8
LE JOURNAL DES RIVERAINS Septembre 2013 n o 60 dialogue EN PREMIÈRE LIGNE La fête des modes doux INVENTONS L’AÉROPORT DE DEMAIN Le futur Terminal 1 UN ŒIL SUR... Nouvelle ère pour la qualité de l’air

Dialogue 60

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Dialogue 60

LE JOURNAL DES RIVERAINSSeptembre 2013

no

60dialogue

EN PREMIÈRE LIGNELa fête

des modes doux

INVENTONSL’AÉROPORT DE DEMAINLe futur Terminal 1

UN ŒIL SUR...Nouvelle ère pour

la qualité de l’air

Page 2: Dialogue 60

Édito

Aux abords de Lyon-Saint Exupéry, tous leschemins mènent au ‘’Village Mode Doux’’.Dimanche 29 septembre, Aéroports de Lyon etses partenaires convient les habitants des 43 communes riveraines à une nouvelle fêtedes modes doux. L’objectif ? S’initier ens’amusant aux déplacements propres, tout engoûtant à la démarche éco-responsable portéepar la plateforme aéroportuaire.

La zone CargoPort sera à nouveau mise àcontribution pour servir d’écrin à cette bellekermesse familiale. Comme l’an dernier, on s’yrendra à partir de 11h au départ de sacommune, à pied ou à VTT, en suivant lessentiers de randonnées. Une fois sur les lieux,place à l’échange et à la convivialité autour denombreuses animations : concerts, dansesmoderne et country, structures gonflablespour les enfants, courses de kart, jeux en bois,balades en calèche…

Côté découverte, le musée de la vie rurale deSaint-Quentin-Fallavier sortira de l’oubli quelques mécaniques d’antan, et l’impression-nant avion Tristar s’ouvrira à de bellesenvolées imaginaires. Les gourmands ne seront

pas oubliés, des plus jeunes (stands de barbesà papa) aux plus grands (espace buvette et buffet). Enfin, le village ‘’éco-mobilité’’s’adressera aux curieux avides de s’initier auxbonnes pratiques de déplacements doux. Car la petite reine de la fête, ce sera bien elle : la bicyclette !

Nordine Boudjelida,DIRECTEUR RÉGIONAL DE L’ADEME RHÔNE-ALPES

2 Dialogue

Le partenariat liant depuis plus de dix ans Aéroports de Lyon à l’Agencede l’Environnement et de la Maîtrisede l’Energie (ADEME) est l’un des rouages clé de la politique de réduction des nuisancesenvironnementales menée à Lyon-Saint Exupéry.

Un accord cadre signé en 2010 définitles thématiques de notre partenariat :utilisation des énergies renouvelables,économies, maîtrise des nuisancessonores, exemplarité en matière dedéveloppement durable, mais aussioptimisation de la gestion desdéplacements.

Ainsi, l’ADEME apporte son soutien àl’aéroport en matière d’éco-mobilité, en s’associant à ses efforts de promotiondes modes doux : itinéraires VTT etpédestres pour rallier le site,covoiturage, transports collectifs.Nous appuyons la mise en œuvre duPlan de Déplacement Inter-Entreprises(PDIE) animé par l’aéroport, avecl’ambition de voir diminuer de 95 à90 %, d’ici 2016, la part de trajetsdomicile-travail effectués en voitureindividuelle par le personnel. 17 entreprises de la plateforme ontdéjà rallié cette démarche fédératriceen 2012.

Nous sommes évidemment trèssensibles à cette contribution à laréduction des émissions de CO2,conforme aux engagements del’aéroport et qui vise la neutralitécarbone en 2020.

À pied, en VTT : la carte verte

Sur les chemins à bicycletteAéroports de Lyon, la Communauté deCommunes de l’Est Lyonnais et le Conseilgénéral du Rhône ont édité une carte desentiers VTT et pédestres. Un réseau de50 kilomètres, sécurisé, balisé et enpleine nature, à découvrir en étoiledepuis l’aéroport.

Où trouver la carte ?Demande auprès de Lionel Lassagne par mail([email protected]) ou par courrier (Aéroports de Lyon -Direction du Développement durable -69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport).

En première ligne

Avec la 2e édition de la fête des modes doux, Aéroports de Lyon et les communesriveraines vous invitent le 29 septembre à faire le plein de bonnes pratiques pourse déplacer, tout en s’amusant.

LA FÊTE DES MODES DOUX

Balades en calèche, danse country, concerts, stands de barbe à papa, village éco-mobilité… Autant d'animations à découvrir le 29 septembre 2013 à l'occasion de la fête des modes doux.

Page 3: Dialogue 60

3

Co-pilote

LE LONG-COURRIER ALLERS-RETOURS

Comment recevoir lanewsletter FLY’on news ?

Alice T. - Genas

La dernière-née des newslettersd’Aéroports de Lyon est destinée à la clientèle grand public. Pour laconsulter chaque mois, à partir de la page d’accueil du site internet*, il suffit de s’inscrire en cliquant surl’onglet dédié FLY’on news. Vouspouvez aussi en faire la demande à [email protected].

Idéal pour consulter en avant-premièreles promos et bons plans au départ de Lyon, ou découvrir la gamme deservices facilitant l’organisation de son voyage.

*www.lyonaeroports.com

Dialogue

DANS L’AIR DU TEMPS

Quels sont les horairesd’ouverture de la pharmacie ?

Pascal A. - Janneyrias

Ouverte tous les jours de la semaine et365 jours par an, la pharmacie del’aéroport accueille le public du lundiau vendredi de 8h à 20h, le samedi de8h à 19h et le dimanche et jours fériésde 10h à 20h. Facile d’accès, elle sesitue dans le Square (bâtimentcentral). Il est possible d’effectuer sacommande en ligne, en téléchargeantson ordonnance sur un espacesécurisé, puis de récupérer son achatsur place. Rapide et pratique !

www.pharmacielyonaeroport.com

Claude Villard : La première fête s’était trèsbien passée, avec 1500 participants, et nousavons désormais un point de référence pourque cette deuxième édition soit une nouvelleréussite. En coordination avec l’aéroport, lescommunes et la Communauté de Communesde l’Est Lyonnais, on augmente cette annéele nombre d’animations et l’attrait généralde la manifestation, grâce à l’implication denombreuses associations locales. Celles-cisont toujours nombreuses et motivées àl’idée de prendre part à cet évènementfamilial et festif.

Franck Solmini : Nous sommes ravis d’avoirété conviés à « mettre l’ambiance » lors de lafête des modes doux 2013 ! Nous aurons 30 à40 percussionnistes, tous élèves de l’école demusique que j’ai ouverte à Saint-Georgesd’Espéranche en 2011. Pour eux, c’est l’occasionde mettre à profit ce qu’ils ont appris enjouant en public, tout en partageant debons moments. Nous nous produirons àdeux reprises, deux fois une demi-heure,avec djembés et congas pour des rythmestraditionnels d’Afrique de l’Ouest remodelésà notre sauce.

C. V. : Le dimanche 29 septembre, on espèreencore plus de monde que l’an dernier. C’estformidable de montrer que l ’aéroport,contrairement aux anciennes idées reçues,n’est plus une contrainte pour les habitants,mais une partie intégrante du paysage et unatout pour notre territoire. Des efforts sont faitspour supprimer les nuisances : isolationsphoniques, modernisation des avions, respectdes couloirs aériens, et aussi, donc, incitation àl’usage des modes doux. De notre côté, c’est unmoyen de locomotion que nous privilégions auquotidien, et désormais toujours pris en comptedans nos aménagements de voirie. C’est dansl’air du temps, mais il reste malgré tout desgens à convaincre et c’est le message délivré àl’occasion de cette fête.

F. S. : Nous sommes d’autant plus heureux deprendre part à la fête que c’est pour la bonnecause. Utiliser des modes de déplacementsdoux, à l’heure où l’on a tendance à prendre savoiture pour un oui ou pour un non, devientprimordial aujourd’hui. Il est important, etmême essentiel, de faire prendre conscienceque pour moins polluer, il faut trouver d’autresmoyens de se déplacer. Le dire en musique etdans une ambiance festive est encore mieux !

*Communauté de Communes de l’Est Lyonnais

Claude Villard, maire de Jons, vice-président de la CCEL* en charge des modes doux

Franck Solmini, fondateur de la troupe Gaethys Percussions

Pour le maire de Jons comme pour le fondateur de la troupe Gaethys Percussions, laFête des modes doux est le moyen ludique et pédagogique de relayer un message fort.

Page 4: Dialogue 60

EST-IL VRAI QUE…… LA STATION-SERVICE TOTALVA FAIRE PEAU NEUVE ?

Des travaux de rénovation sontprogrammés du 19 septembre au 14 janvier, et la station Total sera fermée pendant cettepériode. À terme, les clients se verrontproposer une nouvelle offre de restauration(avec l’enseigne La Croissanterie).

Hors travaux, la station est accessible 7j/7.Boutique ouverte de 6h à 22h du lundi auvendredi et de 7h à 22h le week-end.Carburant 24h/24.

OUI

4

Vivre ensemble

NOUVELLE ÈRE POUR LA QUALITÉ DE L’AIRUN ŒIL SUR…

Dialogue

Meilleur suivi de l’exposition de la population riveraine, mesures et prévisions affinées,actions optimisées : la modélisation cartographique révolutionne la surveillance de la qualité de l’air.

Serge Aouiche n’est plus La cause environnementale a perdu l'un de ses plus ardents défenseurs.Serge Aouiche, porte-parole des riverainset « gardien » de leur cadre de vie, s’est éteint à l'âge de 74 ans.

Sa disparition le 30 mai dernier laisseorpheline l'association Sauvegarde deGrenay, dont il était président. Très investi,le vice-président du Corias* consacrait son temps à la défense des intérêts desriverains de l'aéroport. Son honnêteté et sa persévérance ont marqué son passage à la commission consultative del'environnement, dont il était l'un despiliers depuis 15 ans. Aéroports de Lyons'associe à la douleur de sa famille et luiadresse ses plus sincères condoléances.

* Comité des riverains de l’aéroport Saint Exupéry

Motos, voitures, camions… La qualité de l’air diminue sur les axes routiers. Une bonne raison pour privilégier les modes de déplacement doux.

n vent nouveau souffle sur la visualisationde l’impact réel de l’aéroport sur la pollution

de l’air. La collecte et l’analyse des données,notamment en matière de concentrations deNO2 (dioxyde d’azote), gagnent en effet enprécision au gré des avancées technologiques. La modélisation numérique de la qualité del’air aux abords de Lyon-Saint Exupéry en estun bon exemple. En complétant le traditionneléventail métrologique (stations fixes etcampagnes de mesures), cette techniquemoderne permet à l’Observatoire de la qualitéde l’air (Air Rhône-Alpes, partenaire historiquede l’aéroport) d’affiner ses résultats depuisplusieurs années.

Premier enseignement issu de cetteméthodologie optimisée : contrairement auxidées reçues, les activités de l’aéroport ontune incidence limitée sur la qualité de l’air

respiré par les populations riveraines, auregard de celles des grands axes routiers oude l’agglomération lyonnaise elle-même.

L’autre avantage de cette technique demodélisation tient en sa capacité à permettrel’élaboration de scénarios prospectifs, entenant compte de l’évolution des émissions. Leszones d’exposition à la pollution sont mieuxdéfinies, ce qui induit l’établissement de plansd’actions plus efficaces. Très concrètement, ildevient alors possible de traiter les pointsnégatifs, d’anticiper l’évolution des normes,d’intégrer ces données dans les projetsd’urbanisme… Et de continuer à promouvoirles bonnes pratiques que sont déplacementsdoux, transports en commun et autres modesalternatifs.

www.air-rhonealpes.fr

U

Page 5: Dialogue 60

QUESTIONS À…

5

Comment évalue-t-on l’influenceaéroportuaire sur l’air ambiant ?Nous travaillons avec l’aéroport, qui joue le jeude la transparence, depuis 2001. Ses donnéesd’activité font gagner en précision nos outils decalcul, et notre position neutre et objectivecrédibilise la sienne. Les premières mesureseffectuées entre 2001 et 2003, montraientque l’impact des activités aéroportuaires sur la qualité de l ’air aux environs étaitgéographiquement limité et qu’il fallaitprendre en compte le poids d’un grand nombrede sources : la centrale thermique, le traficroutier induit, l’agglomération, les industriesenvironnantes… La modélisation, en lien avecde nouvelles campagnes de mesures, est venueconfirmer ce constat.

Les riverains de l’aéroport ne sontdonc pas plus exposés qu’ailleurs ?Nous ne disons pas que l’aéroport n’a pasd’influence directe sur la qualité de l’air,mais celle-ci est très localisée, près desterminaux ou sur les pistes. La zone estfavorable à la dispersion et il n’y a pas de riverains en bordure immédiate,susceptibles d’être directement exposés.Mais si aucun impact lié aux mouvementsd’avions n’a pu être mis en évidence endehors de la plate-forme, l’aéroport génèrecependant une partie du trafic routier pourlequel il y a des problématiques de qualitéde l’air sur le territoire.

* ex-Coparly devenu Air Rhône-Alpes en 2012

L’aménagement des bretelles de dégagement à grande vitesse (BDGV) concentre lanavigation aérienne sur une seule piste. Un challenge momentané, relevé avec succès.

Manuel Marquis,directeur territorial d’Air Rhône-Alpes Relevé des situations inhabituelles

Virages avant le point prévu

Approches à vue ne respectantpas les restrictions locales

Autres

Nombre de vols(1) concernés pardes dérogations accordées par la DGACpour les avions de chapitre 2

Nombre total de situations inhabituelles

Nombre de notifications d’infractionsà la restriction nocturne pour les avionsde chapitre 3 les plus bruyants(2)

TABLEAUX DE BORD

ÇA SE PASSE ICI

EXPLOITER L’AÉROPORT AVEC UNE SEULE PISTE : LE DÉFI !

LES CHIFFRES DU 2E TRIMESTRE 2013

Avril Mai

Juin

0 1 0

0 0 0

0 0 0

0 0 0

0 1 0

0 0 0

(1) 1 vol = 1 atterrissage et 1 décollage(2) Arrêté du 10 septembre 2003

Sens des atterrissages/source DGAC (avril, mai, juin)

62,85 % 37,15 %Face au nord Face au sud

Sens des décollages/source DGAC

63,24 % 36,76 %Face au nord Face au sud

Dialogue

Lden (Level day evening night) : indice de bruit pondérant d’un facteur 5 le bruit de soirée (18h/22h) et d’un facteur 10 le bruit de nuit (22h/6h).

Lden mesuré par station en avril, mai et juin 2013(variation en dB(A) par rapport aux valeurs mesurées en 2012sur la même période)

Pusignan + 1,65 + 2,28 + 1,8152,1* 53,3* 52,5*

Jons + 1,1 + 1,56 - 0,9658,9* 58,6* 58,6*

Janneyrias - 0,23 + 2,19 - 2,8753,6* 54,9* 53,3*

Grenay - 3,47 - 1,28 + 1,3651,5* 53,1* 54,4*

St-Quentin - 1,27 + 0,59 - 1,27Fallavier 54,7* 56,1* 53,1*

* 2,47 % des mesures ont été effectuées avec un vent supérieur à 6,2 m/s

Organisme indépendant agréé, l’Observatoire régional de la qualité de l’air* meten évidence une influence plutôt faible des activités de Lyon-Saint Exupéry surl’atmosphère, en dehors de l’emprise de l’aéroport.

> Avril 9396789

9415 Mai <

875> Juin 9351

902

Répartition des mouvements d’avionsjour/nuit (nuit : 22h à 6h)

Le chantier de création des bretelles de dégagement à grande vitesse suit son cours. La piste B a été traitée cet été. La piste A sera fermée en septembre, et les connexions aux parkings avions, d’ici à novembre.

n temps normal, une piste est dévolue auxdéparts, l’autre aux arrivées. « En mono-

piste, on priorise les arrivées lors des pointes,quitte à faire attendre les quelques départs.Quand les atterrissages sont moins denses,nous régulons alors le flux des arrivées pourinsérer des décollages », explique AndréBarrau, chef de service de la navigationaérienne (SNA). Provisoire, le dispositif induit,outre une gestion compliquée, une capacité

moindre (30 arrivées/heure contre 36 avecdeux pistes) et parfois quelques retards. « Ce système ne suffit pas, car il génère del’attente en l’air, mais aussi aux seuils de piste. »

Pour autant, opérer sur une piste uniquereste une situation dégradée. L’ensemble desacteurs attend avec impatience la fin destravaux et un retour à la normale prévu pourla fin de l’année.

E

Page 6: Dialogue 60

6

FEU VERT POUR LE FUTUR TERMINAL 1

Dialogue

ENVOL

Inventons l’aéroport de demain

L’aéroport va se doter d’un nouveau terminal. Ce chantier d’envergure, initié dans le respect de l’identité architecturaledu site et des normes environnementales, débutera à l’été 2014.

L’OBJECTIF« Lyon e t sa région méritaient un be laéroport ! » Le préfet de région Jean-FrançoisCarenco ne cachait pas son enthousiasmelors du lancement officiel du projet de futurTerminal 1, le 11 juillet dernier. Lyon-SaintExupéry avait besoin d’une nouvelleinfrastructure pour faire face à la croissancede ses activités et du nombre de voyageurs.Sa construction programmée par étapes doit démarrer l’été prochain pour s’achever à l’horizon 2020.

LE PROJETCe terminal de 70 000 m2 verra le jour enprolongement des installations existantes.Parfaitement intégré à l’architecture actuelledu site, il accueillera la croissance des traficsconventionnel et low cost répartis aujourd’huisur les Terminaux 1 et 3. À terme, l’aéroportsera ainsi en mesure d’accueillir 15 millions depassagers dans les meilleures conditions :commerces, espaces ludiques, restaurants,parkings…

LES ENGAGEMENTSLe projet a été spécialement conçu pour éviterle gaspillage foncier. Certifié HQE (HauteQualité Environnementale), le bâtiment seraparticulièrement performant en matière de gestion de l’énergie et de l’eau. Le cahierdes charges prévoit également l’attribution de 30 % des travaux à des entreprises locales. Ce qui, pour un chantier estimé à 180 millions d’euros, est loin d’êtreanecdotique !

Page 7: Dialogue 60

7

Aéroports de Lyon et les six communautés de communes riveraines* diffusent enoctobre un guide de 140 adresses compilant l’offre séminaire, restauration ethôtellerie d’affaires du territoire. Destiné aux entreprises, cet outil indispensableà une organisation évènementielle réussie est le fruit de la charte de coopérationéconomique liant Lyon-Saint Exupéry et les collectivités locales.

REGARDS CROISÉS

Dialogue

EN BREF…

SUIVEZ LE GUIDE INCENTIVE

Franck Djivanides, dirigeant de l’entreprise Romeli

Tunis, la perle méconnue À la croisée de l’Orient et de l’Occident,Tunis oscille entre tradition etmodernité. La ville recèle l’une des plusbelles médinas du Maghreb et soncentre ancien, profondément marquéde l’empreinte coloniale, est un bijoudont on ne se lasse pas. Autres joyauxgorgés de soleil : le site historique deCarthage, témoin d’un passé faste, ou lequartier de Sidi Bou Saïd, balcon ouvertsur la Méditerranée. Un trésor à portéed’ailes, grâce aux 11 vols hebdomadairesau départ de Lyon (8 allers retours avecTunisair, 3 avec transavia.com).

www.tunisair.comwww.transavia.com

« Je connais bien le territoire, pour y intervenirrégulièrement dans le cadre de mon activité.Je suis spécialisé dans l’accompagnement deschefs d’entreprise : conseils pour favoriser leurcroissance, aide aux performances, formations…Et je sais que les entreprises n’ont pasforcément le réflexe d’avoir recours à ce dontelles disposent sous la main, au momentd’organiser un événement. Le guide est unoutil intéressant car il répond à un réel besoin.Orchestrer ses événements sur son propreterritoire a du sens pour une entreprise. C’estun précieux gain de temps en matière dedéplacements, ce n’est pas neutre sur le planenvironnemental, et cela a le mérite de fairetravailler le local. »

« L’édition de ce guide est une initiativerécente d’Aéroports de Lyon, dont nous avonsentendu parler en début d’année. Nous avonsrapidement mesuré l’intérêt d’une tellepublication, qui nous permet de mettre enavant notre offre, tant sur le plan de notreactivité traiteur que sur la salle séminaireattenante au restaurant. En terme d’image etde publicité, c’est vraiment positif. C’est unplus pour le territoire, dont les capacitésd’accueil en matière de séminaire et derestauration sont souvent méconnues. »

Milan, destination à la mode

Réputée pour être la ville du bon goût et du design, Milan se révèle particuliè-rement bien desservie au départ deLyon-Saint Exupéry grâce à HOP ! La filiale d'Air France propose 17 rotationshebdomadaires vers l'aéroport deMalpenza. Une opportunité pour faireses emplettes dans la capitale de lamode avant de prendre un capuccino àl'ombre des flèches du Duomo, l'une desplus grandes cathédrales de la planète.

www.hop.fr

Arlette Saubin, gérante du Patio de Villemoirieu

www.restaurant-traiteur-lepatiodevillemoirieu.frOuvert 7j/7 - 04 74 90 48 14

Zone d'Activité de Beptenoud Nord, 38460 Villemoirieu

Société Romeli ‘’Guider les hommes vers le succès de l’entreprise’’

Contact : [email protected]

* Communautés de Communes de Miribel et du Plateau, de Montluel, de l’Est Lyonnais, de la Porte Dauphinoise de Lyon Satolas, des Collines du Nord Dauphiné, de l’Isle Crémieu.

Page 8: Dialogue 60

Édité par Aéroports de Lyon - Direction de la communication - Tél. : 04 72 22 81 87Directeur de la publication : Philippe Bernand - Directeur de la rédaction : Arnaud Besson

Rédactrice en chef : Isabelle Guillaume - Comité de rédaction : Marie-Christine Bernier,

Louise Charbonnier, Daniel Dary, Marie-Pierre Joachy, Lionel Lassagne, Hervé Tardy

Conception, réalisation : Brainstorming - Rédaction : France Médias International

Crédit photos : Olivier Chassignole, Air Rhône-Alpes / Modélisation Cartoprox, Jean-François

Marin - Imprimé par Imprimerie Centrale S.A. - ISSN 1280-4207, dépôt légal décembre 2008/

55 000 exemplaires.

Le répondeur du médiateur

[email protected]

Vos questions 24h/24

Aide à l’insonorisation

04 72 22 48 87Contact : Cécile Sornin

Ce journal est imprimé sur un papier issu de forêts gérées durablement.

Offres d’emploi et CV,inscription aux ateliers d’information :

www.satoemplois.com

Journal Dialogue - BP 113 - 69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport

[email protected]

i en déterminé à répondre à sesobligations légales*, Aéroports de Lyon a

initié une « démarche handicap » en 2010.Pour combler son retard, mais aussi pourmontrer l'exemple. « Notre effort est maintenupour faire toute leur place à des collaborateursen situation de handicap », confirme JosianeTerrier, directrice des ressources humaines. Un objectif à atteindre en interne, mais aussiau niveau de la plate-forme, par le biais du service Satoemplois. Ce dernier agitdirectement sur l'embauche, invitant lesentreprises du site à jouer le jeu.

« Certaines réticences existent encore et c'està chaque entreprise de s'emparer du sujet. Ils’agit avant tout d’une affaire de managementet de volonté », témoigne Edouard Peillon,directeur de l'un des établissements lyonnaisdu groupe Samsic. Le leader européen duservice aux entreprises, doté d’une équipespécialement dédiée au handicap, emploie

140 salariés à Lyon-Saint Exupéry. Parmi eux,14 ont obtenu la reconnaissance RQTH.

Le volontarisme de groupes comme Samsic ou Air France/KLM montre que les tempschangent et que les opportunités d'emploissont réelles sur la plate-forme rhodanienne. « Si les compétences sont là, le handicap n'estpas handicapant pour l'entreprise, au contraire »,note ainsi Frédéric Le Bonniec, directeuropérationnel SSP, la société chargée de l'offrede restauration sur l'aéroport.

Motivation accrue, responsabilité sociale etsociétale des salariés, richesse de la diversitédes équipes... Nombre d'entreprises n’ont plusbesoin, aujourd'hui, d’être convaincues de lavaleur ajoutée des travailleurs handicapés.

*La loi impose à toute entreprise de plus de 20 salariésde compter au moins 6 % de collaborateurs

porteurs de handicap dans ses effectifs.

LE HANDICAP, UNE FORCE VIVE !

B

Sait-on que 98% des handicaps ne nécessitent pas l'usage d'un fauteuil ? Ou quesouffrir du diabète suffit à agréer une Reconnaissance en Qualité de TravailleurHandicapé (RQTH) ? Sur la plate-forme aéroportuaire, où les idées reçues sontbattues en brèche, favoriser une politique de l'emploi handicapé s'impose commeune évidence.

Des athlètes en or Les championnats du monde d'athlétismeparalympique se sont déroulés à Lyon enjuillet dernier. Les équipes Aéroports de Lyon, mobilisées pour l'accueil des sportifs engagés, se souviendrontlongtemps de cette belle expériencehumaine.

L'aventure a démarré sur un air de samba.C'est en effet le Brésil qui, le 10 juillet, fut lapremière délégation à atterrir sur le tarmaclyonnais. Le stade de Parilly accueillait, du 19 au 28 juillet, les 1300 participantsdes mondiaux d'athlétisme handisport.Aéroports de Lyon, en lien avec le COMAP*,avaient soigné leur accueil. Delphine Molle,Stéphane Richard et Sylvain Richardétaient chargés de planifier l'opération.« Nous avions une quarantaine de collèguesvolontaires, mobilisés « Côté Piste » (zoneréservée). Une fois les bagages récupérés,les délégations étaient confiées « CôtéVille » (zone publique) à des volontairesextérieurs et aux Scouts de France »,rappelle Delphine. « Rencontrer ces athlètestoujours très accessibles fut particulièrementenrichissant. Une leçon de vie pour noustous. »

*Comité d'Organisation des Mondiauxd'Athlétisme Paralympique.

Des métiers et des hommes

Nul besoin de convaincre des sociétés comme SSP (ici son dirigeant Frédéric Le Bonniec) ou encore Samsic que le handicap s'efface devant les compétences.