8

DÉPLIANT FESTIVAL 2018 Mise en page 1 28/06/18 … · Catarina fille aînée du Seigneur Baptista, doit se marier avant sa sœur cadette Bianca. ... n’est autre que le Maître

  • Upload
    phambao

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DÉPLIANT FESTIVAL 2018_Mise en page 1 28/06/18 16:09 Page2

Un nouvel été avec vous au CollègeChaumié pour ce 24ème Festival, qu’ils ensoient remerciés.

Pierre Debauche nous a quitté avec sa joie de vivre et la bienveillancequ’il a transmis à ses complices, acteurs, chanteurs, musiciens ainsiqu’aux jeunes comédiens qui entrent dans la profession.Comprendre, trouver des solutions aux impatiences de la créationGarder l’amour de la vie et du métier.Nous sommes là pour assurer le relais auprès des spectateurs dans lesecret de leur cœur et de leur âme.Avec Olivier Dumas, nous avons voulu une programmation qui rendehommage à ses poèmes et à la musique de Zabo :

- « Chantons les années 60 ! » deux soirées pleines de chansons- « L’été des coquettes » de Dancourt ; tellement moderne quoique né

au 17ème siècle !- « La Mégère apprivoisée » de William Shakespeare - « Presque égal à » de Jonas Hassen Khemiri - Et « Embarquement immédiat » vers de nouveaux rivages pour ceuxqui ont passé trois ans avec vous.

À présent, je laisse Pierre vous envoyer un message :

Jamais sur son chemin rien n’est venu perturber son enthousiasme et son amour de la vie ; avec lui la petitesse et l’hostilité s’apaisaient.PS : LE COMBLE DU NON CONFORMISME C’EST LE BONHEUR.

J’ai dressé la table du silencepour la fierté de mes prochesquatre ou cinq, j’en oublie toujours un et c’est peut-être moila bouche s’ouvre pour une nourriture de l’âme

je veux chanter la diatribe du bonheur de vous connaîtrecertains disent la planèteet moi je dis mes procheset c’est par hasard pareil

et il faudra y grandir longtemps et n’avaler qu’à bon escient 4 ou 5 motsexacts comme des matinsrieurs comme des chèvres

chantez les branches dans les chênesles chansons de la libertéun jour ça en voudra la peinec’est la faute de la beauté

«

«

DÉPLIANT FESTIVAL 2018_Mise en page 1 28/06/18 11:16 Page3

ProgrammeDessine moi un rêveUne vie pour rêver soirée Pierre Debauche

Dessine moi un rêveL’été des coquettes de Dancourt

À quoi on joue ?Chantons les années 60 !

de Émilie Gruat et Bastien Lecomte

À quoi on joue ?

Chocolat littéraireLa mégère apprivoisée de William Shakespeare

À quoi on joue ?

L’étrange voyage de la famille KlidocPresque égal à de Jonas Hassen Khemiri

L’étrange voyage de la famille KlidocEmbarquement immédiat

Soirée de clôture avec les élèves de 3ème année

21h

18h

21h

18h

21h

18h

21h

18h

21h

21h

18h

18h

18h

18h

SAMEDI 14

DIMANCHE 15

LUNDI 16 ET MARDI 17

MERCREDI 18

JEUDI 19

VENDREDI 20

SAMEDI 21

DIMANCHE 22

Scène ouverte musicale du 14 au 22 juillet de 19h30 à 20h30 - entrée libre

DÉPLIANT FESTIVAL 2018_Mise en page 1 28/06/18 12:44 Page4

Pierre Debauche nous a quitté avec sa joie de vivre et la bienveillancequ’il a transmis à ses complices, acteurs, chanteurs, musiciens ainsiqu’aux jeunes comédiens qui entrent dans la profession.Comprendre, trouver des solutions aux impatiences de la création.Garder l’amour de la vie et du métier.Nous sommes là pour assurer le relais auprès des spectateurs dans lesecret de leur cœur et de leur âme.Jamais sur son chemin rien n’est venu perturber son enthousiasme etson amour de la vie ; avec lui la petitesse et l’hostilité s’apaisaient.

Avec l’équipe du Théâtre École d’Aquitaine accompagnée de Zabo

Festival d’Agen du 14 au 22 jUne vie pour rêver soirée d’ouverture SAMEDI 14

Florent Carton, Sieur Dancourt, né à Fontainebleau le premier décembre 1661.Études brillantes chez les Jésuites. Se dirige vers des études de droit. Reçu avocat à l’âge de dix-sept ans.L’amour et son goût pour le théâtre le dirigent dans une direction différente. Agé de dix huit ans , il épouseThérèse de la Thorillière, fille d’un compagnon de Molière. Dés l’âge de quinze ans, elle joue dans la troupedu Prince de Condé. Après la naissance de leurs deux filles, en 1685, le couple fait partie de la troupe des comédiens du roi.Auteur ! Acteur ! les deux carrières se mêlent.Chaque année il écrit une ou plusieurs comédies en un acte indépen -damment de celles-ci, d’autres comédies en trois et cinq actes.Dancourt est un dialoguiste virtuose, lucide, cynique, sansméchanceté, ni lourdeur. Ses personnages féminins sont audacieux,impertinents et sentimentaux peu éloignés de nous.Ne dévoilons pas l’histoire d’une journée de « L’été des coquettes » oùtout est pour le mieux dans le moins mauvais des mondes.PS : Manon, la seconde fille de Dancourt est la bisaïeule de George Sand.

L’été des coquettes de Dancourt DIMANCHE 15

Nous sommes dans un café, en France, en 1960. Le pays sort de l'après-guerre, les femmes se coupentles cheveux, les jupes courtes se multiplient, le désir s'épanouit, etles hommes célèbrent cette vague de libération des genres et delégèreté des âmes. Dans ce café se retrouvent un groupe depersonnes, qui, petit à petit, par-delà les individualités, s'unit. Si l'insouciance est de mise, une conscience politique s'éveille, un« nouveau monde » est à naître. Rejoignez-nous, et chantons en chœur ces « airs des idoles ».

Mise en scène : Émilie Gruat et Bastien LecomtePiano : Bastien Lecomte

Chantons les années 60 ! spectacle musical LUNDI 16 ET MARDI 17

CRÉATION

FESTIVAL 2018

DÉPLIANT FESTIVAL 2018_Mise en page 1 28/06/18 11:16 Page5

2 juillet

Catarina fille aînée du Seigneur Baptista, doit se marier avant sa sœur cadetteBianca.Arrive à Padoue (Lombardie) un jeune Seigneur, Petruchio accompagné de sonvalet Grumio. Il entend dire qu’une jeune fille (Catarina), dont le caractère estquelque peu emporté a un père qui cherche un prétendant pour cette fille rebelle.Qu’à cela ne tienne, si elle a de la fortune il l’épousera et se fait fort de l’apprivoiseret même de la dompter !Voilà le début, la suite vous allez la connaître dans quelques minutes.

Mise en scène : Françoise Danell

Champagne ! Il faut fêter ça ! Andrej est di-plô-mé !Ha… pas de champagne ? Hum… Dites donc il est bon ce mousseux…Oui mais Andrej, lui c’est duchampagne qu’il aurait voulu, juste une fois pour l’occasion.La vérité, c’est que le mousseux ça coûte moins cher, bien moins cher…

Parlons de Martina, son rêve à elle, c’est une ferme bio mais pourl’instant elle travaille au Tabac et vend majoritairement des Bingos. Ilfaut en vendre combien des Bingos pour acheter une ferme bio ?Mani, son mari attend une réponse d’une minute à l’autre pour un posteà l’Université.Ha et bien voilà ; ça va aider pour la ferme bio ! Oui, mais pour l’instantla Faculté tarde un peu à répondre. Mais c’est sans doute la procédurenormale…

Ha…Freya : jeune employée fraîchement licenciée pleine de ressources ! Peut être même un peu tropd’ailleurs, car elle compte bien reprendre sa place par tous les moyens…Je n’ai pas évoqué « le cas Peter ». Peter est certainement celui qui demande le moins : lui, il vous interpellesimplement pour 2 ou 1 euros ou 50 centimes. Attention, il ne faut pas lire en lui « Sans Domicile Fixe »mais bien « Sens Des Finances ».Chaque fragment de ces vies constitue avec humour et bienveillance un tableau qui pourrait bienreprésenter la loi du marché : impitoyable, parfois nécessaire, trop souvent injuste et quelque fois ridicule…C’est avec une envie formidable, que les personnages de cette pièce cherchent à déchiffrer la notice de cettemachine infernale en expansion, appelé jadis le capitalisme.

Mise en scène : Olivier Dumas

Presque égal à de Jonas Hassen Kemiri SAMEDI 21

La promotion de troisième année a écrit, construit les décors, choisi les costumes et mis en scène... pour vous présenter ce spectacle qui clôture notre festival ; une soirée avant leur départ pour de nouvellesaventures. Une soirée de rires et de larmes, à ne manquer sous aucun prétexte !

Embarquement immédiat soirée de clôture DIMANCHE 22

La mégère apprivoisée de Shakespeare JEUDI 19

Spectacles à 21h

DÉPLIANT FESTIVAL 2018_Mise en page 1 28/06/18 11:16 Page6

Festival des Bouts d’Choux d

Il était une fois un monde où il était devenu impossible de rêver,où la nuit était tellement sombre que même les étoiles avaientfini par se cacher. Il était une fois une jeune fille qui n’avait pour souvenirsqu’une valise remplie de dessins.Et si ces deux débuts d’histoires n’étaient en réalité que ledébut d’une seule et même histoire ?Venez suivre la douce aventure d’une jeune fille à larecherche des rêves disparus, un jeu de piste semé desouvenirs perdus où il fait bon de croiser un homme-nuagemais où il faut se méfier des apparences car le maître du jeun’est autre que le Maître des Cauchemars lui-même…

Dessine moi un rêve de Delphine Robin

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15

Blanc, Rouge, Gris, coincés dans un jeu vidéo depuis toujours.Leur existence : des vies, des morts, des redémarrages.

Après de nombreux chargements et sauvegardes, reste l'ultime Niveau !

Ces trois copains vont faire face à des dangers invisibles,inconnus, des pièges à chaque pas ; les vies s'envolent alors... Sortir à tout prix !L'objectif est pourtant simple.Appuyer sur le Bouton rouge et l'aventure est terminée.

Céline et Xav14, rue (piétonne) Émile Sen

Tél. : 05 53 68 31 00 • 06

À quoi on joue ? de Arthur Pérot

LUNDI 16, MARDI 17 ET MERCREDI 18

DÉPLIANT FESTIVAL 2018_Mise en page 1 28/06/18 11:16 Page7

La famille Klidoc ne supporte plus les ronchonnements dePapi Casbrik. Ils décident donc de le déposer sur l’île

voisine : L’île des Vieux. C'est ainsi que leur périple commence à bord duPolyvapeur ! La toute dernière invention du PapaLeozimute, inventeur génial. Spectacle musicale ou la danse, le théâtre d'objet et la marionnette se mêlent pour vous emmener dansun voyage initiatique et burlesque aux multiplesrebon dissements.

Pour enfants et grands enfants, les Klidoc ne vont passe faire discrets !

x du 14 au 22 juillet Spectacles à 18h

Chocolat littéraire de Pauline Peyclit et Naomi Caballol

JEUDI 19 ET VENDREDI 20

Des conteurs, des poèmes, des histoires, des chansons.Des poètes qui vous parlent Des personnages à qui vous pouvez répondre.Des histoires que vous connaissez et aussi celles que vous allez découvrirApprendre des mots nouveauxRire ou avoir un tout petit peu peur pour de fauxDire des souvenirs de maintenantRaconter des blaguesLes mots nous donnent la liberté de penserConnaître la nature, les fleurs, les arbres, les animauxAvec trois mots on dit JE VOUS AIMEAvec trois syllabes on dit CHOCOLAT

L’étrange voyage de la famille Klidoc de Paul-Élie Denys

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22

ne et Xavier) Émile Sentini - 47000 Agen

8 31 00 • 06 60 39 76 46

DÉPLIANT FESTIVAL 2018_Mise en page 1 28/06/18 11:16 Page8

Village du Festival - Cour du Collège Chaumié 6 rue Henri-Martin - 47000 Agen

www.theatredujour.com - 05 53 47 82 09

Exposition des photographies de François Sternicha

Restauration et rafraîchissement sur place de 18h à 21h

Spectacles jeune public

Tous les soirs à 18h (tarif unique : 5€)

Scène ouverte musicale de 19h30 à 20h30 (entrée libre)

Spectacles à 21h

(5€ - 12€ - 17€ - passeport 5 entrées : 50€)

Toutes les représentations ont lieu en plein air

du 14 au 22 juillet 2018

DÉPLIANT FESTIVAL 2018_Mise en page 1 28/06/18 16:09 Page1