31
L’information du territoire du Verdon Décembre 2013 L’ Association Verdon-info , présente l’actualité du mois de décembre 2013 que vous retrouvez aussi sur les espaces de communication internet . LA MURE ARGENS :NÉCROLOGIE SECRETS DE FABRIQUES PAYS A3V : TÉLÉTHON ST ANDRÉ LES ALPES NOËL MAISON DE RETRAITE 2013 LES 100 ANS DE ROGER LAMOTHE LA ST BARBE BARRÊME ATELIER POTERIE

decembre.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: decembre.pdf

Verdon-infoL’information du territoire du Verdon Décembre 2013

L’ Association Verdon-info , présente l’actualité du mois de décembre 2013 que vous retrouvez aussi sur les espaces de communication internet .

La Mure argens :nécroLogie

secrets de fabriques

Pays a3V : téLéthon st andré Les aLPes noëL Maison de retraite

2013

Les 100 ans de roger LaMotheLa st barbe barrêMe ateLier Poterie

Page 2: decembre.pdf

SommaireArticles du secteur de Barrême , rédacteur Fernand Blanquet

Article du secteur de St André les Alpes rédactrice Odile Boetti .

Merci aux autres rédacteurs ponctuels, ( PNRV, les OT , Annot , Castellane, St André les Alpes, communes , associations...

2

Verdon-information

Page 3: decembre.pdf

Association Verdon-info en route

J'en avait parlé lors du dernier journal, cette fois, l'association Verdon-info est en phase de création. Je ne connais pas encore les changements que cela pourrait apporter dans notre organisation actuelle. Ce qui est vraiment primordial, c'est le partage. Oui le partage et la coordination des acteurs communiquants de notre secteur, pour que les informations locales circulent facilement et rapidement.

Pour l'instant, pour les reportages, nous pouvons dire que nous avons deux secteurs qui fonctionnent correctement, le secteur de St André les Alpes et celui de Barrême. On sait très bien pourquoi, autrement, il suffit de regarder la page du sommaire. Castellane est aussi présent, cependant, il manque sans doute un peu plus de dynamisme sur certains sujets. Il est réellement compliqué de se déplacer pour couvrir les actualités, surtout en hiver. Pour le Haut Verdon, il n'y a pas pour le moment de personnes qui assurent le relais. j'ai bien eu des demandes par Facebook , mais rien de concret pour l'heure.

Pour la rubrique reportages l'association n'ira pas plus loin que le Moyen et Haut Verdon , ce n'est pas réaliste pour l’intant dans la physionomie de notre organisation et il faut d’abord que ce secteur soit couvert correctement. Les portes du partage sont elles totalement ouvertes pour tout le pays A3V.Nous avons aussi, quelques communes, comme St Julien du Verdon qui travaillent pour l'alimentation de leur rubrique, mais aussi celle bien plus éloignées comme Val De Chalvagne comme vous le voyez rien n'est figé. Nous avons aussi des associations comme la Robionnaise, le Comité des fêtes de Peyroules ... Qui trouve utile ce mode de communication...Nous avons aussi la participation de plusieurs associations, de communes, les Office de Tourisme qui nous communiquent leur actualité. C'est a dire plus particulièrement les annonces de festivités qui sont intégrées sur les agendas des espaces associés et médias sociaux .

Le PNRV ( Parc du Verdon) reste une source d'information et de partage fort instructif, il avait répondu à une proposition verbale faite lors d'une rencontre sur la commune d'Allons qui n'a pas cessé depuis malgré le changement de fonctions des techniciens. Parfois, on reçoit même des demandes de journalistes qui veulent certaines informations pour leur rubrique, ou utiliser la facilité de contact (1) .Donc je crois que tout le travail est bien utile pour le territoire. Maintenant à chacun de faire son choix. Si vous voulez que l'aventure de l'information locale se poursuive s'améliore, il faut continuer ... commencer...

En 2013 , j’ai pu créer 62 vidéos reportages qui sont visibles sur la chaine youtube , mais aussi en projection dans la salle d’attente du kinésithérapeute de St André les Alpes.

(1)( par exemple des radios locales pour le partage d’information ; cinéaste de documentaire , société de production - “des racines et des ailes -pour des contacts de relais...)

3

Verdon-information

Page 4: decembre.pdf

Barrême : Distributeurs de sacs pour nos amis les chiens

Barrême : Téléthon

Bien que n'importe quel déchet déposé sur le sol peut gâcher une rue piétonnière, rien n'égale un tas de crottes de chien non ramassé. Avec cela à l'esprit, le petit village de Barrême a récemment lancé un programme pour faire du village un lieu plus propre. Et cela a l'air de fonctionner.« La propreté, c'est l'affaire de tous ! » Et l'objectif clairement défini : « Inciter les maîtres à ramasser les déjections où qu'elles soient avec des sacs et les mettre à la poubelle ». Pour lutter contre cette pollution des voies et espaces publics, 3 distributeurs de sacs, biodégradables, seront prêts à terme à recueillir les déjections, le premier étant installé sur la placette

en haut de la montée de la tour.Avec ces installations, les propriétaires n'auront plus d'excuses, car si la plupart des gens sont d'accord, à juste titre, sur le fait que les espaces publics devraient être propres et débarrassés de tous déchets, spécialement des crottes de chien, garder les rues et villes propres est cependant l'affaire de tous et requiert que tout le monde fasse sa part.FB

27e Téléthon s'est achevé dimanche 8 décembre, en légère baisse par rapport à 2012 mais à Barrême, le travail de « La Busquette » a payé puisque l'on retrouve quasiment les mêmes chiffres que l'année passée, et ce malgré l'absence du marché de Noël qui avait au moins le mérite d'attirer un peu plus de Barrêmois sur la place principale.....

Ne boudons pas notre plaisir de voir que la motivation a été récompensée et que le défi de la solidarité a été une nouvelle fois relevée, cela, dans un contexte assez difficile. « La Busquette », Emeline, Christiane et Raymond, ainsi que les deux étranges bestioles qui les ont accompagnés tout au long du week-end peuvent souffler, leurs efforts n'ont pas été vains. Un grand merci à tous ceux, organisateurs certes mais surtout donateurs ( Du plus petit don au plus gros : chaque don a son importance) qui ont bravé le froid et qui ont tenu à apporter un peu d'espoir à ceux qui souffrent depuis tant d'années.

Pour info, Daniéle BEE s'est vu attribuer le premier lot de la tombola organisée à cette occasion. Initialement il était prévu d'organiser un concours primant celui qui serait capable de trouver le temps pendant lequel Raymond était capable de garder le silence, mais vu le nombre de réponses quasi identiques ( plus de 200 réponses pour un temps compris entre 0 et 2 secondes...), le concours a été annulé ! (Je rigole.... Quoique .)

Merci à tous et malheureusement, à l'année prochaine.

4

Verdon-information

Page 5: decembre.pdf

Barrême : Les Illuminations installées

Barrême : Mardi c’est poterie

Le froid et la neige sont bien là. Ne manquaient plus que les illuminations pour entrer complètement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année...Quand vient le temps des fêtes de fin d'année, les illuminations sont reines. On sent les réjouissances approcher à grands pas, notamment depuis quelques jours. La fée électricité doit passer par là ! Les employés municipaux ainsi que la CEGELEC, procèdent à l'installation des nouvelles décorations qui brilleront bientôt de mille feux.

Pour tous, les illuminations de Noël représentent la tradition des fêtes de Noël, l'enfance, la magie de Noël, les moments heureux et le plaisir de se retrouver en famille...et commerces et maisons de quartier sont aussi concernés. FB

Mardi soir, alors que la grand-rue est noire, déserte et glaciale, tout au bout, de la lumière, de la chaleur, de l'animation l'Atelier Zulma s'est mouvementé. Le mardi soir c'est atelier céramique. Autour d'un four à 1000° c, Enfants, ados et adultes se côtoient dans la bonne humeur. Plus ou moins nombreux suivant les soirées, c'est libre. Chacun vient quand il veut et poinçonne sa carte.«Ce sont des ateliers de créativités et en aucun cas de technique» nous dit Delphine qui axe ses ateliers vers le partage de sa passion et la convivialité plutôt que sur une pratique stricte de la poterie. D'ailleurs ici, on partage tout, le pain de terre, les couleurs, l'émail, le four ... « Chacun est libre de modeler la terre selon son idée, si besoin je les dirige un petit peu sinon on laisse faire et il en sort toujours quelque chose de réussi »

« La terre est un véritable outil de communication »L'eau , la terre, le feu ce n'est pas le retour aux éléments essentiels ça?

Delphine actuellement en formation en Art et Thérapies pendant 3 ans avec son amie Corinne Astier ainsi qu’ Annick Roubinowitch guide les personnes dans la pratique de l'argile avec un accompagnement privilégié.

Renseignements et inscriptions sur place , Atelier ZulmaGrand-rue 04330 Barrême Tel 04 92 34 21 29FB

5

Verdon-information

Page 6: decembre.pdf

Barrême : Recensement

Janvier et Février 2014 Recensement à Saint Lions et Barrême.

Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques localisées sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, etc.)

C'est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. Il permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques prospectives.

En bref, le recensement est une opération d'utilité publique destinée à organiser la vie sociale.

Sur la commune de Saint Lions et celle de Barrême,l’enquête de recensement de la population se déroulera du 16 janvier au 15 février sur le territoire de la commune

1. Un agent recenseur vient chez vous et dépose les questionnaires de recensement.

2. Vous lisez et remplissez les documents qui vous sont remis.

3. L'agent recenseur revient les récupérer. Il vous aide à les remplir si vous le souhaitez.

La participation de la population est essentielle et obligatoire et vos réponses sont strictement confidentielles Merci de réserver un bon accueil à l’agent recenseur FB.

Noël est souvent un moment de partage et la majorité des municipalités distribuent des colis aux personnes âgées, avec de bons produits pour réveillonner afin de leur apporter un peu de la magie de Noël.

Cette année, à Barrême, la remise des colis a été réalisée ce jeudi. Tous les seniors de plus de 80 ans reçoivent leur colis de Noël, sans aucune démarche préalable. Il suffit d'avoir l'âge requis, et d'être inscrit sur les listes électorales du village. Dans ce colis, on peut trouver de savoureux produits du terroir qui permettent aux Seniors de passer des fêtes de fin d'année gourmandes. La distribution est également une occasion de passer un moment de franche cordialité avec ces personnes. Celles qui malheureusement sont en établissement ne sont pas oubliées : servant d'intermédiaire, leurs familles leur apporteront en main propre ces colis.

Tous ces couples, à l'image de M. et Mme GASTINEL, Lolo et Huguette, ou parfois malheureusement ces personnes seules, sont ravis de ce geste et réservent un accueil chaleureux à Mélanie et Roger, ces messagers de Noël.

Il est bon de rappeler que l’inscription est automatique : ainsi, l’année prochaine Jean-Louis C...Et Roger M...( je respecte leur anonymat ), rattrapés par le temps qui passe, recevront directement leur colis. La demande que Roger a déposée à la mairie était inutile, il ne sera pas oublié...( Ça doit être son coté « maraîcher » qui reprend le dessus : un chou, c’est un chou !) FB

Barrême : Les Séniors Fêtent Noël

6

Verdon-information

Page 7: decembre.pdf

Barrême : L’entreprise Delaye à l’honneur

Barrême : Repas de Noël à la cantine

La société DELAYE, implantée à Barrême, Haute Provence, s'est vue décerner une Victoire de l'Entreprise 2013 en décembre au Conseil Général des Alpes de Haute Provence. Remises conjointement par le Conseil Général des Alpes de Haute Provence et la Chambre de Commerce et de l'Industrie territoriale, les Victoires de l'Entreprise visent à récompenser les sociétés qui se sont distinguées par leur dynamisme et leurs performances économiques au cours de l'année.

Monsieur Maurice DELAYE, a ainsi reçu ce prix dans la catégorie « Aménagement du Territoire », prix qu'il partage avec ses deux associés, ses deux fils Frédéric et Nicolas. Ce sont les efforts d'agrandissement et de développement qui sont ainsi récompensés. Après 34 ans d'exploitation, voilà une belle récompense bien méritée pour cette société qui emploie une dizaine de personnes et qui s'est spécialisée dans le ramassage scolaire ( jusqu'à 10 par jours!) et les transports nationaux et internationaux, notamment dans l'Europe de l'Est, avec une fréquence importante pour la Bosnie.

Que de chemins parcourus depuis 35 ans, quand Maurice et Denise venaient de reprendre le magasin d'alimentation de M et Mme MARTEL, avec une petite activité de transport scolaire qui s'effectuait à l'aide d'une estafette...Aujourd'hui ce sont 14 cars qui constituent le parc de transports Delaye, cars ultras modernes, équipés de toilettes et de machines à café !

Fier du résultat, du travail de leurs fils et de leurs employés, Denise et Maurice ne regrettent pas de n'avoir pris que 3 ou 4 semaines de congés en 35 ans .... Une autre époque à des milliers d'années-lumière de notre temps !

La CCI et le CG 04 ne se sont pas trompés pour l'attribution de ce prix.

FB

Pour clôturer l'année 2013 dans la bonne humeur, comme chaque année, Jean-Louis Chabaud, le maire de la commune, avait tenu à être auprès des enfants pour le repas de Noël de la cantine de vendredi. C'est vrai que pour les enfants, le re-pas de Noël est l'occasion de partager un bon moment avec les camarades de classe dans une ambiance de soirée de coupe du monde ! Marie Jo, Sylvie, Cécile et Laurence, qui ont as-suré le service, ont vite été débordées, quant au pauvre re-porter, il n'a pas pu finir son reportage, victime de la bande à Marie, Esteban...j'en passe , et des pires... ! Et ce n'était pas les plus grands les plus actifs... Même si cette année le record d'affluence à la cantine n'a pas été battu : 29 enfants étaient réunis pour ce repas festif, préparé par “le bar des amis”. Le menu du jour était très soigné à l'occasion de ce repas de fête et les jeunes Barrêmois ont ainsi eu l'occasion de déguster : une croustade aux fruits de mer, du saumon et riz accompa-gné d'un coulis de poireaux à se lécher les doigts, de la bûche de noël, des mandarines, papillotes. Délicieux aux dires des enfants...Et de M le Maire ....

À l'issue du repas, les écoliers, dont les yeux brillaient de toute la magie de Noël, retrouvaient le chemin de leurs classes où leur a rendu visite, un vieil homme habillé de rouge et de blanc et dont la lourde hotte était chargée du goûter de Noël. FB

7

Verdon-information

Page 8: decembre.pdf

Barrême : Ag St jean de Barrême

AG de L'association paroissiale ST JEAN de BARREME

Le 12 décembre a eu lieu l’assemblée générale de L'association paroissiale ST JEAN de BARREME. À l'ordre du jour: rapport moral et rapport d'activités, qui ont mis en exergue une «grosse» activité en 2013 avec la réfection du clocher et des cloches. L'association, par l'intermédiaire de son président J.Pierre GUIHODO ,pouvait se montrer fier du résultat obtenu par leur contribution importante dans le financement avec l'appui de La Fondation du patrimoine. Les membres de l'Association ont pu se féliciter également du résultat du loto organisé en janvier et du très bon résultat du vide-grenier organisé pendant la fête de la lavande.

Pour 2014, outre le loto et le vide grenier qui seront bien évidemment reconduits, les prochains gros travaux consisteront en une réfection de la sacristie, et du tambour d'entrée de l'église dont les portes laissent passer autant le souffle divin que le souffle du vent ...

L'Abbé JEAN qui assistait à cette assemblée générale a remercié vivement l'association pour le dynamisme dont elle fait preuve dans son implication, et mentionnait la très belle réalisation de la crèche prés du cœur de l'église Saint-Jean-Baptiste, œuvre des membres de cette association et qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des années.FB

8

Verdon-information

Page 9: decembre.pdf

Peyroules : Animation autour du Beaujolais Nouveau

Le comité des fêtes de Peyroules comunique sur sa dernière animation , par l'intermédière de Christiane Funel

Le Beaujolais Nouveau de 2013 a été fêté le week-end dernier à Peyroules. Les membres du Comité des Fêtes essaient de faire de leur mieux afin que chaque année, cette Fête soit une réussite.

Le rendez-vous était fixé aux alentours de 19h à notre salle des Fêtes, en quelques minutes celle-ci était remplie. Certaines personnes sont arrivées même de loin.

Par chance, cette année, nous avons échappé à la neige, elle était tombée deux jours avant mais les routes étaient parfaitement dégagées.

Tout était mis en place.

Un tableau confectionné avec soin par Eric indiquait les places de chacun.

Les plats et la salle avaient été préparés dans l’après-midi par une équipe dynamique afin d’accueillir tout ce monde dans les meilleures conditions.

Il y eut les habitués mais aussi de nouveaux venus, tous sont partis contents de cette soirée.

Dommage que nous ayons dû refuser du monde par manque de place.

Au menu : assiette de charcuterie, salade, fromages, tarte et bien sûr Beaujolais à volonté, tout le monde s’est régalé.

Déchainement sur la piste de danse jusqu’à très tard dans la nuit.

C’est notre dernière manifestation de l’année concernant le Comité des Fêtes.

Nous faisons notre possible chaque année, pour apporter un peu de créativité pour la vie du village et ce n’est pas toujours facile de contenter tout le monde.

Mais nous y arrivons tout de même et nous en sommes très satisfaits.

De par cette dernière soirée, une année de manifestations organisée par le CDF se clôt donc au petit village de Peyroules. Espérons que 2014 sera tout autant animée.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

APRES-MIDI RECREATIF DU 8 DECEMBRE 2013

« Les bénévoles de l’association « La Robionnaise » souhaitant marquer le début des Fêtes Calendales ont créé une vitrine de Noël sur le thème de la Nativité dont l’ouverture s’est faite ce dimanche. Une quinzaine d’invités et plu-sieurs élus se sont rassemblés afin d’assister à cette festivité récréative offerte par l’association. Débutant par une messe, célébrée par le Père François, quelques chants sur le thème de Noël, une tombola ayant fait quelques heureux ont précédé le goûter composé de tous les délices traditionnels et d’un vin chaud bien agréable en cette période de frimas malgré le beau soleil. Puis la vitrine fut découverte en soirée. Tout un chacun peut venir l’admirer, la vitrine restera visible jusqu’au milieu de janvier. Nous souhaitons à toutes et tous de merveilleuses Fêtes »

Information transmise par Christiane Bernier

Robion : Animation du 8 décembre

9

Verdon-information

Page 10: decembre.pdf

La Mure Argens : Inauguration du Four à pain

Ce samedi 7 décembre, avait lieu à La Mure Argens l’inauguration du four à pain après les travaux de réhabilitation du bâtiment. Parmi les personnalités présentes, le sénateur Claude Domeizel et son épouse, en visite à titre privé, ont écouté avec grand intérêt l’historique donné par Pierre Blanc, Maire de la commune.

Ce bâtiment abritait l’ancienne mairie avant qu’elle soit transférée à la Maison d’Ecole, puis rebâtie de neuf à l’emplacement actuel. Le Maire rappelait l’effort de la commune pour réaménager les bâtiments communaux : six logements ont vu le jour en 6 ans, dont le dernier est l’appartement au-dessus du four. Le premier adjoint Claude Chaillan a lui-même suivi la restauration du four dont le coût s’élève à 14000 €. Les subventions du Conseil Général, Régional et de l’Etat sont de 80%, et le maire a remercié le sénateur Domeizel pour son aide à titre de la réserve parlementaire.

Il a également remercié Christian, le boulanger, qui a mis la main à la pâte en ce jour de fête du pain, ainsi

que les établissements Coullet, Bernard, et Gautier qui ont effectué cette remise en état. Denise Reboul n’a pas été oubliée pour son don du blason, ni les ouvriers communaux qui ont donné de leur personne. Pierre Blanc a affirmé « l’attachement de la commune à conserver une âme villageoise : sans sombrer dans le Pagnol, un village qui n’a plus d’école ni de boulanger, qui n’a plus de pain, est un village orphelin. Et cela en dépit de l’intelligence particulière que nous avons avec St André : il n’y a pas de contradiction !». Il a affirmé que cette remise en marche ne resterait pas sans suite et que le bâtiment du four pourrait servir à n’importe quelle utilisation, telle une boîte à livres ou une boîte à musique. Odile Boetti

10

Verdon-information

Page 11: decembre.pdf

La Mure Argens : Nouveaux panneaux

La Mure-Argens, les panneaux de signalisation 30 km ont été installés aux emplacements des entrées du village. Il reste utile de signaler que la prudence est de rigueur aux abords du village. Les routes d'accès sont relativement étroites, il faut donc garder la vigilance qui s'impose.

Le miroir apposé à la sortie du chemin de la Gare était déjà altéré (2 à 3 ans d'utilisation), il était devenu impossible de s’en servir en toute sécurité. La municipalité a décidé de le changer. Bien que cette sortie n'ait pas une circulation très importante, elle reste relativement délicate par manque de visibilité. Le miroir apporte une aide relativement appréciable pour la plupart des usagers. Certains ont bien dit qu'ils ne s’en servaient pas, mais c'était pendant la période où il était inutilisable. Très souvent comme la limitation de vitesse est dépassée, il n'est pas rare de voir surgir un véhicule alors que le riverain est déjà engagé sur la chaussée, il est alors bien utile d'avoir le réflexe cohérent. La mise en place de cette aide à la visualisation du trafic est donc bien réelle pour la sécurité.

D’autre part, certains visiteurs extérieurs avaient soulevé la difficulté de trouver la mairie et la salle polyvalente. Il est vrai que le bâtiment reste décentré. La mise en place des panneaux au deux axes d'entrée de la commune devrait permettre une facilité accrue.

Le CCAS et la Mairie de la Mure Argens ont préparé une rencontre inter générations fort sympathique et artistique. Cette année, les protagonistes ont pris l'initiative de contacter, l'association “les Pivoines Bleues” pour l'animation de l'après-midi récréative.

Une idée fort inspirée qui aura bien ravi toute l'assemblée du plus ancien au plus jeune. Tous sans exception, ont apprécié ce spectacle théâtral déjà bien rodé sur les œuvres de Molière...

La présentation sera opérée par la metteuse en scène, Jacqueline Devicci. Elle expliquera avec patience le déroulé des différents tableaux aux jeunes spectateurs en leur donnant la parole. On peut toujours avoir certaines interrogations sur le regard du jeune public, le spectacle étant relativement long. Ce que l'on peut dire avec certitude est que la qualité des acteurs leur a permis de suivre le spectacle avec ferveur tout comme l'ensemble de la salle, complètement conquise par le jeu de scène et la prestation artistique.

L'association d'artistes donne une belle leçon de coopération et de travail en commun où toutes les compétences se partagent, il faut savoir jouer son rôle, mais aussi participer à la mise en scène, à la préparation du décor, la synchronisation de la sono et bien d'autres choses encore.

Ce qui est sûr c’est que les commentaires auront tous été élogieux, et même parfois stupéfaits, on regardera peut-être différemment nos commerçants, nos voisins, nos amis après cette rencontre.

L'animation ne s'arrêtait pas là, le Père Noël est venu en personne pour apporter les cadeaux à chacun. Les yeux des plus jeunes s'illuminaient dès l'apparition de la cape rouge. Tout le monde sera gâté: des livres pour les uns, c'est qu'il faut s'instruire pour devenir grand! et des friandises pour les autres, après toutes ces émotions, il fallait bien reprendre des forces.

La Mure Argens : Goûter de Noël

11

Verdon-information

Page 12: decembre.pdf

On avait bien sûr pensé à restaurer tout le monde avec pâtisseries, friandises et quelques boissons de circonstances. Je crois pouvoir dire sans me tromper que les invités, les organisateurs, les acteurs ... ont passé une après-midi cordiale et enrichissante qu'ils ne sont pas près d'oublier.

12

Verdon-information

Page 13: decembre.pdf

Questions d’actualité : Point d’information sur les évolutions possibles des taux des emprunts. Le Maire rappelle au CM les enjeux du financement des travaux de réseaux et l’informe des dispositions générales permettant à la Caisse des dépôts d’intervenir pour des financements L.T. au taux de 2,25%. Une actualisation des offres préalables sera faite prochainement.

Budget : Information sur les Dotations d’Etat. Le Maire donne un point d’information sur les produits de la fiscalité locale 2013 pour un total de 116 014 € dont 52 % de taxe d’habitation, 30 % pour le foncier bâti, 3,7 % pour le non bâti, 6,9% pour la CFE (Contribution Foncière des entreprises), 0,2 % pour la CVAE (Cotisation Valeur Ajoutée d’Entreprise). Les dotations de fonctionnement de l’Etat seront en baisse de 3,5 % en 2014 et 7 % en 2015.

Evolution statutaire des syndicats d’électrification : Le Maire revient sur les changements qui devront être appliqués pour une départementalisation des structures compétentes en matière d’électrification rurale. Le CM, après avoir pris connaissance de ces éléments, se prononce favorablement et à l’unanimité pour la création du « Syndicat d’énergie des Alpes de Haute Provence » et pour sa gouvernance.

Avenir des SIVU : Le 1er adjoint, Claude Chaillan, attire l’attention des Elus sur les évolutions en préparation relatives à la politique de gestion de l’eau et des rivières. Celle ci devrait basculer vers des compétences communales, ce qui augure divers changements dans la gestion et dans le financement des opérations ainsi que des structures qui en auront la gestion.

Administration communale :

Personnel communal (Situation). L’emploi en CDD à mi-temps étant arrivé à son terme au vu de la période pré-électorale et de moindre besoins de main d’œuvre, le Conseil convient de ne pas le reconduire. L’agent employé sous contrat « emploi d’avenir » a pu suivre diverses formations (dont Maintenance petits outillages et Voirie). Les interrogations réglementaires sur l’utilisation de la remorque sont levées et l’employé peut l’utiliser normalement.

Biens vacants et sans maitres : Le Maire rappelle que la procédure est à son terme, l’ensemble des démarches, publicités, etc., ayant été accomplies. 29 comptes de propriétés sont concernés, dont 2 en gestion par le Service des domaines. La surface concernée après la prise en compte des ayant droits représente environ 55 ha de parcelles éparses. Le CM se prononce à l’unanimité pour l’intégration de ces surfaces dans le domaine privé de la commune.

Encadastrement du vallon du Riou de Clastre. Le Maire fait part des dernières informations sur le dossier et de l’intervention qu’il a dû faire afin de faire respecter le domaine communal. Il rappelle que deux procédures existent de manière autonome et parallèle, un contentieux privé entre riverains et la dévolution à la Commune de l’actif de l’ancien Syndicat du Ravin du Riou de Clastre. Le document d’arpentage est en cours de réalisation et avec un document d’arpentage

sur la base du cadastre rénové de 1937 qui sera publié à la Conservation des Hypothèques. Demande de financement D.E.T.R. : Le Maire soumet au CM un dossier de demande d’aide de l’Etat au titre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) pour une participation de 30% du financement de la tranche principale des travaux de la RD 955, non encore débutés, et portant sur la somme de 308 500 € HT. Le CM vote favorablement à l’unanimité et autorise le Maire à solliciter cette aide.

Centre de loisirs « Les petites canailles » : Le Maire rappelle au Conseil les difficultés budgétaires de l’association. La question a déjà été évoquée lors de précédents CM et une rencontre de toutes les communes concernées avait été demandée. Elle a eu lieu, y ont participé les Communes de St André les Alpes et La Mure Argens ainsi que l’Association concernée. Aucune autre commune n’était présente. Après une longue discussion, il est conclu à la nécessité de disposer de comptes prévisionnels pour 2014 et les années suivantes afin de pouvoir appréhender au mieux le financement de ce service, avec la participation de la C.A.F. et dans l’optique de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2014. Le Maire propose aussi de solliciter à cette fin l’appui technique de la CCMV pour l’établissement d’un Contrat Petite enfance avec cet organisme. Le CM souligne la nécessité d’une plus grande visibilité sur perspectives pluriannuelles et les engagements que cela représente pour les collectivités sollicitées.

Sécurisation des passages à niveau / Voie ferrée : Une rencontre a eu lieu sur la sécurisation des passages à niveau

de traversée de voie du Chemin de Fer de Provence. La C.N.C.F. est chargée de l’étude technique de ce dossier. Il est prévu d’installer des demi-barrières et des feux automatisés, ainsi que la pré-signalisation routière réglementaire. Le Maire indique au C.M. qu’il a demandé des adaptations de cette dernière pour être plus en cohérence avec les accès. Les techniciens concernés ont évoqué une fermeture du passage à niveau de la Gare compensée par des travaux sur le chemin longeant la voie. Le Maire s’y est catégoriquement opposé et le C.M. confirme cette prise de position.

Administration forestière & coupe d’affouage : Le Maire rappelle les éléments du dossier. A ce jour, la coupe a été marquée par l’agent ONF qui a consulté, pour le compte de la Commune, 2 entreprises susceptibles d’assurer l’exploitation. Pour rappel, la coupe porterait sur environ 80 stères de bois coupé, façonné en pièces de 2 ml sur une aire de dépôt dont

La Mure Argens : Conseil Municipal de décembre

13

Verdon-information

Page 14: decembre.pdf

la localisation est à l’étude. Le règlement d’affouage devra être établi à l’issue des propositions des entreprises. Il est précisé que l'affouage est réservé aux habitants permanents de la commune se chauffant au bois. Le CM délibère à l’unanimité pour confier la maitrise d’œuvre à L’office Nationale des Forêts.

Travaux forestiers : Une étude sur l’amélioration des voies d’accès au massif forestier de Maurel a été demandée à l’agent patrimonial ONF par l’aménagement de la piste de la « Pierre Plantée ». Un estimatif du montant des travaux a été présenté. Le Maire rappelle que la vente des bois exploitables (environ 5000 m3) permet de couvrir la part d’autofinancement de ces travaux. Le CM délibère à l’unanimité pour charger le Maire de prendre les mesures nécessaires pour le dépôt des demandes de subventions.

Budget & Finances : Le CM, délibérant à l’unanimité, décide de procéder aux ajustements de lignes de crédits suivants : Ouverture des crédits au 041 : Recettes : + 4 784 euros au 2031-041Dépenses : + 4 784 euros au 2135-041 - opération 93 (éclairage public)

Travaux Communaux :

Argens toiture de la Mairie Annexe : Des travaux de réfection ont eu lieu sur la toiture, pour des problématiques d’étanchéité. Il s’avère que l’état de celle-ci suscite de réelles inquiétudes. André Luc Blanc signale que des barres neige sont absentes sur certaines toitures et qu’il faut renouveler la demande de mise en place, pour la bonne sécurisation du village. Le Maire y procèdera.

Réseaux et Voiries

Voirie communale classée : Le Maire fait le point sur cette question et sur les voies et chemins intégrés dans le réseau communal. Des vérifications ont pu avoir lieu avec la DDT, celle-ci intervenant au titre de l’assistance technique aux communes. Le CM se prononcera ultérieurement sur l’éventuel classement de la partie goudronnée du Chemin du Plan.

Travaux RD 955 et Quartier du Moulin : La réunion de programmation du chantier est fixée le 17 janvier après midi avec l’entreprise Cozzi-Colas chargée des travaux, le Bureau d’étude chargé de la Maîtrise d’œuvre pour la Commune, et les différents partenaires concernés, Conseil général, SIE, etc.

Éclairage Public RD 955 / Conventions : La plupart des conventions ont été retournées, il n’en manque qu’une seule pour l’implantation des futurs candélabres. Frédéric Mistral évoque une problématique sécuritaire au niveau des câblages temporaires des lignes de téléphones à l’embranchement de « la vieille route ». Le Maire alertera sans délai les services en charge des travaux de cet état de fait.

Eclairage public à Argens : Après les dégâts occasionnés par le dernier coup de vent, une lampe n’est plus raccordée au réseau d’éclairage. Le Maire délégué confirme qu’il y a lieu

de rétablir le raccordement. En outre, un point d’éclairage doit être créé dans la « Rue Longue » qui n’en dispose d’aucun jusqu’à ce jour.

Réseau d'assainissement Pré d’Ancily (convention): Le Maire informe le C.M. des particularités juridiques liées à l’établissement des servitudes de passage et de maintenance de ce réseau. Des compléments juridiques sont parvenus au Notaire, qui vont permettre la finalisation de ce dossier.

Développement économique (Pays A3V) : Etat d’avancement du projet Secrets de fabriques : Il n’y a pas eu de changement significatif depuis les dernières informations. Les problématiques budgétaires n’ont pas trouvé pour l’heure de solutions. Une nouvelle réflexion est en cours pour que le projet respecte l’enveloppe impartie, y compris en réduisant l’ampleur du chantier.

Questions diverses : Le Maire informe qu’une réunion du Pays A3V et du Conseil de développement sur le plan énergie est programmée le lundi 16 décembre. Cette réunion rentre dans le cadre de la concertation pour l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial. Les services du Conseil Général et de la Direction Départementale des Territoires présenteront à cette occasion la déclinaison locale du Schéma des énergies nouvelles. Les différents projets à l’étude sur notre territoire (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, solaire thermique…) seront évoqués pour dessiner une stratégie de développement de ces énergies.Le dernier Conseil communautaire de la CCMV a mis en avant le travail d’une association de restauration de patrimoine bâti. Cette information demande aux communes de référencer et de se positionner sur la restauration de bâtiments ou de travaux pouvant être éligibles dans le cahier des charges de cette association. Le CM retient de signaler la rosace de l’église d’Argens, le lavoir de La Mure ainsi que les calades. Les Membres du CCAS informent qu’une animation théâtrale sera assurée par l’association « les pivoines bleues » lors de l’après midi récréative de Noël au profit des ainés et des enfants. Les membres du CM votent à l’unanimité une subvention exceptionnelle de 80 € au bénéfice de cette association.

14

Verdon-information

Page 15: decembre.pdf

La Mure Argens : Le Maire, Pierre Blanc, rend hommage à Ernest Dol

Au moment où Ernest Dol nous quitte, nous, les Maires qui lui ont succédé et qui ont mis leurs pas dans ses traces, avec tous ceux qui l'ont accompagné, veulent lui dire l’infinie reconnaissance, la profonde gratitude de la Commune à celui qui lui a tant donné. Ernest Dol est entré au Conseil municipal le 2 novembre 1947, il n'a alors que 26 ans. 1er Adjoint dès le 19 mars 1950, il endosse le 26 avril 1953 l'écharpe de Maire qu'il portera pendant plus de 42 ans comme Maire de La Mure, puis à partir de 1973 de La Mure-Argens, jusqu'en juin 1995. Il a tant marqué ce village de son action d'organisateur et de bâtisseur, qu'il n'est pas une semaine, pas un jour, sans que nous croisions l'empreinte de la passion qu'il a voué à sa Commune. Mais Ernest Dol avait aussi une autre passion, celle de la minoterie, de son Moulin. C'est tout cela qu'il nous transmet. Et désormais nous sommes aussi les garants de la préservation de son cher moulin.

C'est une vie bien remplie, tournée vers les autres, et la dette de la Commune à son égard ne peut se résumer à ces quelques mots. Depuis vendredi La Mure, et Saint André également où il était l’ami de tous, sont en deuil. Et nous aimerions que notre profonde tristesse puisse atténuer le chagrin de son épouse Monette, de ses filles Marie-France et Marie Claire, de son petit-fils Luc et de tous ses proches. Nous garderons aussi d'Ernest Dol son sourire et ... son espièglerie !

La crèche , une nouvelle fois installée en 2013 à l’église de la Mure Argens. Cette tradition religieuse est tout à fait plaisante et attire toujours quelques visiteurs qui même parfois donnent la main, oui, oui cela arrive encore en 2013, des personnes un peu motivées.

Denise est toujours partante pour ce travail de tradition. Cette année l’organisation avec la mairie aura été plus performante. Ceux qui suivent le feuilleton de l’installation se rappellent peut être qu’en 2012 l’employée n’avait fait qu’une visite éclair sans apporter d’aide significative ( vous avez besoin d’aide? oui, non ? au revoir !) Cette année la coordination a été plus performante avec une aide utile pour le transport des santons. Je pense pour ma part que cet effort municipal n’est que légitime car , tout le monde est content lorsque la crèche est présente. Cependant , elle ne se prépare pas toute seule: il faut comme dans tous les villages où elle est installée des bénévoles et de la bonne volonté. Il est vrai que le nombre de bénévoles pour l’église de La Mure Argens est un peu restreint. L’essentiel reste la motivation et le résultat, et je crois bien qu’en 2013 c’est encore une réussite.

Dans nos villages la bonne volonté est primordiale et aide les communes pour créer le dynamisme indispensable à la vie du village.

La Mure Argens : La crèche Installée

15

Verdon-information

Page 16: decembre.pdf

St André les Alpes : Visite du sous-préfet

Saint André les Alpes : Le Sous-Préfet visite Saint André

Hier mercredi 4 décembre, le nouveau Sous-Préfet de Castellane Charbel Aboud était à Saint André les Alpes à la rencontre des élus et pour visiter les travaux entrepris par la municipalité. Il a succédé à Didier Bernard le 21 octobre 2013. Il nous a confié arriver de Lille, « une ville dont la beauté et le dynamisme arrivent à nous faire oublier le plafond nuageux souvent bas »,

où il fut Directeur interrégional adjoint des services pénitentiaires. Il a également été chargé de cours à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire en 2010 et à la faculté de droit de Lille de 2011 à 2013. Souhaitons que le ciel bleu de sa région lui donne le désir d’y séjourner à long terme. Odile Boetti

Saint André les Alpes : un marché de Noël peint en gris

Ce samedi 21 les pères Noël derrière leurs stands ont affronté les brumes matinales et l’humidité tenace pour donner aux retardataires l’occasion de terminer leurs emplettes de Noël. Les odeurs délicieuses et les couleurs bariolées des confec-tions artisanales n’ont pas réussi à dissiper tout à fait la mo-rosité hivernale ambiante mais les chalands étaient heureux de retrouver un air de fête au village. Les produits du terroir dans les assiettes se chargeront de donner du goût au dernier marché de l’année 2013. Odile Boetti

Verdon info nous dit:

La météo l'avait annoncé les passages nuageux étaient bien présents pour le marché de Noël du 21 décembre à Saint An-dré les Alpes. Cependant, la discussion avec les artisans lo-caux nous apprenait que les visiteurs n'ont pas eu peur de ces quelques nuages. Ils nous disaient aussi que la fréquentation du matin était tout à fait convenable, et ils étaient relativement satisfaits.

Lui non plus n'avait pas hésité à venir. Il avait enfilé sa cape rouge et blanche et avait apporté au passage quelques friandis-es pour les jeunes têtes blondes. Il s'est tout de même heurté à quelques réticences des plus petits qui avaient quelques ap-préhensions à converser avec ce Père Noël. Il n'avait pas en-core l'habitude de le voir de si près, mais quelques friandises

plus tard, dans la plupart des cas, tout allait beaucoup mieux.

On a même pu voir la Mère Noël, il me semble, bien que je n’en sois pas tout à fait certain. Elle a même proposé de donner une interview. Seulement je n'étais pas tout à fait prêt pour mettre en ligne un tel scoop, le serveur aurait risqué de sauter.

Je crois qu'on peut dire que, dans l'ensemble, le marché de Noël 2013 est resté tout à fait positif. Ces marchés de fin de saison apportent le plus souvent une vraie animation dy-namique au coeur de nos villages et cela est vraiment un plus pour la convivialité et le rapprochement amical.

St André les Alpes : Marché de Noël

16

Verdon-information

Page 17: decembre.pdf

St Andre les Alpes : Téléthon première soirée

La première soirée de ce 27ème Téléthon a commencé à St André les Alpes, le vendredi 6 décembre, par la soirée cabaret. Cette année, aucune frayeur, pas un seul flocon. La température était tout à fait agréable pour la saison. Rien ne pouvait empêcher les spectateurs de franchir la porte de la salle polyvalente. Les amis de l'association les Pivoines Bleues, s'étaient affairés dès les premières heures de la journée. Il fallait préparer la salle, et prévoir l'imprévu et tous les derniers réglages d'ajustement. Le branchement des deux écrans pour le karaoké posait quelques interrogations. Mais il y a toujours une bonne volonté qui trouve la solution, cette fois c’est le serveur du French Pub qui apportera ses lumières et viendra au secours de Pascal le coiffeur, maître de la sono.

Le spectacle commencera vers 20h30. Les portes s’étaient ouvertes à 19H30 pour permettre à chacun de savourer les propositions culinaires en toute quiétude et en musique d'ambianc Le spectacle musical a été mis en scène par les acteurs emblématiques du village. Il se sont investis avec passions. on a retrouvé sur les planches : le boulanger chanteur , la chorale des employées de l'ADMR qui se sont essayées au chant “a capella”, mais aussi les habitués: le présentateur , chanteur, cuisinier de la maison de retraite, la Miss 2012 des Alpes de Haute Provence toujours aussi motivée pour la bonne cause ,mais bien d'autres habitants artistes...

Le village de Barrême a montré son enthousiasme créatif avec les représentations de danse de l'association "Lou Ratouna"

avec des chorégraphies très aériennes et dynamiques. Leur savoir-faire n'est plus à démontrer, elle a bien la reconnaissance du public qui s’était déplacé pour les encourager , les photographier… les applaudir .

L'humour sera aussi présent, avec une mise en scène des spectateurs pris au hasard pour des binômes improvisés. Un moment chaleureux et hilarant.

Le public a bien répondu présent, cependant le concept des repas avec l'ouverture du bar à proximité de la scène génère toujours un brouhaha. Celui-ci peut perturber les moins aguerries à la scène et au public. Les enchaînements réactifs des différents tableaux de danse et chant ont su captiver l'attention du plus grand nombre. Il a bien participé aux différentes prestations par ses encouragements et applaudissements . Les plus jeunes ne manqueront pas de partager en direct sur les réseaux sociaux, les morceaux les plus attrayants, mais aussi quelques photos de groupes pour enrichir leur profil Facebook.

Encore une fois, un début de Téléthon réussis. Pascal Prato le speaker, nous annoncera que le spectacle de danse organisé par l'association “A Cloche Vallée” avait rapporté 400€, la soirée organisée par l'association de Zumba avait, elle permis de reverser, des dons. Un très bon début de week end récréatif et productif pour la cause du Téléthon et c’est pas fini , on vas festoyer encore samedi et dimanche.

17

Verdon-information

Page 18: decembre.pdf

St André les Alpes : Alors Regarde , soirée Théâtre

Samedi 7 décembre deuxième jour des festivités pour le Téléthon 2013. Tout a commencé par le loto en début d'après-midi. Le loto reste une valeur sûre, on aime bien ce jeu de hasard dans notre territoire. Les bénévoles et leurs partenaires avaient fait une nouvelle fois les choses en grand. Les chanceux seront partis heureux et charmés de leur gain.

La soirée tant attendue était là à notre porte, dans quelques instants, elle va commencer, alors regarde! Cette année encore, le public fidèle ne s'était pas trompé. Il est venu en nombre assister et soutenir la troupe de gais lurons. Le thème de la soirée était une chanson du parrain du Téléthon 2013 Patrick Bruel: "Alors Regarde".

Avant de laisser la place au spectacle, le maire, Serge Prato, a donné quelques indications sur les premiers résultats de la collecte et c'est encourageant, dans le sillon des autres années nous a-t-il déclaré. Il a bien sûr passé le micro au président des Pivoines Bleues, vous connaissez maintenant son surnom bien mérité "le muet”. Cette année, il a fait des efforts, il a réussi à dire une phrase. Mais a bien vite passé le micro au fidèle sauveur qui, lui, a bien la fibre, le fluide conducteur pour la communication informatrice, Pascal Prato. Il rappellera que la réussite, reste due à l'implication de chacun, les bénévoles, mais surtout toutes les entreprises, les donateurs qui permettent par leur implication, une dépense modique, et donc une recette bien plus importante pour l'AFM. Pascal Serrano nous a annoncé les dernières avancées cliniques et concrètes de l'AFM et des chercheurs.

Il y aura un petit aparté humoristique dirons-nous à l’issue des interventions , le maire remettra un paquet que la part Denise à Pascal Prato , avec un petit mot ( Pour le connaître, il fallait être sur place). En fait, il y avait plusieurs cadeaux empaquetés et notamment une création en pure laine. (voir Photo)

Et maintenant place au spectacle. La troupe nous a permis de savourer des moments inoubliables de gaieté et bonne humeur. Bien sûr on aura les petites allusions locales qui fuseront lors des différents tableaux, entre autres comme chaque année, le maire sera mis à contribution avec un passage éclair sur la scène avec une drôle d'otarie. On ne manquera pas de mettre sur différentes répliques "les patates de Denise", c'est bientôt une institution. Peut-être faut-il faire protéger l'expression pour les droits d'auteur, une idée à réfléchir sans doute.

La soirée a été, je crois fort appréciée par l'ensemble des spectateurs, les rires et les applaudissements ont été généreux et spontanés ce qui est bien la récompense des soirées théâtrales réussies.

18

Verdon-information

Page 19: decembre.pdf

St André les Alpes : Le repas du Téléthon

Dimanche, c'est le final du Téléthon 2013, au programme de cette dernière journée: repas, puis animations avec de la danse, des chants des élèves du collège de St André les Alpes et d'Annot avec le professeur de musique Mme Simon, de la danse avec les élèves de l'école primaire de St André les Alpes, présentés par Mme Roux sa directrice, des démonstrations de danse de l'association le Ratouna de Barrême et pour finir Benjamin Bocconi qui arrivait directement de Corse pour se produire pour le téléthon à St André les Alpes. Il avait répondu favorablement à l'invitation des frères Prato comme il l'a dit lui-même pendant son tour de chant.

On pourra noter la présence du sous préfet , nouvellement promu à la sous préfecture de Castellane.

Comme il en a l'habitude, Pascal Prato remerciera toutes les personnes qui ont participé à cette belle fête. Prendre le temps de cette communication reste important et convivial. Les Pivoines Bleues, ont à cœur de faire les choses avec application. Ce moment de communication au cœur de la fête est tout à fait bénéfique pour chacun. Le partage et l’échange restent une chose fondamentale, ce n'est souvent pas très compliqué, mais il faut savoir le produire au moment opportun. À St André, les Alpes, nos amis artistes savent bien le mettre en valeur.

Tous les enfants du spectacle ont joué un rôle essentiel dans cette animation du dernier jour de la programmation 2013 du Téléthon. Il faut rendre hommage à leur implication et leur sens du travail, ce n'est jamais simple de se produire en public. Il faut aussi remercier leurs professeurs et toutes les personnes qui ont participé à l'organisation,avec les différentes autorisations , ils ont su montrer que notre territoire était bien motivé pour cette noble cause, mais aussi pour la création artistique.

Le Final avec Benjamin Boccoli était à la hauteur de sa grande générosité et de son talent, malgré quelques soucis techniques (fichier non-compatible avec le matériel présent ) il ne pourra pas chanter son dernier album avec sa bande son. Cependant, il chantera quelques couplets a capella. Le public a été tout à fait réceptif à son tour de chant. Il est vrai qu'il est impossible de ne pas avoir de frissons dès que les premières notes s'élèvent. Dès demain on pourra retrouver sur les plates-formes de téléchargement son nouvel album , toutes les informations sur son site internet ou sur la page facebookEncore une belle journée qui aura ravi tous ceux qui s'étaient déplacés. ils seront repartis avec des souvenirs plein la tête , mais aussi avec leur carte mémoire chargée à bloc , nouvelles techniques obligent.

19

Verdon-information

Page 20: decembre.pdf

Saint André les Alpes : Illuminations installées

Nous sommes arrivés à l'orée de l'hiver ce qui annonce les fêtes de fin d'année, mais aussi les illuminations de Noël. C'est fort agréable et apprécié par les habitants toutes ces belles lumières multicolores!

Ceux qui s'interrogent sur la pollution lumineuse des métropoles, des villes et des villages, peuvent rester dubitatifs sur les raisons de ces installations. Cependant, c'est surtout pour le plaisir des yeux , pour les photographes... Il faut prendre le temps de pose, bien choisir son angle et laisser faire son instinct, voire aussi avoir la bonne maîtrise de son appareil. Les résultats peuvent être très artistiques, et le partage est souvent apprécié. Cela permet de montrer un autre visage de nos communes et de donner un peu de joie aussi à ceux qui ne sont pas sur place et apprécient la communication locale.

20

Verdon-information

Page 21: decembre.pdf

Saint André les Alpes : Les pompiers prennent du galon !

Samedi 14 décembre les responsables des centres de secours des pompiers de Saint André les Alpes et de Barrème réunis ont profité de la fête de la Sainte Barbe pour remercier les membres dévoués de leur corporation en présence du député Gilbert Sauvan. Michel Brachet a évoqué la journée des vétérans qui a regroupé une centaine de personnes au cours d’une belle journée qu’il espère bien renouveler. Il a rappelé la liste des activités festives : repas, bals, et surtout la naissance de trois nourrissons chez les pompiers du centre de secours à qui il a souhaité beaucoup de bonheur…Il a également remercié le père François pour la célébration de l’Office, la commune et son Maire, l’Office de Tourisme et les transports Delaye. Le Président du CASDIS Claude Fiaert a également pris la parole et a rappelé « que la Sainte Barbe est avant tout l’occasion d’honorer ceux qui ont disparu et ceux qui, au cours de leur activité opérationnelle, ont subi des accidents et souffrent dans leur chair ». Il soulignait également que cette année 2013 avait été une année exceptionnellement calme au niveau des feux de forêts mais que ce n’était pas pour cela que la lutte contre les incendies était terminée.

Franck Giovagnoli, chef de la section de St André, a évoqué la difficulté de recruter, le centre de secours compte 18 personnes avec une nouvelle recrue de 16 ans, Jérémy, que

Franck a pris la responsabilité d’intégrer avec le sentiment de devoir le « surveiller comme le lait sur le feu jusqu’à sa majorité». Il a affirmé n’avoir aucune remontée négative concernant cette équipe dévouée, au contraire l’équipe a reçu des lettres de remerciement ce qui encourage les volontaires. 154 interventions ont été effectuées dont 98 de secours à personnes et 39 secours routiers.

Sébastien Bee, responsable de Barrême, a ensuite pris la parole pour évoquer cette 8ème année commune avec son village. Il a remercié ses 15 sapeurs-pompiers et a évoqué leurs 117 interventions : dont 61 aides à la personne et 24 secours routiers. D’autre part ont été organisés 46 activités de service. Sébastien a annoncé avec plaisir l’arrivée d’un sapeur par mutation, un jeune retraité installé à Barrême. Les cérémonies se sont terminées par des remises de galons et de diplômes dans une ambiance très sympathique : Sébastien Visticot, sergent-chef, Farid Moulfi, sergent, et Adrien Chaillan, Jérémy Lavocat, Sébastien Guerrieri , caporaux , Marine Coullet promus au grade d'infirmière . Odile Boetti

21

Verdon-informationSt Andre les Alpes : St Barbe

Page 22: decembre.pdf

Saint André les Alpes : Le Noël des petits est à l’avance!

Ce lundi 16 décembre avait lieu le Noël des enfants à la salle des fêtes. Cet après-midi récréatif était organisé par le comité des fêtes, les associations sportives de football et de judo, ainsi que l’Office de Tourisme. L’animation était assurée par un parc d’attractions gonflables qui ont ravi les enfants par leur gigantisme moelleux et coloré. Le goûter a été offert par l’association des commerçants et artisans du village. Un Noël au balcon plutôt qu’aux tisons, sous un soleil exceptionnel.

Odile Boetti

St André les Alpes : festivité de Noël

22

Verdon-information

Page 23: decembre.pdf

St André les Alpes : Conseil Municipal de décembre

Saint André les Alpes : Le Conseil Municipal approuve la demande de classement de l’O.T en classe trois

Concernant l’admission en non-valeurs (droits de terrasse), le trésorier n’est pas parvenu à recouvrer les dettes accumulées par des personnes non solvables ou ayant quitté le village, certaines dettes datent de 2007 et 2353,03€ restent toujours en attente. Ce 11 décembre avait lieu un Conseil Municipal pratiquement au complet sous la Présidence du Maire Serge Prato. L’ambiance était très détendue en cette période précédant les fêtes et le programme peu chargé a permis une réunion à 18h30. A l’ordre du jour quelques points concernant les finances étaient abordés et Pascal Serrano, premier adjoint, prenait la parole. Il s’agissait, comme chaque année, d’accorder l’indemnité de Conseil au comptable du trésor. Le Maire a rappelé les très bonnes relations entretenues avec le trésorier toujours très présent. Une indemnité de gestion sur douze mois, d’un montant de 569,90€, a été allouée à l’unanimité à Bruno Nicolas ainsi que 30,49€ d’indemnité de budget.

Serge Prato a abordé le dossier de classement de l’Office de Tourisme en niveau trois qui serait la note maximum de sa catégorie. (Deux employées à temps plein). L’OT possède actuellement deux étoiles mais le mode de classement a changé. Il a précisé que l’Assemblée Générale a démontré le très bon travail effectué, avec l’intégration du canton de Barrême dont les Maires étaient présents. Il a renouvelé sa confiance à l’équipe de l’O.T. Il a également transmis au Conseil les remerciements du bureau de l’association de l’Office pour le soutien indéfectible de la Commune. Le dossier déposé par l’Office a été validé à l’unanimité par le Conseil Municipal. Saint André les Alpes : Des travaux importants à entreprendre sur les grilles et caniveauxDans la deuxième partie du Conseil Municipal, le Maire, Serge Prato a demandé le renouvellement de la convention concernant la mise à disposition du garage pour le camion benne de la Communauté des Communes du Moyen Verdon. La convention avait été signée pour 3ans de 2011 à 2013 et le renouvellement a déjà été validé au niveau de la CCMV. Le Conseil a accepté le renouvellement de la convention à l’unanimité. Serge Prato avait mis à l’ordre du jour la réfection des caniveaux et des regards car de nombreuses grilles sont endommagées par le sel et le passage des engins. (Caniveau devant le magasin Soky entre autres). A de nombreux endroits le béton désactivé a éclaté. Bien que ce ne soit pas la bonne période, des travaux provisoires d’urgence vont devoir être exécutés pour éviter les chutes. Le Maire a proposé de réunir la commission : Olivier Ciccoli, Arnaud Honnoré et David Cérato ont été désignés pour une tournée d’inspection afin de quantifier les divers points à traiter et de faire intervenir

rapidement Yan Segond pour un coffrage. Certains pavés sont également attaqués par le sel et pourraient être remplacés par ceux enlevés à l’auberge du Parc. Affaire à suivre.

L’école élémentaire a demandé un financement pour l’acquisition d’un vidéoprojecteur à fixer au plafond. Une demande de financement sera effectuée au niveau de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) qui pourrait intervenir jusqu’à 60% de la dépense. La demande a été acceptée à l’unanimité. Le Maire a lu au CM un rapport détaillé accompagné de photos envoyé par Didier Ferreri président du tennis club. La toiture du bâtiment du club a été détériorée par les intempéries. Le pann eau d’affichage hors d’usage doit être démonté. Les deux premiers courts sont hors d’état et ne peuvent être réparés, le coût serait trop important vu la fréquentation en diminution. Quant aux courts 3 et 4 ils commencent à se détériorer légèrement, les clôtures tirant sur les bordures, mais rien de grave pour l’instant mais à surveiller. Certains grillages ont été arrachés par les « resquilleurs ». Le Maire propose de détruire les courts dégradés et demande d’aller visiter les courts pour prendre une décision. David Cérato propose de les détruire et de récupérer la place pour d’autres installations.

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus ont été informés que l’école élémentaire souhaitait acquérir un vidéo- projecteur à fixer au plafond. Une demande de financement, acceptée et votée à l’unanimité, sera effectuée au niveau de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) qui pourrait intervenir pour financer jusqu’à 60% du montant de la dépense.

D’autre part, le maire a lu en séance un rapport détaillé accompagné de photos, envoyé par Didier Ferreri président du tennis club. La toiture du bâtiment du club a été détériorée par les intempéries et le panneau d’affichage, hors d’usage, doit être démonté.

Les deux premiers courts sont également hors d’état et ne peuvent pour l’instant pas être réparés : le coût serait trop important vu la fréquentation en diminution. Quant aux courts 3 et 4, ils commencent à se détériorer légèrement, les clôtures tirant sur les bordures. Rien d’important pour l’instant mais les dégradations restent à surveiller. Enfin, certains grillages ont été arrachés par les resquilleurs. Le maire soumet l’idée de faire détruire les courts dégradés et demande d’effectuer une tournée d’inspection pour prendre une décision. David Cérato approuve la destruction et propose d’utiliser la place libérée pour d’autres installations. Et sûrement autant de beaux projets en perspective ! Odile Boetti

23

Verdon-information

Page 24: decembre.pdf

Saint André les Alpes : le chantier de l’Auberge du Parc

Lors du dernier conseil municipal, le Maire, Serge Prato, a annoncé que les travaux à l’ancienne auberge du Parc étaient déjà bien engagés. Il a énoncé les entreprises attributaires du marché de réhabilitation. Il s’agit tout d’abord, pour le désamiantage et la démolition : CMR recyclage de la Brillanne pour respectivement 31 694 € et 47 435 € ; pour les aménagements : l’entreprise Eiffage T P Méditerranée de Castellane pour un montant de 203 533€ ; pour la maçonnerie gros œuvre 1 lot artisanal Champtercier pour 436 787,79 € ; pour charpente et couverture : la SARL Audibert de Thèze pour 96 053€ ; pour l’étanchéité : l’entreprise Dubois des Mees pour 18 501 € . Concernant les menuiseries extérieures et intérieures : la SARL Lungo Jacky du Chaffaut St Jurson pour respectivement 65 821€ et 49 387€. Pour les cloisons et faux plafonds : la société Alain Carles d’Oraison pour 118 282€ ; pour les carrelages et faïences, les établissements Caveglia et Marchetto à Gap pour 55 251 € ; pour les revêtements de

sols souples : Moquettes Décors de Corbières pour 23 833€ ; pour la serrurerie : la SARL Ferrer de Manosque pour 43 325 € ; pour la peinture : SDG peinture de Gap pour 24 526 € ; pour l’électricité : Provence Electric service de Villeneuve pour 103 454 € ; pour la plomberie , sanitaires et chauffage : SARL Ailhaud Michel d’Aiglun pour 190 756 € et enfin, pour l’ascenseur : Kone de Gap pour 32 292 €. Toutes ces sommes s’entendent TTC. Les travaux avancent rapidement : toutes les cloisons sont abattues, une réunion de chantier se tient tous les mercredis. La mairie aura bientôt un bâtiment entièrement rénové où chaque fonction trouvera sa place. Odile Boetti

St André les Alpes : Conseil Municipal de décembre

24

Verdon-information

Page 25: decembre.pdf

Le Père Noël est bien venu à la maison de retraite les Carlines de St André les Alpes pour distribuer les différents cadeaux aux résidents. La période actuelle doit être bien compliquée pour la multiplication des présences sur les différents lieux. L’équipe du Père Noël a-t-elle trouvé la solution magique ? Quoi qu’il en soit il semble bien que celui présent à la maison de retraite pouvait nous faire croire avec une ligne fluide et souple qu'il avait trouvé la recette pour la création de clones. La question reste posée ?

Ce qui est sûr c’est que tous les résidents ont apprécié cette venue et la remise des cadeaux. L’après-midi ne s’est pas cantonnée au partage de la bûche et à la distribution des commandes du Père Noël. Dès 15 heures et des poussières, (il y avait quelques poussières car paraît-il parfois la maison des Carlines ne se trouve pas si facilement). En effet, Ciboulette et Oscar avaient quelque peu tourné en rond avant de repérer la porte automatique de la maison de retraite. La direction a trouvé avec cette animation un concept tout à fait ludique qui a su captiver l’attention de nos anciens. Ce n’est parfois pas si simple, il faut dire que quelquefois c’est un peu comme dans notre prime jeunesse où nous n’avons pas encore les bons repères : là c’est plutôt l’inverse, on a parfois tendance à les perdre et les grandes salles pleines de personnes en mouvement, ajouté au brouhaha, peuvent perturber.

Tout avait commencé par le tour de table pour présenter la marionnette Oscar. Le jeu de la ventriloque reste tout à fait réaliste et convivial. On peut très facilement se laisser

prendre au jeu par l’osmose entre Oscar et Ciboulette. La cerise sur le gâteau c’est que les intervenants proposent de photographier les diverses interventions et vont fournir les clichés à la direction de la maison de retraite. Une idée tout à fait conviviale de partage et de souvenirs cordiaux. Pour finir l'après-midi la ventriloque se transformera en sculpteur de ballons et proposera de confectionner fleurs ou animaux au choix …

On peut retrouver toutes les références des animations de Ciboulette et Oscar sur leur site Internet.

Une après-midi récréative qui a permis aux familles et aux résidents de partager quelques heures festives et attrayantes ce qui est toujours fort agréable.

St André les Alpes : Animation de Noël à la maison de retraite

25

Verdon-information

Page 26: decembre.pdf

St André les Alpes : La crèche de Noël Installée

Saint André les Alpes : la crèche de Noël fait l’admiration de tout le village.

La crèche de l’église de Saint André les Alpes est chaque année très réussie. Plusieurs personnes s’y attellent, la mairie a même apporté son aide en déléguant deux des employés municipaux auprès des bénévoles pour transporter les plus grosses structures. Une centaine de santons et une quinzaine de maisons dont la moitié est éclairée ornent ce magnifique décor. Cette année encore trois jours durant les volontaires ont déployé tout leur talent : Françoise, Suzanne, Danièle, Jean-Marie, Jean-Jacques, Roger et Jean-François ont donné de leur temps

pour allier tradition et créativité afin que la nativité provençale devienne œuvre d’art. Odile Boetti

26

Verdon-information

Page 27: decembre.pdf

Pays A3V : Permanence délocalisée

PERMANENCES DELOCALISEES POLE EMPLOI PAR VISIO CONFERENCE

(information EREF St André les Alpes )

C'est au Relais de services Publics (RSP) de Castellane. qu'à titre expérimental, le Pôle Emploi délocalise, 2 fois par mois, une permanence.

Cette expérimentation, mise en place depuis le 3 décembre, résulte d'un travail de partenariat entre le Conseil Général des Alpes de Haute Provence (04), le Conseil Général des Hautes Alpes (05), le Pays Asses-Verdon-Vaïre-Var (A3V) et le Pôle Emploi.

Le Conseil Général des Hautes Alpes s'est engagé depuis plusieurs années avec la Préfecture des Hautes Alpes dans une démarche de proximité afin d'apporter les services au plus près de la population par l'intermédiaire de visio rendez-vous.

Le Pays A3V et le Conseil Général 04 étant dans une démarche similaire, le contact a été pris avec le Pôle emploi pour renforcer ou mettre en place des permanences dans les trois RSP du Pays A3V. Le Pôle Emploi a répondu présent, et le Conseil Général 05 a mis à disposition du Conseil Général 04 et des RSP leur programme informatique et leur savoir faire. « Reachvisio » permet la « prise de main » à distance par le permanencier, ce programme très simple d'utilisation pour l' usager lui donne la possibilité d'obtenir le service sans avoir à faire de manipulation sur l'ordinateur.C'est naturellement que Mr Sauvan, Président du Conseil Général, a souhaité assister à une démonstration de l'utilisation de « Reachvisio » accompagné de Mr le Sous-Préfet, de Mr le maire de Castellane et de ses adjoints, de Mr le Président du Pays A3V et du directeur régional du Pôle Emploi. Les élus ont souligné la qualité de l’outil et l'efficacité du service rendu.

Dans le cadre de cette expérimentation, les permanences par visio devraient très rapidement être déployées sur les Cantons d'Entrevaux et de St André les Alpes, en souhaitant que d'autres services adhèrent à ce système.

Les Relais de Services Publics se tiennent à la disposition du public pour tout renseignement ou demande de RDV.

27

Verdon-information

Page 28: decembre.pdf

St Julien du Verdon : Les festivités de Noël

Le village était rassemblé à la salle polyvalente pour les festivités inter générations de Saint-Julien-du-Verdon . Dans ce genre de manifestation, il faut garder un minimum d'organisation pour que l'engrenage s'opère de façon optimale. Les parents devaient amener les jeunes Saint Juliannais et St Juliannaises non pas pour une séance en tant que spectateurs, mais pour une séance de création chorégraphique et ludique.

Il semble que la réussite était au rendez-vous. Il est vrai que la chorégraphe n'est pas inconnue dans le territoire, les jeunes Barrêmiens la connaissent. Elle a la technique pour motiver les jeunes danseuses et danseurs. Il n'y aura pas vraiment la parité, comme souvent dans les activités chorégraphiques.

Comment vous n'avez pas encore trouvé le nom de la chorégraphe ? Mais oui, c'est bien Mélanie de l'association "Lou Ratouna" qui était venue incognito (chut). Ces jeunes danseurs et danseuses sont restés relativement bien motivés jusqu'à la présentation finale. Ils ont même poussé la chansonnette avec l'aide de l'ensemble de la salle à la traditionnelle chanson du Père Noël après la distribution des cadeaux.

Le Père Noël de Saint-Julien-du-Verdon a bien tenu parole et pour récompenser la grande motivation des jeunes artistes, après l'entraînement improvisé, il est venu personnellement leur donner leur cadeau. Les enfants pouvaient le voir arriver en l'apercevant à travers les fenêtres de la salle polyvalente. Son pas restait relativement lent sous la charge de sa lourde hotte. Ils ont donc pris l'initiative d'aller à sa rencontre. Après ce long voyage, il était temps de prendre quelques minutes de repos et faire connaissance avec ces jeunes citoyens.

Le Père Noël de Saint-Julien-du-Verdon reste tout à fait généreux, il avait pensé aussi aux plus anciens. Avec l'aide du maire Thierry Collomp, mais aussi de la première adjointe et présidente "des amis de Saint-Julien", il leur remettra leurs colis dans une ambiance chaleureuse. Ils n'avaient pas oublié non plus les travailleurs de la commune qui s'investissent chaque jour consciencieusement dans leurs tâches quotidiennes. Ils avaient même pensé au reporter du site participatif et à sa collaboratrice de tous les instants, Denise ( chut, je vous donne un scoop , il sont sympa a St Julien du Verdon).

Il était ensuite l'heure de montrer la prestation chorégraphique apprise pour l'occasion. Chacun pourra poser ensuite une dernière fois avec le bonhomme en rouge et blanc pour la postérité et chantonner la chanson du Père Noël juste avant de finir cette après-midi récréative avec le partage des petits gâteaux, ganses de Denise, chocolat, friandises de toutes sortes et quelques collations.La aussi on a vu que les jeunes filles étaient aussi motivées pour le service que pour l'animation, la relève est déjà assurée...

Une belle rencontre qui a permis à l'ensemble du village de Saint-Julien-du-Verdon de se retrouver pendant cette période de fêtes pour un partage chaleureux et convivial qui aura été apprécié de tous, j'en suis sûr.

Le Maire, thierry coLLoMP, nous a gLissé à L'oreiLLe que Les Prochaines rencontres festiVes se dérouLeront Le 4 janVier 2014 à 18h Pour Les Vœux de La MuniciPaLité.

28

Verdon-information

Page 29: decembre.pdf

Pays A3V : Secrets de Fabriques ..

Le Label Secrets de fabriques devrait être un montage culturel de grande envergure pour le territoire, cependant la conjoncture et certains aléas ne facilitent pas certains montages de dossier . Des retards sont attendus sur le planning des divers travaux de construction pour la distillerie de Barrême et la minoterie de la Mure-Argens. Il reste difficile de concilier les prévisions les enveloppes prévues avec la réalité de terrain. Affaire à suivre. Pour le Haut Verdon, les applications virtuelles sur « Les draperies du Verdon » qui proposeront un parcours, en extérieur, inviteront le visiteur à découvrir l'histoire des draperies et le savoir-faire de fabrication du drap de laine dans la vallée.Une communication publicitaire nous informe que les applications sont déjà téléchargeables sur la plateforme Google play , et bientôt sur Apple store. Une vidéo de présentation de l'utilisation des tablettes tactiles est visible sur le site Émergence Numérique du Conseil Général. Les liens de téléchargement gratuit des applications sont accessibles sur la page d’accueil du site www.secrets-de-fabriques.fr Nous pouvons dire que ce nouveau concept va proposer aux visiteurs différentes solutions de consultations avec des choix multiples. Cela va permettre de parcourir le territoire du Haut Verdon entre Thorame-Haute gare, et Allos sur les lieux de l'industrie drapière. Les 14 haltes proposeront avec l'aide des données GPS de guider les visiteurs sur la carte virtuelle, les différents points d'intérêt clignoteront pour lui permettre de trouver facilement les divers médias didactiques qui lui seront proposés pour découvrir l'histoire des draperies et du territoire de façon ludique et instructive.

Comment ça marche ? Pour ceux qui possèdent un Smartphone ou une tablette tactile, il est possible de télécharger gratuitement l’application :• depuis le site Internet du Label : www.secrets-de-fabriques.fr• dans les Offices de Tourisme de la vallée du Haut-Verdon Val d’Allos et à la Maison de Produits de Pays de Beauvezer grâce à des bornes wi-fi.• depuis les panneaux pupitres au sein du parcours en flashant le code.

Cette nouvelle façon de vivre l'histoire saura-t-elle attirer le potentiel de visiteurs, l'avenir va nous le dire. On sait d’ores et déjà qu'il sera possible de louer des tablettes tactiles avec l'application chargée (6€) dans les Offices de Tourisme de la vallée du Haut Verdon Val d'Allos dès le printemps 2014. On pourra aussi se connecter au niveau des bornes avec le flash code et avoir accès suivant le réseau à des présentations médias spécifiques.Retrouvez toutes les informations à l’adresse suivante :www.secrets-de-fabriques.fr

Flashcode : est un code barre en deux dimensions qui vous permet d’accéder très rapidement à du contenu multimédia (vidéos / musiques / photos / informations) sur un site Internet depuis votre mobile, ou d’enregistrer en un flash un contact dans votre téléphone.

29

Verdon-information

Page 30: decembre.pdf

PNRV : Le très haut débit en hertzien internet

Une technologie inédite pour la communauté de communes Verdon Mont Major !

La Communauté de Communes Verdon Mont Major propose à ses administrés depuis le 2 décembre une liaison hertzienne Internet Très haut débit qui va permettre de découvrir de nouveaux usages…

L’inauguration qui a eu lieu à Artigues le 2 décembre dernier a permis de démontrer au grand public mais aussi aux élus présents, la puissance du réseau et les possibilités offertes par cette technologie inédite en Provence-Alpes-Côté d’Azur.

Située en zone blanche, les habitants de la Communauté de Communes étaient délaissés des opérateurs privés et ne pouvaient bénéficier de tous les services Internet notamment ceux proposés depuis longtemps en zone urbaine du fait d’un débit Internet limité à 2 Mbits/sec.

« Je peux vous dire qu’il y a quelques années encore les personnes qui étaient contactées me parlaient plus des voies d’accès aujourd’hui, ils me demandent s’il y a un accès Très Haut débit pour venir s’installer dans cette zone et je crois que ce sera un plus pour favoriser l’installation et donc un développement économique donc derrière des emplois, très certainement… » souligne Francis Gillet, Président de la Communauté de Communes Verdon Mont Major.

Le projet a démarré lorsqu’il a été découvert qu’une fibre optique passait sur la commune de Rians. Gérée par la communauté d’agglomération d’Aix-en-Provence, cette dernière a donné son aval pour un raccordement. Second acte, l’autorisation du syndicat des eaux de la région de Rians pour qu’un pylône soit installé sur le château d’eau et ce à titre gracieux !

Le signal de la fibre est capté dans une « chambre » en bordure de route. Il est ensuite renvoyé vers un mat puis transmis par les airs jusqu’à un pylône de 25 mètres de haut qui domine toute la vallée. De là, une connexion se fait jusqu’au toit de l’église d’Artigues grâce à une antenne réceptrice qui peut desservir une large zone habitée.L’onde, qui respecte les normes en vigueur et n’est pas nocive pour la santé, arrive enfin chez le particulier distant de plusieurs kilomètres du point de départ.

L’offre la plus complète propose un débit de 12 Mbits/sec. Cette vitesse autorise de nombreux usages liés au Net dont la téléphonie et la télévision numérique.

Trois forfaits sont proposés allant de 19,90 € à 29,90 €. Une offre « Saisonnier » concerne les nombreux résidents secondaires qui n’ont pas besoin d’une connexion Internet toute l’année.

Nul doute que cette démonstration en appellera d’autres sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon tant les zones d’ombre blanches ou grises subsistent…

30

Verdon-information

Page 31: decembre.pdf

Office de Tourisme de St André les Alpes Place Marcel Pastorelli04170 Saint André les AlpesTél. 04 92 89 02 39 Fax. 04 92 89 19 23 http://www.ot-st-andre-les-alpes.fr/[email protected]

Office de Tourisme de CastellaneGorges du VerdonRue Nationale04120 CASTELLANEhttp://www.castellane.org/mail: [email protected]: 04 92 83 61 14

Office de Tourisme du Val d’AllosLe Village 04260 Allos Tel :04 92 83 02 81 Val d’Allos le FouxTel :04 92 83 80 70 Http://www.valdallos.com

Office de Tourisme d’AnnotLes coordonnéesOffice de tourismePlace du Germe04240 ANNOTTél. 04 92 83 23 03email - [email protected]

On trouve aussi sur le site :

La rubrique d’ Offres d’emplois EREF St André les Alpes

L’agenda des animations partagées (www.verdon-info.fr/agenda)

La page des vidéos (www.verdon-info.fr/videos)

Informations , permanences, services publics qui ont pu être partagés

Des informations sur les projections du Cinéma de Pays

Et près de 2200 articles répartis sur les 47 rubriques

La communication locale a besoin de dynamisme et de partage, c’est un fait .J’essaie d’apporter avec les collaborations un peu d’eau au moulin . Cependant il ya encore beaucoup de travail et besoin de personnes motivées pour faire suivre toute cette belle actualité. Deplus le travail partagé est bien plus rigolo, à plusieurs les solutions peuvent voir le jours bien plus rapidement . Il faut juste que chacun joue vraiment le jeu. En fait chaque probléme à sa solution il faut juste la chercher sur la bonne route. 31

Verdon-information