46
GARDE CÔTIÈRE AUXILIAIRE CANADIENNE Version 2 15 Septembre 2009 Directives sur le port de l’uniforme Garde côtière auxiliaire canadienne Canada

Directives sur le port de l’uniforme Garde côtière ...ccga-gcac.ca/files/library/2-CCGA_new_dress_regs_F.pdf · 3.9 Uniforme No 2A – Chemise de travail à manches courtes 25

  • Upload
    letram

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

GARDE CÔTIÈRE AUXILIAIRE CANADIENNE

Version 2 15 Septembre 2009

Directives sur le port de l’uniformeGarde côtière auxiliaire canadienne

Canada

2

PRÉAMBULE

À la demande du Chef de la direction et Président national de la Garde côtière auxiliairecanadienne (GCAC), le Comité National de l’uniforme a institué une révision desnormes et exigences du port de l’uniforme de la Garde côtière auxiliaire canadienne.Cet examen a identifié le besoin d'améliorer la consistance du port de l’uniforme danstoute l'organisation.

3

Responsabilités

1. Les directives sur le port de l’uniforme sont émises sous l'autorité du Chef de ladirection et Président national de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC).

2. Le titre abrégé pour cette publication sera : Directives sur le port de l’uniforme dela GCAC.

3. La présente version est présentement en vigueur.

4. Les lignes directrices qui suivent représentent une compilation des meilleurespratiques existantes et les lignes directrices d'autres services. Ces lignesdirectrices sont destinées à être lues en parallèle avec la politique, lesréglementations et les normes existantes. Dans le cas où il semble y avoir unecontradiction entre les présentes lignes directrices et de tout autre document, cesprésentes lignes directrices devraient être prises comme faisant autorités.

5. Les suggestions pour révision à ces directives peuvent être transmises par lebiais de votre région au comité sur le port de l’uniforme pour GCAC.

Délivré sous l'autorité de:

Malcolm DunderdalePrésident et Chef de la directionGarde côtière auxiliaire canadienne

4

TABLE DES MATIÈRE

1.0 Tenue et apparence 6

2.0 Standards 7

2.1 Comportement 72.2 Coiffure et hygière 72.3 Bijoux 72.4 Lunettes 72.5 Maquillage 72.6 Cravate 82.7 Port de la boucle de ceinture 82.8 Port de certains articles 92.9 Couvre-chef 102.10 Chaussures 132.11 Sujets d’ordre général 142.12 Quand porter votre uniforme 152.13 Quand ne pas porter votre uniforme 15

3.0 Les uniformes de la Garde côtière auxiliaire 16

3.1 Uniforme No 1 – Uniforme habillé formel 173.2 Uniforme No 1A – Uniforme habillé (Ancien modèle) 183.3 Uniforme No 1B – Tenue de soirée 193.4 Uniforme No 1C – Uniforme habillé de service 203.5 Uniforme No 1D – Chemise à manches longues 213.6 Uniforme No 1E – Chemise à manches courtes 223.7 Uniforme No 1F – Chandail 233.8 Uniforme No 2 – Chemise de travail à manches longues 243.9 Uniforme No 2A – Chemise de travail à manches courtes 253.10 Uniforme No 2B – Chandail de travail 263.11 Uniforme No 2C – Uniforme de travail avec shorts 273.12 Uniforme – Jacket 283.13 Jackets – Coupe-vent et imperméable 29

4.0 Accessoires 30

4.1 Aiguillettes 304.2 Longe 304.3 Gants, ceinture et courroie 304.4 Épée 304.5 Insigne de membre 304.6 Plaquettes d’identité 314.7 Insigne d’épaule 31

5

5.0 Épaulettes et badges 32

5.1 Employés et membres 325.2 Broderies pour épaulettes 325.3 Région, Zone, Unité et autres officiers 335.4 Membres élus 34

6.0 Ordres, decorations et médailles 35

6.1 Introduction 356.2 Médailles 356.3 Rubans 366.4 Citations 396.5 Épinglettes de spécialistes 396.6 Épinglettes de séniorité 416.7 Rubans de séniorité 416.8 Prix de la GCAC 426.9 Coquelicot du jour du souvenir 44

7.0 Comparaison des grades 45

8.0 Fanion de la GCAC 46

6

1.0 Tenue et apparence

Des normes élevées de tenue, de comportement et d’hygiène sont universellementreconnus comme symbolisant une organisation professionnelle, bien formée etdisciplinée. L'uniforme est un symbole de l'engagement, de l’identité et l’appartenance.Couplé avec l'apparence générale, l'uniforme est une expression visuelle puissante dela fierté des membres, et il est le principal moyen par lequel l'image publique de laGarde côtière auxiliaire est véhiculée.

Les membres de la garde côtière auxiliaire doivent être familiers avec les normesnationales de l’uniforme. Le port facultatif de certains éléments existe également. Enoutre, les uniformes peuvent être modifiés en supprimant ou ajoutant des partiesspécifiques afin de satisfaire aux exigences de l'activité pour laquelle il est porté. Ilconvient de noter que le port de l'uniforme de la GCAC est totalement facultatif et queles membres ne sont pas requis d’en faire l'achat. Cependant, si l’uniforme est porté,alors il doit l’être en conformité avec les lignes directrices.

7

2.0 Standards

2.1 Comportement

Les membres de la GCAC doivent se comporter d'une manière qui projette une imagepositive. Le fait de mâcher de la gomme, flâner, mettre les mains dans les poches,fumer ou manger dans la rue, marcher main dans la main, ne sont pas propices à cetteimage.

2.2 Coiffure et hygiène

Les membres doivent être bien mis, l'uniforme propre et correctement porté. Boutons etfermetures doivent être maintenus fermés. Lorsque l'uniforme est porté pour desoccasions formelles, les poches ne doivent pas être pleines. Les éléments tels que leslunettes, étuis, lunettes de soleil, porte-clés, téléphones cellulaires, Blackberry oudocuments ne doivent pas être visibles ou être suspendus sur la ceinture, sauf lorsquecela est requis pour l'exécution de la fonction.

Les cheveux doivent être bien coupés et ne pas faire obstacle au port de la casquetteou d’équipement de sécurité. Le style et la couleur ne doivent pas présenter un aspectbizarre, exagéré ou inhabituel. Les cheveux doivent être coiffés dans un styleconservateur et être attachés si la longueur dépasse le col.

2.3 Bijoux

Éléments approuvés incluent une montre au poignet, un identificateur de style "Alertemédicale", un maximum de deux bagues et une épingle de cravate de la GCAC. Lesrèglements de sécurité devraient toujours prévaloir, en particulier dans l'atelier,l'entrepôt ou lors des opérations maritimes.

Une seule paire de boucles d'oreilles discrètes est autorisée (homme et femme).

2.4 Lunettes

Lunettes et lunettes soleil doivent être d’un style conservateur dans la conception et lacouleur. Une sangle de sécurité peut être portée pour empêcher la perte durant lesopérations sur l’eau.

2.5 Maquillage

Les membres féminins peuvent porter du maquillage en quantité limités et avec desnuances pour complimenter la peau.

8

2.6 Cravate

La cravate doit être nouée en utilisant le noeud Windsor et doit être maintenue serrée.Lorsque la veste est enlevée, la cravate ne doit pas être glissé dans la chemise. Uneépingle de cravate de la GCAC est autorisée si placée au milieu de la cravate.

2.7 Port de la boucle de ceinture

Homme

Porter la boucle de ceinture afin que la fin de la boucle (pointe en métal) touche le côtégauche du porteur de la boucle. Aligner le côté droit de la boucle avec l'ouverture de lachemise et l'ouverture de la fermeture éclair, formant une ligne droite.

Femme

Porter la boucle de ceinture afin que la fin de la boucle (pointe en métal) touche le côtédroit de la porteuse de la boucle. Aligner le côté gauche de la boucle avec l'ouverturede la chemise formant une ligne droite. Si des pantalons pour hommes sont portés,aligner le côté gauche de la boucle avec l'ouverture de la chemise et positionner lafermeture éclair pour présenter une belle apparence.

La boucle de ceinture approuvée avec le logo de la GCAC centré sur la boucle est àporter en tout temps. Les ceintures sont portées de façon que que l'élément métalliquesoit visible. La partie restante de la ceinture doit être portée à l'intérieur et ne doit pasêtre coupée sauf si excessivement longue. Une longueur de ceinture doit toujoursrester pour permettre l'ajustement de la ceinture selon les besoins.

9

2.8 Port de certains articles

Lorsqu'ils sont transportés, les coupe-vents et imperméables doivent être placés sur lebras gauche. Les membres féminins peuvent utiliser des sacs à main; ils doivent êtretenus dans la main gauche ou suspendus sur l'avant-bras gauche. Lorsque une bourseest portée comme un sac à bandoulière, la sangle sera suspendue sur l'épaule gaucheavec le haut de la bourse sous le niveau de la taille.

Les parapluies peuvent être transportés au cours des périodes de pluie. Ils doivent êtred'un modèle simple, noir, télescopique, avec un étui et poignée noirs. Ils ne sont pasportés lors de la parade.

Un sac à dos, d'apparence traditionnelle, peut être transporté dans la main gauche ouporté à l’arrière suspendu aux épaules.

10

2.9 Couvre-chef

Un couvre-chef approprié doit être porté à l'extérieur, sur les ponts extérieurs du navire,dans les salles d’entraînement et lors de manifestations officielles en public. Le couvre-chef ne devrait pas être porté à l'intérieur ou dans les salles de repas. Il doit être portépar les membres masculins centré sur la tête avec la visière alignée sur les sourcils.

Membres et officiers (Homme) Membres et officiers (Femme)…

Vice-Président et Directeur (Homme) Vice-Présidente et Directrice (Femme)…

11

Président national et Chef de la direction,Président régional (Homme)

Président national et Chef de la direction,Présidente régionale (Femme)

Note: Les membres masculins doivent porter une courroie attachée avec les boutons dela GCAC couleur argent.

Président national et Chefde la direction,

Président régional

Vice-Président et Directeur Autres membres et officiers

12

Les différents modèles de couvre-chef approuvés par la GCAC incluent la casquette debaseball, le béret bleu marine, le chapeau Tilley et la tuque de style naval bleu marineou noire pour les intempéries. Tous les items ont le logo de la GCAC brodé.

Lors de l’entrée dans des établissements religieux, tous les membres doivent observerla coutume de la dénomination religieuse concernée. Les membres qui se prévalentdes services offerts par une cantine militaire doivent aussi enlever leur couvre-chef enentrant dans le local. À l'exception du personnel de la cantine, ceux entrant aux fins del'exécution d'une obligation ou d'une inspection ou ceux entrant aux fins de maintenir oud'appliquer la discipline, ne sont pas obligés d’enlever leur couvre-chef.

Le couvre-chef ne doit pas être enlevé dans un lieu public, y compris les ascenseurs.Toutefois, les membres peuvent observer la coutume pratiquée par les civils en ce quiconcerne le port du couvre-chef dans les bâtiments non-officiels tels que restaurants,théâtres et tribunaux civils, où le couvre-chef peut être enlevé.

Les membres voyageant à bord d'un moyen de transport public peuvent retirer leurcouvre-chef. Ceux qui voyagent sur de longues distances par avion, autobus ou train,peuvent enlever leur couvre-chef durant le déplacement. Le couvre-chef doit être remisen quittant le transport public, les véhicules ou les avions.

13

Les membres en uniforme doivent porter le couvre-chef lorsqu’ils se déplacent commepassager dans un véhicule, sauf si le toit du véhicule est trop bas pour permettre le portdu couvre-chef de façon confortable et sécuritaire, ou lord de déplacements de longuedurée.

Quand le couvre-chef a été retiré en conformité avec les dispositions de l'alinéaprécédent, il est replacé lors de l'approche et la sortie d'un établissementmilitaire/GCC/GCAC et immédiatement à la sortie d'un véhicule.

2.10 Chaussures

Les chaussures en cuir, chaussures oxfords et bottes doivent être propres et biencirées. Les couvre-chaussures, caoutchoucs, bottes hautes (bottes pour femme)peuvent être portés au besoin mais doivent être maintenus propres.

Les chaussures doivent être noires, avec des talons, faites de cuir lisse ou d'un matérielsynthétique. Les chaussures doivent être de style traditionnel et sans décorations. Lestalons doivent être d’une longueur de 2,5 cm ou moins. Les contours, talons et lacetsdoivent être noirs.

Les bottes noires en cuir lisse ou en matériau synthétique peuvent être portées aubesoin. Les chaussettes doivent être noires bien que des chaussettes grises peuventêtre portées avec les bottes de travail. Des espadrilles d’autres couleurs peuvent êtreportées avec l’uniforme de travail no. 2 selon les fonctions accomplies.

2.11 Sujets d’ordre général

Les vestes et tuniques doivent être pressées et portées entièrement boutonnées.Les manches de chemises doivent être pressées avec un pli unique.

14

Les membres féminins peuvent porter des jupes, chemisiers et autres élémentsspécifiques tel que décrits ailleurs dans ce manuel. Afin de respecter lesprincipes de leur religion, le port du pantalon long et de la chemise à mancheslongues est autorisé lorsque jupes, shorts ou éléments à manches courtes nesont pas encouragés.

Les articles d'habillement de la GCAC ne doivent pas être altérés ou modifiés,sauf pour obtenir l'ajustement requis.

Chaque fois qu'un nouvel article d’uniforme est autorisé, un amendement auxDirectives du port de l’uniforme est sanctionné et annoncé par le ConseilNational. Cet avis donne les conditions selon lesquelles les éléments remplacésou périmés peuvent continuer à être portés et la procédure pour introduire lenouvel élément.

Le Président National ou le Président d'une région peut demander aux membresde porter l'uniforme en route vers leur lieu de travail lorsqu’il est jugé appropriéde le faire dans les circonstances.

Les vêtements civils peuvent être portés par les membres qui sont en fonction dela façon prescrite par le Président national. Les membres qui portent desvêtements civils en service ou en public doivent présenter un aspect propre etsoigné. Les pièces de vêtement civil qui sont visibles ne doivent pas êtreportées avec l’uniforme, sauf dans les cas expressément autorisés. Àl'inverse, les éléments de l’uniforme pas doivent être portés avec la tenue civile,sauf pour les accessoires et les vêtements (comme un coupe vent, unimperméable, des gants, un foulard ou des chaussures) qui ne comprennent pasles insignes de la GCAC et par eux-mêmes n'identifient pas explicitement leporteur en tant que membre de la GCAC.

Les directives du port de l’uniforme doivent être interprétées comme suit : si unarticle n’est pas inclus, alors il n’est pas autorisé.

Les modifications dans les directives du port de l’uniforme ou dans le design desuniformes ou des accessoires ou des insignes, ne peuvent uniquement êtrefaites avec l'approbation du Conseil national.

Selon la section 419 du Code criminel du Canada, une personne qui, sansautorité légale, (la preuve lui incombe) porte une marque distinctive relative auxblessures reçues, ou un service effectué dans un conflit militaire; porte unemédaille militaire, ruban, badge, chevron, décoration ou ordre qui est décernépour services de guerre, ou toute imitation; porte toute marque qui estsusceptible d'être confondue avec cette marque, médaille, ruban, badge,chevron, décoration ou ordre; est coupable d'une infraction punissable surdéclaration sommaire de culpabilité.

15

2.12 Quand porter votre uniforme

• Il est approprié d'utiliser l'uniforme de la GCAC lorsque vous êtes en devoir oulors d’une activité autorisée. Cela inclut les présentations publiques, les activitésde formation et toute autre occasion qui permet d’améliorer l'image de la GCAC.Cela peut aussi inclure des visites officielles, des réunions avec lesreprésentants du gouvernement ou les représentants locaux de servicescommunautaires.

• Lors de réunions avec les militaires, la GRC ou d'autres organismesgouvernementaux impliqués dans la sécurité publique et la protection civile.

• Lors de réunions avec la police locale, les services d’incendie et les autresservices d'urgence.

• Lors d’entrevues avec les médias.

• Lors de réunions avec la Garde côtière canadienne.

• À la discrétion du Président national ou des Présidents régionaux.

2.13 Quand ne pas porter votre uniforme

• Le port de l'uniforme de GCAC est interdit dans les lieux publics de réputationdouteuse.

• Lors de la participation à des activités politiques, un emploi privé ou des intérêtscommerciaux.

• Il porterait à discréditer la Garde côtière canadienne, la GCAC ou leGouvernement du Canada.

• Ne mélangez pas l’uniforme avec des vêtements civils.

La Garde côtière auxiliaire canadienne est associée à la sécurité publique. Parconséquence, l'uniforme de GCAC ne doit pas être porté lorsqu’il y a consommation deboissons alcoolisées lors d'événements publics. Les exceptions à cette règle incluentles réceptions officielles, dîners et fonctions officielles auxquelles les membres de laGCAC participent à titre officiel et les événements privés dans des lieux fermés.

16

3.0 Les uniformes de la Garde côtière auxiliaire

Bien qu'il existe plusieurs modèles d’uniforme et d’équipement de protection individuelle(EPI) autorisés pour usage selon les circonstances opérationnelles, la section qui suitest une liste détaillée des principaux uniformes de la Canadian côtière auxiliaire quisont portés pour les activités autorisées et les fonctions officielles.

La date de début du port de la tenue vestimentaire estivale est normalement le joursuivant le week-end de la fête de Victoria. La date de début du port de la tenuevestimentaire d'hiver est normalement le mardi suivant le week-end de l’Action deGrâce. Cependant, à la discrétion du Président national ou des présidents régionaux,cela pourrait être jusqu'à deux semaines avant ou deux semaines après ces dates. Ladécision est largement influencée par les conditions climatiques.

17

3.1 Uniforme No1 – Uniforme habillé formel

• Képi porté correctement avec insigne, la visière est propre.

• Deux rangées de quatre boutons argentés, veste bleu marine, pantalons decouleur apparentée.

• Chemise blanche de style militaire avec cravate noire et épaulettes.

• Chaussettes noires et chaussures ou bottes.

• Galons au bas des manches avec feuille d’érable.

• Porté avec les médailles pleine grandeur, épinglettes de spécialité, citations etépinglette d’identification

• Ceinture approuvée par la GCAC.

• Les femmes peuvent porter une jupe bleu marine, la longueur de la jupe doit êtreentre 2,5 cm au-dessus du genou et 2,5 cm sous le genou. Les femmes doiventporter des souliers ordinaires avec des talons pas plus hauts que 4 cm. Lescollants doivent être neutres ou couleur chair.

• Un manteau, des gants et un foulard peuvent être portés lors d’intempéries.

18

3.2 Uniforme No1A – Uniforme habillé formel (Ancien modèle)

• Même que n ° 1 uniforme, à l'exception d'une seule rangée de quatre boutonsargentés.

• Cet uniforme est autorisé jusqu'à ce qu'il ne soit plus utilisable.

19

3.3 Uniforme No1B – Tenue de soirée

• Képi porté correctement avec insigne, la visière est propre.

• Deux rangées de quatre boutons argentés, veste bleu marine, pantalons decouleur apparentée.

• Chemise blanche de style militaire avec nœud papillon et épaulettes.

• Chaussettes noires et chaussures ou bottes.

• Galons au bas des manches avec feuille d’érable.

• Porté avec les médailles pleine grandeur, épinglettes de spécialité, citations etépinglette d’identification

• Ceinture approuvée par la GCAC.

• Les femmes peuvent porter une jupe bleu marine, la longueur de la jupe doit êtreentre 2,5 cm au-dessus du genou et 2,5 cm sous le genou. Les femmes doiventporter des souliers ordinaires avec des talons pas plus hauts que 4 cm. Lescollants doivent être neutres ou couleur chair.

• Un manteau, des gants et un foulard peuvent être portés lors d’intempéries.

20

3.4 Uniforme No1C – Uniforme habillé de service

• Képi porté correctement avec insigne, la visière est propre.

• Deux rangées de quatre boutons argentés, veste bleu marine, pantalons decouleur apparentée.

• Chemise blanche de style militaire avec cravate noire et épaulettes.

• Chaussettes noires et chaussures ou bottes.

• Galons au bas des manches avec feuille d’érable.

• Porté avec les rubans, épinglettes de spécialité, citations et épingletted’identification

• Ceinture approuvée par la GCAC.

• Les femmes peuvent porter une jupe bleu marine, la longueur de la jupe doit êtreentre 2,5 cm au-dessus du genou et 2,5 cm sous le genou. Les femmes doiventporter des souliers ordinaires avec des talons pas plus hauts que 4 cm. Lescollants doivent être neutres ou couleur chair.

• Un manteau, des gants et un foulard peuvent être portés lors d’intempéries.

21

3.5 Uniforme No1D – Chemise à manches longues

• Képi porté correctement avec insigne, la visière est propre.

• Pantalons bleu marine.

• Chemise blanche de style militaire avec cravate noire et épaulettes.

• Chaussettes noires et chaussures ou bottes.

• Porté avec l’épinglette d’identification

• Ceinture approuvée par la GCAC.

• Les femmes peuvent porter une jupe bleu marine, la longueur de la jupe doit êtreentre 2,5 cm au-dessus du genou et 2,5 cm sous le genou. Les femmes doiventporter des souliers ordinaires avec des talons pas plus hauts que 4 cm. Lescollants doivent être neutres ou couleur chair.

• Un manteau, des gants et un foulard peuvent être portés lors d’intempéries.

22

3.6 Uniforme No1E – Chemise à manches courtes

• Képi porté correctement avec insigne, la visière est propre.

• Pantalons bleu marine.

• Chemise blanche de style militaire avec cravate noire et épaulettes.

• Chaussettes noires et chaussures ou bottes.

• Porté avec les rubans, épinglettes de spécialité, citations et épingletted’identification

• Ceinture approuvée par la GCAC.

• Les femmes peuvent porter une jupe bleu marine, la longueur de la jupe doit êtreentre 2,5 cm au-dessus du genou et 2,5 cm sous le genou. Les femmes doiventporter des souliers ordinaires avec des talons pas plus hauts que 4 cm. Lescollants doivent être neutres ou couleur chair.

• Un manteau, des gants et un foulard peuvent être portés lors d’intempéries.

23

3.7 Uniforme No1F – Chandail

• Képi porté correctement avec insigne, la visière est propre.

• Chandail de laine bleu marine avec badge à l’épaule et pantalons de couleurappropriée.

• Chemise blanche de style militaire avec cravate noire et épaulettes.

• Chaussettes noires et chaussures ou bottes.

• Ceinture approuvée par la GCAC.

• Les femmes peuvent porter une jupe bleu marine, la longueur de la jupe doit êtreentre 2,5 cm au-dessus du genou et 2,5 cm sous le genou. Les femmes doiventporter des souliers ordinaires avec des talons pas plus hauts que 4 cm. Lescollants doivent être neutres ou couleur chair.

• Un manteau, des gants et un foulard peuvent être portés lors d’intempéries.

24

3.8 Uniforme No2 – Chemise de travail à manches longues

• Casquette de baseball ou béret porté correctement.

• Pantalon bleu marine ou pantalon de style cargo.

• Chemise bleue de style militaire avec manches longues et épaulettes.

• Chaussettes noires et chaussures ou bottes.

• Insignes de membre.

• Épinglette d’identification.

• Ceinture approuvée par la GCAC.

• Un manteau, des gants et un foulard peuvent être portés lors d’intempéries.

25

3.9 Uniforme No2A – Chemise de travail à manches courtes

• Casquette de baseball ou béret porté correctement.

• Pantalon bleu marine ou pantalon de style cargo.

• Chemise bleue de style militaire avec manches courtes et épaulettes.

• Chaussettes noires et chaussures ou bottes.

• Insignes de membre.

• Porté avec les rubans, épinglettes de spécialité, citations et épinglette demembre.

• Ceinture approuvée par la GCAC.

• Un manteau, des gants et un foulard peuvent être portés lors d’intempéries.

26

3.10 Uniforme No2B – Chandail de travail

• Casquette de baseball ou béret porté correctement.

• Chandail de laine bleu marine avec badge à l’épaule et pantalons de couleurappropriée ou pantalon de style cargo.

• Chemise bleue de style militaire avec épaulettes. Peut être porté sans cravatecomme indiqué.

• Chaussettes noires et chaussures ou bottes.

• Un manteau, des gants et un foulard peuvent être portés lors d’intempéries.

27

3.11 Uniforme No2C – Uniforme de travail - shorts

• Casquette de baseball, béret ou chapeau Tilley porté correctement.

• Short bleu marine ou encore pantalon de style cargo.

• Chemise bleue de style militaire avec manches courtes et épaulettes.

• Chaussettes noires et chaussures ou bottes.

• Portée avec des rubans, épinglette de spécialiste, citations et insigne demembre.

• Ceinture approuvée par la GCAC.

• Peut être porté avec des bottes ou des espadrilles.

28

3.12 Uniforme – Jacquet

• Le blazer bleu est porté pour les occasions lorsque le costume civil est plusapproprié.

• Il est porté avec un pantalon ou une jupe de couleur Gris Légion, une chemiseblanche et une cravate de la GCAC ou une cravate noire.

• La cravate est attachée avec une épingle de la GCAC et le logo de la GCAC estbrodé sur la poche gauche.

• Les boutons argent de la GCAC sont utilisés pour attacher la veste et sur lesmanches.

• Selon l’occasion sociale, on peu porter les médailles pleine grandeur le jour oules miniatures le soir.

• Chaussettes noires et chaussures ou bottes.

• Ceinture approuvée par la GCAC.

• Les femmes peuvent porter une jupe bleu marine, la longueur de la jupe doit êtreentre 2,5 cm au-dessus du genou et 2,5 cm sous le genou. Les femmes doiventporter des souliers ordinaires avec des talons pas plus hauts que 4 cm. Lescollants doivent être neutres ou couleur chair.

• Un manteau, des gants et un foulard peuvent être portés lors d’intempéries.

29

3.13 Coupe vent et imperméable

• Divers styles de vêtements d'extérieurs sont disponibles commercialement. Lesvêtements d'extérieurs doivent pouvoir afficher les épaulettes, être d'une couleurappropriée pour compléter l’uniforme et afficher l’insigne d’épaule de la GCAC.

• Le manteau d'hiver – muni d’épaulettes et avec une rangée de boutons.

• L’imperméable muni d’épaulettes et avec une rangée de boutons.

• Le coupe-vent de style militaire avec poches.

• Le parka d’hiver de style militaire pleine longueur.

• Le coupe vent militaire de style CANEX pour le printemps et l'automne.

30

4.0 Accessoires

4.1 Aiguillettes

Les aiguillette argent sont autorisées pour les membres de la GCAC qui agissentcomme aide de camp de dignitaires en visite ou chargés d’assister des invités de rangroyal, vice-royal ou ministériel.

4.2 Longe

Une longe argent/blanche est permise pour utilisation par les gardes d'honneur, lesportes drapeaux et le personnel national et régional désigné par le Président nationalou les présidents régionaux. La longe doit être portée sur l'épaule gauche avecl’extrémité en boucle insérée dans la poche de gauche.

4.3 Gants, ceinture et courroie

Les gardes d'honneur et portes drapeaux sont autorisés à porter les éléments suivantslors de l'exécution de leurs fonctions : gants blancs, ceinture blanche avec une bouclede la GCAC, sangles pour les drapeaux.

4.4 Épée

Les commandants de la garde d’honneur et des portes drapeaux peuvent porter uneépée navale quand ils sont en fonction. La ceinture d’épée est portée sous la veste.

4.5 Insigne de membre

L’insigne de membre doit être porté sur tous les uniformes à l'exception du chandail.Les dimensions de l’insigne ne dépassent pas 7,5 cm par 2,5 cm. L’insigne indique lenom de famille de la personne. Le caractère est noir sur fond argent, 5 mm de hauteuret doit être en majuscules. L’insigne est porté centré au-dessus de la poche du côtédroit. Le nom brodé peut être porté sur les combinaisons, vestes de travail et sur lemanteau d'hiver. Le lettrage doit être de 13 mm de couleur argent/blanc sur fond bleu.

31

4.6 Plaquettes d’identité

Les plaquettes d’identité sont autorisées pour utilisation facultative par les membres dela GCAC avec tous les modèles d’uniforme. Les plaquettes sont disponiblescommercialement et sont suspendues au cou par une chaîne argenté non visible.

4.7 Insigne d’épaule

Doit être porté sur toutes les chemises et les vestes de travail mais pas sur la veste del’uniforme no. 1.

32

5.0 Épaulettes et badges

5.1 Employés et Membres

Membre Employé

5.2 Broderies pour épaulettes

Nombre delignes

Lignesétroites de

6 MM

Ligneslarges de13 MM

Lignes trèslarges de50 MM

Distance entre le basde la manche et la

première ligne

Position

2 0 1 1 5 CM Président national et Chefde la direction

1 0 0 1 5 CM Président

4 0 4 0 5 CM Vice-Président

3 0 3 0 6 CM Directeur

2 ½ 1 2 0 6 CM Directeur adjointConseiller

DTODPO

2 0 2 0 9 CM Commandant d’unité

1 ½ 1 1 0 9 CM Commandant adjoint

1 0 1 0 9 CM Officier de formationOfficier de prévention

Remarque : L'espace entre les broderies platine est de 6 mm, la feuille d'érable estcentrée à 13 mm au-dessus de la ligne supérieure de la broderie.

33

5.3 Région, Zone, Unité et autres Officiers

Officier de préventionOfficier de formation

Commandant adjoint

Commandant d’unité Directeur adjointConseiller

Officier de formationOfficier de prévention

34

5.4 Membres élus

Directeur Vice Président

Président Président national et Chef de la direction

35

6.0 Ordres, decorations et médailles

6.1 Introduction

Chaque année, des centaines de Canadiens, qu’ils soient bénévoles dans leurcommunauté ou astronaute, acteur ou scientifique, se méritent notre admiration et notregratitude. Le Gouverneur général présente les honneurs et les prix au nom de tous lesCanadiens pour reconnaître les personnes qui ont fait preuve d'excellence, de courageou de dévouement exceptionnel. La Garde côtière auxiliaire ne fait pas exception et acréé son propre programme de récompense pour ses membres.

Les distinctions et récompenses de la Garde côtière auxiliaire (GCAC) sont répartisdans les catégories suivantes :

Médailles Rubans Certificats d’appréciation, et Insignes de qualification

6.2 Médailles

Seules les reconnaissances décernées ou reconnues par le Gouvernement du Canadapeuvent être portées sur l'uniforme de la GCAC. Les médailles pleine grandeur doiventêtre portées sur la veste de l’uniforme no. 1 lors d’occasions appropriées.

La liste des prix et distinctions approuvés par le Gouvernement du Canada se trouvedans la section des décorations et médailles sur le site internet du Gouverneur généraldu Canada www.gg.ca/honours/op/index_f.asp, ces distinctions incluent, mais ne sontpas limitées aux prix d’organisations nationales et provinciales. Les prix duCommonwealth et les reconnaissances étrangères peuvent être portés en successionaprès les distinctions canadiennes selon l’ordre de succession prévu.

Une personne qui, antérieurement au 1er juin 1972, a été membre d'un Ordre, d’unedécoration ou médaille britannique, peut porter la décoration ou la médaille avec lesinsignes de tout ordre, décoration ou médaille canadien selon la séquence adéquateprévue par l’ordre de succession.

Les médailles doivent être portées du côté gauche avec la médaille senior plus prochedu centre de la poitrine en succession vers l'épaule gauche. Le bord supérieur duruban de la médaille de la taille maximale doit être centré et enligné sur la partiesupérieure de la couture de poche. Les médailles pleine taille doivent être portées surla veste de l’uniforme no. 1; les médailles miniatures sont approuvées pour usage sur latenue de soirée (cravate noire).

36

Les médailles de la GCAC sont désignées comme récompenses organisationnelle ;elles doivent être portées sur le côté droit de la veste lorsque les médailles sontcentrées au-dessus de la poche. La médaille senior de la GCAC est portée le plusproche du centre de la poitrine avec la médaille suivante dans l'ordre de préséances'étendant vers l'épaule droite.

Position des médailles de pleine grandeur

6.3 Rubans

Les rubans peuvent être portés lorsque les médailles ne sont pas appropriées. Ilsdoivent être portés sur la veste, la chemise blanche à manches courtes et la chemisede travail.

Les rubans officiels canadiens doivent être portés sur le côté gauche avec le rubansenior plus proche du centre de la poitrine et les autres rubans en extension versl'épaule gauche. Pas plus de trois rubans pleine taille peuvent être portés sur une seuleligne, lorsque quatre rubans ou plus sont portés, une deuxième ligne de rubans doit êtreutilisée. Le ruban senior doit être porté centré sur la ligne du haut. Les rubans duCommonwealth sont portés ensuite dans l'ordre de préséance suivis des rubansétrangers.

37

Exemple de positionnement des rubans – côté gauche

Les rubans de la GCAC doivent être portés à droite avec le ruban senior plus proche ducentre de la poitrine et les autres en succession vers l'épaule droite. Pas plus de troisrubans de la GCAC ne peuvent être portés dans une seule ligne. Lorsque quatrerubans ou plus sont portés, une deuxième ligne de rubans doit être utilisé avec le rubansenior sur la ligne supérieure. Lorsque l’épinglette d’identification est portée, ladistance entre le haut de l’épinglette et le bord inférieur des rubans est de 6 mm.

38

Exemple de positionnement des rubans – côté droit

À l'occasion, les membres de la GCAC reçoivent des récompenses de la Garde côtière américaineou de la Garde côtière auxiliaire américaine. Ces récompenses se présentent habituellement sousforme de rubans. Bien qu'ils soient classés comme récompenses étrangères, une autorisation doitêtre obtenue avant qu'ils puissent être portés sur l'uniforme de la GCAC. La Citation du travaild’équipe est présentée par la Garde côtière américaine et est portée sur le côté gauche après lesprix canadiens et ceux du Commonwealth. Tous les autres prix de la Garde côtière auxiliaireaméricaine sont portés sur la droite après les récompenses de la GCAC.

RIGHT SIDE LEFT SIDE

Positionnement des reconnaissances internationales – côté gauche

39

6.4 Citations

Les citations officielles doivent être portées centrées sur la poche gauche de la veste dela chemise. Si plusieurs citations sont décernées, elles sont portées une par-dessusl'autre espacées de 1 cm, avec la première citation émise placée en haut.

Diverses citations

Positionnement des citations

6.5 Épinglettes de spécialistes

Seules les épinglettes de spécialistes émises par la GCAC sont approuvées pourutilisation sur l'uniforme de la GCAC sur le côté gauche, centrées au-dessus du rabatde la poche. Lorsque des médailles et récompenses sont portées, alors les épinglettesde spécialistes doivent être portées 6 mm au-dessus de la ligne supérieure des rubansou des médailles.

40

Les épinglettes de spécialistes peuvent être portées sur la veste de l’uniforme no.1, lachemise blanche à manches courtes, la chemise de travail et les vêtements civils. Lesbadges de spécialistes en tissu peuvent être portées sur les combinaisons, vestes detravail et vestes d’été.

Les membres qui souhaitent porter une épinglette de spécialiste étrangère doiventsoumettre une demande par écrit à leur directeur de zone pour examen et approbationpar le Comité sur le port de l’uniforme.

GCAC Niveau 1 GCAC Niveau 2

GCAC Niveau 3 Spécialiste en sécurité nautiqueCCGA SAR and OBS Level Badges

Positionnement des épinglettes de spécialistes et de rubans

41

6.6 Épinglettes de séniorité

Les épinglettes de service passé sont portées sur la partie droite de l'uniforme, 6 mmsous l’épinglette de membre sur l’uniforme no. 1 et centrées sur la poche comme lescitations par les membres qui ont occupé les positions suivantes :

Président national Président régional Vice-président Directeur

6.7 Rubans de séniorité

Un ruban de séniorité est accordé pour cinq ans de service, d’autres rubans sontdécernés pour souligner les périodes supplémentaires de cinq ans de service jusqu'à lavingt-cinquième année alors que la médaille d’ancienneté de la GCAC est présentée.

5 ans

10 ans

42

15 ans

20 ans

25 ans

6.8 Prix de la GCAC

Une gamme complète de médailles grand format et miniatures estdisponible pour les membres de la GCAC. Les médailles grand formatsont portées sur la veste de l’uniforme no. 1, les médailles miniatures sontutilisées sur la veste de gala alors que les rubans sont employés sur lachemise blanche et la chemise de travail.

43

Médailled’héroïsme

Médaille deservice

exemplaire

Médaille deleadership

Médaille de mériteopérationnel

M.daille deservice

humanitaire

Médailled’excellence

administrative

Médaille deséniorité

44

6.9 Le coquelicot du Jour du souvenir

Le coquelicot du Jour du souvenir peut être porté sur tous les uniformes le jour dusouvenir (11 novembre) et pour un total de deux semaines précédant le jour dusouvenir. Sur la veste des uniformes nos. 1 et 2, le coquelicot doit être porté centré surle revers gauche. Sur tous les autres vêtements, le coquelicot sera porté sur volet de lapoche gauche ou dans une position similaire sur les chandails sans poche.

7.0 Comparaison des grades

Gardecôtière

canadienne

Gardecôtière desÉtats-Unis

Gardecôtière

auxiliairecanadienne

Gardecôtière

auxiliairedes États-

Unis

8.0 Fanion de la GCAC