42
www.cnfpt.fr Offre de formation 2ème semestre 2017 DELEGATION DE LORRAINE

DELEGATION DE LORRAINE - cnfpt.fr · S'approprier les rôles et missions du.de la chargé.e d'accueil. ... LE RÔLE DU.DE LA MANAGER.EUSE POUR FAVORISER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET

Embed Size (px)

Citation preview

www.cnfpt.fr

Offre de formation 2ème semestre 2017

DELEGATION DE LORRAINE

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques d'expression, de communication et relationnelles

ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE EN COLLECTIVITÉ TERRITORIALE

PUBLICChargé.e.s d'accueil.

OBJECTIFS Identifier les enjeux de la fonction accueil au service de sa collectivité et des usager.ère.s. S'approprier les rôles et missions du.de la chargé.e d'accueil. Utiliser des méthodes et outils pour un accueil physique et téléphonique efficace et de qualité.

CONTENU Rôles et missions du.de la.chargé.e d'accueil :

le positionnement de l'agent.e, les valeurs du service public, les attentes des publics, la qualité de l'accueil (gestion de l'information, organisation spatiale, perception de l'usager.ère).

Outils de la communication : communication verbale et non verbale (écoute active, questionnement, reformulation, voix/langage/diction).

Gestion de l'accueil téléphonique : préparation, réception, traitement de l'information, orientation des appels, maîtrise du temps, prise de messages et rendez-vous.

Identification et gestion des situations spécifiques d'accueil : émotivité, affluence, affirmation de soi dans le respect de l'autre.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESRéflexions sur les pratiques, apports théoriques et techniques, mises en situation et travaux en atelier.

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :02 - 12A02

Durée 4 joursNiveau Fondamentaux

LONGWYCode IEL : 12:SX2A201818-19/09/17+02-03/10/17

Angie SornetteLorraine03 82 20 38 01

Code stage : SX2A2

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques d'expression, de communication et relationnelles NOUVEAU

PRISE DE NOTES ET RÉDACTION DE COMPTES RENDUS

PUBLICAgent.e.s chargé.e.s de rédiger des comptes rendus.

OBJECTIFS Améliorer l'efficacité de sa prise de notes en appliquant des méthodes éprouvées. Identifier le type de compte rendu adapté à son objectif. Adopter un style clair et concis.

CONTENU Les fondamentaux pour une prise de notes efficace. Les techniques de prise de notes(hors sténo et écriture rapide). Les objectifs d'un compte rendu. Les différents types de compte rendu : avantages et inconvénients. La reformulation fidèle à l'objet. Les outils de synthèse. Le style rédactionnel professionnel.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques. Travaux en sous-groupes. Exercices d'application.

Formation continue obligatoire des assistants de prévention - FCO AP Formation continue obligatoire des conseillers de prévention - FCO CP

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :02 - 12A02

Durée 4 joursNiveau Fondamentaux

COMMERCYCode IEL : 12:SXK1M00318-19/09/17+16-17/10/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXK1M

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques administratives, d'organisation et de secrétariat NOUVEAU

L'INFOBÉSITÉ : LA GESTION DE LA SURCHARGE INFORMATIONNELLE

PUBLICAgent.e.s amené.e.s dans le cadre de leurs fonctions à gérer de l'information et à utiliser les TIC.

OBJECTIFS Analyser l'actuelle évolution des modalités d'information et de communication en ligne. Comprendre les causes de la surcharge informationnelle. Trouver les divers moyens d'y remédier.

CONTENU Définition et historique de l'infobésité. Ses impacts sur l'information, la gestion du temps et les compétences professionnelles. Les critères d'analyse sur la gestion des flux d'information. Les solutions personnelles et organisationnelles.

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :02 - 12A02

Durée 2 jours

COMMERCYCode IEL : 12:A3INF00421-22/11/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : A3INF

DOMAINE : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / Sous-domaine : Conditions de travail

LE DÉVELOPPEMENT ET L'ACTUALISATION DES COMPÉTENCES DES MEMBRES DES CHSCT

PUBLICAgent.e.s territoriaux.ales élu.e.s du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail.

OBJECTIFSIdentifier le rôle et les missions des membres du CHSCT et contribuer à la promotion de la prévention des risques professionnels.

CONTENU Les enjeux, la réglementation et les acteur.rice.s en matière de santé et de sécurité au travail. Les notions essentielles en prévention et les différents risques professionnels. Les méthodes d'analyse des situations de travail, des postes, des risques et de diagnostic. Les règles de sécurité, les formations requises pour les activités professionnelles. Les méthodes et techniques de travail et le choix des équipements de travail et les projets d'aménagements, de construction etd'entretien des bâtiments au regard des règles de santé et de sécurité, et de bien-être au travail. Les mesures prises pour l'adaptation des postes de travail aux accidenté.e.s du travail et accidenté.e.s de service, des invalides deguerre, des invalides civil.e.s et des travailleur.euse.s en situation de handicap.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESMises en situation, études de cas.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 5 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SX85104811-12-13 Septembre et09-10 Octobre 2017Session payante

Armelle WeberLorraine03 29 64 05 22

PAYANT

Code stage : SX851

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Connaissance de l'environnement territorial NOUVEAU

LA CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT TERRITORIAL

PUBLICSecrétaire de mairie.Agent.e souhaitant mettre à jour leurs connaissances en matière d'environnement territorial.

OBJECTIFS Se situer dans l'organisation territoriale. Repérer les pouvoirs, rôles, missions et responsabilités des différent.e.s acteur.ice.s politiques et administratif.ve.s, notamment del'échelon communal et intercommunal.

CONTENU L'administration territoriale : origine, organisation et attributions de la région, du département, de la commune, des communes nouvelleset des établissements publics. Le fonctionnement des assemblées délibérantes.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

COMMERCYCode IEL : 12:SXK3K00109-10/10/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXK3K

DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Connaissance de l'environnement territorial

JOURNÉE D'ACTUALITÉ ELU.E.S ET FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX.ALE.S : UNE RELATION SPÉCIFIQUE ETCOMPLEXE À CONSTRUIRE

PUBLIC

Cadres, responsables de service, d’équipe, secrétaires de mairie, ayant une relation directeavec un.e élu.e dans le cadre de ses missions.

OBJECTIFS

Le bon fonctionnement des collectivités est conditionné par un mode d’organisationspécifique basé sur la relation élu.e.s et fonctionnaires territoriaux.ale.s.C’est au travers de ce partenariat politico- administratif que sont décidées et mises en œuvre les politiques publiques.Comment construire cette relation complexe qui repose sur un lien entre la légitimité de l’élu.e, issue du suffrage universel, et la compétence professionnelle du/de la fonctionnaire ?

Durée 1 jour

COMMERCYCode IEL : 12:A4ELU00420/10/17

Didier Flamant

Lorraine03.29.91.57.81

Code stage : A4ELU

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management stratégique

L'INTÉGRATION DES NOUVELLES CONTRAINTES FINANCIÈRES

PUBLICDirecteur.rice.s généraux.ales et directeur.rice.s généraux.ales adjoint.e.s communes, communautés de communes, syndicats).

OBJECTIFS Elaborer une stratégie financière et fiscale de la collectivité au service de l'action publique en cohérence avec les orientations politiques. Identifier les marges de manoeuvre de sa collectivité. Evaluer le coût du service public. Appréhender la gestion du risque en matière financière.

CONTENU L'organisation de la fonction financière. Les facteurs de risques financiers. La préparation de scénarii réalistes de financement des politiques publiques. L'identification des leviers et des marges de manoeuvre. Les indicateurs et critères de pertinence et d'efficience de l'action publique.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques, méthodologiques et opérationnels. Echanges et analyses d'expériences. Echanges de pratiques.

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :15 - I1B15

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SX3CD00122-24/11/17

Corinne MonnierLorraine03 83 18 46 60

Code stage : SX3CD

DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management stratégique NOUVEAU

LA RELATION ÉLU.E ET CADRE TERRITORIAL-E

PUBLICResponsables de service, d'unité opérationnelle en relation directe et régulière avec les élu.e.s

OBJECTIFSS'engager dans une démarche d'optimisation des relations élu.e-cadre territorial.e pour une meilleure conduite de l'action publique locale :

cerner les enjeux de la relation élu.e-cadre territorial.e aux plans stratégique, structurel et opérationnel, situer les missions et rôles de chacun des acteur.rice.s, identifier les positionnements adaptés au contexte actuel et futur des collectivités territoriales, repérer les attentes réciproques et les complémentarités nécessaires à un dialogue cohérent et constructif.

CONTENU Les missions et le positionnement respectif de l'élu.e et du cadre territorial.e. Les principales caractéristiques, les enjeux de la relation élu.e-cadre territorial.e. La subordination de l'administration au politique. La coopération entre management politique et management technocratique. La gestion des tensions. La bonne distance tout en s'engageant. La nécessaire souplesse de la relation élu.e-cadre.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 jours

LONGWYCode IEL : 12:B1ELU00416-17/11/17

Angie SornetteLorraine03 82 20 38 01

Code stage : B1ELU

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management organisationnel

L'ANIMATION DE SES RÉSEAUX PROFESSIONNELS

PUBLICAgent.e.s souhaitant comprendre l'utilité d'un réseau professionnel.

OBJECTIFS Appréhender les deux grandes formes de réseaux. Comprendre le succès des réseaux. Identifier en quoi les réseaux sont source d'efficacité. Identifier les bonnes pratiques en fonction des résultats recherchés.

CONTENU Les deux grandes formes de réseaux professionnels : réseau de construction (tourné vers le futur) et réseau de transmission (tourné versle passé), inscrits dans un territoire choisi et des temps définis. Les raisons de la notoriété des réseaux :

la complexité, l'obsolescence du modèle hiérarchique, le besoin d'ajustements mutuels, des finalités identifiées.

Le réseau comme un levier d'efficacité collective au sein d'une organisation. Les modalités pour trouver et rejoindre un réseau existant, évaluer ses besoins et ses attentes, soigner son intégration. Les erreurs àéviter, les bonnes pratiques à adopter en tant que membre d'un réseau.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 1 jour

NANCYCode IEL : 12:B2RES00217/11/17

Corinne MonnierLorraine03 83 18 46 60

Code stage : B2RES

DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes

LE RÔLE DU.DE LA MANAGER.EUSE POUR FAVORISER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET PRÉVENIR LES RISQUESPSYCHOSOCIAUX

PUBLICAgent.e.s en situation d'encadrement.

OBJECTIFS Définir les composantes du bien-être au travail et les différents facteurs de risques psychosociaux. Analyser sa pratique managériale. Diagnostiquer les différents niveaux de responsabilités selon les types de risques. Décrypter les situations de souffrance au travail. Identifier les interlocuteur.rice.s adapté.e.s et les acteur.rice.s de prévention. Identifier les pistes d'action.

CONTENU Le Bien-être, harcèlement, risques psychosociaux, stress : de quoi parle-t-on ? Les attitudes managériales favorisant le bien-être au travail. L'analyse des cas concrets des participant.e.s. La définition des pistes d'action en identifiant les acteurs à mobiliser.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Retour d'expérience. Etude de cas. Création d'outils d'analyse. Formation continue obligatoire des conseillers de prévention - FCO CP

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :02 - 12B02

Durée 2 joursNiveau Approfondissement

COMMERCYCode IEL : 12:SX40C00802-03/10/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SX40C

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes

LES OUTILS DU.DE LA MANAGER.EUSE COACH POUR CRÉER DES SOLUTIONS AVEC SESCOLLABORATEUR;RICE.S

PUBLICEncadrant.e.s de service ou d'équipe.

OBJECTIFS Développer sa capacité d'écoute dans une démarche résolument orientée solutions. Adopter une position de manager.euse coach en entretien. Se roder aux techniques de questionnement socratique. Apprendre à conduire un entretien de résolution de problème.

CONTENU Le développement de son écoute active :

établir la relation avec succès dans un entretien de résolution de problème, développer une écoute active, observer le langage du corps, s'ajuster aux ressentis émotionnels d'autrui, utiliser l'influence positive.

La création de solutions avec ses collaborateur.rice.s : favoriser l'expression du.de la collaborateur.rice, adopter la position de coach, convertir les problèmes en propositions de solution.

La conduite des entretiens professionnels de résolution de problème : entrainement à la conduite d'entretien, plan d'action personnalisé.

PRÉ-REQUISPremière expérience en management indispensable.

Durée 4 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:B3OMC00221-22/09/17+12-13/10/17

Corinne MonnierLorraine03 83 18 46 60

Code stage : B3OMC

DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes

LE MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL DANS SON ÉQUIPE, SON SERVICE

PUBLICEncadrant.e.s d'équipe ou de service.

OBJECTIFS Comprendre les enjeux de la relation managériale entre les générations. Agir sur des dynamiques d'équipe aux profils diversifiés en âge, en origine de métiers, et dans leur rapport à la technologie. Décrypter les nouvelles attentes au travail, les ressorts de motivation et les modes de vie des différentes générations. Avoir une vision sur les changements que cela va générer dans les organisations.

CONTENU La présentation des différentes générations au travail et les conditions de coopération. Les perspectives sociologiques et pratiques : les textes de loi, les accords et les expériences gagnantes. L'organisation de son équipe : la cartographie de son équipe, les forces de chaque génération, les modes de communication. L'accompagnement de la mobilité professionnelle, l'intégration et la formation des collaborateur.rice.s de différents âges. La création de projets porteurs de sens face à de nouvelles motivations au travail.

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :02 - 12B02

Durée 2 jours

COMMERCYCode IEL : 12:B3INT00211-12/09/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : B3INT

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes NOUVEAU

DÉCOUVERTE DE LA MÉDIATION COMME ACCOMPAGNEMENT DES TECHNIQUES MANAGÉRIALES

PUBLICAgent.e.s en situation d'encadrement.

OBJECTIFS Différencier la médiation de l'arbitrage en gestion des conflits. Identifier les différents styles de médiation. Comprendre le processus d'une médiation, ses outils techniques.

CONTENU Définition de la médiation :

la médiation, à quoi ça sert ? les 4 types de médiation.

Les MARC : les différents modes de résolution de conflits, l'arbitrage, la négociation, la conciliation.

Les qualités de bases d'un.e médiateur.rice. Les étapes de la médiation :

les entretiens individuels, l'entretien de médiation, l'entretien de résolution de problème, le plan d'actions.

La boite à outil du.de la médiateur.rice : la boussole du langage, la maitrise de l'art du questionnement, la reformulation.

Durée 1 jour

NANCYCode IEL : 12:B3MED00102/10/17

Corinne MonnierLorraine03 83 18 46 60

Code stage : B3MED

DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Achat public, marchés publics et contrats NOUVEAU

L'APPROCHE GÉNÉRALE DES MARCHÉS PUBLICS

PUBLICSecrétaire de mairie.

OBJECTIFSDécouvrir et comprendre les données fondamentales du code des marchés publics.

CONTENU De la commande publique aux marchés publics. Le code des marchés publics : champ d'application et principes fondamentaux. Les intervenants dans les marchés publics. L'évaluation des seuils. Les procédures de passation. La publicité. L'exécution et contrôle des marchés publics.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

ÉPINALCode IEL : 12:SXK3P00113-14/11/17

Armelle WeberLorraine03 29 64 05 22

Code stage : SXK3P

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Achat public, marchés publics et contrats

INITIATION AUX MARCHÉS PUBLICS

PUBLICAgent.e.s souhaitant acquérir les bases de la passation et de l'exécution des marchés publics.

OBJECTIFS S'approprier les dispositions réglementaires et contractuelles essentielles à la passation et à l'exécution des marchés publics. Acquérir une vue synthétique des marchés publics.

CONTENU La réglementation applicable. Les différents acteurs de l'achat public. La définition des besoins. Les marchés à procédure adaptée. L'appel d'offres. Les procédures dérogatives ou particulières. Les pièces constitutives du marché. Les critères de jugement des offres. La commission d'appel d'offres. Le contrôle du marché. L'exécution du marché. La fin du marché.

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :01 - 12B01

Durée 4 jours

COMMERCYCode IEL : 12:C2J1204507-10/11/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : C2J12

DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Achat public, marchés publics et contrats

LES MARCHÉS PASSÉS SELON UNE PROCÉDURE ADAPTÉE (MAPA)

PUBLICAgent.e.s chargé.e.s de la passation de marchés publics en procédure adaptée.

OBJECTIFS Savoir quand appliquer une procédure adaptée. Maîtriser le déroulement de la procédure.

CONTENU Le cadre juridique de la procédure adaptée :

généralités, les seuils, la publicité, le cahier des charges, les risques liés aux relations directes avec les entreprises.

Le déroulement de la procédure. L'analyse des propositions des entreprises. L'opportunité et la mise en place d'un guide de procédure interne.

PRÉ-REQUISAvoir des connaissances de la réglementation générale en matière de marchés publics.

Durée 2 jours

BRIEYCode IEL : 12:C220102728-29/09/17

Angie SornetteLorraine03 82 20 38 01

COMMERCYCode IEL : 12:C220102815-16/02/18

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : C2201

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Achat public, marchés publics et contrats

LES MARCHÉS DE FOURNITURES ET DE SERVICES

PUBLICAgent.e.s chargé.e.s de ce type de marchés.

OBJECTIFS Maîtriser la préparation, la passation et le suivi des marchés de fournitures et de services.

CONTENU Rappels relatifs aux seuils et à l'analyse des besoins. Rappels relatifs aux procédures de passation. Le cahier des clauses administratives générales (CCAG) de fournitures courantes et de services. La préparation du dossier de consultation des entreprises. La rédaction des pièces. L'analyse des propositions et le choix des cocontractants. L'exécution des marchés.

PRÉ-REQUISAvoir des connaissances sur la réglementation générale en matière de marchés publics.

Durée 3 jours

ÉPINALCode IEL : 12:C231600718-20/09/17

Armelle WeberLorraine03 29 64 05 22

Code stage : C2316

DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Prévention juridique et contentieux

LA COMMUNICATION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

PUBLICAgent.e.s souhaitant connaître la réglementation.

OBJECTIFS Connaître le cadre juridique en matière de communication des documents administratifs. Identifier les obligations des administrations et les droits des usagers.

CONTENU Le cadre juridique général. Les règles et les modalités de communication des documents administratifs. Le devoir de communication et de confidentialité. Le contentieux actuel dans le cadre de la relation administration/usagers.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 jours

NANCYCode IEL : 12:C480200419/09/17

Angie SORNETTELorraine03 83 18 46 32

Code stage : C4802

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Approche générale du droit NOUVEAU

LE FONCTIONNEMENT ET LE SUIVI DU CONSEIL MUNICIPAL

PUBLICSecrétaire de maire. Agent.e chargé.e du suivi des assemblées.

OBJECTIFS Connaître et maîtriser les dispositions réglementaires relatives à la préparation et l'organisation du conseil municipal. Assurer le suivi des séances.

CONTENU La préparation et l'organisation des séances : convocations, ordre du jour, documents obligatoires. Le déroulement des séances. Les formalités à accomplir après les séances. Les conditions à réunir pour rendre les délibérations exécutoires.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXK3N00314-15/09/17

Angie SORNETTELorraine03 83 18 46 32

Code stage : SXK3N

DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Approche générale du droit NOUVEAU

LES POUVOIRS DE POLICE DU MAIRE

PUBLICSecrétaire de mairie.

OBJECTIFS Connaître le cadre légal et réglementaire des pouvoirs de police du maire. Identifier les risques de contentieux.

CONTENU Les dispositions du code général des collectivités territoriales. La police administrative générale et spéciale. Les différentes formes et domaines d'intervention du maire dans le cadre de ses pouvoirs de police. Les conditions de légalité et d'exécution des décisions prises dans le cadre des pouvoirs de police. Les responsabilités de la collectivité, du maire et de l'agent public.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXK3O00103-04/10/17

Angie SORNETTELorraine03 83 18 46 32

Code stage : SXK3O

DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Approche générale du droit NOUVEAU

DÉCOUVERTE DU DROIT PUBLIC (POUR LES NON JURISTES)

PUBLICAgent qui souhaite enrichir ses connaissances, et n'ayant aucune formation initiale en droit.

OBJECTIFS Comprendre le vocabulaire de base en droit public. Utiliser les termes appropriés. Reconnaître les différents ordres de juridictions.

CONTENU Découvrir le vocabulaire de base en droit public, et se l'approprier pour l'utiliser à bon escient. Découvrir et connaître les grands ordres de juridictions. Comprendre le rôle des acteurs du droit public en France.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 1 jour

NANCYCode IEL : 12:C902000106/10/17

Angie SORNETTELorraine03 83 18 46 32

Code stage : C9020

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Approche générale du droit NOUVEAU

DÉCOUVERTE DU DROIT PRIVÉ (POUR LES NON JURISTES)

PUBLICAgent.e.s, sans formation initiale en droit, souhaitant acquérir les connaissances dans ce domaine.

OBJECTIFS Comprendre le vocabulaire de base en droit privé. Utiliser les termes appropriés à bon escient. Reconnaître les ordres de juridictions en France, et leur influence sur les activités des collectivités locales.

CONTENU La découverte du vocabulaire de base en droit privé, l'appropriation et l'appréhension au sein de ses activités professionnelles. Les ordres de juridictions en France, leurs rôles, et les influences sur les activités des collectivités territoriales.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 1 jour

NANCYCode IEL : 12:C902100106/11/17

Angie SORNETTELorraine03 83 18 46 32

Code stage : C9021

DOMAINE : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / Sous-domaine : Gestion administrative et statutaire

LA MAÎTRISE DES DROITS À CONGÉS DE MALADIE

PUBLICDirecteur.rice des ressources humaines et directeur.rice.s adjoint.e.s des ressources humaines, gestionnaires de carrières, médecins deprévention, assistant.e.s de service social du travail.

OBJECTIFS Etre capable d'expliquer les droits à congés de maladie. Maîtriser les différentes typologies de congés maladie des collectivités territoriales.

CONTENU Recensement de l'ensemble des textes et des droits des différents statuts (titulaires, contractuel.le.s, stagiaires.... temps complet etnon complet). Les spécificités des régimes spécial et général de sécurité sociale. Les procédures et acteur.rice.s. Le contrôle médical et les contre-expertises. Impacts des congés de maladie sur le déroulement de la carrière et la rémunération. Comprendre l'articulation entre les régimes de maladie et de sécurité sociale. Tableaux de bord et outils de suivi des congés maladie.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques et analyses juridiques. Etudes de cas. Echanges d'expériences.

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :18 - I2D18

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

LONGWYCode IEL : 12:SXRHT00506-08/11/17

Angie SornetteLorraine03 82 20 38 01

Code stage : SXRHT

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / Sous-domaine : Gestion administrative et statutaire

LA GESTION DES AGENT.E.S CONTRACTUEL.LE.S

PUBLICCadre.s et agent.e.s en charge de la gestion des carrières.

OBJECTIFSIdentifier les règles de recrutement et de gestion des agent.e.s contractuel.le.s.

CONTENU Les agent.e.s contractuel.le.s : une catégorie d'agent.e.s non titulaires. Les contractuel.le.s de droit public, de droit privé. Les contrats à durée déterminée, contrat à durée indéterminée, contrats aidés. Le recrutement et la gestion de leur carrière. Les congés (maladie, maternité...). La protection sociale, les accidents du travail. La rémunération. La cessation de fonction.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 jours

COMMERCYCode IEL : 12:D1AGC00803-04/10/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : D1AGC

DOMAINE : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / Sous-domaine : Approche générale de la GRH NOUVEAU

JOURNÉE D'ACTUALITÉ JURIDIQUE RESSOURCES HUMAINES ET STATUT

PUBLICDirecteur.ice.s des ressources humaines, responsable.s de la gestion administrative du personnel, assistant.e.s ressources humaines.

OBJECTIFS Faire le point sur l'actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle concernant la gestion des ressources humaines des collectivitésterritoriales. Assurer la veille statutaire et en gestion des ressources humaines.

CONTENU Revue des évolutions législatives, réglementaires et de la jurisprudence récentes. Point sur les projets de texte en discussion. Echanges et mise à jour des pratiques.

PRÉ-REQUISMaîtriser les fondamentaux du statut de la fpt.

Durée 1 jour

COMMERCYCode IEL : 12:DARHS00827/11/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : DARHS

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Procédure budgétaire et comptable

PRÉPARATION, ÉLABORATION ET EXÉCUTION DU BUDGET M14

PUBLICResponsables et cadres des services financiers et comptables des communes.

OBJECTIFSMaîtriser les fondamentaux de la démarche de construction et d'exécution du budget communal.

CONTENU Traduction budgétaire des orientations politiques (arbitrages et décisions). Démarche managériale budgétaire : la relation aux services et directions opérationnelles, la conduite des négociations budgétaires. Evaluation des ressources, charges de fonctionnement et programmes d'investissement. Analyse budgétaire et repérage des marges de manoeuvre. Gestion budgétaire et comptable (politique d'amortissement,comptabilité d'engagement...). Pilotage du budget et performance de l'exécution budgétaire.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports de contenus. Mise en pratique des techniques et outils proposés.

PRÉ-REQUISConnaître les fondamentaux des finances locales.

Durée 4 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SX2FA00227-28/11 + 11-12/12/17

Angie SORNETTELorraine03 83 18 46 32

Code stage : SX2FA

DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Procédure budgétaire et comptable

LES RÉGIES D'AVANCE ET DE RECETTES

PUBLICRégisseur.euse.s et agent.e.s ayant la responsabilité d'organiser ou de contrôler une régie.Assistant.e.s de gestion financière, budgétaire oucomptable des services financiers ou déconcentrés.Secrétaires de mairie.

OBJECTIFSMaîtriser les opérations de création et de fonctionnement d'une régie.

CONTENU L'environnement juridique des régies. La création de régies permanentes ou temporaires. La nomination des régisseur.euse.s. Le fonctionnement et la comptabilité des régies. La responsabilité des régisseur.euse.s. Le contrôle des régies.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques par e-formation, Méthodes actives, cas pratiques.

PRÉ-REQUISConnaître les principes généraux de la comptabilité publique.

Durée 1 jour + 1 jour àdistance

Niveau Fondamentaux

COMMERCYCode IEL : 12:SXK2900228-29/09/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXK29

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Procédure budgétaire et comptable

LES OPÉRATIONS D'ORDRE BUDGÉTAIRE SPÉCIFIQUES

PUBLICAgent.e.s des services financiers gérant les opérations budgétaires d'ordre et de fin d'exercice.Assistant.e.s de gestion financière,budgétaire ou comptable.Secrétaires de mairie.

OBJECTIFSTraiter les opérations d'ordre et de fin d'exercice.

CONTENU Les écritures spécifiques relatives aux amortissements, cessions d'immobilisations, provisions, intérêts courus non échus (ICNE). Les opérations de fin d'exercice (rattachements, reports, affectations des résultats, transferts de comptes d'immobilisation). Le calendrier de réalisation de ces opérations pour une bonne qualité des comptes publics.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports de contenus. Cas pratiques.

PRÉ-REQUISAvoir de bonnes connaissances pratiques sur la comptabilité d'engagement.

Durée 2 joursNiveau Approfondissement

LONGWYCode IEL : 12:SXK2A00121-22/09/17

Angie SornetteLorraine03 82 20 38 01

Code stage : SXK2A

DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Procédure budgétaire et comptable

LA COMPTABILITÉ D'ENGAGEMENT

PUBLICAssistant.e.s de gestion financière, budgétaire ou comptable des services financiers ou déconcentrés.Secrétaires de mairie.

OBJECTIFSAppréhender la mise en oeuvre de la comptabilité d'engagement et ses conséquences en matière d'organisation.

CONTENU Fondements juridiques de l'engagement comptable. Les entités concernées par la comptabilité d'engagement. Avantages et inconvénients de la comptabilité d'engagement. Comparaison entre la comptabilité d'engagement et la comptabilité de trésorerie à travers un exemple. Typologie de l'engagement : comptable et juridique, spécifique et prévisionnel, pré-engagement, réservations de crédits, pluriannuel... Organisation financière et comptable dans la collectivité.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Exposés et retours d'expériences. Etudes de cas.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 1 jourNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXK2B00112/10/17

Angie SORNETTELorraine03 83 18 46 32

Code stage : SXK2B

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Procédure budgétaire et comptable NOUVEAU

L'ÉLABORATION ET L'EXÉCUTION DU BUDGET D'UNE COMMUNE DE MOINS DE 3500 HABITANTS

PUBLICAgent.e en fonction dans un service des finances d'une commune de moins de 3500 habitants et secrétaire de mairie.

OBJECTIFS Appréhender la comptabilité des communes. Acquérir les fondements de la technique comptable. Connaître et être capable d'évaluer les dépenses et les recettes de la commune Maîtriser les mécanismes de l'équilibre budgétaire de la commune. Formuler des propositions de taux de fiscalité directe locale. Recenser les éléments générateurs de marges de manoeuvre.

CONTENU Rappel des notions fondamentales en finances publiques territoriales Le cadre comptable et budgétaire. Le budget communal. Les mécanismes financiers et budgétaires. L'équilibre du budget. L'évaluation des dépenses et des recettes. La fixation des taux de fiscalité.

PRÉ-REQUISConnaissances de base en finances publiques territoriales.

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

COMMERCYCode IEL : 12:SXK3S00214-16/11/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXK3S

DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Procédure budgétaire et comptable NOUVEAU

LES BASES DES FINANCES LOCALES POUR LES NON FINANCIERS

PUBLICAgent.e.s autres que financier.e.s intéressé.e.s par les problématiques budgétaires et financières de sa collectivité.

OBJECTIFS Acquérir une vision globale des finances publiques locales. Comprendre les finalités et les contraintes de la gestion budgétaire et financière d'une collectivité. Lire un budget et connaître son mode d'organisation.

CONTENU Le contexte des finances publiques locales. Le budget, les grands principes budgétaires, les principales règles de la comptabilité publique. La structure du budget. Les principales dépenses d'une collectivité. Les principales recettes d'une collectivité : les impôts, les compensations, l'emprunt. L'exécution d'un budget et son contrôle.

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :02 - 12B02

Durée 2 jours

NANCYCode IEL : 12:F172401104-05/12/17

Angie SORNETTELorraine03 83 18 46 32

Code stage : F1724

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Procédure budgétaire et comptable

LE SUIVI DE L'INVENTAIRE DES COLLECTIVITÉS

PUBLICAgent.e.s chargé.e.s du suivi de la situation patrimoniale au sein d'une collectivité.

OBJECTIFS Appréhender les différentes obligations liées à la tenue de l'inventaire. Connaître les conséquences financières de la gestion des immobilisations.

CONTENU La gestion du patrimoine et ses enjeux. Le rappel des obligations réglementaires. L'inventaire physique. Le rapprochement avec la comptabilité patrimoniale. Les aspects budgétaires et comptables.

Durée 1 jour

COMMERCYCode IEL : 12:F180401007/11/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : F1804

DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Gestion et stratégie financière

LES MÉCANISMES DE FINANCEMENT DE L'INTERCOMMUNALITÉ ET LES PACTES FINANCIERS ET FISCAUX

PUBLICDirecteur.rice.s adjoint.e.s et directeur.rice.s généraux.ales de collectivité, responsables et cadres chargé.e.s des finances desEtablissements Publics de Coopération Intercommunale.

OBJECTIFS Connaître les dispositions financières et fiscales applicables aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Connaître le dispositif du pacte financier et fiscal. Identifier les étapes de la mise en place d'un pacte financier et fiscal.

CONTENU Les différentes formes de coopération intercommunale. Les relations financières, fiscales et patrimoniales entre les communes et l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale. Fiscalité propre, fiscalité additionnelle. Les mécanismes de péréquation. Les fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales. Les fonds de concours. Les dotations et autres éléments financiers. Enjeux du pacte financier et fiscal. Repères méthodologiques pour la mise en place d'un pacte financier et fiscal.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports de contenus. Mise en pratique des techniques et outils proposés.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

ÉPINALCode IEL : 12:SXDD100127-29/11/17

Armelle WeberLorraine03 29 64 05 22

Code stage : SXDD1

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Fiscalité et dotation de l'Etat NOUVEAU

INITIATION À LA FISCALITÉ DIRECTE LOCALE

PUBLICAgent.e.s en fonction dans un service finances, secrétaires de mairie.

OBJECTIFS Acquérir les connaissances relatives au fonctionnement de la fiscalité directe locale actuelle. Comprendre et maîtriser les enjeux de la fiscalité directe locale.

CONTENU Généralités sur la fiscalité directe locale :

les enjeux, les impôts et allocations.

Les nouvelles taxes et contributions. Les tableaux de bord fiscaux. La stratégie fiscale.

Durée 2 jours

COMMERCYCode IEL : 12:F370900623-24/11/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : F3709

DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Approche générale des finances NOUVEAU

LES BASES DES FINANCES PUBLIQUES LOCALES

PUBLICAgent.e.s et cadres souhaitant découvrir les finances publiques locales.Assistant.e.s de gestion financière, budgétaire oucomptable.Secrétaires de mairie.

OBJECTIFSMaîtriser les principes et cycle budgétaires ainsi que les phases d'élaboration et d'exécution du budget.

CONTENU Les principes budgétaires et le cycle budgétaire. Le cadre budgétaire : principe d'élaboration et de vote, différents stades budgétaires et calendrier, contenu des documents budgétaires. Le cadre comptable : instructions comptables, nomenclatures. L'exécution budgétaire et comptable.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques et méthodologiques. Mise en application, cas pratiques.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

ÉPINALCode IEL : 12:SXK2600106-08/11/17

Armelle WeberLorraine03 29 64 05 22

Code stage : SXK26

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE / Sous-domaine : Techniques et outils de communication NOUVEAU

LE DOCUMENT SIMPLE DE COMMUNICATION : AFFICHES, PLAQUETTES, DÉPLIANTS

PUBLICChef.fe.s de projet et agent.e.s ayant à concevoir et développer des outils de communication.Professionnel.le.s des services decommunication.

OBJECTIFS Maîtriser les règles essentielles de l'écrit (style, ton). Savoir construire son plan et articuler ses idées de manière construite et dans un format graphique adéquat. Maîtriser les règles de graphisme.

CONTENU Les règles de rédaction (loi de proximité, hiérarchisation, synthèse, séduction). Le choix d'un plan selon son objectif, la hiérarchisation des arguments. Le management du projet (relations internes et avec les prestataires). Le style de rédaction et le choix des mots. Le rôle des différents types de documents (rapport d'activité, dépliant, affliches, diaporamas), leurs articulations et spécificités. Le graphisme : volumes, grilles, symbolique couleurs et typographiques.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESAnalyse des supports et des outils :

exercices rédactionnels, échanges de pratique.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 4 joursNiveau Fondamentaux

ÉPINALCode IEL : 12:GDOCS00214-15/09/17+05-06/10/17

Armelle WeberLorraine03 29 64 05 22

Code stage : GDOCS

DOMAINE : INFORMATIQUE ET SYSTÈMES D'INFORMATION / Sous-domaine : Bureautique et utilisation des outils informatiques NOUVEAU

DÉCOUVERTE DE L'OUTIL INFORMATIQUE ET NUMÉRIQUE

PUBLICAgente/agent n'ayant jamais utilisé un ordinateur.

OBJECTIFSUtiliser un outil informatique connecté et les logiciels associés dans un environnement sécurisé pour créer, gérer et sauvegarder un documentsimple.

CONTENU Identification des composants, périphériques (imprimantes, scanner, lecteur CDROM, clé USB) et réseaux. Personnalisation et sécurisation du poste de travail (bureau, raccourcis, fond d'écran, barre de tâche, menus, modèles et organisation desdossiers, code d'accès, antivirus, charte d'utilisation). Présentation et utilisation simple des applications (système d'exploitation, gestion et sauvegarde des documents, traitements de texte,tableurs, diaporama, internet, messagerie, logiciel de modifications simples d'image, gestion de l'impression).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESTravaux pratiques, application dans une salle informatique.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

BRIEYCode IEL : 12:SXH0000909-11/10/17

Angie SornetteLorraine03 82 20 38 01

Code stage : SXH00

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : INFORMATIQUE ET SYSTÈMES D'INFORMATION / Sous-domaine : Bureautique et utilisation des outils informatiques NOUVEAU

LA CULTURE NUMÉRIQUE POUR TOUS

PUBLICTout agente/agent.

OBJECTIFSAcquérir les fondamentaux de la culture numérique.

CONTENU Identification des outils numériques, compréhension des usages et bonnes pratiques. Définition de la culture numérique et compréhension des enjeux (risques, avantages, limites). Appropriation de la citoyenneté numérique.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES1 jour en présentiel (ouverture), 3 demi-journées de 4 heures à distance, puis 1 jour en présentiel (clôture), sur une période d'1 mois.

PRÉ-REQUISdisposer d'un mél ou avoir suivi le module SXh00, à la découverte du numérique.

Durée 4 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXH0100706-13-20-27/11/2017

Patricia TardieuLorraine03 83 18 46 50

Code stage : SXH01

DOMAINE : INFORMATIQUE ET SYSTÈMES D'INFORMATION / Sous-domaine : Bureautique et utilisation des outils informatiques NOUVEAU

COMPÉTENCES BUREAUTIQUES ET NUMÉRIQUES NIVEAU 2

PUBLICAgentes/agents utilisant fréquemment l'outil informatique ou numérique.Assistant.e.s de prévention.

OBJECTIFSMaîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau.

CONTENU Utilisation des concepts et fonctions de base d'un poste informatique dans un contexte de réseau. Réalisation d'un document numérique. Construction d'une démarche de recherche de l'information et son évaluation. Communication, échanges, collaboration en réseau.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES1 jour en présentiel, 2 jours à distance puis 1 jour en présentiel sur une durée de 1 mois ou 4 jours en présentiel.Formation continue obligatoiredes assistants de prévention - FCO AP.

PRÉ-REQUISTest de positionnement compétences bureautiques et numériques obligatoire.Copier le lien suivant pour passer letest:https://formadist2.cnfpt.fr/Files/Applications/98304/Packages/a18bbe49-e4e7-4bfc-b6e0-fabb0c169a42/SCO_0001/multi_launch.html

Durée 4 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXH0300421-28/09+05-12/10/2017

Patricia TardieuLorraine03 83 18 46 50

Code stage : SXH03

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : CITOYENNETÉ ET POPULATION / Sous-domaine : Etat civil NOUVEAU

LES FORMALITÉS LIÉES AU DÉCÈS

PUBLICSecrétaires de mairie, officier.e.s, agent.e.s chargé.e.s de l'état civil.

OBJECTIFSConnaître les dispositions relatives à l'établissement de l'acte de décès.

CONTENU Déclaration et établissement de l'acte :

d'une personne identifiée, d'une personne non identifiée, d'un enfant sans vie.

Constatation du décès : personne habilitée, identification du certificat du décès.

Enonciations de l'acte de décès : les formalités postérieures à l'acte de décès, rédaction du certificat d'hérédité, déclaration de transport de corps, déclaration de soins de conservation.

Cas spéciaux : absence, disparition : procédure, gestion des décès survenant pendant un voyage.

PRÉ-REQUISConnaître les bases de l'état civil.

Durée 1 jour

COMMERCYCode IEL : 12:J2FLC00716/10/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : J2FLC

DOMAINE : CITOYENNETÉ ET POPULATION / Sous-domaine : Etat civil NOUVEAU

LES FONDAMENTAUX DE L'ÉTAT CIVIL

PUBLICSecrétaire de mairie, agent.e. en charge de l'état civil.

OBJECTIFS Permettre d'acquérir les connaissances de base en matière de gestion de l'état civil. Comprendre le rôle et les missions de l'officier d'état civil. Appréhender les compétences indispensables à la tenue du registre de l'état civil.

CONTENU L'Instruction Générale relative à l'état civil. Les différents éléments constitutifs de l'état civil. Les règles relatives à la tenue du registre de l'état civil. Les conditions de consultation et de délivrance des actes. Les compétences respectives du.de la maire et du.de la procureur.e de la République.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

COMMERCYCode IEL : 12:SXK3Q00320-22/11/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXK3Q

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : CITOYENNETÉ ET POPULATION / Sous-domaine : Etat civil NOUVEAU

LES MENTIONS MARGINALES : DÉNOMBREMENT, RÉDACTION ET APPOSITION

PUBLICSecrétaires de mairie, officier.e.s d'état civil, agent.e.s chargé.e.s de l'état civil.

OBJECTIFS Connaître les différentes mentions existantes. Savoir rédiger les mentions. Savoir où positionner les mentions sur l'acte.

CONTENU La définition d'une mention marginale. Les différentes sortes de mentions :

reconnaissance d'enfant, acquisition de la nationalité française, changement de prénom et modification du nom de famille, mariage, Pacs, divorce, dissolution de Pacs, décès, absence.

La rédaction des différentes mentions, sur quels documents sont-elles apposées. exemples de rédaction de chaque cas.

La durée de vie de la mention marginale.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 jours

COMMERCYCode IEL : 12:J2MMA00509-10/11/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : J2MMA

DOMAINE : CITOYENNETÉ ET POPULATION / Sous-domaine : Gestion funéraire

LA RÉDACTION DU RÈGLEMENT DE CIMETIÈRE

PUBLICSecrétaires de mairie, officier.e.s d'état civil, agent.e.s chargé.e.s de l'état civil, conservateur.rice.s des cimetières, agent.e.s chargé.e.s dufunéraire.

OBJECTIFS Connaître la législation relative à la gestion administrative et technique des cimetières. Elaborer un constat de gestion. Rédiger un règlement adapté aux contraintes légales.

CONTENU Le règlement de cimetières. Le régime juridique général :

le décret du 28 janvier 2011 et sa circulaire d'application du 2 février 2012, la gestion des crémations et sites cinéraires, l'inhumation de l'urne funéraire, la sécurisation des modes d'attribution de concessions et d'espaces pour le dépôt ou l'inhumation de l'urne ou la dispersion descendres, la destination des cendres, les motifs de suspension ou de retrait de l'habilitation par le préfet, l'enquête publique.

Les différentes sépultures et concessions. Les reprises de sépultures. Les travaux d'ordre privé. La responsabilité du maire. La gestion du cimetière. La rédaction d'un projet de règlement.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 jours

COMMERCYCode IEL : 12:J5JT101420-21/09/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : J5JT1

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : SOCIAL SANTÉ / Sous-domaine : Méthodologie du travail social

ECRITS PROFESSIONNELS POUR LE TRAVAIL SOCIAL

PUBLICTravailleur.euse social.e et médico-social.e et responsable d'action sociale.

OBJECTIFS Réussir à produire l'ensemble des écrits propres au travail social, déclencheurs de décisions, de façon précise et argumentée. Acquérir les techniques rédactionnelles communes à tous les types d'écrits du travail social.

CONTENU Prise de note rapide et efficace : comment prendre des notes précises sans perturber l'entretien. Techniques rédactionnelles communes à tous les types d'écrits du travail social : comment démarrer un texte, le style, le vocabulaire àutiliser en fonction des attentes des interlocuteurs, les règles. Contenus spécifiques de quelques écrits particuliers : rapport de signalement, note d'information, projets individuels personnalisés. Notion de secret professionnel et de secret partagé.

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :TS - 12KTS

Durée 3 jours

COMMERCYCode IEL : 12:K6EPR00902-04/10/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : K6EPR

DOMAINE : ENFANCE, ÉDUCATION, JEUNESSE / Sous-domaine : Accueil de l'enfance et de l'adolescence

L'ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DES JEUNES (11-18 ANS)

PUBLICProfessionnel.le.s travaillant avec un public « jeunes » (11-18 ans)

OBJECTIFS Identifier et comprendre les comportements et les usages des jeunes (11-18 ans). Se positionner et adapter son intervention en tant que professionnel. Prendre en compte la spécificité des publics « jeunes » pour mieux les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Découvrir l'e-communauté « éducation et temps périscolaire ».

CONTENU Le concept de jeunesse(s) et la place des jeunes dans la société. Les besoins et pratiques des jeunes dans leur vie sociale et familiale. Rôle éducatif des professionnel.le.s : principes de fonctionnement et règles de vie à élaborer avec les jeunes au sein d¿un groupe. L'accompagnement des projets des jeunes : de l'idée à sa réalisation concrète.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques, études de cas à partir des projets apportés par les participants, échanges de pratique. Travaux à mener en intersession.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXK0400117-19/10/17

Angie SornetteLorraine03 83 18 46 25

Code stage : SXK04

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : ENFANCE, ÉDUCATION, JEUNESSE / Sous-domaine : Accueil de l'enfance et de l'adolescence

LES RELATIONS PARENTS-PROFESSIONNEL.LE.S DANS LE SECTEUR DE L'ANIMATION, EN MILIEU SCOLAIREET PÉRISCOLAIRE

PUBLICProfessionnel.le.s de l'animation, ATSEM, agent.e faisant fonction.

OBJECTIFS Situer la place de la famille aujourd'hui et ses évolutions. Identifier la nature des relations avec l'équipe d'animation selon l'âge des enfants. Repérer les éléments contributifs d'une relation de qualité auprès des familles. Situer et construire une relation bienveillante de juste proximité. Découvrir l'e-communauté « éducation et temps périscolaire ».

CONTENU Repères sociologiques sur les modèles familiaux. Représentations et réalités. La famille : rôle, place donnée, prise, laissée au sein de la communauté éducative. Enjeux de la relation enfant-parent en fonction de l'âge des enfants accueillis en accueil périscolaire et scolaire. Rôle et positionnement des professionnel.le.s vis-à-vis de la famille lors des temps d'accueil :

la relation aux familles pour favoriser les temps de séparation, la relation aux enfants, les informations à échanger, rôle de transmission et de régulation, la nature et la forme des informations transmises en fonction des différents temps de la journée de l'enfant, la notion d'adulte référent et la répartition des rôles au sein de l'équipe d'animation.

Outils et repères pour une communication bienveillante : écoute active, non jugement, reformulation

L'e-communauté : fonctionnement, usages et contributions possibles.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Eclairages théoriques. Etudes de cas à partir des situations évoquées par les stagiaires. Mises en situation et observations en intersession. Retour d'expérience à la suite de l'intersession.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXK0700126-28/09/17

Angie SornetteLorraine03 83 18 46 25

Code stage : SXK07

DOMAINE : ENFANCE, ÉDUCATION, JEUNESSE / Sous-domaine : Accueil de l'enfance et de l'adolescence NOUVEAU

RÔLE ET MISSIONS DE L'ASSISTANTE.E ÉDUCATIF.IVE PETITE ENFANCE EN EAJE

PUBLICAssistant.e d'accueil petite enfance 0- 3 ans (auxiliaire de puériculture, agent.e titulaire CAP petite enfance).

OBJECTIFS Se situer dans son environnement professionnel, institutionnel, dans sa fonction. Organiser son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle.

CONTENU L'organisation institutionnelle : l'établissement d'accueil du jeune enfant dans la collectivité territoriale. Repérage de son propre champ d'intervention au regard des autres professionnels de la petite enfance Le travail en équipe :

l'appropriation du projet pédagogique de la structure, observation en établissement d'accueil du jeune enfant, la co-animation sur les activités d'éveil.

le respect des règles déontologiques et du secret professionnel. L'accompagnement des parents dans leur rôle éducatif.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESAnalyse et échanges sur des situations pratiques, apports théoriques

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXK2N00109-10/10/17

Angie SornetteLorraine03 83 18 46 25

Code stage : SXK2N

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : ENFANCE, ÉDUCATION, JEUNESSE / Sous-domaine : Accueil de l'enfance et de l'adolescence

LA SÉCURITÉ, LA SANTÉ ET L'HYGIÈNE À L'ÉCOLE MATERNELLE

PUBLICAgents.es territoriaux spécialisés.es des écoles maternelles.

OBJECTIFS Mieux appréhender les règles de santé et d'hygiène en milieu scolaire. Développer des comportements préventifs. Savoir à qui faire appel et quand.

CONTENU Les accidents chez l'enfant, particulièrement en milieu scolaire. La trousse d'urgence à l'école. Les modalités d'administration des médicaments, rappel de la législation. Le repérage de certains handicaps. La diététique pour le goûter. L'hygiène corporelle des enfants (poux, gale, dermites) et lavage des mains. Le repérage et les signes de maltraitance. Le calendrier vaccinal. Quand et qui interpeller ?

PRÉ-REQUISAucun

Durée 1 jour

ÉPINALCode IEL : 12:L2DF902007-08/11/17

Armelle WeberLorraine03 29 64 05 22

Code stage : L2DF9

DOMAINE : ENFANCE, ÉDUCATION, JEUNESSE / Sous-domaine : Animation enfance, jeunesse

LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES POUR LES ENFANTS DE 8 À 11 ANS

PUBLICAnimateurs.trices enfance-jeunesse, éducateurs.trices. sportifs.ves, agents.es techniques polyvalents encadrant des enfants de 8 à 11 ans.

OBJECTIFS Préparer et mener des animations scientifiques et techniques de manière ludique et expérimentale. Proposer des activités spécifiques aux enfants de 8 à 11 ans. Développer la curiosité et l'expérimentation. Favoriser l'accès à la culture scientifique et faire découvrir une thématique peu présente dans les accueils périscolaires.

CONTENU L'approche pédagogique des sciences et techniques. Les projets, la démarche de la préparation à la finalisation. La création d'événements ponctuels. Le matériel nécessaire.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESAteliers pratiques, apports de connaissances techniques et pédagogiques.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 jours

NANCYCode IEL : 12:L3ASC00420-22/09/17

Angie SornetteLorraine03 83 18 46 25

Code stage : L3ASC

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : ENFANCE, ÉDUCATION, JEUNESSE / Sous-domaine : Animation enfance, jeunesse NOUVEAU

LA LAÏCITÉ ET LA RELATION SOCIO-ÉDUCATIVE

PUBLICAnimateur.rice.s, éducateur.rice.s sportif.ve.s, ATSEM, coordonnateur.rice.s de réussite éducative, travailleur.euse.s sociaux.ales,tuteur.rice.s de jeunes en service civique .

OBJECTIFS Définir le principe de laïcité. Connaître le cadre réglementaire de référence de la laïcité. Savoir repérer les situations relevant de l'application du principe de laïcité et celles qui n'en relèvent pas. Apporter des réponses fondées sur le droit aux demandes et situations rencontrées en matière de respect des principes de laïcité et denon-discrimination. Construire et mobiliser un argumentaire adapté aux situations rencontrées, dans le cadre de la relation socio-éducative, dans une logiquede dialogue avec les publics.

CONTENU Les repères historiques et les références juridiques générales concernant les valeurs de la République et le principe de laïcité. La gestion du dialogue avec les habitant.e.s et les usager.ère.s. L'identification de solutions et actions opérationnelles en matière de respect des principes de laïcité. La construction d'argumentaires et les techniques de communication favorisant l'échange constructif autour de la laïcité. La posture professionnelle dans l'exercice de ses missions.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports de connaissances. Echanges entre participant.e.s Travaux de groupe. Analyse d'expériences, échanges de pratiques.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXLGR00309-10/10/17

Angie SornetteLorraine03 83 18 46 25

Code stage : SXLGR

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : RESTAURATION / Sous-domaine : Organisation et production

LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COLLECTIVE

PUBLIC Directeur.rice.s de la restauration collective Gestionnaires de la restauration collective Responsables qualité en restauration collective Responsables de production Responsables des sites de distribution des repas Cuisinier.ère.s Agent.e.s de restauration

OBJECTIFS Identifier les enjeux et les répercussions du gaspillage alimentaire en restauration collective. Quantifier les éléments à prendre en compte dans le gaspillage alimentaire. Repérer les solutions existantes et les points de progrès possibles. Elaborer un plan d'action. Identifier les leviers mobilisateurs et fédérateurs pour impulser et mener à bien un projet de prévention du gaspillage alimentaire. Mobiliser l'ensemble de la communauté éducative et les élèves autour du projet.

CONTENU Définitions et représentations des notions de gaspillage et de déchets alimentaires : causes, sources, acteurs concernés. Repérage des différents postes de gaspillage : achats et gestion des stocks, préparation, distribution, consommation-retour plateau. Solutions existantes. Pistes d'actions et solutions envisageables au niveau des différentes étapes du processus de restauration.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques, illustration par des exemples, études de cas en ateliers. 2 jours en 1+1 avec un travail en intersession

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :03 - I1M03

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

COMMERCYCode IEL : 12:SXDLR00418/09/17+18/10/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXDLR

DOMAINE : RESTAURATION / Sous-domaine : Distribution et service

L'ÉVEIL AU GOÛT : LE PLAISIR COMME MOTEUR D'ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

PUBLICDirectrice/directeur de la restauration collective, responsables qualité en restauration collective, conseillère/conseiller technique enrestauration collective, responsables des sites de distribution de repas, responsables de production culinaire, responsables d'office,cuisinière/cuisinier, agente/agent de restauration, animatrice/animateur enfance-jeunesse.

OBJECTIFS Identifier tout l'intérêt de l'éveil au goût pour les convives. Vivre des émotions gustatives et sensorielles et ainsi développer une appropriation et une implication des personnels sur ce typed'approche. Identifier différentes pistes d'intégration de cette approche au sein de son unité de restauration.

CONTENU L'appropriation de l'approche sensorielle de l'acte alimentaire par des animations sensorielles. L'intérêt de ces démarches pour les convives et le personnel de restauration. L'initiation d'un projet autour de la problématique du goût.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques. Echanges. Animations sensorielles.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

COMMERCYCode IEL : 12:SXDL300219-20/10/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXDL3

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : CULTURE, ARCHIVES ET DOCUMENTATION / Sous-domaine : Gestion et enrichissement des fonds

L'ACCOMPAGNEMENT DU LECTEUR AUX USAGES DU NUMÉRIQUE EN BIBLIOTHÈQUE

PUBLICChargé.e d'accueil en bibliothèque.

OBJECTIFS Repérer les méthodes de recherche documentaire sur Internet dans une bibliothèque pour répondre à l'évolution des demandes et desattentes du public. Repérer les sélections de ressources numériques afin de compléter les collections. Préciser les méthodes d'accompagnement de l'usager sur Internet.

CONTENU La méthodologie de recherche sur Internet en bibliothèque. Le panorama de l'offre numérique et principaux outils. La mise en valeur des contenus numériques. L'accompagnement des usagers.

PRÉ-REQUISConnaissance de l'environnement informatique et d'Internet.

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXK0P00120-21/11/17

Patricia TardieuLorraine03 83 18 46 50

Code stage : SXK0P

DOMAINE : CULTURE, ARCHIVES ET DOCUMENTATION / Sous-domaine : Programmation et techniques du spectacle NOUVEAU

LES BASES DES TECHNIQUES D'ÉCLAIRAGE

PUBLICTechnicien.ne.s et agent.e.s territoriaux.ales amené.e.s à réaliser des éclairages scéniques simples.

OBJECTIFS Connaître et reconnaître le matériel d'éclairage. Apprendre à installer et utiliser des éclairages de spectacle. Utiliser une console lumière. Comprendre les interfaces. Gérer une petite manifestation culturelle.

CONTENU Qu'est-ce que la lumière ? Les correcteurs et gélatines. Les consoles, les blocs de puissances, les types de projecteurs. La gestion d'une petite installation.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 jours

NANCYCode IEL : 12:N650000111-13/10/17

Patricia TardieuLorraine03 83 18 46 50

Code stage : N6500

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : ENVIRONNEMENT / Sous-domaine : Connaissance des acteur.rice.s, des dispositifs et des politiques d'ENVIRONNEMENT ET DE GESTION DES RESSOURCES

LES PRATIQUES ALTERNATIVES AUX TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES CHIMIQUESOBJECTIFS

Identifier les pratiques alternatives de désherbage respectant l'environnement et la santé des agent.e.s et usager.ère.s. Identifier les modalités de mise en oeuvre d'un plan de désherbage zérophyto et des autres pratiques alternatives. Savoir adapter ces techniques à chaque espace selon le niveau de service attendu.

CONTENU Risques et impacts des produits phytopharmaceutiques (PPP). Réglementation en vigueur. Bénéfice de l'enherbement spontané Identification et repérage des aménagements urbains limitant la flore spontanée. Pratiques alternatives de désherbage. Plan communal de désherbage. Modalités de mise en oeuvre. Bilan des pratiques de désherbage.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques et méthodologiques, visite d'un espace public géré avec la démarche zérophyto.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

COMMERCYCode IEL : 12:SXYOF01211-13/09/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXYOF

DOMAINE : ENVIRONNEMENT / Sous-domaine : Connaissance des acteur.rice.s, des dispositifs et des politiques d'ENVIRONNEMENT ET DE GESTION DES RESSOURCES

PRATIQUES DE PROTECTION BIOLOGIQUE INTÉGRÉE

PUBLICJardinier.ère.s, chargé.e.s de travaux espaces verts, agent.e.s et responsables de production végétale, élagueur.euse.s, animalier.ère.s,agent.e.s d'entretien et ouvrier.ère.s polyvalent.e.s intervenant sur les milieux végétalisés, agent.e.s d'exploitation de la voirie et desdépendances vertes et bleues, agent.e.s de propreté.

OBJECTIFS Savoir observer les auxiliaires et les maladies les plus courantes régionalement,et proposer les associations pertinentes en fonction destypes de plantation. Savoir développer une stratégie de prévention des maladies des plantes et de lutte contre les attaques des ravageurs par l'emploid'auxiliaires en lutte biologique intégrée.

CONTENU Maladies les plus courantes régionalement. Moyens d'action pour lutter contre ces maladies. Choix d'une stratégie de prévention adaptée, différenciant la Protection Biologique Intégrée (PBI) des arbres d'alignement, des serres, desespaces naturels et la PBI dans les espaces verts publics (expérimentale). Argumentaire de défense de la stratégie de prévention.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques et méthodologiques, visite d'un espace public avec une démarche de protection biologique intégrée.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Approfondissement

COMMERCYCode IEL : 12:SXYOH00705-07/09/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXYOH

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : ENVIRONNEMENT / Sous-domaine : Connaissance des acteur.rice.s, des dispositifs et des politiques d'ENVIRONNEMENT ET DE GESTION DES RESSOURCES

VERS DES PRATIQUES ZÉROPESTICIDE DANS LES CIMETIÈRES

PUBLIC Agent.e.s techniques des services cimetières, espaces verts. Agent.e.s d'entretien polyvalent.e.s. Chef.fe.s d'équipes. Responsables de services cimetières. Agent.e.s d'entretien de la voirie assurant le désherbage dans les cimetières.

OBJECTIFS Repérer les contraintes spécifiques aux cimetières. Identifier les possibilités de réaménagement des sols végétalisés et minéralisés. Connaître l'ensemble des techniques permettant de réduire le désherbage chimique et mettre en oeuvre les pratiques alternatives. Savoir argumenter et communiquer auprès des élu.e.s, des agent.e.s, des usager.ère.s.

CONTENU Spécificités de la gestion paysagère des cimetières :

règlementation hygiène, contraintes administratives, variantes d'organisation des espaces, attentes, rituels et représentations associées des usager.ère.s, pollutions et nuisances sur l'environnement, l'eau, la santé.

Alternatives au désherbage chimique. Argumentation et communication.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques et méthodologiques. Visites techniques commentées. Témoignages. Mise en situation.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Approfondissement

NANCYCode IEL : 12:SXYON00325-27/09/17

Sylvie LerondLorraine03 83 18 46 25

Code stage : SXYON

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agent.e.s au travail

LA FORMATION PRÉALABLE OBLIGATOIRE DES ASSISTANT.E.S DE PRÉVENTION

PUBLICNouveau.elle.s agent.e.s amené.e.s à exercer les fonctions d'assistant.e de prévention dans leur collectivité.

OBJECTIFS Identifier le rôle et les missions d'assistant.e de prévention. Repérer les modalités d'intervention dans le cadre d'une démarche de prévention des risques professionnels.

CONTENU Les enjeux de la prévention et les sources législatives et règlementaires. Les acteur.rice.s de prévention, leurs rôles et leurs responsabilités. L'assistant.e de prévention :

son rôle, son positionnement, sa posture au sein de son environnement.

Les risques professionnels. Les méthodes d'analyse d'une situation de travail. La démarche d'évaluation des risques professionnels. Les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les documents obligatoires. La communication en matière de prévention.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Mises en situation. Jeu de la prévention. Cartographie des enjeux et des acteur.rice.s.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 5 jours (3+2j)Niveau Fondamentaux

COMMERCYCode IEL : 12:SX80001913-15/09/17+05-06/10/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SX800

DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agent.e.s au travail

LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DES ASSISTANT.E.S DE PRÉVENTION

PUBLIC Agent.e.s chargé.e.s de la mise en oeuvre(ACMO) nouvellement nommés comme assistant.e.s de prévention et ayant suivi la formationpréalable d'ACMO, conformément à l'arrêté du 3 mai 2002. Agent.e.s exerçant la fonction d'assistant.e de prévention, ayant 1 an de pratique et ayant suivi la formation préalable obligatoire.

OBJECTIFS Actualiser ses connaissances d'assistant.e de prévention. Maîtriser l'utilisation des outils professionnels.

CONTENU La mise en oeuvre de la fonction d'assistant.e de prévention en collectivité. Le positionnement de l'assistant.e au sein de la collectivité et la communication sur sa fonction auprès des agent.e.s et des services. Les évolutions juridiques et jurisprudentielles impactant la santé et la sécurité au travail. L'utilisation et la construction d'outils et documents nécessaires à l'exercice de la fonction. L'analyse et la communication sur les risques professionnels.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESRetour d'expériences, échanges de pratiques, aller-retour entre la théorie et la pratique

PRÉ-REQUISAucun

Durée 2 joursNiveau Approfondissement

COMMERCYCode IEL : 12:SX81002416-17/11/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SX810

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agent.e.s au travail NOUVEAU

LE RÔLE ET LA RESPONSABILITÉ DES AGENT.E.S D'ENCADREMENT EN MATIÈRE D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ

PUBLICAgent.e.s d'encadrement d'une équipe, d'un service, d'une structure.

OBJECTIFSAméliorer les conditions d'hygiène et de sécurité des agent.e.s placé.e.s sous son autorité ou sa responsabilité.

CONTENU La réglementation applicable aux collectivités territoriales en hygiène et sécurité. La sécurité des agent.e.s au travail dans les différents secteurs. Le rôle d'un.e encadrant en matière d'hygiène et de sécurité. La prévention des accidents. Les addictions sur le lieu de travail. Le lien avec les autres services, les autres acteur.trice.s : ressources humaines, service prévention, médecin. Les moyens et les outils mis à disposition.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESSession pouvant être prise en compte dans le cadre de la Formation continue obligatoire des assistant.e.s de prévention * FCO AP

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :02 - 12B02

Durée 1 jour

NANCYCode IEL : 12:P5RRA00320/11/17

Dina BuriganaLorraine03 83 18 46 51

Code stage : P5RRA

DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Architecture et construction

LES FONDAMENTAUX DE LA RÉGLEMENTATION ANTI ENDOMMAGEMENT DES RÉSEAUX (DT DICT)

PUBLIC Responsables des services techniques et des services maitres d'ouvrage de travaux impactés par la réglementationAgent.e.sterritorial.e.s de tout cadre d'emploi (ingéneir.e.s, technicien.ne.s, agent.e.s de maîtrise ou filière administratif) concerné par l'attestationde compétence

OBJECTIFS Décrypter les nouveaux textes réglementaires Identifier les responsabilités des collectivités territoriales Comprendre les obligations induites par la nouvelle réglementation pour les collectivités territoriales Préparer les agents au QCM leur permettant d'obtenir l'attestation de compétences prévue par la réglementation.

CONTENU Rappel de la réglementation, Rôle et responsabilités des exploitants de réseaux, des responsables de projets et des exécutants de travaux Préparation au QCM: tests et corrigés

Cette formation doit permettre à tous les agents concernés de passer le QCM et d'obtenir l'attestation de compétence demandée par laréglementation.

Durée 1 jour

COMMERCYCode IEL : 12:Q2QCM00522/09/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

ÉPINALCode IEL : 12:Q2QCM00726/09/17

Armelle WeberLorraine03 29 64 05 22

Code stage : Q2QCM

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Architecture et construction

L'ACCESSIBILITÉ DES BÂTIMENTS PUBLICS

PUBLIC Responsable des bâtiments Responsable des services techniques Cadre responsable de la maintenance des bâtiments

OBJECTIFS Faciliter l'accueil de tous dans les bâtiments publics, dans le respect des personnes, sous contraintes techniques. Exploiter et suivre un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP). Concevoir les liens et contradictions entre accessibilité, sécurité incendie, sûreté.

CONTENU Le cadre réglementaire, aspects humains et contraintes techniques pour l'accueil de tous les handicaps dans les bâtiments publics :

déplacement des personnes à mobilité réduite dans l'espace public, enjeux sociétaux de l'accessibilité, accessibilité au niveau international et local, actions exigées par la loi auprès des collectivités, réglementation du cadre bâti.

Diagnostic et agenda d'accessibilité programmée : contexte dans lequel s'inscrit la démarche de mise en conformité, méthodologie de diagnostic, accessibilité raisonnée, agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP), déroulement de la mise en conformité des bâtiments publics.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques et méthodologiques,Echanges d'expérience Réalisation d'une étude de cas portant sur le suivi d'un Ad'APEchangesd'expérience Réalisation d'une étude de cas portant sur la rédaction d'un Ad'AP

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

ÉPINALCode IEL : 12:SX6QD00215-17/11/17

Armelle WeberLorraine03 29 64 05 22

Code stage : SX6QD

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Infrastructures et réseaux

LA VIABILITÉ HIVERNALE DE LA VOIRIE : LA MISSION D'ÉQUIPIER.ÈRE D'INTERVENTION

PUBLIC Agent.e.s d'exploitation de la voirie publique. Agent.e.s techniques polyvalent.e.s

OBJECTIFS Décrire les différents moyens matériels d'intervention. Identifier les matériaux, les produits et leurs modalités d'utilisation. Evaluer l'impact des traitements sur l'environnement et faire évoluer ses pratiques. Préparer son intervention hivernale. Travailler dans le respect de la sécurité des agent.e.s. et des usager.ère.s.

CONTENU Identification des moyens d'intervention : matériels, équipements complémentaires, contraintes particulières d'utilisation des matérielsen période hivernale, risques de dégradation au matériel. Reconnaissance des matériaux et de leur impact sur l'environnement : les abrasifs, le sable, le gravillonnage, la pouzzolane, les fondantsroutiers, le sel : sel sec, saumure ou bouillie, les usages combinés. Choix des interventions : le choix de la technique selon les conditions climatiques, le type d'action : pré-curatif ou curatif, la maîtrise desdosages et la limitation de l'impact des traitements sur le milieu naturel.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESStage théorique en salle pouvant être complété par un parcours de reconnaissance du circuit.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 1 jourNiveau Fondamentaux

ÉPINALCode IEL : 12:SX2QK00804/10/17

Armelle WeberLorraine03 29 64 05 22

Code stage : SX2QK

DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Espaces verts et paysage

LE CROQUIS PERSPECTIF PAYSAGER ET LA MISE EN PAGE D'UN PROJET

PUBLICAgent.e.s possédant les bases de la représentation en deux dimensions d'un projet d'espace vert.

OBJECTIFSRéaliser le croquis perspectif d'un petit projet d'espaces verts, l'insérer dans une photo et composer une affiche de présentation du projet.

CONTENU Initiation à la perspective. Incrustation de dessins sur photos. Exercices avec le logiciel Photoshop. Méthodologie et montage de la maquette d'une affiche.

PRÉ-REQUISAvoir un minimum de connaissance en traitement de l'image.Avoir suivi la formation "le croquis et les graphismes en espaces verts 2D"-Q3C2D.

Durée 4 jours

NANCYCode IEL : 12:Q3CPP00509-12/10/17

Sylvie LerondLorraine03 83 18 46 25

Code stage : Q3CPP

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Espaces verts et paysage

LA MISE EN PLACE D'UN SYSTÈME D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE POUR LA GESTION DES ARBRES ET DESESPACES VERTS

PUBLICPersonnel.s d'encadrement des services espaces verts ou chargés de la mise en oeuvre d'un SIG espaces verts.Responsables d'un serviceespaces verts et/ou technique.

OBJECTIFSIdentifier les enjeux et l'utilité d'un système d'information géographique (SIG) dans la gestion des arbres et des espaces verts.

CONTENU La définition des concepts d'un système d'information géographique et la compréhension des enjeux et potentialités. L'opportunité et l'intérêt de la gestion des espaces verts et des arbres dans le cadre d'un SIG. L'inventaire des logiciels généralistes et les applications métiers dédiés aux espaces verts. La construction d'un projet SIG espaces verts. La préparation des éléments d'un cahier des charges. La présentation de la mise en place d'un SIG arbres et espaces verts au sein d'une collectivité.

PRÉ-REQUISAvoir des connaissances informatiques.

Durée 2 jours

NANCYCode IEL : 12:Q3SI200428-29/09/17

Sylvie LerondLorraine03 83 18 46 25

Code stage : Q3SI2

DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Espaces verts et paysage

LES MASSIFS : DE LA CONCEPTION À LA RÉALISATION

PUBLICResponsable.s et agent.e.s de services espaces verts chargé.e.s du fleurissement communal.

OBJECTIFSComprendre la démarche utilisée par une collectivité pour la conception de massifs et pouvoir l'adapter à sa collectivité.

CONTENU Réflexion sur l'aménagement à expérimenter en année N pour une réalisation en année N + 1. Plantation des aménagements choisis. Enseignements de cette expérimentation pour la saison à venir.

PRÉ-REQUISAvoir une connaissance de base sur la palette végétale ou avoir suivi la formation Q3ETE (palette végétale pour un fleurissement estival).

Durée 4 jours

NANCYCode IEL : 12:Q3NCY00621 et 22/11/17+14/06/18+14/09/18

Sylvie LerondLorraine03 83 18 46 25

Code stage : Q3NCY

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Espaces verts et paysage NOUVEAU

LA CRÉATION ET L'ENTRETIEN DES GAZONS, PELOUSES ET DES PRAIRIES

PUBLICJardinier.ère.s des espaces verts et naturels.

OBJECTIFSAppréhender les techniques liées à la création et à l'entretien des gazons, pelouses et des prairies.

CONTENU La classification des différentes surfaces enherbées. Les différents mélanges de gazon. La préparation mécanique du sol. Le concept de gestion différenciée pour traiter à la fois les gazons à tondre et les prairies naturelles à faucher ou à pâturer. La fumure de fond avant semis ou placage. L'engazonnement et les nappes. La tonte et le défeutrage. La rénovation des pelouses. L'arrosage et calcul de dose et fréquence. Les maladies et ravageurs (méthodes de lutte). Le planning d'entretien des surfaces enherbées.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques et observations.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

LIEU À DÉTERMINERCode IEL : 12:SXK1W00127-29/11/17

Angie SornetteLorraine03 82 20 38 01

Code stage : SXK1W

DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Espaces verts et paysage NOUVEAU

L'UTILISATION, LA PLANTATION ET L'ENTRETIEN DES PLANTES VIVACES

PUBLICJardinier.ère.s des services espaces verts et naturels et agent.e.s chargé.e.s de la commande ou de la prescription des végétaux.

OBJECTIFSCiter les techniques pour concevoir, choisir et entretenir un massif de plantes vivaces.

CONTENU La classification des végétaux. Les exigences des plantes vivaces. La préparation des sols. L'utilisation des plantes vivaces (fleurs, graminées, fougères, plantes aquatiques...). L'entretien des massifs.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESObservations et exercices pratiques.

PRÉ-REQUISAucun

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

COMMERCYCode IEL : 12:SXK1X00211-13/09/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXK1X

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Espaces verts et paysage NOUVEAU

LA PROTECTION DE LA SANTÉ DU.DE LA JARDINIER.ÈRE ET DES USAGER.ÈRE.S

PUBLICJardinier.ère.s des services espaces verts et naturels.

OBJECTIFSIdentifier les dangers dans les espaces verts pouvant impliquer la santé des agents et des usagers.

CONTENU L'identification des risques, les procédures et mesures de protection. La conduite à tenir en cas d'incidents. Les plantes toxiques et allergisantes Les déchets dangereux (identification du risque, mesure à prendre). Les espèces animales et leurs maladies. L'hygiène des mobiliers (bancs, poubelles, etc ...). La sécurité des accès. Les risques arboricoles.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques et échanges d'expériences.Formation continue obligatoire des assistants de prévention - FCO AP

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

COMMERCYCode IEL : 12:SXK2500128-29/09/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXK25

DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Espaces verts et paysage

PALETTE VÉGÉTALE POUR UN FLEURISSEMENT ESTIVAL

PUBLICJardinier.ère.s, agent.e.s technique.s polyvalent.e.s des petites et moyennes collectivité.

OBJECTIFSConnaître la palette végétale pour le fleurissement estivale.

CONTENULes différentes plantes adaptées au fleurissement estivale, annuelles, vivaces.

Durée 1 jour

NANCYCode IEL : 12:Q3ETE00207/11/17

Sylvie LerondLorraine03 83 18 46 25

Code stage : Q3ETE

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Maintenance des bâtiments tout corps d'état

LES TECHNIQUES D'HYGIÈNE ET DE DÉSINFECTION DES LOCAUX SANITAIRES

PUBLICChargé.e de propreté des locaux, agent.e de restauration, agent.e d'exploitation des équipements sportifs et ludiques, agent.ed'accompagnement à l'éducation de l'enfant, agent.e de services polyvalent en milieu rural

OBJECTIFSEffectuer le nettoyage des locaux sanitaires dans le respect des conditions d'hygiène et de sécurité.

CONTENU Définition des termes et contextualisation. Différence entre hygiène et désinfection. La désinfection dans les opérations de nettoyage. Supports et objets d'un local sanitaire et choix d'un mode opératoire pertinent. Surfaces (évier, lavabo, cuvette, sols, sèche-main, robinet...), types de salissures et élimination. Ordonnancement des tâches (fiche méthode selon les éléments à nettoyer). Utilisation des produits : gestes qui facilitent leur efficacité. Précautions de manipulation des produits (repérage des effets nocifs, séparation des détergents, etc.). Caractéristiques d'un produit, risques liés à l'utilisation et protection (dosage de produit, port d'un équipement adapté pour se protéger,etc.).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports et mise en pratique immédiate et concrète des techniques.

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :10 - 12Q10

Durée 1 jourNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SX2Q102510/11/17

Patricia TardieuLorraine03 83 18 46 25

Code stage : SX2Q1

DOMAINE : DÉVELOPPEMENT LOCAL / Sous-domaine : Aménagement, urbanisme et action foncière

LES PROCÉDURES DE TRAITEMENT DES BIENS VACANTS ET SANS MAÎTRE

PUBLICResponsables des affaires immobilières et foncières, directeur.rice.s de l'urbanisme et de l'aménagement durable, responsables de l'habitatet du logement, chef.fe.s de projet foncier, urbanisme et aménagement et agents chargés des procédures de biens vacants et sans maître.

OBJECTIFSIdentifier les différentes étapes de la procédure de traitement des biens vacants et sans maître et la mettre en oeuvre.

CONTENU Les immeubles concernés : distinguer les troubles à l'ordre public (bâtiment menaçant ruine etc.) Le cadre réglementaire applicable. Le rôle des différents intervenants. La délégation à des intercommunalités ou des EPF (limites juridiques). Les procédures : la déclaration d'état manifeste d'abandon, la dévolution des biens sans maître, les procédures d'acquisition (acquisitionde plein droit pour les biens vacants proprement-dits et acquisition par procédure spécifique pour les biens présumés sans maître). Les formalités de publicité foncière. Les hypothèses et modalités de restitution des biens (indemnité, conditions). Les successions vacantes et les successions en déshérence.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Exposés et cas pratiques.

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :ON - IXFON

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXBSM00204-05/10/17

Sylvie LerondLorraine03 83 18 46 25

Code stage : SXBSM

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : DÉVELOPPEMENT LOCAL / Sous-domaine : Aménagement, urbanisme et action foncière

LE RÔLE DU CADASTRE ET DU GÉOMÈTRE

PUBLICResponsables des affaires immobilières et foncières, directeur.rice.s de l'urbanisme et de l'aménagement durable, chef.fe.s de projetfoncier, urbanisme et aménagement, négociateur.rice.s foncier.ère.s et agents en charge du foncier.

OBJECTIFS Exploiter les documents cadastraux. Identifier la mission des géomètres dans la délimitation des propriétés.

CONTENU Notions de droit de propriété : indivision, usufruit, copropriété, servitudes, mitoyenneté... Présentation générale du cadastre : ses missions et sa documentation. La mission foncière du cadastre : le document modificatif du parcellaire, circuit d'un document d'arpentage. La documentation cadastrale dans les collectivités (plan cadastral, SIG, sites du cadastre et Geoportail) et la délivrance de cettedocumentation. Modifier le cadastre en faisant appel à un géomètre : l'action de bornage, la géolocalisation, la préparation du dossier.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Exposés et retour d'expériences. Cas pratiques.

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :ON - IXFON

Durée 2 joursNiveau Fondamentaux

ÉPINALCode IEL : 12:SXGEO00228-29/11/17

Armelle WeberLorraine03 29 64 05 22

Code stage : SXGEO

DOMAINE : DÉVELOPPEMENT LOCAL / Sous-domaine : Aménagement, urbanisme et action foncière NOUVEAU

L'INFORMATION DU PUBLIC EN MATIÈRE D'URBANISME

PUBLICSecrétaire de mairie. Agent.e susceptible de renseigner le public en matière d'urbanisme.

OBJECTIFS Connaître les règles de base de l'urbanisme réglementaire et opérationnel. Renseigner, orienter le public et expliquer les droits et devoirs en matière d'urbanisme.

CONTENU Evolution et enjeux des politiques d'urbanisme. Les principaux outils de l'urbanisme : Scot, Plan local d'urbanisme intercommunal, carte communale. L'application du droit des sols : permis de construire, déclaration de travaux, permis de démolir, autres autorisations. Fiscalité et participations en urbanisme : taxes et participations, calcul de la taxe locale d'équipement. Les partenaires à connaître.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESApports théoriques, échanges, cas pratiques.

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :01 - 12R01

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

BRIEYCode IEL : 12:SXK3U00216-18/10/17

Angie SornetteLorraine03 82 20 38 01

COMMERCYCode IEL : 12:SXK3U00321-23/03/18

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : SXK3U

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : DÉVELOPPEMENT LOCAL / Sous-domaine : Aménagement, urbanisme et action foncière

LA RÉDACTION DES ARRÊTÉS EN URBANISME

PUBLICSecrétaire.s de mairie, instructeur.rice.s des autorisations d'occupation du sol.

OBJECTIFSSécuriser les décisions délivrées en matière d'autorisation d'occupation du sol.

CONTENU La nature de la décision. L'autorité compétente. Les visas. La motivation. Le dispositif.

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :01 - 12R01

Durée 1 jour

COMMERCYCode IEL : 12:R200400322/09/17

Didier FlamantLorraine03.29.91.57.81

Code stage : R2004

DOMAINE : DÉVELOPPEMENT LOCAL / Sous-domaine : Aménagement, urbanisme et action foncière

CERTIFICAT D'URBANISME, DÉCLARATION PRÉALABLE, PERMIS DE CONSTRUIRE ET DE DÉMOLIR

PUBLICSecrétaire.s de mairie, instructeur.rice.s des autorisations d'occupation du sol.

OBJECTIFSProcéder à l'instruction de ces demandes dans les règles de l'art.

CONTENU Le champ d'application des CU, DP, PC et PD. Le dossier de demande. L'instruction de la demande (consultations, délais, examen technique). La décision. L'affichage. Les effets de la décision. Les voies de recours. L'évolution des permis.

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :01 - 12R01

Durée 3 jours

NANCYCode IEL : 12:R200200326-28/09/17

Sylvie LerondLorraine03 83 18 46 25

Code stage : R2002

OFFRE DE FORMATION DU CNFPT

DOMAINE : DÉVELOPPEMENT LOCAL / Sous-domaine : Aménagement, urbanisme et action foncière

LES PROCÉDURES DE LOTISSEMENT

PUBLICSecrétaire.s de mairie, instructeur.rice.s des autorisations d'occupation du sol.

OBJECTIFSProcéder à leur instruction dans les règles de l'art.

CONTENU Le champ d'application de ces autorisations. L'instruction de la demande. La décision. L'affichage. Les effets de la décision. Les voies de recours.

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :01 - 12R01

Durée 2 jours

NANCYCode IEL : 12:R200300230/11-01/12/17

Sylvie LerondLorraine03 83 18 46 25

Code stage : R2003

DOMAINE : DÉVELOPPEMENT LOCAL / Sous-domaine : Politique de l'habitat et logement social

LA LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE ET INSALUBRE

PUBLICResponsables de l'habitat et du logement, chargé.e.s de mission habitat-logement, directeur.rice.s et chargé.e.s de gestion locative,Directeur.rice.s de l'urbanisme et de l'aménagement durable, Directeur.rice.s de l'action sociale.

OBJECTIFSInitier et piloter des actions sur le parc privé en vue de l'éradication des situations d'habitat dégradé et insalubre.

CONTENU Rappel des concepts (décence, salubrité, péril...). Différents pouvoirs de police. Dispositifs opérationnels et de financement. Outils coercitifs (régime d'astreinte administrative, interdire l'achat de biens immobiliers aux marchands de sommeil). Du repérage aux travaux d'office.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques. Etudes de cas.

PRÉ-REQUISAucun

Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :12 - I2K12

Durée 3 joursNiveau Fondamentaux

NANCYCode IEL : 12:SXINS00204-06/12/17

Sylvie LerondLorraine03 83 18 46 25

Code stage : SXINS