104
Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant d’enjeux pour l’École et pour ses acteurs qui, au quotidien, font vivre ces principes avec la volonté d’accompagner tous les élèves vers la réussite et ainsi de donner plus d’efficacité à la transmission des savoirs et des valeurs. À l’instar d’autres grands systèmes éducatifs, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a fait de l’innovation pédagogique une de ses priorités d’actions et se mobilise pour accompagner les équipes pédagogiques et les éta- blissements dans l’expérimentation de réponses nouvelles aux questions qui sont au cœur du système éducatif : apprentissages fondamentaux, personnalisation des parcours, organisation du temps scolaire, continuité des parcours scolaires, prévention et lutte contre les sorties prématurées de formation, etc. Au sein des académies et établissements scolaires, des initia- tives innovantes voient le jour tout au long de l’année scolaire pour construire l’École de demain, fidèle à la vocation de transmission des savoirs et des valeurs mais enrichie sur le plan des modalités de sa mise en œuvre concrète pour s’adapter aux besoins des élèves, pour prendre en compte les évolutions techniques, écono- miques, et plus largement, pour répondre aux exigences d’efficacité et d’équité d’une société, qui attend beaucoup de l’École pour la formation des citoyens de demain. 2 700 établissements sont engagés aujourd’hui dans des dispo- sitifs d’innovation et d’expérimentation. 26 internats d’excellence accueillent désormais 10 000 élèves et sont, avec les Éclair qui réunissent 325 établissements, les laboratoires de l’École de demain. Afin de stimuler et valoriser les innovations de tous les acteurs de la communauté éducative, le ministère organise la seconde édi- tion des Journées de l’innovation les 28 et 29 mars à l’Unesco, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’Unesco. Ces journées permettront notamment de partager l’analyse sur « ce qui marche » en éducation, via des conférences de haut niveau, des focus et, à travers l’exposition d’actions concrètes mises en JOURNÉES DE L’INNOVATION - LIVRET DU PARTICIPANT - PAGE 1

Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

Éditorial

L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement

Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant d’enjeux pour l’École et pour ses acteurs qui, au quotidien, font vivre ces principes avec la volonté d’accompagner tous les élèves vers la réussite et ainsi de donner plus d’efficacité à la transmission des savoirs et des valeurs.

À l’instar d’autres grands systèmes éducatifs, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a fait de l’innovation pédagogique une de ses priorités d’actions et se mobilise pour accompagner les équipes pédagogiques et les éta-blissements dans l’expérimentation de réponses nouvelles aux questions qui sont au cœur du système éducatif : apprentissages fondamentaux, personnalisation des parcours, organisation du temps scolaire, continuité des parcours scolaires, prévention et lutte contre les sorties prématurées de formation, etc.

Au sein des académies et établissements scolaires, des initia-tives innovantes voient le jour tout au long de l’année scolaire pour construire l’École de demain, fidèle à la vocation de transmission des savoirs et des valeurs mais enrichie sur le plan des modalités de sa mise en œuvre concrète pour s’adapter aux besoins des élèves, pour prendre en compte les évolutions techniques, écono-miques, et plus largement, pour répondre aux exigences d’efficacité et d’équité d’une société, qui attend beaucoup de l’École pour la formation des citoyens de demain.

2 700 établissements sont engagés aujourd’hui dans des dispo-sitifs d’innovation et d’expérimentation. 26 internats d’excellence accueillent désormais 10 000 élèves et sont, avec les Éclair qui réunissent 325 établissements, les laboratoires de l’École de demain.

Afin de stimuler et valoriser les innovations de tous les acteurs de la communauté éducative, le ministère organise la seconde édi-tion des Journées de l’innovation les 28 et 29 mars à l’Unesco, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’Unesco.

Ces journées permettront notamment de partager l’analyse sur « ce qui marche » en éducation, via des conférences de haut niveau, des focus et, à travers l’exposition d’actions concrètes mises en

journÉes de l’innovation - LIVRET dU pARTICIpAnT - page 1

Page 2: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

œuvre dans les écoles et établissements scolaires, de s’intéresser aux changements en profondeur qui se jouent, à petite échelle, au travers des expérimentations et de leurs évaluations.

Introduit par Garry Kasparov et François Taddei, le cycle de confé-rences verra se succéder des chercheurs de rang international, des responsables de haut niveau du secteur éducatif, de la jeunesse et du monde économique parmi lesquels Edgar Morin, Marie-Jeanne philippe, Romuald normand et Martin Hirsch.

Conférences et focus seront accessibles à tous, à distance, via l’internet et Twitter.

Une vingtaine de projets seront exposés dans un « boulevard des innovations » ; une dizaine d’autres seront analysés et permettront de nourrir l’échange entre enseignants, responsables, chercheurs, partenaires de l’École aussi.

Cinq prix seront remis aux projets les plus innovants : le prix du public, le prix Edgar Morin, le prix du partenariat, le prix des usagers. Un cinquième prix consacré à l’évaluation sera remis parmi l’ensemble des candidats de l’appel à projets.

En parallèle de ces journées nationales se dérouleront dans l’en-semble des académies des manifestations, des temps d’échange destinés à donner à voir la variété des projets en cours, à l’échelle de la classe, de l’établissement ou même dans des réseaux d’éta-blissements.

Jean-Michel Blanquerdirecteur général de l’enseignement scolaire

journÉes de l’innovation - LIVRET dU pARTICIpAnT - page 2

Page 3: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

Sommaire

Éditorial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1

Innover en éducation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4

Programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9

Intervenants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Laboratoires d’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85

Ateliers de créativité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

Boulevard des innovations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

Plan de l’UNESCO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101

journéeS de l’innovation - LIVRET dU PARTICIPANT - page 3

Page 4: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

Innover en éducation

Créativité et autonomie au service de la réussite

Conduite du changement et développement professionnel, les acquis de la recherche

À l’échelle internationale et depuis le début des années 1980, les réformes de l’éducation ont transformé largement les conditions de travail des enseignants et l’environnement des établissements scolaires. La recherche anglo-saxonne a considérablement avancé dans le domaine des dynamiques de changement pédagogique des établissements (School Improvement), de la répartition des responsabilités entre équipe de direction et enseignants (lea-dership) et d’une manière générale sur la mise en place d’une obligation de résultats (Normand, 2009).

Le management scolaire est notamment considéré comme un levier essentiel de l’amélioration de l’enseignement et des apprentissages. Certains chercheurs ont mis en évidence la diversité des formes managériales et lancé des débats sur leurs effets en termes d’amélioration de la réussite des élèves (Thrupp & Willmott, 2003). D’autres travaux ont proposé de reconsidérer le rôle et les missions des chefs d’établissement. La notion de leadership s’est peu à peu imposée (Gronn, 2010). Elle aboutit aujourd’hui à une proposition de « leadership distribué », comme nouveau partage des rôles et des responsabilités entre l’équipe de direction et les enseignants (Spillane, 2006 ; Harris, 2008).

Dans la communauté de recherche internationale, les débats portent sur l’impact réel de ces dispositifs managériaux et struc-tures de gouvernance sur l’amélioration de la réussite des élèves (Gunter, Ribbins, 2003 ; MacBeath, Moos, 2004 ; Evans, 2008). Pour les partisans du leadership, proches du mouvement de recherche du School Improvement, cette nouvelle organisation pédagogique améliore significativement les résultats des élèves et transforme durablement les pratiques des enseignants. D’autres chercheurs demeurent plus sceptiques sur les possibilités de transformation de l’environnement de travail et sur l’amélioration des apprentis-sages des élèves (Gronn, 2010).

journées de l’InnovatIon - LIVRET Du PaRTICIPaNT - page 4

Page 5: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

des changements connus dans un système éducatif institutionnel français

La France n’est pas restée à l’écart de ces évolutions, quand le ministère s’implique dans des expérimentations de rang national tels les dispositifs Éclair ou encore les internats d’excellence. Si les fonctions de coordonnateur des disciplines d’enseignement et de professeur principal sont traditionnelles, d’autres missions commencent à apparaître : coordonnateur de projets, gestion-naire de ressources, animateur de partenariats ou réseaux, facilitateur des innovations ou des expérimentations, tuteurs de jeunes collègues sur le site de l’établissement.

C’est le cas avéré même dans les dispositifs d’innovation au niveau local. avec le développement des environnements numériques de travail et des pratiques d’évaluation, l’usage des informations sur les résultats des élèves est devenu un élément essentiel de la définition et du partage des activités dans l’établissement scolaire. Ces différents apports transforment considérablement les cadres cognitifs des enseignants, mais aussi les pratiques d’enseignement et les conditions d’apprentissage (Éducation et Sociétés, 2000).

Pourtant différentes indications montrent qu’en parallèle, la politique d’autonomie des établissements tarde à s’imposer : le projet d’établissement est parfois vu comme une obligation administrative ; les établissements sont loin d’utiliser la totalité de la marge d’autonomie qui leur est attribuée (Bouvier, 2009). Ce sont surtout les mesures prévues par la loi d’orientation et de programmation de 2005 (création de conseils pédagogiques, possibilité d’expérimentations, etc.) qui rencontrent des difficultés de mise en œuvre (Matringe 2005 ; Dulot, Sage, 2007).

Par ailleurs, pour des raisons historiques et culturelles, la problé-matique du leadership demeure ici très mal connue. La tradition centralisée de l’administration publique, l’attachement des chefs

journées de l’InnovatIon - LIVRET Du PaRTICIPaNT - page 5

Page 6: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

d’établissement à une certaine forme de légalisme juridique conjugué à leur posture de représentant de l’État, rendent difficile la prise d’autonomie et le partage des responsabilités (Buisson-Fenet 2008 ; Chomienne, Pupion, 2009). Des dispositifs nouveaux (conseil pédagogique, création d’un préfet des études dans les programmes Éclair) invitent pourtant à reconsidérer la division du travail entre le pédagogique et l’éducatif pour penser de nouvelles formes de relation entre enseignants et équipe de direction, ainsi que des modes de coordination des actions plus transversaux (Éducation et Sociétés, 2001 ; Barrère, 2006).

un événement national pour échanger

Ces Journées sont une occasion de confronter différents travaux de recherche français et étrangers sur la conduite du changement, sur la place de l’innovation dans ce processus et sur le rôle diversifié et complémentaire de tous les acteurs comme vecteurs possibles des transformations des établissements scolaires en vue de l’améliora-tion des résultats des élèves (Normand, Derouet, 2011).

Les intervenants comme les participants chercheront à répondre à des interrogations sur l’évolution des professions et des métiers de l’encadrement et de l’enseignement tout en se situant dans un questionnement plus large sur le projet de modernisation du fonc-tionnement des établissements scolaires confrontés à la mise en œuvre d’une obligation de résultats.

Les participants pourront explorer quelques pistes porteuses d’avenir. Il ne s’agit pas d’importer sans précautions en France un fonctionnement conçu dans une autre tradition politique et pédagogique, mais de nourrir un dialogue qui enrichisse la réflexion. Pour avoir prise sur la réalité, ces échanges doivent mettre en rela-tion la recherche universitaire et l’expérience des acteurs de tous niveaux et de tous horizons (inspecteurs, chefs d’établissement, personnels d’administration scolaire et universitaire, enseignants, syndicalistes, collectivités territoriales, parents d’élèves, etc.).

journées de l’InnovatIon - LIVRET Du PaRTICIPaNT - page 6

Page 7: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

Bibliographie

Barrère a., Sociologie des chefs d’établissement. Les managers de la République, PuF, 2006.

Bouvier a., Du projet au contrat d’objectif, CRDP Poitou-Charentes, 2009.

Buisson-Fenet H., L’administration de l’éducation nationale, PuF, 2008.

Chomienne H., pupion p-C, Autonomie et responsabilité des cadres publics : une mutation managériale, CNDP, ESEN, 2009.

dulot, a., sage p., Conseil pédagogique : une première année de fonctionnement, ministère de l’éducation nationale − ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2007.

« Nouvelles régulations et professions de l’éducation », Éducation et Sociétés, n°6 coordonné par Claude lessard, 2000/2.

« L’évolution des modes de régulation de l’action publique en éducation », Éducation et Sociétés, n°8 coordonné par Yves dutercq et agnès van Zanten, 2001/2.

evans, l. « Professionalism, Professionality and the Development of Education Professionals », British Journal of Educational Studies, n°56 (1), 2008, p. 20-38.

gronn, p., « Leadership: Its Genealogy, Configuration and Trajectory », Journal of Educational Administration and History, n°42(3), 2010, p. 405-435.

gronn, p., « The Future of Distributed Leadership », Journal of Educational Administration, n°46(2), 2008, p.141-158.

gunter H.M. & ribbins p., « Challenging Orthodoxy in School Leadership Studies: knowers, knowing and knowledge ? », School Leadership & Management, n°23(2), 2003, p. 129-147.

journées de l’InnovatIon - LIVRET Du PaRTICIPaNT - page 7

Page 8: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journée de l’InnovatIon - LIVRET - page 8

Harris, a., Distributed Leadership in Schools: Developing the Leaders of Tomorrow’s, London, Routledge and Falmer Press, 2008.

MacBeath, j. & Moos, l., Democratic Learning: the challenge to school effectiveness, London, Routledge Falmer, 2004.

Matringe g., Le conseil pédagogique dans les EPLE, Rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale », MEN, La documentation française, 2005.

normand r., « améliorer, évaluer, manager les établissements scolaires : leçons de l’expérience américaine », dans Derouet J-L., Bessy T., Normand R., (dir.) Quelles politiques pour l’égalité ? Savoirs, Gouvernances et obligation de résultats, Réflexions croisées franco-américaines, INRP, 2009.

normand r., Derouet J.-L., « Évaluation, développement professionnel et organisation scolaire », Revue Française de Pédagogie, n°174, 2011.

spillane j., Distributed Leadership, San Fransisco, Ca, Jossey Bass, 2006.

tardif M, levaseur l., Le domaine du travail éducatif, Paris, PuF, 2010

thrupp M., Willmott r., « Education Management », in Managerialist Times, Beyond the Textual Apologists, Open university Press, 2003.

journées de l’InnovatIon - LIVRET Du PaRTICIPaNT - page 8

Page 9: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

e

réussite

réussite

réussite

oser

er oser

oser

oser

osersavoirs

savoirs

savoirs

savoirs

oirs

irs

voirs

oirs

savoirs

é

créativité

créativité

créativité

créativité

créativité

réativité

créativité

biliser

mobiliser

mobiliser

biliser

mobiliser

isermobiliser

mobiliser

créativité

accompagner

accompagner

mpagner

pagner

programme

éducationjournées de l’innovation - 28 et 29 mars 201 2

Page 10: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant
Page 11: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

Légende du programme

journées de L’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 11

Thématiques

« tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement

« nous observons » Enquête sur l’auto-évaluation, ingénieries variées requises

« Le cadre bouge » changements dans les organisations

« nous apprenons » Évolution des métiers et développement professionnel

« ça marche ! »Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation

Modalités

La conférence discussion de haut niveau sur une problématique donnée

Le focus débat argumenté et contradictoire entre des acteurs de l’éducation

Le laboratoire d’analyse Étude approfondie de dispositifs innovants

L’atelier de créativité atelier de participation active et de coopération

Le boulevard des innovations et l’espace Moll numérique Tout au long des journées, participez à des rencontres informelles avec les équipes innovantes et manipulations numériques

Astuce : pour vous repérer, associez la couleur du thème au pictogramme correspondant. Exemple : Conférence sur le thème « tout le monde est concerné »

Page 12: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de L’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 12

28 mars 2012 9 h 30 – 11 h

Conférences inaugurales

jean audouze, président de la commission nationale française pour l’unesco

jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire

Conférences introductives

garry Kasparov

François taddei, directeur de recherche à l’InSERM, faculté de médecine necker, paris

les interventions qui suivent se déroulent simultanément

Exemple : ou

sAllE XII

sAllE XII

Page 13: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de L’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 13

28 mars 2012 11 h 30 – 13 h

la recherche au service des apprentissages de demain

Bruno della Chiesa, analyste principal, ceri/OcdE

anthony salcito, vice-président, Microsoft, responsable éducation, États-unis

ou

l’enrichissement des métiers et le développement de compétences par l’innovation

Frédéric absalon, professeur documentaliste, lycée polyvalent et cFa Émile-Mathis, Schiltigheim, académie de Strasbourg

annie tobaty, proviseure, Lycée Victor-Hugo, Besançon, académie de Besançon

julien velten, responsable du pôle pédagogique et éducatif, cFa des métiers de l’aérien, Massy-palaiseau, académie de Versailles

olivier Launay, Ia-IpR d’anglais et délégué académique aux langues vivantes

Claudio dondi, consultant, Scienter.org

animatrice : Catherine Mercier-Benhamou, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de l’Essonne (daasen), académie de Versailles

ou

« Des petits savoirs aux grandes idées »

École élémentaire Oran, paris, 18e, académie de paris

ou

Vers le collège des intelligences multiples

collège albert-Samain, Lille, académie de Lille

ou

« Dis-le avec les twitts »

Caroline jouneau-sion, stéphanie de vanssay, association é.l@b

ou

Vous êtes un « contributeur »

samuel Huron, responsable du design et des interfaces, Institut de recherche et d’innovation, centre pompidou

sAllE XII

sAllE IX

sAllE VII

sAllE VIII

EspACE MOll

sAllE VIII bIs

Page 14: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de L’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 14

28 mars 2012 13 h 30 – 15 h

Organisation apprenante et changement des pratiques professionnelles en éducation

Monica gather-thurler, professeur, laboratoire Innovation-Formation-Éducation (Life), université de Genève

Chinezi Chijioke, directeur de projet, Johannesbourg, et «Education leader» pour l’afrique, McKinsey & company

ou

Territoires d’école à (ré)investir

Marie-pierre Wuhrlin, principale adjointe du collège Éclair St-Exupéry, Mulhouse, académie de Strasbourg

vincent Mespoulet, coordonnateur de l’association l’École hors les murs

guy stievenard, directeur académique des services de l’éducation nationale de charente-maritime (dasen), académie de poitiers

Frédéric dinel, adjoint du chef du service pédagogique, responsable du pôle formation continue et innovation, aEFE

olivier Charriere, IEn Bondy, académie de créteil

animatrice : Bénédicte robert, chef du département recherche-développement, innovation et expérimentation, dgesco

ou

Récits de vie et portfolio réflexif expérimental

cFa En 49 - ufa du lycée des métiers de narcé, académie de nantes

ou

Aide pour le développement de la compétence 3 au collègeRectorat de Lille, académie de Lille

ou

Relevons votre défi

association Educ’hack’tion - « les nouveaux étudiants »

ou

Dis-le avec les twitts

Caroline jouneau-sion, stéphanie de vanssay, association é.l@b

sAllE XII

sAllE IX

sAllE VII

sAllE VIII

sAllE VIII bIs

EspACE MOll

Page 15: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de L’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 15

28 mars 2012 16 h – 17 h 30

Conduire le changement par l’innovation

Marie-jeanne philippe, rectrice de l’académie de Lille

nathalie Bulle, directrice de recherche au cnRS, Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass)

ou

Évaluer l’innovation et innover dans l’évaluation

Yves Montoya, maître de conférences, université Bordeaux 3 Segalen

nelly Barroso, IEn St-denis, académie de la Réunion

pascal Chabernaud, caRdIE, académie de la Réunion

patrice Lemoine, IEn Toulon, académie de nice

Fabrice Murat, chef du bureau des études sur les établissements et l’éducation prioritaire, depp

animateur : Mathieu valdenaire, responsable des évaluations, mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

ou

Réorganisation du temps scolairecollège Louise-Michel, clichy-sous-Bois, académie de créteil

ou

lutte contre l’illettrisme : Méthode au long Cours 6e

collège Leconte-de-Lisle, Saint-Louis, académie de la Réunion

ou

la créativité en éducation, c’est possible ? Hubert jaoui, consultant, Gimca

Remise de prix à 17h30

prix du partenariat Remis par suzy Halimi, vice-présidente de la commission nationale française pour l’unesco

sAllE IX

sAllE XII

sAllE XII

sAllE VII

sAllE VIII

sAllE VIII bIs

Page 16: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de L’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 16

29 mars 2012 9 h 30 – 11 h

Apprendre, stratégies et incertitudesromuald normand, maître de conférences-HdR, Laboratoire Triangle, EnS Lyon-Institut français d’éducation

edgar Morin, écrivain, philosophe, sociologue, actuellement directeur de recherche émérite au cnRS ou

l’innovation et développement professionnelvéronique rivière, directrice, école pajol, académie de parispierre-Yves Cusset, chargé de mission, centre d’analyse stratégiqueBernard ducerf, IEn-ET doyen de l’inspection, académie de dijonannie di Martino, formatrice, académie de Versailles nathalie Broux, coordonnatrice du micro-lycée 93, La courneuve, académie de créteilanimatrice : Catherine perotin, directrice, agence Qualité Éducation, Institut français de l’éducationou

Relation École Entreprise, bassin d’IssoireLycée professionnel Henri-Sainte-claire-deville, Issoire, académie de clermont-Ferrand ou

« pôle sciences : un collège à dimension scientifique »collège Sophie-Germain, nantes, académie de nantesou

Échangez vos savoirs Claire Heber-suffrin, docteur en psychosociologie des groupes en éducation et en formation, initiatrice des réseaux d’échanges réciproques de savoirsou

Flatclassrooms en live vincent Mespoulet, coordonnateur de l’association l’École hors les mursruth Bourchier, coordonnatrice des enseignants de Fle en nouvelle-Zélandeemmanuel Bellengier, Blackboard collaborate, directeur de projet à unI-Learning

Remise de prix à 11h15

prix Edgar Morin Remis par edgar Morin

sAllE XII

sAllE XII

sAllE IX

sAllE VII

sAllE VIII

sAllE VIII bIs

bOulEVARD DEs InnOVATIOns

Page 17: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de L’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 17

29 mars 2012 13 h 30 – 15 h 00

Apprendre de l’expérience

Martin Hirsch, président de l’agence du service civique

tracey Burns, analyste, ceri/OcdEou

Histoires d’évaluation

Bruno jarry, directeur Jeunesse mairie d’Issy-les-Moulineaux

paul Basquiat, principal du collège Henri Matisse, Issy-les-Moulineauxdenis demersseman, principal du collège Bellefontaine, Toulouse, académie de Toulouseagnès tellier, enseignante SVT, internat d’excellence, Montpellier, académie de Montpelliernina guyon, doctorante à l’école d’économie de paris, chercheuse associée à Sciences po, LieppClaire Hebert-suffrin, docteur en psychosociologie des groupes en éducation et en formation, initiatrice des réseaux d’échanges réciproques de savoirsrachida Kadui, parent d’élève, internat claude-Bernard, Le Havre, académie de Rouenanimatrice : isabelle robin, dgesco, chef du bureau des lycées d’enseignement général et technologiqueou

Réduire la fracture numérique en menant un projet de solidarité intergénérationnel

collège La Loge des Bois, Senonche, académie d’Orléans-Toursou

l’interdisciplinarité, une ambition pour la réussite de tous

collège Le Lac, Sedan, académie de Reimsou

l’autonomie, pour vous, c’est… Hubert jaoui, consultant, Gimcaou

Flatclassrooms en live

vincent Mespoulet, coordonnateur de l’association l’École hors les mursruth Bourchier, coordonnatrice des enseignants de Fle en nouvelle-Zélandeemmanuel Bellengier, Blackboard collaborate, directeur de projet à uni-Learning

sAllE XII

sAllE IX

sAllE VII

sAllE VIII

sAllE VIII bIs

bOulEVARD DEs InnOVATIOns

Page 18: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de L’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 18

29 mars 2012 15 h 15 – 16 h 30

Remise des prix

prix du public Remis par garry Kasparov

prix de l’évaluation Remis par Catherine Ferrant, déléguée générale de la Fondation Total et Yann dyèvre, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

prix des usagers Remis par François-daniel Migeon, directeur général de la modernisation de l’État

sAllE XII

Page 19: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

e

réussite

réussite

réussite

oser

er oser

oser

oser

osersavoirs

savoirs

savoirs

savoirs

oirs

irs

voirs

oirs

savoirs

é

créativité

créativité

créativité

créativité

créativité

réativité

créativité

biliser

mobiliser

mobiliser

biliser

mobiliser

isermobiliser

mobiliser

créativité

accompagner

accompagner

mpagner

pagner

r

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

oser

oser

s

savoirs

savoirs

savoirs

créativitééé

créativit

créativité

créativité

créativité

créativit

créativité

cr

mobiliser

mobiliser

accompagner

accom

accomp

accompagner

intervenants

éducationJournées de l’innovation - 28 et 29 mars 2012

savoiirs

n - 28 et 29 mars 2012Journées de l’innovationti

Page 20: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 20

Biographie

professeur documentaliste au LpO Émile-Mathis de Schiltigheim.

Intervention

Le « Learning centre » : un outil au service de la pédagogie

En quelques mots...La restructuration du cdI du lycée rejoint le modèle des « Learning centres ». Il s’agit d’installer, dans un même périmètre, des espaces séparés pour des usages différents. Le cdI n’est plus monolithique mais regroupe un espace de convivialité, la vie scolaire, une bibliothèque, une salle multimédia et une salle modulable.

En répondant aux besoins de tous les membres de la communauté scolaire, le cdI évolue en un outil indispensable et incontournable. Le cdI, restructuré en learning centre, devient un levier pour l’ambition et la réussite scolaire en offrant – outre de nouveaux espaces – des services pédagogiques innovants.

La mise en œuvre d’un tel lieu au sein d’un lycée est l’occasion également de s’interroger sur l’organisation de l’ensemble de la structure. Le rapport aux espaces évolue, l’emploi du temps devient plus flexible. L’équilibre et les flux de l’établissement changent en même temps que les pratiques.

professeur documentaliste, lycée polyvalent et CFa émile-Mathis, schiltigheim, académie de strasbourg

L’enrichissement des métiers et le développement des compétences par l’innovation Focus : « tout le monde est concerné »

de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 11 h 30 – 13 h

saLLE IX

Frédéric absalon

Page 21: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 21

Biographie

Jean audouze est astrophysicien. ancien élève de l’École normale supérieure et docteur es sciences physiques, il a accompli toute sa carrière au cnRS de 1965 à 2008 dont il est actuellement directeur de recherche émérite.

Il enseigna l’astrophysique à l’École polytechnique de 1974 à 1989 et les sciences exactes à Sciences po de 1990 à 2008.

Il dirigea l’Institut d’astrophysique de paris de 1978 à 1989, fut conseiller scientifique à l’Élysée, chargé de la recherche, de la technologie, de l’environnement et de l’espace de 1989 à 1993.

Ensuite il fut président du parc et de la Grande halle de la Villette de 1993 à 1996 et dirigea le palais de la découverte de 1998 à 2004.

Il co-organisa le Salon Européen de la Recherche et de l’Innovation de 2004 à 2009.

Il préside la commission nationale française pour l’unesco depuis 2010 dont il est membre depuis 1997.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la plupart consacrés à l’astrophysique. Il reçut le prix Kalinga unesco pour son œuvre en vulgarisation scientifique en 2004.

président de la commission nationale française pour l’unesco

Conférence inaugurale 28 mars, 9 h 30 - 11 h

jean audouze

saLLE XII

Page 22: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 22

Biographie

né en 1964, docteur en histoire, auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’histoire des idées et de la culture républicaines, officier dans l’Ordre des palmes académiques, paul Baquiast est principal du collège Henri-Matisse d’Issy-les-Moulineaux et chef d’établissement relais de la ville. À ces derniers titres, il s’est efforcé depuis 2005 de faire vivre de manière active le partenariat entre l’éducation nationale et le clavim, et s’est particulièrement engagé dans la mise en œuvre du livret de compétences expérimental. Son éthique et sa pratique professionnelle s’enracinent dans les valeurs républicaines et la conviction de la pertinence pour la réussite de tous les élèves d’une politique pédagogique ancrée dans le partenariat et l’innovation.

Intervention

Le livret de compétence expérimental d’Issy-les-MoulineauxEn septembre 2010, le livret de compétences expérimental était lancé sur Issy-les-Moulineaux en présence du ministre de la jeunesse et des solidarités actives et des acteurs de la communauté éducative. Il a pour originalité d’être construit progres-sivement par le jeune lui-même accompagné par son établissement scolaire et des associations en collaboration avec les parents. Il a pour vocation de promouvoir les savoir-agir mis en œuvre par les collégiens lors d’activités socio-éducatives et socio-culturelles. ces activités se déroulent tout au long de l’année sous la forme d’ateliers hebdomadaires, de stages de courte durée, de multiples formules de séjours organi-sés par différents partenaires. Elles donnent lieu à des attestations qui peuvent être naturellement intégrées dans le Web classeur du jeune. L’intervention animée par paul Baquiast et Bruno Jarry, directeur du clavim, se propose d’éclairer les conditions de réussite et les difficultés rencontrées pour conduire une telle innovation éducative en associant l’éducation formelle et l’éducation non formelle.

Pour de plus amples informations : www.issy.com et www.asso.clavim.fr

principal du collège Henri-Matisse d’issy-les-Moulineaux

Histoires d’évaluation Focus : « Ça marche ! » Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation

29 mars, 13 h 30 - 15 h

saLLE IX

paul Baquiast

Page 23: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 23

Biographie

nelly Barroso a obtenu un dESS Interculturel (1983) et un dEa de psychologie et éducation (1985) à l’université Le Mirail de Toulouse après avoir enseigné en tant qu’institutrice (1976/1980) puis maître formatrice à l’école normale de Tarbes (1980 /1983). Elle a été correspondante académique ZEp au rectorat de Tou-louse (1985/1987), conseillère technique d’un Ia à Tarbes et à colmar (1982/1989), professeur des écoles, chef de projet au cafoc (conseil et formation) de la Réunion (1989/1992), conseillère en formation continue chargée des programmes européens à la dafco de la Réunion (1996/1998), conseillère technique du recteur de la Réunion (1995/1998), responsable des affaires européennes à la daric (1999/2003), IEn chargée d’une circonscription 1er degré (2003/2012), chargée de la mission Socle commun pour le 1er degré et membre du groupe académique Éclair 1er degré.

Participation à des ouvrages collectifs :- École et quartiers des dynamiques éducatives locales sous la direction de G. chauveau

et L. duro-courdesses, InRp/cRESaS, 1989.

- participation de l’éducation nationale aux programmes européens, Harmattan, 1995.

- L’annuaire Euroform (France 1993) et l’annuaire Horizon, publics défavorisés, (France 1994), éditions Racine.

Intervention

Intervention pouvant porter sur une expérience vécue partagée de :- L’utilisation des expérimentations à pilotage national (livret de compétences

expérimental, livret personnel de compétences 1er degré, LSI ou LSn, OapE, etc.) d’initiative académique (projet d’école, contrat d’objectifs d’école, École du socle, Rpa, plan de prévention de l’illettrisme, EVp, Observatoire des pratiques du cycle trois, plan de prévention de l’illettrisme en maternelle, etc.) ou au titre de l’article 34 (École du socle, projet sciences, etc.) pour installer des démarches d’auto-évaluation au service des démarches de projets, de leurs porteurs (compétences professionnelles

inspectrice de l’éducation nationale (ien) à saint-denis, académie de la réunion

Évaluer l’innovation et innover dans l’évaluationFocus : « nous observons » Enquête sur l’auto-évaluation, ingénieries variées requises 28 mars, 16 h 00 - 17 h 30

nelly Barroso

saLLE XII

Page 24: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 24

et référentiel), de la réussite des élèves. - Le repérage de l’évolution des pratiques, des compétences, de la professionnalisation

de différents acteurs de l’institution (professeurs, directeurs, cpc, chefs d’établis-sements, corps d’inspection, services, etc.) et de partenaires (Mairie, caf, associa-tions, parents, accompagnateurs à la scolarité, etc.).

- L’évolution des structures.

Pour en savoir plus : http://ien-stdenis2.ac-reunion.fr/

Page 25: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 25

Biographie

Jean-Michel Blanquer est directeur général de l’enseignement scolaire (dgesco) au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Il est également professeur de droit public et président de l’Institut des amériques (Ida).

Il a occupé précédemment les fonctions de recteur de Guyane (2004-2006), de directeur adjoint du cabinet du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (2006-2007) et de recteur de l’académie de créteil (2007-2009).

directeur général de l’enseignement scolaire (dgesco)

Conférence inaugurale 28 mars, 9 h 30 - 11 h

jean-Michel Blanquer

saLLE XII

Page 26: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 26

Biographie

née en 1975, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-cloud, agrégée de lettres modernes, nathalie Broux choisit d’enseigner dans le secondaire.professeur de français au lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine (93), classé « sensible », elle devient coordinatrice en septembre 2006 d’une expérimentation « article 34 » en partenariat avec Sciences po, des universités, de grandes entreprises, des fondations et des associations. depuis septembre 2010, elle est coordinatrice du micro-lycée de La courneuve, établissement expérimental qui accueille des jeunes « décrocheurs » de 16 à 25 ans souhaitant obtenir un baccalauréat général et poursuivre des études supérieures.

Pour en savoir plus : www.microlycee93.org / www.fespi.fr

Intervention

À travers son expérience conjointe de l’expérimentation « article 34 », au sein d’un établis-sement « classique », et d’une structure expérimentale en Seine-Saint-denis, l’interve-nante se propose de questionner les nouvelles formes de la professionnalité enseignante. L’innovation, si elle vise à améliorer la réussite des élèves, devient une réelle expérimen-tation lorsqu’elle implique un projet cohérent, une équipe d’enseignants prêts à déve-lopper de nouvelles compétences, et à adopter de nouvelles postures : co-animation, interdisciplinarité, accompagnement individualisé des élèves, travail en équipe, conduite de projets, coordination et partenariats, etc. ces nouvelles pratiques, ces nouveaux posi-tionnements, sont les conditions nécessaires à un réel dynamisme de l’expérimentation, et rejaillissent sur la motivation et les résultats des élèves, ainsi que sur le climat scolaire.néanmoins, ce développement professionnel pose de nombreuses questions : il n’est pas préparé par la formation initiale des enseignants (et n’est pas un critère de leur recrutement), il est encore difficile à situer (et donc à reconnaître) sur le plan pédagogique et institutionnel. ainsi, si ces pratiques ont un caractère stimulant et formatif pour les enseignants et pour les élèves ; si elles n’entrent en rien en concurrence avec l’exigence disciplinaire, elles restent encore difficiles à définir, à évaluer et à valoriser.

Coordonnatrice du micro-lycée 93, la Courneuve, académie de Créteil

L’innovation comme processus de développement professionnelFocus : « nous apprenons » Évolution des métiers et développement professionnel

29 mars, 9 h 30 - 11 h

nathalie Broux

saLLE IX

Page 27: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 27

Biographie

nathalie Bulle, directrice de recherche au cnRS, au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMaSS), enseigne la sociologie de l’édu-cation à l’université de paris IV-Sorbonne. Ses travaux portent notamment sur les politiques scolaires, les changements des systèmes éducatifs, l’évolution des idées pédagogiques, l’inégalité des chances. Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ces thèmes :

– La rationalité des décisions scolaires. analyse comparée de l’évolution des systèmes d’enseignement secondaire français et américain au cours du XXe siècle, puF, 1999.

– Traduction de Sociologie et éducation, puF, 2000. (Sociology and Education. Issues in Sociology of Education, peter Lang, 2008).

– École et société, dir. avec Raymond Boudon et Mohamed cherkaoui, puF, 2001.

– Modelling Educational choice, Bardwell press, 2010.

– L’École et son double – Essai sur l’évolution pédagogique en France, Hermann, 2009 (réédition 2010 revue et augmentée).

Intervention

nathalie Bulle évoquera les transformations du système éducatif américain au cours du XXe siècle pour en extraire des enseignements concernant les modalités contem-poraines de l’innovation en éducation et leurs dérives. Le système éducatif américain présente en effet l’intérêt particulier de s’être massifié au cours de la première moitié du XXe siècle et d’avoir engagé – notamment en réponse aux problèmes soulevés par l’expansion de l’enseignement secondaire – une dynamique d’innovation plusieurs décennies avant les systèmes européens. par-delà les différences des contextes sociétaux, les comparaisons qui peuvent être faites engagent à une réflexion sur les cadres intellectuels de l’innovation dans les systèmes éducatifs en Occident.

Pour en savoir plus : http://www.nathalie-bulle.com/

directrice de recherche au Cnrs, groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la sorbonne (gemass)

Conduire le changement par l’innovation Conférence : « tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 16 h 00 - 17 h 30

nathalie Bulle

saLLE IX

Page 28: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 28

Biographie

Tracey Burns est analyste au céri à l’OcdE. Elle dirige le projet d’étude des systèmes éducatifs complexes. Elle a auparavant travaillé sur la formation des enseignants à l’enseignement différencié et à l’innovation systémique et sur les politiques fondées sur des preuves en matière d’éducation. Tracey détient un baccalauréat es arts de l’université McGill, au canada, une maîtrise en arts et un doctorat en philosophie, en psychologie de la northeastern university, uSa. Elle est récipiendaire de nombreux prix et honneurs, dont une bourse de recherche post-doctorale de l’université de British columbia et le prix de l’association américaine pour la recherche et les exposés en psychologie. avant son domaine d’étude actuel, elle a travaillé sur les déterminants sociaux de la santé, de l’éducation et de l’inclusion sociale à la fois à l’OcdE et à Vancouver, au canada.

Intervention

Les politiques d’éducation et les systèmes éducatifs de tous les pays de l’OcdE doivent devenir plus autonomes et montrer de plus en plus leur efficacité… cependant, l’information disponible pour l’élaboration des politiques est souvent inadaptée, soit parce qu’une analyse rigoureuse des besoins de la politique n’a pas été effectuée, soit parce que la recherche existante est contradictoire et ne suggère pas une seule orientation claire. Il est essentiel que les décisions politiques d’innovation et d’amé-lioration des systèmes d’éducation soient basées sur la meilleure preuve possible. Il est également essentiel de suivre les bonnes idées, les projets intéressants et leur mise en œuvre.

cette intervention présente, de façon systémique, l’innovation dans les pays de l’OcdE et pose la question : quelles sont nos options de changement et comment faire pour atteindre les résultats escomptés le mieux possible ?

analyste au Centre d’études et de recherches internationales (Céri) de l’organisation de coopération et de développement économique (oCde)

apprendre de l’expérience Conférence : « Ça marche ! » Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation 29 mars, 13 h 30 - 15 h

tracey Burns

saLLE XII

Page 29: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 29

Biographie

ayant un dEa de physiologie végétale (université paul-Sabatier Toulouse, 1984), pascal chabernaud a été professeur de lycée professionnel en mathématiques et sciences physiques (1988), professeur de lycée professionnel en biochimie génie biologique (1992), coordonnateur Zep (1988-1992), formateur associé sciences et Tice à l’IuFM de la Réunion (2001-2003), IEn ET EG sciences biologiques et sciences sociales appliquées (2003-2005), chargé de mission au pôle pédagogique du rectorat de la Réunion (projets d’établissements, contractualisation, innovation de 2005 à 2010), et cardie.

Pour en savoir plus : http://des.ac-reunion.fr/

Intervention

Intervention pouvant porter sur une expérience vécue, partagée :– de l’utilisation des expérimentations à pilotage national (livret de compétences

expérimental, livret personnel de compétences 1er degré, LSI ou LSn, OapE, etc.) d’initiative académique (projet d’école, contrat d’objectifs d’école, École du socle, Rpa, plan de prévention de l’illettrisme, EVp, observatoire des pratiques du cycle trois, etc.) ou au titre de l’article 34 (École du socle, projet sciences, etc.) pour installer des démarches d’auto-évaluation au service des démarches de projets, de leurs por-teurs (compétences professionnelles et référentiel) de la réussite des élèves ;

– du repérage de l’évolution des pratiques, des compétences, de la professionnalisa-tion de différents acteurs de l’institution (professeurs, directeurs, cpc, chefs d’établisse-ments, corps d’inspection, services, etc.) et de partenaires (mairie, caF, associations, parents, accompagnateurs à la scolarité, etc.) ;

– de l’évolution des structures.

Conseiller académique recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardie) de l’académie de la réunion

Évaluer l’innovation et innover dans l’évaluationFocus : « nous observons » Enquête sur l’auto-évaluation, ingénieries variées requises 28 mars, 16 h - 17 h 30

pascal Chabernaud

saLLE XII

Page 30: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 30

Biographie

Olivier charrière est inspecteur de l’éducation nationale en Seine-Saint-denis depuis 2008. un département qu’il connaît bien pour y avoir exercé pendant plus de quinze ans en tant que professeur des écoles, maître-formateur puis professeur à l’IuFM.

copilote de l’Éclair Jean-Zay de Bondy, il contribue à la continuité des apprentissages inter-degrés avec la mise en œuvre de classes de 6e dites « viaduc » qui regroupent des cohortes d’élèves issus du même cM2. Les professeurs des écoles et les pro-fesseurs principaux de sixième effectuent des échanges de service dans les deux classes concernées.

avec l’Ia-IpR référent, il organise des inspections croisées pour rendre davantage cohérent le discours pédagogique auprès des enseignants.

inspecteur de l’éducation nationale (ien) de Bondy, académie de Créteil

Territoires d’école à (ré)investir Focus : « le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars, 13 h 30 - 15 h

olivier Charrière

saLLE IX

Page 31: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 31

Biographie

chinezi chijioke travaille au sein de McKinsey & company Global Education practice comme responsable. Établi en afrique du Sud, il travaille dans le domaine éducatif pour les clients de toute l’Europe, du Moyen-Orient et d’afrique.

En Europe, il a travaillé avec les systèmes éducatifs à l’introduction de pratiques collaboratives au sein même des établissements, mais aussi à la conception de diagnostics stratégiques et de capacités.

chinezi chijioke est coauteur du rapport McKinsey de 2010 : Les clés de l’amélioration des systèmes scolaires.

avant son entrée chez McKinsey, il a été professeur de mathématiques dans le second degré aux États-unis et directeur des programmes « jeunes leaders » au nigeria et en afrique du Sud. Il est diplômé d’un master en administration des affaires, d’un master en éducation et d’un certificat en management public à l’université de Stanford. Il est également licencié de l’université de Harvard.

Intervention

De la réussite à l’excellence – ou comment les systèmes éducatifs les plus avancés du monde peuvent devenir encore meilleurs ?

comment un système scolaire avec des performances faibles peut-il s’améliorer ? Et comment un autre, avec de bonnes performances peut-il devenir excellent ?

Le rapport McKinsey, publié en novembre 2010, dresse une analyse très complète d’une réforme globale des systèmes éducatifs.

ce rapport identifie non seulement les éléments de réforme qui sont transférables à tout système scolaire, quel que soit l’endroit mais également les éléments qui permettent de faire progresser de façon significative, durable et générale les résultats des élèves.

directeur de projet, johannesbourg et « education leader » pour l’afrique, McKinsey & Company

Organisation apprenante et changement des pratiques professionnelles en éducationConférence : « le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars, 13 h 30 - 15 h

Chinezi Chijioke

saLLE XII

Page 32: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 32

L’analyse a été réalisée sur vingt systèmes éducatifs du monde entier avec un point commun : des niveaux de performance en cours d’amélioration mais cependant dif-férents.

ce rapport s’appuie sur plus de deux cents entretiens d’acteurs du système éducatif et sur l’analyse de six cents interventions menées au sein de ces systèmes ; il identifie les éléments de réforme qui sont transférables à tous les autres systèmes scolaires, au fur et à mesure que leurs performances évoluent de faibles à moyennes, bonnes, très bonnes et enfin excellentes.

Les systèmes scolaires étudiés sont ceux de l’arménie, d’aspire (un système de charter school aux uSa), de Boston, du chili, d’angleterre, du Ghana, de Hong Kong, de Jordanie, de Lettonie, de Lituanie, de Long Beach (en californie), de Madhya pradesh (en Inde), de Minas Gerais (au Brésil), d’Ontario, de pologne, de Saxe, de Singapour, de Slovénie, de corée du Sud et du cap-occidental (en afrique du Sud).

Page 33: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 33

Biographie

pierre-Yves cusset, ancien élève de l’École normale supérieure de cachan, agrégé de sciences économiques et sociales, a travaillé au commissariat général du plan, puis au centre d’analyse stratégique de 2001 à 2008. après un passage au conseil d’orien-tation pour l’emploi entre 2008 et 2010, il a rejoint le centre d’analyse stratégique en 2011, au département des questions sociales. Il s’est intéressé à de multiples sujets : sociabilité et capital social, logement, éducation, formation continue, emploi, etc.

Intervention

Lors de la table ronde consacrée à l’évolution des métiers et au développement professionnel, il présentera les enseignements de la recherche sur l’effet enseignant qui a fait l’objet d’une note d’analyse du centre d’analyse stratégique.

Pour en savoir plus : http://www.strategie.gouv.fr

Chargé de mission, centre d’analyse stratégique

L’innovation et développement professionnelFocus : « nous apprenons » Évolution des métiers et développement professionnel 29 mars, 9 h 30 - 11 h

pierre-Yves Cusset

saLLE IX

Page 34: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 34

Biographie

Enseignant chercheur aux universités d’Harvard (États-unis) et d’ulm (allemagne), après avoir, été diplomate et éditeur de science-fiction, Bruno della chiesa, qui se dé-finit comme un Européen polyglotte et multiculturel, a fondé et dirigé de 1999 à 2007 le projet « Recherche sur le cerveau et sciences de l’apprentissage » au sein du céri de l’OcdE. chargé depuis 2007 du programme « Globalisation, langues et cultures », il donne, dans ce cadre, à la Graduate School of Education d’Harvard, un cours an-nuel intitulé « Learning in a Globalizing World » (apprendre dans un monde en voie de globalisation). désormais également affilié à l’université d’ulm, il commence une nouvelle activité sur les perspectives internationales en matière de lien entre ensei-gnement des sciences et éducation à la citoyenneté. Son récent travail sur « La pro-motion d’une sensibilité globalisée », résumé dans son hypothèse des « Tesseracts dans le cerveau » (cf. ses publications 2010-2011 et son ouvrage à paraître sous peu), fait appel à la neuroscience (éducative), à la didactique (des langues), à la (socio)lin-guistique, à la définition des politiques au niveau international, et à la philosophie de l’éthique.

publications récentes : http://media.education.gouv.fr/file/Innovation_experimenta-tion/48/0/della_Bdc_Recent_publications_209480.pdf

Intervention

Les neurosciences, l’éducation et au-delà : entre Charybde et ScyllaLes neurosciences : - Que peuvent en attendre les éducateurs, qu’ils soient enseignants, parents, cher-

cheurs ou décideurs ? Mais aussi que ne doivent-ils pas en attendre ?- Quel éclairage peuvent-elles apporter sur les processus d’apprentissage, notam-

ment sur le rôle crucial que jouent les émotions dans l’éducation ? Mais aussi quels éclairages doit-on chercher ailleurs, dans d’autres disciplines ?

analyste principal au Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (Céri) de l’organisation de coopération et de développement économique (oCde), enseignant chercheur.

La recherche au service des apprentissages de demain« nous observons » Enquête sur l’auto-évaluation, ingénieries variées requises 28 mars, 11 h 30 - 13 h

Bruno della Chiesa

salle Xii

Page 35: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 35

Quand on aborde des questions aussi fondamentales, la prudence est de mise : le voyage entre charybde et Scylla est plein de défis et souvent périlleux. Il ne revient pas seulement aux spécialistes des neurosciences et aux psychologues de se pen-cher sur les implications complexes et nombreuses des découvertes scientifiques qui se font jour actuellement ; c’est aussi aux philosophes, aux sociologues, aux an-thropologues et aux éducateurs de s’y atteler.pour illustrer mon propos, nous allons examiner une hypothèse (de travail) récente qui établit un lien entre l’acquisition des langues, la perception des cultures, le sens de l’universel tel qu’il se manifeste dans l’apprentissage scientifique et le développe-ment des principes moraux chez les êtres humains.

Page 36: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 36

Biographie

architecte, professeur d’arts appliqués et chef des travaux dans un lycée polyvalent des métiers d’art, denis demerssemann est, depuis 1999, principal du collège réseau ambition réussite (Rar) devenu depuis 2008, école collège, lycée ambition innovation réussite (Éclair) Bellefontaine dans le quartier du Mirail à Toulouse. Il est actuellement copilote de ce dispositif. Il est aussi correspondant académique « Sécurité routière » et membre du groupe de travail « éducation et territoire » du conseil national des villes.

Lors de séminaires, il a participé aux tables rondes suivantes : « Rôle du chef d’éta-blissement dans les quartiers difficiles » (académie de Montpellier), « Mise en place de l’établissement de réinsertion scolaire (ERS) » à Bagnères-de-Luchon.

Intervention

Bilan à l’échelle de l’établissement1. progrès

- L’évitement de l’établissement a diminué, son image est valorisée grâce à la com-munication, au développement de l’interdegrés et à l’accompagnement des parents (ouvrir l’école aux parents, café des parents, mallette des parents, etc.).

- Le décrochage scolaire est évité grâce à la mise en place de dispositifs relais internes, des parcours de réussite éducative, de l’école ouverte, etc.

2. Même si les résultats restent fragiles…

- L’ambition et l’estime de soi se développent grâce à la valorisation des élèves, des parents, à l’ouverture de l’établissement (centre de sécurité routière, cordées de la réussite, remise de prix au mérite, valorisation des actions à l’extérieur des quartiers).

3. résultats des élèves actuels à améliorer, il faut laisser du temps…

- Réduire les écarts de réussite, accompagner chaque élève vers son parcours d’ex-cellence… cham et classes à thème, parcours d’excellences, busing : les résultats des dispositifs précédents n’ont pas été à la hauteur des espérances et des efforts et le recul manque pour évaluer le nouveau dispositif…

principal du collège et copilote de l’école, collège, lycée ambition, innovation, réussite (éclair) Bellefontaine de toulouse

Histoires d’évaluation « Ça marche ! » Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation 29 mars 13 h 30 – 15 h

denis demerssemann

salle iX

Page 37: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 37

Nouvelles pistes 1. dans le cadre de l’autonomie de l’établissement…- arrêter le « toujours plus » et privilégier l’« autrement », les initiatives ; donner du temps et des moyens pérennes au projet ; évaluer sur la durée, mettre en place des objectifs ciblés et des indicateurs ; développer les temps de concertation et de travail en équipe ; mettre en œuvre les pif, accompagner chaque élève ; changer de mode d’évaluation et donc de manière d’enseigner ; travailler par compétence et valoriser les réussites des élèves.

2. À l’échelle de la politique de la villeLes gros moyens de rénovation ont transformé les quartiers. Les habitants se sont impliqués mais les conditions de vie restent difficiles (chômage, insécurité, échec de la mixité sociale, accompagnement et gestion plus complexes. Il faut intensifier les actions dans le domaine de l’humain (éducation emploi, transports, etc.).

Page 38: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 38

Biographie

annie di Martino a été institutrice, dans ce qui n’est pas encore appelé le cycle 3, pendant huit ans, puis professeure d’éducation civique, de géographie et d’histoire en collège.

Elle fait partie d’une équipe de formateurs transversaux « pédagogies et apprentis-sage » et intervient en formation continue dans l’académie de Versailles, principale-ment autour des thématiques de l’évaluation et de « l’enseigner autrement » (par des jeux, la démarche heuristique, le travail par compétences).

Elle est membre du cercle de recherche et d’action pédagogiques, rédactrice d’articles dans les Cahiers Pédagogiques et coauteure avec anne-Marie Sanchez de Socle com-mun et compétences, pratiques pour le collège, paru chez E.S.F. en 2011.

Intervention

L’enseignant du XXIe siècle, un « pilote de classe »Les principaux éléments de la démarche évoquée sont : - un objectif : établir en classe les conditions d’un réel apprentissage, de longue du-

rée et pour cela, de sortir de la posture du « professeur » qui professe du haut de son estrade devant des « élèves » pour enfiler la combinaison de « l’enseignant » qui travaille avec des « apprenants » ;

- une mission : faire progresser chacun des élèves, du plus en difficulté au plus brillant ;

- des moyens à disposition : une littérature pédagogique et didactique abondante qui ne demande qu’à être lue, discutée, mise en application. des travaux d’aletta Grisay sur les conditions d’un enseignement efficace, d’anne Jorro et son « ami public », de daniel Favre sur l’utilisation des données de neuroscience dans l’enseignement, de Stéphane Bonnéry sur l’échec scolaire, de Xavier Roegiers sur la pédagogie de l’inté-gration ;

- un équipage : des équipages. Les équipiers dans la classe, pilotés et non instruits par le « pilote de classe », qui ont leur mot à dire sur ce qui leur advient dans cet espace. Les copilotes hors de la classe avec lesquels établir le plan de vol pour les quatre années à venir.

Formatrice dans l’académie de versailles

L’innovation et développement professionnel« nous apprenons » Évolution des métiers et développement professionnel 29 mars, 9 h 30 – 11 h

annie di Martino

salle iX

Page 39: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 39

Biographie

actuellement adjoint au chef du service pédagogique de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (aEFE), responsable du pôle formation continue et innovation, Frédéric dinel est professeur de lettres et de cinéma. Il a travaillé dans les académies de Rouen et de Bordeaux, dans le réseau aEFE à Madagascar et aux États-unis.

Formateur associé à l’IuFM d’aquitaine de 2000 à 2004, il a animé des stages en France, au chili et au Brésil.

Il a aussi été membre d’une équipe de recherche InRp en 2003-2004 sur le langage et la construction des savoirs et chargé de mission à la daac de Bordeaux entre 2010 et 2011. Il a créé et a administré un site de ressources pédagogiques en lettres en 1998, L’astrolabe.

Il a également initié un concours international d’écriture de scénario à Washington dc, uSa en 2007.

www.aefe.fr

Intervention

L’aEFE compte 480 établissements à travers le monde. Elle est présente dans 130 pays et scolarise environ 380 000 élèves.

L’évaluation des personnels du réseau et l’accompagnement des équipes éducatives figurent parmi les priorités du pilotage pédagogique de l’agence.

Les objectifs poursuivis sont d’assurer le suivi des enseignements, de pratiquer un contrôle de conformité tout en conduisant une démarche qualitative de contextuali-sation et d’adaptation des programmes.

Il convient également de développer l’innovation pédagogique en repérant les res-sources vives du réseau en termes de formation et d’animation, mais aussi d’engager et d’accompagner des projets pédagogiques, de mettre en place des parcours de réus-site en langues, d’impulser et d’encourager une dynamique éducative pluridiscipli-naire et transversale.

adjoint au chef de service pédagogique, responsable du pôle formation continue et innovation de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (aeFe)

Territoires d’écoles à (ré)investir« le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars, 13 h 30 - 15 h

Frédéric dinel

salle iX

Page 40: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 40

Biographie

claudio dondi est né à Modène (Italie) en 1958. Il a reçu une formation académique en économie industrielle et sciences politiques à l’université de Bologne et en 1988 a participé à la fondation de Scienter, un centre de recherche et d’innovation pour l’éduca-tion et la formation, dont il est président. créateur et responsable de nombreux projets nationaux et européens de recherche et innovation pédagogique, organisationnelle et technologique des systèmes de formation, il est membre de plusieurs comités d’éva-luation de politiques publiques au niveau Européen : du comité d’administration de Menon Eeig (Bruxelles) ; du comité éditorial du British Journal of Educational Techno-logy, de 2001 au 2006 ; vice-président de Eden (European distance Education network).

de 2006 à 2011 il est président de Efquel (European Foundation for Quality in eLearning).

Intervention

Les systèmes éducatifs n’arrivent pas à répondre aux besoins d’une société et d’une économie en transformation et les nombreuses initiatives n’arrivent souvent pas à produire les effets espérés, surtout à niveau de système. un effort de transparence, de création de synergies et de support mutuel s’impose comme nécessaire pour obtenir plus d’innovation sans multiplier les ressources consacrées à la transformation des systèmes éducatifs.

L’initiative Learning Schools se propose de réaliser un observatoire vivant de l’inno-vation dans l’éducation au service des établissements scolaires, des responsables des projets d’innovation et des autorités publiques qui financent les initiatives dans ce domaine.

Pour en savoir plus : http://www.scienter.org/index.php/news/news/learning_school_initiative/

président de scienter, centre de recherche et d’innovation pour l’éducation et la formation, membre de plusieurs comités d’évaluation de politiques publiques européennes

L’enrichissement des métiers et le développement des compétences par l’innovation« tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 11 h 30 - 13 h

Claudio dondi

salle iX

Page 41: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 41

Biographie

Inspecteur de l’éducation nationale du second degré de l’enseignement technique : sciences et techniques industrielles, codoyen.

En charge du suivi académique de dispositifs articulés entre le collège et le lycée pro-fessionnel (dispositifs en alternance collège, dispositifs d’initiation aux métiers en alternance, classe de 3e prépa-pro, etc.)

pilotage de formation de formateurs « accompagnement personnalisé », « prévention du décrochage », etc.

Intervention

Mon intervention s’appuiera sur l’observation des pratiques développées dans le cadre d’enseignements spécifiques tels que la découverte professionnelle et la mise en place de dispositifs comme l’accompagnement personnalisé, le tutorat, etc. ces situations conduisent à l’appropriation d’autres savoir-faire, d’autres savoir-être (co-animation, travail collaboratif, changement de posture, changement de regard, etc.) ce contexte favorise et implique le développement ou l’approfondissement de nou-velles compétences. Quelles sont-elles ? En quoi contribuent-elles au développement professionnel des divers acteurs : enseignants, formateurs, chefs d’établissement, inspecteurs ?

inspecteur de l’éducation nationale de l’enseignement technique (ien-et), doyen de l’inspection de l’académie de dijon

L’innovation et développement professionnel« nous apprenons » Évolution des métiers et développement professionnel 29 mars, 9 h 30 - 11 h

Bernard ducerf

salle iX

Page 42: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 42

Biographie

Stefania DrugaStefania druga a étudié dans le cadre d’un master Erasmus Mundus d’ingénierie des médias pour l’éducation (Euromime) dans trois pays : la France, l’Espagne et le portugal. passionnée par l’éducation et la science en accès libre, elle a travaillé sur des projets d’innovation éducative au pérou et au cambodge. À présent elle met en place un projet européen de jeux de découverte scientifique au centre de recherche interdisciplinaire (cri), université de paris descartes. Elle anime aussi des événements comme les Edu’Hack’tions, le LearnitLab ou les coding Goûters.

Clément MartinJeune ingénieur diplômé de l’Enac, et actuellement étudiant acteur au cours Simon, clément Martin est un Edu’Hackeur. cela fait maintenant un an qu’il est impliqué dans le mouvement des « nouveaux étudiants » et qu’il orga-nise et anime des événements pour favoriser les mutations en éducation.

Thibaut LabarreSpécialiste des technologies de l’informatique et du web, Thibaut Labarre est un camarade de promotion de clément Martin. Il est actuellement en échange à l’université de Washington à Seattle pour un master en intel-ligence artificielle. alliant anti conformisme et optimisme, c’est aussi un Edu’Hackeur de la première heure.

Intervention

Les « nouveaux étudiants » est un mouvement regroupant des étudiants acteurs dans l’évolution de leurs formations. depuis 2011, des sessions intitulées Edu’Hack’tion (pour « hacker l’éducation »), sont ouvertes à tous ; elles rassemblent étudiants, enseignants, acteurs de l’éducation pour imaginer et tester de nouvelles manières d’apprendre. ces moments rares de créativité et d’innovation fédèrent peu à peu une communauté, en présence et en ligne.L’enjeu de la démarche est double :- favoriser l’innovation dans l’éducation ;- fédérer une communauté d’étudiants et d’enseignants autour de cet enjeu commun.

Relevons votre défi« le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars 13 h 30 - 15 h

edu’Hack’tion

salle viii Bis

Page 43: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 43

Biographie

née en allemagne en 1946, Monica Gather-Thurler a fait ses études de psychologie et obtenu son doctorat de sciences de l’éducation auprès des universités de Tübingen et de Genève. professeur à l’université de Genève, ses intérêts de recherche se situent dans le champ du développement des organisations scolaires et se sont concentrés, depuis une vingtaine d’années, sur la problématique de la professionnalisation des métiers de l’éducation. dans ce contexte, elle a décrit les conditions qui contribuent à rendre l’école apprenante et, de fait, plus efficace. À la retraite depuis 2011, elle codirige la formation des directions d’institutions scolaires de la Suisse romande et continue à accompagner des projets en Suisse et ailleurs. avec philippe perrenoud, elle a créé, en 2000, le laboratoire de recherche Life (Innovation-Formation-Ensei-gnement) qui est actuellement coordonné par Olivier Maulini (http://www.unige/SSE/ groups/life/).

Intervention

Cinq logiques d’action complémentaires pour engager un processus apprenantpour qu’un système scolaire devienne plus efficace, il ne suffit pas que quelques en-seignants militants, quelques écoles d’avant-garde s’agitent. Il ne suffit pas non plus qu’au plus haut niveau de l’État soit conçu le changement et soient développées des stratégies de contrôle et d’évaluation sophistiquées. En effet, l’école ne se laisse pas transformer malgré elle. La volonté de l’ensemble des acteurs à s’engager dans un processus durable du changement des pratiques ne naîtra qu’à condition d’accroître leur pouvoir et que les acteurs aient envie de l’exercer dans une perspective de conju-gaison d’efforts concertés et méthodiques pour faire évoluer la conception du travail scolaire et améliorer la gestion de la progression des élèves… c’est dans cette pers-pective que seront évoquées cinq logiques d’action complémentaires pour s’engager dans un processus apprenant.

professeur au laboratoire innovation, formation, éducation (liFe), université de genève

Organisation apprenante et changement des pratiques professionnelles en éducation« le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars, 13 h 30 - 15 h

Monica gather-thurler

salle Xii

Page 44: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 44

Biographie

chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences po, nina Guyon est en fin de doctorat à l’École d’économie de paris (EHESS). Elle a travaillé trois ans comme manager de recherche à l’abdul Latif Jameel - poverty action Lab (J-paL) après avoir effectué ses études à l’École polytechnique.

Elle effectue ses recherches sur l’économie de l’éducation et des inégalités et travaille actuellement sur l’effet de politiques visant à améliorer le lien entre les parents et l’école et sur la ségrégation spatiale des revenus en France.

Elle est coauteur de l’évaluation d’une réforme nationale du système de répartition entre collèges d’élites et collèges classiques en Irlande du nord (prix du jeune éco-nomiste de l’European Economic association en 2010 pour cet article). Et également coauteur et responsable de projet de l’évaluation du dispositif « la mallette des parents », expérimenté et évalué dans l’académie de créteil, sur deux années scolaires dans qua-rante collèges, visant à renforcer le lien entre les parents et l’école.

Intervention

- Qu’entend-on par évaluation ? différence entre évaluation d’impact, évaluation de processus et évaluation de ressenti.

- Intérêt des évaluations d’impact et exemple de l’évaluation du dispositif « la mallette des parents ».

- Quels outils sont nécessaires pour évaluer l’impact d’un dispositif ?

Pour en savoir plus : http://www.parisschoolofeconomics.eu/IMG/pdf/Synthese-36p-MaLLETTE-pSE.pdfhttp://www.parisschoolofeconomics.eu/docs/gurgand-marc/rapport-mallette2-6mai.pdf

Chercheur associé au laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques ppubliques (liepp)

Histoires d’évaluation« Ça marche ! » Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation 29 mars 13 h 30 - 15 h

nina guyon

salle iX

Page 45: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 45

Biographie

claire Héber-Suffrin a exercé comme institutrice (puis maître d’application) douze ans à Orly, où, elle et son mari, Marc, créent, en novembre 1971, le premier Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS), qui ont leurs racines dans la classe de claire. À partir de 1979, sur leur initiative, ces RERS se développent. après la naissance d’un mouvement national en 1987, elle devient la secrétaire générale de ce mouvement, puis respon-sable de la formation et de la recherche (jusqu’en 2001). Elle coanime une maîtrise de sciences de l’éducation à l’université de Tours. Elle a créé en 1998, avec Gaston pineau, professeur à l’université de Tours, le « Groupe de recherche réciprocité réseaux en édu-cation et en formation ». Elle est docteur en psychosociologie des groupes en éduca-tion et formation. claire Héber-Suffrin est auteur, coauteur et coordinatrice d’ouvrages concernant cette démarche, ce projet et la réciprocité en éducation et en formation. Elle continue à être militante de la réciprocité en accompagnant la création de réseaux dans différents champs, la formation des acteurs et les recherches sur ces sujets.

Pour en savoir plus : www.heber-suffrin.org www.rers-asso.org et http://www.ldes.unige.ch/reds/partenair/heberSuffrin/heber-Suffrin.htm

docteur en psychosociologie des groupes en éducation et formation, cocréatrice des « réseaux d’échanges réciproques de savoirs », et du « groupe de recherche réciprocité réseaux en éducation et en formation » à l’université de tours.

Histoires d’évaluation « Ça marche ! » Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation 29 mars, 13 h 30 - 15 h

Echangez vos savoirs Atelier de créativité « nous apprenons » Évolution des métiers et développement professionnel 29 mars, 9 h 30 – 11 h

Claire Héber-suffrin

salle iX

salle vii Bis

Page 46: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 46

Intervention

1. naissance des RERS dans le cadre scolaire en 1971. Leurs développements.

2. des exemples dans la ville, dans l’école, dans la formation des enseignants et le fonctionnement d’une circonscription, une entreprise.

3. Le principe fondateur de réciprocité et ses différentes dimensions formatrices.

4. L’organisation en « réseaux ouverts » qui fait de l’hétérogénéité une chance pour chacun et tous ouvre aux différents savoirs et les maille, articule reconnaissance des singularités et coopération.

5. une évaluation étonnante, 40 ans après l’expérience d’Orly, avec les anciens élèves.

Fonctionnement de l’atelierMise en situation d’échanges réciproques de savoirsde façon ludique, par une mise en situation, il s’agira de montrer comment pourraient fonctionner des échanges réciproques de savoirs : entre élèves dans une classe ou un établissement scolaire, entre enseignants dans un établissement ou une circons-cription, entre équipes innovantes dans le cadre de Respire et de vivre ensemble quelques étapes. chacun d’entre nous est détenteur d’un savoir qu’il ignore, celui de la pratique et de l’expérience, celui qui se transmet pour peu que l’on prenne le temps et les formes pour le communiquer. L’atelier sera un temps pour construire un premier « réseau d’échange de savoirs », avec l’expertise de quarante ans d’expériences.

Bibliographie : http://media.education.gouv.fr/file/Innovation_experimentation/47/1/Heber-Suf-frincBiblio_209471.pdf

Page 47: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 47

Biographie

Martin Hirsch, né le 6 décembre 1963, préside l’agence du service civique depuis sa création en mai 2010. Il est ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, titulaire d’un dEa en neurobiologie et conseiller d’État. Il a exercé des responsabilités administratives, notamment la direction de la pharmacie centrale des hôpitaux, la direction générale de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments, depuis sa création en 1999 puis la direction de l’agence nouvelle des soli-darités actives. parallèlement, il a exercé pendant treize ans des responsabilités béné-voles à Emmaüs, dont cinq ans comme président d’Emmaüs France. Il a été également vice-président de l’association pour la recherche contre le cancer entre 2005 et 2007.

de 2007 à 2010, il a été membre du gouvernement, en qualité de haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et haut commissaire à la jeunesse. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et vient de faire paraître Secrets de Fabrication (Grasset) et Pour en finir avec les conflits d’intérêts (Stock). Il a été nommé membre de la commis-sion chargée, par l’organisation internationale du travail et l’organisation mondiale de la santé, de réfléchir à un socle mondial de protection sociale et il participe au groupe mis en place par le conseil de l’Europe pour travailler sur les valeurs européennes.

Intervention

Les leçons de l’expérience : l’évidence based policyIl ne viendrait pas à l’idée d’un laboratoire pharmaceutique digne de ce nom de mettre sur le marché, pour l’ensemble de la population, un médicament, juste parce que, sur une paillasse, dans un tube de verre, une molécule a eu un effet sur une cellule can-céreuse. Il ne viendrait pas à l’idée d’un industriel de produire en série un nouveau produit avant d’avoir fait des tests auprès des consommateurs et de l’avoir comparé à la série précédente. pourquoi s’étonner que tant de réformes échouent parce qu’elles ont été appliquées en court-circuitant toutes les phases permettant de démontrer l’efficacité de la mesure envisagée.

Si la technique d’expérimentation est si utile, quand elle est rigoureusement conduite,

actuellement président de l’agence du service civique, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et haut commissaire à la jeunesse, de 2007 à 2010

Apprendre de l’expérience « Ça marche ! » Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation 29 mars, 13 h 30 - 15 h

Martin Hirsch

salle Xii

Page 48: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 48

ce n’est pas simplement dans un souci de rationalité économique, c’est aussi et sur-tout parce qu’il y a un paramètre fondamental dans la réussite ou non d’une mesure : le comportement des acteurs. Mener des politiques sociales, transformer l’éducation, c’est agir sur les comportements, par des incitations, par des soutiens, par des coo-pérations. Or, les comportements n’obéissent pas aux décrets, ne sont pas influencés par les exposés des motifs des lois, et les élèves, les chômeurs, les salariés ne réagis-sent pas en fonction de la case dans laquelle on croit vouloir les ranger. accepter que l’action publique influe sur les comportements et dépende d’eux, c’est reconnaître que l’efficacité de la politique publique passe par leur prise en compte dans l’élabo-ration des mesures et pas simplement par l’idéologie ou par son contraire : la tech-nocratie.

construire des politiques fondées sur l’évidence, c’est aussi s’appuyer sur les pra-tiques des acteurs pour impulser le changement, tout en écoutant les chercheurs, pour savoir quelles hypothèses tester et comment se donner les moyens de les vé-rifier. Est-il légitime de consacrer de l’argent public à financer le permis de conduire des jeunes ? La gratuité des soins, avec dispense de frais, est-elle favorable à la pré-vention ou au contraire source d’inflation des coûts de santé ? Les groupes de niveaux sont-ils efficaces ou faut-il préférer l’émulation dans un groupe hétérogène ? autant de questions qui imposent l’expérimentation. Le paradoxe actuel est que l’expérimen-tation est bien plus répandue aujourd’hui, avec des méthodologies sophistiquées, dans des pays émergents ou pauvres que dans des pays aux traditions administra-tives solides mais aux certitudes parfois trop profondément ancrées. nous verrons comment esquisser des pistes qui permettent d’introduire la politique fondée sur la preuve pour réformer.

Page 49: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 49

Biographie

Samuel Huron Samuel Huron est designer et chercheur dans le domaine des nouveaux médias. Il est actuellement responsable du design et des interfaces à l’Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou (Iri), et en thèse d’informatique dans l’équipe aviz de l’Inria à l’université paris sud Orsay.

depuis plus de dix ans, il participe en agence ou en freelance à la concep-tion et réalisation de multiples projets web (air France, Ebay, Bouygues Telecom).

Raphaël Veltaprès avoir travaillé comme technicien de maintenance dans la télévi-sion, Raphaël Velt a suivi un master création et édition numériques, au cours duquel il s’est particulièrement intéressé aux questions de repré-sentation visuelle interactive des données. Il travaille aujourd’hui à l’Iri comme chargé de conception et développeur.

Intervention

Si vous utilisez Twitter ou un autre réseau social dans un contexte scolaire, cet atelier est pour vous ! nous y aurons pour objectif d’inventer des outils et des formes d’in-teraction dans le contexte d’une classe d’école. pour cela, nous vous proposons une démarche en trois temps :

- une table ronde autour des pratiques existantes (usage de Twitter en classe et/ou autres réseaux sociaux) ;

- un atelier de coconception pour définir le ou les outils idéaux catalyseurs de contri-bution dans un contexte de classe Twitter ;

responsable du design et des interfaces, institut de recherche et d’innovation, Centre pompidou

Vous êtes un « contributeur » « tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 11 h 30 - 13 h

iri polemic tweet

salle viii Bis

Page 50: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 50

- enfin, nous présenterons les différents outils développés au sein de l’Iri (polemic tweet/bubble T/bubble Tv, etc.).

Pour en savoir plus :http://www.iri.centrepompidou.fr

http://www.iri.centrepompidou.fr/outils/polemic-tweet/?lang=fr_fr

Page 51: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 51

Biographie

après des études au lycée carnot de Tunis, un bac en philosophie, des études de sciences de la vie et de la Terre, un 3e cycle de géologie de sédimentaire, un an de kibboutz et l’Institut d’administration des entreprises de paris (IaE), Hubert Jaoui crée une association pour la recherche et le développement en matière de créativité per-sonnelle et sociale : (createca), puis une société de conseil en innovation (Gimca). Il a écrit de nombreux articles et onze livres dont le dernier : Nous sommes tous créatifs. Il est Life Member de la Foundation for creative Education.

Intervention

La créativité en éducation, c’est possible ?- présenter notre modèle de la créativité pratique : talent, méthode, énergie.- Introduire les quatre familles de logiques heuristiques : associatives, analogiques,

combinatoires, oniriques.- Faire pratiquer le parcours d’invention papSa : p1 perception, a1 analyse,

p2 production, S Sélection, a2 application, etc.

Applications de la méthode à l’Éducation : professeurs, étudiants, autres.La créativité serait encore un « gros mot » ? construisons-ensemble à la fois le concept, mais aussi l’infinie variété des pratiques et techniques qu’il recouvre, déjà, dans l’éducation et la formation.

L’autonomie pour vous, c’est…L’autonomie n’a pas seulement une acception juridique ou législative ; elle implique responsabilité, coopération et innovation. En découvrir les possibilités, s’affronter collectivement à ses limites, s’affranchir des résistances parfois apparentes, tel sera le défi proposé.

pour en savoir plus : www.gimca.net

Consultant d’une société de conseil en innovation (gimca)

L’Autonomie, pour vous, c’est… « Ça marche ! » Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation 29 mars, 13 h 30 - 15 h

La créativité en éducation, c’est possible ? atelier de créativité : « le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars 16 h - 17 h 30

Hubert jaoui

salle viii Bis

salle viii Bis

Page 52: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 52

Biographie

philosophe et psychothérapeute de formation, titulaire du dES JEpS et d’un dESS Ingénierie et management des associations, auditeur de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, Bruno Jarry est directeur du centre de loisirs et d’animation de la ville d’Issy-les-Moulineaux (clavim). cette association intervient comme partenaire privilégié depuis de nombreuses années dans les établissements scolaires, par exemple : le dispositif des élèves-médiateurs pour réguler les conflits dans les moments de récréation du collège Victor-Hugo, la classe de 6e passerelle du collège la paix pour combattre le décrochage scolaire, le dispositif d’accompagne-ment à la sanction scolaire dans le cade de la mesure de responsabilisation et de l’ex-clusion temporaire pour les collèges et pour le lycée Ionesco, mais également dans l’organisation de manifestations sur la culture scientifique ou les droits de l’enfant. Il assure actuellement la coordination de l’expérimentation sur le livret de compé-tences expérimental d’Issy-les-Moulineaux.

Intervention

Le livret de compétence expérimental d’Issy-les-MoulineauxEn septembre 2010, le livret de compétences expérimental était lancé sur Issy-les-Moulineaux en présence du ministre de la jeunesse et des solidarités actives et des ac-teurs de la communauté éducative. Il a pour originalité d’être construit progressivement par le jeune lui-même, accompagné par son établissement scolaire et des associations en collaboration avec les parents. Il a pour vocation de promouvoir les savoir-agir mis en œuvre par les collégiens lors d’activités socioéducatives et socioculturelles. ces ac-tivités se déroulent tout au long de l’année sous la forme d’ateliers hebdomadaires, de stages de courte durée, de multiples formules de séjours organisés par différents par-tenaires. Elles donnent lieu à des attestations qui peuvent être naturellement intégrées dans le Web classeur du jeune. L’intervention animée par paul Baquiast, principal du collège Henri-Matisse et Bruno Jarry, se propose d’éclairer les conditions de réussite et les difficultés rencontrées pour conduire une telle innovation éducative en associant l’éducation formelle et l’éducation non formelle.

pour de plus amples informations : www.issy.com et www.asso.clavim.fr

directeur jeunesse, mairie d’issy-les-Moulineaux

Histoires d’évaluation « Ça marche ! » Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation 29 mars, 13 h 30 - 15 h

Bruno jarry

salle iX

Page 53: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 53

Biographie

caroline Jouneau-Sion enseigne l’histoire, la géographie et l’éducation civique au lycée Germaine-Tillion à Sain Bel. Membre du crap - Cahiers pédagogiques, elle travaille éga-lement pour l’Institut français de l’éducation.

Elle est présidente d’é.l@b laboratoire – éducation – numérique, une association qui rassemble des acteurs de l’éducation pour réfléchir au devenir de l’École dans la so-ciété numérique. Outre son intérêt pour le numérique à l’école, elle travaille sur les usages des jeux en classe.

caroline Jouneau-Sion est une habituée des réseaux sociaux : présidente des clio-nautes (un réseau en ligne d’enseignants d’histoire-géographie). Elle est très présente sur Twitter, Facebook et autres médias sociaux.

Elle réfléchit activement au rôle des réseaux sociaux dans la formation des enseignants et pour l’apprentissage des élèves. Elle utilise parfois les réseaux sociaux dans son ensei-gnement.

Intervention

coanimation avec Stéphanie de Vanssay profitez pleinement de ces deux jours où des tablettes numériques sont à votre disposition pour vous brancher au réseau Twitter et interagir en direct sur les différents moments des conférences et focus, mais aussi construire rapidement votre propre réseau. L’atelier sera prolongé par un coaching personnalisé sur les deux jours dans l’espace Moll de l’unesco.

Site histoire-géographie de Caroline Jouneau-Sion : association é.l@b www.elab.fr I réseau enseigner l’histoire-géo avec les tiCe http://www.pedago2point0.net/ I Blog : http://www.pedagotice.blogspot.com/ Itwitter : http://www.twitter.com/cjouneau

professeure d’histoire géographie lycée germaine tillon de sain-Bel, académie de lyon, association é.l@b

Dis-le avec les twitts « tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 11 h 30 - 13 h 30

Dis-le avec les twitts « le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars 13 h 30 - 15 h

Caroline jouneau-sion

ESPACE MOLL

ESPACE MOLL

Page 54: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 54

Biographie

Garry Kasparov est né à Bakou en azerbaïdjan en 1963. À 12 ans, il remporte le cham-pionnat d’échecs d’uRSS dans la catégorie des moins de 18 ans, et à 16 ans celui des moins de 21 ans. En 1985, âgé de 22 ans, il acquiert une renommée internationale comme plus jeune champion du monde d’échecs de l’histoire, en raflant le titre au favori du pouvoir soviétique, anatoly Karpov. Son classement reste encore aujourd’hui le plus élevé jamais atteint. de 1989 à 1991, il joue un rôle très important dans l’oppo-sition démocratique au système soviétique.

En 2005, après une carrière de vingt années en tant que n° 1 mondial, Garry Kasparov se retire de la compétition pour se consacrer entièrement à la défense de la démocra-tie en Russie. Kasparov continue d’être un porte-parole très écouté de la diffusion de la démocratie et des droits de l’Homme en Russie et dans le monde.

Garry Kasparov est chroniqueur régulier au Wall Street Journal depuis 1991 et com-mente fréquemment la politique et les questions relatives aux droits de l’Homme. Il intervient souvent dans le monde des affaires sur des sujets tels que l’innovation, la stratégie et la prise de décision. Son livre La vie est une partie d’échecs (ed. J-c Lattes) qui porte sur le monde des affaires et la prise de décision a été traduit dans plus de vingt langues.

Garry Kasparov est aussi l’auteur de livres qui font référence sur le jeu d’échecs, My Great Predecessors et Modern Chess. Il vit actuellement à Moscou.

Intervention

de nombreuses études démontrent que la pratique du jeu d’échecs contribue à dé-velopper une pensée rigoureuse, la capacité à anticiper et les compétences en calcul. des élèves qui suivent un programme régulier de jeu d’échecs voient leurs résultats s’améliorer dans tous les domaines et pas uniquement dans les domaines attendus comme les mathématiques et les sciences. Le jeu d’échecs a la capacité singulière de mobiliser l’attention et de montrer les bienfaits de la patience, de la concentration et de la recherche tout en étant un jeu amusant, peu coûteux et à la portée de tout enfant quels que soient son âge, son sexe ou sa langue.

Champion mondial du jeu d’échecs

Conférence introductive « tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 9 h 30 - 11 h Remise du prix du public 29 mars, 15 h 15 - 16 h 30

garry Kasparov

SALLE XII

Page 55: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 55

La présentation de Garry Kasparov ne sera pas centrée seulement sur les bénéfices que présente la pratique du jeu d’échecs pour l’éducation. Elle montrera également comment ce jeu relève de ces méthodes actives et, dans certains cas, remplacent les techniques traditionnelles d’apprentissage. Le jeu d’échecs est immensément popu-laire, partout dans le monde, y compris dans les écoles. Mais il est introduit d’une façon peu organisée et son immense potentiel comme outil éducatif dynamique est encore largement méconnu et peu exploité.

depuis sa création en 2002, la Kasparov chess Foundation a œuvré pour diffuser les bienfaits de la pratique du jeu d’échecs auprès des enfants du monde entier. Éta-blie à new York et implantée actuellement dans quatre continents, elle a élaboré un programme de jeu d’échecs sur deux ans pour les enfants de 6 à 9 ans. parmi les dernières productions de la fondation, on compte une méthode informatisée d’ap-prentissage du jeu d’échecs, mariant technologie moderne et règles anciennes du jeu traditionnel. ce programme permettra à des élèves et des enseignants du monde en-tier de jouer et d’apprendre en ligne. un autre programme très prometteur intègrera directement l’enseignement des mathématiques par le jeu d’échecs.

Pour en savoir plus sur Garry Kasparov et sa fondation : www.kasparovchessfoundation.org

Page 56: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 56

Biographie et intervention

professeur agrégé d’anglais pendant 18 ans en collège, en lycée et en post-bac, ins-pecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (Ia-IpR) d’anglais, délégué académique aux langues vivantes depuis 12 ans dans l’académie de Rouen.

Responsable du pôle d’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (pass), Olivier Launay œuvre pour que les conditions d’exercice du choix entre une commu-nication bilingue (langue des signes et langue française) et une communication en langue française soient claires et explicitées. La reconnaissance et la diffusion de la langue des signes française (LSF) dans le système éducatif constitue une orientation essentielle que l’académie de Rouen met en œuvre afin que son statut de langue de la République au même titre que le français soit effectif.

dans le cadre de ses différentes missions, Olivier Launay s’est attaché, avec le sou-tien du groupe des inspecteurs de langues vivantes, à promouvoir, en particulier, les dispositifs des sections européennes et des sections bilangues.

par ailleurs, la volonté de développer les innovations pédagogiques constitue un axe central de la politique académique des langues vivantes. L’objectif est d’accroître l’exposition aux langues tout comme leur pratique, en imaginant des situations d’ap-prentissage originales et motivantes. À ce titre, les débats contradictoires en langues vivantes baptisés « débats citoyens » ont été fortement impulsés et se déclinent dans dix langues. La question des périodes intensives a également fait l’objet d’une réflexion toute particulière qui a débouché sur la mise en place, en partenariat avec le conseil régional, d’un stage d’immersion linguistique d’une semaine proposé depuis cinq ans aux élèves de classes de seconde générale, technologique et profession-nelle dans de nombreux établissements de l’académie. ce dispositif pionnier a été longuement présenté lors d’un colloque qui s’est déroulé à Rouen en 2008 et dont la thématique était : « Objectif langues : innovations pédagogiques pour l’apprentis-sage des langues vivantes ». Les actes de ce colloque ont été publiés par le cRdp de Haute-normandie en décembre 2009.

inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional (ia-ipr) d’anglais, délégué académique aux langues vivantes dans l’académie de rouen, responsable du pôle d’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds

L’enrichissement des métiers et le développement de compétences par l’innovation « tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 11 h 30 - 13 h

olivier launay

SALLE IX

Page 57: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 57

Biographie

patrice Lemoine, 49 ans, est inspecteur de l’éducation nationale, chargé de la circons-cription de Toulon 2, dans le Var (circonscription dont 40 % relèvent d’un réseau Éclair).

Il a été instituteur de 1981 à 1995 puis coordonnateur de Zep jusqu’en 2001 avant d’assurer des fonctions de chargé de mission académique pour l’éducation prioritaire de 2001 à 2004 dans l’académie d’aix-Marseille.

Trois idées-clés sont essentielles pour lui dans son travail : confiance dans les acteurs et le système, responsabilité (chacun a le choix), rationalisme (mesurer les impacts des actions, etc.).

Intervention

de la volonté de repenser le pilotage, à l’interview des élèves.

La continuité des apprentissages et des enseignements nécessite de repenser l’arti-culation entre l’école et le collège, en construisant, avec les acteurs, les conditions de réussite d’une telle ambition. Mais quels acteurs ? Et comment ?

après avoir décrit le projet expérimental de réseau du socle à Toulon – « Expérimenta-tion de pilotage concerté pour une école du socle efficiente », il s’agira :

- de présenter brièvement les deux premiers problèmes principaux identifiés par le groupe de pilotage [le sentiment d’absence de reconnaissance de l’élève en tant que sujet (individu) et la méconnaissance des attentes et leur variabilité] ;

- puis de décrire les obstacles rencontrés et les initiatives entreprises pour les réduire, en particulier, de montrer que repenser l’articulation doit certes prendre appui sur les professionnels de l’enseignement et leurs représentations, qu’ils soient cadres ou professeurs, mais doit aussi conduire à interroger les élèves eux-mêmes et leurs parcours selon différentes méthodes (entretiens compréhensifs, analyse de parcours, questionnaires), afin de ne pas leur confisquer (pour leur bien, parce qu’il faut être pragmatique, à cause de l’agenda…) la parole et la valeur de sujet que l’on veut leur accorder et qui est la dimension actuellement la plus importante de ce projet.

inspecteur de l’éducation nationale (ien) de la circonscription de toulon 2 dans l’académie de nice, initiateur d’une expérimentation en cours d’un Conseil de socle pour un pilotage partagé d’une école du socle

Évaluer l’innovation et innover dans l’évaluation« nous observons » Enquête sur l’auto-évaluation, ingénieries variées requises 28 mars, 16 h - 17 h 30

patrice lemoine

SALLE XII

Page 58: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 58

Biographie

directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale dans le dépar-tement de l’Essonne, catherine Mercier-Benhamou assure, entre autres, le suivi des collèges et de certains dossiers transversaux (accompagnement éducatif, probléma-tiques des élèves à besoins particuliers, enseignement des langues vivantes, etc.)

Intervention

peut-on s’accorder sur une définition qui parviendrait à circonscrire la notion d’innovation ?L’étymologie, rappelant « qu’in-nover », c’est « introduire du nouveau dans… », offre, du moins en apparence, des repères consensuels.Mais doit-on se borner à une définition réductrice au prétexte de rechercher l’adhé-sion de tous ?« In-nover », n’est ce pas une stratégie volontariste et intentionnelle du changement ?celle-ci, agissant en synergie avec les pratiques de chacun des acteurs de la commu-nauté éducative, s’inscrit cependant dans toute la dimension procédurale de l’action.Oui, l’innovation est avant tout un processus, avec ses étapes et sa temporalité.Mais si, pour ce concept, la notion de mouvement est évidente, tout changement ne peut être assimilé à une innovation (S.Moscovici, 1979).

ce qui, à ce point de la réflexion, nous conduit à nous interroger sur :- L’innovation est-elle un mal nécessaire ou une opportunité de revitalisation ? - pourquoi s’intéresser au lien entre l’innovation et le management ? - dans quelle mesure l’innovation se nourrit-elle du management afin de générer de

nouveaux équilibres ?

directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale (daasen) de l’essonne, académie de versailles

L’enrichissement des métiers et le développement de compétences par l’innovation« tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 11 h 30 - 13 h

Catherine Mercier-Benhamou

SALLE IX

Page 59: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 59

Biographie

Enseignant d’histoire-géographie depuis 1987, formateur Tice à l’IuFM d’aix-en-pro-vence entre 1998 et 2002, spécialiste de formes d’enseignement hybride (blended learning) et distant (distant learning) et créateur de l’École hors les murs, Vincent Mespoulet (47 ans) s’intéresse depuis le milieu des années 90 à l’impact du numé-rique dans les apprentissages et aux modalités de développement d’une pédagogie dédiée qui ferait des pratiques collaboratives un levier puissant de décloisonnement de l’enseignement.

Il s’agit de proposer de transformer l’acte pédagogique : par une ouverture de la classe à la fois sur son environnement culturel local et sur un environnement scolaire global, par la multiplication de projets internationaux, permettant aux élèves d’interagir avec des interlocuteurs distants, par des moyens synchrones et asynchrones, pendant le temps scolaire comme en dehors du temps scolaire.

Intervention

de plus en plus, l’éducation se « glocalise » : des initiatives éducatives locales se ré-pondent les unes aux autres avec la possibilité d’élaborer une pédagogie collabora-tive et interculturelle, reliant des enseignants et des apprenants des quatre coins du monde.

Coordonnateur de l’association l’école hors les murs

Territoires d’école à (ré)investir « le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars, 13 h 30 - 15 h

Flatclassrooms en live « nous apprenons » Évolution des métiers et développement professionnel 29 mars, 9 h 30 - 11 h

Flatclassrooms en live « Ça marche ! » Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation 29 mars, 13 h 30 - 15 h

vincent Mespoulet

SALLE IX

BOuLEVARD DES INNOVATIONS

BOuLEVARD DES INNOVATIONS

Page 60: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 60

dans le même temps, la salle de classe s’élargit, elle s’affranchit des contraintes d’es-pace et du temps en s’ouvrant à l’extérieur grâce aux outils numériques. Mais les éta-blissements scolaires ne sont pas du tout prêts en France à affronter ces enjeux, en faisant de leurs EnT des blockhaus numériques...

L’École hors les murs, depuis 2007, est un laboratoire d’expérimentations pédago-giques qui est né de la contradiction suivante : comment concilier travail scolaire re-plié sur lui-même et l’ouverture au monde dans le cadre d’une éducation de plus en plus globalisée.

Les deux ateliers seront coanimés avec Ruth Bourcier, coordonnatrice des enseignants de français langue étrangère (Fle) en nouvelle-Zélande, et Emmanuel Bellengier, « Blackboaard collaborate », directeur de projet à uni-Learning.

une démonstration online des usages pédagogiques d’une plateforme de e.learning en mode classe élargie sera proposée : comment mettre en place une pédagogie coo-pérative internationale en interconnectant des classes des quatre coins du monde autour d’un projet commun ?

L’École hors les murs et Blackboard collaborate mettent en place, dans le lieu même qui symbolise l’interculturalité, deux sessions autour d’activités éducatives prenant pour support Le printemps des poètes 2012 sur le thème des Enfances.

Pour en savoir plus sur l’École hors les murs : http://horslesmurs.ning.com

Page 61: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 61

Biographie

Edgar Morin est chercheur émérite au cnRS et a été récompensé pour ses travaux en sociologie et philosophie par de nombreuses universités françaises ou étrangères. Il a écrit de nombreuses œuvres telles La Méthode ou les Sept savoirs de l’éducation nécessaires à l’éducation du futur, en 1999. cet ouvrage fait partie d’un projet trans-disciplinaire soutenu par l’unesco.

écrivain, philosophe, sociologue, actuellement directeur de recherche émérite au Cnrs

Apprendre, stratégies et incertitudes « nous apprenons » Évolution des métiers et développement professionnel 29 mars, 9 h 30 - 11 h

Remise de prix prix edgar MorinRemis par Edgar Morin 29 mars, 11 h 15

edgar Morin

SALLE XII

© L

ila R

odri

guez

SALLE XII

Page 62: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 62

Biographie

Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université Bordeaux Segalen, Yves Montoya travaille depuis le début des années 1990 à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques en France concernant les problématiques des violences scolaires et de la délinquance des mineurs. Il a collaboré à de nombreuses enquêtes de victima-tion et de mesure du climat scolaire dans l’enseignement primaire et secondaire au plan national et international. Il est membre de plusieurs réseaux internationaux de cher-cheurs en éducation dont l’Observatoire International de la violence à L’École (OIVE). Il a dernièrement participé aux états généraux de la sécurité à l’École (2010) ainsi qu’aux assises nationales sur le harcèlement à l’École (2011).

Dernières publications : Montoya Y., « Les violences à l’école » (coord.) numéro spécial, Nouvelle revue de l’adap-tation et de la scolarisation, n° 53, avril 2011.debarbieux E., Montoya Y., « Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire », Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 53, avril 2011.

Intervention

cette intervention ciblera la mise en place d’enquêtes de victimation et la mesure du climat scolaire dans l’école française. Mieux connaître pour lutter efficacement contre la violence à l’école nécessite une approche méthodologique, novatrice du phénomène. depuis plus de 10 ans, la France s’est dotée d’outils de mesure (Signa puis Sivis) permettant la remontée des faits les plus graves ; il n’est plus nécessaire de démontrer que ces décomptes officiels ignorent les « microvictimations » et encore moins leur répétition pouvant conduire à du har-cèlement. considérer le point de vue des victimes en questionnant directement les élèves et les adultes sur la nature, la fréquence et l‘intensité des faits victimaires est devenu un standard international pour mesurer, comprendre et tenter de juguler la violence à l’école avec toutes les garanties d’éthique et de fiabilité méthodologique. Même si le lien entre vic-timation et climat scolaire est établi depuis déjà fort longtemps (dès 1985 pour Godfredson aux uSa et en 1996 pour les travaux de debarbieux en France), il s’agit pour nous d’expliciter les corrélations entre les faits évoqués et l’appréciation du climat scolaire notamment dans une logique d’action et de prévention. un des enjeux majeurs demeure la répétition dans le temps de ce type de diagnostic qui doit absolument dépasser les échéances électorales pour constituer une base de données nationale qui soit véritablement représentative.

Maître de conférences, université Bordeaux 2, segalen

Évaluer l’innovation et innover dans l’évaluation« nous observons » Enquête sur l’auto-évaluation, ingénieries variées requises 28 mars, 16 h - 17 h 30

Yves Montoya

SALLE XII

Page 63: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 63

Biographie

Fabrice Murat est diplômé de l’École nationale de statistique et d’analyse écono-mique et titulaire d’un dEa en histoire et sciences sociales. attaché de l’Insee, il a commencé sa carrière à la depp en participant à la mise en place de diverses opé-rations d’évaluations, en mathématiques ou lecture, en cp ou auprès des jeunes de 17 ans. À l’Insee, il a été responsable de l’enquête sur La formation et la qualification professionnelle et surtout de l’enquête Information et vie quotidienne, qui a pour objectif de mesurer l’illettrisme en France. de retour à la depp, il a mené des travaux statistiques sur les élèves, en particulier dans le premier degré, avant de prendre la tête du bureau des études sur les établissements et l’éducation prioritaire.

Intervention

Fin 2010, la depp a mis à disposition l’application apaE (aide au pilotage et à l’auto-évaluation). Il s’agit de fournir un ensemble complet d’indicateurs statistiques construits à partir des bases de données du ministère, aux différents acteurs du sys-tème éducatif, en particulier les chefs d’établissements. ces informations doivent servir à donner une base de discussions fiable aux échanges entre les chefs d’éta-blissements et les autorités académiques et nationales. cet outil peut aussi servir à alimenter le travail d’auto-évaluation que les principaux et les proviseurs doivent entreprendre pour piloter l’établissement dont ils ont la charge.

Chef du bureau des études sur les établissements et l’éducation prioritaire à la direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective (depp) au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. (Menjva)

Évaluer l’innovation et innover dans l’évaluation « nous observons » Enquête sur l’auto-évaluation, ingénieries variées requises 28 mars, 16 h - 17 h 30

Fabrice Murat

SALLE XII

Page 64: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 64

Biographie

Romuald normand est agrégé de sciences sociales et maître de conférences-HdR au laboratoire Triangle (uMR 5206) de l’EnS de Lyon (Ifé). Il est responsable du ré-seau « sociologies de l’éducation européenne » pour l’association européenne de recherche en éducation et membre du comité éditorial du British Journal of Socio-logy of Education.

de 2006 à 2010, il a été expert auprès de la commission européenne en participant aux activités du réseau nesse (network of Experts in Social Sciences in Education and Training). depuis, il participe aux activités des réseaux Evidence Informed policy and practice in Education in Europe (Eippe) et European policy network on School Leadership (EpnSL).

Il est expert auprès du dRdIE de la direction générale de l’enseignement scolaire, dans les domaines de l’évaluation, du développement professionnel et du leadership.

Intervention

Enquêter, partager, transformer : les enjeux du développement professionnel pour l’innovationcertains travaux de la recherche internationale ont démontré que les dispositifs tradi-tionnels de la formation n’avaient pas d’efficacité sur la transformation des pratiques pédagogiques et l’amélioration de la réussite des élèves. Seul un développement pro-fessionnel continu, cyclique et itératif permet d’observer des effets réels et mesurables. Mais plusieurs conditions sont nécessaires et elles impliquent une révision des modalités d’évaluation, de partage des rôles et des responsabilités, de conduite du changement à l’échelle de l’établissement et de la classe. des enseignants enquêteurs sur leurs propres pratiques, un partage local des connaissances et des expériences professionnelles, des formes de coopération en réseaux sont les principaux ressorts d’une dynamique d’amé-lioration des résultats. cette grande transformation nécessite une nouvelle conception du pilotage ainsi que de nouveaux rapports entre recherche, formation et pratique.

Maître de conférence-Hdr, laboratoire triangle, école normale supérieure (ens) de lyon, institut français de l’éducation (ifé)

Apprendre, stratégies et incertitudes« nous apprenons » Évolution des métiers et développement professionnel 29 mars, 9 h 30 - 11 h

romuald normand

SALLE XII

Page 65: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 65

Biographie

comme professeur dans un établissement d’éducation prioritaire, comme formatrice à l’IuFM de Lyon et dans le cadre des différentes responsabilités qu’elle a exercées catherine pérotin a suivi et accompagné les évolutions des politiques d’éducation prioritaire ainsi que leur impact sur les métiers. Elle a dirigé le centre alain-Savary pendant trois ans, au cours desquels elle a notamment développé l’accompagnement d’équipes par la recherche, les synergies entre recherche et formation, la création de ressources. Elle a ainsi participé à la conception et au déploiement de la plateforme neopass@ction destinée à la formation des enseignants débutants. Elle dirige actuellement l’agence qualité éducation de l’Institut français de l’éducation qui a pour objectif de produire et diffuser des savoirs pour l’action en direction des enseignants, des formateurs, de l’institution, des partenaires de l’école et plus largement de tous les acteurs de la formation tout au long de la vie.

Intervention

Les exigences de la nation envers son école, comme la diminution sensible du nombre de décrocheurs et plus généralement la réussite de tous les élèves, répondent à des évolutions fortes et provoquent des évolutions majeures du système éducatif. Les nouvelles réformes, comme par exemple l’introduction du socle commun de connais-sances et de compétences, conduisent à la mise en place de nouvelles stratégies éducatives et font donc évoluer les métiers de l’École. de nouveaux métiers apparaissent, comme celui de préfet des études, et les métiers existants connaissent des transformations. Quelles sont les évolutions les plus sensibles, à quel rythme se développent-elles ? Quels sont les moteurs d’évolution ? comment se conjuguent sur le terrain, les prescrip-tions, l’effet établissement et la construction individuelle d’une expérience profession-nelle ? Quelle est la place de l’innovation et de l’expérimentation dans le processus de changement ? Faut-il accompagner ces changements et de quelle manière ?La table ronde proposera des analyses croisées sur ces questions. chercheurs, en-seignants, innovateurs, inspecteurs livreront leurs observations et leurs analyses sur l’activité quotidienne d’un acteur de l’éducation d’aujourd’hui.

directrice, agence qualité, éducation, institut français de l’éducation (ifé)

L’innovation et le développement professionnel« nous apprenons » Évolution des métiers et développement professionnel 29 mars, 9 h 30 - 11 h

Catherine pérotin

SALLE IX

Page 66: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 66

Biographie

Cursus universitaire et publicationsTitulaire d’un doctorat de troisième cycle (Détermination des structures cristallines et magnétiques d’alliages de fer) et d’un doctorat d’État (Étude des mécanismes de la déformation des matériaux hexagonaux). Métallurgiste de renom, Marie-Jeanne phi-lippe est l’auteur d’une soixantaine de publications dans des revues internationales. Elle a dirigé trente thèses au cnam et à l’université de Metz. Marie-Jeanne philippe a par ailleurs participé à de nombreux séjours de recherche, séminaires et conférences à l’étranger. En tant que responsable scientifique, elle a assumé la responsabilité d’une quinzaine de contrats de recherche avec l’industrie française et européenne.

Parcours professionnel- 2010 - : recteur de l’académie de Lille- 2007- 2010 : recteur de l’académie de Besançon- 2006 - 2007 : directeur délégué au partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur au cnRS- 2004 - 2005 : directeur adjoint de cabinet au Ministère de l’éducation nationale- 2002 - 2004 : recteur de l’académie de poitiers- 1998 - 2002 : président de l’université de Metz- 1997 - 1998 : directeur de l’Institut supérieur de génie mécanique- 1992 - 1997 : vice président du conseil scientifique de l’université de Metz- depuis 1987 : professeur à l’université de Metz

Intervention

Innover : l’affaire de tousL’innovation résulte d’une intention de changer quelque chose à partir d’un diagnostic et d’objectifs à atteindre. Elle se situe dans une stratégie de changement pour rendre plus efficace l’existant. c’est un état d’esprit, une démarche, mais surtout l’affaire de tous.

cette démarche ne peut être solitaire si elle veut être pérenne. Elle doit fédérer, empor-ter l’adhésion du groupe. L’innovation pédagogique doit être acceptée par l’ensemble de la communauté éducative, par les élèves mais aussi par les parents et, selon l’objet, par les partenaires du système éducatif. Sa viabilité et son efficacité en dépendent.des exemples illustreront ces propos.

recteur de l’académie de lille

Conduire le changement par l’innovation « tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 16 h - 17 h 30

Marie-jeanne philippe

SALLE IX

Page 67: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 67

Biographie

Véronique Rivière est, depuis 8 ans, directrice d’une école polyvalente de dix classes (de la petite section au cM2) à paris dans le quartier de La chapelle-Goutte d’Or. L’école met en place depuis plusieurs années un projet de fonctionnement axé :

- sur la coopération et les interactions entre toutes les personnes de l’école (équipe pédagogique, équipe éducative, parents, enfants) du point de vue des apprentis-sages et des relations ;

- sur l’accueil des personnes ;

- sur la place des émotions, de la parole et de la créativité dans les apprentissages ;

- sur la construction des outils de pensée, de l’autonomie et de l’initiative ;

- sur la prise en compte de l’hétérogénéité et de la diversité.

Véronique Rivière s’est formée aux cemea (centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) pour la pratique de l’éducation nouvelle, et de l’animation d’équipe, à la pédagogie institutionnelle au cours de stages, de groupes.

Elle a travaillé de nombreuses années avec Jacques Lévine au sein de l’agsas (association des groupes de soutien au soutien), et y travaille encore, sur le lien pédagogie-psychanalyse, sur la relation pédagogique, sur la prévention des souffrances d’école, sur les ateliers de philosophie.

Intervention

apporter un témoignage du terrain sur la question : comment le travail en équipe et la coopération entre toutes personnes de l’école (professionnels, élèves, parents) permet le développement ou l’avènement de compétences professionnelles.

directrice de l’école pajol, académie de paris

L’innovation et le développement professionnelFocus : « nous apprenons »

Évolution des métiers et développement professionnel 29 mars, 9 h 30 – 11 h

véronique rivière

saLLe Ix

Page 68: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 68

Biographie

Bénédicte Robert est chef du département recherche-développement, innovation et expérimentation à la direction générale de l’enseignement scolaire depuis juin 2010 et organisatrice des Journées de l’innovation. précédemment, elle était inspectrice établissement et vie scolaire dans l’académie de créteil.

agrégée d’anglais, diplômée de Sciences po et docteure en science politique, elle est également chargée de cours à Sciences po et chercheuse associée à l’OSc-cnRS sur les politiques éducatives.

Intervention

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École a induit de nombreux changements dans les organisations éducatives : mise en œuvre de l’enseignement et de l’évaluation par compétences, continuité des parcours entre le premier et le second degré, et droit à l’innovation et à l’expérimentation pour permettre des ajuste-ments. plus récemment, des dispositifs comme le programme Éclair ont mis en avant l’innovation comme levier de la réussite scolaire et incité à une mobilisation collective au service des apprentissages.

Les cadres se sont déplacés et laissent apparaître des territoires à (ré)investir, tels que le temps, l’espace, le rapport aux élèves, etc.

comment les écoles et les établissements s’adaptent-ils ? Quelles idées les équipes ont-elles ? au-delà des statuts, quels rôles se créent dans les établissements et comment se répartissent-ils ? pour relever ces défis, les écoles et les établissements s’inscrivent dans des réseaux formels ou informels pour travailler de façon collaborative et imaginer de nouvelles solutions.

Chef du département recherche-développement, innovation et expérimentation à la direction générale de l’enseignement scolaire (dgesco), ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (Menjva)

Territoires d’école à (ré)investir Focus : « le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars, 13 h 30 - 15 h

Bénédicte robert

saLLe Ix

Page 69: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 69

Biographie

agrégée de lettres, Isabelle Robin a enseigné plusieurs années avant d’intervenir à la depp dans le cadre de l’évaluation des élèves (Japd, pisa, évaluations nationales). chef du bureau de la formation des enseignants à la direction de l’enseignement supérieur puis proviseur dans l’académie de créteil, elle dirige aujourd’hui le bureau des lycées d’enseignement général et technologique à la dgesco au Menjva.

Intervention

Les acteurs engagés dans un processus d’apprentissage (les enseignants, bien sûr, mais également les parents d’élèves, les membres des collectivités territoriales, les chercheurs) posent la question de l’évaluation de leur action parce que cette évaluation donne la mesure de l’action entreprise en même temps qu’elle lui confère un sens. ces acteurs, cependant, ne convoquent pas dans cette entreprise, les mêmes savoirs ni les mêmes notions. pourtant, toutes ces « histoires d’évaluation » se complètent et s’enrichissent. comment les faire dialoguer ?

Chef du bureau des lycées d’enseignement général et technologique, direction générale de l’enseignement scolaire (dgesco), ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (Menjva)

Histoires d’évaluation Focus : « Ça marche ! » Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation 29 mars, 13 h 30 - 15 h

isabelle robin

saLLe Ix

Page 70: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 70

Biographie

Vice-président du département de l’éducation au sein de la direction du secteur public de Microsoft (mondial), anthony Salcito travaille avec les acteurs institutionnels de l’éduca-tion et leurs partenaires pour engager une réflexion autour du rôle des technologies dans l’amélioration et l’optimisation des espaces d’apprentissage et la réussite des élèves.

dans le cadre de cette fonction, anthony Salcito coordonne la mise en œuvre mondiale du projet éducatif de Microsoft, les partenariats et la technologie engagés dans cette mission se concrétisant notamment par le développement de programmes tels que « partenaires mondiaux de l’éducation », « partenaires pour l’accès à la technologie » et autres projets d’alliances publiques et privées.

Il occupait précédemment le poste de directeur général de l’éducation aux États-unis. Il avait à sa charge la conduite des projets de Microsoft en lien avec l’enseignement supérieur et le développement des compétences professionnelles. pendant l’exercice de cette fonction, il a développé des partenariats et des programmes innovants visant un meilleur accompagnement des acteurs de l’éducation à échelle nationale. anthony Salcito a ainsi contribué à lancer le programme des partenaires de l’éducation aux États-unis en 2003 et a eu un rôle de catalyseur dans l’engagement de Microsoft pour la création de « L’École du futur ».

Vous pouvez retrouver ses opinions sur les actualités et les grandes tendances du volet industriel de l’éducation sur son blog, Education Insights : http://www.microsofteducationblog.com

Il tient aussi un blog personnel lui permettant de mettre en lumière les héros de l’éducation mondiale : www.dailyedventures.com

anthony Salcito a rejoint Microsoft en 1992 afin d’aider à structurer le plan de marketing de l’entreprise. pendant ces premières années, il a eu l’occasion d’influencer le marketing et plusieurs programmes, notamment Windows nT et Windows 95.

Outre Microsoft, il a offert ses services au comité des directeurs pour la fondation nationale de l’éducation à l’entreprenariat et pour l’association « national community Education association ».

vice-président du département de l’éducation au sein de la direction du secteur public de Microsoft (mondial)

La recherche au service des apprentissages de demainConférence : « nous observons » Enquête sur l’auto-évaluation, ingénieries variées requises 28 mars, 11 h 30 - 13 h

anthony salcito

saLLe xII

Page 71: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 71

Biographie

après (et pendant) des études de lettres et d’histoire, Guy Stievenard a exercé comme surveillant d’externat, maître auxiliaire, professeur en collège de 1969 à 1983, avant de devenir Iden (puis IEn) dans plusieurs circonscriptions (dunkerque, dordogne). En 2002, il devient Ia-IpR EVS, est nommé Ia adjoint en Meurthe-et-Moselle (2002-2006), puis directeur des services départementaux de l’éducation nationale en Lozère (2006-2009) et en charente-Maritime depuis 2009.

Engagé dans la vie associative, élu au bureau national de l’OccE pendant 6 ans, participant au groupe de travail rédacteur du livret Men/cRdp Le projet d’école (1990), pilote d’une expérimentation sur l’analyse des évaluations nationales comme vecteur des projets d’école (1991-1998), il s’est toujours attaché à développer la coopération, la mutualisation et l’accompagnement du travail en équipe dans l’ensei-gnement et dans les apprentissages.

Il a appliqué ces principes dans le pilotage de la politique pédagogique et éducative en département.

Intervention

Éléments susceptibles d’être abordés L’innovation est inscrite : dans la définition du métier d’enseignant, dans la politique ministérielle, dans la loi.

L’accompagnement de l’innovation : l’expérience de la mutualisation interétablisse-ments à partir d’un exemple de terrain.

L’innovation pour qui – pour les élèves, pour les parents, pour les enseignants – ou le devoir d’être en synergie autour d’un projet innovant à partir de l’exemple, des classes sans note…

directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale de Charente-Maritime, ia-ipr-evs, académie de poitiers

Territoires d’école à (ré)investir Focus : « le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars, 13 h 30 - 15 h

guy stievenard

saLLe Ix

Page 72: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 72

L’aménagement du temps de l’élève : comment dans le cadre de l’emploi du temps pouvoir répondre de façon ponctuelle à des besoins repérés ? par exemple sur le mo-dèle des stages de remise à niveau en cours moyens, mais adapté au collège et par des enseignants du collège, ou concevoir une marge de manœuvre annualisée pour ces réponses ponctuelles…

La question de l’autonomie renvoie à trois points : la capacité des acteurs à concevoir des dispositifs innovants et alternatifs à l’existant, la capacité à les mettre en œuvre en termes de moyens et de ressources humaines, la difficulté des acteurs à évaluer les effets de ces dispositifs.

cela implique que les autorités académiques initient un pilotage pour activer une réflexion collective dans chaque établissement et qu’elles soient à même de faciliter la communication de pratiques innovantes entre ces établissements.

Page 73: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 73

Biographie

Ingénieur devenu généticien, François Taddei est directeur de recherche en biologie des systèmes à l’Inserm. Spécialiste reconnu de la génétique et de l’évolution, militant pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité, il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scienti-fiques internationales telles que Nature ou Science. participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 » (diagnostic stratégique : dix défis pour la France). dans un rapport sur l’éducation remis à l’OcdE, François Taddei préconise l’adaptation, la réflexion « ensemble », et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment ceux mobilisant les nouvelles technologies. Il suggère que la France s’inspire de la « culture du questionnement », du système finlandais. Il propose la création de lieux associant enseignements innovants, recherche et outils numériques permettant le partage de l’expérience entre innovateurs (enseignants, étudiants, chercheurs, membres d’associations, décideurs, entrepreneurs, citoyens, etc.).

Intervention

L’apprentissage par la recherche procure une expérience plus complète, où se trouve non seulement le savoir scientifique traditionnel que François Jacob qualifie de « science de jour », mais aussi la stimulation, l’émotion, l’implication, que seule l’exploration de l’inconnu procure lorsque l’on aborde « la science de nuit ». différentes initiatives ont montré qu’il était aujourd’hui possible de promou-voir d’autres manières d’aborder la recherche via des expériences scientifiques à faible coût, la transformation de téléphones portables en microscopes ou autres instruments scientifiques, des approches de « Crowdsourcing » de la recherche, d’in-novations ouvertes, de « science citoyenne » et même via des « jeux de découvertes scientifiques ». ces changements de pratique peuvent rendre la «science de nuit» accessible à tous. cela peut s’adresser tout autant à des étudiants universitaires, à des enfants scolarisés ou encore au grand public en dehors de tout cadre de formation. Les implications de ces nouvelles pratiques pour l’enseignement des sciences et la formation des enseignants ouvrent des perspectives que nous aborderons avec tous ceux qui souhaitent innover dans ces domaines.

directeur de recherche en biologie des systèmes à l’inserm, faculté de médecine necker, paris

Conférence introductive 28 mars, 9 h 30 - 11 h

François taddei

saLLe xII

Page 74: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 74

Biographie

agnès Tellier est professeure de sciences de la vie et de la Terre à l’internat d’excel-lence de Montpellier. depuis plus de dix ans, elle s’investit dans la mise en place de différentes actions innovantes et expérimentales. En 2004, elle mène une réflexion sur l’évaluation positive qui aboutit à la construction d’outils. ce travail est décrit sur le site de l’académie de Montpellier, au sein d’un recueil d’innovations.

En 2006, elle répond à l’appel d’offre lancé par l’académie des sciences et la dgesco et pratique depuis un enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST). En mai 2010, elle présente une séance d’EIST avec quelques élèves, au pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghai.

après plusieurs expériences dans la conduite de projets expérimentaux et innovants, elle s’investit depuis 2008 dans l’accompagnement et l’encadrement d’équipes inno-vantes, au sein du centre académique pour la recherche-développement, l’innovation et l’expérimentation (cardie) de Montpellier. parallèlement à cet engagement, agnès Tellier fait partie de l’équipe de formateurs « EIST » de l’académie de Montpellier.

Intervention

L’internat d’excellence de Montpellier accueille des élèves motivés qui ne disposent pas d’un contexte favorable pour étudier ou qui ont des difficultés à exprimer leur potentiel dans une structure plus classique. Une pédagogie innovante et un accom-pagnement personnalisé renforcé sont proposés tout au long de la scolarité afin de conduire les élèves au plus haut degré de réussite.

Les deux aspects de tout enseignement, cours et travail personnel, ne sont pas dissociés. L’organisation du temps est pensée autour de l’acquisition des connaissances, le temps scolaire en temps de transmission et temps d’assimilation.L’action pédagogique s’appuie sur une évaluation positive.

professeure de sciences de la vie et de la terre, internat d’excellence et rectorat de Montpellier

Histoires d’évaluation Focus : « Ça marche ! » Effets, résultats, acquis et impacts de l’innovation 29 mars, 13 h 30 - 15 h

agnès tellier

saLLe Ix

Page 75: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 75

L’internat donne une continuité au temps de vie dans l’établissement. Il permet de maintenir et développer une cohérence de l’action éducative et de la démarche pédagogique de chaque semaine. c’est un lieu où l’on peut, le soir ou en journée, aussi bien travailler, que se détendre, se divertir, pratiquer des activités ludiques ou culturelles, liées ou non aux démarches scolaires. c’est un espace où s’apprend et se développe une vie sociale et où se construisent les personnalités. c’est le socle sur lequel les équipes de l’établissement peuvent bâtir l’action éducative qui conditionne souvent confiance, enthousiasme et… réussite.

Page 76: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 76

Biographie

née en 1954, annie Tobaty a été élève à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses de 1975 à 1979. agrégée d’histoire en 1978, elle est professeure d’histoire et géographie en Seine-Saint-denis, en collège d’abord puis au lycée de Villemomble. Reçue au concours de personnel de direction en 1992, elle est nommée adjointe au lycée Suger de Saint-denis, puis proviseure à argenteuil, à Villeneuve-la-Garenne, puis de nouveau à argenteuil. Tous ces lycées sont en Zep ou zones sensibles et repré-sentent une palette diversifiée d’enseignement dans le second degré (Lp, LGT, citée scolaire, LpO).

parallèlement à ces fonctions, de 2000 à 2010, elle exerce des responsabilités dans l’équipe de formation initiale des personnels de direction (académie de Versailles). En 2010, nommée au lycée Victor-Hugo de Besançon, elle participe à l’écriture d’un livre sous la direction de Jean-paul delahaye et Gérard Mamou : L’autonomie de l’établisse-ment public local d’enseingement (Berger-Levrault Juin 2011).

Intervention

Réflexions à partir de trois types de changements et de leurs effets Une expérimentation pédagogique avec l’exemple de l’expérimentation du lycée Victor-Hugo « une seconde sans note » par compétences pluridisciplinaires et transdisciplinaires, qui a eu beaucoup d’effets sur les participants (dix professeurs) mais peu ou pas d’effets sur la collectivité, sinon parfois contre-productifs (tensions entre enseignants).

Un changement de management des conseils de classe : les conseils de classe du deuxième trimestre 2011 ont été tenus sans évaluations. chaque élève a été reçu et interrogé sur son projet de première. L’impact sur l’orientation en seconde a été très important.

proviseure du lycée victor-Hugo, Besançon, académie de Besançon

L’enrichissement des métiers et le développement de compétences par l’innovation Focus : « tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 11 h 30 - 13 h

annie tobaty

saLLe Ix

Page 77: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 77

Un changement de structure avec l’exemple des classes hétérogènes. cela provoque invariablement une hausse des taux de passage, en particulier en seconde. Le mélange d’élèves aux projets d’orientation différents, aux résultats différents a deux effets : le regard et le traitement de la difficulté scolaire deviennent individuels et les vœux d’orientation y gagnent une plus grande variété, ce qui rapproche les cultures profes-sionnelles, par exemple les professeurs principaux de seconde et les enseignants des filières technologiques.

En bref : dans un système institutionnel, régi en grande partie par des procédures, des règles etc., ce sont les changements, même limités, de ces procédures, règles ou structures qui ont le plus d’impact, en tous cas à court terme et à certaines conditions (confiance des acteurs).

Page 78: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 78

Biographie

Mathieu Valdenaire est responsable du pôle « Évaluation » au sein de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Fej) depuis septembre 2009. Le Fej soutient plus de 500 expérimentations, dont de nombreuses innovations dans le domaine des politiques éducatives, en faisant d’une évaluation scientifiquement fondée un critère prépondérant de sélection des expérimentations.

agrégé d’économie, diplômé de Sciences po et ancien élève de l’École normale supérieure de cachan, il est docteur en économie (École des hautes études en sciences sociales – École d’économie de paris).

Ses travaux de recherche ont été consacrés à l’économie de l’éducation, et en particulier aux questions de l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire et de l’impact de la scolarisation dans les écoles privées.

Intervention

Entre l’évaluation des élèves, pratique quotidienne des enseignants devenue pratique institutionnelle avec les évaluations nationales, l’évaluation des politiques éducatives elles-mêmes et des innovations dans ce domaine, l’évaluation de la mise en œuvre des dispositifs ou celle de leurs effets sur les élèves, leurs familles et sur les ensei-gnants, et enfin l’auto-évaluation de leurs pratiques par les enseignants eux-mêmes, le terme d’évaluation accepte des définitions et des perspectives très diverses. Tirant parti de la pluralité des expériences de ces participants, le focus permettra de réflé-chir à l’articulation de ces différentes approches de l’évaluation, autour de questions communes : comment mesurer les effets des innovations dans l’éducation ? Quelles méthodes mobiliser pour identifier rigoureusement les changements liés à ces innovations ? comment articuler évaluation externe, auto-évaluation et pratiques des acteurs de l’éducation ?

responsable du pôle « évaluation », fonds d’expérimentation pour la jeunesse, direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (djepva)

Évaluer l’innovation et innover dans l’évaluationFocus : « nous observons » Enquête sur l’auto-évaluation, ingénieries variées requises 28 mars, 16 h - 17 h 30

Mathieu valdenaire

saLLe xII

Page 79: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 79

Biographie

passionnée par les mathématiques, les sciences en général et les technologies nouvelles, Stéphanie de Vanssay est engagée dans une recherche en didactique des mathématiques.

professeure des écoles depuis 1995 et éducatrice spécialisée, elle a enseigné en éducation prioritaire et dans plusieurs structures accueillant des élèves en difficultés (externat médicopédagogique, institut psychopédagogique appliqué, Rased, institut de formation des éducateurs de normandie.

Elle est vice-présidente de l’association e.l@b, militante au crap (cahiers pédago-giques) et actuellement conseillère technique au secteur éducation du SE-unsa.

Intervention

coanimation de l’atelier avec caroline Jouneau-Sion, professeure d’histoire-géographie et présidente de l’association é.l@b.

profitez pleinement de ces deux jours, où des tablettes numériques sont à votre disposition pour vous brancher au réseau Twitter et interagir en direct sur les différents moments des conférences et focus, mais aussi construire rapidement votre propre réseau. L’atelier sera prolongé par un coaching personnalisé sur les deux jours dans l’espace Moll de l’unesco.

Pour en savoir plus : http://www.doyoubuzz.com/stephanie-de-vanssay

ou http://lewebpedagogique.com/devanssay/

professeure des écoles, éducatrice spécialisée en rased, vice-présidente de l’association é.l@b

Dis-le avec les twitts atelier de créativité : « tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 11 h 30 - 13 h 30

Dis-le avec les twittsatelier de créativité : « le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars, 13 h 30 - 15 h

stéphanie de vanssay

esPaCe moLL

esPaCe moLL

Page 80: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 80

Biographie

après huit ans dans l’éducation nationale en tant que professeur de lettres, histoire et géographie dans les lycées professionnels des académies de Versailles et paris, Julien Velten a été recruté par le cFa des métiers de l’aérien qui créait en son sein un poste de responsable pédagogique. Trois ans plus tard, après avoir conduit de nombreux changements (projet Improve your English ; refonte des conseils de classe ; création d’un conseil de vie des apprentis (cVa) et du Bureau des apprentis de l’aérien (Bd2a) ; intégration des travaux sur avions vivants aux progressions de toutes les classes de baccalauréat ; plan stratégique de formation alternée, etc.), il s’est vu confier, en plus de la pédagogie, la conduite de la politique éducative des cinq sites franciliens de la structure. aujourd’hui, alors que le cFa projette son installation aux abords de l’aéroport du Bourget, il est en charge de construire un projet pédagogique innovant dans le cadre du projet d’investissement pour l’avenir (pia).

Intervention

La réforme de la voie professionnelle, ouvrant de nouvelles voies d’orientation, a également conduit à une explosion de l’hétérogénéité des classes. de plus, les besoins en formation continue des entreprises du secteur, confrontées à de fortes évolutions technologiques, se multiplient, se diversifient. Enfin, les décrochages scolaires restent aujourd’hui fort nombreux.

dans ce contexte, que faire, sinon personnaliser les enseignements afin de coller au plus près des besoins de chacun, en termes d’acquisition de compétences et de savoirs ? pourquoi ne pas tenter de construire pour chacun un parcours personnel de remise sur le chemin de la réussite, en se basant sur ce que sont ses acquis réels, ses attentes, ses capacités personnelles ?

responsable du pôle pédagogique et éducatif, CFa des métiers de l’aérien, Massy-palaiseau, académie de versailles

L’enrichissement des métiers et le développement de compétences par l’innovation Focus : « tout le monde est concerné » de l’individuel au collectif, pour une approche systémique du changement 28 mars, 11 h 30 - 13 h

julien velten

saLLe Ix

Page 81: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 81

c’est à ces défis que le nouveau projet pédagogique porté par le cFa des métiers de l’aérien, avec le soutien de ses entreprises partenaires, veut répondre : donner aux formateurs une place différente, celle d’une ressource, d’une aide, d’un soutien actif, méthodologique et didactique ; confier légitimement aux apprenants la charge de leur propre formation, d’autant plus qu’ils seront, de facto, tout au long de leur vie professionnelle, confrontés aux mutations d’un secteur dont la haute technologie est en perpétuelle révolution : le domaine de l’aérien.

Page 82: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 82

Biographie

professeure de lycée professionnel en lettres-histoire pendant vingt ans, Marie-pierre Wuhrlin est devenue principale-adjointe stagiaire au collège Saint-Exupéry de Mulhouse, au moment où ce collège est entré dans le dispositif clair, expérimenté à la rentrée 2010 dans 105 établissements français. Très attachée, de par son expé-rience antérieure à l’approche pluridisciplinaire de la prise en charge des élèves et à la question de leur motivation, elle cherche à accompagner au mieux les équipes dans la mise en œuvre d’un fonctionnement différent et novateur du collège.

Elle est membre d’un groupe de travail et d’impulsion académique sur l’innovation et a participé à la table ronde sur les leviers de l’innovation/expérimentation en établis-sement scolaire lors de la journée nationale Éclair en janvier 2012.

Intervention

La mise en place d’une démarche innovante au collège dans le cadre du dispositif ÉclairÀ partir de la rentrée 2010, huit expérimentations et innovations ont été mises en œuvre dans le collège (une à trois par niveau d’enseignement). L’ensemble du collège, adultes et élèves, est concerné.

une approche globale est recherchée pour renforcer le travail des équipes autour de quatre axes essentiels : l’adaptation au collège, l’acquisition du socle commun et d’une solide culture, l’éducation à la citoyenneté et l’orientation en fin de troisième.

Le temps et l’espace scolaires sont modifiés : les classes sont cassées pour former des groupes à effectif réduit favorisant le travail pluridisciplinaire et l’évaluation par compétences.

principale adjointe du collège éclair saint-exupéry de Mulhouse, académie de strasbourg

Territoires d’école à (ré)investir Focus : « le cadre bouge » changements dans les organisations 28 mars, 13 h 30 - 15 h

Marie-pierre Whurlin

saLLe Ix

Page 83: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 83

La concrétisation de cette démarcheQuatre semaines expérimentales, voulues comme des pauses structurantes différentes pour travailler certaines compétences avec des emplois du temps modifiés, jalonnent le calendrier. Le collège devient un maillon du lien école/collège/lycée (expérimentation sur l’école du socle, rédaction conjointe du projet d’établissement avec le projet d’école, renforcement de la liaison troisième/seconde)

Les clés du succès et les résultatsLes quatre préfets des études ; le diagnostic partagé par tous ; la communication et la concertation ; une réactivité et une disponibilité fortes de l’équipe de direction sont les bases de la réussite. peuvent être déjà observés : des résultats au dnB en augmentation ; un meilleur taux d’orientation post-troisième ; l’acquisition du socle pour 91 % d’élèves.

Les perspectives pour aller plus loin, nos objectifs sont maintenant :

- d’ améliorer l’image de marque du collège et de réduire le taux d’évitement ;

- de veiller à rester réactif et en constante évolution pour s’adapter au mieux au public accueilli ;

- de travailler en lien étroit avec les équipes pour chercher avec elles tous les moyens de faire progresser nos élèves.

Page 84: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant
Page 85: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

e

réussite

réussite

réussite

oser

er oser

oser

oser

osersavoirs

savoirs

savoirs

savoirs

oirs

irs

voirs

oirs

savoirs

é

créativité

créativité

créativité

créativité

créativité

réativité

créativité

biliser

mobiliser

mobiliser

biliser

mobiliser

isermobiliser

mobiliser

créativité

accompagner

accompagner

mpagner

pagner

r

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

oser

oser

s

savoirs

savoirs

savoirs

créativitééé

créativit

créativité

créativité

créativité

créativit

créativité

cr

mobiliser

mobiliser

accompagner

accom

accomp

accompagner

laboratoires d’analyse

éducationJournées de l’innovation - 28 et 29 mars 2012

savoiirs

n - 28 et 29 mars 2012Journées de l’innovationti

Page 86: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

laboratoires d’analyse

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 86

« Des petits savoirs aux grandes idées »

école élémentaire oran - 18 rue d’Oran, 75018 paris, académie de paris

dans un quartier populaire en grande difficulté, l’équipe s’est engagée dans l’amélioration du climat scolaire et des apprentissages fondamentaux. pour « mieux-être à l’école », elle y a développé des espaces d’expression, en utilisant de nouveaux outils et en « déprivatisant » les pratiques ; la régu-lation du travail et des échanges a permis d’améliorer durablement les résultats.

Lutte contre l’illettrisme : Méthode au long cours 6e

Collège leconte-de-lisle - 25, rue Leconte-de-Lisle, Bp 96-97859 Saint-Louis, académie de la Réunion

La méthode à dominante maîtrise de la langue française Le Long cours 6e a été testée par plus d’un millier d’élèves et a permis d’enregistrer, pour la compétence « écrire », des progressions de deux à trois fois supérieures à celles enregistrées avec des approches classiques. Le principal outil de cette réussite a été l’introduction, dans l’enseignement, du test de commutation. Les élèves utilisent également, dans toute production écrite, une liste de contrôles orthosyntaxiques. La méthode peut être téléchargée gratuitement sur le site www.lelongcours.com.

Aide pour le développement de la compétence 3 au collège

rectorat de lille - 20, rue Saint-Jacques 59033 Lille, académie de Lille

Inspecteurs et professeurs des quatre disciplines scientifiques ont élaboré un cahier d’aide au suivi de l’évaluation des acquis. ce dernier regroupe plusieurs situations disciplinaires ou pluridisciplinaires, axées en priorité sur la compétence 3 du socle et le niveau quatrième. Le cahier est écrit à la manière de pisa, offrant un décloisonnement disciplinaire, des supports orientés vers des tâches complexes et sollicitant l’usage d’outils infor-matiques. L’analyse des résultats de ce cahier a pour objectif d’élaborer des protocoles de remédiation et de différenciation et de faire évoluer les pratiques enseignantes.

Page 87: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 87

laboratoires d’analyse

Vers le collège des intelligences multiples

Collège albert-samain - 66, rue d’alger, Bp 435, 59058 Roubaix cedex 1, académie de Lille

partant des acquis et du potentiel des élèves, en référence au concept des intelligences multiples de H. Gardner, l’équipe engage les élèves dans une démarche heuristique ; les enseignants portent leur attention sur les stra-tégies d’apprentissage. L’enjeu est de responsabiliser les élèves et de leur donner confiance en eux mais aussi de transformer le rapport à l’école et aux savoirs tant des élèves que de leur famille.

Collège La Loge des Bois, « Vivre ensemble »

Collège la loge des Bois - 17, avenue poucin, 28250 Senonches, académie d’Orléans-Tours

dans un petit collège rural, un dispositif intergénérationnel implique les élèves autour de l’échange des savoirs. En coopération avec coup de pouce études qui récupère des ordinateurs dans le bassin de dreux, l’équipe met à disposition des élèves matériels et supports. Les élèves réinvestissent les connaissances et compétences acquises lors de séances de travail avec des personnes âgées des maisons de retraite, à l’heure de l’ année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre générations, lancée par la commission européenne.

« Pôle Sciences : un collège à dimension scientifique »

Collège sophie-germain - 19, mail pablo-picasso, 44000 nantes, académie de nantes

L’équipe du collège a développé un pôle Sciences afin de mutualiser les intelli-gences multiples et d’orienter les élèves vers une plus grande autonomie. autour de questionnements transversaux, ils sont invités à résoudre et créer ensemble en confrontant leurs opinions pour un meilleur « vivre ensemble » durable.

Réorganisation du temps scolaire

Collège louise-Michel - 1, boulevard Gagarine, 93390 clichy-sous-Bois, académie de créteil

dans cet établissement Éclair, les séances de cours sont passées d’une heure à quarante-cinq minutes. cette réorganisation du temps scolaire permet de

Page 88: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 88

laboratoires d’analyse

dégager des créneaux supplémentaires. Ils sont utilisés pour la mise en œuvre de groupes de compétences (de la remédiation à l’approfondissement), de temps d’étude obligatoires le soir qui permettent aux élèves de faire leurs devoirs et de temps de projets sportifs et culturels qui constituent des espaces de respi-ration dans la journée pour les élèves et contribuent à leur ouverture culturelle.

L’interdisciplinarité : une nouvelle pratique pour tous, une ambition pour la réussite de chacun

Collège le lac - boulevard de-Lattre-de-Tassigny, 08200 Sedan, académie de Reims

partant des compétences transversales initiées dans les ppRE, le réseau collège et écoles Le Lac, devenu Éclair, utilise l’interdisciplinarité comme levier à l’innovation. deux semaines interdisciplinaires annuelles impliquent l’ensemble des élèves du collège, de Segpa et d’ulis, mais aussi les élèves de cM2 des écoles du réseau. des actions annuelles interdisciplinaires sont développées en modifiant les horaires disciplinaires. ce dispositif culturelle-ment ambitieux, impulsé par les professeurs référents, permet aux élèves de faire des liens entre les apprentissages en situation inédite.

Récits de vie et portfolio réflexif expérimental

CFa en 49 - uFa du lycée des métiers de narcé, château de narcé, 49800 Brain-sur-l’authion, académie de nantes

Le portfolio réflexif permet d’accompagner l’apprenti dans la construction de son projet professionnel en s’appuyant sur la formalisation de son récit de vie. Écrire sur ce que l’on a fait, puis l’oraliser permettent de capitaliser ses savoirs et ses compétences. Le choix du métier et son sens sont au centre de cette démarche « tout au long de la vie » et valorise les huit compétences clés.

Relation école entreprise, bassin d’Issoire

lycée professionnel Henri-sainte-Claire-deville - chemin des croisettes 63500 Issoire, académie de clermont-Ferrand

L’équipe a particulièrement développé la relation école – entreprise par des actions collectives de plusieurs enseignants du bassin d’Issoire d’origines diverses (collèges et lycées, publics et privés), en partenariat avec des res-ponsables d’entreprises locales.

Page 89: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

e

réussite

réussite

réussite

oser

er oser

oser

oser

osersavoirs

savoirs

savoirs

savoirs

oirs

irs

voirs

oirs

savoirs

é

créativité

créativité

créativité

créativité

créativité

réativité

créativité

biliser

mobiliser

mobiliser

biliser

mobiliser

isermobiliser

mobiliser

créativité

accompagner

accompagner

mpagner

pagner

r

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

oser

oser

s

savoirs

savoirs

savoirs

créativitééé

créativit

créativité

créativité

créativité

créativit

créativité

cr

mobiliser

mobiliser

accompagner

accom

accomp

accompagner

ateliers de créativité

éducationJournées de l’innovation - 28 et 29 mars 2012

savoiirs

n - 28 et 29 mars 2012Journées de l’innovationti

Page 90: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 90

ateliers de créativité

Dis-le avec les twitts

28 mars, 11 h 30 – 13 h et 13 h 30 – 15 h 30, Moll

profitez pleinement de ces deux jours, où des tablettes numériques sont à votre disposition pour vous brancher au réseau Twitter et interagir en direct sur les différents moments des conférences et focus, mais aussi construire rapidement votre propre réseau. L’atelier sera prolongé par un coaching per-sonnalisé sur les deux jours dans l’espace Moll de l’unesco.

Caroline jouneau-sion et stéphanie de vanssay (é.l@ab)http://www.elab.fr/

Vous êtes un « contributeur »

28 mars, 11 h 30 – 13 h

armé de votre tablette ou de votre Smartphone et de l’interface polemictweet développée par l’Iri, vous devenez contributeur en interaction directe et en différé des intervenants et des conférenciers des journées. Vos écrits, liens, ressources seront compilés quasiment en direct en webdiffusion. Vous êtes bien un contributeur.

samuel Huron, Iri (Institut de recherche et d’innovation, centre pompidou)http://www.iri.centrepompidou.fr/outils/polemic-tweet/?lang=fr_fr

Relevons votre défi

28 mars, 13 h 30 – 15 h

dans nos systèmes d’éducation, les défis sont aussi importants que les op-portunités. L’atelier sera l’occasion d’expérimenter, enseignants et étudiants ensemble, la technique du hold up, en relevant un défi d’éducation, le vôtre. Venez avec votre idée, repartez avec un projet.

Educ’hack’tion - Les nouveaux étudiants http://nouveauxetudiants.fr/

Page 91: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 91

ateliers de créativité

La créativité en éducation, c’est possible ?

28 mars, 16 h – 17 h 30

La créativité serait encore un « gros mot » ? construisons ensemble à la fois le concept mais aussi l’infinie variété des pratiques et techniques qu’il recouvre, déjà, dans l’éducation et la formation.

Hubert jaoui, www.gimca.net

Échangez vos savoirs

29 mars, 9 h 30 – 11 h

chacun d’entre nous est détenteur d’un savoir qu’il ignore, celui de la pratique et de l’expérience, celui qui se transmet pour peu qu’on prenne le temps et les formes pour le communiquer. un temps pour construire un premier « réseau d’échange de savoirs », avec l’expertise de quarante ans d’expériences.

Claire Heber-suffrin http://www.ldes.unige.ch/reds/partenair/heberSuffrin/heberSuffrin.htm

Flatclassrooms en Live

29 mars, 9 h 30 – 11 h et 13 h 30 – 15 h, boulevard des innovations

démonstration online des usages pédagogiques d’une plateforme de e.learning en mode classe élargie. comment mettre en place une pédagogie coopérative internationale en interconnectant des classes des quatre coins du monde autour d’un projet commun ? L’École hors les murs et Blackboard Collaborate mettent en place, dans le lieu même qui symbolise l’interculturalité, deux sessions autour d’activités éducatives prenant pour support le printemps des poètes 2012 sur le thème des Enfances.

vincent Mespoulet http://horslesmurs.ning.com/

L’autonomie, pour vous, c’est… »

29 mars, 13 h 30 – 15 h

L’autonomie n’a pas seulement une acception juridique ou législative ; elle implique responsabilité, coopération et innovation. En découvrir ses possi-bilités, s’affronter collectivement à ses limites, s’affranchir des résistances parfois apparentes, tel sera le défi proposé.

Hubert jaoui, www.gimca.net

Page 92: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant
Page 93: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

e

réussite

réussite

réussite

oser

er oser

oser

oser

osersavoirs

savoirs

savoirs

savoirs

oirs

irs

voirs

oirs

savoirs

é

créativité

créativité

créativité

créativité

créativité

réativité

créativité

biliser

mobiliser

mobiliser

biliser

mobiliser

isermobiliser

mobiliser

créativité

accompagner

accompagner

mpagner

pagner

r

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

oser

oser

s

savoirs

savoirs

savoirs

créativitééé

créativit

créativité

créativité

créativité

créativit

créativité

cr

mobiliser

mobiliser

accompagner

accom

accomp

accompagner

boulevard des innovations

éducationJournées de l’innovation - 28 et 29 mars 2012

savoiirs

n - 28 et 29 mars 2012Journées de l’innovationti

Page 94: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 94

boulevard des innovations

Développer un parcours linguistique d’excellence de la maternelle au CM2, en réseau d’écoles Éclair

Circonscription de sedan (ardennes), dSdEn des ardennes - 20, avenue François-Mitterand, 08000 charleville-Mézières, académie de Reims

Le réseau des écoles primaires Éclair Le Lac à Sedan a choisi de développer un parcours ambitieux d’apprentissage de l’anglais, dès la toute petite sec-tion d’école maternelle, pour tous ses élèves. d’une approche linguistique non intentionnelle à l’entrée en sixième, quarante classes et leurs enseignants rapprochent leurs pratiques et visent l’excellence.

Une école multilingue pour des élèves plurilingues

école transfrontalière Multi-langues - avenue de France, 66480 Le perthus, académie de Montpellier

L’école du perthus accueille depuis longtemps des élèves venant d’Espagne, francophones ou non. L’équipe permet à tous d’apprendre le français, tout en proposant aux élèves français d’apprendre des langues étrangères. On organise des parcours personnalisés en langue, de la toute petite section de maternelle au cours moyen deuxième année, cela en abordant le catalan, l’es-pagnol et l’anglais, en maintenant l’objectif principal, la maîtrise de la langue française pour tous. ces élèves ont ensuite la possibilité de poursuivre au collège les filières bilingue (catalan/anglais) ou bilangue (espagnol/catalan).

« Paroles d’écoles », une émission radiophonique pour développer une parole consciente, une écoute active et devenir un citoyen impliqué dans la vie sociale

Circonscription toulon 2-20, rue prés Robert Schuman, 84000 Toulon, académie de nice

Tout au long de l’année, les élèves accèdent au pouvoir de la parole : en uti-lisant le support radiophonique d’une vraie radio (Radio active, 100 Mghz FM), ils préparent avec leurs maîtres des rubriques très variées (horoscopes décalés, interviews de personnalités, recettes du monde entier, mais aussi des chroniques, des présentations de livres, de Bd, de films ou d’exposi-tions, poèmes, musique de tous horizons choisis par les enfants et récits ou énigmes concernant des héros mythologiques).

Page 95: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

boulevard des innovations

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 95

Le Défi Techno

Circonscription 20C gambetta - 44, rue alphonse-penaud, 75020 paris, académie de paris

plus qu’un défi par rapport à soi ou aux autres, c’est un défi collectif face à un problème technologique. On ne confronte pas impunément les élèves au réel et leurs maîtres les voient alors, dès la petite section, adopter une attitude et une démarche d’ingénieur en herbe − si peu ou si tardivement valorisée à l’école. Toutes les compétences scolaires sont construites durablement : lan-gage, autonomie et responsabilité, sens social et civisme et, bien sûr, culture scientifique et outils mathématiques.

Aide au travail personnel de l’élève en présence des parents et des enseignants

école élémentaire jacques-prévert - 1, rue de la Font Saint-Martin, 03400 Yzeure, académie de clermont-Ferrand

dans une petite école rurale, les parents trouvent une place inédite : chaque lundi soir de 17 h à 18 h , depuis huit ans, ils peuvent aider leur enfant dans son travail personnel ; l’enseignant de la classe va de table en table en aidant chaque petit groupe dans le travail personnel donné par l’enseignant. des dialogues riches naissent entre parents/enseignant/élèves dans une ambiance conviviale qui contribue à dédramatiser les enjeux.

Vingt ans d’un réseau d’échanges réciproques de savoirs en milieu scolaire, dans un petit établissement rural

Collège et lycée jeanne-d’arc - 9, rue du jardin public, 19400 argentat, académie de Limoges

Trois enseignantes ont mis en place un réseau d’échanges réciproques de savoirs dans l’établissement, en 1992, les collège et lycée Jeanne-d’arc à argentat, en corrèze, petit établissement privé rural. depuis vingt ans, plus de neuf cents élèves ont participé à la démarche. Il s’agit d’une authentique démarche pédagogique et d’apprentissage pour tous : elle favorise les rela-tions entre élèves, entre élèves et professeurs où tout le monde apprend.

Page 96: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

boulevard des innovations

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 96

Lutte contre le school bullying au collège

Collège jean-renoir - rue Jean-Renoir, 76530 Grand-couronne, académie de Rouen

L’équipe a mis en place des modules de formation pour tous les élèves afin de prévenir les situations de harcèlement récurrentes. Elle a veillé à diversifier les outils d’expression et de communication pour que les élèves s’inscrivent activement dans le dispositif. L’enjeu est de créer un nouveau mode de vie au collège relevant du « Mieux vivre ensemble » et donc d’un savoir-vivre en société.

Raconte en corps : Le Boléro de Ravel

rrs Marcel-pagnol - 2, rue Louise-Weiss, 95310 Saint-Ouen l’aumône, académie de Versailles

dans le cadre du Réseau de réussite scolaire Marcel-pagnol, l’action orga-nisée autour de la danse contemporaine est ouverte à des élèves de grande section cp, cM1, 5e et 3e ainsi que des parents et des enseignants. En parte-nariat avec un chorégraphe qui intervient avec chacune des classes d’abord, les classes créent des chorégraphies par binômes de classes (GS/cp et 3e et cM1 et 6e). Les adultes sont associés ensuite. ce projet interdisciplinaire et intergénérationnel retrouve les apprentissages fondamentaux du socle commun.

Classe «Sport et santé», tous unis contre les kilos

Collège jeanne et émile-adenet - route de la jetée, 97240 Le François, académie de Martinique

Toute une équipe, forte des leçons de Benoit Thiery sur les composantes didactiques et pédagogiques du goût de l’effort, propose à des élèves en situation de maladies chroniques (obésité, asthme et syndrôme rotulien) deux heures par semaine des actions de lutte et de prévention de l’obésité et des maladies chroniques : EpS adaptée, éducation à la nutrition, éducation à la cuisine diététique, rencontres avec des psychologues. Toutes ces actions sont menées en partenariat avec le Reppom (responsable de l’obésité en Martinique).

Page 97: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

boulevard des innovations

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 97

Nouvelle organisation en sixième et cinquième, collège André-Bauchant

Collège andré-Bauchant - 6, rue de Torchanais, 37110 château-Renault, académie d’Orléans-Tours

dans un petit collège, toute l’équipe s’engage dans un nouveau type d’orga-nisation structurelle et pédagogique : les plannings annuel, hebdomadaire et quotidien sont aménagés de manière à faire alterner des temps d’accueil, d’accompagnement et d’ateliers avec les temps de cours. Les programmes sont traités à partir d’objectifs noyaux, les horaires disciplinaires étant alors partiellement redéployés en ateliers interdisciplinaires. L’expérimentation se couple d’une évaluation non chiffrée des compétences transdisciplinaires.

Pour une scolarité complète et réussie au collège

Collège la plaine - rue des cerisiers, 47230 Lavardac, académie de Bordeaux

Toute l’équipe (tous les enseignants et toutes les disciplines) s’engage dans une réflexion collégiale sur les réponses à apporter pour lutter contre l’échec scolaire : analyse des indicateurs, élaboration de la problématique et réécriture du projet d’établissement ; remise à plat des pratiques pédago-giques, appropriation du socle commun et création d’outils, généralisation de l’entraide et du tutorat. L’équipe élabore ainsi une stratégie d’amélioration continue des résultats de l’établissement.

Collège La Châtaigneraie, valoriser les compétences

Collège la Châtaigneraie - rue Talleyrand, 71401 autun, académie de dijon

Tout un établissement escompte sur la dynamique d’actions convergentes : deux expérimentations nationales « cours le matin… » et livret expérimental de compétences conjuguent leurs objectifs et valorisent, par une évaluation croisée, les talents de chaque élève. chaque jeune s’inscrit dans un parcours scolaire et personnel ambitieux en nourrissant un sentiment de réussite et d’estime de soi. Les approches sont variées : partenariats sportifs, parte-nariats culturels de haut niveau, culture commune d’évaluation formative, valorisation des acquis des élèves : livret de compétences, webclasseur, réalisations numériques.

Page 98: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

boulevard des innovations

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 98

Collège La Loge des Bois, « Vivre ensemble »

Collège la loge des Bois - 17, avenue poucin, 28250 Senonches, académie d’Orléans-Tours

dans un petit collège rural, c’est moins la violence que les incivilités répétées qui sont parfois vécues douloureusement. Le cesc élabore collectivement une action d’éducation et de prévention en s’appuyant sur les délégués de classe pour réaliser une campagne de sensibilisation à l’attention de l’en-semble de la communauté.

cette action est couplée à un autre dispositif intergénérationnel orga-nisé autour de l’échange des savoirs. En coopération avec coup de pouce études qui récupère des ordinateurs dans le bassin de dreux, l’équipe met à disposition des élèves matériels et supports. Les élèves réinvestissent les connaissances et compétences acquises lors de séances de travail avec des personnes âgées des maisons de retraite.

Collège André-Malraux, quand tout l’établissement innove

Collège andré-Malraux - 1, rue Françoise-Giroud, 45140 Saint-Jean-de-la Ruelle, académie d’Orléans-Tours

Le collège s’engage de manière systémique dans le changement : profitant de la dynamique dégagée par l’enseignement intégré des sciences et de la technologie depuis cinq ans, les actions apportent une ambition renouvelée et une sérénité constatée dans l’établissement. par exemple, le dispositif Le café des parents de Malraux permet une fois par mois aux parents d’échanger sur la vie de leur enfant au collège ou encore sur des thèmes de la parentalité. Les projets sont aussi des aventures telles que ce sera votre musée ! , en lien avec le musée du quai Branly, où élèves, parents et enseignants s’approprient la dimension artistique.

Déficients visuels et nouvelles technologies, DEVINT

epu polytech’nice-sophia - 930, route des colles, Bp 145, 06903 Sophia antipolis cedex, académie de nice

des élèves ingénieurs de l’Epu polytech’nice-Sophia conçoivent des logiciels accessibles aux déficients visuels : des jeux mais aussi une synthèse vocale ou le moyen de rendre l’informatique plus accessible, en collaboration avec des établissements qui scolarisent des enfants déficients visuels, Institut clément adER et école du château à nice et des associations telle apEdV06.

Page 99: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

boulevard des innovations

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 99

ces relations sensibilisent les élèves ingénieurs à la problématique du han-dicap tout en donnant un sens à leur travail grâce aux rencontres avec les utilisateurs. Elles éveillent les élèves déficients visuels à l’informatique en la rendant à la fois accessible et ludique. ces projets sont regroupés sur un cd distribué gratuitement.

Learning centre : un outil au service de la pédagogie

lycée et CFa émile-Mathis - 1, rue du dauphiné, 67302 Schiltigheim, académie de Strasbourg

dans un lycée professionnel, l’équipe élargie introduit le concept et les pra-tiques des learning centres. dans un même lieu se rassemblent un espace de convivialité, la vie scolaire, une bibliothèque, une salle multimédia et une salle modulable. En répondant aux besoins de tous les membres de la com-munauté scolaire, le cdI évolue en un outil indispensable et incontournable, offrant des services pédagogiques, notamment au travers d’outils informa-tiques pour une pédagogie différenciée et adaptée afin de développer l’auto-nomie et l’autodidaxie des élèves.

Clim@ction : jouer en ligne pour apprendre

lycée paul-valéry - 55, rue paul Valéry, 34500 Sète, académie de Montpellier

Les élèves français et québécois participent à un jeu sérieux en ligne. Ils collaborent à l’aide d’une plateforme numérique (ressources, forum, dépôt de documents, sondage, etc.) et évaluent la pertinence des solutions proposées sur le terrain avec des outils de réalité augmentée. Le scénario est d’abord un défi : lors du sommet de Rio de 1998, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « climat-énergies » de ce « plan pour le XXIe siècle ». À Sherbrooke, à Sain-Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Quelle entreprise va remporter le marché ? Les élus seront-ils réélus ? Les citoyens sauront-ils remporter le soutien de leur communauté ?

Page 100: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 100

boulevard des innovations

Prévention du décrochage scolaire des jeunes voyageurs

Collège Michel-de-l’Hospital - 34, boulevard desaix, 63200 Riom, académie de clermont-Ferrand

L’équipe organise, sur un plateau technique de Segpa, des séquences autour de l’apprentissage et de la mise en œuvre de gestes professionnels, à l’atten-tion des jeunes voyageurs, issus des collèges du réseau EdV. En vivant une liaison forte entre les séquences, les enseignements du collège et une for-mation professionnelle ultérieure, les élèves développent progressivement un sentiment d’appartenance et de retour aux apprentissages, tout au long de la vie.

Académie de Lille - « Entrepreneuriat du primaire au supérieur »

rectorat de lille - 20, rue Saint Jacques, 59000 Lille, académie de Lille

construire un projet de vie, coopérer pour appréhender et répondre ensemble aux évolutions sociales constituent des enjeux forts pour la société de demain. L’action, portée à l’échelon académique, vise le renforcement du lien entre le milieu scolaire et le monde de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’ouvrir la formation dès le plus jeune âge (primaire) à la logique d’apprendre et d’entreprendre. au-delà de tout clivage social, les jeunes élèves s’engagent dans la démarche de projet grâce à laquelle ils apprennent à se positionner, échanger, décider, exposer dans un contexte nouveau.

L’accompagnement des équipes pour faire évoluer les pratiques

pôle innovant lycéen (pil), lycée professionnel Lazare-ponticelli 94, rue Barrault, 75013 paris, académie de paris

partant de l’expérience professionnelle développée au sein de micros-struc-tures expérimentales de raccrochage scolaire, une petite équipe développe à présent des accompagnements d’équipes d’établissement plus « ordinaires », afin de les aider à négocier le changement des pratiques en vue d’une meilleure efficience scolaire. cette recherche/action est soutenue par la Fondation de France dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire.

Page 101: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

e

réussite

réussite

réussite

oser

er oser

oser

oser

osersavoirs

savoirs

savoirs

savoirs

oirs

irs

voirs

oirs

savoirs

é

créativité

créativité

créativité

créativité

créativité

réativité

créativité

biliser

mobiliser

mobiliser

biliser

mobiliser

isermobiliser

mobiliser

créativité

accompagner

accompagner

mpagner

pagner

r

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

réussite

oser

oser

s

savoirs

savoirs

savoirs

créativitééé

créativit

créativité

créativité

créativité

créativit

créativité

cr

mobiliser

mobiliser

accompagner

accom

accomp

accompagner

plan de l’Unesco

éducationJournées de l’innovation - 28 et 29 mars 2012

savoiirs

n - 28 et 29 mars 2012Journées de l’innovationti

Page 102: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

A-12

A-13

A-14

A-15A-25

A-24

A-23

A-22

A-26A-27

A-28

A-35A-34

A-33

Sous- sol -2Basement -2

SALLE X

SALLE XI

SALLE X

SALLE XI SALLE XIISALLE XII

SALLE IXSALLE IX

S.373

S.374

S.375

S.376

S.381

S.382

S.383

S.385

S.387

SALLE VI

SALLE VII

SALLE VIIIBISSALLE VIIIBISSALLE VIII

SALLE VI

SALLE VII

SALLE VIII

Sous- sol -1Basement -1

PHONOTHÈQUE

journées de l’innovationuniquement sur les parties orange

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 102

Page 103: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 103

notes

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 104: Éditorial - Réseau Canopé · Éditorial L’innovation pédagogique : la réussite en mouvement Créativité, innovation, expérimentation, autonomie… Autant de mots, autant

notes

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

journées de l’innovation - LIVRET du paRTIcIpanT - page 104