4
MISE A JOUR DU PROGRAMME La Commission internaonale du peuplier et autres arbres à croissance rapide ules aux personnes et à l’environne- ment (CIP) endra sa vingt-sixième session au siège de la FAO à Rome, Italie, du 6 au 9 octobre 2020, avec trois jours de débats scienfiques et techniques ciblés qui auront lieu lors de la session officielle. Le thème de cee session est «Le rôle des Salicaceae et autres arbres à croissance rapide dans l’approvisionnement durable en bois et l’aénuaon des changements climaques». Les informaons sur la session ont été publiées sur le site de la conférence à l’adresse www.ipc2020.it Deuxième annonce et appel à inscripons, 26 ème session de la CIP

Deuxième annonce et appel à inscriptions, 26 ème session ... · La CIP dispose de fonds limités pour prendre en charge les frais de voyage et d’hébergement des déléguées

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

MISE A JOUR DU PROGRAMME La Commission internationale du peuplier et autres arbres à croissance rapide utiles aux personnes et à l’environne-ment (CIP) tiendra sa vingt-sixième session au siège de la FAO à Rome, Italie, du 6 au 9 octobre 2020, avec trois jours de débats scientifiques et techniques ciblés qui auront lieu lors de la session officielle.

Le thème de cette session est «Le rôle des Salicaceae et autres arbres à croissance rapide dans l’approvisionnement durable en bois et l’atténuation des changements climatiques».

Les informations sur la session ont été publiées sur le site de la conférence à l’adresse www.ipc2020.it

Deuxième annonce et appel à inscriptions, 26ème session de la CIP

APPEL A PREINSCRIPTION ET SOUMISSION DES RESUMES, SUR LE SITE DE LA CONFERENCEInscription à tous les événements du congrès et présentation des résumés à la page https://www.ipc2020.it/reg-istration/.

Date limite de remise des résumés: 22 avril 2020

Inscription aux voyages d’étude selon le principe du premier arrivé, premier servi, avec une date limite fixée au 30 juin 2020.

Aucun droit d’inscription ne sera perçu pour la participation aux réunions qui se tiendront dans les locaux de la FAO.

APPEL A CANDIDATURES POUR L’ORGANISATION D’EVENEMENTS PARALLELESCoorganisée par l’Italie, la Session et les débats techniques qui se tiendront à la FAO seront accompagnés d’événe-ments parallèles à caractère informatif et facultatif.

La CIP invite les organisations intéressées à organiser des événements parallèles en marge à la réunion. Les prop-ositions d’événements parallèles doivent être envoyées au Secrétariat de la CIP ([email protected]). Elles devraient inclure le thème de l’événement parallèle, ainsi que son importance pour la CIP, et le format de l’événe-ment (y compris la documentation qui sera utilisée et présentée). Les événements parallèles devront durer 90 min-utes environ, et se tiendront dans les locaux de la FAO pendant les pauses du déjeuner et du soir.

La date limite de soumission est fixée au 11 mai 2020.

INTERVENANTS DE CETTE SESSIONDr Giuseppe Scarascia-Mugnozza, Université de Tuscia, Italie. Sujet: Les peupliers et les autres forêts plantées: leur rôle pour l’atténuation et l’adaptation dans un monde en évolution.

M Scarascia-Mugnozza a obtenu son doctorat en écophysiologie forestière à l’Université de Washington, Seattle, USA, en 1991 et travaille actuellement comme professeur titulaire de Sylviculture à l’Université de Tuscia, en Italie. Il a coordonné la Grande infrastructure européenne POP/EUROFACE, qui étudie les impacts du changement climatique sur les sys-tèmes agroforestiers utilisant des peupliers, et il a été co-chercheur principal dans de nom-breux projets de recherche sur le bilan carbone et hydrique des écosystèmes tempérés et méditerranéens forestiers. Il a été président de l’Institut forestier européen, délégué italien dans de nombreux Comités de coopération scientifique en Europe, et directeur de nom-breux instituts italiens de recherche sur les forêts et la biotechnologie. Il est actuellement membre du Comité italien pour le capital naturel et de l’Académie d’agriculture de France.

Dr Zhiqiang Zhang, professeur et doyen de l’Institut de conservation des eaux et des sols de l’Université forestière de Beijing, en Chine. Sujet: L’utilisation des arbres à croissance rapide pour la restauration de l’environne-ment et la production de bois en Chine; enseignements et réussites transférables.

M Zhang est professeur et doyen de l’Institut de conservation des eaux et des sols de l’Uni-versité forestière de Beijing, en Chine. Ses intérêts de recherche portent sur l’hydrologie forestière, le contrôle de l’érosion, et la gestion des bassins versants. Il est chercheur prin-cipal de plus de trente bourses de recherche et a publié plus de deux-cent livres, chapitres de livre, et documents dans des revues internationales et nationales. Il est actuellement membre du groupe de travail IUFRO eaux et forêts; Secrétaire du Comité Consultatif na-tional chinois sur les études supérieures professionnelles en foresterie; et rédacteur en chef adjoint et rédacteur de l’Association pour la science, la conservation des eaux et des sols, de la Recherche sur la conservation des eaux et des sols, de la Recherche forestière et de la Revue chinoise de la foresterie urbaine.

M Patrick Worms, Conseiller principal en politique scientifique du Centre international pour la recherche en agroforesterie. Sujet: Ce que nous avons accompli et quel est le potentiel des arbres à croissance rapide pour l’agroforesterie

M Worms est le Conseiller principal en politique scientifique du Centre international pour la recherche en agroforesterie. Génétiste moléculaire, il représente la première institution de recherche mondiale consacrée à l’étude des rôles des arbres dans les paysages agricoles à Bruxelles. En outre, M Worms est président de la Fédération européenne d’agroforesterie; fiduciaire de l’Union internationale d’agroforesterie; Chargé de recherche principal de l’Ev-ergreening Global Alliance; membre du Comité directeur d’Initiatives pour la terre, la vie et la paix; et membre du Comité consultatif d’Ecosystem Restoration Camps.

Dr Marielle Brunette, spécialiste de l’INRAE en économie de la gestion des risques en foresterie. Sujet: L’approche des forestiers en matière d’atténuation des risques dans un contexte d’incertitude climatique.

Mme Brunette est spécialiste de la gestion des risques en foresterie à travers plusieurs approches économiques (théorie, économie expérimentale et économétrie) et différents sujets de recherche sur l’assurance pour les forêts, la prévention des risques naturels et l’adaptation aux changements climatiques pour différents types de risques. Elle a publié plus de 25 articles scientifiques sur ce sujet dans des revues à comité de lecture et participe à plusieurs organisations comme RMT AFORCE, la division 04.04.07 IUFRO sur l’analyse des risques, et la Chaire économie du climat à Paris. Mme Brunette est une économiste auprès de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (IN-RAE) de Nancy, France, depuis 2009. Elle exerce ses activités de recherche auprès du Bu-reau d’économie théorique et appliquée (BETA), INRA Grand-Est.

VOYAGES D’ETUDES PRE- ET POST-SESSIONLes Commissions nationales française et italienne organiseront des voyages d’études facultatifs à Bordeaux et dans la Vallée du Pô, qui compléteront la session de Rome. Le nombre de places par voyage sont limitées et les réserva-tions se font selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour le programme complet et les coûts, consultez la page https://www.ipc2020.it/pre-post-congress-tours/

VOYAGE D’ÉTUDES EN FRANCE, 01-04 OCTOBRE 2020Voyage pré-session en France organisé par le Conseil national du peuplier

Sujet: Aperçu des services environnementaux et socio-économiques offerts par la populiculture dans la région Nouvelle-Aquitaine (France).

Comité organisateur: Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Chambre du Peuplier, Association Propopulus, CRPF Nouvelle-Aquitaine-IDF, Association Peuplier Nouvelle-Aquita-ine, Coopérative Alliance Forêt-Bois, FCBA, INRAE.

VOYAGE D’ÉTUDES EN ITALIE, 09-12 OCTOBRE 2020Voyage post-session dans le Nord-est de l›Italie organisé par CREA

Sujet: Plantations durables et utilisation du bois de peuplier dans le nord-est de l’Italie

DEMANDE DE PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE VOYAGE POUR LES RESSORTISSANTS DES PAYS EN DEVELOPPEMENTLa CIP dispose de fonds limités pour prendre en charge les frais de voyage et d’hébergement des déléguées à la Session de Rome qui ne pourraient pas, autrement, assister à l’événement. La priorité sera accordée aux délégués:

• Provenant des pays à revenu faible et intermédiaire

• Provenant de pays membres de la CIP

• Dont les résumés des communications ont été acceptés

• Qui augmentent la diversité et la représentativité des participants à la réunion.

Après confirmation de l’inscription et acceptation des résumés, les candidats intéressés devront envoyer leur de-mande de prise en charge à [email protected].