8
Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Pour communiquer avec les responsables d'Érudit : [email protected] Marlène Gagnon et Sylvie Laplante Québec français, n° 140, 2006, p. 85-91. Pour citer ce document, utiliser l'information suivante : http://id.erudit.org/iderudit/50485ac Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http://www.erudit.org/apropos/utilisation.html Document téléchargé le 13 November 2012 04:30 « L’ours, un animal fabuleux : lire, écrire et communiquer oralement autour d’un sujet commun »

Decrire Un Animal

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Decrire Un Animal

Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à

Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents

scientifiques depuis 1998.

Pour communiquer avec les responsables d'Érudit : [email protected]

Marlène Gagnon et Sylvie LaplanteQuébec français, n° 140, 2006, p. 85-91.

Pour citer ce document, utiliser l'information suivante :http://id.erudit.org/iderudit/50485ac

Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir.

Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique

d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http://www.erudit.org/apropos/utilisation.html

Document téléchargé le 13 November 2012 04:30

« L’ours, un animal fabuleux : lire, écrire et communiquer oralement autour d’un sujetcommun »

Page 2: Decrire Un Animal

PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE

ours un animal fabuleux

Lire, écrire et communiquer oralement autour d'un sujet commun

Les élèves en adaptation scolaire sont parfois perçus comme étant peu intéressés, fermés, sans ambition scolaire... détrompez-vous ! Une chose est certaine, pour amener ces jeunes à rele­ver des défis scolaires, il faut tout d'abord croire en leurs capacités et aussi avoir le goût de leur faire vivre des expériences enrichissantes qui les amèneront à se dépasser. C'est à travers un projet déclenché par la lecture d'un roman (première partie) que certains jeunes ont dé­couvert une nouvelle façon d'écrire (deuxième partie), de communiquer oralement (troisième partie) et ont ainsi pu manifester leur intérêt, leur ouverture d'esprit et leur goût de réussir.

Description du projet Stimulés par la lecture d'un roman d'aventures intitulé Alerte à l'ours, les jeunes sont amenés à se documenter, à développer non seulement leurs compétences langagières (ici le texte de type descriptif), mais aussi à s'ouvrir aux autres et à s'approprier leurs apprentissages. Les activités proposées prendront la forme d'une activité coopérative d'écriture suivie de grou­pes de discussion qui permettent aux élèves de faire valoir leurs différents points de vue sur le sujet et de prendre conscience de l'étendue de leurs connaissances. Donc, à travers ces ac­tivités de lecture, d'écriture et de communication orale, les jeunes devront obligatoirement partager leurs idées et accepter celles des pairs. Ainsi, tout en maîtrisant peu à peu la langue d'enseignement, ils apprendront à mieux se connaître, à connaître les autres et à s'ouvrir au vaste monde qui les entoure.

Domaines généraux de formation Environnement et consommation Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires Lire et apprécier des textes variés (roman) Écrire des textes variés (type des­criptif) Communiquer oralement (débat)

Compétences transversales Ordre intellectuel : exploiter l'informa­tion ; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique. Ordre méthodologique: se donner des méthodes de travail efficaces. Ordre personnel et social: coopérer.

Intentions pédagogiques Faire découvrir l'importance des inser­tions descriptives dans un roman Faire saisir l'organisation textuelle spécifique d'un texte descriptif Écrire un texte de type descriptif Susciter des discussions à partir de situations inspirées du roman Organiser des débats

Familles de situations Informer en élaborant des descriptions pour rendre compte d'observations, pour présenter un animal et pour ac­compagner une illustration Expérimenter divers procédés d'écri­ture en élaborant des textes inspirés de repères culturels pour générer des images

Contenus disciplinaires Structure du texte descriptif Champ lexical Ateliers de grammaire intégrés Cohérence textuelle (progression de l'information et reprise de l'informa­tion)

Modalités pédagogiques Lecture en groupe Questionnement Discussion de groupe Écriture collective Débat

Durée de l'activité Trois semaines pour la lecture du ro­man qui s'est faite en classe et à haute voix par renseignant; de quatre à cinq périodes de 75 minutes pour l'écriture d'un texte d'environ 250mots, la révi­sion de ce texte et l'enseignement d'élé­ments grammaticaux; une période de 75 minutes pour la communication orale

HIVER 2006 | Québec français 1401

Page 3: Decrire Un Animal

DOCUMENT DESTINE A L'ENSEIGNANT

PREMIÈRE PARTIE

ALERTE il L'ODRS a \ H D « t ï » C « S «

• LA LECTURE

L'élément déclencheur de cette ac­tivité a été la lecture à voix haute par l'enseignant, d'un roman intitulé Alerte à l'ours, écrit par André Vacher, de la collection Grande Nature aux éditions Michel Quintin.

Avant la lecture Activités suggérées : Présenter sommairement le livre aux élèves en leur précisant qu'il s'agit là d'une histoire vécue. Donner quelques notes biographi­ques sur l'auteur.

Situer avec eux sur une carte du Canada l'endroit où se déroulent les événements. Leur demander de faire leurs prédictions sur le type de roman d'après le titre, l'image sur la couverture, etc. Activer leurs connaissances antérieures sur l'ours, les différents ty­pes d'ours qui existent, leur comportement, etc. Leur demander s'ils ont déjà entendu parler d'histoires d'ours vé­cues au Québec. (Établir des liens avec leur univers et celui de l'auteur.) Faire réagir les élèves (oralement ou par écrit) au proverbe indien que l'on retrouve au début du livre : Respecte toujours ton frère l'Ours, car il est si fort qu'il pourrait te chasser de la forêt.

Durant la lecture Activités suggérées : lors de la lecture quotidienne du roman, poser des questions aux élèves. Quelques exemples : Qui peut faire un résumé de ce que nous avons lu hier ?

• Que s'est-il passé d'important aujourd'hui ? • Combien de temps s'est écoulé depuis... ? (La notion de temps est

importante dans ce livre pour bien suivre l'histoire, nous pourrions y revenir à plusieurs reprises.) Combien de victimes y a-t-il eu jusqu'à maintenant ? (Cette ques­tion est importante pour aider les élèves encore une fois à bien sui­vre l'histoire car, comme plusieurs personnes se font attaquer, il serait important que ceux-ci sachent combien de personnes sont mortes et combien ont été blessées.)

• Avez-vous de la difficulté à suivre ? Si oui, pourquoi ?

• Que croyez-vous qu'il va arriver lors de la prochaine lecture ? Demander aux élèves de faire une pré­diction à savoir si le coupable de ces agressions est un ours noir ou un grizzli. (Leur demander de préciser sur quoi ils se sont appuyés pour faire leur prédiction.) Au cours de la lecture, amener les élè­

ves à réfléchir sur ce qui différencie les per­sonnages principaux et secondaires ainsi que leurs rôles.

DEUXIÈME PARTIE

• L'ÉCRITURE

Prendre le temps avec les élèves de revoir les principales caracté­ristiques du texte de type descriptif. Utiliser quelques passages de ce type de texte tirés du livre et montrer aux élèves l'importance de ceux-ci. Les amener à constater que le choix des mots est primordial. En profiter aussi pour présenter des exemples de reprises d'information et démontrer l'importance de ne pas toujours répéter les mêmes mots non seulement pour éviter la répétition, mais aussi pour faire appa­raître des caractéristiques supplémentaires propres à l'ours, l'animal dont il est question ici.

But : Écrire un texte de type descriptif en équipes, et ce, d'après une image.

Avant l'activité Préparation : Partager la classe en équipes (les plus hétérogènes possible) de trois élèves et leur attribuer une couleur. Prévoir l'aménagement de la classe. Les bureaux doivent être grou­pés de manière à ce que les élèves puissent communiquer facile­ment et travailler à l'aise sans être encombrés.

• Attribuer un rôle à chaque membre de l'équipe. (Voir encadré) Leur présenter le dictionnaire Thésaurus ainsi que la façon de l'utiliser.

• Expliquer la tâche clairement et la remettre aux élèves par écrit. Il s'agit d'écrire un texte de type descriptif en équipes, d'après une image. Chaque équipe recevra une enveloppe dans laquelle on re­trouvera l'image, les cartons précisant les rôles ainsi que les consi­gnes pour écrire. Le temps sera partagé en tranches de 15 min. (le temps est à titre indicatif, ce pourrait être plus ou moins). Chaque fois que ce temps sera écoulé, les équipes remettront le tout dans les enveloppes et se les échangeront selon l'ordre indiqué dans le tableau qui servira au bon déroulement de l'activité. Les équipes devront tou­jours commencer un nouveau tour en lisant le travail de l'équipe précédente, l'ajuster si nécessaire en tenant compte du Plan et même l'enrichir. Elles devront, par la suite, poursuivre le texte. Au dernier changement, l'équipe remettra le travail au propre. De cette manière, plusieurs textes seront produits mais il ne s'agira pas du travail d'un individu ou d'une équipe mais bien du travail collectif de toute la classe (voir exemples de textes d'élèves plus loin).

Peu importe le nombre d'élèves qui composent les équipes, chacun jouera un ou deux rôles. C'est à l'ensei­gnant de les déterminer (inscrire les rôles sur de petits cartons et les glisser dans l'enveloppe). Jumeler des rôles.

ANIMATEUR. Ton rôle consiste à inviter chaque personne à bien participer, à t'assurer que l'harmonie règne au sein de ton groupe et à lire les consignes à ton éguipe, s'il y a lieu.

SECRÉTAIRE. Ton travail consiste à mettre par écrit les réponses de ton groupe. Tu dois prendre soin de bien retranscrire les décisions prises par ton équipe.

LECTEUR. Tu dois lire le travail accompli à tes coéquipiers en cours de route et à la fin, dans le but de t'as­surer que vos idées ont été bien transcrites.

GARDIEN DU TEMPS. Ton travail consiste à t'assurer que le temps alloué pour faire la tâche sera respecté.

MOTIVATEUR. Ton travail consiste à encourager tes coéquipiers, à maintenir le moral du groupe.

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DES IDÉES. Ton travail consiste à développer les idées des autres, à les encourager à faire la même chose en envisageant d'autres possibilités.

RESPONSABLE DU CALME. Tu dois t'assurer que ton groupe travaille calmement et ne dérange pas les autres groupes.

CHERCHEUR. Tu dois prendre l'initiative de chercher les mots inconnus ou ceux dont l'orthographe est in­certaine dans le dictionnaire ou encore utiliser le dictionnaire des synonymes et antonymes pour remplacer certains mots.

8 6 | Québec français 140 | HIVER 2006

Page 4: Decrire Un Animal

TABLEAU FACILITANT LE DÉROULEMENT DE L'ACTIVITÉ

ÉOUIPE BLEU

ÉOUIPE ROUGE

ÉOUIPE VERT

ÉOUIPE JAUNE

ÉOUIPE NOIR

TOURS

Premier

Deuxième

Troisième

Quatrième

Cinquième

Sixième

Insertions descriptives à travailler avec les élèves (tirées du roman Alerte à l'ours)

Le ruisseau coulait maintenant à moins de cinq cents mètres des pre­mières pelouses protégeant de luxueux bungalows. Son cours précieux n 'avait pas été modifié et de jolies truites se cachaient encore dans les profondeurs au pied des cascades. De nouveaux sentiers en sillonnaient les abords où la végétation très dense, garantissait néanmoins une cer­taine tranquillité, au point qu'une famille de castors n'avait pas jugé nécessaire d'abandonner son barrage, qui formait un petit étang (p. 8).

Les cinq orteils des pattes antérieures se distinguaient nettement, comme si la bête avait marché sur la pointe des pieds, tandis que des pattes postérieures ne subsistaient pratiquement que l'empreinte d'un large coussinet triangulaire. Chez le grizzli, la forme de ce coussinet est légèrement différente, un peu plus étirée, alors que ses griffes, plus longues, laissent toujours cinqpoints très distincts. Ça semble bien être un ours noir (p. 58-59)...

Ce n'est qu'au moment de la relève, comme le soleil commençait à ca­resser la cime des arbres, que les choses s'animèrent, quand un gar­dien ouvrit le feu sur une masse sombre qui se coulait dans un taillis (p. 55).

La forêt était tranquille. La grande paix du soir s'étalait lentement sous les teintes adoucies d'un soleil qui commençait à décliner. Seuls quel­ques oiseaux voletaient encore mêlant leurs derniers chants aux mur­mures du ruisseau qui glissait entre les aulnes (p. 34).

Exemple de reprise de l'information Comment l'ours noir, le familier ours noir, l'ami des coureurs des bois, le gros pataud qui quémande des friandises à la vitre des autos des touristes, pouvait-il se comporter de façon aussi sauvage ?(p. 65)

LISTE EST A COLLER SUR L'ENVELOPPE

Couleur identifiant l'équipe

Contenu de l'enveloppe Image

• Quatre feuilles : 1) les consignes 2) le plan suggéré... 3) quelques trucs pour enrichir un texte... 4) un lexique

• Des cartons précisant le rôle de chacun des membres de l'équipe • Trois feuilles pour écrire le brouillon

Mise en situation (La mise en situation devra être lue par l'enseignant aux élèves afin que tous se mettent dans l'ambiance d'une expédition.) Vous avez entendu, il y a de cela quelques semaines, le récit d'une

histoire vraie Alerte à l'ours qui relatait des événements où des ours ont attaqué et même tué un homme dans un petit village des Rocheuses canadiennes, plus précisément à Whiskey Creek. De cette histoire, on retient que les ours sont des animaux magnifiques mais que leur cohabitation avec l'homme est impossible.

Ce récit vous a tous tellement impressionnés que vous décidez de partir en explorateurs à la recherche de ces gigantesques animaux en compagnie de guides, soit vers l'Ouest canadien ou encore vers les ré­gions polaires, dans le but d'en ramener des images et des histoires à raconter. Cela tombe bien car vous devez, dans les prochaines semai­nes, écrire un article dans le journal de l'école sous la chronique « Na­ture » (destinataire).

Après quelques péripéties, vous voilà arrivés à destination, armés de votre caméra et d'une bonne dose de courage ! Votre guide vous invite à vous avancer à pas feutrés pour observer ce majestueux spec­tacle... Il est maintenant temps d'ouvrir vos enveloppes...

LES CONSIGNES

Prenez quelques minutes pour observer l'image.

Décrivez maintenant l'ours mais également le lieu où il se trouve (voir le plan suggéré sur la feuille2). N'oubliez pas que la des­cription d'un lieu, d'un animal, doit fournir des caractéristiques assez précises, à un point tel qu'on devrait être capable de se les imaginer, un peu comme si on y était ! Faites-nous entrer dans l'image de bas en haut ou de gauche à droite, comme il vous plaira! (Écrivez environ 250 mots.)

N'oubliez pas que vous avez 15 minutes pour décrire votre image. Quand la sonnerie se fera entendre, vous déposerez vos crayons et remettrez le tout dans l'enveloppe. Vous recevrez ensuite l'enveloppe d'une autre équipe et cette fois-ci, vous devrez tra­vailler à continuer le texte et même à l'enrichir.

Répartition des aspects du plan pour l'écriture

Au premier tour, écrire l'introduction et le premier aspect; au deuxième, le deuxième aspect ; au troisième, le troisième aspect ; au quatrième, le quatrième aspect ; au cinquième, la conclusion et au sixième, faire la révision du texte, la correction et la trans­cription de la version définitive.

HIVER 2006 | Québec français 140 | 87

Page 5: Decrire Un Animal

Iffll" PLAN SUGGÉRÉ FAIT NON FAIT

Introduction

Poser le sujet de la description en utilisant un des types de phrases connus. Présenter les aspects de l'ours qui seront décrits.

Développement

• Premier aspect: Situation de l'ours ou des ours par rapport à mon groupe d'explorateurs et à moi. (À gauche, à droite, plus haut, plus bas...)

• Deuxième aspect: Description physique de l'ours ou des ours. (Sa tête, son corps, ses pat­tes, sa couleur, sa grosseur...)

• Troisième aspect: L'activité en cours. (Que fait-il ? ou Que font-ils?)

• Quatrième aspect: Le paysage (Les divers élé­ments qu'on y retrouve, tels le ciel, sa couleur. S'agit-il d'une région boisée, d'une clairière ou autre?...)

Conclusion

Commentaire personnel sur votre expérience, une anecdote ou encore une question destinée aux lecteurs du journal.

FEUILLE 3 QUELQUES TRUCS POUR ENRICHIR UN TEXTE

1 Relisez (à voix haute) ce qui est écrit.

2 Ajoutez des expansions au GN ou au GV.

3 Remplacez les verbes « avoir ou être » par des verbes d'action.

4 Remplacez les mots qui reviennent souvent, soit par des synonymes ou encore des pronoms.

5 Assurez-vous de respecter les règles de la syntaxe, de la ponctuation et de l'orthographe.

6 Utilisez des marqueurs de relation pour structurer le texte selon l'espace, le temps ou la logique.

7 Utilisez l'imparfait, le temps de verbes propre à la description.

8 N'hésitez pas à consulter la feuille « Lexique » pour vous aider à enrichir votre texte.

LEXIQUE FEUILLE 4

LEXIQUE

Noms Adjectifs Verbes baie acariâtre attaquer bosse brillant se blottir croc énorme courir empreinte furieux se dresser épaule gourmand s'élancer fourrure grand s'embusquer griffe gros s'enfuir grizzli impressionnant gémir grondement irritable se goinfrer gueule marron griffer herbe méfiant haleter humeur myope mordre langue noir se nourrir mâchoire pataud piétiner masse peureux poursuivre museau puissant protéger ours, ourson redoutable renifler patte rusé rôder plantigrade sauvage se ruer racine solitaire rugir regard souffler souplesse surgir tête vivacité yeux

• EXEMPLES DE TEXTES D'ÉLÈVES*

L'esprit de la forêt

Un jour, par un bel après-midi, nous nous trouvions dans une

magnifique forêt du Québec. Nous nous promenions dans le bois

paisiblement quand, soudain, nous nous sommes retrouvés face à face

avec un ours.

L'ours était à environ dix mètres de nous. Il devait mesurer au

moins sept pieds. Ses grosses pattes poilues qui étaient pourvues de très

grosses griffes meurtrières, ses immenses crocs d'au moins deux pouces

de long étaient effrayants.

Il nous regardait avec un air furieux et affamé, il avait un immense

museau et ses babines étaient retroussées. Ses yeux noirs comme les

ténèbres nous fixaient attentivement. Ses oreilles étaient arrondies et

pourvues de beaucoup de poils. Il était dans l'eau en train d'essayer

d'attraper son petit-déjeuner. Nous sommes partis comme des balles.

Plus tard dans la journée, nous sommes revenus pour voir s'il y

était toujours. Hélas ! Il était toujours là. Il était en train de dévorer

environ une dizaine de saumons. Nous avons pris de fabuleuses photos

et sommes repartis l'esprit tranquille.

C'est pour ça que nous vous conseillons d'aller dans les forêts du

Québec, pour voir ces fabuleuses bêtes féroces et faire d'étonnantes

photos de ces esprits de la forêt.

88 | Québec français 140 | HIVER 2006

Page 6: Decrire Un Animal

La baignade de l'ours

Vendredi soir, vingt et une heures, mes amis et moi, nous nous

promenions dans les bois sous la pluie. Soudain, nous

entendîmes des bruits qui venaient du champ. Et là. nous nous

sommes retrouvés face à face avec deux gros ours bruns.

Je dis à mon ami : « Sortons les caméras pour prendre

quelques photos ». Après quelques minutes, les ours s'enfuirent

à toute allure en se mordillant pour s'amuser. Ils étaient si

beaux ces deux petits oursons! En nous rapprochant, nous nous

sommes aperçus que ce n'était pas des petits oursons. C'était

des gros ours poilus avec la gueule ouverte, prêts à nous mordre

si on faisait le moindre geste.

Ils étaient dans un champ rempli d'herbe verte très haute.

Ces gros mammifères poilus et dangereux s'amusaient

follement à se secouer, ce qui éclaboussait tout autour d'eux.

Nous avons beaucoup aimé cette aventure extraordinaire et

nous vous souhaitons d'en vivre une aussi belle.

D'autres exemples de textes sont disponibles sur le site de la revue: www.revueqf.ulaval.ca

Autoévaluation de l'activité (Suggestion) L'activité pourrait combiner différents moyens d'évaluation permettant de saisir les multiples facettes de l'apprentissage (observation, analyse des productions, participation active des élèves, etc.).

Les deux grilles suivantes sont des exemples d'évaluation qui pourraient être faites sur les habiletés de l'élève à travailler en coopération. La première est destinée aux élèves, l'autre, aux enseignants.

MES HABILETES COOPERATIVES

ARR/ÊR£

Mes habiletés par rapport à la tâche

J'aide mon équipe à réaliser ses objectifs.

Je partage mes idées, mes opinions.

J'aide à rechercher, à rassembler, à organiser les idées.

Je reste collé à mon sujet et demeure bien concentré sur la tâche à réaliser.

J'aide à planifier, à prendre des décisions et à conclure.

AUTOEVALUATION

RAREMENT PARFOIS SOUVENT

Mes habiletés par rapport au fonctionnement de mon équipe

Je prends mes responsabilités vis-à-vis de mon équipe.

Je donne de l'aide à mes coéquipiers quand c'est nécessaire.

Je joue mon rôle et je respecte le rôle des autres.

J'aide en faisant des efforts, en persévérant.

Je suis capable de faire des compromis.

Individuellement

Habiletés liées à la tâche.

Habiletés liées au fonctionnement de l'équipe.

En équipe

Habiletés coopératives.

A AMÉLIORER

GRILLE POUR L'ENSEIGNANT

ÉVALUATION DES HABILETÉS À TRAVAILLER EN COOPÉRATION

Chaque membre de l'équipe...

travaille à la réalisation de l'objectif visé

aide à rechercher, rassembler et organiser les idées

reste collé au sujet et demeure concentré sur la tâche

joue son rôle et respecte celui des autres

est capable de faire des compromis

reste calme

ÉQUIPE (BLEU)

ÉOUIPE (ROUGE)

ÉOUIPE (VERT)

ÉOUIPE (JAUNE)

ÉOUIPE (NOIR)

Légende: Très bien (3) Moyen (2) Peu (1)

HIVER 2006 | Québec français 140 | 89

Page 7: Decrire Un Animal

TROISIÈME PARTIE COMMUNICATION ORALE

Dans cette partie, trois activités de communication orale plus ou moins élaborées sont proposées. Les activités coopératives « Aménage­ment d'une pourvoirie » et « Réunion à l'hôtel de ville » sont des mises en situation qui exigent un jeu de rôle de la part des élèves. Une démar­che explicative accompagne chacune de ces activités afin de faciliter leur réalisation. La troisième communication orale propose deux questions (qui peuvent être traitées indépendamment l'une de l'autre) qui inci­tent les élèves à exprimer leurs points de vue et leurs valeurs concernant la responsabilité de la société face à la sauvegarde de la nature. Cette der­nière activité demande moins de préparation et pourrait même se faire préalablement à la lecture du roman en guise d'amorce.

AMÉNAGEMENT D'UNE POURVOIRIE

Première activité : démarche 1 Après la lecture du roman Alerte à l'ours, annoncez à vos élèves

qu'ils auront à s'exprimer sur le sujet de l'aménagement forestier à titre d'expert dans différents domaines.

2 Expliquez-leur que, pour les aider, vous avez créé une mise en situa­tion et qu'ils auront à s'exprimer à l'intérieur d'un groupe de dis­cussion.

3 Distribuez à chaque élève une enveloppe dans laquelle on retrouvera d'abord une feuille les convoquant à une consultation populaire concernant l'aménagement d'une pourvoirie ainsi qu'une feuille ex­pliquant le rôle de l'expert qu'il représente et un petit carton d'iden­tification. Invitez les élèves à lire le contenu de l'enveloppe.

4 Divisez la classe en équipes à l'aide de la répartition par couleur. Par exemple, tous ceux qui ont reçu une invitation sur une feuille bleue forment une équipe. Assurez-vous que les rôles sont égale­ment répartis dans chacune des équipes que vous aurez formées. Mentionnez qu'ils devront évaluer leurs pairs à l'aide d'une grille d'évaluation.

5 Invitez les élèves à exprimer leurs opinions et à réagir à celles de leurs coéquipiers et coéquipières.

6 Distribuez la grille d'évaluation et demandez aux élèves de noter cha­cun des membres de leur équipe. Chacun pourrait aussi s'auto­évaluer.

Ste-Foy, octobre 2005

Sujet : Aménagement d'une pourvoirie

fc Du Surintendant Stanley, Parc national de Banff

Madame, Monsieur,

d 'unepouryoi r ieaucœurduParcnauo^^BanffM

chanteur, la population serait « v £ * £ j £ J ^ l e t s p o u r d é b u -l'ours noir. Le projet prévoit la construetmUe 5 cha P

Hre ouverts pour avoir accès à ces chalets.

C'est avec impatience que nous ^ ^ Z X S L giste, lepromoteurduprojet ™ * ^ % % £ Z * rencontre.

de ce projet d'aménagement d'une pourvoirie.

Veuillez agréer mes salutations distinguées,

le surintendant du parc national de Banff, L e Frank Stanley

90 | Québec français 140 | HIVER 2006

Votre rôle: Vous êtes le promoteur de ce projet qui vous tient à coeur et de plusieurs autres dont vous êtes fier. Cette fois, vous devez convaincre des experts de la faune d'adopter votre pro­jet de pourvoirie au coeur du Parc national de Banff.

Quels arguments pourriez-vous utiliser pour les convaincre d'adopter votre projet?

• Vos activités feront-elles découvrir le Parc de Banff à de nou­veaux touristes?

•Avec la venue de touristes sur la pourvoirie, cela aura-t-il des retombées économiques pour les villes et les installations tou­ristiques avoisinantes?

•Sensibiliserez-vous les gens au respect de la nature?

Écrivez quelques arguments pour vous préparer à la rencontre.

Votre rôle: Vous êtes biologiste et on vous consulte sur ce pro­jet à titre d'expert en comportement animal afin de connaître vos arguments sur les conséquences d'un tel projet sur la faune du Parc national de Banff.

• Êtes-vous pour ou contre ce projet ?

•Y aura-t-il des conséquences (territoire, nourriture, etc.) pour les animaux du parc si ce projet se réalise?

• Y a-t-il un danger que certaines espèces animales soient me­nacées d'extinction à cause de ce projet?

Écrivez quelques arguments pour vous préparer à la rencontre.

Votre rôle: Vous êtes le gardien du Parc national de Banff et on vous consulte à titre d'expert de la sécurité de la population afin d'entendre vos arguments sur les dangers qui peuvent exister pour les gens qui fréquenteront la pourvoirie.

• Êtes-vous pour ou contre ce projet ?

• Y a-t-il des risques pour la population compte tenu qu'il y a déjà eu des attaques d'ours dans ce parc?

• D'autres animaux pourraient-ils attaquer les humains dans cette pourvoirie?

Écrivez quelques arguments pour vous préparer à la rencontre.

Votre rôle: Vous êtes un spécialiste du ministère de la Chasse et de la Pêche et on vous consulte à titre d'expert des lois et rè­glements qui régissent la chasse et la pêche tels les quotas d'ani­maux péchés et chassés, le temps de l'année pendant lequel il est permis de pratiquer ces deux activités, les espèces animales dont la capture est autorisée, etc.

• Êtes-vous pour ou contre ce projet ?

•Quels règlements devrait-on respecter si la pourvoirie était aménagée?

•Quels conseils pourriez-vous donner à la population qui pêche ou qui chasse?

•Y aurait-il des règlements qui ne seraient pas respectés si ce projet était adopté?

Écrivez quelques arguments pour vous préparer à la rencontre.

RÔLES DES EXPERTS

Biologiste: expert en comportement animal

Travaille en laboratoire. Recueille des indices sur le terrain pour les analyser

Gardien: expert de la sécurité du territoire du parc de Banff

Patrouille le parc. Déplace les animaux. Tend des pièges au be­soin

Spécialiste du ministère de la Chasse et de la Pêche: expert des lois régissant la chasse et la pêche

Informe la population des lois. Donne des conseils sur les pré­cautions à prendre en forêt

Promoteur: expert en aménagement

Procède à la construction d'un immeuble. Favorise le dévelop­pement de nouveaux projets immobiliers

Page 8: Decrire Un Animal

RÉUNION À L'HÔTEL DE VILLE

GRILLE D'ÉVALUATION

Nom de la personne évaluée:

Groupe:

Évaluateur:

ALERTE À L'OURS • RÉUNION À L'HÔTEL DE VILLE

COMPORTEMENT

Assume pleinement son rôle

Points forts:

Points à travailler:

Deuxième activité : démarche 1 Après la lecture du chapitre 4, annoncez à vos

élèves qu'ils auront à s'exprimer sur la coha­bitation des ours avec les humains, tout comme les habitants de Whiskey Creek.

2 Expliquez-leur que, pour les aider, vous avez créé une mise en situation et qu'ils auront à s'exprimer à l'intérieur d'un groupe de discus­sion.

3 Distribuez la feuille Réunion à l'hôtel de ville et faites la lecture de la mise en situation.

4 Expliquez les différents rôles (en rapport avec certains personna­ges du roman, exemples : le trappeur, Jim Jackson, etc.) qu'ils auront à jouer à l'intérieur de chacune des équipes de discussion et mentionnez qu'ils devront évaluer leurs pairs à l'aide d'une grille d'évaluation.

5 Divisez la classe en équipes et invitez les élèves à exprimer leurs opinions et à réagir à celles de leurs coéquipiers et coéquipières.

6 Distribuez la grille d'évaluation et demandez aux élèves de noter chacun des membres de leur équipe. Chacun pourrait aussi s'auto­évaluer.

Ici l'enseignant agit à titre de maire de Whiskey Creek et s'assure du respect du droit de parole et de l'ordre dans la salle. Un micro-jouet est un outil fort intéressant pour animer la discussion. Vous pouvez inviter les élèves à se déguiser pour rendre les personnages qu'ils re­présentent encore plus crédibles.

Mise en situation Vous êtes en visite chez un ami résident de Whiskey Creek, dans

les montagnes Rocheuses canadiennes et, partout dans la ville, vous entendez parler des dernières attaques d'un ours. Que ce soit dans les journaux, à la télévision ou par les citoyens eux-mêmes, le sujet qui revient constamment est le problème que causent les ours dans la ville.

Le surintendant Frank Stanley organise une importante rencon­tre à l'hôtel de ville afin de chercher des façons de s'entendre avec les ours. Votre ami vous propose de l'accompagner. Mais voilà qu'en entrant dans le bâtiment, vous entendez deux points de vue totalement différents concernant la cohabitation avec les ours :

1 Les parcs sont la propriété des citoyens, et chacun doit pouvoir s'y promener sans craindre pour sa vie. Il faut donc se débarrasser des ours.

2 Chaque fois que nous allons en forêt, nous empiétons sur le territoire des ours. Si les ours semblent plus agressifs, c'est parce qu'ils voient trop d'intrus envahir leur domaine. C'est donc en les respectant et en apprenant à les connaître que l'on pourra éviter les problèmes.

En attendant que la réunion commence, le surintendant Stanley s'approche de vous, vous souhaite la bienvenue et vous demande vo­tre opinion sur ce sujet très controversé. Que lui répondez-vous ?

Exprime clairement son opinion

Respecte les autres membres de l'équipe

Reste calme

ÉVALUATION

Beaucoup Moyennement Pas du tout

Beaucoup Moyennement Pas du tout

Beaucoup Moyennement Pas du tout

Beaucoup Moyennement Pas du tout

Troisième activité L'homme a-t-il le droit d'ouvrir ses chemins forestiers ou d'éta­

blir ses stations de sports d'hiver sans se soucier de l'ours ? Seriez-vous prêts à limiter certaines de vos activités (ski, planche à

neige, pêche, chasse, etc.) si on vous annonçait qu'à cause de celles-ci, une espèce animale est menacée ?

Évaluation du projet Ce type de projet exige une bonne organisation et une planifica­

tion qui ne laisse rien au hasard. La lecture du roman Alerte à l'ours s'est avéré un excellent déclencheur pour la suite de l'activité, car les élèves étaient fort intéressés par le sujet. L'activité d'écriture a été un succès pour nos jeunes, les textes en sont la preuve. Nous avions cons­titué des équipes les plus hétérogènes possible afin que les élèves les plus faibles ne se retrouvent pas tous ensemble. Ceux-ci ont appris à travailler en coopération. Nous avons vu un réel progrès entre le dé­but et la fin de l'activité, tant au niveau du bruit dans la classe qu'au niveau de l'acceptation des idées des autres à l'intérieur des équipes. Plus on avançait et plus les élèves restaient centrés sur la tâche et pre­naient leurs rôles au sérieux. Pour des jeunes en difficulté, voilà qui relève presque de l'exploit. Les activités de communication orale ont été aussi des succès. Les objectifs de départ ont été réalisés, ce qui a permis aux élèves de constater que savoir coopérer est une compétence qui peut parfois être fort avantageuse.

Marlene Gagnon, responsable de l'enseignement du français au secondaire et Sylvie Laplante, enseignante de français en première secondaire.

Références

Gouvernement du Ouébec. Programme de formation de l'école québécoise. Le français, langue d'enseignement. Enseignement secondaire, 1ercycle. Ministère de l'Éducation, 2003.

Vacher, André, Alerte à l'ours, Éditions Michel Ouintin, collection «Grande Nature», Montréal, 1998,143p.

HIVER 2006 | Québec français 140 | 91