6
Petit-déjeuner / débat «Jardins partagés, des jardins multiples » Mardi 14 mai 2013 Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/ Repères Jardins partagés, des jardins multiples le mardi 14 mai, 9h-11h, Hôtel de Région, Toulouse. Comment expliquer l’engouement autour des « Jardins partagés » : depuis quelques temps ces démarches rencontrent un grand succès auprès des populations. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est ce qui les différencie des jardins ouvriers ou des jardins familiaux qui parsèment nos paysages, urbains ou ruraux, depuis bien longtemps ? L’aspect extérieur, visuel, peut être identique : des parcelles de taille à peu près similaires, des légumes et des fleurs, quelques arbres, et des jardiniers au travail, ou en discussion ! Partez à la découverte des jardins partagés ! Introduction par un représentant de la Région Midi-Pyrénées. Lecture d’un extrait de l’ouvrage « Tout jardin est Eden » par l’auteur, Marie Rouanet. - Vincent Larbey, membre du réseau national du Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE) et Directeur de l’Ecolothèque de Montpellier Agglomération proposera des éléments de définition de ce qu’est un jardin partagé, de ses fonctions. En tandem avec Jean Louis Fabry, chef de projet à l’ARPE et correspondant régional du JSTE proposera un regard sur la dynamique en région. - Jérôme Llobet, chargé de mission à l’ADEME présentera l’étude régionale réalisée de 2010 à 2012, destinée à mieux connaître les émissions de GES générées par les circuits courts de proximité maraîchers. - Marie-Claude Carlin, maire adjointe au développement à la ville de Rodez, accompagnée de Jean-Marc Teyssié, responsable du pôle environnement de la Ville témoigneront du processus de mise en place d’un jardin. - Dominique Dupouy des «Jardiniers de Tournefeuille» présentera l’action de l’association, toujours porteuse d’innovations liées aux jardins partagés. - Alice Thouvenin, de l’association « Partageons les jardins » évoquera la vie et la dynamique des jardins de l’agglomération toulousaine. Clôture Gérard Poujade, Président de l’ARPE Midi-Pyrénées et Michel Peyron, directeur régional de l’ADEME. Débat animé par Vincent ALA, journaliste.

Document "Repères" remis aux participants

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Petit-déjeuner / débat Jardins partagés,des jardins multiples. Le mardi 14 mai, 9h-11h , à l’Hôtel de Région, Toulouse Toutes les infos sur la matinée : http://petitsdejeuners.arpe-mip.com/jardins-partages/

Citation preview

Page 1: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Jardins partagés, des jardins multiples » Mardi 14 mai 2013

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Repères

Jardins partagés,

des jardins multiples le mardi 14 mai, 9h-11h, Hôtel de Région, Toulouse.

Comment expliquer l’engouement autour des « Jardins partagés » : depuis quelques temps ces démarches rencontrent un grand succès auprès des populations. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est ce qui les différencie des jardins ouvriers ou des jardins familiaux qui parsèment nos paysages, urbains ou ruraux, depuis bien longtemps ? L’aspect extérieur, visuel, peut être identique : des parcelles de taille à peu près similaires, des légumes et des fleurs, quelques arbres, et des jardiniers au travail, ou en discussion ! Partez à la découverte des jardins partagés ! Introduction par un représentant de la Région Midi-Pyrénées. Lecture d’un extrait de l’ouvrage « Tout jardin est Eden » par l’auteur, Marie Rouanet. - Vincent Larbey, membre du réseau national du Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE) et Directeur de l’Ecolothèque de Montpellier Agglomération proposera des éléments de définition de ce qu’est un jardin partagé, de ses fonctions. En tandem avec Jean Louis Fabry, chef de projet à l’ARPE et correspondant régional du JSTE proposera un regard sur la dynamique en région.

- Jérôme Llobet, chargé de mission à l’ADEME présentera l’étude régionale réalisée de 2010 à 2012, destinée à mieux connaître les émissions de GES générées par les circuits courts de proximité maraîchers. - Marie-Claude Carlin, maire adjointe au développement à la ville de Rodez, accompagnée de Jean-Marc Teyssié, responsable du pôle environnement de la Ville témoigneront du processus de mise en place d’un jardin. - Dominique Dupouy des «Jardiniers de Tournefeuille» présentera l’action de l’association, toujours porteuse d’innovations liées aux jardins partagés. - Alice Thouvenin, de l’association « Partageons les jardins » évoquera la vie et la dynamique des jardins de l’agglomération toulousaine. Clôture Gérard Poujade, Président de l’ARPE Midi-Pyrénées et Michel Peyron, directeur régional de l’ADEME. Débat animé par Vincent ALA, journaliste.

Page 2: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Jardins partagés, des jardins multiples » Mardi 14 mai 2013

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Ce petit-déjeuner est retransmis en direct dans les lieux suivants : Chaque lieu de rediffusion participe au débat par Tchat.

Hôtel de ville de Rodez (12), organisé par la ville de Rodez

Cyber base de Nailloux (31)

Maison Commune emploi Formation d’Albi (81) , suivi d’un débat local animé par le CPIE 81 de 11h à 12h.

Halle Viaduc à Millau (12), retransmission organisée par la Communauté de Communes Millau Grands Causses.

Musée des Jacobins de Auch (32), retransmission organisée par la ville d’Auch.

Définition Un jardin partagé est un jardin conçu, créé et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. C’est le plus souvent un jardin urbain, pour des urbains. Il est confié, sous convention, à une association pour une durée limitée. Jardin partagé, un terme ambigu Pour les membres du réseau "Le Jardin dans tous ses états ", "jardin partagé" est un terme générique qui englobe l’ensemble des jardins : familiaux, d’insertion, éducatifs, collectifs, communautaires… Ces jardins ont tous des valeurs communes liées au partage (de l’espace, d’un projet, d’activités, de récoltes…). Mais en 2003, une proposition de loi est définit les jardins partagés comme des "jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public. ". En d’autres termes, les jardins partagés sont uniquement des jardins communautaires. Cela entraîne une certaine confusion. Des jardins familiaux peuvent-ils être partagés ? Oui, car c’est la philosophie du jardin qui déterminera son appellation, les notions de partage et d’échange restant fondamentales. Evolution réglementaire des jardins partagés L’apparition de jardins partagés nécessite une refonte des textes de lois jusqu’ici réservés aux jardins familiaux. La proposition de loi relative aux jardins collectifs définit trois types de jardins :

familiaux

L’inscription des jardins partagés dans cette proposition de loi leur confère une existence juridique et leur ouvre des droits équivalents à ceux des jardins familiaux. Votée à l’unanimité le 14 octobre 2003 par le Sénat, cette proposition de loi est restée jusqu’à présent en suspens à l’Assemblée Nationale.

Un lien social L’activité de jardinage n’est pas une finalité en soi. C’est surtout un prétexte pour rompre l’anonymat, favoriser les rencontres et nouer des liens entre les habitants du quartier quel que soit leur âge, leur culture et leur milieu social. Le jardinage n'est pas forcément l'activité principale. Il en existe bien d’autres qui peuvent être pratiquées au jardin, un peu comme dans une salle des fêtes. Des animations festives, éducatives, culturelles, artistiques et d’insertion sont souvent proposées. Pique-nique, anniversaire, concert, apéro, repas et fête de quartier, café-jardin, cours de jardinage, expositions… il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les talents. Le jardin permet aussi de tisser des relations entre les différents lieux de vie : écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, hôpitaux… Un avantage économique Ils sont souvent très productifs, même si le rendement n’est pas primordial. Les surfaces étant peu importantes, les récoltes ne permettent pas souvent de nourrir les jardiniers, mais sont prétexte à l’organisation de repas. Pour ces occasions, il est courant que les jardiniers achètent des légumes en complément. Un jardin écologique Ne pas utiliser de pesticides chimiques, récupérer l’eau de pluie, favoriser la biodiversité, composter, accueillir la faune… Les jardins partagés participent pleinement à la préservation de l’écosystème urbain. En vivant au rythme du jardin, chacun prend conscience de l’absurdité écologique de consommer des produits qui parcourent des milliers de kilomètres pour parvenir jusqu’à nos assiettes. Bien évidemment, tous les jardiniers n’ont pas la fibre écologique, et il s’agit pour eux d’apprendre le savoir des anciens qui ne leur ont pas été légués. Certains jardins proposent des ateliers ou des cours sur le jardinage écologique pour pallier l’inexpérience.

Page 3: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Jardins partagés, des jardins multiples » Mardi 14 mai 2013

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Les différents jardins, partagés ou pas Les jardins familiaux Autrefois appelés jardins ouvriers, les jardins familiaux connaissent un véritable renouveau en France depuis les années 1980, principalement autour des grandes agglomérations. Ce sont des terrains divisés en parcelles, que les habitants cultivent individuellement. La vocation reste inchangée depuis le XIX

e siècle : la production de fruits et de

légumes pour la consommation domestique, la vente de la production étant interdite. La réglementation est d’ailleurs assez stricte : si le jardin n’est pas entretenu, c’est l’exclusion. Il y a 20 ans, le standard des jardins familiaux était de l’ordre de 250 m². Aujourd’hui, il est plutôt entre 80 à 100 m² avec parfois des parcelles plus petites encore. Cela correspond mieux aux capacités en temps des jardiniers. On y retrouve le partage du bon geste, les échanges de conseils, la convivialité, l'écoute et l'observation de la nature. Ils s’ouvrent de plus en plus à d’autres dimensions, comme l’éducation à l’environnement, l’accueil des personnes handicapées, si bien que certains jardins familiaux sont aussi des jardins partagés. Les jardins communautaires et les jardins solidaires Appelés aussi jardins partagés. Ils sont cultivés collectivement et ouverts à tous. Chaque habitant peut apporter sa contribution, ses idées dans les choix des plantations et des espèces. Ils permettent de resserrer les liens sociaux entre des publics qui ne se côtoient pas habituellement. C'est davantage un lieu de remise en question et d'expérimentation sociale qu'un simple outil de jardinage. Les jardins d’insertion Nés dans les années 1980, ils emploient des personnes en situation d’exclusion ou de difficultés sociales pour leur redonner une activité régulière et un rôle dans la société. Autour de l’activité de jardinage, le jardin permet de reprendre confiance en soi, de retrouver de l’énergie. Ces jardins sont là pour favoriser le retour à la vie professionnelle, quelquefois même au sein d’un jardin. On y apprend un métier, on cultive, on récolte et on vend. L’argent est réinvesti dans le jardin et servira à aider de nouvelles personnes.

Les jardins pédagogiques Ils sont souvent liés aux écoles. Le jardin est un formidable outil pédagogique. En cultivant des fruits et des légumes, les enfants ou adolescents apprennent les différentes espèces de végétaux, la relation entre ce qu’ils mangent et les produits du potager. Ces jardins permettent aussi de sensibiliser les enfants à la nature, aux équilibres naturels, aux cycles saisonniers… Ils apprennent aussi à anticiper, gérer le temps et l’espace, rechercher l’équilibre avec le vivant, innover : c’est une école de l’autonomie. Les jardins adaptés Dans les jardins ordinaires, il n’existe pas d’installations destinées à un public handicapé. Certains jardins partagés ont favorisé leur accès par des allées plus larges, des bacs à mi-hauteur, des toilettes accessibles… Les jardins partagés de Lyon sont les plus avancés dans ce domaine. Ils pratiquent la démarche Haute Qualité d’Usage (HQU) élaborée par Régis Herblin, urbaniste et architecte. Là, on aménage les jardins pour les handicapés et pour les personnes âgées. Chacun doit pouvoir jardiner quelles que soient ses différences. Les jardins militants Désireux de se réapproprier l’espace public, certains décident de cultiver une friche abandonnée, le pied d’un arbre sur un trottoir. Ce sont des initiatives sauvages en forme d’actes de résistance.

Source : Extrait d’un dossier sur les jardins partagés réalisé par l’AREHN ile de France sur les jardins partagés http://www.arehn.asso.fr/dossiers/jardin_partage/index.html

@ SITES INTERNET RESSOURCES @

Les intervenants et partenaires

Ecolothèque de Montpellier L'Écolothèque : découvrir, s'émouvoir, comprendre À travers son Centre de Ressources et son Accueil de loisirs, l'Écolothèque met en oeuvre une pédagogie originale permettant une découverte ludique et scientifique de notre environnement. http://ecolotheque.montpellier-agglo.com/

ARPE Midi-Pyrénées Opérateur de la Région Midi-Pyrénées pour le développement durable de ses territoires, l'ARPE Midi-Pyrénées est un outil d'observation, de veille et d'analyse ; d'information et d'ingénierie territoriale sur tous les champs du développement durable. www.arpe-mip.com

Page 4: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Jardins partagés, des jardins multiples » Mardi 14 mai 2013

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

L’annuaire des jardins partagés de l’ARPE pour être référencé ou pour connaitre les jardins partagés en Midi-Pyrénées. http://www.arpe-mip.com/annuaire-des-jardins-familliaux-et-partages

Le site internet du réseau national du Jardin dans Tous Ses Etats.(JTSE)

Géré par un collectif d’une dizaine de structures régionales, associatives et coopératives, ce réseau est un interlocuteur reconnu par les différentes instances officielles, force de proposition à l’origine de nombreuses publications, formations ou rencontres autour de la question du jardin en partage. http://jardins-partages.org/

ADEME Midi-Pyrénées) La délégation régionale de l’ADEME http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/

Jardiniers de Tournefeuille

Eclose depuis septembre 2003, l’association est la branche tournefeuillaise des Jardiniers de France. Le site présente, les projets de l’association en particulier les Jardins Familiaux, .http://www.jardiniersdetournefeuille.org/

Partageons les jardins Partageons les Jardins ! est une association de promotion et de mise en réseau des activités de jardinage. http://partageonslesjardins.fr

Région Midi-Pyrénées Les aides pour le développement des jardins partagés : http://www.midipyrenees.fr/Aides-pour-le-developpement-des-jardins-partages

Pour aller plus loin…

Les publications du réseau JTSE disponibles en ligne http://jardins-partages.org/ Le Jardin des Possibles Le jardin des Possibles accompagne tout au long de leur démarche différents types de porteurs de projets. Il contient 21 fiches proposant pistes de réflexion et orientations concrètes, autour de trois axes : monter un projet de jardin participatif, réaliser un jardin respectueux de l'environnement, valoriser le potentiel éducatif du jardin. Télécharger "Jardinons ensemble" pour des jardins ouverts à tous Faire partager la passion du jardinage en favorisant l'accès aux personnes en situation de handicap , aussi bien temporaire que permanent, ou simplement aux personnes auxquelles les fatigues de l'âge rendent l'accès au jardin malaisé. Télécharger Jardins familiaux, appropriation et intégration paysagère Ce document ne se veut ni une "bible", ni un livre de recettes de l'aménageur de jardins familiaux, mais une base de réflexion pour toutes celles et ceux qui seraient impliqués dans la création ou la rénovation de jardins familiaux. Télécharger Carnet de voyage vers les jardins communautaires Le fruit de 3 années de réflexion sur le concept des jardins communautaires en France. Issu des travaux de terrains et de chercheurs, il relate les expériences hexagonales Télécharger

L'Argumentaire "L'argumentaire" est un outil de promotion des activités de jardins destiné aux porteurs de projet. Dans ce recueil, les arguments phares pour la création de jardins, notamment dans nos espaces urbanisés, sont réunis afin d'appuyer vos actions auprès de décideurs, d'élus ou de partenaires. Télécharger Jardins, jardinage et entretien d'espaces en relation avec le milieu carcéral. Quatre associations du collectif du JTSE ont entamé des projets de jardin avec des détenus. Ce document se veut un ouvrage d'interpellation destiné aux centres pénitenciers et tirant parti de ces expériences Télécharger Education à l'environnement, Guide méthodologique Dans le cadre du Réseau Ecole et Nature, en partenariat notamment avec la Fondation de France, ce document est destiné à donner des pistes, et quelques repères. Télécharger Ressources bibliographiques et webographiques

À l’occasion du colloque "Villes jardinées et initiatives citoyennes" des 11 et 12 octobre 2012, les organisateurs ont mis à jour une bibliographie et webographie concernant les jardins collectifs et l’agriculture urbaine. Ce document recense des références et des ressources (ouvrages, sites, documents numériques, vidéos) dont certaines sont en ligne. Lire la bibliographie PDF

Page 5: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Jardins partagés, des jardins multiples » Mardi 14 mai 2013

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Jardins et Potagers Urbains Promouvoir l’écologie urbaine en proposant des concepts innovants de jardinage urbain http://jardinpotagerurbain.wordpress.com/

Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC) un réseau de solidarité pour la représentation, la défense et le développement des jardins familiaux auprès des pouvoirs publics : en liaison permanente avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, et avec d’autres Ministères, notamment celui de la Ville, la FNJFC travaille à l’amélioration des lois et règlements concernant la protection des jardins familiaux. http://www.jardins-familiaux.asso.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=47 Kokopelli Association à but non lucratif, œuvrant pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. https://kokopelli-semences.fr Le Potager Bio blog de conseil pour un potager bio http://lepotagerbio.wordpress.com/

Graines de citoyens N°27 : Un jardin comme un écosystème Un jardin à l’école, au collège, au lycée, au centre de loisirs : les enfants convertis en acteurs-jardiniers participent au processus d’apprentissages de recherche, de découverte, d’observation, d’analyse, … et de dégustation, de manière vivante et concrète. Découvrir la revue N°27 Des jardins sur les toits Site canadien sur le jardinage sur les toits de ville, les terrasses et les balcons pour développer de nouveaux espaces verts et productifs. http://archives.rooftopgardens.ca/index.html%3Fq=fr.html Article du blog d’Anne Sophie Novel du 19 avril 2013 Cet article propose quelques initiatives et organisations citoyennes auxquelles chacun peut se greffer pour jardiner la ville. http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/04/19/cinq-idees-originales-pour-jardiner-sa-ville/ Deux sites su les prêts de jardin : http://www.plantezcheznous.com/ http://www.pretersonjardin.com Les incroyables comestibles en France Initiative citoyenne pour « jardiner les espaces publics » expliqué en vidéo ! http://www.incredible-edible.info/?page_id=100

Retrouvez ce petit-déjeuner en VOD* dans quelques jours sur le site www.petitsdejeuners.arpe-mip.com

Informations complémentaires auprès de Florence CHEMILLE, [email protected], 0534319756

* Vidéo à la demande

Page 6: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Jardins partagés, des jardins multiples » Mardi 14 mai 2013

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

NOTES