3
29 / 28 / Desservir tous les territoires 5 La ville « territoire » est LE sujet de la mobilité. Sans mobilité, il n’y a plus de ville. La métropole doit-être irriguée dans son ensemble, il convient d’organiser des ramifications, de rationaliser les réseaux, de les rendre plus intelligibles. Les gares, existantes et à venir, sont appelées à jouer un rôle décisif demain dans la vie quotidienne des habitants du Grand Paris. Elles constitueront autant de nouvelles centralités pour des territoires et bassins de population. Elles devront conjuguer des fonctions nombreuses, innovantes, liées aux nouvelles aspirations des usagers. Les futurs contrats de développement territoriaux seront l’occasion de préciser le positionnement, l’ancrage et les rôles respectifs de toutes les futures gares. 5 .1. Considérer la mobilité comme un facteur constitutif de l’identité même des territoires et comme un levier de leur organisation ; ne pas privilégier une approche en termes d’infrastructures au détriment d’une vision territoriale des enjeux. 5 . 2 . Desservir tous les territoires, les plus peuplés comme les pôles en devenir, et répondre à l’urgence du désenclavement des quartiers les moins favorisés. 5 . 3 . Répondre aux aspirations quotidiennes des usagers en termes de confort, de régularité, de sécurité, de simplicité d’usage, de qualité de service voire de plaisir à se déplacer. 5 . 4 . Répondre aux enjeux économiques à court et à long terme, en favorisant desserte des emplois, logistique et frêt ferroviaire, relations nationales et internationales. 5 . 5 . Faire des lieux de mobilité – gares et trains – des lieux de service et des lieux de vie ; faire des gares des leviers de transformation urbaine et de nouvelles centralités pour de nouveaux services. 5 . 6 . Faire en sorte que les gares soient moteurs et catalyseurs de transformations urbaines ; l’expérimenter à la faveur des futurs contrats de développement territoriaux. 5 . 7 . Développer les fonctions des gares, lieux de diffusion notamment culturelle, conciergerie, parking silo, « convenient » store, parking à vélo, pour véhicules auto-partagés… avec des offres de services multiples. Recommandations

Desservir tous les territoires - ateliergrandparis.fr · DOCUMENT PRÉSENTÉ PAR L’ÉQUIPE JEAN NOUVEL [AJN] , JEAN-MARIE DUTHILLEUL [AREP], MICHEL CANTAL DUPART [ACD] Projet pour

Embed Size (px)

Citation preview

29 /28 /

Desservir tous les territoires

5La ville « territoire » est LE sujet de la mobilité.Sans mobilité, il n’y a plus de ville.La métropole doit-être irriguée dans son ensemble, il convient d’organiser des ramifications, de rationaliser les réseaux, de les rendre plus intelligibles.Les gares, existantes et à venir, sont appelées à jouer un rôle décisif demain dans la vie quotidienne des habitants du Grand Paris. Elles constitueront autant de nouvelles centralités pour des territoires et bassins de population. Elles devront conjuguer des fonctions nombreuses, innovantes, liées aux nouvelles aspirations des usagers. Les futurs contrats de développement territoriaux seront l’occasion de préciser le positionnement, l’ancrage et les rôles respectifs de toutes les futures gares.

5 .1. Considérer la mobilité comme un facteur constitutif de l’identité même des territoires et comme un levier de leur organisation ; ne pas privilégier une approche en termes d’infrastructures au détriment d’une vision territoriale des enjeux.

5 . 2 . Desservir tous les territoires, les plus peuplés comme les pôles en devenir, et répondre à l’urgence du désenclavement des quartiers les moins favorisés.

5 . 3 .Répondre aux aspirations quotidiennes des usagers en termes de confort, de régularité, de sécurité, de simplicité d’usage, de qualité de service voire de plaisir à se déplacer.

5 . 4 . Répondre aux enjeux économiques à court et à long terme, en favorisant desserte des emplois, logistique et frêt ferroviaire, relations nationales et internationales.

5 . 5 . Faire des lieux de mobilité – gares et trains – des lieux de service et des lieux de vie ; faire des gares des leviers de transformation urbaine et de nouvelles centralités pour de nouveaux services.

5 . 6 . Faire en sorte que les gares soient moteurs et catalyseurs de transformations urbaines ; l’expérimenter à la faveur des futurs contrats de développement territoriaux.

5 . 7 .Développer les fonctions des gares, lieux de diffusion notamment culturelle, conciergerie, parking silo, « convenient » store, parking à vélo, pour véhicules auto-partagés… avec des offres de services multiples.

Recommandations

31 /30 /

« Les questions de ramification, de ‘‘comment rentrer chez soi’’, doivent-être posées. »

DJAMEL KLOUCHE - L'AUC

DESSERVIR TOUS LES TERRITOIRES

DOCUMENT RÉALISÉ PAR L’ÉQUIPE RICHARD ROGERS / ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS, LSE, ARUP

Pôles urbains, échelles de mobilités et modes de transports correspondants

DESSERVIR TOUS LES TERRITOIRES DESSERVIR TOUS LES TERRITOIRES

DOCUMENT RÉALISÉ PAR L’ÉQUIPE RICHARD ROGERS / ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS, LSE, ARUP

La gare: Au coeur d’un quartier, hub d’activités et de vie urbaineSur son trajet domicile-lieu de travail, le hub-gare permet à l’usager de trouver tous les services nécessaires à la vie métropolitaine : crèches, bureaux de poste, parkings, gares routières, centres de santé, commerces, centres culturels, restaurants...

Hiérarchie de mouvements et de maillages

Hiérarchie de mouvements et de maillages

33 /32 /

DOCUMENT PRÉSENTÉ PAR L’ÉQUIPE JEAN NOUVEL [AJN] , JEAN-MARIE DUTHILLEUL [AREP], MICHEL CANTAL DUPART [ACD]

DOCUMENT PRÉSENTÉ PAR L’ÉQUIPE JEAN NOUVEL [AJN] , JEAN-MARIE DUTHILLEUL [AREP], MICHEL CANTAL DUPART [ACD]

Projet pour la gare du BourgetUn hub multimodal qui connecte tous les types de mobilités, le TGV, le réseau express, le métro, les bus, les tramways, les voitures, les deux roues et les piétons.

« Les gares sont un moteur de transformation urbaine.Pour de nombreux foyers de population où l’offre d’équipements publics est inexistante, la gare est essentielle. Il faut une approche intégrée, mettre en réseau le foyer et l’emploi. Mais il faut rester prudent sur le rôle de catalyseur donné aux gares »

FINN GEIPEL ET GUILIA ANDI + SYSTEMATICA / LIN

Projet pour la gare du Bourget La création d’interconnexions entre les réseaux permet de transformer les gares en pôles d’échanges et de vie.

DESSERVIR TOUS LES TERRITOIRES

DOCUMENT PRÉSENTÉ PAR L’ÉQUIPE YVES LION / GROUPE DESCARTES

Projet de gare intermodale Dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre urbaine Eparmarne, pour l’aménagement de la Cité Descartes sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

DESSERVIR TOUS LES TERRITOIRES