2
DELF B1 Orale Monologue Suivi Exemple 1 L’école à la maison Comment faire lorsque l’école présente plus d’inconvénients que d’avantages? Certains ont trouvé la solution... Rester à la maison! Eh oui! Quand a une maman capable de vous faire la classe, pourquoi résister? On est tellement bien chez soi! Vous dégagerez le thème soulevé par le document ci-dessous et vous présenterez votre opinion sous la forme d’un petit exposé de 3 min. environ. L’examinateur pourra vous poser quelques questions. DELF B1 Orale / Monologue Suivi / L’école à la maison / Model Answer Copyright © FRENCH FASTER. All rights reserved page 1/2 Model Answer Présentation Bonjour aux examinateurs, mon nom est Doremy et le présent exposé porte sur l’école à la maison. L’école obligatoire est née il y a 150 ans pour répondre aux besoins de l’industrialisation, et parce que les gens à l’époque ne savaient pas lire. On pourrait penser qu’aujourd’hui, après cinq ou six générations d’alphabétisation, l’école primaire n’est plus nécessaire, les parents étant capables d’enseigner à leurs enfants les matières et les niveaux primaires, tels que lire, écrire et compter, mais ce n’est pas le cas. Le concept de l’école à la maison est né dans les années 70, lorsqu’on s’est aperçu que tous les élèves n’ont pas la même capacité d’apprentissage. L’idée était de répondre aux besoins des élèves «spéciaux», c’est-à-dire pas assez ou trop intelligents. Les essais individuels faits dans divers pays développés ont donné d’excellents résultats. En étudiant selon un rythme plus naturel et respectant la physiologie enfantine, et d’une manière plus ludique, les élèves moins intelligents ont amélioré leurs résultats, et les plus doués ont encore amélioré les leurs. Cependant, ces efforts sont restés complètement minoritaires, parce que la majorité des parents n’est toujours pas capable d’enseigner même les matières primaires à ses enfants. Pour commencer, tout le monde n’a pas des parents ingénieurs ou architectes capables de scolariser efficacement leurs enfants, et ensuite la grande majorité des parents doit travailler à l’extérieur pour survivre, ce qui rend l’école à la maison impossible. ...continued

DELF B1 Production Orale Monologue Suivi : L’école à la ......Ce qui nous amène au casse-tête du problème juridique. L’école étant obligatoire pour tous, il est difficile

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DELF B1 Production Orale Monologue Suivi : L’école à la ......Ce qui nous amène au casse-tête du problème juridique. L’école étant obligatoire pour tous, il est difficile

DELF B1 Orale Monologue Suivi Exemple 1

L’école à la maison

Comment faire lorsque l’école présente plus d’inconvénients que d’avantages? Certains ont trouvé la solution... Rester à la maison!

Eh oui! Quand a une maman capable de vous faire la classe, pourquoi résister? On est tellement bien chez soi!

Vous dégagerez le thème soulevé par le document ci-dessous et vous présenterez votre opinion sous la forme d’un petit exposé de 3 min. environ. L’examinateur pourra vous poser quelques questions.

DEL

F B

1 O

rale

/ M

onol

ogue

Sui

vi /

L’éc

ole

à la

mai

son

/ Mod

el A

nsw

er

Copyright © FRENCH FASTER. All rights reserved page 1/2

Model Answer

PrésentationBonjour aux examinateurs, mon nom est Doremy et le présent exposé porte sur l’école à la maison.

L’école obligatoire est née il y a 150 ans pour répondre aux besoins de l’industrialisation, et parce que les gens à l’époque ne savaient pas lire.

On pourrait penser qu’aujourd’hui, après cinq ou six générations d’alphabétisation, l’école primaire n’est plus nécessaire, les parents étant capables d’enseigner à leurs enfants les matières et les niveaux primaires, tels que lire, écrire et compter, mais ce n’est pas le cas.

Le concept de l’école à la maison est né dans les années 70, lorsqu’on s’est aperçu que tous les élèves n’ont pas la même capacité d’apprentissage. L’idée était de répondre aux besoins des élèves «spéciaux», c’est-à-dire pas assez ou trop intelligents.

Les essais individuels faits dans divers pays développés ont donné d’excellents résultats. En étudiant selon un rythme plus naturel et respectant la physiologie enfantine, et d’une manière plus ludique, les élèves moins intelligents ont amélioré leurs résultats, et les plus doués ont encore amélioré les leurs.

Cependant, ces efforts sont restés complètement minoritaires, parce que la majorité des parents n’est toujours pas capable d’enseigner même les matières primaires à ses enfants. Pour commencer, tout le monde n’a pas des parents ingénieurs ou architectes capables de scolariser efficacement leurs enfants, et ensuite la grande majorité des parents doit travailler à l’extérieur pour survivre, ce qui rend l’école à la maison impossible.

...continued

Page 2: DELF B1 Production Orale Monologue Suivi : L’école à la ......Ce qui nous amène au casse-tête du problème juridique. L’école étant obligatoire pour tous, il est difficile

Model Answer

De plus, la majorité des enseignants à l’heure actuelle se plaint du manque de participation des parents aus devoirs et à la vie scolaire des enfants. On peut donc imaginer que les parents capables d’instruire leurs enfants à la maison sont l’exception qui confirme la règle de l’école obligatoire.

Ce qui nous amène au casse-tête du problème juridique. L’école étant obligatoire pour tous, il est difficile de justifier une exception pour certains, même s’ils reçoivent une éducation à la maison. Le problème est que pour qu’une société fonctionne, elle doit appliquer des règles, qui doivent être suivies par tous de la même manière. Il faudrait donc modifier les lois actuelles pour permettre l’école à la maison pour tous.

Enfin, l’école à la maison ne convient que pour l’enseignement primaire. De toutes manières, les enfants devront aller à l’école en secondaire parce que les parents de peuvent pas tout enseigner. L’école à la maison restera une bonne intention pour encore quelques décennies.

Copyright © FRENCH FASTER. All rights reserved. page 2/2

...continued

Merci Doremy. Vous pensez que l’école à la maison est impossible?Non, mais je pense qu’elle est peu pratique. Il faudrait être sûrs que les parents consacreront le temps nécessaire à l’instruction de leurs enfants, qu’ils suivront les programmes scolaires officiels, et surtout qu’ils ont la capacité et le niveau suffisants pour enseigner correctement à leurs enfants. Il y a aussi le problème des exceptions, à qui et quand les accorder?

Mais vous dites vous-même que l’école à la maison donne de bons résultats?Oui, cela a été prouvé, mais les nouvelles approches ludiques et interactives expérimentées dans les vingt dernières années dans des écoles privées donnent aussi de meilleures résultats. Je pense donc que la société n’est pas prête pour l’école à la maison, mais que les nouvelles approches ludiques devraient être rendues obligatoires dans toutes les écoles immédiatement.

Merci Doremy, et bonne chance avec votre examen.

Débat avec le jury

DEL

F B

1 O

rale

/ M

onol

ogue

Sui

vi /

L’éc

ole

à la

mai

son

/ Mod

el A

nsw

er