8
LE JOURNAL DES RIVERAINS Septembre 2012 n o 56 dialogue EN PREMIÈRE LIGNE Vols de nuit en Europe INVENTONS L’AÉROPORT DE DEMAIN IBIS BUDGET : ouverture début 2013 UN ŒIL SUR... La grande fête des modes doux

Dialogue n°56

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine des riverains des Aéroports de Lyon

Citation preview

Page 1: Dialogue n°56

LE JOURNAL DES RIVERAINSSeptembre 2012

no

56dialogue

EN PREMIÈRE LIGNEVols de nuit

en Europe

INVENTONSL’AÉROPORT DE DEMAINIBIS BUDGET :

ouverture début 2013

UN ŒIL SUR...La grande fête

des modes doux

Page 2: Dialogue n°56

Édito

Tous les mois, les associations de riverains etdes élus locaux se retrouvent à Lyon-SaintExupéry pour échanger sur les vols de nuit etsur les restrictions envisageables(1). Pournourrir le débat, Aéroports de Lyon a faitréaliser une étude sur quatre plates-formeseuropéennes(2).

« L’objectif de cette étude n’était pas dedégager une tendance, l’échantillon étanttrop limité, mais de réunir des cas concrets »,explique Nicolas Schnebelen, du cabinet Ernst& Young.

À Bruxelles, les restrictions imposées aux volsde nuit sont considérées comme modérées, et iln’existe pas encore de système d’aide auxriverains. À Francfort, le niveau de restrictionest important et des mesures de compensationexistent. Sur ces deux aéroports, les relationsavec les riverains sont qualifiées de « difficiles ».

À Liège, spécialiste du fret, les vols de nuitreprésentent une part importante de l’activité.

Là-bas, les pouvoirs publics se sont lancés dansune politique ambitieuse de rachat delogements dans le périmètre le plus proche del’aéroport. Nicolas Schnebelen qualifie d’ « assezbonnes » les relations entre l’aéroport et sesriverains. Quant à Genève, où des restrictionsimportantes pèsent sur les vols de nuit et desaides sont accordées aux riverains, les relationssont jugées « apaisées ».

Autant d’éléments qui alimenteront les débats,lors des prochaines réunions du groupe detravail lyonnais…

(1) Engagement pour l’environnement n°42portant sur la réalisation d’une étude defaisabilité de mise en œuvre d’un couvre-feutotal entre minuit et 5h.

(2) Liège : 90 à 100 mouvements de 23h30 à 6h ;Bruxelles : 40 mouvements de 23h à 6h / 66 mouvements de 23h à 7h ; Genève : 20 à 25mouvements de 22h à 0h30 ; Francfort : 90 mouvements de 22h à 23h / 45 mouvementsde 5h à 6h.

Lionel LassagneDIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

AÉROPORTS DE LYON

2 Dialogue

En cette rentrée de septembre,beaucoup de nos concitoyens sontpréoccupés par la crise économique et ses conséquences sur l’emploi.L’aéroport Lyon-Saint Exupéry n’estpas épargné même si, pour l’instant,les effets sont moins importants quedans certains secteurs.

Cette situation, loin de nous décourager,doit nous inciter à être encore plusinnovants en faveur de l’emploi desriverains. C’est le cas par exemple des nouveaux ateliers d’anglais initiéspar notre service Satoemplois, et de l’organisation de la Semained’information sur les métiersaéroportuaires du 8 au 12 octobre.

Nous continuons aussi à travailler,avec les élus des communesenvironnantes, à l’amélioration de la qualité de vie et de services auxhabitants. Le projet de desserte entransports en commun autour del’aéroport se concrétise en septembre,et une fête des modes doux aura lieule dimanche 7 octobre.

Enfin, ce contexte difficile ne nousempêche pas de continuer à avancerdans le domaine de la réduction denotre impact environnemental. Jepense au travail engagé, avec lesassociations et les élus, sur les vols de nuit. Dans les prochaines semaines,nous allons devoir trouver un justeéquilibre entre le développementéconomique, l’emploi et la réductiondes nuisances sonores ! Un challengequi est possible grâce à la qualité du dialogue entre les partenairesconcernés.

L’Observatoire de l’environnement sonore de Lyon-Saint Exupéry (ODESA) invite les riverains de l’aéroport à une rencontre sur le thème

« Vols de nuit en Europe, quel équilibre ? Economie, qualité de vie »jeudi 25 octobre 2012 à 18h30 (Salle Odyssée à Pusignan).

En première ligne

Liège, Bruxelles, Genève et Francfort. Quatre aéroports européens. Quatre gestionsdifférentes des vols de nuit et surtout de l’impact sur la vie quotidienne des riverains.

VOLS DE NUITEN EUROPE

Les vols de nuit à la croisée de plusieurs problématiques : respect des riverains, impératifs économiques et développement durable.

Page 3: Dialogue n°56

3

Co-pilote

LE LONG-COURRIER ALLERS-RETOURS

J’ai entendu parler d’un blogmy FLY’on, de quoi s’agit-il ?

Jean-Jacques B. – Genas

En plus du magazine FLY’on et de sapage Facebook, Aéroports de Lyonpropose désormais un nouveaurendez-vous sur le blog my FLY’on.Cinq rubriques phares sont dédiéesaux découvertes, histoires etrencontres autour du monde.

Pour dénicher des bons plansdestinations, satisfaire sa curiosité et sa soif de dépaysement, directionwww.my-flyon.com.

Dialogue

MAÎTRISER LES VOLS DE NUITPoints de vue croisés entre Patrick Kruissel, Président de l’Union Française Contre lesNuisances des Aéronefs et Bertrand Eberhard de l’Union des Aéroports Français, sur laréduction des nuisances dues aux vols de nuit.

Pourquoi la ligne 1410 a-t-elleété rebaptisée 1950 ?

Olivia M. - Pusignan

Les navettes entre Lyon-Saint Exupéryet Bourgoin Jallieu prennent leurenvol et se détachent de la ligne 1410.C’est pourquoi elles sont rebaptiséesligne 1950.

La ligne 1950 évolue pour répondredavantage aux besoins des usagers.Ses horaires sont mieux adaptés pourles salariés de la plateforme et lesclients en correspondance avec lesavions et trains.

Les services “scolaires” reliant Pont-de-Beauvoisin à Saint-Laurent-de-Murevia La-Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieurestent sur la ligne 1410.

www.transisere.frAllo Transisère (ligne 1950) : 0 820 08 38 38 (0,118€/mn).

Bertrand Eberhard, Union des Aéroports Français

Patrick Kruissel : Suite aux conclusions dugroupe de travail de l’ACNUSA* sur les vols denuit, nous demandons une réduction de 50 %des mouvements à Paris (les plates-formesconcurrentes ont réduit leurs vols de nuit à ceniveau), mais également sur les grandsaéroports en région comme Toulouse, Marseilleou encore Lyon. Nous savons qu’un couvre-feude 8 heures n’est pas économiquement viabledans l’immédiat. Toutefois cela reste l’objectifde l’UFCNA.

Bertrand Eberhard : L’Union des AéroportsFrançais a conscience que le trafic nocturnegénère des nuisances pour les riverains. Ilconvient de lutter contre ces nuisances, dans lerespect des populations riveraines, mais entenant compte de l’économie locale et del’emploi. En France, des mesures importantesont déjà été mises en œuvre. Des mesuresopérationnelles et de restrictions ont été prisessur plusieurs aéroports à Paris et en région.Lyon-Saint Exupéry a ainsi été l’un des premiersà interdire les avions les plus bruyants la nuit.

P. K. : Pour justifier les vols de nuits, on opposeaux riverains des arguments économiques, sans

pour autant avancer des données chiffrées.Nous savons que seulement 5% du fret expressest réellement urgent et doit voyager la nuit. À l’heure d’Internet, est-il toujours nécessaireque le courrier postal soit distribué lelendemain de son dépôt à la Poste ? Si l’on veutaller au bout de la logique économique, il fautaussi évaluer le coût sanitaire des vols de nuit.Les pouvoirs publics doivent arbitrer entredéveloppement économique et protection dela santé des populations survolées.

B. E. : L’UAF déplore une fuite en avant. Denouvelles mesures sont prises avant mêmed’avoir mesuré l’impact des précédentes et enignorant la nécessaire approche européennede la question. Il nous paraît égalementindispensable de redéfinir la notion de nuit. À trop l’étendre, on met en danger descompagnies aériennes déjà fragilisées. Parailleurs, il est tout aussi important de limiter lespopulations exposées au bruit. Il n’est pasnormal que de nouveaux riverains viennents’installer dans des zones identifiées commebruyantes.

*Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires

Patrick Kruissel, Président de l’Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs

Page 4: Dialogue n°56

EST-IL VRAI QUE…

… RHÔNEXPRESS SERA INTERROMPU DU 6 OCTOBRE AU 11 NOVEMBRE 2012 ?

En raison des travaux d'aménagementsque doit apporter le SYTRAL à la ligne de tramwayT3, les services de Rhônexpress seront interrompuspour 5 semaines.Durant cette période, Rhônexpress sera remplacépar des bus-relais.

+ d’infos : www.sytral.fr

OUI

4

Vivre ensemble

GRANDE FÊTE DES MODES DOUXUN ŒIL SUR…

Dialogue

Le dimanche 7 octobre aura lieu la 1ère Fête des modes doux, organisée par les communesriveraines et Aéroports de Lyon. Objectif : faire découvrir les cheminements doux à un large public. À vos marques ! Prêts ? Marchez, pédalez…

Coopération économique...Première !La première édition du Forum sur lacoopération économique a réuni lesacteurs du territoire et les acteurséconomiques.

Le 7 juin 2012, les Présidents descommunautés de communes riveraines, les responsables d’Aéroports de Lyon et des représentants du secteur del’immobilier d’entreprise se sont retrouvéspour échanger sur les enjeux dudéveloppement économique du territoire.Il a notamment été question des attentesdes entreprises qui souhaitent s’implanterà proximité de l’aéroport. Cette rencontre,qui s’inscrit dans le cadre des actionsdéfinies par la charte de coopérationsignée en octobre 2011 entre lescommunautés de communes et l’aéroport,aura désormais lieu chaque année.

ette année, les vacances se prolongent letemps d’un dimanche, en famille ou entre

amis, avec la 1ère édition de la Fête des modesdoux. Une journée qui débutera, à partir de9h45, par des circuits de 7 à 15 km au départdes communes de Saint-Laurent-de-Mure,Saint-Bonnet-de-Mure, Genas, Pusignan, Jons,Colombier-Saugnieu, Janneyrias, Satolas-et-Bonce et Grenay. « Les itinéraires proposés sont des chemins depromenade balisés mais non carrossables,accessibles à pied, en vélo et VTT », rappelleLionel Lassagne, Directeur du Développementdurable Aéroports de Lyon. « Tous le scheminements convergent vers Lyon-SaintExupéry, avec un point de ralliement auniveau de l’avion Tristar. Un village des modesdoux avec des airs de grande kermesse serainstallé au cœur de l’aéroport. »Au programme : balade en calèche, châteauxgonflables, machine sabots à vapeur, visited’un avion… À partir de midi, des standspermettront de se restaurer au « Village desModes doux » animé par une quinzained’associations riveraines, soutenues dans lecadre de l’appel à projets 2012.

C

[email protected]

Pour télécharger la carte des itinéraires de VTTet de randonnée autour de Lyon-Saint Exupéry :http://www.lyonaeroports.com/fre/Accueil/Le-Groupe-Aeroports-de-Lyon/Nos-engagements/Developpement-durable

Les cheminements doux

Lancé dès l’été 2010, le circuit descheminements doux de l’Est lyonnais a étéélaboré conjointement par le Conseilgénéral du Rhône, la Communauté deCommunes de l’Est Lyonnais et Aéroports deLyon. Ces itinéraires ont été imaginés ens’appuyant sur le maillage existant deschemins ruraux et des circuits derandonnées du Conseil général du Rhône. Ilsalternent espaces boisés, points de vues,zones de pique-nique et approches de lazone aéroportuaire.

Page 5: Dialogue n°56

es TGV double rames à 2 étages pourronttransporter chacun 1 200 passagers en

classe unique, contre 1 000 pour des ramesclassiques. 2 allers retours quotidiens entre lagare TGV Lyon-Saint Exupéry et Marseille et unaller retour quotidien entre la gare TGV Lyon-Saint Exupéry et Montpellier sont prévus.

Pour proposer un prix fixe et attractif quelleque soit la période de réservation, la SNCF adécidé de suivre le modèle des compagniesaériennes low cost. Ce train aura doncquelques spécificités par rapport au TGVclassique : • Une classe unique pour tous les voyageurs• Pas de voiture bar

• Un seul bagage autorisé par voyageur(supplément en cas de bagages supplémentaires)

• Les billets seront vendus exclusivement surInternet

• Les billets seront non remboursables etl’échange sera payant

En raison du contrôle des billets en gare, il seranécessaire de se présenter 45 minutes avantle départ du train.

C

QUESTIONS À…

5

Pourquoi un Syndicat mixte destransports pour le département du Rhône ?L’objectif est de faciliter les déplacementsintermodaux en apportant au client unemobilité performante sur les zones noncouvertes par le Sytral.

Avec l’évolution des coûts du transportindividuel et pour répondre aux besoins demobilité des habitants, la mise en place desolutions adaptées est devenue une priorité.

Le Conseil général du Rhône, en lien étroitavec la Communauté de Communes de l’EstLyonnais, se veut précurseur en matière dedéplacements collectifs.

Un service de transport à la demande(TAD) a été lancé le 1er septembre à destination de Lyon-Saint Exupéry,de quoi s’agit-il ?Ce service est proposé aux habitants de laCCEL* pour rejoindre une correspondanceavec les réseaux ferroviaire ou aérien. Assurésur réservation préalable (au plus tard la veilledu départ avant 15h), il est proposé tous lesjours entre 6h et 21h. Le client est pris encharge à son domicile et déposé à la gareroutière de Lyon-Saint Exupéry.

Le TAD est une 1ère étape qui concerne 30 000habitants. Une offre complémentaire, enservice régulier, ouverte aux salariés de laplateforme, devrait être lancée courant 2013.

*Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure.

Au printemps 2013, la SNCF lancera des TGV low cost (à prix réduits) pour relierMontpellier et Marseille à Marne-la-Vallée et Lyon-Saint Exupéry.

Réservations : centrale de mobilité N° vert 0800 869 869 (du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h). www.transports.rhone.fr Pour bénéficier de ce service (2€/personne), 2 conditions sont exigées : être domicilié dans l’une des communes de la CCEL et justifier d’un titre de transport ferrovaire ou aérien en correspondance.

Michel Forissier,Maire de Meyzieu, 1er vice-président du Conseil général du Rhône, Conseiller communautaire du Grand Lyon. Relevé des situations inhabituelles

Virages avant le point prévu

Approches à vue ne respectantpas les restrictions locales

Autres

Nombre de vols(1) concernés pardes dérogations accordées par la DGACpour les avions de chapitre 2

Nombre total de situations inhabituelles

Nombre de notifications d’infractionsà la restriction nocturne pour les avionsde chapitre 3 les plus bruyants(2)

TABLEAUX DE BORD

ÇA SE PASSE ICI

DES TGV LOW COST À LYON-SAINT EXUPÉRY

LES CHIFFRES DU 2e TRIMESTRE 2012

Av ri

l

Mai

Juin

1 0 0

0 0 0

0 0 0

0 0 0

1 0 0

0 0 0

(1) 1 vol = 1 atterrissage et 1 décollage(2) Arrêté du 10 septembre 2003

Sens des atterrissages/source DGAC (avril, mai, juin)

51,41 % 48,59 %Face au nord Face au sud

Sens des décollages/source DGAC

53,67 % 46,33 %Face au nord Face au sud

Dialogue

Lden (Level day evening night) : indice de bruit pondérant d’un facteur 5 le bruit de soirée (18h/22h) et d’un facteur 10 le bruit de nuit (22h/6h).

Lden mesuré par station en avril, mai, juin 2012(variation en dB(A) par rapport aux valeurs mesurées en 2011sur la même période)

Pusignan - 2,95 - 1,5 - 2,0850,40* 51* 50,70*

Jons - 0,54 - 1,86 + 0,8257,80* 57* 59,50*

Janneyrias + 0,2 - 0,09 + 2,1853,90* 52,70* 56,20*

Grenay + 2,85 + 1,48 + 0,6255* 54,30 53,10*

St-Quentin + 0,81 + 1,38 - 1,55Fallavier 55,90* 55,50* 54,40*

* 4,95 % des mesures ont été effectuées avec un vent supérieur à 6,2 m/s

Le Département du Rhône vient de voter la création d’un Syndicat mixte des transports.Celui-ci assurera une offre complémentaire de transports en commun sur le périmètrenon couvert par le Sytral. L’Est lyonnais est la zone pilote.

> Avril 9118803

9399 Mai <

805> Juin 9782

783

Répartition des mouvements d’avionsjour/nuit (nuit : 22h à 6h)

Page 6: Dialogue n°56

L’IBIS BUDGET, 141 chambres parfaitement insonorisées, sur un grand espace paysagé.

IBIS BUDGET LYON-SAINT EXUPÉRY

EN CHIFFRES

141 chambres de 14,86 m2

3 500 m2 de superficie totale

Une quinzaine d’emplois créés en équivalent temps plein

6,5 millions d’euros de budget

65 € : le tarif de la chambre (en moyenne sur l’année)

6

IBIS BUDGET : OUVERTURE DÉBUT 2013

Dialogue

ENVOL

Inventons l’aéroport de demain

Aéroports de Lyon a choisi le promoteur et gestionnaire Européquipements pour la construction à Lyon-Saint Exupéryd’un nouvel hôtel du groupe Accor sous la marque IBIS BUDGET (ex Etap Hotel). Les travaux, qui ont démarré en maidernier, s’achèveront en février 2013.

C’est en face de l’hôtel Kyriad (Accor), entreles rues du Royaume-Uni et d’Irlande (lire p.7),qu’ouvrira en février l’IBIS BUDGET. Cet hôtel2 étoiles proposera 141 chambres, un coin baret une terrasse extérieure donnant sur ungrand espace paysagé et un parking extérieur.

« La marque IBIS BUDGET remplacel’enseigne Etap Hotel du groupe Accor. Pourcette nouvelle adresse au cœur de Lyon-SaintExupéry, nous avons imaginé une décorationinspirée par le monde de l’aviation »,commente Pascal de Pingon, Chargé de lacoordination du projet pour Européquipements.

« Notre volonté est d’offrir une hôtelleriecompétitive et qui change des chaînesd’hôtels informelles. » Pour ce faire, lepromoteur et futur exploitant du site adéniché, par exemple, un pan d’une anciennecarlingue de Boeing 737.

« Un effort particulier a été fait en termed'acoustique : des doubles fenêtres et uneisolation par l'extérieur de l’enveloppepermettront un niveau de performanceacoustique et thermique optimal, dans lerespect d’une démarche de développementdurable », ajoute Pascal de Pingon.

Européquipements n'en est pas à sespremiers pas à Lyon. Il a livré, en octobre2011, un complexe hôtel ier de 2, 3 et 4 étoi les ( IBIS BUDGET, IBIS STYLES et Mercure) à proximité de la gare de la Part-Dieu. Le promoteur indépendant estaussi actif dans le tertiaire ; on lui doit la TourOxygène et un programme de 23 000 m2

de bureaux dans l’immeuble historique« Lugdunum » (Lyon 6e).

www.europequipements.com

Page 7: Dialogue n°56

7

Travailler rue d’Espagne, embarquer rue du Danemark, habiter impasse desMagnolias… Invitation au voyage à l’aéroport, inspiration nature côté ville :Colombier-Saugnieu s’offre des nouvelles dénominations et numérotations de rues.

REGARDS CROISÉS

Dialogue

EN BREF…

LE NOM DES… RUES

« Organisée autour des secteurs de Colombier,Saugnieu et Montcul, notre commune s’estlargement développée ces dernières années.Résultat, certaines rues et impasses portaient lemême nom, et des habitations ne disposaientpas de numérotation. Pour faciliter lalocalisation de voies récemment urbanisées etl’acheminement du courrier, l’équipe municipale

a considéré la nécessité de dénommer ourenommer certaines rues ou portions de rues.

Accompagnés d’un prestataire spécialisé, nousnous sommes lancés, en mars 2011, dans cetambitieux projet. Toute la commune étantconcernée - 1000 adresses -, nous avons tenu àfaire participer les habitants pour baptiser cesnouvelles voies. Leur choix s’est porté sur desnoms en lien avec la nature et sur l’univers deLyon-Saint Exupéry pour la zone d’activités.

L’opération, débutée en mai, s’est achevée finjuillet. La commune a entièrement pris encharge ce projet, du changement de 1 200cartes grises à la pose des nouvelles plaquesd’immatriculation. »

Pierre Marmonier, Maire de Colombier-Saugnieu.

« Inauguré en 1975, l’aéroport a, au fil desdécennies, bien grandi. L’an passé, nous avonsréalisé que le pôle multimodal de Lyon-SaintExupéry était devenu une petite ville avec unréseau routier qui avoisine les 50 km sur laconcession aéroportuaire.

Si pendant longtemps, nous avons pu nouscontenter de voies sans nom, il devenait urgentde baptiser et numéroter les différentes artèreset ronds-points du site.

En allant exposer notre situation au Maire deColombier, commune sur laquelle est installél’aéroport, nous avons constaté que ce projetrésonnait de la même manière, côté ville. Cetécho positif nous a incités à enclencher le projet.

Ici, très vite, la dénomination autour des 5continents et 193 pays s’est imposée.

Dubaï-Lyon en direct À partir du 5 décembre 2012, EmiratesAirline desservira Dubaï au départ deLyon, cinq fois par semaine, en AirbusA340 (258 sièges). C’est ainsi l’une des compagnies les plus dynamiques au monde qui choisit de s’implanter àLyon-Saint Exupéry. Au-delà de Dubaï,cette nouvelle ligne offre à la régionRhône-Alpes et à Lyon en particulier, un accès privilégié depuis et vers l’Afrique,l’Océan Indien, l’Asie et l’Océanie.

www.emirates.com

Budapest : plongez dans le grand bain !Depuis cet été, Air France proposedepuis Lyon trois vols directs parsemaine (mardi, jeudi et samedi) àdestination de Budapest. L’opportunitéd’une immersion dans l’une des capitaleseuropéennes les plus riches d’un pointde vue historique, comme en témoigneson patrimoine architectural et sesfameux bains. Depuis l’effondrement du bloc de l’Est, la capitale hongroise,traversée par le Danube, a aussi changéde visage : venez à sa rencontre !

www.airfrance.fr

Erick Perruche,Directeur de la qualité et démarche de progrès

Aéroports de Lyon

Plus de 50 noms ont été choisis. Les panneauxont fleuri ces derniers mois. Désormais, la rue duLuxembourg nous emmène dans le dédale de la zone technique. La rue d’Allemagne pointesur la Direction Générale de l’Aviation Civile,tandis que le rond-point de l’Europe offre auxpassagers son panache de drapeaux.

D’ici fin 2012, ce sera la mise en place desnuméros sur les bâtiments pour que dès janvier2013, le nouveau schéma soit disponible sur lesbases de données GPS internationales ! »

Page 8: Dialogue n°56

Des métiers et des hommes

La nécessité de respecter le repos des riverains durant les heures légales relèveaujourd’hui d’une question de santé publique.

Nous, riverains de l’aéroport demandons à terme la suppression de tous les mouvementsd’aéronefs sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry entre 22 heures et 6 heures du matin.

Notre demande n’implique pas une réduction d’activité. Nous proposons un calendrier demise en œuvre sur trois ans.

Une première phase sur 2012 et 2013 se ferait ainsi :

L’année 2012 doit permettre la préparation des modalités d’application. L’année 2011 servirade référence pour faire un bilan précis prenant en compte l’ensemble du trafic, mouvementsréguliers, irréguliers, voyageurs et fret, en distinguant trois créneaux horaires : 22h/0h,0h/5h, 5h/6h.

Il faut prévoir dès le 1er janvier 2013 :

• Un créneau horaire sans mouvement d’avion de 0h à 5h du matin.

• La suppression entre 22h et 6h du matin des avions les plus bruyants.

Au cours de l’année 2013 :Une réduction de 50 % de tous les mouvements entre 22h et 6hdu matin sur la base du trafic de l’année 2011.

Une deuxième phase en 2014 verra :

• Le créneau horaire sans mouvement porté de 22h30 à 5h du matin.

• Le nombre de mouvements diminué de 50% par rapport à l’année 2013.

Enfin la 3ème phase au 1er janvier 2015 :

• Le créneau horaire sans mouvement sera appliqué de 22h à 6h du matin.

À chaque étape, les dérogations accordées ne pourront l’être que pour des raisonssécuritaires ou sanitaires.

CONCLUSION

La mise en œuvre progressive sur trois ans de l’arrêt des vols de nuit de 22h à 6h du matinpermettra de respecter la santé des riverains de l’aéroport sans porter atteinte à son activitééconomique.

Proposition faite par l’ADEJ de JONS et cosignée par l’ensemble du CORIAS

Édité par Aéroports de Lyon - Direction de la communication - Tél. : 04 72 22 81 87Directeur de la publication : Philippe Bernand - Directeur de la rédaction : Arnaud Besson

Rédactrice en chef : Isabelle Guillaume - Comité de rédaction :Marie-Christine Bernier,

Louise Charbonnier, Daniel Dary, Lionel Lassagne, Frédéric Launay, Cécile Sornin, Hervé Tardy

Conception, réalisation : Brainstorming - Rédaction : Paquerette Grange - Gil Roy (journalistes)

Crédit photos : Jean-Marc Bernard et Gallet-Meerschneck, Olivier Chassignole, Annie Declerieux, DR,

Emirates, FraportAG, Jean-François Marin, Liege Airport - Coordination technique : CALY Conseil -

Imprimé par Gibert Clarey Imprimeurs - ISSN 1280-4207, dépôt légal décembre 2008/46 000 exemplaires.

VOLS DE NUIT : DROIT DE RÉPONSE

Libre expression

Le répondeur du médiateur

[email protected]

Vos questions 24h/24

Aide à l’insonorisation

04 72 22 48 87Contact : Cécile Sornin

Ce journal est imprimé sur un papier issu de forêts gérées durablement.

Libre expression est une rubrique ouverte aux associations de riverains et auxélus locaux. Elle répond à l'engagement n°15 d'Aéroports de Lyon pourl'environnement : "Un droit d’expression est accordé aux associations de riverainset aux élus locaux sous la forme d’un encart d’un quart de page dans le journalDialogue. Les rédactionnels et visuels de cet encart sont placés sous l’entièreresponsabilité de leurs auteurs."

Offres d’emploi et CV,inscription aux ateliers d’information :

www.satoemplois.com

L’aéroport et ses métiers :5e semaine d’informationDu 8 au 12 octobre, les collaborateursd’Aéroports de Lyon sillonnent leterritoire pour aller à la rencontre descollégiens dans leurs établissementsscolaires. L’objectif de cette opération ?Échanger sur la réalité de l’aéroport etprésenter les multiples métiers qui ysont exercés. Au même titre que leCarrefour des métiers et les visitesguidées de Lyon-Saint Exupéry, cettepremière sensibilisation aux opportunitésde carrières qu’offre l’aéroport faitpartie des actions pédagogiques menéespar Aéroports de Lyon à destination descollégiens des communes riveraines.

Journal Dialogue - BP 113 - 69125 Lyon-Saint Exupéry AéroportRetrouvez nos numéros en téléchargement surwww.lyonaeroports.com

[email protected]