2
M.K. Bencharif Vinçotte International Algérie MAI 2007 CODE API 1104 – 19eme Edition – Septembre 1999 3. Définition des termes 3.1 GENERALITES Les termes de soudage utilisés dans la présente norme correspondent à la définition donnée dans AWS A3.0 avec les adjonctions et modifications indiquées au point 3.2. 3.2 DEFINITIONS 3.2.1 soudage automatique : Soudage à l’arc avec un matériel qui effectue toute l’opération de soudage sans manipulation manuelle de l’arc ou de l’électrode autre que son guidage ou alignement et sans compétences de soudage manuel requises de l’opérateur. 3.2.2 société: La société maître de l’ouvrage ou l’agence d’ingénierie chargée de la construction. La société peut agir par l’intermédiaire d’un inspecteur ou autre représentant dûment autorisé. 3.2.3 entrepreneur: Englobe l’entrepreneur direct et tous sous-traitants engagés dans les travaux couverts par la présente norme. 3.2.4 défaut: Une imperfection d’une magnitude suffisante pour justifier un rejet selon les stipulations de la présente norme. 3.2.5 Imperfection : Une discontinuité ou irrégularité détectable par les méthodes décrites dans la présente norme. 3.2.6 Indication : Preuve obtenue au moyen d’essais non destructifs. 3.2.7 Concavité interne : Cordon correctement lié à l épaisseur de paroi de tube et la pénétrant complètement sur les deux côtés du chanfrein mais dont le centre se situe quelque peu au-dessus de la surface intérieure de la paroi du tube. La magnitude de la concavité est la distance perpendiculaire entre une extension axiale de la surface de paroi du tube et le point le plus bas sur la surface du cordon de soudure. 3.2.8 soudage en position : Soudage lors duquel le tube ou l’assemblage est maintenu immobile. 3.2 9 soudeur qualifié : Un soudeur qui a démontré son aptitude à produire des soudures satisfaisant aux exigences des sections 5 ou 6. 3.2.10 mode opératoire de soudage qualifié : Une méthode détaillée contrôlée et éprouvée permettant de produire des soudures saines ayant des propriétés mécaniques appropriées.

Definition Des Termes - CODE API 1104

  • Upload
    alp69

  • View
    105

  • Download
    6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Definition Des Termes - CODE API 1104

M.K. Bencharif Vinçotte International Algérie MAI 2007

CODE API 1104 – 19eme Edition – Septembre 1999

3. Définition des termes 3.1 GENERALITES Les termes de soudage utilisés dans la présente norme correspondent à la définition donnée dans AWS A3.0 avec les adjonctions et modifications indiquées au point 3.2. 3.2 DEFINITIONS 3.2.1 soudage automatique : Soudage à l’arc avec un matériel qui effectue toute l’opération de soudage sans manipulation manuelle de l’arc ou de l’électrode autre que son guidage ou alignement et sans compétences de soudage manuel requises de l’opérateur. 3.2.2 société: La société maître de l’ouvrage ou l’agence d’ingénierie chargée de la construction. La société peut agir par l’intermédiaire d’un inspecteur ou autre représentant dûment autorisé. 3.2.3 entrepreneur: Englobe l’entrepreneur direct et tous sous-traitants engagés dans les travaux couverts par la présente norme. 3.2.4 défaut: Une imperfection d’une magnitude suffisante pour justifier un rejet selon les stipulations de la présente norme. 3.2.5 Imperfection : Une discontinuité ou irrégularité détectable par les méthodes décrites dans la présente norme. 3.2.6 Indication : Preuve obtenue au moyen d’essais non destructifs. 3.2.7 Concavité interne : Cordon correctement lié à l épaisseur de paroi de tube et la pénétrant complètement sur les deux côtés du chanfrein mais dont le centre se situe quelque peu au-dessus de la surface intérieure de la paroi du tube. La magnitude de la concavité est la distance perpendiculaire entre une extension axiale de la surface de paroi du tube et le point le plus bas sur la surface du cordon de soudure. 3.2.8 soudage en position : Soudage lors duquel le tube ou l’assemblage est maintenu immobile. 3.2 9 soudeur qualifié : Un soudeur qui a démontré son aptitude à produire des soudures satisfaisant aux exigences des sections 5 ou 6. 3.2.10 mode opératoire de soudage qualifié : Une méthode détaillée contrôlée et éprouvée permettant de produire des soudures saines ayant des propriétés mécaniques appropriées.

Page 2: Definition Des Termes - CODE API 1104

M.K. Bencharif Vinçotte International Algérie MAI 2007

3.2.11 radiographe : Une personne réalisant des opérations radiographiques. 3.2.12 réparation : Toute réfection d’une soudure réalisée qui exige un soudage pour corriger un défaut dans la soudure découvert par examen visuel ou contrôle non destructif et sortant du cadre des limites d’acceptation de la présente norme. 3.2.13 soudage par rotation: Soudage lors duquel le tube ou l’assemblage tourne pendant que le métal de soudure est déposé au niveau ou près de la génératrice supérieure. 3.2.14 passe de fond : Le premier cordon ou cordon tiré joignant au départ deux tronçons de tube, un tronçon de tube et un raccord, ou deux raccords. 3.2.15 soudage semi-automatique : Soudage à l’arc au moyen de matériel ne contrôlant que l’alimentation en métal d’apport. L’avance du soudage est contrôlée manuellement. 3.2.16 doit : Terme indiquant une exigence obligatoire. Le terme « devrait » indique une pratique recommandée. 3.2.17 soudure : La soudure réalisée joignant deux tronçons de tube, un tronçon de tube et un raccord ou deux raccords. 3.2.18 soudeur : Une personne effectuant une soudure.