1
Des matériaux innovants pour la réparation et le renforcement des ouvrages d'art Contacts : [email protected] - [email protected] Face au vieillissement du parc d'ouvrages d'art, l'utilisation de matériaux innovants (mortiers spéciaux, matériaux com- posites) s'impose comme une solution viable pour prolonger la durée de vie des infrastructures déficientes. Le renforce- ment par matériaux composites permet par ailleurs de garantir l'intégrité des ouvrages soumis à des conditions extrêmes (catastrophes naturelles) ou accidentelles (impacts de véhicules). Si l'efficacité de ces techniques est bien admise par les praticiens du génie civil, il subsiste néanmoins des interrogations sur la durabilité des réparations. Un effort de recherche reste donc nécessaire pour mieux appréhender le comportement à long terme et orienter les maîtres d'œuvre vers les solutions les plus adaptées à leurs problématiques. Exemples d'applications Réparation des infrastructures : Les mortiers spéciaux, asso- ciant liants hydrauliques et polymères, offrent une nette amé- lioration des propriétés et de l'adhérence au support par rap- port aux mortiers classiques. Leur efficacité reste cependant conditionnée à un choix optimal du matériau et à une mise en œuvre irréprochable. Renforcement d'ouvrages : le collage de lamelles composites ou de tissus de fibres de carbone est couramment utilisé sur les ouvrages français. Cette technique offre des avantages intéressants par rapport à la méthode traditionnelle des tôles d'acier collées, tels qu'une grande facilité d'installation liée à la légèreté des matériaux composites et surtout l'absence de corrosion. Démarche Développement de méthodes d'essais (tests d'adhérence, contrôle non destructif…). Vieillissements accélérés en laboratoire visant à simuler les conditions sur ouvrage. Modélisation des mécanismes d'endommagement visant à estimer la durabilité. Réalisation : Ph. Caquelard, LCPC Partenariats Réseau scientifique et technique, universités, industriels (SIKA, Freyssinet, Parex- Lanko, EDF…), partenaires internationaux (PWRI japonais, GDRE Lagrange). Observation par microscopie électronique de filaments de latex dans un liant mixte ciment - polymère Applications des systèmes de renforcement composites en génie civil. Renforcement d'un intrados de pont par collage de lamelles en fibres de carbone Simulation d'un essai de cisaillement sur structure béton renforcée par lamelle composite (logiciel CESAR-LCPC)

Des matériaux innovants pour la réparation et le …media.lcpc.fr/ext/pdf/actu/60_cnam/10_PCM4.pdfDes matériaux innovants pour la réparation et le renforcement des ouvrages d'art

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Des matériaux innovants pour la réparation et le …media.lcpc.fr/ext/pdf/actu/60_cnam/10_PCM4.pdfDes matériaux innovants pour la réparation et le renforcement des ouvrages d'art

Des matériaux innovants pour laréparation et le renforcement

des ouvrages d'art

Contacts : [email protected] - [email protected]

Face au vieillissement du parc d'ouvrages d'art, l'utilisation de matériaux innovants (mortiers spéciaux, matériaux com-posites) s'impose comme une solution viable pour prolonger la durée de vie des infrastructures déficientes. Le renforce-ment par matériaux composites permet par ailleurs de garantir l'intégrité des ouvrages soumis à des conditions extrêmes(catastrophes naturelles) ou accidentelles (impacts de véhicules).Si l'efficacité de ces techniques est bien admise par les praticiens du génie civil, il subsiste néanmoins des interrogationssur la durabilité des réparations. Un effort de recherche reste donc nécessaire pour mieux appréhender le comportementà long terme et orienter les maîtres d'œuvre vers les solutions les plus adaptées à leurs problématiques.

Exemples d'applicationsRéparation des infrastructures : Les mortiers spéciaux, asso-ciant liants hydrauliques et polymères, offrent une nette amé-lioration des propriétés et de l'adhérence au support par rap-port aux mortiers classiques. Leur efficacité reste cependantconditionnée à un choix optimal du matériau et à une mise enœuvre irréprochable. Renforcement d'ouvrages : le collage de lamelles compositesou de tissus de fibres de carbone est couramment utilisé surles ouvrages français. Cette technique offre des avantagesintéressants par rapport à la méthode traditionnelle des tôlesd'acier collées, tels qu'une grande facilité d'installation liée àla légèreté des matériaux composites et surtout l'absence decorrosion.

Démarche• Développement de méthodes d'essais (tests d'adhérence,contrôle non destructif…).• Vieillissements accélérés en laboratoire visant à simuler lesconditions sur ouvrage.• Modélisation des mécanismes d'endommagement visant àestimer la durabilité.

Réalisation : Ph. Caquelard, LCPC

PartenariatsRéseau scientifique et technique, universités, industriels (SIKA, Freyssinet, Parex- Lanko, EDF…),partenaires internationaux (PWRI japonais, GDRE Lagrange).

Observation par microscopie électronique de filaments de latexdans un liant mixte ciment - polymère

Applications des systèmes de renforcement composites en génie civil.

Renforcement d'un intrados de pont par collage de lamelles en fibres de carbone

Simulation d'un essai de cisaillement sur structure béton renforcéepar lamelle composite (logiciel CESAR-LCPC)