48
Rester mince ! page 21 Venez participer à notre concours internet page 25 D’où vient l’expression « Boxing day » ? page 30 DÉCEMBRE 2012 • VOL 4 • NUMÉRO 8 • GRATUIT • WWW.MAGVISION.CA

Décembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

À la suite d'un été resplendissant et d'un automne qui nous en fait voir de toutes les couleurs, nous voici rendus aux portes de l'hiver. Plusieurs d'entre nous attendions cette saison avec impatience afin d'étrenner un nouvel équipement de hockey, de ski ou bien une nouvelle motoneige. Et vous ? Vous préférez rester au chaud ? Nous vous invitons à consulter votre MAGvision tout en relaxant dans votre fauteuil préféré. Vous y découvrez plusieurs nouveautés qui vont vous en mettre plein la vue. Certains vous éblouiront par leur nouvelle image, d'autres par l'exclusivité de leurs produits. Ce qui est certain, en vous rendant chez ces commerçants, vous serez accueillis chaleureusement. La direction de MAGvision et son équipe sont fiers de promouvoir l'achat local. Ce faisant, nous participons à l'économie de notre région et à sauvegarder nos emplois. En terminant, soyez prudents lors de vos déplacements. MAGvision sera de retour l'an prochain avec sa parution du 13 février 2013.

Citation preview

Page 1: Décembre 2012

Rester mince ! page 21

Venez participer à notre concours internet page 25

D’où vient l’expression « Boxing day » ? page 30

CE

MB

RE

201

2 •

VO

L 4

• N

UM

ÉR

O 8

• G

RAT

UIT

• W

WW

.MA

GV

ISIO

N.C

A

Page 2: Décembre 2012
Page 3: Décembre 2012
Page 4: Décembre 2012

Professionnels en transformation des produits de l'érable 185, route 165, Irlande (Québec) G6H 2N7 Tél. : 418 428-9381 Téléc. : 418 428-9851 [email protected] • www.voici.ca/erable

Diane et Bruno Boutin, propriétaires Ça vaut le déplacement ! Grande gamme de produits d'érable, plus de 20 produits différents !

Ouvert 7 jours / semaine

Produit de l'érable St-Ferdinand B

Nous vous offrons de belles suggestions cadeaux !

VISION Éditorial

l’équipe...PROPRIÉTAIRESFlorent Laflamme Marco Laflamme

CONSEILLERS PUBLICITAIRESFlorent Laflamme Marco Laflamme Madeleine Croteau

CONCEPTION / GRAPHISME ET WEB

JOURNALISTESVanessa Martin Roy Nelson Fecteau

CORRECTIONSNelson Fecteau

PHOTOGRAPHE AGRÉÉMarc Fillion

IMPRIMEUR

POUR JOINDRE MAGVISIONFlorent LaflammeMarco LaflammeMadeleine [email protected] www.magvision.caDépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec.Toute reproduction de textes, illustrations et photographies de MAGvision est interdite. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer la rigueur des renseignements contenus dans MAGvision il est entendu que MAGvision ne peut être tenu responsable des erreurs ou des négligences commises dans l’emploi de ces renseignements. MAGvision ne se rend pas responsable et ne prend pas position pour le contenu des articles et publicités.

NUMÉRIQUET E C H N O L O G I E S

418 281-1176418 281-1175418 333-8810

Bonnes vacances et bonne lecture !

MAGvision Ça nous appartient

J’y tiens Je la soutiens

Et vous ?

Des nouveautés à découvrirÀ la suite d’un été resplendissant et d’un automne qui nous en fait voir de toutes les couleurs, nous voici rendus aux portes de l’hiver. Plusieurs d’entre nous attendions cette saison avec impatience afin d’étrenner un nouvel équipement de hockey, de ski ou bien une nouvelle motoneige. Nous leur souhaitons un hiver à la hauteur de leurs attentes. Et vous ?

Vous préférez rester au chaud ? Nous aussi. Nous vous invitons à consulter votre MAGvision tout en relaxant dans votre fauteuil préféré. Dès notre première page jusqu’à la dernière, découvrez plusieurs nouveautés qui vont vous en mettre plein la vue. Certains vous éblouiront par leur nouvelle image, d’autres par l’exclusivité de leurs produits. Ce qui est certain, en vous rendant chez ces commerçants, vous serez accueillis chaleureusement par un personnel courtois et souriant. Vous en sortirez assurément gagnants.

La direction de MAGvision et son équipe sont fiers de promouvoir l’achat local. Ce faisant, nous participons à l’économie de notre région et à sauvegarder nos emplois.

En terminant, soyez prudents lors de vos déplacements. MAGvision sera de retour l’an prochain avec sa parution du 13 février 2013.

Page 5: Décembre 2012

Lisa-Marie GouinCatherine Gilbert

418 335-2733770, St-Alphonse Nord

Thetford Mines (Québec)G6G 3X2

Coupe Femme et Homme

• Coloration • Effet couleur• Extension capillaire • Traitement capillaire

Page 6: Décembre 2012

Dr Luc Breton• Métamorphose du sourire • Blanchiment • Orthodontie majeure

• Chirurgie • Prothèse fixe • Ablation des dents de sagesse, etc.

Dr Marc Beaumier Implants dentaires

593, boul. Frontenac Est, Thetford Mines

418 338-2125

Nous souhaitons une très belle période des Fêtes à nos clients et à notre future clientèle !

VISION Sommaire

Vision Gastronomie et Évasion24 Salade de tomates24 L’année se termine en beauté,

deux belles surprises en 201328 À tous ces passionnés…28 Camp de jour pour Skateboarders…30 Poitrine de dindon farcie au fromage

fumé et aux champignons30 D’où vient l’expression « Boxing day » ? 32 Bières et micro-brasseries32 Déjà les Fêtes34 Cinquante nuances de Grey : Non !34 Le dégu

Vision Habitation36 Se détendre tout en rendant service37 Nos rues, nos avenues, nos boulevards... Smith38 À l'abri des incendies durant les Fêtes39 Qui sont les principaux acteurs de l’assurance ?39 Comment s’exécute le transfert de propriété

Vision Véhicules et Affaires40 Reér au conjoint, est-ce toujours avantageux ?40 L'Assurance-voyage : une nécessité42 Le testament42 Les comptes en souffrance…comment les recouvrer44 La course aux cadeaux…45 À chacun sa chronique 46 Le centre de formation professionnelle

Le Tremplin : un parcours gagnant !47 Assurer son enfant, c’est plus

qu’une question d’argent

Vision Mode8 Conseils pratiques pour choisir sa robe des Fêtes10 Une offre de services ultime pour une vision ultime13 Facilitez-vous les Fêtes !14 Plus qu’un centre de formation professionnelle

Vision Santé16 S comme Scoliose16 Un esprit sain dans un corps sain !!!18 Nouvelle ressource disponible dans la région20 Un « piercing » en cadeau ? Ce qu’il faut savoir !20 Ne vous laissez pas ralentir

par le mal des transports21 Rester mince !22 Qu’est-ce que la théorie du Yin / Yang ?22 L'activité physique et les enfants - 2e partie23 Êtes-vous accros aux jeux vidéo ?

Mannequin : Alexandra Dubois LewerenzMontures : Cassy Comeau, Lunetterie VUCoiffure : Lisa-Marie Gouin, Dolce VitaMaquillage : Claudia Bilodeau, Esthétique Privilège BeautéVêtements & Accessoires : Gehane Napky, Boutique ViragePhotos : Marc Fillion (Lieu : Lunetterie VU)

Page 7: Décembre 2012

Cor

pora

tif, r

appo

rt an

nuel,

pub

licité

, sco

laire

, indu

strie

l, pho

tore

porta

ge, p

ortra

it, m

ariag

e, fa

mille

Ce f

ut p

our m

oi un

plai

sir de

vous

se

rvir t

out a

u lon

g de l

’anné

e. Pa

ssez

de

Joy

euse

s Fêt

es en

comp

agnie

de

ceux

que v

ous a

imez

!

Cer

tifica

ts ca

deau

x di

spon

ibles

!

418

338-

5024

marc

fillio

n@cg

ocab

le.ca

Page 8: Décembre 2012

Trouver une robe de soirée idéale n’est pas facile. Il faut bien savoir choisir sa robe pour être belle, élégante, séduisante et confortable.

Voici quelques trucs et astuces pour y arriver.

Si vous avez une forte poitrine, il faut privilégier les robes à décolleté, qui donne l’illusion d’un buste plus petit. Quant aux manches, prenez-les plutôt courtes afin de dégager vos bras et de les mettre en valeur. Si vous souhaitez mettre une robe à bretelles, choisissez des bretelles étroites, car elles affinent le buste.

Si vous avez du ventre, il faut bannir les matières trop légères comme le satin ou la soie qui font ressortir les moindres défauts. Prenez une robe droite ou taille empire, parce qu’elles avantagent beaucoup la silhouette. Pour vous affiner la taille, n’hésitez pas à enfiler sous votre robe un « body wrap » ; vous aurez l’impression d’être moins ronde. Si vous ajoutez la ceinture large autour de la taille, elle camouflera les petits bourrelets indésirables.

Si vous avez de bonnes hanches et de bonnes fesses, une robe de soirée taille empire longue ou courte vous ira à la perfection. Choisissez de

préférence une robe unie et foncée, évitez les imprimés surtout à partir de la taille jusqu’au bas de la robe. Le décolleté ultra profond dans le dos est déconseillé, car il élargit les fesses. Sur votre robe, vous pouvez ajouter une veste ou un veston qui équilibrera votre silhouette.

Si vous êtes petite, l’idéal est de choisir une robe courte au dessus du genou, afin de vous donner de plus longues jambes. Un escarpin à talon haut est indispensable, car il allonge et affine la jambe.

La tenue des Fêtes est tout un défi. Il faut toujours l’accessoiriser convenablement et choisir la chaussure qui mettra en valeur ce que vous aurez choisi de porter. La couleur noire est la plus populaire et la plus élégante pour les festivités de Noël. C’est un classique qui ne se démode pas et qui peut servir plus d’une fois.

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Temps des Fêtes et une heureuse année 2013.

418 338-5252 Carrefour Frontenac

J’aime, j’achète !Nous recevons régulièrement des nouveautés !

Certificats-cadeaux disponibles !

GÉHANE NAPKYPropriétaire Boutique Virage

Visitez-nous www.facebook.com/VirageMode

Cliquez

www.magvision.ca | 8 | décembre 2012

VISION Mode

Conseils pratiques pour choisir sa robe des Fêtes

Page 9: Décembre 2012

Du style plein la vue !VISION MODE

Man

neq

uin

: A

lexa

ndra

Dub

ois

Lew

eren

z / M

ontu

re :

Cas

sy C

omea

u, L

unet

teri

e V

U /

Coi

ffu

re :

Lisa

-Mar

ie G

ouin

, Dol

ce V

ita

Maq

uil

lage

: C

laud

ia B

ilode

au, E

sthé

tiqu

e Pr

ivilè

ge B

eaut

é / V

êtem

ents

& A

cces

soir

es :

Geh

ane

Nap

ky, B

outi

que

Vir

age

/ Ph

otos

: M

arc

Filli

on

Page 10: Décembre 2012

Née de la fusion de la Clinique d’optométrie de Thetford Mines et du Carrefour Vision, la lunetterie VU a ouvert ses portes en septembre dernier aux Galeries Appalaches de Thetford Mines. Depuis, elle a su s’imposer comme leader de la région avec une dizaine d’employés d’expérience, plus de 1500 montures et un réseau comprenant déjà huit autres succursales en province.

Une équipe de longue dateLa succursale thetfordoise de VU compte une dizaine d’employés. Il était par ailleurs capital aux yeux de l’entreprise qui se veut familiale que tous conservent leur emploi à la suite de la fusion. Les optométristes Lise St-Laurent, Richard Vachon, Gilles Caron, Doris Poiré et Éric Savard ainsi que l’opticiennne Stéphanie Provost y reçoivent avec expertise les gens des environs afin de les aider à mieux voir.

« Notre esprit de famille se reflète dans notre service à la clientèle », assure Cassy Comeau, directrice de la succursale.

Montures de marque et exclusivitésVU, c’est d’abord une histoire d’équilibre entre style et vision, car de nos jours, l’un ne va plus sans l’autre. « Nous désirons que la population de Thetford Mines retrouve dans notre clinique les goûts

et les tendances qu’elle recherche et un service à tout casser ! Nous souhaitons que les gens puissent s’exclamer WOW ! Devant un tel choix, ces derniers vont constater qu’ils n’auront pas à aller ailleurs pour retrouver ce qu’il y a de plus récent, de plus tendance. Nous l’avons ici », affirme avec confiance Martin Chartrand, directeur marketing.

On y trouve, entre autres, des marques telles que Ray Ban, Oakley, Burberry, Roots, Etnia Barcelona, Lacoste, Nike,

Michael Kors et Calvin Klein. VU détient également des exclusivités telles des mon-tures italiennes, des montures recouvertes de velours ou dont la couleur varie selon la température. Ces montures de marque sont toujours offertes au meilleur prix.

M. Chartrand termine : « La marque recherchée n’est pas disponible en magasin ? Nous pouvons l’obtenir. » VU – Une histoire de Vision Ultime

NELSON FECTEAUJournaliste

www.magvision.ca | 10 | décembre 2012

Une offre de services ultime pour une vision ultime

VISION Reportage

Page 11: Décembre 2012

Petite entreprise deviendra grande, se disait le propriétaire d’origine charlevoisienne Éric Savard. Et il avait raison, car VU compte désormais neuf succursales à Thetford Mines, Québec et dans Charlevoix.

Vision Ultime : synonyme de meilleur ! Les équipements utilisés sont à la fine pointe de la technologie pour assurer le meilleur traitement au niveau des examens de la vue. VU s’est dotée d’un nouvel instru-ment, le Visio Office, qui permet la prise de mesures informatisée de manière à augmenter le degré de précision des examens et la fabrica-tion des lentilles.

Chez VU, le client est pris en charge de A à Z. Un seul objectif : l’aider à mieux voir. Et surtout, le comprendre afin de trouver le juste équilibre entre vision et personnalité, budget et style.

VU vise la satisfaction totale par le biais d’un service personnalisé et optimisé. Si un client nécessite des soins particuliers, VU se fait un devoir de le référer à des ophtalmologistes compétents. On y accepte les prescriptions d’autres cliniques et toutes les garanties y sont honorées.

Le site internet de VU est accessible à l’adresse suivante : www.vu.ca

PASSEZ NOUS VOIR POUR MIEUX VOIR !NOS OPTOMÉTRISTES VOUS ATTENDENT.DR ERIC SAVARD - DRE LISE ST-LAURENT - DR GILLES CARON - DR RICHARD VACHON - DRE DORIS POIRÉ

520, BOULEVARD FRONTENAC OUESTTHETFORD MINES

418 335-7393

www.magvision.ca | 11 | décembre 2012

VISION Reportage

www.varilux-s-series.ca

Vision Sans Limite

Une révolution dans l’univers des verres progressifs :

Pour obtenir la meilleure solution visuelle, exigez les verres Varilux auprès de votre professionnel de la vue.

Vision réfl exe : en respectant le rôle prépondérant de l’œil dominant,

Vision stable en mouvement : effet de tangage

Vision grand angle : champs de vision jusqu’à 50 % plus larges

le temps de réaction est amélioré

réduit jusqu’à 90 %

Page 12: Décembre 2012

410, 9e rue Nord, Thetford Mines

418 332-4130 Propriétaire : Marie-Claude Bégin

Venez découvrir sur place nos rabais !Ouvert les samedis du 15 et

22 décembre 2012 de 9h30 à 14h

Joyeuses Fêtes à toute notre clientèle !

Page 13: Décembre 2012

Les Fêtes approchent à grands pas et vous manquez d’idées-cadeaux ? Ne cherchez plus ! Venez faire un tour chez Esthétique Privilège Beauté ; vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour faire plaisir !

Pure LivingPure Living est une gamme de produits québécois d’ambiance pour la maison et le bain. Diffuseurs rotangs, lotions et savons à mains, bougies, vaporisateurs d’ambiance, huiles à massage et

savons au beurre de karité ne sont que quelques exemples des produits disponibles.

En plus d’avoir des savons au beurre de karité ainsi que des bougies de soya, les vaporisateurs d’ambiance et les diffuseurs rotangs de la gamme Lucia sont maintenant disponibles.

Les fragrances Lait de Chèvre et Amandes et Oli-ves et Fleurs d’Oranger de la collection Les Bains sauront en charmer plus d’un ! Bain moussant, gel douche, lait corporel, savon végétal, bougie et parfum d’ambiance sauront vous charmer.

BijouxCollection de bijoux de qualité variant de

19,99 $ à 69,99 $. Colliers, bracelets et boucles d’oreilles ajouteront une touche glamour à votre tenue.

Si vous ne pouvez arrêter votre choix, offrez un certificat-cadeau du montant de votre choix. Vous serez assuré de faire plaisir ! Il y a tellement de soins offerts pour se gâter tels soin du visage, manucure, pédicure qu’on ne saura choisir !!!

Que ce soit pour vos échanges de cadeaux, un présent d’hôtesse ou une surprise pour votre belle-maman, vous trouverez de quoi faire plaisir à chacun, et ce, quel que soit votre budget !

VANESSA MARTIN ROYEsthéticienne, électrolyste diplômée

Emballage de cadeaux disponibles !

Paquets-cadeaux disponibles à partir de 5,99 $

Spécial des Fêtes : Tous les sacs à mains

entre 50 $ et 75 $

Facilitez-vous les Fêtes !

VISION Mode

www.magvision.ca | 13 | décembre 2012

Page 14: Décembre 2012

Comptant plus de 30 années d’existence et près d’un millier d’élèves diplômées, le Centre de formation professionnelle de la Polyvalente de Black Lake, connu antérieurement sous l’appellation de Département de coiffure et esthétique, ne fait pas que dispenser une formation en coiffure et esthétique. Il permet aux élèves de recevoir de véritables leçons de vie au contact des différentes clientèles ou personnes auprès desquelles elles s’impliquent bénévolement.

Le programme d’esthétique s’étend sur 1350 heures de cours alors que celui de coiffure en compte 1455. Les deux programmes qui peuvent accueillir 22 élèves par classe sont dispensés sur une période d’un an et demi. Fait intéressant, de plus en plus d’élèves suivent les deux formations obtenant ainsi les deux DEP en l’espace de trois ans augmentant du même coup leurs chances d’accéder au marché du travail.

Les cours sont dispensés dans des locaux spacieux bien éclairés et pourvus d’outils et d’équipements à la fine pointe de la technologie sous la supervision constante des enseignantes. On y reçoit une clientèle régulière. L’horaire est de 6 heures par jour et les cours sont suspendus en juin, juillet et août. Aux cours s’ajoutent la participation à des congrès, des sorties éducatives et expérimentales et des stages.

Les élèves d’esthétique bénéficient de trois semaines de stage en décembre alors que celles de coiffure sont en stage en décembre pendant deux semaines et en mai pendant une semaine.

Les groupes peu nombreux permettent un enseignement individualisé par des enseignantes formées aux plus récentes technologies. D’ailleurs quatre d’entre elles ont déjà siégé au conseil d’administration de l’Association des professeures de soins esthétiques faisant en sorte que les élèves bénéficient du meilleur bagage de connaissances possible.

Marché du travailLes perspectives d’emploi sont excellentes. Les besoins sont réels et les possibilités sont très diversifiées.

En coiffure, outre les salons spécialisés, des carrières au niveau des plateaux de cinéma et de théâtre sont possibles. Des postes de représentantes de compagnies et de formatrices sont également disponibles.

En esthétique, soins de santé, microder-mabrasion, pose d’ongles, représentantes de compagnies, électrolyse, enveloppements et conseillère au comptoir de vente sont différentes sphères d’activités où peuvent évoluer les diplômées en esthétique. Incidemment, 95 % des conseillères dans les pharmacies de la région sont d’anciennes élèves du CFP de la Polyvalente de Black Lake.

Implication dans la communautéLes élèves de coiffure et d’esthétique ne reçoivent pas qu’une formation technique. Une implication active et tangible au sein de la communauté leur permet de recevoir de véritables leçons de vie et de développer des approches tout à fait différentes de l’approche client / professionnel.

En collaboration avec le CSSSRT, les élèves d’esthétique peuvent se rendre en centre d’hébergement pour dispenser des soins de manucure aux résidants. Ces visites ont l’avantage de favoriser les échanges intergénérationnels entre les personnes âgées et les élèves.

Un certain nombre d’élèves d’esthétique et de coiffure est appelé à participer au programme Belle et bien dans sa peau. Elles vivent alors une expérience unique et doivent développer une approche tout à fait particulière.

Le Centre de formation professionnelle en esthétique et coiffure organise également en collaboration avec l’organisme Le Berceau une journée Beauté destinée à la maman et à son bébé.

L’activité Coco rasé est une autre activité d’implication au sein de la communauté que vivent les élèves tout comme leur implication au niveau des élèves de la Classe à développement maximal (CDM).

Élève d’un jourLe Centre de formation professionnelle de la Polyvalente de Black Lake préconise également une formule populaire en formation professionnelle.

L’élève d’un jour pourra bénéficier d’une demi-journée ou d’une journée complète en coiffure pour se familiariser quelque peu avec ce milieu de formation. C’est là une opportunité intéressante pour la personne qui voudrait confirmer un éventuel choix de carrière.

NELSON FECTEAUJournaliste

www.magvision.ca | 14 | décembre 2012

VISION Reportage

Plus qu’un centre de formation professionnelle

Page 15: Décembre 2012

Coiffure

Esthétique

La date limite pour les prochaines inscriptions en coiffure et en esthétique est le 1er mars 2013. Pour information : 418 423-4291 poste 3325.

Possibilité de vivre l’expérience d’élève d’un jour. Pour information : 418 423-4291 poste 3325.

Prêts et bourses disponibles.

Services offerts à la clientèle en tout temps. Pour prendre un rendez-vous : 418 423-4291 Coiffure poste 3307 Esthétique poste 3303

Nous sommes maintenant sur Facebook : CFP Black Lake

Page 16: Décembre 2012

© [A

nyka

] / [

Foto

lia]

© [J

acek

Cha

bras

zews

ki ] /

[Fot

olia]

Plus qu’un problème esthétique, une colonne vertébrale en « s » peut occasionner de graves dommages si elle n’est pas dépistée à temps.

S comme SpiraleLa scoliose est une déformation en 3D de la colonne vertébrale, dont les vertèbres se tordent sur elles-mêmes sur le plan frontal, sagittal et / ou horizontal et occasionnent une torsion du rachis. La scoliose entraîne une déformation du dos, du thorax, de l’abdomen et, dans les cas plus graves, un affaissement de la cage thoracique et des organes vitaux tels que le cœur et les poumons. Il est estimé que 85 % des scolioses sont d’origine inconnue. Le facteur héréditaire est aussi à considérer.

S comme profil StandardLa scoliose est une maladie qui touche majoritairement les femmes. La période la plus à risque est de 10 à 12 ans chez la jeune fille et de 11 à 13 ans chez le garçon. Si une scoliose est dépistée, il faut donc agir avant les premiers signes de puberté !

S comme SignesPrenez donc quelques instants pour observer la posture de votre enfant. A-t-il toujours de la difficulté à se tenir droit ? Une bretelle de son sac à dos tombe continuellement ? Quelques signes vous mettront sur la piste :

• Hauteur inégale des épaules

• Asymétrie 3D des omoplates

• Angle de taille asymétrique

• Espace asymétrique entre les bras et le bassin

• Hauteur inégale des hanches

• Bosse dans le dos quand l’enfant se penche.

S comme SolutionsLes docteurs en chiropratique peuvent évaluer adéquatement la santé vertébrale de leur patient, identifier une scoliose et son niveau de gravité. Par des ajustements chiropratiques, la

souplesse de la colonne vertébrale est restaurée et la progression de la courbure dorsale peut être ralentie. Des exercices peuvent également soulager. Plus les interventions chiropratiques sont entreprises tôt, plus les chances de minimiser la gravité de la scoliose sont appréciables. Dans les cas plus graves, le chiropraticien dirigera son patient vers un autre professionnel de la santé qualifié qui évaluera la nécessité du port d’un corset ou d’une chirurgie.

Les repas sont bien souvent une source de conflits entre parents et enfants. Il est normal que votre enfant refuse parfois de manger ce que vous lui servez. Un enfant normal et en santé mange quand il a faim et arrête de manger lorsqu’il se sent rassasié. Un enfant que l’on force à manger alors qu’il n’a plus faim risque de développer des troubles du comportement alimentaires. L’obésité infantile est une conséquence potentielle de cette approche parentale peu judicieuse. Pour que votre enfant apprenne à bien manger, il est essentiel que ses repas se déroulent dans une atmosphère positive et détendue. Si vous trouvez que votre enfant mange mal ou pas assez, vous pourriez, par exemple, tenir pendant quelques semaines un journal dans lequel vous inscrirez ce qu’il mange, mais aussi où et quand il mange. Ces renseignements vous permettront de déterminer s’il y a problème et de rectifier la situation le cas échéant.

Mettre l’accent sur le fait que vous avez travaillé fort pour préparer son repas et que, pour vous faire plaisir, il devrait manger un peu, pourrait faire en sorte que votre enfant en vienne à associer nourriture et amour. Il pourrait alors se dire « maman va penser que je ne l’aime plus si je ne mange pas sa nourriture ». Favorisez plutôt la communication en lui disant par exemple, que lorsqu’il n’aura plus faim, il pourra vous en faire part et à ce moment il sortira de la table. L’enfant a besoin de sentir qu’il a un certain contrôle sur son environnement. En préconisant cette approche, vous lui offrez la possibilité de contrôler la situation.

Il peut s’avérer délicat d’adopter un discours coercitif axé sur la punition et la privation. Le fait de mentionner à son enfant que, s’il ne mange pas toute son assiette, il n’aura rien d’autre à manger plus tard peut être interprété par votre enfant comme un manque d’empathie et que

vous vous souciez peu de ses sentiments. Cette attitude pourrait attiser sa colère et son désir de vous désobéir. En utilisant un discours tinté d’empathie, votre enfant comprendra que vous êtes de son côté et se verra ainsi plus réceptif à collaborer sur l’heure des repas. En terminant, n’hésitez pas à consulter un spécialiste si votre enfant change brusquement et de façon radicale ses habitudes alimentaires. Elles pourraient résulter d’une complication plus sérieuse.

Dre MARIE-EVE BEAUDOINChiropraticienne de famille

www.magvision.ca | 16 | décembre 2012

VISION Santé

S comme Scoliose

Un esprit sain dans un corps sain !!!

MARTIN BLOUINDoctorant en psychoéducation

Page 17: Décembre 2012

Passez de bons moments...VISION SANTÉ

Page 18: Décembre 2012

Une nouvelle ressource dans le domaine de la santé est maintenant disponible dans la région depuis juin dernier. Propriété de M. Armand Pouliot et de Mme Julie Roberge. La Demeure Pouliot et Roberge souhaite la bienvenue à tous et donne la possibilité d’accueillir 24 bénéficiaires pour des problèmes d’ordre cognitif ou physique.

Dix-huit de ces lits sont offerts en partenariat avec le Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford Mines. Incidemment, une infirmière clinicienne, une travailleuse sociale et une physiothérapeute sont attitrées à la Demeure Pouliot et Roberge qui peut aussi compter sur une ergothérapeute et une nutritionniste rattachées au CLSC. L’équipe de la Demeure Pouliot et Roberge compte 15 employés dont, infirmier(ère) auxiliaire, préposés aux bénéficiaires et aide-cuisiniers.

« L’équipe attitrée se réunit sur une base hebdomadaire pour établir les plans d’intervention de la clientèle ».

Ces services professionnels de réadaptation, services psychosociaux et soins infirmiers sont échelonnés sur sept jours tout comme l’aide pour les activités quotidiennes (hygiène, alimentation, mobilité) disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Seize lits sont réservés pour des personnes éprouvant des problèmes cognitifs (Alzheimer). Huit sont consacrés aux clients vivant des problèmes d’ordre physique même lourds. Convalescence particulière, long terme, court terme, soins palliatifs et répit font également partie de la gamme de services offerts.

La Demeure Pouliot et Roberge est la seule et unique maison de transition avec clientèles multifonctionnelles de la région immédiate. À l’issue de leur séjour à cet endroit, les clients sont redirigés vers la ressource appropriée à savoir une résidence de type familial, une résidence

de type intermédiaire ou un Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

La Demeure Pouliot et Roberge n’offre pas qu’un milieu paisible et stimulant. Il s’agit également d’un milieu sécuritaire spécialement adapté aux clientèles requérant davantage d’attention au chapitre de la sécurité. Chacune des chambres de même que les salles de bain sont munies de cloche d’appel. Un système de portes extérieures à code prévient les fugues. De plus, la Demeure Pouliot et Roberge est la première bâtisse privée à évacuation horizontale de la région.

En somme, l’édifice de près de 7 000 pieds carrés situé sur le boulevard Frontenac a été construit dans le respect des normes rigoureuses édictées par le Code du bâtiment.

Une bonne alimentation figure aussi au niveau des priorités de la Demeure Pouliot et Roberge. C’est pour cette raison qu’il cuisine de façon artisanal et ce, à tous les jours. Le menu est sur une base de cinq

semaines et respecte le Guide alimentaire canadien. Recommandé et adapté par une nutritionniste aux personnes ayant des restrictions alimentaires dues au diabète ou aux allergies par exemple.

Les propriétaires, Armand Pouliot et Julie Roberge, possèdent tous deux une expérience intéressante dans ce domaine. Ils occupent une résidence de type familial depuis plus de dix ans.M. Pouliot auparavant, alors qu’il était dans les Forces Armées, œuvrait au niveau du secteur médical. Ils avaient entrepris des démarches pour ouvrir une maison pour personnes âgées qu’il ont dus interrompre à l’occasion de leurs départ, en 1985, pour Lahr en Allemagne.

Somme toute, un séjour à la Demeure Pouliot et Roberge vous assure non seulement le gîte et le couvert, mais aussi du droit au respect et à la dignité, à l’information, à l’accompagnement et à la représentation, au consentement libre et éclairé de même qu’au refus et. bien sûr, à la confidentialité.

NELSON FECTEAUJournaliste

www.magvision.ca | 18 | décembre 2012

VISION Reportage

Nouvelle ressource disponible dans la région

Page 19: Décembre 2012

2800, boulevard Frontenac, Thetford Mines (Québec) G6H 2C6

• Droit au respect, à la dignité et à des services de qualité et sécuritaires. • Droit à l’information, à l’accompagnement, à l’assistance et à la représentation. • Droit au consentement libre et éclairé ainsi qu’au refus et à la confidentialité.

Cell. 418 946-3030 Pour de plus amples informations

Notre engagement envers notre clientèle :

Demeure Pouliot et Roberge Inc.

Services 24 heures sur 24

7 jours sur 7

Page 20: Décembre 2012

Appréhendez-vous les voyages parce que vous avez souvent le mal des transports ? Sachez qu’il est possible d’en réduire les symptômes et même de les prévenir.

Les nausées et les vomissements sont les symptômes les plus connus du mal des transports. Ils sont habituellement précédés d’un sentiment d’inconfort général accompagné de pâleur de la peau, surtout autour de la bouche, et de sueurs froides.

De façon classique, le mal des transports survient lorsque votre corps ressent des mouvements que vos yeux n’ont pas détectés. C’est le cas par exemple en auto. Le mode de transport influence l’incidence du mal des transports. Une croisière risque plus d’induire le mal des transports qu’un voyage en avion ou en auto. Le train est le moyen de transport qui le provoque le moins. La majorité des personnes s’habituent au contraste entre ce que les yeux perçoivent et ce que le corps ressent. Le mal des transports est beaucoup moins

fréquent après une exposition répétée au même stimulus. Aussi, le mal des transports en auto est un problème généralement rencontré chez les enfants seulement. Ceux qui voyagent pour la première fois en avion sont aussi plus à risque d’avoir le mal des transports.

Il est possible de diminuer ou de prévenir les symptômes liés au mal des transports en portant votre regard sur une partie stable du panorama. Jouer à des jeux d’observation en regardant à l’extérieur, éviter de lire et ouvrir les fenêtres pour respirer l’air frais vous aidera certainement. En avion, évitez de prendre un siège dans la queue et en bateau, choisissez une chambre au milieu du bateau et restez le plus souvent possible sur le pont. Finalement, ne partez pas le ventre vide, mais évitez aussi les excès et l’alcool.

Quelques produits sont disponibles en pharmacie. La Scopolamine (Transderm-V) prévient très bien les nausées. Ce médicament se présente sous forme de timbre que l’on

colle derrière l’oreille de 6 à 12 heures avant le départ. Ce dernier cause cependant beaucoup de somnolence.

Le Dimenhydrinate (Gravol) est aussi très connu pour soulager les nausées. On peut le retrouver en comprimés, en suppositoires et en sirop. Contrairement à la Scopolamine, celui-ci peut être donné aux enfants. Son effet peut persister durant six à huit heures. Il existe aussi des comprimés de gingembre (Gravol) qui aurait une efficacité intéressante et qui ne causent pas de somnolence.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien dans un Jean Coutu sur votre route !

Le « piercing » du corps existe depuis les civilisations anciennes. De nos jours, le perçage de 2 sites buccaux sont de plus en plus populaire, soit la langue et la lèvre. Ceux qui choisissent d’opter pour ces endroits doivent savoir que le perçage buccal est loin d’être banal et qu’il comporte des risques supplémentaires. Voyons pourquoi.

Tout d’abord, la bouche est un endroit chaud et humide, donc très propice à la croissance des bactéries et au développement d’infections. Comme chaque millilitre de salive comporte des millions de bactéries, cela rend la plaie encore plus à risque de s’infecter. La littérature scientifique rapporte certains cas extrêmes et rares d’infections qui se sont propagées par le sang jusqu’au cœur ou au cerveau.

Les problèmes de gencives, soit le déchaussement et les récessions, sont souvent

notés. L’attache interne du bijou frotte constamment sur la gencive et crée, à la longue, une exposition de la racine de la dent (voir la photo). Les cas plus graves nécessitent une greffe de gencive pour corriger la situation. On note souvent ce défaut sur la dent vis-à-vis le bijou pour les perçages de la lèvre et à l’arrière des incisives inférieures pour les perçages sur la langue. C’est pire si le bijou est plus sur le bout de la langue (il frotte plus souvent).

Il y a aussi des effets sur les dents. On voit des dents usées par le frottement du bijou et des dents fêlées ou cassées, par les chocs répétitifs du métal en mangeant, en se mordant ou lors d’un choc durant une activité sportive. À ce sujet, les attaches de plastique seraient potentiellement moins dommageables que celles de métal.

On doit aussi se rappeler que la langue est un

muscle très vascularisé et traversé par des nerfs. Le perçage peut léser le nerf et conduire à une paresthésie (engourdissement) ou à une perte partielle de goût.

Pour ces raisons, l’Ordre des dentistes déconseille le perçage buccal. Les professionnels du domaine dentaire et médical sont préoccupés par ces risques car on les observe de plus en plus. Ceux qui décident de le faire doivent être informés des conséquences possibles et le faire en toute connaissance de cause.

Photo extraite du site de l’ODQ

Un « piercing » en cadeau ? Ce qu’il faut savoir !

Dre MIREILLE LESSARDDentiste

www.magvision.ca | 20 | décembre 2012

Ne vous laissez pas ralentir par le mal des transports

JULIE DODIERPharmacienne

VISION Santé

Page 21: Décembre 2012

On connaît maintenant l’importance de ne pas trop engraisser, surtout autour de la taille, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Dans notre monde industrialisé où les tentations pour une nourriture contenant beaucoup de sucre, de sel et de gras trans sont omniprésentes, on doit être vigilant en lisant la liste des ingrédients sur les emballages.

En effet, la publicité à la télévision et l’abondance dans les rayons des supermarchés peuvent nous déstabiliser dans nos choix santé. Un bon moyen d’éviter la malbouffe est de cuisiner nous-mêmes. Faire nos repas avec plein de légumes, de la bonne viande, des légumineuses et des grains entiers (le riz brun, quinoa, millet, etc.) permet de contrôler nos ingrédients. On ajoute à cela des collations de fruits et de noix, des fromages maigres et du yaourt en autant que nos aliments soient le moins transformés possible !

Ayons en tête des aliments à index glycémique bas (montignac.com/fr/ig_tableau.php). La recherche a démontré que chaque aliment entraîne une élévation différente de la glycémie d’où l’importance de choisir des aliments à index glycémique bas pour rester mince.

Vous connaissez aussi l’importance de l’exercice physique comme la marche (20 min. / 21jour), une activité sportive ou de relaxation (yoga) une fois semaine. On brûle des calories pendant l’exercice et on entretient notre masse musculaire ce qui maintient un métabolisme de base élevé pendant le repos qui nous préserve du gain de poids.

Même si on sait tout ça, parfois nos émotions nous entraînent. Celles-ci nous poussent à manger, c’est plus fort que nous ! À ce moment-là, on peut voir des gens compétents dans le domaine ou se poser nous même la question : « est-ce que j’ai vraiment besoin de manger ceci ? » Soyons conscients de nos dépendances alimentaires, on deviendra plus libre de refuser un aliment riche en calories vides.

La difficulté de faire des bons choix dépend aussi des autres : on tient compte de nos conjoints, de nos enfants ! Et pour certains, il faut accepter d’avoir un léger surpoids génétiquement prédéterminé.

L’important est de faire de notre mieux.

© [Frog 974] / [Fotolia]

ANGÈLE HUPPÉ, N.D.ANaturopathe diplômée agréée

Soins du corps • BainForfait Beauté-Santé

NOUVEAU site Web bientôt en ligne !

379, rue Notre-Dame Est, Thetford Mines

418 335-4095

Masso. Kiné. Ortho

Courez la chance de gagner ½ journée (valeur de 120 $) à l’achat d’un certificat-cadeau en décembre.

Nous vous souhaitons un très beau temps des Fêtes à tous !

Masso. Prop.

Musicothérapeute

Nathalie

MassothérapeuteNatalie

JessicaMasso. Kiné.

André

Isabelle

Offrez un certificat-cadeau à un être cher à Noël !

nathaliegoulet.sur.votresite.cawww.nathaliegoulet.com

Rester mince !

Page 22: Décembre 2012

© [J

acek

Cha

bras

zews

ki] / [

Foto

lia]

Principalement, l’agence canadienne sur la santé publique recommande aux enfants de 5 à 11 ans une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée tous les jours. Une activité à intensité modérée est une activité qui essouffle et augmente la fréquence cardiaque tout en permettant d’être capable de parler. Tandis qu’une activité à intensité élevée augmente beaucoup la fréquence cardiaque et nécessite de prendre son souffle pour être capable de dire plusieurs mots. Il est important de spécifier qu’il n’est pas nécessaire de faire 60 minutes en continu, le temps peut être fractionné.

Voici quelques trucs pour arriver à atteindre l’objectif et garder nos enfants en santé pour qu’ils deviennent des adultes responsables et conscients du bien-être ressenti par l’activité physique.

• Privilégier le transport actif, c’est-à-dire faites vos déplacements à pied, à la course, à vélo, en patin à roues alignées ou en planche à roulettes.

• Faites-les promener le chien avec vous.

• Aller au parc de façon régulière, si c’est possible se rendre activement.

• Avec les plus jeunes : mettez des collants sur un calendrier lorsque l’objectif est atteint.

• Réduire ou contrôler le temps passé devant un écran, il est de notre responsabilité de parent de le faire.

• Faites-les bouger en revenant de l’école et bougez avec eux.

• Essayez de découvrir ce qu’ils aiment faire et amusez-vous.

En tant que parents, vous devez être un modèle pour eux, évitez de critiquer, de les punir avec l’activité physique et abolissez la pensée : « faites ce que je dis et pas ce que je fais ». L’objectif est que vos enfants aient du plaisir à

bouger. Soyez fiers, encouragez-les, soyez un leader, prenez parfois des initiatives pour eux et soyez créatifs. En étant un adulte actif, en santé, avec de bonnes habitudes de vie, vous transmettez ce qu’il y a de mieux à vos enfants.

JEAN POULINKinésiologue-kinésithérapeute, B.Sc., D.E.S.S.

L'activité physique et les enfants - 2e partie

© [n

ewbe

ginn

er] /

[Fot

olia]

Voici l’une des 2 théories fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise :

La théorie du Yin et Yang a été découverte en Chine en même temps que la théorie des cinq éléments (vers le 9e siècle avant J.C). Ces 2 théories ont été très vite utilisées par les taoïstes dans toutes les sciences : médecine, philosophie, astrologie…

De plus, ces 2 théories sont liées de façon étroite à la compréhension du Qi qui anime l’univers et le font vivre.

Les deux énergies (Qi) issues du ciel et de la terre sont :

• le Yin Qi, semblable à l’eau qui descend.• le Yang Qi, semblable au feu qui monte.

La théorie du Yin et Yang dit que le « Yin » attire le « Yang » et le « Yang » attire le « Yin » et cette complémentarité binaire se retrouve partout :

• en électricité : le pôle positif et négatif du courant

• en chimie : bases et acides

Le caractère chinois « Yin » (陰) servait à l’origine à désigner le versant d’une colline qui manquait de soleil. Il représente entre autres le noir, le bleu, le passif, l’intériorisé, le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif…

En ce qui concerne le corps humain, le Yin est associé à la sensation de froid dans le corps, à l’hypoactivité des organes (nommé « le vide » dans le langage de la MTC), au prolapsus des tissus.

Quant au caractère chinois « Yang » (陽), il servait à désigner le versant ensoleillé d’une colline. Il représente entre autres le blanc, le rouge, la chaleur, le masculin, le soleil, l’activité, la clarté, le positif…

Sur le corps humain, le « Yang » est associé

aux manifestations comme la fièvre et les sensations de chaleur dans le corps, les hyper-fonctionnements du corps comme les hypertensions, toutes les inflammations (tendinite, cystite…) et douleurs des tissus et des nerfs.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Yin et Yang sont en équilibre dans chaque individu et l’homme doit apprendre à contrôler ces deux forces dans son corps.

Le Huang Di Nei Jing (ancien classique de la MTC) dit « Le Yin et le Yang bougent sans arrêt dans le corps de l’homme et il faut utiliser ces deux forces pour rétablir l’harmonie lorsqu’il y a maladie. »

MARIE-ÈVE MAHEUAcupunctrice

Qu’est-ce que la théorie du Yin / Yang ?

www.magvision.ca | 22 | décembre 2012

VISION Santé

Page 23: Décembre 2012

Examen de suivi et de nettoyage pour toute la famille Métamorphose du sourire • Blanchiment • Dentisterie

esthétique • Facettes, couronnes et ponts • Restaurations sur implants • Extraction des dents de sagesse • Prothèses complètes et partielles • Radiologie numérique •Ainsi que

tous les soins de dentisterie générale

Services offerts :

418 335-316863, Boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines, Québec

Dre Julie Pomerleau, CHIRURGIENNE DENTISTE

Lina Fréchette, Dd. DENTUROLOGISTE

Joyeuses Fêtes à tous !

Urgencesacceptées

Bienvenue aux nouveaux

patients

Plusieurs parents se préoccupent du nombre d’heures consacrées par leurs enfants à une activité de jeu en ligne. Une telle préoccupation est légitime. En effet, certains adolescents sont susceptibles de développer une dépendance à l’égard de différents types de jeux vidéo, qu’ils se pratiquent sur une console ou sur un ordinateur, à la maison ou en salle, seul, avec des amis ou en réseau. La dépendance aux jeux vidéo se manifeste par un besoin irrésistible et obsessionnel de s’adonner à une activité de jeu en ligne. Le jeu devient le principal centre d’intérêt de l’individu, voire l’unique, au détriment de ses autres activités (professionnelles, scolaires, artistiques, sportives, etc.).

Les spécialistes identifient cinq modes de consommation de jeux vidéo. Parmi ceux-ci, les trois modes de consommation les plus problématiques sont détaillés dans le présent article.

1. La consommation « addictive »La consommation « addictive » se caractérise par

l'impossibilité de contrôler son comportement. Par conséquent, l’individu surconsomme, c’est-à-dire qu’il abuse du produit de consommation. Ce type de comportement est susceptible de conduire à une véritable dépendance psychique ou physique au jeu vidéo.

2. La consommation excessiveLa consommation excessive se définit par un excès de consommation. L’individu excessif dédie quotidiennement plusieurs heures à son activité de jeu en ligne. Il est souvent seul. D’ailleurs, l’absence d’échanges avec les autres est un signe d’une consommation inquiétante.

3. La dépendanceLa dépendance correspond au stade ultime de la consommation pathologique. Une perturbation du fonctionnement social, intellectuel et affectif de l’individu est perceptible. D’ailleurs, les auteurs Tejeiro et Bersabe-Moran proposent un ensemble de critères diagnostics relatifs aux problèmes de jeux vidéo chez les adolescents, soit :

• Une augmentation du temps passé à jouer ou à y penser, à planifier ses prochaines parties ou à se remémorer ses anciennes ;

• Une mauvaise humeur ou la présence d’irritabilité s’il est impossible de jouer ;

• Une augmentation du temps passé à jouer dans les moments difficiles ;

• Des tentatives échouées pour contrôler son temps de jeu ;

• Une dissimulation du temps passé à jouer à ses parents ou à ses amis ;

• Une diminution de l’exécution de ses devoirs afin de jouer aux jeux vidéo ;

• Des couchers tardifs, des repas manqués et une diminution du temps passé en famille ou avec ses amis pour jouer davantage.

Si certains de vos proches présentent plusieurs des critères énumérés ci-dessus, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

MARTINE PERREAULTBachelière en psychologie

Êtes-vous accros aux jeux vidéo ?

VISION Santé

Page 24: Décembre 2012

Dans le but de se divertir un peu, j’ai pensé à une petite recette, fort simple, colorée et goûteuse juste à temps pour la période des Fêtes qui approche. Nous reprendrons les épices et aliments au prochain numéro.

Ingrédients • 2 livres de tomates variées. Exemple :

kumato, zima, rouge traditionnel, jaune ou italienne, à votre choix

• ½ cuil. à thé de gros sel de mer• 1 prise de poivre noir moulu• 340 ml de coeurs d’artichaud marinés

coupés • 1 piment rouge doux émincé• 3 brins d’échalotes émincé• 1 bouteille de vinaigrette Kraft au pavot• Salade déchiquetée • ¼ de tasse de bleuets et canneberges séchés

et mélangés

PréparationTrancher en quartiers minces les tomates de

votre choix et déposer dans un bol à mélanger. Ajouter les coeurs d’artichaud coupés, le piment rouge doux émincé et les échalotes. Sel et poivre. La vinaigrette au pavot de Kraft.

Bien mélanger. Servir sur un nid de salade déchiquetée avec un accompagnement de bleuets et canneberges séchés. Bon appétit !

ÉRIC FECTEAUChef cuisinier

Salade de tomates

La planète Jupiter occupe le ciel en décembre. En effet, elle se lève à l’est lorsque le soleil se couche. Elle est donc visible toute la nuit. Il sera facile de la repérer le 25 décembre car elle se trouve juste à droite de la lune. En pointant une paire de jumelles vers celle-ci, vous pourrez facilement distinguer les 4 lunes principales de Jupiter.

Pour les lève-tôt, Saturne, Vénus et Mercure seront visibles à l’est quelques heures avant le lever du soleil. Malheureusement, Mercure ne sera plus visible après le 24 décembre car elle passe derrière le soleil.

Le 21, c’est le solstice d’hiver. Ce phénomène se produira à 6 heures 32. Le même jour, le calendrier Maya se termine. Un nouveau BAKTUN commence. Un BAKTUN est une unité de temps chez les Mayas, un tun égale dix huit mois, vingt tun égalent un katun, vingt katun valent un baktun.

L’année 2013 nous réserve probablement

deux belles surprises. Si ces dernières ne sont pas détruites en s’approchant du soleil, nous aurons droit à deux beaux spectacles. La première sera une comète printanière et la seconde sera une comète automnale. Elles portent respectivement les noms suivants : C/2011 L4 et C/2012 S1(ISON).

Nous pouvons nous attendre à ce que les comètes soient très lumineuses et qu’elles nous présentent une queue de poussière et de gaz très étendue comme celle que nous avons pu observer lors du passage de la comète Hale-Bopp en 1997.

Pour en savoir plus sur ces comètes et les autres phénomènes astronomiques, je vous invite à participer aux réunions du club d’astronomie qui se tiennent au pavillon d’accueil des 3 Monts le premier vendredi de chaque mois à 19 heures. Vérifier le site Web www.3monts.ca dans la section « Actualités » ou nous écrire à [email protected] pour la confirmation de l’activité. Outre l’intérêt porté

à l’astronomie, nulle qualification préalable n’est requise. Bonnes observations !

GAÉTAN LAFLAMMEAstronome amateur, membre (FAAQ) (SRAC)

Comète Hale-Bopp par Damien Lemay 1977

L’année se termine en beauté, deux belles surprises en 2013

www.magvision.ca | 24 | décembre 2012

VISION Gastronomie

Page 25: Décembre 2012

Participez à notre concours ! Rien de plus simple !

Rendez-vous sur notre site Internet au www.magvision.ca et inscrivez-vous directement sans vous déplacer. Vous pourriez devenir l'un de nos gagnants !

chèque-cadeau d'unevaleur de 150 $*

Félicitations à Mme Doris Paradis, gagnante d'un chèque-cadeau d'une valeur de 150 $ chez Bronzage Manhattan

* n'est jumelable à aucune autre promotion en magasin

Concours en ligne :

Une nouvelle année commence !

© [K

esu]

/ [Fo

tolia

]

VISION GASTRONOMIE & ÉVASION

Page 26: Décembre 2012

418 334-0209

Labrecque Peintre

418 338-6175

418 338-5791

418 335-9164

418 338-9555

du Québec

418 423-4605

418 338-8582

418 334-0815

418 335-7551

418 338-5224

418 338-3111

418 338-3841

418 338-4614

418 338-3144

418 387-7699418 338-6044

INC.

418 335-7852

418 332-2444

418 423-2697

418 423-2793

Nous vous souhaitons un très joyeux temps

des Fêtes !

Page 27: Décembre 2012

Venez nous rencontrer dans un tout nouveau décor avec les

mêmes propriétaires !

Maintenant ouvert !

Ouvert 365 jours par année !

• Buffet à volonté • Plusieurs variétés de mets

• Mets pour emporter

Une nouvelle ambiance, des mets toujours aussi délicieux !

350, boulevard Frontenac Ouest, suite 200 (Juste en face de l'ancien restaurant)

418 335-7588

Page 28: Décembre 2012

ENCORE DU NOUVEAU Qc.Skateboard Camp lance le premier camp de skateboard hivernal 2012-2013 à Thetford Mines en association avec le nouveau skateparc intérieur XM Sk8park...

Le camp durera 2 jours, les samedi et dimanche, 22 et 23 décembre 2012, de 10 heures à 16 heures 30. L’horaire de ces journées prévoit des cours de 2 heures à chaque matin et du skate libre et de la compétition amicale en après midi.

L’instructeur présent enseignera aux jeunes les mouvements de base sur les différents modules du skateparc pour qu’ils puissent par la suite évoluer plus facilement par eux-mêmes. Pour les jeunes plus avancés, ils montreront des mouvements plus difficiles. Évidemment, ils enseignent des mouvements qui sont du niveau des jeunes.

Activités• Cours privés de skateboard • Compétition amicale • Skateboard libre

Qc.Skateboard Camp est la seule école de skateboard de la grande région de Québec et de l’Est du Québec. Créée par un adepte de cette activité pour les skateboarders, cette école de skateboard a pour but de promouvoir cette discipline. En plus d’offrir le seul camp de vacances spécialisé en skateboard au Québec, ils offrent un camp de jour spécialisé en skateboard, des cours privées, des camps d’hiver, du parascolaire, des démonstrations, des compétitions et des initiations au skateboard. Pour vous inscrire, vous pouvez appeler au 1 418 655-2267. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à : [email protected]. Formulaire disponible par courriel et au XM SK8PARK

et chez XM SPORTS (418 755-0411). IL EST IMPORTANT DE RÉSERVER VOTRE PLACE À L’AVANCE CAR LE PREMIER ARRIVÉ SERA LE PREMIER SERVI. Venez en grand nombre !!!

Quelques-unes de ces lignes sont tirées du

site internet de Qc.SkateboardCamp.

Camp de jour pour Skateboarders…

PETER XENOSConseiller sport extrême

Lorsque l’on côtoie de près les organismes et les responsables oeuvrant dans le secteur touristique, on constate rapidement l’importance du travail des bénévoles qui, dans plusieurs cas, devient indispensable à la poursuite des activités.

C’est le cas pour la motoneige et le quad qui sont, depuis quelques années, des produits majeurs de notre offre touristique hivernale. Ces deux activités de sport motorisé génèrent d’importantes retombées économiques pour les hébergements, les restaurants, les concessionnaires et les stations d’essence de notre région. Si la réputation de la Région de Thetford est aussi bonne auprès des motoneigistes et des quadistes, on le doit à la beauté des paysages, à l’abondance de la neige et surtout à la qualité de nos sentiers.

Pour offrir de tels sentiers, des bénévoles

doivent consacrer, année après année, plusieurs heures aux renouvellements des droits de passage, à l’installation des nombreux panneaux de signalisation, à la réparation des structures ainsi qu’au nettoyage et à l’entretien des sentiers. À cela, il faut ajouter la planification des activités et la recherche de commanditaires.

C’est aussi le cas pour tous les tournois, festivals et évènements ainsi que pour les clubs de ski de fond et de raquette. Sans ces armées de bénévoles passionnés et dévoués, notre région ne pourrait offrir autant d’activités récréatives.

Je ne voudrais pas oublier les nombreux commanditaires qui contribuent également à la viabilité de ces activités et les organismes qui les aident de différentes façons. Je suis fier de pouvoir compter sur toutes ces personnes qui travaillent souvent dans

l’ombre et qui le font en toute simplicité. À vous tous, je lève mon chapeau et vous dis… MERCI !

À tous ces passionnés…

DENIS BOURASSATourisme Région de Thetford

www.magvision.ca | 28 | décembre 2012

VISION Évasion

Page 29: Décembre 2012

Christine TrépanierGraphiste Martin Laplante

Intégration site Internet Philippe YergeauGestion de projets

Nelson FecteauJournaliste, correcteur

Vanessa Martin-RoyJournalisteMarc Fillion

Photographe

Madeleine CroteauConseillère publicitaire

Louise Laflamme

AdministratriceMarco LaflammePropriétaire, conseiller pub.

Florent LaflammePropriétaire, conseiller pub.

MAGvision

Sarah BergeronGraphiste

MAGvision, miroir de notre région !

Conçu par des gens d’ici, pour des gens d’ici !

MAGvision Ça nous

appartient J’y tiens

Je la soutiens Et vous?

Suivez-nous sur le Web : www.magvision.ca www.facebook.com/magvision

Page 30: Décembre 2012

Ahhh le 26 décembre… On se remet tranquillement des festivités de la veille, on profite de la famille, des amis, des gens qu’on aime, mais surtout le lendemain de Noël est synonyme de magasinage, de course aux rabais pour plusieurs d’entre nous. On n’a qu’à se rendre dans les grands centres le 26 décembre pour comprendre l’ampleur qu’a prise cette journée pour les gens. Les centres commerciaux sont bondés de gens à la recherche de rabais hors du commun offerts par les détaillants. Cette journée qui est aujourd’hui un des meilleurs exemples de la société de consommation dans laquelle on vit n’a pas toujours eu une signification aussi matérialiste.

Les historiens ne s’accordent pas tous sur l’origine de l’expression « Boxing Day », mais la grande majorité est d’accord sur le fait que l’expression et la base de la tradition proviennent de la Grande-Bretagne. Certains lui donnent une explication religieuse. À une

certaine époque, les prêtres des églises anglaises allaient le lendemain de Noël distribuer aux pauvres ce qu’ils appelaient des troncs et qui étaient en fait des boîtes percées d’une fente. Les gens déposaient à l’intérieur leurs offrandes et aumônes pour les plus défavorisés.

D’autres attribuent l’origine de l’expression à une habitude des Anglais les plus aisés et bourgeois. Ceux-ci avaient des domestiques qui travaillaient à temps plein pour eux et leur étaient d’une grande aide. Ils jugeaient donc pour la plupart qu’il était justifié de leur remettre de petits présents pour manifester leur gratitude. Les serviteurs recevaient leurs cadeaux le 26 décembre dans de petites boîtes et la traduction anglaise de « boîte » est « boxe » d’où l’expression, selon cette théorie, « Boxing Day ». Ils les recevaient le lendemain de Noël, car ils n’étaient évidemment pas invités à la fête familiale qui se déroulait le 25 décembre.

Cette tradition était une grande démonstration

de générosité, et ce, peu importe son origine.

Je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et un « Boxing Day » riche en aubaines.

Préparation : 30 minutesTemps total : Plus de 60 minutesPortions : 6 portionsNiveau : FacileType de plat : Plats principaux

Ingrédients• 1 ml (¼ c. à thé) chacun de sel et de poivre • 1 poitrine de dindon sans la peau

(environ 750 g) • 3 gousses d’ail coupées en deux • 1 boîte ou 1 sachet de sauce au vin blanc du

commerce • 2 œufs battus • 175 ml (¾ tasse) de fromage fumé râpé

(ex : cacciaocavallo fumé, gouda fumé, jarlsberg fumé…)

• 125 ml (½ tasse) de persil frais haché finement

• 170 g (1/3 lb) de poulet ou de dindon haché • 2 gousses d’ail hachées finement • 3 oignons verts émincés

(parties blanche et verte) • 375 ml (1 ½ tasse) de champignons café

coupés en dés • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

MéthodePréchauffer le four à 160 °C (325 °F). Dans une poêle antiadhésive, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive à feu vif. Ajouter les champignons, les oignons verts et l’ail haché. Faire revenir pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient dorés. Retirer du feu et réserver la moitié du mélange. Combiner l’autre moitié du mélange de champignons avec le poulet haché, la moitié du persil, le fromage, les œufs, le sel et le poivre. Sans couper la chair complètement, faire une incision au centre de la poitrine sur toute la longueur en laissant environ 1 cm (½ po) de part et d’autre de l’entaille, de façon à former une pochette. Farcir de la préparation au poulet en pressant bien. Bien refermer la poitrine de dindon avec de la ficelle ou à l’aide de cure-dents au besoin.

Faire de petites incisions dans la chair de la poitrine et piquer des gousses d’ail coupées en

deux. Déposer la poitrine de dindon dans un plat peu profond allant au four. Badigeonner d’huile d’olive et poivrer généreusement. Cuire au four pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la chair indique 77 °C (170 °F) et que la viande ait perdu sa teinte rosée. Retirer du four et laisser reposer, à couvert, pendant 10 minutes. Pendant ce temps, réchauffer ou préparer la sauce au vin blanc. Y ajouter le mélange aux champignons réservé. Servir la poitrine de dindon avec la sauce aux champignons et accompagner de pommes de terre et de carottes. Garnir du reste de persil.

SYLVIE GIGUÈRECuisinière

Astuce de l’aide-gourmet : Pour des notes plus boisées, choisir des champignons sauvages frais ou séchés comme des cèpes, des morilles ou des chanterelles. Dans le cas des champignons séchés, ne pas les faire revenir à la poêle, mais plutôt les réhydrater selon les indications sur l’emballage.

Poitrine de dindon farcie au fromage fumé et aux champignons

STÉPHANIE NAPKY COUTUREÉtudiante

D’où vient l’expression « Boxing day » ?

© [K

nezo

n] / [

Foto

lia]

www.magvision.ca | 30 | décembre 2012

VISION Évasion

Page 31: Décembre 2012

Nourriture • Accessoires • Litière • Jouets • etc.499, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines G6G 6K2

(Voisin de Meubles Setlakwe)

418 755-0408

Boutique équestre sur place !

Alimentation pour chevaux

Constatez par vous-mêmes ce qui nous

distingue :• Une équipe compétente • Un service imbattable • Des prix concurrentiels

Maintenant ouvert!

Page 32: Décembre 2012

© [I

ldi] /

[Fot

olia]

© [d

ragh

icich

] / [F

otol

ia]

Eh oui ! Noël s’en vient à grands pas avec ses partys et ces repas de famille. Qui dit repas des Fêtes dit également vins, spiritueux et tout autre cocktail. Justement cette année, les cocktails sont de plus en plus présents dans nos partys. Beaucoup de nouvelles recettes sont concoctées par des spécialistes, mais les incontournables sont toujours présents. Faciles à préparer, ces derniers ont toujours la cote.

Pour pouvoir préparer certains cocktails, il vous faut un minimum de produits de base, entre autres, les alcools que l’on retrouve le plus souvent à savoir la vodka, le rhum blanc, le gin et d’autres ingrédients comme la lime, certains jus de fruits tels ananas ou oranges et des garnitures comme des rondelles de citron, des olives et des canneberges. Voici quelques recettes pour vos Fêtes. Bonnes dégustations !

Cosmo des Fêtes• 45 ml de vodka• 15 ml de liqueur d’agrumes• 40 ml de jus de canneberges blanc

• 2 quartiers de lime• 3 canneberges rouges surgelées

Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients avec des glaçons. Filtrer ensuite dans un verre à martini, garnir avec les canneberges et servir.

Coco martini • 30 ml de boisson au rhum coco• 15 ml de vodka• 15 ml jus de lime• Glaçons

Dans un shaker rempli de glaçons, ajouter tous les ingrédients. Agiter vivement, filtrer le contenu dans un verre à martini, garnir d’un zeste de citron et servir.

Mojito des Fêtes• 540 ml de rhum blanc• 20 framboises• 720 ml de soda club• 1 demi-tasse de sucre• 40 feuilles de menthe

• 4 limes • Glaçons

Dans un grand bol à punch, presser les 4 limes et les placer au fond du bol. Déposer les feuilles de menthe et les framboises et les broyer à l’aide d’un pilon. Ajouter le rhum blanc et le soda club. Ajouter le sucre, remuer, mettre les quartiers de lime et servir.

L’existence de la bière remonte, selon les historiens, à 6 000 ans avant Jésus-Christ, mais ce serait dans la province de Sumer que l’on en retrouverait des traces plus précises. On la connaissait sous l’appellation de sikaru dont la traduction littérale est pain liquide. Elle était fabriquée par cuisson de galettes à base d’épeautre et d’orge trempé dans l’eau. On faisait alors déclencher la fermentation nécessaire à la production d’alcool assaisonné à la cannelle. au miel ou à toutes autres épices. Connue des peuples d’Irak et de Syrie, elle devenait monnaie d’échange. De nos jours, de plus en plus de personnes au Québec boivent du vin, mais l’engouement pour la bière est toujours présent. C’est pour cette raison que l’on retrouve de plus en plus de micro brasseries en pleine croissance. La province compte environ une centaine de micro brasserie et près de 5,8 millions d’hectolitres sont produits au Québec dont 367 000 hectolitres proviennent des brasseurs. De très belles bières se retrouvent sur les tablettes des épiceries, des dépanneurs et de la SAQ. Alors n’hésitez pas, goûtez-les.

PATRICE MACHECOURTSommelier

PATRICE MACHECOURTSommelier

Déjà les Fêtes

Bières et micro-brasseries

www.magvision.ca | 32 | décembre 2012

VISION Gastronomie

Page 33: Décembre 2012

989, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines (secteur Rivière-Blanche)

418 338-3992

Page 34: Décembre 2012

© [A

ngel

ika M

öthr

ath]

/ [Fo

tolia

]

Aujourd’hui, je vous présente un petit animal domestique moins connu, mais combien attachant, le dégu. Il s’agit d’un petit mammifère qui s’apparente légèrement à un écureuil roux.

Le dégu fait partie de la famille des octodontidés et de l’ordre des rongeurs. Cet ordre comprend plusieurs animaux connus, dont plusieurs domestiqués comme la souris, le rat, le hamster, la gerbille et le chinchilla.

Le dégu est un rongeur alors comme son nom l’indique, il ronge. Il ne faut donc pas le laisser libre dans la maison, mais plutôt se procurer une cage adaptée à ses besoins. Vous pouvez lui offrir des sorties sous surveillance, mais pas la liberté totale. Puisqu’il s’agit d’un petit animal actif, sa cage doit être assez grande pour lui permettre de courir, grimper et sauter.

L’alimentation du dégu se compose de moulée spécialement adaptée à son système, de foin, de suppléments et bien sûr de gâteries.

Pour se laver, le dégu doit prendre des bains de sable (terre à bain) à raison de 15 minutes deux fois par semaine. Le bain ne devrait pas rester dans la cage en permanence, car ça pourrait occasionner des problèmes de santé.Point intéressant, les personnes allergiques aux chiens ou aux chats sont rarement allergiques aux dégus, peut-être à la litière ou au sable, mais on peut facilement contrôler ce point en utilisant de bons produits.

Le dégu peut habiter avec un autre dégu, mais en général il est plutôt possessif dans son habitat, donc il est préférable qu’il vive seul.Par contre, en terrain neutre, au moment des sorties par exemple, il peut facilement se lier d’amitié avec d’autres petits animaux.

Voici quelques caractéristiques du dégu pour vous permettre de savoir si ce petit rongeur pourrait faire partie de votre vie.

Il est diurne (actif le jour, dort la nuit), plutôt sociable, intelligent, affectueux, joueur et curieux.

Il demande peu de soins et même s’il a besoin d’attention, il peut rester seul plusieurs heures sans problème.

L’octodon n’est pas un animal qui a tendance à être malade, surtout si on respecte bien ses besoins.

Il est facilement apprivoisable, tant que l’on fait preuve de patience et de douceur.

L’espérance de vie du dégu en captivité peut aller jusqu’à 10 ans.

C’est la première fois que je ne termine pas un livre pour écrire ma chronique. Ce n’est pas par manque de temps, c’est plutôt parce que c’est très mauvais. Je ne suis plus capable. Honnêtement, je ne m’attendais pas à un chef-d’œuvre lorsque j’ai commencé Cinquante nuances de Grey, alors là pas du tout, mais j’avais envie de comprendre ce qui plait tant dans ce livre. Pourquoi un livre érotique connaît autant de succès (après tout, il a occupé le numéro un du palmarès de Renaud-Bray avant même d’être traduit en français) ? Pourquoi les mères de famille forment-elles le plus grand public de ce roman ? Cet engouement de la part des mères de famille a d’ailleurs permis de créer le terme mommyporn

pour désigner cette littérature. J’ai essayé de le lire et je n’ai pas compris.

J’imaginais, au départ, que c’était parce qu’elles trouvaient le roman excitant. Après tout, il y a beaucoup de scènes de sexe qui mettent en scène un millionnaire dominant et sa soumise. Oui, oui, il lui fait signer un contrat et tout, il possède même une chambre spéciale pour satisfaire ses pulsions. Bon, ça peut sembler excitant, mais croyez-moi, c’est écrit avec tellement de clichés que je ne peux pas

imaginer que des gens puissent ressentir la moindre excitation.

Je l’ai commencé et, dès les premières pages, je trouvais que c’était mal écrit. C’est épouvantable, ça perturbe la lecture (ma lecture du moins). Je ne sais pas si c’est la traduction, mais d’après les commentaires que j’ai pu lire, ça semble être la même situation avec la version originale. En fait, c’est ce qui fait que je suis incapable de poursuivre ma lecture. Il faudrait dire à l’auteure qu’elle n’est pas obligée de faire rougir son personnage principal, Anastasia, à toutes les pages pour montrer qu’elle est timide. Anastasia n’est pas non plus obligée de dire qu’elle se mordille les lèvres sans arrêt, ni de s’adresser sans cesse à sa « déesse intérieure ». Les exemples de ce genre ne manquent pas, croyez-moi. Bref, c’est terriblement cliché et mal écrit. Il existe de la littérature érotique de grande qualité, mais ce n’est certainement pas le cas de Cinquante nuances de Grey.

JULIE GRENIER-TURCOTÉtudiante en littérature

Le dégu

Cinquante nuances de Grey : Non !

KELLY MERCIERConseillère Animalière

www.magvision.ca | 34 | décembre 2012

VISION Évasion

Page 35: Décembre 2012

Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez avertis en PRIMEUR

lors de nos parutions !

Rendez-vous sur le www.magvision.ca

Réchauffez-vous...

© [A

nton

Bala

zh] /

[Fot

olia]

VISION HABITATION

Page 36: Décembre 2012

Bien déterminé à ne pas consacrer le plus clair de son temps à régler tous les problèmes du monde lorsque sonnerait l’heure de la retraite, M. Pierre Fillion envisageait une retraite active en pratiquant un passe-temps qui lui permettrait de faire d’une pierre, deux coups : se détendre et rendre service. Le travail du bois lui permet de le faire depuis maintenant près de dix ans.

Originaire de Thetford Mines, Pierre Fillion a d’abord travaillé à la Fonderie Lynn McCleod comme mouleur. En 1971, il était embauché à la mine Bell où il a travaillé comme aide-perceur de cheminée, perceur de cheminée puis contremaître au développement. En 2005, il prenait sa retraite.

De son propre aveu, Pierre Fillion était davantage attiré par le travail manuel que par les études. « J’étais très, très heureux de terminer ma 9e année. Je me suis alors inscrit à l’École des Arts et Métiers. J’y serais resté 40 ans », blague-t-il dans un éclat de rire. Par contre, Pierre Fillion affirme qu’il

n’avait pas de penchant particulier pour le travail du bois exception faite de quelques petites sculptures sur bois réalisées lorsqu’il était plus jeune.

Quoi qu’il en soit, en 2004, Pierre Fillion a commencé à se procurer machinerie et outils dont un banc de scie, la machine qu’il dit craindre le plus. Il s’est alors aménagé un petit atelier dont il illustre l’exiguïté en affirmant en riant qu’il y manœuvre difficilement une feuille de 4 x 8 !

Si pendant la saison morte M. Fillion consacre une vingtaine d’heures à son hobby, il atteint souvent 35 heures pendant la saison estivale, la demande étant plus forte.

Utilisant presque exclusivement le pin et le tilleul, Pierre Fillion construit des cabanes d’oiseaux, des boîtes à légumes, des boîtes pour le courrier, des petits meubles, des petites tables et des bancs. Pierre Fillion fabrique ces objets sur mesure, mais le client doit fournir les mesures. « Je fabrique aussi des plaques pour les adresses de

maison et des plaques décoratives sur lesquelles on peut peindre. »

M. Fillion fabrique des bancs de quêteux, un banc muni d’un couvercle à l’intérieur duquel l’on peut ranger des bottes ou des couvre-chaussures. « Mais j’aimerais, un jour, fabriquer un véritable banc de quêteux. Ces bancs s’ouvraient pour se transformer en lit », d’affirmer Pierre Fillion dont l’atelier est situé dans le haut de la rue Dumais en bordure de la piste cyclable.

Oui, oui, c’est ça, exactement là où il y a plein de couleurs et de mouvement. Pierre Fillion dispose de montgolfières, de girouettes et d’oiseaux multicolores. Vous pouvez aussi vous y procurer des drapeaux symbolisant différents thèmes.

L’Atelier Chez Pierre et son propriétaire, Pierre Fillion, feront l’objet d’une émission dans le cadre de la série Art, Culture et Patrimoine qui sera présentée sur les ondes de la TVCRA à compter du mois de janvier prochain.

NELSON FECTEAUJournaliste

Atelier Chez Pierre, se détendre tout en rendant service

www.magvision.ca | 36 | décembre 2012

VISION Talent d'ici

Page 37: Décembre 2012

S’il est une rue à Thetford Mines qui aurait mérité le titre de Berceau de la Ville, c’est bien la rue Smith. Il y a eu une époque où bon nombre de gens natifs de Thetford Mines y avaient de la parenté. Vous riez ? Attention, votre arbre généalogique pourrait vous y mener directement.

Incidemment, de nombreuses familles y résidaient pour ne pas dire des familles nombreuses. Artiste-peintre qui a vécu sur cette rue pendant plusieurs années et qui a peint et photographié maintes fois la rue Smith, Jacques Fugère en fait une intéressante description que l’on peut situer vers 1935 dans son autobiographie, Fils de mineur.

« La rue Smith grouille d’enfants. Une centaine de familles avec une moyenne de cinq rejetons chacune… ça fait beaucoup de monde » écrit-il. « Celle-ci est enclavée entre deux immenses haldes de sable et se termine en cul-de-sac par une rivière qui coule au bas d’une côte assez importante », poursuit-il. Il ajoute que l’on y trouve une épicerie, un restaurant, une quincaillerie, un salon de barbier, deux ou trois dépanneurs et une patinoire.

La situation géographique de cette rue enclavée entre deux haldes de résidus a été largement diffusée dans les médias. Chaque fois qu’un reportage portait sur Thetford Mines, il était inévitablement accompagné d’une photographie de la rue Smith, ce qui

finit par provoquer à raison l’exaspération des citoyens thetfordois.

Noms des famillesEn 1900, les Frank Noonan, Louis Fillion, Narcisse Savoie, Charles Baillargeon, Nazaire Fugère, Honoré Couture, Albert Couture, Léandre Adams, Adolphe Roy, Thomas Perron, Eugène Verreau, Joseph Fafard, Georges Fillion, Thomas Sheridan, Charles Cyr, Damase Morency, Alexandre Fillion, Théophile Marceau et Joseph Perron y résidaient. Dans les années subséquentes, on vit s’y ajouter les Lafrance, les Laplante, les Moreau, les Champagne et les Vallières pour ne nommer que ceux-là.

Première mentionLa première mention de la rue Smith dans les procès-verbaux de la municipalité de Kingsville date du 6 décembre 1897. Le 4 septembre 1919, le conseil municipal autorise l’empierrement de la rue de 1450 pieds de longueur et de 30 pieds de largeur. La rue Smith sera verbalisée le 10 mai 1928. L’année de construction des 11 maisons qui s’élèvent toujours sur la rue Smith est de 1890 pour l’une d’entre elles et de 1900 pour les 10 autres.

L’année 1987 sera marquante dans l’histoire de la rue Smith. On procéda alors à la relocalisation de 8 résidences situées dans la partie basse de la rue pour les installer rue St-Thomas et rue St-Pierre. Deux maisons furent démolies.

Toutefois, plusieurs garderont longtemps en mémoire la maison de M. Gustave Turcotte sortie du bas de la rue à l’aide de deux grues qui la hissèrent sur la halde de la rue Pie XI 50 pieds plus haut. Elle était de 20 pieds plus large que la rue Smith. Elle fut transportée sur le boulevard Ouellet. On était alors fin juin 1981.

Aujourd’hui, dans le bas de la rue, la nature a repris ses droits alors que les lieux ont laissé place aux végétaux. La piste cyclable emprunte la rue et un parc commémoratif et un belvédère d’observation ont été érigés en bordure de la piste surplombant les lieux à la hauteur de Pie XI.

Georges Robert SmithLa rue Smith doit son nom à M. Georges Robert Smith. Né le 17 février 1860 à Newark, M. Smith a élevé une famille de 7 enfants. Il a été le premier gérant de la mine Bell Asbestos. Georges Robert Smith a rempli la fonction de député provincial libéral de Mégantic de 1897 à 1907. Il a aussi occupé le poste de conseiller législatif de la division Victoria de 1911 à 1922. Lors du décès de M. Thomas Sheridan, M. John Bell invitait M. Smith à assumer la gérance générale de la compagnie Bell.

Georges Robert Smith est décédé le 20 février 1922 et a été inhumé à Sherbrooke le 23 février 1922. Quant à M. Thomas Sheridan qui habitait sur cette rue, il laissa son nom à une rue qui n’existe plus aujourd’hui.

NELSON FECTEAUJournaliste

Prochaine parution : la rue O’Meara

Nos rues, nos avenues, nos boulevards ... Smith

www.magvision.ca | 37 | décembre 2012

VISION Reportage

Page 38: Décembre 2012

© [S

zasz

-Fab

ian E

rika]

/ [Fo

tolia

]

Le temps des Fêtes est toujours un moment magique dans l’année. C’est le moment dans l’année où les gens se rencontrent, font des partys. Il est important que ce moment se vive en toute sécurité. Voici donc des petits conseils de sécurité pour que ce moment ne soit pas gâché par un triste événement.

L'arbre de NoëlAchetez un arbre de Noël qui vient d'être coupé. Il a une plus forte teneur en eau. Il présente donc moins de risque d’incendie. De plus, il restera vert plus longtemps. Pour vérifier si l’arbre est frais, très peu d'aiguilles tombent au sol lorsqu'on le frappe contre le sol, les aiguilles devraient se relier et non se casser et la résine sur la souche devrait être collante. Placez l'arbre dans un support à pattes bien espacées pour un meilleur équilibre et ayant un gros réservoir d'eau dans lequel la base du tronc doit être immergée. Toujours surveiller le niveau d'eau dans le réservoir. Installez l'arbre dans un endroit loin des sources de chaleur tels que radiateurs, postes de télévision, foyers, conduits de chauffage et fenêtres ensoleillées. N'obstruez pas les portes et les fenêtres, ne mettez jamais de bougies allumées dans l'arbre. Finalement, sortez le sapin immédiatement après les Fêtes.

Les décorationsChoisissez des décorations qui sont ininflammables, non combustibles et non conductrices. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, n'utilisez pas de décorations qui sont trop petites. Évitez d'utiliser les cheveux d'ange et la neige en aérosol. Il s'agit d'un mélange qui peut être très combustible. Ne mettez pas de décorations métalliques sur l'arbre, si elles entrent en contact avec des fils électriques défectueux, elles présenteront un risque d'électrocution.

Les lumièresUtilisez exclusivement les jeux de lumières certifiés par la CSA. Les jeux de lumières d'intérieur ne doivent pas être utilisés à l'extérieur parce qu’ils ne sont pas dotés de raccordement à l'épreuve des intempéries. Rappelez-vous également que certains jeux de lumières d'extérieur dégagent trop de chaleur à l'intérieur. Vérifiez tous les jeux de lumières avant de les utiliser. Vérifiez s’il y a des ampoules craquelées ou des fils effilochés, brisés ou nus. Jetez les jeux défectueux. N'utilisez pas d'ampoules électriques sur les arbres métalliques. Un système électrique

défectueux pourrait mettre l'arbre sous tension et électrocuter toute personne qui entre en contact avec l'arbre. Illuminez plutôt les arbres métalliques à l'aide de projecteurs placés à une bonne distance de l'arbre et hors de la portée de tous.

Les bougies Placez les bougies sur une surface stable, loin de tout article qui pourrait s’enflammer. Ne laissez pas de bougies allumées sans surveillance. Placez les bougies à un endroit loin des courants d’air, rideaux, enfants et animaux domestiques. Éteignez les chandelles avant de quitter la pièce ou d’aller au lit.

Les prises muralesOn a souvent tendance à surcharger les prises murales durant la période des Fêtes. Il s’agit là d'une habitude non sécuritaire, même si on fait cela pendant une courte période de temps.

Vérifiez tous les fils avant de les utiliser. Utilisez des fils certifiés par la CSA. Vérifiez s'il y a des raccords desserrés ou des fils effilochés ou nus. Jetez les fils défectueux. Lisez les étiquettes et les instructions du fabricant afin de connaître le bon usage des fils. Introduisez complètement les fiches dans les prises. Un mauvais contact pourrait causer une surchauffe ou une électrocution. Afin d'éviter toute surchauffe, n'enroulez pas la rallonge et ne la mettez pas dans un tas lorsque vous l'utilisez et ne la faites pas passer sous un tapis.

Quelques idées-cadeauxEn terminant, voici une petite liste de choix de cadeaux à donner aux personnes qui nous sont chères : un détecteur de fumée, un détecteur de monoxyde de carbone, un extincteur d'incendie ABC ou une friteuse homologuée. Joyeux Noël !

À l'abri des incendies durant les Fêtes

MAXIME POULIN GRENIERPréventionniste à la ville de Thetford Mines

www.magvision.ca | 38 | décembre 2012

VISION Habitation

Page 39: Décembre 2012

Antérieurement, nous avons répondu à la question : d’où arrive l’assurance. Considérant que cela impliquera beaucoup de gens donc des chicanes à venir, pour éviter tout le dédoublement des champs autant juridiques que provinciaux, le gouvernement fédéral, en 1867, lors de la loi constitutionnelle, a délégué certains pouvoirs législatifs dont celui de l’assurance aux provinces dont le Québec.

Ce monde étant complexe et gigantesque, l’AMF (Autorité des marchés financiers) sera le grand décideur et le principal acteur. Il regroupera les divers domaines financiers et aura comme mission d’appliquer les lois relatives à l’encadrement du secteur financier, notamment dans les domaines des assurances, des valeurs mobilières, des institutions de dépôt et de la distribution de produits et services financiers. Tous ceux qui côtoient et donnent des conseils à un client doivent détenir un permis en règle de l’AMF selon le domaine dans lequel il opère. En assurance de dommages, nous avons des agents ou courtiers

en assurance des particuliers, d’entreprise et des experts en sinistres. Les souscripteurs ne parlent pas aux clients, donc aucun permis n’est requis.

L’AMF veille aussi à l’application de 13 lois comme celle sur les Caisses Entraide, la loi sur l’assurance auto (chapitre 3), celle du mouvement Desjardins (Source Énoncé de la Gouvernance AMF 2010). On y ajoutera au fil des années, la chambre d’assurance de dommage (CHAD) pour la déontologie et le bras droit de l’AMF. Ajoutons le groupement des assureurs auto (GAA) qui aura le mandat de l’indemnisation matérielle et la formation D’UN FICHIER , où sont portés les sinistres que vous subissez avec la mention du degré de responsabilité. Vous pouvez en demandé une copie au www.infoassurance.ca. L’objectif de ces vérifications est de déceler si les conducteurs ont déclaré tous leurs sinistres. Dans le cas de fausses déclarations, de réticences ou de déclarations mensongères, il pourrait s’ensuivre des sanctions et même un refus d’assurances,

toujours selon la gravité du cas. Donc, dites toujours la vérité, laissez votre courtier et l’assureur en décider autrement.

La SAAQ a pour rôle de protéger les Québécois partout dans le monde ainsi que les étrangers s’ils conduisent un véhicule au Québec seulement et selon leur pourcentage de responsabilité. Il y a aussi le regroupement de courtier comme le RCCAQ, pour Regroupement des Cabinets de Courtage d’Assurance du Québec, l’IADQ pour Institut d’Assurance Du Canada, qui formera les PAA pour Professionnels Assurance Agréés et les FPAA pour Fellow Professionnels Assurances Agrées.

La perle : Je vous expédie le montant de la facture que vous m’avez réclamée. Si vous ne la recevez pas, vous voudrez bien me le faire savoir dans les plus brefs délais.

Bonne semaine !

© [g

oodl

uz] /

[Fot

olia]

Au moment d’une transaction immobilière, une fois la promesse d’achat ou la contre-proposition acceptée, votre courtier immobilier officialisera le tout en vous expliquant les étapes qui suivent soit l’examen des titres et l’acte de vente. Cette dernière procédure, appelée communément transfert de propriété, requiert la participation d’un notaire. Cela dit, votre courtier immobilier reste celui qui jouera le rôle central, notamment en s’assurant que tous vos documents sont disponibles et il demeurera disponible en cas de difficultés.

L’examen des titresLe notaire effectuera les recherches nécessaires pour être en mesure de garantir à l’acheteur un titre de propriété incontestable. Cette étape est possible si vous avez un certificat de localisation en bonne et due forme. Le notaire pourra alors vérifier si les dimensions du terrain sont exactes, si la propriété est bien érigée sur le terrain vendu, si la maison a été construite conformément aux règlements municipaux et aux lois de zonage. Conséquemment, le notaire

pourra déceler les charges ou droits réels susceptibles de toucher ou de limiter le droit de propriété.

L’acte de venteC’est l’étape finale à l’officialisation de la transaction et seul le notaire peut s’en acquitter. En principe, c’est le notaire de l’acheteur qui se charge de rédiger ce document et de procéder aux signatures. Puisque c’est l’acheteur qui paye, c’est à lui de choisir le notaire. Par contre, si le vendeur consent une hypothèque à l’acheteur, c’est lui qui aura le choix du notaire. Une fois conclu, l’acte de vente sera inscrit par le notaire au Bureau de la publicité des droits. Les fonds peuvent être retenus tant que cette inscription n’a pas été faite.

Même si le notaire demeure la personne qui prend en charge la logistique entourant le transfert de propriété, le courtier immobilier est votre personne-ressource pour répondre à vos questions, pour vous assister et voir au bon déroulement des choses.

LUC MACLUREImmobilier

Comment s’exécute le transfert de propriété

ALAIN GAMACHEAEC en assurance de dommages

www.magvision.ca | 39 | décembre 2012

VISION Habitation

Qui sont les principaux acteurs de l’assurance ?

Page 40: Décembre 2012

Voici quelques raisons qui supportent le fait de cotiser au REÉR du conjoint.

1. Peu importe que les autorités fiscales modifient un jour la législation à l'égard du nouveau fractionnement de revenus, vous serez en mesure de réaliser un fractionnement en contribuant à un REÉR au profit du conjoint. Il s'agit donc d'une protection face à toute modification législative éventuelle.

2. Les règles sur le nouveau fractionnement ne permettent que de fractionner 50 % du montant admissible alors qu'un REÉR au profit du conjoint peut permettre d'aller au-delà de cette limite.

3. Vous devez vous imposer sur le 50 % qu'il est impossible de fractionner si vous encaissez vous-mêmes une somme d'un FERR, à titre d'exemple seulement.

D'un autre côté, avec une contribution au REÉR du conjoint, les encaissements annuels peuvent être mieux planifiés.

4. Avec un retrait de votre FERR, vous devez attendre à 65 ans avant de pouvoir fractionner jusqu'à la moitié du montant avec votre conjoint selon les nouvelles règles. Avec des contributions au REÉR du conjoint, il devient possible pour votre conjoint d'effectuer des retraits de son REÉR avant 65 ans (sous réserve de la règle d'attribution du 3 X 31 décembre).

5. Avec une contribution au REÉR du conjoint, ce dernier peut participer au RAP et / ou au REEP.

6. Les « écarts d'âge » importants entre les conjoints vont permettre un report d'impôt sensiblement plus long

avec un REÉR au profit du conjoint (sensiblement plus jeune) ainsi que permettre de cotiser au REÉR du conjoint après que le contribuant ait dépassé l'âge de 71 ans s'il a encore des droits de cotisation inutilisés ou s'il génère encore du « revenu gagné » (par exemple, sur un immeuble locatif).

7. Finalement, votre situation financière ou celle de votre conjoint(e) pourrait évoluer énormément au fil des années (par exemple, à la suite de la réception d'un héritage important par l'un ou par l'autre). Vous vous donnez alors, avec un REÉR de conjoint, plus de flexibilité au niveau du fractionnement de revenus et, qui sait, vous serez peut-être alors celui ou celle qui se fera attribuer du revenu de pension de votre conjoint(e) grâce à vos cotisations effectuées dans le passé à son REÉR.

Lorsque vous voyagez, des imprévus peuvent survenir à tout moment. Il est possible que vous deviez annuler votre voyage à la dernière minute en raison d’une urgence familiale, vous pourriez avoir besoin d’argent pour acheter des articles de toilette si vous perdez vos bagages ou vous pourriez avoir besoin d’une assistance médicale pendant votre voyage. On se sait jamais... Prenez le temps de passer en revue quelques-unes des raisons pour lesquelles l’assurance-voyage devrait faire partie de la planification de votre voyage :

Chaque fois que vous quittez le Canada, ne serait-ce que pour quelques heures, sans vous munir d’une assurance pour frais médicaux en voyage, vous courez de gros risques. Comme bon nombre de Canadiens, vous pourriez être surpris de savoir que, lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada, vous laissez derrière

vous une partie des garanties offertes par votre régime public d’assurance maladie. Les régimes publics d’assurance maladie ne prennent en charge qu’une partie des frais médicaux dès que vous quittez votre province ou territoire de résidence, même si vous êtes encore au Canada.

Certaines cartes de crédit vous offrent une assurance maladie de base lorsque vous voyagez à l’étranger ou à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence. Toutefois, il peut y avoir de grandes différences entre les garanties offertes par l’assurance de votre agent de voyage et celles offertes par l’assurance que vous procure votre carte de crédit. Avant de partir, il est recommandé de vérifier la couverture que vous procurent vos cartes de crédit pour déterminer si vous avez besoin d’une assurance complémentaire.

Vous n’êtes pas tout à fait prêts à partir si vous n’avez pas :

• Protégé l’argent investi dans votre voyage en souscrivant une assurance annulation-interruption de voyage

• Protégé vos objets de valeur en souscrivant une assurance bagages et effets personnels

• Souscrit une protection en cas d’urgence médicale sur laquelle vous pouvez compter où que vous soyez.

Bon voyage !

LISETTE FORTINConseillère en voyage

www.magvision.ca | 40 | décembre 2012

VISION Affaires

Reér au conjoint, est-ce toujours avantageux ?

L’Assurance-voyage : une nécessité

JOHANNE MARCOTTE, B.A.A.Planificateur financier

Page 41: Décembre 2012

Nelson Jacques prop.20 ans d’expérienceAntirouille Provinciale 2002 Enr. 1530, rue Flintkote, Thetford Mines

Tél. : 418 335-7574 Téléc. : 418 335-7575

Il y a de la rouille ? Voilà LA solution !

Clientèle satisfaite depuis 1974 !

pour tous types de véhicules : autos - camions neufs et usagés

Traitement completProduits adhérents

Nous sommes équipés pour travailler toute l’année ! Prenez rendez-vous maintenant !

La référence en région !

Merci de votre fidélité et Bonne Année 2013 !

Les joies de l'hiver !

VISION VÉHICULES AFFAIRES

© [C

andy

Box

Imag

es] /

[Fot

olia]

Page 42: Décembre 2012

© [M

ichae

l Nive

let] /

[Fot

olia]

Nombreuses sont les entreprises qui nous consultent relativement à la procédure à suivre pour tenter de recouvrer leurs comptes impayés de clients récalcitrants. Voici donc, de façon générale, les étapes à suivre :

La mise en demeure :Une fois le compte envoyé, le délai de paiement écoulé et souvent après l’envoi de plusieurs rappels de compte, vous devez vous rendre à l’évidence, la procédure judiciaire sera inévitable !!! Avant tout, l’envoi d’une mise en demeure s’impose. Celle-ci doit simplement rappeler les services rendus ou le bien acheté, le montant du paiement qui vous est dû, le montant des intérêts accumulés et le fait qu’un paiement dans les dix jours est requis, sans quoi des procédures seront intentées. Cette mise en demeure doit être transmise par huissier ou par courrier recommandé. Dans ce cas, n’oubliez pas de conserver la preuve de réception.

La poursuite judiciaire :Si votre client continue de refuser de payer

ou ne donne pas de signe de vie malgré l’écoulement des dix jours prévus dans la mise en demeure, le temps est venu d’entamer les procédures judiciaires. Cette procédure DOIT être intentée dans les trois ans de la date où le compte est devenu dû. Passé ce délai, votre client ne vous devra plus rien. Si votre entreprise compte moins de __ employés, vous pouvez bénéficier d’un recours aux petites créances pour un compte de 7 000 $ ou moins. Dans le cas contraire, une procédure « traditionnelle » devra être intentée. Pour ce faire, vous devrez généralement faire affaire avec un avocat pour vous représenter.

Le jugement À l’issue des procédures judiciaires, un jugement sera rendu qui, je vous le souhaite, condamnera votre client à vous payer votre dû, en plus des intérêts et de l’indemnité additionnelle, le cas échéant. Les intérêts pourront être fixés selon le taux apparaissant sur votre facture ou à défaut le taux légal. Au montant de ce jugement pourra s’ajouter le

remboursement des frais judiciaires encourus.

L’exécution du jugement :Si votre client ne paie toujours pas son dû, vous aurez alors dix ans pour procéder à une saisie de son salaire ou de ses biens qui seront vendus pour vous payer. Tous les frais afférents à cette saisie s’ajouteront au montant dû par votre client.

Bien entendu, bien des aléas judiciaires peuvent survenir en cours de route et la consultation d’un conseiller juridique pour vous aider ou vous conseiller à travers cette procédure pourra vous être d’une grande aide.

© [I

urii S

okol

ov] /

[Fot

olia]

Faire un testament ne fait pas mourir… Il vous donne plutôt la tranquillité d’esprit de savoir que, au moment où votre décès attristera les gens que vous aimez, vous aurez tout prévu pour leur éviter des problèmes et pour faciliter les bonnes relations. Que vous ayez beaucoup de biens ou que vous en possédiez peu, il importe par dessus tout qu’ils soient transmis sans complication à ceux et celles à qui vous les destinez au moment de votre décès et que vous facilitiez la tâche de la personne qui devra liquider votre succession en lui laissant par écrit des instructions claires.

En l’absence de testament, c’est la loi qui déterminera vos héritiers et la part de chacun d’eux. Les personnes ainsi désignées ne seront pas nécessairement celles que vous auriez privilégiées. Cette situation pourrait être source de plusieurs problèmes et les règles de dévolution légales pourraient réserver de très mauvaises surprises. Par exemple, votre conjoint de fait ne sera en aucun cas votre héritier et votre époux ou votre épouse ne sera pas votre unique héritier.

Si un jugement de divorce révoque le legs fait à l’époux et sa nomination en tant que liquidateur, la séparation de corps et de biens n’emporte pas telle révocation, pas plus qu’une séparation des conjoints de fait.

Les familles monoparentales, recomposées ou reconstituées sont maintenant très fréquentes. Aussi, rédiger un testament devient un exercice parfois complexe, surtout quand il y a des enfants issus d’une union précédente.

Il est incontestable que le testament notarié est celui qui vous offre le plus d’avantages. En plus d’établir clairement vos volontés, il prend effet immédiatement à votre décès, sans besoin d’être vérifié par le tribunal, contrairement au testament olographe ou devant témoins. De plus, l’original étant conservé dans une voûte chez le notaire, il est donc toujours en sécurité.

Votre testament vous permet également de voir à la protection de vos enfants mineurs en vous permettant de leur nommer un tuteur et en

prolongeant l’administration de leur héritage au-delà de l’âge de la majorité.

En tout temps, on peut rédiger un nouveau testament ou un codicille pour apporter des modifications.

Souvenez-vous que le testament vous permet d’établir clairement vos volontés. Un testament bien fait est le gage du respect de vos dernières volontés. De plus, il peut grandement faciliter à vos proches le règlement de votre succession. Les conseils d’un professionnel pourraient vous être d’une grande utilité. Soyez prévoyant !

LUCIE ROULEAUNotaire

Le testament

SOPHIE VÉZINAAvocate

www.magvision.ca | 42 | décembre 2012

VISION Affaires

Les comptes en souffrance… comment les recouvrer

Page 43: Décembre 2012

Partagez votre joie à Noël Succès Ford inc. est heureux de s’associer avec La Vigne de Thetford Mines afin de permettre aux

résidants de notre région d’apprécier davantage cette période qui se veut des plus réjouissantes.

Pour chacun des dons apportés chez Succès Ford inc. vous recevez un coupon vous rendant éligible pour le tirage d’un téléviseur 39’’ HD à Del, gracieuseté de

Succès Ford inc.

Soyez à l’écoute de votre cœur S.V.P. prenez quelques minutes de votre temps et soyez

nombreux à venir déposer vos dons chez Succès Ford inc. Notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir

avec le sourire.

Merci de votre grande générosité !

2186, rue Notre-Dame Est, Thetford Mines (Québec) G6G 2W2

418 335-9131

Page 44: Décembre 2012

© [

wran

gler

] / [F

otol

ia]

À l’approche des Fêtes, une activité fébrile s’installe au cœur de la population. Cette activité, « la course aux cadeaux », semble maintenant faire partie de notre folklore. Évidemment certains voleurs, spécialistes du vol dans les véhicules, se mettent aussi de la partie. D’année en année, à cause de la négligence de plusieurs personnes, ils font toujours une récolte extraordinaire.

Voici une histoire vécue : Peut-être allez-vous vous reconnaître… Comme plusieurs, cette personne occupée avait attendu à la dernière minute pour effectuer ses achats de Noël. Elle reporta donc au 24 décembre sa tournée des grands magasins. À la première heure, elle se rendit au centre commercial. Après avoir stationné sa voiture, elle entreprit sa course contre la montre. Ses achats terminés, elle les déposa sur la banquette arrière de sa voiture et fit une dernière vérification : cadeaux pour le conjoint, ses enfants, sa mère, son père, etc. Tout y était... Quelle journée !

Épuisée, la personne décida d’aller prendre un rafraîchissement avant de regagner son domicile. De retour à sa voiture, elle constata que la glace de la portière arrière avait été

fracassée. On avait dérobé la totalité de ses achats. Elle se rendit aussitôt au poste de police du secteur afin de rapporter le crime.

À son retour à la maison, tous les membres de sa famille apprirent la triste nouvelle. Tous furent très déçus, mais aucun ne le fut autant que la pauvre victime du vol.

Le policier qui a fait le rapport lui fit les observations suivantes :

• Le temps des Fêtes est la période de l’année la plus propice aux vols dans les véhicules. Il faut en tout temps verrouiller les portières.

• On peut se procurer des boutons de verrouillage incrochetables.

• Il faut toujours s’assurer que les vitres de la voiture sont entièrement fermées.

Il faut stationner sa voiture dans un endroit bien éclairé.

• Il ne faut jamais laisser d’objets de valeur à la vue : il est plus prudent de les placer dans le coffre à gants ou dans le coffre arrière.

Le vol dans les véhicules entraîne une hausse des primes d’assurances et cause des dommages matériels, sans compter les ennuis reliés au vol des objets.

En adoptant des habitudes préventives, on s’évite de bien désagréables surprises.

En parlant d’habitudes préventives, le retour dans notre région de l’Opération Nez Rouge cette année en est une des plus importantes. Je vous incite fortement à utiliser le service de raccompagnement dès qu’il y aura un doute sur votre capacité à conduire qu’il soit le vôtre ou celui d’une personne de votre entourage à l’endroit où vous vous trouverez. Nous serons très présents sur le réseau routier durant la période précédent les Fêtes…

En terminant, j’aimerais me joindre à tout le personnel civil et policier de votre poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Appalaches afin de vous souhaiter, à vous et toute votre famille et amis, de très Joyeuses Fêtes. Si vous devez vous déplacer en véhicule durant cette période, soyez des plus prudents…mieux vaut arriver un peu plus tard à la fête que de ne pas y arriver du tout. Joyeuses Fêtes !

La course aux cadeaux…

MARCO HARRISONDirecteur Sûreté du Québec MRC des Appalaches

www.magvision.ca | 44 | décembre 2012

VISION Véhicules

Page 45: Décembre 2012

Nom : Harrison

Prénom : Marco

Statut civil : Marié

Originaire de : St-Georges de Beauce

Réside à : Thetford Mines, secteur Black Lake

Chronique signée : Chronique policière

Lien avec la chronique : Mon emploi

Occupation (responsabilité) : Directeur de poste de la Sûreté du Québec, détachement de la MRC des Appalaches

Affectations précédentes : Sergent gestionnaire à la MRC de Montmagny. Patrouilleur et chef d’équipe poste autoroutier de la Capitale-Natio-nale. Patrouilleur aux postes de Rivière-du-Loup et de St-Jean sur le Richelieu

Policier depuis… ? 20 ans

Pourquoi avoir choisi cette profession ? Mon cheminement professionnel a connu une réorientation en 1992 à la suite d’un séjour dans les Forces armées canadiennes (Collège Militaire) et un bref séjour comme gestionnaire dans le domaine privé. Fils d’un policier de carrière, je connaissais bien le métier, ses défis et les accomplissements possibles à l’intérieur de celui-ci. C’est un travail passionnant, diversifié, parsemé d’embuches et de situations difficiles mais grandement gratifiant. Il nous permet de travailler en équipe mais aussi de façon individuelle et autonome, de rencontrer des gens formidables et de créer des liens avec ceux-ci, liens qui s’élargiront parfois même au-delà de la relation professionnelle.

Pourquoi avoir choisi la Sûreté du Québec plutôt qu’un corps de police municipale ? Mon père et un de mes oncles faisaient partie de la Sûreté du Québec, cela m’apparaissait donc le choix à faire afin de perpétuer la tradition dans la famille. Je ne le regrette pas du tout.

Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? La diversité des tâches à accomplir et les défis multiples qui y sont rattachés.

Ce que vous trouvez le plus difficile dans votre occupation ? La généralisation de l’opinion publique face à la police. Je m’explique. Si un

policier commet un faux pas, l’opinion publique a tendance à généraliser la croyance que tous les policiers sont identiques et commettent eux aussi ce faux pas de façon systématique. Ce qui n’est pas le cas. Il ne faut jamais oublier que le policier est avant tout une personne avec des valeurs et des sentiments qui lui sont propres et que, comme dans toute organisation, il y aura un ou des individus qui commettront un faux pas mais jamais tous à la fois.

À titre de policier, quel est le défi le plus important que vous avez à relever ? Actuellement le défi que j’ai comme directeur de poste en est un de gestion efficace et efficiente des ressources qui me sont allouées que ce soit au niveau des ressources humaines, financières ou matérielles. Il est impératif que je sois le plus efficace possible en ce domaine afin d’utiliser ces ressources qui me sont allouées en fonction des montants recueillis en taxes et impôts auprès de la population et de mon obligation morale à donner la meilleure qualité de service possible à ma clientèle, la population de la MRC des Appalaches.

Répression / Éducation. Lequel emploie davantage votre temps ? Définitivement l’éducation. Une de mes priorités au niveau des ressources humaines est le développement de la relève. Divers moyens sont mis de l’avant dont la formation théorique et pratique, le mentorat et / ou coaching, les prêts ou stages en fonction supérieure ou spécialisée pour ne nommer que ceux-ci.

Quelle devrait être la mission d’un policier en 2012 ? Je crois que notre vision 2012-2015 à la Sûreté du Québec résume bien notre mission première. La devise reliée à la vision est : « Notre engagement, votre sécurité ». Dans cette devise le mot sécurité couvre un large éventail de possibilités : sécurité des personnes et de leurs biens, sécurité routière, sécurité de nos jeunes contribuables par l’application de divers programmes et interventions notamment en milieu scolaire afin de contrer la violence et l’intimidation, sécurité dans les milieux de vie communs notamment par la prévention et la répression associée à l’utilisation, la production et la vente de drogues et stupéfiants et la criminalité qui y est associée.

Quelles sont les qualités principales d’un bon policier ? L’engagement et le sens des responsabilités, l’éthique, l’autonomie et l’initiative, la maîtrise de soi, l’adaptation

au changement, la résistance au stress, une bonne communication orale et écrite et savoir développer de bonnes relations interpersonnelles, appliquer des méthodes de travail orientées vers le service à la clientèle.

Le pire ennemi du policier ? Tomber dans le piège de la routine.

Le meilleur allié du policier ? L’esprit de corps et d’équipe omniprésent à l’intérieur d’une unité opérationnelle. C’est un élément essentiel afin de pouvoir intervenir même dans les situations les plus difficiles ou émotives pour un policier.

Quel genre de personne êtes-vous ? Plutôt expressive et exigeante envers moi et les personnes de mon entourage.

Votre plus belle qualité ? L’altruisme je crois.

Un défaut que vous aimeriez corriger ? Ma capacité d’écoute

Ce qui vous impatiente ? Les longues explications qui pourraient se résumer en quelques mots.

Ce qui vous fait sourire ? Les comportements spontanés et souvent naïfs d’un jeune enfant.

Si vous n’aviez pas été policier, vous auriez été... ? Pourquoi ? Entrepreneur en construction. Bâtir, réaliser un projet avec un résultat concret, travailler manuellement.

Votre passe-temps préféré ? Le bricolage et la menuiserie.

Un rêve, un projet que vous aimeriez réaliser ? M’auto-construire un chalet sur le bord de l’eau.

NELSON FECTEAUJournaliste

www.magvision.ca | 45 | décembre 2012

VISION Reportage

À chacun sa chronique

Page 46: Décembre 2012

En décembre, nous avons tous en tête l’organisation des festivités de Noël, les soirées bien arrosées avec la famille ou des amis, les cadeaux, les bons repas, puis vient le temps des résolutions pour la nouvelle année. Pourquoi ne pas faire un choix bien éclairé pour son avenir, choisir un parcours gagnant en s’inscrivant dans un programme de la formation professionnelle ? La période des inscriptions pour la prochaine année scolaire débutera dès le mois de janvier.

Très bonnes perspectives d’emploiLes programmes en formation professionnelle offrent d’excellentes perspectives d’emploi ainsi que des salaires très intéressants dès la fin de la formation. La Commission scolaire des Appalaches offre plusieurs programmes dans des secteurs variés comme la mécanique, la fabrication, la métallurgie, le dessin, l’administration, la santé et l’esthétique qui sont des domaines offerts à la CSA pour un total de 15 programmes. De quoi plaire à tous !

Enseignement individualiséVous voulez débuter maintenant, choisissez

une formation dans un de nos programmes en enseignement individualisé, n’attendez pas plus longtemps, inscrivez-vous aujourd’hui et vous pouvez intégrer les programmes dès qu’il y a des places disponibles.

Des parcours adaptésVous n’avez pas les préalables nécessaires pour ces programmes ? Le Tremplin peut vous offrir un parcours de formation adapté à votre réalité et qui vous permettra de débuter votre programme immédiatement en vous permettant de concilier votre temps d’études pour votre diplôme d’études professionnelles et celui pour acquérir vos préalables.

Alternance-travail-étudesIl y a une nouveauté cette année dans le programme de Techniques d’usinage, soit l’alternance travail-études. Grâce à cette formule, les élèves termineront leur diplôme d’études professionnelles avec l’équivalent de 3 mois d’expérience sur le marché du travail.

Métiers de la constructionLe domaine de la construction vous intéresse ?

Le CFP Le Tremplin offre deux programmes qui mènent dans cette industrie soit la Mécanique industrielle de construction et d’entretien ainsi que la Ferblanterie-tôlerie.

Programmes menant au CegepDe plus, quatre programmes offerts au CFP Le Tremplin offrent la possibilité de poursuivre des études collégiales en se voyant reconnaître de nombreux cours, voire une session au com-plet. Ce sont les programmes de Techniques d’usinage, Mécanique industrielle, Secrétariat et Comptabilité.

Validez votre plan d’affairesVous avez la fibre entrepreneuriale ? La formation en Lancement est faite pour vous. Venez valider votre idée d’affaires, réaliser votre plan d’affaires, connaître les sources de financement disponibles et rencontrer des professionnels qui vous aideront à mener votre projet à terme.

La Commission scolaire des Appalaches offre différentes possibilités de formation qui sauront plaire à tous, jeunes et moins jeunes. Quelle sera la vôtre ?

VISION Affaires

Le centre de formation professionnelle Le Tremplin : un parcours gagnant !

www.magvision.ca | 46 | décembre 2012

KAVEN PARÉConseiller pédagogique, service de la formation professionnelle et aux entreprises

Page 47: Décembre 2012

© [s

potm

atikp

hoto

] / [F

otol

ia]

Lorsqu’il est question d’assurer la vie d’un enfant, il s’agit d’un geste émotif pour bien des parents qui se montrent réticents à le faire. Les parents ont peur d’avoir l’impression que le décès de leur enfant leur sera profitable, qu’ils vont faire de l’argent. Mais souvent, il en est autrement.

Il n’y a pas de prixLors du décès d’un enfant, les gens sont extrêmement émotifs. Souvent, les dépenses liées au décès sont élevées. Le deuil d’un enfant, pour un parent, c’est la plus grande difficulté à surmonter. Saviez-vous que dans le cas du décès de l’un de vos enfants, la Loi sur les normes du travail prévoit que vous pouvez vous absenter du travail pour cinq jours, dont un seul jour avec salaire ? Votre employeur vous permettra peut-être de vous absenter pendant une période prolongée, mais les factures vont continuer d’arriver.

SolutionC’est ici que l’assurance entre en jeu. Nous serons tous d’accord pour dire que cinq jours

sont insuffisants pour faire son deuil d’un enfant et ensuite retourner au travail à temps de façon efficace. Non seulement la protection d’assurance-vie vous permettra de couvrir les frais funéraires, mais en plus, vous pourrez prendre le répit dont vous avez besoin pour vous reposer et même vous offrir les services d’un psychologue.

Affronter la maladieEt si votre enfant était atteint d’une maladie grave, que feriez-vous ? Encore une fois, il existe des protections d’assurance qui permettent de pallier cette situation. Imaginez si vous pouviez recevoir un montant en argent pour vous permettre de prendre soin de votre enfant pendant ses traitements ou sa convalescence. Comme vous aurez à vous absenter du travail, cette entrée de fonds vous permettra d’être au chevet de votre enfant.

Un cadeau précieuxEn assurant votre enfant, vous ne couvrez pas seulement sa vie ou sa santé. Vous protégez son

assurabilité. Cela signifie que s’il se produisait un événement dans la santé de votre enfant qui le rendrait non assurable, il pourra toujours conserver cette protection que vous lui aurez offerte plus jeune.

Maintenant, à la lumière de ces informations, vous êtes en mesure de constater que d’assurer son enfant va bien au-delà du montant sur le contrat. Un conseiller en sécurité financière est un professionnel qui possède l’expertise et les connaissances pour vous informer et vous aider à comprendre les protections disponibles, mais surtout celle qui vous convient réellement.

DAVID GRÉGOIRE, B.Sc.AConseiller en sécurité financière

VISION Affaires

Assurer son enfant, c’est plus qu’une question d’argent

Page 48: Décembre 2012

RÉCUPÉRATION FRONTENAC INC.

217, rue Monfette Sud, Thetford Mines (Québec) G6G 7Y3

Tél. : 418 338-8551 • Téléc. : 418 338-8604

Un environnement sain… le plus beau des cadeaux à s’offrir !

En cette période des Fêtes, Récupération Frontenac tient à souligner l’engagement de ses partenaires et des populations qu’elle dessert, dans leur choix d’offrir un environnement sain pour ceux et celles qui leur sont chers.

Récupérer c’est contribuer de façon concrète et durable au mieux-être de l’humanité.

Joyeux Noël et Bonne Année à tous et à toutes !