24
Documents entrés au CDI en Avril 2010 0. Généralités Salles, Daniel / Dufaut, Olivier.- Du papier à l'Internet. Les Unes des quotidiens.- Sceren-CNDP / CLEMI.- Education aux médias.- 2010 La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. 1. Philosophie / Psychologie Bachelard, Gaston.- La poétique de l'espace.- PUF.- Quadrige.- 1983 L'originalité de la philosophie de Bachelard tient à la place donnée, dans ses recherches, à l'imagination et à la poésie. En proposant " de considérer l'imagination comme une puissance majeure de la nature humaine ", il a ainsi ouvert de nouveaux espaces de méditation et de réflexion philosophiques dont s'inspirent encore de nombreux philosophes. Sommaire : * la maison, de la cave au grenier, le sens de la hutte * maison et univers * le tiroir, les coffres et les armoires * le nid * la coquille * les coins * la miniature * l'immensité intime * la dialectique du dehors et du dedans * la phénoménologie du rond

Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010

0. GénéralitésSalles, Daniel / Dufaut, Olivier.- Du papier à l'Internet. Les Unes des quotidiens.-Sceren-CNDP / CLEMI.- Education aux médias.- 2010La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise seschoix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elleannonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse.Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remisesen jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies quemettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage dessupports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilitésnouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. Denouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier àl’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront auxenseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre.

1. Philosophie / PsychologieBachelard, Gaston.- La poétique de l'espace.- PUF.- Quadrige.- 1983L'originalité de la philosophie de Bachelard tient à la place donnée, dans ses recherches, àl'imagination et à la poésie. En proposant " de considérer l'imagination comme unepuissance majeure de la nature humaine ", il a ainsi ouvert de nouveaux espaces deméditation et de réflexion philosophiques dont s'inspirent encore de nombreux philosophes.Sommaire : * la maison, de la cave au grenier, le sens de la hutte * maison et univers * letiroir, les coffres et les armoires * le nid * la coquille * les coins * la miniature * l'immensitéintime * la dialectique du dehors et du dedans * la phénoménologie du rond

Page 2: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (2)

Lévy, Bernard-Henri.- La barbarie à visage humain.- France loisirs.- 1977Un traité de philosophie politique à l'usage des nouvelles générations. La Barbarie à visagehumain est un livre brûlot qui pourfend les idéologies contemporaines et fit scandale lors desa parution.

Nietzsche, Friedrich.- Ainsi parlait Zarathoustra.- 10-18.- 1993

Freud, Sigmund.- L'interprétation du rêve.- Seuil.- 2010" L'Interprétation du rêve a d'abord été négligée par ses destinataires. Elle évoque à ce titrela Phénoménologie de l'esprit de Hegel. Mais il n'y avait pas ici - bien au contraire - l'alibiépistémologique de l'obscurité du discours. L'une des formes de cette négligence fut unaccueil critique de l'intention générale, du sens du travail : un symptôme qui signalait en faitla dimension totalement innovante de celui-ci. Et effectivement, clans le souci méthodiqueobstiné de prendre en compte toutes les objections, mais aussi dans son horizon théorique etculturel, et par la qualité même de son écriture, elle évoque surtout Le Capital de Karl Marxet L'Origine des espèces de Charles Darwin. D'où un paradoxe qui intéresse notamment letraducteur : un livre d'auteur, apparemment lisse, articulé, systématique, linéaire,aujourd'hui encore identifié à ce que Stefan Zweig appelait une "heure étoilée de l'humanité",à une création géniale, mais qui se présente aussi comme un défi déroutant à l'éditionscientifique tant il est le produit d'un atelier bourdonnant de lectures, de batailles, dereprises, de contacts avec les patients, de rapports plus ou moins allusifs avec un public.Paradoxe quasi onirique, objectivement inévitable, dont l'écriture est un acteur essentiel.Métaphore, aussi, de ce que la traduction affronte. "

Freud, Sigmund.- Cinq leçons sur la psychanalyse - Suivi de Contribution à l'histoire dumouvement psychanalytique.- Payot.- Petite bibliothèque Payot.- 2010Les deux textes composant cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse quis'adresse d'abord aux non-spécialistes. Cinq leçons sur la psychanalyse, premier livre deFreud publié en langue française, sont les conférences qu'il prononça en 1909 lors de sonvoyage aux Etats-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve unrécit simple et vivant des origines de la psychanalyse, " inventée " par l'hystérique Anna O.,mais aussi une introduction aux problèmes centraux : la sexualité infantile, l'interprétationdes rêves, le complexe d'Oedipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans lamaladie. Dans Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914), Freud retraceles débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra. II précise saréflexion sur certains points litigieux, liés principalement au concept de " libido ".

Freud, Sigmund.- Introduction à la psychanalyse.- Payot.- Petite bibliothèque Payot.-1976

Page 3: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (3)

Mary, Luc.- Le mythe de la fin du monde - De l'Antiquité à 2012.- Trajectoire.- Lesmystères de l'Histoire.- 2009La fin du Monde est une idée vieille comme le Monde. C'est le mythe le plus universel quel'Humanité ait conçu. Plus que la fin du Monde, ces prédictions traduisent le plus souvent lafin d'un monde et l'avènement d'un nouvel ordre où seraient bannis tous les travers del'Humanité. La prochaine date fatidique est prévue pour le 21 décembre 2012. Loin de faireexception, cette fin du Monde annoncée n'est que la 183e du nom. Elle s'inscrit dans une trèslongue série de catastrophes prédites par les oracles, mages et autres astrologues depuisl'effondrement de l'Empire romain. Depuis mille cinq cents ans, pas une décennie ne s'estécoulée sans que des prophètes de mauvais augure ne prévoient la disparition prochaine del'Humanité. Après avoir été l'apanage des hommes d'église puis des romanciers de science-fiction, l'idée de la fin du Monde est devenue un thème scientifique. En particulier celui desastrophysiciens. En décryptant la lumière des étoiles, ils ont en effet démontré que tout ce quivit dans l'Univers est périssable. D'ici quelques milliards d'années, notre Soleil expirera àson tour. La fin du Monde est devenue un mythe incontournable de notre civilisation.Explorer son histoire, c'est se questionner sur les grands mystères de la vie. On s'interroge àla fois sur le sens de l'histoire, la direction du temps, le mystère de la mort et les rapports del'Homme avec Dieu. Cet ouvrage de Luc Mary est unique en son genre. Richementdocumenté, sa lecture n'en est pas moins passionnante. Il a le mérite de relativiser lecatastrophisme ambiant autour du phénomène " 2012 ".

6. Sciences appliquéesBrunet, Christine / Sarfati, Anne-Cécile.- Petits tracas et gros soucis de 1 a 7 ans. Quoidire, quoi faire?.- Albin Michel.- Questions de parents.- 1998La vie quotidienne avec un petit enfant est un grand bonheur souvent semé de petits tracas, etparfois de plus gros soucis. Par peur d'en faire trop ou pas assez, les parents ne savent pastoujours comment réagir. À travers 95 grandes questions traitant de tous les. aspects de la viequotidienne, les auteurs indiquent concrètement quoi dire et quoi faire dans toutes lessituations délicates. -Il va entrer en maternelle et n'est toujours pas propre; -Il a volé unebabiole dans un magasin de jouets; -Il refuse de s'habiller seul, mais veut choisir ses affaires;-Il ment de plus en plus régulièrement; -Ses parents se séparent ; -Son grand-père est mort;-Le chômage s'annonce dans la famille...Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati expliquentce que l'enfant ressent et éclairent le lecteur sans jamais le culpabiliser. Complété d'adresses,de nombreux conseils de lecture pour les parents, mais aussi pour les enfants, ce " guidepsychologique " unique en son genre, permet à chaque parent de trouver la réponse qui luiconvient.

Page 4: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (4)

7. ARTSCarné, Marcel.- La vie à belles dents.- Jean-Pierre Ollivier.- 1975

Clouzot, Henri-Georges / Medrea, Ruxandra / Bromberg, Serge.- L'Enfer d' Henri-Georges Clouzot.- ADAV.-2009.- DVDEn 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans,pour être les vedettes de L’Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un filmqui devait être un “événement” cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines detournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l’on disait “incroyables” neseront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées etelles sont plus époustouflantes que la légende l’avait prédit. Elles racontent un film unique, lafolie et la jalousie filmées en caméra subjective, l’histoire d’un tournage maudit et celled’Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Jamais Romyn’a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n’aura été aussi proche et fusionnel avecle héros qu’il a inventé. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une“recomposition” de l’œuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l’histoire de cenaufrage magnifique et qui permet au projet d’exister enfin.

Ford, Charles.- Douglas Fairbanks ou la nostalgie d'Hollywood.- France-Empire.- 1980Lorsqu'on évoque le nom de Douglas Fairbanks on voit aussitôt surgir l'image du hérossouriant, bondissant, acrobatique et généreux du « Signe de Zorro », de « Robin des Bois »,du « Pirate Noir », du « Voleur de Bagdad » et du « Masque de Fer ». L'image radieuse etconfortante de celui que Charles Ford qualifie si bien dans ce livre de « prince valeureux duroyaume des rêves ».Oui, le grand Doug était bien tout cela, lui qui avait fait de l'optimismesa philosophie en adoptant pour devise : « rire et vivre ».

Guérif, François.- Marlon Brando.- PAC.-1979

Lebrun, Michel.- Woody Allen.- PAC.- Tête d'affiche.- 1979

8. LittératureMaurel-Indart, Hélène.- Plagiats, les coulisses de l'écriture.- La Différence.- Les Essais.-2007Depuis la publication de l'ouvrage Du Plagiat (PUF, 1999), qui fait désormais référence surles questions d'emprunt et d'originalité en littérature, l'actualité a apporté de nouveauxéléments de réflexion, qu'il s'agisse des débats théoriques sur la notion de droit d'auteur oude récentes affaires de plagiat et de contrefaçon. Ce nouvel essai, Plagiats, les coulisses del'écriture, prolonge ces investigations, soit par des éclairages historiques qui permettent demieux comprendre le présent, soit par des enquêtes inédites concernant des cas précis etcontemporains de falsification ou de contrefaçon. On touche désormais de très près àl'actualité littéraire. L'auteur procède par démonstrations et constats ; jamais il ne fait deprocès d'intention. Toujours en effet, il s'agit d'observer, dans les coulisses de la créationlittéraire et des maisons d'édition, la gestation de l'oeuvre et sa divulgation.

Page 5: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (5)

Molière / Lassalle, Jacques.- L'Ecole des femmes.- CNDP.- 2009.- DVDArnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l'isolement intellectuel et humain le plus total, afin defaire d'elle la plus soumise et la plus fidèle des épouses. Mais l'innocence équivaut-elle àl'ignorance ? A l'époque des mariages d'intérêt et des unions arrangées, Molière met en scènel'amour comme une force de libération et d'accomplissement de soi. Dans une pièce où semêlent comique et poésie, il propose ainsi une réflexion originale sur l'émancipation de lafemme et sur la puissance du sentiment.

Hugo, Victor.- Ruy Blas. Mise en scène Jean-Claude Carrière.- CNDP - Chasseneuil-du-Poitou.- 2004.- DVDCe DVD vidéo présente une adaptation du « Ruy Blas » de Victor Hugo par Jean-ClaudeCarrière, réalisée pour la télévision par Jacques Weber. Dans les rôles principaux, CaroleBouquet (la reine), Gérard Depardieu (don Salluste), Mathieu Gallais (Ruy Blas), JacquesSeyrès (don Guritan), Jacques Weber (don César). La longueur du téléfilm complet est de 108minutes. Est également proposé un film de 55 minutes sur le tournage contenant desentretiens avec les acteurs, l'adaptateur et le réalisateur, ainsi que des extraits de répétitionset de scènes tournées. Des écrans fixes apportent des documents complémentaires sur lecontexte historique, les genres et le vocabulaire du théâtre, les commentaires de Hugo sur lapièce et les personnages. Le décorateur et le créateur des costumes expliquent comment ilsont conçu leur travail. Arnaud Laster, un spécialiste de l'œuvre de Hugo, donne son point devue sur la pièce et l'auteur ainsi que sur quelques-uns des problèmes qui se posent auxmetteurs en scène et interprètes.

Favre, Alexandra / Winter, Jean-Pierre.- Pourquoi ces chefs-d'oeuvre sont-ils des chefs-d'oeuvre ?.- La Martinière.- 2009Pourquoi Guernica de Picasso et La Laitière de Vermeer sont-ils célèbres au point d'êtreimmédiatement identifiables par tous ? Outre leur valeur artistique, de nombreux facteursjouent dans la popularité des chefs-d'oeuvre de l'art occidental. Au-delà de l'histoire et desfaits ce sont aussi des chefs-d'oeuvre parce qu'ils exercent sur nous une fascinationinconsciente. Alexandra Favre retrace le chemin qu'ils ont parcouru depuis leur création etnous aide à comprendre pourquoi certains acquièrent rapidement une renomméeinternationale et d'autres, au contraire, sont oubliés - des siècles parfois ! - avant d'êtreredécouverts. Jean-Pierre Wilder, psychanalyste, décrypte ce qui se cache derrière chacund'entre eux et nous éclaira sur les thèmes universels qu'ils renferment, à la source de touteinterrogation humaine

Page 6: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (6)

Serre-Floersheim, Dominique.- Figures de l'histoire littéraire française - Tome 1, Leclerc, l'humaniste et l'honnête homme.- CRDP de Grenoble.- 2004

Serre-Floersheim, Dominique.- Figures de l'histoire littéraire française - Tome 2, Del'image au texte.- CRDP de Grenoble.- 2005Cet ouvrage s'adresse en priorité aux professeurs de Lettres des lycées, mais également auxenseignants d'histoire et d'arts plastiques soucieux d'inscrire plus largement les domaines del'art et de la littérature dans le champ de la culture. Oeuvres picturales et textes d'auteurs ysont conjointement analysés en vue de montrer que la notion de " genre " est égalementperceptible de part et d'autre. Chaque unité, directement applicable dans les classes, peutconstituer le pivot d'une séquence pédagogique. Un cahier hors texte de 32 pages reprendchaque image en couleur.

Brashares, Ann.- Toi et moi à jamais.- Gallimard-Jeunesse.- 2008Alice et Paul. Les deux soeurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Estdes Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par coeur. Etpourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, uneattirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours dudestin...

Forman, Gayle / Girod, Marie-France.- Si je reste.- Oh ! Éditions.- 2009Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriquesmais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puisvient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma.Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour deson lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir.C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleusehistoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amouret du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant levrai trésor de nos vies.

Nolan, Patricia.- Strip-tease.- Le Castor Astral.- Escales du Nord.- 2005Dans Strip-tease, c'est l'âme qui se déshabille : Patricia Nolan nous entraîne sur les tracesdes amours qui filent entre les doigts et des mariages maussades. Au détour d'une anecdote,d'un fait divers, elle capte le parfum de l'enfance et le désarroi de la vieillesse : des viesentières se nichent dans chaque poème, dérisoires et magnifiques.

Perry, Anne / Hamel, Annie / Azimi, Roxane.- L'étrangleur de Cater Street.- 10-18(Paris).- 1997Premier tome d'une longue série d'enquêtes menées par Charlotte et Thomas Pitt. L'action sesitue dans l'Angleterre Victorienne des années 1880 alors au faîte de sa gloire impériale.Charlotte, fille atypique de la bonne bourgeoisie de Londres, va y rencontrer dans descirconstances dramatiques un grand inspecteur de police débraillé mais perspicace, ThomasPitt.

Page 7: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (7)

Hayder, Mo / Arson, Thierry.- Birdman.- Presses de la Cité.- 2000Greenwich, dans la banlieue de Londres. Cinq cadavres de femmes sont découverts dans unterrain vague, non loin du Dôme du Millénaire. Toutes ont été effroyablement mutilées, selonun étrange rituel... L'autopsie révèle une signature commune a ces cinq meurtres, et unpremier profil de l'assassin : un maniaque sexuel de la pire espèce, aussitôt surnomméBirdman pour une raison des plus sinistres. Tout dévoué à sa tâche et endurci, malgré sajeunesse, par l'expérience et les drames de sa vie personnelle, l'inspecteur Jack Caffery,chargé de l'enquête, sait que le temps lui est compté pour mettre un terme à cette série demeurtres sadiques. Car l'assassin frappera encore, il le sait. La course contre la montre estengagée...

Joyce, James.- Ulysse.- Le Livre de poche.- 1967Une première traduction de l' " Ulysse " de James Joyce, de la plume d'Auguste Morel,assisté à des degrés divers par Stuart Gilbert, Valery Larbaud et l'auteur, a vu le jour en1929 à La Maison des Amis des Livres d'Adrienne Monnier. Elle a donc dépassé " l'âgeantédiluvien maximum de 70 ans ", que James Joyce prend soin de rappeler dans son livreaprès avoir dûment établi l'étroite correspondance entre la littérature et l'existencehumaine... La présente traduction s'adresse, elle, aux générations d'aujourd'hui, pourlesquelles la lecture, l'écriture, et leur intrication, constitutive de la tradition littéraire,introduisent à un univers autre, textuel, marqué par la diversité et la polyphonie. Ce partiexplique le choix fait des traducteurs : un tiers de ces pages a été traduit par des écrivains,un autre par un traducteur littéraire, un troisième par des universitaires. La coordination etl'harmonisation de l'ensemble ont été assurées par Jacques Aubert.

Mac Court, Frank.- Les cendres d'Angela.- J'ai lu roman.- 2000" Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, uneenfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfancemisérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérableen Irlande catholique. " C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique.Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, ilva boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques.Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille lespetits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes.La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre leplus misérable des passés sans aucune amertume.

Gilb, Dagoberto.- Le dernier domicile connu de Mickey Acuña.- Albin Michel.- Terresd'Amérique.- 1997

Page 8: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (8)

Maupin, Armistead.- Chroniques de San Francisco. Tome 7: Michael Tolliver estvivant.- Points.- 2008Michael Tolliver est vivant. Ses amis se sont perdus dans l'excès ou sont morts du sida. Lui asurvécu à tout. Il a rencontré Ben, l'amour de sa vie. Mais sa famille se refuse toujours àaccepter son homosexualité. Lorsque la mère de Michael tombe malade, c'est pourtant luiqu'elle appelle à ses côtés en Floride. A San Francisco, sa mère spirituelle, Anna Madrigal,réclame sa présence. Il est alors confronté à un dilemme : dort-il rester auprès d'Anna ouaccompagner dans ses derniers instants cette mère qui l'a tant rejeté ? Les six premiersvolumes décrivaient le San Francisco mythique des années 70 et 80, terrain de toutes lesexpériences amoureuses et sexuelles. Vingt ans après, l'insouciance s'est envolée, le sida estpassé par là. Avec ce mélange de drôlerie, de légèreté et de gravité qui est sa marque,Maupin clôt cette extraordinaire aventure littéraire dans ce septième et dernier épisode desChroniques de San Francisco.

Maupin, Armistead.- Chroniques de San Francisco. Tome 1: Chroniques de SanFrancisco.- 10-18.- Domaine étranger.- 2000Ecrits en grande partie sous forme de saynètes dialoguées, ces six romans décrivent mieuxque n'importe quel traité de sociologie l'Amérique marginale des années 70 et 80, quand SanFrancisco était le laboratoire de toutes les expériences nouvelles. .Amours, liberté, solitude,ambition professionnelle, fric, joints, homosexualité, et son affreux corollaire, le sida... toutest minutieusement décrit avec légèreté et brio. C'est criant de vérité et, surtout, ça nousressemble. On rit, on pleure, on s'amuse, on jubile, on ne peut pas lâcher la tribu: au bout descent premières pages, on est déjà complètement accro.

Maupin, Armistead.- Chroniques de San Francisco. Tome 2: Nouvelles chroniques deSan Francisco Tome 2.- 10-18.- Domaine étranger.- 2000Au fil des années 80 et de six volumes, les Chroniques ont connu, aux Etats-Unis, un succèscroissant, critique autant que public bien au-delà de San Francisco et d'un lectorat gay,Maupin a peu à peu conquis une audience internationale qui, pas plus que ses personnages,ne se referme dans un quelconque ghetto. La qualité littéraire y est pour beaucoup : lessaynètes qui constituent la trame du récit sont certes tissées de dialogues, mais la justesseparfaite du ton ne doit pas occulter l'écriture. Les Chroniques nous promènent dans toute lasociété, du vernissage au rodéo gay, de la débutante à la punkette, du prêtre au policierjusqu'à la reine d'Angleterre.

Maupin, Armistead / Rosso, Francois.- Maybe the moon.- 10-18.- Série Domaineétranger.- 2002Dans la formidable usine à rêves d'Hollywood, combien sont-ils à avoir voulu décrocher lalune, ces jeunes gens prêts à tout pour le moindre bout de rôle, ces actrices débutantes qui sevoient déjà en stars adulées ? Bien sûr, ce n'est pas toujours facile, mais pour Cadence Roth,cela relève de l'exploit car elle a un sérieux handicap : elle ne mesure que soixante-dix-neufcentimètres ! Qu'importe la taille, elle a du talent et de l'énergie à revendre et elle est biendécidée à décrocher sinon la lune du moins un rôle à sa mesure. Elle s'est déjà fait connaîtreen jouant un elfe dans un film à succès mais ce n'est pas suffisant, Cadence Roth vise bienplus haut. Son faux journal intime brosse un portrait savoureux de l'univers du cinémaaméricain et fourmille de trouvailles amusantes et de dialogues inénarrables.

Page 9: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (9)

Roth, Philip.- La tache.- Gallimard.- Du monde entier.- 2002À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des proposracistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourraitl'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, NathanZuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie trèsrangée de l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, etun présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage etvachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran duVietnam obsédé par la vengeance et le meurtre. Après « Pastorale américaine » et « J'aiépousé un communiste », « La tache », roman brutal et subtil, complète la trilogie de PhilipRoth sur l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique de l'après-guerre, où tout est équivoque et rien n'est sans mélange, car « La tache » est en chacun,inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe ladésobéissance, défie toute explication, toute compréhension. C'est pourquoi laver cettesouillure n'est qu'une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant

Bonvicini, Caterina / Caillat, Lise.- L'équilibre des requins.- Gallimard.- Du mondeentier.- 2010Sofia se réveille à l'hôpital après une tentative de suicide. Quelles circonstances ont bien pupousser la jeune femme à attenter à ses jours ? Il y a tout d'abord un penchant affirmé pourles hommes dépressifs comme elle, mais surtout faibles et lâches, dont son ex-mari Nicola etses deux amants, Arturo et Marcello. Mais cela ne serait rien sans une histoire familiale pourle moins difficile : son père Ferdinando, océanologue, est absent depuis toujours et lui envoiedes quatre coins du monde par Internet de petits films consacrés à la vie des requins, et samère Margherita s'est donné la mort alors que Sofia était encore enfant. Déjà précaire,l'équilibre psychique de la jeune femme vacille un peu plus lorsqu'elle retrouve un paquet delettres que sa mère n'a jamais expédiées et dont la lecture lui ouvre les yeux. Mais lesapparences sont trompeuses : Sofia a-t-elle vraiment voulu se tuer ? Ne s'agirait-il pas plutôtd'une seconde naissance ? Porté par un humour dévastateur, un rythme trépidant et uneécriture flamboyante, L'équilibre des requins a le courage d'affronter un sujet difficile, ladépression, dans toute sa complexité. Un défi ambitieux que Caterina Bonvicini relèvebrillamment.

Aubenas, Florence.- Le quai de Ouistreham.- L'Olivier.- 2010" La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment enprendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant,autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans uneville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai louéune chambre meublée. Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avaistrop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite auchômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quittémes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour oùma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte maquête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.J'ai gardé ma chambre meublée.J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre. ", Florence Aubenas.

Page 10: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (10)

Blondel, Jean-Philippe.- Le baby-sitter.- Buchet-Chastel.- 2010Dix-neuf ans. Etudiant. Pas d'argent. Pour pouvoir remplir son frigo et s'amuser un peu, iln'y a guère de solutions. Travailler dans un fast-food. Surveiller les activités périscolaires.Ou opter pour le baby-sitting C'est ce que choisit Alex, finalement. Mais lorsqu'il dépose sonannonce à la boulangerie du coin, il est loin d'imaginer la série de personnages qu'il varencontrer, et à quel point cet emploi va modifier sa perception du monde. Il ne peut surtoutpas se douter combien sa présence va influer sur la vie de ses nouveaux employeurs. Parceque, au fond, ce que l'on confie à un baby-sitter, pour quelques heures, c'est ce que l'on a deplus précieux ses enfants, sa maison, le coeur même de son existence. Un roman sur les liensque l'on tisse et sur ceux que l'on tranche - et sur cette humanité qui tente, bon an mal an, detenir et d'avancer, en rêvant de courir et de dévaler les pentes.

Bordage, Pierre.- Les Guerriers du Silence. Tome 2: La marchandhomme.- Delcourt.-Neopolis.- 2006Sur Point Rouge, les enchères s'envolent au chairmarché lors de la mise en vente d'Aphykit.Observé par deux chevaliers Absourates, Tixu, aidé par Bilo, le chef de la Camorre, organisele sauvetage de la Syracusaine. Il sait que non seulement elle est une marchandhommeprécieuse jalousement surveillée par les trafiquants d'esclaves, mais aussi la proie desScaythes, qui veulent éradiquer toute trace de la Science Inddique... Pendant ce temps, surSyracusa, un coup d'Etat sanglant se prépare, fomenté par les religieux Kreuziens.

Bottéro, Pierre.- Les âmes croisées.- Rageot.- 2010Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl,elle va choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Toutindique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages.Mais Nawel s’interroge sur sa place dans cette caste et sur la voie qu’elle doit suivre…

Bottéro, Pierre.- Le garçon qui voulait courir vite.- Flammarion.- Castor Poche.- 2002Debout derrière la grille de l'école, Agathe regarde son frère. Jules ne dit rien, il sembleperdu et Agathe en est malade. Depuis l'accident de voiture de leur père cet été, Jules neparle presque plus et court de moins en moins bien... Comme s'il avait perdu l'usage de sesjambes. Qui rendra à Jules sa joie de vivre ?

Cantin, Marc.- Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers.- Milan Jeunesse.- Milan poche Junior.-2007Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers, je suis un clandestin, hors-la-loi, étranger. Pas question deretourner travailler dans les champs de cacaoyers. Le n'irai plus porter les sacs de café.Même si la Côte d'Ivoire doit me manquer, je serai français.

Page 11: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (11)

Cérésa, François.- Petit papa Noël.- Pascal Galodé.- 2010Si vous trouvez un coffret de pièces d'or dans la cave de votre immeuble, vous imaginez lebonheur. Mais quand vous vous faites surprendre la main dans le sac, tout le monde est aucourant. Avenue des Familles, à Joinville, c'était l'harmonie entre les copropriétaires. Avec letrésor, tout change. Jacques Villeneuve, un quinquagénaire désabusé, qui vit avec Ondine, saravissante compagne de vingt ans de moins que lui, aurait mieux fait de garder le secret pourlui. Mesquineries et rancoeurs surgissent brusquement. Les copropriétaires se révèlent tousaffreux, pâles et méchants. C'est bien connu, l'argent ne fait pas le bonheur. Sans compterqu'une main aveugle frappe dans l'ombre. Et cela sur fond d'une chanson qui revient tel unrefrain : petit papa Noël...

Chédid, Andrée / Chédid, Matthieu / Siméon, Jean-Pierre.- Au coeur du cœur.- J'ai lu.-Librio.- 2010" Nous ne donnons rien au poème qu'il ne nous rende au centuple. Nous croyons le faire ;c'est lui qui, secrètement, nous fait. " " Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'ellene nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement,nous n'en avons connu que l'imposture. " "L'amour est toute la vie", il est vain de prétendrequ'il y a d'autres équilibres. Le dénué d'amour trace partout des cercles dont le centre n'estpas " Andrée Chédid offre à la poésie une prose libre qui préfigure et annonce celle deschansons de Louis et de Matthieu.

Chédid, Andrée.- Rythmes.- Gallimard.- NRF.- 2002" Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais. En d'autres temps, d'autres termes,d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription. Nesommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ? Venues on ne saitd'où, tendues vers quelle extrémité ? Pétries par le mystère d'un insaisissable destin ? Situéessur un parcours qui ne cesse de déboucher sur l'imaginaire ? Animées d'une existence quinous maintient - comme l'arbre - entre terre et ciel, entre racines et créations, mémoires etfictions ? La Poésie demeurera éternellement présente, à l'écoute de l'incommensurable Vie."Andrée Chédid.

Chipot, Dominique / Kemmoku, Makoto.- Du rouge aux lèvres - Haïjins japonaises,anthologie.- Points.- Points poésie.- 2010Cette anthologie bilingue fait découvrir les Haïjins, des poétesses classiques etcontemporaines qui ont voué leur plume lumineuse à l'art du haïku. Cette pratique poétiquepossède ses maîtres de renom, tels Basho, Buson, Issa ou encore Shiki, mais ils ne furent pasles seuls à marquer de leur empreinte l'histoire de la poésie japonaise. Les voix fémininesréunies ici viennent offrir au haïku une nouvelle richesse, empreinte d'une sensibilitéexceptionnelle.

Page 12: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (12)

Bancquart, Marie-Claire.- Couleurs femmes - Poèmes de 57 femmes.- Le Castor Astral.-2010Cet ouvrage réunit les poèmes de cinquante-sept femmes et propose un parcours aussi denseque varié au coeur de la poésie contemporaine francophone. Il offre autant d'universintérieurs, de pensées et de formes que de poètes rassemblés. La plupart des textes sontinédits. Sans relever d'une " écriture " spécifiquement féminine, ils redonnent simplement unejuste place aux femmes dans la création poétique. Au-delà de sa singularité, ce livre aux "couleurs femmes " est donc avant tout une invitation à découvrir avec plaisir et étonnement lapoésie d'aujourd'hui.

Cusset, Catherine.- Un brillant avenir.- Gallimard.- Folio.- 2010En 1958, malgré l'opposition de ses parents, Elena épouse Jacob, un Juif. Elle réalise sonrêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu et émigrer aux Etats-Unis.Elle s'y fait appeler Helen et rompt avec son passé. Mais, vingt ans plus tard, elle se retrouveconfrontée à une réalité qui lui échappe : l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, etqui épouse Marie, une Française. Compte-t-il partir à son tour ? Helen n'aime pas la jeunefemme, qu'elle trouve égoïste et arrogante. Marie a peur de cette belle-mère dont le silencerecèle une hostilité croissante. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose - leurorigine, leurs valeurs et leur attachement au même homme -, quelque chose grandit quiressemble à de l'amour.

Desarthe, Agnès.- Mangez-moi.- Points.- 2007Myriam est un peu perdue, un peu fantaisiste et un peu rêveuse. Un beau jour, elle décided'ouvrir son restaurant. A sa propre surprise, Chez moi devient vite le rendez-vousincontournable des habitants du quartier, le havre chaleureux où tout le monde se retrouve.Dans sa cantine, Myriam ouvre l'appétit et délie les esprits, avec l'instinct, la grâce et lasensualité des artistes aux fourneaux...

Guenassia, Jean-Michel.- Le club des incorrigibles optimistes.- Albin Michel.- 2009Michel Marini avait douze ans en 1959.C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerred'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot auBalto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid,Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau.Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient.Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussiKessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir.Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tousd'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque,chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premierroman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.

Page 13: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (13)

Gourdin, Jean-Luc.- La duchesse du Maine : Louise Bénédicte de Bourbon, princesse deCondé.- Pygmalion.- 1999Depuis plus de deux siècles, Louise Bénédicte de Bourbon passe pour la femme la plusturbulente de son temps. Petite-fille du Grand Condé, épouse du duc du Maine, fils favori deLouis XIV, elle n'a jamais cessé de susciter les enthousiasmes, les passions et les critiques.Ses fêtes de Sceaux, fastueuses et flamboyantes, ont illuminé les dernières années du règne duRoi Soleil. Sa conspiration contre Philippe d'Orléans a distillé sur la Régence un parfum decomédie. Son esprit d'indépendance, son anticonformisme et ses fantaisies ont provoqué lesfureurs de Saint-Simon. Mais sous ce masque étincelant une autre femme se cache. Si elledévore la vie à belles dents, madame du Maine est également une femme d'honneur, d'espritet de goût. Son rang, la grandeur de son nom, elle les défend bec et ongles. Toujours enmouvement, elle se montre à la fois muse et mécène. Curieuse de tout, bouillonnanted'imagination, elle exige et inspire la création. Sous son impulsion, le théâtre et la tragédierenaissent, l'opéra se renouvelle, la peinture retrouve un nouveau souffle. A vingt ans, elle estl'élève de La Bruyère, à quarante, elle soutient le jeune Voltaire, et à soixante-dix, elle lecontraint à écrire ses fameux contes philosophiques. Les plus grands esprits de son temps lacourtisent : Bossuet, Fontenelle, Marivaux, mais aussi Montesquieu, Réaumur et d'Alembert.Depuis les Caractères jusqu'à Zadig, sur plus d'un demi-siècle, Louise Bénédicte de Bourbonva laisser sa marque. Voilà une vie menée tambour battant, riche et foisonnante ; un grandsouffle vibrant de volonté et d'ardeur. Voilà une femme d'exception, haute en couleur,éblouissant trait d'union entre le Siècle des Lumières et le Grand Siècle.

Hugo, Victor.- Ruy Blas.- Pocket.- 2006En 1838, en moins d'un mois, Victor Hugo écrit un drame étincelant, flamboyant d'audace, defantaisie, de ravissements sentimentaux, de fureur politique et de grandeur. Depuis lors, lecœur et la bravoure de Ruy Blas enthousiasment les générations. C'est au XVIIe siècle, à lacour d'Espagne, dans les ruines d'un empire qui s'écroule. Pour se venger de sa disgrâce, unministre incite son valet à séduire la reine. Et nul n'ignore que le " ver de terre " va tomberamoureux de " l'étoile ", que celle-ci va l'aimer follement et faire de lui un Premier ministrese prenant au jeu avec un courage et une droiture exemplaires. Hugo savait tout de la mortdes empires, de l'attrait des reines pour les domestiques, de la rapacité des gouvernants, de ladignité de l'être humain. Et de la magnifique symphonie de la langue française.

Hugo, Victor.- Le dernier jour d'un condamné.- Pocket.- 2007" Encore six heures et je serai mort. Est-il bien vrai que je serai mort avant la fin du jour ? "Bientôt, sa tête roulera dans la sciure : Jugé, emprisonné, enchaîné, il attend dansl'épouvante. Sa grâce lui a été refusée. " J'ai peur " - et notre peur grandit avec la sienne.L'aumônier viendra, puis les assistants du bourreau. Il montera dans la charrette, traverserala foule hideuse buveuse de sang. Au bout de la marche au supplice, l'apparition de laguillotine, et l'échelle qui mène à l'échafaud. On dit qu'on ne souffre pas ; que c'est une findouce, mais qui le sait ? On ne sait rien de cet homme que la justice va assassiner, sinon qu'ilest trop jeune pour mourir. Avec lui, nous vivons ce cauchemar, cette absurdité horrifiante dela peine capitale que personne avant Victor Hugo n'avait songé à dénoncer.

Page 14: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (14)

Jaenada, Philippe.- Les brutes.- Points.- 2009Les brutes sont partout. Nous subissons leur loi, que ce soit à l'école, au catéchisme, àl'armée ou en amour. Un homme pourtant s'est rebellé : Philippe Jaenada a su dire non à lacantinière, refuser Dieu et défier l'armée. Convoqué pour ses trois jours de service militaireen octobre 1984, il se retrouve encerclé par les brutes, mais rira bien qui rira le dernier.

Kessel, Joseph.- L'équipage.- Le Livre de poche.- 1954L'ombre d'un avion sur le sol vint détourner le cours de sa rêverie. Virense rentrait avecMichel. La douceur de l'atterrissage montra la science du pilote. Jean se dirigea versl'appareil pour interroger les camarades. Mais aucun d'eux ne sortait des carlingues.Herbillon appela sans obtenir de réponse. Sourdement inquiet, il se hissa sur le marchepieddu pilote et poussa un cri. Le gouvernail, les parois, le coussin de cuir étaient couverts desang et Virense affaissé sur le siège avait les yeux clos.

Laïfaoui, Christiane.- Tisser les mots contre la nuit.- L'Harmattan.- 2000

Lesbre, Michèle.- Un homme assis.- J'ai lu.- librio noir.- 2000Un homme à sa fenêtre attend le retour de sa blonde. La vieille Miss épie le quartier : " Lemonde est ailleurs, trop loin. " Ici les solitudes se côtoient, s'observent et se rassurent.Imperceptiblement, l'équilibre se rompt quand un homme étrange s'installe chez la petiteLorette. Il est engagé dans une sale histoire, où les destins de ces personnages - dont MichèleLesbre dresse des portraits avec une précision remarquable, saisissant dans les gestesquotidiens les peurs, les manques et les désirs vont se croiser, et finir par s'anéantir dans undénouement sanglant parfaitement inattendu.

Molière.- Dom Juan.- Bordas.- Classiques Bordas.- 2003Au même titre que Hugo, que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, que labaguette de pain et que le béret basque, Molière est l'un des mythes fondateurs de notreidentité nationale. A l'étranger et chez nous, on parle souvent du français comme de « lalangue de Molière ». Et personne ne sait avec certitude d'où vient le nom qu'il s'est choisipour monter sur les planches. Fondé sur la vérité, le théâtre de Molière remplace l'intriguepar le portrait. Il renonce à ce qui faisait jusque-là l'essentiel du théâtre — le merveilleux,l'invraisemblable, la fantaisie la plus débridée — au profit de quelque chose de tout à faitnouveau : le naturel. Il s'agit de peindre les gens de tous les jours : les vaniteux, lescourtisans, les séducteurs, les coléreux ou les avares. «Vous n'avez rien fait, écrit Molière enparlant du théâtre, si vous n'y faites reconnaître les gens de votre siècle. » Ce qu'inaugureMolière, c'est le réalisme classique. On pourrait appliquer au théâtre de Molière ce queDumas fils dit du roman : « Un bon roman est celui qui amuse tant qu'on le lit et qui attristequand on l'a fini.« Fort gai » selon La Fontaine, et pourtant pensif et contemplateur, peintre de la nature et dela passion, indifférent aux règles et aux genres, mêlant sans cesse l'émotion à l'amusement,Molière est probablement le plus grand poète comique de tous les temps, sans excepterPlaute, le Latin, ni Aristophane, le Grec.

Page 15: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (15)

Muller, Dominique.- Laguna nostra.- Robert Laffont.- 2010Le cadavre d'un égorgé bute dans un Rio contre un escalier de marbre. Un bébé est arraché àun trafic de petits clandestins. Une riche veuve recrute des chérubins pour chanter duPurcell. Un escroc en oeuvres d'art est protégé par un brillant avocat. La directrice d'unréseau de charme sur le Net est terrorisée par un Albanais philanthrope. Ces mystérieuses,affaires se nouent autour d'Alvise Campana, l'infatigable commissaire auréolé de succès quiveille sur Venise, protège ses touristes et assure la paix du commerce. Ni les criminels ni lesfemmes ne résistent à sa ténacité, et le bel Alvise serait comblé s'il ne partageait son palaisdélabré avec sa soeur et ses deux oncles, un trio de célibataires excentriques qui rêvent à desplafonds restaurés, à des chefs-d'oeuvre dénichés, à l'harmonie du monde retrouvée.Bousculé par leurs intuitions artistiques, le pragmatique commissaire ne jure que par lavéracité des faits pour mener son enquête. Mais, de chamailleries en quiproquos, de faitsdivers cocasses en crimes abominables, les quatre Campana vont la résoudre ensemble.Enfants de Venise, ils savent que la marée a toujours purifié les eaux troubles de leur lagune.

Nothomb, Amélie.- Biographie de la faim.- Librairie générale française.- Le Livre depoche.- 2006L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) etde Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi àPékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un pèrediplomate. Au coeur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuseou tragique et angoissante, quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui expliqueautant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourricejaponaise, d'une soeur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère,maniant l'humour noir et la provocation.

Nothomb, Amélie.- Hygiène de l'assassin.- Librairie générale française.- Le Livre depoche.- 2004Prétextat Tach, quatre-vingt-trois ans, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois àvivre. Monstre d'obésité et de misanthropie, il joue avec une cruauté cynique à éconduire lesjournalistes venus l'interviewer. Les quatre premiers fuient épouvantés. La cinquième, Nina,aura raison de lui et de son secret : sous les mots, se cachent le crime, et sous l'oeuvre,l'imposture. La littérature, la vraie, est faite de larmes et de sang.

Olmi, Véronique.- Le premier amour.- Grasset.- 2008Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elledescend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans unpapier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elleremonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout. En chacun d'entre nousrepose peut-être, tapie sous l'apparente quiétude quotidienne, la possibilité d'être un jourrequis par son premier amour...

Page 16: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (16)

Picouly, Daniel.- Le champ de personne.- Flammarion.- Castor Poche.- 1999Le Mohican, onzième d'une famille de treize enfants, vit dans un petit pavillon de banlieue. Safamille, grande tribu généreuse, est solidaire et la vie n'est jamais monotone pour leMohican, entre le football (sa grande passion) et les dictées (sa terreur), entre rêves et rires.Le champ de personne est la chronique d'une journée comme les autres...

Proust, Marcel.- Du cote de chez Swann.- Gallimard.- Folio.- 1988" J'ai trouvé plus probe et plus délicat comme artiste de ne pas laisser voir, de ne pasannoncer que c'était justement à la recherche de la Vérité que je partais, ni en quoi elleconsistait pour moi. Je déteste tellement les ouvrages idéologiques où le récit n'est tout letemps qu'une faillite des intentions de l'auteur que j'ai préféré ne rien dire. Ce n'est qu'à la findu livre, et une fois les leçons de la vie comprises, que ma pensée se dévoilera." Proust àJacques Rivière, 6 février 1914.

Radiguet, Raymond.- Le diable au corps.- Le Livre de poche.- 1968La saveur du premier baiser m'avait déçu comme un fruit que l'on goûte pour la premièrefois. Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grandsplaisirs. Quelques minutes après, non seulement j'étais habitué à la bouche de Marthe, maisencore je ne pouvais plus m'en passer. [...] Marthe était à moi. [...] je pouvais toucher safigure, embrasser ses yeux, ses bras, l'habiller, l'abîmer, à ma guise. Dans mon délire, je lamordais aux endroits où sa peau était nue, pour que sa mère la soupçonnât d'avoir un amant.J'aurais voulu pouvoir y marquer mes initiales. [...] Marthe disait : « oui, mords-moi,marque-moi, je voudrais que tout le monde sache. »

Ravalec, Vincent.- Joséphine et les gitans - Et autres nouvelles.- J'ai lu.- Librio.- 1998Les artistes. ça décoiffe ! Joséphine en sait quelque chose. Elle débarque chez les gitanscamarguais pour signer un contrat. Et qui trouve-t-elle ? Une bande de moustachus prêts às'étriper, un violoniste qui s'est écrasé le poignet avec un retour de manivelle et... un chanteurenroué... De quoi décrocher la timbale du Top 50! Mais dans la vie. Il faut de la fantaisie!Dans ce domaine, Hugo en connaît un rayon. Caméra à l'épaule. il improvise. Tant pis s'il n'ya pas de scénario. Le film jaillit comme par magie! Un monde fou, fou, fou... La palmerevient pourtant à Macadam Cow-boy, une petite entreprise de tapin pour dames... Et làaussi, l'avenir s'annonce radieux... Chapeau les artistes!

Rouzeau, Valérie.- Pas revoir - Suivi de Neige rien.- La Table Ronde.- La petiteVermillon.- 2010" Dans le déferlement des messages factices, des bruits de glotte, des rengaines rhétoriques,une voix nouvelle ce n'est pas rien. Une voix vraiment nouvelle qui ne ressemble à aucuneautre. Une voix qui se reconnaît d'un signe, d'un souffle, et que l'on capte à jamais, àtoujours. Un tel prodige a pris depuis quelque temps le nom de Valérie Rouzeau, et c'est unprodige qui dure. Extrait de la préface D'André Velter.

Page 17: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (17)

Sapphô / Labé, Louise / Guillet, Pernette du.- Quelqu'un plus tard se souviendra denous.- Gallimard.- Poésie.- 2010

Sarraute, Nathalie.- L'Usage de la parole.- Gallimard.- Folio.- 1983Dans cet ouvrage, Nathalie Sarraute a repris, en la développant, la forme poétique de sespremiers textes brefs, Tropismes. Chacun de ces textes a été suscité par certaines paroles quilui ont paru particulièrement riches en potentialités insoupçonnées. Insoupçonnées, soitparce que l'impact de ces paroles reste méconnu, soit parce qu'il est enseveli sous unamoncellement de représentations convenues, comme lorsqu'elles touchent aux thèmeséternels de l'amour et de la mort. Dans l'un et l'autre cas, le lecteur assiste ou, mieux, estappelé à prendre part aux diverses actions dramatiques qui sont ici mises au jour et sedéploient. C'est un assez extraordinaire exercice !

Schreiber, Boris.- Un silence d'environ une demi-heure.- Le Cherche midi éd..- Roman.-1996De 1936 à 1944 : plus de dix ans traversant l'adolescence et parcourant les années de jeuneadulte de Boris Schreiber. Ne cédant pas aux facilités de la première personne, le narrateurs'invente un 'Boris et moi' que l'on ne regrette pas. Fils unique sans doute, cet enfant adulé auvisage magnifique ne s'intéresse évidemment qu'à lui. Des années à rêver d'une gloire quin'arrivera jamais, bref, une vie émouvante résumée en 'un silence d'environ une demi-heure'.

Valdès, Zoé.- Une habanera à Paris.- Gallimard.- Du monde entier.- 2005La poésie de Zoé Valdés est un corps à corps avec un présent dont elle veut bâtir l'histoire enlui donnant un souffle qui balaye l'horizon du quotidien." L'adolescence m'a trahie ", écrit-elle, et d'un coup de talon, elle s'arrache aux abysses et embarque les dieux dans sonaventure Yalodde, cette " sainte garce ", devient sa complice dans cette tentative d'accéder àla " conscience du toucher ". L'érotisme devient respiration des jours, abordage débordant, àla manière d'un flibustier de la caresse. Mais son île au trésor restera toujours la tendresse.Comment y accéder ? Par une porte de service qui n'a qu'une seule clé : sa poésie.

Winckler, Martin.- Le Choeur des femmes.- POL.- 2009Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destineà la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service deFrance. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pasgynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il setrompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu uneformation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer,réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre montemps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne voisvraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

Page 18: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (18)

Zenatti, Valérie.- Les âmes sœurs.- L'Olivier.- 2010" Rien ne doit gâcher la journée qui s'ouvre, telle une fleur fragile et rare. Le temps s'écouleseconde après seconde et il devient précieux. 9 heures 05. " Ce matin-là, Emmanuelle adécidé de tout envoyer promener : enfants, mari, travail... et de prendre sa journée. Pour elle,pour vivre quelques heures de liberté absolue. Et pour lire le roman qu'elle vient decommencer et que nous découvrons avec elle : la confession d'une photographe, une passionfulgurante, des images de guerre. Elle marche dans Paris, obsédée par cette femme qu'elle neconnaît pas mais qui touche en elle ce qu'elle a de plus intime, des peines assourdies et desamours non vécues. Son errance se double alors d'un voyage intérieur à travers les fragmentsd'un passé soudainement libéré. Après le succès de son premier roman, En retard pour laguerre, adapté au cinéma sous le titre Ultimatum, Valérie Zenatti s'impose ici en romancièreà l'écriture vive et subtile.

Baros, Linda Maria.- L'autoroute A4 et autres poèmes.- Cheyne.- Collection Verte.-2009Je me suis frottée aux pyramides de vodka et aux mains de tes grands hommes, comme unchat qui se frotte au manuel d'électricité. Linda Maria Baros, l'Autoroute A4 et autrespoèmes.

Sepulveda, Luis.- Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.- Métailié.-Suite hispano-americaine.- 2004Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balconde couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chatsdu port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites. A traversles aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, latendresse, la nature et la poésie.

Torres-Blandina, Alberto / Gaudry, François.- Le Japon n'existe pas.- Métailié.- 2009Voyageurs qui n'aimez pas les longues attentes dans les aéroports, ce livre est pour vous.Dans un terminal, un balayeur affable et disert bavarde avec les passagers en attente, devineleur destination, leur donne des conseils, raconte des histoires passionnantes sur ses voisins,flirte avec la vendeuse de journaux. Il propose même à ses interlocuteurs en partance pourTokyo une théorie originale: "Le Japon n'est qu'une façade. Une opération marketing commeune autre. On l'a inventé pour vendre de la technologie et ça a marché. Made in Japan estaujourd'hui le meilleur label pour vendre une voiture ou un téléviseur." D'histoire en histoirecet étrange balayeur nous surprend avec humour et bonheur. Le premier roman plein d'ironieet d'énergie d'un jeune homme prometteur.

Coelho, Paulo / Marchand-Sauvagnargues, Françoise.- Le Zahir.- J'ai lu.- 2006Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, Esther, correspondante de guerre.Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Au fil d'unpériple qui le conduira de Paris jusqu'en Asie centrale, il traversera la steppe, son désert, samagie et ses légendes pour retrouver celle qui donne un sens à sa vie. Un récit, à contenuautobiographique, sur l'état du monde moderne, sur l'amour, la liberté et la solitude, surl'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité.

Page 19: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (19)

Vassilikos, Vassilis.- Z.- Gallimard.- Folio.- 1972En 1963, en Grèce, un député progressiste est assassiné. Le juge d'instruction chargé del'enquête met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l'armée et de la police danscet assassinat... Réquisitoire contre la dictature des colonels instaurée à la fin des années1960 en Grèce . Ce livre pose la problématique du passage de la démocratie au fascisme, autravers notamment des rapports entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif.

Kawabata, Yasunari.- Tristesse et beauté.- Le Livre de Poche Biblio.- 1996Chez Kawabata, les beautés élégiaques, qui se laissent dépouiller, abandonner, prostituer,éviscérer par amour, préparent en silence l'avènement des beautés pernicieuses, ces petitsdémons qui exécuteront autour du mâle la danse de la mort. Dans Tristesse et Beauté la mortesquisse ses premiers pas pendant que sonnent les cloches de fin d'année dans les monastèresde Kyoto. Oki, le romancier vieillissant, cherche à revoir un ancien amour. Elle avait seizeans, lui plus de trente. Au lendemain de la rupture, elle avait trouvé refuge chez les fous, luidans l'écriture d'un roman qui devait lui apporter argent et gloire. En sortant de chez lesfous, elle choisit de ne plus se donner qu'à l'art et devint peintre renommé. Un quart de siècleplus tard, il tente de renouer avec le passé. Mais le destin a placé aux côtés de la femmepeintre une élève de dix-sept ans, diaboliquement belle et diaboliquement dévouée à sonprofesseur.

Nasreen, Taslima.- Femmes. - Poèmes d'amour et de combat.- J'ai lu.- Librio.- 2003Romancière, journaliste et poète, Taslima Nasreen est née Bangladesh en 1962.Maniant saplume comme une arme, et sans relâche l'obscurantisme religieux, l'asservissement desfemmes et la dictature de la misère. Condamnée à mort par les intégristes dans son pays, ellevit en exil depuis 1994 et réside aujourd'hui en Suède. Incisive et violente, mais aussigénéreuse et tendre, Taslima Nasreen évoque au fil de ces poèmes inédits en France lacondition des femmes. Elle dénonce leur inégalité face aux hommes, leur soumission dansl'amour, leur esclavage dans la société. Résolument engagée, toujours émouvante, sa poésie ale goût de l'expérience vécue et la puissance d'un hymne à la liberté d'être et d'aimer.

Sekiguchi, Ryoko.- Calque. Version française.- POL.- 2001Calque est composé à partir de textes tirés de deux livres écrits en japonais et traduits parl'auteur elle-même. Même s'ils suivent le cours des pages, ces textes ne se déroulent pas. Ilsse superposent en formant à peine une épaisseur de narration, à peine un contenudéterminable. Comme projetés sur un même écran, ils restent indépendants les uns desautres. Sans doute, le livre considéré dans son ensemble évoque-t-il une réflexion sur letravail de la traduction. Mais il suggère aussi la possibilité d'une définition de la poésie. Etparce que les textes semblent rester comme en surface, parce qu'ils semblent flotter sansréférence, loin de toute tentation narrative linéaire, ils laissent monter des mots issus d'untemps irremplaçable.

Page 20: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Documents entrés au CDI en Avril 2010 (20)

Informations sur les études et les professionsEtudier et travailler à l'étranger.- Les Dossiers de l'ONISEP.- 04/2010Dossier réalisé en 2010 sur la mobilité étudiante : programmes d'échanges, grandes écoles etuniversités internationales, financement du séjour et la mobilité professionnelle: stages àl'étranger, statut d'expatrié, fonctionnaire à l'étranger, jobs, volontariat international,préparer le retour. Des témoignages d'étudiants et de professeurs. Fiches pratiques par pays(études, emploi, logement, soins, lieux d'information…). Guide pratique d'adresses utiles.

Les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines.- Parcours(ONISEP).- 03/2010Dossier réalisé en 2010 présentant les métiers, les formations et l'emploi dans la gestion, lacomptabilité et les ressources humaines. Guide pratique : adresses utiles, adresses des lieuxde formations.

Pelvet, Philippe.- Orientation et débouchés - Agriculture, agroalimentaire &environnement. Edition 2010.- Onisep APE.- Apecita.- 2009

ANEFA.- Guide des métiers de l'agriculture à l'usage des professionnels del'orientation.- Apecita.- 01/2009

L'officiel Studyrama des études supérieures. Grand Ouest / Nord Picardie. 6èmeédition.- Studyrama.-2010

PROCHAINEMENT…

Page 21: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

… PROCHAINEMENT

L'information télévisée - Mutations professionnelles et enjeux citoyens.- Lochard , Guy

Encyclopédie philosophique universelle Tome 1 et 2 - Les Notions philosophiques.- Auroux,Sylvain / Jacob, Alexandre

Comment regarder un tableau.- Barbe-Gall, Françoise

De l'intérieur du monde - Pour une philosophie et une science des relations.- Bitbol, Michel

Grand dictionnaire de la philosophie.- Blay, Michel

Qu'est-ce que la science ?.- Chalmers, alan

Darwin hérétique - L'éternel retour du créationnisme.- Lepeltier, Thomas / Gayon, Jean

De l'indignation.- Mattei, Jean-François

Les aventures de la dialectique.- Merleau-Ponty, Maurice

Aristote et la politique.- Wolff, Philippe

Petit cours d'autodéfense intellectuelle. Edition revue et corrigée.- Baillargeon, Normand /Charb

Ados : la fin de l'innocence - Enquête sur une sexualité à la dérive.- Levasseur, Géraldine

Soumission à l'autorité.- Milgram, Stanley

Le droit à la paresse.- Lafargue, paul

Le sociologue et l'historien.- Bourdieu, Pierre / Chartier, Roger

Ce que les savants pensent de nous et pourquoi ils ont tort - Critique de Pierre Bourdieu.-Verdrager, Pierre

La loi du ghetto - Enquête sur les banlieues françaises.- Bronner, Luc

Parmi les perdants du meilleur des mondes.- Wallraff, Gunter

L'Europe en crise, que faire ? - Réponses à quelques questions, pour une autre Europe.- Allais,Maurice

La mondialisation, la destruction des emplois et de la croissance - L'évidence empirique.-Allais, Maurice

Splendeurs et misères du travail.- Botton, Alain de

Page 22: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Le principe de précaution.- Ewald, François / Gollier, Christian / Sadeleer, Nicholas De

Ecchymoses.- Albert, Fleur

L'apothéose du geste - L'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard

Incunabula - Esquisses et documents.- Bacon, Francis / Daniels, Rebecca / Dawson, Barbara

Après la guerre.- Bertrand Dorléac, Laurence

Affiches, esquisses et autres voyages.- Bouvet, Michel

Grands et petits secrets du monde de l'Art.- Granet, Danièle / Lamour, Catherine

La Révolution par le dessin - Les dessins préparatoires aux gravures des Tableaux historiquesde la Révolution française (1789-1802).- Hould, Claudette

Ingres, Ombres permanentes - Belles feuilles du musée Ingres de Montauban.- Lépront,Catherine

Le Serment du Jeu de paume - Quand David réécrit l'histoire

Godard.- Trey, Juliette / Baecque, Antoine de

Kitano par Kitano.- Baecque, Antoine de

Temman, Michel .- Kitano, Takeshi/

Introduction au théâtre grec antique.- Demont, Paul / Lebeau, Anne

Le dernier jour d'un condamné

On ne badine pas avec l'amour. Ames de papier, chairs d'acteurs, espaces de la scène.- Musset,Alfred de

"Racaille !", comme disait Racine. Les gros mots des grands classiques.- Belzunce,Christophe

L'espace culturel transnational.- Boschetti, Anna

Ces mots qui nous gouvernent - Abécédaire de la France sarkozienne.- Darrigrand, Mariette

Valère Novarina: La comédie du verbe.- Ramat, Christine

Invisible.- Auster, Paul / Le Boeuf, Christine

Léviathan 99.- Bradbury, Ray / Dolisi, Florence

L'oiseau bariolé.- Kosinski, Jerzy

Page 23: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Franz Kafka - Eléments pour une théorie de la création littéraire.- Lahire, Bernard

Portable - Treize histoire à la manière ancienne.- Schulze, Ingo / Lance, Alain / Lance-Otterbein, Renate

Regards de femmes - Haïkus francophones.- Belleau, Janick

Porteurs d'âmes.- Bordage, Pierre

Une année avec mon père.- Brisac, Geneviève

Choir.- Chevillard, Eric

Mémoires de guerre - Tome 3, Le salut 1944-1946.- De Gaulle, Charles

Photo de groupe au bord du fleuve.- Dongala, Emmanuel

Couleur femme.- Guénane

Droit de citer - Les femmes.- Latour, Patricia

Les manuscrits et les dessins de Zola, notes préparatoires et dessins des Rougon-MacquartCoffret en 3 volumes : Tome 1, Les manuscrits originels (1868) ; Tome 2, Les racines d'uneoeuvre ; Tome 3, L'invention des lieux.- Mitterand, Henri / Lumbroso, Olivier

L'horizon.- Modiano, Patrick

Devant la parole.- Novarina, Valère

L'aveu de toi à moi.- Sportès, Morgan

Cinq femmes poètes d'Amérique latine aujourd'hui - Edition bilingue français-espagnol.-Chatellus, Adélaïde de

Poétique.- Aristote

Les Nuées - Bilingue grec ancien-français.- Aristophane

L'Orestie / Agamemnon

Eschyle / Mnouchkine, Ariane / Judet de La Combe, Pierre

Le verbe dévoilé. Petite anthologie de la poésie arabe au féminin.- El Janabi, Abdul-Kader

Femmes poètes de la Chine.- Bo, Shi

Shim Chong, fille vendue.- Sok-Yong, Hwang / Choi, Mikyung / Juttet, Jean-Noël

Géopolitique des empires - Des pharaons à l'imperium américain.- Rageau, Jean-Pierre /Chaliand, Gérard

Page 24: Documents entrés au CDI en Avril 2010-04-26

Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine.- Delporte, Christian / Mollier,Jean-Yves / Sirinelli, Jean-François

La France, une identité démocratique - Les textes fondateurs.- Duclert, Vincent

Dictionnaire du Moyen Age.- Zink, Michel / Libera, Alain de / Gauvard, Claude