22
DEUXIEME GUERRE MONDIALE : _97 titres. Albrand Michèle La clairière Magnard 198 1 collè ge Au début de la guerre, la narratrice quitte Paris pour se réfugier dans le village de ses vacances, dans le Limousin. Le temps passe lentement à la campagne, loin du conflit. Les camarades d’enfance doivent se cacher pour éviter le STO. La guerre les rattrape et brise leur jeunesse. Aubrac Lucie La résistance expliquée à mes petits enfants Seuil 200 0 cm- coll Que fut réellement la Résistance au temps de l'occupation allemande ? Comment fut- elle vécue, au jour le jour, par ces hommes et ces femmes que réunissait un même refus de la défaite et de la servitude ? Lucie Aubrac raconte la quotidienneté du combat. Barbeau Philippe Juin 40. Peur sur la route Nathan 200 3 cm- coll En juin 40, Georges fuit Blois sous la menace de l’avancée des Allemands. Il part sur les routes de l’exode. La peur, les odeurs , les bonnes et les mauvaises rencontres. Il prend sous sa protection la petite Mireille dont les parents ont péri pendant un bombardement. A l’annonce de l’armistice les deux enfants retournent vers Blois rejoindre la mère de Georges. Bouchet Paule du A la vie à la mort Gallimard 199 9 cm- coll Nouvelles. Un grand-père qui refuse qu’on coupe son noyer pour faciliter un parachutage. Un enfant caché qui voit partir sa mère au milieu des cerisiers en fleurs. Des textes forts. Boyne John Le garçon en pyjama rayé Gallimard 200 collè Bruno doit quitter Berlin avec sa sœur et ses parents. Embarqué sur une fausse piste, 1

DEUXIEME GUERRE MONDIALE

  • Upload
    vannga

  • View
    227

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DEUXIEME GUERRE MONDIALE   : _97 titres.

Albrand Michèle La clairière Magnard 1981 collège Au début de la guerre, la narratrice quitte Paris pour se réfugier dans le village de ses vacances, dans le Limousin. Le temps passe lentement à la campagne, loin du conflit. Les camarades d’enfance doivent se cacher pour éviter le STO. La guerre les rattrape et brise leur jeunesse.

Aubrac Lucie La résistance expliquée à mes petits enfants

Seuil 2000 cm-coll Que fut réellement la Résistance au temps de l'occupation allemande ? Comment fut-elle vécue, au jour le jour, par ces hommes et ces femmes que réunissait un même refus de la défaite et de la servitude ? Lucie Aubrac raconte la quotidienneté du combat.

Barbeau Philippe Juin 40. Peur sur la route Nathan 2003 cm-coll En juin 40, Georges fuit Blois sous la menace de l’avancée des Allemands. Il part sur les routes de l’exode. La peur, les odeurs , les bonnes et les mauvaises rencontres. Il prend sous sa protection la petite Mireille dont les parents ont péri pendant un bombardement. A l’annonce de l’armistice les deux enfants retournent vers Blois rejoindre la mère de Georges.

Bouchet Paule du A la vie à la mort Gallimard 1999 cm-coll Nouvelles. Un grand-père qui refuse qu’on coupe son noyer pour faciliter un parachutage. Un enfant caché qui voit partir sa mère au milieu des cerisiers en fleurs. Des textes forts.

Boyne John Le garçon en pyjama rayé Gallimard 2006 collège Bruno doit quitter Berlin avec sa sœur et ses parents. Embarqué sur une fausse piste, le lecteur se rend compte après coup que le jeune narrateur, se trouve être le fils du commandant du camp de « Hoche-Vite ». La rencontre avec Schmuel, le garçon qui vit de l’autre côté de la barrière, est bouleversante.

Brami E. Jeunet B. Sauve-toi Élie ! Seuil 2003 Cycle3 Après un départ brusque, les parents laissent Elie dans une ferme, chez des gens qu’il ne connaît pas. Il doit changer de nom, ne comprend rien à la situation. Il sait qu’il est en danger, comprend la situation par bribes et attend ses parents. Évocation d’Izieu. Illustrations remarquables. Un chef d’œuvre.

Cain Larissa J’étais enfant à Varsovie Syros 2003 cm-coll Texte autobiographique sous la forme d’un journal intime. Avec les yeux d’une enfant, l’auteur raconte les pogroms d’avant-guerre, les années de ghetto, la déportation de sa mère au camp de Treblinka, la disparition de son père, puis la peur, dans les différentes familles où elle a été hébergée dans la clandestinité.

1

Cain Larissa L’odyssée d’Oleg Lerner Syros 2006 cm-coll En sortant clandestinement du ghetto de Varsovie pour chercher du pain pour sa famille, Oleg sauve sa propre vie. Il erre dans les rues, s’enfuit à la campagne où il fait partie d’un groupe de résistants à son tour décimé. Une vie de mort et d’horreur.

Cali D. Bloch S. L’ennemi Sarbacane 2007 Cycle3 Album de grande qualité. L’ennemi, c’est l’autre, et vice versa. C’est à la fois si simple et si compliqué de faire la paix ou la guerre. A chaque fois il suffit de si peu de chose. Juste partager une humanité. Illustration très percutante.

Causse Rolande Rouge braise Gallimard 1998 cm-coll Dounia et sa grand-mère ont quitté Paris pour échapper aux bombardements. Au cœur de la Bourgogne, elles assistent impuissantes à l’arrestation de l’oncle Georges, le résistant. Sur le rôle des enfants porteurs de messages, voir aussi Vapeurs de Résistance.

Causse Rolande Les enfants d’Izieu Syros 2004 cm-coll Livret d’opéra sur la tragédie des enfants d’Izieu.Causse RolandeLemoine Georges

Oradour la douleur Syros 2001 cm-coll Évocation de l’horreur d’Oradour à travers un texte aux trois registres: narration, poème en prose, poème sans ponctuation. Illustration magistrale de Georges Lemoine.

Causse RolandeLemoine Georges

La guerre de Robert Albin Michel 2007 cm-coll Texte à dire. Robert jeune et Robert adulte. L’errance d’une famille juive de Lorraine à Paris puis en Dordogne. Mais la soif de meurtre des nazis est insatiable. Robert seul survit et se rappelle, pour lui, pour nous.

Causse RolandeRapaport Gilles

Ita-Rose Circonflexe 2008 cm-coll Album. Histoire d’Ita-Rose, réfugiée en France après avoir fui la Pologne. Elle est enfermée avec son mari et ses cinq enfants au camp de Rivesaltes puis de Lurs. La famille se réfugie à Lyon. L’aîné et le père sont torturés et assassinés par les nazis. Mina et Claudine, cachées à Izieu, sont emmenées dans la rafle. Elle témoigne au procès Barbie. Illustration géniale : dessins aux encres sur photos.

Cazalbou Jean Fabrice et Berger CP Flammarion 1981 Cycle3 Fuyant les bombardements du nord de la France, la famille de Fabrice est séparée en arrivant dans les Pyrénées. Ils doivent se retrouver avant de passer en Espagne.

Cazalbou Jean Fabrice et les passeurs de l’ombre CP Flammarion 1987 Cycle3 Fabrice revient à la ferme de Louiseto. Dans la montagne, il découvre une maison où se cachent un vieil homme et sa petite-fille. Tout en se méfiant de certains villageois prêts à dénoncer les Juifs, Fabrice aide ses nouveaux amis à franchir les Pyrénées.

Coran Pierre Le commando des pièces-à-trou Milan 2007 cm-coll Nouvelle édition qui regroupe en un gros volume La bande à Simon, La fronde à bretelles, La nuit des pélicans. Chronique d’un village belge occupé. Des adolescents qui résistent.

2

Daeninckx Didier

Pef

Il faut désobéir Rue du Monde 2002 Cycle3 Premier volume du triptyque « Les secrets d’Alexandra ». Toute la police française n’a pas collaboré et n’a pas participé aux rafles organisées par Vichy. Pierre, inspecteur de police, a refusé d’obéir. Il a sauvé des familles juives. Il est un Juste.

Daeninckx Didier Pef

Un violon dans la nuit Rue du Monde 2003 Cycle3 La tante Esther joue du piano mais refuse de jouer du violon. Alexandra va découvrir un nouveau secret en découvrant un numéro tatoué sur le bras de sa tante ; le numéro que les nazis tatouaient à l’arrivée des prisonniers au camp d’Auschwitz.

Daeninckx Didier Pef

Vive la liberté ! Rue du Monde 2004 Cycle3 Le troisième secret d’Alexandra. Au début de la guerre, le gardien de but du Red Star, l’équipe parisienne était Rino. Il a appartenu au groupe Manouchian. Évocation des contrôles de police, les actions qu'ils ont menées, les horreurs, la torture, les risques pris par les résistants, l'arrestation et la fin du groupe

Descornes Stéphane Juillet 42 Sous une mauvaise étoile Nathan 2002 Cycle3 Juillet 1942, à Paris, c’est la rafle du Vel d’hiv. Certains policiers tentent de prévenir les familles juives qu’ils connaissent. Mais peut-on imaginer que cela va vraiment se passer ? D’autres policiers eux font la chasse aux traîtres. Au milieu des privations et de l’indifférence, la rafle a effectivement lieu.

Desplat-Duc Anne-Marie

1943 L’espoir du retour Hachette 2006 cm-coll Albin a vingt ans. Il part en Allemagne pour le STO pour éviter que ses frères y aillent, dans l’espoir de faire revenir des prisonniers de guerre. En Allemagne, il souffre du froid et de la faim. Il subit les bombardements. Libéré par les Russes, il est envoyé dans un camp en URSS…

Dische Irene Entre deux saisons de bonheur l’école des loisirs

1998 cm-coll Dans les années 30, Peter vit en Hongrie entre son grand-père et son père. Ce dernier mène une vie de diplomate brillant qui le conduit en Allemagne où il fréquente les nazis. Le père et l’enfant correspondent, jusqu’au jour où Peter découvre que c’est son grand-père qui écrit les lettres…

Erben Eva Oubliée l’école des loisirs

2001 cm-coll Eva est « oubliée » dans un tas de foin lors d’une marche de la mort entre deux camps de concentration et c’est ce qui lui sauve la vie. Auparavant elle a vécu à Teresin, ce camp « modèle » au nord de Prague que les nazis montraient à la Croix Rouge, avec des activités culturelles et où fut créé l’opéra Brundibar.

Fillol Luce Il fera beau demain CP Flammarion 1986 Cycle3 Sur les plages du Languedoc, les réfugiés espagnols de la Guerre Civile sont cantonnés et surveillés dans des campements misérables. Ils sont parmi les premiers à s’opposer aux nazis quand ceux-ci envahissent la France.

Galandon & Monin L’envolée sauvage Bamboo 2006 cm-coll Bande dessinée. Menacé d’être dénoncé par son instituteur,

3

1. La dame blanche Simon quitte le prêtre qui l’avait hébergé. Après un passage dans un orphelinat, il arrive chez Auguste, une force de la nature simple d’esprit, qui vit avec sa mère, une étrange aveugle. Simon se passionne pour les oiseaux : les pigeons et son amie la chouette, la dame blanche.

Giorda C’était juste après la guerre Pocket 1998 Cycle3 Pendant l’été 48, Jérôme passe des vacances dans le Vercors. Il découvre qu’un Allemand est ouvrier agricole. Arrivé en tant que prisonnier de guerre pour réparer les sévices des troupes allemandes, il est resté. Mais certains habitants ont décidé de se venger.

Grégoire Fabian Vapeurs de Résistance l’école des loisirs

1998 Cycle3 Album. En janvier 44, le jeune Frédéric part de Nice pour rejoindre en train son grand-père dans un petit village près de Digne. Son seul bagage : une pompe à vélo qu’il remet à Monsieur Victor, un ami du grand-père. Trente ans plus tard, Frédéric apprend quel rôle il a joué. Voir aussi Rouge Braise.

Greif Jean-Jacques De trop longues vacances Bayard 1999 Cycle3 Une colonie d’enfants juifs à Mimizan. Les difficultés d’approvisionnement, la séparation d’avec les parents, les dénonciations. Mais aussi l’ingéniosité, l’amour et la détermination de la directrice pour ses orphelins.

Grenier Christian Août 44 Paris sur scène Nathan 2002 collège Juillet et août 44 à Paris. La Comédie Française est un fief de la Résistance. Chaque chapitre est une scène où souvent des jeunes gens s’avouent leur flamme en s’échangeant des citations. Des quiproquos, mais aussi des balles qui sifflent.

Gutman Claude La maison vide Gallimard 1990 collège Le témoignage de David, quinze ans, jeune juif, durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il voit ses parents partir entre deux gendarmes. Il doit renier son identité et se retrouve seul. Rempli de rage et de douleur, il écrit pour comprendre. Livre dur.

Gutman Claude L’hôtel du retour Gallimard 1991 collège David est exaspéré. Seul rescapé d’une rafle, il ne veut plus se cacher, ni porter un faux nom. Il veut résister. Il s’engage dans un groupe de résistants, puis part à Paris. Il retrouve son appartement occupé par des étrangers. Il apprend comment ses parents ont été assassinés dans un camp.

Halleux de Martin Un si grand secret Hachette 2004 cm-coll Des hommes et des femmes se sacrifient pour faire évader un chef de la Résistance belge. Pourtant l’épilogue tient davantage du roman noir que du roman historique.

Hansfater Douïeb RLatyk Olivier

Le petit garçon étoile Casterman 2001 Cycle3 Proposer une évocation poétique de la Shoah semble impossible. Ce magnifique album réussit néanmoins la gageure. Les

4

illustrations et le texte simple sont accessibles aux plus jeunes.Hartling Peter Béquille Pocket 1989 cm-coll A la fin de la guerre, un jeune Autrichien erre dans les rues

dévastées de Vienne, à la recherché de sa famille. Il est aidé par Béquille, un mutilé de guerre. Les désastres de la guerre du côté de l’Allemagne et de ses alliés sont aussi terribles.

Hassan Yael Quand Anna riait Casterman 1999 Cycle3 Deborah et Simon découvrent une vieille photo de leur grand-père. A cette époque, il a seize ans et pose près d'une jeune fille de son âge. Les deux enfants trouvent ensuite le journal intime de Grand-père relatant son amour pour Anna, une jeune fille habitant le même immeuble que ce grand-père en 1942. Les enfants décident alors de retrouver Anna. Séparation, antisémitisme, devoir de mémoire. Un roman émouvant.

Hassan Yael A Paris sous l’occupation Casterman 2000 Cycle3 Un album fiction et documentaire. En 1942, les Allemands occupent Paris. Clara, douze ans, parce qu’elle est juive, doit porter une étoile jaune. Rien n'est plus comme avant. Elle peut heureusement compter sur Julien, son voisin et meilleur ami. Les deux enfants vont alors être confrontés aux terreurs de la guerre.

Hoestland Jo Kang Johanna

La grande peur sous les étoiles Syros 1993 Cycle3 Une vielle dame raconte son enfance en 1942 dans le Nord de la France. Deux petites filles, Lydia et Hélène, poursuivent leur vie quotidienne, liée par une profonde amitié. Un jour, la mère de Lydia coud une étoile jaune sur sa veste. Lydia est arrêtée par les Allemands mais Hélène lui garde son amitié fidèle. Hélène apprend plus tard que ses parents et les voisins cachaient des personnes d’origine juive. Un album bouleversant plein d’espoir.

Hoestland JoGibert Bruno

La cave aux oiseaux Syros 2008 Cycle3 Davantage que les bombardements ce sont les hurlements de la sirène d’alerte qui terrorisent trois enfants. Réfugiés dans la cave, c’est leur voisin, M. Eluard qui les rassure en les projetant dans le monde la poésie. Marie voudrait être un oiseau pour s’échapper, loin des bombes et de toute la violence des hommes.

Jeury Dany et Michel Les maquis du Périgord, 1944Le printemps de Thomas

Nathan 2004 cm-coll En juin 44, Thomas a 13 ans. Il voudrait, comme la jolie Blandine, aider la Résistance. Grâce à lui, un des chefs de la région échappe aux Allemands et à la Milice.

Jimenes Guy Italie, mai 44Le ciel déchiré

Nathan 2004 collège Nicolas vit une histoire d’amour avec Madeleine, une femme mariée. Menacé par le mari, Nicolas s’enfuit en Afrique du Nord où il incorpore le CEF (Corps Expéditionnaire Français). Avec ses compagnons de combat qui sont Arabes, Pieds Noirs ou Métropolitains comme lui, il participe à la prise du Monte Cassino où il est blessé. Mais que devient Madeleine ?...

5

Kerloc’h Jean-Pierre Les compagnons de l‘ombre Hachette 1990 cm-coll De jeunes Parisiens jouent à la guerre dans les catacombes près du lion de Denfert. Mais la réalité rejoint la fiction.

Kerr Judith Quand Hitler s’empara du lapin rose l’école des loisirs

1985 collège En 1933, le père d’Anna est un journaliste renommé à Berlin. L’accession de Hitler au pouvoir contraint la famille à prendre le chemin de l’exil, d’abord en Suisse, puis à Paris et enfin à Londres. L’amour soude la famille de « réfugiés ».

Knobel Fluck Toby Souvenirs de ma vie dans un village de Pologne

Gallimard 1990 cm-coll De petits textes, qui accompagnent des peintures et des dessins de l’auteur, rendent compte, sur un mode documentaire, de la vie de paysans juifs (rites, fêtes, …) avant la guerre. L’occupation russe, puis l’invasion nazie, l’errance dans les forêts, l’éparpillement de la famille sont racontés dans le même style.

Korkos Alain En attendant Eliane Syros 1996 cm-coll Retrouvée au fond d'une valise, une poupée ravive les souvenirs de Simon Zahar, pâtissier à Paris. Seul dans sa boutique, le vieil homme raconte sa vie sous l’occupation et l’attente du retour d'Eliane, sa soeur jumelle, disparue dans la rafle du Vel d'Hiv.

Lefèvre L. et Korb L.

Les enfants aussi Hachette 1995 Cycle3 Paris, juillet 1942. L’histoire, jour après jour (14, 15 et 16 juillet 1942), de deux sœurs : Dinah, douze ans, et Tauba, six ans. Parce qu’elles sont juives, certains lieux leur sont désormais interdits. Pourtant, toutes deux décident de braver ces interdits et d’aller au cinéma en cachant leur étoile. Enfermées par hasard toute la nuit dans la salle obscure, elles échappent à la rafle du Vel’ d’Hiv’.

Levine Karen La valise d’Hana Flammarion 2002 Cycle3 Le musée de la Shoah, à Tokyo, détient la valise d’Hana prêtée par le mémorial d’Auschwitz. En 2000, des enfants partent à la recherche d’Hana. Ils découvrent que la fillette était tchèque et qu’elle est passée par le camp de Teresin. Ils découvrent aussi que son frère est encore en vie… D’un chapitre à l’autre, passage du présent au passé. Texte court, photos, très émouvant.

Lowry Lois Compte les étoiles l’école des loisirs

1990 cm-coll À l’image de leur roi Christian X, les Danois, par leur esprit de résistance sauvèrent des milliers de Juifs à bord de petits bateaux qui ralliaient la Suède. La famille Johansen cache puis organise la fuite d’Ellen séparée de ses parents. Les enfants participent aussi à cette périlleuse entreprise.

Mauffret Yvon Le jardin des enfants perdus Milan 1989 collège Au mois de mai 44, dans une ville bretonne rasée par les bombardements, deux enfants ont trouvé refuge dans un jardin. Ils s’approvisionnent comme ils peuvent et forment une petite communauté avec mémé Conan, Grignou, le vrai faux clochard. Un vieux soldat allemand désabusé partage ce qu’il peut avec eux. Tous attendent la fin prochaine de la guerre.

6

Mauffret Yvon Mon journal de guerre Rageot Cascade 1996 Cycle3 À la demande de son père, prisonnier de guerre, un jeune garçon tient son « journal ». Chronique de la vie sous l’occupation : les privations, les files d’attente, les familles qui se déchirent, etc.

MilenaLemoine Georges

Un foulard dans la nuit Sorbier 2000 Cycle3 La conception graphique de cet album a été confiée à Georges Lemoine et elle est de grande qualité. L’enfant retourne chez lui et retrouve sa famille au chaud dans la maison. Hélas, ce n’est qu’un rêve : il se réveille au milieu des châlits. Son seul soutien, le foulard qu’il a réussi à garder, dernière trace de la vie d’avant.

Mingarelli Hubert La lumière volée Gallimard 19932002

cm-coll Élie a onze ans. Il s'est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. Il ne possède rien d'autre qu'une vieille couverture et l'argent que lui a laissé son père avant de disparaître. En 1942, les rafles sont nombreuses, les exécutions sommaires. Une nuit, il est rejoint par Gad. Ensemble, ils survivent grâce à de petits trafics.

Molla Jean Sobibor Gallimard 2003 collège Quelle est l'origine de l'anorexie d'Emma : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Après la mort de sa grand-mère, Emma découvre un vieux cahier qui fait surgir du passé d'épouvantables secrets sur son grand-père.

Morpurgo Michael Anya Gallimard 1995 cm-coll Un village des Pyrénées est occupé par les Allemands. Jo essaie de comprendre ce qui se passe. Il se trouve courageusement mêlé à une aventure où des enfants sont obligés de se cacher pour survivre, mais où la force de la vie finit par l'emporter.

Morpurgo Michael L’Étonnante Histoire d’Adolphus Tips

Gallimard 2006 cm-coll Slapton dans le Devon, en 1943. Lily et sa famille doivent évacuer leur ferme pour que les troupes alliées s’entraînent avant le débarquement. Mais la chatte Tips reste introuvable. Deux soldats noirs américains aident Lily dans ses recherches et sont accueillis par la famille. Récits enchâssés, épilogue surprenant.

Moscovici Jean-Claude

Voyage à Pitchipoï l’école des loisirs

1995 collège En 1942, l'auteur a six ans. Fils aîné d’une famille juive, il raconte comment une nuit de juillet son père et ses oncles ont été arrêtés. Deux semaines plus tard, c'est à son tour de vivre la déportation au camp de Drancy avec sa petite sœur, puis bientôt la clandestinité. A la libération, ils purent retrouver leur maison…mais leur père ne devait jamais revenir. Seul, leur plus jeune oncle revint. Il était l'un des rares survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, appelé autrement Pitchipoï.

Mourlevat Jean-Claude

La balafre Pocket 1998 cm-coll Olivier, 13 ans voit régulièrement un chien et une petite fille dans la maison d’à côté. Pourtant, tout porte à croire qu’il est le seul à les voir puisque la maison voisine est abandonnée. Il veut comprendre. Après quelques recherches, il découvre une vieille

7

histoire, du temps de la guerre : une famille juive dénoncée et arrêtée, Emmi restée seule dans leur maison et découverte morte. Entre fantastique, réalité historique et enquête.

Nozière Jean-Paul La chanson de Hannah Nathan 1990 cm-coll En 1940, Louis Podski a 10 ans. Fils de mineur, il se rend souvent au café des amis et y rend de menus services. Insouciant, la vie du jeune garçon semble plutôt paisible, entre Hannah et Abraham, ses parents, et Madame Jeanne, la patronne du café. Jusqu'au jour où ses parents, émigrés polonais, lui apprennent qu'il est juif. A l’école, autour de lui, tout à coup c’est l’exclusion, le mal être. Le sort de Louis et de sa famille sera celui qu'ont subi des millions de Juifs déportés.

Orlev Uri Une île, rue des oiseaux Hachette 1991 cm-coll Un enfant survit seul dans le ghetto vide d'une ville de Pologne. A onze ans, Alex se réfugie dans un endroit connu de lui seul et attend, comme le lui a demandé son père avant d’âtre embarqué par les Allemands. Doué d'une grande imagination, il s'invente des amis.

Pef Je m’appelle Adolphe La Nacelle 1994 Cycle3 Un album pour un conte. Un enfant naît avec une mèche noire et une petite moustache. Il s’appelle Adolphe… Il rencontre une vieille femme qui n’en croit pas ses yeux et qui lui raconte à qui il ressemble. Heureusement la mèche n’est pas du même côté…

Perrault Gilles Ruse de guerre Bayard 1990 Cycle3 En Normandie, Vincent et Marie sont seuls à la maison et c’est la nuit du débarquement. Ils servent de guides à des parachutistes américains égarés. Quand apparaît une patrouille allemande, il faut toute la ruse des deux enfants pour circonvenir l’ennemi.

Piatek Dorothée Je marchais malgré moi dans les pas du diable

Petit à petit 2006 collège En 1939, François et sa famille doivent évacuer Strasbourg. Ils trouvent refuge près de Périgueux, dans des conditions précaires. Après la défaite de juin 40, ils sont obligés de retourner chez eux. François s’engage dans l’armée allemande pour éviter le camp de concentration à ses parents. L’histoire des « malgré nous ».

Pierjean Anne Le temps de Julie CP Flammarion 1987 collège Au pied du Vercors, la séparation d’un couple dès le début de la guerre. L’enfant qui grandit sans connaître son père. Les privations, l’absence. Mais aussi la mort qui frappe brutalement avant la joie des retrouvailles et le retour de la vie.

Pinguilly YvesJacquet V.

Les sanglots longs des violons de la mort

Oskar 2005 Cycle3 Ce récit est le témoignage de Violette Jacquet. Elle a 14 ans quand elle déportée avec ses parents à Auschwitz. Comme elle est violoniste, elle est affectée à l’orchestre de femmes du camp. « J’attendais mon tour, la mort me guettait… »

Poole Joséphine Anne Frank Gallimard 2005 Cycle3 Ce texte illustré présente la vie d’Anne Frank, de sa naissance

8

Barett Angela jusqu’à son arrestation le 4 août 1944. L’auteur retrace la vie d’A.F. et de sa famille, sa naissance en Allemagne, la montée du nazisme, le départ pour les Pays-Bas. Mais à travers A.F., on revit les terribles brimades infligées aux enfants juifs pendant l’entre-deux guerre, les humiliations à l’école, les interdictions d’aller au cinéma, la destruction des magasins. Des petits faits de la vie quotidienne qui deviennent comme autant de châtiments.

Powell AnneBlanchin Matthieu

Le petit passeur BayardJ’aime lire N° 290

2001 Cycle3 Le père de Robert est passeur : il aide les familles juives à passer en Suisse. Une nuit, il se blesse en échappant à une patrouille allemande. Il revient à Robert de faire passer Myriam qui, comme lui, a dix ans. Grâce à la ruse du poivre, les deux enfants réussiront.

Pratt HugoOesterheld Hector

Ernie Pike Cong SACasterman

19572003

collège Série de bandes dessinées commencée en Argentine par le père de Corto Maltèse. Elle met en scène un correspondant de guerre en prenant pour modèle le célèbre reporter Ernie Pyle, tué à Okinawa en avril 45. Récit amer, dessin acéré : à connaître.

Pressler Mirjam La promesse d’Hanna Milan 2006 collège Hanna est médecin en Pologne. Elle soigne les officiers allemands et se croit à l’abri des persécutions. Mais à son tour elle doit fuir avec ses deux filles vers la Hongrie dans des conditions épouvantables. La plus jeune est séparée, revient à pieds en Pologne où elle vit les rafles atroces du ghetto. Un livre très dur.

Rapaport Gilles Grand-père Circonflexe 1999 cm-coll Un magnifique album illustré de gouaches très fortes entre le bleu et le gris, pour peindre et dépeindre avec pudeur, justesse et doigté, l’horreur du XXe siècle, la Shoah : une interrogation actuelle sur le courage, la haine, la trahison... et la dignité de l’Homme.

Rapaport Gilles Champion Circonflexe 2005 cm-coll Deuxième opus sur le même thème. Le boxeur Victor Young Perez fut l’un des plus jeunes champions du monde. Histoire d’un combat atroce qu’il dut livrer devant ses geôliers à Auschwitz. L’album témoigne de la dignité d’un homme.

Reynaud Florence Le secret de Rachel Hachette 2006 cm-coll L’action se situe en 1942. Rachel a huit ans ; mais elle doit s’appeler Jeannette. « Pépé » Léon et « Mémé » Irène la cachent dans les montagnes d’Ariège. Ses parents essaient d’éviter les rafles, à Bordeaux. Rachel trouve un peu de réconfort en adoptant une « bête de la nuit » : Sauvagine, la genette.

Richter Hans Peter Mon ami Frédéric Hachette 1992 cm-coll L’histoire d’une amitié. Avant la guerre, en Allemagne, deux enfants sont inséparables. Mais Frédéric est Juif. Bientôt, il doit

9

quitter l’école. Sa famille est persécutée, la vie est de plus en plus dure. Après l’arrestation de son père, l’adolescent trouve refuge chez son ami. Mais il est bien gênant d’héberger un Juif en ces temps troublés…

Richter Hans Peter J’avais deux camarades Hachette 2002 cm-coll De 1933 à 1943, trois amis, différents par leur milieu, leur éducation et leur caractère, vivent ensemble les événements sous la dictature nazie, dans le mouvement de la jeunesse hitlérienne. Un récit inspiré par l’expérience de l’auteur.

Riordan James Les enfants et le soldat Milan 2005 cm-coll Angleterre 1943. Deux enfants découvrent un aviateur allemand blessé dans la carcasse de son avion. Ils le font prisonniers mais doivent s’abriter toute une nuit dans une cabane à cause d’un bombardement. Ils reprochent à l’Allemand les souffrances des civils. L’Allemand leur décrit l’atrocité du bombardement de Hambourg, aussi terrible que celui de Dresde.

Sachs Marylin Du soleil sur la joue CP Flammarion 1998 cm-coll Réfugiée à Aix les Bains avec sa famille, une fillette juive vit dans la peur des rafles et les vexations de certains enfants. Un jour, en revenant chez elle, elle découvre la maison dévastée : sa famille été arrêtée. Seule au monde, elle erre dans les rues avant d’être recueillie.

Serres AlainZaü

Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune

Rue du Monde 2005 Cycle3 L’éditeur Alain Serres a pris lui-même en charge cet album illustré avec talent par Zaü. Yoko, la petite fille, a neuf ans. C’est l’âge que sa grand-mère avait lors de la grande catastrophe. Elle veut savoir. La vérité est trop brutale : la vieille dame utilise une magnifique métaphore.

Solet Bertrand La nuit la plus courte. 6 juin 1944 CP Flammarion 2004 cm-coll Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, Anne-Marie et Lucien se retrouvent en pleine campagne. Ils tombent nez à nez avec des parachutistes américains, une patrouille allemande. Ils assistent au débarquement, près de Ste Marie du Mont, Utah Beach.

Soszewicz Régine Les étoiles cachées CP Flammarion 1989 cm-coll En juillet 1939, Régine, huit ans, vit heureuse à Paris. La guerre va bouleverser sa vie. Ses parents sont des réfugiés juifs polonais. L'inquiétude grandit et les rafles se multiplient. Régine et sa petite sœur Marcelle doivent quitter seules Paris et se réfugier à la campagne.

Spade Henri La crevasse des maquisards Hachette 1984 cm-coll Dans une région de montagne qui pourrait être le Vercors, le sacrifice de plusieurs compagnons permet à un grand nombre de maquisards d’échapper aux troupes allemandes.

Spiegelman Art Maus, un survivant raconteI. Mon père saigne l’Histoire

Flammarion1987

cm-coll Pour ce chef d’œuvre de la bande dessinée, Art Spiegelman est le premier dessinateur à avoir obtenu le prix Pulizer. Ce maître du

10

II. Et c’est là que mes ennuis ont commencé

1992 Neuvième Art a mis à distance le témoignage de son père en représentant les humains sous la forme d’animaux (les Juifs sont des souris, les Nazis des chats). La forme est complexe, avec de multiples retours en arrière. Néanmoins certains passages sont très accessibles aux jeunes lecteurs.

Thévenin A.Compagnon B.

Guerre secrète Rageot 2005 cm-coll Octobre 1940. Léon ne supporte plus la présence de son beau-père Robert à la maison. Il le soupçonne de collaborer et l’espionne. Il s’avère que Robert est un résistant. Il disparaît dans un combat.

Thor Annika Une île trop loin Thierry Magnier 2003 collège Steffi et sa jeune sœur Nelli fuient Vienne. Un organisme de réfugiés leur trouve un hébergement dans une île, en Suède. Chacune vit dans une famille différente. Nelli s’acclimate très vite. Pour Steffi c’est plus difficile : la famille d’accueil est sévère, les nouvelles des parents sont alarmantes, les condisciples sont rudes. Néanmoins elle apprend suffisamment le suédois pour espérer intégrer le lycée.

Tonneau Reymond& Norma

À 18 ans sous les balles au Vercors Éditions du Signe

2007 cm-coll Bande dessinée inspirée par les souvenirs de Reymond Tonneau qui échappa de peu à la mort et vit périr ses camarades et son propre frère. Norma a réalisé l’adaptation en BD à partir de l’ouvrage du résistant : Vercors… Pays de la Liberté…, Editions du Signe, 2003.

Toshi Maruki Pika, l’éclair d’Hiroshima SyrosActes Sud

19842005

Cycle3 Un album au graphisme tourmenté pour évoquer les souffrances d’une petite fille et de ses parents après la tragédie atomique. Le texte et l’illustration ont assez de sensibilité pour rendre l’album accessible dès le début du cycle 3.

Toupet Armand Berlin, les enfants et la guerre Milan 1992 cm-coll L’auteur a vécu la prise de Berlin par les Russes en tant que prisonnier de guerre. Il la raconte à travers les yeux de Karl, 13 ans et Hanna, 10 ans, enfants perdus dans une ville en ruines où la mort violente rôde. Tous deux rencontrent une bande d’enfants qui se terrent dans les égouts, vivant d’expédients en attendant la fin de la guerre en ce mois d’avril 1945.

Toupet Armand L’enfant à l’étoile jaune Milan 19942007

cm-coll En revenant d’un rassemblement des Jeunesses Hitlériennes, Frida découvre un enfant juif blessé, puis un aviateur canadien. Au lieu de les dénoncer, elle les aide à retrouver un réseau d’Allemands qui lutte contre les nazis et qui les envoie en sécurité en Suède après bien des péripéties.

Toupet Armand L’enfant du village perdu Milan 1996 cm-coll A la fin de la guerre, en Pologne, les Russes organisent des transferts de population. Jerzy, orphelin, manque le train qui

11

devait le conduire dans une région allemande annexée. Il se retrouve seul dans son village avec son petit chien et un prisonnier allemand en fuite. Ensemble, ils partent vers l’ouest.

Ungerer Tomi Otto Ecole des loisirs 1999 Cycle3 Les tribulations d’Otto l’ours en peluche, racontées par lui-même. Après soixante ans, il retrouve ses deux premiers propriétaires : un enfant juif et un enfant allemand qui entre temps sont devenus des vieillards. Un chef d’œuvre.

Ungerer Tomi A la guerre comme à la guerre Ecole des loisirs 2002 cm-coll Souvenirs d’enfance de l’auteur alsacien qui vécut l’annexion allemande et la résistance par l’emploi de la langue française. Évocation de la libération et du comportement peu reluisant de certaines troupes alliées et françaises.

Valabrègue Jackie Les gamins du 6 juin Milan 1994 collège Douce et Stéphane vivent sur la côte normande. Un vieil aveugle original, accompagné d’un chien et d’un corbeau, les aide à grandir, à affronter les grandes questions de la vie, de la mort. Après le débarquement, Dieudonné-le-Fol disparaît, et l’âge d’enfance aussi.

Van der Zee RuthInnocenti Roberto

L’étoile d’Erika Milan 2003 Cycle3 Erika est grand-mère. Elle raconte son histoire. Profitant d’un ralentissement d’un convoi de la mort, sa mère a pu la jeter hors du train. Elle imagine ce qui est arrivé à ses parents. Album fort.

Vittori Jean-Pierre 1944-1945 Les sabots Nathan 2005 cm-coll Pour avoir sauvé un jeune résistant, les parents de Rémy sont considérés aux yeux de la Gestapo comme des criminels. Rémy est alors déporté avec les gens de son village vers un camp de travail. Une description de l'enfer des camps.

Vivier Colette La maison des quatre vents Hier et aujourd’huiCasterman

19452000

cm-coll Publié dès la fin de la guerre, ce roman de l’auteur de La maison des petits bonheurs (liste C3) est un témoignage sur le vif des privations, des tickets de rationnement, des files d’attente devant les magasins vides, des vies qui basculent, des familles qui se déchirent, des rumeurs folles… La vie sous l’Occupation.

Wassmo Herbjørg Un long chemin Gaïa Éditions 1998 collège Un résistant norvégien, poursuivi par les Allemands, cherche à atteindre la frontière suédoise, avec sa femme et leur fils de six ans. En plein hiver, à travers les étendues glacées, un périple au bout de la souffrance.

Westall Robert La tête haute Hachette 1995 cm-coll La mère de Sonny est tuée par la seule bombe qui tombe sur Newcastle en 1940. Le garçon culpabilise, le père s’engage dans la R.A.F. pour venger sa femme. Nouveau deuil pour l’enfant élevé désormais par ses grands-parents. Garder la tête haute malgré tout c’est peut-être ne pas se jeter tête baissée dans la vengeance et se montrer un être humain.

12

Winter Kathryn Katarina, l’enfant cachée Hachette 2000 cm-coll Katarina a neuf ans. Comme tous les juifs de Slovaquie elle tente d’échapper aux persécutions nazies. Loin de son village, séparées de sa famille, elle est recueillie dans un orphelinat catholique où elle apprend les prières chrétiennes pour mieux se cacher.

13