4
BÉTONS FICHE PRODUIT Solution thermique pour les bâtiments - Béton prêt à l’emploi isolant et structurel qui permet de répondre aux exigences réglementaires de la RT2012 et contribue au-delà aux performances thermiques des bâtiments. - Il limite les déperditions dues aux ponts thermiques de liaison des façades, avec les planchers et les refends (réduction supérieure à 40%) dans le cas d’une isolation thermique par l’intérieur (ITI). Solution sans modification de mise en œuvre : un système constructif traditionnel validé techniquement, éprouvé économiquement et pérenne. Solution qui préserve la liberté de conception architecturale en façade, même en zone sismique. Exemple : Thermedia Façade 0.45 , le béton prêt à l’emploi, qui réduit significativement les déperditions thermiques des bâtiments en conjuguant performances thermiques (l u = 0.45 W/m.K) et performances structurelles (R c28j = 25 MPa). DES SOLUTIONS BÉTON POUR L’ISOLATION Complexe de doublage avec isolant intérieur de 10 cm Béton de façade isolant en Thermedia ® 0.45 de 16 cm Dalle pleine de 20 cm NOUVEAU ENCORE PLUS ISOLANT !

DES SOLUTIONS BÉTON POUR L’ISOLATION - · PDF filel’Eurocode 2 « Calcul des Structures en béton » Partie 1-1, en particulier la Section 11 qui traite des bétons de granulats

  • Upload
    vodung

  • View
    227

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DES SOLUTIONS BÉTON POUR L’ISOLATION - · PDF filel’Eurocode 2 « Calcul des Structures en béton » Partie 1-1, en particulier la Section 11 qui traite des bétons de granulats

BÉTONSFIC

HE

PR

OD

UIT

Solution thermique pour les bâtiments - Béton prêt à l’emploi isolant et structurel qui permet de répondre

aux exigences réglementaires de la RT2012 et contribue au-delà aux performances thermiques des bâtiments.

- Il limite les déperditions dues aux ponts thermiques de liaison des façades, avec les planchers et les refends (réduction supérieure à 40%) dans le cas d’une isolation thermique par l’intérieur (ITI).

Solution sans modification de mise en œuvre : un système constructif traditionnel validé techniquement, éprouvé économiquement et pérenne.

Solution qui préserve la liberté de conception architecturale en façade, même en zone sismique.

Exemple :

Thermedia Façade 0.45, le béton prêt à l’emploi, qui réduit significativement les déperditions thermiques des bâtiments en conjuguant performances thermiques (lu= 0.45 W/m.K) et performances structurelles (Rc28j = 25 MPa).

DES SOLUTIONS BÉTON POUR L’ISOLATION

Complexe de doublage avec isolant intérieur

de 10 cm

Béton de façade isolanten Thermedia® 0.45

de 16 cm

Dalle pleine de 20 cm

NOUVEAUEncorE pluS ISolanT !

Page 2: DES SOLUTIONS BÉTON POUR L’ISOLATION - · PDF filel’Eurocode 2 « Calcul des Structures en béton » Partie 1-1, en particulier la Section 11 qui traite des bétons de granulats

DoMaInE D’EMploI

Le béton Thermedia® est destiné aux voiles de façades et de pignons de bâtiments, afin de limiter les déperditions thermiques par pont thermique de liaison des façades avec les planchers et les refends, dans le cas d’une isolation thermique par l’intérieur. Il est aussi possible d’utiliser Thermedia Façade 0.45 avec une isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Les éléments singuliers des façades tels que les balcons, linteaux, acrotères, bandeaux, trumeaux… peuvent également être réalisés en béton Thermedia® conformément à l’Avis Technique en vigueur. Dans le cas d’utilisation de prédalles suspendues, les exigences sont celles définies par les Règles Professionnelles.

Le béton Thermedia® se met en œuvre conformément aux dispositions spécifiées dans l’Avis Technique n°3/13/743 (§2.3 Cahier des prescriptions techniques particulières et §5 Mise en œuvre) :

La mise en œuvre du béton Thermedia® est identique à celle d’un béton banché standard en référence à la norme NF DTU 23.1 « Murs en béton banché » et se fait dans le respect de la norme NF DTU 21 « Exécution des ouvrages en béton » et NF EN 13670.

Lafarge assure une information technique auprès des entreprises portant notamment sur l’attention particulière quant aux dispositions de coffrage, coulage et décoffrage. Lafarge se tient à la disposition des Entreprises pour tout renseignement supplémentaire.

plus particulièrement :

Le béton Thermedia® doit être mis en œuvre dans les règles de l’art, le remplissage de la banche s’effectuant par couches successives d’une hauteur maximale de 50 cm, le serrage du béton Thermedia® se faisant au moyen d’une aiguille vibrante et en respectant un espacement de 50 cm entre chaque point de vibration.

Les banches doivent être correctement nettoyées et huilées (avec de préférence une

huile de synthèse pour des températures extérieures < 10 °C).

Le béton Thermedia® ayant une fluidité importante, l’étanchéité des coffrages doit être soignée (pied de banches, mannequins en particulier).

Le béton Thermedia® doit être accéléré pour des températures extérieures < 10 °C.

Sous réserve de ces précautions d’emploi, Le béton Thermedia® permet d’obtenir des parements identiques à ceux coulés avec un béton standard (niveau 5 à 7 de l’échelle de bullage de l’Annexe A de la norme NFP18-503).

Comme pour tous les bétons, tout ajout d’eau (ou d’autre produit) est strictement interdit sur chantier.

TranSporT

Il faut vérifier l’accessibilité du chantier pour les camions toupies.

Le béton Thermedia® n’est pas pompable.

DOMAINE ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

Thermedia 0.45Et d’autres avantages encore

Première gamme de béton isolant structurel sous Avis Technique (aTec n°3/13/743).

Quatre fois plus isolant qu’un béton standard, avec une conductivité thermique certifiée, tout en assurant pleinement son rôle de béton de structure.

Conforme à la Réglementation acoustique en vigueur (essais CSTB et in situ).

Grande fluidité qui facilite sa mise en œuvre.

Solution applicable partout en France, y compris en zone sismique, qui permet de s’affranchir de l’utilisation de rupteurs de pont thermique dans la plupart des cas.

Conductivité thermique certifiée par le CSTB.

Réalisation possible des balcons en Thermedia 0.45.

le béton Thermedia®, une solution thermique innovante qui a déjà fait ses preuves : des milliers de mètres cubes ont été coulés en France sur des projets variés, démontrant la confiance des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et de nombreuses entreprises de construction.

Exemple : traitement des ponts thermiques entre façade et plancher intermédiaire et entre façade et refend

Thermedia 0.45Béton standard

Voile extérieur (16 cm)

Plancher (20 cm)

Isolant (100 mm)l = 0.0295 W/m.K

Mur de refend en béton standard

(18 cm)

Ψ mur et refend en T = 0.93 W/m.KΨ L9 = 0.99 W/m.K

Ψ mur et refend en T = 0.52 W/m.KΨ L9 = 0.55 W/m.K

InT.EXT.

Page 3: DES SOLUTIONS BÉTON POUR L’ISOLATION - · PDF filel’Eurocode 2 « Calcul des Structures en béton » Partie 1-1, en particulier la Section 11 qui traite des bétons de granulats

Thermedia 0.45Caractéristiques

conductivité thermique utile : 0.45 W/m.K

classe de masse volumique : D 1.4 (1200 à 1400 kg/m3)

classe de résistance mécanique : LC 25/28 à LC 30/33

classe d’exposition : X0, XC1 à XC4, XF1 et XS1

classe de consistance : S3 à S5. Le maintien d’ouvrabilité est garanti sur 2 heures depuis la fabrication en centrale Lafarge

Module d’élasticité : 12500 MPa

les caractéristiques mécaniques du béton durci s’obtiennent par l’application de l’Eurocode 2 « Calcul des Structures en béton » Partie 1-1, en particulier la Section 11 qui traite des bétons de granulats légers

Le béton Thermedia® peut être utilisé en cas d’exigence sismique au sens de l’arrêté du 22 octobre 2010 modifié pour les zones de sismicité 1 à 4 et participe dans la grande majorité des cas au contreventement du bâtiment (éléments primaires). Le dimensionnement est conduit selon l’Eurocode 8 partie 1 et son annexe nationale française

Isolation acoustique : performances évaluées par essais en laboratoire (indice d’affaiblissement acoustique), et par essais in situ sur chantier. Le béton Thermedia 0.45 possède les mêmes perfomances acoustiques que le béton Thermedia 0.6.

Exemple : Façade de 16 cm avec isolation thermo-acoustique par l’intérieur en PSE élastifié Th-A de 80+13 mm, on obtient rW+ctr = 49 dB et DnT,a = 53 dB entre pièces principales de logements (dans les configurations usuelles, dalle de 20 cm et refend de 18 cm).

Epaisseur du mur en cm

COEFFICIENTS Ψ DES PONTS ThERMIqUES DE LIAISON EN W/(M.k)

Liaison Mur / plancher

intermédiaire

Liaison Mur/ mur refend

Liaison Mur / plancher haut béton

(acrotère)

16 0,55 0,52 0,52

18 0,52 0,49 0,51

20 0,50 0,47 0,49

Coefficients y des ponts thermiques de liaison(Exemple pour des planchers de 20 cm, des refends de 18 cm et un isolant intérieur de 100 mm de l = 29,5 mW/m.k)

L’Annexe 2 du dossier technique de l’Avis Technique n°3/13/743 donne les coefficients de pont thermique pour les cas les plus courants. Lafarge tient à votre disposition sur demande un catalogue complet de valeurs de coefficients y des ponts thermiques de liaison dans différentes configurations, validées par le CSTB (rapport DIR/HTO 2013-170-FL/LS).

Page 4: DES SOLUTIONS BÉTON POUR L’ISOLATION - · PDF filel’Eurocode 2 « Calcul des Structures en béton » Partie 1-1, en particulier la Section 11 qui traite des bétons de granulats

Lafarge France2, avenue du Général de Gaulle

92148 Clamart Cedex

Tél. : +33 (0)1 58 00 60 00

www.lafarge-france.fr

Vers

ion

1 -

09

/14

- ne

ocom

-

DES SOLUTIONS BÉTON POUR L’ISOLATION