36
DESIGN FOR CHANGE / LILLE DES DESIGNERS REPENSENT LA SOCIÉTÉ DOSSIER DE PRESSE - JUIN 2015 LE DESIGN EST UN OUTIL DE QUESTIONNEMENT DE L’INDIVIDU ET DE SON ENVIRONNEMENT. IL S’INSCRIT DANS UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE POUR RÉPONDRE À DE NOUVEAUX BESOINS ET DESIGNER DE NOUVEAUX RAPPORTS À LA SOCIÉTÉ ET À LA VILLE.

DESIGN FOR CHANGE / LILLE · PDF file> Les 9, 10 et 11 octobre : Workshop co-design avec l’ENSAPL de Lille, l’ESAAT de Roubaix et

  • Upload
    dothuy

  • View
    216

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

DES DESIGNERS REPENSENT LA SOCIÉTÉ

DOSSIER DE PRESSE - JUIN 2015

LE DESIGN EST UN OUTIL DE QUESTIONNEMENT DE L’INDIVIDU ET DE SON ENVIRONNEMENT. IL S’INSCRIT DANS UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE POUR RÉPONDRE À DE NOUVEAUX BESOINS ET DESIGNER DE NOUVEAUX RAPPORTS À LA SOCIÉTÉ ET À LA VILLE.

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

UN MOUVEMENT INTERNATIONAL

Design for Change est une plateforme de création, d’innovation et d’échange au service des citoyens et de la collectivité qui accompagne un monde qui change. Son concept est de chercher des solutions afin de modifier nos habitudes et usages, et d’améliorer notre consommation pour tendre vers un environnement meilleur.

Design For Change s’intéresse au monde à venir centré sur le citoyen acteur de la ville, s’écartant du consommateur passif qui occupe trop souvent le centre de la société. Dans ce monde généreux et foisonnant, le design retrouve sa force originale, loin des dérives de la consommation.

Son objectif : rendre le monde habitable pour l’homme.L’objectif est de réaliser les projets proposés par les étudiants, au coeur de la métropole lilloise, avec l’aide et le soutien des partenaires et acteurs locaux engagés. De ces projets émergent des solutions ayant pour principal enjeu de valoriser la ville, de rendre son citoyenacteur dynamique, soucieux du développement urbain et de sa communauté, dans un cadre de vie visiblement amélioré.

Il s’agit donc de poser les bases d’un chantier qui se développera progressivement sur plusieurs années.

1

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

LES PARRAINS DU MOUVEMENT

Pour cette nouvelle étape du développement de Design for Change, Anne Sophie Novel et Guilhem Chéron ont accepté de soutenir le mouvement. Zoom sur ces personnalités engagées.

Docteur en économie, blogueuse* et journaliste emblématique de toute une génération spéciali-sée dans l’innovation éco-sociale et l’économie collaborative, Anne-Sophie Novel croit ferme-ment au rôle du design pour changer le monde. Elle participe au développement urbain durable en tant que marraine du mouvement Design for Change.

* www.demoinsenmieux.com.

Diplômé de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), Guilhem Chéron décide en 2011 de créer La Ruche qui dit oui, avec pour aspiration l’envie de « fournir aux petits producteurs agricoles des outils pour devenir commerçants, de faire entrer les circuits courts dans l’économie ». Adepte de l’économie sociale et solidaire, Guilhem Chéron soutient également le développement urbain durable et prend part au mouvement Design for Change en tant que Parrain.

2

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

LE CONCOURS

Pour la troisième année consécutive depuis 2012, Lille Métropole, lille—design et Design for Change s’associent pour développer dans la Métropole lilloise un concours de design. Dans le but de promouvoir des initiatives relatives aux usages et aux comportements, cette observation tournée vers la ville et ses enjeux sociétaux est adaptée au territoire métropolitain. Une fois encore pour cette troisième édition, Design for Change/Lille invite une vingtaine des meilleures écoles de design internationales afin de faire jaillir des idées innovantes et de nouvelles pratiques au sein du territoire métropolitain. De ces projets émergent des solutions ayant pour objectif principal de valoriser la ville pour en rendre son citoyen acteur dynamique, soucieux du développement urbain et de sa communauté, dans un cadre de vie visiblement amélioré.

DESIGN FOR CHANGE / LILLE EN QUELQUES CHIFFRES

> 3 éditions sur la Métropole lilloise,> 30 écoles ont participé au concours,> 4 continents, 18 pays représentés,> environ 300 étudiants particient au concours par édition.> environ 250 personnes invitées sur la métropole lilloise pour participer aux colloqueset workshops.> 39 projets reçus en 2012/13, 48 projets en 2013/14, 43 projets reçus en 2014/15. soit 130 projets pour le territoire métropolitain.

3

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

LE CONCOURS - ÉD. 2014/2015

La 3ème édition du concours Design for Change / Lille vient de se terminer.

4

Les écoles participantes :

> ENSCI-Les Ateliers, Paris, France.

> ESAD - École Supérieure d’Art et de Design, Valenciennes, France.

> ENSAPL - École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, France.

> ESAAT - École Supérieure Arts Appliqués et Textile, Roubaix, France.

> ESA - École Supérieure d’Art, Tourcoing-Dunkerque, France.

> IED - Design School Barcelona, Barcelone, Espagne.

> University of the Aegean, Syros, Grèce.

> Aalto University, Helsinki, Finlande.

> Alba - Académie libanaise des Beaux-Arts, Beyrouth, Liban.

> Parsons, New School of Design, New-York, États-Unis.

> MICA, Maryland Institute College of Art, Baltimore, États-Unis.

> Taubman College of architecture + urban planning, University of Michigan, Ann Arbor, US.

> School of design, Harvard University, Boston, États-Unis.

> Universidad Jorge Tadeo Lozano, Bogotá, Colombie.

> EISE - The School for Service innovation, São Paulo, Brésil.

> School of Design, Jiangnan University, Wuxi, Chine.

> Polytechnic University, Hong-Kong, Chine.

> Fabrica, Venise, Italie.

Les membres du jury

Laetitia Wolff, présidente du jury du concours. Commissaire, stratégiste en innovation et

auteur en design.

Sébastien Thiéry, politologue, créateur de Pérou, enseignant à l’ENSAD Paris

Aurélie Mossé, designer en textile et enseignante à l’ENSAD Paris

Philippe Louguet, architecte, enseignant et Vice Président de design for change

Regine Charvet Pellot, designer agence RCP

Giovanna Massoni, directrice artistique de Réciprocity biennale du design de Liège

Clément Boudoulec, Chargé de l’innovation, la MEL

Jean-Christophe Levassor, Directeur Culture, la MEL

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

LES LAURÉATS - ÉD. 2014/2015

Le jury s’est réuni le vendredi 10 juillet 2015 et a souhaité récompenser les projets suivants.

5

1er prixWater cultureFabrica, Treviso, Italypar Chandni Kabra, Aaron Gillett, Karen Oetling Professor : Sam Baron and Angelo SemeraroLe projet Water culture cherche à changer la perception négative de la météo lilloise en une vision posi-tive. Il propose des structures textiles hydroponoiques visant à créer des espaces intérieurs conviviaux changeant avec la pluie.«To encourage people to experience the changing vibrance of the city due to weather.»

2ème prixBrigade du NordENSCI-les ateliers, Paris, Francepar Chloé Adheleim et Aurore LopezProfesseurs : François Azambourg, Clémentine Chambon et Véronica RodriguezBrigade du Nord, est un dispositif qui rassemble différents acteurs de la métropole lilloise afin de construire une communauté solidaire et responsable autour de moments culinaires, transgénérationnels et conviviaux pour ouvrir la maison de retraite sur la ville.

3ème prixLilIED Barcelonepar Ingi Freyr Guðjónsson Professeurs : Sergio de la Parra et Sagrado NovaLil propose un système d’autopartage de vélo électrique entièrement pliable et modulaire, couvert par une structure textile en cas de pluie, permettant de transporter des charges lourdes ou des personnes.

Mention spécialeHound me, Fox you : a guide to Counter-FoxinessTaubman College, Université du MichiganLinnea Cook, Young-Tack Oh, Jay DragonProfesseur : Anya SirotaLe projet «Hound me» propose d’investir du mobilier urbain pour créer des micro-structures d’accueil à destination des migrants, en route vers l’Angleterre. Ces architectures disséminés visent à développer des micro-résistances, se dissimulant pour mieux s’infiltrer dans le tissu social et urbain.

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

LES LAURÉATS - ÉD. 2014/2015

6

1er prix - Water culture, Fabrica

2ème prix - Brigade du Nord, ENSCI-les Ateliers

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

LES LAURÉATS - ÉD. 2014/2015

7

3ème prix - Lil, Istituto Europeo di Disseno.

Mention spéciale - Hound me, Fox you, Taubman College, Université du Michigan.

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

RENAISSANCE D’UN TERRITOIREL’importance d’expérimenter

Afin de mettre en oeuvre le projet «Renaissance d’un terrtoire», des workshops réunissant différents étudiants à travers le monde ayant travaillé sur les mêmes thématiques sont organisés de septembre 2014 à octobre 2015, pour permettre de repenser un projet global répondant à une thématique pour un quartier de la métropole. Ces workshops sont conçus comme des laboratoires à idées encadrés par des designers et s’appuyant sur les forces vives du territoire dont les citoyens.

Trois expérimentations qui s’intègre à la vie des métropolitains :> Farm for Change, la Ferme urbaine de la Gare Saint Sauveur à Lille. > Le Pile fertile, le Pile à Roubaix. > Migration, en partenariat avec les médiathèques du département du Nord.

lille3000 - Renaissance du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2015 - 1ère étape

La ville de Lille a pris le parti de prolonger l’héritage de Lille 2004, capitale européenne de la culture, en créant lille3000 - une structure chargée de programmer tous les trois ans des événements à dimension internationale sur plusieurs mois.

Ces grands événements organisés par lille3000 bénéficient d’une reconnaissance et d’une visibilité qui vont bien au-delà des frontières régionales et qui contribuent au rayonnement de la métropole.Un noyau fidèle de grandes entreprises y apportent leur soutien à chaque édition.

L’evénement « Renaissance » met à l’honneur des villes qui ont su puiser dans leur capacité à innover et à créer, des ressources infinies pour faire face à la crise économique et aux enjeux environnementaux (Rio, Détroit, Eindhoven, Séoul et Phnom Penh). 8 000 visiteurs attentdus par week-end (sur la base des précédentes éditions).

8

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

RENAISSANCE D’UN TERRITOIREles rendez-vous

Farm for Change> 26 septembre : Inauguration de Renaissance. > Les 3, 4 et 5 octobre : Temps fort «Detroit», ville invitée dans le cadre de la programmation Renaissance, lille3000 - programme d’ateliers, rencontres et visite autour de la friche, de ce qu’elle produit, de ce que nous pouvons en faire.

> Les 9, 10 et 11 octobre : Workshop co-design avec l’ENSAPL de Lille, l’ESAAT de Roubaix et l’ESAD de Valenciennes pour faire émerger des idées innovantes à partir de ce qui pousse dans la ferme. 2 thèmatiques : l’eau et le textile.

> Les 6, 7 et 8 novembre : Temps fort «Eindhoven», ville invitée dans le cadre de la programmation Renaissance, lille3000 - programme d’ateliers «makers» conçus et animés par les étudiants participant au workshop.

> le 26 novembre : Remise des prix de l’édition #3 du concours Design for Change/Lille. > le 27 novembre : Colloque autour des thématiques de l’agriculture urbaine, développée dans le cadre de Farm for Change.

> tous les mercredis à partir du 9 septembre : un club nature pour les enfants de 6 à 10 ans animé par le réseau de la MRES. > tous les samedis à partir du 12 septembre : un cycle d’atelier autour de la nature (apprendre à récolter ses graines, reconnaître les plantes de friche, favoriser la présence des oiseaux, cultiver et cuisiner les plantes de friche...) animé par le réseau de la MRES et des designers.> tous les dimanches à partir du 13 septembre : des mini-ateliers d’initiation et de découverte de la biodiversité pour les familles.

Pile FertileLes 4 et 5 juillet 2015, installation de d’un prototype de poulailler et deux prototypes de fenêtres dans le quartier du Pile (Place de la Condition Publique) pour l’événement Pile au Rendez-vous.

Migration> Des ateliers de conception de dispositifs accueillant des oiseaux dans les médiathèques et bibliothèques du Nord et la mise en place d’un kit d’observation et de sensibilisation. Samedi 26 septembre 2015, médiathèque de RuesnesLundi 28 septembre 2015 à 18h30 : Conférence dans le cadre du cycle « Passerelles », HellemmesSamedi 11 octobre 2015, médiathèque de BoeschepeSamedi 17 octobre 2015, médiathèque d’Englos, Vieux Lille. Mercredi 28 octobre 2015, médiathèque de Cateau-Cambrésis

Programme susceptible de modifications.

9

FARM FOR CHANGE

Une ferme urbaine à Saint Sauveur

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

10

FARM FOR CHANGE

Farm for Change c’est :

> Un mouvement initié par lille—design et Design for Change et son réseau d’étudiants en design, architecture, paysage et urbanisme du monde entier, faisant du design un outil de questionnement de la ville et de ses usages.

> Un mouvement issu du concours de design Design for Change/Lille, en partenariat avec la MEL, les villes de Roubaix, Lille et Tourcoing, Immochan et Eaux du Nord, réunissant des écoles locales, françaises et internationales invitées à apporter des réponses innovantes aux enjeux des villes de la métropole.

> Un projet pour la friche de la gare Saint Sauveur, en partenariat avec lille3000 et la ville de Lille, dans le cadre de l’événement Renaissance, autour de la ville de Detroit.

Ses objectifs :

> Réinvestir les délaissés, friches et espaces interstitiels de façon temporaire ou pé-renne. Être un moteur de la végétalisation des villes.

> Valoriser ces ilôts de nature, réservoir de biodiversité.

> Participer à la réfléxion mondiale autour d’un modèle d’agriculture spécifique à la ville, partant de ces ressources (végétaux, déchets, environnements...)

> Sensibiliser les habitants à la diversité des ressources végétales, leur provenance et leurs usages. Créer un espace pédagogique et ludique, pour les enfants et les familles, où l’apprentissage passe par le faire.

> Créer un espace d’expérimentation à partir du vivant, pour les designers et écoles de la Métropole.

> Impliquer et fédérer les citoyens, les acteurs de la ville et de la nature autour d’un grand projet collaboratif, en constante évolution.

> Offrir un nouveau lieu de convivialité au public en étendant les espaces de la gare Saint Sauveur.

11

FARM FOR CHANGE

LE POTAGER de l’École du Paysage de Versailles

Le potager de la ferme de Saint Sauveur propose de mettre en valeur la végétation dans toute sa diversité, présentant des espèces qu’on ne cultive pas traditionnellement dans un potager.

La ferme « hors sol » intègre :> des légumes connus ou plus anciens, plantés dans les Smart pots par les habitants, les écoles et centre d’animation du 30 mai au 19 juin. > des variétés spontanées comestibles présentes sur le site et des plantes friches aux vertues peu connus, plantées sur les toits des containers.

Projet conçu en collaboration avec Jasmine Léonardon, Constant Harbonn, Camille Delègue, étudiants en paysage à l’ENSP de Versailles.

12

FARM FOR CHANGE

IMPLANTATION

Plus de 2 hectars d’agriculture urbaine, en plein coeur de Lille. Installation de la ferme de Saint Sauveur, à l’arrière de la halle B (halle d’exposition) sur l’espace friche du site, espace jusqu’à présent inaccessible au public.Installation de 300 smart pots et d’un ensemble de containers sur une zone de 56m de long par 41m de large.

Accès par la halle B, en lien avec l’exposition Detroit. Ouvert au public depuis le 30 mai 2015 Dans le cadre de Renaissance, du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016.

Gare Saint Sauveur (échelle env. 20 hectar)

Lille 3000 - la ferme urbaineexposition Septembre 2015 - Janvier 2016

LILLE 3000

LILLE 3000

LA FERME URBAINE

ENTREE PRINCIPAL

13

FARM FOR CHANGE

LE COMPTOIR À GRAINES

La sauvegarde des graines non hybrides est un enjeu majeur pour nos sociétés, quand on sait que plus de 75% des espèces comestibles ont disparu en moins de 150 ans.

Le comptoir à graine a pour vocation de présenter un aperçu de la divesité des légumes de la Gare Saint Sauveur et dans les différents quartiers de la Métropole. Planter ces semis à partir de graines non-hybrides, apprendre à récolter ces graines, les transmettre, les échanger participe de cette démarche visant à rendre fertile la ville.

Les habitants pourront donc venir chercher leurs graines pendant les périodes de semis, faire germer leurs graines et les ramener à Saint Sauveur pour construire collectivement la ferme, apprendre à récolter des graines et venir donner ses graines ou les échanger contre d’autres.

Un concours du plus bel herbier sera également proposé aux enfants et scolaires. Ils seront invités à rendre compte des plantes qu’ils rencontrent dans leur quartier, afin de les sensibiliser à la présence de la nature en ville.

14

FARM FOR CHANGE

LA FABRIQUE

La fabrique est un espace dédié à la recherche et l’expérimentation à partir des matériaux issus de la friche notamment, et d’enjeux majeurs liés à l’intra-urbanisation des fermes.Il sera ouvert au grand public pour des ateliers les mercredi, samedi et dimanche, et aux écoles et designers les autres jours.

Des ateliers grand publicLa fabrique accueillera les ateliers grand public du week-end réalisés en partenariat avec les associationsde la MRES.• Les mercredi : club nature (6 à 10 ans) animé par le réseau de la MRES• Les samedi : ateliers nature d’une heure trente, sur réservation. Il s’agira d’apprendre à récolter les graines, reconnaître les plantes de la friche, favoriser la présence des oiseaux, cultiver et cuisiner les plantes de la friche… ; ateliers animés par le réseau de la MRES en lien avec des designers.• Les dimanche : ateliers de 30’ en permanence sur la base d’un manuel dédié. Conçu en concertation avec la MRES.

Des workshops des écoles de design, architecture et paysage de la Métropole et la Région :

• TextileProjet développé par Clotilde Félix-Fromentin, designer textile, enseignante à l’ENSAPL. Dans le prolongement de la scénarisation générale imaginée en amont pour l’animation du pavillon de l’Ensapl sur le site de Saint sauveur autour de solutions textiles innovantes, l’équipe de Design de l’école sera dédiée durant l’événement Renaissance lui-même à la fabrication in situ de certains de ces «manteaux».Un métier à tisser, sur lequel se relaieront étudiants, sur le long terme, et participants extérieurs, àl’occasion d’ateliers publics, permettra de mêler fibres naturelles issues de la ferme urbaine installée par Design for Change, et fils techniques ou intelligents offerts par des partenaires industriels régionaux, en des manteaux hybrides low-tech/high-tech qui habilleront progressivement la structure pour l’hiver.

• L’EauProjet développé par Armelle Varcin, architecte et paysagiste, enseignante à l’ENSAPL.La question de l’eau sera abordée au travers des propositions des étudiants de le Head (récupération,redistribution, purification, consommation… etc.) et des étudiants de l’ENSAP de Lille, l’ESAAT et del’ESAD de Valencienne à l’occasion d’un workshop les 9, 10 et 11 octobre.

• L’Economie circulaireComment créer de nouveaux matériaux où nouveaux mode de production à partir de matériaux naturels : champignon, ortie…Les grands enjeux de la ferme urbaine : nouvelle économie collaborative, circuit court, production bio, permaculture. Comment le designer investit-il ces nouveaux modes de production ?

15

FARM FOR CHANGE

LA FABRIQUE maquettes et prototypesLa fabrique présentera également des projets prospectifs, issus des workshops et source d’inspiration pour les étudiants à venir.

• Les enjeux de l’eau : Haute Ecole d’Art et de Design, GenèveAprès 2 participations successives au concours Design for Change/Lille, l’école de design de la HEAD à Genève, les étudiants ont envisagé l’eau dans tous ses états, comme ressource vitale, comme énergie, comme symbole, comme un vecteur de déplacement, sous forme liquide, solide, gazeux, dans la culture, en relation avec le design, bref comme thème transversale. 8 projets sont proposés.Projet développé par Line Fontana, et Yves Corminboeuf et Christoph Holz, et les étudiants de la HEAD.

• Upcycling et bio-mimétismeMontrer comment les designers s’inspirent du vivant, de ce que la nature produit pour créer et ima-giner de nouveaux objets, de nouveaux matériaux et modes de production.

• Une imprimante 3D

• Le métier à tisser de l’ENSAPL

• Une vidéo de Catalina Mesa sur le processus de mise en oeuvre de la ferme par les étudiants et la mobilisation citoyenne autour de ce projet.

16

FARM FOR CHANGE

PROSPECTIVES LA HEAD - GENÈVE

17

FARM FOR CHANGE

FABRIQUE le vivant vu par les designers

Briques réalisées à partir de champignons. © René Boute, AGF Class3fruits légumes

© Michela Milani pour Whomade, coque de cacahuète, pelure de carotte

Teinture à base de coques de coléoptères

18

FARM FOR CHANGE

TABLE DE LA FERMEau bristro St So

L’agriculture urbaine est un moyen d’explorer une alimentation plus ludique et conviviale, et surtout plus locale et responsable. Participant à cette réflexion salutaire sur l’alimentation du futur via notam-ment une agriculture différente, défenseurs d’un manger sain en produisant mieux, Farm for Change réfléchit à des solutions infléchissant nos modes de production et de consommation, qui consom-ment littéralement notre planête.

Laboratoire de ces expérimentations gustatives, la ferme urbaine de Saint Sauveur proposera au public de découvrir une palette plus large de la biodiversité comestible - des légumes anciens aux herbes et plantes de friches. La sauvegarde de la biodiversité passe aussi par un apprentissage des sens, de la graine à l’assiette.

- un menu de la ferme inspiré des produits de la ferme, proposé tous les jours au bistrot de Saint So. - un kit accompagnant le menu de la ferme composé d’un set de table, d’un menu spécifique expli-quant le concept/projet et présentant les produits proposés dans les plats, un service d’assiettes et verres aux couleurs de la ferme. - un kit de recettes conçu par le chef du bistro St So, Somchaï Thammamool, imaginé à partir de la palette de végétation de la ferme.

19

© Babylonstoren

FARM FOR CHANGE

L’ÉPICERIE-BOUTIQUE

L’épicerie-boutique est un lieu de vente au public proposant :

> des légumes de la ferme transformés - confitures et pestos.> des objets en lien avec la ferme - serviette, torchon, assiette, verre, carnet de recettes, badge, des kits saisonniers de graines non-hybrides.

Une communication dédiée, sous le label Farm for Change, sera créée par l’agence de graphisme bruxelloise Pam&Jenny, pour habiller toutes les déclinaisons de la ferme urbaine.

20

© Arabeschi di Latte

FARM FOR CHANGE

CONTRIBUTEURS

Un projet en partenariat avec

Les écoles :

Les acteurs associés :

22

PILE FERTILE

Inventer de nouvelles formes d’échanges dans le quartier du Pile à Roubaix

DESIGN FOR CHANGE/LILLE

23

PILE FERTILE

Le Pile fertile c’est :

> Un projet initié par lille—design et Design for Change et son réseau d’étudiants en design, architecture, payasage et urbanisme du monde entier, faisant du design un outil de questionnement de la ville et de ses usages.

> Un projet issu du concours de design Design for Change/Lille, en partenariat avec la MEL, les villes de Roubaix, Lille et Tourcoing, Immochan et Eaux du Nord, réunissant des écoles internationales invitées à proposer des projets innovants, répondant aux problématiques des villes de la métropole.

> Un projet pour le quartier du Pile à Roubaix, en partenariat avec la ville de Rou-baix, la Condition Publique et la société d’aménagement La Fabrique des quartiers, en charge de la requalification du Pile.

Ses objectifs :

> S’intègrer à la dynamique du projet de requalification du quartier autour des notions de coproduction avec les habitants, de frontage et de maisonnée productive.

> Participer à la création de frontage public : ‘cette partie cruciale de la rue, où les piétons circulent et accèdentaux propriétés et aux bâtiments riverains ; (…) c’est là que les gens se mêlent les uns aux autres, conversent, jouent, mangent.. C’est une composante importante non seulement du système de déplacement, mais aussi du tissu social. (Nicolas Soulier).

> Développer de nouvelles formes d’économie solidaire, favorisant le lien social.

> Instaurer des pratiques d’auto-production collective dans les quartiers.

> Proposer un projet intergénérationnel, attirant autant les enfants, les familles que les retraités

24

PILE FERTILE

LE QUARTIER DU PILE ROUBAIX

Le Pile est un ancien quartier industriel, composé de manufactures et d’habitats ouvriers. Le quartier se compose de 928 maisons dont 170 sont vacantes, abîmant son image par ces maisons murées et squattées. Dans ce secteur, les indicateurs socio-économiques sont parmi les plus difficiles de la ville et de la métropole. Les habitants sont confrontés à des situations de précarité qui confinent à la pauvreté, parfois même à la misère.

> La requalification du quartier Roubaix a engagé depuis plusieurs années, avec le concours de la Métropole européenne de Lille, un vaste chantier de requalification et de redynamisation de son centre-ville et de ses quartiers.

« Pile fertile » proposé par l’équipe de Pierre BERNARD et Axel VENACQUE met la question de la pauvreté du quartier au cœur des enjeux du projet de renouvellement urbain et développe une stratégie et des actions concrètes de mobilisation des habitants qui visent, au-delà du projet, à leur redonner également une capacité à faire et à agir en tant que personne, habitant et citoyen.

25

PILE FERTILE

LES FENÊTRES DU PILEALBA Beyrouth, Liban

Dans l’optique de redynamiser le lien social au sein du Pile, quartier en requalification de Roubaix, le projet Les Fenêtres du Pile, propose de remplacer une partie des fenêtres des rez-de-chaussée des logements du quartier, en micro-interface, entre habitation et rue, espace privé et espace public. Ces fenêtres permettent aux habitants de personnaliser leur espace, de s’ouvrir sur l’extérieur et de vendre ou de troquer leur propre production artisanale.

Créé par Joyce Rouhana et Elias Salamoun, étudiants de l’ALBA à Beyrouth au Liban. Ce projet a obtenu le 3ème pris du concours Design for change/Lille.

26

PILE FERTILE

POULE FERTILEESAD Valenciennes, France

Le projet Poule Fertile instaure une pratique d’autoproduction à travers un poulailler collectif mobile dans le quartier du Pile à Roubaix. Tandis qu’il est entretenu quotidiennement par des habitants volontaires, des événements, comme la fête de l’oeuf, créent des rendez vous réguliers de la vie de quartier.

Pourquoi des poules en ville? > Rétablir le lien entre producteur et consommateur> Créer des liens avec un animal facile à élever, qui peut trouver sa place dans les parcs, les écoles, qui émerveille les enfants, présente un intérêt pédagogique pour les scolaires et amène une vie de quartier.> 1 poule = 1 oeuf frais tous les 2-3 jours soit + de 150 bons oeufs par an. > 1 poule = la quantité de déchets d’un adulte par jour (120-150 gr par jour) soit 50 à 120kg de déchets par an à traiter en moins = moins de gaspillage. > 25% de la poubelle à déchets ménagers pouvant être utilisée pour les poules. > Le cycle de la poule, un cycle vertueux, produisant des oeufs, réduisant les déchets et fertilisant les sols.

Créé par Marieke Verbrugghe et Shengting He, étudiants de l’ESAD à Valenciennes.

27

PILE FERTILE

FESTIVAL PILE AU RENDEZ-VOUS1ère expérimentation

Le 4 et 5 juillet, à l’occasion du festival Pile au Rendez-vous à la Condition publique, un prototype à l’échelle 1 du poulailler et des fenêtres seront installés sur la place de la Condition et dans le quartier du Pile.

Les habitants pourront découvrir :

> un poulailler en pleine ville qu’ils pourront entretenir, > des ateliers de découverte autour des poules> une fenêtre installée chez une habitante du quartier et une seconde installée dans la «maison énergie» que les habitants pourront expérimenter en proposant leur micro-production locale. > les projets réalisés par l’école de l’ERG, école de communication bruxelloise et des enfants du quartiers, offrant un nouveau regard sur le quartier du Pile.

28

PILE FERTILE

CONTRIBUTEURS

Un projet en partenariat avec

Les écoles

29

Les acteurs impliqués

MIGRATIONInterpeller l’humain autour des oiseaux

Réseau des médiathèques du Nord

DESIGN FOR CHANGE/LILLE

30

MIGRATION

Migration c’est :

> Un projet initié par lille—design et Design for Change et son réseau d’étudiants en design, architecture, payasage et urbanisme du monde entier, faisant du design un outil de questionnement de la ville et de ses usages.

> Un projet issu du concours de design Design for Change/Lille, en partenariat avec la MEL, les villes de Roubaix, Lille et Tourcoing, Immochan et Eaux du Nord, réunissant des écoles internationales invitées à proposer des projets innovants, répondant aux problématiques des villes de la métropole.

> Un projet en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Nord, le réseau des Bibliothèques de Lille, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), le GON (Groupe Ornithologique du Nord-Pas de Calais), Renaissance de lille3000 et l’association Entrelianes.

Son objectifs:

> Mobiliser les acteurs-citoyens, créer du lien social par la convocation de la figure de l’oiseau.

31

MIGRATION

MIGRATIONde Pierre-Emmanuel Vandeputte

Ils sont là, dans des espaces urbains de substitution des milieux naturels ; la friche est devenue un bocage, les vieilles bâtisses des falaises, les cimetières des forêts...Ils sont là, mais à des horaires précis ; très tôt, tard dans la journée, la nuit.Nous avons cessé d’écouter les oiseaux et pourtant ils continuent à chanter et siffler, en symbole d’alarme, de reproduction ou encore pour marquer leur territoire.

Fauvette grisette, roitelet, geai des chênes, chouette hulotte, hirondelle de rivages...des espèces sédentaires, des espèces qui migrent mais aussi la ville comme réceptacle de migrations deviennent les sujets d’expérimentation du projet « Migrations : Convoquer l’humain autour des oiseaux » de Pierre-Emmanuel Vandeputte. Le designer a travaillé sur l’oiseau comme un acteur urbain clé dans une perspective de reconstruction de la cohésion sociale.

Lauréat du concours Design for Change / Lille, Pierre-Emmanuel Vandeputte (France, 1991) a imaginé un ensemble de dispositifs et d’événements pour sensibiliser les habitants de la métropole de Lille et du Département du Nord à la présence des oiseaux en ville. Le public est invité à s’inscrire à des ateliers de fabrication de structures servant de mangeoires, nichoirs, perchoirs, abris. Plusieurs objets comme une carte subjective, des becs origami, des tampons encreurs, des appeaux seront à disposition du public. Ces outils crées par le designer s’inspirent du domaine de l’ornithologie.

32

MIGRATION

MIGRATIONProgramme

Samedi 26 septembre 2015 : Atelier médiathèque de Ruesnes

Week-end 26 et 27 septembre 2015 : Lancement de l’événement Renaissance de lille3000 et lancement des projets D+C / Lille

Lundi 28 septembre 2015 : 18h30 : Conférence ouverte à tous de Pierre-Emmanuel Vandeputte dans le cadre du cycle « Passerelles », Hellemmes

Samedi 11 octobre 2015 : Atelier médiathèque de Boeschepe

Samedi 17 octobre 2015 : Atelier médiathèque d’Englos Vieux Lille : à confirmer

Mercredi 28 octobre 2015 : Atelier médiathèque de Cateau-Cambrésis

Date à confirmer : Ateliers avec la MRES

33

MIGRATION

34

MIGRATIONOutils de sensibilisation

> Ateliers de conception de dispositifs accueillant des oiseauxLe designer Pierre-Emmanuel Vandeputte a conçu plusieurs modèles de structures du type habitat, mangeoires, nichoirs, perchoirs pour être fabriqués en atelier de 10 personnes et pour être installés dans des lieux publics de la métropole.La construction de ses

> Kit Les personnes inscrites aux ateliers, mais aussi les particuliers intéressés par la figure de l’oiseau, peuvent se procurer sur demande à D+C et à l’Office du Tourisme de Lille un kit de sensibilisation et d’observation conçu par Pierre-Emmanuel Vandeputte contenant :

- un sac en toile imprimé avec un design graphique-oiseau- un plan (subjectif, non exhaustif) des espèces et milieux urbains de substitution de la nature (ceci n’est pas un document scientifique mais un support artistique)- des papiers origami sur les becs d’oiseaux

MIGRATION

CONTRIBUTEURS

35

DESIGN FOR CHANGE / LILLE

CONTACTS

lille—design 75 rue de Tournai59200 Tourcoing Caroline Naphegyi [email protected] 50 70 51 54www. lille-design.com

Design for Change2, rue Royer Collard75005 ParisAdeline [email protected] 60 33 77 87design-for-change.org

Relations publiquesPop HausClaire Denniston06 84 10 72 [email protected]

SUIVEZ-NOUS !

design-for-change.org

blog.design-for-change.org

facebook.com/designforchange

@dfc_lille

36