4
DES PROJETS D’ECRITURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE AU CYCLE 2 Livres appartenant à la malle cycle 2 Titre Trame de l’album Exploitations possibles Mise en réseau Concepts Voyage dans le temps Ch. Lamblin Ed. Nathan Travail réalisé par la classe de MS-GS-CP de Me Bianco de Mondeville. Cet album est composé de 2 récits de science-fiction. Au début, les personnages principaux, 2 enfants sont dans une situation réelle (visite d’un lieu historique pendant les vacances). Puis, ils basculent dans l’irréel en remontant le temps : ils se retrouvent au temps des châteaux forts puis au temps des hommes préhistoriques. La construction de l’album est faîte de façon à ce que les élèves s’identifient aux héros. Produire un épisode de l’histoire. 4 histoires ont été écrites individuellement par les CP en réutilisant la structure du récit : - Choisir un lieu de visite (musée, forêt, château…). - Découvrir un passage secret (porte, grotte…). - Décrire un lieu extraordinaire (forêt magique, pays des dinosaures, pays du Père Noël…). - Créer une rencontre avec un personnage extraordinaire. - Trouver une preuve de ce que l’on a vécu (photo, objet, lettre…) - Décrire le retour à la réalité (le retour avec les parents qui croient ou non à l’aventure). Activités décrochées en grammaire : travail sur le temps (passé/présent), travail sur les phrases interrogatives, travail sur la formulation des phrases- réponses. Activités en découverte du temps : Questionnement sur les traces du passé lointain. Le chevalier Coeurdor Ed. Mila Travail réalisé par la classe de MS-GS-CP de Me Bianco de Mondeville. Il s’agit d’un récit d’aventures qui se situe dans un château fort au Moyen Age. Mortemort a volé le château du chevalier Hautecoeur pendant qu’il était à la guerre et il s’y est installé ; De plus, il veut se marier avec Galinette, la fille du chevalier Hautecoeur qui refuse et pleure. Comment le chevalier Coeurdor sauvera la princesse ? Récit qui met en valeur les qualités et les défauts des personnages (courage, fidélité, méchanceté…) Inventer une histoire reprenant la structure de l’album. Les GS ont créé et lu aux MS. - Réfléchir sur les différents caractères des personnages : se constituer un lexique. - Inventer des noms de personnages en fonction de leurs traits de caractère Ex : Mortemort est « méchant » Coeurdor est « gentil ». - S’appuyer sur la structure du récit : portrait du héros, problème à résoudre, amis/ennemis, dénouement pour inventer une histoire. Activités en découverte du temps : Questionnement sur les traces du passé lointain. Activités en arts visuels : Observer des enluminures du Moyen Age, reproduire des lettrines pour illustrer l’album créé, travailler les encres.

DES PROJETS D’ECRITURE A PARTIR DE L’ALBUM AU CYCLE 2 · des CP. - Présenter et lire les albums aux CM2. Ce travail a été construit pendant 2 samedis matins en 4 groupes de

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DES PROJETS D’ECRITURE A PARTIR DE L’ALBUM AU CYCLE 2 · des CP. - Présenter et lire les albums aux CM2. Ce travail a été construit pendant 2 samedis matins en 4 groupes de

DES PROJETS D’ECRITURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE AU CYCLE 2 Livres appartenant à la malle cycle 2

Titre Trame de l’album Exploitations possibles Mise en réseauConcepts

Voyage dans le tempsCh. LamblinEd. Nathan

Travail réalisé par la classe de MS-GS-CP de Me Bianco de Mondeville.

Cet album est composé de 2 récits de science-fiction. Au début, les personnages principaux, 2 enfants sont dans une situation réelle (visite d’un lieu historique pendant les vacances). Puis, ils basculent dans l’irréel en remontant le temps : ils se retrouvent au temps des châteaux forts puis au temps des hommes préhistoriques.

La construction de l’album est faîte de façon à ce que les élèves s’identifient aux héros.

Produire un épisode de l’histoire.4 histoires ont été écrites individuellement par les CP en réutilisant la structure du récit :- Choisir un lieu de visite (musée, forêt, château…).- Découvrir un passage secret (porte, grotte…).- Décrire un lieu extraordinaire (forêt magique, pays des dinosaures, pays du Père Noël…).- Créer une rencontre avec un personnage extraordinaire.- Trouver une preuve de ce que l’on a vécu (photo, objet, lettre…)- Décrire le retour à la réalité (le retour avec les parents qui croient ou non à l’aventure).

• Activités décrochées en grammaire :travail sur le temps (passé/présent), travail sur les phrases interrogatives,travail sur la formulation des phrases-réponses.

• Activités en découverte du temps :Questionnement sur les traces du passé lointain.

Le chevalier Coeurdor

Ed. Mila

Travail réalisé par la classe de MS-GS-CP de Me Bianco de Mondeville.

Il s’agit d’un récit d’aventures qui se situe dans un château fort au Moyen Age.Mortemort a volé le château du chevalier Hautecoeur pendant qu’il était à la guerre et il s’y est installé ; De plus, il veut se marier avec Galinette, la fille du chevalier Hautecoeur qui refuse et pleure.Comment le chevalier Coeurdor sauvera la princesse ?

Récit qui met en valeur les qualités et les défauts des personnages (courage, fidélité, méchanceté…)

Inventer une histoire reprenant la structure de l’album.

Les GS ont créé et lu aux MS.- Réfléchir sur les différents caractères des personnages : se constituer un lexique.- Inventer des noms de personnages en fonction de leurs traits de caractèreEx : Mortemort est « méchant » Coeurdor est « gentil ».- S’appuyer sur la structure du récit : portrait du héros, problème à résoudre, amis/ennemis, dénouement pour inventer une histoire.

• Activités en découverte du temps :Questionnement sur les traces du passé lointain.

• Activités en arts visuels :Observer des enluminures du Moyen Age, reproduire des lettrines pour illustrer l’album créé, travailler les encres.

Page 2: DES PROJETS D’ECRITURE A PARTIR DE L’ALBUM AU CYCLE 2 · des CP. - Présenter et lire les albums aux CM2. Ce travail a été construit pendant 2 samedis matins en 4 groupes de

La jolie petite princesseNadja

Ed.L’Ecole des loisirs

Travail réalisé par les classes de GS de Mmes Lentz-Karrer et Brunier. École maternelle de Cerny

Oh, la la, ce que c'est dur d'être belle ; et fatiguant aussi. Parce que les gens, ils ne pensent qu'à ça, à votre beauté, c'est comme une obsession. La jolie petite princesse connaît ce problème à fond. Elle en a assez des compliments, assez des jalousies aussi. Elle veut être moche, et pauvre en plus, pour voir ce que ça fait. Elle se déguise en mendiante laide et, là, plus personne ne s'intéresse à elle, surtout pas le très beau prince qui passe justement par là et dont elle tombe aussitôt amoureuse. Comment se faire aimer quand on est moche ? Comment se fier à l'amour de l'autre quand on est belle ?

Inventer une histoire en GS à partir d’affiches crées par les CP.

En dictée à l’adulte, par groupes, les élèves ont inventé une histoire en se basant sur la structure du récit :

- Définir le personnage, le lieu, le début, les actions, la fin et le titre en choisissant parmi les mots proposés sur l’affiche des CP.

- Illustrer librement les albums créés.- Confronter les créations avec celles

des CP.- Présenter et lire les albums aux CM2.

Ce travail a été construit pendant 2 samedis matins en 4 groupes de 2 ateliers ( avec l’aide des enseignantes de MS et PS) puis affiné en ateliers dans chaque classe.

• Lectures en réseau : les princesses Le prince, la princesse et le p’tit roi, B.Cole Ed.Seuil JeunesseL’horrible petite princesse de Nadja, l’Ecole des loisirsLa jolie petite princesse de Nadja, l’Ecole des loisirs

Terriblement vertH. Ben Kemoun. Nathan Poche

Travail réalisé par la classe de CE1/CE2 de Me Spiteri. École « La Girafe » de Maisse

Par erreur, Lionel avale les graines exotiques rares rapportées par l’oncle explorateur de Samuel. Il devient rapidement un magnifique arbre. Plus tard, il est libéré. L’arbre fait la curiosité du village. Lionel sait toujours quand il va pleuvoir. Il a gardé au creux de sa main une étrange tache verte. Le livre initie au genre fantastique : y a-t -il un lien entre la console de jeu des enfants au début du récit et la transformation ? Le récit donne l’occasion d’une comparaison entre ces organismes vivants que sont le corps humain et l’arbre.

Créer un livre où le héros est transformé en animal « Terriblement animal ».

- Les CE2 ont écrit le squelette de l’histoire en s’appuyant sur les questions : Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Comment ?

- Chacun a dessiné l’histoire par étapes.- Puis chaque élève a décrit son image.

• Lecture en réseau : la métamorphoseUn monstre dans la peau de H. Ben Kemoun Ed. Nathan

• Activités en Arts Visuels : Les illustrations du roman peuvent être mises en réseau avec des œuvres des peintres hyper-réalistes.Composer un animal imaginaire.

Page 3: DES PROJETS D’ECRITURE A PARTIR DE L’ALBUM AU CYCLE 2 · des CP. - Présenter et lire les albums aux CM2. Ce travail a été construit pendant 2 samedis matins en 4 groupes de

La Belle lisse poire du prince de Motordu

PefEd. Gallimard

Travail réalisé par la classe de CE1 de M. Louveau. École J. Jaurès d’Itteville

Le prince de Motordu ne parle pas comme tout le monde. Dans sa bouche, un château est un chapeau, un garçon, un glaçon, une fille, une bille... Amoureux de la princesse Dézécolle, il réapprend le langage. Grand classique de la littérature enfantine (dès six ans), ce livre est le premier d'une série d'aventures toujours farfelues.

Créer « un petit livre », recueil de menus « tordus ».

- Observation de la composition des menus de la cantine, des menus apportés par les élèves (entrée/plat principal/ fromage/ dessert).- Proposer de changer une lettre dans un mot pour en changer le sens.- Lire et comparer les productions pour enrichir les créations.- Sélectionner les compositions originales.

• Réseau sur l’auteur : Motordu et le fantôme du chapeauMotordu, champignon olympiqueMotordu sur la botte d’Azur

• Activités en découverte du monde : Fabriquer un petit livre à l’aide du fichier publisher sur le site Ressources 91. Activités de pliages.

L’horrible petite princesseNadja

Ed. L’Ecole des loisirs

Travail réalisé par la classe de CP de Me Bouquet-Marlier. École du Parc de Guigneville.

Une fois de plus, Nadja nous livre une histoire caricaturant les contes. L'héroïne de cet album n'est pas ordinaire: c'est une horrible petite princesse! Horrible physiquement, pourvue d'un nez énorme et de dents pointues, et très méchante: elle terrorise la servante, inquiète ses parents et mord le docteur! Quand elle rencontra un monstre réputé pour être encore plus horrible qu'elle, ils se marièrent et eurent beaucoup d'horribles enfants. Le récit est uniquement constitué des dialogues des personnages insérés dans des bulles, sur des illustrations drôles.

Inventer les bulles d’un album.- Différencier les bulles de narration et d’action- Analyse d’images : Dans « La petite princesse nulle, la réponse au titre se trouve dans l’illustration.- A partir de « La jolie petite princesse », créer le texte des bulles, préalablement effacé.Les propositions ont été faîtes collectivement au tableau et/ou sur papier selon les compétences des élèves.- Comparer les vraies bulles avec celles qui ont été créées par la classe.

Lectures en réseau : l’héroïne « la petite princesse »

La petite princesse nulle de NadjaLa jolie petite princesse de Nadja

Page 4: DES PROJETS D’ECRITURE A PARTIR DE L’ALBUM AU CYCLE 2 · des CP. - Présenter et lire les albums aux CM2. Ce travail a été construit pendant 2 samedis matins en 4 groupes de

L’intrusC. Boujon

Ed. L’Ecole des loisirs

Travail réalisé par la classe de CE1 de Me Brière. École P. Bert d’Itteville.

Un matin, les Ratinos sont dérangés par le pas lourd d'un éléphant, puis gênés car l'animal les suit partout. Mais le soir, l'éléphant les débarrasse de leur ennemi le serpent.

• Imaginer la suite de l’album à partir de la structure : « A l’aide, à l’aide crièrent les moustachus ».

Ce travail a été réalisé en individuel à partir de grilles de relecture construites en commun.L’ensemble des textes a été regroupé dans un recueil de classe.

Ah ! Les bonnes soupesC. Boujon

Ed. L’Ecole des loisirs

Travail réalisé par la classe de CP/CE1 de Me Do Esperito de l’école J. Cocteau à Milly la Forêt et la classe de CE1/CE2 de Me Ballet à Moigny sur Ecole.

La sorcière Ratatouille veut devenir belle et charmante, tel un mannequin de magazine. Elle élabore et teste ses potions autour d’elle. Le changement viendra alors de la nouvelle famille qu’elle a créée.

Créer un grimoire de recettes de sorcières.

- Repérer des structures de recettes.- Travail sur l’infinitif et l’impératif.- Travail sur la logique des différentes

étapes de préparation.- Recherche lexicale sur les ingrédients

et les ustensiles.

• Lectures en réseau : les sorcièresLe crapeau perché de C. BoujonLa sorcière de la rue Mouffetard de P. Gripari

• Activités en Arts Visuels :Créer un grimoire : utilisation d’encres, création de parchemins.

Animation de Circonscription de La Ferté Alais « De la littérature de jeunesse aux projets d’écriture » 2007/2008 - Corinne Carlier