6
DEVOIR COMMUN SVT CELLULE ADN ET UNITE DU VIVANT I RESTITUTION DE CONNAISSANCES ( / 14) 1. Définissez les termes suivants ( /5) Membrane plasmique (1): Constituant fin de toutes les cellules, elle limite le milieu extracellulaire du milieu extracellulaire. Cellule autotrophe (2): ce sont des cellules capables de fabriquer leur propre matière organique à partir de matière minérale seules les cellules chlorophylliennes en sont capables. Gène (1) : séquence d’ADN contenant une information. Agent mutagène (1) : substance provoquant des changements dans l’ADN. 2. Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes en corrigeant celles fausses ( /4) a. Les cellules eucaryotes sont caractérisées par des chloroplastes. Faux les cellules eucaryotes sont caractérisées par un noyau. b. Les chloroplastes renferment de la chlorophylle. Vrai. c. Les cellules hétérotrophes utilisent uniquement de la matière minérale. Faux elles utilisent de la matière minérale et organique. d. L’ADN est une molécule constituée de nucléotides. Vrai. e. Les chromosomes ne contiennent pas d’ADN. Faux les chromosomes contiennent de l’ADN. f. La transgénèse est un transfert d’ADN entre deux êtres vivants. Vrai. g. L’information contenue dans l’ADN se lie dans le sens de la largeur de la molécule. Faux le message se lie dans le sens de la longueur. h. Chez un vertébré, le tube digestif est placé plus dorsalement que la moelle épinière. Faux chez un vertébré, la moelle épinière est placée plus dorsalement que le tube digestif. 3. En vous appuyant sur des exemples de votre choix expliquez ce qui a poussé les chercheurs à dire que les êtres vivants ont une origine commune. ( /5) Les chercheurs ont affirmés que les êtres vivants ont une origine commune car ils ont trouvé des preuves : des points commune entre les êtres vivants à différents niveaux. A l’échelle de la cellule : - les cellules présentes toutes une structure commune : noyau, cytoplasme, membrane plasmiques - les cellules fabriquent toutes de la matière organique à partir de substances qu’elles prélèvent dans leur environnement - tous les êtres vivants possèdent de l’Adn à l’intérieur de leur noyau - l’ADN est une molécule reconnue par tous les êtres vivants contenant de l’information - les organismes entiers possèdent des points communs au niveau de leur organisation Critères dévaluation s Barème Note Preuves /4 Constructio n /1 2 orthographe et présentation

DEVOIR COMMUN SVT CELLULE ADN ET UNITE DU …jumatthias.free.fr/Judith/Cours/secondes/2nde cellule ad…  · Web view2006-03-29 · Title: DEVOIR COMMUN SVT CELLULE ADN ET UNITE

Embed Size (px)

Citation preview

DEVOIR COMMUN SVT CELLULE ADN ET UNITE DU VIVANT

I RESTITUTION DE CONNAISSANCES ( / 14)1.Définissez les termes suivants ( /5)

Membrane plasmique (1): Constituant fin de toutes les cellules, elle limite le milieu extracellulaire du milieu extracellulaire.

Cellule autotrophe (2): ce sont des cellules capables de fabriquer leur propre matière organique à partir de matière minérale seules les cellules chlorophylliennes en sont capables.

Gène (1) : séquence d’ADN contenant une information.Agent mutagène (1) : substance provoquant des changements dans l’ADN.

2.Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes en corrigeant celles fausses ( /4) a. Les cellules eucaryotes sont caractérisées par des chloroplastes. Faux les cellules

eucaryotes sont caractérisées par un noyau.b. Les chloroplastes renferment de la chlorophylle. Vrai.c. Les cellules hétérotrophes utilisent uniquement de la matière minérale. Faux elles utilisent

de la matière minérale et organique.d. L’ADN est une molécule constituée de nucléotides. Vrai.e. Les chromosomes ne contiennent pas d’ADN. Faux les chromosomes contiennent de l’ADN.f. La transgénèse est un transfert d’ADN entre deux êtres vivants. Vrai.g. L’information contenue dans l’ADN se lie dans le sens de la largeur de la molécule. Faux le

message se lie dans le sens de la longueur.h. Chez un vertébré, le tube digestif est placé plus dorsalement que la moelle épinière. Faux

chez un vertébré, la moelle épinière est placée plus dorsalement que le tube digestif.

3.En vous appuyant sur des exemples de votre choix expliquez ce qui a poussé les chercheurs à dire que les êtres vivants ont une origine commune. ( /5)

Les chercheurs ont affirmés que les êtres vivants ont une origine commune car ils ont trouvé des preuves  : des points commune entre les êtres vivants à différents niveaux.A l’échelle de la cellule :

- les cellules présentes toutes une structure commune : noyau, cytoplasme, membrane plasmiques - les cellules fabriquent toutes de la matière organique à partir de substances qu’elles prélèvent dans

leur environnement- tous les êtres vivants possèdent de l’Adn à l’intérieur de leur noyau- l’ADN est une molécule reconnue par tous les êtres vivants contenant de l’information- les organismes entiers possèdent des points communs au niveau de leur organisation

II UTILISATION DES CONNAISSANCES (   / 22) 1. Réalisez un dessin d’une cellule en dessous de la photographie et cochez sur la photo d’origine

la cellule dessinée (6 points)

Critères dévaluations Barème Note

Preuves /4Construction /1

Critères dévaluations Barème Note

Titre /1Légendes /1Fidélité /3Dessin /1

Peau de grenouille, observée au microscope optique.

Membrane plasmique

Noyau

Cytoplasme

Dessin d’observation d’une cellule de peau de grenouille, observée au microscope optique grossissement X450

2 orthographe et présentation

2. Légendez donnez un titre puis calculez la longueur et la largeur de la cellule d’élodée observée au microscope optique grossie (6 points)

3. Des bactéries transgénique (6 points)

Q1. Montrer que cette expérience confirme que l’ADN contient une information. ( /2)Le gène inséré permet à la cellule transgénique de fabriquer une molécule nouvelle que la cellule ne fabriquait pas auparavant. Donc l’information apportée est la fabrication de cette molécule.

Q2. Quelle propriété fondamentale de la molécule d’ADN est mise en évidence ici ? ( /2)Molécule universelle : capable d’être lue et comprise par n’importe qu’elle cellule.

Q3. Quelles peuvent être les applications thérapeutiques (c'est-à-dire les applications permettant de soigner) grâce à cette méthode ? ( /6)Soigner les gens qui ont un cancer.

4. Le gène cdc2 de la levure et d’arabidopsis ( /6)

L’analyse du génome d’une plante verte (arabidopsis), a conduit à isoler et à séquencer un gène dont la fonction est inconnue.

Les chercheurs ont trouvés chez une levure un autre gène qui contrôle la division cellulaire, dont voici la comparaison avec celui retrouvé chez arabidopsis :

Q1. Que pouvez-vous dire de la séquence nucléotidique de ces deux gènes ? ( /2)Les gènes se ressemblent énormément au niveau de leur séquence nucléotidique.

Q2. Quelle hypothèse pouvez-vous faire sur le rôle du gène d’arabidopsis ? ( /2) Le gène d’arabidopsis contrôle lui aussi le cycle cellulaire puisqu’il ressemble énormément à celui de la levure ayant cette fonction.

Q3. Imaginez une expérience de transgénèse pour tester que votre hypothèse sachant que vous disposez de mutants de levures incapables de se diviser. ( /2)

Critères dévaluations Barème Note

Titre /1Légendes /2Calcule de la taille /3

Mutant de levure incapable de se diviser

Insertion du gène d’arabidopsis

Espèce transgénique capable de se diviser

12O µm

Paroi squelettique

Chloroplaste

Cytoplasme

Photo d’une cellule d’élodée observée au microscope optique grossie.

Taille réelle taille mesuréeEchelle Cellule

DEVOIR COMMUN SVT CELLULE ADN ET UNITE DU VIVANT

Pensez bien à justifier vos réponse, et n’oubliez pas que orthographe et présentation sont notés sur /2points

I RESTITUTION DE CONNAISSANCES ( / 14)1. Définissez les termes suivants ( /5)

Membrane plasmique ( /1)Cellule autotrophe en précisant bien quel type de cellule est concerné (/2)Gène ( /1)Agent mutagène ( /1)

2. Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes en corrigeant celles fausses ( /4) a. Les cellules eucaryotes sont caractérisées par des chloroplastes. ( / 0.5)b. Les chloroplastes renferment de la chlorophylle. ( / 0.5)c. Les cellules hétérotrophes utilisent uniquement de la matière minérale. ( / 0.5)d. L’ADN est une molécule constituée de nucléotides. ( / 0.5)e. Les chromosomes ne contiennent pas d’ADN. ( / 0.5)f. La transgénèse est un transfert d’ADN entre deux êtres vivants. ( / 0.5)g. L’information contenue dans l’ADN se lie dans le sens de la largeur de la molécule. ( / 0.5)h. Chez un vertébré, le tube digestif est placé plus dorsalement que la moelle épinière. ( / 0.5)

3. En vous appuyant sur des exemples de votre choix expliquez ce qui a poussé les chercheurs à dire que les êtres vivants ont une origine commune. ( /5)

II UTILISATION DES CONNAISSANCES (   / 22) 1. Réalisez un dessin d’une cellule en dessous de la photographie et cochez sur la photo d’origine

la cellule dessinée (6 points)

Critères dévaluations Barème Note

Preuves /4Construction /1

Critères dévaluations Barème Note

Titre /1Légendes /1Fidélité /3Dessin taille suffisante, centré

/1

Peau de grenouille, observée au microscope optique.

2. Légendez donnez un titre puis calculez la longueur et la largeur de la cellule d’élodée observée au microscope optique (6 points)

3. Des bactéries produisant des molécules humaines (6 points)

Q1. Montrer que cette expérience confirme que l’ADN contient une information. ( /2)Q2. Quelle propriété fondamentale de la molécule d’ADN est mise en évidence ici ? ( /2)Q3. Quelles peuvent être les applications thérapeutiques (c'est-à-dire les applications permettant de soigner) grâce à cette méthode ? ( /2)

4. Le gène cdc2 de la levure et d’arabidopsis ( /6)

L’analyse du génome d’une plante verte (arabidopsis), a conduit à isoler et à séquencer un gène dont la fonction est inconnue.

Les chercheurs ont trouvés chez une levure un autre gène qui contrôle la division cellulaire, dont voici la comparaison avec celui retrouvé chez arabidopsis :

Q1. Que pouvez-vous dire de la séquence nucléotidique de ces deux gènes ? ( /2)Q2. Quelle hypothèse pouvez-vous faire sur le rôle du gène d’arabidopsis ? ( /2)Q3. Imaginez une expérience de transgénèse pour tester que votre hypothèse sachant que vous disposez de mutants de levures incapables de se diviser. ( /2)

Critères dévaluations Barème Note

Titre /1Légendes /2Calcule de la taille /3

12O µm