8
Les 10 et 17 juin prochains auront lieu les élections législatives. En France, en Europe et dans le monde, nous sommes face à des crises sans précédent. Le chômage explose, les ressources se raréfient, la biodiversité décline. Ces dernières années, les inégalités sociales n’ont cessé de s’accroître alors que la classe politique est restée passive face à la crise écologique. Nous sommes convaincus que les grands problèmes sociaux et environnementaux sont les deux facettes d’une seule et même crise. Notre projet pour les temps qui viennent naît de cette prise de conscience, pour que la France prenne enfin toute sa part, en Europe, dans la résolution des crises à une échelle globale. Oui, le productivisme ravage les sols, dégrade la qualité de l’eau et de l’alimentation ; il érige aussi en principe la compétition en laissant les plus fragiles au bord du chemin. Durant cette campagne, nous sillonnons la circonscription ; nous rencontrons des citoyens qui s’orga- nisent pour proposer des initiatives solidaires et créatrices d’emplois ; nous échangeons avec des élus locaux qui s’engagent pour les transports collectifs et la construction de bâtiments écologiques ; nous travaillons avec des paysans qui promeuvent une agriculture durable. Partout et tous les jours, nous constatons un désir fort de changement et d’innovation vers un autre modèle de développement. C’est cette formidable énergie que nous voulons aujourd’hui amplifier à l’échelle nationale. Vivre autrement pour vivre mieux tous ensemble, c’est possible ! RUDY L’ORPHELIN PASCALE CAUCHY ÉLECTIONS LÉGISLATIVES I 10 & 17 JUIN 2012 I CIRCONSCRIPTION CAEN OUEST (14-01) Notre projet pour les temps qui viennent

Document programme EELV Caen Ouest

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme de Rudy L'Orphelin, candidat EELV sur Caen Ouest

Citation preview

Les 10 et 17 juin prochains auront lieu les élections législatives. En France, en Europe et dans le monde, nous sommes face à des crises sans précédent. Le chômage explose, les ressources se raréfi ent, la biodiversité décline. Ces dernières années, les inégalités sociales n’ont cessé de s’accroître alors que la classe politique est restée passive face à la crise écologique.

Nous sommes convaincus que les grands problèmes sociaux et environnementaux sont les deux facettes d’une seule et même crise. Notre projet pour les temps qui viennent naît de cette prise de conscience, pour que la France prenne enfi n toute sa part, en Europe, dans la résolution des crises à une échelle globale. Oui, le productivisme ravage les sols, dégrade la qualité de l’eau et de l’alimentation ; il érige aussi en principe la compétition en laissant les plus fragiles au bord du chemin.

Durant cette campagne, nous sillonnons la circonscription ; nous rencontrons des citoyens qui s’orga-nisent pour proposer des initiatives solidaires et créatrices d’emplois ; nous échangeons avec des élus locaux qui s’engagent pour les transports collectifs et la construction de bâtiments écologiques ; nous travaillons avec des paysans qui promeuvent une agriculture durable. Partout et tous les jours, nous constatons un désir fort de changement et d’innovation vers un autre modèle de développement.

C’est cette formidable énergie que nous voulons aujourd’hui amplifi er à l’échelle nationale. Vivre autrement pour vivre mieux tous ensemble, c’est possible !

RUDY L’ORPHELIN PASCALE CAUCHY

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES I 10 & 17 JUIN 2012 I CIRCONSCRIPTION CAEN OUEST (14-01)

Notre projet pour les temps qui viennent

Élections cantonales - 20 et 27 mars 2011 - CalvadosÉLECTIONS LÉGISLATIVES10 & 17 JUIN 2012

CAEN OUEST : COMMUNES DE CAEN, AUTHIE, ST-GERMAIN, BRETTEVILLE-SUR-ODON, CARPIQUET, FLEURY, LOUVIGNY, SAINT-CONTEST, CANTON DE TILLY-SUR-SEULLES

UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SANS NUCLÉAIRE NI EFFET DE SERRE

• Mettre en place un programme national d’économies d’éner-gie en décourageant les gaspillages : interdiction des usages d’énergie inutiles (panneaux publicitaires lumineux...) ; instau-rer une tarification progressive sur le prix de l’électricité et du gaz.• Réorienter la politique des déplacements visant à offrir à cha-cun sur l’ensemble du territoire des alternatives à la voiture indi-viduelle, en misant sur les transports publics de proximité. • Arrêter immédiatement les projets d’EPR à Flamanville et à Penly, les filières de production de plutonium et de MOX ; arrêter de façon progressive et définitive les 58 réacteurs français en com-mençant par les installations les plus dangereuses (centrales de Fessenheim, Bugey, Gravelines...).• En parallèle, développer massivement les énergies renouvelables (éolien, biomasse, photovoltaïque, hydraulique) en simplifiant les procédures et le cadre réglementaire et en ouvrant à chacun le droit à l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables.

Concrètement :

• Investir massivement dans l’iso-

lation et la réhabilitation des bâti-

ments avec pour objectif la réno-

vation de 500 000 logements d’ici

2017.

• Lutter contre la précarité éner-

gétique en donnant la priorité aux

ménages les plus modestes dans les

actions d’isolation des logements.

• Mettre en place une contribution

climat énergie.

Pour nous chauffer, nous habiller, nous déplacer, nous sommes aujourd’hui dépendants des énergies fossiles de plus en plus sollicitées, de plus en plus rares et de plus en plus chères. Cette situation va à la fois aggraver les difficultés des plus modestes et accélerer le réchauffement climatique qui menace les équilibres planétaires. Face à ce défi capital, nous proposons de fonder une nouvelle politique énergétique selon quatre piliers : la sobriété, l’effica-cité, le développement des énergies renouvelables et la lutte contre la précarité énergétique.

PRÉSERVER TOUTES LES RESSOURCES NATURELLES, PROTÉGER L’HOMME

• Décréter un moratoire sur la culture des Organismes Généti-quement Modifiés (OGM) et sur l’exploitation des gaz de schiste.• Faire évoluer la réglementation afin de conditionner tout nou-veau projet d’aménagement à son impact sur la biodiversité.• Mettre en place une politique globale de l’eau : adopter une nouvelle loi afin de stopper les gaspillages, interdire les construc-tions en zones inondables, revenir à une gestion publique et dé-mocratique en garantissant à chacun un droit à une eau de qualité. • Rendre opposable la sauvegarde des continuités naturelles es-sentielles que sont la trame verte pour les terres et la trame bleue pour les eaux. • Mettre en œuvre un programme de préservation des terres agri-coles. Permettre le développement de la biodiversité agricole par un soutien aux semences paysannes ainsi qu’à l’élevage herbager.

Concrètement :

• Instaurer une police et une justice

spécialisées dans la lutte contre les

délits environnementaux pour une

application stricte du principe pol-

lueur-payeur, notamment.

• Mettre en place une fiscalité fa-

vorable aux produits écologiques

et défavorables aux polluants (ni-

trates, pesticides, plastiques…).

Les terres agricoles reculent, la biodiversité décline ; partout la qualité de l’air et de l’eau devient préoccupante. La préservation de la faune, de la flore et de l’ensemble des ressources naturelles est une priorité. C’est l’équivalent d’un département qui passe sous le béton tous les 7 ans ; il est temps de mettre fin à cette folie qui per-turbe les grands équilibres nécessaires à notre alimentation, notre santé et notre qualité de vie.

1

2

EUROPE

Élections cantonales - 20 et 27 mars 2011 - CalvadosCanton Caen I

Saint-Etienne / Saint-Ouen / Haie Vigné Venoix / Bretteville-sur-OdonÉCOLOGIE LES VERTS

CAEN OUEST : COMMUNES DE CAEN, AUTHIE, ST-GERMAIN, BRETTEVILLE-SUR-ODON, CARPIQUET, FLEURY, LOUVIGNY, SAINT-CONTEST, CANTON DE TILLY-SUR-SEULLES

SE NOURRIR, SE LOGER, SE SOIGNER, DES PRIORITÉS FONDAMENTALES

• Réorienter l’agriculture par une réforme des aides publiques en les fléchant vers l’environnement et l’emploi. Mettre fin pro-gressivement à l’utilisation des pesticides et soutenir le déve-loppement des circuits courts de production agricole (AMAP...). • Mettre en place une véritable politique de prévention en ma-tière de santé. Donner à chacun un égal accès aux soins tout en rééquilibrant les comptes de l’Assurance Maladie, en réduisant le prix des médicaments et en mettant fin à la concurrence déloyale entre les hôpitaux privés et publics. • Prendre des mesures d’urgence face à la crise du logement par un arrêt immédiat des expulsions, la municipalisation des terrains laissés à l’abandon et l’application de la loi de réquisition. • Construire de nouveaux logements sociaux de qualité et, en prio-rité, des logements très sociaux. Développer l’habitat participatif. • Encourager la production de biens durables, encadrer la diffusion de la publicité, réduire la production de déchets, favoriser la répara-tion et le recyclage des objets.

Concrètement :

• Offrir des produits biologiques

en restauration collective (menus

100% bio pour les écoles et les

crèches d’ici la fin du mandat).

• Soutenir les initiatives des

collectivités et des associations

telles qu’AMAP, ateliers cuisine,

potagers collectifs, ouvriers, d’in-

sertion, de pied d’immeuble.

• Encadrer de manière drastique

le prix des loyers.

Bénéficier d’une alimentation de qualité, se soigner, accéder à un logement sont des besoins nécessaires à chacun d’entre nous. Pourtant, celles et ceux qui en sont privés sont de plus en plus nombreux. C’est insupportable ! Nous proposons une rupture avec le modèle de consommation actuel qui favorise la malbouffe, met les gens à la rue, dissuade de se soigner et produit des montagnes de déchets. Pour nous, vivre autrement pour vivre mieux, c’est possible !

REMETTRE L’ÉCONOMIE AU SERVICE DES POPULATIONS

• Mettre l’argent des citoyens au service de l’intérêt collectif en réduisant la taille des banques et en séparant les activités de banque d’affaires et de banque de dépôt. • Réorienter progressivement les filières industrielles vers les énergies renouvelables, la réhabilitation des bâtiments, le re-cyclage, les transports durables et développer l’activité écono-mique en soutenant l’artisanat, les TPE et les PME. • Relancer les négociations pour une réduction du temps de tra-vail vers les 32 heures. Réformer la gouvernance des entreprises en donnant 50% de représentation aux salariés dans les instances de décision.• Développer l’économie sociale et solidaire par une aide à la créa-tion et à la reprise d’entreprises. Créer des incitations fiscales pour les entreprises respectant le principe « une personne, une voix », partageant les bénéfices et limitant le salaire des dirigeants.

Concrètement :

• Lutter activement contre la

fraude et les paradis fiscaux en

contraignant les banques à lever

le secret sur leurs activités.

• Créer 600 000 emplois d’ici

2017 en engageant une véritable

transformation écologique de

notre économie.

• Revaloriser les minima sociaux

de 50% et expérimenter la mise

en place d’un revenu universel.

Alors que le monde de la finance protège aujourd’hui les intérêts des spéculateurs, les caisses de l’Etat se vident tandis que le chômage et la précarité explosent. Nous voulons remettre la finance au service de l’économie réelle en luttant activement contre la fraude et en relevant les impôts des plus aisés. Cela passe par un soutien accru à l’économie sociale et solidaire qui assure de nombreux services à la personne et crée des emplois durables et non délocalisables.

3

4

EUROPE

Ferroviaire : priorité aux trains de proximité

Plus de trains pour tous : nous proposerons d’orienter les moyens en priorité vers les trains du quotidien ; nous défen-drons notamment la création d’une nouvelle halte ferroviaire à Carpiquet et la réouverture de la ligne Caen-Flers. Ligne Nouvelle Paris-Normandie : chacun le sait, malgré les pro-messes à répétition, le projet de LNPN n’est pas finançable et

risque de faire exploser le prix du billet. Alors que les retards s’accumulent et que la qualité du service s’est considérablement dégradée ces dernières années, nous proposerons d’investir dans la modernisation de la ligne existante, afin d’amélio-rer tout de suite le confort des usagers et ce, au profit des trois régions concer-nées.

Transports : des solutionspour la ville et la campagne

Nous soutiendrons la re-fonte de la première ligne de tramway et la création d’une seconde ligne (de la presqu’île

à Bretteville-sur-Odon). Nous défendrons l’abandon des projets routiers coûteux et inutiles pour concentrer les moyens vers les modes de transports alternatifs. Afin que chacun dispose de solutions de mobi-lité crédibles, notre priorité pour l’ensemble de la circonscription sera de développer des lignes de bus efficaces, de renforcer le covoi-turage et de mettre en cohérence les diffé-rents réseaux cyclables.

Les aéroports de Caen et de Deauville sont à 45 km l’un de l’autre et proposent aujourd’hui des services équivalents. C’est du pur gas-pillage. Nous soutiendrons la fusion des deux aéroports. Nous proposerons un véri-table encadrement des activités de loisirs qui sont une source de nuisances pour les riverains de l’aéroport de Caen-Carpiquet.

Une agriculture de qualité : un environnement préservé

Nous ferons de la protec-tion des terres agricoles de notre territoire une priorité en luttant contre les mécanismes de spécula-tion. Nous demanderons un

moratoire sur la création de nouvelles surfaces commerciales et nous défendrons un urba-nisme associant densité, habitat et proximité des services. Nous proposerons de renforcer les continuités écologiques (Prairie, val-lée de l’Orne...) en accompagnant la préser-vation d’une trame verte et bleue à l’échelle locale et régionale.

Nous soutiendrons le développement de l’agriculture biologique et des circuits courts (AMAP) avec pour objectif d’offrir 100% de produits biologiques dans les cantines sco-laires d’ici la fin du mandat.

Une eau de qualité pour tous

Nous défendrons le retour à une gestion publique de l’eau aujourd’hui trop souvent concédée aux multinationales (à Caen notamment). Nous

proposerons le développement d’une agri-culture biologique à proximité des captages afin de garantir à tous une eau de qualité. Nous mettrons en place la progressivité du prix de l’eau afin d’inciter aux économies.

De Caen 1 à l’Assemblée Nationale, rendons l’écologie incontournable !

Canton de Tilly-Sur-Seulles

Canton Caen II

Canton Caen III

Canton Caen I

Canton Caen VIII

Canton Caen IX

Ferroviaire : priorité aux trains de proximité

Plus de trains pour tous : nous proposerons d’orienter les moyens en priorité vers les trains du quotidien ; nous défen-drons notamment la création d’une nouvelle halte ferroviaire à Carpiquet et la réouverture de la ligne Caen-Flers. Ligne Nouvelle Paris-Normandie : chacun le sait, malgré les pro-messes à répétition, le projet de LNPN n’est pas finançable et

risque de faire exploser le prix du billet. Alors que les retards s’accumulent et que la qualité du service s’est considérablement dégradée ces dernières années, nous proposerons d’investir dans la modernisation de la ligne existante, afin d’amélio-rer tout de suite le confort des usagers et ce, au profit des trois régions concer-nées.

La solidarité à tous les âges de la vie

Parce que vivre mieux, c’est aussi vivre ensemble et soli-daires à tous les âges de la vie, nous soutiendrons les projets innovants pour la petite en-fance et la prise en charge

de la dépendance. Nous encouragerons les pro-jets d’habitat et d’accueil intergénérationnels.

De Caen 1 à l’Assemblée Nationale, rendons l’écologie incontournable !

Pour une agglomération durable

Nous proposerons de faire du quartier Koenig un pôle dédié aux éco-matériaux et aux éner-gies renouvelables. Véritable pôle de formation pour la transition énergétique, il aura vocation à promouvoir le développement d’activités utiles et

créatrices d’emplois. Nous proposerons d’associer les habitants au renouveau de la presqu’île portuaire autour d’un projet d’éco-quartier doté d’un habitat accessible à tous. Nous soutiendrons le renforcement des projets de construction de logements à proximité des pôles de transports collectifs et notamment des haltes ferroviaires (Bretteville-Norrey, Audrieu...).

Antennes-relais : halte à la prolifération

Nous lutterons contre les pollutions électroma-gnétiques en proposant notamment l’abaisse-ment du seuil maximal d’exposition à 0,6 Volt/

mètre. Nous renforcerons le pouvoir des col-lectivités locales et nous imposerons aux opérateurs de téléphonie mobile une obligation de transparence vis-à-vis des citoyens.

Renforcer l’intercommunalité

Nous accompagnerons le re-nouvellement de la vie démo-cratique sur nos territoires par le renforcement des intercom-munalités, devenues l’échelle pertinente dans nos usages

quotidiens. Ensemble, nous devons aller plus loin vers des territoires de projets com-muns, de nouveaux services publics et plus de solidarité entre les habitants des zones urbaines et des zones rurales. Pour des intercommuna-lités plus fortes, nous soutiendrons leur élar-gissement. Pour des intercommunalités plus cohérentes, nous proposerons de leur donner de nouvelles compétences (urbanisme, culture...). Pour des intercommunalités plus démocra-tiques, nous défendrons l’élection de leurs repré-sentants au suffrage universel direct.

Canton Caen II

Canton Caen III

Canton Caen I

Canton Caen VIII

Canton Caen IX

Notre circonscription en chiffresu 30 communes.

u 6 cantons : Caen I, Caen II, Caen III, Caen VIII, Caen IX, Tilly-Sur-Seulles.

u 5 intercommunalités : Caen-la-Mer, Thue et Mue, Evrecy-Orne-Odon, Rives de l’Odon, Val de Seulles.

u 70 930 électeurs inscrits appelés à vo-ter les 10 et 17 juin.

UNE VIE RÉPUBLIQUE DANS UNE EUROPE FÉDÉRALE, POUR UN MONDE DE PAIX

• Simplifier le millefeuille administratif en supprimant les dé-partements, en regroupant les communes sur une base volon-taire et en renforçant le pouvoir des régions. • Limiter les pouvoirs du Président de la République et renfor-cer le poids du Parlement. Introduire une part importante de proportionnelle dans l’ensemble des élections. • Mettre fin au cumul des mandats et imposer une parité hommes/femmes effective.• Bâtir une autre Europe démocratique et sociale dotée d’un gou-vernement, d’un Parlement aux pouvoirs étendus, d’un budget propre reposant sur une fiscalité commune. • Proposer une réforme de la gouvernance mondiale : refonte du conseil de sécurité de l’ONU et de l’OMC. Engager le désarmement nucléaire. Créer une Organisation Mondiale de l’Environnement.

Concrètement :

• Mettre fin au cumul des mandats

pour les parlementaires nationaux

et européens ainsi que les prési-

dents d’exécutifs (Maires, Prési-

dents de Région ou de Conseil Gé-

néral…)

• Annuler la dette des pays les plus

pauvres et fixer à la France un ob-

jectif de 0,7% du PIB à consacrer à

l’aide au développement.

Nos institutions, au plan national, européen comme au plan mondial sont dépassées. Nous proposons de les réfor-mer en profondeur pour renouveler la confiance entre les citoyens et le politique. Nous voulons une République exemplaire dans un monde où empires financiers et intérêts privés sont remis à leur juste place, et les institutions revisitées au service du bien commun : droits fondamentaux, paix, justice, solidarité Nord-Sud en sont les fondements.

UNE AUTRE VISION DU VIVRE ENSEMBLE : ÉDUCATION, CULTURE, ÉGALITÉ

• Refondre le primaire et le collège au sein d’une école fon-damentale, repenser l’examen du baccalauréat, intégrer les classes préparatoires à l’université. Faire de la carte scolaire un véritable outil de mixité sociale.• Favoriser l’échange non marchand sur Internet (suppression des lois Hadopi et ACTA) en sécurisant le statut social des acteurs de la culture. Garantir l’indépendance des médias en réformant notamment le CSA.• Rendre totalement gratuit l’accès à la contraception et à l’IVG. • Autoriser le mariage entre deux personnes de même sexe. Ouvrir le droit à l’adoption pour les couples homosexuels. • Accorder le droit de vote aux résidents étrangers non commu-nautaires et régulariser en continu les sans-papiers sur la base de critères identiques sur l’ensemble du territoire.

Concrètement :

• Rééquilibrer les financements

pour garantir un accès aux pra-

tiques artistiques pour tous et tout

au long de la vie. Favoriser la pré-

sence artistique sur l’ensemble du

territoire et promouvoir l’innovation

et la création.

• Garantir l’égalité des salaires

entre les hommes et les femmes

en pénalisant les entreprises

qui ne respectent pas ce droit.

L’éducation et les cultures sont les premiers moteurs de transformation en profondeur d’une société, qui ne peut se développer au détriment de l’une ou des autres. Chacun doit pouvoir être en capacité d’accéder aux mêmes droits, d’exprimer son identité culturelle et de bénéficier d’une éducation tout au long de la vie. Quand la compétition, la sélection et l’exclusion sont dévastatrices, il nous faut imaginer un nouveau modèle fondé sur l’intel-ligence et la créativité humaine.

5

6

L’ÉCOLOGIE.VIVRE MIEUX !

Dany Cohn-BenditCo-président du groupe Vert

au Parlement Européen

Le grand absent de l’élection présidentielle a été l’environnement. Pourtant l’écologie politique est une réponse aux différentes crises, dont la crise sociale. Rudy L’Orphelin va permettre de faire entendre une nouvelle voix, de porter le projet de société du XXIème siècle. Voici 30 ans que nous attendons que la croissance revienne pour «nous sauver», il est aujourd’hui grand temps de changer de modèle de développement.

Françis Joly Conseiller Municipal de Caen (quartier boulevard Leroy)

Il est aujourd’hui urgent que des femmes et des hommes engagés dans ce combat pour l’écolo-gie avec un sens aigu de l’éthique, de l’équité et de la solidarité intergénéra-

tionnelle, qui agissent avec une vision du long terme, sans dogmatisme ni caricature, puissent peser sur les décisions qui en-gagent notre avenir et celui de la planète. Cela implique qu’ils soient représentés en force au Parlement. Rudy L’Orphelin, dont je connais l’important travail qu’il accomplit au sein du conseil municipal de Caen, est l’un de ces acteurs inlassables du combat écologiste. J’apporte mon total soutien à sa candidature aux élections législatives.

Pierre BarbeyUniversitaire (habitant de Rots)

Je soutiens Rudy L’Orphelin parce que j’ai toute confiance en lui pour porter l’écologie politique au plus haut niveau. J’ai pu constater, depuis ces quatre ans de mandat à la Ville de Caen, sa pugnacité, la force de son enga-gement, dans une attention constante au quotidien des habitants. Nous avons besoin de personnalités comme la sienne pour montrer que d’autres solutions sont possibles.

Colette GissotMaire-Adjointe de Caen (quartier Saint-Ouen)

Ils / Elles soutiennent Rudy L’Orphelin

Les propositions d’Europe Écologie Les Verts ont attiré mon attention au moment des élections régionales et m’ont particulièrement intéressée lorsqu’elles ont évoqué la conversion écologique de l’économie. Je re-marque au quotidien l’implication et l’engagement de Rudy L’Orphelin à la mairie de Caen et de Pascale Cauchy au Conseil Régional. Je les soutiens dans leur pragmatisme et leur intelligence pour faire avancer les proposi-tions innovantes de l’écologie politique dans le monde de l’entreprise et de

l’économie de marché.

Gérard BaglinConsultant en entreprise (habitant d’Authie)

La circonscription de Caen 1 mérite un député à plein temps, investi quo-tidiennement auprès des habitants de son territoire et pleinement engagé à l’Assemblée Nationale. Seul candidat à défendre un projet de renouveau à travers l’écologie politique, Rudy L’Orphelin a tout mon soutien car il se porte garant de cette exigence démocratique fondamentale, en proposant un tout nouveau mode d’animation du débat public.

Samia Chehab Maire-Adjointe en charge des quartiers sud-ouest de Caen

A l’heure où un vent d’espoir s’est levé, il nous faut plus que jamais affir-mer les valeurs écologistes afin d’influencer les décisions pour un monde où les êtres ne sont pas de simples ressources au service de l’économie de marché. La nature et l’humanité sont intimement liées. Affirmons les fon-dements du vivant, de l’humanisme, de la justice sociale. Permettons à la jeunesse d’espérer un monde meilleur où chacun aura de quoi vivre digne-ment, où privilèges et exclusion seront abolis, où le vivant sera respecté.

Eric Le Quéré Chargé de projet mission locale (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe)

Nom...........................................................Prénom .................................................

Adresse ...................................................................................................................

CP................................Ville.......................................................................................

Tél................................................................Courriel.................................................

q Je soutiens les candidats Europe Écologie Les Verts aux élections législatives Rudy L’Orphelin et Pascale Cauchy

q Je fais un don de 10€ / 30€ / autre = ….......... et je joins le chèque à l’attention de AFE Rudy L’Orphelin, 25, rue Varignon 14000 CAEN

Rejoignez le comité de soutien

Cécile DuflotMinistre de l’égalité des

territoires et du logement

Eva JolyDéputée Européenne,

présidente de la commission développement

José BovéDéputé Européen,

Vice-Président de la commission agriculture

Engagé dans l’action soli-daire et syndicale depuis plus de 40 ans, j’ai tou-jours revendiqué un projet de société tenant compte de la protection des ci-toyens au plan social,

sanitaire et environnemental. Élu local, je m’attache à défendre la protection des terres agricoles et les circuits courts tout en soutenant la construction de logements sociaux durables permettant de garantir à chacun une véritable qualité de vie. En ma-tière d’écologie, nous avons besoin de voix à l’Assemblée Nationale. C’est pourquoi je soutiens la candidature de Rudy L’Orphelin.

Maurice MaugerConseiller Municipal de Fleury/Orne

Rudy L’Orphelin est né le 20 mars 1982 à Saint-Lô dans la Manche. Père d’une petite fille de 3 ans, il est diplômé en sociologie (université de Caen, 2003). Impliqué dans la vie locale, il préside durant deux ans un syndicat étudiant et engage la création d’un service de covoiturage sur l’agglomération caennaise. En 2006, il devient collaborateur du groupe des élus Verts au Conseil Régional. Dès 2005, il prend la tête du mouvement écologiste à Caen puis est désigné pour conduire la dynamique des Municipales de mars 2008.

Rudy L’Orphelin devient Maire-Adjoint chargé de l’environnement, du développement durable et des déplace-ments urbains. Au cours des 4 dernières années, il a notamment engagé la ville dans un plan vélo ambitieux, la redéfinition de la politique de stationnement, la mise en place d’un programme zéro pesticide ainsi que dans une stratégie de reconquête de la qualité de l’eau potable.

Secrétaire Régional du mouvement écologiste de 2009 à 2011, il dirige en 2010 la campagne des élections régionales aux côtés de François Dufour et œuvre au rassemblement des écologistes. Candi-dat aux dernières élections cantonales sur Caen I (Saint-Etienne, Haie Vigné, Venoix, Bretteville-sur-Odon), il se place en 3ème position en recueillant plus de 15% des suffrages.

En 2009, il représente la ville de Caen à la Conférence de Copenhague et signe la convention des Maires pour une énergie locale durable. En mars 2012, il présente en Conseil Municipal le nouvel Agenda 21 de la ville de Caen qui comprend plus de 70 chantiers pour un développement durable dont un programme d’isolation thermique de 700 logements, la création d’une chauf-ferie bois sur les quartiers sud de la ville et la mise en œuvre d’un programme photovoltaïque.

54 ans, mère de 5 enfants, enseignante en Histoire-Géographie. Conseillère Municipale de Caen, Pascale Cauchy est depuis 2010, Vice-présidente du Conseil régional de Basse-Normandie en charge de la culture et du patrimoine après avoir suivi les dossiers de coopé-ration internationale durant 6 ans.

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES - 10 ET 17 JUIN 2012 - CAEN OUESTPo

ur n

ous

renc

ontr

er

u17 RÉUNIONS PUBLIQUES

• http://rudylorphelin.eelv-legislatives.frL’ÉCOLOGIE. VIVRE MIEUX !

Vendredi 11 mai - 20h30 Bretteville-sur-Odon Salle sous la Mairie. Av. De Woodbury

Mardi 15 mai - 18h30 AuthieSalle des fêtes. Rue H. Brunet

Mardi 15 mai - 20h30 CarpiquetSalle des spectacles. Av. Ch. de Gaulle

Lundi 21 mai - 18h30 CheuxMairie. 4, rue Dentellières

Lundi 21 mai - 20h30 Caen / Centre-villeGS H. Brunet. 39 bis Avenue du 6 Juin

Mardi 22 mai - 20h30 Tilly-sur-SeullesCantine de l’école publique

Mercredi 23 mai - 20h30 St-Germain-La-Blanche-Herbe Salle de l’olivier. Espace Mairie

Jeudi 24 mai - 20h30 Caen / Sainte-ThérèseMaison de quartier. 8, rue Ch. Vautier

Vendredi 25 mai - 20h30 Caen / Folie-CouvrechefGS M. Trégore. 12, allée du Bosphore

Mardi 29 mai - 20h30 Caen / Guérinière Salle Gutenberg. Rue J. Gutenberg

Vendredi 1er juin - 20h30 Caen / VaucellesMaison de quartier. 1 bis, rue Branville

Lundi 4 juin - 18h30 Caen / Saint-Paul et Chemin VertMaison de quartier. 30, rue de Secqueville

Lundi 4 juin - 20h30 Fleury-sur-Orne Salle. N. Oresme. 10, rue S. Rouzière

Mardi 5 juin - 20h30 LouvignyFoyer des Anciens. Place du marché

Mercredi 6 juin - 20h30 Bretteville L’OrgueilleuseSalle de réunion (à côté de la Mairie)

Jeudi 7 juin - 20h30 Caen / VenoixAnc. Mairie. 102, Av. Henry Chéron

Vendredi 8 juin - 20h30 Caen / Centre-villeEspace Arc-en-ciel. 21, prom. du fort

Rudy L’ORPHELIN, un parcours d’engagements

Pascale CAUCHY (remplaçante)