10
D D e e m m a a n n d d e e d d e e s s p p o o n n s s o o r r i i n n g g p p o o u u r r l l e e S S h h e e l l l l E E c c o o - - m m a a r r a a t t h h o o n n 2 2 0 0 0 0 6 6

Demande de sspoonnsoring pour lee Shell Eco-marathon … · Demande de Sponsoring pour le Shell Eco-marathon 1 Faculté Polytechnique de Mons Généralités sur le Shell Eco-marathon

  • Upload
    vothuan

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DDeemmaannddee ddee ssppoonnssoorriinngg ppoouurr llee SShheellllEEccoo--mmaarraatthhoonn 22000066

Demande de Sponsoring pour le Shell Eco-marathon 1

Faculté Polytechnique de Mons

Généralités sur le Shell Eco-marathon

Objectifs du concours

Le but de ce projet est de concevoir un véhicule écologique pour le Shell Eco-marathon. Cevéhicule doit parcourir le plus de kilomètres possible avec un litre de carburant.Lors de la course, le véhicule doit parcourir sept tours du circuit à une vitesse moyenne de minimum30 km/h. A l’issue de celle-ci, la quantité de carburant est mesurée. Le contrôle de la consommations’effectue par pesée. La consommation en km/l est ramenée à la référence de 15° et recalculée enéquivalent de carburant Shell Formula Super 95.

La Compétition

En Europe, l’Eco-marathon Shell se déroule dans quatre pays :

- La Belgique : circuit de La Cambre (Bruxelles)- La France : circuit de Nogaro- La Grande-Bretagne : circuit de Silverstone- La Finlande : circuit de Nokia

Notre objectif est de participer au concours qui se déroulera au circuit de Nogaro. L’épreuvese passera le week-end du 20 et 21 mai 2006 sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro situé dans lesud de la France.

Demande de Sponsoring pour le Shell Eco-marathon 2

Faculté Polytechnique de Mons

Les catégories

Deux catégories sont présentes pour cette compétition : Prototype et Urban Concept.

La différence essentielle est que les contraintes sont plus sévères pour l’Urban Concept.Notre choix s’est porté sur la deuxième catégorie. L’objectif premier de celle-ci est de concevoir unvéhicule le plus proche possible des voitures citadines. La participation à cette catégorie ouvre unevoie future dans la conception des véhicules ruraux d’avenir.

Outre cette compétition générale, d’autres prix sont décernés aux équipes. Nous comptonsnous inscrire pour participer au « Prix du Design ». En effet, la coque en composite que nouscomptons réaliser possède un design nous permettant de relever ce défi.

Notre équipeNotre équipe s’est formée dans le cadre d’un projet de Cinquième année – section

Mécanique. Elle est composée de cinq étudiants mécaniciens dont les fonctions non-techniques sontles suivantes :

- Fougère Arnaud : CoordinateurSon rôle est de rassembler les faits et informations récoltés durant la semaine. Il préside lesréunions hebdomadaires. Il coordonne les actes de l’équipe entière.

- Delvigne Emmanuel : SecrétaireIl détermine les dates de réunions et en rédige les rapports.

- Van Hoe Guillaume : Trésorier.Il s’occupe de la trésorerie du projet, réalise les commandes et vérifie les arrivées de matériel.

- Bompas Jérémy : Responsable Relations Extérieures et Responsable Règlement.Il s’occupe de contacter toutes les personnes extérieures à la Faculté qui puisse fournir uneaide quelconque. Elle peut être de nature technique, financière, …Il vérifie également que la conception du véhicule ne transgresse pas le règlement.

- Boxstael Damien : Responsable Planning.Il dresse le planning de l’année en ce qui concerne la réalisation du véhicule et vérifie si nousle respectons.

Bien entendu, outre ses fonctions non-techniques, notre équipe s’implique dans des activitéstechniques de conception du véhicule telles que la motorisation, la direction, la transmission, la coque,le châssis, …Afin de concevoir ce véhicule, plusieurs services de la faculté collaborent activement à nous aiderdans ce projet. La phase de conception du véhicule est bien avancée, en voici sa modélisation :

Demande de Sponsoring pour le Shell Eco-marathon 3

Faculté Polytechnique de Mons

Le sponsoring

Pour notre seconde participation, et afin d’améliorer significativement les performances de

l’année passée, nous avons décidé de réaliser une refonte quasi complète du véhicule. Nous avons

donc besoin d’une aide financière afin de mener le projet à bien. Diverses personnes empruntent

chaque jour les couloirs de la Faculté. Il s’agit aussi bien de jeunes étudiants, que de professeurs,

d’assistants, de chercheurs, de fonctionnaires, de représentants industriels,… En sponsorisant la

Faculté dans ce genre de manifestation, vous attirez donc l’attention detoutes ces catégories de

personnes, surtout des futurs ingénieurs, sur votre entreprise

Ce genre de manifestations est la preuve vivante que le respect de notre planète est encored’actualité. En effet, le nombre de voitures ne cesse d’augmenter et par ce fait la pollution aussi. Onne peut hélas interdire à ces véhicules de circuler. Les mœurs et habitudes des gens sont ancrées surun usage de plus en plus fréquent de leurs véhicules. Interdire l’automobile en ce 21ème siècle seraitbouleverser tout le système mis en place. La solution réside donc dans le changement de latechnologie du véhicule même. La conception de celui-ci doit être telle qu’il polluera moins et qu’ilrégira ainsi le futur comme véhicule d’avenir, surplombant les anciennes technologies polluantes.

Sponsoriser ce genre d’événement prouve que l’intérêt pour l’écologie n’est pas anodin. Cegenre de compétition rassemble de nombreuses personnes qui apportent leur savoir et savoir-faire.Un but unique les unit : consommer le moins possible. Et qui sait peut être, la future automobiletrouvera son ancêtre parmi ces nombreux bolides ?En nous sponsorisant, nous apposerons votre nom et logos sur les stands et ferons ainsi votrepublicité. Les stands sont un lieu de rencontres des équipes. Amateurs de bolides ou simples curieux,ce genre de manifestations rassemblent de nombreuses personnes venues de tous les coins deBelgique, de France et d’autres pays encore.Les logos des sponsors pourront être disposés sur le véhicule. De plus, les sponsors seront cités lorsd’interviews aux presses, orales ou écrites.

ConclusionMotivé par une passion commune, nous donnerons toute notre énergie afin de mener à bien

notre projet. Hélas, la motivation n’est pas suffisante dans ce genre de compétition. C’est pourquoi,nous avons besoin d’aide, de votre aide. Aidez nous à subventionner notre projet et ainsi à ycollaborer.

Demande de Sponsoring pour le Shell Eco-marathon 4

Faculté Polytechnique de Mons

Annexe : Règlement de la compétitionCatégorie

Urban Concept avec utilisation du GPL.

Poussette

Pendant la course, le pilote ne pourra ni pousser, ni faire pousser son véhiculenotamment pour prendre le départ ou passer la ligne d’arrivée, sous peine d’exclusion.

Propriétés des pilotes

13 ans et 50 kg minimum.

Visibilité

Le pilote doit avoir une visibilité directe devant lui et de chaque côté du véhicule et doitpouvoir tourner la tête jusqu’à 90° de part et d’autre de l’axe longitudinal du véhicule. Il nepeut pas avoir recours à un dispositif optique tel que miroir, prisme, périscope etc. Deplus, le véhicule doit être obligatoirement équipé de deux rétroviseurs assurant unevisibilité arrière des deux côtés, d’une surface minimum de 25 cm2 chacun. L’efficacité deces rétroviseurs et la rigidité de leur fixation seront vérifiées lors des vérificationstechniques.La visibilité dans chacun des véhicules sera vérifiée par un contrôleur quis'installera en lieu et place du pilote pour juger, principalement, de la sécurité enpiste. Ce contrôleur vérifiera la bonne vision de 7 plots de 60 cm de haut répartis tous les30 degrés sur un arc de cercle de 180 degrés et d’un rayon de 5 mètres face au véhicule.A noter que le pilote doit pouvoir bouger la tête pour palier tout angle mort éventuel.

Généralités

Notre véhicule utilisera du gaz de pétrole liquéfié Gepel-Butagaz.

Mode de propulsion

Les véhicules appartenant à la classe des « Moteurs à Combustion », doivent êtreexclusivement propulsés par un moteur thermique dont le type ou la conception ne serasoumis à aucune restriction, à l’exception de celles mentionnées au présent règlement.L’organisation se réserve le droit de vérifier la conformité du moteur pendant les deuxjours précédant la compétition. Après son inspection par les commissaires techniques, unmarquage permettra d’identifier que le véhicule se présentant sur la ligne de départ estéquipé du moteur effectivement vérifié. Si une équipe décide de changer de moteuraprès l’inspection des commissaires techniques, elle devra leur signaler. Ils procéderontalors à une nouvelle vérification. Enfin, des contrôles inopinés pourront être effectuésaprès la course.

Demande de Sponsoring pour le Shell Eco-marathon 5

Faculté Polytechnique de Mons

Energies d’appoint

De l’énergie électrique ou pneumatique accumulée, non remplacée en cours decompétition par le moteur, ne peut être utilisée que pour la mise en marche automatique,pour le système d’allumage et d’injection, pour les circuits d’instruments de mesure et decommande. Pour toute autre utilisation, il faudra en demander l’autorisation par écrit àl’Organisation.Des énergies d’appoint (chimique, latente de changement d’état…) sont interdites.Si la température du moteur est régulée, cela ne peut se faire qu‘en utilisant de l’eau purecomme fluide caloporteur et ce circuit d’eau ne doit pas être sous pression. Latempérature de régulation externe du moteur doit consécutivement être limitée à 100° C(pour les moteurs équipés de ces dispositifs).Il est interdit d’utiliser une pompe électrique alimentée en continu par une batterie pour lacirculation de l’huile dans le moteur. L’utilisation d’une telle pompe est cependant toléréesi elle ne fonctionne exclusivement que moteur arrêté ou durant la phase de démarrage,moteur débrayé.

Démarreur

Les participants doivent fournir, dans le dossier d’inscription, la description et le schémadétaillé de principe du circuit électrique du véhicule.Un démarreur électrique ou un lanceur peut être utilisé pendant la course à condition qu’ilne puisse fonctionner que lorsque le système d’allumage et le système d’alimentation encarburant marchent normalement. Il doit être démontré que l’utilisation du démarreur nepeut jamais entraîner le véhicule. Un feu rouge d’une puissance équivalente à un feustop automobile placé à l’extrême arrière du véhicule et visible des deux côtés dela piste devra s’éclairer lors de chaque action du démarreur (asservissementélectrique).Dans le cas où un usage répété ou intensif du démarreur serait signalé par lescommissaires de piste, les organisateurs se réservent le droit de procéderimmédiatement à un contrôle du véhicule. En cas de non conformité relevée, l’une de cessanctions sera appliquée :- l’annulation de la tentative au cours de laquelle la fraude a été relevée ;- l’annulation de toutes les tentatives de la journée ;- l’exclusion.

Ventilation du circuit d’alimentation

Tout le circuit d’alimentation du réservoir au moteur doit être disposé dans uncompartiment totalement séparé du poste de conduite.

Protection du feu

Une séparation fixe et rigide doit être montée de façon efficace entre le compartimentmoteur et l’habitacle sans possibilité d’accès manuel au compartiment moteur par lepilote.

Système d’alimentation

Les concurrents doivent fournir dans le dossier d’inscription une description et un schémadétaillé du principe du système d’alimentation en carburant, à partir du réservoir jusqu’àl’entrée dans le moteur. Ce circuit doit être translucide et conçu de telle sorte qu’il puisseêtre complètement vidé et rempli à nouveau avant la compétition.L’ensemble du système d’alimentation en carburant doit être rendu inaccessible au piloteen étant placé derrière une cloison que traversent uniquement les commandes. Il doitêtre facilement accessible pour les opérations de contrôle et de mesure.

Demande de Sponsoring pour le Shell Eco-marathon 6

Faculté Polytechnique de Mons

Cartouche de GPL

La cartouche de GPL doit être visible en permanence depuis l’extérieur du véhicule.Une cartouche de GPL standard contenant environ 230g de Gepel-Butagaz et sonraccord sont imposés et ne peuvent être modifiés.

Dimensions

- La hauteur hors tout sera comprise entre 110 cm et 130 cm- La largeur hors tout sera comprise entre 120 cm et 130 cm- La longueur hors tout sera comprise entre 160 et 350 cm- La voie de chacun des deux essieux sera au minimum de 100 cm- L’empattement sera au minimum de 120 cm- L’habitacle aura une hauteur minimum de 98 cm et une largeur minimum de 70 cm- La garde au sol minimum sera de 10 cm

Carrosserie

- La carrosserie doit recouvrir toutes les parties mécaniques, la voiture étant vue de face,de l’arrière, de profil ou de dessus. Etant vue de dessus, la carrosserie doit recouvrir lesroues- Il est interdit d’utiliser une carrosserie de véhicule commercial (ex : voiturette)- Le véhicule doit être équipé d’une porte latérale permettant un accès aisé, l’ouverturede celle-ci doit être aussi facile intérieurement qu’extérieurement- Le véhicule doit être équipé d’un toit- Le pare brise est obligatoire- Un emplacement sera réservé pour contenir un bagage d’une dimension (cm) de 40 (l)x 50 (L) x 20 (h)- Le véhicule ne doit pas présenter de parties extérieures avec un angle saillant- Un crochet ou un anneau de remorquage résistant à une traction de 200 kg estobligatoire et doit être situé à l’avant.

Solidité coque/châssis

Les concurrents doivent veiller à la solidité de la coque et/ou du châssis de leur véhicule.Le poste de conduite doit être équipé d’un renfort de sécurité efficace dont le gabarittransversal doit dépasser celui des pilotes et le gabarit vertical doit dépasser de 5 cm lesommet du casque du pilote normalement assis à son poste de conduite. Ce renfort doitêtre capable de supporter, sans déformation, une charge statique de 70 kg appliquée enson sommet. Une protection doit également protéger le pilote contre d’éventuels chocslatéraux et frontaux des trois côtés de l’habitacle. L’absence de ce type de protectiondans la conception et la réalisation du véhicule pourra conduire à son exclusion.Une couche de 5 cm de mousse en polyuréthane d’une densité minimale de 28kg/m3 devra être placée sur la paroi interne du devant de la carrosserie afin de protégerles pieds du pilote en cas de choc.

Demande de Sponsoring pour le Shell Eco-marathon 7

Faculté Polytechnique de Mons

Visibilité

Le véhicule doit être obligatoirement équipé de deux rétroviseurs assurant une visibilité

arrière des deux côtés, d’une surface minimum de 25 cm2

chacun.

Ceinture de sécurité

Le siège conducteur doit être équipé d’une ceinture de sécurité efficace à quatre pointsd’ancrage maintenant le pilote dans son siège : fixations type “ siège bébé ”. Cetteceinture doit être solidement fixée à la structure porteuse du véhicule et être équipéed’une boucle de fermeture spécifiquement destinée à cet usage. Les boucles d’attacheset de réglage ainsi que les fixations des ceintures doivent impérativement êtremétalliques.

Accès à l’intérieur du véhicule

A tout moment, le pilote doit être capable de sortir seul de son véhicule.L’ouverture peut être fermée entièrement ou partiellement par un élément à charnière,amovible et/ou pliant à condition qu’un mécanisme d’ouverture puisse être facilementactionné de l’intérieur et que le système d’ouverture extérieur soit facile et clairementindiqué par une flèche rouge et ne nécessite pas l’utilisation d’outil.Il est interdit de fixer ou de consolider la fixation de la carrosserie ou du cockpit au moyende ruban adhésif.En cas de nécessité, et quelle qu’en soit la raison, les commissaires de piste seréservent le droit d’intervenir pour l’extraction du pilote et l’ouverture et/ou la fermetured’un véhicule. Toute manipulation des commissaires de piste ne pourra être contestée etn’entraînera aucune pénalité pour l’équipe.

Direction

La direction est commandée par un volant. Elle doit être précise et exempte de jeu. Lediamètre de braquage maximum est de 12 m.

Roues

Les jantes seront de diamètre suivant : 16 ou 17 pouces. Leur largeur sera auminimum de 90mm.Les roues placées à l’intérieur de la carrosserie doivent être rendues inaccessibles auconducteur au moyen d’une cloison fixe. La manipulation des roues est interdite pendantle déroulement de l’épreuve, de la mise en place du véhicule sur la ligne de départ, à sonpassage de la ligne d’arrivée.

Pneumatiques

Tous les types de liaisons au sol sont autorisés.

Demande de Sponsoring pour le Shell Eco-marathon 8

Faculté Polytechnique de Mons

Eclairage

Le véhicule doit posséder un système d’éclairage homologué CEE pour la circulationroutière automobile en état de fonctionnement, comprenant :- 2 projecteurs avant- 2 clignotants avant- 2 combinés feux rouges clignotants et stop à l’arrière- Le centre de la plage éclairante des dispositifs d’éclairage doit se trouver à plus de 30cm par rapport à l’axe longitudinal du véhicule

Avertisseur sonore

Le véhicule doit être équipé d’un avertisseur sonore figurant sur le catalogue de piècesdétachées d'un constructeur automobile ou motocycle. Sa marque et sa référencefigureront sur la fiche technique. Un modèle standard est en cours d’homologation, envue d’une utilisation obligatoire lors de l’épreuve 2006.Il devra être suffisamment puissant pour être entendu dans un véhicule moteur enmarche. Lors des vérifications techniques, le niveau d’émission sonore sera mesuré àl’extérieur, à une distance de cinq mètres à l’avant du véhicule, dans une configurationsimilaire à celle d’une course.

Maniabilité du véhicule et position de conduite du pilote

Un parcours de maniabilité sera mis en place pour vérifier, le véhicule étant enmouvement, le rayon de braquage, la précision de la direction et la position du pilotedans le véhicule en condition de conduite. Il s’agit notamment de vérifier que l’arceaudépasse bien le sommet du casque du pilote.

Freinage

Le véhicule doit être équipé d’un système de freins hydrauliques à 4 disques, commandépar une pédale, d’une surface d’appui d’un minimum de 5 x 5 cm.Les freins doivent agir indépendamment sur les essieux avant et arrière ou en X (roueavant droite avec roue arrière gauche et roue avant gauche avec roue arrière droite).Il est possible d’utiliser un seul maître cylindre à la condition que celui-ci possède undouble circuit (deux pistons et réservoir double).L’efficacité du système de freinage sera testée au cours du contrôle technique pour lesdeux pilotes. Le véhicule placé sur un plan incliné, dont la pente est de 20 %, et bloquéavec le frein devra rester immobile. De plus, un contrôle dynamique sera effectué lors duparcours de maniabilité.Les Commissaires Techniques pourront à nouveau vérifier le freinage juste avant ledépart. Le véhicule sera alors placé sur un même plan incliné quelques mètres avant laligne de départ.

Embrayage

Les véhicules doivent être munis d’un dispositif d’embrayage afin de pouvoir êtreimmobilisés sur la ligne de départ sans assistance extérieure.

Demande de Sponsoring pour le Shell Eco-marathon 9

Faculté Polytechnique de Mons

Echappement

Les pots d’échappement ne doivent en aucun cas dépasser le point arrière de lacarrosserie. Les contrôleurs techniques exigeront une modification, voire le démontage,si l’équipement est jugé dangereux pour la sécurité des autres concurrents. Leur décisionsera souveraine.

Niveau sonore

Le niveau sonore d’un véhicule Urban Concept ne devra pas dépasser 90 dB lors demesure à 4 mètres du véhicule.