12
DIALOGUE P rès de 5 500 riverains ont été recrutés depuis 18 ans par les différentes entreprises du site de Lyon-Saint Exupéry. Cette statistique impressionnante est le fruit d’un travail de longue haleine entamé en 1997, avec la création du dispositif Satoemplois, quasi unique en Europe. Seuls 3 aéroports sont parvenus à mener aussi loin cette démarche pionnière et proactive : Paris, Londres et Athènes. Service entièrement dédié aux riverains, Satoemplois est un partenariat entre Aéroports de Lyon, Pôle Emploi et les communes riveraines. Sa vocation, érigée en priorité dès l’origine, est toujours la même : faire rayonner le dynamisme de l’aéroport en favorisant l’accès de ses métiers aux habitants du territoire, pour lesquels les 200 entreprises du site constituent une manne d’emplois. Le taux de chômage moyen dans les communes riveraines est ainsi nettement Depuis presque 20 ans, Aéroports de Lyon et ses partenaires unissent leurs forces en faveur de l’emploi local. Une orientation plus que jamais nécessaire aujourd’hui. MOBILISATION GÉNÉRALE POUR L’EMPLOI LA VIE DE LYON~SAINT EXUPÉRY… PARLONS-EN ! /// MARS 2015 _ N°66 1

Dialogue 66 - Mars 2015 - La vie de Lyon-Saint Exupéry

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Développement durable, Riverains, Emploi local, Avion, Ciel

Citation preview

”“DIALOGUE

Près de 5 500 riverains ont été recrutés depuis 18 ans par les différentes entreprises du site de Lyon-Saint Exupéry. Cette

statistique impressionnante est le fruit d’un travail de longue haleine entamé en 1997, avec la création du dispositif Satoemplois, quasi unique en Europe. Seuls 3 aéroports sont parvenus à mener aussi loin cette démarche pionnière et proactive : Paris, Londres et Athènes. Service entièrement dédié aux

riverains, Satoemplois est un partenariat entre Aéroports de Lyon, Pôle Emploi et les communes riveraines. Sa vocation, érigée en priorité dès l’origine, est toujours la même : faire rayonner le dynamisme de l’aéroport en favorisant l’accès de ses métiers aux habitants du territoire, pour lesquels les 200 entreprises du site constituent une manne d’emplois. Le taux de chômage moyen dans les communes riveraines est ainsi nettement

Depuis presque 20 ans, Aéroports de Lyon et ses partenaires unissent leurs forces en faveur de l’emploi local. Une orientation plus que jamais nécessaire aujourd’hui.

MOBILISATION GÉNÉRALE POUR L’EMPLOI

L A V I E D E LY O N ~ S A I N T E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6

1

inférieur au taux national.

Des actions concrètes et efficacesLa coopération économique et sociale initiée avec les maires, et concrétisée par l’élaboration d’une charte, est le bras armé de cette politique.

Parlons actu

60%des 5 200 emplois de la plateforme aéroportuaire sont occupés par des riverains.

Outre l’animation d’un site internet compilant offres et demandes d’emplois, diverses manifestations (carrefour des métiers, semaine de l’emploi) permettent aux entreprises et aux demandeurs d’emplois de se rencontrer. Des ateliers sont également organisés dans les communes riveraines.

NOUVEAU SITE WEB

satoemplois.com, toujours plus réactif !En recherche d’emploi ? Besoin de recruter ? Inscrivez-vous sur www.satoemplois.com et créez votre compte. Publication et consultation des offres, dépôts de CV et de candidatures, fiches métiers, actualités et rendez-vous à ne pas manquer… Le nouveau site internet de Satoemplois, compatible pour tablettes et smartphones, doté d’un système d’alerte, sera mis en ligne début avril. Facile d’accès, il répondra de manière performante et réactive aux besoins des entreprises comme des demandeurs d’emplois.

2 D I A L O G U E _ L A V I E D E LY O N ~ S A I N T E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6

“Notre mission a considérablement évolué en vingt ans. Nous ne portons plus seulement nos efforts sur l’embauche des riverains, mais sur l’emploi de proximité et ses avantages.”

Jean-Marc MussotResponsable coopération territoriale

L’employabilité au cœur des prioritésCette mobilisation générale pour l’emploi est devenue un enjeu majeur de société. La question de l’employabilité des riverains fait désormais partie des priorités de Satoemplois, qui propose des ateliers d’anglais et de découverte

Parlons actu

des métiers pour favoriser la création d’un véritable parcours vers l’emploi. Une évolution positive, révélatrice de la portée d’une démarche profitable à tous, entre une plateforme aéroportuaire consciente de la valeur ajoutée de l’embauche locale et un territoire à la vitalité économique décuplée.

le nombre d’entreprises adhérant au Plan de Déplacement Inter-Entreprises créé pour faciliter l’accès au travail et la mobilité sur le site aéroportuaire.

ÉVÉNEMENT

Décollage réussi pour l’alternance !Le premier forum de l’alternance organisé par Satoemplois, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Isère, a fait un carton plein. L’événement, organisé le mercredi 25 février, a permis à 70 demandeurs d’emploi et lycéens de découvrir les atouts de l’alternance dans plusieurs métiers aéroportuaires (restauration, commerce, escale, etc.), au travers d’entretiens personnalisés avec 6 entreprises présentes. Ce succès promet un grand nombre d’embauches en alternance sur le site aéroportuaire.

233D I A L O G U E _ L A V I E D E LY O N ~ S A I N T E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6

Parlons bref

1,2 million de voyageurs ont pris le train à la gare TGV de Lyon-Saint Exupéry en 2014.

Parlons bref

“Aéroports de Lyon SA est une société de droit privé détenue par des actionnaires publics depuis 2007.La loi dite « Macron » en cours de discussion au parlement autorise la vente des actions détenues par l’Etat.Ce dernier conservera la propriété de l’in-frastructure et conti-nuera à exercer son rôle de régulateur.”Lionel Lassagne, directeur du Développement durable Aéroports de Lyon

1 300logements et écoles aidés depuis 1999

74logements restant à traiter

16 M€ alloués depuis 1999 pour l’aide à l’insonorisation, action financée par la taxe des nuisances sonores aériennes versée par les compagnies opérant à Lyon-Saint Exupéry.

L’aide à l’insonorisation touche à sa fin

MISSION

LES EXPERTS SUR LA PISTE AFRICAINELe savoir-faire des équipes d’Aéroports de Lyon, exporté par sa filiale ADLMS (Management & Services), est reconnu dans le monde entier. Son service du développement durable est régulièrement missionné en Afrique, où après celui de Bamako au Mali, les aéroports camerounais de Yaoundé et de Douala font appel à l’expertise lyonnaise pour préparer leur certification ISO 14001. C’est aussi le cas de celui de Libreville au Gabon, qui souhaite initier sa propre politique de réduction de ses émissions carbone (démarche ACA).

ÉCONOMIE

L’ATTRACTIVITÉ DE L’AÉROPORT PAIELe groupe Gérard Perrier Industrie (1300 salariés), spécialiste de la conception d’équipements électriques, électroniques et d’automatismes industriels, transfère cette année son siège social dans la zone d’activités Airparc, située à l’entrée sud de l’aéroport. Une nouvelle illustration du dynamisme économique généré par la proximité de l’aéroport.

4 D I A L O G U E _ L A V I E D E LY O N ~ S A I N T E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6

Question à… Bernard Rivalta, Président du Sytral*

La reprise par le Sytral de la gestion des transports en commun va-t-elle impacter la qualité de la desserte de l’Est lyonnais ?Depuis le 1er janvier 2015, nous assurons cette compétence sur tout le département du Rhône. Nous sommes en phase de reprise des activités des Cars du Rhône opérant sur le territoire de l’aéroport. A terme, cette période d’observation nous permettra de savoir comment améliorer la qualité de service, la desserte directe de la plateforme en bus et en Rhônexpress, le maillage du réseau et sa connexion aux lignes TCL et de métro. * interview réalisée le 15 janvier, avant le changement de présidence du Sytral

Parlons brefParlons bref

DESTINATIONS

Vers de nouveaux horizonsDès le printemps, Lyon-Saint Exupéry met le cap sur l’inédit. Parmi les nouvelles destinations, Cracovie en Pologne, dont les charmes méconnus n’ont rien à envier aux plus beaux joyaux d’Europe de l’Est, est desservie depuis le 29 mars par easyJet. Les magnifiques paysages du Monténégro seront quant à eux accessibles en moins de 2 heures au départ de Lyon, dès le 11 avril. Une liaison vers Rhodes, l’envoûtante destination insulaire grecque, est également inaugurée le 12 avril par Aegean, à raison d’un vol par semaine jusqu’au 18 octobre.

WWW.EASYJET.COM WWW.MONTENEGROAIRLINES.COM WWW.AEGEANAIR.COM

Tous les chemins aériens mènent à RomeBerceau du romantisme, la capitale italienne est l’une des destinations les mieux desservies au départ de Lyon. La compagnie espagnole Vueling s’aligne en effet dès le 1er avril aux côtés d’easyJet et HOP! pour faciliter le trajet vers Rome. Idéal pour un city break en amoureux, à la terrasse d’une trattoria de la Piazza Navona, à l’ombre du Colisée ou dans les jardins de la belle et artistique Villa Borghèse.

WWW.VUELING.COM WWW.HOP.FR WWW.EASYJET.COM

MONDIAUX D’ATHLÉTISME VÉTÉRANS

Bénévole, ça vous tente ?

L’été sera résolument sportif à Lyon, qui accueille du 4 au 16 août les

championnats du monde d’athlétisme vétérans. Vous rêvez de prendre part à un événement international majeur ? Venez vivre une aventure humaine exceptionnelle en rejoignant l’équipe des bénévoles chargés d’encadrer cette grande fête du sport.

WWW.LYON2015.COM

D I A L O G U E _ L A V I E D E LY O N ~ S A I N T- E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6 5

Parlons chiffres

MOINS D’AVIONS DANS LE CIEL

SOIT EN 6 ANS :

LE NOMBRE DE VOLS EST EN BAISSE AU-DESSUS DE LYON-SAINT EXUPÉRY. LE TRAFIC AÉRIEN CONTINUE DE PERDRE EN DENSITÉ DU FAIT D’APPAREILS À PLUS GRANDE CAPACITÉ DE SIÈGES ET MIEUX REMPLIS. UNE ÉVOLUTION POSITIVE QUI CONCOURT AUSSI À LA BAISSE DES NUISANCES SONORES.

105 274 survols d’avions pour 8 467 033 passagers

80 passagers par avion en moyenne

2014

131 377 survols d’avions pour

7 924 063 passagers

60 passagers par avion en moyenne

2008

-26 103+542 970

survols

passagers

6 D I A L O G U E _ L A V I E D E LY O N ~ S A I N T E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6

INDICATEURS CLÉS4E TRIMESTRE 2014

Virages avant le point prévu

Approches à vue ne respectant pas les restrictions locales

Autres

Nombre de vols (1) concernés par des dérogations accordées par la DGAC pour les avions de chapitre 2

Nombre total de situations inhabituelles

Nombre de notifications d’infractions à la restriction nocturne pour les avions de chapitre 3 les plus bruyants (2)

RELEVÉ DES SITUATIONS INHABITUELLES

POUR + D’INDICATEURS

Oct

.

Nov

.

Déc

.

RÉPARTITION DES MOUVEMENTS D’AVIONS JOUR/NUIT

8 7847 5457 540

769488529

Octobre

Novembre

Décembre

52,57 %

47,43 %face au nord

face au sud

SENS DES ATTERRISSAGES

52,93 %

47,07 %face au nord

face au sud

SENS DES DÉCOLLAGES

N

N

S

S

DES AVIONS MIEUX PENSÉS !Les compagnies aériennes renouvellent leurs flottes avec des appareils de plus grande capacité, plus économiques, moins bruyants et moins polluants.

(1) 1 vol = 1 atterrissage et 1 décollage(2) Arrêté du 10 septembre 2003

0 0 0

0 0 0

0 0 0

0 0 0

0 0 0

0 0 0

20142008

243 réclamations 79 plaignants

581 réclamations 115 plaignants

ATTERRISSAGES ET DÉCOLLAGES (2014)

CAUSE DES RÉCLAMATIONS EN 2014

altitude 24,23%

trajectoires 1,02%

bruit 34,82%

survol 39,93%

56% face au nord

44% face au sud

plus de 50% de descentes continues (procédure d’approche de moindre bruit) en 2014

7D I A L O G U E _ L A V I E D E LY O N ~ S A I N T E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6

Parlons durable

Aéroports de Lyon est tenu d’effectuer tout au long de l’année des analyses de la

qualité de l’eau présente dans cette ressource patrimoniale commune qu’est la nappe phréatique de l’Est lyonnais.L’objectif de ces analyses ? Maîtriser l’impact des activités aéroportuaires sur la nappe, contrôler le ruissellement des eaux et détecter les éventuelles pollutions extérieures susceptibles d’altérer la qualité de l’eau. Conscient des enjeux,

Le site aéroportuaire de Lyon-Saint Exupéry se situe sur un trésor à préserver coûte que coûte. La nappe phréatique de l’Est lyonnais fait ainsi l’objet de contrôles stricts et réguliers.

L’OR BLEU SOUS HAUTE SURVEILLANCE

l’aéroport a d’ailleurs choisi de dépasser largement le cadre des obligations imposées par arrêté préfectoral au gestionnaire du site.

Agir pour protéger la nappeAlors que des efforts conséquents ont été consentis pour limiter le gaspillage (modernisation des réseaux, réduction des fuites…), la chasse aux pollutions est quotidienne. Si 65% de l’eau pompée dans la nappe, utilisée dans ses systèmes de climatisation, peut être réinjectée dans le sol sans conséquences, les 35% restant (eau potable et autres usages domestiques) font l’objet d’une surveillance particulière. Avant leur rejet, les eaux usées sont ainsi soigneusement traitées dans la station d’épuration de Jonage.

Des collecteurs dotés de bassins de rétention permettent également de récupérer les eaux pluviales et de piéger les pollutions éventuelles : hydrocarbures (parkings voitures ou avions), produits antigel (propylène glycol), matières en suspension (sable, pollens…). Un dispositif d’intervention a aussi été programmé pour faire face aux pollutions accidentelles.

comme le nombre de paramètres mesurés par Aéroports de Lyon dans ses analyses de la qualité de l’eau (la réglementation ne lui en impose que 16).

45

Trois puits de captage90% de l’eau utilisée sur le site aéroportuaire est directement pompée dans la nappe phréatique grâce à 3 puits de captage, le reste étant acheminé de manière classique par adduction.

Entre analyses et traitement optimal, la qualité de l’eau de la nappe phréatique située sous l’aéroport fait l’objet d’une attention toute particulière.

8 D I A L O G U E _ L A V I E D E LY O N ~ S A I N T E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6

En 2014, les écoliers rhodaniens furent les

premiers à venir explorer les terminaux lyonnais, tablettes tactiles à la main et casques audio sur les oreilles. Une quinzaine de classes ont ainsi passé une demi-journée sur le site, dans le cadre des visites spéciales proposées par Aéroports de Lyon. 14 écoles du Rhône riveraines de l’aéroport, soit 20 classes, étaient éligibles. L’opération, victime de son succès, a été élargie à celles de l’Isère et de l’Ain. Les 43 communes riveraines de Lyon-Saint Exupéry, soit 72 écoles élémentaires, peuvent postuler

Parlons durable

Le transport et la visite sont entièrement subventionnés par Aéroports de Lyon.

QUESTIONS À… Victoria Coudurier, 22 ans, patiente du cabinet médical de l’aéroport

Comment avez-vous eu connaissance du nouveau cabinet médical à l’aéroport ?C’était un dimanche, j’étais malade. Ma mère, travaillant sur le site, m’a conseillé

de me rendre dans ce cabinet médical. Il est ouvert 24 h/24, 7j/7, et se situe dans le bâtiment de l’Arc, non loin de la pharmacie qui est également ouverte tous les jours. C’était très pratique.

Avez-vous pu y accéder facilement ?Oui. J’habite Pont-de-Chéruy et j’ai pu bénéficier des places gratuites mises à disposition par l’aéroport au dépose minute du Terminal 2.

Le médecin, au terme de la consultation, m’a donné un ticket.

Comment avez-vous été accueillie ?J’ai été très bien reçue, l’équipe est très sympathique

et je n’ai pas eu à attendre avant de pouvoir voir le médecin. Simple, rapide, facile à trouver, j’ai sincèrement apprécié ce service.

VISITES SCOLAIRES

A l’école de l’air !Les visites scolaires de l’aéroport sont désormais ouvertes aux 72 écoles primaires des 43 communes riveraines.

Comment postuler ?Toutes les écoles concernées (et uniquement) seront destinataires d’un dossier permettant de préparer la visite.

à ces visites intégrées au programme de CM1-CM2 sur le thème du développement durable. Pris en charge par un guide, les enfants suivent les pas des voyageurs et découvrent l’histoire du site et ses engagements en matière de développement durable, avant de conclure en beauté par une visite de l’avion Tristar (zone CargoPort).

9D I A L O G U E _ L A V I E D E LY O N ~ S A I N T E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6

Parlons avenir

Le 12 décembre 2014 était posée la première pierre

du futur Terminal 1. Une nouvelle étape symbolique pour un projet d’envergure, destiné à entrer en service en 2016. Voué à devenir un élément majeur de la vitalité économique du territoire, le futur Terminal 1 a endossé ce rôle dès l’ouverture de son chantier. Le groupe GFC Construction (filiale de Bouygues Construction) s’est en effet engagé à sous-traiter une partie des travaux à des entreprises de la région. Cette initiative, entérinée par

une charte signée entre GFC Construction et la CGPME* du Rhône répond à un objectif clair : soutenir l’économie locale en favorisant l’emploi et en assurant la pérennité des entreprises concernées.* Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises

SUR LE FUTUR TERMINAL 1 WWW.LYONAEROPORTS-T1.COM

FUTUR TERMINAL 1

Des ambitions scellées pour l’avenir

Les présidents de la Métropole de Lyon Gérard Collomb, du Département du Rhône Danielle Chuzeville et de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, aux côtés de Philippe Bernand, Président du directoire d’Aéroports de Lyon.

La barre du million de voyageurs ayant pris le train en 2014 à Lyon-Saint Exupéry a été franchie. Un cap symbolique ?Le développement de la gare profite de l’attractivité nouvelle liée au lancement de l’offre Ouigo. Avec le Rhônexpress et le flux des voyageurs de l’aéroport, la fréquentation atteint même les 2 millions de personnes par an, à qui nous nous devons de proposer une qualité optimale d’information, d’attente et de services.

Du parvis aux nouveaux commerces, quels sont les projets à venir ?Le parvis de la gare est en cours de réfection. Nous créons notamment 2 espaces de 100 m2 dédiés à des événements ou commerces éphémères, dès l’été 2015. La gare est une porte d’entrée et un carrefour des modes doux. Elle a le potentiel

pour la création début 2016 d’un commerce offrant restauration rapide, presse et terrasse

confortable.

QUESTIONS À… Christophe Astruc, SNCF Gares & ConnexionsEn charge du développement de la gare de Lyon-Saint Exupéry

10 D I A L O G U E _ L A V I E D E LY O N ~ S A I N T E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6

Parlons avenir

Aéroports de Lyon, la société gestionnaire de Lyon-Saint Exupéry, a gravé

dans le marbre sa stratégie de développement pour les 5 prochaines années. Baptisée Odyssée 2020, cette planification des priorités mobilise depuis 9 mois les équipes de l’entreprise autour de 4 objectifs majeurs.Trois objectifs sont dédiés à l’augmentation du trafic, à la performance économique et à la qualité de service. Le quatrième répond à un ‘’objectif de performance sociétale’’. Intégralement voué à l’impact local des activités de l’aéroport, tant environnemental qu’économique, cet axe affirme

Le plan Odyssée 2020 définit les orientations stratégiques de la société Aéroports de Lyon SA pour les 5 ans à venir. La diminution de son empreinte environnementale et l’amplification de sa coopération territoriale font partie de ses principaux objectifs.

2020, UNE ODYSSÉE VERTE ET SOCIALE

la volonté d’Aéroports de Lyon de s’inscrire dans son territoire et d’y jouer un rôle moteur.

Des actions claires et efficacesConcrètement, le premier volet définit la manière dont l’aéroport peut renouveler, voire accentuer les efforts déployés pour réduire son empreinte environnementale. Le second passe en revue les actions mises en place avec les mairies dans le cadre de la coopération économique et sociale, pour optimiser les effets. Un programme ambitieux, dont la finalité n’est autre que de contribuer à améliorer le cadre et les conditions de vie de ses riverains.

comme le nombre d’objectifs d’Odyssée 2020 : trafic, performance économique, qualité de service et performance sociétale.

4

“Aéroports de Lyon, dans son plan stratégique à cinq ans, n’oublie pas son territoire.”Lionel Lassagne, Directeur du développement durable

Les objectifs environnementaux• diminution des émissions de CO2

• baisse de la consommation d’eau

• lutte contre les nuisances sonores

• développement des modes de déplacement doux et transports en commun

Les objectifs économiques• dispositif Satoemplois en lien

avec Pôle emploi• mécénat associatif• soutien à l’économie locale

(priorité aux PME, aides au développement…)

• réponse à la désertification médicale (ouverture du cabinet médical 24h/24)

11D I A L O G U E _ L A V I E D E LY O N ~ S A I N T E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6

Parlons-nous

Quel est le profil d’AGMV ?Si notre cœur de métier est la pose de vitrage, nous sommes compétents sur tous les métiers annexes : menuiserie, stores, volets roulants…

Quels sont vos rapports avec Aéroports de Lyon ?Nous avons signé un accord

cadre en maintenance miroiterie et vitrerie en 2011 et l’aéroport est aujourd’hui notre plus gros client, avec 20 à 30% de notre activité. Nous sommes même leur prestataire unique suite à une nouvelle consultation en 2014.

Être prestataire de l’aéroport est-il un atout ?C’est très valorisant. Leur exigence nous pousse à adopter de bonnes pratiques, à étoffer notre savoir-faire, à soigner notre image. La charte fournisseur responsable que nous avons signée induit un respect mutuel. Un partenariat gagnant-gagnant !

“TRAVAILLER AVEC L’AÉROPORT EST VALORISANT’’AGMV est une entreprise familiale basée à Colombier-Saugnieu. Elle assure l’exclusivité des prestations en vitrerie-miroiterie pour l’aéroport, comme l’explique Ludovic Antunes.

SATOEMPLOISContact : Jean-Marc MussotOffres d’emploi et CV, inscription aux ateliers d’informations : www.satoemplois.com

AIDE À L’INSONORISATION ET MÉDIATION DES RIVERAINSContact : Cécile [email protected]@lyonaeroports.com

Édité par Aéroports de Lyon - Direction de la communication - Tél. : 04 72 22 81 87 - Directeur de la publication : Philippe Bernand - Directeur de la rédaction : Arnaud Besson - Rédactrice en chef : Isabelle Guillaume - Comité de rédaction : Marie-Christine Bernier, Daniel Dary, Jean-Yves Dubois, Lionel Lassagne, Jean-Marc Mussot, Cécile Sornin - Conception, réalisation : - Rédaction : France Médias International - Crédit photos : P. Castano, O. Chassignole, P. Frieh, I. Guillaume, JF. Marin, Nicolas Robin - Imprimé par Gibert Clarey - Imprimeurs - ISSN 1280-4207, dépôt légal décembre 2008 - 62 000 exemplaires.

”“DIALOGUE

Une question ? Une découverte concernant l’aéroport à faire par-tager ? Envoyez votre message à : [email protected]

VOS QUESTIONS NOS RÉPONSES...La fête des modes doux aura-t-elle lieu cette année ?Sébastien M., GenasBien sûr, le samedi 13 juin ! L’événement sera organisé en collaboration avec la commune de Jons, à l’occasion de la prochaine fête de l’eau. Une bonne raison d’enfourcher vos vélos pour passer nous voir et découvrir toutes les surprises qu’Aéroports de Lyon vous réserve autour de l’avion Tristar !

Quels sont les champs d’action de l’aéroport en cas de pic de pollution ?Bernard B., Villette d’AnthonAéroports de Lyon mène une politique ambitieuse de réduction de ses émissions de CO2. Partenaire d’Air Rhône-Alpes (organisme agréé de contrôle de la qualité de l’air), l’aéroport a mis en place un dispositif d’alerte déclenché en cas de pic de pollution prolongé : diffusion rapide de l’information auprès des passagers et des salariés du site, et rappel des bonnes pratiques (covoiturage, limitation de la vitesse, etc.).

0 800 69 38 01

12 D I A L O G U E _ L A V I E D E LY O N ~ S A I N T E X U P É R Y… PA R L O N S - E N ! /// M A R S 2 0 1 5 _ N °6 6