8
En 2014, l’IPHC est devenu inGHenia : un nouveau nom pour un nouveau projet. Un établissement de Un diplôme de Devenez ingénieur par la voie de l’alternance

Devenez ingénieur par la voie de l’alternance › wp-content › uploads › ... · A l’issue de la sélection et du processus de recrutement de l’entreprise, le candidat signe

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

En 2014, l’IPHC est devenu inGHenia :un nouveau nom pour un nouveau projet.

Un établissement deUn diplôme de

Devenez ingénieur par la voie de l’alternance

Ecole créée par la CCI Grand Hainaut en 1992, InGHenia forme des ingénieurs généralistes du génie industriel, orientés vers le management des systèmes de production, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai (Mines Douai).

La formation étant réalisée sous la responsabilité pédagogique de Mines Douai, les apprentis-ingénieurs inGHenia y sont inscrits et, à la fin de leur formation de 3 ans, reçoivent un diplôme d’Ingénieur Mines Douai.

Au classement de l’Usine Nouvelle de mars 2014, l’école des Mines se positionne à la 31ème place des 100 premières écoles d’ingénieurs françaises.

Devenez ingénieur par la voie de l’alternance

Devenir ingénieur est un choix de vie, engageant, sur le plan professionnel et personnel.Notre cursus, par la voie de l’apprentissage, est construit pour vous permettre de mener à bien ce parcours et vous aider à trouver votre place dans un univers économique de plus en plus exigeant.Vous allez acquérir des compétences qui seront mises en œuvre sur le terrain au quotidien. Vous allez développer votre curiosité, votre capacité d’adaptation, vous serez amené(e) à prendre des responsabilités qui feront de vous un(e) ingénieur(e) engagé(e), attentif(ve) à la place de l’Homme dans l’entreprise.Je vous invite à nous découvrir au travers de cette plaquette ou en venant nous rencontrer afin que votre projet professionnel prenne tout son sens.

Stéphane Bette, Directeur inGHenia

2

Le recrutement L’admission à inGHenia nécessite d’être reçu aux épreuves d’admission et embauché par une entreprise validée par la Direction de l’école.

• En formation initiale, la sélection des candidats s’opère à travers un processus d’admission ouvert aux étudiants provenant des classes préparatoires ou d’une autre formation Bac+2 : DUT, BTS, licence 2. Condition d’accès : avoir moins de 26 ans à la signature du contrat d’apprentissage.

• En formation continue, la sélection s’opère à Bac+2 avec 5 années d’expérience professionnelle.

Après étude du dossier, le processus d’admission se compose d’un entretien individuel et d’épreuves écrites (physique, anglais, logique et mathématiques).

L’entreprise recrute l’apprenti en suivant sa propre procédure d’embauche. Le contact avec l’entreprise peut être initié par le candidat avant même le passage du concours. Forte de son réseau d’entreprises-partenaires, l’école accompagne l’apprenti dans sa recherche.

A l’issue de la sélection et du processus de recrutement de l’entreprise, le candidat signe un contrat d’apprentissage, c’est-à-dire un contrat de travail, spécifique à la formation. Il devient alors apprenti et salarié d’une entreprise.

Processus d’admission commun inGHenia - ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon) : dates au dos de la plaquette.

L’alternance Le rythme de l’alternance est hebdomadaire : une semaine à l’école, suivie d’une semaine en entreprise. L’apprenti suit 1800 heures de cours sur les 3 années. Il est salarié de l’entreprise et perçoit une rémunération tout au long du cursus.

L’entreprise transmet un savoir-faire et un métier. Elle accompagne l’apprenti dans sa formation et l’aide à acquérir toutes les compétences indispensables au regard du diplôme préparé. La formation pédagogique est assurée par inGHenia et Mines Douai.

Durant son parcours, l’apprenti-ingénieur est accompagné par :

• Un maître d’apprentissage : Il a pour rôle d’accueillir l’apprenti, de le former au métier et de lui transmettre la culture de l’entreprise. C’est lui qui décidera des tâches à confier à l’apprenti en fonction des connaissances qu’il aura acquises à l’école. Il doit remplir des conditions de diplômes et d’expérience pour pouvoir exercer cette mission. Il sera également amené à évaluer l’apprenti lors du passage de l’examen en fin de formation.

• Un tuteur académique :Il est le lien entre l’apprenti, le maître d’apprentissage (donc l’entreprise) et l’école. Il suit l’évolution professionnelle de l’apprenti et veille à la mise en œuvre par celui-ci des connaissances et compétences attendues. Il rencontre le maître d’apprentissage au moins une fois par an et peut provoquer des points plus fréquents selon les besoins. Il reste disponible tout au long du contrat.

3

Organisation personnelle Organisation des entreprisesGestion de projetPréparation encadrementCommunicationEconomie des entreprisesStratégie des entreprisesInnovation et créativité

CURS

US

De

La f

oRm

atio

n

L’internationalisation du cursusL’école accorde une grande importance à l’enseignement de l’anglais.

Pour améliorer significativement le niveau d’anglais des apprentis-ingénieurs, l’école organise en fin de 1ère année, un séjour linguistique de 2 semaines dans une université anglaise. Ce programme pris en charge par l’école, allie cours d’anglais, ateliers pratiques et activités culturelles.

En fin de seconde année, les élèves réalisent un stage à l’étranger, en entreprise. Ce stage dure entre 8 et 12 semaines. Il développe l’ouverture culturelle, favorise la pratique d’une langue étrangère (l’anglais étant privilégié), afin de renforcer l’autonomie et la compréhension du monde de l’entreprise.

AnglaisTOEICSéjour d’étude en Angleterre

MathématiquesPhysiqueRésistance des matériauxMécanique généraleMécanique des fluidesThermodynamiqueGestion de productionQualitéMéthodesMaintenanceDéveloppement durable

Ingénierie électriqueElectronique analogiqueRobotiqueLogiqueAutomates programmablesHydraulique/PneumatiqueDessin DAO/CAO/CFAO

année 1

MA

NA

GE

ME

NT

LAN

GU

E

VIV

AN

TES

CIE

NC

ES

E

T TE

CH

NIQ

UE

STE

CH

NO

LOG

IES

4Pa

RCoU

RS e

n

entR

ePRi

Se

Nouvelles missions en entreprise, progression dans l’autonomie et les responsabilités

Préparation encadrementRessources humainesAnimationAnalyse financièreComptabilité analytiqueInnovation et créativité

AnglaisTOEICStage international

MathématiquesRésistance des matériauxMécanique généraleMécanique des fluidesThermodynamiqueGestion de productionSimulation de flux de productionMéthodesMaintenancePolitique énergétique de l’entrepriseGestion et récupération de l’énergieDéveloppement durable en entreprise

Mesures physiques et capteursAsservissementsAutomates programmables Dessin DAO/CAO/CFAOTechnique de fabricationConstruction mécanique

année 2

Séj

our d

’étu

de e

n A

ngle

terr

e (2

sem

aine

s)

Sta

ge in

tern

atio

nal -

8 à

12

sem

aine

s

Intégration et découverte de l’entreprise, démarrage des missions

5

Un diplôme Bac+5 d’ingénieur diplômé de l’ecole nationale Supérieure des mines de Douai, spécialité productique

Diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur

(diplôme validé sous condition d’obtention de 750 points au TOEIC ou un niveau d’anglaisminimum B2)

Organisation des entreprisesGestion de projetManagementRessources humainesCommunicationAnimationLégislation du travailSécurité Hygiène ErgonomieLégislation de l’environnementSimulation de gestion d’entrepriseCréation d’entrepriseInnovation et créativité

AnglaisTOEIC

Calcul des structuresIntelligence Economique et StratégiqueGestion de productionMéthodesPlan d’expérienceGPAOLogistique industrielleChimie des eauxEco-conception

Informatique industrielleBase de donnéesERP (Enterprise Resource Planning)Connaissance des matériauxContrôle non destructifMétrologie

année 3

Fin

sept

embr

e : c

érém

onie

de

rem

ise

de d

iplô

mes

Nouvelles responsabilités dans l’entreprise,finalisation de la construction du projet professionnel,management opérationnel de projet, en équipe, dans un contexte industriel qui se concrétise,rédaction du mémoire élève-ingénieur

Sou

tena

nce

mém

oire

ingé

nieu

r

3 années d’expérience professionnellevalorisante auprès des recruteurs

Un outil de formation numériqueLes apprentis d’inGHenia apprécient la dernière innovation pédagogique de l’école : une plateforme numérique de formation qui leur permet d’accéder au contenu des cours et aux exercices. « La plateforme instaure une nouvelle dynamique de travail avec des cours que l’on peut télécharger, travailler à son rythme. Je peux anticiper sur le cours, faire les exercices, contacter les autres étudiants qui sont sur la plateforme, interpeller le formateur. C’est une pratique très enrichissante », explique Manon GROS, apprentie de 1ère année. « Cette innovation offre un outil supplémentaire pour l’étudiant » souligne Jérémy ANTOINE, formateur. La plateforme séduit les nouvelles générations d’étudiants ‘multi-connectés’. L’accès aux cours se fait en toute liberté sur PC, tablette ou smartphone. Les fonctions interactives, forum, chat, commentaires donnent une nouvelle dimension à la pédagogie ».

Les missions en entreprise Les apprentis sont recrutés par des entreprises d’accueil du secteur industriel, mais aussi des entreprises de service, de conseil, bureaux d’étude et grande distribution.

Ainsi, les apprentis d’inGHenia font leur apprentissage chez EDF, Décathlon, PSA Peugeot-Citroën, Renault, SNCF... Ils sont affectés aux services liés à la production, les méthodes, la logistique, la maintenance, la qualité, la sécurité, l’environnement, le bureau d’étude… Leurs missions traitent d’organisation, de planification, d’optimisation, de management, de stratégie et doivent intégrer les aspects techniques, scientifiques et économiques.

Exemples de sujets traités : optimisation de flux de production, amélioration continue en maintenance, optimisation de la logistique, projet qualité, aménagement d’ateliers de fabrication, mise en place de la TPM sur une ligne de production, amélioration des conditions de travail en production, étude énergétique et environnementale, mise en place et pilotage d’une GMAO, animation de chantiers Kaizen...

Les débouchés Six mois après la remise du diplôme, plus de 90% des jeunes ingénieurs de l’école trouvent un emploi dans les secteurs de l’industrie (automobile, ferroviaire, aéronautique, sidérurgie, mécanique, énergie, agro-alimentaire, chimique, textile, pharmaceutique...) et des services (distribution, bureaux d’études...).

Ils occupent des fonctions dans les domaines de la production, la maintenance, la qualité, les méthodes, la gestion de projet, la R&D, la logistique, la sécurité, l’environnement... et leurs compétences leur permettent de gérer, conduire et faire évoluer les systèmes de production industrielle, et de mettre en place des processus d’amélioration continue.

Le réseau Depuis 22 ans, l’école est présente dans la formation par alternance et s’est forgée un réseau de 500 entreprises partenaires. 742 diplômés sont devenus des acteurs de la vie des entreprises et des ambassadeurs de l’école.inGHenia s’intègre dans le réseau des 4500 diplômés Mines Douai, en activité dans le monde.

Les promotions inGHenia bénéficient de parrains prestigieux :• Christian Streiff, Vice-Président de Safran, parrain de la promotion 2014,• Hervé le Bouc, Président de Colas, parrain de la promotion 2015,• Patrick Pouyanné, Directeur Général de la branche raffinage-chimie du groupe Total, parrain de la promotion 2016,• Etienne Corteel, Directeur régional Nord-Pas de Calais EDF, parrain de la promotion 2017.

6

Remise de diplômes 20141er prix ARIA pour inGHenia

Fanny Maillard, 2ème année, apprentie en formation continue chez ERDF« Après l’obtention d’un DUT GEII en apprentissage, je suis rentrée dans la vie active chez ERDF. Après 6 ans d’ancienneté, j’ai eu envie de reprendre des études. J’ai passé un entretien avec mes managers d’ERDF, puis le concours d’entrée à inGHenia. Dans mon entreprise, il m’a été offert la possibilité de passer du collège maîtrise au collège cadre,

en rentrant à inGHenia. C’est une formation qui répond parfaitement aux attentes des entreprises comme des étudiants. Elle permet, grâce au système de l’alternance, mais aussi à la qualité et la diversité des cours enseignés, de nous faire évoluer dans la prise de responsabilités au sein de l’entreprise.»

Les ingénieurs témoignent 7

Julien Vanstraceele, 2ème année, apprenti chez AscométalJulien est issu d’une prépa PTSI : « Le plus d’inGHenia, c’est de pouvoir obtenir un diplôme prestigieux tout en suivant une formation par alternance. L’école propose une formation de qualité et le rythme de l’alternance permet de ne pas se focaliser uniquement sur l’entreprise au détriment de l’école ou inversement. Quant à la formation par alternance, elle ne peut être que

bénéfique pour le présent et pour l’avenir. L’alternance offre plusieurs avantages : elle nous permet d’acquérir des connaissances techniques et humaines en entreprise, de commencer à se créer un bon carnet d’adresses, et d’être rémunéré, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on est étudiant.»

Audrey Thirion, 3ème année, apprentie chez BombardierIssue d’un DUT QLIO (Qualité Logistique Indus-trielle et Organisation), Audrey souhaitait poursuivre ses études et entrer dans une école d’ingénieur : « j’ai choisi inGHenia parce que le système d’alternance école-entreprise me plaît : il permet d’acquérir une réelle expérience professionnelle et c’est un plus. D’autre part, en tant qu’apprenti(e)s, nous sommes

salariés de l’entreprise et donc rémunérés. Le rythme d’alternance est idéal : il me permet d’être présente de façon régulière dans mon entreprise d’accueil et de progresser de manière continue dans les projets qu’elle me confie.»

Thibaud Dorne,diplômé 2014 : « Après un bac S et un DUT GMP, j’ai

choisi d’intégrer InGHenia car il était pour moi essentiel voire primordial de mettre un pied dans l’entreprise et de goûter à l’alternance. Pendant mon stage de fin de cursus de DUT, mon tuteur entreprise n’était autre qu’un élève ingénieur inGHenia de 2ème année. Les échanges avec lui ont confirmé mon choix, de par le rythme d’alternance que je souhaitais et par la renommée du diplôme. Après avoir réussi le concours d’admission à inGHenia en juillet 2011, j’ai dû rechercher rapidement une entreprise d’accueil pour la rentrée de septembre. A ma grande surprise, l’école diffusant les CV des candidats à ses entreprises partenaires, j’ai reçu de multiples appels de services ressources humaines intéressés, à tel point que j’ai pu choisir exactement mon entreprise d’accueil et ce que je souhaitais faire !J’ai terminé ma formation et mon contrat d’apprentissage chez Renault le 31 août 2014. Je suis, depuis le 1er septembre 2014, Ingénieur Qualité/Process chez AGC à Northampton (Grande-Bretagne), entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage à l’étranger. J’insiste sur les dates car cela n’a laissé place à aucun temps mort entre ma formation et mon embauche, et cela montre les avantages de l’alternance et de l’école ! »

Soirée de gala des apprentis inGHenia remporte le tournoi de foot Formasup

Vie à l’écoleUn Bureau des Elèves (BDE) accueille et accompagne les apprentis, anime la vie dans l’école tout au long du cursus : soirées, gala, barbecue, association sportive (foot, ski...), voyages...

CC

I Gra

nd H

aina

ut -

09/2

014

CONTACT :

inGHenia Site de Tech 3000 Chemin des Bourgeois59300 Aulnoy-lez-ValenciennesT. 03 27 513 516 - [email protected]

> 34000 euros bruts annuels moyens à l’embauche

> un diplôme d’ingénieur mines Douai

inGHenia, foRmation D’inGénieURS en aLteRnanCe DePUiS 22 anS

> 90% de placement des jeunes diplômés, 6 mois après leur sortie de l’école

Sessions d’admission 2015• A partir du 1er février, téléchargement du dossier sur internet : www.inghenia.fr Frais de dossier : 20 € Date limite de dépôt des dossiers : 30 mai 2015

• Dates des sessions d’admission sur les sites d’inGHenia Valenciennes et de Mines Douai : Mardi 14 avril 2015 - Mardi 28 avril 2015 - Mardi 19 mai 2015 - Mardi 9 juin 2015 - Mardi 1er septembre 2015

• Possibilité de passer les épreuves sur le site de l’ISPA Alençon : Jeudi 16 avril 2015 - Jeudi 23 avril 2015 - Jeudi 7 mai 2015 - Jeudi 21 mai 2015 - Jeudi 4 juin 2015 - Jeudi 18 juin 2015 - Jeudi 27 août 2015

> une expérience professionnelle de 3 ans, valorisante auprès des entreprises

twitter @inghenia

facebook / inghenia

Retrouvez-nous sur :

www.inghenia.fr