16
DevOps : le secret le moins bien gardé de la réussite dans l’économie des applications RAPPORT D’ÉTUDE | OCTOBRE 2014

DevOps : le secret le moins bien gardé de la réussite … · DevOps : le secret le moins bien gardé de la réussite dans l’économie des applications RAPPORT D’ÉTUDE | OCTOBRE

Embed Size (px)

Citation preview

DevOps : le secret le moins bien gardé de la réussite dans l’économie des applications

RAPPORT D’ÉTUDE | OCTOBRE 2014

ca.com/fr2 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Résumé L’économie des applications incite les dirigeants à apporter des changements majeurs aux niveaux IT et métier, l’un des plus significatifs étant l’adoption d’une approche DevOps. Pour les organisations informatiques désireuses d’insuffler la stratégie technologique à l’échelle de l’entreprise et de proposer aux clients des logiciels de qualité supérieure dans des délais plus courts, le DevOps, qui met l’accent sur la collaboration entre les différentes équipes informatiques, du développement jusqu’à la livraison d’applications, apparaît de plus en plus comme la solution.

Aujourd’hui plus que jamais, les responsables informatiques des entreprises sont conscients du fait que l’adoption des meilleures pratiques qui englobent la collaboration entre les équipes chargées de créer, tester et gérer les applications, est propre à améliorer la qualité de leurs logiciels et à enrichir l’expérience client. L’instauration d’une culture DevOps (qui s’accompagnera d’un investissement dans les outils nécessaires à sa prise en charge) permettra aux entreprises d’être plus concurrentielles sur un marché aujourd’hui dominé par les applications, le Cloud et la mobilité.

Les données l’attestent. D’après les résultats de la dernière étude de CA Technologies sur l’économie des applications et le rôle de DevOps, 88 % des 1 425 responsables IT et métier interrogés ont déjà adopté DevOps ou envisagent de le faire dans les cinq prochaines années. L’étude globale, commandée par CA Technologies et réalisée par le cabinet d’études Vanson Bourne, vient corroborer les résultats d’une étude similaire réalisée un an plus tôt, qui montrait que 66 % de responsables informatiques sur 1 300 avaient déjà adopté une méthodologie DevOps ou envisageaient de le faire.

DevOps : le secret le moins bien gardé de la réussite dans l’économie des applications

ca.com/fr3 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Cette augmentation observée en l’espace d’une année seulement peut s’expliquer par les demandes accrues auxquelles sont soumises les équipes IT et par les avantages concrets déjà constatés par ceux qui ont adopté DevOps, avec des résultats mesurables qui montrent des améliorations de l’ordre de 15 à 21 %. Pour ce qui est de la demande, les responsables interrogés dans le contexte de cette étude déclaraient avoir besoin :

• d’améliorer la qualité et la performance des applications ;• d’enrichir l’expérience du client ;• de déployer simultanément les logiciels sur différentes plates-formes.

Dans le même temps, l’étude montre clairement que pour obtenir ces résultats positifs et mieux répondre à ces besoins sans cesse croissants, les responsables IT et métier auront leur rôle à jouer dans la mise en place de DevOps. Les investissements en ressources humaines, processus et technologies ne porteront leurs fruits que dans une culture parfaitement adaptée à DevOps.

Ce rapport d’étude, le deuxième d’une série de cinq analysant l’impact de l’économie des applications, détaillera l’environnement DevOps d’aujourd’hui, les avantages qu’il peut procurer, les difficultés susceptibles de se présenter durant la phase d’adoption et l’investissement nécessaire pour faire de DevOps une réussite. Entrons dans le vif du sujet.

ca.com/fr4 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Les améliorations apportées par DevOps sont nombreuses. Celles-ci varient en fonction de sa phase d’implémentation au sein d’une organisation. Et l’étude de cette année ne déçoit pas : les personnes interrogées s’attendent à tirer des avantages considérables sur le long terme et font déjà état de résultats quantifiables.

Par exemple, 46 % des décideurs IT interrogés affirment avoir déjà observé une augmentation de la fréquence de déploiement de leurs logiciels et services, tandis que 44 % s’attendent à des résultats analogues. Quelque 39 % constatent une augmentation du nombre d’utilisateurs/clients finaux qui utilisent leurs logiciels et services, et 39 % déclarent observer actuellement une collaboration accrue entre les départements. Plus d’un tiers affirment avoir observé une amélioration de la qualité et des performances de leurs logiciels (36 %) et 34 % indiquent avoir réussi à réduire le temps consacré à la correction et à la maintenance des applications (voir l’illustration 1).

DevOps : des résultats concrets

Disponibilité des logiciels/services sur un plus grand nombre de plates-formes

Augmentation du nombre de clients utilisant nos logiciels/services

Amélioration de la collaboration entre les départements

Réduction du délai de mise sur le marché

Fréquence accrue des déploiements

Nouveaux logiciels/services qui, sans cela, ne pourraient pas exister

Amélioration de la qualité et des performances des applications

Réduction du temps consacré à la correction et à la maintenance des applications

Hausse du chiffre d’affaires

Réduction des dépenses en développement, tests et production

Réduction du nombre de personnes travaillant au développement et au déploiement des logiciels/services

Avantages de DevOps

60 %

50 %

54 %

49 %

51 %

53 %

50 %

50 %

Illustration 1. Quels avantages avez-vous tirés ou espérez-vous tirer de l’implémentation d’une stratégie DevOps dans votre organisation ? 1 256 personnes interrogées (qui ont déjà implémenté DevOps ou envisagent de le faire)

31 %

46 %

39 %

34 %

39 %

36 %

32 %

34 %

34 %

31 %

AttendusDéjà observés

44 %

51 %

30 % 50 %

ca.com/fr5 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Les participants de cette enquête ont montré qu’ils profitent des avantages offerts par DevOps et constatent des améliorations notables dans des domaines métier et technologiques clés. Les résultats indiquent qu’à mesure que DevOps gagne en maturité sur le marché, les implémentations en font de même avec des performances qui tiennent leurs promesses tant au niveau de l’organisation IT que des divisions métier.

Par exemple, les trois principaux avantages mesurés (chacun affichant des améliorations de l’ordre de 21 %) concernent à la fois des domaines technologiques et métier : nouveaux logiciels/services qui, sans cela, ne pourraient pas exister ou être explorés, diminution du temps consacré à la correction et à la maintenance des applications, et collaboration accrue entre les départements. Les résultats indiquent des améliorations sur le plan de la performance des applications, de la productivité des employés et de l’acceptation des logiciels auprès des utilisateurs et clients finaux. Par ailleurs, certaines métriques révèlent l’impact que DevOps peut avoir sur le résultat net : les personnes interrogées font état d’une augmentation de 19 % du chiffre d’affaires (voir l’illustration 2).

Illustration 2. Les personnes interrogées font état de progressions à deux chiffres dans les principaux domaines métier et technologiques. Le total varie en fonction de l’avantage.

Avantage/Métrique Amélioration

nouveaux logiciels/services qui, sans cela, ne pourraient pas exister 21 %

Réduction du temps consacré à la correction et à la maintenance des applications

21 %

Amélioration de la collaboration entre les départements 21 %

Hausse du chiffre d’affaires 19 %

Amélioration de la qualité et des performances des applications déployées 19 %

Réduction des dépenses en développement, tests et production 19 %

Compatibilité des logiciels/services avec plus de plates-formes 18 %

Accélération de la mise sur le marché des logiciels/services 18 %

Augmentation du nombre de clients utilisant les logiciels/services 18 %

Réduction du nombre de personnes travaillant au développement et au déploiement des logiciels

18 %

multiplication des déploiements des logiciels/services 15 %

ca.com/fr6 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

DevOps, qui est une abréviation représentant la collaboration entre les équipes de développement (Development) et de production/exploitation (Operations) IT mais qui ne s’y limite pas, a beaucoup gagné en maturité au cours de l’année passée. C’est du moins ce qu’il ressort de l’enquête. En effet, lorsque CA Technologies a demandé l’année dernière à Vanson Bourne de mener une enquête sur DevOps auprès de décideurs informatiques, les résultats ont montré qu’il existait une certaine confusion autour de ce terme. Bien qu’ils étaient nombreux à affirmer appliquer les principes du DevOps, ils ne les désignaient pas nécessairement sous ce terme.

Aujourd’hui, 88 % des personnes interrogées indiquent avoir déjà adopté DevOps ou envisagent de le faire dans les cinq ans à venir (voir l’illustration 3).

Les conclusions pour l’année écoulée montrent une augmentation sensible de l’adoption de DevOps par rapport aux résultats de l’année précédente. Autrement dit, les responsables IT et métier ont développé leurs connaissances au sujet de DevOps et des avantages potentiels que cette approche peut apporter (voir l’illustration 4).

DevOps en plein essor

46 %

18 %

12 % 24 %

Déjà adopté

Adoption envisagée dans les 2 ans

Adoption envisagée d’ici 3 à 5 ans

Pas d’adoption envisagée

Adoption de DevOps

Illustration 3. Dans combien de temps pensez-vous que votre organisation adoptera DevOps ? 1 425 personnes interrogées

Illustration 4. les données d’une année à l’autre montrent une progression de la connaissance et de l’adoption de DevOps.

66 %

88 %

34 %

12 %

Adoption de DevOps en 2013 et 2014

Déjà adopté ou adoption envisagée

2013 2014

Pas d’adoption envisagée/ne sait pas

ca.com/fr7 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Les exemples de succès précoces, les témoignages positifs des pairs et l’expérience des acteurs du secteur pourraient amener les organisations informatiques des entreprises à sentir davantage le besoin d’adopter DevOps. Toutefois, il est plus probable que les entreprises ressentent cette pression en raison de la concurrence à laquelle elles doivent faire face dans l’économie des applications. Dans l’environnement économique d’aujourd’hui, les organisations technologiques sont soumises à des exigences beaucoup plus fortes qui les poussent à innover et à proposer des applications et des services de qualité avec une fréquence et une rapidité inédites.

L’étude associée, également réalisée par Vanson Bourne, « How to Survive and Thrive in the Application Economy », a montré que 94 % du panel composé de 711 responsables métier ressentaient une pression plus forte pour mettre à disposition plus d’applications et dans des délais plus courts, ce qui était propre à favoriser l’intérêt pour DevOps et à investir dans cette méthodologie.

Cette étude sur DevOps révèle que les entreprises ont aujourd’hui beaucoup de raisons de trouver DevOps encore plus judicieux. Tout d’abord, 42 % des personnes interrogées estiment que dans l’économie des applications, les logiciels doivent être de meilleure qualité. Les performances applicatives étaient citées comme l’argument numéro un en faveur de DevOps, car les entreprises sont conscientes qu’elles risquent de perdre des clients si l’interface utilisateur de leur application n’est pas intuitive ou si l’application est trop lente. Le deuxième argument avancé par 34 % des personnes interrogées cette année conforte directement cette préoccupation marquée pour l’expérience client (voir l’illustration 5).

les arguments en faveur de DevOps

Illustration 5. Quels sont les éléments qui incitent à adopter DevOps ? 1 425 personnes interrogées

Amélioration de la qualité et des performances des applications

Pression liée à la nécessité d’une mise en production plus rapide des applications

Besoin accru de déploiements simultanés sur différentes plates-formes

Complexité croissante de l’infrastructure informatique

Amélioration de l’expérience du client

Nécessité de développer et de déployer des applications Cloud

Nécessité d’une collaboration plus étroite entre les équipes de développement et de production

Utilisation croissante d’appareils mobiles

Nécessité de réduire les coûts informatiques

Éléments moteurs de la demande pour DevOps

42 %

34 %

29 %

28 %

27 %

25 %

19 %

14 %

5 %

ca.com/fr8 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Ces facteurs sont directement liés à la mobilité et à la réalité des clients, qui sont connectés en permanence et dépendants des applications. Il est intéressant de noter qu’en 2013, les personnes interrogées jugeaient que le principal argument d’adoption de DevOps était la nécessité d’améliorer la collaboration entre les équipes de développement et de production. Même si cet argument compte toujours parmi les 10 premiers cités, la demande pour une mise en production des logiciels plus fréquente et plus rapide et la nécessité de prendre en charge divers types d’appareils mobiles exercent une plus forte pression sur les équipes IT et métier que par le passé.

l’étude a montré que les entreprises qui s’inscrivaient dans une stratégie de mobilité d’entreprise réussissaient mieux si elles adoptaient également DevOps. Les entreprises et les organisations informatiques qui dynamisent leur stratégie technologique ont besoin de se transformer pour fournir aux clients les applications qu’ils réclament, ce qui dans bien des cas suppose le recours aux technologies mobiles. Une méthodologie DevOps peut les y aider.

Toute initiative importante soulève des obstacles. Et DevOps n’échappe pas à la règle. De fait, DevOps est une approche dont les résultats sont proportionnels au degré d’investissement.

Pour les participants à cette enquête, les préoccupations courantes liées à l’informatique telles que la sécurité et la conformité (28 %) font également écho auprès des adoptants de DevOps. Les responsables informatiques se disent soucieux de trouver un moyen optimal de mesurer et communiquer le retour sur investissements de DevOps (27 %). Ce constat apparu pour la première fois dans l’étude de cette année est peut-être le signe qu’en dépit de la popularité grandissante de DevOps auprès des premiers adoptants, il manque toujours des outils de mesure appropriés permettant de faire part de la réussite d’une implémentation (voir l’illustration 6).

les écueils possibles de DevOps

ca.com/fr9 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Plusieurs autres obstacles énumérés par les personnes interrogées évoquent un problème auquel bon nombre de sociétés sont confrontées dans l’économie des applications : le manque de compétences. Pour commencer, les personnes interrogées ont fait état d’une nouvelle inquiétude au cours de cette enquête : l’identification d’une société de conseil compétente en matière de DevOps. Si les qualifications en interne font défaut pour s’engager dans le déploiement d’une stratégie DevOps, les responsables IT et métier sont prêts à les rechercher en externe. Non seulement 26 % des personnes interrogées sont en quête de conseils sur DevOps, mais 16 % d’entre elles affirment également réexaminer leurs compétences internes.

S’il n’est pas possible de former la combinaison idéale de compétences en développement, production IT et métier à partir du personnel disponible, les dirigeants doivent envisager de former à nouveau les collaborateurs existants ou de recruter des effectifs pour DevOps.

Problèmes liés à la sécurité ou à la conformité

Absence d’harmonie entre les rôles et les responsabilités des équipes de développement et de production

Complexité organisationnelle

Manque de budget ou de clarté sur le budget à utiliser

Justification difficile du point de vue du ROI

Absence de soutien de la part de la direction

Lacunes dans la connaissance des différentes phases du cycle de développement et dans l’identification des responsables

Identification d’une société de conseil compétente en matière de DevOps

Absence des compétences appropriées au sein des équipes de développement et de production

Manque de temps/ressources pour établir une stratégie ou un plan

Identification d’outils de collaboration permettant aux équipes de travailler ensemble

Les freins à DevOps

28 %

27 %

27 %

26 %

25 %

19 %

18 %

17 %

16 %

8 %

5 %

Illustration 6. Quels sont les principaux freins à l’implémentation d’une stratégie DevOps dans votre organisation ? 1 425 personnes interrogées

ca.com/fr10 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Les responsables IT et métier qui ont déployé une stratégie DevOps ou qui envisagent de le faire sont conscients de la nécessité de protéger et soutenir leur investissement. Et les dépenses ne seront pas affectées en priorité aux logiciels. Pour les personnes interrogées, l’un des moyens de surmonter les obstacles, comme le manque de compétences et d’expertise DevOps en interne, est de miser sur la formation et les embauches. À la question de savoir comment ils prévoyaient d’investir dans DevOps en 2014, près des deux-tiers (63 %) des participants à l’enquête ont répondu qu’ils envisageaient de recruter de nouvelles ressources dotées des compétences adéquates. Un peu plus de la moitié d’entre eux (51 %) ont émis le souhait de faire appel à une société de conseil ayant une expérience DevOps (voir l’illustration 7).

Domaines d’investissements DevOps

Illustration 7. Dans quels postes parmi les suivants votre organisation est-elle susceptible d’investir au cours de l’année à venir en vue de l’implémentation d’une méthodologie DevOps ? 499 décideurs IT (qui ont déjà implémenté une stratégie DevOps ou qui envisagent de le faire dans les deux années à venir)

Recrutement de nouvelles ressources dotées des compétences adéquates

Modification de la structure organisationnelle

Refonte des processus

Recours à une société de conseil ayant une expérience DevOps

Nouveaux outils

Formation du personnel de développement et de production

Investissements DevOps prévus

63 %

51 %

51 %

46 %

40 %

30 %

ca.com/fr11 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Les responsables IT et métier montrent que l’acquisition de talents n’est pas le seul point important. Il s’agit également d’investir dans des outils appropriés pour soutenir leurs efforts en matière de DevOps. Sans surprise, ce sont les outils de supervision des performances des applications qui arrivent en tête avec 38 % des réponses des participants, qui considèrent cette technologie comme l’un des outils les plus importants dans le cadre d’une stratégie DevOps (voir l’illustration 9). En plus de signaler les échecs des applications, les produits de supervision des performances applicatives détectent également les dégradations qui nuisent à l’expérience client. De telles informations s’avèrent inestimables pour les équipes chargées de mettre en production de multiples applications à un rythme toujours plus soutenu.

71 %

53 %

46 %

63 %

73 %

30 %

Investissements DevOps en 2013 et 2014

Formation du personnel de développement et de

production

Recrutement de nouvelles ressources dotées des

compétences adéquates

nouveaux outils

2013 2014

Illustration 8. Évolution des investissements IT d’une année à l’autre, qui témoigne d’une priorité accordée aux nouvelles embauches pour faciliter la mise en place des stratégies DevOps.

Si dans l’enquête de 2013, les personnes interrogées avaient également souligné la nécessité d’investir dans la formation et le développement du personnel, les résultats de 2014 montrent que l’investissement dans les compétences est préféré à l’investissement dans les nouveaux outils, à l’exception de quelques domaines critiques. Cette légère hausse dans les intentions de recrutement de nouvelles ressources dotées des compétences adéquates coexiste avec la volonté des décideurs informatiques de moins investir dans la formation des effectifs de développement et de production existants (voir illustration 8). Cette évolution qui vise à augmenter les effectifs est positive à la fois pour les entreprises et pour les candidats potentiels.

En accordant la priorité aux tests, les personnes interrogées montrent également qu’elles ont compris le rôle déterminant des tests fonctionnels et non fonctionnels pour fournir une application exploitable, fonctionnant comme prévu et de manière optimale. En dépit de cycles de mise en production accélérés, les équipes doivent garantir la qualité des logiciels. Les plans d’investissement détaillés par les personnes interrogées témoignent d’une meilleure perception des conditions à remplir pour mettre en œuvre une stratégie DevOps aujourd’hui.

ca.com/fr12 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Supervision des performances des applications

Automatisation de la mise en production

Tests fonctionnels

Gestion des changements/de la configuration

Tests de performances

Cycle de développement des applications

Gestion de la capacité

Sécurité de l’entreprise

Gestion de projets et de programmes

Virtualisation des services

Gestion de Cloud hybride

Gestion de l’infrastructure

Gestion de laboratoires virtuels

Gestion des performances réseau

Outils les plus importants dans le cadre d’une stratégie DevOps

38 %

37 %

33 %

30 %

28 %

27 %

25 %

24 %

24 %

24 %

21 %

17 %

15 %

11 %

Illustration 9. Selon vous, quels sont les outils les plus importants pour la mise en place d’une stratégie DevOps ? 714 décideurs IT

ca.com/fr13 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Ce rapport montre de façon probante que beaucoup d’organisations dans le monde entier ont commencé à adopter, explorer et identifier DevOps comme une initiative stratégique clé dans l’économie des applications d’aujourd’hui.

Les entreprises utilisent un ensemble judicieux d’indicateurs externes et internes pour évaluer la réussite de leur stratégie DevOps (voir l’illustration 10). L’équilibre entre les deux révèle une plus grande maturité des implémentations DevOps et montre que les responsables IT et métier ont une approche plus proactive qu’il y a ne fut-ce qu’un an, lorsque les entreprises peinaient à évaluer si leurs efforts donnaient des résultats (voir l’illustration 11).

Favoriser DevOps dans votre organisation

Illustration 10. Comment envisagez-vous de mesurer la réussite de votre stratégie DevOps ? 1 256 personnes interrogées (qui ont déjà implémenté DevOps ou envisagent de le faire).

Illustration 11. Les personnes interrogées l’année dernière s’appuyaient essentiellement sur des facteurs externes pour déterminer la réussite de leur stratégie DevOps.

48 %

8 %

44 %mesure de la réussite s’appuyant essentiellement sur des facteurs externes (chiffre d’affaires, délai de mise sur le marché, expérience client, etc.)

mesure de la réussite s’appuyant essentiellement sur des facteurs internes (coûts, efficacité, ROi, etc.)

indécis

Comment mesurer la réussite d’une stratégie DevOps ?

55 %

40 %44 %

48 %

5 %8 %

Investissements DevOps en 2013 et 2014

Facteurs essentiellement externes (chiffre d’affaires, délai de mise sur le marché,

expérience du client, etc.)

Facteurs essentiellement internes (coûts, efficacité,

ROi, etc.)

indécis

2013 2014

ca.com/fr14 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Qu’ils ressentent une pression en raison de la forte demande en applications et en appareils mobiles ou qu’ils cherchent à améliorer l’expérience client avec leurs logiciels, les responsables IT et métier sont conscients que DevOps est la solution. Leur objectif est maintenant d’ajuster cette approche en fonction de leurs propres besoins et des résultats escomptés. Certaines mesures importantes peuvent permettre à ceux qui se lancent dans l’aventure DevOps de rencontrer moins de problèmes et de trouver davantage de solutions.

Définissez les résultats escomptés. Les raisons qui poussent les entreprises à adopter DevOps varient d’une entreprise à une autre. Analysez ce qui incite la société à opter pour une collaboration accrue et une plus grande agilité via DevOps et établissez une stratégie.

Exposez l’objectif commun. En règle générale, les équipes de développement et de production IT travaillent dans des départements distincts, avec des objectifs bien différents. La stratégie DevOps exige de la part de toutes les équipes qu’elles partagent un même objectif. Par exemple, si les développeurs d’applications œuvrent pour offrir une meilleure expérience client avec leurs logiciels, les équipes de production IT suivront les métriques de performances applicatives pour mesurer ce même objectif.

Identifiez le personnel à même de servir la stratégie. Les compétences sont un facteur clé pour assurer la réussite de la stratégie DevOps dans une organisation. Il est indispensable de s’appuyer sur des personnes qui comprennent l’importance d’un changement de culture et d’une mise à jour des processus dans tous les domaines, y compris métier, pour observer rapidement des résultats positifs et faire part des améliorations liées à la stratégie DevOps.

Évaluez les kits d’outils DevOps. Outre l’analyse des compétences et des processus existants, les organisations doivent évaluer l’efficacité des kits d’outils dont elles disposent, surtout dans le contexte d’une augmentation de la cadence de développement sans dégradation de la qualité, d’une accélération des délais d’exécution, de déploiements plus rapides et d’une amélioration de l’expérience client.

Quantifiez les mesures internes et externes de la réussite. Déterminez comment sera mesurée la réussite de la stratégie DevOps. Prendrez-vous en compte les livrables client, les économies de coûts internes ou la diminution des bogues logiciels ? Trouvez des moyens de quantifier la réussite et appuyez-vous sur chaque succès.

Préparez-vous à apporter des améliorations continues. DevOps n’a pas de date limite. Même s’il apporte une réponse à bien des problèmes rencontrés au sein de l’entreprise, le déploiement de DevOps proprement dit se prolongera et évoluera avec chaque initiative métier et technologique. DevOps est simplement appelé à devenir la nouvelle norme tant au niveau IT que métier.

Un plan directeur pour la réussite de DevOps

ca.com/fr15 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Cette étude globale été réalisée en ligne par Vanson Bourne, en juillet 2014, auprès de 1 425 responsables IT et métier évoluant dans des entreprises réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 500 millions de dollars. Voici le profil professionnel des personnes interrogées :

L’enquête a été menée auprès d’acteurs de cinq secteurs d’activité, à savoir, les services financiers, la santé, le commerce de détail, les télécommunications et les médias/divertissements dans les 13 pays suivants : États-Unis, Canada, Brésil, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Australie, Chine, Inde et Japon.

Personnes interrogées par fonction

11 %

10 %

19 %

5 %

27 %

10 %

18 %

méthodologie

CEO/COO/CmO/CTO

CsO/CisO

EvP, svP, gm, Président

vP

Directeur Associé

Directeur

Architecte d’entreprise

ca.com/fr16 | RAPPORT D’ÉTUDE : DEvOPs : lE sECRET lE mOins BiEn gARDÉ DE lA RÉUssiTE DAns l’ÉCOnOmiE DEs APPliCATiOns

Pour plus d’informations sur ce rapport d’étude et pour consulter les dernières actualités et études sur l’économie des applications, rendez-vous sur le site ca.com/fr/rewrite.

CA Technologies fournit les logiciels qui aident les entreprises à opérer leur transformation numérique. Dans tous les secteurs, les modèles économiques des entreprises sont redéfinis par les applications. Partout, une application sert d’interface entre une entreprise et ses utilisateurs. CA Technologies aide ces entreprises à saisir les opportunités créées par cette révolution numérique et à naviguer dans « l’Economie des Applications ». Grâce à ses logiciels pour planifier, développer, gérer la performance et la sécurité des applications, CA Technologies aide ainsi ces entreprises à devenir plus productives, à offrir une meilleure qualité d’expérience à leurs utilisateurs et leur ouvre de nouveaux relais de croissance et de compétitivité sur tous les environnements : Mobile, Cloud, Distribué ou Mainframe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ca.com/fr.

Copyright © 2015 CA. Tous droits réservés. Tous les noms et marques déposées, dénominations commerciales, ainsi que tous

les logos référencés dans le présent document demeurent la propriété de leurs détenteurs respectifs. CS200-94315_1014

Pour plus d’informations

À propos de CA Technologies

Restez connecté à CA Technologies sur ca.com/fr