2

Click here to load reader

devoir n°2 correction QS gains de productivité 10 09 09

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: devoir n°2 correction QS gains de productivité 10 09 09

Correction de la question de synthèse n°1 du 10/10/2009

Sujet: Vous présenterez les origines de lʼaugmentation de la productivité du travail, puis vous analyserez ses effets sur la croissance.

Travail préparatoire

1. Les « gains de productivité » sont les gains obtenus par une entreprise lorsque sa valeur ajoutée augmente plus vite (ou diminue moins rapidement) que le coût des facteurs de production. Ici, il sʼagit donc de lʼaugmentation de la productivité du travail, autrement dit dʼune amélioration de lʼ efficacité du facteur travail dans le processus productif.

2. Pour améliorer lʼintensité et la qualité du travail, il est nécessaire dʼaccroître la motivation des salariés. Pour cela, lʼentreprise peut améliorer les revenus directs ou indirects du travail (augmentation des salaires, participation, avantages sociaux divers), mais la dimension plus immatérielle des améliorations est également importante : reconnaissance/considération du travail effectué, amélioration des postes de travail…

3. Ici, on attire lʼattention sur le fait que la productivité du travail est « apparente ». En effet, un investissement de productivité (ce qui correspond à lʼutilisation dʼune machine plus performante) permet dʼaccroître la productivité des salariés dont le travail sera plus efficace. Lʼexemple de lʼinformatique peut être mobilisé : une connexion Internet très haut débit permet dʼeffectuer une tâche plus rapidement quʼavec une connexion bas débit.

4. Sur la période 1998-2001, les courbes de la productivité horaire du travail et du PIB paraissent corrélées : diminution-augmentation-diminution.

On observe en revanche un décrochage dans la période suivante : la productivité prolonge, pratiquement à lʼidentique, son cycle alors que la croissance économique connaît une tendance à la baisse jusquʼen 2003, date dʼune nouvelle augmentation coïncidant avec une phase de recul de la croissance de la productivité du travail. On ne peut donc en conclure strictement lʼexistence dʼune corrélation entre productivité et croissance.

5. Les gains de productivité correspondent à une augmentation de la richesse créée dans lʼunité de production. Cette richesse supplémentaire sera partagée entre différents acteurs selon les choix de

lʼentreprise: - Salariés et propriétaires sont les principaux destinataires de la valeur ajoutée créée dans lʼentreprise, ils pourront donc en recevoir une partie (hausse de salaires, primes, participation, dividendes…) - Lʼentreprise pourra faire le choix de conserver ce surplus en prévision dʼinvestissements à venir ou pour se désendetter. - Enfin, les clients pourront bénéficier dʼune réduction de prix grâce à une compression des coûts de production due aux gains de productivité.

6. Lʼintitulé de la question incite à la nuance. Les gains de productivité peuvent avoir un effet direct négatif pour lʼemploi sʼils sont obtenus par des suppressions de postes(Ex: une entreprise produit autant en utilisant moins de facteur travail notamment). Indirectement, les effets sur lʼemploi pourront être positifs puisque des richesses supplémentaires sont dégagées dans le processus(sous forme de profits supplémentaires par exemple), elles pourront être réinvesties ailleurs de manière bénéfique pour lʼemploi. Lʼincertitude réside dans la manière dont seront reconverties ces richesses financières et humaines.

2 pts: analyse de graphique

1 pt: connaissances

2 pts: connaissances

2 pts: connaissances + doc

1 pt: doc +connaissances + bon sens

2pts: connaissances

Page 2: devoir n°2 correction QS gains de productivité 10 09 09

Eléments de correction de la question de synthèse

Vous présenterez les origines de lʼaugmentation de la productivité du travail, puis vous analyserez ses effets sur la croissance.

Introduction Les Français, champions de la productivité du travail ? Peut-être que le niveau de productivité du travail est plus quʼhonorable, mais ce nʼest visiblement pas suffisant pour atteindre une bonne croissance économique (forte et régulière). La productivité du travail mesure lʼefficacité du facteur de production en rapportant la valeur ajoutée au coût du facteur travail utilisé. Toute faiblesse de la productivité ne peut que se traduire dans les chiffres de la croissance économique . Dʼoù viennent les gains de productivité ? Où se trouvent les réservoirs de productivité dans lʼéconomie ? Comment favorisent-ils ou handicapent-ils la croissance économique ? Après avoir présenté les origines de lʼaugmentation de la productivité du travail, nous analyserons ses effets sur la croissance.

I. Comment augmenter la productivité du travail ? A. La réalisation de gains de productivité du travail (Q1) passe par une augmentation des performances du

facteur travail lui-même (Q2) : formation, qualification, acquisition dʼexpérience et motivation. La dimension sociale est ici centrale (reconnaissance et valorisation du travail…). (doc 1)

Transition

B. Le contexte productif est également déterminant lorsque lʼentreprise vise la hausse de la productivité du travail.

★Organisation/division du travail (doc 1)★ Investissement de productivité (et de renouvellement) (doc 1) (Q3)

Transition

II. Quels sont les effets de lʼaugmentation des gains de productivité sur la croissance économique ? A. La hausse de la productivité du travail peut être favorable à la croissance économique.★Entre 1998 et 2001, les courbes de croissance des la productivité du travail et du PIB semblent corrélées (doc 2) (Q4)★Qui dit croissance de la productivité dit augmentation de lʼefficacité du processus productif (effet positif sur lʼoffre) ; dès lors la compétitivité sʼaccroît, la richesse créée également, permettant ainsi dʼaugmenter le PIB. ★La redistribution de cette richesse aura des conséquences positives sur la demande (hausse du pouvoir dʼachat : baisse des prix et/ou hausse des revenus des agents économiques). (doc 3)

Transition

B. Cependant cette relation positive entre gains de productivité et croissance doit être relativisée.★La période 2001-2004 ne met pas en évidence la corrélation qui pouvait apparaître précédemment entre les deux variables. (doc 2)★Effectivement, les gains de productivité ne se traduisent pas systématiquement dans les chiffres de la croissance. Lorsque ces gains sont obtenus grâce à des suppressions dʼemplois, lʼeffet « demande » attendu peut être extrêmement réduit au niveau macroéconomique. (doc 3)★De même si les richesses supplémentaires sont distribuées à des acteurs dont lʼactivité ne soutiendra pas lʼactivité économique nationale (dividendes aux actionnaires étrangers, par exemple).

Conclusion Si les moyens pour augmenter la productivité du travail sont facilement identifiables, ils ne sont pas toujours aisés à mettre en œuvre dans lʼentreprise. Mais, dans une économie mondialisée, lʼeffet positif des gains de productivité du travail a parfois bien du mal à se traduire dans les chiffres de la croissance économique nationale.

Illustration

Explication théorique n°1

La notion de productivité apparente du travail doit apparaître.

Idée principale

Illustration

Explication théorique n°2

Explication théorique n°2

Explication théorique n°1

Idée principale