4
GML Fondation Joseph Lagesse E-NEWSLETTER Octobre 2012 - No. 9 Découverte de l’Ile Aux Aigrettes, des mangroves et du Parc Marin de Blue Bay par les élèves ANFEN Ces derniers mois, les élèves de plusieurs centres ANFEN (Fraternité Nord-Sud, Oasis de Paix, St Luc, Mahébourg Espoir) se sont rendus dans le sud de l’île à la découverte de l’Ile Aux Aigrettes gérée par la Mauritian Wildlife Foundation. Après plusieurs jours de préparation en classe sur la biodiversité mauricienne et son importance au niveau du patrimoine et du bon fonctionnement des « écosystèmes », les élèves ont pu voir et toucher ces plantes et certains animaux. Aussi, certains centres en ont profité pour découvrir le Parc Marin de Blue Bay avec EcoSud, et réaliser l’importance de protéger les coraux et les poissons qui y vivent pour le bon fonctionnement du lagon. D’aileurs, cette zone a été régulée de par la présence d’un type de corail (cerveau) exceptionnel dont la croissance est extrêmement lente. Mahebourg Espoir, quant à eux, ont reçu la visite des élèves de St Luc. Les élèves de Mahébourg, devenus spécialistes en mangroves, ont joué aux éco-guides dans les zones humides de Pointe Jérôme, pour ensuite terminer la journée avec une présentation de slam sur l’environnement et un concert avec les Blackmen Bluz, défenseurs de la nature. De belles idées sont sorties pour la fin de l’année scolaire et pour l’année prochaine pour promouvoir l’environnement et son respect auprès des jeunes.

Découverte de l’Ile Aux Aigrettes, des mangroves et du ... · belles idées sont sorties pour la fin de l’année scolaire et pour l’année prochaine pour promouvoir ... un

  • Upload
    docong

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

GML Fondation Joseph Lagesse E-NEWSLETTEROctobre 2012 - No. 9

Découverte de l’Ile Aux Aigrettes, des mangroves et du Parc Marin de Blue Bay par les élèves ANFENCes derniers mois, les élèves de plusieurs centres ANFEN (Fraternité Nord-Sud, Oasis de Paix, St Luc, Mahébourg Espoir) se sont rendus dans le sud de l’île à la découverte de l’Ile Aux Aigrettes gérée par la Mauritian Wildlife Foundation. Après plusieurs jours de préparation en classe sur la biodiversité mauricienne et son importance au niveau du patrimoine et du bon fonctionnement des « écosystèmes », les élèves ont pu voir et toucher ces plantes et certains animaux.

Aussi, certains centres en ont profité pour découvrir le Parc Marin de Blue Bay avec EcoSud, et réaliser l’importance de protéger les coraux et les poissons qui y vivent pour le bon fonctionnement du lagon. D’aileurs, cette zone a été régulée de par la présence d’un type de corail (cerveau) exceptionnel dont la croissance est extrêmement lente.

Mahebourg Espoir, quant à eux, ont reçu la visite des élèves de St Luc. Les élèves de Mahébourg, devenus spécialistes en mangroves, ont joué aux éco-guides dans les zones humides de Pointe Jérôme, pour ensuite terminer la journée avec une présentation de slam sur l’environnement et un concert avec les Blackmen Bluz, défenseurs de la nature. De belles idées sont sorties pour la fin de l’année scolaire et pour l’année prochaine pour promouvoir l’environnement et son respect auprès des jeunes.

GML Fondation Joseph Lagesse

Medical Screening à l’école maternelle de Bois MarchandEn juillet dernier, les enfants de l’école maternelle de Bois-Marchand ont reçu la visite de médecins généralistes et spécialisés pour des consultations gratuites et des causeries sur la gynécologie pour les mamans. Le but pour les volontaires de Morisien Sans Frontiere est de donner la possibilité aux plus démunis d’accéder aux soins de santé de base et de détecter si besoin des problèmes de santé, comme une malvoyance par exemple. Les médecins font alors un suivi personnalisé avec les enfants si nécessaire. Les enfants ont bénéficié d’un déjeuner sain et équilibré offert par les membres de l’organisation et ils sont repartis à la maison avec des fruits et des jus, ainsi qu’avec un petit pack incluant le nécessaire de base pour les soins et des médicaments.

GML Fondation Joseph Lagesse

Lancement de la récolte des déchets recyclables dans les filiales de GMLEn juillet dernier, le camion Mission verte, financé entre autre par la GML Fondation Joseph Lagesse, a commencé à collecter, de manière régulière, les déchets recyclables dans les entreprises de GML rassemblées sur Port-Louis. Celles-ci se sont organisées en interne depuis quelques temps pour récolter les papiers, cartons, PET et canettes. L’objectif étant d’avoir un endroit de collecte commun et ainsi participer à un meilleur environnement. Mission verte les récolte pour les déposer chez les quelques recycleurs présents à Maurice. Les employés sont, quant à eux, sensibilisés en interne par les responsables environnement, informés sur ces questions et sont aussi conviés à rapporter leurs déchets de la maison s’ils le souhaitent.

Adresse e-mail : [email protected] Site : www.fondationjosephlagesse.com

Contacts

Anne Rogers – Présidente – Tel : 251-4749Geneviève de Souza – Manager – Tel : 744-1234

Sessions de sensibilisation Mission Verte en entrepriseDepuis le début du mois de septembre, les filiales et compagnies de GML bénéficient de sessions de sensibilisation sur l’environnement pour leurs employés. Ces sessions sont financées par la GML FJL et AfrAsia Bank dans le cadre du projet plus global de création d’un outil pédagogique par l’ONG Mission Verte à l’attention des écoles, centres communautaires et entreprises mauriciennes.

Les employés sont informés sur les bons gestes à adopter chez soi et au bureau et reçoivent des informations plus pratiques sur les possibilités de recycler ses propres déchets à Maurice, par exemple. Mission Verte les rappelle d’ailleurs que des containers sont disposés tout autour de l’ile, à cet effet. Grâce au financement de la Fondation d’un camion de récolte, il est désormais plus facile d’entretenir ces containers Mission verte.

GML Fondation Joseph Lagesse

Adresse e-mail : [email protected] Site : www.fondationjosephlagesse.com

Contacts

Anne Rogers – Présidente – Tel : 251-4749Geneviève de Souza – Manager – Tel : 744-1234

Distribution de chaussures par le personnel d’Afrasia Bank LtdEn ce début de 3ème trimestre, les 75 petits enfants de la Maternelle Sainte Famille et du Centre d’Eveil de Bois Marchand ont une nouvelle fois bénéficié de la générosité des membres du personnel d’AfrAsia Bank. Ces derniers ont tous contribué à l’achat d’une paire de chaussures par enfant qu’ils ont eu l’honneur de leur remettre en mains propres. Les enfants étaient bien entendu tous très heureux de ce joli cadeau, qui se voulait aussi être utile pour ces jeunes issus de milieux défavorisés. Un tout grand merci pour la générosité et l’implication constante du staff d’AfrAsia Bank.

Lancement de la page Facebook de la GML FONDATION JOSEPH LAGESSEÇa y est ! C’est officiel ! La page Facebook de la GML Fondation Joseph Lagesse est lancée ! Venez nombreux nous y rejoindre pour suivre régulièrement les activités de la Fondation, accompagnées de photos les illustrant. C’est aussi une plateforme d’échange, alors, n’hésitez pas !A bientôt sur la page GML Fondation Joseph Lagesse !