17
c/o hsp Hodler, Santschi und Partner AG Belpstrasse 41 3007 Berne Tel. 031 381 64 50 Fax 031 381 64 56 [email protected] www.vzls.ch / www.alpds.ch Directives pour la procédure de qualification (examen partiel et examen final) pour techniciennes- et techniciens-dentistes CFC Lieu d’examen Genève

Directives pour la procédure de qualification (examen … examens (examen partiel et examen final) ne sont pas publics. Des autorisations de visite sont délivrées par la commission

Embed Size (px)

Citation preview

c/o hsp – Hodler, Santschi und Partner AG Belpstrasse 41 3007 Berne Tel. 031 381 64 50 Fax 031 381 64 56 [email protected] www.vzls.ch / www.alpds.ch

Directives pour la procédure de qualification

(examen partiel et examen final)

pour techniciennes- et techniciens-dentistes CFC

Lieu d’examen Genève

Tous droits réservés Auteur: ALPDS / rule books L’association des laboratoires de prothèse dentaire (ALPDS) garde tous les droits d'auteur pour les textes et diagrammes de cette orientation se trouvant dans sa possession. L’ALPDS vous accorde par ceci exclusivement le Download ou l'impression de ce document. Les informations contenues ici ne peuvent être modifiées sous aucune forme, sans approbation écrite expresse de l’ALPDS. © Copyright 2011 ALPDS

Novembre 2016 / Modifications réservées Ces directives ont été traduites de l’allemand; en cas de doute, la version allemande fait foi. Les directives sont publiées sur le site internet de l’ALPDS sous www.vzls.ch/fr/themes/formation/formation-de-base/ et peuvent être déchargées sous forme de fichier PDF.

Lieu d’examen: Genève 3/17 actualisé: novembre 2016

Contenu

1 INFORMATIONS GÉNÉRALES CONCERNANT L’EXAMEN 4

1.1 Base juridique 4

1.2 Organe responsable 4

1.3 Chef-expert 4

1.4 Convocation à l’examen 4

1.5 Organisation et mise en oeuvre 4

1.6 Admission à l’examen 4

1.7 Objet, ampleur et mise en oeuvre de la procédure de qualification (examen partiel et examen final) 5

1.8 Maladie ou accident 5

1.9 Service militaire 5

1.10 Examen facilité 6

1.11 Appareils, outils et matériaux 6

1.12 Moyens auxiliaires 6

1.13 Téléphone portable 6

1.14 Couverture de l’assurance en cas de dommage personnel et matériel 6

1.15 Résultat de l’examen 6

1.16 Attribution des notes 6

1.17 Recours 7

1.18 Répétition de l’examen 7

1.19 Informations concernant le déroulement de l’examen 7

2 INFORMATIONS ET SCHÉMAS RELATIFS AUX TRAVAUX PRATIQUES DE L’EXAMEN PARTIEL 8

2.1 Couronne coulée 8

2.2 Prothèse partielle en résine 8

3 INFORMATIONS ET SCHÉMAS RELATIFS AUX TRAVAUX PRATIQUES DE LA PROCÉDURE DE QUALIFICATION 10

3.1 Pont avec incrustation céramique 10

3.2 Prothèses totales / hybrides 11

3.3 Pièce coulée 15

3.4 Appareil orthodontique bimaxillaire actif 16

Lieu d’examen: Genève 4/17 actualisé: novembre 2016

1 Informations générales concernant les examens

1.1 Bases juridiques

- L'ordonnance sur la formation professionnelle initiale technicienne-/technicien-dentiste avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 30 novembre 2007 (No. 54103) ainsi que le plan de formation visant l'ordonnance sur la formation profes-sionnelle initiale technicienne-/technicien-dentiste (No. 54103) du 30 novembre 2007 constituent la base pour les travaux pratiques de l'examen partiel et de l'examen final de la procédure de qualification.

- Ces directives concrétisent les bases juridiques et ont été approuvées sous la

présente forme par la Commission Suisse pour le développement professionnel et la qualité pour des techniciennes-/techniciens-dentistes CFC (CSDPQ) sur de-mande du groupe de travail «Procédure de qualification».

1.2 Organe responsable pour les examens

Office d'orientation et de formation professionnelle 6, rue Prévost-Martin 1211 Genève Tel. 022 705 01 11 Fax 022 705 04 60 E-Mail: [email protected] Web: www.ge.ch/oofp/welcome.asp

1.3 Chef-experte

Patricia Streit Cité de l'Ouest 5 2000 Neuchâtel Téléphone 032 724 05 05 Mobil 079 297 50 05 E-Mail [email protected]

1.4 Convocation à l’examen

- Les convocations sont envoyées à temps aux candidates et candidats d’examen, au plus tard 4 semaines avant la date de l’examen.

- Les candidates et candidats d’examen doivent être inscrits par l’entreprise forma-

trice auprès de l’office de la formation professionnelle du canton d’apprentissage. Les inscriptions sont transmises par l’office directement à l’organe responsable du canton de Genève.

Lieu d’examen: Genève 5/17 actualisé: novembre 2016

- Les lieux, les dates et les horaires d’examen ainsi que la répartition des experts sont obligatoires. Des changements ne seront faits qu’en cas exceptionnel spéci-fique sur demande justifiée et détaillée écrite. Les candidates et candidats d’examen sont informés à l’occasion d’une orientation organisée par la commission d’examen, sur la procédure de qualification (dérou-lement de l’examen, locaux, présentation des modèles d’examen, réponses aux questions éventuelles).

1.5 Organisation et mise en œuvre

- Les examens sont organisés par l’office de formation professionnelle du canton de Genève. L’association professionnelle soutient la commission d’examen qui est compétente pour l’organisation. Les expertes et experts sont recrutés par la chef-experte.

1.6 Admission à l’examen

Les examens (examen partiel et examen final) ne sont pas publics. Des autorisations de visite sont délivrées par la commission d’examen ou l'Office de formation profes-sionnelle.

1.7 Objet, ampleur et mise en œuvre de la procédure de qualifica-tion (examen partiel et examen final)

- Les détails à l’objet, à l’ampleur et à la mise en œuvre de la procédure de qualifi-cation sont réglés dans l’art. 17 de l'ordonnance de formation technique dentaire du 30 novembre 2007. L’article prévoit une durée de 16 heures pour l’examen par-tiel et de 32 heures pour les travaux pratiques dans le cadre de l’examen final.

- Les connaissances professionnelles selon art. 17 al. 3 lit. b de l'ordonnance de

formation technique dentaire du 30 novembre 2007 sont examinées par écrit.

1.8 Maladie ou accident

Les candidates et candidats d’examen qui – dû à des raisons de santé – ne se pré-sentent pas aux examens ou partent selon entente avec le chef-expert, sont obligés d’orienter la commission d’examen immédiatement par écrit (en joignant une attesta-tion médicale). La convocation pour un éventuel nouvel examen (dans la mesure du possible) se fait après confirmation écrite du/de la candidat/e de l’arrêt de l’empêchement.

1.9 Service militaire

Les candidates et candidats au service militaire reçoivent le congé nécessaire contre la présentation en temps voulu de la convocation à l’examen. Le ou la comman-dant/e doit également accorder assez de temps les déplacements aller et retour.

Lieu d’examen: Genève 6/17 actualisé: novembre 2016

1.10 Examen facilité

- Des facilités ne sont accordées que si une directive de l’office cantonale respon-sable est présentée avant l’examen.

- La demande pour un examen facilité doit être adressée en temps voulu et par écrit

à l’office responsable (selon règlement cantonal).

1.11 Appareils, outils et matériaux

En plus des appareils, outils et matériaux disponibles au local d’examen, le ou la candidat/e doit amener tous les ustensiles nécessaires

1.12 Moyens auxiliaires

Seuls sont permis en tant que moyens auxiliaires la documentation d’apprentissage et les documents des cours complémentaires (art. 17 al. 2 et 3a de l'ordonnance de formation technique dentaire du 30 novembre 2007).

1.13 Téléphone portable

Les téléphones portables sont absolument interdits dans tous les locaux d’examen.

1.14 Couverture de l’assurance en cas de dommage personnel et matériel

L’assurance de tels dommages concerne en principe le ou la candidat/e d’examen, respectivement son employeur (selon règlement cantonal). Des dommages person-nels ou matériels doivent être annoncés immédiatement par écrit à la commission d’examen.

1.15 Résultats de l’examen

- Ceux-ci sont communiqués par écrit aux candidates et candidats d’examen et à l’employeur après réception de toutes les notes d’examen (examen partiel et exa-men final). En principe, aucun renseignement téléphonique n’est donné.

- Selon les directives cantonales, la commission d’examen transmettra par courrier

ou personnellement à toutes les candidates et tous les candidats le bulletin des notes ainsi que – pour autant que l’examen soit réussi – le certificat de capacité.

1.16 Attribution des notes

L’attribution est réglée sous art. 18 de l'ordonnance de formation technique dentaire du 30 novembre 2007.

Lieu d’examen: Genève 7/17 actualisé: novembre 2016

1.17 Recours

Conformément à la législation cantonale, un recours contre le résultat de l’examen peut être fait dans un délai réglementaire. Sont considérés comme raisons de re-cours principalement la violation des directives juridiques et réglementaires d’examen.

1.18 Répétition de l’examen

- La répétition de la procédure de qualification se réfère à l’art. 19 de l'ordonnance de formation technique dentaire du 30 novembre 2007.

- La note spécifique «examen partiel» n’est pas une note éliminatoire (voir art. 17

par. 2 de l'ordonnance de formation technique dentaire du 30 novembre 2007). La répétition de l’examen partiel en cas de note insuffisante se réfère à l’art. 19 par. 2 de l'ordonnance de formation technique dentaire du 30 novembre 2007.

- La consultation de l’Office de formation professionnelle est à disposition pour des

questions concernant la répétition de l’examen, la préparation de l’examen répété et l’éventuelle prolongation de l’apprentissage.

1.19 Informations concernant le déroulement de l’examen

- Les directives de sécurités et d’habillement sont à respecter comme celles de la place d’apprentissage.

- Pendant les examens (examen partiel et examen final) il est exigé de travailler de

manière indépendante. - Des problèmes techniques relatifs aux travaux ou des problèmes personnels pen-

dant l’examen doivent être immédiatement annoncés aux expertes et experts. - Les étapes de travail à examiner doivent être présentées spontanément dans

l’ordre du formulaire de signature aux expertes ou experts pour le jugement.

Des étapes de travail non présentées sont jugées avec la note 1. - L’abus ou l’infraction aux conditions d’examen entraîne l’exclusion de l’examen. - Tous les travaux doivent être exécutés

Lieu d’examen: Genève 8/17 actualisé: novembre 2016

2 Informations et schémas relatifs aux travaux pratiques de l’examen partiel

2.1 Couronne coulée

Exercice: confectionner une couronne coulée

- Le candidat/la candidate doit confectionner une couronne coulée, la polir et la re-mettre aux experts sur le modèle mis en articulateur. La surface de mastication et la forme de la couronne doivent être adaptées à la dent antagoniste. La couronne ne doit pas être polie sur la carotte. La carotte ne doit pas être meu-lée.

Points faisant l’objet de l’évaluation de la couronne coulée

- Modelage: Forme respectant l’anatomie, structure de la surface de mastication, points de contact occlusaux et interproximaux.

- Coulée: Position de la tige de coulée, qualité de la coulée La couronne coulée ne doit pas être séparée du système de coulée. Elle doit être nettoyée et décapée. Le nettoyage de la couronne par sablage ne doit être effec-tué qu’en présence d’un expert! Les bulles ou puces présentes sur les surfaces extérieures et intérieures de la couronne ne doivent pas être supprimées avant d'être présentées aux experts.

- Polissage: Joints limites périphériques, précision, traitement de la surface, polissage, forme respectant anatomie, occlusion, articulation et points de contact.

2.2 Prothèse partielle en résine

Exercice : confectionner une prothèse partielle en résine sur le maxillaire supérieur conformément au schéma présenté

- Le candidat/la candidate doit confectionner une prothèse partielle en résine, la meuler, la polir et la remettre aux experts sur le modèle mis en articulateur.

- Le maître-modèle ne doit pas être gratté. - Seules des dents en résine peuvent être utilisées. La forme des dents sera com-

muniquée lors de la séance d’information. Les candidates et les candidats sont libres de choisir la teinte.

- Les candidates et les candidats décident également du procédé de confection et

du type de résine qu’ils utiliseront pour réaliser les prothèses partielles en résine (technique de mise en moufles ou de clé).

Lieu d’examen: Genève 9/17 actualisé: novembre 2016

- Pour la fabrication des crochets, il convient d’utiliser des fils des diamètres indi-qués ci-dessous:

Dent 15 fil en acier 0.9 mm Dent 17 fil en acier 0.9 mm Dent 26 fil en acier 0.9 mm

Schéma de la prothèse partielle – vue occlusal Schéma de la prothèse partielle – vue vestibulaire

- Lors de la confection des crochets, il convient de tenir compte de l’équateur géné-

ral de la prothèse - En présence de crochets fils courts (prémolaire), le dernier quart du bras vestibu-

laire doit se trouver en dessous de l’équateur de la dent. - En présence de crochets fils longs (molaire), le dernier tiers du bras vestibulaire

se trouve en dessous de l’équateur de la dent.

Points faisant l’objet de l’évaluation de la prothèse partielle en résine

- Crochets façonnés: Tracé, adaptation et rétentions des crochets

- Prothèse partielle en résine confectionnée en cire sur le modèle mis en articula-teur: Qualité des travaux de plâtre, positionnement moyen des modèles dans l’articu-lateur, structure du corps de la prothèse (modelage complet du palais), montage des dents, occlusion, articulation.

- Prothèse en résine polymérisée meulée, démoulée ou repositionnable, déverrouil-

lée sur le modèle mis en articulateur: Position des crochets, occlusion, articulation, qualité de la résine, propreté

- Prothèse en résine confectionnée, polie sur le modèle mis en articulateur: Bordures de la base résine, passages des crochets, rétentions des crochets, po-lissage, occlusion, articulation

Lieu d’examen: Genève 10/17 actualisé: novembre 2016

Fausse gencive autour de l'implant Épaulement vestibulaire céramique jusqu'en zone mi-proximale Canine no 3 : liseré métal palatin entre 0.3 et 0.35mm Prémolaire no 5 : liseré métal circulaire entre 0.3 et 0.35 mm

3 Informations et schémas relatifs aux travaux pratiques de la procédure de qualification

3.1 Pont avec incrustation céramique

Exercice : confectionner un pont céramo-métallique à trois éléments avec élément intermédiaire (de la canine à la 2e prémolaire)

- La 2e prémolaire est une couronne sur implants. Un masque gingival amovible et repositionnable fausse gencive doit donc être confectionné sur le modèle de tra-vail.

- Un épaulement porcelaine doit être réalisé en zone vestibulaire de la canine.

L’appui gingival de l’élément intermédiaire doit également être confectionné en cé-ramique.

- L’élément intermédiaire présente un appui tangentiel convexe.

La surface de la connexion est de 6 à 9 mm2, s’il y a peu de place, des renforce-ments en forme d’inlay ou des guirlandes peuvent être faits.

Canine vue mésiale 1ère prémolaire vue mésiale

- L’incrustation doit être effectuée au moyen de masses cervicales, dentines et inci-

sives et dans la teinte prescrite (cette dernière sera communiquée avant l’examen). Le pont céramo-métallique avec incrustation céramique est confection-né, poli et remis aux experts sur le modèle mis en articulateur.

- Les couronnes ne doivent pas être polies sur les carottes. Les carottes ne doivent

pas être meulées.

Lieu d’examen: Genève 11/17 actualisé: novembre 2016

Points faisant l’objet de l’évaluation du pont céramo-métallique

- Fausse gencive: précision, possibilité de replacer la fausse gencive, qualité

- Modelage de l’armature:

forme réduite respectant l’anatomie et les besoins de résistance des liaisons - Armature du pont céramo-métallique confectionnée prête pour l’incrustation:

état de surface, qualité de la coulée - Pont céramique poli sur le modèle mis en articulateur:

précision, qualité de la coulée, occlusion, articulation, points de contact, appui gin-gival, forme anatomique (forme, axe), teinte (stratification), séparation des élé-ments, texture de la surface, confection, polissage

3.2 Prothèses totales/hybrides

Exercice: confectionner une prothèse totale et une prothèse hybride en cire, bourrées et meulées

- Deux capes à pivot ou répliques d’attachements se trouvent déjà dans un maxillai-re. Les prothèses doivent être montées dans l’articulateur conformément au sys-tème Gerber. Les prothèses doivent être bourrées/pressées en résine et remises aux experts en l’articulateur. Seul les meulages sélectifs sont demandés.

La prothèse avec boutons pression doit être séparée du modèle.

Lieu d’examen: Genève 12/17 actualisé: novembre 2016

- Afin de positionner les incisives centrales supérieures, une clé en silicone de la partie antérieure de la maquette d’occlusion doit être fabriquée. La clé doit être remise avec la prothèse achevée.

- Pour le positionnement des incisives centrales supérieures, une clé en silicone de la situation frontale du mordu doit être fabriquée. Celle-ci doit être remise avec le travail terminé.

Lieu d’examen: Genève 13/17 actualisé: novembre 2016

1. antérieurs, zones 34 et 44 2. postérieurs, terminaison posté-

rieure de la zone fonctionnelle 3. ligne médiane de la crête alvéo-

laire 4. ligne médiane prolongée de la

crête alvéolaire sur la bordure du modèle (hachures, noir)

5. point le plus bas du tracé de la crête alvéolaire (centre de la mas-tication) reporté en angle droit (hachures, vert)

6. délimitation antérieure de la zone fonctionnelle, reportée en angle droit (hachures, bleu)

7. ligne d’arrêt/délimitation posté-rieure de la zone fonctionnelle (li-mite postérieure de l’arcade den-taire postérieure), reportée en angle droit (hachures, rouge)

1. antérieurs, zones 14 et 24 2. postérieurs, emplacement le plus

élevé des cuspides 3. ligne médiane de la crête alvéolaire

dessinée 4. ligne médiane prolongée de la crête

alvéolaire sur la bordure du modèle (hachures, noir)

Toutes les marques / dessins se trouvant sous les bases des prothèses doivent être dessinée au crayon.

Toutes les marques / dessins se trouvant sous les bases des prothèses doivent être dessinée au crayon.

Analyse du modèle pour les montages selon le système «Gerber»

Les points de référence ci-dessous jouent un rôle déterminant pour la ligne médiane de la crête alvéolaire du maxillaire supérieur:

Les points de référence ci-dessous jouent un rôle déterminant pour la ligne médiane de la crête alvéolaire du maxillaire inférieur:

Lieu d’examen: Genève 14/17 actualisé: novembre 2016

5. point le plus bas du tracé de la crête alvéolaire (hachures, vert)

6. délimitation antérieure de la zone fonctionnelle (hachures, bleu)

7. ligne d’arrêt/délimitation posté-rieure de la zone fonctionnelle du profil de la crête, en angle droit vers le haut (hachures, rouge)

8. profil de la crête (hachures, noir) 9. ligne de support comme parallèle

au plan occlusal (non hachuré, crayon)

- Les candidat-e-s doivent utiliser des dents en résine. - Les formes de dents qu’il est recommandé d’utiliser seront communiquées avant

l’examen. - Les candidat-e-s sont libres de choisir la teinte.

Points faisant l’objet de l’évaluation des prothèses totale et hybride

- Articulation: positionnement des modèles dans l’articulateur identique à la maquette d’occlu-sion par rapport au plan incliné et au point incisif (31/41).

- Analyse des modèles:

report correct et net des lignes et des points sur le modèle - Plaques base:

extension, précision, assise, structure des bordures, épaisseur des plaques - Prothèses pour essai: tenue musculaire et structure interdentaire des papilles, niches à salissures, pro-

preté - Statique en cire:

montage par rapport à l’analyse des modèles - Contacts en cire:

contacts occlusaux - Prothèses polymérisées amovibles et repositionnables (travail avec de la résine) :

fonction des matrices après polymérisation, articulation des prothèses meulées conformément au système, qualité de la résine, esthétique

Lieu d’examen: Genève 15/17 actualisé: novembre 2016

Description des zones retouchées par meulage. 1. Passages bleu 2. Appuis hachuré rouge 3. Surfaces de guidage hachuré bleu

3.3 Pièce coulée

Exercice: dessiner le châssis métallique de la pièce coulée et le meuler sur le modèle (conformément au schéma qui sera remis le jour de l’examen)

- Définir l’axe d’insertion de la future pièce stellite et la placer conformément à celui-ci au moyen d’un élément de transfert.

- Mesurer le modèle pour dresser les plans du châssis métallique. - Travaux de meulage effectués sur le modèle:

- Passages - Appuis (largeur ; entre 3 et 4 mm2 ; profondeur : env. 1 mm) - Surfaces de guidage pour les crochets qu’il est prévu d’installer. Chanfreiner les arêtes qui sont apparues. Tenir compte de l’empreinte antagoniste. Cette dernière ne doit pas être polie.

Schéma en tant qu’exemple pour le meulage et le marquage du modèle

Code couleur de la construction coulée dessinée sur le modèle: Equateur rouge Crochets, rigides et élastiques lignes vertes (ne pas remplir) Passages/terrasses meulés bleu Surface de guidage meulées hachuré bleu Appuis hachuré rouge Petite et grande liaison lignes noires (ne pas remplir)

Points faisant l’objet de l’évaluation de la pièce coulée

- Position: Concordance avec l’axe d’insertion e positionnement défini - Meulage du modèle:

Meulage correct - Dessin:

Emplacement des connexions, fonction des bras de crochet actifs

Lieu d’examen: Genève 16/17 actualisé: novembre 2016

1. Bandeau vestibulaire 2. Crochet flèche ou crochet Poncini 3. Crochet Adams 4. Vis d'extension 5. Plaque résine amovible

La partie vestibulaire horizontale n'est pas en contact avec la dent (+ / - 1 mm de distance). La tenue / rétention du crochet Adams peut être amé-liorée par un léger grattage de la pointe de la papille.

La vis d’extension est placée dans un angle droit à la séparation palatinale et se trouve parallèle au toit palatinal. Elle est placée à une distance de 1 mm du palais. La position du verrin se trouve entre la première et la deuxième prémolaire. Pour fixer la vis, on est autorisé de meuler le mo-dèle (1).

3.4 Appareil orthodontique actif

Exercice: confectionner, conformément au schéma, une plaque ortho-dontique active amovible sur le maxillaire supérieur.

- La plaque orthodontique confectionnée doit être remise aux experts sur le modèle mis en articulateur.

Les éléments suivants doivent être fabriqués (voir schéma) : un crochet Adams

d’un côté et un crochet flèche de l’autre côté, un arc vestibulaire avec boucle en U.

- La plaque doit être sciée et munie d’une vis d’extension parallèle. - La vis d’extension est squelettée, la taille correspond à la place disponible. - Le sens de la flèche correspond au dessin.

Les éléments de rétention (crochets) sont à plier selon les dessins ci-dessous. Il est interdit d’utiliser des éléments préfabriqués.

Crochet Adams

Lieu d’examen: Genève 17/17 actualisé: novembre 2016

La partie horizontale du bandeau vestibulaire se situe dans le tiers médian de la surface vestibulaire des dents antérieures et reproduit un la courbe harmonieux des dents. Les boucles de Wilson doivent avoir une distance de 1mm - 1,5mm de la gencive et dépassent de 2 mm en longueur depuis la limite gingivale. La boucle de Wilson commence au tiers mésial de la dent (cette information vaut également dans le cas où la canine serait manquante).

La partie non active du crochet est distante d'environ 1 mm de la gencive. La tenue / rétention du crochet flèche peut être amélio-rée par un léger grattage de la pointe de la papille.

La partie horizontale vestibulaire n'a pas de contact avec la dent (+ / - mm de distance).

Crochet flèche

Crochet Poncini

Arc labial avec deux boucles U

Données afférentes de la résistance du fil : Arc vestibulaire 0,8mm Crochet Adams 0,7mm Crochet flèche 0,7mm

Points faisant l’objet de l’évaluation

- Eléments de fixation: emplacement, fonction, confection du crochet Adams, du crochet flèche ou du crochet Poncini, de l’arc vestibulaire

- Rétentions : fabriquées conformément au schéma, distance par rapport au palais - Vis d’extension : position, séparation - Plaque en résine : précision, tenue, extension, polissage