3
Avant de clôturer ce colloque, je voudrais remercier tous ceux sans qui il n’aurait pas pu avoir lieu : Tout d’abord Fabienne De Broeck qui en a eu l’idée et qui m’a proposé immédiatement de monter à bord. Nos intervenants, bien entendu : Laura Salamanca, Lucas Gruez, Geneviève Lefebvre, Pierre Mongin, Luis Garcia et Anne Simonis qui ont tous accepté notre invitation avec enthousiasme. Les membres du staff qui, pas toujours visibles, ont pourtant permis à cet événement d’avoir lieu aujourd’hui : Antoine, Louis, Dominique, Zacharia, Maryam et Suziana, mon épouse. Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping ! C'est le défi que nous nous sommes lancé : • vous faire partager ces éclairages de spécialistes et de praticiens chevronnés à travers les conférences • vous faire vivre des expériences diverses de mindmapping lié à des pratiques éducatives • Laura Salamanca vous a expliqué à quel point la pensée visuelle pouvait contribuer à la réflexion universitaire. • Lucas Gruez vous a montré tout le parti qu’on peut tirer des cartes mentales en classe. • Geneviève Lefebvre vous a fait part de ses expériences avec les adultes en éducation spécialisée. • Personnellement, j’espère vous avoir convaincu que le mindmapping collaboratif avait sa place dans les outils d’aujourd’hui et de demain. • Pierre Mongin nous a initiés aux arcanes des cartes conceptuelles. Dans les ateliers, vous avez pu approcher le mindmapping pour la première fois peut-être avec Fabienne De Broeck.

Discours de Cloture - Colloque - Apprendre Tout Au Long de La Vie Avec Le Mind Mapping

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Discours de clôture du colloque Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping.Dernier acte de la journée de conférences et d'ateliers co-organisée par Optimind et Formation 3.0 sur le thème de l'apprentissage et du mindmapping.

Citation preview

Colloque : Apprendretout au long de la vieavec le Mind Mapping

Avant de clôturer ce colloque, je voudrais remercier tous ceux sans qui il n’aurait pas pu avoir lieu :

Tout d’abord Fabienne De Broeck qui en a eu l’idée et qui m’a proposé immédiatement de monterà bord.

Nos intervenants, bien entendu : Laura Salamanca, Lucas Gruez, Geneviève Lefebvre, PierreMongin, Luis Garcia et Anne Simonis qui ont tous accepté notre invitation avec enthousiasme.

Les membres du staff qui, pas toujours visibles, ont pourtant permis à cet événement d’avoir lieuaujourd’hui : Antoine, Louis, Dominique, Zacharia, Maryam et Suziana, mon épouse.

Discours de clôture

Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping !

C'est le défi que nous nous sommes lancé :

• vous faire partager ces éclairages de spécialistes et de praticiens chevronnés à travers lesconférences• vous faire vivre des expériences diverses de mindmapping lié à des pratiques éducatives

• Laura Salamanca vous a expliqué à quel point la pensée visuelle pouvait contribuer à laréflexion universitaire.

• Lucas Gruez vous a montré tout le parti qu’on peut tirer des cartes mentales en classe.

• Geneviève Lefebvre vous a fait part de ses expériences avec les adultes en éducationspécialisée.

• Personnellement, j’espère vous avoir convaincu que le mindmapping collaboratif avait sa placedans les outils d’aujourd’hui et de demain.

• Pierre Mongin nous a initiés aux arcanes des cartes conceptuelles.

Dans les ateliers, vous avez pu approcher le mindmapping pour la première fois peut-être avecFabienne De Broeck.

Colloque : Apprendretout au long de la vieavec le Mind Mapping

• vous avez appris à dessiner avec Luis Garcia,• vous avez vu comment introduire le mindmapping en classe avec Anne Simonis,• vous avez tenté la collaboration et les classes virtuelles avec moi,• vous vous êtes initiés à XMind avec Lucas Gruez.

Quelle journée !

Nous espérons vous avoir convaincus, dans une certaine mesure tout au moins, que lemindmapping, cet outil fabuleux, héritier de traditions anciennes, tant occidentales qu’orientales,pouvait accompagner l’éducation des enfants, des adolescents et des adultes du 21e siècle.

Votre présence ici, aujourd’hui, est importante. Elle prouve, physiquement, que ces questionsvous intéressent, vous interpellent, vous passionnent.

La majorité d’entre vous est constituée aujourd’hui d’instituteurs et d'institutrices, d’enseignants etd’enseignantes, d’éducateurs et d’éducatrices

Cela me réconforte : parce que d’une part votre présence désavoue tous ceux qui colportent despréjugés ineptes sur le désintérêt des enseignants, sur le fait qu’en-dehors des horaires scolaires,on ne peut rien leur demander, etc.

C’est important. Car nous sommes à un tournant. L’école attire des convoitises. Ou tout aumoins, l’enseignement attire des convoitises, ce qui n’est pas la même chose.

Des institutions privées parient sur l’échec de l’école. Elles se préparent à en ramasser lesmiettes. Mais pas n’importe lesquelles. Seules les tranches rentables du savoir et despopulations sont visées.

Je vois émerger des écoles pilotes, des universités du futur qui, malgré la bonne volonté affichée,réservent leurs places aux plus fortunés, aux plus nantis et non pas aux plus méritants ou auxplus performants. C’est l’élitisme de l’argent qui se profile à l’horizon des dix prochaines années,pas celui des résultats scolaires et du goût de l’étude.

Les nouvelles technologies apportent aussi leur lot de confusion : entre les technophiles qui nouspromettent de nouveaux paradis pour demain et les technophobes qui voient des apocalypses àtous les coins de rue, il y a de la place pour de vraies initiatives pédagogiques, pour de véritablesapproches innovantes de l’apprentissage.

Colloque : Apprendretout au long de la vieavec le Mind Mapping

Mais rien de tout cela ne se fera sans vous. Vous pouvez peser dès maintenant sur les choix quiseront fait de l’école de demain, sur l’apprentissage de nos enfants et petits-enfants.

Le mindmapping, la pensée visuelle, les outils collaboratifs : toutes ces méthodes peuvent vousaider à construire l’enseignement de demain, un enseignement adapté à la fois aux exigenceséconomiques, aux développements politiques et aux aspirations individuelles de nos enfants.

Mais c’est surtout votre désir de transmettre, votre passion de l’enseignement qui fera ladifférence.

Et nous espérons avoir apporté notre pierre à cet édifice par notre action d’aujourd’hui. Merciencore d’avoir été des nôtres et à bientôt.

Marco Bertolini et Fabienne De Broeck

Wépion, le 4 octobre 2015.