25
; V s f Hubert I f c.us.c. 4 / Vallee des Patriotes * iI.L s C Salnt-HubcrJ vallée dësPalriotes (partie) j ^rf.7 C.L.S.C. lies Sergn fly, V ^ t e w M -i -t r-~„ LJ--J •J Département de Santé Communautaire Hôpital Charles leA/tai^ne .

Département de Sant Communautairé e Hôpital Charle leA/tai ... · ALT (SGPT (U/L) ) > 25 1,5 fois la valeur de référence maximale

  • Upload
    phamdan

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

; V s

f

Hubert

I f c.us.c. 4 / Vallee des Patriotes *

iI.L s C Salnt-HubcrJ

vallée dësPalriotes (partie) j

r̂f.7

C.L.S.C. lies Sergn

fly, V ̂ t e w M

-i -t r-~„ — LJ--J

•J

Département de Santé Communautaire Hôpital Charles leA/tai^ne .

SUIVI MEDICAL DES POPULATIONS IMPLIQUEES LORS DE L'INCENDIE D'UN ENTREPOT DE BPC A ST-BASILE-LE-GRAND, LES 23 ET 24 AOUT 1988.

Institut national de santé publique du Québec 4835, avenue Christophe-Colomb, bureau 200

Montréal {Québec) H2J3G8 Tél.: (514)597-0606

HOPITAL CHARLES LeMOYNE

Le 7 février 1989

OBJET: Suivi Médical des populations impliquées lors de l'incendie d'un entrepôt de BPC à St-Bas i le - Le - Grand, les 23 et 24 août 1988.

Cher Docteur,

Le 26 août 1988, soit le 4e jour suivant le début de l'in-cendie, le Département de Santé Communautaire de l'Hôpital Charles LeMoyne recevait du MSSS le mandat de coordonner les activités-santé reliées à cette exposition toxique. Cette même journée débutait un laborieux processus d'évaluation médicale individuelle visant surtout les groupes d'intervention (pompiers, policiers, etc...) et la population évacuée, et qui devait conduire à l'ouverture de 5685 dossiers médicaux à l'Hôpital Charles LeMoyne (série B).

Ce premier examen médical (E.M.l), conduit grâce à la col-laboration enthousiaste des professionnels de la région, comprenait un questionnaire portant sur l'exposition à la fumée ou aux suies toxiques (durée, intensité) et la symptomatologie aiguë présentée, un examen physique dirigé vers ces symptômes et un prélèvement sanguin (Pr.l) comprenant :

Une formule sanguine complète (FSC) Un profil biochimique

Transaminases (ALT, AST, GGT) Phosphatase alcaline (ALP) Bilirubine totale Cholestérol Triglycérides

Des échantillons gardés en réserve pour dosage éventuel des BPC, furannes et dioxines.

• 1 25, boulevard Taschereau, bureau 100 Greenfield Park (Québec) J4V 2G8 Télécopieur (514) 465-0816 Téléphone (514) 466-5655

Les valeurs retenues comme "anormales" pour les différents paramètres biochimiques et hématologiques lors de la revue des dossiers sont présentées Pages 5 à 9.

.Cette première phase devait se poursuivre, a v e c le concours des CLSC(s) La Vallée des Patriotes et Des Seigneuries, -jusqu'au 23 sep-tembre 1988. F

Par la suite, 2 groupes distincts étaient rappelés pour un deuxième examen médical. (E.M.2) à la clinique "BPC" de l'Hôpital, après avoir été soumis à un deuxième prélèvement sanguin (Pr.2) comportant une FSC et un profil biochimique de contrôle:

Tous les sujets professionnellement exposés à la fumée (présents en zone évacuée la nuit de l'incendie). Toute autre personne présentant une persistance d'élévation d'au moins une transaminase hépatique (ALT, AST ou GGT) à son Pr.2

Au cours de cette deuxième phase, qui se termine en février 1989, les médecins recrutés par les DSC Honoré Mercier (travailleurs) et Charles LeMoyne (population) ont tenté de dépister des effets toxiques subaigus ainsi que des perturbations biologiques qui ne peuvent s'expli-quer par une condition pathologique préexistante ou concomitante.

Parallèlement à ces analyses non spécifiques, qui ne reflètent qu'indirectement une possible atteinte toxique, les BPC ont été dosés dans le sang de trente (30) pompiers présents sur le site lors de l'incendie, de trente (30) policiers qui ont participé à l'opération d'évacuation, de trente (30) résidents évacués, adultes, de sexe mas-culin, également répartis dans chaque municipalité, et de trente (30) policiers qui ont patrouillé la zone évacuée après l'incendie, munis des protections recommandées (ces derniers peuvent être considérés comme un groupe témoin). Aucune de ces personnes, quelque soit le groupe, n'a présenté un taux des BPC recherchés supérieur au seuil de détection de cinq (5) microgrammes par litre de sang.

Dès le début des opérations, le DSC projetait d'effectuer un dosage des furannes et dioxines dans le sang des plus exposés. En effet, c'est la présence possible dans la fumée et les suies de ces produits de combustion des BPC hautement toxiques qui avait justifié l'évacuation. Malheureusement, aucun laboratoire canadien ne s'est montré suffisamment équipe, entraîné ou disponible pour effectuer de tels tests, et il a fallu recourir à un laboratoire étranger. Dans le cadre de l'étude entreprise, 29 pompiers plus fortement exposés ont subi le 10 janvier un prélèvement de 500 ml de sang avec la collaboration de la Croix Rouge Leurs résultats seront comparés à ceux de 29 pompiers - témoins qui n'ont jamais ete exposés à un incendie de BPC. Les analyses (chromatographie en phase gazeuse et spectométrie de masse) nécessiteront au moins 2 mois Elles sont nécessaires pour vérifier l'hypothèse selon laquelle les furannes et dioxines ne devraient pas être retrouvées en quantité sig-nificative dans le sang des sujets les plus exposés, comme le suggèrent les dosages sanguins de BPC et la caractérisation environnementale

• 2

L'interprétation de ces tests permettra de mieux définir le risque à long terme découlant de l'exposition.

Enfin 9 femmes de la zone évacuée ont accepté de se prêter à un dosage de furannes et dioxines dans le lait maternel, où ces substan-ces ont tendance à se concentrer de façon considérable. Leurs résultats seront comparés à ceux d'un groupe témoin de femmes non exposées du Québec.

L'analyse de risque qui a permis la réintégration des populations évacuées est rassurante: les niveaux de contamination mesurés à St-Basile, St-Bruno et Ste-Julie se confondent avec le "bruit de fond" environnemental. Cependant, certaines incertitudes scientifi-ques subsistent devant la complexité et le caractère inédit de l'événe-ment .

Si beaucoup de personnes ont accusé des symptômes et même parfois des signes cliniques objectivables durant les deux premières semaines, très peu présentent des malaises persistants. Une étude attentive de l'impact psychosocial de l'incendie et de l'évacuation devrait permettre d'identifier les séquelles psychologiques pouvant contribuer à ces malaises. Cependant, il faut éviter a tout prix que les plaintes de ces patients soient négligées a cause de ce contexte confon-dant. Le cas échéant, il ne faut pas hésiter à recourir à une ressource spécialisée pour préciser le diagnostic dans le cas où certaines manifes-tations cliniques atypiques, récidivantes ou persistantes (ex: dermite, signes ou symptômes occulaires etc...). temporellement reliées à l'incen-die, posent un problème. Au besoin, un document photographique pourra s'avérer utile. Nous vous offrons toute notre collaboration pour vous aider à résoudre de tels dilemmes cliniques.

Le DSC fait donc dès à présent appel au réseau naturel des praticiens locaux (médecins de famille, pédiatres, etc...) afin qu'ils assurent le suivi ultérieur de ces populations, mettant ainsi fin aux activités de la clinique BPC de l'Hôpital Charles LeMoyne. Demeurant les témoins privilégiés de cette situation en évolution, ces médecins seront en mesure de détecter précocement, de caractériser et de rapporter tout changement survenant dans l'état de santé de ces populations.

Notre protocole (voir pages 10 et 11) prévoit l'envoi à toute personne avant fait ouvrir un dossier à l'Hôpital Charles LeMoyne (série B) de photocopies de ses analyses de laboratoire, accompagnées d'une lettre explicative.

Différents types de lettre (voir pages 12 à 17) répondant à différentes situations possibles seront postées. Déjà certains patients ont été retournés à leur médecin traitant pour les raisons suivantes:

dépistage fortuit d'anomalies non reliées à l'exposition toxiques (Lettre A.T.A., page 12) anomalies ininterprétables en raison d'une pathologie concomitante (Lettre P( page 13)

• 3

Dans les prochaines semaines, les patients dont le dossier justifie un suivi ultérieur seront invités à communiquer avec leur médecin en vue d'un troisième examen médical (E.M.3) et d'un troisième prélèvement sanguin (Pr.3).

Se sont:

Les patients présentant une élévation persistante d'au moins une transaminase hépatique. (Lettre T, page 14). Les patients accusant des signes ou symptômes cliniques persis-tants faisant suite à l'incendie. (Lettre S, page 15).

L'investigation de ces cas est laissée à votre discrétion, et ne devrait pas être différente de celle de votre clientèle courante. Des lignes directrices proposées par le service de Gastro-Entérologie de l'hôpital vous sont fournies pour référence (pages 18 et 19) mais ne constituent en aucun cas une exigence de notre part. Le troisième prélèvement (Pr.3) prévu dans notre protocole devrait avoir lieu 3 mois après le second. Il doit être effectué au CLSC et à l'Hôpital avec lesquels vous faites habituellement affaire pour tous vos patients. Nous vous demandons d'y inclure, comme un minimum, les analyses suivantes:

Transaminases ALT, AST, GGT Triglycérides, cholestérol

et de nous faire parvenir les résultats, ainsi que vos constatations cliniques, sur le formulaire ci-joint (page 20), si votre patient y consent. Cette démarche très utile nous permettra de remettre à jour notre banque de données. Pour obtenir d'autres exemplaires de ce for-mulaire, communiquer au secrétariat BPC, 466-5701.

Nous vous remercions, Cher Docteur de votre participation vivement appréciée à cet important dossier de santé environnementale, et nous demeurons à votre service pour tout éclaircissement supplémentaire.

Stéphane Groulx, md. Coordonateur du dossier BPC

SG/pl

• 4

PROFIL BIOCHIMIQUE

AGE/SEXE VALEURS RETENUES COMME "ANORMALES" à la revue des dossiers BPC

< 15 ans 15-49 ans 50-60 ans

TRIGLYCERIDES (m raol/L)

> 3,07 > 2,70 > 3,00

CHOLESTEROL (m mol/L)

nouveau né 6 sem - 17 mois 18 mois - 3 ans 4 ans - 7 ans 8 ans - 15 ans

15 ans

> > > 5,22 4,76 5,07 5,64 5,72 7,41

< 15 ans 16 ans et plus

AST (SGOT) (U/L)

> 40 1,5 fois la valeur de référence

maximale

^ 15 ans 16 ans et plus

ALT (SGPT) (U /L)

> 25 1,5 fois la valeur de référence

maximale

<15 ans 16 ans et plus

GGT (U/L)

> 19 1,5 fois la valeur de référence

maximale

5

AGE/SEXE

< 15 ans 15 ans e t p lus

C ?

9

VALEURS "ANORMALES"

BILIRUBINE (u mol/L)

> 21

> 24 •

> 21

<Cl5 ans 15 ans e t p lus

c f 4 • 12 -14 • 1 8 •

> 4 -

^ 10. 12 -14 • 18 • >

11 ans 13 ans 17 ans 25 ans 25 ans

9 ans 11 ans 13 ans 18 ans 50 ans 50 ans

BILIRUBINE CONJUGUEE (u mol/L)

> 5 >

ALP (Phosphatase a l c a l i n e , u/L)

> 1060

> > > > > > > > >

1400 1300 450 330

920 1200 950 740 330 370

6

r ! | PROFIL BIOCHIMIQUE (Suite...)

GROSSESSE: MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES ADMISSIBLES PAR RAPPORT A LA VALEUR DE REFERENCE MAXIMALE POUR L'AGE

TRIGLYCERIDES : Augmentation de 150%

CHOLESTEROL Augmentation de 45%, progressive

(maximale en fin de grossesse)

AST Inchangé (?)

ALT : Inchangé

GGT Diminué ou inchangé

Bilirubine totale ; Augmentation de 10% (fin de grossesse) ALP Augmentation de 400%

(fin de grossesse)

Augmentation de 25% (4 premières semaines post-partum; si allaitement, retour à la normale plus long).

7

r I | HEMATOLOGIE (FSC)

AGE/SEXE PARAMETRE (valeurs retenues comme "anormales" à la revue des dossiers BPC)

GLOBULES BLANCS (G.B: X 10 /L) 0 - 12 mois < 6,0 ou > 17,5 1 - 4 ans <5,5 ou > 15,5 4 - 6 ans <5,0 ou >14,5 6 - 10 ans <4.5 ou > 13,5 10 - 21 ans <4,0 ou > 12,5 > 21 ans <3,0 ou > 12

1 sem. 2 sem. 1 mois 2 mois

3 - 6 mois 5 mo is - 2 ans 2 - 6 ans 6 - 12 ans 12 - 18 ans

18 ans

(5

9

HEMOGLOBINE (Hb: g/L)

<135 <125 < 1 0 0 < 90 < 95 <105 <115 ^-115 ^130 ^120 >120 ^100

ou ou pu ou ou ou ou ou ou ou ou ou

> > 150 150 > 150 > 150 > 150 > 150 > 150 > 150 > 180 > 160 > 180 > 160

0 - 17 ans 18 ans et plus

VOLUME GLOBULAIRE MOYEN (VGM: fL)

< 70 < 80

ou ou

> 105 > 105

HEMATOLOGIE (FSC) Suite ...

AGE/SEXE PARAMETRE (valeurs retenues comme "anormales" à la revue des dossiers BPC)

Tout âge

PLAQUETTES (Pt; X 10 /L)

< 120 ou > 500

0 - 12 mois 1 - 4 ans 4 - 6 ans 6 - 10 ans 10 - 21 ans > 21 ans

NEUTROPHILES (X 10 /L)

< 1,5 <1,8 < 1,8 < 1 , 0

ou >8,5 ou >8,5 ou >8,0 ou >8,0 ou >7,7 ou >7,7

Tout âge t-

EOSINOPHILES

> 0,5

(X 10 /L)

MORPHOLOGIE

- Toute analyse comportant une anomalie cotée à + + ou davantage.

- Toute analyse comportant une note manuscrite de l'hématologiste.

9

TRAVAILLEURS

EXAMEN MEDICAL INITIAL (E.M. 1) 26 août - 2 3 septembre 88

(Pr 1)

(Pr 2) Pour tous les travailleurs présents en

PRELEVEMENT I-NITIAL t

DEUXIEME PRELEVEMENT zone évacuée entre le 23 août et le 9 septembre 88.

i Présents lors de l'incendie (entre 20h00 le 23 août et 08h00 le 24 août 88)

Oui

Au moins 1 Transaminase (ALT, AST,GGT) 1,5 X la normale supérieure au Pr2

Oui. Non 1 i DEUXIEME EXAMEN MEDICAL (E.M. 2)

SIGNES OU Autre cause identifiable d'une SIGN IS OU SYMPTOMES élévation de transaminases? SYMP" rOMES PERSISTANTS

élévation de transaminases? PERS" ESTANTS

(à 1'EM2)

Oui-

à la relance téléphonique

Non

Non 7 1 TROISIEME PRELEVEMENT (PR 3) ET TROISIEME EXAMEN MEDICAL (EM3) RECOMMANDES AU MEDECIN TRAITANT

Oui

Non

Lettre "E"

Référé au médecin traitant

i AUTRE TEST ANORMAL

Oui Non

Pas de suivi "Lettre "N"

LETTRES: P- Lettre personnalisée E- Lettre pour histoire d'exposition sans anomalie au dossier T- 1 Transaminase élevée de façon persistante avec ou sans

autre anomalie S- Signe(s) ou symptôme(s) persistant(s) sans autre anomalie.

ATA- Lettre autre test anormal N- Résultat normal

10

POPULATION EVACUEE ET LIMITROPHE

EXAMEN MEDICAL INITIAL (E.M.l) 27 août - 23 septembre 88

PRELEVEMENT INITIAL (Pr 1)

Au moins 1 Transaminase (ALT, AST, GGT) 1,5 X la normale supérieure

Oui 'Non

I Pr 1 effectué dans des conditions optimales

Oui Non

1 DEUXIEME PRELEVEMENT (Pr 2)

Anormal i DEUXIEME EXAMEN MEDICAL (E.M. 2) T Autre cause identifiable d'une élévation de Transaminases?

Normal

SIGNES OU SYMPTOMES PERSISTANTS A la relance téléphonique

Oui

(Lettre "P")

Non

l Oui

1 TROISIEME PRELEVEMENT (Pr 3) ET TROISIEME EXAMEN MEDICAL (EM3) RECOMMANDES AU MEDECIN TRAITANT

Non

i AUTRE TEST

ANORMAL ( ATA)

Référé au médecin, traitant

(Lettre "ATAn)

Pas de suivi (Lettre "N")

avec ou sans LETTRES: P - Lettre personnalisée

T - ̂ 1 transaminase élevée de façon persistante autre anomalie

S - Signe(s) ou symptôme(s) persistant(s) sans autre anomalie ATA- Autre test anormal N - Résultat normal

1 1

DSC D îMKTEMtNT DE SANTE COMMUNAUTA I I I

HOPITAL CHARLES LeMOYNE

LETTRE ATA (AUTRE TEST ANORMAL)

Sujet :

Dossier: B-

Objet : Résultats d'analyses sanguines effectuées en relation avec l'accident écologique de St-Basile -le-Grand.

Madame ou Monsieur,

Suite à l'incendie d'un entrepôt de BPC les 23 et 24 août der-niers, vous (ou votre enfant) avec consulté les services médicaux spé-cialement mis sur pied à cette occasion. On a procédé chez vous à des analyses de sang visant à détecter les signes d'une exposition à des substances toxiques. Dans le cas présent, ces résultats sont entièrement normaux pour vous (ou votre enfant).

En outre, d'autres analyses avaient été effectuées de routine par le laboratoire et certaines se sont révélées anormales. Ces anomalies n'ont aucune relation avec l'incendie.

En ce qui vous concerne, le(s) résultat(s) suivant(s) se situe(nt) hors des limites normales:

Profil biochimique Formule sanguine complète

Cependant, il est important de mentionner que les prélèvements avaient été effectués dans des conditions d'urgence et que la consomma-tion de certains aliments ou médicaments a pu influencer les résultats.

Nous vous suggérons de consulter à ce sujet votre médecin, avec cette lettre et les photocopies de vos résultats ci-jointes.

Nous demeurons à votre service pour tout renseignement supplémen-taire touchant votre dossier.

SG/pl P-j •

Stéphane Groulx, m.d.

12

25, boulevard Taschereau, bureau 100 Greenfield Park (Québec) J4V 2G8 Télécopieur (514) 465-0816 Téléphone (514) 466-5655

LETTRE P (LETTRE PERSONNALISEE)

OfP«»T(MCKT Ot SANTf COMMUNAUTAI*f HÔPITAL CHARLES LeMOYNE DSC

Sujet :

Dossier: B-

Objet : Résultats d'analyses sanguines effectuées en relation avec l'accident écologique de St-Basile-Le-Grand.

Madame ou Monsieur,

Suite à l'incendie d'un entrepôt de BPC à St-Basile-Le-Grand, vous avez consulté les services médicaux spécialement mis sur pied à cette occasion.

On a procédé chez vous à des analyses de sang visant à détecter les signes d'une exposition à des substances toxiques.

Cependant, la revue de votre dossier montre que vous présentiez avant 1'incendie une condition médicale qui peut en elle-même expliquer les anomalies retrouvées dans vos tests. Votre médecin serait la res-source la plus indiquée pour départager ce qui peut-être l'effet d'une maladie et/ou d'une intervention chirurgicale antérieure(s) à l'incendie, de l'effet possible de substances toxiques absorbées lors de l'incendie.

Veuillez donc consulter votre médecin avec cette lettre et les photocopies de vos analyses ci-jointes, afin que vous puissiez bénéficier du suivi le plus approprié.

Nous restons à votre service pour tout renseignement supplémentaire.

Stéphane Groulx, md. SG/pl

P-j.

• 13

25, boulevard Taschereau, bureau 100 Greenfield Park (Québec) J4V 2G8 Télécopieur (514) 465-0816 Téléphone (514) 466-5655

DSC O I J A I U M I N T D l SANTI C O M M U N A U Î A I M

HÔPITAL CHARLES LeMOYNE

LETTRE T (TRANSAMINASES ELEVEES PERSISTANTES)

Sujet

Dossier: B-

Objet : Résultats d'analyses sanguines effectuées en relation avec l'accident écologique de St-Basile-Le-Grand.

Madame ou Monsieur,

Suite à l'incendie d'un entrepôt de BPC les 23 et 24 août derniers, vous (ou votre enfant) avez consulté les services médicaux spécialement mis sur pied à cette occasion.

On a procédé alors à des analyses de sang visant à détecter les signes d'une exposition à des substances toxiques.

Dans le cas présent, des anomalies avaient été notées au niveau de vos analyses sanguines, et vous avez subi un deuxième examen médical à l'Hôpital Charles LeMoyne, sans qu'un diagnostic certain puisse être posé.

Même si les résultats des mesures environnementales et les dosages de BPC effectués dans le sang des plus exposés indiquent un risque négligeable d'apparition de problèmes de santé reliés à de tels produits toxiques, nous estimons que le(s) résultat(s) suivant(s):

mérite(nt) un suivi médical, qui pourra fort bien à présent être assuré par votre médecin.

Nous vous suggérons donc de le consulter au cours des prochaines semaines avec cette lettre et les photocopies ci-jointes de vos analyses.

Nous demeurons à votre service pour tout renseignement supplémentaire touchant votre dossier.

S téphane Groulx, md. SG/pl PO-

• 14 25, boulevard Taschereau, bureau 100 Greenfield Park (Québec) J4V 2G8 Télécopieur (514) 465-0816 Téléphone (514) 466-5655

DSC 0{f*»TEMINT 01 SANtl COMMUNAUÎAlSÏ HÔPITAL CHARLES LeMOYNE

LETTRE T (SIGNES ET/OU SYMPTOMES PERSISTANTS)

Sujet :

Dossier: B-

Objet : Résultats d'analyses sanguines effectuées en relation avec l'accident écologique de St-Basile-Le-Grand.

Madame ou Monsieur,

Suite à l'incendie d'un entrepôt de BPC les 23 et 24 août der-niers, vous (ou votre enfant) avez consulté les services médicaux spé-cialement mis sur pied à cette occasion.

On a procédé alors à des analyses de sang visant à détecter les signes d'une exposition à des substances toxiques.

Dans le cas présent, les résultats de toutes vos analyses s'avèrent normaux. Cependant, à l'occasion d'un deuxième examen médical et/ou d'une entrevue téléphonique, nous avons pu constater que vous présentiez encore des malaises qui semblent être apparus après l'incen-die .

Même si les résultats des mesures environnementales et les dosages de BPC effectués dans le sang des plus exposés indiquent un risque négligeable d'apparition de problèmes de santé reliés à de tels produits toxiques, nous estimons que les malaises que vous présentez méritent un suivi médical, qui pourra fort bien à présent être assuré par votre médecin.

Nous vous suggérons donc de le consulter au cours des prochaines semaines avec cette lettre et les photocopies ci-jointes de vos ana-lyses .

Nous demeurons à votre service pour tout renseignement supplémen-taire touchant votre dossier.

Stéphane Groulx, m d .

SG/pl

P-j-

• 15 25, boulevard Taschereau, bureau 100 Greenfield Park (Québec) J4V 2G8 Télécopieur (514) 465-0816 Téléphone (514) 466-5655

DSC OCPMTEMiNT Of SANI f COHUHUNAUfAIM

HÔPITAL CHARLES LeMOYNE

L E T T R E T

(HISTOIRE D'EXPOSITION IMPORTANTE SANS AUTRE ANOMALIE)

Sujet

Dossier: B-

Objet Résultats d'analyses sanguines effectuées en relation avec l'accident écologique de St-Basile-Le-Grand.

Madame ou Monsieur,

Suite à l'incendie d'un entrepôt de BPC les 23 et 24 août derniers, vous (ou votre enfant) avez consulté les services médicaux spécialement mis sur pied à cette occasion.

On a procédé alors à des analyses de sang visant à détecter les signes d'une exposition à des substances toxiques. Dans le cas présent, les résultats de toutes vos analyses s'avèrent normaux.

Cependant, la revue de votre dossier nous suggère que, suite à l'incendie, vous avez pu respirer de la fumée ou entrer en contact avec des suies contenant de telles substances d'une façon plus importante que la moyenne des personnes impliquées.

Même si les résultats des mesures environnementales et les dosages de BPC effectués dans le sang des plus exposés indiquent un risque négligeable d'apparition de problèmes de santé reliés à de tels produits toxiques, il serait bon de transmettre à votre médecin cette lettre et les photocopies de vos analyses ci-jointes, afin qu'il soit en mesure de mieux surveiller votre état de santé.

Nous demeurons à votre service pour tout renseignement supplémentaire touchant votre dossier.

SG/pl Pj-

Stéphane Groulx, md.

16 • 25, boulevard Taschereau, bureau 100 Greenfield Park (Québec) J4V 2G8 Télécopieur (514) 465-0816 Téléphone (514) 466-5655

DSC OiPAITfMtNT DC SANTt COMMUNAUTAlM HÔPITAL CHARLES LeMOYNE

L E T T R E T

(RESULTATS NORMAUX)

Sujet :

Dossier: B-

Objet Résultats d'analyses sanguines effectuées en relation avec l'accident écologique de St-Basile-Le-Grand.

Madame ou Monsieur,

Suite à l'incendie d'un entrepôt de BPC les 23 et 24 août der-niers, vous (ou votre enfant) avez consulté les services médicaux spé-cialement mis sur pied à cette occasion. On a procédé alors à des analyses de sang visant à détecter les signes d'une exposition à des substances toxiques.

Il nous fait plaisir de vous informer que les résultats de tous les tests effectués sont normaux.

Nous vous transmettons ci-jointes les photocopies de ces analyses que vous pourrez remettre à votre médecin .si vous le jugez utile.

Nous demeurons à votre service pour tout renseignement supplémen-taire touchant votre dossier.

Stéphane Groulx, md.

SG/pl

P-j -

17 • 25, boulevard Taschereau, bureau 100 Greenfield Park (Québec) J4V 2G8 Télécopieur (514) 465-0816 Téléphone (514) 466-5655

F o l l o w - u p d e s p e r s o n n e s a y a n t é t é e x p o s é e s a u BPC. ( o u s e s d é r i -v é s )

D é m a r c h e p r o p o s é e c h e z l e s s u j e t s a v e c p r o f i l h é p a t i q u e p e r t u r b é

F; en r e : q n e m e

••-i1 J • . ' r i. - e1 - '-sa i n i n ; Gr c. i p, ;••> e c è • j e <" Hr .n ê d i c z? u

.5 - ^

-• t r 3 n s f L1 = 3. •::« n s "" - to . J co^arue •:.!."•

t r i s i s . E:" ) l ^ & d i c a t i c n p t e n 11 s 1 l e m e n t h e p 9 1 c t : . - , i : 3 u s F > S , m p t o m e s m o n s p e : i f 1 g . j S s • : - a t i q u e

- n a u. s e e s :a t . c m 1 ~ - e m e n t s

- e r t e • - e d o 1 d e £ • =• 1Ten q n »• s 1 u m e »

A n n o 111 e s ~ t. e !. : a i r ? s , p 1 .:: i n e- n i: a 11 o n „ h e p a t c s p

ça l 1-, [ .3 n ,

AST (SGOT) o u ALT (3GPT) é l e v é e s . " ^ a v e c du '-r-. d e l a i:: i i r u b i n e ou d e s P „ Al c a l i c e s o u GGT") .

' SLDH, Hb »Ag , s n t : -Hb,.», a n t i -Hbc::„ f e r s e n g u e e t " r - j t h r :3mb 1 n e . F c h o g r a p h e a b d o n u n !. a . > c • j i e ' - t -" .'••t e 1

c e = e a' amen s s o n t r. o r m a u : a n 11 'Tïu ~ e s - 1 1 ~ s e s , A » N - A, , e 1 e c t r o p r c t ê 1 n e 2 . me r> z î a t .

C a t o g a c h l e h ^ p a t o s p 1 e n 1 a u e . a s m 1 "

b 1 c e s e au n e r" s s o n t ~ c r m a u • •. ; •:: o n t r a i e s p é? r 1 o d 1 q u e s d e s A i t s 1 e l l e s s " é 1 £ v e r t e n v 1 s a q ç r

e t A ;r e fc

P h o s p h a t a s e s a l c a l i n e s e t GGT é l e v é e s o u GGT t r è s é l e v é e s ( s u p . à 3 X n o r m a l )

i « abde-m i i-'.-» 1 „ ~ c e s e • : a iT e n ~ — •

C h C1 ~ r • ,

18

...Phosphatases alcalines élevées de -façon isolée, (si âgé de plus de 18 ans et si absence de grossesse;

S i e-ame n 3 s o n t n c.-) r m a u , en B< -1-hai.it.

B i l i r u b i n e n o n - c o n j u g u é e é l e v é e d e -façon isolée, (avec b i l i r u b i n e c o n j u g u é e n o r m a l e )

SLDH,FSC,Pé t i cui ocytes,h ap t og1 ob 1 ne. h 1 n o r 1T1 a u x : c o n t r o J. s d a n s c- m o : s e t si / a 1 s u r s s e m b 1 a -

b1 e s . c e s s e r 1 ' 1 n v e s t 1 g a t 1 on . ^11 S ' a g i t d ' u n s v n d r o m e d e G i l b e r t QUI e s t p r é s e n t j u s q u e c h e z 7 à 7-/. d e s g e n s . 1 »

H y p e r b i 1 i r u b i n é m i e m i x t e (conj. et n o n - c o n j . )

P r o c é d e r comme d a n s A< s t B,1 c i - h a u t e t s i l e b i l a n e s t n o r m a l i l p e u r s ' a g i r d e s y n d r o m e s d e D u b 1 n - J o h n s o n o u de P c t o r ' t r è s r a r e s m a i s s a n s c o n s e q u e n c e s ) .

c r r t o g r 3 p h ] e o s s e1 j s e . sui. - re i a procédure ïuqq?r'

I <\ vx- J

• -r a e t a n P1 1 o n m d , F P CI F'( C G a s t r o e n t 9 >•" o 1 o c u e

19

Nom du Médecin : LETTRES MOULEES S.V.P.

Adresse du Médecin:

Nom du patient : Prénom:

Date de naissance: / / Année Mo i s J our

No. de dossier de l'Hôpital Charles LeMoyne (carte rouge): B-

EXAMEN MEDICAL

Date : / / Année Mois Jour

Symptômes :

Signes cliniques :

PRELEVEMENT SANGUIN

Date : / / Année Mois Jour

UNITES

ALT (SGPT) :

AST (SGOT) :

GGT :

Triglycérides :

Cholestérol :

Je consens à transmettre à l'Hôpital Charles LeMoyne les résultats de cet examen médical.

Signature du patient

P 10,902 E-1178 ex.2 Groulx, S.

Suivi médical des populations im-pliquées lors de i'incendie d'un entrepot de BPC à St-Basile-Le-"Gsantfrles 23 et 24 août 1988.

h \ ! 1

h 1 M I ' K l M N o \ | 1 )1 1 ! C i l - l K

I J \ l i 1)1

K ! I't H K

25 B:b'iof.u'ies

I I

2075 ru© Victoria * Bureau 103 * St-Lambert, Québec * J4S1H1 * (514)465-7800