38

Digeois Décembre 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Digeois de Décembre 2009

Citation preview

Page 1: Digeois Décembre 2009
Page 2: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 11//3366

Vœux du Maire Tous les Digeois sont invités,

Le samedi 9 janvier 2010 à 16h A la salle des fêtes.

La Municipalité vous offre la galette Des rois et le verre de l’amitié

JOYEUSES FÊTES

SOMMAIRE Page 2 : La Plume de Mme le Maire Page 3 : Au fil des jours Pages 4 à 5 : Volvent Pages 6 à 8 : Au Conseil Municipal Page 9 : Après l’école… Page 10 : A propos d’eau potable Page 11 : Informations compostage Page 12 : Recensement Page 13 : Repas C.C.A.S. Page 14 : Semaine du goût à la cantine Page 15 : Ecole - Théâtre Pages 16 à 17 : Club Marie Noël Pages 18 à 19 : Football Club Pages 20 à 21 : Comité des Fêtes Page 22 : A.J.D. Page 23 : Club V.T.T. Pages 24 à 25 : St Maurice Pages 26 à 27 : Epiphanie - Recettes Pages 28 à 29 : Jeux Page 30 : Visite commentée de Diges Page 31 : Coin du jardinier Pages 32 à 34 : Vie locale des entreprises Pages 35 à 36 : Calendrier 2010

Ont participé à l’élaboration de ce bulletin municipal

Mme Nathalie BARRET M. Jean-Pierre ESCLAVY Mme Christel FROMENTIN Mme Mireille GRISARD Mme Evelyne HOFFMANN M. Thierry JONCHÈRE Mme Sandrine LEPRÉ M. Régis MOINE Mme Delphine OBERHOLTZ M. Nicolas PIERRON M. Patrice ROBERT M. Pierre TRAVAILLÉE M. Jean-Luc VANDAELE

*********** Responsable de la publication Mme Elisabeth TRAVAILLÉE

Ce bulletin est tiré à 570 exemplaires. Distribution dans chaque foyer par les conseillers Municipaux

DÉCEMBRE 2009

Page 3: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 22//3366

_t cÄâÅx wx `twtÅx _x `t|Üx_t cÄâÅx wx `twtÅx _x `t|Üx_t cÄâÅx wx `twtÅx _x `t|Üx_t cÄâÅx wx `twtÅx _x `t|Üx

Après le succès de la foire aux châtaignes où la météo clémente a permis à la foule

des grands jours de venir goûter aux produits du terroir, il y a quelques jours, des bénévoles de diverses associations, soutenus par la municipalité, ont organisé le Téléthon; cette manifestation permet aux digeois dispersés dans de nombreux hameaux de passer un après-midi ensemble tout en faisant un geste pour ceux qui souffrent.

Cette année, le repas des aînés, offert par la municipalité aux personnes de plus de 65 ans, a accueilli 70 convives. L’an prochain, ce repas sera organisé en septembre afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.

Les enfants de l’école primaire, eux aussi, ont apprécié un repas entièrement bio financé par la commune et aidé par la communauté de communes à hauteur de 3 euros par enfants. Cette expérience réalisée pendant la semaine du goût pourrait être reconduite. Comme chaque année, avant les vacances de Noël, un repas "spécial Noël" préparé par Lionel notre cuisinier est offert par la municipalité à tous les enfants de l’école, à leurs enseignants et à tout le personnel communal.

Comme vous avez pu le constater, les banquettes de nos 50 kilomètres de routes ont été fauchées; Jean-Luc Guyot, agent communal a dû s’adapter à notre nouvelle épareuse.

Prochainement deux transformateurs électriques vont disparaître du paysage : l’un aux Fritons et l’autre à Volvent.

A la rentrée de janvier, notre école sera dotée d’un tableau numérique interactif ; ce matériel est subventionné à 80% par l’état.

Dans notre cimetière nous envisageons l’aménagement d’un espace pour accueillir les urnes des personnes incinérées; nous vous présenterons le projet dans un prochain bulletin municipal.

Dès le début 2010, une réflexion sera lancée au conseil municipal pour l’aménagement de l’ancienne boucherie. (Bâtiment accolé à la mairie)

A tous, je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Même si la crise est encore bien présente, il est possible de passer de vrais moments de bonheur en famille ou entre amis et cela en toute simplicité.

Vœux du Maire Tous les Digeois sont invités,

Le samedi 9 janvier 2010 à 16h à la salle des fêtes. La Municipalité vous offre la galette des rois et le verre de l’amitié

Page 4: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 33//3366

Naissances

Le 25 septembre 2009 à AUXERRE, Enzo LESAGE Fils de Cédric et de Sophie PIGNOT de Varennes

Le 29 septembre 2009 à AUXERRE, Maylin POILLIOT Fille de Jean-Michel et de Karine CHAUSSÉE de Sauilly

Le 21 octobre 2009 à AUXERRE, Raphaël MARÉE Fils de Joseph et de Valérie ROUSSET de Riot d’en haut

Le 25 octobre 2009 à AUXERRE, Alyssa RIMBAULT Fille de Cyrille et de Sandrine SERVAIS des Fritons d’en haut

Félicitations aux heureux parents

Décès

Le 10 octobre 2009 à DIGES De Serge VERMILLET des Cognats

Le 26 octobre 2009 à AUXERRE De Lucette HUILLERY du Home du Manoir

Le 7 novembre 2009 à DIGES De Robert FOURGEUX du Home du Manoir

Nos sincères condoléances

Nouveaux arrivants Nous avons le plaisir d’accueillir Mademoiselle Fabienne CARRÉE des Deschamps

Madame Delphine MERLIN-PIAZZON de Riot d’en haut Monsieur Jean-Yves HENRY et Madame Anne-Marie CHAMPEAUX de la Tuilerie

Bienvenue dans notre commune

AU FIL DES JOURS

Page 5: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 44//3366

Volvent

Les dictionnaires nous renseignent sur le mot Volvent : un endroit venté, un nom d’homme romain ou encore un dérivé du latin volvere qui signifie "rouler en avançant".

C’est la première proposition qui nous semble la plus réaliste puisque non loin de Volvent, le vent doit bien souffler au lieu dit le moulin!

Une commune du département de la Drôme s’appelle Volvent. Située dans les préalpes à 800 mètres d’altitude, c’est une des plus petites communes de France puisqu’elle ne compte que 41 habitants, moins que notre Volvent! Les habitants de Volvent sont les Volventiers et Volventières.

Volvent est un des plus gros hameaux de Diges. Situé sur la départementale n° 1 entre Leugny et Escamps, à 3 kilomètres du bourg, avec paraît-il, les meilleures terres agricoles mais une seule ferme encore en activité. Quelques artisans sont aujourd’hui installés à Volvent où certains tirent encore de leurs vignes un petit vin rouge qui donne l’occasion de rivaliser avec celui des Barrats. A noter que le système des affouages fonctionne toujours aujourd’hui sur Volvent!

Un peu endormi aujourd’hui, le hameau de Volvent a été très animé autrefois

comptant à une époque trois cafés, trois épiceries et deux dépôts de pain. Le lavoir a été démoli; désormais sur cette petite place se trouve les containers.

Page 6: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 55//3366

Volvent, comme Sauilly, a eu son école qui servait de mairie annexe !

La création de ces écoles a d’ailleurs entraîné plusieurs crises au sein du Conseil Municipal de Diges entre 1883 et 1886 puisque trois Maires et groupes de conseillers ont successivement démissionné! Finalement la commune fut divisée en trois sections; 8 conseillers élus sur la section de Diges, trois conseillers élus pour Sauilly et deux conseillers pour Volvent. Chaque section avait son école qui lui servait de mairie.

Un "audacieux" un peu plus savant que les autres avait tenté d’ouvrir une école à Volvent dès 1850 car, les enfants ne se rendaient pas à Diges par des chemins souvent impraticables ! C’est le curé de l’époque qui fit fermer l’école! Aujourd’hui l’école de Volvent est une propriété privée (on voit toujours la cloche au mur). En 1890, l’école de Volvent compte 70 élèves pour un seul maître puis rapidement deux maîtres. En 1962, il n’y a plus que 18 élèves et l’école ferme définitivement en 1971. Quand l’école de Volvent a été vendue, une petite cabane a été construite dans le village pour servir de bureau de vote jusqu’en 1991!

Page 7: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 66//3366

AU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 29 septembre 2009

Tous les Conseillers Municipaux sont présents, sauf M. Jean-Luc VANDAELE absent excusé (pouvoir à Mme E. TRAVAILLÉE). Secrétaire de séance Mme Nathalie BLANCHO.

INTERSYNDICAT DES EAUX PUISAYE-FORTERRE, COMPÉTENCES SPANC :

Madame le Maire expose à l’assemblée délibérante le compte-rendu de la réunion du SPANC. Elle fait part des modifications statutaires de l’Intersyndicat des Eaux de Puisaye Forterre, qui devient la Fédération des Eaux Puisaye Forterre. Elle précise que l’adhésion donnera lieu à une participation financière définie en fonction du nombre d’assainissements individuels sur la commune, et qu’il y a lieu de désigner deux représentants titulaires et deux remplaçants de la commune de DIGES à la Fédération des Eaux Puisaye Forterre. Le CONSEIL MUNICIPAL après en avoir délibéré décide : 1. d’adhérer à la Fédération des Eaux Puisaye Forterre 2. de transférer sa compétence en matière d’assainissement non collectif à la Fédération des Eaux Puisaye Forterre. 3. Nomme :

M. Jean-Pierre ESCLAVY délégué titulaire Mme Elisabeth TRAVAILLÉE déléguée titulaire Mme Sandrine LEPRÉ déléguée suppléante M. Antoine SOLIMÉO délégué suppléant

A la Fédération des Eaux Puisaye Forterre. Le CONSEIL MUNICIPAL donne son accord à 12 voix pour, 2 abstentions, 0 voix contre.

RECENSEMENT POPULATION 2010 : La population de DIGES sera recensée à compter du 21 janvier 2010. Le CONSEIL MUNICIPAL délègue Mme le Maire pour l’organisation du recensement sur le territoire de la commune de DIGES, réception et retour des imprimés, nomination de 2 agents recenseurs et d’un coordonnateur. Mesdames Janine LEMAIRE et Marie-Line FROITIER, ont donné leur accord pour être agents recenseurs, la secrétaire de mairie, Agnès MOREAU-MALTÊTE sera coordonnatrice communale.

RENTRÉE AIDE AUX DEVOIRS :

La fréquentation étant en augmentation, il est fait appel à de nouveaux bénévoles pour assurer ce nouveau service.

RECENSEMENT AGRICOLE 2010 : Une commission devra être constituée de personnes ayant une bonne connaissance du milieu agricole et de la commune de DIGES.

Page 8: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 77//3366

REPAS AINÉS 8 NOVEMBRE 2009 : La proposition du traiteur se chiffre à 29 € le repas, vins et service compris.

COLIS DES ANCIENS : Distribution colis samedi 19 décembre à partir de 9h30.

COUPES DE BOIS : Le CONSEIL MUNICIPAL, après discussion décide de réserver les coupes de bois aux personnes se chauffant au bois, qui ne sont pas propriétaires de forêts et ne font pas de vente de bois de chauffage.

TRACTOPELLE : Le Conseil Municipal a décidé de vendre l’ancien tractopelle, des offres devront être remises sous plis cachetés.

TÉLÉTHON 2009 : Présentation du programme de la journée du 5 décembre 2009.

INFORMATION SUR LES PROCHAINES MANIFESTATIONS A DIGES

Séance du 9 novembre 2009

Tous les Conseillers Municipaux sont présents, sauf M. Jean-Luc VANDAELE, M. Gilles DOPPLER, M. Bernard POISSON. Secrétaire de séance Mme Sandrine LEPRÉ.

ANCIENNE BOULANGERIE : Marché à procédure adaptée - attribution et signature des marchés Vu le code des marchés publics, Après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL décide d’autoriser Madame le Maire à signer les marchés publics suivants dans le cadre d’une procédure adaptée :

Programme : Réhabilitation ancienne boulangerie LOT N°1 DÉMOLITION GROS ŒUVRE : SARL TAFFINEAU à AILLANT SUR THOLON 80 863,88 € HT LOT N°2 CHARPENTE COUVERTURE : ENT. DEBORD à LEVIS 38 215,98 € HT LOT N°3 MENUISERIE ENT. PARIS Luc à MAILLY LA VILLE 21 243,00 € HT LOT N°4 DOUBLAGE ISOLATION ENT.TSB à AUXERRE 29 715,00 € HT LOT N°5 PLOMBERIE – SANITAIRES - CHAUFFAGE SARL D.T.L. à AUXERRE 20 306,00 € HT LOT N°6 ÉLECTRICITE - VMC SARL D.T.L. à AUXERRE 11 322,00 € HT LOT N°7 CARRELAGE - FAIENCE SARL LAPIED à MONETEAU 11 322,04 € HT LOT N°8 PEINTURE - REVÊTEMENTS MURAUX SAS DELAGNEAU à AUXERRE 9 292, 62 € HT

Pour un montant total de 222 280,52 € HT. Le Conseil Municipal donne son accord à 10 voix pour et 1 abstention.

Page 9: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 88//3366

� PHOTOCOPIEUR MAIRIE : Le Conseil Municipal retient la proposition de la Société DACTYL BURO pour la location d’un photocopieur.

� BORNES A INCENDIE : Suite au contrôle annuel des poteaux et bouches incendie de la commune, deux poteaux incendie doivent être remplacés. Le CONSEIL MUNICIPAL retient la proposition du Syndicat des eaux pour 2 336,00 € HT.

Dernière minute :

Succès pour la journée du Téléthon du 5 décembre, avec 12 % de plus de participants au multi-biathlon et à la soirée choucroute – baby foot. Résultats complets dans notre prochaine parution. Photos sur le site internet ……http://diges.free.fr

RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être effectuées en mairie jusqu’au 31 décembre 2009, le secrétariat sera ouvert de 9h à midi le jeudi 31 décembre.

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire preuve de sa nationalité de son identité (carte nationale d’identité), et de son attache avec la commune (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité…).

SECRÉTARIAT MAIRIE : Ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h � 03 86 41 12 89

Christiane et AgnèsChristiane et AgnèsChristiane et AgnèsChristiane et Agnès, vous souhaitent de bonnes fêtes, vous souhaitent de bonnes fêtes, vous souhaitent de bonnes fêtes, vous souhaitent de bonnes fêtes !!!!

Page 10: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 99//3366

Après l’école….

Ça bouge après l’école dans notre commune.

Le mardi avec Guillaume, les sports en tout genre sont pratiqués dans la bonne humeur. Quelques photos….. A la garderie, les enfants ont fait des activités pour Halloween, où ils ont pris plaisir à décorer leur garderie. En novembre, confection de pompons avec un grand succès. En ce moment, nous préparons Noël, un mois magique pour les petits comme pour les grands……

Page 11: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 1100//3366

A propos d’eau potable….. Denrée qui devient de plus en plus "précieuse" car de plus en plus rare, elle fait l’objet de la plus grande attention de nos collaborateurs du syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de la région de Toucy. Au travers de ce syndicat, 27 communes de Puisaye-Forterre, dont Diges, mettent en commun leurs moyens de production, distribution et traitement de l’eau potable. L’eau est produite essentiellement à partir de 3 sources captées, situées à Saints, Dracy et Leugny. Diges est desservie à partir du captage de Leugny qui dispense une eau à faible teneur en nitrate, mais un peu "dure", entartrante. Un dispositif pour réduire cet inconvénient est à l’essai. L’eau captée est trouble et fait l’objet d’un traitement (floculation), qui réduit très fortement sa turbidité. Le syndicat veille à protéger la ressource en eau et établit des zones de protection autour des captages (acquisition de foncier, mise en place de techniques culturales). Des dispositifs de sécurisation par téléalarme sont en cours de mise en place. Afin de réduire les pertes par fuites, les réseaux sont régulièrement rénovés (600 km de réseau). Selon la qualité de la ressource, différents traitements sont effectués : chloration, floculation, charbons actifs,…. Des analyses d’eau sont effectuées régulièrement et sont affichées en mairie. La dernière date du 29 septembre 2009 et indiquait une teneur en nitrate de 15 mg/l (limite supérieure de 50 mg/l). Tarif au 1er avril 2009

- Abonnement : 69.97 € HT annuel soit 5.83 € HT mensuel - Prix au m3 : 0.98 € HT - Tarif fuite : 0.652 € HT le m3 - Frais de fermeture pour non paiement : 30.00 € HT - Frais de mutation : 15.00 € HT

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le syndicat des eaux :

Tél : 03 86 44 01 42

Page 12: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 1111//3366

INFORMATIONS COMPOSTAGE

Les déchets verts : des déchets utiles pour votre jardin:

Beaucoup de déchets verts sont déposés chaque semaine dans les déchetteries de la Communauté de Communes du Toucycois.

Ces apports augmentent les quantités de déchets à traiter et donc les coûts.

A titre d’exemple, en 2008, plus de 375 tonnes de déchets verts correspondant à 78 bennes ont été collectés et traités dans les déchetteries de Toucy et Pourrain, soit un coût de 21 542.12 € uniquement pour ce type de déchets.

La collecte, le transport et le traitement des végétaux coûtent 9.84 €/m3.

Pourtant utilisés dans votre jardin, ils peuvent être très utiles.

La tonte peut servir de paillage aux pieds des haies. En effet, elle permet d’étouffer les mauvaises herbes et ainsi d’éviter de traiter ou de désherber manuellement. Avantages du paillage :

- limiter l’énergie lumineuse disponible pour la croissance de la végétation - limiter la concurrence des mauvaises herbes dans les massifs - protéger le sol contre les intempéries - améliorer la structure du sol et sa fertilité - limiter l’évaporation

Nous vous rappelons que vous pouvez vous procurer un composteur de 800 litres à la communauté de communes du Toucycois. Rappel équipement :

Le tri des biodéchets (reste de repas, épluchures de légumes,…) est obligatoire sur le territoire. Les personnes, qui n’ont pas d’équipement pour effectuer ce tri, peuvent venir en chercher à la Communauté de Communes. N’hésitez pas, c’est gratuit.

Choix d’équipement :

Un bac de 120 litres Un seau de 30 Un composteur

ou ou

Page 13: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 1122//3366

Le Recensement, chacun de nous y trouve son compte

Toute la population de Diges sera recensée entre le 21 janvier et le 20 février 2010

L’enquête de recensement, maintenant annuelle, permet d’obtenir des informations plus fiables et plus récentes. Vos élus peuvent alors mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, transports publics, etc…). le recensement repose sur un partenariat étroit entre les communes et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Diges, comme toutes les communes de moins de 10 000 habitants, fait l’objet d’une collecte tous les cinq ans auprès de l’ensemble de sa population. Diges sera recensé en 2010.

Un agent recenseur, identifiable par une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire de votre commune, se rendra à votre domicile à partir du jeudi 21 janvier 2010. Les agents recenseurs de Diges sont Mme Janine Lemaire et Mme Marie-Line Froitier.

Il vous remettra une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé et une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis.

En cas d’absence, vous pouvez soit confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin, à charge pour lui de les transmettre à l’agent recenseur, soit les retourner à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Les questionnaires doivent être remis à l’agent recenseur ou retournés à la mairie ou à l’Insee au plus tard le samedi 20 février 2010.

Votre réponse est importante. La qualité du recensement en découle. Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez votre mairie au 03 86 41 12 89 ou [email protected]

Vous pouvez consulter les résultats du recensement sur le site www.insee.fr .

Page 14: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 1133//3366

Repas des Aînés L’année dernière, le 23 novembre 2008, c’étaient les conseillers municipaux qui avaient servi les aînés et le repas avait été confectionné par Lionel, le cuisinier de la cantine scolaire. C’était très convivial mais que de travail pour chacun! Alors cette année, changement de formule! Les personnes de 65 ans et plus ont donc pu bénéficier du repas annuel offert par le C.C.A.S de la commune, le 8 novembre dernier. Au total, ce sont environ 70 convives qui se sont réunis pour partager ensemble, avec Mme le Maire et quelques conseillers municipaux, un délicieux repas confectionné par DELAY TRAITEUR à PRECY LE SEC. Au menu : tatin de magret de canard au foie gras, couronne de rouget et son fondant de St Jacques, trou bourguignon, pavé de bœuf au jus de queue de bœuf, plateau de fromages et verrine de poire au spéculos et sirop d’érable, ont émoustillé les papilles des participants. Que de saveurs!

… ce repas sera avancé dans l’année puisqu’il aura lieu le dimanche 12 septembre 2010. Alors si vous aussi, vous voulez nous rejoindre, retenez bien cette date!

La salle a été magnifiquement décorée par Christel avec la collaboration de son papa pour aller chercher dans les bois du lierre et autres plantes pour égayer la salle (pas facile à cette époque de l’année!). Un grand merci donc à notre décoratrice. L’année prochaine, sa tâche sera plus facile (pour trouver des fleurs) car …

Page 15: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 1144//3366

La semaine du Goût à la cantine de Diges

La semaine du goût a eu lieu du 10 au 18 octobre dernier. Lors de cette semaine, les enfants ont pu découvrir d’autres saveurs au travers de différents aliments qui leur étaient proposés.

Par exemple, le lundi 12 octobre, ils ont mangé des pommes BIO (c’est meilleur que ce que Maman achète!), le mardi 13 octobre, du fromage de vache BIO (un enfant n’aimant pas le fromage a dit à ses parents, le soir en rentrant, qu’il en avait goûté et que celui-ci il aimait!). Ces aliments viennent de différents producteurs de la région et sont vendus au magasin de Toucy "un déjeuner sur l’herbe".

Le jeudi 15 octobre après-midi, Melle GIONNET Julie, fille de producteur de viande et de légumes BIO aux Siméons à Charny est venue expliquer aux enfants leur mode de culture (labour des champs avec des ânes), leur façon de soigner les animaux, leur "politique" de vente afin que tout le monde puisse en profiter, etc …

Pour clôturer cette semaine du goût, le vendredi 16 octobre, les enfants ont eu un repas complet BIO (carottes râpées, bœuf bourguignon, pommes de terre et crème dessert et pain : viande et légumes fournis par M. GIONNET des Siméons, les crèmes desserts venaient du GAEC de la Cour aux Roches à MOUTIERS et sans oublier le pain BIO confectionné par la boulangerie de CHEVANNES) préparé par Lionel, notre cuisinier, qui a été forcé de s’adapter au temps de cuisson de la viande car entre une viande BIO et une

autre, le temps de cuisson est différent (une viande BIO cuit moins longtemps, le saviez-vous ?). Lors de ce repas, chaque enfant est reparti avec une brochure fournie par la Communauté de Communes du Toucycois leur expliquant comment reconnaître un aliment BIO, leur indiquant quel légume BIO pouvait être acheté en fonction des saisons.

Une représentante de la CCT est venue recueillir à chaud les impressions des enfants et a pris quelques photos, les voici :

Les enfants, vous aimez ce qui est dans votre assiette ?

Les carottes n’ont pas le même goût et la viande est super bonne !

Les enfants montrant les brochures remises par la Communauté de Communes du Toucycois.

Cette opération a été soutenue par la CCT notamment pour : • faire découvrir aux cuisiniers de nos cantines les saveurs issues du BIO lors d’une

réunion • fournir des supports : affiches et brochures • verser aux communes participantes la somme de 3 € par enfant demi-pensionnaire.

Les enfants vous adressent un grand merci à tous!

Page 16: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 1155//3366

École

Les enfants de l’école ont besoin pour leurs ateliers bricolage de différentes fournitures :

� cadres de toutes dimensions

� Tricotin

� Laine

� Aiguilles à tricoter

� Tissu de toutes sortes

� Plaques de bois (2 à 5 mm d’épaisseur)

� Boutons

� Outils de bricolage (pince, ….)

� Ficelle

� Coton de couleur

Merci aux généreux donateurs qui pourront déposer "fond de placard" à l’école chaque jour entre 8h30 et 12h / 13h15 et 16h15.

Les enseignants

Un coucou à Tous !!!!

Nous sommes toujours là, que les enfants se rassurent mais cette année des projets personnels ne nous permettent pas d’animer l’atelier théâtre. Nous profiterons de cette pause pour préparer notre année 2010/2011 car nous fêterons les 10 ANS de l’atelier Théâtre avec des surprises et un beau spectacle. En attendant nous vous souhaitons à tous un beau et joyeux noël.

Murielle et Fabienne

Page 17: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 1166//3366

CLUB MARIE NOEL Les activités ont repris au Club Marie Noël.

- le dimanche 11 octobre, un banquet a été offert aux adhérents n’ayant pu participer au voyage du 11 juin sur le Canal du Nivernais. 30 personnes en ont bénéficié.

On notait la présence d’une cinquantaine de convives. A cette occasion, un cadeau a été offert à Mr CANCALON qui fêtait ses 90 printemps.

- le samedi 17 octobre, le club participait à la Foire aux Châtaignes organisée par le Comité des fêtes. Pâtisseries et gaufres "maison" étaient proposées au public. A la salle des fêtes, un grand choix de napperons "faits main" étaient exposés et nos fidèles vendeurs proposaient nos enveloppes toutes gagnantes à 2 € qui ont connu un vif succès.

- le mercredi 11 novembre, le dernier thé dansant de l’année animé par Mathieu avait lieu dans une salle des fêtes comble ! Toujours beaucoup de succès pour Mathieu qui, cette saison, a été choisi pour accompagner avec son orchestre, dans toute la France, les plus grands accordéonistes dans la tournée de la plus grande guinguette du monde. BRAVO !

Notez nos rendez-vous dansants pour 2010 : 17 janvier, 14 février, 14 mars. (Verre de l’amitié et petits gâteaux seront offerts). Réservations au 03 86 41 10 87 ou 03 86 41 12 23.

Page 18: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 1177//3366

- LOTO : cette année, pour innover, nous avons choisi la date du samedi 28 novembre à 14 h. Peut-être est-ce une erreur ? Nous ferons le point dans notre prochain numéro. Par avance, nous remercions tous nos généreux donateurs.

- L’année se terminera par 2 réunions : les jeudi 3 et 17 décembre. La réunion du premier jeudi sera marquée par la rencontre avec les élèves de la classe maternelle des "moyens grands" de Mme RAMEL-SAVORET ; un bel exemple de rapprochement entre les générations.

2010 : la première réunion aura lieu le jeudi 7 janvier à 14 h. avec les nouvelles inscriptions et le renouvellement des cotisations pour l’année. A cette occasion, nous lançons un appel à tous les retraités (ées) ou personnes ayant du temps libre et souhaitant nous rejoindre car nous avons besoin de vous pour la survie du club. Alors, venez au moins à une réunion pour faire connaissance. Le meilleur accueil vous sera réservé.

Vous avez besoin d’un renseignement ou d’en savoir plus, n’hésitez pas à contacter : - Mireille GRISARD (la présidente) et Daniel GRISARD (vice-président) au 03 86 41 12 23 - ou Annette ANTOINE (trésorière) au 03 86 41 13 20.

- Dictées organisées par la Fédération des Clubs ruraux. Ces dictées sont ouvertes à tous ; nous serions heureux que DIGES fasse partie des clubs présentant le plus grand nombre de participants. . 18 janvier : club de Diges . 15 février : niveau inter clubs . 15 mars : niveau Secteur (Puisaye) . 19 avril : dictée départementale.

- Une date est à définir en juin concernant le voyage gratuit des membres du club, au programme la visite de l’Assemblée Nationale.

La Présidente, Mireille GRISARD

LE CLUB SOUHAITE A TOUS DE BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !!!!!

Page 19: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 1188//3366

FOOTBALL-CLUB DIGES - POURRAIN

Si les premières rigueurs de l’hiver commencent à se faire sentir, elles n’atteignent pas pour autant l’engouement et l’envie des joueurs du FCDP. Le plaisir de jouer au foot est toujours aussi présent, notamment chez les plus jeunes, qui dépensent beaucoup d’énergie chaque mercredi à l’entraînement et chaque samedi lors des matchs. La trêve hivernale arrivant, ce sont 45 jeunes et 23 seniors licenciés qu’il va falloir mettre au repos forcé… Ce sera également le moment pour l’ensemble des dirigeants, entraîneurs et parents accompagnateurs de souffler un moment et de récupérer du temps passé à encadrer les jeunes et à faire vivre notre club. Le bureau tenait aussi à remercier nos sponsors les plus fidèles qui depuis quelques années nous soutiennent soit à l’année soit ponctuellement pour nous aider dans nos diverses actions : un grand merci à Ets SANCHEZ, La POSTE, Garage RENAULT, Ets PLOTON, Ets CONGY MARC, Les Magasins ATAC, Ets GUTADER, Ets LAPROYE, Ets PALIDE, Transport DIGES-TAXI, le CONSEIL GENERAL et le COMITÉ DES FÊTES DE POURRAIN .

Les débutants sont pour une bonne partie d’entre eux dans leur 3ème année de football (dû à la réforme des catégories); ils sont donc déjà aguerris aux premiers fondamentaux du foot et réalisent des matchs de très bon niveau. Les débutants 1ère année découvrent le foot en s’amusant et progressent à l’entraînement au contact des "anciens" et lors des matchs lorsqu’ils sont confrontés aux autres équipes. Ils se font surtout plaisir, s’épanouissent au contact des autres enfants et c’est bien là l’essentiel!

Cette année, en poussins, nous devons jongler entre les disponibilités des entraîneurs et un effectif réduit par rapport à l’an dernier. Nous accueillons 2 recrues qui ont commencé le football en septembre, il faut donc les intégrer et les former aux bases du foot rapidement. Ces changements requièrent du temps pour être maîtrisés, et les matchs à venir permettront aux joueurs de confirmer les progrès constatés lors de ce premier trimestre. Au cours de la deuxième phase, l’équipe évoluera dans un groupe différent selon les résultats précédents. Bonne chance à nos jeunes poussins pour la suite.

En benjamins, la mise en route fut difficile à cause du nombre de licenciés (juste suffisant) et de ce fait nous sommes en entente avec Mézilles qui nous apporte 4 joueurs en plus. Il faut donc trouver des automatismes et la place de chacun. Mais une chose est sûre, c’est que dans cette discipline il faut courir et certains ont tendance à oublier le goût de l’effort! Pour la deuxième phase, l’équipe devrait être rebasculée dans un groupe un peu plus facile après la trêve, les enfants pourront donc s’exprimer plus facilement à condition qu’ils se fassent un peu violence.

Bilan des équipes

Page 20: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 1199//3366

En moins de 13 ans, nos joueurs en entente avec Toucy connaissent une 1ère phase mitigée. Actuellement 3ème sur 7 de leur groupe, ils essayeront de décrocher la deuxième place d’ici la fin de la 1ère phase. Souhaitons leur bon courage pour la suite.

Les seniors enfin, ont un effectif plus important que l’an dernier et les recrues apportent une certaine plus value en ce début de saison. En championnat, classée 2ème à deux journées de la trêve et toujours invaincue depuis le 20 septembre, l’équipe est toujours sur la route de son objectif : la montée en 1ère Division. La cohésion de l’équipe et la rigueur défensive notamment peuvent être une explication des résultats du moment. De plus, en coupe de l’Yonne, l’équipe est toujours invaincue : elle jouera son 3ème tour à domicile (Diges) contre Toucy.

� Equipements

Grâce à nos sponsors, nous avons pu doter nos jeunes licenciés et dirigeants de jolis survêtements Adidas aux couleurs du club, ce qui permet une harmonisation avec les seniors.

� Calendriers de fin d’année

Les calendriers à l’effigie des joueurs de foot du club vont bientôt arriver. Nos têtes blondes ne vont donc pas tarder d’aller à la rencontre des Pulvérinien(ne)s et Digeois(es) pour solliciter votre contribution à la vie de notre club.

Un grand merci à : Ets LAPROYE, Ets SANCHEZ, Ets PALIDE, Transport DIGES-TAXI, Comité des fêtes de POURRAIN et le Conseil Général de l’Yonne.

Quelques dates à retenir…

16 Janvier 2010 à POURRAIN à 17h Galette des rois

20 Mars 2010 à POURRAIN à 19h30 Soirée COUSCOUS

13 Juin 2010 Tournoi Foot Senior

18 Juin 2010 à POURRAIN à 19h Assemblée Générale

Vie du club

Page 21: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 2200//3366

Comité des Fêtes de DIGES

Foire aux Châtaignes 2009

En ce 3ème samedi du mois d'Octobre, DIGES a fêté sa 28ème foire aux châtaignes........mais une fois de plus la foule s'est déplacée nombreuse à Diges, notre village rural.

Les parkings, les prés pour l'occasion étaient bien remplis, tous nos remerciements à Mrs J Vigreux, J.J. Germain, G. Maillaux pour

le prêt de leur pâture, permettant ainsi de parquer plus de mille voitures. Que de visiteurs rencontrés, même venus de loin, qui ont trouvé cette foire merveilleuse, typiquement rurale, comme on a pu leur en parler auparavant, mais là pour une première visite, ils en ont pris plein les yeux démontrant leur joie et leur gaîté à parcourir le vide grenier, les places, en passant par les expositions dans les différentes salles et en rajoutant......"continuez à faire ce que vous faites".

De cette foire, je pense que chacun en gardera un bon souvenir. On notera au dire des exposants une bonne organisation et je voudrais aussi remercier les bénévoles qui oeuvrent durant des mois avant cette manifestation et tous ceux qui ont préparé l'installation et apporté leur collaboration au succès, le jour même.......

A ce titre, chacun mérite le respect de son investissement entre autre, car sans tous ces bénévoles, cette FOIRE ne pourrait exister.

Notre récompense a été bien sûr de voir déferler cette foule jusqu'en haut de la rue des Sources.........pour chiner au milieu des exposants, admirer l'expo motos, visiter les différents stands "produits du terroir", flâner sur le parvis de l'église à la découverte de l'exposition avicole, et écouter les conseils du maître chocolatier dans la salle des fêtes, deux initiatives nouvelles cette

année, qui devant leur succès, seront certainement reconduites.

Côté commerce.....comme à l'accoutumée, le boudin a été apprécié.......le cidrier a pressé durant cette journée 4,5 tonnes de pommes à la vue des centaines d'admirateurs pour le pressage et ainsi environ 2700 litres de jus de pommes ont été consommés ou emportés.

Le marchand de choux et autres légumes a fait la joie des cuisinières. Les crêpes furent très appréciées, ainsi que l'omelette aux champignons sur les coups de midi, sans oublier le bourru et le chastagnoux pour aider à digérer.

Page 22: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 2211//3366

Et bien sûr, le pôle principal, les châtaignes près de 1300kg ont été vendues crues ou grillées.

Le 1erconcours du plus gros potiron remporté par Mr Didier Rapin de Diges avec un légume de 44kg.

Un grand merci à tous les exposants et en particulier ceux des "produits du terroirs", cette journée leur permet d'étaler différents produits et de pouvoir également présenter leur savoir faire.

Notre souhait reste de présenter notre "artisanat local", de trouver encore d'autres exposants, et d'apporter des nouveautés, sachant que notre vœu est de maintenir cet aspect rural et de conserver cette bonne ambiance chaleureuse, tant recherchée par les milliers de visiteurs, mais sachez que ceci ne se fera pas sans l'aide encore plus importante de bénévoles.........apporter vos idées, vos coups de mains, venez nous rejoindre...

En fin d’après-midi, la municipalité a offert le verre de l’amitié.

Date à retenir : Assemblée générale du comité des fêtes, vendredi 29 janvier à 20h30, salle communale.

Jean-Pierre ESCLAVY

Page 23: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 2222//3366

ASSOCIATION DES JEUNES DE DIGES

Les enfants de Diges se sont retrouvés le samedi 31 octobre, pour fêter Halloween. Un défilé de monstres et de sorcières a paradé dans les rues du village, récoltant sur leur passage un énorme butin de friandises. Tout le monde s’est ensuite rassemblé à la salle des fêtes pour le goûter et pour partager leurs friandises.

Je vous donne les dates de nos prochaines manifestations :

- Carnaval le 27 février - LOTO le 27 mars

Un grand merci aux parents qui ont tenu le stand lors de la foire aux châtaignes et aussi aux habitants qui ont été dévalisés en bonbons.

Toute l’équipe de l’AJD vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Delphine Oberholtz, Présidente.

Delphine Oberholtz 06 82 14 84 69 Frédérique Descharmes Lyne Mousseron 03 86 41 01 82 Christel Fromentin 03 86 41 05 26 Sandrine Lepré 03 86 41 05 09 Aurélie Sanchez 03 86 41 13 38

Page 24: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 2233//3366

CLUB VTT DIGES PUISAYE

Le VTT à Diges c’est du plaisir et de la joie même par mauvais temps.

La saison 2009/2010 a repris toujours dans la bonne humeur, avec les anciens et les futurs licenciés.

Au 15 novembre nous sommes déjà 15 licenciés, nous en attendons d’autres!!!!

La réunion du 7 novembre a permis de faire le bilan de notre première saison. Luc CONFOLENS demande aux adultes plus de présence le dimanche matin, il est prêt à prendre des ados pouvant rouler sur 30 km.

Je tiens à remercier M. Michel MAILLAUX, qui encadre le groupe de jeunes lors de mes absences.

Nous avons bien commencé la saison. Le 17 octobre lors de la foire aux châtaignes, nous avons vendu des gâteaux préparés par les membres du club, avec en finalité une bonne recette. Merci à tous. Le programme 2010 est le suivant:

12 mai à PARLY pour 20 et 40 km VTT et une marche de 12 km départ 9h

10 juillet à DIGES pour 20, 30 et 50 km VTT et une marche de 12 km départ 14 h. 19 septembre à FONTAINES pour 20 et 40 km VTT et une marche de 12 km.

Je souhaite de bonne fêtes de fin d’année, au conseil municipal de Diges, aux membres du comité des fêtes et de la St MAURICE, et à tous les Digeois.

Patrice ROBERT Sorties de Décembre :

Samedi 5 : participation au Téléthon

Samedi 12 : RV 9h30 au terrain municipal

Samedi 19 : RV 14h au terrain municipal

Pas de VTT le samedi 26

Pour les dimanches, contactez Mr Confolens.

Page 25: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 2244//3366

ASSOCIATION SAINT MAURICE

Envie de prendre l’air? Chaussez vos souliers avec la Saint Maurice!

Dates des marches cet hiver : les dimanches 20 décembre 2009, les dimanches 17 janvier et 21 février 2010. (rendez-vous sur la place Marie Noël à 8h45 pour parcourir 12 km )

Et aussi les jeudis matins, ballade de 6 à 9 km, rendez-vous à 9h30 sur la place marie Noël. Cet automne, la météo a permis aux amateurs d'air pur de profiter de ballades ensoleillées et de paysages magnifiques !! En images...

Les vaches de Diges regardent passer les marcheurs... ça change des trains !

Sans oublier la convivialité

Page 26: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 2255//3366

Nous "bûchons" ferme sur les projets 2010 !!

Notez (si ce n'est déjà fait) le concours de belote le dimanche 3 janvier 2010 à 14h à la salle des fêtes de Diges.

Comme en 2009 les premières équipes se partageront un cochon, et il y aura des lots pour toutes les autres. Buvette et pâtisseries.

Les jeux inter hameaux deviennent "jeux inter hameaux / inter amis",

ils auront lieu le dimanche 6 juin 2010 (l'après-midi).

La rencontre de préparation le 12 novembre dernier a réuni 18 personnes prêtes à s'investir pour cet événement.

Quelques grandes lignes ressortent pour la constitution des équipes :

le nombre d'équipiers pourrait être compris entre 5 et 8 avec un mélange d'âges (mini 12 ans, pas de maxi) et de sexes.

Des chefs d'équipes ou correspondants seront sollicités pour composer leurs équipes, trouver un nom, un signe distinctif ( déguisement, etc...).

Les inscriptions individuelles sont possibles, pour intégrer une équipe déjà formée ou

en composer une nouvelle.

Les élus, les associations, toute personne de la commune (avec des voisins, des amis, des collègues, la famille...) peuvent former une équipe.

Une prochaine réunion est prévue le vendredi 22 janvier 2010

à 20h30 à la salle communale à Diges. Bienvenue à tous!

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter!!

Toute l'équipe de la Saint Maurice vous souhaite d'heureuses fêtes de fin d'année !

Bureau : Président Régis Moine Vice-président Gérard Bohler Trésorière Marie-José Vandaele Trésorière adjoint Patricia Moine Secrétaire Evelyne Hoffmann Secrétaire adjoint Elisabeth Nowak

Et les membres du CA : Guy Bonnot, Nelly Coffart, Danielle Coffart, Jean et Jocelyne Nicolay, Edmond Nowak, Anne-Marie Ribouleau, Evelyne Stier, Etienne Tassignon.

Page 27: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 2266//3366

L’épiphanie

Longtemps, l’Épiphanie fût plus importante que le jour de Noël.

Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Épiphanie correspond à l'origine à une fête païenne. Autrefois, les romains fêtaient les Saturnales. Ils invoquaient Saturne, dieu des semailles et de l'agriculture, dont le nom vient du verbe latin Severe (semer). Ces fêtes donnaient lieu à des réjouissances du 17 au 24 décembre.

A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.

On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.

Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier.

Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".

Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu et de la Vierge" ou "part du pauvre", était désignée par le plus jeune enfant de la famille.

Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur - qui n'étaient pas rentrés. La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.

La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.

En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.

Dans de nombreux pays ou région du sud, la galette est remplacée par une couronne en brioche.

Page 28: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 2277//3366

Galette des rois

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

• 2 pâtes feuilletées ● 50 g de beurre mou • 100 g de poudre d'amandes ● quelques gouttes d'extrait d'amande amère • 75 g de sucre ● 1 jaune d’œuf pour dorer • 1 œuf ● 1 fève

- Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec 1 fourchette.

- Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère).

- Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette!).

- Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords.

- Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d’œuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.

- Enfourner à 210°C (th 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuisson dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 min si nécessaire)

Le bonhomme de pain d’épices

Ingrédients :

• 300 g de farine ● 1 cc de 4 épices • 100 g de sucre en poudre ● 1 cc de canelle • 100 g de beurre ● 1 1/2 cc de levure chimique • 12,5 cl de miel liquide ● 1/2 cc de sel • 1 œuf

- Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, le beurre coupé en morceaux, le miel et l’œuf. - Ajouter ensuite les épices, la levure et le sel. Travailler puis pétrir pour obtenir un mélange homogène. - Couvrir et réserver une heure au réfrigérateur. Préchauffer ensuite le four à 180 °C.

- Fariner le plan de travail et un rouleau à pâtisserie (ou directement sur le papier cuisson pour éviter de les déformer en les décollant)

- Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un gabarit, découper 5 à 6 bonshommes.

- Déposer les bonshommes sur la plaque à pâtisserie que l’on aura recouverte d’une feuille de cuisson, en prenant bien soin de les espacer.

- Enfourner et faire cuire 10 à 12 mn jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Page 29: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 2288//3366

PAGE DE JEUX

Sudoku : difficulté moyenne

Solutions à la prochaine parution

Page 30: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 2299//3366

Résultats des jeux du mois d’octobre

Grille 1 Grille 2

Mot mystère en 6 lettres du mois d’octobre : érable

Dictons de Noël

A Noël les moucherons, A Pâques les glaçons.

Noël gelé, Moissons grainées.

Givre à Noël, Cent écus dans votre escarcelle.

Noël neigeux, Été merveilleux.

Page 31: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 3300//3366

Patrimoine / Visite commentée de Diges Le Village dévoile ses secrets. Depuis 5 ans, l’Office de Tourisme du Toucycois organise des visites commentées pour faire découvrir à la fois les villages, leurs secrets et leurs entreprises. Mardi 4 août, une quarantaine de participants ont suivi les guides :

- Madame Clabaud, guide de Pays a brillamment présenté l’histoire de notre village, de l’église ainsi que le château. Monsieur Méline avait ouvert exceptionnellement les portes de son domaine et une collation très appréciée des visiteurs fut offerte par la municipalité.

- Le groupe s’est ensuite rendu chez Madame Vivion Hélène, apicultrice à Diges. C’est avec passion que cette dernière a présenté ses abeilles, ses ruches et son miel.

La visite s’est prolongée très tard dans la soirée et encore aujourd’hui des participants viennent à l’Office de Tourisme pour nous faire part de tout le plaisir qu’ils ont pris durant cette animation. Une excellente ambiance, une satisfaction unanime et des encouragements à continuer de tels après-midi l’été prochain… "Ce succès prouve que, même en dehors des sites touristiques réputés, une bourgade aux modestes ressources patrimoniales peut susciter beaucoup d’intérêt. Et soyons attentifs à la conjoncture actuelle et à l’augmentation du coût des voyages lointains qui auront sans doute pour corollaire le développement du Tourisme de proximité. Sachons réagir à cette évolution et mettons tout en œuvre pour valoriser notre environnement et offrir a nos visiteurs un accueil de grande qualité. C’est l’engagement de notre Office de Tourisme …… " a précisé Pierre Sajet, Président de l’office de Tourisme, dans son allocution d’accueil.

Page 32: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 3311//3366

Le Coin du Jardinier

Décembre

Outre la rose de Noël, le jardin de décembre peut être timidement fleuri avec, par exemple, le bergenia : ses origines sibériennes lui permettent de fleurir en plein hiver, avec des inflorescences rose clair mises en valeur par de grandes feuilles ondulées. En général, le jardin s'endort et les travaux sont quasi inexistants, mais tout est fonction de la clémence du temps. S'il fait doux, vous pouvez bêcher et labourer les parcelles; en principe, vous auriez dû le faire en octobre-novembre. Ne brisez pas les mottes, mais retirez toutes les racines de chiendent et de liseron ainsi que les pierres.

Janvier est le mois le plus froid de l'année. Les journées sont courtes et sombres. Au jardin, peu de choses sont urgentes mais quelques petits travaux peuvent encore être réalisés en attendant des jours plus cléments.

Au potager, tout est calme. Janvier est l'heure du repos! Mais rien ne vous empêche de commencer à préparer la belle saison en procédant à vos semis de tomates à la maison. Vérifiez aussi que les protections sur les poireaux et les artichauts sont toujours en place. Au verger, les plantations d'arbres fruitiers entamées en décembre peuvent se poursuivre en l'absence de fortes gelées. Les poiriers peuvent aussi être palissés et les pommiers taillés.

Au jardin d'agrément, le mimosa mais aussi le jasmin ou les roses de Noël commencent à fleurir. Il est temps de commencer à planter les primevères et les pensées mais aussi les bruyères.

Dans la maison, vous pouvez profiter de ce moment de repos à l'extérieur pour donner de l'engrais à vos orchidées en fleurs. A la fin du mois, les premiers perce-neige seront là pour rappeler que bientôt, le soleil reviendra !

Un mois de janvier sans gelée, n'amène pas une bonne année. Janvier sec et sage, est un bon présage.

Arrosage des plantes d’intérieur

Sûrement un des points les plus délicats. Mieux vaut ne pas trop arroser que trop arroser!

Un arrosage excessif durant la période de repos aura pour effet de faire pourrir vos racines dans un premier temps et quand vous vous en rendrez compte avec le feuillage qui commencera à tomber, il sera bien souvent trop tard.

Limitez donc l'arrosage au strict minimum! Pour constater l'humidité du sol, il vous suffit d'enfoncer un doigt dans le pot et de mesurer ainsi s'il est nécessaire de lui resservir à boire! Vous n'arroserez votre plante que si la terre est sèche en surface. Attention cependant aux fougères qui à l'inverse n'apprécient guère une période trop sèche. Une moyenne d'un arrosage léger par semaine en hiver est une bonne base que vous adapterez à vos conditions de culture.

Page 33: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 3322//3366

LA VIE DES ENTREPRISES LOCALES

Page 34: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 3333//3366

LA VIE DES ENTREPRISES LOCALES

2 rue des abîmes Volvent 89240 DIGES

Portable : 06 85 56 12 2706 85 56 12 2706 85 56 12 2706 85 56 12 27 Tél. : 03 86 41 17 7403 86 41 17 7403 86 41 17 7403 86 41 17 74

Plaquiste

Carreleur

B runo G irault

FAÏENCE

Jean-Christophe GOUSSERY

Menuiserie – Isolation Aménagement de combles

Plaquiste

DEVIS GRATUIT

ARQUENEUF Tél/Fax : 03 86 41 02 39 89240 DIGES Portable : 06 86 58 76 35

4

Travaux publics et particuliers

Terrassement

Assainissement

Goudronnage

Eric COURTILLAT

4 Arqueneuf 89240 DIGESTél : 03 86 41 00 75

Page 35: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 3344//3366

LA VIE DES ENTREPRISES LOCALES

Dictons de Noël

Selon une ancienne croyance, le jour de la semaine auquel tombe Noël exerce une influence sur le cours des évènements.

Noël Vint un lundi, Et tout se perdit.

Quand Noël tombe un mardi, Pain et vin de toute part.

Noël le jeudi, c’est la famine.

Mais s’il tombe un vendredi, Le blé roule sous la cendre.

Si le jour de Noël se trouve être un dimanche, Les ennuis de l’hiver viendront en avalanche.

JOYEUX NOËL

DIGES TAXI

Bertrand RATHERY

Transport médical assis Toutes distances

24h/24 – 7 jours / 7

Tél. 03 86 41 09 88

Siret 444 141 618 00017

BOIS 89 Achat - Vente

Bois de chauffage Toutes dimensions

Mr LEMOINE 06 82 58 85 63 SAUILLY 03 86 74 36 48 89240 DIGES

Page 36: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 3355//3366

Juin

V 11 Assemblé Générale St Maurice

D 13 Tournoi Séniors (foot)

V 18 Appel du 18 juin 18h Assemblée Générale Foot S 19 St Jean (C.F.D.) D 20 Marche (St Maurice)

D 27 Kermesse (A.J.D.)

Calendrier des festivités 2010

Janvier

D 3 Concours de belote (St Maurice)

S 9 Vœux du Maire

S 16 Galette (Foot) D 17 Marche (St Maurice) Thé dansant (Club Marie Noël)

L 18 Dictée (Club Marie Noël) V 29 Assemblé Générale Comité des Fêtes

Mars

J 4 Assemblée Générale Club Marie Noël

S 6 Paëlla (Pompiers)

D 14 Thé dansant (Club Marie Noël)

S 20 Couscous (Foot) D 21 Marche (St Maurice)

J 25 Choucroute (Club Marie Noël) S 27 Chasse à l’œuf (A.J.D.)

Mai

S 1 Marche du muguet (C.D.F.) S 8 Commémoration 11h Fête de la tarte (Club Marie Noël)

D 16 Marche (St Maurice)

Février

D 14 Thé dansant (Club Marie Noël)

D 21 Marche (St Maurice)

S 27 Carnaval (A.J.D.)

Avril

D 18 Marche (St Maurice) Banquet (Club Marie Noël)

D 24 Loto (A.J.D.)

Page 37: Digeois Décembre 2009

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– DDÉÉCCEEMMBBRREE 22000099 3366//3366

Novembre

J 11 Armistice 11h Thé dansant (Club Marie Noël)

D 21 Marche (St Maurice)

S 27 Loto (Club Marie Noël)

Juillet

J 1 Rando + buffet (Club)

S 10 Rando des Poyaudins (V.T.T.)

M 14 Fête Nationale (Commune)

D 18 Marche (St Maurice)

Octobre

V 1 Assemblée Générale A.J.D.

D 3 Banquet (Club Marie Noël)

S 16 Foire aux châtaignes (C.D.F.) D 17 Marche (St Maurice)

S 30 Halloween (A.J.D.)

Décembre

S 4 Téléthon

D19 Marche (St Maurice) Toute l’équipe de préparation du bulletin municipal vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année et vous présente par avance ses meilleurs vœux. N’hésitez à consulter le site internet de Diges http://diges.free.fr. Prochaine parution en février 2010.

Août

D 15 Marche (St Maurice)

Septembre

D 12 Marche des vendanges (C.D.F.) Repas des Aînés (C.C.A.S.)

D 19 Marche (St Maurice)

Page 38: Digeois Décembre 2009