8
DIA nostics G SYSTÈMES EXPANSIFS POUR LA CONSOLIDATION DES SOLS Rééquilibrage partiel Alliance réussie du neuf et de l’ancien Fondations réparées en urgence 2 7 4 Numéro 5 / Juin 2007 01 60 42 42 42 NOUS CONTACTER www.uretek.fr [email protected]

diagnostic n°5:8 pagescorr - URETEK® | Consolidation … · Midi (groupe GTM), la technique de ... d'une opération de type micro-pieux ... En effet, le mode constructif de la mai-

  • Upload
    ngominh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DIA nosticsG

SYSTÈMES EXPANSIFS POUR LA CONSOLIDATION DES SOLS

Rééquilibragepartiel

Alliance réussiedu neuf et del’ancien

Fondationsréparées en urgence

2

7

4

Numéro 5 / Juin 2007

01 60 42 42 42NOUS CONTACTER www.uretek.fr [email protected]

2

Le bâtiment qui abrite notamment la galerie de paléontologie du Muséumd'Histoire Naturelle, a été conçu par l'architecte Ferdinand Dutert à l'occasionde l'Exposition Universelle de 1900.C'est un exemple parfait du style éclectique qui associe métal et maçonnerieavec une décoration exubérante typiquede la fin du XVIIIème siècle.

REPORTAGE

Fondations Fondations

Construit sur l'ancien lit de la Bièvre, cetouvrage de 100 mètres de long aconnu ses premières vicissitudes entreles deux guerres puisqu'il n'était paspourvu de joints de dilatation.Depuis, des mouvements ont été régulièrement observés sachant quel'enfoncement de certains poteauxdans le sous-sol du bâtiment a été ens'accentuant à partir de 1998.Malgré de multiples études, l'origine dusinistre n'a jamais pu être clairementdéterminée. On savait que de l'eau circulait sous le bâtiment mais sans enconnaître l'origine.Constatant l'amplification du phéno-mène, M. Arifont, directeur duPatrimoine du Muséum d'HistoireNaturelle, décide dès sa prise de fonc-tions de missionner le CEBTP poureffectuer des sondages destinés àtrouver l'origine des multiples fissuresouvertes de 1 à 2 cm selon les endroits.

Mi décembre 2004, le verdict tombe :les sols sont déconsolidés. La présencede vides est même suspectée dans unpremier temps. Une inspection téléviséeinfirmera cette hypothèse.

ETAPE 1

ETAPE 3

ETAPE 3

ETAPE 4

ETAPE 2

Grâce au contrôle laser, le procédé Uretek permet de contrôler que les planchers de la galerie de paléontologie ouverte au public ne subissent pas decontraintes pendant les injections de résine expansive.

En urgence, les bureaux occupéspar les chercheurs sont transférés etles parties du bâtiment concernéessont étayées par les Charpentiers deParis. Les sous-sols abîmés sesituent en partie sous la Galerie dePaléontologie. Il s'agit avant toutd'éviter que les désordres ne génè-rent des tensions au niveau desplanchers de la salle d'expositionouverte au public.Dans son rapport, le CEBTP préco-nise des injections de résine expan-sive URETEK pour consolider lessols d'assise des fondations du bâti-ment.La solution URETEK permet uneintervention dans un environnementrestreint en raison de la présence demultiples étaiements. Elle redonnetrès rapidement une bonne cohéren-ce aux sols déconsolidés avant demener de nouvelles investigationspour déterminer l'origine précise deces venues d'eau.Les différentes analyses des eauxrecueillies n'avaient pas permis d'endéterminer l'origine exacte : ni eauxde la Seine ou de la Bièvre, ni eaux

pluviales ou usées. La direction du Patrimoine duMuséum délivre alors un certificatadministratif à l'appui des rapportsdu CEBTP et de l'architecte en chefdes Monuments Historiques pourjustifier le choix exclusif d'URETEKpour la fourniture et la mise en œuvrede la résine expansive préconiséepar le CEBTP. Les injections de résine Uretek ontété réalisées en moins d'une semai-ne selon un maillage précis afin derésoudre le sinistre.Une fois l'ensemble stabilisé, desétudes complémentaires sont lan-cées pour finalement découvrirqu'une canalisation de condensat(vapeur d'eau refroidie) d'un réseauC.P.C.U. (Compagnie Parisienne deChauffage Urbain) est rompue sousla partie sinistrée du bâtiment.Des travaux de réparation et derestructuration du réseau sont réali-sés.Depuis, les fissures qui ont été refer-mées, ne se sont pas rouvertes et leschercheurs vont pouvoir réintégrerleur espace de travail.

3

Numéro 5 / Juin 2007

DIA nosticsG

réparées en urgenceréparées en urgenceF

ON

DA

TIO

NP

RO

FO

ND

EU

R

Sondage avant les injections

Sondage après les injections

TEST DYNAMIQUEPÉNÉTROMÉTRIQUE

Résistance dynamique kg/cm2

REFUS À 5,20 M

Comme dans beaucoup de centresvilles historiques, le défi des entre-prises était de construire un bâtimententièrement neuf, répondant à toutesles exigences actuelles de confort,tout en conservant les façades clas-sées par l'Architecte des Bâtimentsde France.Dans cette zone, le sol se caractérisepar un substratum relativement profond.La couche superficielle composée deremblais, et qui constitue l'assise desmurs existants, s'est décompriméeavec le temps et présente une fragilitépotentielle par rapport à d'éventuellesinfiltrations d'eau.

Dans ce contexte délicat, plusieursquestions se posaient aux concep-teurs :- Comment réaliser des travaux impor-tants, qui génèrent des vibrations etnécessitent des fouilles, à proximitéimmédiate d'un bâti ancien fragile ?

REPORTAGE

4

A travers le programme EUROMED, la Ville de Marseille est en pleine restructuration urbaine. Ce projet comprend laconstruction d'une nouvelle résidence universitaire destinée à accueillir 145 étudiants, à proximité de la gare Saint Charles.

du neuf et de l'ancienAlliance réussie

du neuf et de l'ancien

5

Numéro 5 / Juin 2007

DIA nosticsG

Dans ce contexte délicat, plusieursquestions se posaient aux concep-teurs :- Comment réaliser des travaux impor-tants, qui génèrent des vibrations etnécessitent des fouilles, à proximitéimmédiate d'un bâti ancien fragile ?- Comment juxtaposer, de façondurable, une structure en bétonarmé et une maçonnerie faiblementencastrée dans un sol hétérogène etdécomprimé ?

A l'initiative de la société Les Travaux duMidi (groupe GTM), la technique deconsolidation des sols URETEK a étéprésentée au maître d'ouvrage, laSociété de Gestion Immobilière deMarseille (SOGIMA) ainsi qu'au maîtred'œuvre, le Bureau d'Etudes et deConseils Techniques (BECT).La solution de confortement par injec-tion de résine expansive s'est révéléeêtre l'option technique la plus adaptéeau contexte du chantier.En effet, une reprise en sous-œuvre tra-ditionnelle aurait créé des points dursdont les incidences, à terme, étaientdifficiles à appréhender.Cette option aurait nécessité la réali-sation de fouilles et la mise en œuvrede longrines sous les murs. Ces tra-vaux délicats auraient pu entraînerune déstabilisation de l'ouvrage.Le coût et la durée de mise en œuvred'une opération de type micro-pieuxétaient incompatibles avec les objec-tifs du maître d'ouvrage ; tant sur leplan financier qu'en termes de délaide livraison.Par ailleurs, sur un plan pratique, unesolution traditionnelle aurait nécessité

de condamner une rue complètependant une longue période.Les équipes d'URETEK sont interve-nues depuis l'intérieur des bâtimentspour combler les vides et compacterle sol avant que ne soient engagésles travaux de construction des parties neuves.Des injections de résine expansive ontété effectuées sous chaque mètre defaçades à conserver. L'intervention, quia duré 14 jours a permis de stabiliser73 mètres linéaires de fondation jus-qu'à 5 mètres de profondeur.Par la suite, les structures porteuses dela nouvelle construction ont simplementété reliées aux façades conservéesavec des liaisons souples qui limitentles sollicitations et permettent une cer-taine dilatation.Les travaux ont été suivis et validés parle bureau de contrôle SOCOTEC.Comme le démontre cette réalisation,les injections de résine expansive URETEK s’affirment comme une solu-tion préventive contre les pathologiesqui peuvent affecter les dallages et lesfondations des bâtiments appellés àvivre une nouvelle vie.

TEST DYNAMIQUEPÉNÉTROMÉTRIQUE

FO

ND

AT

ION

PR

OF

ON

DE

UR

Sondage après les injections

Sondage avant les injections

Résistance dynamique kg/cm2

REFUS À 1,90 M

WALLS RESTORING

Chantier test pour

6

TECHNIQUE

WALLS RESTORING®

A la recherche d’une solution performante et économique, le département a choisi de tester leprocédé de régénération des maçonneries développé par URETEK.

Le lieu choisi pour réaliser le chantiercomprend des ouvrages anciens pré-sentant des pathologies liées à l’érosionde l’eau.

Ainsi, des infiltrations et des circulationsd’eau sont constatées à travers laberge et le bajoyer de l’écluse à traiter.

La zone de traitement déterminée pourle test concernait 5 mètres linéairesdans les murs en pierre de l’écluse àune profondeur maximale de 5,70mètres.

Le traitement de la zone concernée aété effectué selon le procédé WALLSRESTORING®. Un ensemble d’injec-tions de résine URETEK IDROCP200 a été effectué selon une sériede forages de 12 mm de diamètre,régulièrement espacés avec unmaillage de 1 trou par m².

Les injections ont été réalisées en par-tant du bas vers le haut à la verticaledes murs.

Le processus de remplissage des videset de reconstitution de la structure s’effectue grâce à la capacité expansi-ve de la résine injectée.

Le colmatage des circulations d’eau aété rendu possible grâce à la polyméri-sation rapide de la résine injectée. Il n’apas été nécessaire de «mettre à sec»l’écluse pour réaliser les travaux.Contrairement à certains produits tradi-tionnels, la résine polymérise dans l’eausans se diluer.

La pression de gonflement inhérente àla résine URETEK permet de comblerde façon homogène les vides les plusproches et les plus éloignés de la sortiedes tubes d’injection.

Deux sociétés spécialisées dans l’aus-cultation des bâtiments sont intervenuespour réaliser des tests d’amélioration etd’identification de l’action du procédéWALLS RESTORING®.

RINCENT BTP a réalisé des testsd’impédance mécanique qui ont misen évidence une densification deszones traitées.

Le LEM a réalisé carottages et prisesd’échantillon pour analyse en laboratoire.Ces essais ont montré une capacitéde la résine à colmater des espacestrès fins.

Le département de la Mayenne a beaucoupmisé sur ses voies fluviales pour développerl’activité touristique locale.Pour améliorer les infrastructures de son réseaufluvial, le Conseil Général de la Mayenne a planifié une campagne de rénovation des bergeset des écluses sur plusieurs années.

ECLUSE

ErosionBerges

Circulationpermanente

Berges Pénétrationsd’eau

7

REPORTAGE

RééquilibrageRééquilibrage

Numéro 5 / Juin 2007

Cuisine

Injection sous dallage

PLAN DÉTAILLÉ DU TRAITEMENT PARTIEL REALISÉ

Injection sous fondation façades

Injection sousfondation refend

Chambre1

Salle debain

Chambre 2

11,00m 4,00m

5,00

m

BureauEntréeSéjour

Chambre3

Le sinistre qui affectait cette maison à Lavaur (81), se caractérisaitpar un affaissement particulièrement marqué à un angle malgré une structure rigide. Des fissures allant jusqu'à 1 cm sont apparues àl'intérieur et à l'extérieur de la maison.

FO

ND

AT

ION

PR

OF

ON

DE

UR

TEST DYNAMIQUE PÉNÉTROMÉTRIQUELe BET Géotechnique SOLS ET EAUXmandaté par le cabinet d'expertRAMOND-ELEX Toulouse effectue dessondages et démontre que la causedes dégâts est un problème desécheresse.Comme souvent, la sécheresse s'avèreêtre un facteur déclenchant de problé-matiques reflétant l'historique de laconstruction.En effet, le mode constructif de la mai-son se caractérise par un dallage quireposait sur des remblais ayant uneforte épaisseur (supérieure à 60 cm).Des travaux sur les canalisations avaientégalement été effectués il y a quelquesannées suite à une rupture du réseauEU/EV au niveau de la salle de bains.Les sondages ont même mis en évi-dence des traces d'hydrocarbures audroit d'une ancienne cuve à fuel.La présence d'un arbre à proximité dela zone affectée était également unparamètre important d’aggravation.

La sécheresse a provoqué un tasse-ment du dallage et des fondationsentraînant la rupture de la maçonnerieporteuse.Outre la possibilité de faire un traitementpartiel, le procédé URETEK présentetrois avantages décisifs : il est très peudestructif, sa mise en œuvre est rapideet peut s'effectuer en site occupé.Le traitement effectué sous le dalla-ge, sous les fondations des zonessinistrées (traitement partiel) et sousle mur de refend (ancré à 2 m de pro-fondeur) a été réalisé par injectionsde résines expansives au travers depercements en 12 mm de diamètrerespectant le maillage d'un point tousles m² ou tous les mètres linéaires.Ces travaux ont permis de réduire avecsuccès les tensions créées par les tassements occasionnés par la séche-resse en donnant une assise stable ethomogène à l’ensemble de la maison.

Résistance dynamique kg/cm2

Sondage avant lesinjections

Sondage après lesinjections

partiel

URETEK a organisé à Orléans avec le concours actif de M. Vincent Santoro, Technicien expert CEA duCabinet Elex, une réunion de présentation de la société et de ses différents procédés.Plus d'une centaine d'experts, géotechniciens, assureurs et économistes ont répondu présents !

Uretek poursuit sa politique de proximitévis-à-vis de sa clientèle en ouvrant uneantenne commerciale et technique dansle Loiret.

Les coordonnées de Patrice Saint-Germain, votre interlocuteur URETEKsont les suivantes :RN 20 Sud - Chemin de Tremblevif - Les Oréades 45240 La Ferté Saint AubinTel/Fax : 02 38 64 69 68 - Portable : 06 23 03 36 73 e-mail : [email protected]

Rencontre avec URETEK

Nouvelle agence URETEK près d'Orléans

URETEK sponsor de l'aventureUretek a soutenu les étudiants de l'EcoleSupérieure des Travaux

Publics lors de la dernière édition du 4LTrophy. La société a choisi de revêtir deses couleurs un exemplaire de la légen-daire petite Renault. La Macif était également sponsor duvéhicule.L'équipage a sillonné les routes maro-caines pour acheminer des fournituresscolaires aux enfants.

Contrairement à ce que laisserait supposer la photo, cette épreuve fut loind'être de tout repos pour ces futurs professionnels de la construction.

Publication de URETEK® France • 15, boulevard Robert Thiboust BP 22 - Serris • 77706 Marne La Vallée Cedex 04 • Tél. : 01 60 42 42 42 • Fax : 01 60 42 42 43• Coordination-rédaction : O.C.COM • Maquette : C’est un signe • Reproduction même partielle interdite

NEWS DIA nosticsG

Numéro 5 / Juin 2007

SYSTÈMES EXPANSIFS POUR LA CONSOLIDATION DES SOLS

Une large place a été laissée au débatpour permettre à chacun de posertoutes les questions qui lui paraissaientnécessaires.La rencontre s'est conclue par undéjeuner qui a permis aux convives decontinuer à échanger leurs points devues et à confronter leur expérience.

• Floor Lift® : relevage de dallages

• Deep Injection® : confortement de sol sous fondations et dallages

• Walls Restoring® : regénération de maçonneries

Ces derniers ont pu appréhender la réalité du groupe URETEK et assister à la présentationde la gamme des différents procédés techniques proposés par URETEK :

Si vous souhaitez organiser une réunionsimilaire dans votre région, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur URETEK

habituel ou directement notre siège au 01 60 42 42 42