36
Design acoustique des bureaux modernes

Design acoustique - Acoustic Ceiling Systems | … · 4 L’acoustique dans les bureaux et ses impacts sur leurs occupants Il est indispensable d’offrir un environnement acoustique

  • Upload
    vodat

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Design acoustiquedes bureaux modernes

2

Le son dans la nature un modèle à suivre pour créer des espaces de travail agréables

Pendant plusieurs milliers d’années, l’ouïe de l’être humain s’est développée et adaptée de manière optimale à un environnement extérieur, exempt de réflexions sonores artificielles. À mesure que l’évolution nous a éloignés des grands espaces, des sons tels que le clapotis d’un ruisseau, le chant des oiseaux et les voix de nos semblables ont été peu à peu remplacés par des réflexions sonores artificielles et les sons produits par les machines et les installations industrielles.Cet environnement acoustique artificiel ne perturbe pas seulement notre ouïe et notre mode de communication, il a également des répercussions sur notre bien-être et nos performances.Nous passons aujourd’hui presque 90 % de notre temps à l’intérieur, que ce soit au bureau ou pour réaliser nos trajets entre notre domicile et notre lieu de travail. Réfléchissez-y : combien d’heures passez-vous dans des espaces fermés au cours d’une journée classique ?

Et comment percevez-vous l’environnement acoustique dans un cadre extérieur paisible, en comparaison avec votre bureau ?

Pour améliorer notre environnement acoustique intérieur, nous devrions nous inspirer du milieu extérieur naturel.

Cette publication a pour objectif de fournir un guide général permettant de sélectionner le produit le plus adapté pour une situation donnée, et de suggérer les applications de notre gamme de systèmes. Les données techniques sont basées sur des résultats obtenus dans des conditions spécifiques ou durant des tests, ainsi que sur une longue expérience de l’utilisation de ces produits dans des conditions normales. Les fonctions spécifiées et les propriétés des produits et systèmes ne sont valides que lorsque les instructions de manipulation, les schémas de montage, les guides d’installation, les guides de maintenance et autres conditions et recommandations indiquées ont été respectés et suivis. Toute déviation relative aux instructions précédentes comme le remplacement d’éléments spécifiques ou de produits, ne pourra mettre en cause la responsabilité d’Ecophon quant aux fonctions, aux propriétés et aux résultats finaux. Toutes les descriptions, illustrations et mesures ne sont pas contractuelles. Les produits et systèmes présentés dans cette publication peuvent être modifiés sans avis préalable. Dans cet esprit, les descriptions et recommandations sont constamment mis à jour. Pour obtenir les informations les plus récentes, consulter le site www.ecophon.fr ou nous contacter. © Ecophon Group 2012Conception et mise en page : Navigator Communications. Imprimeur : Skånetryck. Couverture : Hans Georg Esch. Photos techniques : © Studio-e. Illustrations : Citat AB.

3

4

L’acoustique dans les bureauxet ses impacts sur leurs occupants

Il est indispensable d’offrir un environnement acoustique agréable pour stimuler la créativité et les performances des collaborateurs d’une entreprise. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que les principales préoccupations des employés de bureau avaient trait au bruit.*

La mise en valeur des sons qui véhiculent des informations et la filtration des bruits indésirables, qu’ils proviennent des individus, des téléphones, des équipements de bureau ou des systèmes de ventilation, font partie des principaux paramètres d’un environnement de travail de qualité. Chaque fois qu’une personne est interrompue dans son travail, son cerveau nécessite un délai plus long que prévu pour se reconcentrer sur la tâche en cours, notamment lorsqu’il s’agit d’activités intégrant une large part de créativité*. Plus la tâche est complexe, plus il est important de pouvoir travailler avec sérénité. Les bruits indésirables peuvent également accroître la sensation de stress et altérer l’application du collaborateur. La conception d’un environnement acoustique agréable constitue l’un des domaines les plus rentables dans lequel une entreprise peut investir.

* Références : KL Jensen, E Arens, L Zagreus, compte-rendu sur l’air intérieur de 2005, « Acoustical quality in office workstations, as assessed by occupants surveys » (La qualité acoustique des postes de travail bureautiques, évaluée sur la base d’études menées auprès des utilisateurs).Navai, M. ; Veitch, J.A, « Acoustic Satisfaction in Open-Plan Offices: Review and Recommendations » (Qualité acoustique dans les bureaux en open space : analyse et recommandations), 2003.Nilsson, Hellström, « Acoustic design of open-plan offices » (Conception acoustique des bureaux en open space), rapport technique NT 619, Nordic Innovation Center, 2010.Jonsson, « Ten thoughts about time » (Dix réflexions sur le temps), Constable And Robinson, 2005

Photographe : Johan Kalén

5

Travailler dans un bureau revêt une signification toute autre qu’il y a quelques décennies. Se définissant autrefois comme un lieu visant principalement à fournir les équipements nécessaires pour réaliser le travail demandé, un bureau est aujourd’hui un centre d’intéraction et de partage de connaissances : nous nous rencontrons et échangeons les uns avec les autres, nous apprenons et nous nous socialisons, nous trouvons des solutions ensemble. La tendance est à des concepts de bureaux plus ouverts et plus axés sur la communication, qui permettent une plus grande intéraction et une meilleure collaboration entre les individus.

Le développement organisationnel et comportementalLes immeubles de bureaux doivent aujourd’hui être flexibles et aisément adaptables aux changements d’organisation. De nombreuses entreprises choisissent de créer des espaces non territoriaux, dans lesquels les employés ne disposent plus d’un espace de travail attitré mais peuvent s’installer dans n’importe quel espace libre, ce qui leur permet d’être assis à proximité des collaborateurs avec lesquels ils travaillent actuellement, ou bien d’opter pour un espace tranquille, à l’écart, s’ils doivent réaliser une tâche demandant une plus grande concentration.

Au bureau, les travailleurs sont exposés à différentes sources de bruit artificiel, telles que les systèmes de ventilation, les équipements bureautiques, etc. Pourtant, lorsque l’on demande aux employés ce qui les dérange le plus et ce qui est le plus appréciable dans les bureaux en open space modernes, on obtient la même réponse. Les employés sont d’abord dérangés par les conversations ne contenant pas d’informations pertinentes, qui sont souvent menées depuis deux espaces diamétralement opposés dans le bureau.

Mais les individus apprécient aussi une bonne clarté des voix au sein des groupes de travail. C’est là que réside tout le défi de conception de l’environnement acoustique : mettre en valeur les sons qui véhiculent des informations et atténuer ceux qui dérangent les collaborateurs, c’est-à-dire le bruit.

Le développement des constructions techniquesL’augmentation de la transparence dans nos bureaux modernes va de pair avec une présence accrue de matériaux rigides tels que le verre. Les surfaces lisses et rigides réfléchissent les ondes sonores de manière non naturelle, ce qui contribue à la propagation des sons et à un niveau de bruit plus élevé.

De nouvelles technologies ont fait leur apparition dans les procédés de construction afin d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. Les systèmes de refroidissement sont dans de nombreux cas intégrés au plénum. Cette technologie de dalles actives, baptisée TABS (Thermally Activated Building Systems), peut rafraîchir les bureaux sans nécessiter de climatisation et se révèle donc particulièrement performante sur le plan énergétique. Dans ce type de bâtiment, il n’est pas possible d’utiliser des plafonds acoustiques mur à mur, d’où le besoin accru en solutions acoustiques novatrices permettant d’obtenir un environnement acoustique agréable, même dans ces configurations.

Design acoustiqueDe nombreux facteurs influant sur l’environnement acoustique doivent être pris en compte, afin de définir des solutions répondant aux exigences de nos bureaux modernes en la matière. Il faut d’abord comprendre comment les individus sont affectés par les sons, quelles sont leurs préférences acoustiques, à quel type d’activité la pièce concernée est dédiée, avant de pouvoir définir la conception architecturale et retenir les matériaux de construction adéquats. Cette vision holistique de la création d’un environnement acoustique agréable constitue la base de l’approche d’Ecophon en matière de design acoustique.

L’évolution du bureau moderne

6

Les espaces de travail flexibles et les configurations en open space sont de plus en plus fréquents dans les immeubles de bureaux. L’idée sous-jacente est de faciliter la communication, tout en optimisant la flexibilité et l’efficacité des locaux. Cependant, cette nouvelle capacité d’ouverture s’obtient parfois au détriment de l’environnement acoustique. Ecophon a consacré de nombreuses années à développer son savoir-faire, son approche holistique et des solutions de systèmes afin de créer un environnement acoustique optimal dans les bureaux en open space.

L’approche d’Ecophonen matière de design acoustique

Sans installation d’une solution acoustique, le son émis par un employé se propage et perturbe les autres personnes présentes dans la pièce.

Lorsque la propagation du son est limitée par des solutions acoustiques, les employés profitent d’un environnement sonore de bien meilleure qualité.

Respect des normes

Les recherches menées sur ce domaine ont montré qu’en matière de configuration en open space, c’est la distance parcourue par le son qui influe sur la perception de l’environnement sonore par les individus.

Il est donc particulièrement important de chercher à limiter la propagation du son dans l’espace, c’est-à-dire la décroissance spatiale. Les modes opératoires de mesure de cette décroissance spatiale ainsi que des autres propriétés acoustiques pertinentes dans les bureaux en open space sont intégrées à la norme ISO 3382-2.* Ces propriétés acoustiques peuvent être converties en un « rayon de confort acoustique » (distance de distraction) applicables à ces bureaux, cette valeur pouvant ensuite être prise en compte dans leur conception.* ISO 3382-2 : Measurement of room acoustic parameters - Part 3: Open plan offices (Mesurage des paramètres acoustiques des salles - Partie 3 : bureaux ouverts)

Le rayon de confort acoustique: distance de distraction

7

Afin de définir les préférences sonores des individus, de décrire ou d’évaluer l’environnement acoustique, il est préférable d’utiliser des paramètres acoustiques qui reflètent les besoins et préférences correspondants. La plupart des normes acoustiques publiées dans le monde intègrent des exigences relatives à la réverbérance. Mais les individus expriment souvent d’autres préférences acoustiques, qui vont au-delà de ce simple critère. De plus, notre ouïe est multidimensionnelle et ne saurait donc être définie par un seul et unique paramètre.

Chez Ecophon, notre approche consiste à prendre en compte la perception humaine et à travailler avec au moins quatre qualités acoustiques, qui permettent de décrire l’environnement sonore de manière plus précise.

1. Déterminer comment les individus perçoivent les sons et comment ces derniers les affectent Commencer par demander aux individus comment ils perçoivent leur environnement acoustique et quelles sont leurs préférences en la matière.

2. Tenir compte des activités Les diverses activités requièrent des caractéristiques acoustiques différentes. Il s’agit d’identifier la fonction de la pièce concernée, ainsi que les paramètres acoustiques prioritaires, telles que la force sonore, la propagation du son, la clarté de la voix ou la réverbération.

3. Utiliser les paramètres acoustiques pertinents La perception acoustique étant multidimensionnelle, plusieurs paramètres acoustiques sont nécessaires afin de définir de manière objective les exigences en matière d’environnement sonore et de s’assurer qu’elles sont satisfaites.

• Si la principale priorité acoustique consiste à atténuer la force sonore, alors le paramètre G (exprimé en dB) constitue une mesure acoustique pertinente.

• Si la principale priorité acoustique consiste à réduire la propagation du son, alors le paramètre DL2 (exprimé en dB) et DLf (exprimé en dB) constituent des mesures acoustiques pertinentes.

• Si la principale priorité acoustique est une clarté de la voix optimale, alors le paramètre D50 (exprimé en %) constitue une mesure acoustique pertinente.

• Si la principale priorité acoustique est une réverbérance optimale, alors le temps de réverbération T (exprimé en seconde) constitue une mesure acoustique pertinente.

4. Concevoir la pièce et choisir les matériaux qui permettent d’améliorer le confort acoustique Lors de la conception de la pièce, il est important d’étudier la façon dont sa forme et son volume, ainsi que le choix des matériaux vont influer sur son acoustique.

Les quatre qualités acoustiques*

Force sonore : le paramètre G (exprimé en dB) mesure la capacité d’une pièce à amplifier un son émis par une source, par rapport à une mesure effectuée dans un laboratoire ne présentant aucune réflexion sonore

Propagation du son : le paramètre DLf (exprimé en dB) mesure la façon dont une pièce contribue à la propagation du son, à une distance donnée de sa source, par rapport à un environnement extérieur ne présentant aucune réflexion sonore. Le paramètre DL2 (exprimé en dB) mesure la diminution d’intensité du son lorsque la distance par rapport à la source sonore double.

Clarté de la voix : le paramètre D50 (exprimé en %) correspond à l’énergie de toutes les réflexions utiles (y compris celles du son direct) qui optimisent l’intelligibilité de la parole, divisée par l’énergie totale (y compris celle du son direct). Plus la valeur obtenue est élevée, plus la clarté de la voix sera optimale.

Réverbérance : le temps de réverbération T (exprimé en seconde) indique le temps nécessaire au son pour s’atténuer de 60 dB après que la source sonore ait cessé d’émettre.

Au-delà des normes

*) Selon les normes ISO 14257, ISO 3382-1 et ISO 3382-2.

8

Les avantagesd’un environnement acoustique agréable

Un environnement acoustique agréable joue un rôle important dans les sensations de bien-être et de satisfaction ressenties par les employés sur le lieu de travail qu’ils fréquentent au quotidien. Un environnement de travail agréable améliore la communication entre les employés et leur faculté de concentration. Leur sensation de bien-être et leurs performances sont alors accrues, ce qui profite non seulement aux employés eux-mêmes, mais aussi à l’efficacité et à la productivité de l’entreprise dans son ensemble.

L’entreprise bénéficie d’une réputation de société où il fait bon travailler, ce qui peut lui permettre d’attirer à elle des employés hautement qualifiés.

Quelles sont les répercussions d’un environnement acoustique agréable sur les individus ?*

• Bien-être accru, fatigue moins importante• Plus grande satisfaction au travail• Concentration plus aisée• Plus grande facilité de concentration• Sécrétion d’hormones de stress réduite• Plus grande ténacité pour résoudre des problèmes complexes• Adoption de postures plus ergonomiques• Diminution du nombre d’erreurs, plus grande précision

*Références : Evans Johnson, université de Cornell, 2000, « Stress and Open-Office Noise » (Le stress et le bruit dans les bureaux en open space), Journal of Applied Psychology, 2000, vol. 85, n° 5, 779-783.Fried et al., « The joint effects of noise, job complexity and gender on employee sickness absence » (Les effets cumulés du bruit, de la complexité des tâches professionnelles et du sexe des employés sur l’absentéisme pour raisons de santé), Journal of occupational and organizational psychology, 2002, 75, 131-144.Olson, « Research about office workplace activities important to US businesses - and how to support them » (Recherches sur les activités sur les postes de travail en bureau les plus importantes pour les entreprises américaines et méthodes d’accroissement des performances dans ces domaines), Journal of facilities management, 2002, vol. 1, n° 1 31-47.Sundstrom et al., « Office noise, satisfaction, and performance » (Bruits, taux de satisfaction et performances au bureau), Environment and behavior, vol. 26, n° 2, mars 1994, 195-222.Weinstein, « Effect of noise on intellectual performance » (Les effets du bruit sur les performances intellectuelles), Journal of applied psychology 1974, vol. 59, n° 5, 548-554.

Photographe : © O

lix Wirtinger/C

orbis

1

33

2

2

45

5

9

Les différentes activités au bureauqui impliquent des besoins acoustiques variés

Un bureau moderne se compose de nombreux espaces différents. Lors de la conception d’un espace bureautique, il est nécessaire d’adopter une vue d’ensemble et de prendre en compte tous les aspects qui influent sur l’environnement acoustique (les individus, la pièce en elle-même et les activités qu’elle abrite). L’enjeu consiste à rendre l’environnement acoustique intérieur aussi proche que possible du milieu extérieur, car c’est à l’extérieur que nous nous sentons le mieux dans notre élément.

En termes de planification pratique, il est essentiel de définir des objectifs réalistes. Il ne sera pas toujours possible d’éliminer toutes les nuisances sonores, mais les bénéfices sur le plan acoustique devraient largement compenser les points négatifs restants. Plutôt que de nous demander ce que nous ne voulons pas, nous devrions en fait identifier ce que nous recherchons.

Vous trouverez des exemples d’espaces bureautiques les plus courants dans les pages suivantes :

1. Hall d’accueil/réception2. Configuration en open space3. Bureau cloisonné4. Photocopieuses et imprimantes5. Salle de réunion

10

Hall d’accueil/réceptionLe hall d’accueil et la zone de réception sont l’image de l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur. Ils constituent la base sur laquelle les visiteurs se forgent leur première impression. Lors de la conception de la zone de réception, il faut trouver un juste équilibre entre la clarté de la voix à faible distance et la réduction de la propagation du son sur les plus longues distances.

La pièceLes halls d’accueil présentent souvent des surfaces rigides afin d’assurer une grande résistance à l’usure. Afin de respecter les critères acoustiques de niveau sonore réduit et de bonne clarté de la voix, il faut disposer de plafonds à haute capacité d’absorption acoustique et les compléter, de préférence, par des panneaux muraux absorbants. L’ensemble constitue alors un environnement acoustique agréable, tant pour les visiteurs que les réceptionnistes.

Préférences acoustiquesLes visiteurs et les réceptionnistes doivent pouvoir s’entretenir aisément, sans être dérangés par les bruits environnants. Les conversations personnelles et appels téléphoniques doivent idéalement être inaudibles depuis le hall d’accueil.

Photographe : Szymon Polański

11

Solution acoustique recommandée Nous recommandons la gamme Ecophon Focus™ ou Ecophon Master™ pour une absorption acoustique optimale. Pour créer un environnement de travail agréable au niveau de la zone de réception, il est également possible d’installer des panneaux absorbants acoustiques Ecophon Wall Panel™. Si l’on souhaite améliorer davantage l’environnement acoustique du personnel de réception, le plafond acoustique peut être complété par des panneaux absorbants flottants installés au-dessus du comptoir de réception, par exemple Ecophon Solo™.

Photographe : Ron Huizer Reclam

efotografie

Photographe : Åke E:son Lindman

12

Configuration en open spaceLes configurations en open space sont souvent retenues pour concevoir des bâtiments flexibles, pouvant s’adapter rapidement aux besoins changeants des entreprises. Une telle configuration présente l’avantage de faciliter la communication entre les collaborateurs et le partage de connaissances entre ceux-ci, tout en permettant aux différents groupes d’employés de se constituer leur propre espace de travail au sein du bureau. L’inconvénient de cette configuration est cependant que les différents groupes de travail peuvent se déranger les uns les autres. Le défi consiste donc à créer un environnement acoustique qui favorise la communication entre les membres d’un même groupe de travail tout en évitant que leurs conversations ne dérangent leurs collègues se trouvant à proximité. Ce qu’un collaborateur perçoit comme une information importante peut représenter une nuisance sonore pour un autre.

La pièceUne configuration en open space comprend souvent de grandes fenêtres afin d’optimiser la luminosité dans le bureau et des cloisons vitrées, qui préservent la transparence mais réfléchissent aussi les ondes sonores. Ces facteurs, associés à l’absence de murs, font que le son peut se propager sur de longues distances. Afin de limiter ce phénomène, le mobilier ainsi que les écrans doivent absorber le son, être correctement dimensionnés et disposés aux emplacements adéquats. Une solution flexible qui combine des installations de plafond isolantes et absorbantes contribue à améliorer la flexibilité organisationnelle. Dans un environnement de bureau en open space, il est également important de disposer d’une salle plus tranquille pour environ dix employés, de façon à pouvoir y réaliser les tâches demandant une grande concentration.

Photographe : Åke E:son Lindman

13

Préférences acoustiquesPour éviter que les conversations ne soient entendues d’un bout à l’autre de la pièce, il est nécessaire de limiter la propagation du son. Un plafond acoustique permet de limiter efficacement la propagation du son (valeur d’AC élevée) et peut être complété par des écrans acoustiques qui absorbent le son.Lors d’une journée de travail, les employés ont parfois besoin d’un espace plus paisible où ils pourront travailler sans être dérangés, ou au contraire où ils pourront s’isoler afin de ne pas déranger les autres collaborateurs. Il est possible de créer des espaces dédiés à l’aide de cloisons qui ne sont pas en contact avec le plénum et qui sont posées à fleur du plafond acoustique ou fixées dans celui-ci. Afin d’obtenir une bonne insonorisation, les plafonds acoustiques doivent non seulement présenter des propriétés d’absorption acoustique mais également offrir une isolation acoustique.

Solution acoustique recommandée Si la configuration comporte des espaces ouverts flexibles, nous recommandons la gamme Ecophon Combison™ Duo afin de limiter la propagation du son et d’optimiser l’isolation acoustique (valeur d’AC et coefficients d’isolation Dn,f,w élevés). Ils contribuent à optimiser l’environnement sonore tout en permettant de concevoir des pièces à l’aide de cloisons posées à fleur du plafond acoustique ou fixées dans celui-ci. Dans le cas où les cloisons ne sont pas indispensables dans les pièces, nous recommandons les produits Ecophon Master™ afin de limiter efficacement la propagation du son (valeur d’AC élevée). Pour la réduire encore davantage et améliorer la clarté de la voix dans des zones spécifiques, il est possible d’installer des panneaux absorbants flottants, par exemple Ecophon Solo™ et/ou Ecophon Solo™ Baffle.

Photographe : Johan Kalén

14

Bureau cloisonnéLes bureaux cloisonnés constituent une solution éprouvée dans laquelle chaque employé dispose de sa propre pièce. Un bureau cloisonné se prête davantage aux tâches exigeant une grande concentration, mais réduit les opportunités de libre communication et d’intéractions spontanées.

La pièceDeux murs parallèles peuvent parfois réfléchir les sons entre eux, provoquant un phénomène appelé écho flottant. Il est possible d’éviter cet écho en installant un panneau mural absorbant à hauteur d’oreille.

Préférences acoustiquesAfin de faciliter les tâches demandant une grande concentration, la pièce doit être isolée acoustiquement des autres ainsi que du couloir. Pour créer un environnement acoustique agréable, nous recommandons la pose d’absorbants acoustiques haute performance au niveau du plafond.

Solution acoustique recommandée Nous recommandons la gamme Ecophon Focus™ afin d’assurer une bonne absorption acoustique et une grande flexibilité en cas d’utilisation d’installations intégrées au plafond suspendu. Nous recommandons également la pose de panneaux Ecophon Wall Panel™ afin d’éviter la réflexion horizontale du son.

Photographe : Hans G

eorg Esch

15

Photographe : Åke E:son Lindman

16

Photocopieuses et imprimantesLes équipements implantés dans ces zones constituent des sources de bruit qui sont presque toujours perçues comme dérangeantes. Ils doivent être isolés autant que possible afin d’éviter que le bruit n’arrive jusqu’aux postes de travail des employés

Les piècesAfin de respecter les préférences acoustiques de niveau sonore réduit et de propagation limitée du son, il est nécessaire d’installer des plafonds et des panneaux muraux présentant une capacité d’absorption acoustique élevée. Si des écrans sont utilisés, ceux-ci doivent présenter une absorption acoustique aussi élevée que possible.

Préférences acoustiquesComme le bruit émis par les photocopieuses et les imprimantes est généralement perçu comme dérangeant, il doit être atténué au maximum. La force sonore ainsi que la propagation du son doivent donc être réduites.

Solution acoustique recommandée Nous recommandons les produits Ecophon Master™ et Ecophon Wall Panel™ pour une absorption acoustique optimale et donc la réduction du niveau sonore des machines.

Photographe : Fedde de Weert

17

18

Salle de réunionUne salle de réunion joue un rôle clé dans les communications interpersonnelles. L’environnement acoustique de la salle de réunion doit être étudié et conçu en fonction des principales activités qu’elle abritera, afin d’améliorer les performances et la productivité Une salle de réunion étant fréquemment utilisée pour des rencontres au cours desquelles de nombreuses personnes s’expriment en même temps, la priorité est de réduire le niveau sonore. Si la salle doit être utilisée pour des discours et des présentations, la première priorité est que la voix de l’intervenant soit clairement intelligible par l’ensemble de l’auditoire. Si la longueur de la salle est supérieure à 12 mètres, des surfaces réfléchissant le son doivent être positionnées entre l’intervenant et l’auditoire. Afin d’éviter les réflexions tardives qui altèrent la perception du discours, des panneaux muraux absorbants doivent être installés à hauteur d’oreille, sur le mur opposé à l’intervenant. Comme des sujets sensibles sont souvent abordés dans cette salle, il convient de satisfaire aux exigences de confidentialité.

La pièceLa plupart des salles de réunion est dotée de murs en béton disposés en parallèle. Dans certains cas, ils peuvent provoquer une réverbération du bruit entre deux murs. On parle alors d’écho flottant. Il est possible d’éviter ce phénomène en installant un panneau mural absorbant à hauteur d’oreille, ou en inclinant l’un des murs de sorte que le son soit orienté vers le haut, en direction du plafond acoustique. Compte tenu de ces éléments, il faut veiller à ce que les installations choisies possèdent les propriétés acoustiques adéquates.

Préférences acoustiquesPour créer un environnement acoustique fonctionnel au sein d’une salle de réunion, il faut réussir à allier bonne intelligibilité de la parole, excellent confort des intervenants et force sonore réduite. Les exigences acoustiques seront d’autant plus élevées si des équipements électroniques d’amplification du son et/ou de téléconférence sont utilisés. Le coefficient d’isolation acoustique des murs doit être adapté au niveau de confidentialité requis au sein de la salle de réunion. En règle générale, un coefficient d’isolation acoustique minimum de 44 dB est recommandé.

Photographe : Hans G

eorg Esch

19

Solution acoustique recommandée Nous recommandons la gamme Ecophon Master™ présentant un coefficient d’absorption acoustique alpha, pour des performances optimales en la matière. Si la longueur de la salle est supérieure à 12 mètres, nous recommandons la pose de systèmes Ecophon Master™ présentant la valeur d’absorption acoustique gamma, en tant que réflecteurs placés entre l’intervenant et l’auditoire. Si des panneaux muraux absorbants supplémentaires sont nécessaires, nous recommandons l’installation de panneaux Ecophon Wall Panel™ à hauteur d’oreille. Si la superficie de la salle est supérieure à 100 m2, nous vous conseillons de consulter un acousticien.

Photographe : Michael O

osten Fotografie Photographe : Johan Kalén

20

Des solutionspour les bâtiments à haute efficacité énergétique

La société moderne s’oriente dans tous les domaines vers des solutions plus durables. S’agissant de la conception des bâtiments à haute efficacité énergétique, les architectes peuvent utiliser la masse thermique du plénum visible pour permettre un refroidissement plus efficace des différentes pièces. Il existe des systèmes passifs mais aussi des dalles actives, baptisées TABS (Thermally Activated Building Systems). Ces deux types d’installations contribuent à obtenir une température adaptée dans le bâtiment, sans nécessiter de système de refroidissement complémentaire.

Problèmes créés par les réflexions du sonLes dalles TABS ainsi que les systèmes similaires représentent un potentiel considérable d’économies d’énergie dans les bâtiments et constituent une façon de se conformer aux réglementations sur l’efficacité énergétique. Cependant, ils constituent dans le même temps un véritable défi pour l’environnement acoustique. D’une part, il n’est pas possible d’installer un plafond acoustique couvrant l’intégralité des pièces. D’autre part, les parties en béton qui restent visibles pour permettre le refroidissement réfléchissent le son, agissant tel un miroir. Mais sans solutions acoustiques, les pièces seraient marquées par d’importants phénomènes de réflexion du son, créant ainsi un environnement défavorable au travail.

Solution acoustique recommandéeAfin d’optimiser l’environnement acoustique des bâtiments intégrant des dalles TABS, il est possible d’installer des panneaux flottants (Ecophon Solo™) ou des baffles (Ecophon Solo™ Baffle). Afin de pallier encore la couverture incomplète des plafonds acoustiques, il est nécessaire de poser des panneaux muraux (Ecophon Wall Panel™) dans la pièce, pour augmenter son potentiel total d’absorption acoustique et optimiser dans le même temps l’environnement acoustique.

21

Photographe : Szymon Polański

22

La large gamme de systèmes acoustiques Ecophon permet d’obtenir un environnement sonore de qualité associé à une esthétique des plus séduisantes. Nos plafonds suspendus sont déclinés dans une multitude de formes, de dimensions, de profils de bord, de finitions et de coloris. Si la pièce doit intégrer d’autres spécificités, par exemple conférer une impression de subdivisions, ou si l’on souhaite tester de nouvelles options, nous proposons toute une gamme d’absorbants acoustiques flottants.

Ecophon Focus™ Lp Permet de créer une impression de linéarité et de donner une orientation à la pièce. Il est possible de combiner différents formats, formes, couleurs et luminaires afin de façonner l’atmosphère générale de la pièce.

Exploitation des possibilités de conception

pour contribuer au bien-être des employés

Photographe : Xavier Bomond

23

Ecophon Solo™ Ecophon Solo est une gamme d’absorbants acoustiques de type flottant, déclinés dans différentes formes et couleurs, qui laissent un large choix de personnalisation de l’environnement sonore et visuel.

Le plafond acoustique peut être complété par des panneaux muraux absorbants, qui peuvent également participer au design de la pièce.

Il est possible de combiner des panneaux absorbants de différentes couleurs et dotés de motifs imprimés.

Photographe : Till Hückels

24

Photographe : Patrick Klemm

, Partone

25

Ecophon Wall Panel™ La gamme se compose de panneaux muraux absorbants déclinés dans différentes combinaisons et proposés avec différents profils, couleurs et finitions. Différents visuels sont également disponibles, permettant de concevoir des intérieurs exclusifs grâce à des motifs uniques.

Photographe : Patrick Klemm

, Partone

Muralis G

lory; Louise Videlyck Photographe : Patrick Klemm

, Partone.

NO

RDIC ECOLABEL

310 007

26

Les environnements intérieur et extérieur,des facteurs déterminants dans le choix d’une solution acoustique

Absence de poussières et d’émissions nocivesL’environnement intérieur a une très forte incidence sur la santé des employés et leur satisfaction sur leur lieu de travail. Nos systèmes acoustiques sont testés et évalués par de nombreux grands instituts. Les produits acoustiques Ecophon respectent les exigences les plus strictes du label danois de climat intérieur Indeklima et du label finlandais M1, et sont recommandés par l’Association suédoise pour l’asthme et les allergies.

Facilité de nettoyageLes plafonds acoustiques Ecophon sont dotés de surfaces anti-salissures et sont faciles à nettoyer. Dans les zones où l’hygiène constitue l’une des principales priorités, par exemple les cuisines, il est important de choisir des plafonds acoustiques dont les surfaces peuvent résister aux projections alimentaires et sont faciles à nettoyer.

Rendement lumineux élevéL’éclairage constitue également un facteur clé dans un environnement de travail. Les plafonds acoustiques Ecophon assurent un niveau de réflexion élevé et uniforme de la lumière, contribuant ainsi à une diffusion lumineuse confortable et un éclairage économique. Les panneaux de plafond acoustique Ecophon dotés d’un revêtement Akutex™ présentent un facteur de réflexion lumineuse de 85 % et un facteur de diffusion lumineuse de 99 %.

EnvironnementNos panneaux absorbants sont fabriqués en laine de verre, composée à 70 % environ de verre ménager recyclé. Les déchets engendrés par le processus de production sont recyclés en granulats légers destinés au drainage du sol. Les éléments structurels sont en acier galvanisé composé à 50 % d’acier recyclé et sont entièrement recyclés en fin de vie. L’analyse du cycle de vie a également servi à la rédaction des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDE&S) des différents produits et systèmes d’Ecophon, conformément aux normes françaises et internationales. Ecophon s’efforce également de réduire son empreinte environnementale en utilisant des conditionnements respectueux de l’environnement et en adoptant des circuits de transport rationnels. La plupart des produits Ecophon portent l’écolabel Nordic Swan.

Sécurité incendieLe type de pièce détermine les principales exigences applicables aux murs et plafonds en matière de sécurité incendie, en fonction de la classification des surfaces (classes I, II et III) et la nécessité de prévoir des parements ignifuges le long des itinéraires d’évacuation des bâtiments. Les systèmes acoustiques Ecophon répondent à toutes ces exigences.

Agrée par l'Association Suédoise

pour l'Asthme et les Allergies

27

Lors du choix d’un système acoustique, il est essentiel de vous assurer que les performances des produits vont répondre à vos exigences et préférences acoustiques. Chez Ecophon, nous nous basons sur quatre paramètres pour décrire les exigences acoustiques : la force sonore, la propagation du son, la clarté de la voix et la réverbérance. Les systèmes Ecophon sont conçus pour assurer les meilleures performances possibles pour chacun de ces paramètres.

Force sonoreSi l’atténuation de la force sonore constitue la principale priorité, optez pour des produits d’absorption acoustique présentant le coefficient d’absorption (α) le plus élevé possible.

Propagation du sonPour limiter la propagation du son, optez pour des produits acoustiques présentant une valeur d’AC (classe d’articulation) élevée, idéalement supérieure à 180. Plus la valeur d’AC est élevée, plus la distance de propagation du son sera courte.

Clarté de la voixSi l’intelligibilité de la parole constitue la principale priorité, contactez Ecophon qui vous aidera à choisir la combinaison adéquate de panneaux absorbants et réfléchissants.

RéverbéranceSi la réverbérance constitue la principale priorité, contactez Ecophon qui vous aidera à choisir la combinaison adéquate de panneaux absorbants et réfléchissants.

Sélection d’un systèmeadapté au Design acoustique

Performances des produits

Classe d’absorption acoustique : les absorbants acoustiques sont répartis dans différentes classes, allant de A à E. La classe A représente la capacité d’absorption acoustique la plus élevée, tandis que la classe E correspond à la plus faible, conformément à la norme EN ISO 11654.

Coefficient d’absorption acoustique : mesure du pourcentage d’absorption du son, réalisée conformément à la norme EN ISO 354. α = 1 signifie que la totalité de l’énergie sonore parvenant au panneau absorbant est absorbée. α = 0 signifie que la totalité de l’énergie sonore est réfléchie..

Classe d’articulation (AC) : mesure permettant de jauger l’aptitude d’un plafond à limiter la propagation du son. Plus la valeur d’AC d’un produit est élevée, plus la distance de propagation du son est courte. La valeur d’AC est mesurée conformément à la norme ASTM E1111-07/E1110-06.

Pour les environnements de type open space, il est important de se concentrer sur la propagation du son pour assurer une bonne acoustique, et donc de privilégier les produits caractérisés par une valeur d’AC élevée.

28

Ecophon :familles de produitspour des bureaux modernes

La famille Focus comprend une gamme de produits avec des conceptions différentes de bords et des options d’installation. Les systèmes Focus peuvent être utilisés dans la plupart des applications où design et fonctionnalité sont complémentaires

• Une gamme de couleurs modernes

• Contribue à un environnement intérieur, esthétique et pratique.

Ecophon Focus™

Propriétés techniques spécifiques

Produit Bord Classe d’articulation* Coefficient d’absorption acoustique (αw)**

Focus™ A Bord visible. Facilement démontable

190 0,95

Focus™ B Fixation directe avec colle. – 0,6(MH) (h.h.t 23 mm)

Focus™ Ds Ossature cachée. Facilement démontable. Bord symétrique.

180 0,9

Focus™ Dg Design de bord unique. Aspect flottant. Facilement démontable.

180 0,85

Focus™ E Bord feuilluré à joint creux Facilement démontable.

180 0,9

Focus™ F Pour fixation directe avec vis. – 0,6(MH) (h.h.t 20 mm)

Focus™ Lp Ossature semi-encastrée pour mettre en évidence la direction principale d’une pièce.

180 0,9

*) Classe d’articulation AC mesurée selon ASTM E 1111 et E 1110 et ayant comme résultat AC = 1.5**) octave, avec hauteur de construction hors tout (h.h.t)= 200 mm, selon EN ISO 354 et EN ISO 11654

Photographe : Bert Leandersson

29

Ecophon Master est la gamme de produits idéale pour facilité la clarté de la voix. On constate une excellente absorption acoustique pour des fréquences au dessus de 250 Hz et une haute absorption pour les basses fréquences. Par conséquent, Master est particulièrement recommandé là où un maximum d’absorption à travers la gamme de fréquences est souhaitée, comme les salles de classes, les bureaux en open-space. La gamme est idéale également là où les basses fréquences provenant des gaines de ventilation, ou de sources externes comme le bruit du trafic, sont dérangeantes.

• Système pour la création d’un environnement acoustique optimal dans les établissements scolaires.

• Également utile dans les grands bureaux.

• Plusieurs conceptions différentes donnent des possibilités multiples esthétiques et pratiques

Ecophon Master™

Produit Bord Classe d’articulation* Coefficient d’absorption acoustique (αw)**

Master™ A Bord visible.Facilement démontable.

200 (alpha) 1 (alpha)

Master™ B Fixation directe avec colle. – 1 (h.h.t. 40 mm, alpha)

Master™ Ds Ossature cachée. Facilement démontable. Bord symétrique.

190 (alpha) 0,9 (alpha)

Master™ E Bord feuilluré à joint creux. Facilement démontable.

190 (alpha) 0,95 (alpha)

Master™ F Fixation directe avec vis. – 1 (h.h.t. 40 mm, alpha)

Propriétés techniques spécifiques

*) Classe d’articulation AC mesurée selon ASTM E 1111 et E 1110 et ayant comme résultat AC = 1.5**) Octave, avec hauteur de construction hors tout (h.h.t)= 200 mm, selon EN ISO 354 et EN ISO 11654

Photographe : Hans G

eorg Esch

Photographe : Hans G

eorg Esch

30

Ecophon Combison™

Dans des immeubles de bureaux modernes, il est souhaitable d’utiliser des cloisons pour créer des espaces polyvalents qui répondent aux besoins des utilisateurs. Pour assurer l’intimité entre les espaces, il est important de conjuguer l’isolation et l’absorption acoustique Combison conveient aux espaces flexibles et modulables.

• Différents systèmes d’isolation acoustique combinée à une bonne absorption acoustique

• Convient aux espaces modulables

• Accès facile au plénum

Produit Bord Classe d’articulation* Coefficient d’absorption acoustique (αw)**

Combison™ Duo A Ossature visible. Démontable.

190 0,9

Combison™ Duo E Bord feuilluré à joint creux. Démontable.

190 0,9

Propriétés techniques spécifiques

*) Classe d’articulation AC mesurée selon ASTM E 1111 et E 1110 et ayant comme résultat AC = 1.5**) Octave, avec hauteur de construction hors tout (h.h.t)= 200 mm, selon EN ISO 354 et EN ISO 11654

Photographe : Åke E:son Lindman

Photographe : Åke E:son Lindman

31

Ecophon Solo est une famille de panneaux absorbants acoustiques flottants et disponible en différentes formes et coloris. Dix formes géométriques sont proposées avec Solo Regular. Avec Solo Freedom, vous avez la possibilité de créer votre propre forme. Les trois systèmes de suspensions vous donnent le choix de jouer avec plusieurs niveaux d’installation. Par son design unique, esthétique et ingénieux, il se prête à une multitude d’applications comme les bureaux, les espaces culturels, les halls d’acceuil ou les restaurants. Solo est également parfaitement compatible pour les bâtiments à inertie thermique (TABS -Thermally Activated Building systems) puisque l’air circule tout autour des panneaux, tout en améliorant l’ambiance acoustique du lieu.

Ecophon Solo™

Produit Bord Infos produit

Focus™ Wing Finition en rive en forme d’ailes pour unités flottantes

Ajouter des unités indépendantes à un plafond acoustique existant permet de réduire davantage la propagation du son.

Edge™ 500 Profil de finition pour unités flottantes.

Ajouter des unités indépendantes à un plafond acoustique existant permet de réduire davantage la propagation du son.

Solo™ Famille d’unités flottantes pour une apparence minimalisme. Les câbles de suspensions ajustables permettent une installation facile et discrète. Aucun profil visible

Ajouter des unités indépendantes à un plafond acoustique existant permet de réduire davantage la propagation du son.

Solo™ Baffle Unité flottante verticale avec système de profil de suspension baffle

Ajouter des unités indépendantes à un plafond acoustique existant permet de réduire davantage la propagation du son.

Propriétés techniques spécifiques

Ecophon Solo™ Square – Dimension standard : 1200x1200 mm

Ecophon Solo™ Triangle – Standard Hauteur standard: 1039 mm Longueur standard de côté: 1200 mm

Ecophon Solo™ Circle –Dimensions standard Ø : 800 mm Ø:1200 mm

Ecophon Solo™ Octagon – Dimension standard: 1200x1200 mm

Ecophon Solo™

Circle XL – Dimension standard XL Ø: 1600 mm

Ecophon Solo™ Heptagon – Dimension standard : 1168x1198 mm

Ecophon Solo™ Ellipse – Dimension standard: 2400x1000 mm

Ecophon Solo™ Hexagon – Dimension standard 1040x1200 mm

Ecophon Solo™ Rectangle – Dimension standard 2400x1200 mm

Ecophon Solo™ Pentagon – Dimension standard 1139x1198 mm

Photographe : Ruud Peijnenburg - Den Bosch

32

Ecophon Wall Panel™

Dans certains locaux, les absorbants acoustiques muraux peuvent être utilisés seuls ou en complément de plafonds suspendus, pour une absorption acoustique supplémentaire.Ecophon Wall™ Panel offre des solutions idéales pour les écoles, les bureaux et salles de sport.

• Un choix de surfaces acoustiques différentes pour répondre à la demande (pour une rénovation des murs, et/ou en complément des plafonds suspendus)

• Large gamme de couleurs

• Système moderne de profil facile à installer

Produit Bord Classe d’articulation* Coefficient d’absorption acoustique (αw)**

Wall Panel™ A Ossature visible. Largeur des panneaux : 1200mm.

230 0,95

Wall Panel™ C Ossatures verticales cachées. Largeur des panneaux : 600mm.

240 1

Propriétés techniques spécifiques

Photographe : Patrick Klemm

, Partone

*) Classe d’articulation AC mesurée selon ASTM E 1111 et E 1110 et ayant comme résultat AC = 1.5**) Octave, avec hauteur de construction hors tout (h.h.t)= 200 mm, selon EN ISO 354 et EN ISO 11654

33

Photographe : Faraday Fotographic Ltd

Recommandationspour le Design acoustique des bureaux modernes

Les aspects suivants devraient être pris en compte pour créer un environnement acoustique confortable et fonctionnel :

• Information : présenter la nouvelle configuration aux collaborateurs et s’assurer qu’ils comprennent bien les objectifs et idées sous-jacents.• Répartition des postes de travail : disposer les postes de travail de sorte que les individus qui seront amenés à communiquer soient placés à proximité les uns des autres. Créer

des pièces insonorisées dans lesquelles les employés pourront réaliser les tâches requérant une grande concentration, ou dans lesquelles ils pourront discuter librement sans déranger les autres.

• Conception de la pièce : opter pour des plafonds, des panneaux muraux et des revêtements de sol qui reproduisent l’environnement extérieur et favorisent une bonne acoustique. Installer des absorbants acoustiques aux murs et aux plafonds et les compléter par des écrans acoustiques, afin de réduire la propagation du son et le niveau de bruit.

• Choix des équipements : opter pour des équipements silencieux afin de réduire les bruits issus des systèmes de ventilation et des machines de bureau, et installer les imprimantes dans des pièces isolées acoustiquement, dans la mesure du possible.

• Mobilier : optez pour des meubles qui améliorent l’absorption acoustique et disposez-les de telle sorte qu’ils optimisent l’environnement sonore.• Comportement : informez les employés sur le comportement à adopter dans un environnement de type open space, afin de ne pas déranger leurs collègues.

34

Étape 1 – utiliser des écrans acoustiques isolants et absorbant le son, afin de réduire les nuisances entre les différents espaces de travail.

Étape 3 – utiliser des unités flottantes au-dessus des espaces de travail, afin d’optimiser davantage l’environnement acoustique.

Étape 2 – s’assurer que la capacité d’absorption acoustique de la pièce est suffisante.

Trois étapes pour garantir un environnement acoustique agréable Étude de cas au sein d’un centre d’appels suédoisInstaller un centre d’appels dans une configuration en open space peut représenter un défi acoustique particulièrement complexe. Dans une étude réalisée par le Nordic Innovation Center* et intitulée « Acoustic design of open-plan offices » (Conception acoustique des bureaux en open space), la perception de l’environnement acoustique a pu être améliorée de la manière suivante, en procédant à 3 étapes au niveau de l’acoustique, à l’aide des produits et recommandations d’Ecophon.

0

Très mauvais

Mauvais

Ni bon ni mauvais

Très bon

10 20 30 40 50 60 70

Filiale suédoise de Vattenfall - Centre d’appels, avant l’application des solutions acoustiquesFiliale suédoise de Vattenfall - Centre d’appels, après application des solutions acoustiques

Perception de l’environnement acoustique

Bon

* Référence : Nilsson, Hellström, « Acoustic design of open-plan offices » (Conception acoustique des bureaux en open space), rapport technique NT 619, Nordic Innovation Center, 2010.

35

Nous vous aidons à créer un confort acoustique agréable dans votre environnement de bureau. La clé du succès réside dans une planification réfléchie lors des premières phases du projet.Nos Concept Developers peuvent vous aider dans les domaines suivants:

• Identifier les exigences relatives à l’environnement acoustique, sur la base de la conception de la pièce, du type d’activités pour lesquelles elle est prévue et des préférences acoustiques individuelles

• Développer les spécifications et objectifs acoustiques de la pièce

• Définir la terminologie acoustique et expliquer les normes acoustiques applicables aux environnements de bureau

• Développer des solutions acoustiques qui répondent à vos besoins généraux

Notre expertiseà votre service

Nos Concept Developers peuvent également animer des formations, des séminaires et des conférences sur le son, l’audition ainsi que les dernières avancées de la recherche sur l’acoustique en milieu intérieur.

Pour toute question concernant nos produits ou nos systèmes de solutions acoustiques, merci de contacter le responsable commercial de votre région, ou notre assistance technique. Pour de plus amples informations sur l’acoustique, ainsi que sur nos systèmes et produits, rendez-vous à l’adresse : www.ecophon.fr

Imprimez nos fiches produit accessibles en ligne Mise à jour automatique, vous assurant de toujours bénéficier des informations les plus récentes ; l’icône PDF s’affiche sur toutes les pages produit du site www.ecophon.fr

Photographe : Ole Jais

Coordonnées Standard 03 44 73 04 63 www.ecophon.com/fr/contact/

C’est en 1958 qu’Ecophon produit, en Suède, le premier absorbant acoustique en laine de verre, afin d’améliorer l’environnement acoustique au travail. Aujourd’hui, la société est un fournisseur mondial de systèmes acoustiques qui contribuent à un bon confort acoustique des pièces et à un environnement intérieur sain, tout particulièrement pour les bureaux, le milieu scolaire, les établissements de santé et les locaux industriels. Ecophon est une société du groupe Saint-Gobain et possède des filiales et bureaux de vente dans de nombreux pays.

En tant que leader du marché des plafonds acoustiques et des systèmes muraux absorbants, Ecophon s’engage à offrir une valeur ajoutée inégalée aux utilisateurs finaux. Ecophon entretient un dialogue permanent avec les principaux acteurs du marché, tels que les pouvoirs publics, les instituts de recherche et les organismes du secteur de l’ergonomie, et participe à la formulation de normes nationales dans le domaine de l’acoustique, afin de contribuer à une meilleure ambiance sonore dans les environnements de travail et de communication en général.

www.ecophon.fr

Saint-Gobain Ecophon, 19 rue Emile Zola, 60290 Rantigny, Tél. 03 44 73 04 63 - Fax 03 44 73 65 38

12.03.5000.FR