11
L e J a r d i n d u n°94 - Novembre 2014 Des fleurs en hiver Nettoyage & Fleurissement TOUSSAINT © Fotolia

Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

Le Jardindu

n°94 - Novembre 2014

Des fleurs en hiver

Nettoyage & Fleurissement

ToussaiNT

© F

otol

ia

Page 2: Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

4

Des Arbres pour les petits Jardins

Quels Bambous pour mon Jardin ?

DOSSIER

à DécOuvRIR

Sommaire n°94 - Novembre 2014

Entretien & fleurissementTOuSSaInT

8

10

13

Des Protections efficaceséquIpEmEnT

3Le Jardindu

Les Travaux du mois comme le dit le célèbre dicton : « à la

Sainte catherine, tous bois prend racines », alors plantez, hors période de gel bien sûr, les arbres et arbustes. Installez un filet sur votre bassin pour

éviter que les feuilles des arbres aux alentours ne viennent faire croupir l’eau. Installez rapidement au jardin les fleurs

bisannuelles avant les gelées. plantez les bulbes de printemps : tulipes,

narcisses, jacinthes… Semez des pois de senteur et des capucines

en terre légère, au pied d’un mur, et en situation abritée.2 Le Jardindu

commencez les élagages des arbres conduits en haute tige. avec une serpette, nettoyez les plaies

chancreuses sur vos pommiers, désinfectez-les et mastiquez. Ramassez tous les fruits tombés sur le

sol, ceux qui sont momifiés sur l’arbre puis brûlez-les. Buttez les pieds d’artichauts et recouvrez-

les de paille. Supprimez les feuilles abîmées des céleris

à côtes, relevez celles qui sont saines et entourez-le pied d’un paillasson. Début novembre, épandez un engrais azoté

entre les pieds d’épinards.

Le Magazine du Jardin est un outil de conseils, d’informations vous présentant des végétaux originaux mais aussi des végétaux traditionnels. Tous les végétaux cités dans le Magazine du Jardin ne sont pas obligatoirement disponibles à la vente dans votre jardinerie.

8 13 18

Trucs et Astuces de jardinier

Les MiscanthuspLanTE a La unE

4

Une Terrasse fleurie en Hiver 6TERRaSSE

Je protège mon potagerpOTaGER

5

Le grand NettoyageOuTILS

élaguer un arbre Il est tout à fait possible d’effectuer certains travaux d’élagage soi-même - travaux bien utiles pour redonner une silhouette équilibrée à un arbre. Travaillez sur une zone bien stable, utilisez des outils bien affûtés et adaptés au calibre des branches à supprimer et surtout, équipez-vous correctement : des gants, des outils à long manche ou bien à manche télescopique pour ne pas avoir à monter sur un escabeau. Si la branche à couper est une branche de gros diamètre demandant l’utilisation d’une tronçon-neuse, privilégiez un modèle sans fil car ce dernier va vous gêner. Si la branche est longue, coupez-la en plusieurs morceaux plutôt que de vouloir la couper en 1 seule fois, c’est moins dangereux. Si vous n’avez pas de tronçonneuse, il existe des élagueuses ou des scies éla-gueuses sur batterie, très faciles à manier. Si la branche est d’un diamètre inférieur à 5cm, utilisez un ébrancheur à force démultipliée. Enfin, faites une coupe nette et pansez la plaie avec un mastic cicatrisant que vous trouvez prêt à l’emploi dans votre jardinerie, il évite que des parasites viennent infester le bois nu.

comment planter un arbre à racines nues ?

La période idéale pour planter un arbre à racines nues est lors de son repos végétatif (à la chute des feuilles), c’est-à-dire de novembre à début mars, hors période de gel. Autant dire que vous êtes dans la période parfaite, alors suivez les étapes, c’est un jeu d’enfant !

Avant toute chose, supprimez les racines brisées ou abimées tout en veillant à garder un maximum de ‘chevelu‘ (=fines racines). Si besoin, taillez également les branches. Faites tremper une vingtaine de minutes l’ensemble du système racinaire dans du pralin, on parle de : ‘pralinage’. Il s’agit d’une bouillie assez épaisse composée de crottin, de terreau et d’eau que vous trouvez prête à l’emploi dans votre jardinerie. Pendant ce temps, creusez votre trou de plantation en veillant à ce que le trou soit assez large et profond pour bien installer les racines sans qu’elles soient recourbées. Installez votre arbre en répartissant bien les racines au fond du trou de plantation et recouvrez de terre fine entre les racines. Veillez à ne pas trop enterrer le point de greffe, il doit être à 5 ou 7cm au-dessus du niveau du sol. Enfin, placez le tuteur du côté opposé aux vents dominants et arrosez généreusement pour que la terre se tasse bien. Evitez de tasser avec vos pieds, vous risquez d’endommager des racines.

Edition : Sarl CDV CommunicationConseil & Développement dans le VégétalTél/Fax : 05 56 20 83 48Mail : [email protected] BX 488 506 858Directeur de Publication : C. BRAUDRédaction : C.BRAUD, B.BOUDASSOU Création & Conception : J. BLAQUIÉImpression en FranceN°CPPAP : 1007K 88430ISSN : 1955-561XToute reproduction même partielle, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans autorisation de la société CDV Communication.

Les Oiseaux du Jardin mOnDE anImaL

17

19

Le bon geste

1

18

16

2

4

4

3

2

1

3

17

Page 3: Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

Le Jardindu Le Jardindu 5

3 Règles de base l’hiver Ne jamais travailler une terre gelée. Placez des planches dans vos allées pour vous déplacer excepté si votre terre est sableuse. Installez des châssis et mini-tunnels pour protéger vos cultures et retirez ces protections aux heures les plus chaudes pour ventiler.

Les Travaux du mois Paillez vos légumes-racines pour faciliter leur

arrachage par temps de gel avec de la paille ou des feuilles mortes.

Récoltez les choux d’automne, les choux asiatiques et les salades de fin de saison en fonction de vos besoins et couvrez-les par temps froid afin qu’ils ne gèlent pas.

Retournez le potager en arrachant toutes les mauvaises herbes vivaces et en ajoutant une bonne couche de matière organique bien décomposée.

Sous abri, semez en ligne : les variétés courtes et demi-longues de carottes à forcer pour une récolte en mars/avril. Semez à la volée les radis des variétés très hâtives pour châssis ainsi que des navets en ligne.

La journée, par beau temps, aérez vos tunnels et châssis pour les ventiler et attention à l’excès d’humidité. En effet, la température monte vite à l’intérieur et la condensation amplifie les effets du froid.

Labourez toutes les parcelles libres, sans briser les mottes et en apportant un fertilisant.

Faites blanchir les céleris et les endives.

Semez des engrais verts sur vos parcelles vides, même ce mois si vous ne l’avez pas encore fait : blé, avoine, seigle et orge peuvent encore lever.

Pour les régions au climat doux, vous pouvez semer fèves, petits pois d’automne, laitues, carottes primeurs et si le sol est suffisamment ressuyé : de l’ail, de l’oignon et des échalotes.

4

DescriptionC’est l’une des plus importantes familles de graminées ornementales ! Il existe en effet des miscanthus de faible hauteur et envergure, des moyens, et d’autres de grande envergure avoisinant les 3 m de haut. Parmi les plus hauts d’aspect rustique, le miscanthus japonais (M. floridulus) et l’espèce sacchariflorus possèdent des souches traçantes. Très vigoureuse, ces espèces peuvent ainsi s’employer en rideau végétal, en haie de clôture, en fond de grand massif. Plus ornementales, les variétés de l’espèce de Chine (M. sinensis) s’échelonnent entre 80 cm et 2 m de haut. Les tiges sont le plus souvent dressées, parfois retombantes (M. sinesis variegatus). Certains feuillages très étroits comme ceux des variétés ‘Silberfeder’ ou ‘Gracillimus’ offrent la possibilité de les employer en association avec des vivaces dans les mixed-border. ‘Silberfeder’ a d’ailleurs les épis plumeux les plus décoratifs. La variété ‘Morning light’ produit des inflo-rescences rouge bronze, et ‘Ferner Osten’ a des épis roses argentés. D’autres très originaux comme M.sinensis ‘Zebrinus’, ‘Strictus’ et ‘Gold Bar’ sont rayés transversalement. Ils forment des touffes repérables de loin et qui animent les fonds d’allées ou les berges des plans d’eau. Tous résistent au vent et au froid une fois bien installés.

plante à la une

CultureTous les miscanthus préfèrent les terrains frais, assez riches et bien exposés. Au contraire de beaucoup de graminées, ils poussent mieux au soleil et n’aiment pas l’ombre. Laissez assez d’espace entre deux touffes à la plantation car ce type de plante pousse très rapidement. Début mars, coupez les tiges et broyez-les ou coupez-les en petits morceaux pour les laisser sur place : elles servent de paillis et aident le sol à rester frais. Vous ferez ainsi des économies d’arrosage.

Je protège mon potager

pOTa

GER

Les MiscanthusFamille Graminées Type Plante vivace Résistance au froid Très bonne

à savoirLe feuillage des miscanthus est caduc, mais ses chaumes dressés ainsi que ses panicules restent décoratifs en hiver en prenant des teintes paille ou mordorées. Certains prennent même des formes rubanées ondulées à cette période de l’année. Coupez-les seulement en fin d’hiver en rabattant les touffes au sol.

Protégez vos culturesde la rigueur de l’hiver Les légumes vivaces comme l’artichaut craignent l’association froid/humidité, buttez-les, paillez-les et buttez-les une seconde fois. Les légumes racines tels que les topinambours et les crosnes ne se conservent bien qu’en terre mais si le sol gèle, il vous sera très difficile de les arracher. Installez alors un épais paillage et si besoin, couvrez-les. Buttez et paillez aussi vos poireaux, navets et radis d’hiver mais si le froid persiste, ramassez vos légumes et stockez-les dans votre cave. La mâche, les bettes, les épinards supportent le froid mais la récolte peut vite être anéantie alors pour eux aussi, installez un bon paillage, du voile d’hivernage ou un tunnel fait de plastique micro-perforé.

© B

.Bou

dass

ou

© B

.Bou

dass

ou

épinards

Miscanthus ‘Silberfeder’

M. sinensis ‘Strictus’

Serre Tunnel

Artichauts

Page 4: Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

Le JardinduLe Jardindu6 7

Toutes les idées sont bonnes à

prendre quand le ciel est gris, pour

redonner belle mine à votre terrasse !

Inventez, testez, essayez et retenez

les potées qui insufflent de la gaieté

dans cette saison froide.

uneTerrasse fleurie en hiverTE

RRaS

SE

Des fleurs raffinées Protégée par un panneau brise-vent, votre terrasse subit moins les frimas ; il est alors possible d’y installer plusieurs potées de cyclamens qui résisteront impeccablement à la fraîcheur ambiante. Les cyclamens fleurissent d’octobre à février, en renouvelant leurs fleurs régulièrement. Mais ils n’aiment pas que les températures descendent en dessous de -5°C. Jusque là, si vous êtes dans une région peu rigoureuse ou si votre terrasse est en ville, dans un endroit abrité où le gel sévit peu, c’est gagné ! Dans un bac en bois rustique, associez des cyclamens roses bordés de blanc avec des graminées pour alléger la scène. Si vous trouvez, des impératas aux feuilles rouges iront très bien. Sinon, un stipa sera aussi joli. Ajoutez de la menthe, encore vivace à cette époque. Si elle commence à se rabougrir, rentrez-la dans la cuisine. Entourez votre composition d’autres pots de cyclamens blancs, vous obtiendrez un effet vivifiant.

Des baies en potsElles attirent les yeux et les mains des gourmands, même si elles ne sont pas toutes comestibles ! Attention donc aux enfants qui peuvent les cueillir et jouer à la dinette avec. Par contre, vous pouvez vous en servir pour réaliser de belles potées colorées. Ces baies d’automne tiennent longtemps sur les arbustes, une fois cueillies avec un morceau de tige elles restent belles et décoratives un bon bout de temps aussi. Dans votre jardinerie, vous trouverez des plantes persistantes qui fructifient à cette saison comme la gaulthérie (Gaultheria mucronata). N’hésitez pas, cette potée tiendra une bonne partie de l’hiver ! Dans un grand cache-pot ovale ou rond en osier, rassemblez plusieurs pots de gaulthérie ou de nandina, de skimmia ou encore de cotonéaster. L’effet sera homogène avec une seule espèce, mais vous pouvez aussi laisser votre créativité parler en associant plusieurs plantes à baies. N’oubliez pas de les arroser régulièrement en milieu de journée (une fois tous les 10 jours environ), car ces plantes persistantes ne sont pas en repos à la différence des arbustes caducs et la terre des pots finit par s’assécher.

Bouquet de feuillagesUn mois de novembre assez doux permet d’inventer toutes sortes d’associations, même avec des feuillages de plantes habituellement peu résistantes au froid. Cette composition fera le bonheur d’une petite terrasse encadrée d’une haie verdoyante, installée sur un petit piédestal ou le haut d’un muret. Dans une jarre en terre cuite, mariez trois petits pots d’heuchères avec une ipomée au feuillage bleu foncé presque noir, et un coléus pourpre bordé de vert. Ajoutez une graminée de votre choix, du type carex, stipa ou fétuque verte comme ici. Un peu ébouriffée, cette dernière va contraster avec les feuillages des autres plantes, plutôt sages. L’heuchère et la graminée res-teront dehors en décembre, par contre vous rentrerez le coléus et l’ipomée pour créer une deuxième composition, cette fois d’intérieur !

Composition tonifiante Cette composition va trôner un bon moment sur votre table de terrasse, les jours d’intempéries, rentrez-là à l’abri. Vous pourrez aussi ajouter selon vos envies d’autres potées qui viendront enrichir la scène et modifier son aspect. Prenez un panier en osier artisanal, d’une belle couleur bois. Garnissez-le d’un pot de bruyères d’hiver en fleurs. Il en existe des roses, des violacées ou des blanches. Les roses seront plus toniques. Puis, habillez l’espace restant avec des branches de houx, des baies d’églantier rouge vif qui donneront la réplique à quelques fruits de physalis, bien vifs eux aussi. Avec un joli ruban vichy blanc et rouge passé autour de la potée, faites un large nœud qui sera aussi décoratif que l’ensemble de votre composition. Sur la table, disposez tout autour de la potée des pommes tout juste cueillies, un fruit de physalis, une branche d’églantier et des courges décoratives. Celles-ci tiennent bien pendant un à deux mois sans pourrir.

conseil de pro1/ Réalisez des compositions peu encombrantes pour pouvoir les rentrer dans la véranda, dans la cuisine ou dans une entrée peu chauffée en cas de chute brusque des températures extérieures. 2/ Gardez vos plantes dans leurs pots individuels respectifs, ce sera plus facile ensuite de les séparer pour recomposer d’autres scènes.

Heuchère

coléus

Ipomée

Fétuque verte

Gaultheriamucronata

Page 5: Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

Quelles fleurs choisir? Le chrysanthème est la fleur la plus vendue en cette période de l’année car elle résiste bien à basse température. Au Japon, le chrysanthème symbolise l’immortalité. Les chrysanthèmes dits ‘des fleuristes’ sont ceux que vous pouvez acheter dans votre jardinerie pour fleurir les sépultures. Vous trouverez des variétés à fleurs simples, ressemblant à des marguerites et des variétés à fleurs doubles, formant de gros pompons. Toutes se déclinent en de nombreux coloris : bordeaux, rose, jaune, blanc, orange…

Coupez lors de vos visites les fleurs fanées afin de redynamiser la floraison.

Le cyclamen, fleur délicate et robuste à la fois, s’est également fait une place de premier choix dans le cercle très fermé des fleurs belles et résistantes en cette période de l’année. De nombreuses variétés sont disponibles dans votre jardinerie tant au niveau des couleurs que des formes des fleurs : des variétés aux pétales frisottées, aux fleurs parfumées, au feuillage panaché ont même vu le jour ces dernières années.

Les compositions variées de plantes de saison prônent quant à elles l’originalité car souvent, chaque composition est unique. Un grand choix de compositions vous attend en jardinerie comme par exemple celle-ci où un joli kalanchoé rose côtoie deux asters mauve et violet, un mini rosier, un conifère nain et une petite succulente au feuillage argenté.

Le Jardindu8

Entretien & Fleurissement Se rendre au cimetière le jour de la Toussaint, fleurir une tombe et se recueillir permet de montrer que l’on pense encore à la personne défunte. C’est aussi l’occasion d’entretenir les sépultures en retirant les mousses et en nettoyant la pierre tombale.TO

uSSaInT

Comment entretenir une sépulture ?Tout d’abord, avant votre départ, pensez à vous munir du matériel nécessaire car dans les cimetières, mis à part un arrosoir, vous ne trouverez pas grand-chose pour vous aider à nettoyer la tombe de vos défunts.

1/ Lors de votre arrivée, jetez toutes les fleurs fanées et taillez celles qui sont en bon état. Remplissez d’eau votre seau et mélangez-y du savon noir afin de pouvoir nettoyer tous les souvenirs présents sur la tombe : plaques mortuaires, fleurs artificielles, vases... Aidez-vous de la brosse si besoin. Rincez à l’eau claire, séchez et mettez-les de côté.

2/ à la longue, des dépôts de mousse se sont peut-être installés dans les angles et les interstices de votre pierre tombale. Muni de gants, pulvérisez votre anti-mousse et laissez-le agir le temps indiqué puis rincez à l’eau claire. 3/ Enfin, lavez votre sépulture avec du savon noir, rincez à l’eau claire et faites briller avec le chiffon en flanelle. Si ce nettoyage ne suffit pas notamment pour les marbres et granits foncés, essayez avec un linge imbibé de bicarbonate de soude additionné de poudre de pierre ponce puis rincez à l’eau claire et faites briller.Si la sépulture est en ciment peint, nettoyez-la au savon noir, séchez bien et passez au rouleau une couche de peinture spéciale béton ‘extérieur’ pour lui redonner un rendu impeccable.

un sac poubelleun seauDes ciseaux de jardinDu savon noir un anti-mousse + un pulvérisateur

un flacon de bicarbonate de soude

un flacon de poudre de pierre ponce

une éponge + une paire de gants

une brosse souple + des chiffons+

un chiffon en flanelle

Trucs & astucesPour protéger le marbre qui est maintenant nettoyé, passez par-dessus un chiffon doux imprégné de glycérine ou d’huile de lin et faites briller avec un chiffon de flanelle.

Question clientLe marbre de la pierre tombale de ma mère est fissuré, que puis-je faire ? martine, 54 ans.chère martine, Effectivement, il peut arriver qu’au fil des années à cause des intempéries le marbre se fissure. comblez l’ensemble des fissures avec de la bou-gie chaude puis laissez sécher et ôtez délicatement l’excédent à l’aide d’une spatule. Enfin, cirez le marbre.

matériel nécessaire

Remplacez au fur et à mesure les fleurs fanées afin que votre composition soit jolie le plus longtemps possible.

Un apport d’engrais organique spécial ‘plantes fleuries’ boostera le développement et la floraison de vos cyclamens.

Le Jardindu 9

© F

otol

ia

1

2

3

1

2

3

Page 6: Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

10

Le Jardindu

Le Jardindu 11

D OSS I E REn ville, comment adopter un arbre si l’espace du jardin est restreint ? Heureusement, certaines espèces savent se faire apprécier par leur croissance moyenne et leur ramure en boule ou très aérée. Pensez aussi aux grands arbustes.

Des arbres pour les petits Jardins

Les arbres boules

Ils ont de multiples fonctions car ils peuvent se placer aussi bien dans les massifs qu’en point d’orgue d’une scène particulière, au bord d’une allée ou en isolé sur une pelouse.

Le pommier d’ornement (Malus)De nombreuses variétés de pommiers à fleurs produisant des petits fruits décoratifs sont disponibles dans votre jardinerie. Ils poussent entre 2,50 m et 4 m de haut avec un port de plein vent comme les pommiers à fruits. Ils se couvrent de fleurs au printemps puis de minuscules pommes jaunes, rouges, oranges ou pourpres en automne. Ces dernières tiennent une bonne partie de l’hiver sur ‘Golden Hornet’, ‘Everest’ et ‘Comtesse de Paris’.

L’arbre de neige(Chionanthus virginicus )Remarquable par sa floraison blanc neige en panicules retombantes en mai-juin, cet arbuste de 3 à 4 m de haut se développe en cépée. Quand il vieillit, ses troncs se dégarnissent et sont surmontés par un houppier qui s’arrondit. Un magnifique sujet très rustique, qui accepte tous types de sols sauf trop calcaires.

Le cornouiller de Chine(Cornus chinensis)Appelé aussi cornouiller à fleurs, cet arbuste monte aussi haut qu’un petit arbre, et atteint les 6 à 7 m adulte. Sa ramure s’étale aussi en largeur mais ses branches écartées se développent sur un plan horizontal, ce qui laisse une certaine transparence. Il préfère la mi-ombre, fleurit au printemps de façon très originale avec des bractées crème puis donne des fruits rouges comestibles.

Le cytise(Laburnum watereri)Peu employé, le cytise mérite de l’être davantage car sa ramure dressée très légère sur tronc se couvre d’une « pluie d’or » avec de longues grappes jaunes en mai-juin. ‘Pluie d’Or’ est d’ailleurs le nom de sa variété la plus connue. Il peut atteindre 3 m de haut, n’est ni exigeant sur la nature du sol ni sur l’exposition et supporte le calcaire.

Les grands arbustes pour petits jardins

Ils se classent parmi les arbres mais leur hauteur dépasse rarement les 4 à 6 m de haut. Une aubaine pour les petits jardins ! En plus, ils offrent une forme arrondie qui reste régulière au fil des ans et un étalement moyen qui s’intègre très bien dans le contexte exigu d’un jardin urbain.

Le catalpa boule (Catalpa bungei)Naturellement compact avec de larges feuilles originales, ce petit arbre offre un ombrage dense, idéal pour se protéger du soleil en été. Il pousse très bien en ville et ne demande pas de taille pour conserver sa forme régulière. Mais si besoin, un rééquilibrage de la ramure se pratique en fin d’hiver. Vous pouvez le trouver en demi-tige ou haute tige. Il préfère un sol frais et bien drainé, ne se desséchant pas en été.

Le liquidambar boule(Liquidambar styraciflua ‘Gumball’)Ses magnifiques couleurs rouges, pourpres et orangées en automne valent qu’on l’adopte dans tous les jardins ! La croissance de cette variété est assez lente, et son port compact et arrondi le garde à 4 m de haut au maximum. Il aime le plein soleil, les sols profonds, légers et humifères, assez frais si possible. Il est rustique, mais il préfère les endroits abrités des vents forts, en particulier en hiver.

L’érable plane boule(Acer platanoïdes ‘Globosum’)Malgré sa forme boule, il garde de grandes feuilles caractéristiques de l’espèce. Caduc, il pousse jusqu’à 6 m de haut mais son houppier en boule légèrement étalée le prédispose à orner les allées ou devenir un arbre d’ornement sur une pelouse. En automne, il flamboie comme tous les érables de nos contrées. Il peut supporter les terrains calcaires et il pousse dans tous les types de sols.

Le robinier faux-acacia boule(Robinia pseudoacacia ‘Umbraculifera’)Son houppier est bien arrondi. Rustique jusqu’à -15°C, il accepte les sols ordinaires et pousse facilement et rapidement dans tous les jardins. Sa floraison mellifère en juin-juillet est odorante. Un vrai régal pour tous les insectes butineurs qui vivent dans votre jardin ! Les fleurs produisent ensuite des gousses brunes de forme allongée. Son feuillage caduc change de couleur en automne en devenant orangé.

2

1

1

1

2

2

3

3

4

4

Arbres et arbustes se plantent de la même façon, en creusant un trou large et profond pour bien ameublir la terre autour de la motte et ainsi favoriser la bonne reprise de croissance des racines. Ajoutez un engrais de fond pour donner un petit coup de pouce. Humidifiez la motte avant la plantation et évitez les périodes de gel ainsi que les terrains trop mouillés, asphyxiants et susceptibles de geler en profondeur.

La plantation

4

3

2

1

4

3

© C

olou

r yo

ur L

ife

© C

olou

r yo

ur L

ife

Page 7: Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

Le tuteurage des jeunes arbres cette opération est indispensable pour assurer une bonne croissance les premières années, et une stabilité des racines. plantez autour de la motte 2 ou 3 (en triangle) piquets à égale distance les uns des autres, enfoncés de 60 cm en terre. Reliez les piquets et le tronc avec des caoutchoucs ou des filins enveloppés avec de la toile de jute ou des boudins plastiques pour ne pas blesser le tronc. un tuteurage simple est possible aussi, avec un seul piquet le long du tronc ou en biais, et des colliers de tuteurage.

Le JardinduLe Jardindu12 13

à dé

couv

rir

Quels Bambous pour mon jardin ?

Toujours tendances, les bambous sont devenus des indispensables de la déco au jardin ! En haies, ils font des miracles dans les petits espaces et en massifs ils apportent un style zen ou graphique très apprécié. Choisissez les variétés adaptées à vos envies !

D OSS I E R ( s u i t e )

Les nainsIls ne dépassent pas 1,50 m et se taillent très facilement pour former des tapis compacts sur de grandes surfaces, des tables végétales et des haies basses bien dodues. Comptez aussi sur eux pour animer un parcours d’eau.Pleioblastus Distichus peut se tondre deux fois par an et remplacer la pelouse. Pleioblastus Fortunei ‘Variegata’ forme des tapis de feuillage panaché de crème. Idéal en rocaille, bordure et petit massif. L’espèce P. Viridistriatus est similaire avec des panachures jaune d’or et sa variété ‘Vagans’ supporte les sols un peu plus secs.

Une autre catégorie d’arbres et arbustes peut s’inviter dans votre jardin de ville. Ils ont soit un houppier léger qui n’occasionne pas trop d’ombre, soit un feuillage dense sur l’ensemble de la ramure mais sur une hauteur moyenne atteignant entre 3 et 4 m. Ces derniers s’utilisent dans les angles et pour masquer une clôture disgracieuse ou pas assez opaque.

à feuillage légerLe Bouleau blanc(Betula utilis var.jacquemontii)Malgré sa taille un peu plus haute avoisinant les 15 à 20 m, ce bouleau donne l’impression d’une grande légèreté avec de petites feuilles sur de fines tiges, et conserve un tronc assez fin également. Son écorce blanche le classe parmi les arbres d’ornement les plus prisés dans les jardins de ville.

L’érable negundo(Acer ‘Variegatum’ et ‘Flamingo’)De croissance très rapide, il atteint 5 à 7 m avec un port en buisson mais peut aussi se trouver sur tige (Flamingo Box Elder), ce qui lui donne alors une forme boule. Il accepte tous les types de sol. Son feuillage panaché de blanc, ou de blanc et de rose fait tout son intérêt décoratif, du printemps jusqu’en automne.

à feuillage denseLe seringat(Philadelphus coronarius)L’espèce Philadelphus coronarius est la plus haute et dressée parmi toutes les espèces et variétés vendues habituellement. Elle monte à 3 m avec une ramure assez dense mais qui reste souple. Sa floraison très odorante et suave au printemps est l’un des plaisirs certains du jardin. L’arbuste pousse dans tous les sols, même pauvres.

L’arbre à perruque(Cotinus coggygria)Grand arbuste de 3 à 4 m de haut, il prend une forme arrondie avec l’âge et devient l’un des plus beaux décors du jardin. Devenant orangé vif à l’automne, cet arbuste produit aussi des inflorescences soyeuses en panaches. Dégagez le tronc au fur et à mesure qu’il grandit pour aérer la forme.

2

3

4

© B

.Bou

dass

ou

Et aussi...

à savoirvos bambous vont vous surprendre, ils ont 2 curieuses particularités : Ils perdent toutes leurs feuilles presque d’un seul coup aux environs du mois de mars. pas de panique, ce n’est pas grave, ils renouvèlent simplement leur feuillage une fois par an ! Les nouvelles pousses de l’année forment des chaumes qui dépassent en hauteur les anciens, et ce, jusqu’à ce que le bambou ait atteint sa taille adulte.

Fargesia Murielae

© B

.Bou

dass

ou

Les petitsLes nains1 Ils restent entre 1,50 m et 3 m environ. Ces espèces

conviennent aux petits jardins urbains, aux haies dans les endroits exigus, aux bacs de terrasse. Vous n’aurez pas à les tailler, entretien minimum garanti !Fargesia Murielae et Fargesia Nitida sont les plus appréciés pour leur port souple, leurs cannes fines et leur feuillage léger. Ils bordent par exemple les terrasses et séparent le coin jeux des enfants.Sasa Veitchii offre de larges feuilles (4 à 5 cm) comme toutes les espèces de ce genre. En hiver, elles se bordent de crème.Sasa Tsuboiana a un port très régulier compact de bas en haut, comme Sasa Tessellata aux cannes souples et retombantes. Hibanobambusa un peu plus haut (3 m) se pare de feuilles rayées de jaune crème avec un port buissonnant.

© B

.Bou

dass

ou

1

2

3

4

Haie de petits bambous

Page 8: Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

Le Jardindu14 Le Jardindu

Ce sont les plus nombreux vendus dans les jardineries. Leurs hauteurs s’échelonnent entre 3 m et 9 m. Parmi les plus prisés, on trouve :Phyllostachys Flexuosa, souple et adapté aux terrains calcaires. Phyllostachys Bissetii aux cannes vertes, c’est l’un des plus résistants au froid, de port très vigoureux. Phyllostachys Aurea aux cannes jaunes dorées, P. Nigra aux cannes noires et P. Glauca aux jeunes cannes bleutées. P. Humilis est idéal en haie dense de 3 à 5 m de haut. Pseudosasa Japonica aux cannes fines pousse en touffes serrées sous un houppier de feuilles vert foncé brillantes. La variété ‘Tsutsumiana’ est très originale avec des cannes renflées aux entrenœuds. Les Pleioblastus offrent de longues feuilles très fines (1 à 1,5 cm) sur 4 à 6 m de haut.

Comment obtenir ? un effet graphique ? Effeuillez le bas des cannes jusqu’à la hauteur

désirée. Pour y arriver, coupez toutes les tiges

secondaires au ras de la canne principale, avec

un sécateur pour effectuer une coupe franche. Un

effeuillage sur 2 m de haut permet de conserver

une touffe brise-vent au-dessus en ayant un

rideau de cannes à hauteur des yeux.

une haie ? Plantez en ligne des espèces feuillues depuis la

base. Raccourcissez les distances de plantation

conseillées : 30 à 50 cm pour les bambous nains,

60 à 80 cm pour les petits, 1 m à 1,40 m pour les

bambous moyens.

un bosquet touffu ou un tapis

végétal ? Plantez en quinconce en espaçant

davantage les mottes.

Traçants / Non traçants ? 1/ Certains bambous ont des rhizomes traçants et s’étendent donc de plus en plus au fil des ans. Ces espèces sont idéales quand on a un talus à couvrir, une haie de belle envergure à former. Vous pouvez limiter leur développement en plaçant lors de la plantation des barrières anti-rhizomes. Demandez conseil au pépiniériste de votre jardinerie.

2/ D’autres espèces sont à rhizomes non traçants, donc cespiteux. Leurs rhizomes se développent à l’intérieur de la touffe ou dans la proche périphérie. Ce sont celles à employer dans un petit jardin, en association avec un massif de terre de bruyère, au bord de la pelouse et dans les bacs de terrasse.

Ils dépassent les 10 m de haut et s’emploient comme des éléments de décoration, en peu d’exemplaires pour mieux les mettre en valeur. Phyllostachy Nigra ‘Boryana’ a des cannes mouchetées façon panthère au soleil.Phyllostachys Viridis ‘Sulfurea’ aux cannes jaune vif striées de vert atteint 15 à 18 m de haut. Phyllostachys Bambusoïdes forme des forêts de bambous très rectilignes et majestueuses.

La plantation

Les moyens

Les géants

© F

otol

ia

© B

. Bo

udas

sou

Les bambous vendus en conteneurs sont assez jeunes. Pensez qu’ils vont se développer au moins 2 ou 3 fois plus dans votre jardin. Plantez-les en les espaçant bien, selon les espèces de 50 cm à 1,50 m, voire 2,50 m dans le cas de bambous géants en grands bosquets.Le sol doit être frais, léger et bien drainé. Incorporez un compost bien décomposé au fond du trou, ou un engrais à diffusion lente. Posez une barrière anti-rhizomes sur les bords du trou de plantation, en laissant le fond libre. Pour une haie, creusez une fosse de la longueur de la haie pour plaquer cette barrière tout le long, sur 50 à 70 cm de profondeur.

Cannes effeuilléesJeune haie de bambous

L’entretien Arrosez régulièrement : la plupart des espèces poussent mieux en terrain frais. En pots et bacs, les bambous ont besoin d’un arrosage fréquent pour rester bien fournis. Laissez les feuilles mortes tombées au pied, elles maintiennent la fraîcheur du sol, se décomposent sur place et empêchent les adventices de s’installer. Apportez un fertilisant chaque année au pied en début de printemps. Coupez au ras du sol les jeunes pousses (turions) quand elles apparaissent hors de la zone réservée aux bambous. Coupez les cannes sèches au ras du sol pour laisser la place aux nouvelles. Taillez vos bambous nains à la cisaille, tous les deux ans en fin d’hiver en les rabattant sévèrement. Divisez les souches des bambous en bacs, et renouvelez le terreau de plantation pour toujours avoir une bonne densité de feuillage et de cannes. Les opérations de taille se pratiquent à l’aide d’un sécateur à force démultipliée, d’un coupe-branche ou d’une scie pour les plus grosses cannes car celles-ci sont très dures.

© B

.Bou

dass

ou

15

Phyllostachys Aurea

Phyllostachys Nigra

Phyllostachys bambusoïdes

© B

.Bou

dass

ou©

B.B

ouda

ssou

un coin zen de toute beauté à reproduire facilement dans son jardin !

© F

otol

ia

un peu de vocabulaire Les turions sont les jeunes pousses des bambous.

Les cannes s’appellent aussi des chaumes.

Le rhizome est la racine du bambou qui produit des rejets formant des nouvelles cannes. Il est soit traçant, soit cespiteux quand il pousse en touffes serrées.

© B.Boudassou

Turion

Page 9: Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

Le JardinduLe Jardindu

La mini serre est l’allié indispensable pour faire germer les graines, pour les boutures, les semis mais aussi pour conserver certaines plantes de petite taille, exotiques ou non, qui ont besoin d’une attention particulière.

Le voile d’hivernage est un tissu en polypropylène léger et non tissé qui a l’avantage de laisser passer la lumière et d’être perméable à l’air et à l’eau évitant ainsi la déshydratation de vos végétaux. Il est idéal pour protéger les cultures sensibles au potager (salades, mâches, oseilles, cressons…) mais également pour protéger vos végétaux méditerranéens, vos plantes en pot, vos agrumes. Il est disponible en jardinerie sous forme de rouleau mais aussi de housse zippée avec un large choix de formats pouvant ainsi s’adapter plus facilement sur vos arbustes.

1716

Des Protections efficaces

L’hiver est là et il est grand temps de mettre tout en œuvre au jardin pour protéger les plantes, les arbustes, les potées et par la même occasion les cultures potagères sensibles.

Le Grand NettoyageOuTILS

Celui qui veut voyager loin doit ménager sa monture… un bon jardinier doit lui aussi prendre soin de son matériel pour que ce dernier l’accompagne sans faillir. Le jardinage étant en cette saison plus calme, c’est le moment idéal pour entretenir et nettoyer son outillage.

Les paillis végétaux de type chanvre ou lin, sont de très bons isolants. Disposez-les autour de vos plants potagers et de vos végétaux d’agréments avant de placer votre voile d’hivernage car ils en améliorent l’efficacité. En effet, 6 à 8°C d’écart ont été observés entre l’air ambiant et le dessous du paillis ! Ces paillis restent en place en cas de pluies, il vous faudra seulement au fil de l’hiver en rajouter un peu afin de conserver toujours une bonne couche de protection thermique (à peu près 10cm) car ils vont se tasser et se décomposer.

Les contenants & accessoires Brossez les pots, jardinières, caissettes de semis,

piquets bois et tuteurs afin de retirer tous résidus de

terre puis, faites-les tremper dans de l’eau chaude

additionnée de javel pour éliminer les bactéries et

parasites. Rincez abondamment.

Nettoyez également à la javel votre pulvérisateur,

votre brouette et les planches que vous utilisez entre

les rangs du potager. Remisez le tout dans votre

atelier, au sec.

Les outils à mainsNourrissez avec de l’huile de lin les manches en bois de vos outils pour prolonger leur durée de vie. Dès l’achat, nous vous conseillons d’ailleurs de privilégier les manches en bois de frêne, plus solide qu’en bois de pin. Graissez aussi les parties métalliques et resserrez les vis de fixation de votre manche ou changez-les si besoin. Il existe des manches en plastique qui gagnent en solidité mais le plastique n’absorbant pas la transpiration, vous risquez d’avoir plus d’ampoules sur les mains lors des travaux besogneux. C’est désormais affaire de goût. Pour la bêche, la pelle et l’ensemble des outils travaillant la terre, frottez la partie métallique avec une brosse en fer pour enlever toute la terre séchée qui est collée et graissez le métal afin de le préserver de la rouille.

Les outils coupantsVous devez dans un premier temps désinfecter les lames de votre sécateur, cisaille, serpette et ébrancheur avec de l’alcool à brûler car elles sont susceptibles d’abriter des maladies et parasites pouvant d’une année sur l’autre entraîner une infestation. L’alcool à brûler va également les débarrasser de tous restes résineux. Affûtez vos lames avec une pierre fine et graissez les axes et les ressorts avec de la vaseline ou de la graisse.

Les outils à moteur Tout d’abord, lisez avec attention la notice de vos engins à moteur : tondeuse, coupe-bordure, débroussailleur, etc. Avant toute manipulation, commencez par déconnecter les bougies des moteurs thermiques et débranchez les outils électriques. Avec un nettoyeur haute pression, lavez le dessous du carter de votre tondeuse pour bien retirer l’ensemble de la terre ainsi que l’herbe collée qui forment une croûte épaisse et nettoyez également le bac de ramassage. Il est conseillé d’effectuer une révision chaque hiver avant la première utilisation du printemps. Cette révision consiste à faire la vidange d’huile, contrôler les bougies, nettoyer le filtre à air et affûter la lame.

LEs iNDisPENsaBLEs

LEs sERREs

Les tunnels modulables rigides en plastique sont emboîtables et donc faciles à installer au jardin. Ils permettent de prolonger les cultures d’automne de laitues, radis, mâches, chicorées tout en protégeant les cultures hivernales contre le mauvais temps mais aussi contre les oiseaux. Il vous faudra aérer lors des journées ensoleillées afin qu’il n’y ait pas de phénomène d’étuve.

Les serres sont idéales si vous souhaitez anticiper des semis, prolonger des récoltes potagères l’hiver, protéger du froid et des intempéries les plantes frileuses. Mais le budget que vous souhaitez y consacrer est déterminant. La serre de jardin ressemble à une maison miniature transparente. Le principe est celui de panneaux rigides et transparents fixés sur une structure légère produisant un minimum d’ombre. C’est elle qui offre le plus de possibilités au jardin même si son coût reste important. La serre de balcon est un bon compromis si vous possédez un petit balcon. Peu onéreuse, elle est équipée d’une structure fer recouverte d’1 ou 2 couches de housses de protections zippées. Elle peut abriter boutures, greffes, semis mais est intéressante aussi pour hiverner et forcer les plantes. La serre tunnel est constituée de grands arceaux métalliques sur lesquels est tendu un film souple en plastique. Elle est le plus couramment utilisée pour le maraîchage, mais peut également servir à la mise hors gel des plantes ou des cultures précoces.

© P

ouss

’Ver

t

© F

otol

ia

© F

otol

ia

© F

otol

ia

équI

pEm

EnT

Serre de jardin

Page 10: Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

Le Jardindu Le Jardindu

Comment les voir ? Pour savoir qui fréquente les lieux de façon exacte, le plus simple est d’acheter un guide d’identification, papier ou video ! Mais vous reconnaîtrez vite les familiers de votre jardin en les côtoyant chaque jour. Les moins farouches s’approchent tout près de la maison, ce sont les merles, rouges-gorges, moineaux et mésanges. D’autres restent dans les buissons, les arbustes et les plantes grimpantes mais vous entendrez leurs chants. Ce sont les troglodytes mignons, la sitelle torchepot, la grive musicienne ou l’accenteur mouchet. Plus difficiles à repérer, le verdier et le geai se découvrent quand on les dérange. Ils s’envolent alors à grands battements d’ailes, ce qui donne l’occasion de les admirer. Encore plus difficile mais repérable à ses incessants « toc-toc-toc » sur les troncs, le pic-vert s’arrange pour tourner autour du tronc quand vous approchez, de façon à toujours rester sur la face que vous ne voyez pas ! C’est un malin qui dévoile ses belles couleurs lui aussi quand il vole d’arbres en arbres de grande hauteur.

Comment les aider ? Si vous mettez à leur disposition une nourriture variée, la diversité des espèces sera plus conséquente, ainsi que le nombre d’oiseaux présents dans votre jardin ! Car aux espèces sédentaires qui vivent là toute l’année s’ajouteront ceux qui migrent des contrées beaucoup plus froides, et ceux qui ne trouvent pas de nourriture ailleurs. Vous allez donc avoir du monde à nourrir !

18

Qui sont-ils ? En dehors des moineaux communs qui vivent le plus souvent en groupes, faciles à reconnaître avec leur corps gris et marron de petite taille, nombre d’oiseaux visitent le jardin de façon ponctuelle ou quotidienne.

Le trio de base dans la plupart des jardins se compose des : Mésanges, à ventre jaune et tête bleue (mésange bleue) ou à tête noire (mésange nonnette et charbonnière). Merles noir à bec jaune (les mâles) et mer-les bruns à bec gris (les femelles). Rouges-gorges, tous avec une partie de la tête et un plastron orange vif.

Parmi les familiers qui n’ont pas très bonne réputation, vous observerez les : Geais, très bruyants, de corps brun-orangé et marques bleu vif sur les ailes. Tourterelles et pigeons ramiers. Les premières sont plutôt sympathiques mais leur chant est lancinant. Les seconds peuvent détruire en une après-midi vos cultures potagères d’hiver. Pies, bruyantes elles aussi et ayant la mauvaise habitude de chasser tous les autres oiseaux du jardin.

Selon les régions, vous hébergerez aussi, entre autres : Le verdier, aux belles couleurs vertes et jaunes, d’assez grande taille. Le pic-vert, au plumage vert au-dessus avec une tache rouge sur la tête pour les mâles. L’accenteur mouchet, identique à un gros moineau mais avec un bec fin. La sitelle torchepot, grise au-dessus et orangée dessous, avec un trait noir sur les yeux et de la même taille que la mésange. Les pinsons des arbres, reconnaissables à leurs ailes blanches et noires et leur bec fort et court. La grive musicienne au ventre tacheté blanc et marron, semblable à une merlette mais un peu plus grosse. Le bouvreuil, à tête noire, plumage gris-bleu et ventre orange foncé. Le chardonneret, à tête rouge, blanche et noire et montrant des taches jaunes sur ses ailes.

19

L’hiver est là, et même si le jardin se vide peu à peu de ses feuillages, il se peuple d’oiseaux à la recherche de nourriture. Profitez de l’occasion, hébergez-les, vous aurez la joie de découvrir leur diversité.

Les oiseaux du jardinm

onde

anim

al

Leurs menus préférésLes oiseaux qui mangent

des graines vont adorer

les mélanges pour

oiseaux du ciel. Ajoutez

des cacahuètes entières

que vous décortiquez

à moitié (bien sûr non

salées), et des graines

de tournesol décor-

tiquées. Attention, toutes ces

graines doivent être

«nature» ni grillées ni

salées ! C’est important

car les oiseaux ont

besoin d’une nourriture

digeste et qui ne les

assoiffe pas. Ils peuvent

d’ailleurs mourir de soif

en ingurgitant de la

nourriture salée et du

pain sec, s’ils ne trouvent pas d’eau pour s’abreuver.

Les oiseaux omnivores comme les mésanges aiment

les boules qui mélangent graisses et graines, la

margarine, les vers de farine… Les merles adorent les

croûtes de fromage, le riz bouilli et la pomme de terre

cuite.

quelques conseilscommencez le nourrissage en novembre si les températures baissent beaucoup, et arrêtez mi-mars.nettoyez régulièrement les mangeoires pour éviter la transmission de maladies.pensez à mettre de l’eau près des mangeoires et par terre pour les oiseaux se nourrissant à terre (rouge-gorge, merle, grive).

1

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

4

6

7 8

11

13 14

3

9 10

12

1

5

2

5

Créd

it p

hoto

s : ©

Fot

olia

Page 11: Des fleurs en hiver - macampagne-jardinerie.fr

Le Jardindu

n°94 - Novembre 2014

Des fleurs en hiver

Nettoyage & Fleurissement

ToussaiNT

© F

otol

ia

3 4 5 30

Journées de novembre favorables

Journées de novembre favorables

Journées de novembre favorables

Sous châssis, semez : les carottes courtes ‘Parmex’, ‘Mignon’, les radis ronds ‘de Sezanne’, ‘Cheriette’ que vous dégusterez dans 1 mois.

Dégermez : les pommes de terre.

Journées de novembre favorables

En régions douces, supprimez : les fleurs fanées des hortensias en coupant au-dessus du 1er bourgeon situé sous la fleur.

Sous abri, semez : les pois de senteur annuels ou vivaces : 5 à 6 graines par pot de diamètre 10cm.

LUNE MONTANTE

12 13 23

Journées de novembre favorables

Blanchissez : les chicorées, les cardons et les céleris à côté au fur et à mesure de vos besoins. Plantez : les endives et les choux-cabus.Plantez : les végétaux de haies vendus en conteneur tels que le charme, l’éléagnus, le troène mais aussi les grimpantes telles que la vigne vierge et le lierre.

Journées de novembre favorables

Journées de novembre favorables

Récoltez : les topinambours, les poireaux, les panais et les salsifis en fonction de vos besoins.En régions douces, plantez : l’ail blanc ‘Messidrôme’, l’ail violet ‘Germidour’, l’ail rose ‘Fructidor’ et les échalotes longues ‘Jermor’, ‘Longor’ et ‘Mikor’.Eclaircissez : les carottes semées début octobre.

10 11 21 22

Journées de novembre favorables

S’il ne gèle pas, plantez : les rosiers et les arbustes à fleurs vendus en racines nues. Plantez : des hémérocalles et des pivoines. Après les 1ères gelées, déterrez : les bulbes de bégonias, dahlias, cannas et glaïeuls puis conservez-les au sec.

LUNE DESCENDANTE

14 15 16

Hors période de gel, plantez : les arbres fruitiers à racines nues, faites un apport de corne broyée et de compost à la terre du trou de plantation.Traitez : vos arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise lorsque toutes les feuilles sont tombées.

Ramassez : les olives si elles sont mûres et les kakis. Dans les régions douces, semez : les fèves, les mangetouts et les pois à grains ronds. En pot, stratifiez : quelques pépins de pommes et de poires dans du sable pour obtenir des porte-greffes. Placez votre pot contre un mur situé au nord.

Feuille Fruit Racine Fleur

1 8 9 27 28

Récoltez : les laitues pommées, la mâche, les épinards et les choux de Bruxelles. Ramassez ces derniers toujours de bas en haut de la tige au fur et à mesure du développement des choux, dès qu’ils atteignent 3cm.

2 29

Jardiner avec la lune

6 7 24 25 26

17 18 19 20après13h20

Calendrier lunaire de NOVEMBRE1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D

Ste CatherineToussaint Armistice

chouchoutez vos plantes d’intérieur ! Installez dans les soucoupes des billes d’argile que vous humidifierez afin de recréer le climat humide dont elles raffolent. Elles supporteront mieux l’air sec de nos maisons lié au chauffage.

pensez à contrôler régulièrement vos légumes stockés en cave, attention à tout risque de pourriture !

La bouillie bordelaise est un excellent préventif pour de nombreuses maladies : cloque du pêcher, tavelure, mildiou, moniliose, chancre bactérien...

commencez la cueillette de vos choux de Bruxelles après les premières gelées, leur saveur n’en sera que meilleure !

Le mois de novembre est le mois de la taille. Les arbres et arbustes fruitiers ont perdu leurs feuilles et à l’exception du cerisier et du prunier, c’est le moment de les tailler avant l’arrivée des grands froids. Trouvez aussi un moment pour aller nettoyer et fleurir les tombes des êtres qui vous sont chers.