94
MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET SCIENTIFIQUE BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 66.06.60 DOCUMENTATION SUR LES POLLUTIONS INDUSTRIELLES par H. GRILLOT, B. LEMOINE et L. MONITION Département géologie de l'aménagement Département laboratoires B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 66.06.60 B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 66.06.60 73SGN439 AME Décembre 1973

DOCUMENTATION SUR LES POLLUTIONS INDUSTRIELLES

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET SCIENTIFIQUE

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONALB.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 66.06.60

DOCUMENTATION SUR LES POLLUTIONS INDUSTRIELLES

par

H. GRILLOT, B. LEMOINE et L. MONITION

Département géologie de l'aménagement Département laboratoiresB.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 66.06.60 B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 66.06.60

73SGN439 AME Décembre 1973

RESUME

Au moment où est engagée la lutte contre la pollution, avecde nouveaux moyens juridiques et financiers, l'hydrogéologue peut êtreamené en raison de ses compétences scientifiques, de sa connaissancerégionale et éventuellement de sa position de géologue officiel a donnerun avis sur une pollution accidentelle (ou l'apparition d'une pollutionjusqu'alors latente) survenue dans une rivière ou une nappe alluvialeliée à un cours d'eau ou tout autre nappe d'eau souterraine.

La localisation de l'origine de la pollution n'est pas toujoursaisée, car, actuellement le tiers des effluents industriels est déversélégalement dans les réseaux d'assainissement, mélangés aux eauxd'égout. U n tel déversement ne facilite pas la recherche des responsa-bles d'une pollution toxique.

Aussi l'établissement de ce document fondé sur les donnéesdu Water quality criteria (1 ) doit-il faciliter la tache de ceux quiauraient la charge de participer à l'analyse des causes d'une pollution.

C e catalogue a été conçu en deux parties :

- Nature du polluant et origines possibles- Industries et polluants correspondants.

C e travail a été réalisé sur fonds propres des départementsGéologie de l'aménagement et Laboratoires du Service géologiquenational.

(1) M e KEE J .E . , W O L F H . W . (ed.)Water quality criteria, 2nd edition - Stage water resources controlboard - The resources agency of CaliforniaPubl. 3 - A , 1971

1

Dans les pays industrialisés la "consommation" d'eau est de plusen plus élevée. U n habitant du tiers-monde ne consomme en moyenne guèreplus de 15 m3 d'eau paran (soit celle d'un français en 1860). En 1971, l'habi-tant d'une commune rurale a besoin de 60 m 3 / a n , celui d'une grande ville5 00 m 3 / a n . Pour un américain le chiffre moyen de 12 00 m3 par an peut êtreavancé.

L'industrie est la plus grande consommatrice, il faut 6 m3 à 3 00 m3d'eau pour une tonne d'acier, 80 à 5 00 m3 pour une tonne de papier.

L'agriculture prélève de son côté une grande part d'eau (5 00 1d'eau pour obtenir la farine nécessaire à la fabrication d'un kilogramme depain) et suivant les conditions climatiques et le système d'irrigation degrosses pertes par evaporation peuvent survenir.

En fait, le terme de "consommation" n'est pas exact, la part d'eauréellement utilisée par un être vivant ou intégré dans un produit fabriqué estfaible. En réalité, l'eau sert de solvant, d'agent refroidisseur ou nettoyeur,etc.. .

"L'usage de l'eau correspond dans la plupart des cas, non pasà une consommation mais à une dégradation de la qualité" (rapport généralCommission de l'eau - Vlème Plan).

D'où l'importance des eaux polluées que l'on rencontre dans lanature principalement dans les rivières mais aussi dans les eaux souterraines.

1 . LES P O L L U E U R S

Où faut-il rechercher les responsables de la pollution des eaux ?

Les pollueurs se retrouvent à tous les niveaux de la population :

- le simple particulier qui accepte le déversement des eaux usées de saville dans la rivière voisine sans admettre la création d'une stationd'épuration, la ménagère qui'ïorce la dose de détergent" m ê m e biodégra-dable à 80 % et se rend coupable des bancs d'écume mousseuse quiflottent sur les rivières sont des pollueurs

- l'industriel qui traite l'eau pour la fabrication mais refuse le traitementdu rejet est responsable de nuisances surtout pendant les périodes defêtes ou l'été lorsque se font les nettoyages de l'usine. La pollutionest alors aggravée par le fait que les rivières sont à l'étiage donc que laconcentration est la plus forte et que dans le m ê m e temps les prélèvementsdans les nappes alluviales sont plus élevées.

- l'agriculteur qui use inconsidérément de fertilisants ou d'insecticides etignore que le produit en excès sera entrainé par les pluies vers lesruisseaux et rivières voisines.

La pollution industrielle reste la plus importante. En 19 69, sur40 cas de pollutions, l'origine de 23 a pu être déterminée :

- 17 étaient causés par des déchets toxiques (cyanure de potassium)- 3 par des insecticides- 3 dûs a des déversements d'égouts

La pollution par le cyanure de potassium est la plus fréquente :pollution de la Durance en 197 0, de la Sioule en 197 0, de la Loue en aval.d ' O m a n en 1971, de la Saône en 1971.

Les industries les plus polluantes sont :

- les sucreries, les distilleries, les féculeries, les laiteries pour le secteuralimentaire ; les papeteries, les cartonneries, les fabriques de colorantset de corps gras, la pétrochimie pour le secteur chimique ; les teinturerieset les tanneries pour le secteur parachimique.

Mais il faut signaler aussi les effluents toxiques des usines detraitement des métaux et dans un secteur industriel différent, le développementdes porcheries et l'épandage des lisiers générateurs de pollution.

La pollution thermique qui est le fait des centrales électriqueset plus récemment celui des centrales atomiques est la cause de la destruc-tion du poisson, espèce animale sensible à toute élévation de température,notamment en été quand les rivières sont basses et l'oxygène dissous enmoindre quantité. Pour le lac Michigan des normes limites saisonnières ontété établies imposant pour certaines usines l'équipement à grands frais d'instal-lations de réfrigérants atmosphériques,,

2. ASPECTS LEGISLATIFS

L'eau a fait depuis longtemps l'objet de mesures réglementantsa propriété, son usage et l'interdiction de la souiller.

Aussi dès 63 0, le Roi Dagobert promulgait un édit pour laprotection des sources contre le dépôt d'immondices et au XVè siècleCharles VI interdit aux vidangeurs de déverser leurs tonneaux dans la Seine.

Les mesures de protection des eaux ont été prises au coup parcoup dans différents domaines concernés par la pollution : agriculture, pêche,santé publique.,., et les textes doivent être recherchés dans différentscodes : Code civil. Code rural. Code du domaine public fluvial et de lanavigation intérieure. Code de la Santé publique. Code de l'administrationcommunale. Code du domaine de l'état. Code pénal. Il faut y ajouter les textesisolés tels le règlement sanitaire départemental et la Loi sur l'eau (19 décem-bre 1964) et ses textes d'application qui donnent une structure d'ensemble à lalutte contre la pollution des eaux.

3 . MESURES RECENTES C O N T R E LA POLLUTION

Depuis 1971 des actions gouvernementales sont venues renforcerles moyens de prévention et de détection de la pollution.

3.1 . Les services " S . V . P . pollution"

Au début de l'été 1972, le Ministre de l'environnement a lancéune campagne d'informations à l'intention des industriels et des grandspublics en insistant sur la nécessité, pour les services de sécurité,d'opérer rapidement pour mieux maitriser les accidents polluants.

Dans 10 départements-pilote des services "SVP pollution" ontété mis en place auprès des préfectures et tout citoyen peut s'y adresserdès qu'il découvre une anomalie dans une rivière ou une pluie .

Département pilote Préfecture SVP pollution

Lot et Garonne Agen 66.30.30

Somme Amiens 91.73.41 (poste 43)

Morbihan Vannes 66.24.61 (poste 369)

Vosges Epinal 82.40.21

Doubs Besançon 83.57.31

Marne Chalons s/marne 68.06.51 (poste 164)

Seine St Denis Bobigny 843.21.56

Eure et Loir Chartres 21.39.99

Seine Maritime Rouen 71.79.22

Yvelines Versailles 952.82.00

De plus une circulaire interministérielle du 4 juillet 197 2 (nonparue au J . O . ) recommande à tous les préfets :

- de développer les actions préventives- d'assurer une coopération étroite entre tous les services appelés à

intervenir (en tenant compte des dispositifs mis en place par laProtection civile).

3 . 2 . Opérations "rivières propres"

En 1971, des opérations de luttes contre la pollution ont étédéclenchées sur la Vire (Calvados), la Lys (Nord) et le Lot en vuede redonner à ces rivières leur qualité originelle.

En 1972, 6 opérations identiques ont été lancées grâce à descrédits FIANE (Fonds d'intervention et d'action pour la nature etl'environnement) ; elles concernent l'Ondaine (Loire), la Bruchevosgienne (Bas Rhin), l'Huveaune (Bouches du Rhône), le Rupt de M a d(Meurthe et Moselle), la Drouette (Yvelines et Eure et Loir), laNivelle (Pyrénées atlantiques).

3 . 3 . Renforcement de la surveillance

A la suite de déversement accidentel de produits toxiques dansla Saône, en juin 1971, deux communiqués ont été publiés, l'un duMinistre de l'équipement et du logement, l'autre du Ministre del'environnement.

Le premier texte est une mise en garde adressée aux industrielscontre la gravité d'éventuels accidents de pollution consécutifs auxrejets dans les rivières et sur les responsabilités qui les concernent.Notamment les accidents "imprévisibles" seront analysés et touteimprudence ou négligence sera sanctionnée.

Le deuxième texte a trait aux instructions données aux préfetspour que tout type d'accident fasse l'objet d'une enquête administra-tive immédiate sous la direction du délégué régional à l'environnement.Un ingénieur général des Mines auprès du Ministre de l'environnementest chargé de diriger une enquête sur les conditions de stockage etd'emploi dans les établissements industriels des produits les plus toxi-ques (dans un premier temps cette enquête sera limitée aux cyanureset aux produits de haute toxicité).

Un effort croissant pour la lutte contre la pollution est fait surl'ensemble du territoire national. Des moyens juridiques sans cesseadaptés aux problèmes nouveaux sont donnés aux responsables del'administration et sur le plan financier, le Fonds d'intervention etd'action pour la nature et l'environnement (FIANE) permet la réalisationd'opérations concrètes.

L'action de l'hydrogéologue dans la lutte contre la pollution sesitue à plusieurs niveaux à commencer par la prévention des eauxsouterraines qui restent la seule ressource de bonne qualité pourl'alimentation humaine. Mais il doit encore intervenir dès qu'il y aune pollution caractérisée qui affecte une nappe ou une rivière. Dans lecas d'une rivière polluée qui menace la qualité de la nappe alluvialeà laquelle elle est liée, l'intervention de l'hydrogéologue doit portersur la définition des moyens de parade et des captages mais la condi-tion première est de localiser l'origine de la nuisance.

C'est dans ce but qu'a été établi le catalogue qui se présentesuivant deux entrées :

- produits polluants - nature - origine- industries et polluants correspondants

N . B . On consultera avec profit le n° spécial de "LE PARTICULIER"n° 428 - Décembre 1972 (Ed. 21, boulevard Montmartre -75 082 - Paris - Cedex 02 - Prix 4 F) - Intitulé : "Environnement -Nuisance , Pollution".

- I -

PRODUITS POLLUANTS ET ORIGINE

Substance

Acide abiéti-que

Acetaldehyde

Acetamide

Acide acéti-que

Derivé

Abiétate de Na

Acétate de Na

Formule

C19H29COOH

poudre jauneamorphe

CH3CHOLiquide in-flammable,odeur acre

CH3CONH2

CH3COOHLiquide àodeur piquan-te

Miscibilitéou solubilité

dans l'eau

- non soluble

Miscible àl'eau

Très soluble

Très miscible

Orig:naturelle

Isomérisation dessubstances résineus-es

.neindustrielle

ou agricole

Laques, vernis,résinâtes métalliques(siccatifs)savons, plastiques,colle de paüierdéchets de papeterieRésidu de distilla-tion des térébenthines

Plastiques, teinturescaoutchouc synthéti-ques , autres produitschimiques

Plastiquesautres produits chi-miques

Sucreries de bettera-ves, vinaigreries,caves vinicoles, dis-tillation du bois,textiles synthétiques

Effets nocifsseuils de toxicité

60 à 70 mg/1 pourcertains poissons

13 à 26 mg/1 pourcertains poissons

50 mg/1 pour certainspoissons, irritantdes muqueuses pourl'homme

Acétone

Acétylène

Acidité(action indi-recte)

Acridine

Alcool éthyli-que

CH3COCH3Liquide in-flammable

HCECHGaz inflamma-ble

CßHi+CHNCßHit

CH 3 CH 2 OH

Miscible

Soluble

Légèrementsoluble danseau bouillan-te

Miscible àl'eau en tou-te proportion

Acides humiques, CO2pyrite

Déchets de nombreu-ses industries chi-miques, d'usines àgaz, de goudron, dehouille, fabriquesde peinture

Soudure,synthèse organiquepyrogénation desmatières organiques

Déchets industriels(SO4) , effluentsd'usines d'explosifs,drainage de mines

Déchets de goudrons,de houille- d'usines à gaz- teintureries

Fermentation alcooli-que , synthèse alcoo-lique

8 à lb mg/1 pourcertains poissons,effet narcotique pourl'homme

200 mg/1 pour certains'poissons

Irrigation dépend dela nature du sol,poissons supportent4,1 à 9,5 mg/1

0,7 mg/1 à 5 mg/1pour les poissons,vapeurs irritantespour l'homme (yeux,poumons)

7 à 9000 fng/1

I

I

Alcalinité(actionindirecte)

Aluminium

Sulfate doubled'Al. et NH 4

Chlorure d 'Al.

Nitrate d'Alu.

Oxyde d'Alu.

Al. métalinsoluble

AlNHt^SOi^12H2°

AICI3

A1(NO 3 ) 3

A 1 2 O 3

Insoluble

Très soluble

Très soluble

Très soluble

Insoluble

Carbonates, bicarbo-nates , hydroxydes,puis borates, sili-cates, phosphates

Feldspath, mica, mi-néraux argileux

Eau d'égouts,industries chimiques

Déchets de stationsd'épurations, déchetsindustriels

Déchets de teinture-ries et d'impressionde tissus

Déchets de teinture-ries, papeteries (pa-pier parchemin), dé-sinfection

Fabrique de filamentsincandescents mordanten imprimerie, indus-trie du cuir, tanne-rie

Abrasif

Mortel à 120 m g / 1 enC 0 3 N a 2 pour certainspoissons, dangereuxp our i rri gat i on .50 à 170 m g / 1 pouranimaux (diarrhée)

L'hydrolyse de cessels provoque chezl 'homme une asphyxierespiratoire.Nocifs pour blanchis-series et eau miné-rale, industrie dela rayonne

190 à 500 m g / 1 pourcertains poissons

80 mg/1 pour certainspoissons

0,3 mg/1 certainspoissons

Résidu colloïdalcancérigène ?40 m g / 1 , mortel pourbétail, précautions àprendre pour eau dechaudières

I

CO

I

Aluminium(suite)

Composés ami-nés

Ammonium

Sulfate doubled 'Al . et K

Sulfate d 'Al .

Ammoniac

Molybdatede NHit

AlK(S0i+)2

12H2o

Al2(SO1+)3

NH3

Gaz à odeurpiquante

( N H ^ g M o y C ^.W2o

Soluble

Soluble

Soluble

Très soluble

Décomposition de ma-tières organiques,émanations volcani-ques

Déchets de teinture-ries , de tanneries,conserveries, papete-ries , explosifs

Coagulant dans letraitement des eaux

Gaz de charbon, dé-chets industriels,glace industrielle

Décoration de cérami-que , photographie

100 mg/1 pour cer-tains poissons

7 mg/1 pour certainspoissons.Tuyauterie en plombattaqué.Nuisible pour papieret textile

5 mg/1 (diamylamine)à 16.000 mg/1 (urée)pour certains pois-sons

Irritation caustiqueen vapeur sur toutesles muqueusesM- à 40 mg/1 pour cer-tains poissons (maisdépend du p H ) .Autorisé à inférieurou égal à 0,5 mg/1en azote

Toxique comme tousles sels de molybdè-

ne

I

- p

I

Ammonium(suite)

Nitrate de

Persulfate deN H 4

Picrate deNHi+

Acétate de NH^

Carbonate deNHi+

Chlorure deNH H

Bichromatede NHi+

Ferro cyanurede NHi,.

N H 4 N O 3

(NH i t)2S208

C^ONI^(N02)3

NHi+CHsCO^

(NHH)2CO3

NHi+cl

(NH t t)2Cr2O7

(NH¿t)¡+Fe(CN)6

Soluble

Très soluble

Soluble

Très soluble

Très soluble

Très soluble

Très soluble

Soluble

Altération du granite

Engrais, explosifsallumettes, industrieschimiques

Teintureries, photo-graphies

Explosifs, feu d'ar-tifice

Teinturerie

Te xtile, t anne rie,dégraissage des lai-nes

Textile, tannerie

Lithographie, pyro-technie, mordantsspéciaux, porcelaine

Déchets d'usines àgaz

44 mg/1 pour l'homme¡(dangereux par sui-te de la réduction ennitrate).800 mg/1 pour cer-tains poissons

33 mg/1 en S 2 0 8

pour certains pois-sons

Sensible au goût à0,5 m g / 1 .Toxique et irritantpour l'homme

230 mg/1 pour cer-tains poissons

240 mg/1

6 à 4.000 mg/1 pourcertains poissons

130 mg/1 pour cer-tains poissons.Très toxique pourl'homme à l'état deCr 6 + '

150 mg/1 pour cer-tains poissons

I

en

Ammonium(suite)

Amygdaline(acide hydro-cianique)

Amy le

Sulfate

Sulfure

Sulfite deN H 4

Thiocyanatede NH1+

(glucosidecyanogétique)

Acétate

Alcool

(NH1+)2S0it

(NH1+)2S

(NH1 +)2SO3 , H 2 0

NH^SCN

C 2 o H 2 7 N O n

C H 3 C O O C 5 H n

C 5 H U O H

Soluble

Très soluble

Très soluble

Soluble

Légèrement

soluble

Amandes ameres, pê-ches , cerises, abri-cots, prunes, cer-tains haricots

Engrais

Déchets de sucreriesde betteraves et d 'u-sine à gaz

Agent réducteur enphotographie

Textiles, pyrotechnienombreuses industrieschimiques

Industries chimiquesorganiques, vernis,laques, teintureries

Synthèses organiques,solvants de résines,laques, vernis, grais-ses , huiles

Cf nitrate et chlo-rure

Cf NH^OH

200 mg/1 pour cer-tains poissons

200 mg/1 pour cer-tains poissons

7 mg/1 pour carpeet certains poissons.La chloration deseaux peut provoquerl'intermédiaire toxi-que 4Cn par hydroly-se

120 mg/1 pour cer-tains poissons

1 à 1000 mg/1 pourcertains poissons

I

enl

Aniline(phenylamine)

Antimoine

Sulfate

Tartrate dou-ble de Sb et K

Trichlorure

Trifluorure

C 6 H 5 N H 2

C6H5(NH2)H2SO1+

Sb

KiSbOX^Hi+Og

- H 2 09

SbCl3

SbF3

Très soluble

Très soluble

Insoluble

Soluble

Soluble dansacide

Soluble

SulfureOxydes Sb20itcervan-tite

Sb203valen-tinite

Teinturerie, verniscaoutchouc , usineà gaz

Industrie textile etchimique

Industries métallur-giques, alliages,caoutchouc, textile,fe ux d'art ifi ce,peinture, céramique,verres

Mordant pour cuirsvernis et en teintu-rerie

Textiles, teinturerie-jpoterie, porcelaine

100 mg/1 pour cer-poissons.A fortes doses chez1'homme, provoquecyanose, maux de tê-te , troubles mentauxcancérigène, hemo-globinurie

0,6 à 1000 mg/1 pourcertains poissons

Emétique utilisé dansles amibiases^toxi-que pour l'homme à100-150 m g / 1 , 12 à20 mg/1 en Sb pourcertains poissons

5 à 15 mg/1 pour cer-tains poissons, trèstoxique pour l'homme

100 mg/1 pour le bé-tail porcin, 200 mg/1pour certains pois-sons

I

Arsenic

Argent

Azote

Baryum

Trioxyde d'As

Gaz

As

As¿03^

Ag

N

Ba

Insoluble

Légèrementsoluble

Sels insolu-bles : chlo-rure, sulfure,phosphate, ar-séniate.Soluble : ni-trate (haute-ment), sulfa-te (modérément

Soluble à 15,6mg/1 à 20° C

Dissocié enions

ArséniatesAs natif

Minerais : argentite(Ag2S), , prousti-te (Ag3AsS3)j pyrar-gyrite (Ag3SbS3)cerargyrite AgCl

Minéraux, atmosphèreProtéines

Barytine(BaS04), wi-thérite (BaC03)

Pesticides

Bijouterie, argente-rie , photographie,porcelaine.Alimentation

Métallurgie (alliagesspéciaux), peinture,ce rami que, ve rre ri e ,constituant de ci-ments résistant àl 'eau salée

Cancérigène (peau etfoie), toxique pourl 'homme à 0 ,05 m g / 1 ,mortel à 20 m g / 1 pouranimaux

2 mg/1 pour poissons

0,05 mg/1 pour con-sommation.0,003 mg/1 pour cer-tains poissons

<10 mg/1 pour l'uti-lisation domestique

Supersaturé à 130 %,mortelle pour lespoissons

1 mg/1 pour coeur,vaisseaux sanguinset nerfs.5 mg/1 pour poissons

I

00

I

baryum (sui-te)

Benzaldehyde

Benzène

Acétate de Ba

Carbonate deBa

Chlorure de Ba

Fluorure de Ba

Nitrate de Ba

Sulfure de Ba

Ba(CH3C02)2,H 2 0

BaCO3

BaCl2,2H2°

BaF2

Ba(NO3)2

BaS

C 6H 5CHO

C 6 H 6

Très soluble

Soluble à 18°CC à 22 mg/1

Soluble

Peu soluble

Relativementsoluble

Très soluble

Soluble à 22°Cà 820 mg/1

Withérites

Mordant pour la tein-turerie

Mordant pour la tein-turerie et tannerie

Traitement de métauxchauds, embaumementvitraux

Tubes à vide, feu designalisation (vert),pyrote chnique

épilatoires produits.-Peintures lumineuses

Industrie chimique,synthèse de composéscontenant des groupe-ments aromatiques,parfum (huile d'aman-des amères)

Solvant commercial,déchets de teintures,d'industries texti-les

5 mg/1 pour certainspoissons

10 à 22 mg/1 pourpoissons

10 à 40 mg/1 pourcertains poissons

10 mg/1 pour poissons

25 mg/1 pour poissons

5 mg/1 pour poissons

0,002 à 0,003 mg/1 •*•faible odeur.17,1 mg/1 pour vai-rons

5 mg/1 pour poissons1 m g / 1 pour le goûtet la toxicité pour

l 'homme (mais avisdifférents)

C D

I

Acide benzoî-que

Alcool benzy- •lique

Bromure debènzyle

Chlorure debènzyle

Benzylamine

Beryllium

C6H5COOH

C 6 H 5 CH 2 OH

C 6H 5CH 2Br

C 6 H 5 CH 2 C1

C 6 H 5 C H 2 N H 2

Be

Très soluble

Insoluble maislentement dé-composé parl'eau

Insoluble

Miscible; pro-duisant uneforte réac-tion alcaline

Chlorure etnitrate trèssolubles.Carbonate ethydroxyde in-solubles dansl'eau froide

Résines, benjoin

Béryl

Déchets chimiques,gazeux, de l'indus-trie alimentaire outextile

Parfumerie, insecti-fuge, solvant organi-que

Synthèse organique

Métallurgie (alliagesspéciaux)• Tubes dediffraction de R . X .Electrodes pour tubesnéon

Réacteurs nucléaires

1 mg/l (goût).0,22 à 2,5 mg/l pourpoissons

360 mg/l pour poisrsons

0,05 mg/l pour lespoissons marins

1 mg/l poissons ma-rins

6 mg/l poissons

0,2 à 1,3 mg/l pois-sons eau douce, 12 à20 mg/l poissons eaudure.Beryliiosie: maladiede xa peau et despoumons.1 à 100 y/m3 d'air •>poison être humain

oI

Bicarbonates

Demande bio-chimique en 0( D . B . O . )(action indi-recte)

Bore

Brome

HCO3-

B

Br2

Solubles

Relativementsoluble

C0 2 de l'air - De-composition de ma-tière organique

Borax (borate de N a ) ,colemanite (borate deCa) dans les mineraiset l'eau

Procédés industriels

Décroissance en oxy-gène dissous. Lacroissance de bacté-ries saprophytiquesélève la turbidité

Installations nuclé-aires (matériel deprotection). Indus-trie textile, verre-rie, photographie,cosmétiques.Bactéricide et fon-gicide (acide boriquecombustibles de hau-te énergie (borates)

Composés médicaux,teinturerie, antidé-tonnant pour les mo-teurs , stérilisationdes piscines, indus-trie chimique et ef-fluents de raffineriede sols

150 mg/1 (boisson)

5 mg/1 pour courantlent, 50 mg/1 pourcourant rapide

Nausée, crampes, con-vulsions,(borates) 20 mg/1

12 à 18 mg/1 pourpoissons

1 mg/1 pour poissonsmarins

Acétate debùtyle

Alcool buty-lique

Acide butyri-que

Cadmium

Chlorure de Cd

Nitrate de Cd

Sulfate de Cd

CH3COOCi+H9

C^HgOH

CH3CH2CH2COOH

Cd

CdCl2ï| H20

Cd-(N03)2)liH20

CdSO4)| H20o

Hautement so-luble

Miscible

Insoluble

Soluble

Soluble

Soluble

Impuretés dans lesminerais de zinc, deplomb, sulfure de Cd

Plastiques, laques,films photographiquessimilicuir

Déchets de peinture,vernis, industrie cchimique, farine demaïs, acétylène

Décalcification despeaux, vernis

Métallurgie (alliage)argenterie, cérami-que, pigmentation,photographie, réac-teur nucléaire

Teinturerie, impres-sion de calicots,photographie

Déchets de mines deplomb, industrieschimiques

44 à 320 mg/1 pourpoissons

0,2 mg/1 (odeur)

60 à 100 mg/1 pourpoissons

tolerance 0,01 à 0,05mg/1 pour eau de(consommation)0,1 mg/1 pour ani-maux.0,01 à 10 mg/1 selonl'eau, la températu-re, le temps d'expo-sition pour poissons

0,1 mg/1 pour cer-tains poissons

0,2 mg/1 pour pois-sons

I

Calcium

Camphre

Carbonate deCa

Chlorure deCa

Fluorure deCa

Hydroxyde deCa (Chaux)

Hypochloritede Ca

Nitrate de Ca

Silicofluorurede Ca

Sulfate de Ca

Ca

CaCO3

CaCl2

CaF2

Ca(OH)2

Ca(0Cl)2

Ca(N03)2

CaSiF6 ,2H20

CaSO^

CioHieO

Difficilementsoluble

Très soluble

Soluble à 18°cà 15 mg/1

Modérément so-luble

Très soluble

A peu prèsinsolubledans l'eaufroide

Soluble dansl'eau froideà 2,5 mg/1

Sels et ions dansl'eau

Calcaire, calcite

Déchets chimiques,allumettes, explosifsfeux d'artifice

Gypse

Eaux d'égouts et dé-chets industriels

Déchets industriels

Déchets de brome, sa-lures , puits de pé-trole

Industrie chimique,aci érie, ve rre ri e,céramique

Déchets de tannerie,conserverie, cuir etsimilicuir, peinture,chimie...

Déchets commerciaux

Peinture, papeterie

Distillation des bois'des tiges, des feuil-les , du camphrier

30 à 75 mg/1 (cons.)50 mg/1 poissons

50 à 200 mg/1 (goût)

150 à 350 mg/1

30 m g / 1 , mortellepour les poissons

0,5 à 10 m g / 1 , mor-telle pour les pois-sons

50 m g / 1 , mortellepour les poissons

300 mg/1 (cons.).56 mg/1 pour huîtres

1,9 m g / 1 .5 mg/1 pour poissons

I

Carbone

Carbonates

Carbon chloro-form extract( C . C . E . )

Gaz carbonique

Disulfure decarbone

Monoxyde decarbone

C

C03=

C02

CS2

CO

Insoluble

Très soluble

Miscible dansla proportionde 1/530 ml

Soluble à 28,4mg/1 sous iatmosphère

Diamant, graphite,charbon

Air (0,04 % de l'airnormal)

Noir de fumée etsubstances amorphes

Représentatif descomposants produi-sant l'odeur et legoût des eaux resi-dua i res

Décomposition aérobieet anaérobie de ma-tières organiques

Solvant pour huiles,matières grasses, ci-res, résines, vernis,laques. Désinfectant.Déchets d'industriesgazières. Effluentschimiques

Déchets de trempage(métal), d'industriesgazières

Critère significatifde la force d'undé che t

20 mg/1 (cons.)

0,2 mg/1

20 mg/1 pour poissonsdans une eau normale

1 mg/1 (cons.).5 à 35 mg/1 mortellepour certains pois-sons

0,1 à 1 mg/1

I

Tétrachlorurede C

Cimetière

Cérium

Césium

Alcool cétyli-que

CCl^

Ce

Cs

CH3(CH2)ii+CH2

OH

Soluble

La plupart dessels sont so-lubles sauf :fluorures(Ce+3,Ce ^ ,oxydes (Ce 3 ) ,carbonates(Ce*1*)

Insoluble

Phosphate (monazite)

Solvant organique,médecine vétérinaireet humaine

Textile, teinturerie,verrerie, fabricationde lampes à arc etde néons

Minerais (silicatesde césium, aluminium,sodium). Retombéesradioactives, cellule:photo-électriques(sels)

Emolliant des cosmé-tiques , émulsif, sa-vons, textiles

l à 5 ml pour animaux5 mg/1 à la surfacede l'eau, symptômesrespiratoires, oumortelle par inhala-tion

10 ans pour la dé-composition des corpsen moyenne

0,15 à 0,20 mg/1 pourcertains poissons

Minimise 1'evapora-tion -*•' 500 mg/1 pourpoissons

en

I

Chloramines

Chlorures

Chlore

Acide chloro-raurique

Chloramine T

NH2C1NHC12

NCI3CH 3 C 6 H 4 S0 2 NNaCl

Cl-

Cl2

A u C ^ - H C l - i ^ O

Soluble

Soluble

Très soluble

Minérale

Dans l'eau chloruréecontenant de 1'ammo-niaque, de l'hydro-xyde d'ammonium etdes ions ammoniaux.Effluents chlorurés,déchets industrielsdu chlore, agent bac-téricide

Contamination de 1'eau de mer, selsétendus (agrie).Effluents industriels- papeterie - galva-nisation - adoucis-seur d'eau - raffi-neries de pétrole -puits de pétrole

Agent bactéricide etl'élément toxiqueprimaire pour la dé-sinfection (sous saforme indissociée).Traitement des égoutset procédés indus-triels (forme libreou combinée)

Photographie, plaquéor

Mortelle pour > 0,06mg/1 pour les pois-sons

> 250 m g / 1 , peu sa-tisfaisante (Alim.).1500 mg/1 pour pois-sons

50 à 90 mg/1 pourconsommation.< 1,0 mg/1 pourpoissons

0,4 mg/1 pour cer-tains poissons

Acide chlor-platinique

Chrome

Acide citri-que

Cobalt

Chlorure decobalt

H2PtCl6 ,6H20

Cr

CsH^OHCCOOHis

Co

CoCl2

Facilementsoluble

Soluble (Cr3+:chlorure, ni-trate et sul-fate ; chromâ-tes de N a , K ,ammonium).Insoluble(Cr3 : hydro-xyde et car-bonate)

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Citrons

Photographie, encreindélibile, glaces,catalyseur

Décapage, industriedu cuir (agent tan-nant) , peintures,teintureries, explo-sifs, céramiques, pa-peterie (hexavalent),mordants dans lateinturerie, cérami-que, verrerie, etphotographie (triva-lent)

Industries alimentai-res , préparationsph armace ut ique s.Fermentation contrô-lée de sucrose

Alliages dans latechnologie nucléai-re . Pigment dansl'industrie du verreet de la porcelaine

Encre sympathique, ba«romètres, hydromètresgalvanoplastiques, ce«ramique

33 m g / 1 , mortellepour poissons d'eaudouce

0,05 m g / 1 pour con-sommation.1 mg /1 pour poissons.5 m g / 1 pour animaux

625 m g / 1 pour pois-sons

Mortelle à 4050 m g / 1en 24 H pour pois-sons

Cobalt(suite)

Couleur(action indi-recte)

Cuivre

Nitrate decobalt

Sulfate decobalt

Chlorure decuivre

Nitrate decuivre

Co(N03)2

CoSO^

Cu

CuCl2,2H20

Cu(N03)2,3H20

Soluble

Facilementsoluble

Insoluble

Très soluble(cuprique).Insoluble(cuivreux)

Hautementsoluble

Composés du fer, dumanganèse.Humus, tourbe, tanin,algues, herbes, pro-tozoaires

Minerai

Encre sympathique,décoration de porce-laine

Décoration et placa-ge avec le cobalt

Déchets inorganiquesou organiques solu-bles industriels (mi-nes, raffinerie, ex-plosifs, papeterie,chimie.. .) .Retour d'eaux d'irri-gation

Alliage pour ustensi-les de cuisine, in-dustrie électrique,tuyauterie, toiture

Encre indélébile, mor-dant en teinturerie,Dépots électrolytiqueSsur aluminium

Pyrotechnique, tein-turerie, photogra-phie, insecticides

10 a 15 mg/l pourcertains poissons

5 à 15 unités couleureau "acceptable" (1unité couleur = 1 mgpar litre de Pt dansl'eau)

5 à 7,5 mg/ l , imbuva-ble (goût), 1,0 mg/lpour consommation.Poissons : 0,02 mg/leau douce, 0,05 mg/leau mer

< 0,009 mg/l pourpoissons

0,18 mg/l (en Cu)pour eau douce.0,53 mg/l (en Cu)pour eau de mer

00

I

Cuivre

Crésols

Oxyde de cui-vre

Sulfate decuivre

Acide crésoti-que

Acide crésyli-que

CuOCu20

CUSÛ1+

CuSO¿t,5H2O

C H 3 C 6 H 3 O H - C 2 O H

CH3C6Hit0H

Légèrementsoluble

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Tannerie, teinture-rie , colorant.Médecine, fongicide,bactéricide, astrin-gent , irritant.Contrôle de la crois-sance de plancton in-désirable dans lesréservoirs et lesfleuves

Distillation et trai-tement chimique dugoudron, de houilleet de bois

Mélange de crésolsisomériques et dexylénols provenant degoudron, de houille,de déchets de flot-taison de mines, debain parasiticidepour moutons et bes-tiaux

0,1 à 2,00 mg/1 pourpoissons

0,001 mg/1 (consom.).0,5 mg/1 pour pois-sons

1,65 à 3,4-0 mg/1 pourcertains poissons

I

Cyanures

Chlorure decyanogène

Acide cyclone-xane carboxy-lique

Di chlorobenzè-ne

Diéthanolami-ne

Diéthylamine

CN-

CNC1

C 6 H n C O O H

C6H4CI2

(C2Htt0H)2NH

(C2H5)2NH

Légèrement so-luble

Insoluble (me-ta, ortho).Soluble (para)

Miscible àl'eau

Miscible àl'eau

Pétrole

Effluents de gazièrede four à coke.Epuration de gazd'aciérie.Industrie chimique

Effluents d'égouts

Papeterie, clarifiantpour huiles minéra-les

Solvant pour les ci-res, insecticides

Industries du pétroleet du caoutchouc, ma-nufacture d'agents àsurface active, syn-thèse organique

Industries du pétroleet du caoutchouc, ré-sines, teintures,produits pharmaceuti-ques

En relation avec lapoliomyélite.0,01 mg/1 (cons.).0,1 mg/1 pour pois-sons

1,0 à 0,08 m g / 1 , mor-telle pour poissons

> 4 mg/1» mortellepour les poissons

50 m g / 1 , mortellepour les poissons

80 mg/1 pour poissons120 m g / 1 , mortellepour poissons

70 mg/1 pour certainspoissons

o1

Diméthylamine

Diméthyldioxa-ne

Dinitrobenzè-ne

Dinitrophé-nols

Etain

Alcool éthyli-que

(CH3)2NH

C 6 H 1 2 0 2

(N02)2C5H30H

Sn

C 2 H 5 OH

Hautement so-luble

Modérément so-luble

Beaucoup desels sont in-solubles

Miscible à1'eau et auxliquides orga-niques

Opérations de tanna-ge , détergents,caoutchouc

Synthèse organique,effluents

Chimie, teinturerie

Déchets industriels,eaux stockées dansdes containers enétain, fongicides,insecticides

Fermentation de mé-lasses , parfumerie,produits pharmaceu-tiques, peinture,ver-nis, essence, bois-sons

0,6 mg/1 (odeur).30 mg/1 pour poissons

0,005 mg/1 pourpoissons

2,0 mg/1 pour pois-sons (mortelle)

30 mg/1 pour certainspoissons

1,2 mg/1 (de chloru-re stanneux) pourles jeunes poissons

10.000 mg/1 pourpoissons

t

Ni

Ethylamine

Ethylène

Phthalate

a'éthyle

Acides gras(général)

Fer

Ethylène dia-mine

E thy 1 en« di ami-ne-ététraacé-tic acid(EDTA)

C 2 H 5 N H 2

CH2=CH2

NH2CH2CH2NH2

6 ],( 02C2H5)2

RCOOH

Fe

Miscible àl'eau

Soluble dansl'eau

Maturation des fruitsgaz d'illumination

Gras animal

Minerai, produit decorrosion

Raffineries, synthè-se organique, caout-chouc synthétique,teintures, produitspharmaceutiques

Gaz pétrolifère,dé-shydratation d'al-cool

Solvant, émulsif

Industrie de cellu-loîde, plastifiantdans/les'vernis et jlaques

Industrie du savon,déchets de blanchis-serie, de procédésde lavage de bouteil-les , papeterie

Déchets industriels(décapage)

30 mg/1 pour certainspoissons

22 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

30 mg/1 pour certainspoissons

100 mg/1 pour certain:;poissons

1,2 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

0,1 mg/1 pour consom-mation.5 à 10 m g / 1 , mortellepour les poissons

0,3 mg/1 pour consom-mation50 mg/1 limite, supé-rieure pour la vie despoissons

Fer

(suite)

Chlorure fer-rique

Oxyde ferri-que

Sulfate ferri-que de potas-sium

Sulfate ferri-que

Carbonate fer-reux

Chlorure fer-reux

Sulfate fer-reux

Sulfure f e r > ~reux

FeCl3

FeCl 3 , 6H 2O

Fe 2O 3

F e K ( S O ^

Fe2(SOit)3

FeCO3

FeCl2

FeSOh

FeS0Lt,7H20

FeS

Hautement so-luble

Insoluble

Lentement so-luble

Insoluble,soluble dansl'eau conte-nant du dioxy-de de carbone

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Industrie minière,métallurgie, indus-trie chimique, tein-turerie, égouts

Vernis, métaux, cé-ramiques , peintures

Mordant dans la tein-turerie et l'impres-sion de calicot

Teinturerie, encre,traitement deségouts et des eaux

Teinturerie, impres-sion, métallurgie

Conserverie, tanne-rie, industrie texti-le.Industries minièrescontenant de la pyri-te, décapage des mé-taux, coagulant dansle traitement deseaux et des égouts

0,6 à 1 mg/1 pourpoissons

2,0 mg/1 pour pois-sons (mortelle)

14 mg/1 pour certainspoissons

5 mg/1 pour certainspoissons

0,5 mg/1 (eau nonpotable)

10 mg/1 pour cer-tains poissons

5 mg/1 pour lespoissons

10.000 mg/i pour cer-tains poissons

10CO

Fer(suite)

Fluorures

-

Formaldehyde

Sulfite fer-reux

Oxyde ferreux

F e S O 3 , | H 2 0

FeO

F-

HCHO Très soluble

Roches sédimentaires,roches ignées

Insecticide, désin-fectant, aciérie,verrerie, émaux, in-dustrie chimique,traitement des eaux,préserve bois etmucilage

Atmosphère au-dessusdes villes, déchetsde tannerie, de pé-nicilline, effluentsde l'industrie duplastique et des ré-sines (teneur tole-rable 1,0 m g / 1 )

350 m g / 1 pour cer-tains poissons

> 10.000 m g / 1 pourcertains poissons

4 ,0 g , mortelle pourles hommes.0 ,7 à 1,2 m g / 1 pourconsommation.1,0 m g / 1 pour ani-maux.1,5 m g / 1 pour pois-sons .

18 m g / 1 pour lespoissons

-F

Goudrons(en général)

Goûts(effet indi-rect)(voir odeur)

Pluie, lessivage Drainage, pétrole La toxicité dépenddu type de goudron,de son âge, et d'au-tres facteurs tellela température.A partir de 0,1 mg/1de goudrons acides,peut être mortellepour les poissons etde 2 mg/1 de gou-drons basiques.

Seuil toxique desphénols, de la sériedes benzènes, de 1'an-thracene et de lanaphtaline est infé-~rieur à celui de l'o-deur

CJ1

Furfural

Acide gallique

Gélatine

Ge rmani um

Glycérol

Gaxacol

CHOCHO

C6H2(0H)3C00H

Ge

CH2OHCHOHCH2

OH

CHsOCßH^OH

Soluble

Miscible àl'eau et àl'alcool

Modérémentsoluble

Sols (traces)

Résine de gaxac

Plastique, vernis,insecticide, fongici-de, germicide, sol-vant dans les raffi-neries de pétrole

Photographie, encres,tannerie, analyses

Produits alimentaires,adhésifs, médecine,plastique

Electronique

Alimentation, colle,encres, ciments, im-pression textile,dynamite

Goudron de bois dur

16 à 24 mg/1 pourcertains poissons

30 à 35 mg/1 pourcertains poissons

17,1 mg/1 pour cer-tains poissons

> 100 mg/1 (oxyde deGe neutralisé) pourcertains animaux

100.000 mg/1 pourcertains poissons

0,002 mg/1 pourodeur.70 à 80 m g / 1 , mortel-le pour certainspoissons

NO

en

Hydrocarboneshalogènes

Dureté d'uneeau (effet in-direct)

Heptane

Acide humique

Hydrazinehydrazine hy-dratée

C H 3 ( C H 2 ) 5

C H 3

N H 2 N H 2

N H 2 N H 2 H 2 0

Pouvoir neu-tralisant les avon d ' uneeau

Soluble

Légèrementsoluble

Miscible àl'eau et l'al-cool

Ions, calcium et ma-gnésium.Accumulation de selsau contact de sols etde formations géolo-giques

Décomposition de ma-tière organique(plantes mortes)

Pesticides

Déchets de pétroleet d'essence

Carburant des fusées.Agent réducteur etsolvant pour les m a -tières inorganiques

2660 mg/1 pour mou-tons (Benoclor)

Seuil tolerable<30degrés français(J0 n° 7l+-mars 1962)< 57 mg/1 : corrosive(métaux).Eau douce accroît lasensibilité des pois-sons aux métaux to-xiques

30 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

0,1 à 100 mg/1(goût)

5 mg/1 pour poissonsmarins.0 ,7 mg/1 pour cer-tains poissons

Hydrogène(voir pH)

Hydroquinone

índole

Chlorure d'hy-drogène

Cyanure d'hy-drogène

Fluorure d'hy-drogène

Peroxyde d'hy-drogène

Sulfure d'hy-drogène

HHC1

HCN

HF

H 2 0 2

H2S

C 6 H 4 (OH) 2

C 8 H 7 N

Hautement so-luble

Hautement so-luble (gaz).Miscible (li-quide)

Très soluble

Miscible àl'eau

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Soluble dansl'eau chaude

Fleurs d'orangeryde Jasmin

Insecticides

Carburant des fusées

Déchets de tannerie,papeterie, industriestextile, chimique etd'usines à gaz

Anti-oxydant, photo-graphie, réactif chi-mique (test des phos-phates)

Goudron de houille,parfumerie

3,6 m g / 1 , mortellepour certains pois-

sons .PH < 5 , mortellepour poissons

Ingestion de 50 à 60m g / 1 , mortelle pour1 'homme.0,03 à 0 ,9 mg pouranimaux.0,05 m g / 1 pour pois-

sons

40 m g / 1 pour poissons

< 4-0 m g / 1 pour pois-sons

0,05 m g / 1 consom.(goût).0 ,3 à 1 m g / 1 pourpoissons

0,2 mg/1 pour cer-tains poissons

5 mg/1 pour poissons(mortelle)

00

I

Iode

Isoprène

Acidelactique

Lactonitrile

Acide iodo-acétique

I

CH2 ICOOH

SH8

CH CHOHCOOH

CH CH(OH)CN

Légèrement solu-ble (sauf en pré-sence de iodures)

Hautement soluble

Insoluble

Eau douce et eaude mer (traces)

Médecine, germicideschimie analytique

Caoutchouc synthéti-que

Sang, urines, ali-ments aigres, méde-cine, teinturerie(bains), textile(mordant), tannerie,solvant

Cyanure organique

28,5 mg/l»mortellepour les poissons.0,03 U curie/1 (1-131)pour consom.

10 mg/l pour poissonsmarins

0,005 mg/l (odeur).5 mg/l consommation(animaux à sang chaud)

100 mg/l pour cer-tains poissons

0,21 à 0,1+5 mg/lpour poissons.0,10 mg/l pour pois-sons marins

rovo

Lanthane

Lithium

Magnésium

Carbonate deLi

Chlorure de Li

Fluorure de Li

Acétate de Mg

Chlorure deMg

La

Li

Li2CO3

LiCl

LiF

Mg

M g ( C 2 H 3 O 2 ) 2 ,

MgCl 2 , G H z 0

Hautement so-luble (chlo-rure, hydro-xyde, nitrate)insoluble (car-bonate, oxyde,sulfate)

Soluble

Hautement so-luble

Modérément so-luble

Soluble

Hautement so-luble

Oxyde de plusieursminéraux, souventassocié au cérium

Quelques minéraux,certaines eaux desource

Minerais et minéraux

Soie, rayonne, ver-rerie , céramique,pierres à briquet

Métallurgie, verrerieeaux médicinales

Vernis pour cérami-que, porcelaine élec-trique

Eaux minérales, py-rotechnique, soudu-re d'aluminium

Soudure d'aluminium,émaux vitrifiés

Métallurgie, appareils

optiques et électri-ques

Déchets des eaux despuits de pétrole, in-dustriels, de ruissel-lement des routes

Toxique pour l'hommeet les animaux.0,15 mg/1 pour cer-tains poissons

5 mg/1 pour consom-mation

33 mg/1 pour pois-sons

20.000 mg/1 pour cer-tains poissons

10 à 50 mg/1 pourconsommation.500 mg/1 pour animaux100 à 300 mg/1 pourpoissons

15.000 mg/1 pour ani-maux

200 à 750 mg/1 pourle goût.5.000 m g / 1 , mortellepour poissons

to

o

Magnésium(suite)

Anhydride m a -léique

Fluorure deMg

Nitrate de Mg

Oxyde de Mg

Silicofluorurede Mg

Sulfate de Mg

MgF 2

M g ( N O 3 ) 2 , 6 H 2 O

MgO

M g S i F 6 , 6 H 2 O

MgS0i t ï 7H20

Ci+H2°3

Soluble à 87mg/1 à 18° C

Soluble

Modérément so-luble

Hautement so-luble

Soluble

Soluble

Dépôts naturels etsols

Industrie de la cé-ramique et du verre

Pyrotechnique

Médecine (laxatif)

antimites (traite-ment de textiles)

Industrie du coton,de la soie, des tein-tures , du tannage.Fertilisants, explo-sifs, allumettes

Résines , teinturesintermédiaires, pro-duits pharmaceutiques

10.000 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

300 m g / 1 , mortellepour poissons.500 à 800 mg /1 pourle goût

Dans le rapport de7/1 du CaO au MgO(cons ommat i on)

50 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

30 g toxique )120 g mortelle)pour l 'homme.1000 à 2000 mg/1 pourla consommation (sup.effet purgatif).2050 à 5000 mg/1 pourles animaux.12.000 mg /1 pour cer-tains poissons

35 mg/1 pour lespoissons

CO

Manganèse

Mercaptans(général)

Mercure

Chlorure de

Mn (di ettri-valent)

Fluorure deMn (divalent)

Nitrate de Mndivalent

Sulfate de Mndivalent

Mn

MnCl2

MnCl3

MnF2

Mn(NO3)2,ttH2O

M n S 0 M H 2 0

Hg

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Très soluble

Hautement so-luble

Insoluble

Minerais Alliages d'acier,batteries de pilessèches, verres et cé-ramiques .Peintures, vernis,encres, teintures,allumettes.Engrais

Teinturerie, désin-fectant, batteriesélectriques

Teintures, porcelainevernis, fertilisantsspécialisés

Goudron de houille,déchets du kraftprocess pulp mill

Instruments scientifi-ques et électriques,art dentaire, produc-tion d'énergie, soudu-res, industries deslampes

0,05 à 0,1 mg/1 pourconsommation.10 mg/1 pour les ani-maux.1 mg/1 pour les pois-sons

12 à 330 mg/1 pourles poissons

500 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

HO mg/1 (comme M g ) ,mortelle pour cer-tains poissons.

500 mg/1 (comme M g ) ,pour les poissons

0,02 mg/1 pour le,goût et l'odeur, to-xique pour les pois-sons

3 à 30 g, mortellepour l'homme.0,005 mg/1 pour laconsommation (enU . R . S . S ) .0,004 à 0,2 mg/1 pourpoissons

J

CO

Mercure(suite)

Méthane

Méthanethiol

Alcool méthy-lique

Chlorure deH S (divalent)

Cyanure de H g(divalent)

Nitrate de Hgdivalent

Composés or-ganiques demercure

HgCl2

Hg(CN)2

Hg(NO3)2 5H2O

CH4

CH3SH

CH3OH

Soluble à61.000 mg/1à 20° C

Hautement so-luble

Soluble

Décomposition de ma-tière organique

Déchets industriels,chimiques, déchets demines de plomb

Diurétique, antisep-tique , désinfectant

Herbicides, fongici-des , traitement médi-caux, déchets de pa-pier blanc

Déchets d'industriesdu gaz naturel et dupétrole

Goudron de houille,déchets de pâte à pa-pier

Industrie chimique

1 à 2 g, mortellepour l'homme.< 0,008 mg/1 pourpoissons

0,015 mg/1 pour pois-sons

0,01 à 0,05 mg/1 sui-vant les composés,pour les poissons

0,5 à 0,9 mg/1 pourpoissons

Très toxique pourl'homme.10.000 mg/1 pourpoissons

co

Methylamine

Chlorure deméthyl

Méthy-éthyl-

cetone

Méthylnaphtho-quinone(menadione)

Molybdène

Gaz moutardeYperite

CH 3 NH 2

CH3CI

CH3COC2H5

C11H8°2

Mo

C1CH2CH2SCH2

CH2C1

Hautement so-luble

Soluble à4000 mg/1 à20° C

Hautement so-luble

Insoluble dansl'eau.Soluble dansles liquidesorganiques

Modérément so-luble

Produit de dégrada-tion de protéine

Minéraux (molydeniteM o S 2 , Wulferrite PbMo0¡¿)

Tannerie, synthèseorganique

Réfrigérant

Solvant industriel,résines synthétiques

Fongicide

Métallurgie, appa-reils électriques etélectroniques.Industries du verreet de la céramique.Fertilisant

10 mg/1 pour certainspoissons

5950 mg/1 pour ani-maux

5.600 mg/1 pour cer-tains poissons

0,3 à 0,6 mg/1 pourpoissons

70 mg/1 eau douce370 mg/1 eau durepour les poissons

Toxique pour l'hommecomme gaz (aveugle-ment) .Non toxique pourl'homme lorsqu'il esthydrolisé dans l'eaujusqu'à 500 m g / 1 .< 5 mg/1 pour poisson

CO

-F

Naphtaline

Nickel

Acide naphta-lique

Naphtol

Naphtoquinone

Acétate de Ni

Sulfate ammo-

nium de Ni

Chlorure deNi

c10H8

C 1 0 H 6 (COOH) 2

C10H7OH

C 1 0 H 6 O 2

Ni

Ni(C2H302)2

Ni(NH1+)2(S0tt)2

6 H 2 0

NiCl2 ,6H20

Légèrement so-luble (a-naphtsoluble à1000 mg/1(ß-naphtol)

Hautement so-luble (1-2naphth), modé-rément solu-ble (1-4 napht

Hautement so-lubleHautement so-luble

Hautement so-luble

Minerais, minéraux

Synthèses organiques,teinturerie, déchetsde raffineries, degoudron, de houille,d'industries texti-les et chimiques

Déchets de raffine-ries

Teintures, parfums,produits médicaux,caoutchouc synthéti-que

Fongicide.Polymérisation derésines et caoutchouc

Bains d'argenture

Placage de nickel,encre sympathique

1 mg/1 pour poissons

3 m g / 1 , mortelle pourpoissons

2 mg/1 pour les pois-sons .0,5 mg/1 pour laconsommation du pois-son (goût)

0,1 mg/1 (1-2 napht)pour les poissons.0,3 à 0,6 mg/1 (1-4napht) pour les pois-sons

1,0 mg/1 pour consom-mation (en U . R . S . S . ) .1 mg/1 pour poissons

4 à 10 mg/1 pour cer-tains poissons.

Nickel(suite)

Nitrates

Acide nitrique

Nitrites

Nitrobenzene

Nitrate de Ni

Sulfate de Ni

Ni(NÛ3)2

NiSOi+,6H2O

NO3-

HNO3

N02

C 6 H 5 N O 2

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Miscible àl'eau

Modérément so-luble

Placage de nickel,céramique

Placage de nickel,teinturerie

Engrais, déchetsd'industries de pro-duits fertilisantschimiques.Déchets industrielsinorganiques

Savons, cirages

0,8 mg/1 pour cer-tains poissons

1 mg/1 pour certainspoissons

4-5 à 50 mg/1 pourconsommation.4 mg/1 pour poissons

15 à 30 m g / 1 , consom-mation . A partir de1,5 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

0,1 mg/1 pour consom-mation.50 m g / 1 , mortellepour poissons

10 mg/1 pour poissonsmarins.0,03 mg/1 pour odeur

en

Nitrophenol

Nitrotoluene

Alcools octy-liques

C6H1+OHNÛ2

NO2C6H4CH3

C 8 H 1 7 O H

Hautement so-luble dansl'eau froide(meta-).Modérément so-luble (para-,ortho-)

Modérément so-luble (meta-),presque inso-luble (ortho-,para-)

Industrie chimique

Synthèses organiques

Parfums, esters, in-dustrie textile, sol-vant pour teintures,résines, huiles

20 mg/1 (meta-),30 mg/1 (para-),125 mg/1 (ortho-),doses mortelles pourcertains poissons

25, 35, 45 m g / 1 ,doses mortelles pourpoissons (meta-,ortho-, para-)

5 mg/1 pour poissons

I

CO

Odeur(effet indi-rect)

Or

Acide oxali-que

Oxalates

Au

HOOC-COOH

-OOC-COO-

Insoluble (é-tat pur).Soluble (quel-ques sels)

Hautement so-luble

Roches, minerais, eaude mer

Plantes, végétaux

Déchets industriels :pâte à papier, dis-tillation du bois,explosifs, pétrole,essence, caoutchouc,goudron de coke etde houille, tanneriescolle.Produits chimiques,teintures, laiterie,conserverie, sucreriealimentation.Organismes microsco-piques , végétationet matières organi-ques en putréfaction.Egoûts

Photographie, verreset porcelaines (pein-ture), thérapeutique

Industries : textile,cuir, céramique, pa-pier, caoutchouc

3 TON (TON = "Thres-hold odor numbers" =volume de la dilu-tion divisé par levolume de l'échantil-lon dans la dilution)Indésirable danstous les produits deboissons

0,40 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

20 mg/1 pour lespoissons.PH > 5, non toxiquepour les poissons(développement)

1350 mg/1 (oxalate deNa) pour les poissons(eau turbide)

CO00

Oxygène consorrmée (actionindirecte)D . B . O .

Oxygène dis-sous (actionindirecte)

Ozone et oxy-gène naissant

Chlorure depalladium

Pentane

0 30

PdCl2

C5H12

Hautement so-luble

Soluble à 360mg/1 à 16° C

Radiation solaire U Vet oxygène de l'air

Pétrole

Mesure la matière or-ganique carbonatéeoxydable

Désinfectant pourl'air et l'eau.Blanchit la pâte àpapier, les textilescires, huiles

Photographie, encreindélébile

Eau de bonne qualité :12 mg/1 d'oxygèneconsumé des permanga-nates

Son absence accroîtles produits odori-fères et la décompo-sition anaérobie.Intervient dans lacorrosion des tuyauxmétalliques pour laconsommation

> 0,01 m g / 1 , irritan-te pour les poissons

(o3)-0,033 m g / 1 , mortellepour les poissons(0)

7 m g / 1 , mortelle pourpoissons eau douce

60 m g / 1 , mortellepour poissons

lu

Pentène

Pétrole

pH

C5H10 Déchets de gazièreset de goudron, dede houille

Bateaux, puits de pé-trole , raffineries,transport, garages,industries, décharges(civiles et sauvages)

Déchets industrielsacides :tannage, teinturesacides,, draina-ge des mines de char-bon, liqueurs de dé-capage , déchets debrasserie.Déchets industrielsalcalins :déchets de laiterie,d'eau de lavage debouteilles, de des-suintage de la laine

655 m g / 1 , mortellepour les poissons

1 à 2 mg/1 pour pé-trole raffiné.0,1 à 0,5 mg/1 pourpétrole brut (lesdeux pour la consom-mation : test odeur)•30 mg/1 pour animaux.0,3 mg/1 pour pois-sons (pétrole brut).40 mg/1 pour poissons(essence)

6,5 < pH < 8,2 pourles poissons (dé-pend de la tempéra-ture, de l'oxygènedissous, des cationset des anions, del'acclimatation préa-lable)

-FO

Phenanthrene

Phénol

Phenylhydrazi-ne

Phosphore

Phénols halo-gènes

c14H10

C 6 H 5 OH

C 6 H 5 NHNH 2

P

Hautement in-soluble

Hautement so-luble (1 gpour 15 mld'eau) dansl'eau, l'al-cool, le ben-zène et autressolvants orga-niques

Modérément so-luble

Minéraux (phosphates)algues

Déchets d'usines degoudron, de houille

Déchets de distilla-tion du bois, d'usi-nes à gaz, de foursà coke, de raffine-ries de pétrole, d'in.dustries chimiques,de bains parasitici-des pour moutons, etde déchets humainset animaux

Déchets médicinaux

Teintures.Réactif (sucres, al-déhydes , cétones)

Détergents

1,02 à 5,0 m g / 1 , mor-telle pour les pois-sons

Une dose de 1,5 gpeut être mortellepour l'homme. ''0,001 mg/1 pour con-sommation.1000 mg/1 pour ani-maux.0,2 mg/1 pour pois-sons

0,001 mg/1 pour con-sommation (goût etodeur).8,4 mg/1 pour cer-tains poissons

108 mg/1 retarde lafermentation.1080 mg/1 arrête ladécomposition

0,01 mg/1 dans leseaux pour éviter lacroissance trop gran-de des algues.0,025 mg/1 pour cer-tains poissons

I

-F

Phosphore(suite)

Phytosterol

Picoline

Phosphates

Phosphamine

Acides phos-phoriques

H2P04-(2<pH<7)HP0l+=(7<pH<12)

PH3

HP03

H^OyH3PO„

C5HÍ+NCH3 ¡

Soluble(phosph. de NaK , NH^ j monoC a ) .Légèrement so-luble (phosph.de Mg)

Soluble à 397m g / 1 à 17° C

Soluble ( iso-mères de :1a mé-thyl - pyridi-ne)

Lessivage de miné-raux et de minerais.

Décomposition de lamatière organique

Drainage et procédésde dégradation agri-coles .Déchets industriels.Egouts.Détergents

Bactéricide

Déchets industriels,détergents synthéti-ques

Déchets de pâtes àpapier

Goudron de houille,urine de chevaux,déchets industriels(teintures, insecti-sides)

Indésirable, en excès(< 50 mg/1 pour lesodium) pour les usa-ges domestiques ( ac-tion sur les acidesde l'estomac entraî-nant vomissement etdiarrhées).Rarement toxique pourles poissons , saufdans les pesticides.

0,05 mg/1 dans l'at-mosphère .3,6 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

Mortels pour lespoissons à pH < 5 .0,01 mg/1 (en H + )pour certains pois-sons

3 m g / 1 , mortelle pourcertains poissons

0,5 à 1 mg/1 pourgoût ou odeur.5 mg/1 pour les pois-sons (a pico)

-F

I

Picrotoxine

Plomb

Acétate de Pb

Arséniate dePb

Chlorure de Pb

Oxyde de Pb

c30H34°13

Pb

Pb(C 2 H 3 0 2 ) 2 ,3 H 2 0

PbHAsCV

PbCl2

PbO

Soluble

Hautement so-luble

Relativementsoluble

Insoluble

Galène Effluents miniers etindustriels, corro-sion des tuyaux

Teintures, soies,industrie d'autressels de plomb

Insecticide

Peinture, soudure

Peinture

1 à 3 mg, stimulantrespiratoire pourl'homme. Au-dessus :nausée, paralysie,mort.4 m g / 1 , mortelle pourcertains poissons

0,05 mg/1 pour laconsommation.0,5 mg/1 pour lesanimaux.0,1 m g / 1 , nuisibleaux poissons surtoutdans les eaux douces

1 à 2,8 m g / 1 , morte1-le pour certainspoissons

4800 mg/1 pour ani-maux.25 m g / 1 , mortellepour poissons

0,33 m g / 1 , nuisiblepour les poissonsd'eau douce

Apparemment non to-xique pour les pois-sons

-F

Plomb(suite)

Potassium

Nitrate de Pb

Sulfate de Pb

Plomb tétra-;éthyl

Bicarbonate deK

Bifluorure deK

Carbonate de K

Chlorate de K

Pb(NO3)2

PbSCV

Pb(C 2H 5) 4

K

KHCO3

KHF2

K2CO3

KCIO3

Hautement so-luble

Modérément so-luble

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Soluble

Hautement so-luble

Beaucoup de minéraux

Teintures, textiles,photographie, gravu-re .Allumettes, explosifs

Peintures, lithogra-phie

Effluents de raffine-ries

Poudres de bain

Soudures d'argent,verres dépolis, trai-tement du charbonpour préserver desscories

Tannerie, industriedu savon

Allumettes, explosifsfeux d'artifice, in-dustrie textile

0,1 mg/1, mortellepour certains pois-sons

26 mg/1, mortellepour certains pois-sons

0,20 mg/1 pour pois-sons

1000 à 2000 mg/1pour la consommation.50 mg/1 pour certainspoissons

2000 mg/1, mortellepour certains pois-sons

100 mg/1, mortellepour certains pois-sons

En excès, toxiquepour les plantes

2500 à 3000 mg/1 pourles poissons

-F-F

Potassium(suite)

Chlorure de K

Cyanate de K

Cyanure de K

Ferri cyanurede K

Fe rr o cy an urede K

Fluorure de K

KC1

K O C N

KCN

K 3 F e ( C N ) 6

K 4 F e ( C N ) 6

KF

Hautement s o -luble

Hautement so -luble

Lentement maishautement s o -luble

Soluble

Hautement s o -luble

Puits de pétrole etdéchets industriels

E a u x usées traitéespar javellisation al-caline

Industries chimiquestraitement des aciersdésinfectant

Photocalque , indus-trie textile, gravure

Acier trempéteinture - explosif

Inse cti ci d e , verredépol i , soudure , pourempêcher des fermen-tations superflues

350 à 650 m g / 1 pourle goût .Effets sur le systè-me nerveux et lesreins pour l ' h o m m e à80-100 m g / k g du poidsdu corps .750 m g / 1 , mortellepour certains po i s -sons

125 à 250 m g / 1 pourpoissons

0 , 0 0 9 m g / 1 pour po i s -sons (inf. pour desbasses tensions d 'o-xygène dissous)

0,5 à 1 mg/1 pour lespoissons (en été,action de la lumièreet de la chaleur)

2000 mg/1 pour lespoissons (lumièrediffuse ou à l'obscu-rité)

1500 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

Ü1

Potassium(suite)

Hydroxyde de K(potasse)

lodure de K

Nitrate de K

Permanganatede K

Phosphate deK tribasique

Silicofluoru-re de K

KOH

Kl

KNO3

KMnOtt

K3PO4

K2SiF6

Hautement so-luble

Soluble

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Modérément so-luble

Déchets de savonne-rie, d'industries dubois, d'industriesdu coton, de peintu-re, de vernis, d'élec-trogravures , de li-thographie , d'encred'imprimerie, de dé-tergents

Analyse chimique,aliments des animaux,sel de table (10 à30 m g / 1 ) , emulsionsphotographiques

Industrie du feu, dé-capant , traitementdu tabac, acier trem-pé

Bactéricide

Verre opalescent,émaux, insecticides

2,6 g, mortelle pourl'homme.1 à 50 m g / 1 , pour legoût.28 mg/1 pour lespoissons

0,3 à 1,3 g, peutprovoquer l'iodismechez des individussensibles.0,005 mg/1 pour le !goût dans l'eau ja-vellisée

5 g est toxique àl'homme, 39 g mortel-le.127 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

3 mg/1 pour poissons

750 mg/1 pour cer-tains poissons

50 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

en

Potassium(suite)

Pression(actionindirecte)

Acide propio-ñique

Sulfate de K

Thiocyanate deK

Xanthogenatede K

K2SÛ4

KSCN

C2H50CS2K

CH3CH2COOH

Soluble

Soluble

Très soluble

Miscible àl'eau

Fertilisants, alum.

Industrie textile,photographie, huilede moutarde artifi-cielle

Chimie analytique,insecticideflottation de minerais

Explosions pour lesrecherches pétroliè-res en mer

Solvants, parfums,sirop de fruits

45 g, mortelle pourl'homme.869 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

171,4 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

0,1 mg/1 peut êtrefatale pour certainspoissons (5 jours)

40 à 70 psi, mortel-le (dynamite)•124 à 160 psi avecla poudre noire.Poissons sont trèssusceptibles auxpressions inférieu-res à la pressionatmosphérique

Toxique pour lespoissons sous formed'acide indissociéen solution

-F

Alcool propy-lique

Pyridine

Pyrocatéchol

Pyrogallol

Hy dro chlorurede quinacrine

C3H7OH

C5NH5

C ß H ^ O H ^

C 6 H 3 (0H) 3

C2 H 3 0 C1N3O

2HC1'2H2°

Miscible àl'eau

Miscible àl'eau

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Solvant pour laqueset résines synthéti-ques

Goudron de houille,déchets d'usine àgaz, solvant

Photographie, tein-tures

Teintures des laineset des fourrures,co-lorant du cuir, pho-tographie

Usage médical (préven-tion et traitementde la malaria

200 à 500 mg/1 (n-propyl),900 à 1100 mg/1(iso-propyl),mortelles pour lespoissons

0j25 mg/1 pour ani-maux.15 mg/1 pour lespoissons.5 mg/1 pour la con-sommation du pois-son

5 à 10 mg/1 pourpoissons

18 à 20 mg/1 pourpoissons

Hautement toxiquepour les poissons :0,5 m g / 1 .

-Fœ

Quinhydrone

Quinine

Quinizarine

Quinoléine

Quinaldine

Quinone

c12H10Ol+

C2oH2i+N202

C14H8O„

<CgH7N

C10H9N

Faiblement so-luble

Hautement so-luble

Difficilementsoluble dans1 ' e au froi de.Liquide hy-groscopique

Insoluble

Faiblement so-luble

Appareils delaboratoire

Produits pharmaceuti-ques (malaria)

matière colorante

Goudron de houille etusines de gaz, tein-tures, résines, pro-duits pharmaceutiques

teinture - produitspharmaceutiques

Photographie, teintu-rerie , tannerie,agent oxydant

0,1 mg/1 pour pois-sons

3H à 42 mg/1 pourpoissons. Très peutoxique pour pois-sons .0,5 à 4 mg/1 pour legoût.

5 mg/1 pour lespoissons

5,0 mg/1, mortellepour certains pois-sons (paralyse larespiration musculai-re).0,5 à 1 mg/1 pour laconsommation du pois-son.

5 mg/1 pour poissons

1 mg/1 pour poissonsmarins.0,1 à 1 mg/1 pourpoissons d'eau douce

I-F

Radium

Resines

Resorcinol

Ricin

Rubidium

Ra

C 6H t t (OH) 2

Rb

Hautement so-luble

Très soluble(seis de Ru)

Désintégration del'uranium

Graine de ricin

Recherche en physi-que , radiothérapie,industrie de peintu-res lumineuses

Déchets de la réduc-tion en pâte à pa-pier, du bois, ou dela distillation de latérébenthine

Explosifs, teintures,résines, tanneries,agent antiseptique(maladies de la peau)

Cellules photoélec-triques, catalyse dezeolites

1 à 3 x 1O~9 mg/1(ou 1 à 3 picocuries/1) pour la consomma-tion

1 à 5 mg/1 pour lespoissons (pâte à pa-pier) .Dilution de 1/1000mortelle pour lespoissons (térébenthi-ne)

40 mg/1 pour le goûtdans l'eau javellisée35 mg/1 pour cer-tains poissons et30 mg/1 pour la con-sommation des pois-sons

6 m g / 1 , mortellepour les poissons.La javellisation dé-truit la toxicité

Peu toxique enversles êtres humains

o1

Ruthénium

Acide salicy-lLque et sali-cycates

Saponine

Sciure debois

Savons

Ru

C6H40HC00H

C32H 5 ^O 1 8

Quelques selssolubles

Soluble (aci-de)

Minerais, minéraux

Plantes et graines demarron d'Inde

Alliage de platine etde palladium, cou-leur dans les cérami-ques

Teinture, aspirine

Déchets d'industries

de betteraves à sucreet de fécules de pom-mes de terre

Déchets de scieries,d'industrie de pâteà papier

Déchets de pâte àpapier, déchets delaiterie

Aucune évidence qu'ilsoit hautement toxi-que

0,001 à 0,1 m g / 1pour le goût

5,0 mg/1 pour lespoissons

Dangereuses avec dessubstances toxiquesou avec épuisement del'oxygène

5,0 mg/1 (pâte à pa-pier) , 600 mg/1(laiterie) pour lespoissons.Peu toxique dans 1l'eau dure pour lespoissons

enMI

Selenium

Silice et si-licates

Silt

Se

SiO2_SiO3"

Insoluble(sauf hydro-fluorure ) , col-loïdal à desconcentrationsde 1'ordre de1 à 40 mg/1

Sols (comme seleni-te ferrique basiqueavec des concentra-tions pouvant attein-dre 30 mg/kg

Sables, minéraux(quartz, feldspaths)

Industries de lapeinture, de lateinture, du verre,des appareils élec-triques, du caout-chouc.Insecticides.Egouxs des communau-tés industrielles(en traces)

Industries du verre,des silicates, descéramiques, desabrasifs, des émaux,des produits pétro-liers .Coagulant et anti-corrosif dans l'eau

Erosion, bois, mines,dragage, irrigation,aciérie, poussièresindustrielles (car-rières de calcaire)

0,01 à 0,05 mg/1pour la consommationhumaine (inf. pourpoissons). Très to-xique pour l'homme(malocclusion dentai-re et gingivite).0,4 à 0,5 mg/1 pourles animaux

En excès favorisel'accroissement desdiatomées

Indésirable pour laconsommation domesti-que et industrielle.300 à 1000 mg/1 pourpoissons

I

Sodium

Acétate de Na

Pyrophosphate."Acide de NaNa

Aluminate deNa

Arséniate deNa (disodique)

Méta-arsénitede Na

Na

N a C 2 H 3 0 2 , 3 H 2 0

Na2H2P2C>7

NaA10 2

Na2HAs0it

NaAsO2

Hautement so-luble

Soluble

Hautement so-luble

Soluble

Soluble

Un des ions les pluscommuns des déchetsindustriels

Industrie chimique,textile, photographiemédecine

Poudres de bain

Papeterie, industrietextile

Teinturerie, imprime-rie, fongicide, in-secticide

Teinturerie, insecti-side, herbicide

115 m g / 1 pour la con-sommation (nocifpour les maladiescardiaques, rénaleset de circulation)2000 m g / 1 pour ani-maux.500 à 1000 m g / 1 pourles poissons dans leseaux douces

500 m g / 1 à 830 m g / 1pour le goût

400 m g / 1 pour leshuîtres

111 m g / 1 pour cer-tains poissons

Hautement toxiquepour les poissons :234 à 250 m g / 1

l à 1,3 m g / 1 (commeAs) pour les pois-sons .2 à 5 m g / 1 (commeAs 2 Û3) pour les pois-sons

CO

1

Sodium(suite)

Sodium azoté(azide)

Bicarbonate deNa

Bifluorure deNa

Bisulfite deNa

Borate de Na

Bromure de Na

Carbonate deNa

NaN3

NaHCO3

NaF-HF

NaHSO3

N a 2 B l t O 7 , 1 0 H 2 O

NaBr

Na 2 CO 3

Hautement so-luble

Soluble

Hautement so-luble

Soluble

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Minéraux

Industrie chimique,médecine

Extincteur d'incendiepoudres de bain

Blanchisserie

Industries textiles,du papier, de fermen-tation, blanchisse-rie

Tannerie, fongicide

Photographie

Effluents d'indus-tries chimiques et depapeterie

5 mg/1 pour lespoissons

1060 mg/1 pour legoût.6000 mg/1 pour lesanimaux.8000 mg/1 pour lespoissons

100 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

80 à 85 m g / 1 , mor-telle pour certainspoissons dans l'eaudure

7000 à 7500 m g / 1 ,mortelle pour cer-tains poissons eneau dure

14. 400 mg/1 pour cer-tains poissons

15 à 75 mg/1 pour legoût.1025 mg/1 pour lesanimaux (diarrhées).33 à 58 mg/1 pour cer-tains poissons

en-F

Sodium(suite)

Chlorate deNa

Chlorure de Na

Citrate de Na

Cyanate de Na

Cyanure de Na

Hydroxyde deNa (Soude)

NaC103

NaCl

C3H[+OH(COONa)3!

2 H 2 0

NaOCN

NaCN

NaOH

Soluble

Soluble

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Herbicide, produitsindustriels (explo-sifs , teinture...)

Déchets industriels,eaux d'égouts

Photographie

Eaux usées traitéespar javellisationalcaline

Extraction des mine-rais d'argent etd'or.Désinfection

Déchets industriels

20.000 à 40.000 mg/1pour l'homme et lesanimaux.1000 à 10.000 mg/1pour les poissons

200 à 900 mg/1 pourle goût•1025 mg/1 pour lesanimaux.3000 à 5000 mg/1 pourles poissons (peutêtre mortelle)

44-20 mg/1 pour cer-tains poissons

75 mg/1 pour cer-tains poissons d'eaudouce

0,2 g, mortelle pourl'homme.0,02 à 0,3 mg/1 pourpoissons

1,95 g, mortelle pourl'homme.1 à 50 mg/1 pour legoût.5000 mg/1 pour lesanimaux.20 mg/1 pour lespoissons (dépend dupH : < 9)

On

Sodium(suite)

Iodure de Na

Métabisulfitede Na (pyro-sulfite)

Nitrate de Na

Nitrite de Na

Nitroferricya-nure de Na

Perborate deNa

Phosphates deNa mono-bi outri sodique

Pyrophosphate

de Na

Hexamétaphos-phate de"NaTripolyphos-phate de Na

Nal

Na 2 S 2 O 5

NaNO3

NaN02

Na2Fe(CN)5N0

N a B O 3 , t t H 2 O

NaH 2P0 l t ,H 20

Na 2HP0 [ + , 7H 20

Na3P0i t ,12H20

Na4P20/

(NaPO3)6

N a 5 P 3 0 1 0

Hautement so-luble

Soluble

Soluble

Relativementsoluble

Hautement so-luble

ii H

Photographie chimieorganique

Médecine

Verres, émaux, allu-mettes, cigarettes,fertilisants

Teintures, textile,photographie

Laboratoires chimi-ques

Blanchisserie, sa-vons

Poudres de bain

Médecine humaine etvétérinairePhotographie, déter-gents, tannerie, pa-peterie, blanchisse-

rie

Traitement de l'eau,forages de puits depétrole.Détergentsdispersant

0,005 mg/1 pour legoût dans l'eau ja-vellisée

75 à 80 mg/1 pourcertains poissons(mortelle)

450 à 800 mg/1 pourle goût•6200 mg/1 pour lesanimaux.1000 mg/1 pour lespoissons

17,1 mg/1 pour cer-tains poissons

17,1 mg/1 pour cer-tains poissons

160 mg/1 pour pois-sons d'eau douce

Peu fortement to-xique envers lespoissons, seul effetétant le changementdans le pH.

560 mg/1 (comme phos-phate) pour les pois-sons

enen

Sodium(suite)

Selenite de Na

Silicate de Na

Silicofluorurede Na

Sulfate de Na

Sulfure de Na

Sulfure acidede Na

Sulfite de Na

Na2Se03

Na2Se03,5H20

Na2Si03

Na2SiF6

Na2S0it

Na2SOi t ,1 0H20

Na2S

NaHS

Na2S03

Soluble

Faiblement so-luble

Hautement so-luble

Soluble

Hautement so-luble

Rapidement so-luble

Soluble

Sois Déchets de poterie

Déchets industrielsvariés

Tannerie, effluentsde sucrerie, déchetsd'usines de pâte àpapier

Tannerie, teintures,déchets d'usines depâte à papier

Effluents d'usines debetteraves à sucre etde pâte à papier

Toxique pour lesanimaux.10 mg/1 eau dure,100 mg/1 eau douce,pour les poissons

256 mg/1 pour pois-sons d'eau douce

50 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

250 à 500 mg/1 pourle goût•2050 mg/1 pour lesanimaux.100 mg/1 pour lespoissons

1 mg/1 pour les pois-sons (dépend du pH :le seuil décroîtquand le pH passe de9 à 6)

0,3 mg/1 pour lespoissons (dépend dela teneur en oxygènedissous)

15.000 mg/1 pour ani-maux.100 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons (dépend du pH)

1

Ul

Sodium(suite)

Solides(general)

Thiocyanate deNa

Thiosulfate deNa

Solides dis-sous

Solides pré-cipitables

Solides ensuspension

NaSCN

Na2s2°3»5H2°

Hautement so-luble

Carbonates, bicarbo-nates, chlorures,sulfates, phosphates,quelques nitrates

Produits d'érosion,débris organiques,plancton

Déchets d'usines depâte à papier

Vidanges d'égouts etd'industries

Déchets industriels,miniers, de commu-nautés .Poussières

3240 m g / 1 , mortellepour les poissons.Peu d'effets nocifssur l'homme (sertdans le traitement del'hypertension)

5 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

1000 mg/1 pour con-sommation.2500 mg/1 pour ani-maux.2000 mg/1 pour pois-sons

Doivent être absentsdes déchets d'eauxd'égouts et d'eauxindustrielles

< 0,1 mg/1 pour con-sommation.Nuisibles aux pois-sons (respiration,luminosité, reproduc-tion) .30 à 60 mg/1 pourpoissons

enCD

Conductanceélectriquespécifique(conductivité)(effet indi-rect)

Strontium

Chlorure de Sr

Fluorure de Sr

Nitrate de Sr

Sr

SrCl2 ,6H20

SrF2

Sr(NO3)2

Hautement so-luble

Soluble à 117mg/1 à 18° C

Hautement so-luble

Celestite (sulfate),strontianite (carbo-nate)

Déchets chimiqueset saumures accrois-sent la concentra-tion des sels et lapression osmotique

Alliages

Pyrotechnique, réfri-gérant

Usage thérapeutique

Pyrotechnique

L'accroissement dela pression osmoti-que peut être dange-reuse pour les pois-sons.1100 mhos x 10(à 25° C) pour lespoissons

10 picocuries/1(Sr 90) pour la con-sommation.Effet indirect dustrontium radioactifsur l'homme par sonaccumulation dans lesplantes et les pois-sons

18.000 à 20.000 mg/1mortelle pour lespoissons

30.000 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

15.000 m g / 1 , mortellepour certains pois-sons

en(X)

Strychnine

Sucrose

Soufre

Anhydridesulfureux

Acide sulfu-rique

Sulfates

C21H22N2°2

C12H22°11

s

S02

H2SOi+

S04=

Insoluble.En suspensionà l'état col-loïdal

Soluble à100.000 mg/1à 20° C

Insoluble (Ba,Sr, Ca ,Pb) .Soluble (Na,K , NH4 )

Lessivage du gypse etautres minéraux.Oxydation finale desulfures, sulfites,thiosulfates, de m a -tière organique

Détruit les animaux(rôdeurs, prédateurs ,animaux à fourrures)

Produits industriels,fermentation

Insecticide, fongici-de, allumettes, plas-tiques, émaux, caout-chouc, teintures

Nombreux déchets

industriels

Déchets industriels :tannerie, pâte à pa-pier, textile

2,94 à 9,4-5 mg/jourpour la consommationhumaine.2 à 3 mg/1 pour legoût

5000 mg/1 pour legoût.137.000 m g / 1 , mor-telle pour certainspoissons

10 à 80 mg/1 pourcertains poissons

0,5 mg/1 (comme aci desulfureux) pour lespoissons

Jusqu'à 100 mg/1 pourles poissons en eaudure mais dépend dupH

250 mg/1 pour consom-mation.500 mg/1 pour ani-maux.90 mg/1 pour poissons

CD

o

Soufre(suite)

Acide tanni-que

Acide tartri-que et tartra-tes

Teintures(général)

Sulfures

Liqueurs uséesde sulfite(SWL)

S-

Cli+H10O9

COOH(CHOH)2

COOH

Hautement so-luble dansl'eau et l'al-cool

Soluble

Soluble

Ecorces et fruits deplusieurs plantes

Fruits

Déchets industriels:tannerie, papeterie,chimie, industrie dugaz.Eaux d'égouts.Décomposition anaéro-bie de matière orga-nique

Eaux usées de bois

Teinturerie, encre,papier, soie, tanne-rie, spiritueux

Poudres de bain,teintures, imprimerietannerie

Industrie textile,papeterie, eaux derinçage et de lavage

0,5 à 1 m g / 1 , mor-telle pour certainspoissons (solutionneutre).La toxicité dépend duPH

Nuisible aux pois-sons par leur hauteDBO (demande biochi-mique en oxygène).500 à 600 ppm parvolume

2 à 4 mg/1 pour legoût et l'odeur.0,4- mg/1 pour pois-sons

100 à 200 mg/1 pourles poissons (dépenddu pH et de la dure-té de l'eau)

5 mg/1 à 470 mg/1suivant le type deteinture sur lespoissons

t

ai

Temperature(action indi-recte)

Tétryl

Thallium

( N O 2 ) 3 C 6 H 2

N(CH 3 )NO 2

Tl

Insoluble

Soluble (sels)

Climat Déchets industriels,effluents de distil-leries, déchargesd'eaux froides indus-trielles

Déchets d'usines deguerre

Poison pour les rats,les rôdeurs, lesfourmis.Teinture, industriedu feu, verres opti-ques

Pour les poissons,dans les eaux uséesla :t° < 34° C toute1'année.t° < 23° C de décem-bre à avril.La tolérance maximumdépend de l'espècedu poisson, de sonacclimatation, de ladisponibilité en oxy-gène, et des effetssynergétiques d ' au -tres polluants.10 à 15° C pour lacons ommat i on

Mortelle en dilutionde 1/1,5 pour cer-tains poissons

Poison : affecte lesystème nerveux, sym-pathique , cause desdo ule urs mus c ulai re s,la perte des cheveux,troubles organiques.Poison pour les ani-maux et les plantes

CD

ro

'Thiophène

Thorium

Titane

'Toluène

Toluidine(aminotoluene)

Ci|H .S

Th

Ti

C 6H 5CH 3

C6H1+CH3NH2

Insoluble

Soluble (laplupart dessels).Insoluble(dioxyde deTi)

Hautement so-luble (p- to-luidine), mo-dérément solu-ble (m- tolui-dine , 0- to-luidine)

Minéraux

Minerais, minéraux

Déchets de goudronsde houille et d'in-dustries du gaz.Résines, teintures,produits pharmaceuti-ques

Réacteurs nucléaires

Peintures, teintures,papeterie, appareilsélectriques, verreset céramiques

Goudrons de houille

Teintures

27 mg/1, mortellepour certains pois-sons

18 mg/1 (chlorure),mortelle pour cer-tains poissons

8,2 mg/1 en eau dou-ce, 120 mg/1 en eaudure pour les pois-sons

10 à 90 mg/1, mor-telle pour les pois-sons , en eau claire(dépend de l'espèceet de la température)

Mortelle à 100 mg/1pour les poissons

en

Substancestoxiques(minéraux to-xiques )

Trichloroétha-ne

Trichloroéthy-lène

Triethylamine

Trimethylamine

Trinitrobenzè-ne

C 2 H 3 C 1 3

C1CH=CC12

(C2H5)3N

(CH3)3N

C 6 H 3 ( N O 2 ) 3

Insoluble

Pratiquementinsoluble

Faiblement so-luble

Soluble

Soluble à 350mg/1

Solvant pour les ci-res, résines et al-caloïdes

Produits industriels,chimiques, pharmaceu-tiques

Produit de dégrada-tion de matières azo-tées

Explosifs

0,05 mg/1 pour lesles besoins domesti-ques .Aucune pour les pois-sons

75 à 100 mg/1 (1-1-1trich.), 150 à 175 ;mg/1 (1-1-2 trich.) 'pour les poissons ma-rins

55 mg/1 pour cer-tains poissons

50 mg/1 pour cer-tains poissons

268 m g / 1 , mortellepour poissons d'eaudouce

0,1 mg/1 poissons ma-rins

cr>-F

Trinitrophe-nol

Trinitrotolue-ne (TYNT)

Tryptophane

Tungstène

Turbidité(effet indi-rect)

Uranium

(NO2)3C6H2OH

(NO2)3C6H2CH3

CllHi2N202

W

U

Soluble à 200rng/1 à 15° C

Hautement so-luble (Na, K ) .Insoluble (Ca,Mg, Fe)

Beaucoup desels solubles

Minéraux

Matières en suspen-sion et colloïdales

Explosifs, tannerie,verrerie, industriestextile et chimique

Déchets d'industriede guerre

Médecine (traitementde la pellagre)

Métallurgie, produitsignifugés et imper-méabilisés

Eaux d'égouts et dé-chets industriels

Photographie, porce-laine, produits chi-miques

0,5 à 1 mg/1 pour laconsommation (goût).20 mg/1 pour lespoissons

1 à 2 mg/1 pour lespoissons

4

5 mg/1 pour lespoissons

Antagoniste à la to-xicité du séléniumpour les animaux

5 unités pour la con-sommation .200 à 245 unités pourles poissons (l'uni-té est la profondeurd'eau pour laquelleune flamme est visi-ble)

500 à 1000 ag/1 pourla consommation.2,8 à 3,7 mg/1 (sui-vant les sels) pourles poissons en eaudouce

enen

Urée

Vanadium

Vanille

Xylene

Xylénols

Vanilline

.0C(NH2)2

V

C6H3OHOCH3CHO

C 6 H^(CH 3 ) 2

(CH3)2C6H3OH

Tous les selssont solublessauf le tri-fluorure, letrisulfure etle trioxyde

Hautement so-luble

Faiblement so-luble

Minéraux, sols (470mg/kg)

Fertilisant, synthè-se organique, résines,plastiques

Métallurgie, verre-rie , photographie,teintures

Alimentation, déchetsde pâte à papier

Teintures

Résines et désinfec-tants de goudron dehouille

16.000 mg/1 pour cer-tains poissons(eau bien aérée)

0,03 à 0,22 mg/1pour la consommationréduisent des carriesdentaires.4,8 mg/1 eau douce,30 mg/1 eau dure,pour les poissons

0,15 mg/1 pour legoût.500 à 100 ppm par vo-lume

0,3 àl',0 mg/1 pourle goût et l'odeur.5 mg/1 pour les pois-sons

0,001 à 0,002 mg/1pour le goût dansl'eau javellisée.2 à M- mg/1 pour lespoissons (suivant lesisomères, la tempéra-ture et les autressubstances)

CD

en

Zinc

Zirconium

Chlorure de Zn

Nitrate de Zn

Sulfate de Zn

Zn

ZnCl2

Zn(NO3)2

ZnS0it,7H20ZnS01+,H20

Zr

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Hautement so-luble

Soluble (selsde Cl- , N O 3 - ,

en - 1ou^- ; .Insoluble(sels de C0 3 =,hydroxyde,oxyde, silica-te)

Roches, minerais

Zircon (silicate deZr)

Produits électriques,teintures, produitsindustriels

Déodorant, désinfec-tant , teintures,colles, papeterie

Teinturerie

Préserve le bois etles peaux, textile

Métallurgie, électro-nique, réacteurs nu-cléaires, tannerie.Industries du verre,

de la céramique, duplastique

5 mg/1 pour la con-sommation .Très toxique pour lespoissons (dépend dela teneur en Ca) .0,1 à 1 m g / 1 , mor-telle pour les pois-sons en eau douce

6 g, mortelle pour1'homme.0,15 mg/1 pour pois-sons jeunes

0,87 mg/1 pour lespoissons

Mortelle à partir de0,8 mg/1 pour cer-tains poissons

14 à 18 mg/1 en eaudouce, 115 à 2 70 mg/1en eau dure, pourcertains poissons

I

en

- 68 -

- II -

INDUSTRIES ET POLLUANTS

-69 -

Industries

Abrasif

Aciérie

Adhésif

Adoucisseur d'eau

Agents à surface active

Alcool (déshydratation)

Alimentation(en général)

(+ alimentation animale)

Alliages

Substances

Oxyde d'aluminiumSilice et silicates

Fluorure de calciumFluoruresNitrate de potassium

Gélatine

Chlorures

Diethanolamine

Ethylène

Acide benzoïqueArgentAlcool butyliqueAcide citriqueAlcool éthyliqueGélatineGlycérolAcide lactiqueIodure de potassiumAcide propioniqueSaponineAcide tanniqueVanilline

AntimoineBaryumBeryliumCobaltManganèseRuthéniumStrontium

Formule de la

substance

A 1 2 O 3

SiO2SiO3 =

CaF2

F-KNO3

Cl-

(C^OH^NH

CH2=CH2

C6H5COOHAgC4H9OHC3H i+OH(COOH)3

C 2H 50H

CH20HCH0HCH20HCH3CHOHCOOHKlCH3CH2COOHC3?H54°18

C6H3OHOCH3CHO

SbBaBeCoMnRuSr

Nature des

rejets

Résiduscolloïdal

Effluents

Déchets

Déchets

- 70 -

Allumettes

Argenterie

Argenture(galvanisation)

Astringent

Feux d'artifice

Bactéricide

Batteries électriques

Bijouterie

Blanchisserie

Nitrate d'ammoniumNitrate de calciumSulfate de magnésiumManganèseNitrate de plombChlorate de potassiumNitrate de sodiumSoufre

Argent

CadmiumChlorure de cuivreSulfate ammonium de nickelChlorures

Sulfate de cuivre

Picrate d'ammoniumAntimoineNitrate de calciumChlorate de potassium

Bore (acide borique)Chloramine TChloreSulfate de cuivre

Permanganate de potassium

ManganèseChlorure de manganèse

Argent

Acides gras (général)Bifluorure de sodiumBisulfite de sodiumPerborate de sodiumPhosphates de sodium

NH^NOsCa(N03)2

MgS0^ i 7 H 2 0MnPb(NO3)2

KC1Q3

NaN03

S

Ag

CdCuCl2,2H20Ni(NH l t)2(S04)2,6H2

Cl-

CuSO^

C 6 H 2 ONNH i + (NO 2 ) 3

SbCa(N03)2

KC1O3

BCH3C6Hi+SO2NNaClCl2

CuSO^CuS0it,5H20KMnO^

MnMnCl2

MnCl3

Ag

R-COOHNaF-HFNaHS03

NaB03,itH2

N a 3 P O i t , 1 2 H 2 O

Effluents

Déchets

"71 -

Caoutchouc

i

Carburant des fusées

Catalyseur

Celluloïde

Céramique

Chimie (en général)

AcetaldehydeAnilineAntimoineDiethanolamineDiethylamineDimethylamineEthylamineNaphtolAcide oxaliqueSelenium

HydrazinePeroxyde d'hydrogène

Acide chlorplatinique

Rubidium

Phthálate éthylique

Molybdate d'ammoniumAntimoineBariumCadmiumFluorure de calciumChromeChlorure de cobaltOxyde ferriqueLanthaneCarbonate de lithiumManganèseMolybdèneNitrate de nickelAcide oxaliqueRuthériuuiSilice et silicates

TitaneZirconium

AcetaldehydeAcetamideNitrate d'ammoniumThio cyanate d'ammoniumSulfate d'anilineBenzaldehydeAcide benzoîqueBromeSulfate de cadmiumFluorure de calciumNitrate de calcium

CH3CHOC 6 H 5 N H 2

Sb(C2H t t0H)2NH(C2H5)2NH2(CH3)2NHC 2 H 5 N H 2C10H7OHHOOC-COOHSe

N H 2 N H 2

H 2 0 2

H 2 PtCl 6 , 6 H 2 0

Rb

c12HH+°i+

(NH4)6M0702i+H20SbBaCdCaF2

CrCoCl2

F 2 0 3

LaLi2CO3

MnMoNi(NO3)2

HOOC-COOHRuSÍO2

SiO3-TiZr

CH3CHOCH3CONH2NHi+NO3

NHi+SCNC6H5(NH2)2H2S0 l t

C 6 H 5 CHOC 6H 5COOHBr

CdSOi^-HoOCaF2

3

Ca(N03)2

Déchets

Déchets

Déche ts

- 72 -

Chimie (en général) (¡suite)

Cigarettes+ tabac

Ciment

Cirage

Cires

Colle à papier

Combustible

Conserverie

Disulfure de carbone

Chlorure ferrique

Sulfure d'hydrogèneChlorure de mercureAlcool méthyliqueNaphtalineNitrophénolPhénolIodure de potassiumXanthogenate de potassiumAcétate de sodiumSodium azotéCarbonate de sodiumSulfuresTrichloroéthylèneTrimethylamineTrinitrophénolUranium

Nitrate de sodiumNitrate de potassium

BaryumGlycérol

Nitrobenzene

Ozone et oxygène naissantDichlorobenzèneTrichloroéthaneDisulfure de carbone

Acide abiétiqueGlycérolChlorure de zinc

Bore (borates)Alcool éthyliqueHeptane

Sulfate double d'aluminiumet de potassiumSulfate ferreuxHydroxyde de calcium

CS2

FeCl3

FeCl3s6H2OH2SHgCl2CH3OH

Cl0H8

C&Hi+0HN02C6H5OHIKC2H50CS2KNaC2H302,3H20NaN3

CaC03

S-C1CH=CC12(CH3)3N(N02)3C6H20HU

NaN03

KNO3

BaCH20HCH0HCH20H

C6H5NO2

0 3 et 0C6HitCl2C2H3C13

CS2

C19H29COOHCH20HCH0HCH20HZnCl2

BC2H50HCHCH3(CH2)5CH3

A1K(SO4)2

FeSO4Ca(0H)2

Effluents

-

Déchets

Déchets

Déchets

EffluentsDéchets

Déchets

Déchets

Déchets

"73 -

Cosmétique

Cuir et similicuir

Décapant

Désinfectant

Détergent

Distillation

Eaux minérales

Traitement des eaux

BoreAlcool cétyliqueChlorure de zinc

Nitrate d'aluminiumchrome

Trichlorure d'antimoineHydroxyde de calciumAcide oxaliqueAcétate de butyle

ChromeNitrate de potassiumSulfate ferreux

Chlorure d'aluminiumDisulfure de carboneCtixoreFluoruresChlorure de manganèse

Cyanure de mercureCyanure de sodiumXylénolsChlorure de zinc

DiméthylaminePhosphorePhosphates

Acides phosphoriques

Acide acétiqueCamphreCrésolsPhénolRésines

Chlorure de lithium

Aluminium

Sulfate d'aluminiumBromeCalciumChloramines

BCH3(CH2)ii+CH20HZnCl2

A1(NO 3 ) 3

CrSbCl3Ca(OH)2

HOOC-COOHCf^COOCi+Hg

CrKNO3FeSO^

AICI3CS2

Cl2F-MnCl2

Hg(CN)2

NaCN(CH 3 ) 2 C 6 H 3 OHZnCl2

(CH3)2NHPH2PCV

HPO3

CH3COOHc10H16°CH3CgHi+OHC 6 H 5 O H

LiCl

Al

BrCaNH2C1NHC12

NCI3

Déchets

DéchetsDéchets

Déchets destation d'épurationcoagulant

égoutsEffluents

- 7 4 -

Traitement des eaux (suite)

Electrique

Electronique

Emaux

Encre

Engrais

ChloreSulfate ferriqueSulfate ferreuxFluoruresCyanate de potassiumSilice et silicates

Pyrophosphate de sodium

Nitrate d'aluminiumCeriumCuivreMagnésiumManganèseChlorure de manganèseMercureMolybdèneSeleniumTitaneZinc

Nitrate de baryumBerylliumCésium (sels)GermaniumMolybdèneRubidiumZirconium

FluoruresSilicofluorure de potassiumNitrate de sodiumSoufre

Chlorure de cobaltNitrate de cobaltChlorure de cuivreSulfate ferriqueAcide galliqueGlycérolManganèseChlorure de nickelHydroxyde de potassiumAcide tannique

Nitrate d'ammoniumManganèseNitratesPhosphates

Sulfate de potassiumS ulfat e d'ammon i um

Cl2

Fe2(S0i+)3

FeSO l + , 7 H 2 OF-KOCNSiO2

SiO 3 =Na^C^

A 1 ( N O 3 ) 2

CeCuMgMnMnCl 2 ,MnCl 3

HgMoSeTiZn

B a ( N O 3 ) 2

BeCsGeMoRbZr

F-K2SiF6

N a N 0 3

S

CoCl2

Co(N0 3 ) 2

C u C l 2 , 2 H 2 0Fe2(S04)3

C6H2(0H)3C00HCH20HCH0HCH20HMnN i C l 2 , 6 H 2 OKOHÉ 1 4 H 1 0 O 9

NHi+NOgMnN o 3 -H2P0i+

HPO(+=K 2 S 0 4

(NH l t)2SO i+

Coagulant

Coagulant

- 75-

Esters

Explosifs

Extincteur d'incendie

Fermentation

Fertilisant

Fongicide

Fours à coke

Galvanoplastie

Garage

Alcools octyliques

Nitrate d'ammoniumPicrate d'ammoniumNitrate de calciumChromeSulfate de magnésiumNitrate de plombChlorate de potassiumRésorcinolTrinitrobenzèneTrinitrophénol

Bicarbonate de sodium

Acide citriqueAlcool éthyliqueFluorure de potassiumSaccharose

Sulfate de magnésiumSulfate de manganèseMolybdèneNitratesSulfate de potassiumUrée

Bore (acide borique)Sulfate de cuivre

EtainFurfuralComposés organiques demercureArséniate de sodiumSoufre

CyanuresPhénol

Chlorure de cobalt

Pétrole

C8Hi70H

NH1+N03

C 6 H ' 2 O N H l t ( N O 2 ) 3

Ca(NO3)2

CrMgSO^HjOPb(NO3)2

KC1O3

C 6 H l t (OH) 2

C 6 H 3 ( N O 2 ) 3

(NO2)3C6H2OH

NaHCO3

C3HitOH(COOH)3

C 2 H 5 0HKFC12H22°11

M g S 0 4 , 7 H 2 0MnSOi^t^OMoN 0 3 -^ S O t tH2NC0H2N

BCuSOit

CuS0it,5H20SnCi+H3OCHO

Na2HAs0 t t

S

CN-C 6 H 5 OH

CoCl2 , 6 H 2 0

Déchets

EffluentsDéchets

- 7 6 -

Gaz

Germicide

Glace

Goudrons (de houille etde bois)

Gravure

Gue rre

Herbicide

l

AcétoneAcridineAmmoniacFe rro cy an ure d'ammon i umSulfure d'ammoniumAnilineAcide benzoïqueDisulfure de carboneMonoxyde de carboneCyanuresEthylèneSulfure d'hydrogènePhénolPyridineQuinolineSulfuresThiophène

FurfuralIode

AmmoniacAcide chlorpplatinique

AcétoneAcridineCrésolsGaîacolíndoleMercaptansMéthanethiolNaphtalinePentènePhenanthrènePicolinePyridineQuino]ineThiophèneXylénols

Nitrate de plombHydroxyde de potassiumFerricyanure de potassium

TétrylTrinitrotoluene

Composés organiques dumercureArsénite de sodium

CH3COCH3CgH^CHNCgH^NH3(NHtt)1+Fe(CN)6

(NHi,)2SC 6 H 5 N H 2

C 6 H 5 C O O HCS2

COCN-CH 2 =CH 2

H2SC 6 H 5 O HC 6 N H 5

C9H7NS-CH.S

CHOCHOI

NH3H 2 P t C l 6 , 6 H 2 0

C H 3 C O C H 3

CgHttCHNCgH^CH3C6HL fOHCHsOCgH^OHC 8 H 7 N

CH 3SHc10H8C5H10

CsNHitCHsC5NH5C 6 H 7 NCitHi+S

( C H 3 ) 2 C 6 H 3 O H

Pb(NO 3 ) 2

KOHK 3 Fe(CN) 6

(NO 2 ) 3 C 6 H 2 N(CH 3 )NO 2

( N 0 2 ) 3 C 5 H 2 C H 3

NaAsO2

•1

DéchetsDéchets

DéchetsDéchetsEffluents

Déchets

DéchetsDéchets

DéchetsDéchets

Déchets

Déchets

Déchets

DéchetsDéchets

- 11 -

Herbicide (suite) Chlorate de sodium NaC103

Huile Thiocyanate de potassiumAlcool d'amyleAcide cyclohexane carboxy-liqueOzone et oxygène naissantDisulfure de carbone

KSCN

C6HiiC00H0 3 et 0CS2

Imprimerie Arséniate de sodiumHydroxyde de potassium

Na2HAs0i+KOH Déchets

Produits ignifugés etimperméabilisés

Tungstène

Insecticide Alcool benzyliqueNitrate de cuivreDichlorobenzèneEtainFluoruresFurfuralSilicofluorure de magnésiumArséniate de plombXanthogénate de potassiumSéléniumArséniate de sodiumArsénite de sodiumSoufre

C6H5CH20HCu(NO3)2,3H2OC6H4C12

SnF-C4H3OCHOMgSiF6 s 6 H 2 0PbHAsO^C2H50CS2KSeNa2HAs04

NaAS02

S

Laiterie Serums Déchets

Laques Acide abiétiqueAcétate d'amyleAcétate de butyleDisulfure de carbone

C19H29COOH

CH 3COO(\H 9

CS2

Lavage de bouteilles Acide gras (général) RCOOH Déchets

Lithographie Bichromate d'ammoniumSulfate de plombHydroxyde de potassium

(NHn)2Cr207

PbSO^KOH

Médecine Tétrachlorure de carboneSulfate de cuivreGermanium

CCI4CuSOi ts5H2OGe

"78 -

Médecine (suite)

Métallurgie

Mines (en général, etannexes correspondantes)

Nucléaire industrie

Acide lactiqueLithiumOxyde de magnésiumCyanure de mercureNaphtol

Phénols halogènesRadiumResorcinolAcide sali cy tiqueAzoture de sodiumPhosphate de sodiumTryptophaneFormaldehyde

BaryumFluorure de baryumBerylliumCadmiumMonoxyde de carboneChlorure ferriqueOxyde ferriqueChlorure ferreuxSulfate ferreuxLithiumMagnésiumMolybdèneTungstèneVanadiumZirconium

Sulfate de cadmium

CésiumCrésols (acide crésylique)

Chlorure ferriqueSulfate ferreux

Chlorure mercurique

PlombBifluorure de potassiumCyanure de sodiumtous déchets spécifiques àla mine considérée

BoreCadmiumThoriumZirconiumCobalt

CH3CHOHCOOHLiMgOHg(CN) 2

C10H7OH

RaC6Hi+(OH)2

CßH^OHCOOHNaN 3

N a 2 H P 0 4 , 7 H 2 0C U H 1 2 N 2 O 2

HCHO

BaBaF2

BeCdCOFeCl3

F e 2 O 3

FeCl2

FeSOifLiMgMoWVZr

CdS0i t , |H20

CsCH3C6Hi4OH

F e C l 3 , 6 H 2 O FeCl3

FeSO^

H g C l 2 '

PbKHF2

NaCN

BCdThZrCo

Déchets

Déchets

Déchets demines deplomb

Déchets deflottâtion

Déchets demines deplombEffluents

- 79 -

Optique

Chimie et synthèseorganique

Papeterie et pâte à papier

Parfumerie

MagnésiumThallium

Acétate^d'amyleBenzaldéhydeAlcool benziliqueBenzylamineTétrachlorure de carboneDiéthanolamineDiméthyldioxaneEthylamineLactonituleMethylamineNaphtalineUrée

Acide abiétiqueChlorure d'aluminiumSulfate double d'aluminiumet de potassiumSulfate de calciumChloruresChromeAcide cyclohexane carboxy-liqueAcide gras (général)Sulfure d'hydrogèneComposés organiques demercureMéthanéthiolAcide oxaliqueOzone et oxygène naissantPhytostérolRésinesSciure de boisSavonsAluminate de sodiumBisulfite de sodiumCarbonate de sodiumPhosphate de sodiumSulfure de sodium

Sulfure acide de sodiumSulfite de sodiumThiosulfate de sodiumAcide tanniqueTeinturesTitaneVanilleChlorure de zinc

Merc.aptans

BenzaldéhydeAlcool benziqueAlcool éthylique

MgTl

CH3COOC5HHC 6 H 5 CHOC 6 H 5 CH 2 OHC 6 H 5 C H 2 N H 2

CCli|

(C2HitOH)2NHC 6 H 1 2 0 2

C 2 H 5 N H 2

CH3CH(OH)CNCH 3 NH 2

c10H8H2NCOH2N

C 1 9 H 2 9 C00HAICI3

A1K(SO4)2

CaSO^Cl-Cr

CgHnCOOHRCOOHH2S

CH3SHHOOC-COOH0 3 et 0

NaA102

NaHSO3

Na 2 CO 3

Na3POt t ,1 2H2ONa2SNaHSNa 2 SO 3

N a 2 S 2 O 3 , 5 H 2 O

Cfl+H-i nOq

TiCeHsOHOCHgCHOZnCl2

C 6 H 5 CH0C 6 H 5 CH 2 0HC 2 H 5 O H

Déchets

Déchets

Effluents

Déchets

DéchetsDéchets

DéchetsDéchetsDéchetsDéchets

DéchetsDéchetsEffluentsDéchets

Déchets

nprhpi-K

-80 -

Parfumerie (suite)

Peaux

Peintures

iPesticides

Pétrole (raffineries, puitsforages...)

índoleNaphtolAlcools octyliquesAcide propionique

Acide butyriqueSulfate de zinc

AcétoneAntimoineBaryumSulfure de baryumAlcool butyliqueHydroxyde de calciumSulfate de calciumChromeAlcool éthyliqueOxyde ferriqueManganèseChlorure de plombOxyde de plombSulfate de plombHydroxyde de potassiumSélénium

Trioxyde d'arsenicHydrocarbones halogènesPhénolStrychnineThalliumCrésols

Chlorure de calciumChloruresDiéthanolamineDiéthylamineEthylamineEthylèneGoudrons (général)FurfuralHeptaneChlorure de magnésiumMéthaneNaphtalêneAcide naphtaliquePétrolePhénol'Plomb tétra-éthylePhosphates de sodium

C8H7NC10H7OHC 8H 1 7OHCH3CH2COOH

CH3CH2CH2COOHZnS0i+,7H20ZnSOit,H2O

CH3COCH3SbBaBaSCttHgOH

Ca(0H)2

CaS04

CrC 2 H 5 O HFe 2 O 3

MnPbCl2

PbOPbS04

KOHSe

A s 2 O 3

C 2 H 5 O H

C2 jH22^2^2TlCH3C6H[tOH

CaCl2

Cl-(C2H[t0H)2NH(C2H5)2NH2

C 2H 5NH 2

CH2=CH2

C4H3OCHOCHCH3(CH2)5CH3MgCl 2 , 6 H 2 0CH^C10H8C 1 0 H 6 (COOH) 2

C 6 H 5 O HPb(C2H5KNai tP207

Déchets

DéchetsDéchets

DéchetsEffluents

DéchetsDéchetsDéchetsDéchets

Effluents

- 81 -

Pharmacie

Photographie

Pierres à briquet

Placage

Plastique

Acide citriqueDiéthylamineAlcool éthyliqueEthylamineFormaldehydeAnhydride maléiqueQuinineQuinoléineAcide salicyliqueThiophèneTri chloroéthylène

Molybdate d'ammoniumPe rs ulfate d ' ammoniumSulfite d'ammoniumArgentBoreAcétate butyliqueCadmiumChlorure de cadmiumAcide chloroauriqueAcide chloroplatiniqueNitrate de cuivreAcide galliqueHydroquinoneOrChlorure de palladiumNitrate de plombIodure de potassiumThiocyanate de potassiumPyrocatecholPyrogallolQuinoneAcétate de sodiumBromure de sodiumCitrate de sodiumNitrite de s-odiumPhosphate de sodiumUraniumVanadium

Lanthane

Sulfate de cobaltChlorure de nickelNitrate de nickelSulfate de nickel

Acide abiétiqueAcétaldéhydeAcétamideAcétate de butyle

C 3 H , O H ( C O O H ) 3

( C 2 H 5 ) 2 N H 2

C 2 H 5 O HC 2 H 5 N H 2

HCHOC 4 H 2 O 3

C 2 0 H 2 L f N 2 O 2

C 6 H 7 NCgH^OHCOOHCgHi+SC1CH=CC12

( N H , ) 6 M o 7 0 / ¿ H 2 0( N H 4 ) 2 S 2 O 8

(NH [ t)2SC¿H20AgBC . H 9 C H 3 C O O HCdCdCl2, |:tf20A U C 1 3 > H C 1 , 4 H 2 0

H 2PtCl 6 , 6H 20Cu(N03)2 ,3H20C6H2(OH)3COOHC 6 H 4 (0H) 2

AuPdCl2

Pb(NO3)2

IKKSCNC6Hit(0H)2C 6 H 3 ( O H ) 3

C 6 H 4 O 2

N a C 2 H 3 O 2 , 3 H 2 0NaBrC3Hi tOH(COONa)3,2H2ONaN02

Na3P0i+,12H20UV

La

C0SO4NiCl 2 , 6 H 2 ONi(N03)2

NiS0 l t ,6H20

C 1 9 H 2 9 C00HCH3CH0CH3CONH2

CH3C00HCl+H9

- 82 -

Plastique (suite)

Porcelaine

Poterie

Poudres de bain

Pyrotechnique

Résinâtes métalliques

Réactif

Réfrigérant

Résines

FormaldehydeFurfuralGélatineSoufreUréeZirconium

Bichromate d'ammoniumTrifluorure d'antimoineArgentCobaltNitrate de cobaltCarbonate de lithiumSulfate de manganèseUranium

Trifluorure d'antimoineSélénite de sodium

Bicarbonate de potassiumPyrophosphate acide desodiumBicarbonate de sodiumAcide tartrique et tartra-tes

Bichromate d'ammoniumThiocyanate d'ammoniumNitrate de baryumNitrate de cuivreChlorure de lithiumNitrate de manganèseChlorure de strontiumNitrate de strontium

Acides abiétiques

HydroquinonePhenylhydrazine

Chlorure de méthylChlorure de strontium

Acétate d'amyleDisulfure de carbone

HCHOCttH3OCHO

SH2NCOH2NZr

(NH[t)2Cr207

SbF3

AgCoCo(N03)2

Li2CO3

MnSOif.HaOU

SbF3

Na2Se03

Na 2 Se0 3 , 5 H 2 0

KHCO3

Na2H2P207NaHCO3

C00H(CH0H)2C00H

(NH4)2Cr207

NH^SCNBa(N03)2

Cu(N03)2 ,3H20LiClMg(N0 3 ) 2 s 6 H 2 0SrCl2>6H2OSr(NO3)2

C 1 9 H 2 9 C00H

C 6H^(OH) 2

C 6 H 5 NHNH 2

CH3CI

SrCl2,6H2°

CHaCOOCsHuCS2

Effluents

Pigment

Déchets

- 83 _

Resines (suite)

Savons

Spiritueux

Soudure

Sucrerie

Tannerie

DiéthylamineFormaldehydeAnhydride maléiqueMéthy-éthyl-cétoneAlcool octyliqueQuinoléineResorcinolThiophèneTri chioroéthaneUrée

Acide abiétiqueAlcool cétyliqueNitrobenzeneCarbonate de potassiumHydroxyde de potassiumPerborate de sodium

Acide acétiqueAcide tartrique

AcétylèneBifluorure de potassiumFluorure de potassiumChlorure de plombChlorure de lithiumFluorure de lithium

Acide acétiqueSulfure d'ammoniumSaponineSulfure de sodiumSulfite de sodium

Nitrate d'aluminiumSulfate double d'aluminiumet de potassiumCarbonate d'ammoniumChlorure d'ammoniumChlorure de baryumHydroxyde de calciumSulfate de cuivre

DiméthylamineSulfate ferreux

FormaldehydeAcide galliqueSulfure d'hydrogèneAcide lactiqueSulfate de magnésiumMethylamine

(C2H5)2NH2

HCHO

C4H2O3CH 3 COC 2 H 5

C8Hj?OHC 9 H 7 N

Ci^Hi^SC 2 H 3 C 1 3

H2NCOH2N

C 1 9 H 2 9 C O O HCH 3 (CH 2 )mCH 2 OHC 6 H 5 N 0 2

K 2 C O 3

KOHNaBO 3 , ^ 2 0

CH3COOHC00H(CH0H)2C00H

HC=CHKHF2

KFPbCl2

LiClLiF

CH3COOH(NH^SC32H5L+°18Na2SNa 2 SO 3

A1(NO 3 ) 3

A1K(SO1|)2

(NHii)2CO3

NHi+ClBaCl 2 , 2 H 2 0Ca(0H)2

CuSO^CuS0[ t,5H20(CH3)2NHFeSO,,FeSO^, 7 H 2 OHCHO

C6H2(0H)3C00HH 2 SCH3CH0HCOOHMgS01 + > 7H20CH 3 NH 2

Effluents

Déchets

DéchetsDéchets

Déchets

Déchets

Déchets

- 84 -

Tannerie (suite)

Teintures

Carbonate de potassiumQuinoneRésorcinolBorate de sodiumPhosphate de sodiumSulfure de sodiumSulfure acide, de sodiumTrinitrophénol

AcétaldéhydeAcridineChlorure d'aluminiumSulfate double d'aluminiumet de potassiumPersulfate d'ammoniumAcétate d'ammoniumAcétate d'amyleAnilineTrichlorure d'antimoineTrifluorure d'antimoineAcétate de baryumChlorure de baryumBenzèneBromeChlorure de cadmiumCeriumChromeChlorure de cuivreNitrate de cuivreSulfate de cuivreDiéthylamineDinitrophénolEthylamineChlorure ferriqueSulfate ferrique de potas-siumSulfate ferriqueChlorure ferreuxAcide lactiqueSulfate de magnésiumAnhydride maléiqueManganèseChlorure de manganèse

Sulfate de manganèseNaphtalèneNaphtolSulfate de nickelAlcool octyliquePhenylhydrazineAcétate de plombNitrate de plombPyrocatecholPyrogallol

K 2 C O 3

C 6 H . 4 O 2

C 6Hi t(OH) 2

N a 2 B t t 0 7 i l o H 2 0Na3POi t ,1 2H2ONa2SNaHS(NO2)3C6H2OH

CH3CHOCßHttCHNCgHit

AICI3

AlK(SOi+)2

(NH^)2S2O8

CHsCOONH^CH^OOCsHnC6H5NH2

SbCl3

SbF3

Ba(C2H302)2H20BaCl 2 , 2H 20CgHgBrCdCl2 , - | H 2 0CeCrCuCl 2 , 2 H 2 0Cu(NO 3 ) 2 ) 3 H 2 OCuSO^(C2H5)2NH2

(NO2)2C6H3OHC2H5NH2FeCl3

FeK(S0i4)2

Fe2(S0tt) 3

FeCl2

CH3CHOHCOOHM g S 0 4 , 7 H 2 0C4H2O3MnM n C l 2

M n S 0 4 . , H 2 0c10H8C 1 0 H 7 O HNiSOi^gt^OC 8 H 1 7 O HC 6 H 5 N H N H 2

P b ( C 2 H 3 O 2 ) 2 , 3 H 2 OPb(NO 3 ) 2

C 6 Hi t (OH) 2

C6H3(OH)3

Déchets

Déchets

Déchets

- 85 -

Teintures (suite)

Textile

QuinolineQuinoneRésorcinolAcide salicyliqueSéléniumArséniatô de sodium \monosoaique 'Arsénite de sodiumNitrite de sodiumSulfure acide de sodiumSoufreAcide tanniqueAcide tartriqueThalliumTiophèneTitaneToluidineVanadiumXylèneZincChlorure de zincNitrate de zinc

Acide acétiqueSulfate double d'aluminiumet d'ammoniumC arbon at e d'ammoni umChlorure d'ammoniumThiocyanate d'ammoniumSulfate d'anilineAntimoineTrifluorure d'antimoineBenzèneAcide benzoïqueBoreCériumSulfate ferrique de potas-siumCh1orure ferre uxSulfate ferreuxGlycérolSulfure d'hydrogèneAcide lactiqueLanthaneSulfate de magnésiumNaphtalèneAlcool octyliqueAcide oxaliqueOzone et oxygène naissantAcétate de plombNitrate de plombChlorate de potassiumFerricyanure de potassiumHydroxyde de potassium

CgH7NCgHi+02

C6Hi t(0H)2

CeHitOHCOOHSe

NaAsO2

NaN02

NaHSSC 1 1 + H 1 0 O 9

C00H(CH0H)2C00HTlCitHi+STiC 6Hi+CH 3NH 2

VC 6 Hi t (CH 3 ) 2

ZnZnCl2

Z n ( N O 3 ) 2

CH 3 COOH

AlNH t t (SO[ t ) 2 , 1 2 H 2 O

C O 3 ( N H l t ) 2

Cl(NHit)NH^SCN

CgH5(NH2X2H2S0i t

SbSbF 3

C 6 H 6

C 6 H 5 C O O H

BCe

FeK(S0L(.)2FeCl2

FeSOij.CH20HCH0HCH20HH2SCH3CHOHCOOHLaMgS0i t>7H20

CloH8C 8 H 1 7 O HHOOC-COOH0 3 et 0

Pb(N0 3 ) 2

KC103K 3Fe(CN) 6

KOH

Déchets

DéchetsDéchets

Déchets

- 86 -

Textile (suite)

Transport

Vernis

Verre

Vinaigrerie

Thiocyanate de potassiumAcétate de sodiumAluminate de sodiumBisulfite de sodiumNitrite de sodiumAcide tanniqueTeintures (général)Sulfate de zinc

Pétrole

Acide abiétiqueAlcool amyliqueAnilineAlcool butyliqueAcide butyriquePisulfure de carboneAlcool éthyliqueFurfuralCarbonate de lithiumManganèseSulfate de manganèseHydroxyde de potassium

AntimoineFluorure de calciumCériumChromeCobaltOxyde ferriqueFluorureLanthaneLithiumMolybdèneOrBifluorure de potassiumSéléniumSilice et silicates

Nitrate de sodiumTrinitrophénol

VanadiumZirconium

Acide acétique

KSCNNa2C2H302,3H20NaAlC02

NaHS03

NaN02el'i+H10°9

ZnS0 t f ,7H20ZnS0it5H20

C 1 9 H 2 9 C O O HCHsCOOCsHuC 6 H 5 N H 2

Ci+HgOHCH3CH2CH2COOHCS2

C 2 H 5 OHC H O C H OLi2CO3

MnMnS0i+sH20KOH

SbCaF2

CeCrCoFe2O3

F-LaLiMoAuKHF2

SeSiO2_SiO3"NaNO3

(NO2)3C6H2OHVZr

CH3COOH

Déchets

Pigment

- 87 -

Vitraux

Zinguerie

Fluorure de baryum

Cuivre

BaF2

Cu