15
Chapitre 3 Histoire L’Europe des lumières au XVIII° siècle

Diapo lumières version web

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Diapo lumières version web

Chapitre 3 HistoireL’Europe des lumières au XVIII° siècle

Page 2: Diapo lumières version web

1. Doc 4 p. 41 : Quels sont les trois types de gouvernement en Europe ?2. Doc 4 p. 41 :Quel est le type de gouvernement le plus fréquent ?3. Doc 1 et 5 p. 41 : Cite deux insignes du pouvoir absolu qu'on retrouve sur les deux portraits.

Page 3: Diapo lumières version web

Au XVIII° siècle, les États européens au XVIII° siècle sont surtout des monarchies absolues. Le roi a tous les pouvoirs comme le pouvoir de faire les lois et celui de rendre la justice. Il peut, par exemple, emprisonner qui il veut sans raison.

Monarchie absolue : un régime politique dans lequel le roi possède tous les pouvoirs.

= > Au XVIII° siècle, en Europe, certains remettent en cause le pouvoir absolu du roi. On les appelle les savants et les philosophes des Lumières car ils souhaitent éclairer le monde grâce au raisonnement et à la réflexion.

Page 4: Diapo lumières version web

I. Comprendre L’Europe des Lumières grâce à l'étude de la vie de Voltaire.Quelques éléments de biographie ( doc 1 p. 42 )

Nom de naissance : ....................Nom d'usage : .........................Dates ( 1694- 1778, né à Paris, mort à Genève en Suisse )Origine sociale ........................Quels métiers exercent-ils ? ................................................................................

Page 5: Diapo lumières version web

A/ Les critiques contre la monarchie absolue et la société du XVIII° siècleEPISODE 1 : L'altercation avec le Chevalier de Rohan en 1726

En 1726, Voltaire fréquente la cour de Louis XV. Il entre en conflit avec un noble, le Chevalier de Rohan. Voltaire, très à l'aise à l'oral, attire l'attention sur lui, ce qui agace Rohan. Un jour, le Chevalier attaque directement Voltaire lui reprochant de n'être qu'un bourgeois et donc de ne pas avoir de nom noble. Voltaire lui répond alors : « Mon nom je le commence, vous finissez le votre ! ». Rohan sort de la pièce et ne réapparait pas de la journée, très vexée.

Pour se venger, Rohan et deux de ses complices tendent une embuscade à Voltaire et le battent à coups de bâton. Voltaire demande alors l'aide de la justice mais, comme Rohan est noble, sa plainte est rejetée. Il décide donc de défier Rohan en duel. Celui-ci refuse car il est noble alors que Voltaire ne l'est pas. De plus, à cette époque, seuls les nobles ont le droit de porter une épée.

Rohan se plaint de lui à la cour. Il réussit à le faire emprisonner à la prison royale de la Bastille pendant deux semaines. A sa sortie de prison, Voltaire doit quitter la France : il est autorisé à rejoindre l'Angleterre.

1. Quelle est la différence d'origine sociale entre le chevalier de Rohan et Voltaire ?2. Pourquoi Rohan s'est-il senti insulté par la phrase de Voltaire ?3. Pourquoi la plainte de Voltaire est-elle rejetée ?4. Souligne dans le texte l'un des privilèges de la noblesse.5. L'emprisonnement de Voltaire est-il justifié ? Comment appelle-t-on ce type de décision ?

Page 6: Diapo lumières version web

Voltaire vit au XVIII° siècle à une époque où la société est divisée en ordres. La société est inégalitaire car tous n'ont pas les mêmes droits.Les trois ordres :le clergé : les membres d’Église Ils ne payent pas d'impôts mais en perçoivent ( la dîme )la noblesse : la famille du roi, les seigneurs, ceux qui possèdent les terres. Ils ne payent pas d'impôts, en perçoivent et ils ont le pouvoir.le tiers état : la majorité de la population. Ils n'ont aucun privilège. On y trouve des gens riches comme les bourgeois et des plus pauvres. Le roi peut emprisonner ses sujets sans donner de raison grâce à une lettre de cachet. Un privilège : un droit que d'autres n'ont pas.Un ordre : une catégorie de la société au XVIII° siècleUne lettre de cachet : lettre du roi qui permet d'emprisonner les gens sans donner de raison (arbitrairement).

Page 7: Diapo lumières version web

EPISODE 2 : Voltaire en Angleterre ( doc 3 p. 42 )

1. Quand Voltaire a-t-il été en Angleterre ? Quand écrit-il ce texte ?2. En utilisant le texte, explique ce qu'est la chambre des communes ?3. Cite deux droits ou libertés assurées par le système anglais.4. Quelles sont les différences entre la monarchie anglaise et la monarchie française ?5. Cherche dans le document 4 p. 41 comment s'appelle cette façon de gouverner.

Page 8: Diapo lumières version web

En Angleterre, Voltaire découvre la monarchie parlementaire. Il oppose ce modèle à la monarchie absolue en France.

Une monarchie parlementaire : une monarchie dans laquelle le pouvoir du roi est limité par un ParlementUne monarchie absolue : une monarchie dans lequel le roi a tous les pouvoirs.

Page 9: Diapo lumières version web

EPISODE 3 L'affaire Calas

Doc 4 p. 43 : 2. De quoi Jean Calas est-il accusé ? Pourquoi Voltaire va-t-il prendre sa défense ?3. Comment Voltaire prend-il sa défense ? Quel résultat obtient-il ?Doc 5 p. 43 : 4. Cite un phrase qui montre que Voltaire défend la tolérance religieuse et une qui montre qu'il défend la tolérance culturelle.5. Pourquoi, d'après Voltaire, doit-on être tolérant ?

1. Doc 2 et 4 p. 42–43 : Où vit Voltaire au moment de l'affaire Calas ? Entre quelles dates l'affaire Calas a-t-elle lieue ?

Page 10: Diapo lumières version web

L'affaire Calas est un des moments importants de la vie de Voltaire. Il s'engage personnellement au côté de la famille Calas accusé à tort car ils sont protestants. Voltaire développe alors l'idée de la tolérance, notamment en matière de religion. La tolérance : le fait d'accepter les croyances des autres

Page 11: Diapo lumières version web

B/ Comment Voltaire réussit-il à diffuser ses idées ?

Document 1 : Principales œuvres de Voltaire1718 Œdipe Théâtre1731 Histoire de Charles XII Histoire1732 Zaïre Conte philosophique 1773 Le Temple du Goût Poésie 1734 Lettres Philosophiques Philosophie1735 Traité de métaphysique Sciences

Mort de Jules César Histoire1738 Éléments de la philosophie de Newton Sciences1741 Mahomet ou le fanatisme Théâtre1748 Zadig Conte philosophique1750 Oreste Théâtre1751 Le Siècle de Louis XIV Histoire1757 7° tome de l’Encyclopédie Encyclopédie1759 Candide Conte philosophique 1763 Traité sur la Tolérance à l’occasion

de la mort de Jean Calas Essai1764 Le Dictionnaire philosophique portatif Dictionnaire

+ 6000 lettres

Page 12: Diapo lumières version web

Pour diffuser ses idées, Voltaire écrit beaucoup : des contes, des pièces de théâtre, des essai d'histoire. Il communique par lettres avec les rois et les empereurs de nombreux pays. Il participe également à l'écriture de l'Encyclopédie dans la deuxième partie du XVIII° siècle.

Page 13: Diapo lumières version web

II. Les Lumières en Europe

1. Cherchez dans le chapitre d'autres noms de philosophes, de savants ou d'écrivains qui participent au mouvement des Lumières.

2. Doc 1 p. 48 : Quel est le point commun entre Jean-Jacques Rousseau et Voltaire ?

3. A part l'encyclopédie et la parution de livre, trouvez d'autres moyens que les savants et les philosophes pour diffuser leurs idées ou leurs découvertes.

4. Citez deux découvertes scientifiques du XVIII° siècle.

Page 14: Diapo lumières version web

Les Lumières est un mouvement intellectuel qui dure durant le XVIII° siècle et qui se diffuse en Europe. Il regroupe à la fois des scientifiques et des penseurs de tous les pays européens. Quelques noms :- Voltaire- Jean-Jacques Rousseau ( philosophe )Il développe l'idée du contrat social : le peuple doit choisir par qui il est dirigé pour mieux obéir au loi.- Antoine Lavoisier ( savant / chimiste )Il découvre certains lois physiques essentielles dans la chimie : « rien ne se créée, tout se transforme. »

Pour diffuser leurs idées, ils écrivent des livres ou des lettres. Ils participent à l'Encyclopédie. Ils participent à des salons chez des bourgeois où ils viennent expliquer leurs idées.Les idées des Lumières remettent en cause les systèmes de gouvernement, les inégalités dans la société ou les croyances superstitieuses.

Page 15: Diapo lumières version web

L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est un ouvrage de plusieurs tomes dirigée par Denis Diderot et Jean d'Alembert. Écrite entre 1751 et 1772, il regroupe des articles de philosophes ou de savants sur des sujets variés. Par deux fois, l'Encyclopédie sera interdite par le roi car elle remettait en cause la religion ou le pouvoir du roi.