3
DISCOURS DE LOUIS-JOSEPH MANSCOUR MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 INAUGURATION DE LA POMPE DE REFOULEMENT DE BERGEVIN Monsieur le Préfet, Monsieur de Président du Conseil Régional, Monsieur le Président de Cap EXCELLENCE, Député Maire des Abymes, Monsieur le Député-Maire de Baie-Mahault, Monsieur le Maire de Pointe-à-Pitre, Mesdames et Messieurs les Élus, Mesdames, Messieurs, Une inauguration est toujours un évènement réjouissant, car elle constitue l’aboutissement concret d’une entreprise dans laquelle on a généralement mis beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. De ce point de vue, au moins, celle-ci ne déroge pas à la règle et la satisfaction du devoir accompli est aujourd’hui plus grande que le projet était ambitieux. Je veux donc vous remercier de votre aimable invitation et vous féliciter également pour ce bel équipement. Ce bel ouvrage, moderne, que nous inaugurons aujourd’hui et qui, j’en suis convaincu, ajoutera au bien-être de tous vos administrés, demeure comme un exemple de ce que les élus peuvent réussir quand ils décident de travailler ensemble. C’est tout le mérite de l’intercommunalité dont je n’ai de cesse de vanter les mérites. Monsieur le Président, mesdames et messieurs, Cette manifestation qui nous rassemble m’offre l’opportunité de me rendre compte de visu de ce que l’Union européenne, et

Discours inauguration Bergevin _ 25022014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le mercredi 25 février 2015, le député européen Louis-Joseph MANSCOUR, a participé à l’inauguration du poste de refoulement des eaux usées de Bergevin en Guadeloupe, construit par la Communauté d’Agglomération Cap-Excellence .

Citation preview

Page 1: Discours inauguration Bergevin _ 25022014

DISCOURS DE LOUIS-JOSEPH MANSCOUR MERCREDI 25 FÉVRIER 2015

INAUGURATION DE LA POMPE DE REFOULEMENT DE BERGEVIN

Monsieur le Préfet,

Monsieur de Président du Conseil Régional,

Monsieur le Président de Cap EXCELLENCE, Député Maire des Abymes,

Monsieur le Député-Maire de Baie-Mahault,

Monsieur le Maire de Pointe-à-Pitre,

Mesdames et Messieurs les Élus,

Mesdames, Messieurs,

Une inauguration est toujours un évènement réjouissant, car elle constitue l’aboutissement concret d’une entreprise dans laquelle on a généralement mis beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. De ce point de vue, au moins, celle-ci ne déroge pas à la règle et la satisfaction du devoir accompli est aujourd’hui plus grande que le projet était ambitieux.

Je veux donc vous remercier de votre aimable invitation et vous féliciter également pour ce bel équipement. Ce bel ouvrage, moderne, que nous inaugurons aujourd’hui et qui, j’en suis convaincu, ajoutera au bien-être de tous vos administrés, demeure comme un exemple de ce que les élus peuvent réussir quand ils décident de travailler ensemble. C’est tout le mérite de l’intercommunalité dont je n’ai de cesse de vanter les mérites.

Monsieur le Président, mesdames et messieurs,

Cette manifestation qui nous rassemble m’offre l’opportunité de me rendre compte de visu de ce que l’Union européenne, et le Parlement européen que je représente, apportent comme contribution au développement économique et social de nos territoires. Cette belle réalisation tout comme celles que j’ai eu l’occasion de visiter lors de la conférence des présidents de RUP (je pense notamment au mémorial ACT’e et au port autonome de Pointe-à-Pitre) en sont d’évidentes illustrations.

Faut-il rappeler que l’Union Européenne, dans le cadre du Programme Opérationnel 2014-2020, consacre à la seule région Guadeloupe plus de 610 millions d’euros ?

Page 2: Discours inauguration Bergevin _ 25022014

Et pourtant l’Europe parait éloignée de nos préoccupations, et est souvent décriée. Pour en avoir fait l’expérience, je sais que le mode de scrutin, l’étendue de la circonscription, la non-représentation de chaque territoire, les enjeux locaux, occultent la nécessité d’une image positive de l’Europe et sont autant de prétextes qui nourrissent l’indifférence des uns et le scepticisme des autres.

Cependant, chers collègues, je reste convaincu que l’Union européenne demeure un outil majeur pour maitriser notre avenir.

Vu la gravité de la crise sociale et sociétale qui nous gangrène, et que les chiffres officiels sous-estiment, vu les déséquilibres accumulés, un apport de fonds strictement local, voire national, est évidemment insuffisant. Une grande partie des leviers d’actions se trouvent donc aujourd’hui au niveau européen. U-ti-li-sons les ! Mais je n’ai aucun doute. Il suffit de parcourir la Guadeloupe, pour apprécier les grands travaux de modernisation déjà réalisés: aéroport, hôpital, rocade, assainissement, sans oublier les actions en faveur de la formation, de l’agriculture et de la pêche que vous avez bien menées.

Mesdames et Messieurs,

Vous m’avez fait confiance pour être votre représentant au Parlement européen. Je vous renouvelle mes sincères remerciements. Je demeure à votre entière disposition, et à votre écoute, que vous soyez élus, acteurs économiques et sociaux ou simples citoyens.

Depuis mon élection, pas un jour ne s’est écoulé sans que je ne milite en faveur d’une Europe qui nous protège non seulement économiquement, mais socialement :

- une Europe qui promeuve une plus grande autonomie de celles-ci,

- une Europe qui joue la préférence communautaire,

- une Europe qui mise sur les savoir-faire locaux.

Oui, nous avons besoin de l’Europe et l’Europe a besoin de nous ; c’est nous qui lui donnons sa dimension planétaire. Je terminerai mon propos en reprenant une citation de l’ancien Président de la région Guyane, Antoine Karam. « Nous sommes des plateformes des marchés européens dans nos régions. En contrepartie, l’Union européenne doit continuer à nous aider » et j’ajouterai : pour nous conduire vers le cap de l’EXCELLENCE.