6
1 Direction action culturelle - Ville d'Angers Auteur COMPTE RENDU DE REUNION Date de la réunion Emmanuelle Chollet Réunion plénière "Prêt à monter sur scène?" Dispositif de soutien à la diffusion des musiciens amateurs et émergents 04/05/2015 PARTICIPANTS DIFFUSION Présents : Collectif Intérieur Moquette /A la gueule du ch’val, GREGOIRE Guillaume Association APLA, LERAY Guillaume Association Paï Paï, COIFFARD Gaël Association So What ?!, LEMAITRE Rémi T'es Rock Coco (bar), SALVAT Vincent et PITHON Arthur Association UL3SONS, CHEVRIER Cyrielle, DOUAY Geoffroy, ROYER Lucas ABELLARD Claire, membre du groupe RadioScopiX Arts en Ciel, DECHAUME Marielle Bar du Quai, LAME Bertrand et ROUSSEAU Emilien Chabada, NAU Fabrice Conseil Général de Maine et Loire, BLAISON Anne Culture Bar-Bars, MILBEO David D'ailleurs c'est d'ici, GUENAL Thierry Holster Rock, EMERIAU Jean-Sébastien Joker’s Pub, DU BOUETIEZ Jocelyn Maison de quartier "Le Trois Mâts", VERGELY Benoît Ville d'Angers - Adjoint à la culture et au patrimoine, FOUQUET Alain Ville d'Angers - Conservatoire à Rayonnement Régional, ADAM Hélène Ville d'Angers - Direction de l'Action Culturelle, BOISSON Jeanne, HUET Manuelle, Emmanuelle Chollet Membres de la plénière « Prêt à monter sur scène ? » Excusés : Conseil Général de Maine et Loire, BOULOUARD Laurent Musique Caméléon, LEPICIER Thierry ORDRE DU JOUR : Introduction : rappel des objectifs de "Prêt à monter sur scène?" I. Renouvellement des membres de la commission "Prêt à monter sur scène" II. Echange avec l’équipe de direction du Chabada sur les points évoqués lors de la précédente réunion plénière

Direction action culturelle - Ville d'Angers · Auteur COMPTE RENDU DE REUNION Date de la réunion Emmanuelle Chollet ... Son objectif opérationnel est d’accompagner des concerts

Embed Size (px)

Citation preview

1

Direction action culturelle - Ville d'Angers

Auteur COMPTE RENDU DE REUNION Date de la réunion

Emmanuelle Chollet

Réunion plénière "Prêt à monter sur scène?"

Dispositif de soutien à la diffusion

des musiciens amateurs et émergents

04/05/2015

PARTICIPANTS DIFFUSION

Présents :

‐ Collectif Intérieur Moquette /A la gueule du ch’val, GREGOIRE Guillaume

‐ Association APLA, LERAY Guillaume ‐ Association Paï Paï, COIFFARD Gaël ‐ Association So What ?!, LEMAITRE Rémi ‐ T'es Rock Coco (bar), SALVAT Vincent et PITHON Arthur ‐ Association UL3SONS, CHEVRIER Cyrielle, DOUAY Geoffroy,

ROYER Lucas ‐ ABELLARD Claire, membre du groupe RadioScopiX ‐ Arts en Ciel, DECHAUME Marielle ‐ Bar du Quai, LAME Bertrand et ROUSSEAU Emilien ‐ Chabada, NAU Fabrice ‐ Conseil Général de Maine et Loire, BLAISON Anne ‐ Culture Bar-Bars, MILBEO David ‐ D'ailleurs c'est d'ici, GUENAL Thierry ‐ Holster Rock, EMERIAU Jean-Sébastien ‐ Joker’s Pub, DU BOUETIEZ Jocelyn ‐ Maison de quartier "Le Trois Mâts", VERGELY Benoît ‐ Ville d'Angers - Adjoint à la culture et au patrimoine, FOUQUET Alain ‐ Ville d'Angers - Conservatoire à Rayonnement Régional, ADAM

Hélène ‐ Ville d'Angers - Direction de l'Action Culturelle, BOISSON Jeanne,

HUET Manuelle, Emmanuelle Chollet

Membres de la plénière « Prêt à monter sur scène ? »

Excusés :

‐ Conseil Général de Maine et Loire, BOULOUARD Laurent ‐ Musique Caméléon, LEPICIER Thierry

ORDRE DU JOUR : Introduction : rappel des objectifs de "Prêt à monter sur scène?"

I. Renouvellement des membres de la commission "Prêt à monter sur scène"

II. Echange avec l’équipe de direction du Chabada sur les points évoqués lors de la précédente réunion plénière

2

SYNTHESE DES ECHANGES

Introduction : rappel des objectifs de "Prêt à monter sur scène?"

La Ville d'Angers veut favoriser sur son territoire et tout au long de l'année les opportunités de concerts, spécifiquement dédiés aux groupes amateurs et émergents, dans le domaine des musiques actuelles. Elle anime pour cela une démarche partenariale, depuis 2008, à laquelle des musiciens, des maisons de quartier, des associations, des cafés concerts, le Chabada et le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de Loire sont associés.

Cette démarche s’est progressivement transformée en un dispositif de soutien à la diffusion des musiciens amateurs et émergents, nommé "Prêt à monter sur scène?".

L’objectif général de ce dispositif est de favoriser et valoriser l’expression des musiciens amateurs et émergents sur scène, en créant plus d’occasions de concerts, dans de bonnes conditions.

Son objectif opérationnel est d’accompagner des concerts dédiés aux musiciens amateurs et émergents, (domiciliés à Angers ou son agglomération), par un soutien financier, logistique, méthodologique aux porteurs de projets

Depuis 2011, le pilotage du dispositif est organisé comme suit :

Une assemblée plénière, ouverte à tous les acteurs locaux et musiciens, se réunit de façon régulière ; c’est un espace de débats, d’échanges et d’orientions sur les objectifs et la mise en œuvre du dispositif.

Une commission d’examen des dossiers et de suivi du dispositif se réunit tous les mois, composée de représentants des participants à l’assemblée plénière.

I. RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DE LA COMMISSION "PRET A MONTER SUR SCENE"

Précisions sur le rôle de la commission :

1. Elle émet un avis sur les projets de concerts ou événements musicaux qui sollicitent le soutien financier de la Ville d'Angers. La commission examine les dossiers de demande de subvention et donne un avis sur un éventuel soutien financier. Elle peut également suggérer des modifications ou donner des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du projet.

2. Elle contribue au bilan et à l’évolution de "Prêt à monter sur scène?" en s’appuyant sur : o Les données quantitatives et qualitatives annuelles : quels concerts soutenus ? combien ? par

qui ? où ? dans quelles conditions ? quel partenariat ? etc. o Les échanges entre membres de la commission sur les réalités, les attendus ou besoins des

musiciens et des acteurs musicaux angevins.

Composition de la commission :

4 collèges : o Musiciens : 1 titulaire + 1 suppléant o Porteurs de projet / Associations : 1 titulaire + 1 suppléant o Cafés concerts/bars : 1 titulaire + 1 suppléant o Maisons de quartier : 1 titulaire + 1 suppléant

2 structures extérieures : le Chabada et le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de Loire, pour leur expérience et/ou expertise technique, administrative, juridique dans le domaine de la diffusion et leur connaissance des enjeux du développement des musiques actuelles localement et régionalement.

3

La Ville d'Angers : 2 membres (Elu et Direction Culture)

Soit un total de 12 personnes. Seuls les représentants des 4 « collèges » donnent leur avis (les deux structures professionnelles donnent leur analyse et les observations sur les dossiers). Les membres de la commission s’engagent à la confidentialité sur les projets.

Comment les membres sont-ils désignés ?

Lors de la réunion plénière du dispositif, les participants se réunissent par « collège » et désignent leurs représentants au sein de la commission (1 voix par structure)

Fréquence de renouvellement des membres de la commission

Renouvellement de 2 membres titulaires (des 4 collèges) de la commission tous les ans, sur la base du volontariat. Les suppléants peuvent alors se présenter pour être titulaires. Le mandat est renouvelable mais pas de manière consécutive.

Fréquence des commissions : Commission mensuelle

Nouveaux membres de la commission

o Collège des musiciens : Titulaire : David Gérard, musicien fanfare à la Gueule du ch’val Suppléante : Claire Abellard, membre du groupe RadioScopiX

o Collège des associations : Titulaire : association Paï Paï (Adrien Salomé/ Robin Alliel) Suppléant : association holster rock (Jean-Sébastien Emeriau)

o Collège des bars/cafés concerts Titulaire : Le T'es Rock Coco (Arthur Pithon/Vincent Salvat) Suppléant : Le Joker’s Pub (Jocelyn du Bouetiez)

o Collège des maisons de quartier : Titulaire : ILM - Maison de Quartier du Lac de Maine (Sébastien Cellier) Suppléant : Centre socio-culturel "Le Trois Mâts" (Raphaël Joncheray)

Certains « anciens » membres de la commission se sont proposés pour être présents durant les premières réunions, afin de faciliter la transition.

II. ECHANGE AVEC L’EQUIPE DE DIRECTION DU CHABADA SUR LES POINTS EVOQUES LORS

DE LA PRECEDENTE REUNION PLENIERE

Présentation par l’équipe de direction du Chabada des axes d’action de l’ADRAMA-Chabada qui concernent les associations locales.

Equipe de direction :

o François Delaunay, responsable du projet artistique et culturel.

o François Jonquet, responsable de l’administration et de la gestion de l’association et du lieu

o Stéphane Martin, programmateur

Contexte global :

Le Chabada, labellisé SMAC (Scène de musiques actuelles) par le Ministère de la Culture, a des missions

4

d’intérêt national et local (territoire angevin et régional), auxquelles s’ajoute une dimension internationale. L’enjeu est de conjuguer les différents enjeux liés aux territoires concernés. L’Adrama, association gestionnaire du lieu « Chabada » et de ses équipements (locaux Cerclère, studios Tostaky…) est liée à la Ville d'Angers par une convention de délégation de service public (DSP).

Le projet du Chabada a été renouvelé à l’occasion du terme de la délégation de service public en 2015. Le renouvellement est acté pour la période 2015-2020.

Le projet comporte 4 axes :

1. ORGANISER DES CONCERTS

2. SOUTENIR LES MUSICIENS

3. SOUTENIR L’ECOSYSTEME

4. SENSIBILISER LES PUBLICS

Projet consultable en ligne : http://www.lechabada.com/Presentation-publique-du-Projet

Pour le premier volet, la Chabada propose une programmation de concerts partagée entre ses productions propres, celles des associations et celles des producteurs privés (Toutes les dates apparaissent dans le programme, ce qui n’est pas le cas dans toutes les salles).

La programmation porte majoritairement sur l’émergence de nouvelles esthétiques et les « nouvelles tendances » (exemples : le jazz et le blues sont moins représentés que les styles électro).

L’accueil des associations au Chabada pour l’organisation de concerts, signifie la mise à disposition à titre gracieux de l’équipement et la facturation des frais d’exploitation (personnel technique complétant l’équipe permanente, services de sécurité et de ménage). (Accueil de 11 concerts en moyenne par an ces dernières années).

L’accueil de productions privées au Chabada génère une facturation pour la location du lieu et les frais d’exploitation. (6 productions privées en 2014, 11 en 2013…).

Dans ses propres productions, le Chabada accueille et produit financièrement des projets locaux, présentant une originalité ou une singularité, sur le plan artistique. Ce sont les « cartes blanches ». Le Chabada sert d'amplificateur du travail des associations concernées, que ce soit en direction du public ou des médias. Exemple récent : association SO WHAT !, soirée court-circuit du 7 avril 2015 (Gogo Pinguin – jazz).

De manière générale, le projet artistique pour 2015-2020 sera davantage marqué par un intérêt pour l’écosystème (ensemble d’acteurs et leurs interactions) et par la prise en compte des producteurs privés au sens large (association et entreprise à but lucratif). Les actions «hors les murs » sont aussi en développement. Exemples : ciné concert de ZENZILE, à la Collégiale Saint Martin, dans le cadre de Premiers Plans / La nuit au musée / Partenariat avec le Joker’s pub.

Focus sur l’accueil des associations au Chabada :

Stéphane Martin rencontre les porteurs de projets. Deux questions sont abordées lors des rencontres :

o Contenu du projet (intérêt, faisabilité…)

o Détention de la licence d’entrepreneur de spectacle (sinon, demande à faire auprès de la Direction Régionale des affaires culturelles).

50 % des associations ne donnent pas suite à leur projet du fait des démarches à faire pour la licence d’entrepreneur de spectacle. Pour les autres, un travail commun sur le projet et le budget s’enclenche avec Stéphane. 6 à 8 projets sont ainsi organisés par an.

Pour ce volet d’activité, l’ADRAMA met l’accent sur l’autonomie de l’association, productrice du concert, qui doit aller chercher ses propres financements, sans tout attendre du Chabada. Le dispositif "Prêt à monter sur scène?" est un exemple de levier financier permettant la production de ces concerts au Chabada (sous réserve de répondre aux critères de soutien).

5

3 indicateurs entrent en ligne de compte pour une validation et a priori la réussite des concerts associatifs au Chabada :

o Le projet artistique (esthétiques nouvelles et tendances musicales actuelles)

o L’expérience de l’association

o La viabilité du budget du projet

Grâce à ces « balises », rares sont les concerts où le public n’est pas au rendez-vous, et où le projet n’est pas réussi.

Autres exemples de productions locales au Chabada : l’accueil d’associations dont l’objet principal n’est pas artistique ou musical. Exemples : association Al kamandjati, qui crée des écoles de musique en Palestine et au Liban, organise un concert de soutien annuel au Chabada / « Les faucheurs volontaires » organisent prochainement une date au Chabada.

Le fonctionnement du bar du Chabada :

L’activité et la gestion du bar font pleinement partie de la DSP et l’Adrama « subdélègue » l’activité du bar à une autre structure, une EURL avec un seul détenteur des parts : l’Adrama. François Jonquet en est le gérant non rémunéré et le bar dispose d’un personnel salarié spécifique.

Il y a donc deux personnes morales distinctes entre l’association et l’EURL, structure 100 % commerciale et fiscalisée. Tous les bénéfices du bar (qui ne sont pas démesurés : env. 10 000 € annuellement) reviennent à l’association et sont inscrits dans l’équilibre économique du Chabada.

Cette structuration ne permet donc pas de transférer l’activité « bar », même provisoirement, à une autre association.

Question : Certains groupes locaux attirent un public plus important que la jauge d’un café-concert, et souhaiteraient se produire dans le club du Chabada, or pour financer l’occupation du club (frais de sécurité, ménage et technique), il faut une billetterie moyenne à 10 € la place. Le public de ces groupes n’est vraisemblablement pas prêt à investir 10 € dans une place de concert. Y-a-t-il des solutions possibles ?

Echange : Le Chabada est régulièrement en déficit sur ses propres soirées dans le club donc il est n’est pas envisageable de les démultiplier. La formule « apéro concert », pour les sorties d’album est en développement et permet de faire davantage de propositions aux groupes locaux (une dizaine par an).

L’équipe du Chabada précise qu’elle ne peut pas répondre à toutes les demandes de la part des musiciens et acteurs locaux ; elle ne peut pas aller au-delà des 75 dates de concerts annuelles et autant de résidences de groupes. En tant que titulaire de la DSP, l’Adrama doit répondre aux objectifs de la Ville d'Angers, avec une enveloppe financière donnée et forcément limitée.

Il est à signaler que le titulaire de la DSP assume seul les risques financiers liée à l’activité du Chabada. La Ville d'Angers ne vient pas combler les éventuels déficits. Le projet doit donc être économiquement viable.

Des solutions complémentaires doivent donc être étudiées.

L’association Culture Bar Bars (http://bar-bars.com/) indique qu’elle a une douzaine de bars adhérents angevins et qu’il serait possible de les réunir aux cotés des associations locales, du Chabada et de la Ville d'Angers, pour travailler sur leurs complémentarités dans l’organisation de la diffusion des groupes sur le territoire.

L’exemple angevin du Bar du Quai illustre les possibilités de collaborations avec la Ville d'Angers. Une structure associative a la charge de l’administration des concerts dans le Bar du Quai. Elle est liée à la Ville d'Angers par une convention annuelle et un financement, dans le cadre de "Prêt à monter sur scène?".

Dans un contexte plus large, la Plateforme Nationale des Cafés-cultures a contribué à la mise en place d’un groupement d'intérêt public (GIP) permettant de généraliser en France, un fonds d’aide à l’emploi artistique, expérimenté en Région Pays de Loire entre 2012 et 2014. Les collectivités locales sont invitées à adhérer à ce GIP et à participer à ce fond d’aide à l’emploi artistique.

6

Ce fonds intervient au bénéfice des artistes qui se produisent dans les établissements privés disposant d’une jauge de moins de 200 places et détenteurs d’une licence de débit de boisson et/ou de restaurant, relevant de la Convention collective des Cafés/Hôtels/Restaurants (CHR). Il prend en charge financièrement une partie des coûts salariaux associés aux emplois artistiques (artistes et techniciens).

Il s’agit de donner des solutions de soutien et de développement de l’emploi des artistes dans le cadre de la diffusion de concerts et de spectacle vivant, au plus près des habitants.

http://www.lepole.asso.fr/article/1038/vers-la-creation-du-gip-cafes-cultures

Autres lieux angevins :

L’Espace Culturel de l'Université est par ailleurs présenté comme un des espaces les plus adaptés aux attentes des groupes et des acteurs locaux, car situé en centre-ville et ayant une capacité d’accueil qui correspond aux besoins. Ce lieu étant géré par l’Université, la Ville d'Angers est actuellement en contact pour étudier les possibilités de partenariat.

Enfin, 4 maisons de quartier disposent d’une salle de spectacles, qui fait également partie de la réponse globale pour la diffusion à Angers.

C’est la complémentarité entre tous ces lieux et ces dispositifs qui pourrait permettre d’apporter une réponse globale à la diffusion sur le territoire angevin ; réponse qui s’appuierait sur un équilibre entre les enjeux des structures privées et ceux relevant du service public et de l’intérêt général.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Remarque générale: certains participants suggèrent que cette rencontre soit reconduite annuellement, étant donné l’intérêt des échanges avec le Chabada, l’élargissement sur des sujets plus larges qui concernent tous les participants.