8
Des nouvelles d’Albatros Lévis Présence ALBATROS LÉVIS 2015 no 16 JUIN La soirée partage du 17 juin La soirée a débuté par la reconnaissance des 20 années d’implication très intenses dans Albatros de Blanche-Irène Cloutier. Celle-ci a expliqué aux douze personnes présentes ce qui fait qu’elle conti- nue de contribuer autant à notre organisation. Pour elle, Albatros est un organisme qui a une grande valeur, c’est travailler avec l’humain tout en se sentant comme dans une famille. À la demande de Gilles Harvey, notre animateur, chacun a donné les motivations de son implica- tion dans Albatros. On s’occupe des vraies affaires, on reçoit autant qu’on donne, on évolue, on devient meilleurs(es) à travers chaque moment passé dans l’accompagnement. Nous avons ensuite exprimé nos souhaits pour nos rencontres à partir de septembre prochain. Une heure et demie serait peut-être suffisant mais deux heures (7 h à 9 h) c’est bien. Une vidéo ou un texte pourrait nous aider à réfléchir et à partir une discussion mais les échanges c’est important pour partager nos expériences, se donner des trucs, se sentir ac- cueillis. Savoir ce qui va, ce qui ne va pas. Intéressant d’entendre parler des cas spéciaux. On pourrait avoir le témoignage d’une personne qu’on accompagne ou d’un proche-aidant. Tamiser la lumière serait une bonne idée. Après tout, on regarde à l’intérieur de nous. Envoyer le thème avant la réunion pourrait être un stimulant (start-up). Concernant la fréquence, il faut conserver un délai de 6 à 8 semaines entre les rencontres. L’assemblée générale C’est le 26 mai dernier que s’est tenue à la Demeure au Cœur de Marie notre assem- blée générale annuelle. Plus d’une trentaine de personnes sont venues y assister et ont pu, comme prévu, hautement apprécier la conférence de monsieur Michel Marceau. Ce fut aussi l’occasion pour les membres du Conseil d’administration de présenter leurs rapports d’activités, le rapport financier et les prévisions budgétaires pour la prochaine année. Puis, on procéda à l’élection du nouveau CA. Voici les changements qui furent apportés au Conseil : Madame Éliette Garneau, après avoir complété plus de 2 mandats à titre e secrétaire du Conseil d’administration, s’est retirée pour être remplacée dans cet important rôle par madame Jeannine Lahaye. Madame Marthe Forgues s’est jointe à l’équipe d’ad- ministrateurs et assumera la responsabilité de la formation. Les autres administrateurs sont restés en poste. Pour terminer la soirée, tout le monde s’est réuni autour d’excellents petits plats pré- parés pour l’occasion et ont pu fraterniser un bon moment. Après une année fort bien remplie, souhaitons-nous de très bonnes vacances, reposantes, énergisantes et pleines de petits et grands plaisirs.

Des nouvelles d’Albatros Lévisalbatroslevis.com/wp-content/uploads/2017/03/16-presence-juin-2015.… · Des nouvelles d’Albatros Lévis Présence S 2015 no 16 JUIN La soirée

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Des nouvelles d’Albatros Lévisalbatroslevis.com/wp-content/uploads/2017/03/16-presence-juin-2015.… · Des nouvelles d’Albatros Lévis Présence S 2015 no 16 JUIN La soirée

Des nouvelles d’Albatros Lévis

Présence

A

LB

AT

RO

S

VI

S

2015 no 16

JUIN

La soirée partage du 17 juin La soirée a débuté par la reconnaissance des 20 années d’implication très intenses dans Albatros de Blanche-Irène Cloutier. Celle-ci a expliqué aux douze personnes présentes ce qui fait qu’elle conti-nue de contribuer autant à notre organisation. Pour elle, Albatros est un organisme qui a une grande valeur, c’est travailler avec l’humain tout en se sentant comme dans une famille.

À la demande de Gilles Harvey, notre animateur, chacun a donné les motivations de son implica-tion dans Albatros. On s’occupe des vraies affaires, on reçoit autant qu’on donne, on évolue, on devient meilleurs(es) à travers chaque moment passé dans l’accompagnement.

Nous avons ensuite exprimé nos souhaits pour nos rencontres à partir de septembre prochain.

Une heure et demie serait peut-être suffisant mais deux heures (7 h à 9 h) c’est bien.

Une vidéo ou un texte pourrait nous aider à réfléchir et à partir une discussion mais les échanges c’est important pour partager nos expériences, se donner des trucs, se sentir ac-cueillis. Savoir ce qui va, ce qui ne va pas. Intéressant d’entendre parler des cas spéciaux.

On pourrait avoir le témoignage d’une personne qu’on accompagne ou d’un proche-aidant.

Tamiser la lumière serait une bonne idée. Après tout, on regarde à l’intérieur de nous.

Envoyer le thème avant la réunion pourrait être un stimulant (start-up).

Concernant la fréquence, il faut conserver un délai de 6 à 8 semaines entre les rencontres.

L’assemblée générale C’est le 26 mai dernier que s’est tenue à la Demeure au Cœur de Marie notre assem-blée générale annuelle. Plus d’une trentaine de personnes sont venues y assister et ont pu, comme prévu, hautement apprécier la conférence de monsieur Michel Marceau. Ce fut aussi l’occasion pour les membres du Conseil d’administration de présenter leurs rapports d’activités, le rapport financier et les prévisions budgétaires pour la prochaine année. Puis, on procéda à l’élection du nouveau CA.

Voici les changements qui furent apportés au Conseil : Madame Éliette Garneau, après avoir complété plus de 2 mandats à titre e secrétaire du Conseil d’administration, s’est retirée pour être remplacée dans cet important rôle par madame Jeannine Lahaye. Madame Marthe Forgues s’est jointe à l’équipe d’ad-ministrateurs et assumera la responsabilité de la formation. Les autres administrateurs sont restés en poste.

Pour terminer la soirée, tout le monde s’est réuni autour d’excellents petits plats pré-parés pour l’occasion et ont pu fraterniser un bon moment.

Après une année fort bien remplie, souhaitons-nous de très bonnes vacances, reposantes, énergisantes et pleines de petits

et grands plaisirs.

Page 2: Des nouvelles d’Albatros Lévisalbatroslevis.com/wp-content/uploads/2017/03/16-presence-juin-2015.… · Des nouvelles d’Albatros Lévis Présence S 2015 no 16 JUIN La soirée

Page 2

C’est lors de l’assemblée générale que madame Éliette Garneau à remis, au nom du Conseil d’administration à madame Monique Lamontagne Boilard son bouton de 25 ans.

Un grand merci ma chère Monique pour t’être dévouée touts ces années et ce, depuis le tout début de l’existence d’Albatros Lévis.

Blanche-Irène Cloutier étant en voyage lors de l’Assemblé générale ( en Louisiane s’il vous plaît ), c’est dans le cadre de la rencontre de partage du 17 juin dernier qu’au nom du Conseil d’administration, Marthe Forgues et Gilles Harvey lui ont remis son bouton de 20 ans .

Vraiment, un grand merci à toi Blanche-Irène

Madame Margot Villeneuve ne pouvant pas être présente lors de l’Assemblée générale c’est Estelle Turcotte-Hébert qui est venue recevoir en son nom le bouton de reconnais-sance de 25 ans de contribution à Albatros Lévis.

Un grand merci à toi aussi ma chère Margot pour t’être dévouée touts ces années et ce, depuis le tout début de l’existence d’Albatros Lévis.

Nous apprenons en dernière heure, que deux des nôtre ont eu l’insigne honneur de recevoir cette année la Médaille du Lieutenant Gouver-neur dont on voit ci-contre une représentation

Cette distinction est remise en reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermina-tion et du dépassement de soi de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Bravo, bravo mesdames et MERCI encore pour votre infatigable contribution.

Lisette Rancourt Monique Lamontagne Boilard

Page 3: Des nouvelles d’Albatros Lévisalbatroslevis.com/wp-content/uploads/2017/03/16-presence-juin-2015.… · Des nouvelles d’Albatros Lévis Présence S 2015 no 16 JUIN La soirée

Page 3

C’est lors de cette assemblée générale qu’Albatros Lévis a tenu à faire souligner par la Fédération devant tous les membres Albatros réunis, la belle contribution de madame Carmen Bolduc tant à titre d’accompagnatrice que de membre du comité des communications. C’est madame Hélène René, la directrice générale des relations extérieures qui a remis le superbe vitrail Albatros à Carmen et ce, en présence de monsieur Mario Trudel, directeur général exécutif et Gilles Harvey, le pré-sident de notre Fédération.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FÉDÉRATION

Victoriaville nous attend très tôt samedi, le 13 juin 2015, pour AGA de la FMAQ. Accueil chaleureux, ex-cellents guides, documentation disponible…tout pour entreprendre une journée en beauté.

En matinée, des ateliers portant sur l’accompagnement, la gestion des accompagnements, la gouvernance et le financement nous permettent de mettre en commun nos connaissances et aussi d’exprimer nos besoins et nos attentes.

Puis nous avons le privilège d’entendre un psychologue, M. Michel Marceau, qui possède une vaste expé-rience en relation d’aide mais qui a malheureusement reçu un pronostic de fin de vie prochaine. Il nous en-tretient de sa vision de l’accompagnement, tant à l’égard des soignants que des bénévoles et des proches. Il nous partage aussi sentiments, émotions, peurs et espoirs de sa vie actuelle avec une sérénité remarquable.

L’assemblée générale se continue avec la présentation des divers rapports des activités réalisées en cours d’exercice.

La journée se termine par un cocktail, un souper et une soirée avec animation.

Bravo aux organisateurs! Journée très intéressante.

Page 4: Des nouvelles d’Albatros Lévisalbatroslevis.com/wp-content/uploads/2017/03/16-presence-juin-2015.… · Des nouvelles d’Albatros Lévis Présence S 2015 no 16 JUIN La soirée

Page 4

Formation continue (ressourcement)

C’est plus d’une vingtaine de personnes qui ont assisté à la conférence donnée par Me François Crête, notaire à Québec le 4 mai dernier. Cette activité entrait dans le cadre de la formation continue organisée par Albatros Québec et Albatros Lévis et fut présentée au Centre sportif de Sainte-Foy.

Les sujets abordés par Me Crête furent : les procurations, les régimes de protection, les testaments, les dons d’organes et le règlement des successions.

Chacun de ces sujets a été abordé de façon très structurée et dans des termes faciles à comprendre le tout pré-senté avec humour.

À titre d’exemples, voici quelques définitions données par Me Crête.

Procuration : acte autorisant quelqu’un à accomplir pour une autre personne des actes administratifs cou-rants.

Régime de protection : Mandat donné en prévision de l’inaptitude ayant pour principal objectif de désigner la personne qui s’occupera de vous et de vos biens lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire.

Don d’organes : possible en deux circonstances seulement : après le décès neurologique et, dans de plus rares situations, après le décès cardiocirculatoire.

Règlement de succession : Ensemble des opérations nécessaires pour distribuer les biens d’une personne dé-cédée et ce, selon ses volontés exprimées dans son testament. Un testament est un document vous permettant d’exprimer dès maintenant vos volontés concernant la distribution de vos biens après votre décès. Dans le cas où il n’y a pas de testament, c'est la loi (le Code Civil) qui déterminera à la fois vos héritiers et la part à laquelle ils auront droit.

Notre conférencier maîtrisait parfaitement le sujet. Sa riche expérience et sa compétence se dévoilaient tout le long de son discours.

Bravo et félicitations à Me François Crête ainsi qu’aux organisateurs de cette belle activité enrichissante..

Me François Crête, Notaire à Québec

Page 5: Des nouvelles d’Albatros Lévisalbatroslevis.com/wp-content/uploads/2017/03/16-presence-juin-2015.… · Des nouvelles d’Albatros Lévis Présence S 2015 no 16 JUIN La soirée

Préoccupations des personnes en fin de vie

Désir de demeurer chez soi le plus long-temps possible ou de mourir à domicile

Souci de l’image corporelle

Désir de laisser une image positive de soi

Attentes à l’égard des membres de la famille

Plaisir et sentiment d’accomplissement en voyant ses enfants et ses petits-enfants

Anxiété face à la mort elle-même

Inquiétude pour la suite de la vie d’un proche

Sentiments difficiles dans l’attente d’une visite

Crainte de devenir un fardeau pour ses proches

Pression d’un secret lourd à porter

La diversité des adaptations

« Un ami est mort laissant une femme et deux enfants.

Comment ont-ils réagi?

L’épouse s’est mise à refaire la peinture dans la maison.

Le fils est allé dans le bureau de son père et n’en est pas ressorti avant d’avoir lu chaque message, chaque trace écrite qui s’y trouvait.

La fille a confectionné des lanternes en pa-pier destinées à flotter sur le lac où les cendres de son père allaient être disper-sées. »

Au-delà de la logique rationnelle

L’intensité des réactions émotionnelles et viscérales qui peuvent surgir, à un moment ou l’autre.

Le rôle et la place

Jouer un rôle en tant que membre d’une famille, d’une équipe

Exister dans un rôle. Une façon de prendre sa place en lien avec l’histoire de vie.

Moment de veille

Approchons-nous doucement. Une femme âgée est assise au chevet de son conjoint. Elle le regarde avec tendresse et patience. Ses yeux parcourent son visage pour en saisir le moindre frémissement, pour capter l’insaisissable. Cette scène se déroule sur le registre de la pudeur et de la discrétion.

Une souffrance contenue et silencieuse, en fines dentelles, dans ce moment carrefour entre « la vie du jusque- là » et la vie incer-taine et impensable de demain.

Elle qui a si longtemps partagé son espace de vie avec son homme, le veille, ou mieux, se veille avec lui.

Elle qui a beaucoup travaillé de ses mains, cousu les vêtements des enfants, entreprend un autre type de tricot. Une maille de soins ajustés offerts par les soignants et si rassu-rante, une maille indéfectible de présence attentive qu’elle partage avec une amie et des bénévoles, une maille de l’intime que l’on pourrait appeler « le brin d’amour ».

La rencontre ultime d’un fils avec son père

Entre le maintien de la colère et le désir de pardonner

L’impératif présent de Michel Tremblay

Existence, dignité, liens

On veille aux détails. C’est le cœur de notre action bénévole. Un verre d’eau, une serviette humide sur le front, tamiser une lumière, parler avec un proche dans la cuisine, rattacher une jaquette, redresser un oreiller, retrouver un crochet dans les plis du drap. Écouter, surtout écouter.

Un ado devant la fin de vie

« Un adolescent est venu avec ses parents visiter son grand-père dans une maison de soins palliatifs. Il semble se reposer, les yeux fermés, les mains sur son ventre.

Un peu en retrait, le jeune observe.

L’adolescent voit ses parents reliés dans une sorte de recueillement.

Sans trop oser bouger, transporté dans un monde étrangement silencieux, il ressent que le moment est important.

Cette expérience s’imprime en lui profon-dément.

L’adolescent s’assoit dans les marches dehors… »

Le vécu d’une proche-aidante

« Une femme adulte très investie auprès de sa mère se dévoue de manière exclusive au point de se refuser toute vie person-nelle. Cette exigence intense et prolongée, portée si seule, la pousse en épuisement.

Elle en vient à secrètement désirer que cela cesse, d’être délivrée par la mort de sa mère. Pensées coupables.

Suite au décès de sa mère, elle qui s’est

tant dévouée, au nom de tous les siens, se

retrouve isolée et fait face aux reproches

de certains de ses proches. Imaginons seu-

lement comme la présence attentive et

soutenante d’une bénévole aurait été pré-

cieuse.»

Page 5

Congrès du Réseau des soins palliatifs

Suite page suivante

Le 14 et 15 mai dernier avait lieu, à Rivière du Loup, le congrès du Réseau des soins palliatifs. Des membres d’Albatros Lévis ont pu y participer en échange de quoi ils nous ont rapporté les propos des conférenciers qu’ils ont trouvé les plus intéressants. Nous vous présentons aujourd’hui un de ces textes préparé par Carmen Bolduc. D’autres suivront dans les prochaines parutions de l’infolettre.

FIN DE VIE ET ADAPTATIONS FAMILIALES

Nos regards échangés, nos mains qui se touchent…

un pont qui va de ta rive à la mienne

Jean-Pierre Gagnier

Page 6: Des nouvelles d’Albatros Lévisalbatroslevis.com/wp-content/uploads/2017/03/16-presence-juin-2015.… · Des nouvelles d’Albatros Lévis Présence S 2015 no 16 JUIN La soirée

Protection mutuelle

Chacun cherche à contenir sa propre an-goisse et sa propre détresse émotionnelle.

Puis, des boucles circulaires de protection mutuelle s’instaurent.

Chacun est enrubanné dans sa souffrance et ses peurs et peut ainsi se retrouver pro-tecteur / protégé / isolé.

Lassitude

Hypersensibilité à son état émotionnel

« Je n’ai plus de frontières… tout m’af-fecte! »

Se sentir vidé, sans énergie

« Je n’en peux plus! Je voudrais arrêter de tant m’investir… »

Impuissance et remises en question

« Je ne pense plus que je puisse l’aider, lui faire du bien. »

Vécu plus difficile des familles

Lassitude physique: Nuits sans sommeil, charges lourdes, âge avancé des proches…

Lassitude relationnelle: Moments d’irrita-bilité ou d’agressivité, difficultés de com-munication, réactions à la dépendance…

Lassitude psychique: Être témoin de la dégradation et de symptômes de fin de vie, attentes déçues, oscillations des humeurs, rivalités et conflits familiaux…

Endeuillé désigné et stabilisation fami-liale

Tout se passe comme si l’endeuillé désigné avait la fonction d’attirer l’attention de tous les membres de la famille.

Il devient l’objet essentiel, voir même ex-clusif, de toutes les inquiétudes. Il dé-tourne ainsi ses proches d’une absence trop cruelle.

Suivi de deuil : Réactivation des affects du deuil

La souffrance d’un enfant peut se manifes-ter en différé…

Le malaise d’antan étant encapsulé dans son corps d’adulte.

Un proche-aidant qui s’effondre plusieurs mois après le décès d’un être cher, alors que la vie de la famille a repris son cours.

Quelques repères

Mobilité des rôles, assouplissement des règles

Respect des croyances, de la spiritualité et de l’histoire de vie

Espace et temps pour absorber le fait de la perte

Modèles qui peuvent se permettre de vivre les émotions

Soutien, écoute attentive non intrusive

Possibilité de s’exprimer, de garder silence

Exigence de trêve pour les conflits fami-liaux

Enjeux de place et de loyauté

Conclusion

Éviter la dramatisation injustifiée de la crise de vie intense générée par la maladie grave et la phase terminale.

Exister dans le lien, c’est chercher à atté-nuer les risques de mise à distance et d’ex-clusion, et ce, tant pour la personne en fin de vie que pour les proches.

C’est grâce et à travers la qualité des soins et des liens que l’on peut faciliter l’apaise-ment et le soutien mutuel.

Soutenir les proches aujourd’hui, c’est

préparer demain.

Page 6

Congrès du Réseau des soins palliatifs

FIN DE VIE ET ADAPTATIONS FAMILIALES (suite et fin)

Les membres du comité des communications :

Blanche-Irène Cloutier, Gérard Nolet, Carmen Bolduc, Jeannine Lahaye et Gilles Harvey vous

remercient et vous souhaitent de très bonnes vacances

Page 7: Des nouvelles d’Albatros Lévisalbatroslevis.com/wp-content/uploads/2017/03/16-presence-juin-2015.… · Des nouvelles d’Albatros Lévis Présence S 2015 no 16 JUIN La soirée

Une assemblée bien attentive !

Une image vaut mille mots

L’assemblée générale annuelle d’Albatros Lévis

Un président ...qui préside...

De bien belles personnes

ces accompagnatrices...

Deux vieux comparses

Un témoignage fort émouvant

de Michel Marceau

La table

du Conse

il

Ça placote...ça placote...

Deux amies heureuses de

partager un bon moment

Page 7

Page 8: Des nouvelles d’Albatros Lévisalbatroslevis.com/wp-content/uploads/2017/03/16-presence-juin-2015.… · Des nouvelles d’Albatros Lévis Présence S 2015 no 16 JUIN La soirée

Blanche-Irène, L

isette

et Marthe dans

l’atelier su

r l’accompagnement

Carmen et Estelle au souper

Michel Marceau

Plein de vie !

Estelle et Hélène René au cocktail

! ATTENTIO

N !

Notre Patrice national p

rend la parole !

Notre président était encore de service

La meilleure table du Québec !

L’AGA de la Fédération

Une image vaut mille mots

Estelle et L

évis se lâchent «lousse

»

Page 8