214
COMPETENCE DE BASE 1 : A partir des supports didactiques et de situations de vie courante, l’élève maitre résout des situations problèmes relatives aux notions générales de l’expression plastique. THEME : je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique. LECON1: J’étudie les généralités sur les AEC. SEANCE1 : Je m’instruis sur les AEC INTRODUCTION Les disciplines enseignées à l’école ivoirienne se subdivisent en deux grandes parties. D’une part, on a les disciplines dites fondamentales (mathématique et français) et d’autre part les disciplines d’éveil (activités d’éveil) dont font parties les AEC objet de notre enseignement. I- DEFINITION Les Activités d’Expression et de Création (AEC) se définissent comme un ensemble d’activités conçues pour la formation de la personnalité globale de l’enfant tout en le préparant aux discipline dites « fondamentales ». Ce sont des activités qui sollicitent l’usage des mains, des yeux, des oreilles, du corps, voire de tous les sens pour produire des images, des objets, des gestes et des sons. Les AEC, activité d’éveil permettent le développement global et harmonieux de l’enfant : développement physique, culturel, affectif, social et esthétique. II- IMPORTANCE DE L’ENSEIGNEMENT DES AEC 1- Objectifs généraux des AEC Les AEC doivent permettre de : Structurer l’intelligence de l’enfant : organiser son apprentissage 1

Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

COMPETENCE DE BASE 1 : A partir des supports didactiques et de situations de vie courante, l’élève maitre résout des situations problèmes relatives aux notions générales de l’expression plastique.

THEME : je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON1: J’étudie les généralités sur les AEC.

SEANCE1 : Je m’instruis sur les AEC

INTRODUCTION

Les disciplines enseignées à l’école ivoirienne se subdivisent en deux grandes parties. D’une part, on a les disciplines dites fondamentales (mathématique et français) et d’autre part les disciplines d’éveil (activités d’éveil) dont font parties les AEC objet de notre enseignement.

I- DEFINITION

Les Activités d’Expression et de Création (AEC) se définissent comme un ensemble d’activités conçues pour la formation de la personnalité globale de l’enfant tout en le préparant aux discipline dites « fondamentales ».

Ce sont des activités qui sollicitent l’usage des mains, des yeux, des oreilles, du corps, voire de tous les sens pour produire des images, des objets, des gestes et des sons. Les AEC, activité d’éveil permettent le développement global et harmonieux de l’enfant : développement physique, culturel, affectif, social et esthétique.

II- IMPORTANCE DE L’ENSEIGNEMENT DES AEC1- Objectifs généraux des AEC

Les AEC doivent permettre de :

Structurer l’intelligence de l’enfant : organiser son apprentissage Développer son aptitude à s’extérioriser et investir ce qu’il porte en lui (partir de ce

qu’il a en lui pour l’aider à s’épanouir) Favoriser sa socialisation (la dynamique du groupe, la coopérative, le travail de groupe

en classe) Développer le sens de l’esthétique et sa sensibilité : respect des autres et de la chose

publique L’amener à comprendre, a aimer et respecter les créations culturelles de son milieu

(artisanat : masques ordinaires…) Motiver toutes les formes d’expression afin de participer à la vie culturelle de son pays

(interprétation des chansons) Préparer a l’apprentissage des techniques instrumentales (fabrication d’instruments de

musique)2- Objectifs spécifiques

a- De la maternelle au CPIl s’agit de :

1

Page 2: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Développer l’habileté manuelle, la coordination des mouvements, la structuration de l’espace (sur la feuille)

- Favoriser la prise de conscience du groupe (socialisation)- Permettre à l’enfant de découvrir et d’agir sur les objets de son milieu- Développer son esprit de créativité et d’imagination

b- Au CE

Il s’agit d’améliorer les capacités d’expression et de communication par l’apprentissage d’expression nouvelle, par l’observation, l’analyse de production et les créations personnelles.

c- Au CM

Réinvestissement des acquis antérieurs, maitrise des techniques et des connaissances par une formation plus large.

3- Valeurs éducatives des AEC

L’enseignement des AEC n’est pas fortuit. Les AEC renferment plusieurs valeurs qui ont des retombées positives sur la vie et le développement psychologique, physique, intellectuel ou cognitif, socio-affectif et esthétique de l’enfant.

a- Sur le plan psychomoteur ou physique  : - Développer les cordes vocales et les poumons, l’habilité manuelle, la coordination

oculo-manuelle, la dextérité, la précision du geste ;- Eduquer l’oreille musicale ;- Maitriser le schéma et l’équilibre corporel.

b- Sur le plan intellectuel ou cognitif  :- Assurer une bonne mémorisation ;- Préparer la reconnaissance des sons ;- Développer l’attention, l’imagination, le sens de l’observation, du jugement, l’esprit

critique et la notion de l’espace ;- Acquérir de nouvelles notions.

c- Sur le plan socio-affectif  :- Favoriser la socialisation, la liberté d’expression, le rapprochement, l’unité nationale ;- Cultiver l’esprit d’équipe et le respect d’autrui ;- Valoriser le patrimoine culturel.

d- Sur le plan esthétique  :- Favoriser l’appréhension du beau geste, du bel accoutrement ;- Développer le gout du beau geste, le sens de l’harmonie, la sensibilité auditive ;- Apprécier la justesse des sons.

III- IDENTIFICATION DES SOUS DISCIPLINES DES AEC

2

Page 3: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

La FPC regroupe les AEC en trois sous disciplines:

L’expression plastique, elle comporte l’expression plastique (de la maternelle au CM) et l’artisanat (du CE au CM.)

L’expression musicale, elle regroupe le chant et l’initiation musicale (de la maternelle au CM)

L’expression corporelle, elle comporte l’expression corporelle (de la maternelle au CE) et la danse (au CM.)

IV- LES COMPETENCES EN AEC

La compétence se définit comme un savoir agir fonder sur la mobilisation et l’utilisation des ressources tant internes qu’externes pour résoudre des situations de la vie courante. C’est aussi un ensemble de savoir faire, et de savoir être que l’on doit installer au cours d’une période donnée. Elle se décline en capacités, en habiletés et en critères d’évaluation. Nous avons les compétences disciplinaires, les compétences de base et la compétence de fin de cycle.

1- Les compétences disciplinaires ( CD) ; Ce sont des compétences relatives a une discipline donnée il y a en deux :

CD1 : REALISER DES ŒUVRES D’ARTC’est pratiquer des activités de création et de reproduction dans les domaines plastique, musicale et corporel a partir d’une inspiration ou d’une observation des éléments de la culture nationale. Ces activités permettent a l’enfant de développer sa motricité, son esprit de créativité et d’imagination, la recherche de l’esthétique et de favoriser sa socialisation.

CD2 : APPRECIER DES ŒUVRES D’ARTC’est porter son jugement de valeurs sur des objets ou des productions dans les domaines de l’art plastique, musicale et corporel. Il s’agira pour l’enfant de donner son avis sur des œuvres réalisées par lui d’une part, et d’autre part, sur des productions observées dans le milieu culturel national en vue de développer ses facultés d’observation, d’aiguiser son esprit critique, esthétique et d’éthique pour une meilleur socialisation. (Ouverture sur les autres)

2- Les compétences de base (CB) 

C’est le minimum que l’enfant doit acquérir, sur lequel on doit construire les autres compétences. Chaque CD se subdivise en trois compétences de base (CB) en rapport avec les trois sous disciplines (expression plastique, musicale et corporelle).

Pour le CD1 : CB1 : Réaliser des œuvres d’art plastique CB2 : Réaliser des œuvres d’art musical CB3 : Réaliser des œuvres d’art corporel

Pour le CD2 : CB1 : Apprécier des œuvres d’art plastique

3

Page 4: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CB2 : Apprécier des œuvres d’art musical CB3 : Apprécier des œuvres d’art corporel

N.B. : A chaque compétence de base correspond un thème.

- pour la CD1, CB1 le thème est : je réalise des œuvres d’art plastique pour m’exprimer.

- pour la CD1, CB2 le thème est : je m’initie a la musique pour m’exprimer.- pour la CD1, CB3 le thème est : je m’exprime avec mon corps pour communiquer- pour la CD2, CB1 le thème est : j’apprécie des œuvres d’art plastique - pour la CD2, CB2 le thème est : j’apprécie des œuvres d’art musical- pour la CD2, CB3 le thème est : j’apprécie des œuvres d’art corporel3- compétence de fin de cycle

Elle définit la compétence à acquérir a la fin de chaque cycle (CP, CE, CM)

V- ETAPES DE LA METHODOLOGIE GENERALE DES AEC EN FPC A LA MATERNELLE ET AU PRIMAIRE

CONDUITE D’UNE LECON

La méthodologie c’est l’ensemble des étapes par lesquelles il faut passer pour mener une leçon.

La méthodologie générale qui est utilisé pour la conduite d’une leçon d’expression plastique, d’initiation musicale et d’expression corporelle présente les étapes suivantes :

1- PRESENTATIONa- Rappel ou Pré-requis

Le rappel consiste à présenter des situations de la leçon précédente en rapport avec la leçon du jour. Le pré-requis consiste à faire appel au vécu de l’enfant qui est en rapport avec la leçon du jour.

b- Mise en situation Elle consiste :

- d’abord en une imprégnation de la technique qui est un moyen pour aiguillonner la curiosité de l’apprenant.Elle est faite de petites questions simples de description. Les sources de motivation peuvent être des images, des objets concrets, des occasions fournies par les enfants, mais aussi et surtout des œuvres réalisées par le maitre lui-même.

- Ensuite par l’émission d’hypothèses dont les réponses sont découvertes tout au long du cours.

2- DEVELOPPEMENTCette étape comporte trois phases

a- Explication et démonstration de la technique

4

Page 5: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Ici, les élèves sont invites à participer a la démonstration du maitre. Ils répondent aux questions et nomment des gestes et matériaux, tâtonnent et font des essais. Cette phase fournie a l’enfant les étapes et les critères de réussite.

Les étapes d’une technique sont les différents paliers de progression de la réalisation.

Quant aux critères de réussite c’est l’ensemble des règles sur lesquelles va se baser l’évaluation des productions faites avec objectivité.

Exemple : technique de réalisation de la bruineEtape de réalisation : poser les caches ou pochoirs, faire la projection de la peinture, enlever les caches ou pochoirsCritères de réussite : projeter de fines gouttes sur toute la surface, éviter les grosses tâches.

b- Production par groupe

Le maitre constitue des groupes, distribue le matériel, donne les consignes, fait rappeler les étapes de réalisation et les critères de réussite, fait réaliser une œuvre par groupe puis fait une évaluation partielle.

c- Production individuelle

Pendant cette phase de production, le maitre fait rappeler les critères de réussite et donne la consigne. L’enfant se sert de la technique apprise pour réaliser un travail personnel et donner libre cours à son expression.

d- Appréciation

A la fin de la réalisation de l’enfant, le maitre fait apprécier les œuvres (productions) par un jury composé de six ou sept écoliers selon les critères de réussite prédéfinis.

3- APPLICATION

Ici le maitre pose des questions de contrôle sur la réalisation de l’œuvre.

CONCLUSION

Les AEC sont considérées par les maitres comme une discipline secondaire, voire négligeable. Pourtant elles contribuent au développement global de la personnalité de l’enfant au même titre que les disciplines dites fondamentales. Certes l’enfant doit maitriser la lecture, l’écriture et le calcul mais, aujourd’hui, semble-t-il sans créativité, sans technique artistique, la raison et l’intelligence recherchées en mathématique et en français ne peuvent être qu’une vue de l’esprit.

5

Page 6: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

VI- CANEVAS DE FICHE

Discipline : Date

CD: Semaine

CB: Niveau

Thème: Durée

Titre de la leçon: Fiche n.

Titre de la séance   :

Support didactique

Matériel :

TABLEAU DES HABILETES.

Savoirs Savoir Faire Savoir Etre

DEROULEMENT

Plan du cours Méthodes et moyens du maitre

Stratégies pédagogiques

Activités – élèves

I-Présentation1-Rappel ou pré- requis

2-Mise en situation

II-Développement1-Démonstration et explication de la technique

2-Production par groupe 3-Production individuelle

4-Appréciation

III-Application

6

Page 7: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DOCUMENT

Les Activités d’Expression et de Création (AEC) se définissent comme un ensemble d’activités conçues pur la formation de la personnalité globale de l’enfant tout en le préparant aux discipline dites « fondamentales ».

Ce sont des activités qui sollicitent l’usage des mains, des yeux, des oreilles, du corps, voire de tous les sens pour produire des images, des objets, des gestes et des sons. Les AEC, activité d’éveil permettent le développement global et harmonieux de l’enfant : développement physique, culturel, affectif, social et esthétique.

L’enseignement des AEC est très important pour l’éducation de l’enfant. Elles ont pour objectifs généraux de :

Favoriser l’épanouissement de la personnalité globale de l’enfant sans rupture avec son milieu, en développant son attention, son imagination créatrice, l’invention technologique, la liberté d’expression et l’organisation de l’espace perceptif.

Développer le sens de l’esthétique et la sensibilité de l’enfant. Fournir a l’enfant divers moyen de communication et d’échange pour s’exprimer de

façon personnel dans des langues diversifiées. Permettre à l’enfant de comprendre, aimer et respecter les créations culturelles de son

milieu proche et élargi. Encourager toutes les formes d’expression et de création pour permettre à l’enfant de

participer pleinement a la vie culturelle de son pays.

Le chant en solo c’est un chant exécuté par un seul individu.

Le chant a l’unisson ou chant en groupe c’est chanter avec la même voix, avec la même mélodie, la même intensité. C’est la technique la plus utilisée à la maternelle et a l’école primaire.

L’enseignement des AEC a plusieurs valeurs qui ont des retombées sur la vie et le développement psychologique, physique, intellectuel ou cognitif, socio-affectif et esthétique de l’enfant.

Sur le plan psychomoteur ou physique : - Développer les cordes vocales et les poumons, l’habilité manuelle, la coordination

oculo-manuelle, la dextérité, la précision du geste ;- Eduquer l’oreille musicale ;- Maitriser le schéma et l’équilibre corporel. Sur le plan intellectuel ou cognitif :- Assurer une bonne mémorisation ;- Préparer la reconnaissance des sons ;- Développer l’attention, l’imagination, le sens de l’observation, du jugement, l’esprit

critique et la notion de l’espace ;- Acquérir de nouvelles notions. Sur le plan socio-affectif :

7

Page 8: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Favoriser la socialisation, la liberté d’expression, le rapprochement, l’unité nationale ;- Cultiver l’esprit d’équipe et le respect d’autrui ;- Valoriser le patrimoine culturel. Sur le plan esthétique :- Favoriser l’appréhension du beau geste, du bel accoutrement ;- Développer le gout du beau geste, le sens de l’harmonie, la sensibilité auditive ;- Apprécier la justesse des sons- La méthodologie c’est l’ensemble des étapes par lesquelles il faut passer pour mener

une leçon.

La méthodologie générale qui est utilisé pour la conduite d’une leçon d’expression plastique, d’initiation musicale et d’expression corporelle présente les étapes suivantes :

La FPC regroupe les AEC en trois domaines ou sous disciplines :

L’expression plastique, ou l’action de s’exprimer ou de communiquer par le dessin, la peinture, la sculpture et le modelage ; (expression plastique de la maternelle au CM et l’artisanat du CE au CM.)

L’expression musicale, ou la manière de s’exprimer ou de communiquer par la musique (écoute, fabrication, d’instruments, production de sons, danse.) De la maternelle au CM.

L’expression corporelle, un ensemble d’attitudes et de gestes par lesquels on s’exprime ou on communique des situations émotionnelles ou physiques devant un réel environnement pour établir une relation avec le public. (Expression corporelle de la maternelle au CM et la danse au CM)

La compétence se définit comme un savoir agir fonder sur la mobilisation et l’utilisation des ressources tant internes qu’externes pour résoudre des situations de la vie courante.

Les compétences disciplinaires (CD) ; il y a en deux : CD1 : REALISER DES ŒUVRES D’ART CD2 : APPRECIER DES ŒUVRES D’ART

Les compétences de base (CB) : chaque compétence disciplinaire a trois compétences de base.

Pour le CD1 : CB1 : Réaliser des œuvres d’art plastique CB2 : Réaliser des œuvres d’art musical CB3 : Réaliser des œuvres d’art corporel

Pour le CD2 : CB1 : Apprécier des œuvres d’art plastique CB2 : Apprécier des œuvres d’art musical CB3 : Apprécier des œuvres d’art corporel

8

Page 9: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

N.B. : A chaque compétence de base correspond un thème.

- pour la CD1, CB1 le thème est : je réalise des œuvres d’art plastique pour m’exprimer.

- pour la CD1, CB2 le thème est : je m’initie a la musique pour m’exprimer.- pour la CD1, CB3 le thème est : je m’exprime avec mon corps pour communiquer- pour la CD2, CB1 le thème est : j’apprécie des œuvres d’art plastique - pour la CD2, CB2 le thème est : j’apprécie des œuvres d’art musical- pour la CD2, CB3 le thème est : j’apprécie des œuvres d’art corporel

La compétence de fin de cycle se définit comme la compétence à acquérir a la fin de chaque cycle (CP, CE, CM)

CONSIGNES

CONSIGNE 1 : Définissez les AEC

CONSIGNE 2 : Déterminez l’importance des AEC à travers ses objectifs généraux et ses valeurs éducatives.

CONSIGNE 3 : Citez les trois domaines des AEC.

9

Page 10: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNE 4 : Identifiez les différentes compétences disciplinaires et compétences de bases.

COMPETENCE DE BASE 1 : A partir des supports didactiques et de situations de vie courante, l’élève maitre résout des situations problèmes relatives aux notions générales de l’expression plastique.

THEME : je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON 1: J’étudie les généralités sur les AEC.

SEANCE2 : Je m’instruis sur les matériel et matériaux

I-DEFINITION

1- Matériel

Le matériel est constitue par l’outillage dont se sert l’élève « artiste ». C’est l’ensemble des objets, des instruments…utilisés dans une activé d’expression artistique (crayon, gomme, marteau, lame, scie…)

2- Matériaux

Les matériaux sont constitues par toutes les matières entrant dans la construction d’une œuvre (argile, terre sable, plâtre…)

Pendant que le matériel permet de transformer la matière ; les matériaux sont en occurrence la matière elle-même en tant que produit.

Le matériel (suffisant et de bonne qualité) dûment répertorié doit être soigneusement nettoyé et rangé après chaque utilisation.

II- VALEURS PEDAGOGIQUES

Le matériel a des valeurs pédagogiques, c’est une source de motivation. Il développe les facultés d’observations, d’analyse. Il permet a l’enfant d’entrer en contact avec le réel, de manipuler pour se familiariser, pour appréhender les caractéristiques, les notions et les concepts qui en découlent.

10

Page 11: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Il permet aussi de satisfaire la curiosité, les besoins de création, d’expression et de communication de l’enfant par des réalisations collectives ou des réalisations individuelles.

III- IDENTIFCATION DU MATERIEL

1- Matériel naturel C’est tout ce que la nature nous offre à l’état pur.

2- Matériel de récupération

Ce sont des objets manufacturés ou objet hétéroclites qui ont été ou non utilisés par l’homme et abandonnés dans l’environnement.

Exemple : contenu des poubelles dans les villes ou les villages (boites vides, les chutes de papiers, les cartons, les vieilles brosses, les allumettes…)

3- Matériels structuré ou d’achat

C’est tout ce qui est fabriqué industriellement et vendu dans le commerce. Le matériel d’achat est idéal puisqu’il possède des propriétés, des caractéristiques propres, mais il est couteux.

Exemple : la gouache, le compas, le papier canson, le crayon de couleur…

IV- IDENTIFICATION DES OBJETS DANGEREUX

Les objets dangereux se définissent selon l’âge des enfants et aussi du niveau de cours. Mais a priori, selon le pédagogue, tous les objets tranchant sont dangereux pour les écoliers. D’où il n’est pas conseillé de faire travailler les enfants de CP et même de CE avec les objets tranchant lourds a feu…

Exemple : les larmes, la machette, le couteau, les pointes, la scie, le rabot, le marteau, le gaz, l’allumette…

11

Page 12: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

COMPETENCE DE BASE 1 : A partir des supports didactiques et de situations de vie courante, l’élève maitre résout des situations problèmes relatives aux notions générales de l’expression plastique.

THEME : je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON 1: J’étudie les généralités sur les AEC.

SEANCE3: Je recherche et prépare le matériel et matériaux

I- RECHERCHE ET PREPARATION DE MATERIEL MATERIAUX1- Recherche

A court terme, le maître demande le concours des écoliers et des parents d’élèves pour apporter en classe le matériel nécessaire (matériel de récupération, naturel ou d’achat)

Le maître récolte lui même une partie de ce matériel en début d’année et renouvelle le stock en cours d’année. Le maître et ou les élèves peuvent fabriquer du matériel didactique (pinceaux, plumes, porte plume…)

A moyen terme, le maître s’adresse à la coopérative scolaire de l’école pour recevoir du matériel structuré.

A long terme, il fera des démarches auprès des organismes d’aide à l’enfance (UNICEF, UNESCO…) pour obtenir des dons sans réduire cette bonne cause à la mendicité.

2- Préparation des matériaux de base

Le maître consacre une séance en début d’année dans chaque classe pour collecter les matériaux puis une autre séance pour piler et tamiser une grande quantité de terre, craie de couleur, charbon, kaolin, qu’il fera entreposer dans des calebasses ou des boites dans un coin de la classe.

a- Les colorants naturels - matériaux

12

Page 13: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Œuf, farine noix de cola, kaolin, terre de couleur, craie de couleur, charbon de bois, graine de palme, feuilles, fleurs, écorce de manguier, le rocou, les jeunes feuilles de teck, le henné, l’indigotier.

- Préparation Le kaolin, les terres (argile rouge), les craies, le charbon de bois seront pilés

séparément, soigneusement tamisés et bien mélangés à un peu d’eau. La graine de palme, la cola, les feuilles de fleurs… seront lacérées et macérées dans un

peu d’eau et presser dans une passoire.NB : cette liste n’est pas exhaustive : il faudra donc chercher a la compléter par vos propres investigations. b- La colle d’amidon

- Matériaux Œuf, sève, amidonDes arbres ont une sève qui peut servir de colle

- Préparation de l’amidon - Il faut prendre quatre poignées d’amidon dans un peu d’eau tiède en ajoutant

lentement de l’eau. Faire bouillir pendant 15 a 20 mn en remuant constamment puis verser la colle dans un récipient et laissez refroidir.NB : durée de conservation 2 à 3 jours. c- Les pinceaux

A défaut de pinceaux ordinaires, on peut en fabriquer.

- Matériaux Baguette, morceau de tissu, plume d’oiseaux, coton, mousse ficelle.

- Préparation des pinceaux Plusieurs options se présentent : *écraser l’extrémiste d’une baguette.*Attacher a l’aide d’une ficelle un morceau de tissu à une extrémité de la baguette.*Attacher a l’aide d’une ficelle du coton à une extrémité de la baguette.* Attacher a l’aide d’une ficelle de la mousse à une extrémité de la baguette.* utiliser des plumes d’oiseaux.

II- COLLECTE DE MATERIEL ET MATERIAUX

Séance non encadrée.

III- COMMENT REUSSIR UNE SEANCE D’AEC

La réussite d’une séance d’AEC dépend d’une bonne préparation de la classe. Pour cela, le maître doit prendre un certains nombre de précautions :

1- Avant la séance - Rassembler ou faire rassembler le matériel en quantité suffisante- Expérimenter au préalable la technique

13

Page 14: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Songer a l’organisation des groupes de travail2- Pendant la séance

- Organiser la distribution du matériel- Donner des consignes de travail claires et précises- Circuler dans les rangées pour encourager, conseiller, suggérer mais ne jamais faire le

travail à la place de l’enfant.- Eviter de bloquer l’enfant dans sa créativité- Ne jamais laisser l’écolier dans une situation d’échec- Faire régner dans la classe un climat de paix- A la maternelle et au CP, il faut être très souple dans l’apprentissage des techniques à

cause de l’âge des enfants.3- Apres la séance

- Il faut valoriser les réalisations des enfants- Ne pas mettre des enfants en vedettes- Il faut faire el rangement

14

Page 15: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DOCUMENT

Le matériel est constitue par l’outillage dont se sert l’élève « artiste ». C’est l’ensemble des objets, des instruments…utilisés dans une activé d’expression artistique (crayon, gomme, marteau, lame, scie…)

Les matériaux sont constitues par toutes les matières entrant dans la construction d’une œuvre (argile, terre sable, plâtre…)

Pendant que le matériel permet de transformer la matière ; les matériaux sont en occurrence la matière elle-même en tant que produit.

Le matériel a des valeurs pédagogiques, c’est une source de motivation. Il développe les facultés d’observations, d’analyse. Il permet a l’enfant d’entrer en contact avec le réel, de manipuler pour se familiariser, pour appréhender les caractéristiques, les notions et les concepts qui en découlent.

Il permet aussi de satisfaire la curiosité, les besoins de création, d’expression et de communication de l’enfant par des réalisations collectives ou des réalisations individuelles.

La méthodologie générale qui est utilisé pour la conduite d’une leçon d’expression plastique, d’initiation musicale et d’expression corporelle présente les étapes suivantes :

Le Matériel naturel : C’est tout ce que la nature nous offre à l’état pur.

Le Matériel de récupération : Ce sont des objets manufacturés ou objet hétéroclites qui ont été ou non utilisés par l’homme et abandonnés dans l’environnement.

Exemple : contenu des poubelles dans les villes ou les villages (boites vides, les chutes de papiers, les cartons, les vieilles brosses, les allumettes…)

Matériels structuré ou d’achat : C’est tout ce qui est fabriqué industriellement et vendu dans le commerce. Le matériel d’achat est idéal puisqu’il possède des propriétés, des caractéristiques propres, mais il est couteux.

Exemple : la gouache, le compas, le papier canson, le crayon de couleur…

15

Page 16: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Les objets dangereux se définissent selon l’âge des enfants et aussi du niveau de cours. Mais a priori, selon le pédagogue, tous les objets tranchant sont dangereux pour les écoliers. D’où il n’est pas conseillé de faire travailler les enfants de CP et même de CE avec les objets tranchant lourds a feu…

Exemple : les larmes, la machette, le couteau, les pointes, la scie, le rabot, le marteau, le gaz, l’allumette…

DOCUMENT

RECHERCHE ET PREPARATION DE MATERIEL MATERIAUX

A court terme, le maître demande le concours des écoliers et des parents d’élèves pour apporter en classe le matériel nécessaire (matériel de récupération, naturel ou d’achat)

Le maître récolte lui même une partie de ce matériel en début d’année et renouvelle le stock en cours d’année. Le maître et ou les élèves peuvent fabriquer du matériel didactique (pinceaux, plumes, porte plume…)

A moyen terme, le maître s’adresse à la coopérative scolaire de l’école pour recevoir du matériel structuré.

A long terme, il fera des démarches auprès des organismes d’aide à l’enfance (UNICEF, UNESCO…) pour obtenir des dons sans réduire cette bonne cause à la mendicité.

Préparation des matériaux de base

Le maître consacre une séance en début d’année dans chaque classe pour collecter les matériaux puis une autre séance pour piler et tamiser une grande quantité de terre, craie de couleur, charbon, kaolin, qu’il fera entreposer dans des calebasses ou des boites dans un coin de la classe.

Les colorants naturels - Matériaux : Œuf, farine noix de cola, kaolin, terre de couleur, craie de couleur,

charbon de bois, graine de palme, feuilles, fleurs, écorce de manguier, le rocou, les jeunes feuilles de teck, le henné, l’indigotier.

- Préparation Le kaolin, les terres (argile rouge), les craies, le charbon de bois seront pilés

séparément, soigneusement tamisés et bien mélangés à un peu d’eau. La graine de palme, la cola, les feuilles de fleurs… seront lacérées et macérées dans un

peu d’eau et presser dans une passoire.NB : cette liste n’est pas exhaustive : il faudra donc chercher a la compléter par vos propres investigations.

16

Page 17: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

La colle d’amidon

- Matériaux : Œuf, sève, amidonDes arbres ont une sève qui peut servir de colle

- Préparation de l’amidon- Il faut prendre quatre poignées d’amidon dans un peu d’eau tiède en ajoutant

lentement de l’eau. Faire bouillir pendant 15 a 20 mn en remuant constamment puis verser la colle dans un récipient et laissez refroidir.NB : durée de conservation 2 à 3 jours. d- Les pinceaux

A défaut de pinceaux ordinaires, on peut en fabriquer.

- Matériaux : Baguette, morceau de tissu, plume d’oiseaux, coton, mousse ficelle.- Préparation des pinceaux

Plusieurs options se présentent : *écraser l’extrémiste d’une baguette.*Attacher à l’aide d’une ficelle un morceau de tissu à une extrémité de la baguette.*Attacher a l’aide d’une ficelle du coton à une extrémité de la baguette.* Attacher a l’aide d’une ficelle de la mousse à une extrémité de la baguette.* utiliser des plumes d’oiseaux.

La collecte de matériel et matériaux est une séance non encadrée.

La réussite d’une séance d’AEC dépend d’une bonne préparation de la classe. Pour cela, le maître doit prendre un certains nombre de précautions :

Avant la séance

- Rassembler ou faire rassembler le matériel en quantité suffisante- Expérimenter au préalable la technique- Songer a l’organisation des groupes de travail

Pendant la séance

- Organiser la distribution du matériel- Donner des consignes de travail claires et précises- Circuler dans les rangées pour encourager, conseiller, suggérer mais ne jamais faire le

travail à la place de l’enfant.- Eviter de bloquer l’enfant dans sa créativité- Ne jamais laisser l’écolier dans une situation d’échec- Faire régner dans la classe un climat de paix- A la maternelle et au CP, il faut être très souple dans l’apprentissage des techniques à

cause de l’âge des enfants.

Apres la séance

- Il faut valoriser les réalisations des enfants

17

Page 18: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Ne pas mettre des enfants en vedettes- Il faut faire el rangement

A ces activités, on va ajouter des savoir-faire a l’élevé, puis l’amener a connaitre des notions élémentaires telle que le point, la ligne, la couleur, la forme, la composition, l’espace qu’un objet occupe sur un support, la surface, la dimension, le poids, le plan, l’espace. L’acquisition de ces savoirs se fait par le biais de nombreuses techniques dont :

- Tresser, ligaturer, brûler en poterie

CONSIGNES

CONSIGNE1 :

DONNEZ LA DEFINITION DES TERMES SUIVANTS :

- LE MATERIEL- LES MATERIAUX

CONSIGNE2 :

DONNEZ LES VALEURS PEDAGOGIQUES DU MATERIEL.

CONSIGNE3 :

IDENTIFIEZ LES DIFFERENTS TYPES DE MATERIEL.

CONSIGNE4 :

IDENTIFIEZ LES OBJETS DANGEREUX ET DITES POURQUOI ON LES NOMME AINSI.

18

Page 19: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNES

CONSIGNE1 :

DITES COMMENT DOIT PROCEDER LE MAITRE POUR LA RECHERCHE DU MATERIEL.

CONSIGNE2 :

DONNEZ TROIS EXEMPLES DE LA PREPARATION DES MATERIAUX DE BASE EN PRECISANT LES DIFFERENTS MATERIAUX ET LEUR ETAPE DE PREPARATION.

CONSIGNE3 :

COMMENT REUSSIR UNE SEANCE D’AEC.

19

Page 20: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE CONTENU

THEME 1: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON 2: J’étudie les généralités sur l’expression plastique.

SEANCE1: Je m’instruis sur l’expression plastique

INTRODUCTION

L’expression plastique constitue avec l’expression musicale et corporelle les sous disciplines des AEC. Pratiquée à l’école ivoirienne, elle s’enseigne du préscolaire au CM2.

A l’école élémentaire, il n’est pas demande a l’enfant de produire un travail en tant que tel. Il s’agit pour lui de s’exprimer en créant d’où le terme expression plastique

I- DEFINITION

L’expression plastique est toute activité permettant a l’enfant de s’exprimer, de communiquer en façonnant, modelant, transformant, produisant et reproduisant des formes, des volumes a l’aide des matériaux et matériel mis a sa disposition.

II- IDENTIFICATION DES CONPOSANTES DE L’EXPRESSION PLASTIQUE

Le champ d’application des arts plastiques est vaste que l’on ne saurait dresser une liste de toutes les activités qu’ils englobent. Nous avons donc recensé quelques grandes activités qui sont : la peinture, le dessin, les activités artisanales (sculpture, vannerie, poterie, tissage, teinture, coiffure…), la gravure, l’impression.

A ces activités, on va ajouter des savoir-faire a l’élevé, puis l’amener a connaitre des notions élémentaires telle que le point, la ligne, la couleur, la forme, la composition, l’espace qu’un objet occupe sur un support, la surface, la dimension, le poids, le plan, l’espace. L’acquisition de ces savoirs se fait par le biais de nombreuses techniques dont :

20

Page 21: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Tresser, ligaturer, brûler en poterie- Faire des plaques, des colombins, travailler dans la masse, puis par des procédés

comme le graphisme, le collage. III- IMPORTANCE DE L’EXPRESSIONPLASTIQUE A LA MATERNELLE

ET AU PRIMAIRE1- Objectifs généraux l’expression plastique vise a :

-

- Favoriser l’épanouissement global de la personnalité de l’enfant sans rupture avec son milieu,

- Permettre aux enfants d’acquérir le langage plastique, les modèles d’organisation de l’espace et de l’image,

- Donner a l’enfant différent moyen de communications et d’échange,

- Développer l’esprit de créativité et le sens de l’observation,

- Aider à comprendre, à aimer et à respecter les créations culturelles de son milieu proche et élargi.

La réalisation des œuvres d’art dans le domaine plastique doit permettre de :- Exploiter efficacement les matériaux du milieu, les sélectionner et représenter un

objet.- Animer une surface : peindre a partir de techniques diverses, dessiner en utilisant

plusieurs techniques, coller divers matériaux- Transformer la matière : sculpter la matière, la modeler- Exploiter ses facultés d’observation et d’analyse, identifier les activités de son milieu

proche et élargi- Identifier les activités liées à l’iconographie, établir la relation technologique entre

l’outil et la technique- Apprécier une œuvre d’art : déterminer les critères, décrire l’œuvre.

2- Objectifs spécifiques ou objectifs par niveau Maternelle et CP

Le besoin naturel de s’exprimer et de communiquer amène l’enfant a agir sur le matériel et le matériau de son milieu qu’ils soient naturels, de récupération ou structures, pour pratiquer des activités simples (déchirage, déchiquetage, collage, modelage…)

Au CE

L’enfant s’inspire des productions artisanales pour les réinvestir dans des activités personnelles et collectives (fabrication de masques, marotte, de marionnettes, de déguisement, de dessin collectifs,…)

21

Page 22: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Au CM

C’est les réinvestissements des acquis intérieurs pour faires des productions personnelles plus complexes (tampon, pochoir, fabrication de volume, sculpture…)

3- Aptitudes à developper ou valeur éducatives ou justification psychopédagogique

DOMAINE ACTIVITES SPECIFIQUES APPORTS DE L’ACTIVITE1PSYCHO-MOTEUR OU PHYSIQUE

-Dessiner-peindre-projeter la peinture-imprimer-tracer-découper-coller-colorier

-developper l’habilite manuelle-maitrise de l’outil graphique et du geste-developper la coordination oculo-manuelle

2INTELLECTUEL OU COGNITIF

-Recherche de la forme-Recherche de la couleur-Evaluation-Recherche de la composition

-développement l’esprit de créativité-développement de la mémoire et l’attention-développement du sens de l’observation et l’esprit critique-enrichissement du vocabulaire

3SOCIO-AFFECTIF

-Travail de groupe- Evaluation

-développement de l’affectivité-développement de la sensibilité-régression de l’égocentrisme-développement de l’esprit d’équipe-favorisation de la socialisation-favorisation de l’insertion dans l’environnement

4ESTHETIQUE

-Choix des formes-Choix des couleurs et de la composition-Evaluation

-développement du gout du beau-développement du sens de l’harmonie-développement du sens de l’ordre et de la propreté

COMCLUSION

De toutes les activités, l’expression plastique reste une des importantes du fait des activités qu’elle regroupe et surtout par son apport déterminant dans le développement de la personnalité globale de l’enfant.

22

Page 23: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE CONTENU

THEME 1: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON 2: J’étudie les généralités sur l’expression plastique.

SEANCE2: J’élabore une fiche théorique en expression plastique

FICHE THEORIQUE EN EXPRESSION PLASTIQUE (FPC)

Discipline : AEC Date

CD: Réaliser des œuvres d’art semaine

CB: Réaliser des œuvres d’art plastique Niveau

Thème: Duree

Titre de la leçon: Fiche n* .

Titre de la séance :

Support didactique

Matériel :(matériel matériaux utilisés)

TABLEAU DES HABILETES.

Savoirs Savoir Faire Savoir EtreOn indique l’ensemble des connaissances que l’apprenant doit acquérir

On indique l’habileté à faire acquérir par l’apprenant

On indique le comportement, l’attitude a développer chez l’apprenant

DEROULEMENT

Plan du cours Méthodes et moyens du maitre

Stratégies pédagogiques

Activités – élèves

I-Présentation1-Rappel ou pré- requis

2-Mise en situation

-Faire rappeler les acquis antérieurs, ils peuvent se rapporter a la leçon précédente ou au vécu des élèves

Travail collectif

-Rappellent les notions antérieures en rapport avec la leçon du jour.

-Présenter des œuvres modèles, les faires observer, décrire et commenter.-poser des questions pour amener les enfants a émettre

Travail collectif

-Observe, décrivent, commentent les œuvres - Emettent des hypothèses

23

Page 24: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

des hypothèses sur le processus de réalisation.

II-Développement1-Démonstration et explication de la technique

2-Production par groupe

-3-Production individuelle

4-Appréciation

-Expliquer et démontre la technique avec la participation des élèves.-Faire ressortir les étapes de réalisations et les critères de réussite.

Travail collectif

-Observent, participent-Ressortent les étapes de réalisation et les critères de réussite.

-Faire constituer les groupes de 6 et faire distribuer le matériel et les matériaux par les chefs de groupes.-Faire rappeler les étapes et les critères de réussite.-Donner la consigne, faire réaliser l’œuvre-Faire une évaluation partielle.

Travail de groupe

-Se mettent en par groupes de 6, distribuent le matériel et matériaux-Rappellent les étapes de réalisations et les criteres de réussites-Ecoutent, travaillent,

-Faire rappeler les critères de réussite-Donner la consigne et inviter à travailler individuellement

Travail individuel

-Rappellent les critères de réussite -Utilisent la technique apprise pour réaliser individuellement l’œuvre

-Faire ramasser, exposer les œuvres et rappeler les critères de réussite-Amener les enfants à émettre des critiques

Travail collectif

-Ramassent, exposent, rappellent.-Emettent les critiques en tenant compte des critères de réussite

III-Application -Pose des questions de contrôle sur la réalisation

Travail collectif

-Répondent aux questions

NB : la méthodologie générale des AEC s’applique à toutes les activités sauf le chant.

24

Page 25: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DOCUMENT

L’expression plastique est l’ensemble des activités permettant a l’élève de s’exprimer, de communiquer par le dessin, la peinture, la sculpture et le modelage a l’aide de matériaux et matériel mis a sa disposition.

L’expression plastique est toute activité permettant a l’enfant de s’exprimer, de communiquer en façonnant, modelant, transformant, produisant et reproduisant des formes, des volumes a l’aide des matériaux et matériel mis a sa disposition.

L’expression plastique regroupe les activités suivantes : la peinture, le dessin, les activités artisanales (sculpture, vannerie, poterie, tissage, teinture, coiffure…), la gravure, l’impression.

A ces activités, on va ajouter des savoir-faire a l’élevé, puis l’amener a connaitre des notions élémentaires telle que le point, la ligne, la couleur, la forme, la composition, l’espace qu’un objet occupe sur un support, la surface, la dimension, le poids, le plan, l’espace. L’acquisition de ces savoirs se fait par le biais de nombreuses techniques dont :

- Tresser, ligaturer, brûler en poterie

Faire des plaques, des colombins, travailler dans la masse, puis par des procédés comme le graphisme, le collage.

- L’expression plastique est une forme d’expression, un moyen de communication pour l’élève. A travers cette communication non verbale, il exprime ses sentiments, ses états d’âme. Ses productions plastiques lui permettent de se socialiser par le travail de groupe. Elle facilite son intégration dans la société des adultes. Car elles vont permettre de : Développer son habilite manuelle ;

Elle a pour objectifs généraux de:

- Favoriser l’épanouissement global de la personnalité de l’enfant sans rupture avec son milieu,

- Permettre aux enfants d’acquérir le langage plastique, les modèles d’organisation de l’espace et de l’image,

- Donner a l’enfant différent moyen de communications et d’échange,

- Développer l’esprit de créativité et le sens de l’observation,

25

Page 26: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Aider à comprendre, à aimer et à respecter les créations culturelles de son milieu proche et élargi.

La réalisation des œuvres d’art dans le domaine plastique doit permettre de :- Exploiter efficacement les matériaux du milieu, les sélectionner et représenter un

objet.- Animer une surface : peindre a partir de techniques diverses, dessiner en utilisant

plusieurs techniques, coller divers matériaux- Transformer la matière : sculpter la matière, la modeler- Exploiter ses facultés d’observation et d’analyse, identifier les activités de son milieu

proche et élargi- Identifier les activités liées à l’iconographie, établir la relation technologique entre

l’outil et la technique- Apprécier une œuvre d’art : déterminer les critères, décrire l’œuvre.

L’expression plastique a pour objectifs spécifiques de : Maternelle et CP : Le besoin naturel de s’exprimer et de communiquer amène l’enfant

à agir sur le matériel et le matériau de son milieu qu’ils soient naturels, de récupération ou structures, pour pratiquer des activités simples (déchirage, déchiquetage, collage, modelage…)

Au CE : L’enfant s’inspire des productions artisanales pour les réinvestir dans des activités personnelles et collectives (fabrication de masques, marotte, de marionnettes, de déguisement, de dessin collectifs,…)

Au CM : C’est les réinvestissements des acquis intérieurs pour faires des productions personnelles plus complexes (tampon, pochoir, fabrication de volume, sculpture…)

L’expression plastique permet de developper des aptitudes ou valeur éducatives ou justification psychopédagogique.

DOMAINE ACTIVITES SPECIFIQUES APPORTS DE L’ACTIVITE1PSYCHO-MOTEUR OU PHYSIQUE

-Dessiner-peindre-projeter la peinture-imprimer-tracer-découper-coller-colorier

-developper l’habilite manuelle-maitrise de l’outil graphique et du geste-developper la coordination oculo-manuelle

2INTELLECTUEL OU COGNITIF

-Recherche de la forme-Recherche de la couleur-Evaluation-Recherche de la composition

-développement l’esprit de créativité-développement de la mémoire et l’attention-développement du sens de l’observation et l’esprit critique-enrichissement du vocabulaire

3SOCIO-AFFECTIF

-Travail de groupe- Evaluation

-développement de l’affectivité-développement de la sensibilité-régression de l’égocentrisme-développement de l’esprit d’équipe-favorisation de la socialisation-favorisation de l’insertion dans

26

Page 27: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

l’environnement

4ESTHETIQUE

-Choix des formes-Choix des couleurs et de la composition-Evaluation

-développement du gout du beau-développement du sens de l’harmonie-développement du sens de l’ordre et de la propreté

CONSIGNES

CONSIGNE 1 : DONNEZ LA DEFINITION DE L’EXPRESSION PLASTIQUE

CONSIGNE 2 : DONNEZ L’IMPORTANCE DE L’EXPRESSION PLASTIQUE A TRAVERS SES OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES

CONSIGNE 3 : IDENTIFIER LES VALEURS EDUCATIVES OU PSYCHOPEDAGOGIQUES DE L’EXPRESSION PLASTIQUE

27

Page 28: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE CONTENU

THEME 1: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON 3: J’étudie les couleurs

SEANCE1 : je m’instruis sur les couleurs pour rendre mon cadre de vie agréable.

INTRODUCTION

La perception visuelle d’objet dans l’univers en présence de la lumière permet d’établir une nette distinction entre eux. Cette impression produite sur l’œil par la lumière va colorer chaque objet. Ainsi, tout élément de la nature possède une couleur spécifique. L’homme en tant que maître de cette nature va chercher à comprendre et à utiliser la couleur dans toute sa diversité pour exprimer et communiquer ce qu’il ressent au plus profond de lui-même. La couleur, besoin vital ou esthétique est présente dans la vie de tous les jours.

I- DEFINITION DELA COULEUR

C’est l’impression que reçoit l’œil a partir d’un corps éclairée.

La couleur est aussi un phénomène physique résultant de la décomposition de la lumière blanche.

Elle peut être naturelle (le vert des feuilles) ou artificielle (colorant chimique)

II- IDENTIFICATION DES GROUPES DE COULEURS

Il existe trois principaux groupes de couleurs. Il y a les couleurs primaires ou fondamentales, les couleurs secondaires ou binaires et les couleurs tertiaires ou ternaires.

1- Les couleurs primaires ou couleurs fondamentales

Ce sont les couleurs à partir desquelles sont obtenues toutes les autres couleurs de l’univers. C’est pour cela qu’on les appelle aussi « couleurs fondamentales ». Elles sont au nombre de trois : le rouge primaire ou magenta, le bleu primaire ou le cyan et le jaune primaire.

2- Couleurs secondaires ou binaires

Ce sont les couleurs obtenues par le mélange en quantités égales de deux couleurs primaires. Elles sont au nombre de trois ce sont :

28

Page 29: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Le violet = le rouge primaire + le bleu cyan

Le vert = le bleu primaire + le jaune primaire

L’orangé = le jaune primaire + le magenta

3- Les couleurs tertiaires ou ternaires

Ce sont les couleurs obtenues par le mélange en quantités égales d’une couleur secondaire et d’une couleur primaire consécutives sur le cercle chromatique. Elles sont au nombre de six :

- Grenat = le rouge primaire + le violet- Le vermillon = le rouge primaire + l’orangé- L’indigo = le bleu primaire + le violet- Le turquoise = le bleu primaire + le vert- Le soufre = le jaune primaire + le vert- Le safran = le jaune primaire + l’orangé

III- LE CERCLE CHROMATIQUE

Le cercle chromatique est le cercle des couleurs. Deux triangles équilatéraux superposés (l’un inversé par rapport l’autre) permettent de situer les couleurs. On trace le cercle passant par tous les sommets des deux triangles. On obtient ainsi un cercle appelé chromatique.

NB : voir feuille annexe (dessiner le cercle chromatique)

IV- IDENTIFICATION DES COULEURS CHAUDES ET DES COULEURS FROIDES

Par comparaison avec des sensations de la nature autour de nous, certaines couleurs sont dites chaudes et d’autres froides.

1- Les couleurs chaudes

Elles sont plus brillantes, plus lumineuses et évoquent le soleil, le feu. Exemple : le rouge, l’orangé, le jaune, le safran, le vermillon,…

2- Les couleurs froides

Elles sont moins lumineuses moins brillantes et évoquent le calme. Exemple : le vert, le bleu, violet, l’indigo, le turquoise,…

V- LES COULEURS COMPLEMENTAIRES

Ce sont des couleurs diamétralement opposés sur le cercle chromatique. Une couleur primaire et une couleur secondaire sont complémentaires lorsque la couleur primaire ne rentre pas dans la composition de la couleur secondaire.

VI- LES ACHROMATIQUES OU LES NEUTRES

29

Page 30: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Le blanc et le noir sont appelés les achromatiques ou neutre ou les non couleurs. Le noir se caractérise par l’absence de lumière tandis que le blanc se caractérise par la présence de lumière.

VII- LES TONS ET LES VALEURS

On appelle ton d’une couleur les différents degrés d’intensité de cette couleur. L’ensemble des tons d’une même couleur donne une gamme.

On appelle valeur, la variation de la clarté ou de l’obscurité. On dira que les valeurs claires tendent plus vers le blanc et les valeurs foncées tendent plus vers le noir. C’est le degré d’obscurcissement ou d’éclaircissement d’une couleur.

VIII- SYMBOLISME DES COULEURS

Chaque civilisation nomme et donne la signification des couleurs selon sa culture. Mais de façon générale on retient :

Les couleurs Les symbolismes-le rouge Exprime la force, l’enthousiasme, la joie, de vivre, la virilité, le

danger, l’interdit, l’autorité, le pouvoir. Le rouge introduit des sensations de violence, le climat passionné. Il redynamise le message.

Le violet Couleur de la rêverie, de l’utopie, du mysticisme, de la pénitence, de la tristesse, de la misère mais aussi de la dignité de la vie.

L’orangé Couleur de l’expansion, de grande énergie accompagnée de générosité. Cette couleur attirerait les timides.

Le jaune Exprime le soleil, la lumière, la gaîté, la jeunesse vivace. Il crée une ambiance tonique qui revitalise véritable remède contre la tristesse.

Le bleu Couleur du ciel, de l’eau, de la vie, du spirituel. Il traduit les voyages, le monde de la pensé, crée l’ambiance propice a la détente.

Le vert Couleur de la nature, de l’espoir, de l’épanouissement, du reposLe blanc La pureté, la paix, le bonheur, la sainteté, la virginité. Il est

généralement associé à la lumière, a l’éclat.Le noir La tristesse, la peur, le deuil, le néant, le vide,…lorsqu’il est brillant,

il peut exprimer la distinction, l’élégance et la noblesse. Ex : la robe des juges et des avocats.

Le rose Couleur de tendresse, de déclaration d’amour.

VII- IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES1- Le transfert a l’école

Les couleurs s’étudient dans toutes les classes :

- De la maternelle au CP, on utilise les couleurs primaires.- Au CE, on utilise les couleurs secondaires ou binaires.- Au CM, on utilise les couleurs tertiaires ou ternaires et les dérivées (ou qualités) des

couleurs (chaudes, froides et complémentaires)

30

Page 31: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

A défaut de colorant, on peut utiliser les couleurs obtenues a partir des éléments naturels :

- Le rouge : la cola, le roucou, le henné, la terre rouge,…- Le bleu : l’indigotier, le bleu d’outre –mer (boula)- Le gris : la cendre- Le blanc : le kaolin

NB : le maîtres doit expérimenter ces colorants et être convaincu du résultat avant de les utiliser en classe. Pour une bonne adhésion de ces colorants, il faut y ajouter de l’amidon ou du blanc de l’œuf.

2- Justifications psychopédagogiques

DOMAINES ACTIVITES SPECIFIQUES

APPORTS DE L’ACTIVITE

1PSYCHOMOTEUR

-Mélanger la peinture-Peinture-projeter la peinture-Colorier

-Développement de l’habileté manuelle (ou la dextérité)-Développements de la coordination oculo-manuelle-Maitrise du geste et de l’outil graphique-Développements du schéma et de l’équilibre corporel

2INTEL-LECTUEL

-Recherche de couleur-Recherche de l’harmonie des couleurs-Evaluation

-Développement de l’attention, de la mémoire, de l’esprit critique, l’imagination créatrice, du sens de l’observation-Acquisition de nouvelles notions

3SOCIO-

AFFECTIF-Choix des couleurs-Travail de groupe

-Développement de la sensibilité, et de l’affectivité- Régression de l’égocentrisme-Développement des valeurs civiques et morales (valeurs humaines)-Renforcement de la socialisation, de la liberté d’expression, de l’uniate nationale et du respect d’autrui-Valorisation du patrimoine culturel

4ESTHE-

TIQUE

-Choix des couleurs -Choix de la composition-Evaluation

-Développement du gout, du beau-Développements du sens de l’harmonie-Développements du sens de la propreté, de l’ordre, de la rigueur

CONCLUSION

La couleur est présente dans notre vie. L’homme l’a associée a ses joies, ses peines, ses moments de tristesses. Son effet sur l’homme n’est pas seulement décoratif mais aussi psychologique.

31

Page 32: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DOCUMENT

La perception visuelle d’objet dans l’univers en présence de la lumière permet d’établir une nette distinction entre eux. Cette impression produite sur l’œil par la lumière va colorer chaque objet. Ainsi, tout élément de la nature possède une couleur spécifique. L’homme en tant que maître de cette nature va chercher à comprendre et à utiliser la couleur dans toute sa diversité pour exprimer et communiquer ce qu’il ressent au plus profond de lui-même. La couleur, besoin vital ou esthétique est présente dans la vie de tous les jours.

La couleur, c’est l’impression que reçoit l’œil a partir d’un corps éclairée.

La couleur est aussi un phénomène physique résultant de la décomposition de la lumière blanche.

Elle peut être naturelle (le vert des feuilles) ou artificielle (colorant chimique)

Il existe trois principaux groupes de couleurs. Il y a les couleurs primaires ou fondamentales, les couleurs secondaires ou binaires et les couleurs tertiaires ou ternaires.

Les couleurs primaires ou couleurs fondamentales : Ce sont les couleurs à partir desquelles sont obtenues toutes les autres couleurs de l’univers. C’est pour cela qu’on les appelle aussi « couleurs fondamentales ». Elles sont au nombre de trois : le rouge primaire ou magenta, le bleu primaire ou le cyan et le jaune primaire.

Couleurs secondaires ou binaires : Ce sont les couleurs obtenues par le mélange en quantités égales de deux couleurs primaires. Elles sont au nombre de trois ce sont :

Le violet = le rouge primaire + le bleu cyan

Le vert = le bleu primaire + le jaune primaire

L’orangé = le jaune primaire + le magenta

Les couleurs tertiaires ou ternaires : Ce sont les couleurs obtenues par le mélange en quantités égales d’une couleur secondaire et d’une couleur primaire consécutives sur le cercle chromatique. Elles sont au nombre de six :

- Grenat = le rouge primaire + le violet- Le vermillon = le rouge primaire + l’orangé- L’indigo = le bleu primaire + le violet- Le turquoise = le bleu primaire + le vert- Le soufre = le jaune primaire + le vert

32

Page 33: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Le safran = le jaune primaire + l’orangé

LE CERCLE CHROMATIQUE : Le cercle chromatique est le cercle des couleurs. Deux triangles équilatéraux superposés (l’un inversé par rapport l’autre) permettent de situer les couleurs. On trace le cercle passant par tous les sommets des deux triangles. On obtient ainsi un cercle appelé chromatique.

IDENTIFICATION DES COULEURS CHAUDES ET DES COULEURS FROIDES

Par comparaison avec des sensations de la nature autour de nous, certaines couleurs sont dites chaudes et d’autres froides.

Les couleurs chaudes : Elles sont plus brillantes, plus lumineuses et évoquent le soleil, le feu. Exemple : le rouge, l’orangé, le jaune, le safran, le vermillon,…

Les couleurs froides : Elles sont moins lumineuses moins brillantes et évoquent le calme. Exemple : le vert, le bleu, violet, l’indigo, le turquoise,…

LES COULEURS COMPLEMENTAIRES : Ce sont des couleurs diamétralement opposés sur le cercle chromatique. Une couleur primaire et une couleur secondaire sont complémentaires lorsque la couleur primaire ne rentre pas dans la composition de la couleur secondaire.

LES ACHROMATIQUES OU LES NEUTRES : Le blanc et le noir sont appelés les achromatiques ou neutre ou les non couleurs. Le noir se caractérise par l’absence de lumière tandis que le blanc se caractérise par la présence de lumière.

LES TONS ET LES VALEURS : On appelle ton d’une couleur les différents degrés d’intensité de cette couleur. L’ensemble des tons d’une même couleur donne une gamme.

On appelle valeur, la variation de la clarté ou de l’obscurité. On dira que les valeurs claires tendent plus vers le blanc et les valeurs foncées tendent plus vers le noir. C’est le degré d’obscurcissement ou d’éclaircissement d’une couleur.

SYMBOLISME DES COULEURS : Chaque civilisation nomme et donne la signification des couleurs selon sa culture. Mais de façon générale on retient :

Les couleurs Les symbolismes-le rouge Exprime la force, l’enthousiasme, la joie, de vivre, la virilité, le

danger, l’interdit, l’autorité, le pouvoir. Le rouge introduit des sensations de violence, le climat passionné. Il redynamise le message.

Le violet Couleur de la rêverie, de l’utopie, du mysticisme, de la pénitence, de la tristesse, de la misère mais aussi de la dignité de la vie.

L’orangé Couleur de l’expansion, de grande énergie accompagnée de générosité. Cette couleur attirerait les timides.

Le jaune Exprime le soleil, la lumière, la gaîté, la jeunesse vivace. Il crée une ambiance tonique qui revitalise véritable remède contre la tristesse.

33

Page 34: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Le bleu Couleur du ciel, de l’eau, de la vie, du spirituel. Il traduit les voyages, le monde de la pensé, crée l’ambiance propice a la détente.

Le vert Couleur de la nature, de l’espoir, de l’épanouissement, du reposLe blanc La pureté, la paix, le bonheur, la sainteté, la virginité. Il est

généralement associé à la lumière, a l’éclat.Le noir La tristesse, la peur, le deuil, le néant, le vide,…lorsqu’il est brillant,

il peut exprimer la distinction, l’élégance et la noblesse. Ex : la robe des juges et des avocats.

Le rose Couleur de tendresse, de déclaration d’amour.

IMPLICATIONS PEDAGOGIQUESLe transfert a l’école

Les couleurs s’étudient dans toutes les classes :

- De la maternelle au CP, on utilise les couleurs primaires.- Au CE, on utilise les couleurs secondaires ou binaires.- Au CM, on utilise les couleurs tertiaires ou ternaires et les dérivées (ou qualités) des

couleurs (chaudes, froides et complémentaires)A défaut de colorant, on peut utiliser les couleurs obtenues a partir des

éléments naturels :- Le rouge : la cola, le roucou, le henné, la terre rouge,…- Le bleu : l’indigotier, le bleu d’outre –mer (boula)- Le gris : la cendre- Le blanc : le kaolin

NB : le maîtres doit expérimenter ces colorants et être convaincu du résultat avant de les utiliser en classe. Pour une bonne adhésion de ces colorants, il faut y ajouter de l’amidon ou du blanc de l’œuf.

Justifications psychopédagogiques

DOMAINES ACTIVITES SPECIFIQUES

APPORTS DE L’ACTIVITE

1PSYCHOMOTEUR

-Mélanger la peinture-Peinture-projeter la peinture-Colorier

-Développement de l’habileté manuelle (ou la dextérité)-Développements de la coordination oculo-manuelle-Maitrise du geste et de l’outil graphique-Développements du schéma et de l’équilibre corporel

2INTEL-LECTUEL

-Recherche de couleur-Recherche de l’harmonie des couleurs-Evaluation

-Développement de l’attention, de la mémoire, de l’esprit critique, l’imagination créatrice, du sens de l’observation-Acquisition de nouvelles notions

3SOCIO-

AFFECTIF-Choix des couleurs-Travail de groupe

-Développement de la sensibilité, et de l’affectivité- Régression de l’égocentrisme

34

Page 35: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

-Développement des valeurs civiques et morales (valeurs humaines)-Renforcement de la socialisation, de la liberté d’expression, de l’uniate nationale et du respect d’autrui-Valorisation du patrimoine culturel

4ESTHE-

TIQUE

-Choix des couleurs -Choix de la composition-Evaluation

-Développement du gout, du beau-Développements du sens de l’harmonie-Développements du sens de la propreté, de l’ordre, de la rigueur

CONCLUSION

La couleur est présente dans notre vie. L’homme l’a associée a ses joies, ses peines, ses moments de tristesses. Son effet sur l’homme n’est pas seulement décoratif mais aussi psychologique.

35

Page 36: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNES

CONSIGNE1 : DEFINISSEZ LA COULEUR ET IDENTIFIER LES DIFFERENTS GROUPES DE COULEUR

CONSIGNE2 : REPRESENTEZ LES DIFFERENTS GROUPES DE COULEUR SUR LE CERCLE ET NOMMEZ-LE

CONSIGNE3 : IDENTIFIEZ LES COULEURS COMPLEMENTAIRES, LES COULEURS CHAUDES ET LES COULEURS FROIDES

CONSIGNE4 : DEFINISSEZ LE TERME SYMBOLISME DES COULEURS ET DONNEZ L’INTERPRETATION DES COULEURS ET NON COULEURS.

36

Page 37: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE CONTENU

THEME 1: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON 3: J’étudie les couleurs

SEANCE2 : j’utilise les couleurs pour m’exprimer (la bruine).

INTRODUCTION

De tout les temps, l’homme a eu envie d’embellir son espace de vie. Ainsi la recherche en matière de décoration amené les artiste et artisans a imaginer plusieurs sortes de techniques dont la bruine.

Alors qu’est-ce que la bruine ?

I- DEFINITIONS1- La bruine est une pluie très fine. S’inspirant de cet élément naturel, la technique

de la bruine a été inventée. Elle consiste a projeter de fines gouttes de peinture a l’aide de brosses a dents, de pinceaux ou de cure-dent sur un support caché par endroits avec des pochoirs (naturels ou fabriques) ou caches pour réaliser une œuvre décorative.

2- La réserve : c’est la surface laissée intacte par la matière protectrice pendant la fixation de la peinture.

3- Le pochoir ou le cache : le pochoir ou le cache est une technique qui consiste a découper une forme (dessin ou motif) dans une matière rigide (papier, carton, plaque de bois,…) a travers les découpures.La partie qu’on enlève est le pochoir positif ; celle qui reste constitue le pochoir négatif.

II- ETAPES DE REALISATION

Conseil pratique : organisation :

- Les élèves maîtres travaillent par groupe ; le matériel disposé au centre de deux tables réunies. Le travail est collectif et la production est collective puis individuelle.

- Couvrir la table de vieux journaux avant l’activité proprement dite, prévoir des feuilles d’essai.

1- Les étapes de la réalisation au plan technique Recherche de l’image ou des éléments :- Faire un dessin simple et stylé sur une feuille de papier (cas du pochoir).

37

Page 38: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Choisir des éléments de la nature (feuille, fleur,…) qu’on aura pris soin d’aplatir quelques jours avant l’activité.

Découpage de l’image :

Découper l’image avec un objet tranchant (lame, cutter, ciseaux…) en respectant le contour. On obtient un pochoir positif et un pochoir négatif.

Disposition sur le support :- Animer une surface avec un ou des éléments en veillant a la mise en page et a

l’équilibre des formes (composition, distribution).- On peut s’inspirer des principes décoratifs.- Stabiliser le ou les pochoirs a l’aide de punaises, se scotch ou de petits cailloux. Préparation du colorant (la peinture) :- Choisir une peinture qui contraste avec le support.- Veiller à ce que la peinture ne soit pas trop lourde. Elle doit être liquide. Projection de la peinture :- Tremper la brosse dans la peinture.- Egoutter la brosse en la secouant.- Frotter la brosse (vers soi) sur un morceau de grille, sur une baguette ou même sur le

doigt. On tient la brosse au dessus du support bien orienté.- Veiller a obtenir des goutes très fines. Retrait du pochoir ou des caches :- Laisser sécher le colorant ou la peinture- Retirer les punaises ou les cailloux avec précaution.- Enlever les caches ou les pochoirs sans traîner sur le support. Utilisation de plusieurs couleurs (ne pas excéder 3 couleurs) :- Projeter autour du pochoir positif et le retirer.- Disposer la peinture sur le pochoir négatif de sorte que la partie vide du négatif soit

libre.- Bruiner avec une couleur différente qui contraste avec celle du fond.

VIII- ETAPES DE LA REALISATION AU PLAN PASTIQUE On peut faire la bruine avec une composition de plusieurs couleurs (trois couleurs) en

tenant compte de l’harmonie. Apres la projection de la peinture, retirer sans laisser trainer les caches ou les pochoirs.

Reprendre l’activité en cas d’insatisfaction après le séchage. Le colorant sur la brosse ne doit pas être abondant afin d’éviter les tâches. Choisir une ou des peintures qui contrastent avec le support.

IX- DIFFICULTES ET REMEDIATIONS

DIFFILCUTES REMEDIATIONS-Recherche du dessin-Réalisation des pochoirs

-Préparation du colorant-projection du colorant

-Choisir un dessin simple-Grandes classes : utiliser le matériel adapté-CP privilégier les pochoirs naturels-Pas trop liquide, pas trop lourde-Bien égoutter la brosse, faire des essais

X- IMPLICATIONS PSYCHOPEDAGOGIQUES

38

Page 39: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

1- Transfert a l’école primaire

La bruine est pratiquée dans les classes :

- Du CP1 au CE1 on utilise des formes simples, des caches (des éléments naturels) ou même du papier déchiré.

- Du CE2 au CM2 en plus des formes simples, on peut utiliser des formes plus complexes, des principes décoratifs et travailler avec plusieurs couleurs. (ne pas excédera trois.)

2- Justifications psychopédagogiques

DOMAINES ACTIVITES SPECIFIQUES

APPORTS DE L’ACTIVITE

PSYCHO-MOTEUR -Dessins et découpages-projection de la peinture

-Habileté manuelle-Coordination oculo-manuelle

INTELLECTUEL -Recherche des motifs (pochoir)-composition des pochoirs-Recherche de l’harmonie- Evaluation

-Imagination, attention, la mémoire, la créative-L’esprit de recherche-L’esprit critique

SOCIO-AFFECTIF -Choix des motifs et des couleurs-Travail de groupe-Evaluation

-Développer la sensibilité-Favoriser la socialisation-L’esprit d’équipe

ESTHETIQUE -Dessin, composition-Projection soignée-Respect des contrastes

- Développer : le goût du beau, le sens de l’harmonie, le sens de l’ordre

CONCLUSION

Tout comme les autres activités d’expression et de création, l’utilisation de la technique de la bruine dans l’animation de surface participe au développement global de la personnalité de l’enfant.

39

Page 40: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE CONTENU

THEME 1: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON 3: J’étudie les couleurs

SEANCE2 : j’utilise les couleurs pour m’exprimer (la mosaïque).

INTRODUCTION

De tout les temps, l’homme a eu envie d’embellir son espace de vie. Ainsi la recherche en matière de décoration amené les artiste et artisans à imaginer plusieurs sortes de techniques dont la bruine.

Alors qu’est-ce que la mosaïque?

I- DEFINITION

Selon le dictionnaire Universel, la mosaïque est un ouvrage décoratif composé de petites pièces (pierres, verres, email,..) de différentes couleurs, assemblées et jointoyées.

La mosaïque est une technique plastique réalisée à l’aide de petits éléments variés et colorés (du marbre, des pierres, des carreaux, des papiers découpés, du sable, des graines diverses,…) retenus contre un support rigide de façon très proche par un lien (colle, ciment) pour créer une œuvre figurative ou abstraite.

La mosaïque en papier est l’imitation que font les élèves pour produire une œuvre décorative.

II- MATERIEL ET MATERIAUX 1- Matériel

Une lame, une paire de ciseaux ou un cutter, un chiffon (pour nettoyer), un crayon, une baguette (pour servir la colle), un pot de colle,…

2- Matériaux

Du papier rigide, du canson, des papiers journaux ou revues de couleurs découpés (es), du papier rame, de la colle, de vieux calendrier, des chutes de tissus,…

III- DIFFERNTES ETAPES DE REALISATION 1- Au plan technique

Le dessin : rechercher au brouillon le motif à reproduire, rechercher toujours des motifs simples, donc facile à réaliser, puis faire l’esquisse sur le support, éviter les détailles.

40

Page 41: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Le découpage : choisir du papier facile à découper. Découper la forme géométrique souhaitée. Il faut que ces petites formes géométriques soient : des rectangles, des triangles, des carrés, des losanges pour un même tableau et qu’elle aient à peu prés les mêmes dimensions.

Le collage :- passer de la colle au verso de chaque morceau de papier avant de coller.

-Tremper le bout du stylo, du crayon, du pinceau ou de la brindille de balai, dans la colle et poser une légère couche sur le verso de la surface à coller.

- Commencer le collage par les éléments principaux puis les éléments secondaires.

- Coller les éléments de façon très proche.

- Garder un même espacement entre eux  (1mm).

- Recouvrir minutieusement toute la surface du support.

2- Au plan plastique- Utiliser un matériel adapté- Traiter le fond avec autant d attention que les motifs.- Choisir du papier de couleur. L’œuvre doit être lisible et propre.- Tenir compte de la nature des éléments à représenter.

Exemples : végétation=vert, ciel=bleu

Veiller à l’harmonie des couleurs

Veiller à l’unité dans la variété

IV- DIFFICULTES ET REMEDIATIONS

DIFFICULTES REMEDIATIONS-Recherche du dessin-Choix du supportDécoupage des pièces colorées-Le collage des pièces

-Faire un dessin simple-Un support rigide-Découpage des pièces de même forme dans l’ensemble-Mettre un peu de colle au fur et a mesure

V- IMPLICATIONS PSYCHOPEDAGOGIQUES1- Transfert à l’école- Du préscolaire au CE1

Il n’existe pas de séance proprement dite de mosaïque mais une approche de la technique portant le titre « collège de matériaux » (du sable, des graines, des fleurs, des feuilles séchés, du papier divers,…

41

Page 42: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

A partir du CE2 : C’est à partir du CE2 que la mosaïque est nommée et l’enfant commence véritablement la pratique de la technique. Il pourra alors utiliser les outils comme la lame, le cutter, les ciseaux, pour découper les éléments.

- l’écolier utilise des formes géométriques simples. En découpant, il réalise par le collage un tableau figuratif. On mettra l’accent sur l’occupation totale de l’espace plan support.

Au CM : L’écolier fera appel aux pré-requis du CE. Avec la technique de la mosaïques, il créera des œuvres figuratives et ou abstraites.

Il peut choisir des motifs simples ou complexes.

La composition sur le support doit respecter la règle de la perspective. (Les éléments éloignés sont petits et suggérés les éléments les plus proches sont en grands caractères et lisibles.

1- Justifications psychopédagogiques

DOMAINE ACTIVITES SPECIFIQUES APPORT DE L’ACTIVITE1

PSYCHOMOTEUROU PHYSIQUE

-Dessin-Découpage-Collage

-Développement de l’habileté manuelle-Développement de la coordination oculo-manuelle-Maîtrise du geste et l’outil graphique

2INTELLECTUEL

OU COGNITIF

-Recherche de dessin-Recherche du type d’organisation (composition) de l’espace.-Evaluation-Recherche de l’harmonie des formes et des couleurs

-Développement de l’observation, de l’imagination créatrice, de l’attention, de la mémoire, de l’esprit critique, de l’esprit de recherche.-Acquisition de vocabulaire

3SOCIO-AFFECTIF

-Travail de groupe-Choix du dessin, de la couleur, de la composition-Evaluation

-Développement de la sensibilité et de l’affectivité.-Régression de l’égocentrisme-Développement de l’esprit d’équipe-Renforcement de la socialisation-Valorisation de la culture

4ESTHETIQUE

-Choix de la composition (organisation de l’espace : disposition des motifs)-L’évaluation des œuvres : choix des meilleurs œuvres.

-Développement du goût du beau-Développement du sens de l’harmonie-Développement du sens de l’ordre, de la rigueur et de la propreté.

CONCLUSION

42

Page 43: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Tout comme les autres activités d’expression et de créations, l’utilisation de la technique de la mosaïque dans l’animation de surface participe au développement global de la personnalité de l’enfant.

FICHE DE CONTENU

43

Page 44: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

THEME 1: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON 4: J’étudie les principes décoratifs.

SEANCE1: je m’instruis sur les principes décoratifs.

INTRODUCTION.

La décoration est un besoin exprime dans tout les secteurs de la société. L’homme décore sa demeure, ses vêtements, ses objets, son corps même sa nourriture dans le souci de maintenir une certaine harmonie, une esthétique dans son environnement.

I- DEFINITION

Décorer : c’est l’art d’assembler des volumes, des formes, des lignes… sur une surface.

Les principes décoratifs : ce sont des procédées d’organisation spatiale utilisés par des artistes, des artisans tels que : les peintres, les teinturiers, les sculpteurs, les bijoutiers, les tisserands… pour décorer une surface plane de façon harmonieuse et esthétique.

II- LES DIFFERENTS PRINCIPES DECORATIFS1- La répétition : c’est un procède pratique. Il consiste à reporter plusieurs fois le

même motif sur une surface donnée. Pris isolement il parait pauvre, multiplié, il contribue a l’animation, a l’enrichissement de la surface.

Exemple :

2- L’alternance : Elle permet de faire apparaitre tour à tour deux motifs différents dans un ordre régulier : l’alternance introduit la variété dans la répétition.

Diverses possibilités d’alternance

- Alternance des motifs

- Alternance de position :

- Alternance de direction :

-- Alternance de valeur :

- Alternance de couleurs :

- Alternance de plein et de vide :

- Alternance de taille ou:

44

Page 45: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Alternance de plein délié

- Alternance de contours simples et complexes 3- L’inversion : procède qui permet le changement de sens et renouvelle

complètement l’aspect d’une forme.

Il y a diverses possibilités d’inversion :

- L’inversion de taille ou de dimension-- L’inversion de position-- L’inversion de direction-- L’inversion de couleur-

4- La superposition : ce procède permet de disposer les motifs les uns sur les autres. La superposition peut être partielle, totale avec des éléments de même nature ou de nature différente.

- La superposition partielle

- La superposition totale

- La superposition par inclusion

NB : on a la superposition d’éléments de même nature

Exemple :

La superposition d’éléments de même nature

Exemple

5- La juxtaposition : les motifs sont disposés les uns à cotés des autres avec la particularité qu’ils se touchent sans se superposer.

6- Le quinconce : consiste à disposer les motifs dans un quadrilatère imaginaire avec un élément à chaque extrémité et le cinquième au centre, a l’intersection des diagonales.

45

Page 46: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

7- Le rayonnement : les éléments paraissent issus du centre (divergence) et se dirigent vers la circonférence ou inversement. La disposition peut se faire à l’intérieur d’un cercle, d’un quadrilatère ou triangle.

Exemple :

III- TRANSFERT A L’ECOLE

De la maternelle au CP : on aborde les principes décoratifs par ordre de difficultés croissantes : la répétition, l’alternance, la juxtaposition sans les nommer. On utilise les motifs géométriques simples : carre, rectangle, éléments naturels (cailloux, graines, feuilles…)

Au CE1 : on reprend les mêmes principes décoratifs en y ajoutant l’inversion. On peut les nommer.

Au CE2-CM2 : Tous les principes décoratifs s’étudient successivement ou en association avec les moyens d’impression : technique du perchoir, report d’u motif par calque, technique de la bruine, travail de l’argile.

CONCLUSION

L’enseignement des principes décoratifs est important a l’école dans la mesure où les élèves peuvent utiliser ces principes pour :

- Faire des frises et des bordures dans leurs cahiers.- Délimiter le tableau- Décorer leur environnement.

46

Page 47: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DOCUMENT-

La décoration est un besoin exprime dans tous les secteurs de la société. L’homme décore sa demeure, ses vêtements, ses objets, son corps même sa nourriture dans le souci de maintenir une certaine harmonie, une esthétique dans son environnement.

Décorer orner, parer, embellir, agrémentera une surface, un mur…

Décorer : c’est l’art d’assembler des volumes, des formes, des lignes… sur une surface.

Décorer ‘est embellir une surface en faisant appel a toutes les techniques artistiques qui peuvent servir a la cause de la décoration.

Décorer, c’est repartir agréablement des couleurs, des motifs, des ombres et lumières, des volumes… sur un support ou dans l’espace suivant des principes relativement simples, riches, variés. Le principe décoratif répond à la caractéristique de répétitions de ces différents motifs sur le support.

La composition décorative est la disposition des éléments sur un support donné de façon a rendre agréable la surface ou l’espace de ce support (mur, feuille, objet)

Les principes décoratifs : ce sont des procédées d’organisation spatiale utilisés par des artistes, des artisans tels que : les peintres, les teinturiers, les sculpteurs, les bijoutiers, les tisserands… pour décorer une surface plane de façon harmonieuse et esthétique.

Les différents principes décoratifs sont :

1- La répétition : c’est un procède pratique. Il consiste à reporter plusieurs fois le même motif sur une surface donnée. Pris isolement il parait pauvre, multiplié, il contribue a l’animation, a l’enrichissement de la surface.

Exemple :

2- L’alternance : Elle permet de faire apparaitre tour à tour deux motifs différents dans un ordre régulier : l’alternance introduit la variété dans la répétition.

Diverses possibilités d’alternance

- Alternance des motifs

- Alternance de position :

47

Page 48: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Alternance de direction :

- Alternance de valeur :

- Alternance de couleurs :

- Alternance de plein et de vide :

- Alternance de taille ou:

- Alternance de plein délié

- Alternance de contours simples et complexes 3- L’inversion : procède qui permet le changement de sens et renouvelle complètement

l’aspect d’une forme. Il y a diverses possibilités d’inversion :

- L’inversion de taille ou de dimension-- L’inversion de position-- L’inversion de direction-- L’inversion de couleur-4- La superposition : ce procède permet de disposer les motifs les uns sur les autres. La

superposition peut être partielle, totale avec des éléments de même nature ou de nature différente.

- La superposition partielle

- La superposition totale

- La superposition par inclusion

NB : on a la superposition d’éléments de même nature

Exemple :

La superposition d’éléments de même nature

48

Page 49: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Exemple

5- La juxtaposition : les motifs sont disposés les uns à cotés des autres avec la particularité qu’ils se touchent sans se superposer

.

6- Le quinconce : consiste à disposer les motifs dans un quadrilatère imaginaire avec un élément a chaque extrémité et le cinquième au centre, a l’intersection des diagonales.

7- Le rayonnement : les éléments paraissent issus du centre (divergence) et se dirigent vers la circonférence ou inversement. La disposition peut se faire à l’intérieur d’un cercle, d’un quadrilatère ou triangle.

Exemple :

De la maternelle au CP : on aborde les principes décoratifs par ordre de difficultés croissantes : la répétition, l’alternance, la juxtaposition sans les nommer. On utilise les motifs géométriques simples : carre, rectangle, éléments naturels (cailloux, graines, feuilles…)

Au CE1 : on reprend les mêmes principes décoratifs en y ajoutant l’inversion. On peut les nommer.

Au CE2-CM2 : Tous les principes décoratifs s’étudient successivement ou en association avec les moyens d’impression : technique du perchoir, report d’u motif par calque, technique de la bruine, travail de l’argile.

L’enseignement des principes décoratifs est important a l’école dans la mesure où les élèves peuvent utiliser ces principes pour :

- Faire des frises et des bordures dans leurs cahiers.- Délimiter le tableau

49

Page 50: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Décorer leur environnement.

CONSIGNES

CONSIGNES : DEFINISSEZ LES TERMES SUIVANTS : DECORER, DECORATION, PRINCIPES DECORATIFS

CONSIGNES : IDENTIFIER LES DIFFERENTS PRINCIPES DECORATIFS

CONSIGNES : DITES COMMENT SE FAIT LE TRANFERT A LA MATERNELLE ET L’ECOLE PRIMAIRE

50

Page 51: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE CONTENU

THEME 1: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON 5: J’étudie le dessin.

SEANCE1: je m’instruis sur le dessin.

INTRODUCTION.

Le dessin fait partie intégrante de l’expression plastique, il permet à l’enfant de s’extérioriser. De ce fait, le dessin se veut une activité très enrichissante, un moyen d’expression et de communication qu’affectionnent les enfants. C’est aussi le mode privilégié pour connaitre l’enfant depuis ses premières années jusqu'à la puberté et aux approches de l’adolescence.

Que doit-on savoir du dessin pour notre niveau d’étude afin de mieux l’enseigner à l’école élémentaire ?

I- DEFINITION

Le dessin est un ensemble d’agents graphiques (les points, les traits, les lignes, les tâches,…) organisés sur un support rigide au moyen d’outils graphiques (crayons, fusain, sanguine, plumes, pinceaux,...) pour représenter ou suggérer graphiquement des objets, des paysages, des personnages, des animaux,...

II- IDENTIFICATION DES TYPES DE DESSIN1- Le dessin de mémoire visuelle (dans toutes les classes)

C’est la représentation de l’image d’un objet ou d’un élément préalablement observé dans un passé proche ou lointain retenu en mémoire. On y trouve : le dessin à thème, le dessin a objet caché et le dessin libre.

2- Le dessin d’observation (du CE1 au CM2)

C’est la représentation fidele (d’un objet) à partir d’observation.

Exemples : le portrait, l’étude documentaire (la nature morte), le schéma, le croquis.

3- Le dessin d’imagination (du CE au CM)

51

Page 52: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Il permet de transposer, de transformer ou d’enrichir ce qui existe déjà pour passer d’un monde réel à un monde irréel ou imaginaire (impossible). Il est tributaire des dessins de mémoire et ‘d’observation, c’est une expression libre. On y trouve :

- Illustration de contes et de poèmes- Dessins fictifs : animaux fantastiques, rêve…

III- QUELQUES TECHNIQUES DE DESSIN1- Le dessin rapide

C’est la représentation d’un objet de façon rapide en s’appuyant sur les traits permettant de le reconnaître. On utilise : les traits, les points, les taches, les lignes, les chiffres, les figures géométriques et les autres signes.

Exemples:

2- L’esquisse

C’est le tracé des premiers traits délimitant les proportions du sujet à dessiner, ce sont les lignes, c’est simplement le contour.

3- Le croquis

Il est réalisé à partir de l’esquisse. Le croquis est suggéré par le volume avec des touches rapides sans gommage. Pas d’annotation.

4- Le schéma

C’est la représentation graphique aux lignes propres nettes et fines d’un objet (en aplat). Il comporte des annotations. Exemple : le schéma d’un os long.

52

Page 53: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

5- Le crayonnage

Il peut être fait de points, de hachures, de frottis. Il peut être aussi quadrillé. Il permet de faire l’ombrage (ombre lumière)

6- Les ombres et lumières

La technique d’ombres et lumières consiste a mettre des ombres et lumières en créant des contrastes de clarté (noir-blanc, clair- sombre) de sorte a faire tourner l’objet en lui donnant du volume et en rendant plus vivant. On a donc :

IV- LES ETAPES DE L’EVOLUTION DU DESSIN ENFANTIN

Le dessin de l’enfant est un moyen de rende compte de son développement psychologique. Au fur et a mesure qu’il acquiert la maturité, ceci transparaît a travers la production graphique. Ainsi, parle t-on de l’évolution du dessin enfantin dont les étapes sont les suivantes : le gribouillage ou le gribouillis, le réalisme fortuit, le réalisme manqué, le réalisme intellectuel, le réalisme mi-intellectuel mi-visuel et el réalismes visuel.

1- Le gribouillage ou le gribouillis (jusqu'à 2 ans)

C’est la période gestuelle ou motrice pendant laquelle l’enfant fait des dessins informels (des points, des taches, des courbes). Pendant cette période, l’enfant prend n’importe quel objet pour laisser au hasard des traces ou des empreintes sur un support papier ou tout autre surface (mur, sol, fauteuil, table, porte…) Très souvent l’enfant tient l’outil graphique en pleine main.

2- Le réalisme fortuit (de 2 à 3 ans)

C’est la période pendant laquelle l’enfant fait des rapprochements entre son gribouillis et ce qu’il sait ; il donne un sens à ce qu’il fait. Ici l’enfant continue ses gribouillis qui ne son qu’enchevêtrement de traces, de tâches d’où vont naître certaines formes simples : des ronds, des ovales, des courbes, des traits…

Exemple : la voiture de papa

3- Le réalisme manqué (de 3 à 5 ans)

53

Page 54: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

C’est la période où l’enfant a le souci de représenter la réalité mais il n’y parvient pas, a ses productions des détails manques, les proportions ne sont pas respectées. Il est incapable de synthétiser.

4- Le réalisme intellectuel (de 5 à 7 ans)

L’enfant représente l’objet avec tout ce qui lui est connu ; il dessine ce qu’il sait et non ce qu’il voit. Cette période marque l’entrée à l’école primaire et est caractérise par :

- La transparence : représentation simultanée de ce qui est extérieur et intérieur sur un dessin.

- La schématisation : représentations des détails ou le déplacement des détails

Exemples : les cheveux sont représentés par des petits traits.

Les quatre roues d’une voiture

- Le rabattement : l’objet est représenté selon un point de vue insolite.

Exemple : les oreilles représentées comme montes sur charnière, décollées du visage à l’angle droit ; les membres carrés

.

5- Le réalisme mi-intellectuel mi-visuel (de 7 à12 ans)

C’est la transition entre le réalisme intellectuel et le dernier stade de l’évolution du dessin enfantin. Ici, l’enfant prend conscience de son schéma corporel.

Exemple : il représenter un têtard par une tête, un corps, des membres comme chez l’homme.

6- Le réalisme visuel (12 ans et plus)

A cette étape, l’enfant a plus la maturité perceptivo-motrice. Il acquiert la notion d’espace, fait de l’abstraction. Il représente l’objet avec plus de précision en utilisant les instruments (ou

54

Page 55: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

outils) appropriés (règles, gomme, crayon, équerre, compas,…) il s’intéresse beaucoup au portrait.

CONCLUSION

Etant une plastique, la méthodologie utilisée pour l’enseignement du dessin à l’école élémentaire est la méthodologie des AEC.

En définitive, le dessin est moyen d’expression qui répond aux possibilités et aux besoins de l’enfant. Le dessin de l’enfant traduit une sensibilité personnelle face au réel. Cependant, le maître doit rester prudent face aux renseignements tirés du dessin enfantin.

55

Page 56: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DOCUMENT

Le dessin fait partie intégrante de l’expression plastique, il permet à l’enfant de s’extérioriser. De ce fait, le dessin se veut une activité très enrichissante, un moyen d’expression et de communication qu’affectionnent les enfants. C’est aussi le mode privilégié pour connaitre l’enfant depuis ses premières années jusqu'à la puberté et aux approches de l’adolescence.

Que doit-on savoir du dessin pour notre niveau d’étude afin de mieux l’enseigner à l’école élémentaire ?

Le dessin est un ensemble d’agents graphiques (les points, les traits, les lignes, les tâches,…) organisés sur un support rigide au moyen d’outils graphiques (crayons, fusain, sanguine, plumes, pinceaux,...) pour représenter ou suggérer graphiquement des objets, des paysages, des personnages, des animaux,...

Il existe différents types de dessins : Le dessin de mémoire visuelle (dans toutes les classes)

C’est la représentation de l’image d’un objet ou d’un élément préalablement observé dans un passé proche ou lointain retenu en mémoire. On y trouve : le dessin à thème, le dessin a objet caché et le dessin libre.

Le dessin d’observation (du CE1 au CM2)

C’est la représentation fidele (d’un objet) à partir d’observation.

Exemples : le portrait, l’étude documentaire (la nature morte), le schéma, le croquis.

Le dessin d’imagination (du CE au CM)

Il permet de transposer, de transformer ou d’enrichir ce qui existe déjà pour passer d’un monde réel à un monde irréel ou imaginaire (impossible). Il est tributaire des dessins de mémoire et ‘d’observation, c’est une expression libre. On y trouve :

- Illustration de contes et de poèmes- Dessins fictifs : animaux fantastiques, rêve…

Pour dessiner, il existe quelques techniques :

56

Page 57: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Le dessin rapide

C’est la représentation d’un objet de façon rapide en s’appuyant sur les traits permettant de le reconnaître. On utilise : les traits, les points, les taches, les lignes, les chiffres, les figures géométriques et les autres signes.

Exemples:

- L’esquisse

C’est le tracé des premiers traits délimitant les proportions du sujet à dessiner, ce sont les lignes, c’est simplement le contour.

- Le croquis

Il est réalisé à partir de l’esquisse. Le croquis est suggéré par le volume avec des touches rapides sans gommage. Pas d’annotation.

- Le schéma

C’est la représentation graphique aux lignes propres nettes et fines d’un objet (en aplat). Il comporte des annotations. Exemple : le schéma d’un os long.

- Le crayonnage

57

Page 58: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Il peut être fait de points, de hachures, de frottis. Il peut être aussi quadrillé. Il permet de faire l’ombrage (ombre lumière)

- Les ombres et lumières

La technique d’ombres et lumières consiste a mettre des ombres et lumières en créant des contrastes de clarté (noir-blanc, clair- sombre) de sorte a faire tourner l’objet en lui donnant du volume et en rendant plus vivant. On a donc :

Le dessin de l’enfant évolue selon des étapes et de son âge.

Le dessin de l’enfant est un moyen de rende compte de son développement psychologique. Au fur et a mesure qu’il acquiert la maturité, ceci transparaît a travers la production graphique. Ainsi, parle t-on de l’évolution du dessin enfantin dont les étapes sont les suivantes : le gribouillage ou le gribouillis, le réalisme fortuit, le réalisme manqué, le réalisme intellectuel, le réalisme mi-intellectuel mi-visuel et el réalismes visuel.

- Le gribouillage ou le gribouillis (jusqu'à 2 ans)

C’est la période gestuelle ou motrice pendant laquelle l’enfant fait des dessins informels (des points, des taches, des courbes). Pendant cette période, l’enfant prend n’importe quel objet pour laisser au hasard des traces ou des empreintes sur un support papier ou tout autre surface (mur, sol, fauteuil, table, porte…) Très souvent l’enfant tient l’outil graphique en pleine main.

- Le réalisme fortuit (de 2 à 3 ans)

C’est la période pendant laquelle l’enfant fait des rapprochements entre son gribouillis et ce qu’il sait ; il donne un sens à ce qu’il fait. Ici l’enfant continue ses gribouillis qui ne son qu’enchevêtrement de traces, de tâches d’où vont naître certaines formes simples : des ronds, des ovales, des courbes, des traits…

58

Page 59: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Exemple : la voiture de papa

- Le réalisme manqué (de 3 à 5 ans)

C’est la période où l’enfant a le souci de représenter la réalité mais il n’y parvient pas, a ses productions des détails manques, les proportions ne sont pas respectées. Il est incapable de synthétiser.

- Le réalisme intellectuel (de 5 à 7 ans)

L’enfant représente l’objet avec tout ce qui lui est connu ; il dessine ce qu’il sait et non ce qu’il voit. Cette période marque l’entrée à l’école primaire et est caractérise par :

- La transparence : représentation simultanée de ce qui est extérieur et intérieur sur un dessin.

- La schématisation : représentations des détails ou le déplacement des détails

Exemples : les cheveux sont représentés par des petits traits.

Les quatre roues d’une voiture

- Le rabattement : l’objet est représenté selon un point de vue insolite.

Exemple : les oreilles représentées comme montes sur charnière, décollées du visage à l’angle droit ; les membres carrés

.

59

Page 60: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Le réalisme mi-intellectuel mi-visuel (de 7 à12 ans)

C’est la transition entre le réalisme intellectuel et le dernier stade de l’évolution du dessin enfantin. Ici, l’enfant prend conscience de son schéma corporel.

Exemple : il représenter un têtard par une tête, un corps, des membres comme chez l’homme.

- Le réalisme visuel (12 ans et plus)

A cette étape, l’enfant a plus la maturité perceptivo-motrice. Il acquiert la notion d’espace, fait de l’abstraction. Il représente l’objet avec plus de précision en utilisant les instruments (ou outils) appropriés (règles, gomme, crayon, équerre, compas,…) il s’intéresse beaucoup au portrait.

Etant une plastique, la méthodologie utilisée pour l’enseignement du dessin à l’école élémentaire est la méthodologie des AEC.

En définitive, le dessin est moyen d’expression qui répond aux possibilités et aux besoins de l’enfant. Le dessin de l’enfant traduit une sensibilité personnelle face au réel. Cependant, le maître doit rester prudent face aux renseignements tirés du dessin enfantin.

60

Page 61: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNES

CONSIGEN1 : DONNEZ LA DEFINITION DU DESSIN

CONSIGNE 2 : IDENTIFIER LES DIFFERENTS TYPES DE DESSIN

CONSIGNE 3 : TROUVEZ QUELQUES TECHNIQUES DE DESSIN ET DONNEZ DES EXEMPLES

CONSIGNE 4 : A CHAQUE ETAPE DESSINER LE DESSIN QUI CONVIENT AINSI QUE LA TRANCHE D’AGE ET DEFINISSER-LA

61

Page 62: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE CONTENU

THEME 1: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON 7: J’étudie l’artisanat traditionnel de Côte d’Ivoire.

SEANCE1: je m’instruis sur l’artisanat traditionnel de Côte d’Ivoire.

INTRODUCTION

Toutes les autres activités plastiques avec l’artisanat forment le domaine de l’expression plastique. La diversité et la densité des activités que l’artisanat englobe offrent à l’enfant une réelle occasion d’expression et de communication pour contribuer personnellement a la formation de sa personnalité dans sa totalité. Sous ce rapport, l’enseignement de cette discipline apparaît indispensable et il importe donc d’en élucider les contours pour mieux éclairer l’instituteur, moteur du développement

Que recouvre donc cette notion ?

I- DEFINITIONS1- L’artisanat 

Selon le PETIT ROBERT, l’artisanat est le métier de l’artisan, c’est l’ensemble des artisans en tant que groupe social ou professionnel. C’est aussi l’ensemble des œuvres et des objets fabriqués par les artisans.

2- L’artisan

C’est un travailleur autonome qui pratique une activité manuelle dont il tire un revenu. Il est souvent aidé de sa famille ou de ses apprentis et assure lui-même la direction de son atelier. Ses productions en série ont un but utilitaire et fonctionnel. Il n’est pas un artiste.

3- L’artiste

C’est la personne qui se voue à l’expression du beau et pratique les beaux arts. Il est créateur d’œuvre d’art unique en son genre (il n’est plus capable de reproduire une œuvre qu’il a déjà réalisée).

II- IMPORTANCE DE L’ARTISANAT A L’ECOLE PRIMAIRE

L’artisanat a une importance pour l’enfant du primaire. Il constitue un moyen d’éducation, d’expression et d’insertion dans la vie sociale.

62

Page 63: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

1- Les objectifs généraux

Pour l’écolier l’artisanat vise à :

- Developper les facultés d’observation et d’analyse par l’étude de productions artisanales

- Faire acquérir une connaissance de divers types d’artisanat et les identifier- Apprendre à estimer le travail manuel et la culture de son pays- Faire découvrir la relation technologique entre l’outil, la matiere, la technique, la

nécessité de l’adaptation et de la précision du geste.- Insérer l’enfant dans la vie sociale en l’initiant à de nouveaux métiers.2- Les objectifs spécifiques

En raison de son jeune âge et de son développement sur les plans psychomoteurs et intellectuel, l’enfant du préscolaire et du CP ne pratique pas l’artisanat. Il est introduit au CE1.

Au CE1 : découverte de l’artisanat traditionnel

- Par observation des artisans grâce aux enquêtes dans el milieu et aux images collectionnées par le maître, l’enfant rentre en contacte avec les activités des adultes.

- L’enfant va acquérir une connaissance globale des types d’artisanat les plus répandus en Côte d’Ivoire.

- Il nommera les outils et les matériaux utilisés par les artisans de son pays.

Au CE2 : Découverte des relations technologiques qui lient l’outil à la matière travaillée et la technique utilisée.

- Fait des essais personnels- Apprécie la beauté et l’originalité de productions artisanales.

Au CM1 : Pratique de quelques techniques artisanales

- Bricole et crée des formes plastiques- S’initie à des techniques simples.

Au CM2 : Approfondissement des techniques pratiquées au CM1

- S’initie à l’art traditionnel et contemporain sous forme de visite de musée, si possible de collection d’objet divers, d’enquête.

- Localise les centres artisanaux- Réalise un objet en mettant en pratique certaines techniques simples

Exemples : Le travail de la terre… le modelage La teinture…le pliage et le nouage.

3- Les valeurs éducatives

L’artisanat est utilisé comme un moyen d’éducations et d’expression. Il exerce un impact sur l’enfant.

63

Page 64: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Au plan psychomoteur

Il permet à l’enfant de travailler avec les mains. Ce qui l’amène à une meilleure appréhension de son corps et de l’espace. Il va acquérir une précision dans les gestes, une coordination oculo-manuelle et une habilite manuelle.

Au plan intellectuel

L’artisanat développe la mémoire, l’attention, l’imagination, l’esprit de créativité et de critique de l’enfant. Il découvre aussi de nouvelles notions ; enrichissant ainsi son vocabulaire.

Au plan socio-affectif

Il permet la socialisation des enfants, l’esprit d’équipe, la prise de conscience des valeurs culturelles de son pays et de sentir plus attaché à ses sources. Il les rend plus sensible aux œuvres artisanales à travers leurs propres productions

Au plan esthétique

L’artisanat développe le sens esthétique, le goût du beau, l’harmonie d’une belle réalisation. Il apprend à apprécier les œuvres artisanales.

III- IDENTIFICATION ET LOCALISATION DES PRINCIPAUX METIERS ARTISANAUX

TYPES D’ARTISANAT

LOCALISATION MATIERES PREMIERES

OBJETS FABRIQUES

LA POTERIE -Katiola-dabakala (Hambol)-Seguela (Bere)

L’argile ou la terre glaise elle peut être brune, grise ou blanche

Pots, canaris, taliers, assiettes, statuettes, statuts, jarres…

LA TEINTURE-par nouage-par réserve

-Bouake (Gbeke)-Korhogo (Poro)-Odienné (kabadougou)-Divo avec la teinture du raphia(Loh-djiboua)

Le tissuLe colorant

Tissus teintsPagnes teints (indigo)

LETISSAGE -Bouake (Gbeke)-Korhogo (Poro)-Odienné (kabadougou)-Man(Tompki)-Yamoussoukro,(District autonome) Tiebissou

Le coton (le fil) TissusNappesPagnes

LA VANNERIE

Dans toutes les régions -Les palmes ; du rônier, du palmier a huile-Les lianes-le jonc- les

Nasses, filets, vans, hottes, corbeilles, paniers, nattes,

64

Page 65: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

graminées mil, millet, sorgo ont des tiges utilisables)-Les lamelles de bambou de bambou-Le sisal, le rotin

tamis, greniers, toits, éventails, sièges, clôture, costumes en raphia, masque, chapeaux, bracelets, colliers,

LE TRAVAIL DES METAUX-Forge-Bijouterie-Ferronnerie

-Korhogo(Poro)Tengrela (Bagoue)-Aboisso (Sud- Comoé)-Abengourou (Indenier djuablin) -Man (Tompki)

- Le fer-le bronze-Le diamante-L’or-L’argent

Dabas, couteaux, bijoux (bracelets, bagues, boucles d’oreilles,…)

LA CIRE PERDUE

-R. du Poro-R. du Gbeke-District de Yamoussoukro-R. Sud –Comoé-R, Indenier Djuablin

-L’or -L’argent-Le bronze-L’aluminium-Matériaux de récupération

Objet en bronze, or ou argent, marmite

LA COIFFURE

Dans toutes les régions Les cheveux Cheveux Nattés ou Tressés

LA SCULPTURE

-Bouake (Gbeke)-Korhogo (Poro)-Man (Tompki)-R. de la Marahoue

-Le bois-L’ivoire (qui n’est pas répandu)

Mortiers, Pilons, masques, Cuillères, Tabourets

CONCLUSION

En artisanat, les matériaux et les formes peuvent varier d’une région à l’autre, mais les techniques de fabrication et les fonctions des objets (objets utilitaires ou fonctionnels) restent à peu prés les mêmes.

Avec l’avènement de la modernisation, il est impérieux que les pays africains cherchent à préserver et à valoriser leur culture, et cela pour éviter sa disparition, responsable de la perte de son identité. Raison pour laquelle, il faudra faire la promotion de l’artisanat traditionnel, ce qui doit commencer par l’école.

65

Page 66: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DOCUMENT

`Toutes les autres activités plastiques avec l’artisanat forment le domaine de l’expression plastique. La diversité et la densité des activités que l’artisanat englobe offrent à l’enfant une réelle occasion d’expression et de communication pour contribuer personnellement a la formation de sa personnalité dans sa totalité. Sous ce rapport, l’enseignement de cette discipline apparaît indispensable et il importe donc d’en élucider les contours pour mieux éclairer l’instituteur, moteur du développement.

DEFINITIONS

L’artisanat : Selon le PETIT ROBERT, l’artisanat est le métier de l’artisan, c’est l’ensemble des artisans en tant que groupe social ou professionnel. C’est aussi l’ensemble des œuvres et des objets fabriqués par les artisans.L’artisan : C’est un travailleur autonome qui pratique une activité manuelle dont il tire un revenu. Il est souvent aidé de sa famille ou de ses apprentis et assure lui-même la direction de son atelier. Ses productions en série ont un but utilitaire et fonctionnel. Il n’est pas un artiste.L’artiste : C’est la personne qui se voue à l’expression du beau et pratique les beaux arts. Il est créateur d’œuvre d’art unique en son genre (il n’est plus capable de reproduire une œuvre qu’il a déjà réalisée).

L’artisanat a une importance pour l’enfant du primaire. Il constitue un moyen d’éducation, d’expression et d’insertion dans la vie sociale.

Les objectifs généraux

Pour l’écolier l’artisanat vise à :

- Developper les facultés d’observation et d’analyse par l’étude de productions artisanales

- Faire acquérir une connaissance de divers types d’artisanat et les identifier- Apprendre à estimer le travail manuel et la culture de son pays- Faire découvrir la relation technologique entre l’outil, la matiere, la technique, la

nécessité de l’adaptation et de la précision du geste.- Insérer l’enfant dans la vie sociale en l’initiant à de nouveaux métiers. Les objectifs spécifiques

66

Page 67: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

En raison de son jeune âge et de son développement sur les plans psychomoteurs et intellectuel, l’enfant du préscolaire et du CP ne pratique pas l’artisanat. Il est introduit au CE1.

Au CE1 : découverte de l’artisanat traditionnel

- Par observation des artisans grâce aux enquêtes dans el milieu et aux images collectionnées par le maître, l’enfant rentre en contacte avec les activités des adultes.

- L’enfant va acquérir une connaissance globale des types d’artisanat les plus répandus en Côte d’Ivoire.

- Il nommera les outils et les matériaux utilisés par les artisans de son pays.

Au CE2 : Découverte des relations technologiques qui lient l’outil à la matière travaillée et la technique utilisée.

- Fait des essais personnels- Apprécie la beauté et l’originalité de productions artisanales.

Au CM1 : Pratique de quelques techniques artisanales

- Bricole et crée des formes plastiques- S’initie à des techniques simples.

Au CM2 : Approfondissement des techniques pratiquées au CM1

- S’initie à l’art traditionnel et contemporain sous forme de visite de musée, si possible de collection d’objet divers, d’enquête.

- Localise les centres artisanaux- Réalise un objet en mettant en pratique certaines techniques simples

Exemples : Le travail de la terre… le modelage La teinture…le pliage et le nouage.

Les valeurs éducatives

L’artisanat est utilisé comme un moyen d’éducations et d’expression. Il exerce un impact sur l’enfant.

Au plan psychomoteur : Il permet à l’enfant de travailler avec les mains. Ce qui l’amène à une meilleure appréhension de son corps et de l’espace. Il va acquérir une précision dans les gestes, une coordination oculo-manuelle et une habilite manuelle.

Au plan intellectuel : L’artisanat développe la mémoire, l’attention, l’imagination, l’esprit de créativité et de critique de l’enfant. Il découvre aussi de nouvelles notions ; enrichissant ainsi son vocabulaire.

Au plan socio-affectif : Il permet la socialisation des enfants, l’esprit d’équipe, la prise de conscience des valeurs culturelles de son pays et de sentir plus attaché à ses sources. Il les rend plus sensible aux œuvres artisanales à travers leurs propres productions

67

Page 68: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Au plan esthétique : L’artisanat développe le sens esthétique, le goût du beau, l’harmonie d’une belle réalisation. Il apprend à apprécier les œuvres artisanales.

IDENTIFICATION ET LOCALISATION DES PRINCIPAUX METIERS ARTISANAUX

TYPES D’ARTISANAT

LOCALISATION MATIERES PREMIERES

OBJETS FABRIQUES

LA POTERIE -Katiola-dabakala (Hambol)-Seguela (Bere)

L’argile ou la terre glaise elle peut être brune, grise ou blanche

Pots, canaris, taliers, assiettes, statuettes, statuts, jarres…

LA TEINTURE-par nouage-par réserve

-Bouake (Gbeke)-Korhogo (Poro)-Odienné (kabadougou)-Divo avec la teinture du raphia(Loh-djiboua)

Le tissuLe colorant

Tissus teintsPagnes teints (indigo)

LE TISSAGE -Bouake (Gbeke)-Korhogo (Poro)-Odienné (kabadougou)-Man(Tompki)-Yamoussoukro,(District autonome) Tiebissou

Le coton (le fil) TissusNappesPagnes

LA VANNERIE

Dans toutes les régions -Les palmes ; du rônier, du palmier a huile-Les lianes-le jonc- les graminées mil, millet, sorgo ont des tiges utilisables)-Les lamelles de bambou de bambou-Le sisal, le rotin

Nasses, filets, vans, hottes, corbeilles, paniers, nattes, tamis, greniers, toits, éventails, sièges, clôture, costumes en raphia, masque, chapeaux, bracelets, colliers,

LE TRAVAIL DES METAUX-Forge-Bijouterie-Ferronnerie

-Korhogo(Poro)Tengrela (Bagoue)-Aboisso (Sud- Comoé)-Abengourou (Indenier djuablin) -Man (Tompki)

- Le fer-le bronze-Le diamante-L’or-L’argent

Dabas, couteaux, bijoux (bracelets, bagues, boucles d’oreilles,…)

LA CIRE PERDUE

-R. du Poro-R. du Gbeke-District de Yamoussoukro-R. Sud –Comoé-R, Indenier Djuablin

-L’or -L’argent-Le bronze-L’aluminium-Matériaux de récupération

Objet en bronze, or ou argent, marmite

LA COIFFURE

Dans toutes les régions Les cheveux Cheveux Nattés ou Tressés

68

Page 69: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

LA SCULPTURE

-Bouake (Gbeke)-Korhogo (Poro)-Man (Tompki)-R. de la Marahoue

-Le bois-L’ivoire (qui n’est pas répandu)

Mortiers, Pilons, masques, Cuillères, Tabourets

CONSIGNES

CONSIGEN 1 : DONNEZ LA DEFINITION DES TERMES SUIVANTS : L’ARTISANAT, L’ARTISAN, L’ARTISTE

CONSIGNE 2 : DONNEZ L’IMPORTANCE DE L’ARTISANAT A TRAVERS SES OBJECTIFS GENERAUX ET SES OBJETIFS SPECIFIQUES

CONSIGNE 3 : DONNEZ LES VALEURS EDUCATIVES DE L’ARTISANAT

69

Page 70: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNE 4 : IDENTIFIEZ ET LOCALISEZ LES PRINCIPAUX METIERS ARTISANAUX EN COTE D’IVOIRE

FICHE DE CONTENU

THEME 1: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique.

LECON 7: J’étudie l’artisanat traditionnel de Côte d’Ivoire.

SEANCE : J’apprends la méthodologie de l’artisanat

INTRODUCTION

La méthodologie, c’est l’ensemble des étapes ou le cheminement que l’on parcourt pour conduire un apprentissage ou enseignement en vue d’atteindre son objectif.

CONSEILS PRATIQUES

Le maître prend connaissance de l’ensemble du dossier (voir le livret <<l’artisanat>>, ART et Culture, Ecole et développement) :

- Lire le texte de base- Sélectionner les images, les photos, les posters géants- S’interroger si cet artisanat - Prendre attache avec l’artisan si cet artisanat est pratiqué dans le milieu

Cette méthodologie n’est pas pareille dans toutes les classesI- METHODOLOGIE AU CE 1: Découverte de l’artisan

Au CE1, on a deux cas

Premier cas : l’artisan est dans le milieu

Deuxième cas : l’artisan n’est pas dans le milieu

I- L’ARTISAN EST DANS LE MILIEU

Ici, on a deux séances si l’enquête n’est pas encadrée et trois séance si l’enquête est encadrée.

PREMIERE SEANCE : Elaboration du questionnaire d’enquête

- PREREQUIS- MISE EN SITUATION : Faire observer des images, des posters, des photos ou partir

du vécu des enfants.

70

Page 71: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- DISCUSSION : Partir d’un questionnaire sur les différentes rubriques : les matériaux, les outils, les objets fabriqués, la technique de réalisation, pour engager la discussion avec les écoliers.

- ELABORATION D’UN QUESTIONNAIRE : Avec les écoliers, faire élaborer un questionnaire d’enquête.

Former des groupes de travail Distribuer les rubriques aux différents groupes

Exemple de rubriques sur la poterie

- Les objets : Que fabrique la poterie ?- La matiere : En quoi sont faits les objets ? ou trouve-t-on l’argile ? comment prépare

t-on l’argile ?- Les outils : quel sont les outils utilises par la potière ? Avec quoi polit-elle le pot ?- La fabrication : comment fait-on un pot ? Qu’est ce qu’un colombin ? A quel moment

décore-t-on un pot ?- L’utilisation : A quoi servent les objets fabriqués ?ou peut-on les acheter ? comment

sont-ils utilisés ?- NB : Chaque rubrique est attribuée à un groupe Inviter chaque groupe à la recherche de traitement des questions Mise en commun et traitement des questions

DEUXIEME SEANCE : Exploitation de l’enquête

Après la visite chez l’artisan, c’est l’exploitation des informations recueillies

- RAPPEL : Rappel du thème et des questions- COMPTE-RENDU DE L’ENQUETE Audition des différents rapports Discussion entre les écoliers et le maître : c’est le traitement des informations Présentation, observation et commentaire des objets et ou des photos ramenés (es) ou

obtenus (es) lors de l’enquête- ELABORATION D’UN RESUME (consigné dans un tableau)

ARTISAN MATERIAUX OUTILS OBJETS FABRIQUES

2- L’ARTISAN N’EST PAS DANS LE MILIEUOn a deux séances

PREMIERE SEANCE

71

Page 72: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- PREREQUIS : On fait rappeler la leçon précédente ou on part du vécu de l’enfant.- MISE EN SITUATION : Observation d’images (photos, posters…) sur l’artisanat.- ETUDE DE L’ARTISANAT : Discussion animée par le maître à partir d’un

questionnaire sur 4 rubriques : Matériaux utilisés, outils, technique, objets fabriqués et leurs utilisations

- L’EVALUATION : Par des questions, amener les enfants à ressortir les éléments essentiels.

DEUXIEME SEANCE :

- Formation de groupes (4)- Remise des posters ou images aux différents groupes- Rédaction d’un petit texte, illustration par des dessins- Elaboration du tableau

ARTISAN MATERIAUX OUTILS OBJETS FABRIQUES

II- METHODOLOGIE AU CE2

Au CE2, peu importe si l’artisan est ou non dans le milieu, on a toujours deux séances :

PREMIERE SEANCE : verbe –Action

- PREREQUIS :- MISE EN SITUATION : Présentation d’images, de posters d’artisanat ou de

situations vécus des enfants.- EXPLICATION ET CONCRETISATION : Faire expliquer et concrétiser les

Verbes-Actions à  l’étude.- RECENSEMENT ET NOMINATION DES MATERIAUX ET OUTILS : Faire

observer et nommer tous les objets apportés par les écoliers.- MANIPULATION ET EXPERIMENTATION : Les écoliers agissent sur les

matériaux et outils. Les actions sont concrétisées et verbalisées.- EVALUATION : Les écoliers doivent pouvoir répondre a des questions mettant en

relation <<verbe/Action>>

DEUXIEME SEANCE : Récapitulation

- RAPPEL : Rappel de ce qui a été dit la séance précédente. Explication du verbe d’action et du résultat de l’expérimentation

72

Page 73: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- ELABORATION D’UN TABLEAU RECAPITULATIF

EXEMPLE DE LA POTERIE

ETAPES VERBES - ACTION OUTILS RESULTATSPREPARATION DE L’ARGILE

1-Trier - Tri Main Argile propre

2-Piler - Pilage Pilon-Mortier Argile en poudre

3-Pétrir - pétrissage Main Argile malléable

MONTAGE 1-Fabriquer- FabricationPoser-Pose de colombins

Main Création de poterie

2-Racler - Raclage -Coque de graines-Anneaux de fer plats -Lames de métal-Morceau de bois

Amincissement des paroirs

3-Lisser - Lissage -Chiffon Poterie lisse

FINITION 1-Polir - Polissage -Galet Poterie brillante

2-Graver - Gravure -Graine-Objets métalliques-Morceaux de poterie-Râpes de maïsTresse d’herbes

Décoration par empreintes et incisions

3-Peinture- peinture avec engobe

-Morceau de bois-Pinceau

Décoration en couleurs

APPRECIATION : Les écoliers répondent aux questions de contrôle oral ou écrit.

III- METHODOLOGIE AU CM Production

Au CM, il s’agit de la production, c’est- à  -dire des activités pratiques. Par conséquent, il faut utiliser la méthodologie générale des AEC :

- Première séance : Préparation du matériel- Deuxième séance : Production

CONCLUSION

73

Page 74: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Pour enseigner efficacement l’artisanat, il apparaît impérieux de tenir compte scrupuleusement des indications pratique et des méthodologies qui diffèrent d’une classe à  l’autre.

FICHE DE CONTENU

THEME 2: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression musicale.

LECON 7: J’étudie l le chant.

SEANCE : Je m’instruis sur le chant.

INTRODUCTION

Le chant fait partie du domaine de l’expression musicale des AEC. Dans la vie courante comme dans l’institution scolaire, on s’exprime par le chant. On chante pour se réjouir, exprimer sa tristesse, pour motiver les gens au travail, pour prier. Intégré au système éducatif, il lui est assigne un certain nombre de finalités précises d’où son importance à l’école.

I- DEFINTION

Le chant est une suite de sons mélodieux émis par la voix humaine.

Chanter c’est en effet l’art de produire des sons musicaux avec la voix.

II- INPORTANCE DE L’ENSEIGNEMENT DU CHANT A LA MATRENELLE ET AU PRIMAIRE

1- Les objectifs généraux

Le chant vise à :

- Former la voix et l’oreille - Développer la capacité de mémorisation- Perfectionner l’articulation des mots- Développer le gout de la musique- Enrichir le répertoire des enfants par l’apprentissage de nouveaux chants- Encourager les enfants à travailler avec joie et ardeur quand leur attention baisse ou

fait défaut- Découvrir et pratiquer des chants et des rythmes du terroir et de l’extérieur.2- Les valeurs éducatives Au plan physique : Développement des cordes vocales, des poumons et de l’ouïe.

Formation de la voix (éducation de la voix). Correction de mauvaises attitudes (position : assis, poitrine dégagée, buste droit…)

Au plan intellectuel : Développement de la mémoire, de l’attention, enrichissement du vocabulaire.

Au plan socio affectif : Renforcement de la socialisation (insertion dans le même groupe classe, esprit civique), initiation des enfants aux rythmes de chez eux.

74

Page 75: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Au plan esthétique : Développement du gout du beau, de la musique (beauté musicale dans l’exécution et l’interprétation).

III- IDENTIFICATION DE QUELQUES TECHNIQUES DU CHANT1- Le chant en solo

C’est un chant exécuté par un seul individu.

2- Le chant a l’unisson ou chant en groupe

C’est chanter avec la même hauteur de voix, avec la même mélodie, la même intensité. C’est la technique la plus utilisée à la maternelle et au primaire.

3- Le chant en canon

Cette technique consiste en une imitation rigoureuse entre deux voix qui entrent dans le chant les unes après les autres et progressent par intervalles réguliers.

4- Le chant polyphonique ou polyphonie

C’est un chant exécuté à deux ou plusieurs voix (voix aigues, voix basses ou graves). Le chant à deux voix est une diaphonie.

5- Le chant responsoriel

Il se pratique avec un soliste et un chœur ou entre un soliste et deux chœurs.

6- Le chant en a capella

C’est un chant exécuté sans accompagnement instrumental.

IV- DIFFERENTS REGISTRES DE VOIX

La production de chaque voix correspond à un registre donne. Ce registre est l’échelle qu’une voix peut parcourir sans changer de timbre. Ils sont repartis en deux catégories de voix, de la plus aigue à la plus grave.

- Les voix des femmes : Ce sont : le soprano ; le mezzo-soprano, l’alto.- Les voix des hommes : Ce sont : le ténor, le baryton, la basse.

V- METHODOLOGIE DU CHANT A LA MATERNELLE ET AU PRIMAIRE1- La méthodologie du chant en FPC

Conduite d’une leçon de chantA- Présentation- Organisation de la classe : il s’agit d’expliquer aux enfants comment se tenir durant

la leçon de chant.- Exercices préparatoires : il consiste en des exercices de respiration profonde, de

mouvement circulaire du cou, de la déconcentration de la langue et de la mâchoire, massage légère de la gorge et tapotement légère de la poitrine.

75

Page 76: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Exercices de prononciation : il consiste à faire prononcer des mots et des syllabes contenus dans le chant à l’étude en utilisant les caractéristiques du son. NB : ne jamais se racler la gorge

- Rappel ou pré-requis : il s’agit de faire exécuter un chant connu de tous par un ou deux écoliers puis par toute la classe.

- Mise en situation : le maitre chante le chant ou fait écouter une bande sonore (1 ou2 fois), explique et et prononce les mots et ou traduit le chant, fait faire des essais.

B- Développement1- Apprentissage proprement dit

L’apprentissage se fait par audition, répétition phrase musicale par phrase musicale (phrasé par phrasé), collectivement, par rangée (par groupe) et individuellement.

Exemple : PM1 : Mon papa est cordonnier

PM2 : Maman fait des souliers

PM3 : Ma petite sœur est demoiselle

PM4 : Tirez la ficèle

PM1

PM2

PM1+PM2

PM3

PM2+PM3

PM1+PM2+PM3

PM4

Le maitre donne à chaque fois le signal. Des contrôles partiels se font au fur et à mesure. Fait définir les critères de réussite.

2- Production par groupe : Fait rappeler les critères de réussite. Il s’agit de faire chanter chaque groupe à tour de rôle. Fait rappelez les critères de réussite.

3- Production individuel : Fait rappeler les critères de réussite. Il s’agit de faire chanter individuellement quelques écoliers.

4- Appréciation : Fait rappeler les critères de réussite, demande à quelques écoliers de chanter individuellement. Amène les élèves à donner leur avis sur leur prestation et celles des autres a partir des critères de réussites.

III- Application :

1- Contrôle : pose des questions sur le chant.2- Copie et illustration du chant (CE-CM)

76

Page 77: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONCLUSION

Le chant s’apprend par audition et répétition dans toutes les classes (le texte n’est pas vu par les enfants). Il doit être adapté autant que possible à l’environnement et au niveau intellectuel des enfants ; on peut cependant ouvrir ses choix sur l’extérieur.

A la maternelle et au CP les chants sont soit chantés soit simplement, soit chantés mimés et dansés. Généralement à la maternelle, l’apprentissage du chant se fait collectivement et assis.

\

DOCUMENT

Le chant fait partie du domaine de l’expression musicale des AEC. Dans la vie courante comme dans l’institution scolaire, on s’exprime par le chant. On chante pour se réjouir, exprimer sa tristesse, pour motiver les gens au travail, pour prier. Intégré au système éducatif, il lui est assigne un certain nombre de finalités précises d’où son importance à l’école.

DEFINTION

Le chant est une suite de sons mélodieux émis par la voix humaine.

Chanter c’est en effet l’art de produire des sons musicaux avec la voix.

INPORTANCE DE L’ENSEIGNEMENT DU CHANT A LA MATRENELLE ET AU PRIMAIRE

Les objectifs généraux : Le chant vise à : `````

- Former la voix et l’oreille - Développer la capacité de mémorisation- Perfectionner l’articulation des mots- Développer le gout de la musique- Enrichir le répertoire des enfants par l’apprentissage de nouveaux chants- Encourager les enfants à travailler avec joie et ardeur quand leur attention baisse ou

fait défaut- Découvrir et pratiquer des chants et des rythmes du terroir et de l’extérieur.

Les valeurs éducatives

Au plan physique : Développement des cordes vocales, des poumons et de l’ouïe. Formation de la voix (éducation de la voix). Correction de mauvaises attitudes (position : assis, poitrine dégagée, buste droit…)

Au plan intellectuel : Développement de la mémoire, de l’attention, enrichissement du vocabulaire.

77

Page 78: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Au plan socio affectif : Renforcement de la socialisation (insertion dans le même groupe classe, esprit civique), initiation des enfants aux rythmes de chez eux.

Au plan esthétique : Développement du gout du beau, de la musique (beauté musicale dans l’exécution et l’interprétation).

IDENTIFICATION DE QUELQUES TECHNIQUES DU CHANT

Le chant en solo : C’est un chant exécuté par un seul individu.Le chant a l’unisson ou chant en groupe : C’est chanter avec la même hauteur de voix, avec la même mélodie, la même intensité. C’est la technique la plus utilisée à la maternelle et au primaire.Le chant en canon : Cette technique consiste en une imitation rigoureuse entre deux voix qui entrent dans le chant les unes après les autres et progressent par intervalles réguliers.Le chant polyphonique ou polyphonie : C’est un chant exécuté à deux ou plusieurs voix (voix aigues, voix basses ou graves). Le chant à deux voix est une diaphonie.Le chant responsoriel : Il se pratique avec un soliste et un chœur ou entre un soliste et deux chœurs.Le chant en a capella : C’est un chant exécuté sans accompagnement instrumental.

DIFFERENTS REGISTRES DE VOIX

La production de chaque voix correspond à un registre donne. Ce registre est l’échelle qu’une voix peut parcourir sans changer de timbre. Ils sont repartis en deux catégories de voix, de la plus aigue à la plus grave.

- Les voix des femmes : Ce sont : le soprano ; le mezzo-soprano, l’alto.- Les voix des hommes : Ce sont : le ténor, le baryton, la basse.

METHODOLOGIE DU CHANT A LA MATERNELLE ET AU PRIMAIRE

La méthodologie du chant en FPCConduite d’une leçon de chant

C- Présentation- Organisation de la classe : il s’agit d’expliquer aux enfants comment se tenir durant

la leçon de chant.- Exercices préparatoires : il consiste en des exercices de respiration profonde, de

mouvement circulaire du cou, de la déconcentration de la langue et de la mâchoire, massage légère de la gorge et tapotement légère de la poitrine.

- Exercices de prononciation : il consiste à faire prononcer des mots et des syllabes contenus dans le chant à l’étude en utilisant les caractéristiques du son. NB : ne jamais se racler la gorge

- Rappel ou pré-requis : il s’agit de faire exécuter un chant connu de tous par un ou deux écoliers puis par toute la classe.

- Mise en situation : le maitre chante le chant ou fait écouter une bande sonore (1 ou2 fois), explique ou traduit le chant, fait faire des essais.

78

Page 79: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Développement

Apprentissage proprement dit

L’apprentissage se fait par audition, répétition phrase musicale par phrase musicale (phrasé par phrasé), collectivement, par rangée (par groupe) et individuellement.

Exemple : PM1 : Mon papa est cordonnier

PM2 : Maman fait des souliers

PM3 : Ma petite sœur est demoiselle

PM4 : Tirez la ficelle

PM1

PM2

PM1+PM2

PM3

PM2+PM3

PM1+PM2+PM3

PM4

Le maitre donne à chaque fois le signal. Des contrôles partiels se font au fur et à mesure. Fait rappelez les critères de réussite.

Production par groupe : il s’agit de faire chanter chaque groupe à tour de rôle. Fait rappelez les critères de réussite.Production individuel : il s’agit de faire chanter individuellement quelques écoliers.Appréciation : Fait rappeler les critères de réussite, demande à quelques écoliers de chanter individuellement. Amène les élèves à donner leur avis sur leur prestation et celles des autres a partir des critères de réussites.

Application :

Contrôle : pose des questions sur le chant.Copie et illustration du chant (CE-CM)

Le chant s’apprend par audition et répétition dans toutes les classes (le texte n’est pas vu par les enfants). Il doit être adapté autant que possible à l’environnement et au niveau intellectuel des enfants ; on peut cependant ouvrir ses choix sur l’extérieur.

A la maternelle et au CP les chants sont soit chantés soit simplement, soit chantés mimés et dansés. Généralement à la maternelle, l’apprentissage du chant se fait collectivement et assis.

79

Page 80: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

LA METHODOLOGIE DU CHANT : CANEVAS DE FICHE DE CHANT

Discipline : Date

CD: Semaine

CB: Niveau

Thème: Durée

Titre de la leçon: Fiche n.

Titre de la séance   :

Support didactique

Matériel :

TABLEAU DES HABILETES.

Savoirs Savoir Faire Savoir Etre

DEROULEMENT

Plan du cours Méthodes et moyens du maitre

Stratégies pédagogiques

Activités – élèves

I-Présentation1-Organisation de la classe

2-Exercices préparatoires

3- Pré requis ou rappel

80

Page 81: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

4-Mise en situation

II-Développement1-Apprentissage proprement dit

2-Production par groupe

3-Production individuelle

4-Appréciation

III-ApplicationContrôleCopie et illustration du texte (CE-CM)

81

Page 82: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE THEORIQUE EN CHANT (FPC)

Discipline : AEC Date

CD : Réaliser des œuvres d’art semaine

CB: Réaliser des œuvres d’art musical Niveau

Thème: Durée

Titre de la leçon: Fiche n* .

Titre de la séance   :

Support didactique

Matériel :(matériel matériaux utilisés)

TABLEAU DES HABILETES.

Savoirs Savoir Faire Savoir EtreOn indique l’ensemble des connaissances que l’apprenant doit acquérir

On indique l’habileté à faire acquérir par l’apprenant

On indique le comportement, l’attitude à développer chez l’apprenant

DEROULEMENT

Plan du cours Méthodes et moyens du maitre Stratégies pédagogiques

Activités – élèves

I-Présentation1- organisation de la

classe

2- exercice

-A l’initiative du maîtreil s’agit d’expliquer aux enfants comment se tenir durant la leçon de chant.

Travail collectif

-constituent des groupes

il consiste en des exercices de respiration profonde, ou de

Travail collectif

-exécutent les consignes

82

Page 83: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

préparatoire

3- rappel

4- mise en situation

mouvement circulaire du cou, ou de la déconcentration de la langue et de la mâchoire, ou d’un massage léger de la gorge ou tapotement léger de la poitrine et d’exercices de prononciation et d’articulation des mots et syllabes contenus dans le texte.

-prononcent les syllabes

il s’agit de faire exécuter un chant connu de tous par un ou deux écoliers puis par toute la classe.

le maitre chante le chant ou fait écouter une bande sonore (1 ou2 fois), explique et fait prononcer les mots difficiles, pose des questions de compréhension sur l’idée générale ou traduit le chant. Fredonne, et fait faire des essais.

Travail collectif

Travail collectif

-chantent

-écoutent-prononcent-répondent-font des essais

II-Développement

1- Apprentissage proprement dit

L’apprentissage se fait par audition, répétition phrase musicale par phrase musicale (phrasé par phrasé), collectivement, par rangée (par groupe) et individuellement.

PM1PM2PM1+PM2PM3PM2+PM3PM1+PM2+PM3PM4Le maitre donne à chaque fois le signal. Des contrôles partiels se font au fur et à mesure.

Fait définir les critères de réussite.

Travail collectif

-chantent

Collectivement, en groupe, individuellement

-définissent les critères de réussite

Fait rappelez les critères de réussite.il s’agit de faire chanter chaque groupe à tour de rôle.

Travail de groupe

-rappellent les critères de réussite

-chantent par groupe

83

Page 84: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

2- Production par groupe

3- Production individuelle

4- Appréciation

Fait rappelez les critères de réussite.il s’agit de faire chanter individuellement quelques écoliers.

Travail individuel

-rappellent les critères de réussite-chantent individuellement

-chantent individuellement-donnent leur appréciation,

Fait rappeler les critères de réussite, demande à quelques écoliers de chanter individuellement. Amène les élèves à donner leur avis sur leur prestation et celles des autres a partir des critères de réussite.

Travail collectif

III-Application1- contrôle2- copie et

illustration du chant (CE-CM)

Il s’agit de poser des questions sur le chantFaire copier le texte dans les cahiers et l’illustrer par des dessins

Travail collectif

-répondent-copient illustrent par des dessins

84

Page 85: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNES

CONSIGNE 1: DONNER LA DEFINITION DU CHANT

CONSIGNE 2: DONNER L’IMPORTANCE DE L’ENSEIGNEMENT DU CHANT A TRAVERS SES OBJECTIFS GENERAUX ET SES VALEURS EDUCATIVES

CONSIGNE 3: IDENTIFIER QUELQUES TECHNIQUES DU CHANT

CONSIGNE 4: IDENTIFIER LES DIFFERENTS REGISTRES DE VOIX

85

Page 86: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNES

CONSIGNE ; DONNER LES ETAPES DE LA METHODOLOGIE DU CHANT

86

Page 87: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE CONTENU

THEME 2: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression musicale.

LECON 12: J’étudie l’initiation musicale

SEANCE 1 et 3: Je m’instruis sur l’initiation musicale

INTRODUCTION

L’enseignement de la musique à l’école répond à différentes appellation : Education musicale au secondaire, initiation musicale à l’école élémentaire.

L’initiation musicale il faut le signaler, est une composante de l’expression musicale tout comme le chant. L’initiation musicale permet de mettre en contact toute personne avec les rudiments de la musique. Que peut-on savoir de l’initiation musicale au plan définitionnel, de ses objectifs généraux et de la classification des instruments de musique?

I- DEFINITIONS

La musique : peut se définir comme l’art de combiner des sons musicaux (selon des règles) de manière à produire des sensations agréable à l’oreille.

L’éducation musicale : c’est la somme de toutes les connaissances acquises au moyen de toute les disciplines musicales que sont : la théorie musicale (le solfège), l’histoire de la musique, l’acoustique (étude des sons), le chant, l’organologie, la pratique instrumentale.

L’initiation musicale : C’est une ébauche de l’enseignement de la musique, c’est une étude généralement non approfondie de la musique. Elle s’enseigne a travers toutes les composantes de l’éducation musicale (citées ci-dessus) a l’exception du chant qui se veut une discipline a part entière. Pratiquée à l’école primaire, elle prépare l’enfant à des termes simples : les qualités de sons, le code musical

Elle comprend :

87

Page 88: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- le solfège (l’étude de la notation musicale)- la fabrication et l’utilisation des instruments de musique. - l’organologie (est la discipline scientifique qui a pour objet d’étude la classification

des instruments de musique, elle traite de l’énumération, de la description, et de l’histoire des instruments de musique.)

Un instrument de musique : c’est un objet qui sert à produire des sons musicaux à des fins esthétiques. Il possède :

- Un système excitateur (sur lequel l’on agit en pinçant, tirant, frottant, appuyant, frappant ou soufflant pour obtenir le son) etc.

- Un système amplificateur (qui accroît le volume du son produit)II- LES OBJECTIFS GENERAUX

L’initiation musicale doit amener l’enfant a :

- Ecouter et reproduire des sons avec la voix ;- Fabriquer quelques instruments de musique et a les regrouper par famille ;- Apprécier la qualité du son selon la caractéristique : durée, intensité, hauteur et

timbre ;- Encoder et décoder les signes musicaux ; - Découvrir le monde sonore ;- Exploiter les sons ;- Fabriquer des instruments de musique simples ;- Produire vocalement des mélodies et des rythmes ;- Reproduire de façon approximative la musique de sa région ou d’autres régions.

Elle permet a l’enfant de :- S’enraciner dans sa culture, developper son esprit patriotique ;- Favoriser sa socialisation ; donner libre cours à son imagination créatrice.

III- CLASSIFICATION DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

De tout temps, plusieurs modes de classification sont été utilisés. Ainsi selon la matiere, la forme, les instruments de musique ont connu des regroupements selon les époques, les pays et les buts recherchés et le mode de mise en vibration.

Pour notre part, mous retiendrons le dernier mode et la classification l’école primaire.

1- IDENTIFICATION DES INTRUMENTS DE MUSIQUE

Il y a quatre (4) grandes familles d’instrument de musique :

Les instruments à cordes ou cordophones : les sons sont obtenus par la mise en vibration des cordes. On distingue :

- Les cordes pincées (la guitare, la cora,…)- Les cordes frappées (le piano, l’arc musical,…)- Les cordes frottées ou grattées (le violon, le violoncelle,…)

88

Page 89: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Les instruments à vent ou aérophones : avec ces instruments, c’est la quantité d’air émise qui provoque la vibration et l’on obtient le son (la flûte, la trompette,…)

Les instruments à percussion : ils sont frappés, pincés, ou entrechoqués. On a deux sous familles :

- Les membranophones : l’excitation de la membrane tendue sur une caisse de résonance permet d’obtenir le son (les tambours, la timbale,…)

- Les idiophones : le son est produit par le corps même de l’instrument en le frottant, en le secouant, en le pinçant ou en l’entrechoquant.

Les instruments électriques et électroniques

L’énergie électrique permet de produire le son

Exemple : la guitare électrique, le tambour électrique.

Les instruments électroniques utilisent les oscillations des électrons autour du noyau pour produire les sons de différents instruments de musiques.

Exemple : le synthétiseur

2- CLASSIFICATION DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Les cordophones : les instruments à cordes

Les aérophones : les instruments à vent

Les instruments à percussion les instruments électriques et électroniques

Les membranophones

Les idiophones

-Les cordes pincées la guitare, la cora, le bolon la harpe, le luth, -Les cordes frappées le piano, l’arc musical-Les cordes frottées ou grattées le violon,le violoncelle, la contrebasse

La trompetteLa flûte,Le cor (fait avec les cornes d’animaux) La clarinette,Le tromboneLes trompesLe haut boisL’harmonicaL’accordéonL’orgue,Le mirliton La cornemuseLe bassonL’harmonium

-Les tambours-La grosse caisse, -le tambourinLa timbale

Les idiophones frappésLe tambourLes tambours d’eauLes tambours à fenteLe xylophone (le balafon)-Les idiophones secouésLe hochetLes sonnaillesLe hochet sonnailleLe grelotLe sistreLes maracas…-Les idiophones frottés (grattés, raclés)Le racleur (L’ahoco)-Les idiophones entrechoquésLes cymbalesLes clave

-les instruments électriquesTout instrument qui fonctionnent avec du courant électriqueLe tambour électriqueLe tambour numérique-les instruments électroniquesLe synthétiseurLa table électronique

89

Page 90: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

les lithophones Les castagnettes-Les idiophones pincésLa sanza

LA CLASSIFICATION AL’ECOLE PRIMAIRE

La classification des instruments de musique commence au CP avec l’utilisation des matériaux et matériel du milieu (boîtes vides de conserve, calebasses, bouteilles…) comme instrument pour produire des sons et les classer selon leur mode de vibration (secouer, frapper0. Au CE1, l’enfant construit des instruments simples comme la guitare, le xylophone la classification,… avec des matériaux rudimentaires. A partir du CE2, il est capable de fabriquer tous les instruments de musique et les classer selon le geste du musicien ou tout autre critère défini par le maître et ses écoliers

Exemple de classification

A / selon le geste du joueur

Secoués frappés soufflés grattés Pincés frottésLa sanza XLa flûte xLa guitare XLe sistre XLe cor x La cymbale XLe racleur xLe piano XL’arc musical X

B / selon la matière

Bois Métal Calebasse PierreLes clavesLe racleurLe tambour a membraneLes tambours de boisle xylophone

Les clochesLes grelotsLa sanzaLes sonnailles

Le hochetLe hochet- sonnailleLe sistreLe tambour d’eau

Les lithophones

IV- LE TRANSFERT A L’ECOLE

A la maternelle et au CP

- Initier l’enfant au rythme et à la mélodie- Produire des sons à partir des éléments trouvés dans son

milieu (boite, caillou, bâton etc.)

Au CE - Amener l’enfant à s’exprimer seul ou en groupe- Produire, comparer des sons à partir de la voix

90

Page 91: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Classer des sons à partir des objets fabriqués- Utilisation des instruments simples de musique

Au CM - Consolider ses acquis antérieurs- Improviser seul ou en groupe à partir des instruments simples

fabriqués - Fabriquer des instruments simples de musique

V- METHODOLOGIE

L’initiation musicale utilise la méthodologie générale des AEC.

CONCLUSION

L’initiation musicale, tout comme toutes les activités pratiquées à l’école élémentaire, à un rôle déterminant dans le développement global de la personnalité de l’enfant. Aussi ne faut-il pas la remplacer par d’autres matières que certains enseignants considèrent comme « prioritaires ».

AUTOFORMATION

Fabrication d’un instrument de musique au choix à présenter la semaine prochaine.

Elaboration d’une fiche pratique sur la fabrication d’un instrument de musique.

91

Page 92: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DOCUMENT

L’enseignement de la musique à l’école répond à différentes appellation : Education musicale au secondaire, initiation musicale à l’école élémentaire.

L’initiation musicale il faut le signaler, est une composante de l’expression musicale tout comme le chant. L’initiation musicale permet de mettre en contact toute personne avec les rudiments de la musique. Que peut-on savoir de l’initiation musicale au plan définitionnel, de ses objectifs généraux et de la classification des instruments de musique?

DEFINITIONS

La musique : peut se définir comme l’art de combiner des sons musicaux (selon des règles) de manière à produire des sensations agréable à l’oreille.

L’éducation musicale : c’est la somme de toutes les connaissances acquises au moyen de toute les disciplines musicales que sont : la théorie musicale (le solfège), l’histoire de la musique, l’acoustique (étude des sons), le chant, l’organologie, la pratique instrumentale.

L’initiation musicale : C’est une ébauche de l’enseignement de la musique, c’est une étude généralement non approfondie de la musique. Elle s’enseigne a travers toutes les composantes de l’éducation musicale (citées ci-dessus) a l’exception du chant qui se veut une discipline a part entière. Pratiquée à l’école primaire, elle prépare l’enfant à des termes simples : les qualités de sons, le code musical

Elle comprend :

- le solfège (l’étude de la notation musicale)- la fabrication et l’utilisation des instruments de musique. - l’organologie (est la discipline scientifique qui a pour objet d’étude la classification

des instruments de musique, elle traite de l’énumération, de la description, et de l’histoire des instruments de musique.)

92

Page 93: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Un instrument de musique : c’est un objet qui sert à produire des sons musicaux à des fins esthétiques. Il possède :

- Un système excitateur (sur lequel l’on agit en pinçant, tirant, frottant, appuyant, frappant ou soufflant pour obtenir le son) etc.

- Un système amplificateur (qui accroît le volume du son produit)

LES OBJECTIFS GENERAUX

L’initiation musicale doit amener l’enfant   à :

- Ecouter et reproduire des sons avec la voix ;- Fabriquer quelques instruments de musique et à les regrouper par famille ;- Apprécier la qualité du son selon la caractéristique : durée, intensité, hauteur et

timbre ;- Encoder et décoder les signes musicaux ; - Découvrir le monde sonore ;- Exploiter les sons ;- Fabriquer des instruments de musique simples ;- Produire vocalement des mélodies et des rythmes ;- Reproduire de façon approximative la musique de sa région ou d’autres régions.

Elle permet à l’enfant de :- S’enraciner dans sa culture, developper son esprit patriotique ;- Favoriser sa socialisation ; donner libre cours à son imagination créatrice.

CLASSIFICATION DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

De tout temps, plusieurs modes de classification sont été utilisés. Ainsi selon la matiere, la forme, les instruments de musique ont connu des regroupements selon les époques, les pays et les buts recherchés et le mode de mise en vibration.

Pour notre part, mous retiendrons le dernier mode et la classification l’école primaire.

IDENTIFICATION DES INTRUMENTS DE MUSIQUE

Il y a quatre (4) grandes familles d’instrument de musique :

Les instruments à cordes ou cordophones : les sons sont obtenus par la mise en vibration des cordes. On distingue :

- Les cordes pincées (la guitare, la cora,…)- Les cordes frappées (le piano, l’arc musical,…)- Les cordes frottées ou grattées (le violon, le violoncelle,…) Les instruments à vent ou aérophones : avec ces instruments, c’est la quantité d’air

émise qui provoque la vibration et l’on obtient le son (la flûte, la trompette,…) Les instruments à percussion : ils sont frappés, pincés, ou entrechoqués. On a deux

sous familles :

93

Page 94: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Les membranophones : l’excitation de la membrane tendue sur une caisse de résonance permet d’obtenir le son (les tambours, la timbale,…)

- Les idiophones : le son est produit par le corps même de l’instrument en le frottant, en le secouant, en le pinçant ou en l’entrechoquant.

Les instruments électriques et électroniques

L’énergie électrique permet de produire le son

Exemple : la guitare électrique, le tambour électrique.

Les instruments électroniques utilisent les oscillations des électrons autour du noyau pour produire les sons de différents instruments de musiques.

Exemple : le synthétiseur

CLASSIFICATION DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Les cordophones : les instruments à cordes

Les aérophones : les instruments à vent

Les instruments à percussion les instruments électriques et électroniques

Les membrano-phones

Les idiophones

-Les cordes pincées la guitare, la cora, le bolon la harpe, le luth, -Les cordes frappées le piano, l’arc musical-Les cordes frottées ou grattées le violon,le violoncelle, la contrebasse

La trompetteLa flûte,Le cor (fait avec les cornes d’animaux) La clarinette,Le tromboneLes trompesLe haut boisL’harmonicaL’accordéonL’orgue,Le mirliton La cornemuseLe bassonL’harmonium

-Les tambours-La grosse caisse, -le tambourinLa timbale

-Les idiophones frappésLe tambourLes tambours d’eauLes tambours à fenteLe xylophone (le balafon)-Les idiophones secouésLe hochetLes sonnaillesLe hochet sonnailleLe grelotLe sistreLes maracas…-Les idiophones frottés (grattés, raclés)Le racleur (L’ahoco)-Les idiophones entrechoquésLes cymbalesLes clave les lithophones Les castagnettes-Les idiophones pincés

-les instruments électriquesTout instrument qui fonctionnent avec du courant électriqueLe tambour électriqueLe tambour numérique-les instruments électroniquesLe synthétiseur

94

Page 95: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

La sanza

LA CLASSIFICATION AL’ECOLE PRIMAIRE

La classification des instruments de musique commence au CP avec l’utilisation des matériaux et matériel du milieu (boîtes vides de conserve, calebasses, bouteilles…) comme instrument pour produire des sons et les classer selon leur mode de vibration (secouer, frapper0. Au CE1, l’enfant construit des instruments simples comme la guitare, le xylophone la classification,… avec des matériaux rudimentaires. A partir du CE2, il est capable de fabriquer tous les instruments de musique et les classer selon le geste du musicien ou tout autre critère défini par le maître et ses écoliers

Exemple de classification

A / selon le geste du joueur

Secoués Frappés soufflés grattés Pincés frottésLa sanza XLa flûte xLa guitare XLe sistre XLe cor x La cymbale XLe racleur xLe piano XL’arc musical X

B / selon la matière

Bois Métal Calebasse PierreLes clavesLe racleurLe tambour a membraneLes tambours de boisle xylophone

Les clochesLes grelotsLa sanzaLes sonnailles

Le hochetLe hochet- sonnailleLe sistreLe tambour d’eau

Les lithophones

LE TRANSFERT A L’ECOLE

A la maternelle et au CP

- Initier l’enfant au rythme et à la mélodie- Produire des sons à partir des éléments trouvés dans son

milieu (boite, caillou, bâton etc.)

Au CE - Amener l’enfant à s’exprimer seul ou en groupe- Produire, comparer des sons à partir de la voix- Classer des sons à partir des objets fabriqués- Utilisation des instruments simples de musique

Au CM - Consolider ses acquis antérieurs- Improviser seul ou en groupe à partir des instruments simples

fabriqués

95

Page 96: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Fabriquer des instruments simples de musiqueMETHODOLOGIE

L’initiation musicale utilise la méthodologie générale des AEC.

L’initiation musicale, tout comme toutes les activités pratiquées à l’école élémentaire, à un rôle déterminant dans le développement global de la personnalité de l’enfant. Aussi ne faut-il pas la remplacer par d’autres matières que certains enseignants considèrent comme « prioritaires ».

CONSIGNES

CONSIGNE 1 : DONNER LA DEFINITION DES TERMES SUIVANTS : LA MUSIQUE, L’EDUCATION MUSICALE, L’INITIATION MUSICALE, INSTRUMENT DE MUSIQUE

CONSIGNE 2 : IDENTIFIER LES COMPOSANTES DE L’INITIATION MUSICALE

CONSIGNE 3 : IDENTIFIER LES OBJECTIFS GENERAUX DE L’ENSEIGNEMENT DE L’INITIATION MUSICALE A LA MATERNELLE ET AU PRIMAIRE

CONSIGNE 4 : DONNER LA CLASSIFICATION DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

96

Page 97: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNE 5 : COMMENT SE FAIT LE TRANSFERT AL’ECOLE PRIMAIRE ET A LA MATERNELLE ?

FICHE DE CONTENU

THEME 2: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression musicale.

LECON 12: J’étudie l’initiation musicale

SEANCE 2: Je m’instruis sur le solfège

INTRODUCTION

La musique s’écrit et se lit aussi facilement que l’on lit et écrit les paroles que nous prononçons. Avec l’enseignement de l’initiation musical, l’enfant doit être en mesure de lire la musique d’où la nécessitée de l’enseignement du solfège. Mais qu’est-ce que le solfège ?

I- DEFINITIONS

Le solfège : c’est l’étude de la notation musicale. Le solfège permet d’apprendre, de lire et d’écrire la musique.

La composition musicale : c’est la création et l’agencement des signes des notes musique sur une portée.

La partition : c’est la représentation d’une composition musicale à plusieurs parties, dans laquelle la musique à interpréter par chaque voix ou instrument est notée sur une portée séparée, toute les portées étant alignées les unes au-dessus des autres.

II- NOTATION MUSICALE

Il ya 7 notes de musique : do – ré – mi – fa – sol – la - si

1- La portée

97

Page 98: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

La portée est l’ensemble de 5 lignes horizontales, parallèles et équidistantes. Les lignes de la portée se comptent du bas vers le haut. Les portées comportent 4 interlignes et les notes s’écrivent sur les lignes et les interlignes.

Exemple :

5eme ligne

3eme ligne une portée

Une interligne

1ere ligne

Une mesure lignes supplémentaires

2- Les clés 4 clés d’ut 2 clés de fa il existe 7 clés 1 clé de sol

a- les clés d’Ut

Ces clés se placent soit sur la première ligne, soit sur deuxième ligne, soit sur la troisième ligne, soit sur la quatrième ligne. Exemple :

98

Page 99: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

b- les clés de Fa

c- la clé de Sol

3- les figures de notes, de silence et leurs valeurs respectives

Il existe 7 figures de notes et 7 figures de silence.

FIGURES DE NOTE FIGURES DE SILENCE VALEURLa ronde La pause 4 temps

La blanche La demi-pause 2 temps

La noire Le soupir 1 temps

La croche Le demi-soupir ½ temps

99

Page 100: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

La double croche Le quart de soupir ¼ temps

La triple croche Le huitième de soupir 1/8 temps

La quadruple croche Le seizième de soupir 1/16 temps

NB : Les figures de note sont des signes musicaux qui donnent aux notes une valeur de durée dans le temps. Elles indiquent la hauteur du son produit. Il y a sept notes qui sont ; la ronde, La blanche, La noire, La croche, La double croche, La triple croche, La quadruple croche.

Les figures de silence sont des signes musicaux qui indiquent l’interruption du son. Elles marquent un temps d’arrêt plus ou moins long. Il y a sept figures de silence qui sont  : La pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, le quart de soupir, le huitième de soupir, le seizième de soupir.

4- Les altérations

Les altérations sont des signes qui modifient la hauteur du son de la note à laquelle ils sont affectés. L’effet de l’altération dure pendant toute une mesure et n’est plus valable ensuite. Ils rendent les sons plus graves ou plus aigus. Il existe trois altérations qui sont :

Le dièse ( )

Il élève le son de la note d’un demi-ton.

Le bémol ( )

Il abaisse le son de la note d’un demi-ton.

Le bécarre ( )

Il annule l’effet du dièse et du bémol.

5- exercices d’application

100

Page 101: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Indiquez le nom de chaque note de musique

CONCLUSION

Les différents signes musicaux universels ainsi étudiés sont simplifiés à l’école pour préparer les élèves à la lecture musicale. L’enseignement de la musique est donc une réalité à l’école et elle se fait a travers l’initiation musicale

101

Page 102: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DOCUMENT

Avec l’enseignement de l’initiation musical, l’enfant doit être en mesure de lire la musique d’où la nécessitée de l’enseignement du solfège. Mais qu’est-ce que le solfège ?

III- DEFINITIONS

Le solfège : c’est l’étude de la notation musicale. Le solfège permet d’apprendre, de lire et d’écrire la musique.

La composition musicale : c’est la création et l’agencement des signes des notes musique sur une portée.

La partition : c’est la représentation d’une composition musicale à plusieurs parties, dans laquelle la musique à interpréter par chaque voix ou instrument est notée sur une portée séparée, toute les portées étant alignées les unes au-dessus des autres.

IV- NOTATION MUSICALE

Il ya 7 notes de musique : do – ré – mi – fa – sol – la - si

6- La portée

La portée est l’ensemble de 5 lignes horizontales, parallèles et équidistantes. Les lignes de la portée se comptent du bas vers le haut. Les portées comportent 4 interlignes et les notes s’écrivent sur les lignes et les interlignes.

Exemple :

5eme ligne

102

Page 103: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

3eme ligne une portée

Une interligne

1ere ligne

Une mesure lignes supplémentaires

Les clés

4 clés d’ut 2 clés de fa il existe 7 clés 1 clé de sol

les clés d’Ut : Ces clés se placent soit sur la première ligne, soit sur deuxième ligne, soit sur la troisième ligne, soit sur la quatrième ligne. Exemple :

103

Page 104: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

les clés de Fa

la clé de Sol

Les figures de notes, de silence et leurs valeurs respectives

Il existe 7 figures de notes et 7 figures de silence.

FIGURES DE NOTE FIGURES DE SILENCE VALEURLa ronde La pause 4 temps

La blanche La demi-pause 2 temps

La noire Le soupir 1 temps

La croche Le demi-soupir ½ temps

104

Page 105: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

La double croche Le quart de soupir ¼ temps

La triple croche Le huitième de soupir 1/8 temps

La quadruple croche Le seizième de soupir 1/16 temps

NB : Les figures de note sont des signes musicaux qui donnent aux notes une valeur de durée dans le temps. Elles indiquent la hauteur du son produit. Il y a sept notes qui sont ; la ronde, La blanche, La noire, La croche, La double croche, La triple croche, La quadruple croche.

Les figures de silence sont des signes musicaux qui indiquent l’interruption du son. Elles marquent un temps d’arrêt plus ou moins long. Il y a sept figures de silence qui sont  : La pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, le quart de soupir, le huitième de soupir, le seizième de soupir.

Les altérations sont des signes qui modifient la hauteur du son de la note à laquelle ils sont affectés. L’effet de l’altération dure pendant toute une mesure et n’est plus valable ensuite. Ils rendent les sons plus graves ou plus aigus. Il existe trois altérations qui sont :

Le dièse ( ) Il élève le son de la note d’un demi-ton. Le bémol ( ) Il abaisse le son de la note d’un demi-ton. Le bécarre ( ) Il annule l’effet du dièse et du bémol.

exercices d’application

Indiquez le nom de chaque note de musique

105

Page 106: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Les différents signes musicaux universels ainsi étudiés sont simplifiés à l’école pour préparer les élèves à la lecture musicale. L’enseignement de la musique est donc une réalité à l’école et elle se fait a travers l’initiation musicale

CONSIGNES

CONSIGNE 1 : DONNER LA DEFINITION DES TERMES SUIVANTS : LE SOLFEGE, LA COMPOSITION MUSICALE, LA PARTITION ET LA PORTEE.

CONSIGNE 2 : IDENTIFIER LES DIFFERENTES NOTES MUSICALES ET LES DIFFERENTES CLES.

CONSIGNE 3 : IDENTIFIER ET DONNER LA DEFINITION DES TERMES SUIVANTS : FIGURES DE NOTE, FIGURES DE SILENCE, AINSI QUE LEUR VALEUR RESPECTIVE.

106

Page 107: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNE 4 : IDENTIFIER LES DIFFERENTES ALTERATIONS ET LEUR ROLE DANS LA LECTURE MUSICALE.

FICHE DE CONTENU

THEME 2: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression musicale.

LECON 12: J’étudie l’initiation musicale

SEANCE 4: Je classifie les sons

INTRODUCTION

Avec l’enseignement de l’initiation musicale à l’école, l’enfant est conduit a la découverte du monde sonore. Il est amené à émettre ou à reproduire des sons. Etant donné que les sons ne sont pas identiques, il importe de l’amener à les différencier afin qu’il produise des mélodies harmonieuses.

I- DEFINITIONS

Le son : c’est tout ce que l’ouïe perçoit. C’est le résultat produit par la vibration dans l’air d’un objet oscillant.

Exemple : une corde élastique tendue

Le bruit : le son musical produit les mêmes effets qu’un bruit. Cependant, le bruit est un choc désagréable, insolite produit par la rencontre de deux ou plusieurs corps ou encore un ensemble de sons sans harmonie.

II- LES CARACTERISTIQUES DU SON

Les caractéristiques du son musical sont :

1- la hauteur ou la fréquence du son

107

Page 108: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Elle correspond à la quantité de molécules d’air produit par la vibration.

C’est lorsque le son est grave, moyen ou aigu. Elle dépend donc du degré d’oscillation de l’instrument.

La hauteur musicale du son est représentée par les notes suivantes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

Quant au son vocal (son produit par la voix), il est classé selon :

- les voix de femme (soprano, méso-soprano, alto)- et les voix d’homme (ténor, baryton, basse)

2- l’intensité du son ou le volume

C’est le volume du son, sa puissance. C’est lorsque le son est fort ou faible.

3- La durée du son

C’est le temps qui s’écoule entre le début et la fin de l’émission d’un son, c’est-à -dire le temps pendant lequel le son a pu se maintenir. Ainsi, le son peut être bref, long, court, tenu…

La durée du son est illustrée par les figures de note (la ronde, la blanche, la noire…, la croche…) et les figures de silence (la pause…, la demi-pause…, le soupir…)

4- Le timbre du son

Un même son peut être exécuté par plusieurs instruments ou plusieurs voix. L’aspect sonore qui permet de distinguer lequel des instruments ou laquelle des voix produit ce son, est appelé le timbre (il permet d’identifier l’émetteur). Le timbre est nasillard, rauque, métallique, clair…

III- CLASSIFICATION DES SONS

En musique, la classification des sons se fait par rapport à :

- La hauteur : grave, moyenne, aigu…- La durée : longue, courte, tenue, brève- Le timbre : rauque, nasillard, clair, métallique, dur, suave, moelleux- L’intensité : forte, faible, très fort, très faible.

VI- JE CODE ET DECODE DES SONS1- Codage des sons

Il s’agit pour un son donné de le représenter ou de le transcrire avec des signes identifiables à l’école.

Exemple :

108

Page 109: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Un son fort Un son faible

Un son long Un son court

Un son aigu Un son grave

2- Décodage des sons

C’est partir de la représentation du son pour trouver sa caractéristique.

Exemple :

Un son aigu un son faible

CONCLUSION

La connaissance du son permet à l’enfant d’apprécier la chose musicale et surtout de créer des mélodies harmonieuses. Elle permet aussi le développement de la mémoire, de l’imagination et de l’attention auditive

109

Page 110: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DOCUMENT

Avec l’enseignement de l’initiation musicale à l’école, l’enfant est conduit a la découverte du monde sonore. Il est amené à émettre ou à reproduire des sons. Etant donné que les sons ne sont pas identiques, il importe de l’amener à les différencier afin qu’il produise des mélodies harmonieuses.

Le son : c’est tout ce que l’ouïe perçoit. C’est le résultat produit par la vibration dans l’air d’un objet oscillant.

Exemple : une corde élastique tendue

Le bruit : le son musical produit les mêmes effets qu’un bruit. Cependant, le bruit est un choc désagréable, insolite produit par la rencontre de deux ou plusieurs corps ou encore un ensemble de sons sans harmonie.

Les caractéristiques du son musical sont :

la hauteur ou la fréquence du son

Elle correspond à la quantité de molécules d’air produit par la vibration.

C’est lorsque le son est grave, moyen ou aigu. Elle dépend donc du degré d’oscillation de l’instrument.

La hauteur musicale du son est représentée par les notes suivantes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

Quant au son vocal (son produit par la voix), il est classé selon :

110

Page 111: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- les voix de femme (soprano, méso-soprano, alto)- et les voix d’homme (ténor, baryton, basse)

L’intensité du son ou le volume : C’est le volume du son, sa puissance. C’est lorsque le son est fort ou faible.

La durée du son : C’est le temps qui s’écoule entre le début et la fin de l’émission d’un son, c’est-à -dire le temps pendant lequel le son a pu se maintenir. Ainsi, le son peut être bref, long, court, tenu…

La durée du son est illustrée par les figures de note (la ronde, la blanche, la noire…, la croche…) et les figures de silence (la pause…, la demi-pause…, le soupir…)

Le timbre du son : Un même son peut être exécuté par plusieurs instruments ou plusieurs voix. L’aspect sonore qui permet de distinguer lequel des instruments ou laquelle des voix produit ce son, est appelé le timbre (il permet d’identifier l’émetteur). Le timbre est nasillard, rauque, métallique, clair

Un rictus de la bouche, un front froissé, un sourire, cela souligne un message. Cette forme d’expression c’est l’expression corporelle

En musique, la classification des sons se fait par rapport à :

- La hauteur : grave, moyenne, aigu…- La durée : longue, courte, tenue, brève- Le timbre : rauque, nasillard, clair, métallique, dur, suave, moelleux- L’intensité : forte, faible, très fort, très faible

Codage des sons

Il s’agit pour un son donné de le représenter ou de le transcrire avec des signes identifiables à l’école.

Exemple :

Un son fort Un son faible

Un son long Un son court

Un son aigu Un son grave

Décodage des sons

C’est partir de la représentation du son pour trouver sa caractéristique.

Exemple :

111

Page 112: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Un son aigu un son faible

La connaissance du son permet à l’enfant d’apprécier la chose musicale et surtout de créer des mélodies harmonieuses. Elle permet aussi le développement de la mémoire, de l’imagination et de l’attention auditive

CONSIGNES

CONSIGNE1 : DONNEZ LA DEFINITION DES TERMES SUIVANTS : LE SON, LE BRUIT.

CONSIGNE 2 : IDENTIFIEZ LES DIFFERENTES CARACRERISTIQUES DU SON ET DEFINISSEZ-LES.

CONSIGNE 3 : IDENTIFIEZ LES DIFFERENTES SIGNES DE TRANSCRIPTION DES SONS A L’ECOLE PRIMAIRE.

112

Page 113: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE CONTENU

DISCIPLINE : A.E.C

SOUS DISCIPLINE : expression corporelle

COMPETENCE DISCIPLINAIRE : Résoudre des situations problèmes de la vie courante a l’aide des connaissances théoriques et pratiques des activités d’expression et de création

COMPETENCE DE BASE : A partir des supports didactiques et des situations de la vie courante, l’élève-maître résout des situations problèmes relatives aux notions et techniques de l’expression corporelle

THEME 3: Je m’approprie les notions liées à l’expression corporelle

LECON14: Je communique a l’aide mon corps

SEANCE 1: Je m’instruis sur l’expression corporelle

NIVEAU : IA DUREE : 2H EFFECTIF : GROUPE :

PLAN DU COURS

INTRODUCTION

I- DEFINITIONII- IMPORTANCE DE L’EXPRESSION CORPORELLE III- IMPLICATIONS PEDAGOGIQUESIV- METHODOLOGIE DE L’EXPRESSION CORPORELLE

CONCLUSION

113

Page 114: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

COMPETENCE DE BASE 3 : A partir des supports didactiques et de situations de vie courante, l’élève maitre résout des situations problèmes relatives aux notions générales de l’expression corporelle.

THEME 3: Je m’approprie les notions liées à l’expression corporelle

LECON14: Je communique à l’aide mon corps

SEANCE 1: Je m’instruis sur l’expression corporelle

INTRODUCTION

Le besoin de mouvement est inné chez l’enfant. Toute sa vie, il sera appel à surveiller ses mouvements afin de répondre à ses différents besoins.

Avec son corps, il peut exprimer ou traduire des conduites.

Un rictus de la bouche, un front froissé, un sourire, cela souligne un message. Cette forme d’expression c’est l’expression corporelle.

Le besoin de mouvement apparait comme un besoin physiologique indispensable pour le plein épanouissement de l’enfant. L’école ayant pour devoir de favoriser l’épanouissement global de l’enfant a instauré à travers ses programmes d’enseignement, l’expression corporelle et dramatique.

Qu’entend-t-on par expression corporelle ?

Quels sont ses objectifs généraux et sa méthodologie ?

I- DEFINITIONS

L’expression corporelle est l’expression du corps par les mouvements : les mimes, les pantomimes ou les mimiques ; les jeux dramatiques et la danse.

Mimique ou pantomime ; c’est imiter ou mimer par le geste sans recours a la voix et a la parole.

Jeu de mime : c’est représenter par des gestes, l’action ou le sentiment. C’est un genre de comédie.

Mimologie : c’est l’ensemble des mimes. C’est aussi l’imitation de la voix et des gestes.

Les gestes ; c’est un mouvement de bras de la main, de la tête, du pied…, qui exprime certaines pensées ou certains sentiments pour rendre plus expressif un langage.

114

Page 115: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

II- IMPORTANCE DE L’EXPRESSION CORPORELLE1- Objectifs généraux

L’expression corporelle permet à l’enfant :

- d’utiliser son corps comme moyen d’expression et de communication,- de faire des jeux de mime, de mimique ou de pantomime,- de developper harmonieusement son corps a partir de divers mouvements coordonnés,- d’improviser des thèmes libres avec ou sans accessoires, seul ou avec des amis,- de mettre en contact (relation) avec des objets de son milieu,- de favoriser sa socialisation,- de favoriser son activité motrice et la coordination de ses gestes,- d’interpréter des saynètes (sketches)2- valeurs éducatives

Pour l’enfant, ces séances d’expressions corporelles sont importantes dans la mesure où cette expression engage la totalité de son être. Ces activités entrainent chez l’enfant une maîtrise corporelle dont les effets se manifestent sur un double plan :

Au plan physique

Au fil des exercices, une habileté se remarque dans une certaine dextérité, dans l’aisance des gestes.

Au plan psychologique

Au fur et mesure que se développe les pouvoirs corporels, l’enfant devient plus libre et moins complexe a tel point qu’il acquiert une confiance en lui-même pour favoriser un épanouissement de sa personnalité.

III- IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES

115

Page 116: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

1- Justifications psychopédagogiques

DOMAINES ACTIVITES SPECIFIQUES APPORT DE L’ACTIVITE

Psychomoteur Mime dramatisation-coordination oculo-manuelle

Intellectuel-Conception du mime ou des saynètes-Appréciation-Improvisation

-Développement de l’attention, de la mémoire-Développement de l’esprit critique-Acquisition du vocabulaire-Développement de l’esprit d’initiative, de l’imagination créatrice et d’observation

Socio affectif -Créations collectives-Dramatisation-Appréciation

-Socialisation-Développement de l’esprit de groupe-Régression de l’égocentrisme-développement de la sensibilité-renforcement de la socialisation

Esthétique -Choix du thème à mimer ou à dramatiser-Choix de l’accompagnement (habillement, maquillage)

-Développement du gout du beau et du sens de l’harmonie

1- Transfert a l’école

L’expression corporelle est enseignée de la maternelle au CE2

De la maternelle au CP

Les mimes doivent porter sur des thèmes simples adaptes au niveau des élèves. Il s’agit d’amener l’enfant à engager la totalité de son être dans les activités qui élargissent ses possibilités de communication et d’expression. D’amener l’enfant a ce libérer en manifestant ses propres réactions au sein du groupe. Il prend ainsi de l’assurance, développe son esprit d’initiation, de créativité.

Au CE

L’expression corporelle doit être associée à l’expression dramatique. Les élèves feront des créations individuelles ou collectives. Il s’agit d’amener l’enfant à utiliser son corps comme d’expression et de communication. Il fait des jeux d’interprétation a partir des thèmes.

Il fait des improvisations dramatiques avec ou sans accessoires, seul ou avec des camarades.

IV- METHODOLOGIE DE L’EXPRESSION CORPORELLE

A- PRESENTATION- Rappel ou pré requis

116

Page 117: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Mise en situation

B- DEVELOPPEMENT- Démonstration et explication de la technique- Production par groupe- Production individuelle- Appréciation

C- APPLICATIONQuestions de contrôle

Une séance d’expression corporelle respecte la méthodologie generale des AEC.

CONCLUSION

L’expression corporelle est une activité très enrichissante. Pour cela, le maître doit veiller a ce qu’un climat de paix et de confiance règne dans la classe, en vue d’une formation efficace.

Il ne faut donc jamais la remplacer par d’autres disciplines d’enseignements distingués arbitrairement plus importante.

FICHE DE SEANCE

117

Page 118: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DISCIPLINE : A.E.C

SOUS DISCIPLINE : expression corporelle

COMPETENCE DISCIPLINAIRE : Résoudre des situations problèmes de la vie courante a l’aide des connaissances théoriques et pratiques des activités d’expression et de création

COMPETENCE DE BASE : A partir des supports didactiques et des situations de la vie courante, l’élève-maître résout des situations problèmes relatives aux notions et techniques de l’expression corporelle

THEME 3: Je m’approprie les notions liées à l’expression corporelle

LECON14: Je communique à l’aide mon corps

SEANCE 1: Je m’instruis sur l’expression corporelle

NIVEAU : IA DUREE : 2H EFFECTIF : GROUPE :

TABLEAU DES HABILETES

SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-ETRE

-Définir l’expression corporelle-Identifier l’importance de l’expression corporelle-Donner l’implication pédagogique-Dégager la méthodologie

-Expliquer l’importance de l’expression corporelle-Dégager l’implication pédagogique de l’expression corporelle-Enumérer les étapes de la méthodologie

-Etre attentif-Etre un acteur-Etre un comédien-Etre un scénariste-Etre un metteur en scène-Etre un réalisateur

DEROULEMENT DE LA SEANCE

PLAN DU COURSDU-REE

ACTIVITES PROFESSEURSTRATE-

GIE PEDAGOGI

-QUE

ACTIVITES ELEVES-MAITRES

I/ PRESENTATION1) Rappel

2mns

- Quels sont les sous disciplines des AEC

Travail individuel

-L’expression plastique-L’expression musicale-L’expression corporelle

118

Page 119: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

2) Mise en situation

3mns

- Fais des gestes pour mimer des scènes (balayage, danse)

- Qu’est-ce que je fais ?

- Expliquez-moi les gestes que je fais

- Sans parler j’ai fais des gestes que vous avez expliqués

- Dites-moi ce que je fais.

- Comment appelle-t-on cette manière de s’exprimer ?

- Bien aujourd’hui notre cours va porter sur l’expression corporelle.

- Qu’est qu’on peut doit chercher à savoir sur un cours comme l’expression corporelle ?

Travail individuel

-Vous faites des gestes

-Vous balayez, vous dansez

-Ecoutent attentivement

-Vous vous êtes exprimé avec votre corps-C’est l’expression corporelle

-Ecoutent

-Emettent des hypothèses

119

Page 120: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

II-DEVELOPPEMENT1- Recherche

d’informations

2-Exploitation du travail de groupe

10mns

- Distribue les documents et les consignes.

- Fais lire les différentes consignes à chaque groupe.

- Groupe 1Donnez une approche définitionnelle de l’expression corporelle et les objectifs généraux.

- Groupe 2Identifiez les valeurs éducatives de l’expression corporelle.

- Groupe 3Donnez la justification psychopédagogique de l’expression corporelle.

- Groupe 4Enumérez les étapes de la méthodologie de l’expression corporelle.

Travail collectif

-reçoivent les documents.

-Lisent les différentes consignes.

-C’est le mode d’expression qui engage la sensibilité, la créativité et le corps de l’enfant.-l’expression corporelle favorise la socialisation de l’enfant. (voir fiche de contenu)

-Au plan physique, une habileté se remarque dans l’aisance des gestes.

-Dans le domaine intellectuel l’expression corporelle développe l’attention, la mémoire et l’esprit critique. (voir fiche de contenu)

-Présentation. rappel. (voir fiche de contenu)

1h15mns

- Fais venir les différents chefs de groupe pour porter leurs réponses au tableau

- Demande au rapporteur général d’engager une discussion en vue de structurer les réponses.

- J’interviens à chaque

Travail collectif

-s’exécutent en portant les réponses au tableau.

-Engage une discussion pour structurer les réponses.

120

Page 121: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

3) Synthèse

fois pour clarifier certaines réponses. Travail

collectif-Ecoutent attentivement.

5mns

- Fais un résumé circonscrit de tout le cours.

- Nous nous sommes instruis sur l’expression corporelle, ce qui nous amené à :

Définir l’expression corporelle,Expliquer son importance,Dégager son implication pédagogique,Enumérer les différentes étapes de la méthodologie.

Travail individuel

-Ecoutent attentivement.

-Ecoutent attentivement.

III- APPLICATION1) Evaluation

2) Distribution de polycopies

3) lecture

3mns

- Identifier les valeurs éducatives de l’expression corporelle.

Travail individuel

-Au plan psychologie, l’enfant de vient plus libre et moins complexé. . (voir fiche de contenu)

5mn

s- Distribue les

polycopies. . (voir fiche de contenu)

Travail collectif

-Reçoivent les polycopies

10mns

- Fais lire les fiches de contenu en vue de corriger d’éventuelles erreurs

Travail collectif

-Lisent les fiches de contenu

121

Page 122: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNES

- CONSIGNE 1

DONNEZ UNE DEFINITION DES TERMES SUIVANTS : EXPRESSION CORPORELLE, MIME, PANTOMIME, JEUX DE MIME, MIMOLOGIE, GESTE

- CONSIGNE 2

IDENTIFIEZ LES OBJECTIFS GENERAUX ET LES VALEURS EDUCATIVES DE L’EXPRESSION CORPORELLE

- CONSIGNE 3

DONNEZ LA JUSTIFICATION PSYCHOPEDAGOGIQUE DE L’EXPRESSION CORPORELLE

- CONSIGNE4

ENUMEREZ LES ETAPES DE LA METHODOLOGIE DE L’EXPRESSION CORPORELLE

122

Page 123: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DOCUMENT

Un aperçu sur l’expression corporelle

Le besoin de mouvement est inné chez l’enfant. Toute sa vie, il sera appelé à surveiller ses mouvements afin de répondre à ses différents besoins.

Avec son corps, il peut exprimer ou traduire des conduites.

Un rictus de la bouche, un front froissé, un sourire, cela souligne un message. Cette forme d’expression c’est l’expression corporelle.

Le besoin de mouvement apparait comme un besoin physiologique indispensable pour le plein épanouissement de l’enfant. L’école ayant pour devoir de favoriser l’épanouissement global de l’enfant a instauré à travers ses programmes d’enseignement, l’expression corporelle et dramatique.

Qu’entend-t-on par expression corporelle ?

Quels sont ses objectifs généraux et sa méthodologie ?

Avec l’enseignement de l’initiation musicale à l’école, l’enfant est conduit a la découverte du monde sonore. Il est amené à émettre ou à reproduire des sons. Etant donné que les sons ne sont pas identiques, il importe de l’amener à les différencier afin qu’il produise des mélodies harmonieuses

Mimique ou pantomime ; c’est imiter ou mimer par le geste sans recours a la voix et a la parole.

Jeu de mime : c’est représenter par des gestes, l’action ou le sentiment. C’est un genre de comédie.

Mimologie : c’est l’ensemble des mimes. C’est aussi l’imitation de la voix et des gestes.

Les gestes ; c’est un mouvement de bras de la main, de la tête, du pied…, qui exprime certaines pensées ou certains sentiments pour rendre plus expressif un langage.

L’expression corporelle est l’expression du corps par les mouvements : les mimes, les pantomimes ou les mimiques ; les jeux dramatiques et la danse.

L’expression corporelle est le langage du corps, c’est un ensemble de gestes susceptibles de traduire des situations émotionnelles ou physiques sans recourir au verbe. Elle fait appel à plusieurs techniques.

L’expression corporelle permet à l’enfant :

- d’utiliser son corps comme moyen d’expression et de communication,- de faire des jeux de mime, de mimique ou de pantomime,- de développer harmonieusement son corps a partir de divers mouvements coordonnés,- d’improviser des thèmes libres avec ou sans accessoires, seul ou avec des amis,

123

Page 124: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- de mettre en contact (relation) avec des objets de son milieu,- de favoriser sa socialisation,- de favoriser son activité motrice et la coordination de ses gestes,- d’interpréter des saynètes (sketches)

Pour l’enfant, ces séances d’expressions corporelles sont importantes dans la mesure où cette expression engage la totalité de son être. Ces activités entrainent chez l’enfant une maîtrise corporelle dont les effets se manifestent sur un double plan :

Au plan physique

Au fil des exercices, une habileté se remarque dans une certaine dextérité, dans l’aisance des gestes.

Au plan psychologique

Au fur et mesure que se développe les pouvoirs corporels, l’enfant devient plus libre et moins complexe a tel point qu’il acquiert une confiance en lui-même pour favoriser un épanouissement de sa personnalité.

DOMAINES ACTIVITES SPECIFIQUES APPORT DE L’ACTIVITE

Psychomoteur Mime dramatisation-coordination oculo-manuelle

Intellectuel-Conception du mime ou des saynètes-Appréciation-Improvisation

-Développement de l’attention, de la mémoire-Développement de l’esprit critique-Acquisition du vocabulaire-Développement de l’esprit d’initiative, de l’imagination créatrice et d’observation

Socio affectif -Créations collectives-Dramatisation-Appréciation

-Socialisation-Développement de l’esprit de groupe-Régression de l’égocentrisme-développement de la sensibilité-renforcement de la socialisation

Esthétique -Choix du thème à mimer ou à dramatiser-Choix de l’accompagnement (habillement, maquillage)

-Développement du gout du beau et du sens de l’harmonie

L’expression corporelle est enseignée de la maternelle au CE2

De la maternelle au CP : Les mimes doivent porter sur des thèmes simples adaptes au niveau des élèves. Il s’agit d’amener l’enfant à engager la totalité de son être dans les activités qui élargissent ses possibilités de communication et d’expression. D’amener l’enfant a ce libérer

124

Page 125: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

en manifestant ses propres réactions au sein du groupe. Il prend ainsi de l’assurance, développe son esprit d’initiation, de créativité.

Au CE : L’expression corporelle doit être associée à l’expression dramatique. Les élèves feront des créations individuelles ou collectives. Il s’agit d’amener l’enfant à utiliser son corps comme d’expression et de communication. Il fait des jeux d’interprétation à partir des thèmes.

Il fait des improvisations dramatiques avec ou sans accessoires, seul ou avec des camarades.

CAFOP D’ABOISSO ANNEE SCOLAIRE

SECTION AEC 2011-2012

FICHE DE CONTENU

125

Page 126: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

DISCIPLINE : A.E.C

SOUS DISCIPLINE : expression corporelle

COMPETENCE DISCIPLINAIRE : Résoudre des situations problèmes de la vie courante a l’aide des connaissances théoriques et pratiques des activités d’expression et de création

COMPETENCE DE BASE : A partir des supports didactiques et des situations de la vie courante, l’élève-maître résout des situations problèmes relatives aux notions et techniques de l’expression corporelle

THEME 3: Je m’approprie les notions liées à l’expression corporelle

LECON14: Je communique à l’aide mon corps

SEANCE 2/4: Je m’exprime par les mimes.

NIVEAU : IA DUREE : 2H EFFECTIF : GROUPE :

PLAN DU COURS

SUPPORTS DIDACTIQUES ET MATERIEL

SUPPORT DIDACTIQUE :- cours théorique des AEC- Fascicule didactique des AEC- Progression des AEC des CAFOP 2011-2012- Expression et création

MATERIEL : le corps humain

INTRODUCTIONI- IDENTIFICATION DES PARTIES DU CORPS AVEC LESQUELLES ON

PEUT COMMUNIQUERII- IDENTIFICATION DES BONS COMPORTEMENTSIII- IDENTIFICATION DES MOYENS DE RESISTANCE AUX PRESSIONS

FICHE DE CONTENU

126

Page 127: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

THEME 3 : Je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression corporelle.

LECON 14 ; Je communique a l’aide de mon corps.

SEANCE : je m’exprime par les mimes

INTRODUCTION

A l’instar des autres activités d’expression et de création, l’expression corporelle à travers les jeux de mime contribue également au développement global de la personnalité de l’enfant.

En effet la pratique des jeux de mime dans le cadre de la pédagogie active nous permettra a n’en point douter d’améliorer le rendement de l’enfant.

I- IDENTIFICATION DES PARTIES DU CORPS AVEC LESQUELLES ON PEUT COMMUNIQUER

La tête (les oreilles, nez le menton, le front, les yeux, la bouche…) Les bras Les jambes Le tronc (les seins, le ventre, le dos…) Les mains Les pieds Les doigts Les doigts Les épaules Les poignets Les hanches …

*pour se résumer c’est tout le corps.

II- IDENTIFICATION DES BONS COMPORTEMENTS DE RAPPORTANT AU PEPT, A L’EDH, AU LIFE SKILLS SIDA ET A L’EREAH-BV

PEPT (programme d’éducation a la paix et a la tolérances)- Eviter les bagarres- Accepter les autres avec leurs différences (handicaps physique ; nationalité, ethnique ;

religieuse).- Etre tolérant- Prôner la paix EDH   : éducation aux doits humanitaires- Eviter la violence a l’école (les brimades, les raquettes)- Eviter le travail des enfants- La liberté d’expression et d’opinion- Le droit aux moyens de se developper d’une façon saine et harmonieuse sur le plan

physique, intellectuel, moral, spirituel et social.- Le droit a une alimentation saine, a un logement et a des soins médicaux.- Le doit a l’amour, à la protection et a la compréhension.

127

Page 128: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Le droit a une éducation gratuite, a des activités récréatives, a des loisirs. LIFE SKILLS SIDA   : ensemble des pratiques permettant, d’EVHER le VIH-

SIDA (VIE SAINE)- L’abstinence- L’adoption des comportements positifs : accepter le dépistage voltaire- L’usage individuel d’objet a risque (coupant, tranchant, piquant)- L’adoption d’un comportement responsable sur le plan sexuel (vie saine)- L’affection, la solidarité en vers les personne vivants avec le VIH.- La confidentialité des informations les concernant. EREAH-BV  : Education relative à l’eau, a l’assainissement et a l’hygiène, basée

sur les valeursL’EAU

- La protection des points d’eaux : fixer un code de conduite pour une gestion rationnelle de l’eau.

- Eviter de souiller l’eau- Evacuer les eaux usées utilisant les canalisations appropriées.

L’ENVIRONNEMENT- La purification de l’air par pompage (pulvériser) ou traitement- La protection de l’environnement (nature, habitation)- L’enfouissement des déchets.

L’HYGIENE- Prendre soin de son corps (hygiène corporel, hygiène vestimentaire)- Utiliser les règles de bonnes conduites en matière d’alimentation (cuissons des repas,

passage a table…) IDENTIFICATION DES MOYENS DE RESISTANCES AUX PRESSIONS

Que se soit pour le PEPT, pour le EDH, pour le LIFE SKILLS SIDA, pour L’EREAH-BV, les moyens de résistance aux pressions sont identiques.Il s’agit de :

- Sensibiliser les productions sur les bons comportements a adopté.- Cette sensibilisation se fera a travers des projections de film, des séminaires, des

causeries débats, des ateliers d’échanges-

CONCLUSIONLes jeux de mimes sont très importants dans nécessaire de les enseigner de la maternelle jusqu’au primaire.

CAFOP D’ABOISSO ANNEE SCOLAIRE

SECTION AEC 2011-2012

128

Page 129: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE SEANCE

DISCIPLINE : A.E.C

SOUS DISCIPLINE : expression corporelle

COMPETENCE DISCIPLINAIRE : Résoudre des situations problèmes de la vie courante a l’aide des connaissances théoriques et pratiques des activités d’expression et de création

COMPETENCE DE BASE : A partir des supports didactiques et des situations de la vie courante, l’élève-maître résout des situations problèmes relatives aux notions et techniques de l’expression corporelle

THEME 3: Je m’approprie les notions liées à l’expression corporelle

LECON14: Je communique à l’aide mon corps

SEANCE 2/4: Je m’exprime par les mimes.

NIVEAU : IA DUREE : 2H EFFECTIF : GROUPE:

SUPPORT DIDACTIQUE :- cours théorique des AEC- Fascicule didactique des AEC- Progression des AEC des CAFOP 2011-2012- Expression et création

MATERIEL : le corps humain

TABLEAU DES HABILETES

SAVOIRS SAVOIR-FAIRE SAVOIR-ETRE-identifier les parties du corps avec lesquelles on peut communiquer-identifier les bons complètements-identifier les moyens de résistance aux pressions

-Mimer des situations traduisant les bons complètements-Mimer l’utilisation d’objets a usage unique-mimer la dénonciation des mauvaises fréquentations

- Etre attentif- Etre créatif- Adopter de bons comportements- Etre sensibiliser aux dangers du VIH- Opter pour une vie saine

DEROULEMENT

PLAN DU COURS ACTIVITES PROFESSEUR STRATE-GIES

ACTIVITES ELEVES-MAITRE

129

Page 130: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

PEDAGOGIQUES

I-PRESENTATION1- Rappel

2- Mise en situation

-qu’est ce que l’expression corporelle ?-citez les grandes étapes de la méthodologie de l’expression corporelle à l’école.

Travail collectif

- Repondent- Repondent

-mime l’action d’aller au puits et puiser de l’eau.

- qu’est ce que je viens de faire ?

-Comment appel-t-on donc tous ses gestes ?

-Aujourd’hui nous allons essayer de nous exprimer par les mimes.

Travail collectif

- Suivent attentivement

- Vous venez de mimer l’action d’aller puiser de l’eau au puits

- Ce sont les mimes

- Ecoutent

130

Page 131: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

II-DEVELOPPEMENTA –consigne de travail

B 1–consigne de travail

demande (oralement)CONSIGNE1 :Identifier les parties du corps avec lesquelles on peut communiquer

CONSIGNE2 :Identifier les bons comportements se rapportant au PEPT, a L’EDH, au LIFE SKILLS SIDA et L’EREAH-BV

CONSIGNE3Identifier les moyens de résistances aux pressions

-Distribue les consignes et leur demande de lire

CONSIGNE1 Mime une situation de traduisant un bon comportement

CONSIGNE 2Mime une situation liée à l’utilisation d’objets à usage

Travail collectif

- repondent : la tête, les bras, les jambes, les mains… (tout le corps)

- repondent

- repondent : la sensibilisation des populations par des projections de films, des séminaires,

- lisent les consignes

2-travail de groupe

3-Exploitation du travail de groupe

Unique

CONSIGNE3Mime une situation dénonçant des mauvaises fréquentations

CONSIGNE4Monte un sketch de 3mns à partir de toutes les informations précédentes que tu as reçues.

-Vos mimes ne doivent pas prêter à confusion.

-demande à chaque groupe de venir nous faire découvrir leur mime.-faire apprécier par les autres

Travail de groupe

-Cherchent des mimes qui traduisent les situations demandées

-Miment les situations demandées

131

Page 132: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

groupes. -Apprécient.

III-APPLICTION1-Evaluation individuelle

2-Rangement

-Quelles sont les différentes parties du corps qui nous permettent de communiquer ?

-Identifiez un bon comportement se rapportant au LIFE SKILLS SIDA

-Identifiez un moyen de résistance aux pressions

-fais ranger les documents

Travail individuel

La tête, les épaules, les pieds, les poignets, les mains les doigts…

-vivre l’abstinence jusqu’au mariage

La sensibilisation des populations sur les bons comportements a adopter a travers des projections de films, des causeries débats…

Rangent le matériel.

CONSIGNES

CONSIGNE1 :

Identifier les parties du corps avec lesquelles on peut communiquer

CONSIGNE2 :

Identifier les bons comportements se rapportant au PEPT, a L’EDH, au LIFE SKILLS SIDA et L’EREAH-BV

132

Page 133: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNE3

Identifier les moyens de résistances aux pressions

CONSIGNES

CONSIGNE1

Mime une situation de traduisant un bon comportement

CONSIGNE 2

Mime une situation liée à l’utilisation d’objets à usage Unique

133

Page 134: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNE3

Mime une situation dénonçant des mauvaises fréquentations

CONSIGNE4

Monte un sketch de 3mns à partir de toutes les informations précédentes que tu as reçues.

DOCUMENT

UN APERCU SUR LES MIMES

A l’instar des autres activités d’expression et de création, l’expression corporelle à travers les jeux de mime contribue également au développement global de la personnalité de l’enfant.

En effet la pratique des jeux de mime dans le cadre de la pédagogie active nous permettra a n’en point douter d’améliorer le rendement de l’enfant.

La tête (les oreilles, nez le menton, le front, les yeux, la bouche…) Les bras Les jambes Le tronc (les seins, le ventre, le dos…) Les mains Les pieds Les doigts Les doigts Les épaules Les poignets Les hanches

134

Page 135: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

…*pour se résumer c’est tout le corps.

(Programme d’éducation a la paix et a la tolérances)

- Eviter les bagarres- Accepter les autres avec leurs différences (handicaps physique ; nationalité, ethnique ;

religieuse).- Etre tolérant- Prôner la paix

Éducation aux doits humanitaires- Eviter la violence a l’école (les brimades, les raquettes)- Eviter le travail des enfants- La liberté d’expression et d’opinion- Le droit aux moyens de se developper d’une façon saine et harmonieuse sur le plan

physique, intellectuel, moral, spirituel et social.- Le droit a une alimentation saine, a un logement et a des soins médicaux.- Le doit a l’amour, à la protection et a la compréhension.- Le droit a une éducation gratuite, a des activités récréatives, a des loisirs.-

Ensemble des pratiques permettant, d’EVHER le VIH-SIDA (VIE SAINE)- L’abstinence- L’adoption des comportements positifs : accepter le dépistage voltaire- L’usage individuel d’objet a risque (coupant, tranchant, piquant)- L’adoption d’un comportement responsable sur le plan sexuel (vie saine)- L’affection, la solidarité en vers les personne vivants avec le VIH.- La confidentialité des informations les concernant.

Education relative à l’eau, a l’assainissement et a l’hygiène, basée sur les valeurs

- La protection des points d’eaux : fixer un code de conduite pour une gestion rationnelle de l’eau.

- Eviter de souiller l’eau- Evacuer les eaux usées utilisant les canalisations appropriées.

- La purification de l’air par pompage (pulvériser) ou traitement- La protection de l’environnement (nature, habitation)- L’enfouissement des déchets.

- Prendre soin de son corps (hygiène corporel, hygiène vestimentaire)

135

Page 136: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- Utiliser les règles de bonnes conduites en matière d’alimentation (cuissons des repas, passage a table…)

Que se soit pour le PEPT, pour L’EDH, pour le LIFE SKILLS SIDA, pour L’EREAH-BV, les moyens de résistance aux pressions sont identiques.

Il s’agit de :- Sensibiliser les productions sur les bons comportements a adopté.- Cette sensibilisation se fera à travers des projections de film, des séminaires, des

causeries débats, des ateliers d’échanges

Les jeux de mimes sont très importants dans nécessaire de les enseigner de la maternelle jusqu’au primaire.

FICHE DE CONTENU

THEME 3: je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression corporelle.

LECON 12: j’étudie les danses traditionnelles de Côte d’ivoire

SEANCE 1: je m’instruis sur les danses traditionnelles de Côte d’ivoire

INTRODUCTION

Parmi les manifestations artistiques humaines, la danse est de loin la plus ancienne. Le phénomène de la danse est l’apanage de l’homme. D’abord simple exaltation physique, elle va vite être liée a des rites magiques, et devenir ensuite un art qui connait de nos jours un succès au même titre que le théâtre, le cinéma…

Avec le développement des media, les enfants de nos villes et villages vivent au rythme des musiques et danses d’autres pays.

Et pourtant, combien sont-ils ? Qui ne savent pas ce que c’est que l’Abodan ou le Tematé. Il est donc important de donner l’occasion au petit ivoirien de connaitre aussi les danses de notre terroir, d’où l’étude de la danse traditionnelle à l’école primaire point de

136

Page 137: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

départ de l’instruction. Qu’est ce que la danse ? Quelle importance revêt-t-elle et comment l’enseigne-t-on à l’école primaire.

I- DEFINITIONS- La danse est une suite de mouvements souples et enchainés du corps exécutés selon

un rythme et généralement accompagnés d’une musique. (Dictionnaire Larousse)- La danse est une suite de mouvements rythmiques du corps évoluant à pas réglés. Le

plus souvent à la cadence de la musique ou de la voix.

La danse ainsi vue, devient un art par excellence. Dans son acceptation générale, nous pouvons la définir comme étant une suite rythmée de pas et de gestes. La danse est souvent l’expression d’un sentiment ou d’une situation donnée. C’est une suite de mouvements corporels exprimant nos états d’âme (la joie, la douleur, la révolte ou l’orgueil). Elle provoque quelque fois l’extase.

- La chorégraphie : la chorégraphie est un terme relatif a la culture qui consiste a reproduire, a conduire une suite de pas et de mouvement cadencés de façon harmonieuse dans le but de plaire et de créer une vive admiration chez un public lors d’un spectacle. C’est donc la poétique de la danse.

- En d’autres termes, c’est l’art de noter les pas et les figures de danse (faire des cercles, des demi-cercles, des sorties…) elle est également l’art de composer et de régler des ballets.

II- IMPORTANCE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA DANSE A L’ECOLE PRIMAIRE

1- Objectifs généraux

L’étude de la danse permet :

- Appréhender globalement les rythmes et expression gestuelles qui caractérisent la danse en générale,

- Identifier la danse comme un moyen d’expression et de création d’instrument, de décors, de costumes, de danses d’accompagnement…,

- Valoriser et pérenniser les cultures traditionnelles,- connaître l’origine des danses étudiées ainsi que le contexte socioculturel et

économique des régions où elles se pratiquent,- faire la relation entre les instruments (la matière) les costumes (le matériel) et le milieu

d’où la danse est issue,- enrichir l’expression orale et écrite.2- Valeurs éducatives de la danse

La danse est le moyen d’éducation pour l’enfant. Elle participe amplement au développement global de la personnalité de l’enfant ainsi :

- Sur le plan physique (psychomoteur)

137

Page 138: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

La danse développe l’habileté (souplesse), l’adresse, l’équilibre du corps, la maîtrise du geste et du corps. C’est aussi un moyen de détente ; elle favorise l’éducation du souffle et fortifie les muscles.

- Sur le plan cognitif ou intellectuel

La danse développe l’attention, la mémoire, l’imagination créatrice (par l’improvisation), elle cultive le sens du jugement, de l’observation, elle permet a l’enfant une juste appréciation de l’espace, du temps et de son corps.

- Sur le plan socio-affectif

La danse développe la socialisation, l’esprit d’équipé, la régression de l’égocentrisme (ballets, mouvements d’ensemble), la sensibilité, le respect du groupe, la liberté d’expression. Elle permet de vaincre la timidité, joue un rôle de médiateur entre les hommes et les dieux (effet de spiritualité), elle permet de valoriser le patrimoine culturel, enfin procure du plaisir à la fois aux danseurs et aux spectateurs.

- Sur le plan esthétique

L’étude de la danse favorise l’appréhension du beau geste, du bel accoutrement et de beaux instruments

III- IDENTIFICATION ET LOCALISATION DES DANSES ENSEIGNEES A L’ECOLE PRIMAIRE

Il existe une diversité de danses traditionnelles en Cote d’Ivoire. Vu leur nombre, elles ne peuvent êtres toutes étudiées. Nous retiendrons quelques unes qui feront l’objet d’études à l’école primaire.

DANSES PEUPLES LOCALISATION TYPE DE DANSE

1-Le Boloye Senoufo Korhogo (PORO) Sacré / profane

2-Le N’goron Senoufo Boudiali, Korhogo, ferké (PORO)

Profane / sacré

3-Le Kotou Baoulé Toumodi (DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKRO), Dimbokro (N’ZI)

Profane

4-Le Soma Abouré, Adioukrou

Bonoua (SUD-COMOE), Dabou (DISTRICT AUTONOME ABIDJAN)

Profane

5-Le Tématé Wobé Facobly, Man (TOMPKI) Profane

6-La danse Echassier Dan, Mahou Man (TOMPKI), Touba (BAFING)

Sacré / profane

138

Page 139: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

7-Le Zaouli Gouro Bouafle, Sinfra, Zuénoula (MARAHOUE) Vavoua (HAUT SASSANDRA)

Profane / sacré

8-Le Zagrobi Bété Gagnoa (GOH) Profane

IV- ELEMENTS DE L’ETUDE D’UNE DANSE

La pratique de l’activité de la danse n’est pas le but l’étude. Le maître doit donc ahaner les écoliers à découvrir les danses a travers :

- La présentation generale de la danse (situation géographique, groupe ethnique, type de danse, origine).

- Le recensement des instruments de musique (le nombre, le nom en francais, le nom en langue locale, la catégoriel, le principe d’émission de son).

- La description des danseurs (le genre qui participe a cette danse, l’accoutrement, les accessoires)

- Le déroulement de la danse (les différentes phases, quelques attitudes, les gestes et pas caractéristiques).

Toutes ces informations doivent être recensées dans des tableaux dont voici les modèles.

TABLEAU DES INSTRUMENTS

Nom en francais Nom en langue locale

Catégorie Caractéristique de l’instrument et geste du musicien

Tambour Percussion -Tambour en forme de mortier-Frapper avec la main

Hochets sonnailles Percussion -Calebasse avec a l’extérieur des grains enfilés dans une sorte de filet-Secouer avec les mains

TABLEAU DES DANSEURS

Danseurs Hommes Femmes Enfants- Nombre- Costume- Masque- Maquillage- Accessoires

139

Page 140: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONCLUSION

La danse est une activité qui se pratique au CM. Au delà d’une simple expression corporelle, elle rapproche l’enfant de la culture de son peuple. Négliger l’enseignement de cette activité scolaire, c’est refuser de former cet être par ce qui va faire son identité.

DOCUMENT

Parmi les manifestations artistiques humaines, la danse est de loin la plus ancienne. Le phénomène de la danse est l’apanage de l’homme. D’abord simple exaltation physique, elle va vite être liée a des rites magiques, et devenir ensuite un art qui connait de nos jours un succès au même titre que le théâtre, le cinéma…

Avec le développement des media, les enfants de nos villes et villages vivent au rythme des musiques et danses d’autres pays.

Et pourtant, combien sont-ils ? Qui ne savent pas ce que c’est que l’Abodan ou le Tematé. Il est donc important de donner l’occasion au petit ivoirien de connaitre aussi les danses de notre terroir, d’où l’étude de la danse traditionnelle à l’école primaire point de départ de l’instruction. Qu’est ce que la danse ? Quelle importance revêt-t-elle et comment l’enseigne-t-on à l’école primaire.

La danse est une suite de mouvements souples et enchainés du corps exécutés selon un rythme et généralement accompagnés d’une musique. (Dictionnaire Larousse)

140

Page 141: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

La danse est une suite de mouvements rythmiques du corps évoluant à pas réglés. Le plus souvent à la cadence de la musique ou de la voix.

La danse ainsi vue, devient un art par excellence. Dans son acceptation générale, nous pouvons la définir comme étant une suite rythmée de pas et de gestes. La danse est souvent l’expression d’un sentiment ou d’une situation donnée. C’est une suite de mouvements corporels exprimant nos états d’âme (la joie, la douleur, la révolte ou l’orgueil). Elle provoque quelque fois l’extase.

La chorégraphie : la chorégraphie est un terme relatif a la culture qui consiste a reproduire, a conduire une suite de pas et de mouvement cadencés de façon harmonieuse dans le but de plaire et de créer une vive admiration chez un public lors d’un spectacle. C’est donc la poétique de la danse.

En d’autres termes, c’est l’art de noter les pas et les figures de danse (faire des cercles, des demi-cercles, des sorties…) elle est également l’art de composer et de régler des ballets.

- La protection des points d’eaux : fixer un code de conduite pour une gestion rationnelle de l’eau.

- Eviter de souiller l’eau

Evacuer les eaux usées utilisant les canalisations appropriées

L’étude de la danse permet :

- Appréhender globalement les rythmes et expression gestuelles qui caractérisent la danse en générale,

- Identifier la danse comme un moyen d’expression et de création d’instrument, de décors, de costumes, de danses d’accompagnement…,

- Valoriser et pérenniser les cultures traditionnelles,- connaître l’origine des danses étudiées ainsi que le contexte socioculturel et

économique des régions où elles se pratiquent,- faire la relation entre les instruments (la matière) les costumes (le matériel) et le milieu

d’où la danse est issue,- enrichir l’expression orale et écrite.

La danse est le moyen d’éducation pour l’enfant. Elle participe amplement au développement global de la personnalité de l’enfant ainsi :

- Sur le plan physique (psychomoteur)

141

Page 142: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

La danse développe l’habileté (souplesse), l’adresse, l’équilibre du corps, la maîtrise du geste et du corps. C’est aussi un moyen de détente ; elle favorise l’éducation du souffle et fortifie les muscles.

- Sur le plan cognitif ou intellectuel

La danse développe l’attention, la mémoire, l’imagination créatrice (par l’improvisation), elle cultive le sens du jugement, de l’observation, elle permet a l’enfant une juste appréciation de l’espace, du temps et de son corps.

- Sur le plan socio-affectif

La danse développe la socialisation, l’esprit d’équipé, la régression de l’égocentrisme (ballets, mouvements d’ensemble), la sensibilité, le respect du groupe, la liberté d’expression. Elle permet de vaincre la timidité, joue un rôle de médiateur entre les hommes et les dieux (effet de spiritualité), elle permet de valoriser le patrimoine culturel, enfin procure du plaisir à la fois aux danseurs et aux spectateurs.

- Sur le plan esthétique

L’étude de la danse favorise l’appréhension du beau geste, du bel accoutrement et de beaux instruments

L’expression corporelle est le langage du corps, c’est un ensemble de gestes susceptibles de traduire des situations émotionnelles ou physiques sans recourir au verbe. Elle fait appel à plusieurs techniques

Il existe une diversité de danses traditionnelles en Cote d’Ivoire. Vu leur nombre, elles ne peuvent êtres toutes étudiées. Nous retiendrons quelques unes qui feront l’objet d’études à l’école primaire.

DANSES PEUPLES LOCALISATION TYPE DE DANSE

1-Le Boloye Senoufo Korhogo (PORO) Sacré / profane

2-Le N’goron Senoufo Boudiali, Korhogo, ferké (PORO)

Profane / sacré

3-Le Kotou Baoulé Toumodi (DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKRO), Dimbokro (N’ZI)

Profane

4-Le Soma Abouré, Adioukrou

Bonoua (SUD-COMOE), Dabou (DISTRICT AUTONOME ABIDJAN)

Profane

142

Page 143: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

5-Le Tématé Wobé Facobly, Man (TOMPKI) Profane

6-La danse Echassier Dan, Mahou Man (TOMPKI), Touba (BAFING)

Sacré / profane

7-Le Zaouli Gouro Bouafle, Sinfra, Zuénoula (MARAHOUE) Vavoua (HAUT SASSANDRA)

Profane / sacré

8-Le Zagrobi Bété Gagnoa (GOH) Profane

La pratique de l’activité de la danse n’est pas le but l’étude. Le maître doit donc ahaner les écoliers à découvrir les danses a travers :

- La présentation generale de la danse (situation géographique, groupe ethnique, type de danse, origine).

- Le recensement des instruments de musique (le nombre, le nom en francais, le nom en langue locale, la catégoriel, le principe d’émission de son).

- La description des danseurs (le genre qui participe a cette danse, l’accoutrement, les accessoires)

- Le déroulement de la danse (les différentes phases, quelques attitudes, les gestes et pas caractéristiques).

Toutes ces informations doivent être recensées dans des tableaux dont voici les modèles.

Nom en francais Nom en langue locale

Catégorie Caractéristique de l’instrument et geste du musicien

Tambour Percussion -Tambour en forme de mortier-Frapper avec la main

Hochets sonnailles Percussion -Calebasse avec a l’extérieur des grains enfilés dans une sorte de filet-Secouer avec les mains

Danseurs Hommes Femmes Enfants- Nombre- Costume- Masque- Maquillage- Accessoires

143

Page 144: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

La danse est une activité qui se pratique au cm. Au delà d’une simple expression corporelle, elle rapproche l’enfant de la culture de son peuple. Négliger l’enseignement de cette activité scolaire, c’est refuser de former cet être par ce qui va faire son identité.

La méthodologie

A l’école l’etude de la danse se déroule au CM. Deux possibilités se présentent à l’enseignant.

CONSIGNES

CONSIGNE 1 : DONNER LA DEFINITION DES TERMES SUIVANTS : LA DANSE, LA CHOREGRAPHIE

CONSIGNE 2 : IDENTIFIER L’IMPORTANCE DE LA DANSE A TRAVERS SES OBJECTIFS GENERAUX ET SES VALEURS EDUCATIVES

CONSIGNE 3 : IDENTIFIER ET LOCALISER LES DANSES ENSEIGNEES A L’ECOLE PRIMAIRE

144

Page 145: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONSIGNE 4 : IDENTIFIER LES ELEMENTS DE L’ETUDE D’UNE DANSE

DISCIPLINE : A.E.C

SOUS DISCIPLINE : expression musicale.

COMPETENCE DISCIPLINAIRE : Résoudre des situations problèmes de la vie courante a l’aide des connaissances théoriques et pratiques des activités d’expression et de création

COMPETENCE DE BASE : A partir des supports didactiques et des situations de la vie courante, l’élève-maître résout des situations problèmes relatives aux notions et techniques de l’expression musicale.

THEME : Je m’approprie les notions liées à l’expression musicale

LECON3 : Je m’instruis sur l’initiation musicale

SEANCE 2: Je m’instruis sur Le solfège

MATERIEL : Une partition

DOCUMENTS : AEC, guide pédagogique, CP1/CP2, p38 ; le curriculum des CAFOP, cours ENS (2007-2009)

TABLEAU DES HABILETES

SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-ETRE

145

Page 146: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE CONTENU

DISCIPLINE : A.E.C

SOUS DISCIPLINE : expression corporelle

COMPETENCE DISCIPLINAIRE : Résoudre des situations problèmes de la vie courante a l’aide des connaissances théoriques et pratiques des activités d’expression et de création

COMPETENCE DE BASE : A partir des supports didactiques et des situations de la vie courante, l’élève-maître résout des situations problèmes relatives aux notions et techniques de l’expression corporelle

THEME 3: Je m’approprie les notions liées à l’expression corporelle

LECON14: Je communique a l’aide mon corps

SEANCE 1: Je m’instruis sur l’expression corporelle

NIVEAU : IA DUREE : 2H EFFECTIF : GROUPE :

PLAN DU COURS

INTRODUCTION

V- DEFINITIONVI- IMPORTANCE DE L’EXPRESSION CORPORELLE VII- IMPLICATIONS PEDAGOGIQUESVIII- METHODOLOGIE DE L’EXPRESSION CORPORELLE

146

Page 147: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

CONCLUSION

COMPETENCE DE BASE 3 : A partir des supports didactiques et de situations de vie courante, l’élève maitre résout des situations problèmes relatives aux notions générales de l’expression corporelle.

THEME 3: Je m’approprie les notions liées à l’expression corporelle

LECON14: Je communique à l’aide mon corps

SEANCE 1: Je m’instruis sur l’expression corporelle

INTRODUCTION

Le besoin de mouvement est inné chez l’enfant. Toute sa vie, il sera appel à surveiller ses mouvements afin de répondre à ses différents besoins.

Avec son corps, il peut exprimer ou traduire des conduites.

Un rictus de la bouche, un front froissé, un sourire, cela souligne un message. Cette forme d’expression c’est l’expression corporelle.

Le besoin de mouvement apparait comme un besoin physiologique indispensable pour le plein épanouissement de l’enfant. L’école ayant pour devoir de favoriser l’épanouissement global de l’enfant a instauré à travers ses programmes d’enseignement, l’expression corporelle et dramatique.

Qu’entend-t-on par expression corporelle ?

Quels sont ses objectifs généraux et sa méthodologie ?

V- DEFINITIONS

L’expression corporelle est l’expression du corps par les mouvements : les mimes, les pantomimes ou les mimiques ; les jeux dramatiques et la danse.

Mimique ou pantomime ; c’est imiter ou mimer par le geste sans recours a la voix et a la parole.

147

Page 148: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Jeu de mime : c’est représenter par des gestes, l’action ou le sentiment. C’est un genre de comédie.

Mimologie : c’est l’ensemble des mimes. C’est aussi l’imitation de la voix et des gestes.

Les gestes ; c’est un mouvement de bras de la main, de la tête, du pied…, qui exprime certaines pensées ou certains sentiments pour rendre plus expressif un langage.

VI- IMPORTANCE DE L’EXPRESSION CORPORELLE3- Objectifs généraux

L’expression corporelle permet à l’enfant :

- d’utiliser son corps comme moyen d’expression et de communication,- de faire des jeux de mime, de mimique ou de pantomime,- de developper harmonieusement son corps a partir de divers mouvements

coordonnés,- d’improviser des thèmes libres avec ou sans accessoires, seul ou avec des

amis,- de mettre en contact (relation) avec des objets de son milieu,- de favoriser sa socialisation,- de favoriser son activité motrice et la coordination de ses gestes,- d’interpréter des saynètes (sketches)4- valeurs éducatives

Pour l’enfant, ces séances d’expressions corporelles sont importantes dans la mesure où cette expression engage la totalité de son être. Ces activités entrainent chez l’enfant une maîtrise corporelle dont les effets se manifestent sur un double plan :

Au plan physique

Au fil des exercices, une habileté se remarque dans une certaine dextérité, dans l’aisance des gestes.

Au plan psychologique

Au fur et mesure que se développe les pouvoirs corporels, l’enfant devient plus libre et moins complexe a tel point qu’il acquiert une confiance en lui-même pour favoriser un épanouissement de sa personnalité.

148

Page 149: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

VII- IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES

2- Justifications psychopédagogiques

DOMAINES ACTIVITES SPECIFIQUES APPORT DE L’ACTIVITE

Psychomoteur

Mime dramatisation-coordination oculo-manuelle

Intellectuel-Conception du mime ou des saynètes-Appréciation-Improvisation

-Développement de l’attention, de la mémoire-Développement de l’esprit critique-Acquisition du vocabulaire-Développement de l’esprit d’initiative, de l’imagination créatrice et d’observation

Socio affectif -Créations collectives-Dramatisation-Appréciation

-Socialisation-Développement de l’esprit de groupe-Régression de l’égocentrisme-développement de la sensibilité-renforcement de la socialisation

Esthétique -Choix du thème à mimer ou à dramatiser-Choix de l’accompagnement (habillement, maquillage)

-Développement du gout du beau et du sens de l’harmonie

2- Transfert a l’école

L’expression corporelle est enseignée de la maternelle au CE2

De la maternelle au CP

Les mimes doivent porter sur des thèmes simples adaptes au niveau des élèves. Il s’agit d’amener l’enfant à engager la totalité de son être dans les activités qui élargissent ses possibilités de communication et d’expression. D’amener l’enfant a

149

Page 150: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

ce libérer en manifestant ses propres réactions au sein du groupe. Il prend ainsi de l’assurance, développe son esprit d’initiation, de créativité.

Au CE

L’expression corporelle doit être associée à l’expression dramatique. Les élèves feront des créations individuelles ou collectives. Il s’agit d’amener l’enfant à utiliser son corps comme d’expression et de communication. Il fait des jeux d’interprétation a partir des thèmes.

Il fait des improvisations dramatiques avec ou sans accessoires, seul ou avec des camarades.

VIII- METHODOLOGIE DE L’EXPRESSION CORPORELLE

D- PRESENTATION- Rappel ou pré requis- Mise en situation

E- DEVELOPPEMENT- Démonstration et explication de la technique- Production par groupe- Production individuelle- Appréciation

F- APPLICATIONQuestions de contrôle

Une séance d’expression corporelle respecte la méthodologie generale des AEC.

CONCLUSION

L’expression corporelle est une activité très enrichissante. Pour cela, le maître doit veiller a ce qu’un climat de paix et de confiance règne dans la classe, en vue d’une formation efficace.

Il ne faut donc jamais la remplacer par d’autres disciplines d’enseignements distingués arbitrairement plus importante.

150

Page 151: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

FICHE DE SEANCE

DISCIPLINE : A.E.C

SOUS DISCIPLINE : expression corporelle

COMPETENCE DISCIPLINAIRE : Résoudre des situations problèmes de la vie courante a l’aide des connaissances théoriques et pratiques des activités d’expression et de création

COMPETENCE DE BASE : A partir des supports didactiques et des situations de la vie courante, l’élève-maître résout des situations problèmes relatives aux notions et techniques de l’expression corporelle

THEME 3: Je m’approprie les notions liées à l’expression corporelle

LECON14: Je communique à l’aide mon corps

SEANCE 1: Je m’instruis sur l’expression corporelle

NIVEAU : IA DUREE : 2H EFFECTIF : GROUPE :

SUPPORTS DIDACTIQUES ET MATERIELS

MATERIELS :SUPPORTS PEDAGOGIQUE :

Cours de didactique du Dr KADJO à L’ENS Livre d’expression et création Tome 1 et 2 Progression du programme en AEC des CAFOP produit par la DPFC

151

Page 152: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

RESEAU DES SAVOIRS

SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-ETRE

-Définir l’expression corporelle-Identifier l’importance de l’expression corporelle-Donner l’implication pédagogique-Dégager la méthodologie

-Expliquer l’importance de l’expression corporelle-Dégager l’implication pédagogique de l’expression corporelle-Enumérer les étapes de la méthodologie

-Etre attentif-Etre un acteur-Etre un comédien-Etre un scénariste-Etre un metteur en scène-Etre un réalisateur

DEROULEMENT DE LA SEANCE

PLAN DU COURSDU-REE

ACTIVITES PROFESSEURSTRATE-

GIE PEDAGOGI

-QUE

ACTIVITES ELEVES-MAITRES

I/ PRESENTATION4) Rappel

5) Mise en situation

2mns

- Quels sont les sous disciplines des AEC

Travail individuel

-L’expression plastique-L’expression musicale-L’expression corporelle

3mns

- Fais des gestes pour mimer des scènes (balayage, danse)

- Qu’est-ce que je fais ?

- Expliquez-moi les gestes que je fais

- Sans parler j’ai fais des gestes que vous avez expliqués

- Dites-moi ce que je fais.

- Comment appelle-t-on cette manière de s’exprimer ?

- Bien aujourd’hui notre cours va porter

Travail individuel

-Vous faites des gestes

-Vous balayez, vous dansez

-Ecoutent attentivement

-Vous vous êtes exprimé avec votre corps-C’est l’expression corporelle

-Ecoutent

152

Page 153: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

sur l’expression corporelle.

- Qu’est qu’on peut doit chercher à savoir sur un cours comme l’expression corporelle ?

-Emettent des hypothèses

II-DEVELOPPEMENT1) Distribution des

documents

10mns

- Distribue les documents et les consignes.

- Fais lire les différentes consignes à chaque groupe.

- Groupe 1Donnez une approche définitionnelle de l’expression corporelle et les objectifs généraux.

- Groupe 2Identifiez les valeurs éducatives de l’expression corporelle.

- Groupe 3Donnez la justification psychopédagogique de l’expression corporelle.

- Groupe 4

Travail collectif

-reçoivent les documents.

-Lisent les différentes consignes.

-C’est le mode d’expression qui engage la sensibilité, la créativité et le corps de l’enfant.-l’expression corporelle favorise la socialisation de l’enfant. (voir fiche de contenu)

-Au plan physique, une habileté se remarque dans l’aisance des gestes.

-Dans le domaine intellectuel l’expression corporelle développe l’attention, la mémoire et l’esprit critique. (voir fiche de contenu)

-Présentation

153

Page 154: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

2) Exploitation du travail de groupe

3) Synthèse

Enumérez les étapes de la méthodologie de l’expression corporelle.

. rappel. (voir fiche de contenu)

1h15mn

s

- Fais venir les différents chefs de groupe pour porter leurs réponses au tableau

- Demande au rapporteur général d’engager une discussion en vue de structurer les réponses.

- J’interviens à chaque fois pour clarifier certaines réponses.

Travail collectif

Travail collectif

-s’exécutent en portant les réponses au tableau.

-Engage une discussion pour structurer les réponses.

-Ecoutent attentivement.

5mns

- Fais un résumé circonscrit de tout le cours.

- Nous nous sommes instruis sur l’expression corporelle, ce qui nous amené à :

Définir l’expression corporelle,Expliquer son importance,Dégager son implication pédagogique,Enumérer les différentes étapes de la méthodologie.

Travail individuel

-Ecoutent attentivement.

-Ecoutent attentivement.

III- APPLICATION4) Evaluation

5) Distribution de polycopies

3mns

- Identifier les valeurs éducatives de l’expression corporelle.

Travail individuel

-Au plan psychologie, l’enfant de vient plus libre et moins complexé. . (voir fiche de contenu)

5mn

s- Distribue les

polycopies. . (voir fiche de contenu)

Travail collectif

-Reçoivent les polycopies

10m - Fais lire les fiches de Travail -Lisent les fiches de

154

Page 155: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

6) lecturens contenu en vue de

corriger d’éventuelles erreurs

collectif contenu

CONSIGNES

- CONSIGNE 1

DONNEZ UNE APPROCHE DEFINITIONNELLE DE L’EXPRESSION CORPORELLE ET LES OBJECTIFS GENERAUX

- CONSIGNE 2

IDENTIFIEZ LES VALEURS EDUCATIVES DE L’EXPRESSION CORPORELLE

- CONSIGNE 3

DONNEZ LA JUSTIFICATION PSYCHOPEDAGOGIQUE DE L’EXPRESSION CORPORELLE

155

Page 156: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- CONSIGNE4

ENUMEREZ LES ETAPES DE LA METHODOLOGIE DE L’EXPRESSION CORPORELLE

DOCUMENT

Le besoin de mouvement est inné chez l’enfant. Toute sa vie, il sera appelé à surveiller ses mouvements afin de répondre à ses différents besoins.

Avec son corps, il peut exprimer ou traduire des conduites.

Un rictus de la bouche, un front froissé, un sourire, cela souligne un message. Cette forme d’expression c’est l’expression corporelle.

Le besoin de mouvement apparait comme un besoin physiologique indispensable pour le plein épanouissement de l’enfant. L’école ayant pour devoir de favoriser l’épanouissement global de l’enfant a instauré à travers ses programmes d’enseignement, l’expression corporelle et dramatique.

Qu’entend-t-on par expression corporelle ?

Quels sont ses objectifs généraux et sa méthodologie ?

DEFINITIONS

L’expression corporelle est l’expression du corps par les mouvements : les mimes, les pantomimes ou les mimiques ; les jeux dramatiques et la danse.

L’expression corporelle est le langage du corps, c’est un ensemble de gestes susceptibles de traduire des situations émotionnelles ou physiques sans recourir au verbe. Elle fait appel a plusieurs techniques.

Mimique ou pantomime ; c’est imiter ou mimer par le geste sans recours a la voix et a la parole.

Jeu de mime : c’est représenter par des gestes, l’action ou le sentiment. C’est un genre de comédie.

156

Page 157: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

Mimologie : c’est l’ensemble des mimes. C’est aussi l’imitation de la voix et des gestes.

Les gestes ; c’est un mouvement de bras de la main, de la tête, du pied…, qui exprime certaines pensées ou certains sentiments pour rendre plus expressif un langage.

IMPORTANCE DE L’EXPRESSION CORPORELLE

Objectifs généraux

L’expression corporelle permet à l’enfant :

- d’utiliser son corps comme moyen d’expression et de communication,- de faire des jeux de mime, de mimique ou de pantomime,- de developper harmonieusement son corps a partir de divers mouvements

coordonnés,- d’improviser des thèmes libres avec ou sans accessoires, seul ou avec des

amis,- de mettre en contact (relation) avec des objets de son milieu,- de favoriser sa socialisation,- de favoriser son activité motrice et la coordination de ses gestes,- d’interpréter des saynètes (sketches)5- valeurs éducatives

Pour l’enfant, ces séances d’expressions corporelles sont importantes dans la mesure où cette expression engage la totalité de son être. Ces activités entrainent chez l’enfant une maîtrise corporelle dont les effets se manifestent sur un double plan :

Au plan physique

Au fil des exercices, une habileté se remarque dans une certaine dextérité, dans l’aisance des gestes.

Au plan psychologique

Au fur et mesure que se développe les pouvoirs corporels, l’enfant devient plus libre et moins complexe a tel point qu’il acquiert une confiance en lui-même pour favoriser un épanouissement de sa personnalité.

Avec le développement des media, les enfants de nos villes et villages vivent au rythme des musiques et danses d’autres pays.

Et pourtant, combien sont-ils ? Qui ne savent pas ce que c’est que l’Abodan ou le Tematé. Il est donc important de donner l’occasion au petit ivoirien de connaitre aussi les danses de notre terroir, d’où l’étude de la danse traditionnelle à l’école

157

Page 158: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

primaire point de départ de l’instruction. Qu’est ce que la danse ? Quelle importance revêt-t-elle et comment l’enseigne-t-on à l’école primaire.

IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES

Justifications psychopédagogiques

DOMAINES ACTIVITES SPECIFIQUES APPORT DE L’ACTIVITE

Psychomoteur

Mime dramatisation-coordination oculo-manuelle

Intellectuel-Conception du mime ou des saynètes-Appréciation-Improvisation

-Développement de l’attention, de la mémoire-Développement de l’esprit critique-Acquisition du vocabulaire-Développement de l’esprit d’initiative, de l’imagination créatrice et d’observation

Socio affectif -Créations collectives-Dramatisation-Appréciation

-Socialisation-Développement de l’esprit de groupe-Régression de l’égocentrisme-développement de la sensibilité-renforcement de la socialisation

Esthétique -Choix du thème à mimer ou à dramatiser-Choix de l’accompagnement (habillement, maquillage)

-Développement du gout du beau et du sens de l’harmonie

Transfert a l’école

L’expression corporelle est enseignée de la maternelle au CE2

158

Page 159: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

De la maternelle au CP

Les mimes doivent porter sur des thèmes simples adaptes au niveau des élèves. Il s’agit d’amener l’enfant à engager la totalité de son être dans les activités qui élargissent ses possibilités de communication et d’expression. D’amener l’enfant a ce libérer en manifestant ses propres réactions au sein du groupe. Il prend ainsi de l’assurance, développe son esprit d’initiation, de créativité.

Au CE

L’expression corporelle doit être associée à l’expression dramatique. Les élèves feront des créations individuelles ou collectives. Il s’agit d’amener l’enfant à utiliser son corps comme d’expression et de communication. Il fait des jeux d’interprétation a partir des thèmes.

Il fait des improvisations dramatiques avec ou sans accessoires, seul ou avec des camarades.

METHODOLOGIE DE L’EXPRESSION CORPORELLE

A- PRESENTATION- Rappel ou pré requis- Mise en situation

B- DEVELOPPEMENT- Démonstration et explication de la technique- Production par groupe- Production individuelle- Appréciation

C- APPLICATIONQuestions de contrôle

Une séance d’expression corporelle respecte la méthodologie generale des AEC.

L’expression corporelle est une activité très enrichissante. Pour cela, le maître doit veiller à ce qu’un climat de paix et de confiance règne dans la classe, en vue d’une formation efficace.

Il ne faut donc jamais la remplacer par d’autres disciplines d’enseignements distingués arbitrairement plus importante.

La danse ai si vue, devient un art par excellence. Dans son acceptation générale, nous pouvons la définir comme étant une suite rythmée de pas et de gestes. La danse est souvent l’expression d’un sentiment ou d’une situation donnée. C’est une suite de mouvements corporels exprimant nos états d’âme (la joie, la douleur, la révolte ou l’orgueil). Elle provoque quelque fois l’extase.

159

Page 160: Doc d'Activite d'Expression Et de Creation

- La chorégraphie : la chorégraphie est un terme relatif a la culture qui consiste a reproduire, a conduire une suite de pas et de mouvement cadencés de façon harmonieuse dans le but de plaire et de créer une vive admiration chez un public lors d’un spectacle. C’est donc la poétique de la danse.

- En d’autres termes, c’est l’art de noter les pas et les figures de danse (faire des cercles, des demi-cercles, des sorties…) elle est également l’art de composer et de régler des ballets.

160