40

Édito - bd-aix.com fileÉdito Les Rencontres du 9e Art placent la Bande Dessinée à la croisée des arts graphiques innovants et populaires. Dans cette perspective, le festival

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ÉditoLes Rencontres du 9e Art placent la

Bande Dessinée à la croisée des arts

graphiques innovants et populaires.

Dans cette perspective, le festival

présente un large spectre d’œuvres,

de genres, d’univers. Il se veut tête

chercheuse de nouveaux traits et

rendez-vous des talents accomplis.

Il installe à la même table les éditeurs

les plus imposants et les entreprises

alternatives les moins diffusées.

De la même manière, les auteurs

invités au festival émanent autant de

la bande dessinée, du graphisme, de

la presse que du livre jeunesse et leurs

origines sont internationales.

Pour cette 11e édition, les Rencontres

du 9e Art programment une multitude

d’expositions, d’événements et de

rencontres qui investissent la ville

et confirment l’esprit de vivacité

culturelle ayant marqué l’année 2013.

Expositions17 mars - 17 mai

4 | Chas Laborde17 mars - 27 avril

5 | Le Dahlia noir17 mars - 17 mai

6 | La Faute au Midi24 mars - 5 juillet

7 | Jim CuriousMatthias Picard1er avril - 17 mai

8 | Alan Moore1er avril - 10 mai

10 | Papier peintÉditions Atrabile1er avril - 17 mai

11 | You Don’t Own the Road Stephane De Groef1er avril - 17 mai

12 | Frédéric Voisin2 avril - 17 mai

13 | La Chasse aux monstres5 - 19 avril

14 | Elzo Durt3 - 26 avril

15 | Orgasmoramafeaturing Pierre La Police4 - 26 avril

16 | Doux VoodooChristelle Enault5 - 26 avril

17 | Sergio MoraAmazing Show14 - 30 avril

18 | Les Animés2 - 13 avril

SOMMAIRE

Week-End BD11, 12 et 13 avril

20 | Agenda du Week-End BD

21 | Plan du Week-End BD

22 | Auteurs Invités

23 | Rendez-vous Café BD

27 | Rendez-vous Canapés

30 | Rendez-vous Projections

32 | Autres Rendez-vous

33 | Ateliers print

34 | Murs à dessin

35 | Performances d’auteurs

36 | ArteCourts-Métrages d’animation

37 | Les Plasticiens VolantsThéâtre de rue

38 | Plan du festival39 | BD Concert39 | Partenaires

4

L’Exposition // Dès les années 20, Chas La-borde raconte le grouillement de la rue par le dessin. Sa méthode, marcher à travers la ville, explorer rues et quartiers, prenant des croquis sans se faire remarquer. De retour dans son ate-lier, il reprend ses carnets et compose des scènes urbaines comme un collage des éléments qu’il a observés.Envoyé en reportage par plusieurs journaux au cours de sa carrière, Laborde a pu capter l’atmosphère de six grandes villes à travers le monde.L’exposition, que présente l’Atelier de Cézanne, suit l’artiste au cœur des grandes métropoles de l’époque. Dans un premier temps, les rues de Paris, Londres et New-York déroulent la foule des années folles. De jour comme de nuit, les villes fourmillent de bourgeois et de marginaux, de scènes pittoresques et d’instants quotidiens.Viennent ensuite les rues et visages de Moscou, Madrid et Berlin. Chas Laborde décrit la Russie sous Staline, assiste avec inquiétude à l’ascen-sion du nazisme en Allemagne et témoigne des premiers jours de la guerre civile en Espagne.

L’ArtistE // Charles Laborde est né en 1886 à Buenos Aires et mort en 1941 à Paris. Il fait ses classes à l’Académie Julian et aux Beaux-Arts de Paris, mais préfère très vite aller vendre des dessins au Rire et à L’Assiette au beurre.

17 MARSAu 27 MAI

Entre les deux guerres, Chas Laborde prend la température des villes en croquant la rue : visages dans la foule, passants ordinaires, vie quoti-dienne. Ces flâneries en font le témoin clair-voyant d’un monde qui passe des années folles aux années sombres.

AtELiEr dE CézAnnE9 avenue paul Cézannet 04 42 21 06 53Tous les jours 10h > 12het 14h > 17h(18h à partir du 1er avril)

Entrée de la salled’exposition gratuite

vErnissAgE samedi 12 avril 11h

WEEk-End bdRetrouvez Emmanuel Pollaud-Dulian les 11, 12 et 13 avril à la Cité du Livre

rEndEz-voUs CAnApésVendredi 11 avril 17h

Tout comme son contemporain et ami, Gus Bofa, il illustre pour les bibliophiles des romans de Francis Carco, Pierre Mac Orlan, Jean Girau-doux ou encore Valéry Larbaud.En 1926, il entame, avec Rues et visages de Paris, son travail sur la ville et traduit, selon Mac Or-lan, « le désordre contemporain en des images conçues en prise directe sur les mouvements de la rue ». Évoquant l’œil implacable et minu-tieux de Chas Laborde, Jacques Sternberg le compare à « un Toulouse-Lautrec qui aurait osé descendre plus bas et plus profond dans la misère et le délabrement ».

Un AtELiEr d’ArtistEs // L’Atelier de Cézanne est un lieu vivant qui continue d’héberger des artistes de toutes les époques, de tous les hori-zons. La programmation conjointe d’une expo-sition avec l’Atelier de Cézanne permet d’ouvrir la ligne éditoriale des Rencontres du 9e Art à l’Histoire de l’Art. Chaque année, cette exposition aborde le travail de dessin d’un artiste de notre patrimoine.

Exposition réalisée grâce à la complicité de Madame Ribierre-Laborde et de Monsieur Gérard Laborde, petite-nièce et petit-neveu de Chas Laborde ainsi que d’Emmanuel Pollaud-Dulian, auteur de Chas Laborde, un homme dans la foule, publié chez Michel Lagarde, en 2010.

ChAS LABORDE

Créationexpositions

17 MARS Au27 AvRIL

5

expos

ition

s

M I L E S H Y M A NMATZ/DAVID FINCHERJ A M E S E L L R O Y

LE DAHLIA NOIR

LE D

AHLI

A NO

IR

RIVAGES/CASTERMAN/NOIR

/M

ILES

HYM

AN/M

ATZ/

DAVI

D FI

NCHE

R/JA

MES

ELLR

OY RI

VAGE

S/CA

STER

MAN

/NOI

R

Los Angeles Police Department, 1946. Dwight« Bucky » Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des fl ics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland « Lee » Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur, et qu’il a déjà affronté sur le ring. Malgré les non-dits, les deux hommes sympathisent. Ils ne savent pas encore qu’ils vont enquêter ensemble sur un crime quiva à la fois les rapprocher et bouleverser leur existence : la mort atroce d’une jeune femme, Elizabeth « Betty » Short, surnommée le Dahlia Noir, dont on retrouve le corps mutilé dans un terrain vague, en janvier 1947…

James Ellroy est né à Los Angeles en 1948. Sa mère est assassinée le 22 juin 1958. L’assassin ne sera jamais arrêté. Confi é à un père bienveillant mais livré à lui-même, il sombre peu à peu dans la délinquance. En 1978, il publie son premier roman, Brown’s Requiem. C’est avec Le Dahlia Noir en 1987 qu’il connaîtra la célébrité, en tissant autour d’un fait divers bien réel un roman d’une noirceur absolue qui fera date dans l’histoire du polar et qui lui permettra d’exorciser le meurtre de sa mère. Brian De Palma l’adapte au cinéma en 2006. Par la suite, Ellroy écrit trois autres romans ayant pour cadre Los Angeles dans les années 1940-1950 et pour thème le crime et la corruption : Le Grand Nulle Part, L.A. Confi dential et White Jazz.

Né aux États-Unis dans le Vermont, Miles Hyman étudie la littérature et la peinture à la Buxton School, puis à Wesleyan University. En 1985, il s’installe à Paris et fait l’École des beaux-arts. Ses premiers livres pa-raissent dès 1987 chez

Futuropolis. On retrouve ses travaux des deux côtés de l’Atlantique dans Le Monde, Télérama, XXI, mais aussi chez Gallimard, Chronicle Books, The New York Times ou The New Yorker. En 2008, il publie chez Casterman Nuit de fureur, avec Matz au scénario. Aujourd’hui, Hyman expose ses dessins et peintures dans des galeries en Europe et aux États-Unis.

David Fincher est un réalisateur américain né en 1962 à Denver. En 1995, il tourne son fi lm choc : S even , b ientôt suivi de Fight Club. Plus récemment, on le re-trouve à la réalisation de Panic Room, Zodiac, The Social Network ou encore Millénium.

Né en 1967, Matz, alias Alexis Nolent, a grandi s o u s l e s o l e i l d e l a Martinique. Il crée chez Casterman les séries Le Tueur e t Cy clopes avec Luc Jacamon, la trilogie Du plomb dans la tête avec Colin Wilson adaptée au cinéma par

Walter Hill, et Nuit de fureur avec Miles Hyman. Il publie également chez Delcourt et chez 12Bis. Par ailleurs, il a publié le roman La Nuit du vigile, traduit Pierre qui roule de Donald Westlake, Quand tout se fait la malle de Mike Hodges et Anesthésie générale de Jerry Stahl pour Rivages. Il a aussi participé aux scénarios de nombreux jeux vidéo édités par Ubisoft (Assasin’s Creed, Far Cry, etc.).

N001ISBN 978-2-203-04568-2

Code prix : 20,00®

L’Exposition // Pensée comme un making of, l’exposition présente une sélection des meilleures pages du roman graphique en alternance avec des esquisses et croquis d’étude. Les planches originales révèlent l’incroyable travail au fusain de Miles Hyman, sa virtuosité par superposition de couches grises de plus en plus sombres afin de rendre au mieux profondeur et lumière.

L’AUtEUr // Miles Hyman est né en 1962. Il étudie la littérature et la peinture à la Buxton School puis à Wesley University. En 1985, l’américain s’installe à Paris pour intégrer l’école des Beaux-Arts de la ville. Il débute sa carrière professionnelle en 1987 en publiant d’une part son premier livre chez Futuro-polis, alors dirigé par Robial, d’autre part en livrant des illustrations pour Lire.

Il travaille pour des journaux comme Libération, Télérama, Le Monde, XXI, le New York Times et expose dans le monde entier.

LE pLUs LittérAirE dEs dEssinAtEUrs // Miles Hyman est l’un des dessinateurs les plus littéraires de la scène actuelle. Il signe de nom-breuses couvertures de roman pour divers édi-teurs des deux côtés de l’Atlantique Viking-Pen-guin, Random House, Gallimard, Actes Sud… Il est l’illustrateur attitré de la série Le Poulpe pour les éditions La Baleine. On lui doit enfin des éditions illustrées d’auteurs comme John Dos Passos, Dylan Thomas ou encore Joseph Conrad.Rare en bande dessinée, il semble assez naturel de le voir revenir à ce medium par le biais de l’adap-tation, d’abord de Nuit de fureur en 2008 d’après Jim Thompson et, cette année, du Dahlia noir.

rencontre au sommet, Miles Hyman adapte James Ellroy en bande dessinée, sur un scénario de Matz et david Fincher, pour la collection rivage/Casterman. plongée dans le Los Angeles interlope des années 40 et 50 pour l’un des chefs d’œuvres de la série noire.

gALEriE dE L’oFFiCE dE toUrisME 300 avenue giuseppe verdit 04 42 16 11 61Lundi > samedi 8h30h > 19hDimanche 10h >13h / 14h > 18h

Entrée gratuite

Apéro rEnContrEssamedi 12 avril 18h

WEEk-End bdRetrouvez Miles Hyman et Matz les 11, 12 et 13 avril à la Cité du Livre

rEndEz-voUs CAFé bdVendredi 11 avril 15h30Samedi 12 avril 14h

17 MARSAu 17 MAI

Miles Hyman

LE DAhLIA nOIR

Création

17 MARS Au 17 MAI

6

LA fAutE Au MIDISoldats héroïques et diffamés

UnE HistoirE oUbLiéE // Les soldats pro-vençaux du XVe corps sont engagés lors d’une des premières grandes batailles opposant les Français aux Allemands. Mais l’ennemi attire les Français sur un champ de bataille où les tirs de l’artillerie sont réglés à l’avance. Les troupes se font massacrer par un déluge d’obus et de mitraille, sans même voir un seul soldat ennemi. Cependant, la rumeur se répand, orchestrée par le généralissime Joseph Joffre et le ministre de la Guerre Adolphe Messimy, que les soldats de « l’aimable Provence » auraient lâché pied devant l’ennemi.

L’Exposition // En croisant documents d’époque et planches originales de la bande dessinée, cette exposition revient sur cette bles-sure longtemps à vif. Depuis la mobilisation, elle évoque la violence des premières batailles et la découverte de la guerre industrielle. Elle révèle ensuite un racisme intérieur qui ne date pas de 1914. À l’heure de la construction de l’identité nationale, au XIXe siècle, le Méri-

dional est apparu comme le contretype du bon Français, un individu souvent grossier, parfois imbécile, toujours ridicule, vantard et outré. Bref, un Tartarin ! Cette exposition aborde enfin le thème des fusillés qui ont hanté la mémoire de la Grande Guerre en suivant la tragédie de deux soldats du XVe corps, Auguste Odde et Joseph Tomasini.

ArCHivEs Et bAndE dEssinéE // Ce partena-riat avec les Archives départementales démontre encore la plasticité de la bande dessinée, sa capacité à traiter toutes les disciplines et à inté-grer des documents et des objets hétérogènes. L’exposition est associée à une tournée et des rencontres avec les auteurs dans le réseau de la Bibliothèque départementale de prêt (plus d’infos à ce sujet sur bd-aix.com).

Exposition produite par le Centre aixois des Ar-chives départementales des Bouches-du-Rhône et la Bibliothèque départementale de prêt.

1914, la tragique histoire d’une injustice militaire menant à l’exécution de deux soldats méridionaux. À l’occasion du centenaire de la grande guerre, les Archives départementales présentent documents, objets et équipements… En parallèle, on trouve les planches originales de la bande dessinée La Faute au Midi, signée par le dessinateur A. dan et l’historien Jean-Yves Le naour.

CEntrE Aixois dEs ArCHivEs dépArtEMEntALEs dEs boUCHEs-dU-rHônE 25 allée de philadelphiet 04 13 31 57 00Lundi > samedi 9h > 18hFermé le mardi matinVisites guidées tous lessamedis 15h

Entrée gratuite

inAUgUrAtionMercredi 2 avril 18h30

tAbLE rondEVendredi 11 avril 18h30

visitEs AvEC LEs AUtEUrsSamedi 12 avril 17hDimanche 13 avril 11h

WEEk-End bdRetrouvez A. Dan et Jean-Yves Le Naour les 11, 12 et 13 avril à la Cité du Livre

Créationexpositions

24 MARS Au5 JuILLEt

7

expos

ition

s

retenez votre souffle et embarquez avec Jim Curious. Ce scaphandrier débonnaire nous plonge dans un monde du silence à 20 000 lieues sous les mers à la découverte de créatures insolites et de mondes engloutis. L’exposition propose une immersion en 3d dans l’univers de Matthias picard complétée par les fonds, nécessairement marins, du Muséum d’Histoire naturelle.

Cité dU LivrErue Jacques Lacarrière8/10 rue des AlumettesLundi > Samedi 10h > 19hPendant le Week-End BD :10h > 19h (18h le dimanche)

Entrée gratuite

WEEk-End bdRetrouvez Matthias Picardle 13 avril à la Cité du Livre

MédiAtionspar l’équipe du Muséum Infos : 04 42 27 91 27

L’Exposition // Les superbes pages originales de Matthias Picard réalisées suivant la technique du grattage s’accrochent en regard de grands tirages. Le public découvre les abysses de Jim Curious en 3D par anaglyphe. Cette 3D rétro, qui superpose filtres bleu et rouge, sert super-bement et avec justesse le récit aquatique. Plu-sieurs stéréoscopes sont proposés pour com-pléter ce parcours optique et esthétique.

Pour les Rencontres du 9e Art, le module d’expo-sition est réinventé et intègre à son parcours les collections du Muséum d’Histoire Naturelle hors de ses murs.

L’AUtEUr // Matthias Picard est né en 1982, a grandi à Reims, étudié les Arts Décos à Stras-bourg et vit à Paris. Il publie en 2011 chez l’Asso-ciation un ouvrage remarqué, Jeanine, entre roman graphique et reportage dessiné.L’année suivante, pour les éditions 2024, il conçoit un tout autre projet, Jim Curious. Cette histoire muette réalisée « par grattage », entraîne le lecteur dans une odyssée sous-marine somp-tueuse et onirique, le tout en 3 dimensions.

MUséUM d’HistoirE nAtUrELLE Hors LEs MUrs // Soucieuses de faire perdurer un parte-nariat fort d’une dizaine d’années et de rappeler au public la vitalité et la richesse du Muséum, les Rencontres du 9e Art ont proposé aux équipes du musée de venir partager un espace à la Cité du Livre, le temps d’une exposition.

Une occasion rare de voir squelettes et exosque-lettes marins, issus des fonds du musée, nager à l’air libre dans les couloirs de la bibliothèque !

Matthias Picard

JIM CuRIOuSvOYAGE Au COEuR DE L’OCÉAn

1ER AvRILAu 17 MAI

En neuf lettres : artiste littéraire, auteur-narrateur magiquement obsédant, observateur, révolutionnaire, écrivain… scénariste anglais dont la carrière a éclaté dans les années 80, il a trouvé la consécration dans les années 90. ses œuvres les plus célèbres, From Hell, V pour Vendetta, Watchmen, la Ligue des Gentlemen extraordinaires, ont réinventé l’imaginaire du super-héros, du polar, du fantastique et l’imaginaire tout court.

Alan Moore, son œuvre et ses collaborateurs sont le cœur d’une exposition événement qui permet d’embrasser l’univers passionné et passionnant de ce chaman du 9e Art.

L’Exposition // Telle l’arche d’un Noé amoral, ou plutôt excentrique, la galerie Zola de la Cité du Livre accueille la pléiade fantastique de personnages conçus ou réinventés par l’esprit prolixe d’Alan Moore.Par le biais de focus sur ses différentes séries, l’exposition présente grands tirages et planches originales de dessinateurs avec lesquels il a collaboré tels que Eddy Campbell, David Lloyd, Kevin O’Neill, Dave Gibbons…

En filigrane de ce parcours dans la tête d’un des plus grands scénaristes de bande dessinée, le processus d’écriture de Moore transparaît et devient le cœur de l’exposition. Plusieurs documents manuscrits de l’auteur viennent étayer la pro-position ; notes de recherche, découpages, scripts lèvent le masque de l’icône pour comprendre l’écrivain.

88

ALAn MOORE

Cité dU LivrEgalerie zola 8/10 rue des AllumettesMardi > Samedi 10h > 19h Pendant le Week-End BD : Vendredi 11 avril 15h > 19hSamedi 12 avril 10h > 19hDimanche 13 avril 10h > 18h

Entrée gratuite

visitEs gUidéEsVendredi 11 avril 16hSamedi 12 avril 11hDimanche 13 avril 11h

rEnContrE dAns L’ExpoSamedi 12 avril 14h30

proJECtionDimanche 13 avril 15h

Créationexpositions

1ER AvRILAu 10 MAI

L’AUtEUr // Alan Moore est né le 18 novembre 1953 à Northampton, ville qu’il habite toujours.Issu d’une famille ouvrière, Alan tombe très tôt dans la lecture d’histoires fantastiques, de mythes et de comic books.« Quand j’étais gamin, dans les années 50, les comics étaient aussi inévitables que le rachitisme ou les poux. »

Dès le collège, il publie poèmes, articles et dessins dans des fanzines. À 17 ans, il est expulsé de son lycée pour vente de LSD. Il décide de s’instruire seul et dévore de plus en plus de livres.

Après des tentatives comme dessinateur, il fournit, dès 1979, des scripts de récits complets pour les hebdomadaires 2000 AD et Doctor Who Weekly. Ils sont illustrés par de jeunes dessinateurs prometteurs : David Lloyd, Brian Bolland, Dave Gibbons, Kevin O’Neill, Ian Gibson…

Pour la revue Warrior, il reprend le super-héros anglais Marvelman et crée, avec David Lloyd, V pour Vendetta. Il imagine également d’autres séries cultes : Skizz ; D.R. & Quinch ; La Ballade de Halo Jones.

Le bruit de son talent tombe dans les oreilles des éditeurs américains et en 1983, il reçoit une proposition pour reprendre The Saga of the Swamp Thing. Moore accepte et choisit, avec succès, de réinventer la série en mêlant le fantastique à des préoccupations plus sociales comme l’écologie…

Alan met alors en scène des super-héros à lui, plongés dans un monde quotidien, des super-héros névrosés, dépressifs, mégalomanes, pervers… Entre 1986 et 1987, paraissent les douze comics des Watchmen.

Au début des années 90, il s’éloigne de la bande dessinée mainstream. From Hell, une autopsie de Jack l’Eventreur, dessiné par Eddie Campbell, reconstitution romanesque de l’époque victorienne, est une véritable somme littéraire, historique, architecturale et ésotérique.

Alan revient finalement aux super-héros. Pour WildStorm Production, il prend en charge toute la ligne d’American Best Comics et invente une foule de séries : Tom Strong, Cobweb, Promethea, Top 10, Jack B. Quick et La Ligue des Gentlemen extraordinaires. « J’imagine qu’avec ABC, j’essayais de bâtir une arche, dans laquelle tous mes concepts favoris, tout ce que je voudrais voir apparaître dans le comics, pourrait survivre au déluge. »

Pour les adaptations cinématographiques de ses œuvres, il refuse d’être crédité au générique et de percevoir les royalties : « Si quelqu’un doit massacrer mes enfants, j’aime autant ne pas m’en charger moi-même. »

Alan Moore s’est aujourd’hui quasiment retiré de la bande dessinée, plus concentré sur la musique, les performances, la réalisation d’un fanzine avec les jeunes de son quartier, la pratique de la magie et toutes sortes de choses…

LEs MAsqUEs Et LA pLUME // Cette exposition est la première que les Rencontres du 9e Art consacrent à un scénariste. Une façon de rappeler que la bande dessinée est aussi une écriture. Le choix de travailler autour de l’œuvre d’Alan Moore est également significatif, étant un auteur qui a toujours placé le medium au cœur de ses préoccupations et non en tant que pis-aller, tremplin de carrière ou cinéma du pauvre… Dans son traitement du récit, Moore a ouvert le champ de la bande dessinée, détourné les codes et démontré sa richesse. Et tout cela, il l’a fait en tenant un discours engagé et pertinent sur la société, la politique, la spiritualité et le genre humain.

Commissariat Jean-Marie Derscheid. Avec la complicité de Paul Gravett.Les Rencontres du 9e Art remercient les prêteurs et le CNBDI d’Amadora (Portugal).

9

expos

ition

s

9

Création

10

La maison d’édition suisse qui, depuis plus de 15 ans, fait bouger les frontières de la bande dessinée invite 10 auteurs phares de son catalogue à tapisser dans les rues de la Cité du Livre. Chacun réinterprète à sa façon le format du papier peint, l’occasion de (re)découvrir le talent de ces helvètes underground.

L’Exposition // Peggy Adam, Ibn Al Rabin, Alex Baladi, Joseph Callioni, Thomas Gosselin, Frede-rik Peeters, Isabelle Pralong, Nicolas Presl, Tom Tirabosco, Pierre Wazem : 10 auteurs phares des éditions Atrabile, 10 auteurs phares de la bande dessinée dite d’auteur. La contrainte est simple, chaque auteur invente un motif, un dessin, une séquence qui, dupli-qué, forme la trame d’un papier peint et, dans la répétition, retrouve la séquentialité propre à la bande dessinée.Dans une scénographie épurée, au sein de la Cité du Livre, 10 corners dévoilent ces bandes dessinées murales.

LEs éditions AtrAbiLE // Atrabile fait partie de cette mouvance d’éditeurs alternatifs qui, dans les années 90, ont imposé en librairie une nouvelle vision de la bande dessinée qui défend le roman graphique, l’autobiographie et les formes minimalistes et expérimentales.

Atrabile naît à Genève en 1997 de la volonté de Daniel Pellegrino et Benoît Chevallier. Leur constat est le suivant : il existe une scène gra-phique genevoise talentueuse qui ne trouve aucun support éditorial. D’abord au travers de la revue Bile Noire, puis d’un catalogue exigeant et sensible, la maison suisse a su porter la voix et le style d’une nouvelle génération d’auteurs. Promenade(s), CHHHT!, Pilules bleues, Lucha-doras, L’Autre fin du monde, Cinq mille kilo-mètres par seconde, Château de sable, La Valise, Frankenstein, Lupus… sont autant d’œuvres au succès critique et public que l’on doit à Atrabile et qui ont marqué la bande dessinée ces quinze dernières années.

dU pApiEr… qU’Est-CE qUE çA pEUt biEn êtrE ? // Les premiers papiers peints auraient été rapportés de Chine dans les valises des voya-geurs. Le premier à les évoquer dans ses récits n’est autre que Marco Polo : il décrit, dans son Livre des merveilles, la splendeur des intérieurs chinois.Au milieu du XVIIIe siècle, le papier peint voit son destin lié à celui de l’imprimerie. Toute une classe moyenne émergeante ne se satisfait plus des murs à la chaux et suit Marie-Antoinette qui a lancé la mode. Réveillon sera le premier grand maître du papier peint.Le XXe siècle voit l’apogée du papier peint qui s’adapte parfaitement au développement accéléré de l’urbanisation européenne. C’est, jusqu’aux années 1980, la décoration murale la plus utilisée au monde.

Cité dU LivrErue Jacques Lacarrière8/10 rue des AllumettesLundi > samedi 10h > 19hPendant le Week-End BD :10h > 19h (18h le dimanche)

Entrée gratuite

WEEk-End bdRetrouvez Joseph Callioni, Thomas Gosselin et Pierre Wazem les 11, 12 et 13 avril à la Cité du Livre

rEndEz-voUs CAnApésSamedi 12 avril 14h

PAPIER PEIntÉditions Atrabile

Créationexpositions

1ER AvRILAu 17 MAI

11

expos

ition

s

Cité dU LivrErue Marie gasquet8/10 rue des AllumettesLundi > samedi 10h > 19hPendant le Week-End BD :10h > 19h (18h le dimanche)

Entrée gratuite

WEEk-End bdRetrouvez Stephane De Groef les 11, 12 et 13 avril à la Cité du Livre

stations services louches et motels borgnes aux enseignes vintage, stephane de groef réinvente les routes mythiques des états-Unis. il transforme l’american way of life en cauchemar américain.

L’Exposition // Au sein de la Cité du Livre, un motel miniature est érigé à l’intérieur duquel on découvre les originaux de l’auteur, format 9x12 pour une Amérique de carte postale. La vivacité des couleurs contraste avec la violence du mes-sage de ces devantures au néon. Graphiste remarquable, Stephane De Groef, rend aussi un hommage aux typographies rétros, aguicheuses et élégantes, et nous rappelle que « séduire » signifie littéralement « détourner de la route ».

L’AUtEUr // Stephane De Groef est né en 1983 à Bruxelles. Cet homme a été à bonne école puisqu’il suivit durant neuf ans, les cours de bande dessinée de Thierry Van Hasselt à l’acadé-mie des Arts de Woluwe-Saint-Pierre. Il a étudié

ensuite à Saint-Luc et passé un Master de Typo-graphie à l’ENSAV La Cambre en 2007.Aujourd’hui, il enseigne le graphisme à l’ESA Saint-Luc, il est directeur artistique des éditions Tusitala, de la revue 24h01, responsable de la conception graphique pour les éditions Frémok et multiplie les projets et collaborations.

bibLE dE néons // You Don’t Own the Road est le premier livre de Stephane De Groef. Convaincus par les qualités graphiques de cet ouvrage, les organisateurs du festival souhaitent accompagner la venue de l’auteur par un coup de projecteur particulier sur ce travail à cheval entre bande dessinée, graphisme et typographie, toujours sur la ligne blanche.

YOu DOn’t OWn thE ROADStephane De Groef

Création

1ER AvRILAu 17 MAI

12

En virtuose de la linogravure - gravure sur linoléum - Frédéric voisin pose son empreinte graphique tribale et référencée sur l’Apocalypse, les démons médiévaux et les extraterrestres de série b. pénétrez dans l’atelier d’un graveur d’enfer qui trouve dans les images d’hier la matière pour parler d’aujourd’hui.

L’Exposition // L’exposition présentée par les Rencontres du 9e Art se concentre sur le travail de linogravure de Frédéric Voisin et s’articule autour de trois séries d’œuvres réalisées entre 2010 et 2014.

Commandée initialement par le Musée Le Ver-geur de Reims, L’Apocalypse est une suite de seize gravures qui s’inspirent à la fois de L’Apo-calypse d’Albrecht Dürer et du texte biblique de Jean de Patmos. Sur cette trame mythique et artistique, Voisin creuse sa propre vision, alter-nant clin d’œil à l’Histoire de l’Art et citations modernes.

Les Memento Mori sont la continuité directe de l’Apocalypse. Voisin y poursuit son explora-tion de l’iconographie du Moyen-Âge et de la Renaissance et revisite le genre de ces images qui rappelaient aux gens qu’ils allaient mourir. Point de morosité cependant dans les œuvres de Voisin qui viennent tout autant lorgner du côté des calaveras mexicaines et proposent un carnaval de démons colorés et de créatures infernales incongrues.

La troisième séquence de l’exposition présente un travail inédit de l’artiste autour des monstres et extraterrestres. Mais attention, pas n’importe quels aliens, ceux des cartoons des années 50 à 70, inspirés par le dessinateur Basil Wolverton auquel Tim Burton rendait déjà hommage dans Mars Attacks !

fRÉDÉRIC vOISIn

Créationexpositions

2 AvRILAu 17 MAI

13

expos

ition

s

MUséE dEs tApissEriEs place de l’ArchevêchéTous les jours sauf le mardi2 au 13 avril 13h30 > 17h14 avril au 17 mai10h > 12h30 / 13h30 > 18h

Entrée gratuite

vErnissAgEvendredi 11 avril 19h

nUit dEs MUséEs Samedi 17 mai 20h > 1h

WEEk-End bdRetrouvez Frédéric Voisin les 11, 12 et 13 avril à la Cité du Livre

AtELiEr LinogrAvUrESamedi 12 avril 14h > 18hDimanche 13 avril 14h > 18h

L’AUtEUr // Frédéric Voisin est né en 1957. Après des études à l’École Supérieure des Arts Appliqués de Paris, il commence sa carrière dans les années 80. Débutant dans la presse et la publicité, il travaille beaucoup dans le monde de la musique, réalise affiches, pochettes d’albums, illustrations pour la presse spécialisée…Depuis 2000, il vit à Reims où il développe son travail de linogravure dans son atelier.

ApoCALYpsE À L’ArCHEvêCHé // La galerie Gothique du Musée des Tapisseries n’est pas un endroit anodin. Et le choix des œuvres exposées sous ses voûtes n’est jamais le fruit d’un hasard. Pour les Rencontres du 9e Art, ramener un sujet biblique revisité dans un palais épiscopal réamé-nagé était de l’ordre de l’évidence. L’inspiration médiévale de Voisin et sa pratique de la gravure, l’une des plus anciennes techniques de reproduc-tion, résonnent avec les vieilles pierres de l’édifice.

LE pArCoUrs

21 commerces et 1 musée // 21 boutiques forment le parcours piéton qui permet de trouver tous les monstres de Frédéric Voisin, depuis le centre ville historique jusqu’aux Allées Provençales, en passant par la case Musée des Tapisseries où se tient l’exposition. Une façon de découvrir, au passage, les images originales de ces créatures.

Vignettes à collectionner // À chaque commerce est associé un monstre, à chaque monstre sa vignette distribuée gratuitement par la boutique. Faîtes la collection des 22 vignettes collector en faisant l’ensemble du parcours.

Le Plan intergalactique // Le dépliant/album, déposé chez chaque com-merçant et à l’Office de Tourisme, ainsi qu’à l’accueil du Week-End BD, est votre guide dans ce safari de science-fiction.Au recto, se trouve le plan du parcours avec la liste et l’adresse de chaque boutique. Il vous indique le chemin pour la déambulation piétonne.Au verso, les 22 emplacements sur lesquels vous pouvez coller vos vignettes.

En partenariat avec Aix en Ville-APACA, Les Allées Provençales et l’Imprimerie Audry-Schaffer.

La chasse aux monstrespArCoUrs En viLLE

There’s something strange in your neighborhood ! En exclusivité pour son exposition à Aix-en-provence, Frédéric voisin produit une série d’extraterrestres rétros, de monstres cartoonesques venus de toutes les galaxies qui rendent hommage au dessinateur basil Wolverton. partez à la chasse aux aliens dans toute la ville et collectionnez des vignettes à mi-chemin entre les paninis et les Crados.

Création

5 Au 19 AvRIL

14

ELzO DuRtpassionné de musique, Elzo durt sample les dessins pour inventer une esthétique psyché-punk personnelle aux couleurs pop. Le collage numérique lui permet de mixer des influences surréalistes et Art nouveau en un tourbillon d’images baroques et insolites comme une pluie d’acides éclaboussant les yeux.

L’Exposition // Elzo Durt chine des images, les numérise, les démonte, les remonte pour obtenir sur son écran une œuvre originale. Chez lui, on ne trouve donc ni toile, ni planche, ni crayonné… L’exposition est composée de sérigraphies et impressions limitées choisies dans ses diverses productions. On trouve notamment une version grand for-mat de son jeu de 52 cartes hallucinées, ou encore la crème de son travail pour la mu-sique : pochettes, flyers, affiches… Ainsi que deux grands tirages conçus spécialement pour cet événement.

sECondE nAtUrE27 bis rue du 11 novembret 04 42 64 61 01Mercredi > samedi 14h > 18hNocturnes dans le cadre desrendez-vous Seconde Nature

Entrée gratuite

Apéro ConCErtJeudi 3 avril 19hnoir boy george : entre Alan Vega et Charlie Oleg, les Inrockuptibles le décrivent comme : « Un chanteur brut, un primitif, un Daniel Johnston cloué sur la croix de Lorraine [...] peut-être même un génie. »

L’AUtEUr // Elzo Durt nait en 1980 et sort diplômé en graphisme, 23 ans plus tard, de l’École de Recherche Graphique à Bruxelles.Spécialiste de la pochette de disque (il en réalise notamment pour Thee Oh Sees, Frustration, La Femme…), il travaille pour le label Born Bad et fonde le sien en 2011, Teenage Menopause Records.Son univers ne se limite pas à la musique, il se décline sur vêtements ou skateboards pour la marque Carrhart, par exemple ; dans des jour-naux comme Le Monde ; ou sur des cartes à jouer éditées par Le Dernier Cri…

9E Art Et sECondE nAtUrE // S’associer avec Seconde Nature est l’occasion pour les Rencontres du 9e Art de mettre en avant le travail d’un artiste qui place les technologies numériques au cœur de son processus créatif. Une façon supplémentaire de pérenniser une démarche éditoriale qui consiste à montrer l’image contemporaine dans tous ses états.

En partenariat avec Seconde Nature et Arts Factory.

Créationexpositions

3 Au 26AvRIL

15

expos

ition

s

Chic et kitsch des années 60-70, orgasmorama explore l’iconographie d’un cinéma bis à l’érotisme vintage et décalé. Affiches de films, pavés de presse, pulps, objets dérivés… Une troublante collection d’archives issue de la sexploitation.

ORGASMORAMA

LE LivrE Et sEs AUtEUrs // Avant Orgasmo-rama, il y a Orgasmo, un livre en deux volumes réalisé par Christophe Bier et Jimmy Pantera aux éditions Serious Publishing. Ces deux tomes, majoritairement graphiques, proposent une classification thématique des films des Jungles Goddess aux Big Busty Babes, des Sexy Horror aux Films Noirs.

Christophe Bier est un spécialiste du cinéma d’exploitation, il a notamment publié un Dic-tionnaire des films français érotiques et porno-graphiques.

Jimmy Pantera est graphiste, fondateur des pâtisseries rock’n’roll Deadlicious et spécialiste de Lucha libre, le catch mexicain, il a publié sur le sujet Los Tigres del Ring chez Ankama. Tous deux sont membres fondateurs des édi-tions Serious Publishing.

gALEriE oUvErtE // La Galerie Susini accueille les Rencontres du 9e Art depuis sa première édition, avec toujours la même confiance et la même ouverture d’esprit. Un partenaire précieux qui permet à la programmation du festival de s’étoffer en croisant le dessin et l’iconographie populaire.

dEUx Expositions En UnE //

Au rez-de-chaussée : Je Couche avec mon assassin ; Êve et les bonnes pommes ; Dieu pardonne… elles jamais ! ; Samantha, nana ex-plosive ; La Femme du gorille ; La Tigresse du Goulag… Autant de titres de films improbables et oubliés dont les affiches sont pourtant de pures pépites de l’esthétique sixties. L’exposition avec finesse et humour, nous fait découvrir les dessous oubliés d’un cinéma à tout petit budget qui cherchait ses recettes dans le mélange des genres.

À l’étage : Pierre La Police présente les des-sins originaux qu’il a réalisés pour accompagner le deuxième volume du livre Orgasmo. Une vingtaine de dessins où il se réapproprie l’esprit des affichistes d’époque et incorpore la touche absurde qui le caractérise.

« À cette époque il fallait suggérer pour contour-ner la censure, l’imagination du spectateur était sollicitée par des images évocatrices où le mys-tère planait, la médiocrité du scénario n’avait que peu d’importance, ce qui comptait c’était ce que l’on ne montrait pas… Les affiches des films ici répertoriées portent des titres souvent halluci-nants de drôlerie, le dessin est parfois maladroit, mais le graphisme, qui a une place primordiale, est, lui, toujours formidable ! » Fifi Chachnil

Guest star

PIERRE LA POLICEpropose des

œuvres réalisées pour l’occasion !

orgasmo_tome02DEF.indd 14-15

26/09/12 18:50

DOUBLE PAGE PRÉCÉDENTE / PREVIOUS DOUBLE-PAGE SPREAD

ILSA LA LOUVE SS / ILSA, SHE-WOLF OF THE SS, Don Edmonds, 1975IT 140 x 200 cm (55 x 78 in), art by Luciano Crovato [detail] (À GAUCHE / LEFT)IT 68 x 96 cm (27 x 38 in) (À DROITE / RIGHT)

SEXYRELLA, Claude Mulot, 1968FR lobby card

À GAUCHE / LEFTDIEU PARDONNE… ELLES JAMAIS! / SOME GIRLS DO, Ralph Thomas, 1969BEL 36 X 56 CM (14 X 22 IN) 59

gALEriE sUsini19 cours sextiust 04 42 27 35 29Mardi > samedi 15h > 19h

Entrée gratuite

Apéro rEnContrEsvendredi 4 avril 19h

Création

4 Au 26 AvRIL

16

L’Exposition // Invitée en résidence à s’appro-prier la galerie Vincent Bercker, Christelle Enault présente un panel de son travail d’illustration, notamment pour les éditions United Dead Ar-tists. Elle réalise également une installation sur site, comme un diorama en ombres chinoises multicolores, maniant comme personne l’art de la scénographie étrange et du découpage tout en coulures.

L’AUtEUr // Christelle Enault est née à Paris en 1980. Elle passe un BTS Stylisme de mode à Duperré, puis se dirige vers des études de graphisme, finalement elle devient illustratrice.Elle publie dans la presse, dans de petites ga-

zettes comme le New York Times, Le Monde, Le Monde des livres, la revue XXI… On la trouve enfin dans les collectifs La Tranchée racine des éditions United Dead Artists et Dopututto des éditions Misma.

CArtE bLAnCHE, UnE gALEriE noMMéE vinCEnt bErCkEr // Les Rencontres du 9e Art donnent chaque année à un auteur, le plus sou-vent peu connu du grand public, carte blanche pour investir cet espace. Le lieu devient alors le reflet de l’univers de cet auteur et mêle le plus souvent accrochage classique et installations réalisées en résidence à Aix-en-Provence.

illustrations, bandes dessinées, installations en volume, fresques, animations… Aucun support n’échappe au surréalisme chic de Christelle Enault. La jeune artiste joue des formes et des textures et parvient à faire du papier, une matière organique.

DOuX vOODOOChristelle Enault

gALEriE vinCEnt bErCkEr10 rue Matheront 04 42 21 46 84Mercredi > vendredi 15h > 19hSamedi 10h > 12h30 et 15h > 19h

Entrée gratuite

Apéro rEnContrEssamedi 5 avril 19h

WEEk-End bdRetrouvez Christelle Enaultles 11, 12 et 13 à la Cité du Livre

Créationexpositions

5 Au 26AvRIL

17

expos

ition

s

éCoLE intUit.LAb 17 rue Lieutaudt 04 42 27 34 15Lundi > vendredi 10h > 18h

Entrée gratuite

Apéro rEnContrEs vendredi 11 avril 19h30

WEEk-End bdRetrouvez Sergio Morales 11, 12 et 13 avril à la Cité du Livre

rEndEz-voUs CAFé bdSamedi 12 avril 18h

SERGIO MORAConsidérant que le folklore n’est jamais que de la pop culture devenue coutumière, sergio Mora jongle avec les codes et les époques. Avec un surréalisme rock, il représente M. spock jouant du jambon ser-rano comme d’un violon, fait se rencontrer l’univers du cirque, de la magie et du tatouage avec celui du Caravage ou de géricault. bienvenue dans le joyeux barnum de Magicomora !

L’Exposition // Un diablotin à cheval sur une soucoupe volante en forme de robinet ; une pin-up en robe préhistorique tenant un flamand rose ; un écureuil avec une tête en forme de théière sert une bière à un lapin en nœud papillon… Sergio Mora accroche son cabaret absurde aux cimaises de l’école Intuit.lab et nous invite à découvrir ses images patinées entre pop culture et folk-lore ibérique.

L’AUtEUr // Sergio Mora signe quelquefois sous le nom de Magicomora. Il est né en 1975, et a fait ses études à l’Escuela de Artes y Oficios, La Llotja. Il pratique le dessin comme la peinture, ou la vidéo, réalise des performances, joue de la musique au sein du groupe Los Toros.On ne trouve, pour l’heure, en France que quelques livres de son cru : La Foire aux nains (le Rouergue), Même pas peur du noir (Thierry Magnier), Le Rêve du Rhinocéros (Casterman), Papa Tatoué (Cambourakis).

WorksHop À intUit.LAb // Le partenariat avec Intuit.lab permet d’inviter pour chaque édition un auteur au talent protéiforme qui intègre dans son travail la notion de graphisme. Dans ce cadre, l’artiste espagnol se prête au jeu de l’échange avec les étudiants et anime un workshop d’une semaine.

En partenariat avec Intuit.Lab et Arts Factory.

Amazing show

Création

14 Au 30AvRIL

18

Les étudiants de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence réalisent chaque année, un film d’animation expérimental. Le dessin animé sort alors du cartoon et s’envisage comme un moyen d’expression multiforme.

Ces animations sont réalisées avec beaucoup de liberté dans la manière de dessiner, mais aussi dans le déroulé des dessins – qu’ils soient formels, narratifs, imaginatifs. Le résultat est inventif, poétique, cocasse, sensible et loin de l’idée d’un dessin animé classique. Tout comme beaucoup d’artistes contemporains qui utilisent cette pratique (William Kentridge, David Shrigley, etc.), le dessin d’animation est

un outil supplémentaire permettant de proposer une nouvelle approche du dessin, autonome et créative.

Les techniques du dessin animé, du papier découpé ou du stop motion peuvent être utilisées. Seules deux consignes sont données, commencer avec des dessins sur papier et réaliser une animation d’environ une minute.

Pour les Rencontres du 9e Art, l’École Supérieure d’Art présente dans sa galerie, un choix d’ani-mations ainsi qu’un accrochage des meilleures séries de dessins ayant servi à la fabrication de ces formes animées.

éCoLE sUpériEUrE d’Artd’Aix-En-provEnCEÉTABLISSEMENT PUBLIC FÉLIX CICCOLINI

rue émile tavan Lundi > samedi 15h > 19h

Entrée gratuite

Apéro rEnContrEs Mercredi 2 avril 18h

LES AnIMÉS

AIRF_1402117 • PROGRAMME FESTIVAL BD • 1/2 PAGE PPR • 200 x 120 mm • Visuel : AF KLM Europe • Parution = 01/mars/2014 • Remise le = 20/févr./2014 ILG • BAT

VOYAGEZ VERS LE MONDE ENTIER DEPUIS L’EUROPE

Grâce aux réseaux combinés d’AIR FRANCE et KLM et de leurs partenaires SkyTeam, profitez d’un large choix

de vols vers plus de 1000 destinations.

AIRF_1402117_AF_KLM_EUROPE_FR_200x120.indd 1 20/02/14 14:46

Créationexpositions

2 Au 13AvRIL

19

week-

end b

d

WEEK-EnD BDAIRF_1402117 • PROGRAMME FESTIVAL BD • 1/2 PAGE PPR • 200 x 120 mm • Visuel : AF KLM Europe • Parution = 01/mars/2014 • Remise le = 20/févr./2014 ILG • BAT

VOYAGEZ VERS LE MONDE ENTIER DEPUIS L’EUROPE

Grâce aux réseaux combinés d’AIR FRANCE et KLM et de leurs partenaires SkyTeam, profitez d’un large choix

de vols vers plus de 1000 destinations.

AIRF_1402117_AF_KLM_EUROPE_FR_200x120.indd 1 20/02/14 14:46

Le temps du Week-End bd, les rencontres du 9e Art investissent la totalité de la Cité du Livre. Autour d’une grande librairie, retrouvez plus de cinquante auteurs invités. Ces trois jours sont un moment privilégié d’échanges entre lecteurs, auteurs et professionnels du livre.

// rEnContrEs

// dédiCACEs

// proJECtions

// LibrAiriE

// AniMAtions

// tHéâtrE dE rUE

// pErForMAnCEs

// AtELiErs

Cité du Livre,8/10 rue des AllumettesVendredi 11 avril 15h > 19h

Samedi 12 avril 10h > 19h

Dimanche 13 avril 10h > 18h

Entrée gratuite

WEEK-EnD BD11, 12, 13AvRIL

vEnDREDI 11 AvRILCité du Livre15h > 19h

15h > 19hdédiCACEs Amphithéâtre de la VerrièreTerrasse des auteurs

15h > 19hAniMAtionsTerrasse des auteursCour carrée

15h30rdv CAFé bdMiles Hyman & MatzAmphithéâtre de la Verrière

15h30rdv CAnApésLes Revues de Bande DessinéeBibliothèque, espace adulte

16hrdv proJECtionsEt le Provençal dans tout ça ?Salle Armand Lunel

16hvisitE gUidéEExpo Alan MooreGalerie Zola

16h30rdv CAFé bdCyrille PomèsAmphithéâtre de la Verrière

17hrdv CAnApésConférence Chas LabordeBibliothèque, espace adulte

17h30rdv CAFé bdLa Bande Dessinée AllemandeAmphithéâtre de la Verrière

18hrdv CAnApésNathalie FerlutBibliothèque, espace adulte

18h30tAbLE rondEÉcrire une bande dessinée historiqueCentre aixois des Archives départementales25 allée de Philadelphie

19hvErnissAgEExpo Frédéric VoisinMusée des TapisseriesPlace de l’Archevêché

19h30Apéro rEnContrEsExpo Sergio MoraÉcole Intuit.lab17 rue Lieutaud

SAMEDI 12 AvRILCité du Livre10h > 19h

10h > 19hdédiCACEs Amphithéâtre de la VerrièreTerrasse des auteurs

10h > 19hAniMAtionsTerrasse des auteursCour carrée

10hrdv CAFé bdLa Provence > édition spécialeAmphithéâtre de la Verrière

11hrdv CAnApésLucas VarelaBibliothèque, espace adulte

11hvisitE gUidéEExpo Alan MooreGalerie Zola

11h rEnContrEChloé CruchaudetBibliothèque de la Halle aux grainsPlace de l’Hôtel de Ville

11hvErnissAgEExpo Chas LabordeAtelier de Cézanne9 avenue Paul Cézanne

14h > 18hCinéMA Courts-métrages d’animationAuditorium

14hrdv CAFé bdKris & Matz, le scénarioAmphithéâtre de la Verrière

14hrdv CAnApésAtrabile : Joseph Callioni, Thomas Gosselin & Pierre WazemBibliothèque, espace adulte

14h rdv proJECtionsDavid & FritzSalle Armand Lunel

14h30rEnContrE dAns L’ExpoPaul Gravett & Jean-Marie Derscheidà propos d’Alan MooreGalerie Zola

15hrdv CAFé bdBenoît SokalAmphithéâtre de la Verrière

15hrdv CAnApésAlex BarbierBibliothèque, espace adulte

16hinAUgUrAtion du Week-End BDCour Carrée

16hrdv CAFé bdFrédéric Bézian & Vincent PerriotAmphithéâtre de la Verrière

16hrdv CAnApésPat MillsBibliothèque, espace adulte

16hrdv proJECtionsTransperceneigeMaking of de SnowpiercerSalle Armand Lunel

17hrdv CAFé bdChloé CruchaudetAmphithéâtre de la Verrière

17hrdv CAnApésEver MeulenBibliothèque, espace adulte

17hvisitE gUidéEExpo La Faute au MidiCentre aixois des Archives départementales25 allée de Philadelphie

18hrdv CAFé bdSergio Mora & Joan CornellàAmphithéâtre de la Verrière

18hrdv CAnApésLa Bande Dessinée AlgérienneBibliothèque, espace adulte

18hApéro rEnContrEsExpo Le Dahlia noirGalerie de l’Office de Tourisme300 avenue Giuseppe Verdi

19h > 20h30 tHéâtrE dE rUEPerleLes Plasticiens VolantsCours Mirabeau et Rotonde

DIMAnChE 13 AvRILCité du Livre10h > 18h

10h > 18hdédiCACEs Amphithéâtre de la VerrièreTerrasse des auteurs

10h > 18hAniMAtionsTerrasse des auteursCour carrée

11hrdv CAnApésFanny Michaëlis & Ludovic DebeurmeBibliothèque, espace adulte

11hvisitE gUidéEExpo Alan MooreGalerie Zola

11hvisitE gUidéEExpo La Faute au MidiCentre aixois des Archives départementales25 allée de Philadelphie

14h > 18hCinéMA Courts-métrages d’animationAuditorium

14hrdv CAFé bdGuy DelisleAmphithéâtre de la Verrière

14h30rdv CAnApésJeremy BastianBibliothèque, espace adulte

15hrdv CAFé bdDidier TronchetAmphithéâtre de la Verrière

15hrdv proJECtionsThe Mindscape of Alan MooreDans la tête d’Alan MooreSalle Armand Lunel

15htHéâtrE d’oMbrEJuhyun ChoiLe Verger de KangcheoliBibliothèque, espace jeunesse

15h30rdv CAnApésKillofferBibliothèque, espace adulte

16hrdv CAFé bdFred NeidhardtAmphithéâtre de la Verrière

20

week-end bdAgenda

AGEnDA Du WEEK-EnD

21

week-

end b

dPlan

PLAn Du WEEK-EnD

RUE JACQUES LACARRIÈRE

GALERIE ZO

LA

SALLE

ARMAND LUNEL

COUR

CARRÉE

AUDI-

TORIUM

ENTRÉE

TERRASSE...

ESPACE

ADULTE

ESPACE

JEUNESSE

AMPHITHÉÂTRE

de la VERRIÈRE

RENDEZ-VOUSCAFé bd

EXPOJiMCUrioUs

EXPOALAn MoorE

EXPOdE groEF

EXPOpApiEr pEint

RENDEZ-VOUSproJECtions

MUrs À dEssin

RENDEZ-VOUSCAnApés

LibrAiriE

ACCUEiLdédiCACEs

tErrAssEdEs AUtEUrs

22

week-end bd

AutEuRS InvItÉS

Jérémie AlmAnzAA. DAn

N001ISBN 978-2-203-08146-8

Code prix : CA57

Sur fond de punk rock pur et dur, puissamment porté par un dessin aussi froid qu’un coup de scalpel, Le Muret est une histoire poétique, forte et poignante qui entraîne le lecteur dans les méandres obscurs d’une adolescence ravageuse.1988, dans la grisaille d’une petite commune ordinaire, Rosie, jeune fi lle de 13 ans, se retrouve seule. Sa mère est partie vivre avec un autre homme et son père se plonge dans le travail. Rongée par un quotidien morne et vide, Rosie perd pied. Elle assiste, comme impuissante,à la transformation de sa personnalité, tantôt eff rayée, tantôt déterminée faceà cette noirceur qui l’envahit et tracesa nouvelle vie.

Céline Fraipont est née à Bruxellesen 1974. C’est en 2005 qu’elle imagine et scénarise la sériemuette à succès Petit Poilu destinéeaux enfants (Éditions Dupuis).Passionnée par la bande dessinée underground et indépendante,elle signe le scénario du Muret,son premier roman graphique.

Pierre Bailly est né à Alger en 1970.Dessinateur de bande dessinéedepuis 1995, il enchaîne les colla-borations. Très ouvert graphiquement, il développe avec contraste plusieurs approches du métier (La Saisondes anguilles, Agadamgorodok,Ludo, Petit Poilu).Avec Le Muret, il trouve l’histoirequi lui permet d’aborder un travailen noir et blanc, plus radical.

« Est-ce que je suis en danger ?Je me sens comme un petit soldat dans sa tranchée.Et je crois que je suis toute seule pour combattre. »

FRAIPONT & BAILLY

LE MURETFRAI

PONT

& B

AILL

YLE

MUR

ET

FRAIPONT & BAILLY

LE MURET

Pierre BAilly Alex BArBier nicolAs BArrome Jeremy BAstiAn

thierry lePrévost

« J’avais dix-sept ans lorsque j’ai appris à haïr cette société… » C’est ainsi qu’Auguste Blanqui, soixante-dix ans passés, débute le récit de son existence auprès du journaliste Aurélien Marcadet, venu l’interroger dans sa prison en 1877. Républicain irréductible, viscéralement attaché à la liberté et adver-saire tout aussi radical des bourgeois et des monarchistes, Blanqui fréquente les prisons françaises depuis des années : révolution-naire intransigeant, il n’aura de cesse de prô-ner tout au long de sa vie l’insurrection vio-lente, s’attirant par ses appels aux armes une longue suite de procès et d’emprisonnements, au point qu’on le surnomme : L’enfermé.

23,00x

N001 ISBN 978-2-203-05157-7

loïc locAtelli KournwsKy nAwel louerrAD Kris

LE TUEURJACAMON & MATZ

LA MAIN QUI NOURRIT

JACA

MON

&MA

TZ

12

LE TU

EURLa

Main

qui

nou

rrit

« La vie est un combat.

Contre le monde, contre les monstres,

contre soi-même. Le sang peut couler.

La peur existe. La mort guette et n’oublie personne.

L’homme est un tueur. »

Impliqué malgré lui dans les sales affaires de Mariano, le Tueur doit disparaître provisoirement.Il se met au vert en famille, pendant que Haywood, son partenaire, tente de calmer le jeu.

Mais le répit du Tueur sera de courte durée, car dans ce genre d’histoire,il y a toujours un peu de ménage à faire…

N001

ISBN 978-2-203-06221-4

Code prix : CA34

mAtz Pierre mAurelJeAn-yvesle nAour

Le lecteur s’attardera avec intérêt sur le dessin de Jean-Michel Beuriot,

dont le trait à la fois fin et acéré et les dominantes de couleurs expressionnistes

épousent avec intelligence la richesse de ce scénario conçu par Philippe Richelle.

(Le Monde)

Double exercice périlleux parfaitement réussi par Beuriot au dessin et Richelle

au scénario. Une initiation intimiste aux tourments du cœur. Un classique.

(Libération)

Cet album confirme la maturité du regard historique,

et par là même éthique, de la bande dessinée.

(Lire)

Prix du jury œcuménique d’Angoulême 2002

Bédélys d’or de Montréal

« La Wehrmacht s’était couchée devant Hitler. Ses chefs avaient accepté sans

ciller de s’engager dans une guerre raciale dont ils savaient qu’elle ne respec-

terait aucune des règles conventionnelles... »

N001

ISBN 978-2-203-04737-2

Beu

riot

& R

ich

elle

AM

OU

RS

FR

AG

ILE

S

6

L’ A

rmée

indign

e

Code prix : CA50

JeAn-michelBeuriot

vincent Perriot KAi Pfeiffer mAtthiAs PicArD cyrille PomèsemmAnuelPollAuD-DuliAn PozlA

« PARCOURANT LA BLANCHE IMMENSITÉ D’UN HIVER ÉTERNEL ET GLACÉ

D’UN BOUT À L’AUTRE DE LA PLANÈTE ROULE UN TRAIN QUI JAMAIS NE S’ARRÊTE.

C’EST LE TRANSPERCENEIGE AUX MILLE ET UN WAGONS. »

LE CHEF-D’ŒUVRE DE LA BANDE DESSINÉE D’ANTICIPATION !

Né à Paris en 1932, Jacques Lob se passionne très tôt pour la littérature illustrée. Après des débuts de dessinateur humoriste et de science-fi ction (dans Planète, Fiction, Hara-Kiri…), il entame une carrière de scénariste et collabore avec Georges Pichard à partir de 1964 à Chouchou, puis Pilote (Submerman) et V Magazine (Blanche Épiphanie). Dans les années 1970, il continue d’écrire pour Pilote (Délirius avec Druillet, Les Mange-Bitume avec Bielsa…) et donne naissance à Superdupont dans Fluide Glacial avec Gotlib. À partir de 1975, il renoue avec le dessin et publie des bandes dessinées dans L’Écho des savanes. Puis dans les années 1980, il conçoit pour (À suivre) la saga de science-fi ction Le Transperceneige, dessiné par Jean-Marc Rochette et publié à partir de 1984 chez Casterman. La même année il devient rédacteur en chef de la revue Chic avant de recevoir deux ans plus tard le Grand Prix du festival d’Angoulême. À la fi n de sa carrière, Jacques Lob démontre encore son originalité et sa sensibilité en imaginant avec Edmond Baudoin Carla, paru en 1993 chez Futuropolis. Il décède le 24 mai 1990 à Château-Thierry.

Benjamin Legrand fait ses débuts au cinéma comme assistant réalisateur d’Édouard Molinaro, Christopher Miles, Jacques Demy et Jacques Rivette, ainsi que sur de nombreux films publicitaires. Il est aujourd’hui à la fois écrivain (Un escalier de sable est son onzième roman), traducteur de bandes dessinées et d’une trentaine de romans anglo-saxons (dont Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe, La Religion de Tim Willocks), ainsi que réalisateur pour la télévision et créateur de séries de dessins animés, avec Philippe Druillet notamment. Il est aussi scénariste, entre autres, des films Cinq jours en juin de Michel Legrand, Lovely Rita, de Stéphane Clavier, adapté de son roman paru en Série Noire, d’Au secours j’ai trente ans de Marie-Anne Chazel, et de plusieurs épisodes de séries TV comme Nestor Burma. Il signe également de nombreux scénarios de bandes dessinées, notamment en collaboration avec Tardi (Tueur de cafards), Jean-Marc Rochette (L’Or et l’esprit,Le Transperceneige), et Philippe Druillet (Délirius 2 d’après Jacques Lob).

Jean-Marc Rochette est né en 1956 à Baden-Baden. Il publie ses premières planches dans Actuel en 1974 et collabore ensuite avec Mandryka (Anodin et Inodor) et Martin Veyron (Edmond le cochon) à L’Écho des savanes. En 1982, il crée avec Jacques Lob Le Transperceneige pour (À Suivre) et en 1986, sur un scénario de Benjamin Legrand, Requiem blanc. Après une pause qu’il consacre à la peinture de 1987 à 1992, il revient en 1993 à la bande dessinée notamment avec la série L’Or et l’esprit avec Benjamin Legrand. La suite du Transperceneige, toujours avec Benjamin Legrand au scénario, paraît en 1999 et 2000. En 2002, Rochette signe une série de bandes dessinées avec René Pétillon, Louis et Dico à la conquête du monde, puis en 2009 Himalaya Vaudou en collaboration avec Fred Bernard. Il illustre entre-temps de nombreux classiques de la littérature, L’Odyssée, Candide, Pinocchio, Le Petit Poucet, ainsi que des livres jeunesse avec Jean-Luc Cornette, dont le Coyote mauve. Depuis 2009, il vit et peint à Berlin.

L O B / R O C H E T T E / L E G R A N D

I N T É G R A L E

L E T R A N S P E R C E N E I G E

LOB

/ R

OC

HET

TE /

LEG

RA

ND

INTÉ

GR

ALE

LE T

RA

NS

PE

RC

EN

EIG

E

-:HSMCKD=UW\Z^[:N001 32 €

JeAn-mArcrochette

Juhyun choi JosePh cAllioni

Après 8 ans passés dans une prison géorgienne, Tariel, 30 ans, sort de l’ombre.

Sa mission : reprendre en main les bandes de voleurs qui écument la France depuis peu.

Son but : gagner enfi n ses galons de Vor et devenir un des parrains de la mafi a de l’EX-URSS.

INSPIR…E DE FAITS R…ELS, UNE PLONG…E AU CåUR DES CLANS MAFIEUX ISSUS DE LíANCIEN BLOC SOVI…TIQUE.

PIE

RRAT

/ BUR

MEI

STER

1.

Un

vole

ur d

ans

la lo

i

N001ISBN 978-2-203-05896-5

Code prix : CA47

vincent Burmeister chloé cruchAuDet

Joan

Cor

nellà

MOX

NOX

9 788415 051978

15 euros

“Estas páginas no sólo son divertidas, además son de una belleza hipnótica. Yo bailaría breakdance vestido con la piel de todos mis seres queridos a

cambio de poder dibujar algo así.”

Paco Alcázar

“After seeing too many toothpaste-ad smiling psychos in Joan’s world, I became almost afraid of them in

real life.”

Aleksandra Waliszewska

“Joan Cornella’s work fills me with envy, because it is amazing. A real cartooning genius.”

Michael Kupperman

“Joan Cornella’s funny characters are doing the wrong things at the wrong time for the wrong reasons and

making everything right somehow.”

Kaz

JoAn cornellà BArBArA cAnePA DAniel cAsAnAve

nAthAlie ferlutGuillAume GriffonthomAs Gosselin

N001ISBN 978-2-203-08146-8

Code prix : CA57

Sur fond de punk rock pur et dur, puissamment porté par un dessin aussi froid qu’un coup de scalpel, Le Muret est une histoire poétique, forte et poignante qui entraîne le lecteur dans les méandres obscurs d’une adolescence ravageuse.1988, dans la grisaille d’une petite commune ordinaire, Rosie, jeune fi lle de 13 ans, se retrouve seule. Sa mère est partie vivre avec un autre homme et son père se plonge dans le travail. Rongée par un quotidien morne et vide, Rosie perd pied. Elle assiste, comme impuissante,à la transformation de sa personnalité, tantôt eff rayée, tantôt déterminée faceà cette noirceur qui l’envahit et tracesa nouvelle vie.

Céline Fraipont est née à Bruxellesen 1974. C’est en 2005 qu’elle imagine et scénarise la sériemuette à succès Petit Poilu destinéeaux enfants (Éditions Dupuis).Passionnée par la bande dessinée underground et indépendante,elle signe le scénario du Muret,son premier roman graphique.

Pierre Bailly est né à Alger en 1970.Dessinateur de bande dessinéedepuis 1995, il enchaîne les colla-borations. Très ouvert graphiquement, il développe avec contraste plusieurs approches du métier (La Saisondes anguilles, Agadamgorodok,Ludo, Petit Poilu).Avec Le Muret, il trouve l’histoirequi lui permet d’aborder un travailen noir et blanc, plus radical.

« Est-ce que je suis en danger ?Je me sens comme un petit soldat dans sa tranchée.Et je crois que je suis toute seule pour combattre. »

FRAIPONT & BAILLY

LE MURETFRAI

PONT

& B

AILL

YLE

MUR

ET

FRAIPONT & BAILLY

LE MURET

céline frAiPontrenAuD DillieschristelleenAult ever meulen

Auteurs invités

serGio morA freD neiDhArDt nAncy PeñA séBAstien touAcheN001ISBN 978-2-203-08575-6

Code prix : CA57

Tout est parti de l’incendie. J’ai dû choisir en quelques secondes ce queje devais sauver des fl ammes.J’ignore pourquoi, j’ai choisi mes albums photos. Je sais maintenant que c’était une boîte de Pandore. Il y avait ce cliché étrange de mon père avant sa mort, qui allait me faire accomplirà rebours le voyage agité jusqu’à une image mythique de mon enfance :la dernière case de Tintin au Tibet…

« C’est peut-être ça le secret d’un Tronchet qui cache bien son jeu : dessinateur de BD à vocationcomique, il est devenu insensiblement, et sans qu’on y prenne vraimentgarde, un brillant observateurde la comédie humaine. »Télérama.fr

« Il aura fallu que le sixième étage s’enfl amme pour qu’une injustice soit réparée :

oui, mon père m’avait bien écrit une lettre avant de mourir… »

LE FI

LS D

U YE

TIDI

DIER

TRON

CHET

Auteur reconnu de séries d’humourdéjà cultes (Jean-Claude Tergal,Raymond Calbuth…), Didier Troncheta dernièrement pris un nouveau départ en collaborant à la revue XXI au cours de véritables reportages graphiques.Son séjour de trois ans à Quitoen Équateur lui a permis de donnerun nouveau souffl e à son inspiration.Ses récits, devenus plus intimes, conservent cette pointe d’ironie etde second degré qui caractérisentdepuis toujours son écriture.

Avec Le Fils du yeti, spécialementconçu pour la collection « Écritures »,Didier Tronchet dévoile une nouvelle facette de son talent, dans un roman graphique au ton juste et touchant.

ur reconnu de séries d’humou

DiDier tronchetDAviDvAnDermeulen AmAnDine urruty

Liste définitive des auteurs sur bd-aix.comHoraires de dédicaces affichés sur place.

23

week-

end b

d

line hoven miles hymAn Killoffer

fAnny michAëlis PAt mills moKë

PAulA BullinG fréDric BéziAn léonie Bischoff

slimmiroslAv seKulic-struJA Benoît soKAl

lucAs vArelA fréDéric voisin Pierre wAzem

Guy DelislestePhAne De Groef luDovic DeBeurme

Auteurs invités

LA LIBRAIRIE Du fEStIvALAmphithéâtre de la verrière

Associées aux libraires aixois, les Rencontres du 9e Art proposent une grande librairie unique consacrée aux auteurs invités. Un espace convivial pour découvrir leurs albums et profiter des conseils de libraires expérimentés. Chaque année la librairie du festival propose plus de 300 titres.

Avec les librairies : Goulard, Provence, la Licorne et la Bédérie.

RÉDuCtIOn En LIBRAIRIEDans une logique de développement durable, les Rencontres du 9e Art incitent le public à utiliser les transports en commun.

durant le Week-End bd, les usagers d’Aix-en-Bus, de la CPA transports, du TER et les personnes se déplaçant en co-voiturage (via le site www.covoiturage.autoclubaix.com) bénéficient d’une réduction de 5% sur leurs achats à la librairie du festival sur simple présentation à la caisse de leur titre de transport ou justificatif utilisé pendant ces trois jours.

List

e s

uje

tte

à m

od

ific

atio

ns

-5%

Liste définitive des auteurs sur bd-aix.comHoraires de dédicaces affichés sur place.

24

week-end bd

15h30

MILES hYMAn & MAtzLE DAhLIA nOIRAnimé par Sébastien Bollut, Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême

Ils avaient collaboré ensemble sur Nuit de fureur, d’après Jim Thompson (Rivage/Casterman), qui marquait aussi le retour de Miles Hyman à la bande dessinée. Matz, scénariste du Tueur, s’est attelé cette fois à adapter le Dahlia noir de James Ellroy avec l’assistance de David Fincher.

Voir exposition page 5.

16h30

CYRILLE POMèSAnimé par Dominique Bry, Médiapart

Entre essai d’Histoire et roman gra-phique, Le Printemps des Arabes (Futuropolis) retrace et remet en perspective les différentes révolu-tions qui éclatèrent tour à tour en Tunisie, Égypte, Libye, Syrie, Yémen… Le dessinateur du livre, Cyrille Pomès, revient sur cette expérience inédite.

17h30

PAuLA BuLLInG, vInCEnt BuRMEIStER, LInE hOvEn & KAI PfEIffERLA BAnDE DESSInÉE ALLEMAnDEAnimé par Joachim Rothacker, directeur du Centre Franco-Allemand de Provence

En partenariat avec le Centre Franco-Allemand de Provence, quatre auteurs présentent leurs derniers livres traduits et la scène éditoriale germanique. Paula Bulling sort Au Pays des lève-tôt (l’Agrume), reportage dessiné sur les sans-papiers du land de Saxe-Anahlt. L’Amour ferme les yeux de Line Hoven (l’Agrume) raconte sur trois générations, l’histoire de sa famille qui se construisit malgré la guerre. Vincent Burmeister édite Vor chez Casterman, un docu-fiction dans le milieu de la mafia géorgienne. Kai Pfeiffer signe Plus si entente avec Dominique Goblet, un récit intimiste et fantasmagorique chez Actes Sud BD.

En prolongation du bistrot Méjanes, la terrasse du Café bd propose un programme de rencontres conviviales avec les auteurs invités. Une autre façon d’appréhender les albums et leurs auteurs.

M I L E S H Y M A NMATZ/DAVID FINCHERJ A M E S E L L R O Y

LE DAHLIA NOIR

LE D

AHLI

A NO

IR

RIVAGES/CASTERMAN/NOIR

/M

ILES

HYM

AN/M

ATZ/

DAVI

D FI

NCHE

R/JA

MES

ELLR

OY RI

VAGE

S/CA

STER

MAN

/NOI

R

Los Angeles Police Department, 1946. Dwight« Bucky » Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des fl ics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland « Lee » Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur, et qu’il a déjà affronté sur le ring. Malgré les non-dits, les deux hommes sympathisent. Ils ne savent pas encore qu’ils vont enquêter ensemble sur un crime quiva à la fois les rapprocher et bouleverser leur existence : la mort atroce d’une jeune femme, Elizabeth « Betty » Short, surnommée le Dahlia Noir, dont on retrouve le corps mutilé dans un terrain vague, en janvier 1947…

James Ellroy est né à Los Angeles en 1948. Sa mère est assassinée le 22 juin 1958. L’assassin ne sera jamais arrêté. Confi é à un père bienveillant mais livré à lui-même, il sombre peu à peu dans la délinquance. En 1978, il publie son premier roman, Brown’s Requiem. C’est avec Le Dahlia Noir en 1987 qu’il connaîtra la célébrité, en tissant autour d’un fait divers bien réel un roman d’une noirceur absolue qui fera date dans l’histoire du polar et qui lui permettra d’exorciser le meurtre de sa mère. Brian De Palma l’adapte au cinéma en 2006. Par la suite, Ellroy écrit trois autres romans ayant pour cadre Los Angeles dans les années 1940-1950 et pour thème le crime et la corruption : Le Grand Nulle Part, L.A. Confi dential et White Jazz.

Né aux États-Unis dans le Vermont, Miles Hyman étudie la littérature et la peinture à la Buxton School, puis à Wesleyan University. En 1985, il s’installe à Paris et fait l’École des beaux-arts. Ses premiers livres pa-raissent dès 1987 chez

Futuropolis. On retrouve ses travaux des deux côtés de l’Atlantique dans Le Monde, Télérama, XXI, mais aussi chez Gallimard, Chronicle Books, The New York Times ou The New Yorker. En 2008, il publie chez Casterman Nuit de fureur, avec Matz au scénario. Aujourd’hui, Hyman expose ses dessins et peintures dans des galeries en Europe et aux États-Unis.

David Fincher est un réalisateur américain né en 1962 à Denver. En 1995, il tourne son fi lm choc : S even , b ientôt suivi de Fight Club. Plus récemment, on le re-trouve à la réalisation de Panic Room, Zodiac, The Social Network ou encore Millénium.

Né en 1967, Matz, alias Alexis Nolent, a grandi s o u s l e s o l e i l d e l a Martinique. Il crée chez Casterman les séries Le Tueur e t Cy clopes avec Luc Jacamon, la trilogie Du plomb dans la tête avec Colin Wilson adaptée au cinéma par

Walter Hill, et Nuit de fureur avec Miles Hyman. Il publie également chez Delcourt et chez 12Bis. Par ailleurs, il a publié le roman La Nuit du vigile, traduit Pierre qui roule de Donald Westlake, Quand tout se fait la malle de Mike Hodges et Anesthésie générale de Jerry Stahl pour Rivages. Il a aussi participé aux scénarios de nombreux jeux vidéo édités par Ubisoft (Assasin’s Creed, Far Cry, etc.).

N001ISBN 978-2-203-04568-2

Code prix : 20,00®

Rendez-vous Café BdAmphithéâtre de la Verrière

Rencontres

vEndrEdi 11 AvriLMiles Hyman & Matz

Kai Pfeiffer

Paula Bulling

Cyrille Pomès

25

week-

end b

d

10h

LA PROvEnCE ÉDItIOn SPÉCIALELe quotidien régional délocalise sa rédaction en terrasse du Café BD. Partenaire de l’événement, le journal ouvre ses colonnes aux dessinateurs invités pour commenter l’actualité. Comme chaque année, La Provence réalise sur place une édition spéciale Rencontres du 9e Art.

14h

KRIS & MAtz AutOuR Du SCÉnARIOAnimé par Sébastien Bollut, Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême

Tous deux sont à l’aise dans le polar, le thriller ou l’intrigue historique comme dans des récits plus actuels ou intimistes. Ils évoquent leur parcours de scénariste, leur façon de travailler et les problématiques propres à l’écriture pour la bande dessinée.

15h

BEnOît SOKALAnimé par Dominique Bry, Médiapart

Depuis 2008, il mène de front les aventures policières et animalières de son flegmatique Canardo, ses projets de jeux vidéos dans lesquels il intervient à toutes les étapes et son nouveau récit, plus réaliste aux inflexions écologiques, Kraa (Caster-man). Benoît Sokal est un homme très occupé qui trouve le temps de nous parler de ses nombreuses activités.

16h

fRÉDÉRIC BÉzIAn & vInCEnt PERRIOt Du DESSIn EtDE LA nARRAtIOn GRAPhIquEAnimé par Sébastien Bollut, Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême

Vincent Perriot invente des thrillers où les perspectives sont déformées par la vitesse des voitures, comme dans son nouveau Paci chez Dargaud. Il propose en contrepoint des histoires muettes aux ambiances plus sombres et graphiques, comme Dog chez la Cerise.Frédéric Bézian développe, depuis quelques années déjà, un univers visuel fort et une écriture feuilleto-nesque teintée de romantisme noir et d’étrangeté fantastique. Révélé notamment par la trilogie Adam Sarlech, il revient cette année avec une nouvelle série, Docteur Radar.

SOKAL

CANARDOLE VIEUX CANARD ET LA MER

casterman

LE TUEURJACAMON & MATZ

LA MAIN QUI NOURRIT

JACA

MON

&MA

TZ

12

LE TU

EURLa

Main

qui

nou

rrit

« La vie est un combat.

Contre le monde, contre les monstres,

contre soi-même. Le sang peut couler.

La peur existe. La mort guette et n’oublie personne.

L’homme est un tueur. »

Impliqué malgré lui dans les sales affaires de Mariano, le Tueur doit disparaître provisoirement.Il se met au vert en famille, pendant que Haywood, son partenaire, tente de calmer le jeu.

Mais le répit du Tueur sera de courte durée, car dans ce genre d’histoire,il y a toujours un peu de ménage à faire…

N001

ISBN 978-2-203-06221-4

Code prix : CA34

Les intervenants philippe Audoin Le Mouv’ // Jérôme blachon Centre aixois des Archives

départementales // Alain blaise Libération // sébastien bollut Cité Internationale de la Bande

Dessinée et de l’Image d’Angoulême // dominique bry Médiapart // tewfik Hakem Un Autre

jour est possible, France Culture // Jean-Claude Loiseau Télérama // Jean-pierre Mercier Cité

Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême // Marion ortin Bibliothèque de la

Halle aux Grains // peggy poirrier Massilia BD et librairie la Réserve à Bulles // Joachim rothacker

Centre Franco-Allemand de Provence

Rencontres

sAMEdi12 AvriL

Kris

Matz

Benoît Sokal

Frédéric Bézian

26

week-end bd

14h

GuY DELISLEAnimé par Dominique Bry, Médiapart

De Shenzhen (l’Association) aux Chroniques de Jérusalem (Del-court), Guy Delisle a posé, à rebours du reportage, des témoignages sub-jectifs et éclairés à l’humour tout en finesse. Humour et autodérision dont il fait preuve également dans sa série pour la collection Shampooing, Le Guide du mauvais père.

15h

DIDIER tROnChEtAnimé par Jean-Claude Loiseau, Télérama

Comme son héros, Jean-Claude Tergal, Didier Tronchet a plusieurs vies qui passent toutes par la bande dessinée. Après avoir exploré la figure du loser, dirigé L’Écho des savanes, être passé par le théâtre et le cinéma, il livre, avec le Fils du Yéti, un récit intimiste d’introspec-tion. Cette réflexion sur la filiation, publiée chez Casterman, est une adaptation de son propre roman paru en 2011.

16h

fRED nEIDhARDt Animé par Philippe Audoin, Le Mouv’

Le titre du nouveau livre de Fred Neidhardt, les Pieds-noirs à la mer, fait référence aux banderoles affi-chées par les dockers marseillais face aux Pieds-noirs exilés d’Algérie. Par le biais de l’autofiction, l’auteur, lui-même fils de pied-noir, raconte son attachement à sa famille et le trouble ressenti face au racisme ordinaire qu’elle affichait. Témoignage sensible et drôle d’une époque qui résonne avec la nôtre.

17h

ChLOÉ CRuChAuDEtAnimé par Sébastien Bollut, Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême

Chloé Cruchaudet s’affirme dans la  bande dessinée en quelques albums : Groenland Manhattan, prix René Goscinny 2008, et la trilogie Ida (Delcourt). Son dernier ouvrage, Mauvais genre, prix du public à Angoulême, relate l’histoire vraie d’un déserteur pendant la Première Guerre Mondiale qui se travestit en femme pour échapper à la justice militaire.

18h

SERGIO MORA &JOAn CORnELLàAnimé par Philippe Audoin, Le Mouv’

Le Café BD se change en Bodega BD et accueille les deux auteurs hispaniques les plus furieux et allu-més du moment. Joan Cornellà sort Mox Nox (Bang), une bande dessinée à l’humour noir et absurde. Sergio Mora expose à l’école Intuit.lab ses toiles et bandes dessinées qui inventent un surréalisme mixant folklore ibérique et pop culture. Rock the hacienda !

Voir exposition page 17.

Joan

Cor

nellà

MOX

NOX

9 788415 051978

15 euros

“Estas páginas no sólo son divertidas, además son de una belleza hipnótica. Yo bailaría breakdance vestido con la piel de todos mis seres queridos a

cambio de poder dibujar algo así.”

Paco Alcázar

“After seeing too many toothpaste-ad smiling psychos in Joan’s world, I became almost afraid of them in

real life.”

Aleksandra Waliszewska

“Joan Cornella’s work fills me with envy, because it is amazing. A real cartooning genius.”

Michael Kupperman

“Joan Cornella’s funny characters are doing the wrong things at the wrong time for the wrong reasons and

making everything right somehow.”

Kaz

32

Rendez-vous café bd

Rencontres

diMAnCHE 13 AvriL

Chloé Cruchaudet

Guy Delisle

Didier Tronchet

Fred Neidhardt

Joan Cornellà

27

week-

end b

d

Pour la petite Eve Nesbit de Pittsburgh,le XXe siècle avait inventé un nouveauté métier :

j’étais l’image de l’envie et de la perfection, j’étais une icône de publicité,le rêve américain en version jeune fille.

Des journalistes aux plumes pleines d’eau de rose écrivaient d’élogieuses fablesoù j’étais un ange modeste issu de bonne famille, frappée par la fatalité,

mais remarquée par les bonnes fées de New York !Mais il n’y a pas que les demoiselles qui aiment les photos de jeunes filles...

On me proposa bientôt des poses plus suggestives,légendées de subtils sous-entendus...

Ma mère ne disait rien, moi je ne voyais pas où était le mal...

Pourquoi aurais-je refusé ?

N001ISBN 978-2-203-06639-7

Code prix : 18,00€

Rendez-vous canapésBibliothèque Méjanes, espace adulte

sous la grande halle de la bibliothèque Méjanes, des salons sont aménagés dans l’espace de lecture pour des échanges privilégiés avec les auteurs invités.

15h30

AAARG !LA REvuE DESSInÉE, MOn LAPIn, PROfESSEuR CYCLOPE…LES REvuES DE BAnDE DESSInÉEAnimé par Peggy Poirrier, Massilia BD / La Réserve à Bulles Avec Pierrick Starsky, Killoffer, Kris, Pierre Maurel et Daniel Casanave

On annonçait la mort de la presse de bande dessinée et pourtant 2013 a vu l’émergence massive de périodiques collectifs… Qu’elles soient numériques et/ou imprimées, les revues n’ont pas été aussi nombreuses et inventives depuis les années 90 et la vague des éditeurs alternatifs. Aaarg ! arpente la culture punk rock, La Revue dessinée se concentre sur le reportage, Mon Lapin joue la carte de l’expérimental, Professeur Cyclope explore les potentialités de la bande dessinée numérique… État des lieux après environ un an d’activité.

17h

vIE & OEuvRE DEChAS LABORDEConférence animée par Emmanuel Pollaud-Dulian

Emmanuel Pollaud-Dulian rafraîchit la mémoire de la bande dessinée. Il tire de l’oubli les dessinateurs du XXe siècle, de Gus Bofa, qui inspira Morris comme Tardi, à Charles Martin, précurseur de la « ligne claire ». Ceux-là qui participèrent au Salon de l’Araignée, entre 1920 et 1930, et considéraient déjà le dessin comme une véritable écriture.

Chas Laborde fut l’un d’eux, négligé à tort, praticien aguerri du livre illus-tré et pionnier du reportage dessiné, genre très prisé de nos jours… En regard de l’exposition consacrée à l’Atelier de Cézanne, retour sur la carrière et l’œuvre d’un artiste du dessin.

Voir exposition page 4.

18h

nAthALIE fERLutAnimé par Sébastien Bollut, Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême

Nathalie Ferlut a sorti en septembre l’album Êve sur la balançoire (Casterman) qui retrace l’histoire tragique, dans un XXe siècle naissant, de Florence Evelyn Nesbit. Première pin-up américaine, tout à la fois muse et icône érotique, Eve connut une célébrité éphémère au dénouement sordide. Nathalie Ferlut revient sur ce récit et son goût pour les destins de femmes.

Rencontres

vEndrEdi 11 AvriL

La Revue dessinée Nathalie Ferlut

Aaarg !

28

week-end bd

11h

LuCAS vARELAAnimé par Peggy Poirrier, Massilia BD/La Réserve à Bulles

On l’avait remarqué l’an passé pour son Paolo Pinocchio (Tanibis), l’Ar-gentin revient chez le même édi-teur avec Diagnostics. Ce recueil de six histoires hypocondriaques dérègle, à chaque maladie, un code de la bande dessinée. Le trait de Lucas Varela a hérité des meilleures influences américaines – du Nord et du Sud – et le place comme l’un des grands noms de demain.

14h

JOSEPh CALLIOnI, thOMAS GOSSELIn & PIERRE WAzEMLES ÉDItIOnS AtRABILEAnimé par Jean-Pierre Mercier, Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême

On a quelquefois tendance à oublier l’importance d’Atrabile. L’éditeur historique de Frederik Peeters, Alex Baladi, Jason, Ibn al Rabin, Peggy Adam… est le centre de l’exposition Papier peint. Découvrez et redécouvrez son travail de défrichage avec deux nouveaux auteurs, Joseph Callioni pour la Planète impossible et Thomas Gosselin pour Sept milliards de chasseurs-cueilleurs, et un pilier de la maison, Pierre Wazem avec Chère Louise.

15h

ALEX BARBIERAnimé par Jean-Claude Loiseau, Télérama

Son éditeur, Frémok, résume bien la situation : « Il a été A.B., ô com-bien défroqué, avant d’être Pape. » Barbier commença en 1975 dans Charlie Mensuel, il sortit deux livres cultes, Lycaons en 79 et Le Dieu du 12 en 82. Le climat éditorial des années 80 lui ferme les portes. À la fin des années 90, il revient en pleine possession de ses moyens avec la trilogie Lettres au maire de V., éditée par une nouvelle génération d’auteurs-plasticiens dont il fut une influence majeure. Alex Barbier n’a pas fini de frapper les esprits comme en atteste son ultime livre, La Dernière bande chez le Frémok.

16h

PAt MILLSAnimé par Philippe Audoin, Le Mouv’

Pat Mills fut rédacteur en chef de l’hebdomadaire 2000 A.D. – sorte de cousin anglais de Métal Hurlant – dans lequel il créa le personnage de Judge Dredd et mis le pied à l’étrier de quelques jeunes auteurs qui s’ap-pelaient Alan Moore, Kevin O’Neill, Dave Gibbons, Brian Bolland…

Pat Mills est un scénariste incroya-blement prolifique qu’on connaît en France pour sa collaboration avec Olivier Ledroit sur Sha ou Requiem et pour son roman graphique La Grande Guerre de Charlie dont le sixième volume sort chez Délirium.

Rendez-vous canapés

Rencontres

sAMEdi 12 AvriL

Lucas Varela

Joseph Callioni

Pat Mills

Ever Meulen

Alex Barbier

29

week-

end b

d

15h30

KILLOffERAnimé par Alain Blaise, Libération

Dandy dionysiaque, co-fondateur de l’Association, membre de l’Oubapo, dessinateur de presse, illustrateur jeunesse… Killoffer est un virtuose du dessin et du graphisme, à tel point qu’on lui reconnaît trois styles diffé-rents, malicieusement surnommés le style « contrôleur », le style « arty » et le style « mœbius ». Il a réalisé peu de bandes dessinées mais chacune d’elles est un morceau d’anthologie comme 676 apparitions de Killoffer ou encore Viva Patamach ! tout juste rééditée chez Cornélius.

11h

LuDOvIC DEBEuRME & fAnnY MIChAëLISAnimé par Jean-Claude Loiseau, Télérama

Aux éditions Cornélius, elle sort Géante, il sort Trois fils. Ils partagent un groupe de musique, Fatherkid, dont ils réalisent à tour de rôle les pochettes. Ils partagent surtout le fait de créer des œuvres hantées, qui laissent une large part à l’onirisme, au fantasme, à la poésie graphique. Empreintes de psychanalyse, leurs pages regorgent de symboles ou simplement de mystères…

14h30

JEREMY BAStIAnAnimé par Philippe Audoin, Le Mouv’

Attention, premier livre et talent im-mense ! La Fille maudite du Capitaine Pirate édité par la Cerise, c’est un peu comme si Terry Gilliam avait fait une adaptation de Alice au Pays des mer-veilles en bande dessinée, dans un style baroque et sur la mer… En bien plus déjanté. Et si l’on en croit Mike Mignola, le créateur de Hellboy  : « Je ne vois que très rarement des oeuvres aussi originales – Jeremy Bastian est un génie. »

17h

EvER MEuLEnAnimé par Jean-Pierre Mercier, Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême

Ever Meulen est un dessinateur phare en Belgique, pilier notamment du journal Humo, mais également aux États-Unis où son travail est régulièrement publié dans le New-Yorker. Il est le tenant d’une ligne claire qui va chercher dans les esthé-tiques du début du XXe siècle, depuis l’Art Déco jusqu’au Constructivisme. Son trait nous parle d’architecture et de design et ce sont ces deux axes que l’on retrouve dans le livre que lui consacre Champaka Brussels, Automotiv.

18h

nAWEL LOuERRAD, SLIM & AMERzIAnE fERhAnILA BAnDE DESSInÉE ALGÉRIEnnE Animé par Tewfik Hakem, France Culture

Le MuCEM, les Rencontres du 9e Art et l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel proposent un état des lieux de la bande dessinée en Algérie.

Nawel Louerrad est une jeune dessinatrice qui a beaucoup travaillé pour le théâtre. Elle s’est récemment tournée vers la bande dessinée avec son album Vêpres algériennes. Slim est un auteur culte et historique de la bande dessinée algérienne. Ses dessins de presse sont publiés dans de nombreux journaux à l’international. Wolinski dit de son travail : « Si vous voulez connaître l’Algérie, lisez Slim. » Enfin, Amerziane Ferhani est journaliste à El Watan et l’auteur de l’ouvrage 50 ans de bande dessinée algérienne.

Rencontres

diMAnCHE 13 AvriL

Slim

Killoffer

Jeremy Bastian

Fanny Michaëlis

30

week-end bd

tAbLE rondE

tRADutORE tRADIttORE : Et LE PROvEnçAL DAnStOut çA ?Animé par François-Henri Soulié, chef de plateau sur de nombreuses adaptations En présence de Jean-Marie Ramier, adaptateur de Tintin pour France 3 Marseille ; Roland Pécout, adapta-teur de Lucky Luke ; Hélène Deltrieu, adaptatrice de Pomme d’Api ; Fré-déric Soulié qui a traduit un album de Léo Loden en provençal.

Rencontre et discussion autour de la projection d’un montage de 26 minutes reprenant différentes adaptations de dessins animés en langue régionale (Pomme d’Api, Cédric, Lucky Luke, les Shadocks...), essentiellement en provençal mais aussi quelques exemples en breton ou en corse.

vendredi 11 avril 16hCité du Livre salle Armand Lunel

La salle de cinéma Armand Lunel se transforme, pour les trois jours, en lieu de discussion. Les interviews et tables rondes s’y croisent avec les projections de documentaires, adaptations ou autres projets audiovisuels.

Rendez-vouspRojections

proJECtion rEnContrE

DAvID Et fRItzde Nathalie MarcaultProduction Vivement LundiAnimé par Tewfik Hakem, France CultureEn présence de David Vandermeulen

Qu’y a-t-il de commun entre un chimiste juif allemand, nationaliste et belliciste et un dessinateur belge portant une étoile de David autour du cou ?Le temps d’un voyage qui nous mène à Bruxelles, Jérusalem, Berlin et Wroclaw, ce film cherche à comprendre pourquoi David Vandermeulen a décidé de consacrer vingt ans de sa vie à dessiner la biographie du Prix Nobel de chimie, Fritz Haber.

samedi 12 avril 14hCité du Livresalle Armand Lunelprojection 14h - rencontre 15h

Rencontres

David Vandermeulen

31

week-

end b

d

proJECtion

thE MInDSCAPE OfALAn MOORE - DAnS LA têtE D’ALAn MOOREde DeZ VylenzProduction Shadow SnakeV.O. sous-titrée en français

En contrepoint de l’exposition consacrée au scénariste britan-nique, les Rencontres du 9e Art vous proposent de vous asseoir en face d’Alan Moore et de l’écouter parler de sa voix de basse hypnoti-sante pendant près d’une heure et demie. C’est en effet chez l’auteur lui-même que le réalisateur de ce documentaire, DeZ Vylenz, a tourné la majeure partie des images. Alan Moore est assis sur son canapé, face caméra, et nous emporte dans son univers, nous dévoile son mind-scape.

dimanche 13 avril 15hCité du Livresalle Armand Lunel

proJECtion rEnContrE

tRAnSPERCEnEIGE, DE LA fEuILLE BLAnChE à L’ÉCRAn nOIR, MAKInG Of DE SnOWPIERCERde Jésus Castro-OrtegaProduction Grab the catAnimé par Jean-Claude Loiseau, Télérama En présence de Jean-Marc Rochette

La Terre est plongée dans un perpé-tuel hiver. Ce qu’il reste de l’espèce humaine vit dans un train qui file dans le froid et ne s’arrête jamais, le Transperceneige. À l’intérieur, les hommes se sont compartimentés par classes, reproduisant les iné-galités sociales… Le Transperceneige, écrit par Jacques Lob et dessiné par Jean-Marc Rochette, voit le jour en 1982, dans les pages du mensuel À Suivre. En 1999, Benjamin Legrand prend le relais du regretté Lob et rédige deux tomes supplémentaires à l’histoire. Histoire qui fascine le réalisateur Bong Joon-ho (The Host, Mother…) et donne lieu en 2013, à son adapta-tion au cinéma, Snowpiercer.Le making of revient sur six années de genèse et réalisation de ce projet.

Jean-Marc Rochette a débuté en 1976 dans Actuel et l’Écho des savanes, peintre et dessinateur protéiforme, il est le créateur avec Martin Veyron du héros culte Edmond le cochon et de nombreux livres qui vont du gag au roman graphique en passant par l’album jeunesse. À l’issue de la projection, il revient sur sa carrière et sur l’aventure tren-tenaire du Transperceneige.

samedi 12 avril 16hCité du Livresalle Armand Lunelprojection 16h - rencontre 17h

Rencontres

Jean-Marc Rochette

Alan Moore

32

week-end bd

autres rendez-vous

Rencontres

Le Naour - A. Dan

Edmond Baudoin

Alan Moore

rEnContrEs

ChLOÉ CRuChAuDEtAnimé par Marion Ortin, respon-sable de la bibliothèque de la Halle aux grains

Issue du dessin d’animation, Chloé Cruchaudet a trouvé dans la bande dessinée une voie pour son écri-ture attachante. Rendez-vous avec l’auteur de Mauvais genre autour de son œuvre.

samedi 12 avril 11hbibliothèque de la Halle aux grainsPlace de l’Hôtel de Ville

tRAnChÉE / POILuSL’association les Poilus du Vau-cluse anime un espace en lien avec l’album la Faute au Midi et l’exposition présentée aux Archives départementales.

En uniforme d’époque, autour d’un bivouac et en déambulation dans la Cité du Livre, des poilus répondent à vos questions sur la Première Guerre Mondiale. Ils vous guident aussi jusqu’à l’exposition.

samedi 12 avril 10h > 19hdimanche 13 avril 10h > 18hCité du Livre

Expo/vEntE AUx EnCHèrEs

EDMOnD BAuDOInEn 2012, Edmond Baudoin a réa-lisé quatre tableaux au cours d’une conférence dessinée. Redécouvrez ces œuvres pendant le week-end avant qu’elles ne soient mises en vente aux enchères le samedi 17 mai à 14h30 à Aix Enchères Art, au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose.

11, 12 et 13 avrilCentre aixois des Archives départementales25 allée de Philadelphie

tAbLE rondE

EntRE RECOnStItutIOn Et EXtRAPOLAtIOn : ÉCRIRE unE BD hIStORIquEAnimé par Jérôme Blachon, Archives départementales Avec Jean-Yves Le Naour, A. Dan, David Vandermeulen, Pat Mills & Kris

Comment concilier les impératifs littéraires ou éditoriaux avec une volonté d’être fidèle à la réalité ? L’auteur transgresse-t-il parfois, de manière plus ou moins assumée, l’Histoire pour donner plus de force à l’histoire ? Comment retranscrire l’horreur d’une guerre sans verser dans l’image d’horreur ?

vendredi 11 avril 18h30 Centre aixois des Archives dépar-tementales25 allée de Philadelphie

rEnContrE dAnsL’Exposition

AutOuR D’ALAn MOOREJean-Marie Derscheid, commissaire de l’exposition Alan Moore, et Paul Gravett, spécialiste incontournable de la bande dessinée britannique, vous proposent de revenir sur l’œuvre du scénariste et commen-ter les pièces accrochées aux murs de la galerie Zola.

samedi 12 avril 14h30Cité du Livre

33

week-

end b

dAtELIERS PRInt

AtELiEr LinogrAvUrE

vOISIn fROM OutER SPACEEn complément de son exposition au Musée des Tapisseries et de la Chasse aux monstres, Frédéric Voisin vous invite à presser de l’alien pendant deux jours !

La linogravure est une technique dérivée directement de la gravure sur bois. L’artiste vient avec sa presse personnelle pour vous initier à cette pratique ancienne.

samedi 12 avril 14h > 18hdimanche 13 avril 14h > 18hCité du Livre terrasse des auteurs

AtELiEr JEUnEssE

AtELIER DE BAnDE DESSInÉEL’Atelier Indigo propose aux jeunes de 7 à 15 ans des ateliers graphiques autour du medium bande dessi-née. Pour débutants ou confirmés, venez mêler vos coups de pinceaux pour la réalisation d’une œuvre commune.

samedi 12 avril 14h30 > 18h30dimanche 13 avril 14h30 > 17h30Cité du Livre terrasse des auteursPour enfants/adolescents de 7 à 15 ans - Dans la limite des places disponibles - Inscriptions sur placeDurée de chaque session : 1 heure

PRInt fACtORYEn marge des expositions consa-crées à Elzo Durt et Sergio Mora, la galerie nomade Arts Factory anime un espace éphémère entièrement dédié à l’édition limitée. Affiches, prints, livres d’artistes ou graph-zines, ce véritable assortiment de curiosités graphiques – introu-vables dans les circuits de diffusion traditionnels – propose nombreux collectors signés Nicolas Barrome, Killoffer ou Amandine Urruty.

11, 12 et 13 avrilCité du Livre terrasse des auteurs

Animations

Voisin from outer space

Print Factory

Atelier de bande dessinée

visitEs gUidéEs

EXPOSItIOn LA fAutE Au MIDILes auteurs de la bande dessinée la Faute au Midi proposent deux visites guidées de leur exposition au Centre aixois des Archives départe-mentales des Bouches-du-Rhône.

samedi 12 avril 17hdimanche 13 avril 11hCentre aixois des Archives départementales25 allée de Philadelphie

EXPOSItIOn ALAn MOOREL’association le French Geek Move-ment propose trois incursions dans l’esprit du grand scénariste. Une visite décalée et pointue qui par-sème l’exposition d’anecdotes et informations rares.

vendredi 11 avril 16hsamedi 12 avril 11hdimanche 13 avril 11hCité du LivreDans la limite des places disponibles (25 personnes)Inscription à l’accueil du festival, une demi-heure avant chaque visite (durée environ 45 mn)

LES LOIS DE LA tRACtIOnL’association La Traction de Provence et l’ACA transportent les auteurs invités et proposent tout le Week-End d’admirer ces chefs d’œuvres de l’automobile.

11, 12 et 13 avrilCité du Livre

Les rencontres du 9e Art donnent carte blanche à nicolas barrome pour inviter quatre dessinateurs à sortir de leur case pour une performance grand format. À ses côtés, Mokë, pozla, sébastien touache et Amandine Urruty réalisent en public, durant tout le Week-End, de grandes fresques peintes. Une façon de révéler cette nouvelle génération de dessinateurs qui pratique, avec un talent égal, la bande dessinée comme le street art.

Déjà présent l’an passé, nicolas barrome développe un univers surréaliste qui emprunte aux créateurs de Bob l’éponge comme aux grand maîtres de la peinture classique. Il signe l’affiche et les visuels de cette 11e édition des Rencontre du 9e Art.

Mokë a commencé dans l’animation, son style est marqué par le street art, le tatouage et bien sûr le dessin animé. Il a publié deux albums jeunesse inspirés de l’Odyssée d’Homère et travaille actuellement à la réalisation d’une bande dessinée pour la jeunesse.

pozla aussi évolue dans le monde de l’animation où il réalise clips et courts-métrages. Il co-réalise notamment la deuxième saison de la série Lascars et pose la patte au générique du long-métrage. Avec Eldiablo, il publie chez Ankama la série, Monkey Bizness.

Complice de longue date de Nicolas Barrome, au sein des Jean-clode et des Jeanspezial, sébastien touache articule son activité entre communication visuelle et pratique personnelle – en galerie ou en terrain. Il s’attache autant à « l’image débile qui fait rire les copains » qu’aux univers psychédéliques et à l’imagerie ésotérique.

Au cœur d’une œuvre baroque, Amandine Urruty joue un numé-ro d’équilibriste sur la frontière qui sépare l’élégance la plus noble de la vulgarité la plus crasse, telle une improbable rencontre entre le Muppet Show et le Moyen-Âge fantastique. Elle recueille ses dessins chez les Requins Marteaux et chez United Dead Artists.

MuRS à DESSIn

11, 12 et 13 avrilCour CarréeCité du Livre

34

week-end bdAnimations

Nicolas Barrome

Sébastien Touache

Amandine Urruty

Mokë Pozla

PERfORMAnCESD’AutEuRS

35

week-

end b

d

FrEsqUEs

MIROSLAv SEKuLIC-StRuJAMiroslav Sekulic-Struja est peintre, illustrateur et dessinateur de bande dessinée, il écrit également des contes, des scénarios et de la poésie. Il évolue dans un univers poétique avec un dessin très précis. C’est dans la vie quotidienne qu’il trouve les thèmes de ses travaux, traversés d’éléments de fantaisie puisés dans son imaginaire. En novembre 2013, il publie son premier livre Pelote dans la fumée chez Actes Sud BD.

Découvrez ce talent hors norme et à suivre, par le biais d’une fresque qu’il réalise en public, tout au long du Week-End BD.

11, 12 et 13 avril Cité du Livre terrasse des auteurs

DEuzInfluencé dès le début des années 90 par le graffiti, Deuz dessine des « tronches », ainsi définit-il ses portraits grand format qu’il réalise souvent d’après photo.

Ce professeur en Arts Appliqués de l’académie d’Aix-Marseille vient s’encanailler avec les auteurs de bande dessinée et graffer à la Cité du Livre.

samedi 12 et dimanche 13 avrilCité du Livre terrasse des auteurs

LECtUrE/tHéâtrE d’oMbrE

LE vERGER DE KAnGChEOLIJuhYun ChOILa dessinatrice de Corée du Sud, auteur de Sous la peau du loup (Cambourakis) et Ressac (Tanibis), prépare une bande dessinée inspi-rée de sa propre vie. Elle y traite de son enfance et de la paysannerie coréenne à travers les légendes familiales et les mythes locaux.

De ce projet de livre, elle a monté un spectacle de théâtre d’ombre accompagné d’une lecture. Une expérience visuelle envoûtante.

dimanche 13 avril 15hCité du Livre bibliothèque, espace jeunessedurée environ 20 mnSpectacle à partir de 7 ans Dans la limite des places disponibles

Animations

Deuz

Miroslav Sekulic-Struja

Juhyun Choi

COuRtS-MÉtRAGESD’AnIMAtIOn

week-end bd

36

Cinéma

nEXt GEnERAtIOnde Yann Jouette - 6mn22Dans un futur indéterminé : les objets du quotidien ont pris le pouvoir. Les pantoufles s’éclatent lors d’une soirée et admirent la star de la nuit, les voitures flirtent et les télé-phones portables vont chez le psy… Mais si soudain, l’électricité venait à être coupée ?

MADEMOISELLE KIKI Et LES MOntPARnOSd’Amélie Harrault - 3mn52«Kiki de Montparnasse» était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d’un Montparnasse flamboyant, elle s’émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.César 2014 du meilleur court-métrage d’animation

unE nuIt SuR LE LACde Lizete Murovska - 4mn03L’histoire de Madeleine, une femme émotive et, Henri, un homme introverti. Ensemble depuis 20 ans, ils ont l’habitude de se disputer. Mais un jour, une dispute habituelle se finit tragiquement.

PLAnètES APRèS PLAnètESde titouan bordeau - 4mn01Yvan, un cosmonaute solitaire en mission de forage, pose son vaisseau sur une nou-velle planète déserte… ou presque.

un CIEL ChAfOuInde Catherine buffat et Jean-Luc gréco 7mn43Mireille et Eddy partent à la mer en amou-reux. Mais leur parcours est semé d’em-bûches... À peine montée dans l’auto, Mireille découvre horrifiée qu’Eddy n’a pas jeté leurs vieux objets à la déchetterie, et ce n’est que le début…

5 MètRES 80de nicolas deveaux - 5mn25Un troupeau de girafes monte le long du couloir en ellipse d’une piscine olympique. Les différentes girafes enchaînent les figures et, lorsqu’elles sortent du bassin, remontent immédiatement se remettre en place pour un prochain saut…

M. huBLOtde Laurent Witz et Alexandre Espigares 11mn48Monsieur Hublot vit dans un monde où se côtoient des personnages rapiécés, en partie mécanique. Mr Hublot est un vieux garçon célibataire qui mène une vie bien réglée dans son petit appartement, reclus sur lui-même. L’arrivée du chien Robot Pet va chambouler les habitudes de Mr Hublot...Oscar 2014 du meilleur court-métrage d’animation

projection en continu 14h-18hdurée du programme environ 45 mnEntrée libre dans la limite des places disponibles

Quand Arte n’est pas à la télé, elle est ici.

En partenariat avec Arte, les rencontres du 9e Art proposent une sélection de courts-métrages d’animation coproduits par la chaîne.

sAMEdi 12 & diMAnCHE 13

AvriL

LES PLAStICIEnSvOLAntS

37

week-

end b

d

des marionnettes gonflables de 10 mètres de long représentant monstres marins, génies magiques ou astres du big bang qui volent au-dessus de vos têtes : bienvenue dans l’univers des plasticiens volants !La troupe qui fait du théâtre de rue dans le ciel vient percher ses créatures sous hélium aux quatre coins de la Cité du Livre et présente son work in progress de l’adaptation de Little Nemo.

Théâtre de rue

instALLAtion Work in progrEss

LIttLE nEMO In SLuMBERLAnDLE Coin dEs pLAstiCiEns // Les Plasticiens Volants livrent les secrets de leur prochain spec-tacle, l’adaptation de Little Nemo in Slumberland. En partant des premiers croquis, suivez toutes les étapes de travail qui passent par la modé-lisation virtuelle, la sculpture de miniature et assistez à des démonstrations avec les premiers prototypes volants installés dans les rues de la Cité du Livre.

En plus de cet espace, les Plasticiens Volants rhabillent complétement la Cité du Livre aux couleurs de leur univers fantasmagorique.

LA CoMpAgniE // Leurs spectacles qui mêlent théâtre, musique, pyrotechnie, acrobatie… se jouent sur les cinq continents. Ils interviennent aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, pour la parade de la Coupe du Monde en 1998…

LittLE nEMo // Little Nemo in Slumberland est une bande dessinée de Winsor McCay qui parut entre 1905 et 1914. Chaque page relate un songe de Nemo, un petit garçon d’environ 6 ans. Ses rêves se suivent comme un feuilleton et l’emmènent au royaume Slumberland.

11, 12 et 13 avril Cité du Livre, 8/10 rue des Allumettes

Entrée gratuite

spECtACLE dE rUE déAMbULAtoirE

PERLELa mer vue du sol ; dans le cadre du Carnaval, les Plasticiens Volants investissent le cours Mirabeau et la Rotonde pour un spectacle monumental qui met en scène et fait défiler une faune aqua-tique gigantesque juste au-dessus de nos têtes.

LE spECtACLE // Une perle quitte sa coquille et part à la découverte des fonds marins…

CArnAvAL dU MondE MArin // Spectacle protéiforme, Perle s’intègre au travail des carnavaliers aixois sur le thème du monde marin.

Productions de la Direction de la Culture de la Ville d’Aix-en-Provence.

samedi 12 avrildépart de la parade en haut du cours Mirabeau 19h Final sur la rotonde 20h30

gratuit

38

PLAn

PARCOuRS EXPOS

PLAn Du fEStIvAL

Rue d’Italie

Cité du Livre

2 Musée des Tapisseries

3 Seconde Nature

4 Galerie Susini

5 Intuit.lab

6 Centre aixois des Archives

départementales

7 Galerie Vincent Bercker

8 École Supérieure d’Art

9 Office de Tourisme

10 Atelier de Cézanne Téléchargez l’application bd-aix sur Ipad

39

bd CO

nCERtChampionzé, par Eddy Vaccaro (Futuropolis), est le récit de la vie d’Amadou

M’Barick Fall, alias Battling Siki, le boxeur qui terrassa le célèbre Georges Carpentier en 1922 et qui devint par la même occasion le premier africain champion du monde de boxe.Les musiciens s’installent dans la pénombre. La bande dessinée sur l’écran appa-raît, accompagnée par une musique qui vibre au fil des dessins originaux.Œuvre hybride alliant la bande dessinée et la musique vivante, ce BD Concert offre une lecture collective où dessin et narration prennent une force incroyable et la musique devient une véritable Bande Originale.

Direction Michel FraissetDirection artistique et technique Serge DarpeixcoorDination générale Tania Trovatoattaché De presse Pascal ScuottoréDacteur et assistant artistique Tristan Séré de Rivièresl’équipe Du festival François De Jonge, Kroust, Samir Ouerfelli, Olivia Tournadre, Damien Visocchi pao Virginie ScuittoWeb et multiméDia Jérôme Chevalier, Renaud Boucherie

Webmasters Marianne Pivasset, Grischa Cambrelengstagiaires Béatrice Guillot, Rémy Mazaeff-Couston, Célia Pinna

structure organisatrice Office de Tourisme d’Aix-en-Provence300 avenue Giuseppe Verdi - BP 160 F13605 Aix-en-Provence cedex 1 T +33 (0)4 42 16 11 61 - F +33 (0)4 42 16 11 62Direction : Henri Pons

LIEUX PARTENAIRESAtelier de Cézanne - Centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône - Cité du Livre - École Intuit.Lab - École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence - Établissement Public Félix Ciccolini - Galerie Susini - Galerie Vincent Bercker - Musée des Tapisseries - Muséum d’Histoire Naturelle - Seconde Nature

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES PRIVÉS

PARTENAIRES MÉDIA

PARTENAIRES LOGISTIQUESBistrot Méjanes - Hôtel Aquabella - Odalys - Les Floridianes - Restaurant le Cintra - Restaurant le Darius - Restaurant la Familia - Sonolis - Distri Scènes - Corso Sébastien Menuiserie - Entreprise peinture Tardivel - Créative Grafic - Aix-en-Bus - Automobile Club d’Aix-en- Provence/La Traction de Provence - ACA Covoiturage - Taxis Radio Aixois - TER / SNCF

AUTRES PARTENAIRESAix en Ville-APACA - Associations des Allées Provençales - Agence Régionale du Livre - Arts Factory - Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême - Écritures Croisées - Institut des Métiers du Livre - Allovoyages.fr - Les Calissons du Roy René - CNBDI d’Amadora (Portugal)

Mille mercis à toutes les personnes qui travaillent dans les structures, les bureaux, les musées ou sur le terrain et que l’on ne voit jamais au générique, d’avoir joué le jeu avec nous et sans qui tout cela n’aurait jamais été possible.

ORGAnISAtIOn REnCOntRES Du 9E ARt

PARtEnAIRES

vISuEL AffIChE 2014 nICOLAS BARROMEPro

gra

mm

e s

ou

s ré

serv

e d

e m

od

ificat

ion

s – N

e p

as je

ter

sur

la v

oie

pu

bliq

ue.

bd ConCErt

ChAMPIOnzÉsUr UnE MUsiqUE originALE dE zEnziLAd’Après LA bAndE dEssinéE dE EddY vACCAro

d’après la BD d’Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray

copyright Futuropolis

Sur une musique originale

de Zenzika

Clarinette basse, saxophone soprano Jean LamurSaxophone baryton Serge Hildesheim

Clavier Olivier RicardBatterie Julien Kamoun

et la participation exceptionnelle d’Eddy Vaccaro à la guitare

Contact : Associés Dumistères - [email protected] - 06 10 80 58 30

samedi 26 avril 15hbibliothèque des deux ormesAllée des AmandiersEntrée gratuiterenseignements et inscriptions : 04 42 59 08 15