10
Les Folies Champêtres Présentent Les Bouffonneries d’Offenbach Univers ébouriffant du père de l’opérette, un spectacle inoui, chanté et dansé La Troupe des Folies Champêtres Direction artistique : Rachël Esmoris Mise en scène : Marie Oliva Piano : Georgiy Dubko Contact Troupe : 05 61 97 24 77 3 C La Belle Hélène

d’Offenbach Les Bouffonneries Les Folies Champêtres · connut le sommet de sa gloire à Paris, sous Napoléon III. Ses œuvres scéniques r eflètent la joie de vivre du second

  • Upload
    ngobao

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les Folies ChampêtresPrésentent

Les Bouffonneries d’Offenbach

Univers ébouriffant du père de l’opérette, un spectacle inoui, chanté et dansé

La Troupe des Folies Champêtres Direction artistique : Rachël Esmoris

Mise en scène : Marie OlivaPiano : Georgiy Dubko

Contact Troupe : 05 61 97 24 77

3 CLa Belle Hélène

1 2

La

Bel

le H

élèn

e

Née d’un savant mélange d’amateurs et deprofessionnels du Sud Toulousain, la « Troupe des Folies Champêtres » voit le jour en octobre 2006 à l’initiative de Rachël Esmoris.Le projet des Bouffonneries d’Offenbachs’enrichit de la rencontre impertinente entre Rachël Esmoris, artistelyrique, Marie Viallet Oliva, metteur enscène et Georgiy Dubko pianiste :

• un florilège de talents : audace, exigence, espièglerie, loufoquerie, vivacité, virtuosité, efficacité…Dès leur première production, les « Folies Champêtres » enthousiasment le public : un vrai succès… Le spectacle s’étoffe, la troupe s’agrandit. • Composition de la troupe :

-treize chanteurs comédiens-directrice artistique-metteur en scène-pianiste

• La durée du spectacle est de deux heures :Spectacle en six tableaux représentant six œuvres-clés de Jacques Offenbach :

- Orphée aux enfers - La Belle Hélène - La Vie Parisienne - La Grande Duchesse de Gerolstein - La Périchole - Les Contes d’Hoffmann

Les Bouffons d’Offenbach virevoltent d’une scène à l’autre tenant un rythme époustouflant :• Jouer, chanter, danser sans s’économiser, basculant du burlesque au tragique,tout en changeant de costumes mais aussi de décors avec la fraîcheur d’une troupedynamique et généreuse.Tous les facteurs sont réunis pour transporter les spectateurs dans un univers hors du commun.

7 4La Grande Duchesse de Gerolstein

Orp

hée

au

x en

fers

5 6La Grande Duchesse de Gerolstein

La

Gra

nd

e D

uch

esse

de

Ger

olst

ein

11 8

Rachël Esmoris enseigne l'art lyrique depuis 1996. Elle a monté la troupe des « Folies champêtres » avec ses élèves en 2006 et poursuit par là un travail pédagogique auquel elle tient. Elle débute ses études musicales à six ans àPerpignan, sa ville natale, et apprend le piano puis le chant. Formée par Jean-Marie Joye puis aujourd'hui par Rié Hamada, elle mène parallèlement une carrière personnelle comme soliste et choriste dans des répertoires alliant mélodies et airs d'opéra.Membre des choeurs du Théâtre du Capitole pendant de nombreuses années, elle participeà tous les festivals d'art lyrique et est lauréate des choeurs de Bayreuth en 2003.Elle présente actuellement, sous la direction d'Eloise Urbain, un répertoire lyrique en formation quatuor dit « TRIOplus » et se produit en duo avec la harpiste Katrine Horn.Intermittente du spectacle depuis dix ans, artiste passionnée par la transmission de son art,sa recherche la mène vers les lieux et expériences où la musique prend tout son sens.

La Grande Duchesse de Gerolstein

9 10

La Vie Parisienne

Marie Oliva, Georgiy Dubko & Rachël Esmoris

15 12

Marie Oliva est comédienne.Comédienne voyageuse et curieuse. Paris, Venise, Londres sont le théâtre de ses formationset expériences: approche classique au conservatoire d'art dramatique de Versailles,Commedia dell’ Arte avec le « Teatro al Avogaria » , théâtre expérimental avec le « tricycleYouth theatre ». Elle conjugue les genres, articule les approches au travers des personnagesqu'elle campe au théâtre et dans plusieurs courts métrages.Ces dernières années, elle développe un travail en direction du jeune public en créant àParis un spectacle pour enfants et en animant des stages à leur intention.Entre deux pas de claquettes et quelques tours de marionnettes, elle se pose et s'adonneencore à l'écriture de contes et de nouvelles.Elle met en scène « Les Folies Champêtres » depuis 2007.

Sour

ces

: Le

petit

jour

nal,

le 2

4/11

/07

13 14

FICHE TECHNIQUE

Dimension minimum de la scène : Largeur 7 mètres ; profondeur 4 mètres

Puissance compteur : 5000 watts

Fond de scène : nous disposons d’un fond noir de 6m x 2.30

Rideau devant la scène : préférable mais non indispensable.

Le pianiste est disposé en bas de la scène, la régie lumière en face de la scène.

Utilisation de la salle sur une journée:

Montage, répétition, spectacle, démontage.

Georgiy Dubko est pianiste concertiste et accompagnateur.Diplômé de l'Académie Nationale de Musique de l'Ukraine, il vit à Toulouse depuis 2004où il a rejoint le conservatoire National de Région. Il mène une carrière solo et d'orchestre entre la France et l'Ukraine, mettant sa virtuosité au service de différents Philarmoniques.Il se produit à Toulouse en soliste et au sein d'orchestres de musique de chambre. Fort de ses acquis musicaux, il étend ses compétences à la musique Jazz. En juin 2007, Rachël Esmoris lui propose d'accompagner les « Folies Champêtres ».

19 16

Jacques Offenbach 1819-1880

On l’appelait le petit Mozart des Champs-Elysées.

Ce compositeur et violoncelliste français d’origine allemande

connut le sommet de sa gloire à Paris, sous Napoléon III.

Ses œuvres scéniques reflètent la joie de vivre du second empire.

Avec humour il critique violemment les politiques et la société bourgeoise.

Par le succès de sa musique à l’étranger, il fit de l’opérette un genre international.

On peut dire qu’il est le père de la comédie musicale moderne.

17

3/ La Vie Parisienne (1866)

Opéra-bouffeLivret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Un riche suédois, le Baron de Gondremarkvient à Paris pour profiter des plaisirs des soirées mondaines. Deux dandysParisiens, pour des raisons personnelles luimanigancent une fausse soirée aristocratiqueavec l’aide des domestiques.

4/ La Grande Duchesse de Gerolstein(1867)

Opéra-bouffeLivret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy

La Grande Duchesse de Gerolstein, femme tyran, règne sur un pays imaginaired’Europe centrale. Pour combler son ennui,son général lui organise de petites guerres.

5/ La Périchole (1868)

Opéra-bouffe Livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Nous sommes à Lima, capitale du Pérou.Une belle chanteuse de rue, la Périchole,et son amoureux, Piquillo, vont subir lesaffres du dictateur local : le vice-roi donAndré, amateur de petites femmes…

2/ La Belle Hélène (1864)

Opéra-bouffe Livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Parodie de la Grèce antique, mais aussi critique de la haute société et de ses mœurslégères. On fête Adonis chez les rois grecs.Le prince Oreste veut s’introduire avec sescharmantes amies et tente de séduire l’organisateur de la fête, le grand augure,Calchas. Suit l’arrivée des rois…

1/ Orphée aux enfers (1858)

Opéra-féerie Livret de Hector Crémieux

et Ludovic Halévy

La première opérette d’Offenbach, mais aussila plus célèbre car à l’origine du french cancan. Cette parodie d’Orphée fut un succès à scandale. On l’accusa de blasphémer l’antiquité, de ridiculiser le gouvernement et de mettre en vedette les problèmes sociaux. Nous sommes au sommet de l’Olympe,séjour des dieux. Jupiter veut séduire la belleEuridice, pour ce faire il prend l’apparenced’un animal.

P R O G R A M M E

18

6/ Les Contes d’Hoffmann (1881)

Opéra fantastique Livret de Jules Barbier et Michel Carré.

Le dernier chef-d’œuvre de JacquesOffenbach. C’est pendant une répétition des Contes d’Hoffmann, qu’il est décédé.Le savant Spalanzani a mis au point unepoupée automate. A la fin de ses travaux, il la présente au grand public en la faisantpasser pour sa fille. Devant cette beauté,Hoffmann tombe éperdument amoureux…