13
Dossier de presse Contact Presse Schneider Electric Andrée Clar Tel: +33 (0)1 41 29 70 72 [email protected] Contact Presse Havas Worldwide Paris Nathalie Riera Tel. : +33 (0)6 82 83 34 20 [email protected] www.schneider-electric.com Inauguration du nouveau site SETBT de Schneider Electric Jeudi 16 mai 2013, Chartres-de-Bretagne, France

Deux après le lancement…

  • Upload
    leque

  • View
    223

  • Download
    6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Deux après le lancement…

Dossier de presse

Contact Presse Schneider Electric Andrée Clar Tel: +33 (0)1 41 29 70 72 [email protected]

Contact Presse Havas Worldwide Paris Nathalie Riera Tel. : +33 (0)6 82 83 34 20 [email protected]

www.schneider-electric.com

Inauguration du nouveau site SETBT de Schneider Electric Jeudi 16 mai 2013, Chartres-de-Bretagne, France

Page 2: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 2

I. Un nouveau site dédié aux systèmes et équipements basse tension pour améliorer la performance de SETBT Le site industriel Systèmes Equipements et Tableaux Basse Tension (SETBT) de Chartres-de-Bretagne a été construit en 1961, appartenant successivement aux groupes ELMO (Electricité Moderne), Merlin Gerin puis Schneider Electric. Il a pour vocation de produire des équipements électriques basse tension pour de nombreux segments de marché : Pétrole et Gaz, Régies électriques, Mines, Minéraux et Métaux, etc. Cinquante ans plus tard, le site s’est largement développé, ajoutant progressivement différents bâtiments et voyant son activité se déployer sur plusieurs niveaux. S’il démontre une bonne dynamique globale du site, ce développement quelque peu hétéroclite ne permet plus au quotidien d’assurer un fonctionnement industriel optimal de SETBT. Les bâtiments sont devenus vétustes et exigus. Une partie de la production a même été déportée sur un site distant. En 2011, Schneider Electric décide donc de substituer au site historique un nouveau bâtiment avec pour principaux objectifs :

- améliorer les conditions de travail ; - optimiser les flux et accroître l’efficacité de l’outil de production ; - rassembler les différents sites du Groupe sur la région, notamment les deux sites industriels

SETBT et l’agence commerciale de Rennes.

Les ambitions du projet de développement du nouveau site SETBT

Un projet global et intégré

Un nouveau lieu correspondant aux activités du site En raison du développement urbain de l’agglomération rennaise durant les cinquante dernières années, le site historique de SETBT s’est progressivement retrouvé situé en pleine zone résidentielle, à proximité d’un centre scolaire, posant des problèmes importants de logistique et de sécurité (circulation des poids lourds, etc.). Le nouveau site est érigé quelques kilomètres plus loin, au sein de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de la Conterie à Chartres-de-Bretagne. Situé le long de la route nationale reliant Rennes à Nantes et s’étendant sur environ 17 hectares, le Parc de la Conterie vise à accueillir des activités à

Page 3: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 3

dominante tertiaire et industrielle, une piscine ludique intercommunale, une halle polyvalente et un pôle hôtellerie-restauration-services. L’aménagement de la ZAC de la Conterie ouvre de nouvelles perspectives pour le développement économique du Sud de l’agglomération rennaise, dont SETBT espère bénéficier.

La Zone d’Aménagement Concertée de la Conterie, à Chartres-de-Bretagne

Implantation et organisation du nouveau site Le nouveau site est constitué d’un bâtiment de près de 8000 m² à usage mixte tertiaire et industriel. Il s’organise autour de la grande « halle » de production d’une surface de 5139 m² regroupant quatre zones :

• la zone Magasin Réception et Expédition ; • l’atelier de montage équipement ; • l’atelier de câblage ; • l’atelier d’inspection qualité.

La zone des bureaux d’environ 2400 m² vient s’imbriquer en L sur les façades Ouest et Nord de la halle, permettant ainsi des liaisons directes avec les services administratifs, les espaces d’étude et les locaux sociaux. Les locaux techniques (extincteur automatique à eau, tableau général basse tension, suppresseur local de charge, etc.), qui nécessitent un accès indépendant, sont situés à l’Est sur la cour logistique entre les équipements de quais des aires de livraisons et d’expéditions et la zone d’évacuation des déchets. Le bâtiment est implanté au Nord du terrain, parallèlement à la voie Ouest. Ce schéma a permis de libérer le foncier à l’Est pour l’aménagement d’une cour logistique et d’une aire de stationnement de 205 places, tout en laissant la possibilité d’une extension d’environ 2000 m² au Sud.

Page 4: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 4

Réalisation des travaux Dessiné par les architectes Rubio et Peoc’h, le nouveau site SETBT est le fruit de discussions et d’échanges importants entre Schneider Electric, la commune de Chartres-de-Bretagne et le promoteur Groupe Launay. Menés par le Groupe Launay, les travaux démarrent fin 2011. La première pierre de l’édifice est posée le 30 mars 2012 par MM. Philippe Bonnin, Maire de Chartres-de-Bretagne ; Yves Trocmet, Président de SETBT ; Ardem Elmayan, Directeur de SETBT ; Sylvain Frodé de la Forêt, Directeur activité Buildings de Schneider Electric France ; Franck et Jérôme Launay, respectivement président du directoire et directeur général du Groupe Launay. Cet événement se déroule en présence de MM. Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne ; Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et Daniel Delaveau, Président de Rennes Métropole.

Vues du nouveau bâtiment durant la construction

Le bâtiment se caractérise par ses deux volumes distincts, l’un de faible hauteur abritant les bureaux et les locaux sociaux, et l’autre la zone de production. Ils se différencient aussi par leur couleur : noire et gris aluminium. Les bureaux sont immédiatement reconnaissables par la succession des châssis conçus suivant une trame régulière permettant ainsi la modularité et donc la transformation possible des espaces intérieurs à terme. Les usagers peuvent, depuis ces espaces, avoir un regard sur l’extérieur du site. Un patio paysagé implanté au cœur du projet apporte de la lumière naturelle et une transition douce entre l’entrée et la halle. La structure est composée d’une charpente métallique suivant une trame de 12 mètres par 18 mètres pour la zone de production, et suivant une trame de 6 mètres pour les bureaux. Un complexe double peau en bardage métallique définit l’enveloppe du bâtiment, le sens de pose et le type de bardage choisi étant différents entre le grand et le petit volume. Ce mode constructif de type industriel a permis un gain de temps appréciable lors du chantier qui n’a duré que 10 mois. L’ensemble est couvert par une toiture en bac acier isolée et étanchée, ponctuée dans la grande halle de skydomes en nombre suffisant afin d’y apporter l’éclairage naturel requis pour un confort visuel optimisé. De larges bandes vitrées disposées en façade complètent le dispositif, offrant des vues directes et indirectes dans tout le bâtiment.

Vues du nouveau site SETBT

Page 5: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 5

Une importante transformation industrielle

Déployer les principes du lean manufacturing Pour SETBT, le changement de site s’accompagne d’une profonde transformation des processus industriels, visant à mettre en place les principaux concepts du lean manufacturing : optimisation des processus par suppression des points de ralentissement, production en flux tiré, réduction des stocks et des immobilisations, mobilité des colonnes, etc. Ces concepts sont portés par le Système de Production Schneider (SPS), qui a vocation à être déployé sur l’ensemble des sites industriels du groupe. Le changement principal réside dans la mise en flux de la production : on passe d’une fabrication statique à une fabrication plus dynamique, où les colonnes empruntent un flux de câblage selon leur complexité de réalisation. Des skateboards ont ainsi été conçus par un technicien du Bureau d’études de SETBT. Ils permettent un déplacement très aisé et sécurisé des colonnes au sein des différents flux. Ces skateboards ont été certifiés par l’APAVE comme moyen sécurisé de déplacement des colonnes.

Un skateboard, innovation permettant un déplacement sécurisé des colonnes

Une architecture adaptée aux activités L’architecture du nouveau bâtiment a été pensée pour que l’ensemble des activités de production se déroule sur un seul et même niveau. Cette configuration améliore la circulation des engins, des opérateurs et des colonnes, permet l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, et renforce la sécurité sur le site en supprimant les monte-charges. C’est pourquoi une attention particulière a été portée à la planéité et la dureté du sol, afin notamment de permettre un déplacement optimum des colonnes de production. La luminosité des nouveaux locaux a également été soignée. En effet, les opérateurs interviennent sur des manipulations délicates nécessitant une luminosité adaptée.

> SPS, le Système de Production Schneider Schneider Electric a déployé dans tous ses sites de production un programme d’Excellence Industrielle, le Système de Production Schneider (SPS), visant l’amélioration forte et continue de la qualité de service, de la productivité, tout en intégrant des critères environnementaux. Le SPS fondé sur l’approche lean manufacturing est renforcé par la généralisation des démarches Six Sigma et Qualité et Analyse de la Valeur. Le déploiement mondial de ces méthodes d’optimisation et le partage des meilleures pratiques doivent permettre à toutes les usines d’atteindre un niveau de performance opérationnelle équivalent et élevé.

Page 6: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 6

Enfin, au moment de l’intégration des collaborateurs dans le nouveau site, un ergonome a démarré une intervention de 40 jours. Cette intervention est en partie prise en charge par le FNSP (Fonds National de Soutien relatif à la Pénibilité) de la CARSAT (Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), faisant de SETBT la première société en France à obtenir une subvention de ce tout nouveau fonds.

Implication des collaborateurs Afin de concevoir les nouvelles méthodes de fabrication, des groupes de travail participatifs d’amélioration continue (chantiers type « Kaizen ») ont été mis en place dès le lancement du projet pour que les collaborateurs soient acteurs du changement. Au total, 15 groupes, impliquant 75 collaborateurs du site, ont ainsi travaillé à l’adaptation de ces principes à l’activité de réalisation des tableaux électriques.

Des collaborateurs de SETBT participant à des groupes de travail d’amélioration continue

Un site multifonctions au service du client SETBT s’inscrit dans la continuité de la politique d’entreprise menée par Schneider Electric depuis plusieurs années. Celle-ci vise à rassembler davantage de fonctions et d’activités sur un même site afin de favoriser l’innovation et l’échange d’expériences, et à concevoir, au sein même des implantations du Groupe, de véritables vitrines de l’offre Schneider Electric. Ainsi, SETBT intègre désormais les 30 collaborateurs de l’agence commerciale Schneider Electric de Rennes. Grâce à la diversité des profils présents sur le site, SETBT projette d’accueillir chaque année près de 3000 clients et prospects pour leur exposer l’étendue du savoir-faire de Schneider Electric.

> Le site en chiffres • Site historique construit en 1961 • Projet du nouveau site démarré en 2011 • 10 mois de travaux pour le nouveau site • Un investissement total de 1,4 million d’euros pour

Schneider Electric • 177 collaborateurs, dont 30 agents commerciaux • Superficie de 7596 mètres carrés sur un parc d’activités

tertiaire et industrielle de 17 hectares • 205 places de parking • A 5 minutes de l’entrée Sud de Rennes • A 10 minutes de la gare TGV et de l’aéroport de Rennes-

Saint-Jacques

Page 7: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 7

II. SETBT, illustration d’un modèle d’affaires et de production adapté aux besoins du client « En mars 2013, la centrale électrique de notre usine avait été ravagée par un grave incendie. Avec 125 armoires brûlées, c'est près de 250 personnes qui allaient être au chômage technique durant cinq semaines. Nous avons donc aussitôt consulté plusieurs fournisseurs afin de palier cette situation au plus vite. Et c'est SETBT qui nous apporté la réponse la mieux adaptée : trois TGBT (Tableau Général Basse Tension) réalisés sur mesure et fournis en trois semaines. C'est exceptionnel quand on connaît la complexité de ces tableaux. Nous avons ainsi pu reprendre l'activité plus tôt que prévu. SETBT a su s'adapter à la situation en un temps record, sans que la qualité des produits en pâtisse. »

Pierre Dastarac, Directeur Industriel de CELSA France

www.celsafrance.com L’expérience de ce client, spécialisé dans la production de billettes d’acier, témoigne de la spécificité du modèle d’affaire et de fabrication employé par Schneider Electric à SETBT : celui des équipements et systèmes, illustré par la gamme Okken.

Complexité des modèles de production chez Schneider Electric Les besoins et les comportements très différents que peuvent avoir les clients de Schneider Electric (distributeurs, partenaires, tableautiers, clients finaux, etc.) ainsi que la diversité de son portefeuille d’offres (produits, équipements, systèmes, etc.) imposent au Groupe de développer une chaîne logistique sur mesure. Schneider Electric a lancé un programme visant à améliorer encore sa chaîne logistique, de façon à la rendre réellement « sur mesure ». Il s’agit de faire coïncider les besoins et comportements exprimés du client avec l’organisation des opérations logistiques.

Schéma simplifié des modèles de supply chain de Schneider Electric

Page 8: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 8

Six initiatives ont été définies pour accompagner la transformation des opérations logistiques : • achats : faire monter en puissance les achats en vue d’une planification proactive des

approvisionnements ; • optimisation du dispositif industriel : améliorer les délais de mise à disposition aux clients via

la localisation des éléments clés du dispositif (fournisseurs, usines, logistique) ; • refonte des flux des opérations logistiques : réduire les délais d’exécution par l’optimisation

des flux circulant inter-usines et centres de distribution ; • rationalisation du transport : augmenter les partenariats avec une sélection de transporteurs

pour améliorer le service client ; • planification industrielle : élaborer un processus de planification d’excellence par segment de

clientèle ; • capacités des systèmes d’information : aligner la stratégie des systèmes d’information avec

cette segmentation. Cette approche a nécessité la mise en place d’une stratégie industrielle plus dynamique afin de restructurer les habitudes de service à la clientèle, la configuration des produits, des équipements, du mode de livraison et des services adressés aux clients de Schneider Electric. Parallèlement, le Groupe a dû simplifier ses démarches de travail et donc s’attacher à la création de valeur pour ses clients par la rationalisation de ses processus décisionnels et de sa structure d’organisation.

Le modèle d’affaires de SETBT

Un site spécialisé sur la gamme d’équipements Okken SETBT constitue l’exemple d’un site opérant dans le cadre du modèle de fabrication « Equipements », où les tableaux de la gamme Okken sont configurés selon la demande du client. Les équipements réalisés sur le site sont constitués à plus de 90% de composants issus du portefeuille « Produits standard » de Schneider Electric. Ce sont près de 1900 colonnes électriques qui sont produites chaque année à SETBT, pour plus de 400 projets clients. Contrairement à un site développant des produits standard, un site industriel spécialisé dans les équipements doit avoir la capacité de gérer des affaires complexes, développer une expertise technique et un support à l’installation sur sites pour les clients. L’enjeu consiste donc à optimiser les échanges entre front-office et back-office, en réduisant les circuits de décision, tout en entretenant un dialogue permanent entre les responsables de la conception et de la fabrication. Sur les 145 collaborateurs permanents dédiés au développement industriel chez SETBT, 40% sont ouvriers (magasiniers, monteurs, câbleurs) pour près de 45% de techniciens (technico-commerciaux, responsables d’études, ingénieurs méthodes, responsables logistiques, personnel administratif) et 15% d’ingénieurs, agents de maîtrises et cadres.

SETBT, des compétences reconnues Au-delà la production de la gamme Okken, SETBT joue aujourd’hui le rôle de pôle de compétence pour cette même gamme en intervenant comme unité support au niveau mondial pour Schneider Electric. Il s’agit d’apporter du conseil sur les demandes clients, d’analyser les problématiques et méthodes, et d’assurer un service permanent auprès de toutes les équipes du Groupe pour garantir la meilleure intégration de cette offre dans les solutions complexes proposées par Schneider Electric à ses clients à travers le monde.

Page 9: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 9

> Focus sur la gamme Okken La gamme Okken propose des tableaux de distribution à structure modulaire pour les applications de distribution électrique et de commande moteur des grands sites industriels (aciéries, production automobile, production aéronautique) et tertiaires (hôpitaux, hôtels, bureaux…), des infrastructures (plateformes pétrolières, régies électriques) ainsi que des sites à processus critiques (centres de données informatiques). Okken est le tableau le plus flexible et évolutif du marché, notamment grâce à sa compacité, son évolutivité sous tension, sa mixité (distribution/moteur, fixe/déconnectable/débrochable), sa maintenance et son exploitation optimisées (pièces communes, ergonomie, sécurité des opérateurs et des manipulations).

Les principales caractéristiques techniques de ces tableaux haut de gamme sont : - Départs distribution et moteur en montage fixe, déconnectable, amovible, débrochable,

installation des VVD, CEF, fort taux de remplissage appareillage d‘arrivée ; - Tableau testé conformément a l’IEC439-1 : 7 essais de types certifiés ; - Jeu de barres principal In (A) = jusqu‘a 7300 ; - Jeu de barres principal Icc kA) = jusqu‘a 150 ; - Tension assignée (V) = 690.

Page 10: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 10

III. SETBT, vitrine technologique de Schneider Electric Schneider Electric propose un ensemble de solutions techniques et des services pour un pilotage intelligent des bâtiments, basé sur une expertise reconnue dans tous les domaines techniques. SETBT constitue l’opportunité de développer une véritable vitrine de l’offre de Schneider Electric. Le site bénéficie de l’apport des toutes dernières technologies développées par Schneider Electric.

Un bâtiment convergent pour plus de performances

Une gestion technique du bâtiment intégrée Dans les immeubles d’aujourd’hui, les réseaux se multiplient : distribution électrique, informatique, gestion de l’éclairage, supervision des fonctions de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), monitoring sûreté, etc. Les applications s’empilent, génèrent de multiples protocoles et impliquent de nombreux interlocuteurs différents. Pour Schneider Electric, il n’existe qu’une façon d’optimiser la gestion du bâtiment : faire parler tous ces systèmes d’une même voix. La priorité est donc à la convergence. Il s’agit de faire converger les objectifs des parties prenantes, les systèmes eux-mêmes, les acteurs et leurs méthodes. Cette convergence permet à des systèmes conçus séparément de dialoguer en utilisant le système d’information de l’occupant. Une supervision commune sert à piloter l’ensemble de ces systèmes ouverts et en interaction. Pour optimiser la gestion de SETBT, Schneider Electric fait donc dialoguer l’ensemble des systèmes de ce bâtiment de 8 000 m². Toutes les énergies et tous les systèmes partagent la même architecture, EcoStruxure, et sont pilotés par un système commun de supervision : c’est la Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Le bâtiment est doté d’une GTB développée par Schneider Electric, intègrant nativement l’ensemble des systèmes au travers d’un réseau IP1

Garantir la sureté du bâtiment et de ses résidents

mutualisé : le contrôle commande de la CVC, la vidéo protection, le contrôle d’accès, l’anti-intrusion, les compteurs électriques et thermiques.

SETBT est équipé de trois solutions de sûreté déployées par Schneider Electric : • Vidéosurveillance – Le bâtiment bénéficie d’un système de 45 caméras Pelco (fixes et

mobiles) doté d’une capacité de vision nocturne. Grâce aux technologies de numérisation, la vidéo-protection permet au responsable sûreté de visualiser les images provenant des caméras, de les enregistrer et de les utiliser si besoin. La gestion et le contrôle des flux de données sont confiés à la société Securitas, sur un réseau d’architecture TCP/IP dédié et protégé ;

• Contrôle d’accès – Afin de maîtriser l’accessibilité des personnes autorisées au sein des différentes enceintes du bâtiment, SETBT est doté d’un système d’accès réglementé et

1 Internet Protocol

Page 11: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 11

contrôlé, basé sur des autorisations par zones et créneaux horaires définis, et de la programmation des verrouillages et déverrouillages des portails ;

• Détection des intrusions – Le bâtiment dispose d’un panel d’éléments destinés à sa sécurité (alarmes, capteurs infrarouges, capteurs d’intrusion et volumétriques, etc.).

Un site à Haute Performance Environnementale Le site historique de SETBT était déjà certifié ISO 9001 et ISO 14001. Le nouveau site a quant à lui obtenu le label HPE (Haute Performance Environnementale). En effet, le bâtiment est alimenté par une centrale solaire et des pompes à chaleur air/eau présentes sur la ZAC de la Conterie, qui l’approvisionnent en eau chaude et en eau glacée. Il dispose ainsi d’un chauffage autonome en hiver, et du rafraichissement en période chaude, régulés via un système change-over. Le rafraichissement du local informatique est assuré par un split-système indépendant. Par ailleurs, le site n’utilise aucun produit chimique nocif et génère uniquement des déchets non nocifs, limitant ainsi son impact sur l’environnement.

Page 12: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 12

IV. Schneider Electric et SETBT, acteurs engagés pour aider la Bretagne à relever son défi énergétique Assurant seulement 11% de son approvisionnement en électricité, la Bretagne est confrontée à des enjeux énergétiques cruciaux. Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, Schneider Electric s’engage au quotidien pour aider la Bretagne à relever ces défis.

Schneider Electric et le Pacte Electrique Breton Le 14 décembre 2010, la Préfecture de la région Bretagne et le Conseil régional de Bretagne signent le Pacte Electrique Breton. Ce Pacte repose de manière indissociable sur trois axes clés : maîtrise des consommations d’électricité, développement des énergies renouvelables et sécurisation de l’approvisionnement électrique. Schneider Electric soutient cette démarche grâce à ses solutions technologiques et à son expertise.

Maîtrise des consommations d’électricité Faisant sien l’adage « l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! », Schneider Electric a fait de l’efficacité énergétique son domaine de spécialité et d’expertise. L’usine de déshydrations de luzerne de Coopedom, à Domagné (Ille-et-Vilaine) est un parfait exemple dans le secteur de l’agroalimentaire breton : Schneider Electric a permis à cette usine de réduire de 55% sa consommation d’électricité en optimisant le processus de séchage. Schneider Electric a aussi mis en place le premier CPE (Contrat de Performance Energétique) dans un établissement de santé en Bretagne, le centre hospitalier de Plouguernevel (1000 salariés – Côtes d’Armor), lui permettant ainsi de diminuer de 14% sa facture énergétique, avec un retour sur investissement de 5 ans à peine. Les exemples de solutions d’efficacité énergétique dans les grandes surfaces alimentaires sont également nombreux dans la région. Pour ce secteur d’activité, Schneider Electric a mis en œuvre un processus de décalage de la production de froid en période de pointe.

Développement des énergies renouvelables Acteur majeur des solutions d’accès aux énergies renouvelables, Schneider Electric fournit des solutions complètes et intégrées et accompagne ses clients tout en prenant des engagements de performance dans la durée. De nombreuses références illustrent ce savoir-faire, en Bretagne et dans ses environs : des projets dans le domaine du photovoltaïque, comme à Le Barillais (Loire Atlantique), Plusquellec (Côtes d’Armor) et La Pibolière (Vendée), et des projets de cogénération à Isse (Loire Atlantique) et à Laval (Mayenne).

Sécurisation de l’approvisionnement électrique Pour mieux consommer l’énergie, il faut la consommer au bon moment. C’est pour cela qu’avec son partenaire stratégique EnergyPool, Schneider Electric a mis en place une offre d’effacement électrique spécifique à la Bretagne. Cette offre vise à compléter les dispositifs déployés par RTE et ses partenaires afin d’assurer la sécurité électrique de la région. Ce dispositif est effectif et a par exemple permis en février 2012 un effacement de 20MW, générés par le délestage de clients industriels bretons. Cet effacement représente la consommation d’une ville comme Concarneau (environ 20 000 habitants) au moment de la pointe. RTE envisage de poursuivre ce dispositif et la Bretagne souhaite augmenter ses capacités d’effacement.

Vers une démarche Smart Grid systématisée Au travers du Pacte Electrique Breton, la Bretagne s’engage dans le développement d’une filière industrielle et économique bretonne du Smart Grid, les réseaux électriques intelligents. Schneider Electric et SETBT entendent y prendre toute leur place.

Page 13: Deux après le lancement…

Dossier de presse Schneider Electric Inauguration du nouveau site SETBT

16 mai 2013 13

C’est ainsi que Schneider Electric et le Syndicat Départemental d'Énergies du Morbihan (SDEM) ont annoncé en janvier 2013 le développement du premier système de stockage et de gestion de l’énergie dit Smart Building for Smart Grid en France. Concrètement, il s’agit de doter le futur siège du SDEM à Vannes d’un système de stockage d’énergie associé à de la production d’électricité photovoltaïque puis de lui permettre de communiquer avec le réseau électrique morbihannais grâce aux technologies de Schneider Electric. Schneider Electric développe ainsi pour le siège du SDEM un Power Management System (PMS) dont le rôle est d’assurer la gestion des flux d’énergie entre le réseau de distribution d’énergie, la production réalisée localement (photovoltaïque, éolien), le stockage sur batteries, la recharge des véhicules électriques et la consommation du bâtiment. Ce système de gestion de l’énergie comprend notamment :

- Un outil de GTB (Gestion Technique du Bâtiment), pour la supervision et le contrôle de services tels que le chauffage, la ventilation ou l’éclairage, et la plateforme StruxureWare Energy Operation pour la mesure et le suivi des consommations ;

- Un TGBT (Tableau Général Basse Tension) permettant des délestages de charges. Fabriqué à SETBT, ce tableau a la particularité de savoir reconfigurer automatiquement une boucle électrique et de savoir gérer plusieurs boucles simultanément, sécurisant ainsi totalement l’alimentation du bâtiment.

Grâce au dialogue établi automatiquement entre le bâtiment et le réseau et agissant comme source d’appoint lors des périodes de pointe consommation, le système peut alors contribuer activement à l’équilibre du réseau morbihannais. Le projet de système de stockage et de gestion de l’énergie développé par le SDEM, membre du Pôle Energie Bretagne, et Schneider Electric porte sur 90 kW et constitue une première en France. Il est conçu comme un projet démonstrateur du bien-fondé du stockage d’énergie pour la revente.

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

À propos de Schneider Electric

www.schneider-electric.com/fr