20
OFFICE DE TOURISME DOSSIER DE PRESSE Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté

Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

Office de TOurisme

dossier de presse

Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté

Page 2: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

Certaine de son histoire et campée sur ses traditions, Dijon a longtemps hésité à entrer dans la modernité.

De belles pierres, des tuiles multicolores, une gourmandise partout offerte, une vraie simplicité d’accès : point n’était besoin de trop s’attarder pour imaginer la connaître assez.

Et puis un jour Dijon prit conscience qu’elle valait le détour, que sa richesse et sa diversité méritaient qu’on y prît le temps. Le temps de s’émerveiller des joyaux accessibles seulement à ceux qui osent pousser les portes.

Le temps de s’apercevoir qu’il y a autant de manières de préparer le bœuf bourguignon que de restaurateurs passionnés. Le temps de s’écarter des voies tracées pour explorer les chemins de traverse.

Un autre Dijon est aujourd’hui à découvrir. Une ville qui ne craint pas de métisser son patrimoine exceptionnel avec l’art contemporain, la musique actuelle ou la cuisine moléculaire. Une ville qui se réinvente en permanence pour proposer à ses habitants comme à ses visiteurs une douceur de vivre qui doit autant à sa capacité à enchanter sa tradition qu’à accueillir les plus audacieux parmi les cuisiniers, les artistes, les architectes ou les urbanistes.

Une ville porte d’entrée pour un territoire où châteaux et abbayes surmontent les collines aussi naturellement que les vignobles épousent les coteaux.

Une ville à voir et surtout à vivre.

dijon en chiffres

Population intra-muros [ 157 738 ]

[ 256 113 ] habitants pour Dijon Métropole

Nombre d’étudiants [ 33 965 ]Population active de Dijon Métropole [ 166 800

]

[ 3 913 ] chambres d’hôtel pour Dijon Métropole

Près de [ 600 ] restaurants

Nombre de visiteurs accueillis à l’Office de tourisme

[ + de 300 000 ]

dont [ 65% ] de Français

et [ 35% ] de visiteurs étrangers

2

Dijon capitale en Bourgogne

Page 3: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

climats, vous avez dit climats ? En Bourgogne, un « climat » ne désigne pas un phénomène météo mais un terroir viticole, reconnu comme « paysage culturel » au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Sur une fine bande de 50 km, de Dijon à la côte de Beaune, les Climats du vignoble de Bourgogne forment une incroyable mosaïque de 1247 parcelles viticoles, toutes différentes les unes des autres, donnant naissance à des nectars d’exception. Chacun de ces « climats » possède son histoire, son goût, sa place dans la hiérarchie des crus, tels que les a lentement construits le génie humain allié à un milieu naturel exceptionnel.

dijon au patrimoine de l’humanité

Pendant deux millénaires, la production de ces vins uniques au monde a façonné les paysages et les villes, comme Dijon et Beaune, dotées de patrimoines bâtis exceptionnels liés à la culture de la vigne. Les quelque 100 hectares du secteur sauvegardé de Dijon font partie intégrante du périmètre inscrit au patrimoine de l’humanité. Le centre historique regorge d’une multitude de signes de son histoire viticole. Il suffit de lever les yeux. Ici, le « Bareuzai », statue d’un vigneron foulant le raisin, au beau milieu de la place François Rude... Et là, juste derrière les gargouilles de l’église Notre-Dame, cette frise figurant des vignes ! Plus loin, ce cellier voûté d’ogives, construit par les moines de Clairvaux, pour stocker le vin...

vignes et vin autour de dijonTout près de Dijon, les vignes de Marsannay-la-Côte et de Chenôve font aussi partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne. À Chenôve, se trouvent les pressoirs monumentaux des ducs de Bourgogne. Ce petit village prospère au cœur du domaine ducal livrait en abondance un vin de qualité, apprécié par tous les grands que comptait l’Europe.

dijon doublement reconnue par l’unescoL’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015 a fait entrer le secteur sauvegardé de Dijon sur la prestigieuse liste. Et bientôt la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon aura pour mission de valoriser le Repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine de l’huma-nité en 2010. Avec ces deux reconnaissances Unesco, Dijon bénéficie aujourd’hui d’un atout d’attractivité et de rayonnement considérable !

Climats du vignoble de Bourgogne

3

Dijon capitale en Bourgogne

secteur sauvegardé en 7 étapes

Page 4: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

janvier

Fêter la Saint-Vincent tournante, patron DeS VigneronS À la fin du mois de janvier, les confréries de Bourgogne se rassemblent en processions, pour célébrer les différents crus et terroirs, dans une joyeuse ambiance. Au programme : deux jours de festivités, dégustations et cérémonies dans un village viticole différent chaque année.

avrilaller au marché et DéguSter un Kir place Du Bareuzai ou place De la liBération Se frayer un chemin dans les halles de Dijon est une expérience révélatrice de la passion des Dijonnais pour la gastronomie. Après cette épreuve, on a bien mérité de s’asseoir en terrasse, sous la vigilance espiègle du Bareuzai, vigneron en bronze au centre de la place François Rude, ou sur la majestueuse place de la Libération. Créée par Jules Hardouin-Mansart pour révérer Louis XIV, la place été rendue aux piétons par la grâce de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, mêlant en demi-cercle Dijonnais et visiteurs face au Palais des Ducs et des États de Bourgogne.

maiSaVourer un Brunch aux halleS De mai à SeptemBre Les dimanches au cœur du marché central, c’est l’événement à tester absolument. Dans ce décor insolite, se tient un délicieux brunch préparé par des chefs talentueux du cru, un événement décontracté et à la carte dans une ambiance festive. Chaque dimanche, animations et surprises sont au rendez-vous !

de mi juin à fin août

Bronzer à Dijon plage Un anticyclone bienveillant transforme pendant 3 mois les plages du lac Kir. Maîtres nageurs, cabines de plage, douches et glaciers prennent leurs quartiers d’été. Pour ceux qui n’aiment pas bronzer idiot, il y a le beach–volley et le beach-soccer.

juillet - août

DemanDer la note aux garçonS De caFé Garçon, la note ! Le festival musical qui fait durer tout l’été la fête de la musique. Un festival gratuit qui fait de chaque terrasse un tremplin pour les musiciens d’ici et d’ailleurs.

septembre

ViBrer au concert De rentrée À 25 000, la musique est plus forte ! Qui fera l’affiche cette année, après le triomphe de Charlie Winston, Amadou & Mariam et Stromae ? Rendez-vous à 19h00 au pied de la scène pour le savoir…

Fêtez la gaStronomieCette fête de la gastronomie invite les chefs et les Français à descendre dans les rues pour exercer leurs talents culinaires ou tout déguster. Chaque premier week-end de l’automne, Dijon joue le jeu à fond avec un florilège de rendez-vous. Il y en a pour tous les goûts: menu des petits chefs, vendanges citoyennes, shows gourmand et Fantastic picnic.

octobre

SuiVre la route DeS granDS cruS À l’emplacement de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin, démarre le premier kilomètre d’un itinéraire d’exception… De Dijon à Corgoloin s’étendent les vignes de la côte de Nuits, une fine bande de coteaux bien exposés à l’Est. L’automne pare ces vignobles de couleurs éclatantes, qui rappellent aux voyageurs qu’ils traversent la bien-nommée « Côte d’Or ».

novembre

DécouVrir leS SaVeurS De la Foire internationale et gaStronomique La foire de Dijon fêtera ses 100 ans en 2021 ! Classée 6ème foire internationale en France, elle accueille chaque année un pays hôte, 600 exposants et près de 170 000 visiteurs. Pendant 12 jours, dé-monstrations, concours, dégustations, ateliers culinaires ou encore animations gourmandes se succèdent.

décembre

FéerieS De noëlPour les fêtes de fin d’année, Dijon change de visage. De la gare au théâtre et sur les places du centre-ville, les couleurs et les formes se projettent tant sur le sol des rues piétonnes que sur les bâtiments d’un patrimoine reconnu à l’Unesco, pour créer une nouvelle ambiance conciliant modernité et tradition. Le village de Noël, avec ses attractions (grande roue, patinoire, manèges, maison du Père Noël), devient l’écrin rêvé pour dénicher les cadeaux originaux ou de dernière minute.

les

inco

ntou

rnab

les

« Si tu viens à Dijon, monte et gravis Philippe le Bon ». Des vieilles pierres à la nouvelle scène dijonnaise, 12 moments d’exception pour saisir l’âme et le cœur de la capitale bourguignonne…

Dijon la magnifique

4

Page 5: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

Voir en Vrai leS toitS BourguignonS Connue depuis les Romains, la technique du vernissage arrive en Bourgogne au XIVème siècle, où elle devient très populaire. Pour en saisir toute la beauté, il faut avoir vu les toits polychromes des hôtels particuliers de Vogüé, Aubriot, des Godrans, celui de l’ancien hôpital général, ceux de la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon, ou encore celui du château de la Rochepot dans le pays beaunois.

monter Sur la tour philippe le BonHaute de 46 mètres, la tour fut édifiée entre 1450 et 1460, en même temps que le logis du 2ème duc Valois. Elle réserve, au bout de ses 316 marches, une vue à 360° sur la ville depuis sa terrasse.

imaginer leS richeS heureS DeS hôtelS particulierSOn dit qu’il y a plus de 100 hôtels particuliers à Dijon, bâtis entre le XVème et le XVIIIème siècle. Façades richement décorées, portails monumentaux, superbes cours intérieures et toits aux tuiles vernissées témoignent autant de la prospérité de leurs commanditaires que du talent incomparable de leurs architectes.

conFier Son DeStin à la chouette Animal emblématique connu et aimé de tous les Dijonnais, la petite chouette sculptée sur la façade nord de l’église Notre-Dame a la répu-tation de porter chance. Pour peu qu’on la caresse de la main gauche en faisant un vœu...

remonter le tempS au muSée De la Vie BourguignonneSans se laisser impressionner par l’architecture imposante du mo-nastère cistercien qui leur sert de cadre, les collections de ce musée plongent avec force détails, maquettes et reconstitutions les visiteurs dans le quotidien bourguignon de la fin du XIXème siècle.

Se reSSourcer au puitS De moïSeRare vestige de la Chartreuse de Champmol, édifiée pour témoigner de la fantastique ascension de la dynastie des ducs Valois, le Puits de Moïse est un authentique chef d’œuvre. Sculpté par les artistes flamands Claus Sluter et Claus de Werve, il rend compte de l’exceptionnel rayonnement de la culture bourguignonne aux XIVème et XVème siècles.

Se régaler « à la carte » Qui dit restaurant à Dijon, dit expériences des sens. Goûter du fait-maison simple et délicieux, découvrir les plats locaux, version classique ou revisitée, se délecter d’un dîner gastronomique dans un restaurant étoilé, expérimenter l’audace culinaire en mode « bistronomie »… Et tout cela au beau milieu d’un patrimoine d’exception.

proFiter DeS nomBreux BarS à Vin et caViSteSEn plein boom depuis quelques années, bars à vin et cavistes fleurissent dans Dijon… Outre d’excellents crus, issus de la côte viticole toute proche, on y trouve le meilleur des produits du terroir. Jambon persillé, petites terrines maison, fromages choisis avec soin… Dijonnais et touristes en redemandent !

Faire une DeScente De caVe en côte De nuitSLe vigneron bourguignon est talentueux, passionné et accueillant. 3 bonnes raisons pour lui rendre une visite et passer un moment dans sa cave. Pour l’adresse, on ne peut pas se tromper. C’est une belle maison en pierre, avec des vignes pas loin.

les incontournables Dijon la magnifique

en toutes saisons

5

Page 6: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

muSée DeS Beaux-artS C’est le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier ! De l’Antiquité à l’art contemporain, toutes les formes d’art sont représentées au sein des quelque 130 000 œuvres conservées. Incontournable pour ses chefs-d’œuvre du Moyen Âge, dont les célébrissimes tombeaux des ducs de Bourgogne, le musée en pleine métamorphose, reste ouvert pendant toute la durée des travaux. Il présentera à l’horizon 2019 l’ensemble des œuvres dans des conditions exceptionnelles.

le conSortiumBâtiment industriel réhabilité par l’architecte japonais Shigeru Ban, le centre d’art contemporain, qui fête ses 40 ans, abrite dans un espace de 4000 m² des expositions permanentes et temporaires. De renommée internationale, le Centre d’art est, depuis 1977, un laboratoire de la création contemporaine, à la pointe de la recherche artistique et des expérimentations plastiques les plus actuelles.

muSée archéologiqueLe musée archéologique trace l’homo bourguignonus de la préhistoire au Moyen Âge. Sis dans l’aile principale de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne, il abrite dans l’ancienne crypte les témoignages lithiques de son rayonnement exceptionnel au haut Moyen Âge.

muSée D’art Sacré Installé dans l’église du monastère des Bernardines, classée « monument historique », le musée se reconnaît à sa rotonde surmontée d’un dôme en cuivre vert. Les chapelles et le chœur des religieuses servent d’écrin aux collections d’objets liturgiques (peintures, sculptures, orfèvreries).

jarDin DeS ScienceSArticulé autour d’un jardin botanique, d’un muséum d’histoire naturelle, d’un planétarium et d’un espace d’expositions temporaires, le jardin des sciences fait découvrir de manière ludique et interactive la biodiversité et les mystères de l’environnement de Bourgogne et d’ailleurs. Signe de son exemplarité écologique, le parc a obtenu le label Écojardin en 2014.

muSée ruDeCe musée de poche vaut le détour pour deux raisons : le moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l’Arc de Triomphe et le vestige imposant de l’enceinte gallo-romaine.

muSée De la Vie BourguignonneSans se laisser impressionner par l’architecture imposante du monastère cistercien qui leur sert de cadre, les collections de ce musée plongent avec force détails, maquettes et reconstitutions, les visiteurs dans le quotidien bourguignon de la fin du XIXème siècle.

muSée magninL’hôtel de Lantin offre son cadre somptueux à ce musée… particulier. Bienvenue chez Jeanne et Maurice Magnin, collectionneurs passionnés et mécènes engagés du début du XXème siècle. L’originalité de cette collection et son cadre raffiné en font un lieu de délectation au cœur du Dijon historique.

leS BainS Du norDL’espace permanent d’exposition du FRAC Bourgogne, « Les Bains du Nord », inauguré en 2013, se trouve à deux pas des Halles du marché et en plein cœur du secteur sauvegardé. Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, a pour missions la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent.

la c

ultu

re

du musée des beaux-arts au consortium, 9 lieux uniques pour toutes les cultures

Depuis 2001, la ville a connu un réveil culturel spectaculaire dans tous les domaines, qu’il s’agisse de patrimoine, d’art contemporain, de spectacle vivant, de cultures émergentes, de cinéma, ou de lecture publique. En effet, ont été réalisés ou engagés de nombreux chantiers parmi lesquels la labellisation Ville d’art et d’histoire, la double reconnaissance Unesco, la métamorphose du musée des Beaux-Arts, le développement du Consortium, la construction de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Dans cette métropole à taille humaine qui ne ressemble à aucune autre, l’offre culturelle donne à chacun une formidable ouverture sur les arts, sur le monde et une merveilleuse opportunité de s’enrichir.

Dijon l’inspirée

6

Page 7: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

janvier art DanSe Danse contemporaine et conversations avec le public. Le festival Art-Danse accueille chaque année une quinzaine de choré-graphes, avec l’objectif de réunir tous les publics, des plus néophytes aux plus avertis.

février « réViSez VoS claSSiqueS ! » Série de concerts de musique de chambre classique à contemporaine, par les musiciens de l’École supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté.

génériq Festival des tumultes musicaux en ville. Cinq jours alléchants et consistants de fête, de partage et de découverte des musiques actuelles et des artistes qui montent !

maile Brunch DeS halleSLes dimanches de mai à septembre, une pause gourmande dans le décor insolite du marché central de Dijon. FeStiVal « théâtre en mai »Le rendez-vous incontournable des passionnés de théâtre.

D’jazz DanS la Ville | Soirée gratuite en plein air

coupeS moto légenDe | Circuit Dijon-Prenois.

juilletD’jazz au jarDin Concerts de jazz dans les jardins de la ville.

garçon la note !Concerts aux terrasses des cafés et des restaurants (juillet-août).Feu D’artiFice Du 14 juillet au lac KirGrand spectacle pyrotechnique.

aoûtD’jazz à la plage | Concerts de jazz à Dijon-plage.

FêteS De la VigneFestival biennal international de musiques et danses populaires.

septembre concert De rentrée6 heures de musique non stop mêlant têtes d’affiche et scène locale.

Fête De la gaStronomie | Fantastic Pic Nic

octobre muSiqueS SacréeS Du monDe Festival international de musiques sacrées.

rencontreS cinématographiqueS De DijonColloque, visionnages et débats.

décembre

FéerieS De noël

la culture

Dijon l’inspiréeÀ Dijon, la culture est populaire, traditionnelle, branchée… mais toujours bien vivante !

• 273 : Construction du castrum pour protéger Divio. (nom latin de Dijon)• 1220-1250 : construction de l’église Notre-Dame.• 1342-1477 : période Valois - de Mâcon à Amsterdam, les quatre ducs

successifs bâtissent un quasi État au cœur de l’Europe, avec Dijon pour capitale.

• 1383 : Fondation de la Chartreuse de Champmol pour abriter les tombeaux de la dynastie.

• 1681 : Construction du Palais des États qui réunissait tous les trois ans le clergé, la noblesse et le Tiers-État.

• 1841 : Mise en place du réseau d’eau par Henry Darcy. Dès 1847, l’eau courante arrive à tous les étages des immeubles de Dijon.

• 1851 : Inauguration de la ligne de chemin de fer de Dijon à Tonnerre.• 1873 : Construction des Halles par l’ingénieur Clément Weinberger.• 1921 : Première foire gastronomique.• 1964 : Inauguration du lac Kir, étendue d’eau de 37 hectares aux

portes de Dijon.• 2008 : Labellisation « ville d’art et d’histoire ».• 2012 : Inauguration des deux lignes du tramway.• 2013 : Dijon co-fonde le réseau des Cités de la gastronomie, chargées

de porter haut le Repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

• 2015 : Inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils intègrent le secteur sauvegardé de Dijon.

• 2016 : Dijon devient la capitale de la grande région Bourgogne-Franche-Comté.

• 2017 : La communauté urbaine du Grand Dijon devient Dijon Métropole, statut réservé aux plus grandes agglomérations françaises.

l’histoire de dijon15 dates qui ont fait

7

Page 8: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

une gare vraiment centraleLa gare Dijon-ville voit passer chaque jour près de 20 000 voyageurs, qui y trouvent les services essentiels : TGV, trains régionaux et intercités, tramways et bus urbains, cars départementaux, nationaux et internationaux, taxis, vélos, autopartage, boutiques des transports. Ouverte sur la ville et dotée de commerces, la gare centrale est l’une des plus importantes de France.

tramways et busDepuis 2012, deux lignes de tramway sillonnent la ville sur 20 kilomètres. Cinq stations desservent directement la cité historique. Habitants et visiteurs plébiscitent ce mode de transport à la fois écologique, rapide et confortable.

En plus du tramway, cinq lignes de bus « à niveau élevé de service » (circulant de 5h à 0h30) et 13 lignes de bus maillent finement le territoire. En cœur de ville, une navette électrique gratuite, baptisée DiviaCity, se faufile dans les rues anciennes. Parfait pour découvrir le centre historique !

à vélo dans dijonPour les amateurs de vélo, facilités et services ne manquent pas : 282 kilomètres de bandes et pistes cyclables sur voirie, près de 800 arceaux pour stationner les vélos, une dizaine de vélostations, des services de location (Vélodi et DiviaVélo). Au départ du centre-ville, des pistes cyclables permettent de rejoindre les sites touristiques : puits de Moïse, lac Kir, route des grands crus, allées du parc de la Colombière…

un vaste secteur piétonnier Au centre-ville, la marche à pied est plus que jamais un plaisir grâce à la piétonisation des principales rues commerçantes ! Ce grand secteur piétonnier, propice au shopping et à la flânerie, est emblématique d’une douceur de vivre toute dijonnaise.

la voiture n’est pas oubliéeElle reste un mode de déplacement indispensable pour de nombreux visiteurs et habitants. Trois parkings-relais permettent le stationnement des voitures aux abords d’une station de tramway. Le cœur de ville reste largement accessible, avec plus de 3500 places de stationnement en surface ou en souterrain.

se d

epla

cer

a di

jon Dijon en mode doux

La métropole affiche une volonté forte : celle de porter les mobilités actives, notamment la marche à pied et le vélo, à 40% des déplacements d’ici 2020, contre 31% en 2012.

8

Page 9: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

dijon romainC’est au Bas-Empire que l’antique Divio est fortifiée. Quelques pans du castrum, mur qui devait faire 10 mètres de haut, subsistent, dont une tour. On a identifié également deux nécropoles, dont l’une en usage dès le IIème siècle.

dijon médiévalLes passages voûtés d’ogives, les rues et ruelles bordées d’hôtels en pierre de Bourgogne et de maisons en encorbellement, à pans de bois et aux toits multicolores mènent tous à l’église Notre-Dame et à ses gargouilles. À moins que ce ne soit à la résidence ducale, distante d’une centaine de mètres…

dijon des ducsDe la splendeur des quatre ducs Valois successifs, il reste davantage de mythes que de vestiges. Le palais ducal des IVème et XVème siècles, de style gothique, a conservé son logis, ses cuisines et deux tours : la tour Philippe le Bon et la tour de Bar. Si les tombeaux des ducs ont quitté leur nécropole, la Chartreuse de Champmol, pour le musée des Beaux-Arts, le Puits de Moïse, base du grand calvaire ornant le centre du cloître des chartreux, qui en reste la dernière trace, constitue un must absolu.

dijon xviiièmeAutour du logis ducal des Valois, une structure classique des XVIIème et XVIIIème siècles conçue par Jules Hardouin-Mansart, architecte favori de Louis XIV, est venue s’ajouter pour constituer un ensemble ouvert sur la ville et sur ses habitants. L’ancienne « place Royale », rebaptisée plusieurs fois au fil de l’Histoire, se nomme aujourd’hui place de la Libération.

dijon contemporainAvec en fil conducteur le développement durable, deux projets phares ont vu le jour ces dernières années à Dijon : la Tour Elithis, immeuble de bureaux à énergie positive et l’écoquartier Junot, ensemble résidentiel, de bureaux et de commerces. Dans un autre style, la rénovation du Consortium, confiée à l’architecte japonais Shigeru Ban, interprète avec délectation le socle post-Bauhaus de la version initiale. D’autres écoquartiers, édifiés sur les emprises militaires progressivement libérées, et surtout la future Cité de la gastronomie et du vin viennent et viendront encore renforcer la douceur de vivre à Dijon.

Dijon la flamboyante l’architecture

Quand on soulève une pierre à Dijon, on trouve… une autre pierre ! Capitale des ducs de Bourgogne, Dijon inspira toutes les époques et tous les styles. Le génie des bâtisseurs successifs consista à enrichir sans jamais dégrader pour constituer sur 97 hectares l’un des plus importants secteurs sauvegardés de France. Et inciter le XXème siècle à poursuivre l’œuvre en investissant peu à peu les faubourgs…Labellisé « Ville d’art et d’histoire » en 2008, le secteur sauvegardé est, depuis le 5 juillet 2015, inscrit au patrimoine mondial de l’unesco, dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne.

9

Page 10: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

leS halleS De Dijon Sous la voûte métallique imaginée par Gustave Eiffel, plus de 250 commerçants proposent toutes les spécialités du terroir : rosette du Morvan, andouillette de Chablis, escargots de Bassou, truffe de Bourgogne, miel du Gâtinais, poulet de Bresse, bœuf du Charolais, époisses ou encore crottin de Chavignol…

artiSanS chocolatierS Du centre-VilleEn à peine deux ans, trois nouvelles boutiques de chocolat ont ouvert (ou vont ouvrir) en plein centre-ville : Dufoux Chocolats, Jonathan Pautet, et bientôt François Pralus, portant à neuf le nombre d’artisans. Ils rejoignent ainsi Fabrice Gillotte, Alexandre Carbillet, Pierre Hubert, Sébastien Hénon, Franck Pourrier... Tous rivalisent d’imagination pour présenter de nouvelles créations originales. Cela fait de Dijon la ville qui compte le plus grand nombre de chocolatiers en son centre.

moutarDerie eDmonD Fallot Complétant l’offre de l’historique moutarderie Maille, située rue de la Liberté, la boutique-atelier de Fallot revisite à sa façon la recette traditionnelle, au safran, au raifort et pourquoi pas, au yuzu ! Avis aux amateurs de saveurs insolites et piquantes.

la roSe De VergyBoutique du XVème siècle, au cœur du quartier des antiquaires et à deux pas de la Chouette, porte-bonheur de Dijon. Vous êtes invité à découvrir pains d’épices, petits biscuits, confitures et confiseries fabriquées selon d’ancienne recettes ou créations originales. Nul ne sait ce qui justifie le plus le détour... Peut-être tout simplement la persévérance de l’une des deux dernières fabriques de pain d’épices de Dijon. À propos, on vous a dit que la baguette de pain d’épices agrémentée de chutney ou de tapenade est un véritable régal ?

la moutarDe Aux vertus digestives connues depuis l’Antiquité, la minuscule graine de moutarde devient piquante écrasée dans le vinaigre. Vers 1750, le moutardier Jean Naigeon a l’idée de lui substituer le verjus, tiré du raisin blanc avant maturation. La moutarde de Dijon doit sa renommée mondiale à cette recette.

le caSSiSLa crème de cassis de Dijon n’est élaborée qu’à Dijon, à partir de baies récoltées dans les Hautes-Côtes de-Nuits. Associée au vin blanc aligoté, elle devient le Kir : l’apéritif doit son nom au célèbre chanoine, ancien maire de Dijon. Sa texture crémeuse et sa saveur prononcée inspirent aux plus grands barmen des cocktails inventifs.

le pain D’épiceSPréparé à partir de farine de froment, de miel et d’épices, le pain d’épices est originaire de Chine. Adoptée par le duc Philippe le Bon, la pâtisserie connut une lente évolution jusqu’à se voir décerner ses lettres de noblesse par la Grande Encyclopédie de 1885 : « En France, le pain d’épices le plus renommé pour sa finesse est celui de Dijon ». De nos jours, le pain d’épices poursuit sa belle histoire dijonnaise : un des fabricants historiques, Mulot et Petitjean, se lance dans la création d’un musée. Ouverture prévue courant 2017.

la g

astr

onom

ie

tout commence avec de bons produits…

et de bonnes adresses…

De l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l’Unesco à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, c’est peu de dire que l’art culinaire et le bien-manger sont des valeurs sûres à Dijon. Le plus important, c’est que la gastronomie est ici une valeur partagée et à partager. Ça fait toute la différence…

Dijon l’étoilée

Tous les samedis à 17H00, au fil de cette promenade, vous découvrirez la multitude des commerces de bouches de la ville et dégusterez les produits emblématiques des tables bourguignonnes.

balade gourmande

10

Page 11: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

À Dijon, la cuisine bourguignonne est protégée, illustrée, et chez certains réinventée. Morceaux choisis dans le répertoire classique…

marSannay-la-côte Marsannay « village vert » offre aux randonneurs de multiples parcours balisés pour se lancer à la découverte du vignoble. Dans l’harmonie des coteaux, le charme d’un village typique et discret en guise de première étape.

geVrey-chamBertinSur les 16 grands crus que compte la Côte de Nuits, neuf sont à Gevrey-Chambertin ! Ces vins prestigieux ne font pourtant pas tourner la tête au village qui étend son petit centre accueillant le long de la route des Grands Crus.

nuitS-Saint-georgeSAu centre de la côte des Grands vins, Nuits-Saint-Georges conjugue l’intimité et le pittoresque d’une cité viticole. C’est ici que les moines de Cîteaux érigèrent une cuverie avec 4 pressoirs et un cellier, sur la base de laquelle fut ensuite bâti le château du Clos de Vougeot.

leS eScargotS De BourgogneLogé au fond de la coquille, l’escargot est recouvert de beurre agrémenté de persil haché et d’ail pilé, puis passé au four.

le jamBon perSillé Le jambon tranché en cubes est cuit dans un bouillon préparé au vin blanc de Bourgogne, à la moutarde et au vinaigre de vin. La préparation est ensuite enrobée dans une gelée persillée aromatisée avec des oignons, des échalotes, du thym, du laurier et de l’ail.

le BœuF BourguignonLes morceaux de viande de bœuf sont cuits à la cocotte dans du vin rouge avec une garniture aromatique composée d’oignons, d’ail, de lardons et d’un bouquet garni. La cuisson est lente et à feu doux.

leS œuFS en meuretteLes œufs pochés sont présentés sur du pain grillé et aillé et accompagnés d’une sauce meurette, composée de vin rouge, de lardons, d’oignons et d’échalotes.

le poulet gaSton gérarDLe poulet est tout d’abord doré à l’huile ou au beurre, puis laissé à cuire. La sauce est faite avec le jus de cuisson, du fromage râpé, du vin blanc de Bourgogne, de la moutarde et de la crème.

le coq au VinLe coq découpé en morceaux est cuit dans une préparation de petits oignons, d’ail, de lardons, de carottes, de champignons et de persil, mouillée de marc de Bourgogne et de vin rouge.

la gastronomie

rien n’interdit de s’égarer un peu…

l’essentiel est de se retrouver à table…

• William Frachot - Hostellerie du Chapeau Rouge (**)• Stéphane Derbord - Restaurant Stéphane Derbord (*)• Angelo Ferrigno - La maison des Cariatides (*)• Dominique Loiseau - Loiseau des Ducs (*)• Nicolas Isnard et David Le Comte - Auberge de la Charme à Prenois (*)

des étoiles plein les yeux

Dijon l’étoilée

11

Page 12: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

chiner dans le quartier des antiquairesLa plupart des antiquaires, de nombreuses boutiques de décoration et de mobilier créent une ambiance où l’esthétique le dispute à l’audace. Le charme des rues médiévales fait le reste pour composer un cadre de flânerie contemporaine avec racines.

flâner au centre-villeLe centre historique regroupe les principales boutiques de mode ainsi que des magasins de spécialités bourguignonnes. Bordée d’immeubles dont la plupart datent du XVème au XVIIIème siècle et sont classés monuments historiques, la rue de la Liberté est la principale artère commerciale. Elle forme avec les rues et places alentour un vaste espace piétonnier où il fait bon flâner…

arpenter les galeries marchandesÀ 10 minutes en tram du centre-ville, le centre commercial de la Toison d’Or, entièrement rénové en 2013, accueille plus de 160 boutiques, parmi lesquels un vaste Apple Store, et une vingtaine de points de restauration. De quoi attirer plus de 8,5 millions de visiteurs en 2016 !

le s

hopp

ing

Centre ville ou centres commerciaux ? Dijon choisit d’offrir à ses habitants comme à ses visiteurs ce que la consommation a de plus excitant et de plus pratique. En 1 400 versions…

Depuis juillet 2016, le centre-ville est classé « zone touristique internationale ». Cette zone englobe les quelque 100 hectares du secteur sauvegardé et la future Cité internationale de la gastronomie et du vin. Concrètement, cela signifie que les 1400 boutiques du cœur de ville peuvent désormais, à l’issue des négociations salariales prévues par les textes, ouvrir sept jours sur sept ainsi que le soir jusqu’à minuit, offrant un niveau de service élevé aux touristes français et internationaux.

zone touristique internationale : le shopping 7 jours sur 7 !

Shop in Dijon fédère les artisans et commerçants dijonnais. Ensemble, ils animent et promeuvent les rues du centre-ville, devenu largement piétonnier, qui est aussi le plus grand espace commercial à ciel ouvert de Bourgogne. Tout au long de l’année, se succèdent des braderies, des animations de plein air, des jeux-concours, …

les commerçantsaniment les rues

Les boutiques dijonnaises recèlent de vrais trésors, non seulement par les produits qu’elles proposent mais aussi par le cadre dans lequel elles sont situées. Nous avons sélectionné pour vous les magasins les plus insolites et remarquables de la ville.

visite guidée insolite shopping

Dijon fashion addict

12

Page 13: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

leS théâtreSParvis Saint-Jean, salle Jacques Fornier, théâtre des Feuillants, Grand théâtre, Athéneum ou théâtre Mansart : bien réparties dans la ville, engagées chacune dans une programmation cohérente, les différentes salles vous font vivre tous les répertoires, du plus classique au plus contemporain. Chut, ce sont les trois coups !

leS SalleS De SpectacleAvec une jauge de 9000 places, le Zénith de Dijon est le 4ième de France. Plus intimiste, la Vapeur, scène de musiques actuelles, opère sa mue. Elle abritera dès 2018 deux salles de concert agrandies, un café et des studios de répétitions. Pendant les travaux, la musique continue hors les murs ! L’Opéra conjugue le plaisir des yeux et des oreilles en offrant, au sein de l’Auditorium et du Grand théâtre, des productions d’art lyrique, de théâtre et de danse. Amarrée dans le port du canal depuis 2009, la Péniche Cancale, bar flottant et salle de concerts, est le lieu « coup de cœur » des personnes avides de découvertes artistiques. Le Bistrot de la scène milite depuis 1987 pour que se rencontrent la nouvelle création et un public mêlant générations et classes sociales.

leS cinémaSEn VO ou en VF, pas moins de 5 cinémas proposent de nombreuses salles pour se payer une toile. Bien réparties entre les multiplexes, l’art et l’essai et le cinéma familial.

Dijon la noctambule

La mobilisation autour du classement des Climats du vignoble de Bourgogne par l’Unesco est venue conforter la passion des Dijonnais pour le vin. Il sera difficile au visiteur d’échapper aux bars à vins, où l’on propose également charcuteries et fromages du terroir. Les très nombreuses terrasses à la belle saison, les bars à cocktails, les bistrots de quartier et les lounges composent une offre diversifiée : personne n’est jamais reparti de Dijon assoiffé.

Pourquoi ne pas commencer par un verre face à la mairie ? Puis se diriger, tranquillement mais sûrement, du côté de la rue Berbisey et de la place Émile Zola. Le soir, c’est l’un des quartiers les plus animés de Dijon : on est sûr d’y trouver du monde, des bars où l’on parle toutes les langues et des restaurants aux saveurs exotiques. Envie d’un bistrot gastronomique et branché ? Le quartier des Halles est tout indiqué. La dernière partie de la soirée emmène les noctambules dans le quartier République, sans oublier la rue Jean-Jacques Rousseau et le quartier des Antiquaires. De septembre à juin, les jeudis, vendredis et samedis, les conducteurs de la ligne Pleine Lune sont capitaines de soirée.

Dijon, Ville lumièreLe visiteur du soir est également invité à profiter de l’exceptionnel patrimoine architectural de Dijon.

Il fait nuit ? Pas de problème. L’éclairage public joue à fond (mais en mode éco, on ne se refait pas) sa vocation à embellir la ville. Les places et les principaux monuments sont mis en valeur dans une lumineuse esthétique contemporaine.

aller au spectacle…

boire un verre… s’amuser…

Ne le répétez à personne : Dijon n’est pas toujours sage !Quelques suggestions pour enfin comprendre pourquoi Dijon a choisi la chouette pour mascotte…

Centre dramatique national, le théâtre Dijon Bourgogne, propose chaque saison quatre à cinq créations, joyaux d’une programmation résolument audacieuse et contemporaine. Il organise tous les ans le festival « Théâtre en Mai », incontournable pour les amateurs.

le théâtre dijon bourgogne

sortir à dijon

13

Page 14: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

s’ét

onne

r

Réservés aux initiés, offerts aux visiteurs passionnés, des itinéraires bis ou des expériences inédites. Et quelques confidences à ne répéter qu’à une personne à la fois…

la montée de la tour philippe le bonAu bout des 316 marches, une terrasse. Tout autour de cette terrasse, la ville. Contrairement à la grande roue installée pour la Saint-Sylvestre, c’est toute l’année que la tour Philippe le Bon offre un panorama imprenable sur Dijon.

les visites guidées nocturnesGrâce à la mise en lumière des principaux monuments et de toutes les grandes places de la ville, Dijon se visite aussi la nuit. Une manière feutrée et exclusive de profiter des richesses architecturales quand les autres dorment.Mais chut ! Tout le monde ne le sait pas…

le parcours de la chouetteMascotte de Dijon, la chouette conduit les visiteurs le long d’un parcours en 22 étapes, pour remonter le temps et savourer le charme de Dijon à son rythme. Les distraits ne peuvent pas se perdre : les traces du volatile sont scellées sur les trottoirs…

une balade en segwayTous terrains, les gyropodes électriques transportent les visiteurs, funambules d’un jour, à travers les rues de Dijon comme dans la coulée verte, en direction du lac Kir. Un mode de visite original, convivial et futuriste. Et 100 % écologique ! En juillet et août, le Segway se fait aussi en nocturne - faites passer l’info.

la visite du réservoir darcy Une fois par an, à l’automne, la ville organise des visites sous la butte du jardin Darcy. Des marches étroites mènent à une cave voûtée circulaire bordée d’arcades. Le réservoir, construit en 1840, sert aujourd’hui à stocker l’eau utilisée pour arroser la plateforme engazonnée du tramway, il est vidé une fois par an. Le majestueux cylindre de 28 m de diamètre, d’une capacité de 2 300 m3 doit son nom à Henry Darcy, ingénieur dijonnais du XIXème siècle. Il permit à Dijon d’être, alors, la 2ème ville d’Europe la mieux desservie en eau potable après Rome !

Dijon insolite

Dijon fait partie des destinations les plus cotées par le guide vert Michelin (édition 2017). Les monuments et musées de la ville totalisent pas moins de 60 étoiles, ce qui en fait l’une des cinq villes françaises les plus étoilées ! Parmi ces sites remarquables, le musée des Beaux-Arts décroche « 3 étoiles », une consécration méritée pour l’un des plus beaux musées de France. Avec cette pluie d’étoiles, Dijon devient, selon la classification du guide Michelin, une destination d’envergure « européenne » qui mérite que l’on s’y arrête trois ou quatre jours. Plus que jamais, Dijon vaut le voyage !

une destination « 3 étoiles » d’envergure européenne

14

Page 15: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

s’étonner

le vélotourChaque année depuis 2006, les Dijonnais et leurs amis se retrouvent en vélo et en famille pour parcourir la ville. Les lieux les plus improbables se rendent accessibles pour l’occasion. Traverser à 10 000 le centre de tri postal ou gravir en danseuse les pentes des parkings souterrains, c’est à vivre une fois dans sa vie !

dijon ville verteDijon compte pas moins de 825 hectares de parcs et jardins, privés et publics. La ville qui révéla le génie de Jean-Jacques Rousseau ne saurait ignorer le nécessaire équilibre entre nature et architecture. Aujourd’hui, Dijon voit la ville en vert. Tontes espacées, désherbage raisonné ou entretien des arbres au savon noir, rien n’est laissé au hasard pour figurer parmi les références écologiques nationales.

la chasse aux lionsPointant leur mufle, assis, couchés, en pierre, en bois : les lions ne se dissimulent que pour mieux surprendre le visiteur. Peut-être certains d’entre eux ont-ils inspiré le Dijonnais Charles Bombonnel, aventurier et chasseur de fauves…

le thé à la maison millièreÉdifiée à la fin du XVème siècle, cette maison à pans de bois est classée monument historique. Il s’agit du seul salon de thé au monde où l’on peut croiser Cyrano de Bergerac (le film éponyme de Jean-Paul Rappeneau y fut en partie tourné, avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre).

le bestiaire dijonnaisSouvent bien cachés, de nombreux animaux domestiques, sauvages ou fantastiques peuplent les rues de Dijon. Au fil des rues, seules une attention soutenue et l’aide d’un guide permettent de remonter la piste de ce bestiaire sculpté.

la philosophie dans le jardin de la nefCette nef est celle de l’ancienne église de l’abbaye Saint-Étienne. De cette ascendance, elle conserve le goût du savoir et de l’étude, puisqu’elle constitue désormais une bibliothèque dédiée à la philosophie, à la psychologie, aux sciences sociales et aux sciences & techniques.

la bibliothèque en coulissesPlusieurs fois par an, les bibliothécaires organisent les Midis du patrimoine. L’occasion rêvée de découvrir les collections et de pénétrer dans les réserves de la bibliothèque. Un « must see » : la bibliothèque patrimoniale et d’étude, installée dans une ancienne chapelle de jésuites.

Dijon insolite

• La Maison sans toit Jean Carquelin, pâtissier de son état, célèbre pour la qualité de

ses pâtés, fut impliqué dans une sombre affaire de disparition d’enfants. Puni de mort, il fut exécuté. Et sa maison, toujours visible place Bossuet, perdit son toit en signe d’infamie.

• Le Jacquemart Le Jacquemart de l’église Notre-Dame de Dijon est le plus ancien

et le plus célèbre des automates frappeurs. Si aujourd’hui, on frappe la cloche en famille, le père fut offert à Dijon en 1383 par son premier duc, en récompense de la vaillance de ses troupes lors de la prise de Courtrai.

• La chouette porte-bonheur Sculptée sur l’angle d’un contrefort de Notre-Dame,

la chouette porte-bonheur. Qui la touche de la main gauche avec suffisamment de ferveur voit son vœu exaucé. La magie concerne aussi son origine : nul ne sait pourquoi elle niche ici. Est-elle la signature de l’architecte de l’église ? Le symbole de la sagesse prêtée aux maires de la ville, qui avaient leurs habitudes dans la chapelle adjacente ? Faites le vœu de le savoir. Qui sait…

• Les Gargouilles de Notre-Dame Le décor de la façade de l’église dijonnaise, en tous points

fabuleux, est rarissime. 51 chimères, monstres et autres animaux fantastiques narguent les passants depuis le XIIIème siècle. Et ils ne semblent pas prêts à s’arrêter…

• Le Bareuzai, vendangeur aux « bas rosés » Depuis 1904, le Bareuzai toise les passants du haut de son

piédestal. La statue représente un vigneron foulant le raisin dans sa cuve de vin. Son nom vient du patois bourguignon et signifie « bas rosé », de la couleur qui colorait les pieds des vendangeurs. C’est d’ailleurs le sobriquet que l’on donnait aux vignerons dijonnais.

contes et légendes

15

Page 16: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

le canal De BourgogneIl relie la Seine à la Saône et au Rhône sur 242 kilomètres. Le canal traverse la métropole, en passant par Plombières-lès-Dijon, Dijon, Ouges et Bretenière. Un régal pour les marins d’eau douce comme pour les cyclistes au long cours. Les pêcheurs à la ligne partagent volontiers avec eux cet espace calme et totalement préservé. Pressés d’arpenter le canal et sa région ? Pas si vite ! Laissez un instant le chemin de halage et le port de plaisance pour, en quelques pas, gagner le centre historique de Dijon, en guise de mise en bouche. Plus que cela, c’est un festin à la fois culturel, patrimonial et gastronomique qui vous attend, un condensé de vos futures

découvertes en Bourgogne fluviale. À votre gauche, se trouve le site de la future Cité de la Gastronomie et du Vin (ouverture 2019), toute proche de la rivière Ouche.

la Vallée De l’oucheAvant de traverser Dijon, l’Ouche serpente dans un site magnifique, encaissé mais jamais sombre. La rivière borde des villages de charme comme Plombières-lès-Dijon ou Barbirey-sur-Ouche. Le chemin de fer de la vallée de l’Ouche fait revivre les dimanches et jours fériés le charme d’un voyage champêtre et à vapeur sur l’une des plus anciennes voies ferrées de France. Les Charolaises disent meuh !

leS SentierS Du granD Dijon Villes, villages, espaces verts, forêts, vignobles….Les 24 communes de la métropole présentent de multiples facettes et des paysages contrastés. 34 itinéraires de randonnée sillonnent le territoire : le terrain de jeu idéal pour les amoureux du terroir et de la marche à pied. De la plaine de la Saône aux climats viticoles, du canal de Bourgogne aux combes et falaises calcaires, de la cité des ducs au lac Kir, ces itinéraires sont soigneusement consignés dans le topo-guide « Grand Dijon à pied » (renseignements : www.cotedor-randonnee.com ).

la côte Viticole Sur 65 kilomètres de long et guère plus de 5 kilomètres de large, le vignoble le plus célèbre du monde s’étend sur des coteaux en pente douce exposés plein Est. Pour goûter ce paysage unique avant peut-être d’en apprécier les trésors, le plus simple est de suivre la route des Grands Crus depuis Dijon. Les villages en pierre de Bourgogne entourés de leurs climats aux noms prestigieux témoignent de la vitalité des vignerons récoltants passionnés par leur terroir et la tradition qui s’y attache. Ne cherchez pas à éviter les bouchons !

la Fromagerie gaugryLa fromagerie Gaugry transforme quotidiennement quelque 9 000 litres de lait, pour une production de 700 000 fromages par an. Leader de l’époisses au lait cru, la fromagerie Gaugry a progressivement élargi sa gamme, avec le Palet de Bourgogne ou le Petit Gaugry, décliné en version pasteurisée à destination de l’export. Lancé en 1946, l’Ami du Chambertin a largement contribué à faire connaître la PME familiale aux clients étrangers amateurs de grands crus.

le caSSiSSiumTous les secrets du cassis, son histoire, sa culture, sa transformation et ses multiples utilisations en Bourgogne et dans le monde sur plus de 1000 m2. La visite guidée de la production Védrenne se termine comme il se doit par une dégustation de crème de cassis, liqueurs et eau-de-vie.

l’imaginariumDeux parcours interactifs proposent une initiation ludique et moderne à la vigne et au vin, des outils de la vigne aux mystères des bulles. Ils se terminent par une dégustation commentée de vins ou de Crémants de Bourgogne.

la Ferme FruirougeSur le plateau, au cœur de la zone de production des « petits fruits » qui alimente en matière première les fabriques de cassis de Dijon, la ferme élabore à l’ancienne, confitures et beurres de fruits, boissons alcoolisées ou non et condiments. À ne pas manquer : les pâtes de fruits au cassis.

sort

ir d

es s

enti

ers

batt

us

l’eau

la terre

La métropole dijonnaise s’enchâsse au sein d’un territoire riche et varié. Aller à la rencontre des abbayes, des châteaux ou des villages nichés sur une colline ou dans la courbe d’un cours d’eau ajoute à la visite de la ville le plaisir grandeur nature !

Les environs de Dijon

16

Page 17: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

VillageS ancienS De Dijon métropoleLe territoire regorge de villages de charme, où les belles pierres sont entretenues avec soin. Il suffit de se promener dans les rues anciennes de Chenôve, Marsannay-la-Côte, Fontaine-Lès-Dijon ou Talant, pour admirer ces patrimoines remarquables. Et pourquoi ne pas, ensuite, s’offrir une bonne table du cru ?

leS preSSoirS DeS DucS De BourgogneSitués à Chenôve, avec leurs énormes contrepoids de 4 et 8 tonnes, les pressoirs traitaient jusqu’à 100 pièces par jour, soit environ 23 000 litres de vin. Entièrement reconstruits en 1404 sur une base du XIIIème siècle, les pressoirs des ducs de Bourgogne sont avec ceux du château du Clos de Vougeot les plus grands et les plus anciens « treulx » de Bourgogne.

le château Du cloS De VougeotLes moines de l’abbaye de Cîteaux commencèrent par construire au milieu des vignes une cuverie avec quatre pressoirs en bois de chêne, ainsi qu’un grand cellier pouvant accueillir 2 000 pièces de vins. Confié à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin depuis 1944, le château est l’un des principaux centres de la promotion des vins et de la gastronomie de Bourgogne.

la granDe Forge De BuFFonChef-d’œuvre du patrimoine industriel du XVIIIème siècle, elle fut édifiée près de Montbard par le célèbre naturaliste comte de Buffon. Elle se compose d’un ensemble architectural unique en son genre regroupant la partie domestique et la partie industrielle. Classée monument historique, elle est le témoin du génie scientifique du siècle des Lumières.

le muSéoparc D’aléSiaLe centre d’interprétation replace le siège de Vercingétorix par César dans son contexte : le site, le mythe, la guerre des Gaules… L’élément matériel le plus spectaculaire est certainement la reconstitution grandeur nature d’une centaine de mètres de fortifications et d’une partie du camp romain.

le golF jacqueS laFFite Dijon Bourgogne Son parcours 18 trous tracé dans un cadre forestier fait partie des incontournables du circuit national. Un soin tout particulier est porté à l’environnement naturel, avec notamment une politique de gestion raisonnée de l’eau depuis 2006 et de réduction des intrants chimiques depuis 2008.

le circuit Dijon-prenoiSL’ombre de la première victoire de Renault en formule 1 hante encore les virages du circuit, porté en 1975 à 3,8 kilomètres. Réservé désormais aux épreuves historiques (Grand Prix historique de Bourgogne, Grand Prix de l’Âge d’Or), aux épreuves nationales (Super Série FFSA, championnat suisse) et aux compétitions de motos, le circuit accueille également des stages de pilotage et fait la joie des adeptes du karting.

sortir des sentiers battus

la pierre

le fer

le sport

Les environs de Dijon

17

Page 18: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

en train :

Liaisons TGV quotidiennes avec Paris et les principales métropoles centre-européennes• Paris : 1h35• Aéroport Paris Charles de Gaulle : 1h35• Lyon : 1h45• Lausanne : 2h00• Strasbourg : 2h00• Zurich : 2h25• Lille : 3h00• Marseille : 3h15

par la route :Accès autoroutier rapide de Paris et du centre de l’Europe• Paris (A6)• Lille et la Belgique (A26/A5)• Metz et le Luxembourg (A31)• Strasbourg et l’Allemagne (A36)• Genève et la Suisse (A40/A39)• Lyon et l’Italie (A31/A36)

Dijon et ses environs offrent une gamme d’hébergements variés : • des hôtels, du non-classé aux 5 étoiles, à même de satisfaire aux

besoins de chaque visiteur. Il y a en tout 3913 chambres. • des chambres d’hôtes, en ville ou dans des sites de charme des

environs, proposent une forme de séjour moins conventionnelle.

• pour les visiteurs attachés à leur indépendance, une vingtaine d’adresses de meublés de tourisme, parfois atypiques, se répartissent à proximité du centre historique.

• le camping, avec une centaine d’emplacements dans un cadre arboré à proximité du lac Kir.

Informations : www.destinationdijon.com

s’y

retr

ouve

r

venir à dijon

dormir à dijon

Dijon pratique

Contact presse : Florence BucciacchioTél : +33 (0)3 80 44 11 48 • Courriel : [email protected]

18

Page 19: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

experts comptables - auditeurs et conseils - commissaires aux comptes

Avec le soutien de

Page 20: Dijon capitale en Bourgogne-Franche-Comté · Une ville à voir et surtout à vivre. dijon en chiffres Population intra-muros [157 738] [256 113] habitants ... humain allié à un

*sauf 25/12 et 01/01

Office de Tourisme de Dijon MétropoleAccueil Forges

11 rue des Forges 21000 DijonHaute Saison d’avril à septembre

Du lundi au samedi : 9h30-18h30 Le dimanche et jours fériés : 10h00-18h00

Basse Saison d’octobre à marsDu lundi au samedi : 9h30-13h00 / 14h00-18h00

Le dimanche et jours fériés : 10h00-16h00*

Puits de Moïse 1 Bd. Chanoine Kir (Centre Hospitalier La Chartreuse) 21000 Dijon

Haute Saison d’avril à septembreDu lundi au samedi : 9h30-12h30/ 14h00-18h00

Le dimanche et jours fériés : 9h30-12h30/ 14h00-18h00Basse Saison d’octobre à mars

Du lundi au samedi : 9h30-12h30/ 14h00-16h30 Le dimanche et jours fériés : 9h30-12h30/ 14h00-16h30*

Accueil Marsannay-la-Côte41 rue de Mazy - 21160 Marsannay-La-Côte

Toute l’annéeDu lundi au vendredi : 10h00-13h00/ 14h00-18h00

samedi, dimanche et jours fériés : Fermé

[email protected]

www.destinationdijon.com