36
} 49 MAR.-AVR. 2018 LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE L’ALBIGEOIS L'école J.J. Rousseau d'Albi fait son Petit A DOSSIER : CRÉATEURS DE RESSOURCES ... et détachez-vous de la pub ! Détachez-moi STOP PUB à la publicité et aux journaux d’annonces à l’info des collectivités MERCI NON OUI Préservons notre environnement !

DOSSIER : CRÉATEURS DE RESSOURCES · 2018. 3. 5. · Nuits blanches 48h chrono pour créer un jeu vidéo : à Albi, 54 participants ont relevé le défi du Global Game jam, marathon

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • } 49MAR.-AVR.2018

    LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE L’ALBIGEOIS

    L'école J.J. Rousseau d'Albi fait son Petit A

    DOSSIER :CRÉATEURS DE RESSOURCES

    ... et détachez-vous de la pub !

    Détachez-moi

    STOPPUBà la publicité et

    aux journaux d’annoncesà l’info des collectivités M

    ERCINON

    OUI

    Préservons notre environnement

    !

  • LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ

    D’AGGLOMÉRATION DE L’ALBIGEOIS

    } 49MAR.-AVR.2018

    GRAND A est édité par la Communautéd’agglomérationde l’Albigeois.Parc François Mitterrand81160 Saint-JuéryTél. : 05 63 76 06 06grand-albigeois.fr

    Directeur de publication : Thierry Dufour

    Rédactrice en chef : Marie-Flore Borg

    Rédaction : Mathilde Tournier

    Photographies : Sébastien Pioch/Studio Tchiz, Yann Wargny, Christophe Sénégas, Catharsix/rugby subaquatique albigeois

    Mise en page : Grand A

    Dépôt légal :Mars 2018Tirage : 45 300 ex.

    Impression, photogravureImprimerie Ménard,entreprise Imprim’vert®, procédé CtP avec des encres à base végétale.

    Créateurs de ressources. Et si nous voyions nos déchets comme des ressources ? En parcourant les pages de ce Grand A, vous noterez qu’une partie des boues produites par les eaux usées albigeoises sont transformées en biogaz, qu’une entreprise locale de bois utilise ses chutes pour sa chaudière, qu’une plateforme technologique de l’IMT-Mines Albi développe des procédés thermiques pour la valorisation des déchets organiques, que l’on peut récupérer, réparer, réemployer, et ainsi limiter l’épuisement des ressources naturelles. L’Agglo s’est lancée dans un programme d’actions pour réduire le contenu de nos poubelles et notre territoire possède de nombreux atouts pour les limiter, mais aussi les valoriser. Vous nous suivez ?

    PEFC/10-31-2690

    ENTRÉEENMATIÈRE

    Des pièces d’Airbus made in Albi

    24

    La clé pour devenir propriétaire

    22Ils font du rugby… sous l’eau

    23Une station d’épuration verte

    10

    DOSSIERCréateurs de ressources49 000 tonnes de déchets sont collectées chaque année sur le territoire du Grand Albigeois… et nos ressources naturelles s’épuisent. L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin de limiter les déchets et de les valoriser. L’Agglo se mobilise pour faire changer les pratiques. On compte sur vous !

    12

    L’école JJ Rousseau fait son Petit A

    28

  • Nuits blanches48h chrono pour créer un jeu vidéo : à Albi, 54 participants ont relevé le défi du Global Game jam, marathon mondial de création de jeu vidéo organisé à l’INU Champollion avec la technopole Albi-InnoProd. Après deux nuits blanches et quelques cernes, onze prototypes ont été créés. Avant d’être testés par les « jameurs », étudiants ou professionnels, venus d’ici et d’ailleurs (jusqu’à Tarbes !).

    Panneaux jaunesPrenons une entrée de ville et réaménageons-la de fond en comble : c’est l’avenir de la RD97 à Arthès pour les dix-huit mois à venir. Au programme de ce petit lifting, réfection de la chaussée, sécurisation des carrefours, création de trottoirs des deux côtés de la voie, rénovation des réseaux secs et humides et de l’éclairage public… tout va y passer. Pour l’Agglo, il y a du pain sur la planche !

    EN SCÈNE // EN VUE RETOUR & ACTURETOUR SUR DES ÉVÉNEMENTS À RETENIR DEPUIS NOTRE DERNIER NUMÉRO ; SUR DES HOMMES OU DES FEMMES QUI FONT L’ACTUALITÉ DE NOTRE TERRITOIRE.

    4 GRAND - 49 - MAR. 2018

  • Martine Prévôt Martine Prévôt s’est lancée tardivement dans sa passion, l’édition. « En licence professionnelle, j’avais 56 ans, j’étais la mamie de la promo ! » sourit-elle. Sa longue expérience d’enseignante a sans doute été un atout pour se lancer dans ce milieu difficile. Édite-moi !, sa maison d’éditions née il y a trois ans à Marssac-sur-Tarn, comporte déjà une solide collection d’albums jeunesse qui « déclinent les thèmes de l’enfance ». Autre particularité : ils sont toujours traduits dans une autre langue liée au thème de l’histoire et accompagnés d’un CD. Martine intervient régulièrement dans les écoles. Elle utilise d’ailleurs un support venu du Japon, le kamishibai, impression grand format des illustrations du livre permettant de travailler l’histoire avec toute une classe. Succès garanti auprès des enseignants… et des enfants !

    + INFO : Martine Prévôt sera présente au salon du livre jeunesse d’Albi (lire page 27) avec l’illustratrice Laurie de Brondeau. Pour contacter les éditions Édite-moi ! : [email protected]

    Shirley Alvarado a voulu rendre la Mappa Mundi d’Albi accessible à tous. Elle a ainsi réalisé, à partir d’un scan haute définition, une Mappa interactive et audio, puis fabriqué à la découpe laser une reproduction de la carte faisant apparaître les continents et les pays. C'est en reprenant des études (un Master Conception des ressources numériques) que cette enseignante a créé ces outils. « Ma responsable d’études était spécialisée dans l’accessibilité au public non-voyant. Ces supports leur sont initialement destinés. Mais au final, ils servent à tout le monde pour comprendre aisément la carte ! », sourit-elle. Le public de la médiathèque va ainsi pouvoir y avoir accès.

    Lionel Wilzer tient La loge au grain, rôtisserie et mange-midi de la halle du marché couvert. C’est après 25 ans en agence de communication que l’Albigeois est finalement revenu à ses aspirations initiales. « Je voulais faire l’école hôtelière, mais j’ai dû passer mon bac d’abord », se souvient-il. Après une formation chez un ami rôtisseur aux halles de Narbonne, il s’est lancé dans sa ville d’origine. Ses volailles Label rouge viennent du Lauragais et, pour ses assiettes du midi, il ne se sert qu’auprès des commerçants du marché couvert. « Maintenant, je me vois comme un ambassadeur des bons produits de la halle », sourit-il.+ INFO : La Loge au grain, mange-midi du mardi au samedi, rôtisserie du mardi au dimanche. Contact : 06 22 97 34 04.

    Shir

    ley

    Alva

    rado

    Li

    onel

    Wilz

    er

    5GRAND - 49 - MAR. 2018

  • ENACTION

    ActInSpace : inscrivez-vous !Événement mondial créé par le CNES et l'agence spatiale européenne (ESA), le challenge ActInSpace aura lieu en simultané dans plusieurs villes de France, dont Albi, les 25 et 26 mai. Ce « hackathon », piloté à Albi par la technopole Albi-InnoProd, est ouvert aussi bien aux professionnels, aux étudiants qu’aux particuliers. L’objectif ? Imaginer en équipes pluridisciplinaires le développement d'usages de technologies spatiales dans la vie de tous les jours. Les défis qui seront proposés aux participants émanent de brevets du CNES, de l'ESA et d'Airbus. À la clef, des prix locaux et éventuellement une sélection pour la finale nationale, mais surtout une véritable expérience humaine. +INFO : www.actinspace.org/fr et auprès de l’équipe de la technopole : [email protected].

    dépl

    acem

    ents

    dou

    x

    Beau Site pour une station d’épurationLes lotissements Beau Site et La Source, situés à l’extrême ouest de Marssac, sont désormais raccordés à une nouvelle station d’épuration (Step). Il y avait urgence à remplacer les deux petites Step installées dans les années 1970 pour ces lotissements excentrés : elles avaient montré leurs limites de fonctionnement et généraient des nuisances olfactives. Celle de La Source, qui menaçait de tomber dans le Tarn, a d’ailleurs dû être entièrement retirée… Le nouvel équipement est mieux adapté à la capacité de traitement (30 habitations) et son procédé de traitement respectueux de l’environnement et sans odeur.

    On rêve tous de briller, mais quand on est cycliste, il le faut : la nuit, être vu est vital (et obligatoire). De nuit, sans lumière, un cycliste est visible à seulement 30 mètres, distance parcourue en une seule seconde par un véhicule roulant à 90 km/h… L'Agglo, en partenariat avec l’association Tous à vélo et à pied en Albigeois, a distribué aux étudiants cyclistes des Mines et de Champollion brassards rétroréfléchissants et gilets jaunes.+ INFO : Sur un vélo, l’éclairage à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge) est obligatoire. Depuis 2008, le port du gilet est obligatoire hors agglomération et, depuis l’an dernier, le port du casque obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans.

    Cyclistes, brillez !

    6 GRAND - 49 - MAR. 2018

  • ENACTION

    D’un côté, des étudiants de Champollion qui se forment à l’enquête de terrain. De l’autre, une municipalité, Saliès, pleine de projets pour tendre vers l’autonomie énergétique. Et une collaboration. De septembre à janvier, les élèves de 1re année de master « Gestion des territoires et développement local » ont sondé les Saliessois sur leurs pratiques, leur mode de vie, le rapport à leur commune et leur consommation énergétique. Les résultats de cette enquête seront restitués à la population le 23 mars. Le maire, Jean-François Rochedreux, annoncera à cette occasion les projets de la commune en matière de réduction énergétique, avec l’idée « que chacun trouve son intérêt personnel et collectif ». Pour cela, l’enquête sera un outil précieux, pour mieux appréhender les aspirations de la population et « comprendre le sens que les gens donnent au territoire où ils habitent ».

    Saliès en route vers l’autonomie (énergétique)

    Fabulous dômeFab 14, événement mondial des FabLabs, va rassembler au mois de juillet dans 14 villes de France plus de 800 FabLabs du monde entier. Le parc technopolitain Albi-InnoProd sera l’un des « points chauds » de l’édition. Pour l’occasion, l’association Acne, responsable du FabLab d’Albi, se lance un défi : fabriquer un dôme géodésique (une structure en forme de sphère qui se porte elle-même), domotisé, écoresponsable et autonome en énergie. Celui-ci sera vivant à bien des égards : relié à un serveur pour communiquer avec d’autres dômes et à un jardin partagé, source d'énergie et de ressources, lieu d’accueil pour le public pour l’événement… L’association va s’atteler à sa construction dans les semaines à venir, avec l’aide de partenaires locaux et avec des matériaux tarnais.

    inn

    ovat

    ion

    Pour les commerçants, l’Agglo apporte un coup de pouce financier à la mise en place d’un outil web performant, permettant de gagner en visibilité et pourquoi pas de constituer un canal de vente supplémentaire. La prestation, assurée par l’agence digitale albigeoise A New Story, comprend une formation à l’utilisation de cet outil. Cette aide, à hauteur de 50%, est cumulable avec le chèque numérique de la ville d’Albi. Renseignez-vous !+INFO : Auprès du service Développement économique de l’Agglo : 05 63 76 08 50 et [email protected]

    Vitrines sur le web

    7GRAND - 49 - MAR. 2018

  • ENACTION

    La traverse du centre-bourg de Rouffiac se refait une santé ! Depuis janvier et pendant deux mois, l’Agglo a réaménagé 200 mètres de route : terrassement et nouveau revêtement pour la chaussée, mise aux normes des trottoirs pour les personnes à mobilité réduite. Coût des travaux : 200 000 €.

    Plus belle la route

    à Rouffiac

    Un tour à vélo vers la BauteVous pouvez désormais rallier la zone commerciale du Séquestre depuis la sortie d’Albi (avenue François-Verdier) sur une voie cyclable entièrement rénovée: les travaux d’aménagement des pistes cyclables le long de l’échangeur du Séquestre, entamés l’an dernier, se sont achevés en janvier. Le dernier tronçon réaménagé longe l’avenue des Marranes, du rond-point du circuit au rond-point de la zone de la Baute. La piste existante a été élargie et le revêtement refait. Dans un même temps, un quai de bus a été aménagé pour sécuriser l’arrêt du giratoire du circuit.

    Enquêteur de terrainAprès avoir enquêté sur les secrets de la Mappa Mundi d'Albi, le réalisateur Patrick Desenne est venu en février à la médiathèque Pierre-Amalric pour présenter au public son documentaire La Mappa Mundi, le monde d’hier. Diffusé en octobre dernier sur France 3, il s'agit de la première enquête réalisée sur cette carte du VIIIe siècle, considérée comme l'une des deux plus anciennes cartes du monde occidental connues. Patrick Desenne a sollicité historiens, paléographes et scientifiques et montre comment, pas à pas, les sciences « dures » sont venues appuyer le travail des historiens pour faire parler ce document historique de la plus grande rareté.

    méd

    iath

    èqu

    es

    Patrick Desenne a échangé avec le public, avant une projection unique de son documentaire sur la Mappa Mundi.

    84 990 C’est le nombre d’habitants

    du Grand Albigeois au dernier recensement de l’Insee

    (1er janvier 2015), dont les résultats

    viennent d’être publiés.

    dépl

    acem

    ents

    dou

    x

    8 GRAND - 49 - MAR. 2018

  • ENACTION

    Plus belle la route

    à Rouffiac

    Jetez-vous à l’eau pour la bonne cause le vendredi 13 avril ! De 18h à 22h, l’espace aquatique Atlantis accueillera la Nuit de l’eau organisée par la Fédération française de natation en faveur de l’Unicef. Trois clubs proposeront des animations au sein de la piscine : démonstration de water-polo, de natation synchronisée, de plongeon, baptêmes de plongée… Un stand de petite restauration (crêpes, salé…) sera tenu par l’Unicef dans

    le hall. Outre son aspect ludique, la Nuit de l’eau a vocation à « sensibiliser aux problèmes de rareté et d’accès à l’eau dans le monde », note Isabelle Layus-Coustet, de l’Unicef. Les fonds récoltés à Atlantis serviront à améliorer l’accès des enfants à l’eau en Haïti.

    Atlantis s’ouvre pour la Nuit de l’eau

    « Cantepau demain », c’est aujourd’huiFin janvier, la maison de quartier de Cantepau accueillait les habitants du quartier pour la restitution du diagnostic des études liées au projet de renouvellement urbain Cantepau demain. Menées par différents cabinets, ces études dressent un état des lieux du quartier aujourd’hui et amorcent une définition du projet de renouvellement. Une trentaine d’habitants, mêlés à des acteurs associatifs et institutionnels, étaient présents et ont pris part à quatre ateliers. Dans un même temps, une « maison des initiatives » a été installée dans le hall de la maison de quartier, avec des panneaux d’information et une maquette de Cantepau aujourd’hui, permettant aux habitants de suivre l’avancée du projet.

    rén

    ovat

    ion

    urb

    ain

    e

    À Lescure d’Albigeois, près du centre bourg, une salle omnisports de 2240 m2 sort de terre, à l’attention des clubs sportifs. Elle comprendra une salle de 1290 m² pour les sports de balle (basket, handball, volley) et de raquette (badminton) plus un dojo et une salle de musculation. Ces espaces seront complétés par un espace de réception, des bureaux pour les associations, des vestiaires bien sûr et un local médical. Plus, à l’extérieur, un parking de 75 places. Le maître-mot : fonctionnalité. La première pierre a été posée le 26 février, pour l’ouverture, rendez-vous en octobre prochain !

    Une salle omnisports

    à Lescure

    Les clubs sportifs de Lescure auront une salle neuve en octobre.

    9GRAND - 49 - MAR. 2018

  • Lorsque vous vous lavez les mains ou que vous tirez votre chasse d’eau, les eaux dites « usées »

    quittent votre évier ou vos toilettes, s’écoulent dans les canalisations et abou-tissent dans une installation de traitement. Pour les habitants de huit communes(1) de l’Agglo, il s’agit de la station d’épuration (Step) Madeleine, implantée dans le quar-tier du même nom à Albi.À la Step, l’eau est dépolluée, débarrassée des déchets physiques, épurée biologi-quement, clarifiée et enfin rejetée dans la rivière Tarn. Mais pas seulement. L’épu-ration des eaux usées entraîne également la production de boues biologiques. « C’est un déchet naturel, très organique, dont nous sommes responsables jusqu’à son élimination », indique Yann Dehlinger, responsable de l’unité de traitement de la Madeleine. Les boues produites sont déshydratées, formant une matière noire

    et pâteuse qui est valorisée en épandage agricole ou transformée en compost.

    DE LA BOUE TRANSFORMÉE EN ÉNERGIEMais là où de nombreuses stations d’épuration se contentent de cette fi-nalité, la Step Madeleine parvient également à créer de l’énergie à partir de ces boues. Elle possède en effet un digesteur (ou méthaniseur), qui comme son nom l’indique digère l’ensemble des boues et en transforme 35% en biogaz.Le biogaz produit, qui contient 65% de méthane, est réutilisé sur le site : il ali-mente un co-générateur, un moteur thermique qui va d’une part produire de la chaleur pour chauffer le digesteur et, d’autre part, produire de l’électricité. En tout, 16% de l’électricité consommée pour l’épuration est actuellement produite par le biogaz issu des boues biologiques.

    VERS LA PRODUCTION DE MÉTHANE PURÀ ce jour, le co-générateur fonctionne à 100% et le surplus de biogaz est brûlé. Comment valoriser ce surplus ? En transformant ce biogaz en méthane pur. « De l’énergie qui pourra être réinjectée dans le réseau de distribution de gaz », souligne Pierre Doat, vice-président de l'Agglo délégué à l'assainissement. Un marché a été signé fin 2017 par l’Agglo pour la mise en place d’une unité de traitement, qui doit être effective à l’au-tomne. Coût de l’opération : 1,3 million d’euros. Au regard de l’estimation du gaz produit, cette somme devrait être renta-bilisée en sept ans au plus. « Et au-delà de l’aspect économique, il y a bien sûr l’as-pect écologique, souligne Valérie Vithe, directrice du service assainissement du Grand Albigeois. On ne brûle plus de gaz et on produit de l’énergie à partir du trai-tement des eaux usées. » x

    STATION VERTELA STATION D’ÉPURATION DE LA MADELEINE EST ÉQUIPÉE D’UN SYSTÈME QUI PERMET DE TRANSFORMER UNE PARTIE DES BOUES ISSUES DU TRAITEMENT DES EAUX USÉES EN ÉNERGIE. LE PLUS GRAND SOIN EST APPORTÉ AUX RÉGLAGES DE L’ENSEMBLE DE SES ÉQUIPEMENTS, POUR N’UTILISER QUE LA QUANTITÉ D’ÉNERGIE STRICTEMENT NÉCESSAIRE À LEUR FONCTIONNEMENT.

    À la station de la Madeleine, une partie des boues issues du traitement des eaux usées est transformée en biogaz.

    DÉCRYPTAGE

    (1) Albi, Arthès, Cambon, Cunac, Le Séquestre, Lescure d’Albigeois, Puygouzon, Saint-Juéry.10 GRAND - 49 - MAR. 2018

  • DÉCRYPTAGE

    FONCTIONNEMENT OPTIMALChaque jour, le personnel de la Step passe en revue quantité de graphiques : les données relatives au fonctionnement de chaque équipement. Ce suivi quotidien permet de détecter une éventuelle anomalie et de réagir immédiatement. Et cela ne prend « pas plus de 5 minutes », précise Yann Dehlinger.C’est un dysfonctionnement temporaire sur le digesteur, courant 2014, qui a amené l’équipe à renseigner progressivement et à suivre les données relatives à l’unité de traitement : « Ce suivi a permis de se poser des questions sur les causes des dysfonctionnements, et ainsi d’en connaître l’origine. » À la suite, des ajustements ont été réalisés jusqu’à obtenir « la quantité d’énergie strictement nécessaire, sans altérer la qualité de service ». L’optimisation de l’ensemble des procédés de traitement, courant 2015, a ainsi permis de faire passer en seulement six mois la consommation électrique de la Step de 235 000 kWh/mois à 175 000 kWh/mois ! Des optimisations sans aucun investissement. Le seul investissement nécessaire a été le remplacement de membranes des rampes d’aération des bassins qui étaient défectueuses.

    À LA POUBELLE lingettes, serviettes

    hygiéniques et cotons-tiges !Nos toilettes ne sont pas une poubelle…

    Et qu’importe si la publicité vous dit que vos lingettes sont biodégradables.

    Pour ce faire, il faudrait qu’elles paressent longuement dans l’eau… et la chasse d’eau ne leur en laisse

    pas le temps. Les déchets autres que le papier toilette arrivent donc intacts au poste de relevage des eaux usées

    de la Step, pouvant colmater en chemin sur le réseau de collecte des

    conduites ou des pompes et ainsi causer des dysfonctionnements…

    Nombre d’entre eux s’infiltrent ensuite dans la station, où ils s’échouent contre

    une barrière physique, le dégrilleur. Les cotons-tiges, quant à eux,

    réussissent pour certains à franchir toutes les étapes de traitement pour finir dans le Tarn et polluer

    les écosystèmes aquatiques.

    + INFO : Des visites de la Step Madeleine sont organisées pour le public scolaire. L’an dernier, 632 élèves ont découvert le parcours du traitement des eaux usées. Sur réservation, auprès du service Assainissement de l’Agglo : [email protected].

    Les données relatives au fonctionnement des équipements sont scrutées chaque jour.

    LA STEP MADELEINE EN CHIFFRES7

    Le nombre d’années de service de la Step, ouverte mi-2010.

    24 La station fonctionne 24h/24,

    7 jours sur 7.

    5 Un responsable et quatre agents y travaillent.

    91 000 Équivalents habitants, sa capacité maximale

    de traitement. Actuellement, elle traite l’équivalent des eaux usées de 65 000 habitants.

    11GRAND - 49 - MAR. 2018

  • 12 GRAND - 49 - MAR. 2018

  • CRÉATEURS DE RESSOURCES

    DO

    SSIE

    R

    13GRAND - 49 - MAR. 2018

  • Près de 50 000. C’est, en tonnes, le volume de déchets collectés chaque année sur le territoire de l’Albigeois. Soit 620 kg de déchets produits par habitant… tandis que les ressources naturelles s’épuisent. Et si, à notre échelle, nous limitions les dégâts en repensant nos modes de production et de consommation ? Si au lieu de jeter on réparait, on recyclait, on réutilisait ?Vous avez sûrement entendu parler d'économie circulaire. Le modèle économique classique consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter. L'économie circulaire veut changer la donne : concevoir durablement, consommer de manière responsable et redonner vie aux ressources et aux produits usagés (voir schéma). En apportant les habits que vous ne mettez plus à l’association Les Habits pour l’emploi, en achetant un appa-reil électroménager remis à neuf par des salariés en insertion à Emmaüs insert, en compostant vos déchets organiques, vous êtes déjà entré dans le monde de l'économie circulaire sans le savoir.En 2015, la loi pour la transition éner-gétique et la croissance verte a fixé des objectifs nationaux de réduction et de valorisation des déchets. Notre Agglo, en charge du développement économique et de la gestion des déchets, a décidé d’apporter une contribution locale à l’atteinte de ces objectifs nationaux. Elle vient ainsi d’engager un projet d’économie circulaire sur son territoire, avec une

    série d’objectifs à atteindre en trois ans, pour générer moins de déchets et gas-piller moins de ressources. « Il suffit parfois d’actions simples pour avoir un véritable impact, note Jacques Royer, vice-président de l’Agglo en charge de la gestion des déchets. Comme généraliser les autocollants Stop pub pour réduire le nombre d’imprimés (lire page 17). »

    NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUECe plan n’en est pas moins ambitieux : au-delà de la question des déchets, il s’agit de créer un nouveau modèle économique sur notre territoire, « fondé sur des logiques de coopération », indique Jean-François Rochedreux, vice-président à la maîtrise énergé-tique. « À la croisée des problématiques, l’Agglo peut être un animateur, faire se rencontrer des acteurs, entreprises,

    citoyens et associations. » Sur le seul terrain économique, « nous pouvons créer des synergies entre entreprises », précise Bruno Lailheugue, vice-président à l’économie circulaire. À l’image d’Es-caffre Production bois, qui partage sa chaudière bois avec l’hôtel d’entre-prises voisin (lire page 16). Ou encore de L’Atelier du bois, qui se fournit en bois de producteurs tarnais. Et, ainsi, créer sur notre territoire une dynamique durable.

    DOSSIER

    DO

    SSIE

    R

    CRÉATEURS DE RESSOURCESET SI L’ALBIGEOIS MONTRAIT L’EXEMPLE EN MATIÈRE DE PRÉSERVATION DES RESSOURCES ? L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EST UNE NOUVELLE APPROCHE VISANT À PRODUIRE MOINS ET MIEUX, À CONSOMMER DE MANIÈRE RESPONSABLE, À LIMITER ET À VALORISER NOS DÉCHETS. DES INITIATIVES EXISTENT DÉJÀ SUR LE TERRITOIRE, CE DOSSIER VOUS EN PRÉSENTE QUELQUES-UNES. AVEC SON PROGRAMME D’ACTIONS, L’AGGLO ENTEND CRÉER UNE DYNAMIQUE.

    À Emmaüs Insert, des salariés en insertion donnent une seconde vie aux appareils électriques défectueux.

    14 GRAND - 49 - MAR. 2018

  • En ouvrant sa boutique de dépôt-vente de vêtements d’occasion à Saint-Juéry, il y a deux ans, Carole Cervantès était animée par l’envie de « donner une seconde vie aux habits ». Depuis ce mois de mars, elle va plus loin dans la guerre aux placards saturés et aux vêtements jetés en se lançant dans un service de location. « Deux choix sont possibles : la location occasionnelle, pour un événement par exemple, ou l’abonnement. » Sur le principe d’une médiathèque, vous pourrez emprunter une garde-robe pour un mois, la rapporter et en emprunter une autre le mois suivant. Compter quatre articles loués pour 49€ par trimestre, sept pour 79€, illimité pour 99€. Une bonne astuce pour changer de garde-robe sans surconsommer ! Le Dress’In de Caro : 9 avenue Jean-Jaurès à Saint-Juéry. Contact : 06 61 35 27 04. +INFO Carole Cervantès souhaite aussi lancer une appli pour faciliter le dépôt, la vente et la location de vêtements. Pour l’aider, rendez-vous sur la plate-forme de crowdfunding Occistart : www.tudigo.co/don/appli-shopping-depot-vente

    Mon grille-pain a récemment rendu l’âme. Avant de le rempla-cer, j’ai décidé de l’apporter au repair café de l’association Acne, qui met en relation propriétaires d’objets cassés ou d’appareils défectueux et réparateurs bénévoles. Sous mes yeux, mon grille-pain a ainsi été pris en charge par Nestor et Jean-Claude, qui, après l’avoir testé, l’ont rapidement désossé. Après une heure et quart de travail, et alors qu’autour de nous deux aspirateurs, un poste de radio et un gaufrier reprenaient vie, le verdict est tombé : « Plusieurs composants semblent défectueux. Tu pourrais les remplacer, mais ce n’est pas dit que ça remarche. C’est peut-être l’usure ! » Plutôt que de le jeter, j’apporterai donc mon grille-pain à Emmaüs Insert (lire ci-dessous) qui en récupérera les composants. Et ne manquerai pas d'avoir le réflexe repair café pour une autre réparation !+INFO Le 3e jeudi de chaque mois, à partir de 19h, dans la salle de détente de l’hôtel d’entreprises Albi-InnoProd, 8, rue Pierre-Gilles de Gennes. Contact : [email protected] / 06 48 62 29 62.

    Apportez les habits et chaussures que vous ne mettez plus ou trouvez

    des vêtements à la friperie des Habits pour l’emploi, gérée par la structure

    d’insertion Regain. 171, avenue François-Verdier, Albi.

    Mardi-vendredi 10h-12h et 14h-18h, samedi 9h-12h. 05 63 38 25 34.

    Donnez vos appareils électriques ou votre électroménager défectueux

    à Emmaüs insert, ou achetez à la boutique un produit électrique auquel des salariés en insertion ont redonné

    vie. 119, route de Terssac, Albi. Mardi-vendredi 8h-18h,

    samedi 9h-12 h. 05 63 54 54 97.

    Donnez vos meubles et vos objets en bon état ou recyclables ou venez chiner au magasin bric-à-brac de la

    communauté Emmaüs. 9, rue Louis-Cavaillès (route de Terssac), Albi.

    Mercredi 14h-18h, samedi 10h-12h

    et 14h-18h. 05 63 55 31 24.

    DOSSIER

    CONSOMMER AUTREMENT

    La guerre aux placards saturés Réparateurs bénévoles

    Et aussi

    NOS COMPORTEMENTS DE CONSOMMATEURS ONT UN IMPACT SUR LA PRODUCTION DE DÉCHETS ! DANS L’ALBIGEOIS, DES STRUCTURES NOUS AIDENT À ADOPTER LE RÉFLEXE « 3R » : RÉEMPLOI, RÉPARATION, RÉUTILISATION.

    15GRAND - 49 - MAR. 2018

  • En 2010, la poissonnerie albigeoise Morin Marée a revu son mode d’approvisionnement pour se fournir directe-ment à la criée, avant même le premier traitement du poisson. « Nous avions la volonté d’aller chercher la ma-tière première simplement, sans passer par l’industrie », explique le gérant Jean-Marc Morin. Résultat : finis les em-ballages de polystyrène dans lequel les poissons étaient déjà découpés – on les prend entiers, dans des bacs en plastique que l’on renvoie à l’expéditeur une fois nettoyés. Cette réflexion sur la limitation des déchets s’est par la suite étendue aux déchets organiques. « En prenant le poisson entier, nous en avions davantage », souligne Jean-Marc Morin. L’achat d’un éco-digesteur, l’an dernier, a été la solution. Grâce à cet engin, 90% des déchets sont élimi-nés. Les 10% restants composent un engrais destiné à être revendu… dans des seaux de moutarde vides, utilisés sur le second site de l’entreprise à Marssac.

    Produire autrement n’est pas uniquement s’intéresser à la fin de vie des produits, mais aussi penser à leur impact environnemental dès leur conception. Depuis 2011, la menuiserie Atelier du bois, à Puygouzon, propose une gamme de fenêtres en bois local. Le déclic ? « Des producteurs tarnais de douglas qui nous ont demandé si nous étions prêts à utiliser leur bois », explique Guy-Pierre Blanc, l’un des trois cogérants de l’entreprise. S’en est suivi une réflexion, puis un changement d’habitudes. « Les menuisiers avaient l’habitude de bois qu’on allait chercher hors de nos frontières. On n’osait pas prendre les pins, les douglas qui poussent chez nous, alors qu’il suf-fisait de prouver leur résistance. » La fenêtre en douglas, conçue à la menuiserie, a été testée et approuvée au labo-

    ratoire Forêt Cellulose Bois Ameublement, à Bordeaux. Un effort payant : l’entreprise a été lauréate de plusieurs prix d’écoconception.

    La valorisation énergétique des déchets, chez Escaffre Pro-duction Bois, est loin d’être une problématique nouvelle. « La réflexion environnementale fait depuis longtemps partie de la culture d’entreprise », souligne Jean-Michel Escaffre, qui dirige l’entreprise avec son frère Robert. Cela fait ainsi bien-tôt dix ans que cette entreprise familiale, située sur la zone Albipôle à Terssac, récupère les déchets issus de la matière première qu’elle utilise (chutes de bois, sciures et copeaux) pour alimenter une chaudière biomasse aux normes envi-ronnementales : 450 tonnes annuelles qui permettent de chauffer non seulement le site d’Escaffre, mais aussi l’hôtel d’entreprises privé voisin, Buro Club. En tout, 4 700 m2 de surface sont chauffés grâce à des déchets. « C’était un gros investissement, mais aujourd’hui, c’est rentable », sou-lignent les frères Escaffre. Qui n’y voient que des avantages : « Évacuer ses déchets coûte une fortune. Et ne pas utiliser cette énergie aurait été dommage ! »

    DOSSIER

    Poubelles à la diète

    Fenêtres made in Tarn

    Chauffage « homemade » et partagé

    PRODUCTION RESPONSABLEDES ENTREPRISES ONT DÉJÀ MIS EN PLACE DES SOLUTIONS POUR LIMITER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE LEUR PRODUCTION, PRODUIRE DURABLEMENT OU ENCORE VALORISER LEURS DÉCHETS.

    DO

    SSIE

    R

    16 GRAND - 49 - MAR. 2018

  • LE GRAND ALBIGEOIS VEUT INCITER LES HABITANTS À DIMINUER LEURS DÉCHETS DE MANIÈRE CONSÉQUENTE PAR DES RÉFLEXES SIMPLES.

    Sacs noirs, sacs jaunes et sur certaines communes, sacs bleus : le tri sélectif, permettant le recyclage d’une partie de nos poubelles, est un réflexe acquis par les habitants. L’Agglo entend, le même principe, instituer d’autres réflexes simples pour limiter la production de déchets ménagers.

    UN PETIT GESTE, DE GROS IMPACTS (POSITIFS !)Il mesure 10 cm sur 5 mais change beaucoup de choses : l’autocollant Stop pub, distribué par l’Agglo, a permis de faire chuter la production de publicités et de prospectus. Les quantités de ces imprimés non sollicités continuent néan-moins d’être élevées : près de 800 000 tonnes distribuées en France en 2015, ce qui correspond à une moyenne de 12kg par habitant sur une année. Dans l’Albigeois, on estime que seules 10% des boîtes aux lettres en sont dotées. Avec 5 000 nouveaux foyers de l’ag-glomération (15% supplémentaires des boîtes aux lettres équipées), ce serait 200 tonnes de déchets évités, soit 30 000€ d’économies pour leur traitement. C’est pourquoi Grand A vous offre dans ce numéro un autocollant, à placer sur votre boîte ou à offrir à un voisin ou un proche si votre boîte en est déjà équipée.

    L’Agglo entend également multiplier les points de distribution de l’auto-collant, qui est actuellement dispo-nible au siège du Grand Albigeois (Parc François-Mitterrand, Saint-Jué-ry) et dans les mairies des com-munes. Une précision importante : en apposant cet autocollant, vous conti-nuerez à recevoir le journal d’infor-mation de votre commune et de l’ag-glomération. Et pour ce qui est des promotions et nouveautés de vos commerces préférés, ayez le réflexe internet !

    COMPOSTEURS POUR TOUSActuellement, environ 15% des foyers de l’Albigeois sont équipés d’un com-posteur proposé à prix réduit par l’Agglo. Cet équipement permet, à partir des déchets organiques (dé-chets de cuisine, déchets verts et

    broyat), de créer un fertilisant naturel pour le jardin, le compost. Tous les habitants qui possèdent un jardin peuvent en disposer. L’Agglo va désormais proposer au public une gamme supplémentaire de compos-teurs, avec une esthétique différente – en bois– et plus petits, d’une taille mieux adaptée aux petits jardins (300L). Les modalités de retrait de ces composteurs vont également évoluer (horaires, informations…) pour répondre au mieux aux besoins et attentes des habitants. Autre nouvelle offre, élargir l’usage du compostage aux habitants en appartement en accom-pagnant les collectifs (immeubles, quartiers) qui voudraient disposer d’un composteur commun.

    +INFO Auprès du service déchets et propreté au 05 63 76 06 07.

    DOSSIER

    UN PLAN POUR ALLÉGER NOS POUBELLES

    TOUS CONCERNÉS !Le plan de l’Agglo en faveur de la réduction des déchets s’adresse également aux entreprises : son objectif est d’accompagner les entreprises locales dans la réduction de leurs déchets. Retrouvez prochainement le programme d’actions détaillé sur www.grand-albigeois.fr ; Grand A vous donnera régulièrement des nouvelles de sa mise en œuvre.

    17GRAND - 49 - MAR. 2018

  • Vous ne le savez peut-être pas, mais les équipements des centres d’entraînement de

    l’armée de Terre française vont être dé-veloppés à Terssac. Plus précisément sur la zone Albipôle, qui accueille le siège de Ruag Defence France. L’entreprise, fi-liale du suisse Ruag, a remporté fin 2016 un important marché pour le ministère de la Défense, en coopération avec Tha-lès. Le programme Cerbère consiste à fournir l’armée de Terre en simulateurs de tir haut de gamme pour l’entraîne-ment des troupes (lire encadré).Pour Ruag Defence France, 2017 a été « une année pleine », c’est son président Laurent Barraco qui le dit. L’entreprise, « en forte croissance », a doublé son chiffre d’affaires en un an. Et 2018 com-mence sous les meilleurs auspices. Pour répondre à la commande du ministère de la Défense – l’un de ses principaux clients –, l’entreprise vient d’inaugurer un tout nouvel atelier de production,

    d’une surface de 1 600 m2, à quelques encablures de ses deux autres bâtiments d’Albipôle.

    RUAG JOUE LOCALLe territoire de l’Albigeois a de quoi se réjouir. Depuis le rachat de l'entreprise locale Gavap, en 2013, le groupe suisse Ruag continue de jouer la carte du local.

    Il a embauché 32 salariés et travaille « avec 35 partenaires industriels dans la Région », indique Laurent Barraco. Et avec son extension, le site de Terssac prend une nouvelle envergure. Conforté comme base industrielle du groupe pour toutes les activités liées aux simulateurs de tirs, il devient aussi LE site de pro-duction français du groupe. x

    Cerbère, le cyber-entraînement des troupesCerbère est un outil pédagogique permettant d’entraîner des unités de l’armée de Terre interarmes (rassemblant différentes armes) et d’évaluer leur aptitude à être engagées en opération. Ce système sera déployé dans deux centres nationaux d’entraînement, Mailly-le-Camp (Aube) et Sissonne (Aisne). Grâce à cet outil, les instructeurs pourront obtenir un suivi détaillé et en temps réel des combats, puisque les militaires et leurs véhicules seront équipés de systèmes de géolocalisation et d’écoute des conversations. De même, des systèmes laser seront installés sur les armes pour simuler le tir des munitions, afin de garantir des situations de combat extrêmement réalistes. Ce sont ces systèmes qui seront développés par Ruag Defence France.

    SIMULATEURS DE POINTE à Terssac

    Ruag Defence France, qui a doublé son chiffre d'affaires en un an, vient d'inaugurer un atelier de 1 600 m2 à Albipôle.

    RUAG DEFENCE FRANCE VIENT D’INAUGURER SON TROISIÈME BÂTIMENT SUR LA ZONE ALBIPÔLE, À TERSSAC. DANS CET ATELIER DE 1 600 M2 VONT ÊTRE ASSEMBLÉS DES SIMULATEURS POUR L’ENTRAÎNEMENT DES MILITAIRES FRANÇAIS.

    ENTREPRENDRE

    18 GRAND - 49 - MAR. 2018

  • Économiser les matières premières, diminuer les pollutions… À la plateforme Valthera, composante du centre de recherche Rapsodee*, enseignants-chercheurs, techniciens et doctorants œuvrent à un même but : la valorisation de la biomasse et des déchets organiques en matière ou en énergie. Pour cela, des procédés thermiques à haute efficacité énergétique sont développés dans l’atelier de 270 m2. Comme un concentrateur solaire, sorte de parabole sur le toit de la plateforme : ce dispositif vise à capter les rayons du soleil et à les concentrer pour récupérer l’énergie thermique, ici dans le but de la transférer à la matière. Et de nombreux équipements pour le séchage, la torréfaction, la pyrolyse, la gazéification… Comme dans un laboratoire classique, on y fait de la re-cherche en émergence mais pas que. « Nous travaillons avec des entreprises, par exemple sur l’élaboration d’une stratégie de valorisation ou une assistance à la formalisation d’un concept industriel, note Javier Escudero-Sanz. Nous fournis-sons à l’industrie des solutions pour valoriser la biomasse. »

    *Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environne-ment (UMR CNRS 5302)

    Jeudi 5 avril, de 8h à 10h, le petit-déjeuner technopolitain de la technopole Albi-InnoProd se transporte à la plateforme technologique GH2O (gestion de l’eau et des déchets) du lycée Fonlabour. Celle-ci offre une palette diversifiée d’outils permettant aux entreprises, du secteur agro-alimentaire à l'industrie, de disposer de solutions adaptées à leurs besoins. Au programme : visite permettant de découvrir toutes les prestations de la plateforme avec témoignages d’entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement sur mesure, et présentation des moyens d’action (partenariats, financements etc.). Inscription : [email protected]

    Dans ces locaux de 900 m2, ratta-chés à IMT Mines Albi et à l’institut Clément-Ader, on travaille à la fois à « des procédés de mise en œuvre et de mise en forme de matériaux, et au contrôle de ces procédés (la sur-veillance active) », explique Yannick Le Maoult, le responsable de la plateforme Mimausa. Le but : développer et promouvoir des technologies innovantes en vue d’un transfert vers l’industrie, l'aéronautique et autre (le packaging par exemple). La grande halle contient des pilotes industriels, uniques en France, pour la mise en œuvre et la mise en forme de matériaux. C’est avec l’un de ces outils que la société Aurock a développé son procédé de formage superplastique de pièces en titane (lire pages 24-25). Dans cette halle, on trouve également une machine de fabrication additive par fusion laser de poudre métallique, permettant la fabrication 3D de pièces couche par couche. Un procédé « qui permet de produire des formes que l’usinage classique n’est pas capable de produire», note Aurélien Mazzoni, ingénieur de recherche de la plateforme. Dans le cadre d'un projet avec le CNES, ce procédé a notamment servi à fabriquer les roues d'un rover lunaire, présenté au salon du Bourget.

    ENTREPRENDRE

    Où la recherche rejoint l’industrieSI VOUS VOUS PROMENEZ DU CÔTÉ DU PARC TECHNOPOLITAIN ALBI-INNOPROD, VOUS AVEZ DÛ CROISER CES NOMS : MI-MAUSA ET VALTHERA. DERRIÈRE CES SONORITÉS BUCOLIQUES, DEUX HAUT-LIEUX DE LA RECHERCHE INDUSTRIELLE POR-TÉ PAR IMT MINES ALBI.

    Valthera valorise les ressources renouvelables

    Petit-déjeuner à la plateforme technologique GH2O de Fonlabour

    Mimausa met en forme des matériaux

    19GRAND - 49 - MAR. 2018

  • Alexandre Cazajous s’est récemment fait tatouer un petit hibou coloré sur la main gauche – comme un lien entre son restaurant, Au Hibou, et l’espace d’art qu’il s’apprête à y ouvrir. L’année dernière, cet ancien directeur d’hôtel a décidé de

    quitter les grosses structures pour « faire un truc qui me ressemblait ». Passionné d’art et de culture underground, le quadra a repris en décembre le petit restaurant de la place du marché couvert avec un concept inédit à Albi : monter un café artistique (caf’art’). Un projet qui avait l’an dernier tapé dans l’œil du jury du concours Albi’Up, qui l’a récompensé en catégorie Porteurs de projets. La configuration du restaurant s’y prête bien. « Le rez-de-chaussée et le premier étage sont consacrés à la restauration, le second étage à la galerie », explique-t-il. En fait de galerie, il s’agira d’un véritable lieu d’expression artistique. « Cet espace sera mis à disposition gratuitement d’un artiste pendant un mois. Il y fera ce qu’il

    voudra ! La seule contrainte, c’est qu’il laisse les gens venir le voir aux heures d’ouverture du café-restaurant. » Alexandre va favoriser la mise en place d’interac-tions entre l’artiste et le public. Cobo, un artiste albigeois dont il a réalisé un vernissage en février, proposera ainsi des ateliers street art pour les enfants la deuxième quinzaine d’avril. Pour l’ouverture de cet espace, rendez-vous le 1er avril.

    +INFO : Au Hibou - caf’art’, 21 rue Saint-Julien, Albi. Déjeuner tous les midis sauf mercredi. Café-salon de thé de 7h30 à 19h30. 06 12 10 14 47.

    Les chiffres n’ont jamais fait peur à Vérane Faure. Au contraire, cette chercheuse en sciences s’en est fait des alliés. « En licence, j’ai reçu une formation initiale à la création d’algorithmes. Lorsque j’ai été en laboratoire de recherches, je m’en suis servi pour développer des programmes afin de traiter mes données brutes. » Cela lui a permis un gain de temps précieux et « la réalisation de choses qui étaient humainement impossibles ». Elle a donc eu l’idée de devenir prestataire de services dans ce domaine « pour les laboratoires de recherche, les entreprises et les collectivités », toute structure à même de posséder de grandes quantités de données brutes. « Mon idée est de prendre l’ensemble des données, d’en extraire les plus fiables et de créer un algorithme afin de les ordonner. »Au départ, Vérane ne se destinait pas à l’entrepreneuriat. Elle donnait des cours en filière Staps à l’INU Champollion, en parallèle de la préparation de sa thèse en sciences du sport et motricité, lorsqu’elle a entendu parler du statut d’étudiant- entrepreneur. Le bon accueil de son projet, auréolé du premier prix catégorie « Émergence » au concours Albi’Up, l’a convaincue de poursuivre dans la création de son Al’go Lab. Elle vient aujourd’hui de franchir une étape supplémentaire en intégrant

    la couveuse innovation InnoProd Start de l'Agglo portée par BGE. Le traitement de données peut être en effet utile dans de nombreux domaines, de la recherche médicale à la mécanique en passant par l’aménagement du territoire. « Je m’en sers même pour le sport ! », sourit Vérane. Adepte du roller d’endurance, elle a créé un algorithme lui donnant un ordre de passage optimum pour une course en relais, en fonction des caractéristiques et du potentiel physiques de chaque membre de l’équipe !

    ENTREPRENDRE

    Albi’Up : ce qu’ils deviennent

    Alexandre monte son caf’art’ au Hibou

    Vérane, sur la route du traitement de données

    GRAND A VOUS DONNE DES NOUVELLES DE LAURÉATS DE CE CONCOURS, PORTÉ PAR LA TECHNOPÔLE ALBI-INNOPROD AVEC L'AGGLO, RÉCOMPENSANT DES PORTEURS DE PROJET SUR LE TERRITOIRE DE L'ALBIGEOIS.

    20GRAND - 49 - MAR. 2018

  • Le travail c’est la santé, dit l’adage. Celui de Williams Rouchy est d’y veiller. Ergonome au

    service paritaire de santé au travail (la Médecine du travail) du Tarn, il inter-vient auprès des entreprises pour prévenir les risques professionnels. « De façon très variée, de la TPE à la grande structure, et dans tous les secteurs d’activité sauf le BTP », précise-t-il.À la demande d’une entreprise, d’un professionnel de santé ou, parfois, de représentants du personnel, Williams analyse un environnement, fait des simulations,

    repère des situations critiques et émet des recommandations. Il peut analyser l’im-pact du déménagement d’une société sur l’organisation du travail aussi bien que l’aménagement d’un poste de travail lié à la santé d’un salarié. Son activité est ainsi au croisement de plusieurs disciplines : la biomécanique, la psychologie, la sociologie… Lui-même était titulaire d’une licence de biologie et d’une licence pro « Évaluation et gestion des risques » obtenue au Cnam, à Paris. Un cursus qu’il a complété par le Master « Risques et environnement » de l’INU

    Champollion, en formation continue, alors qu’il travaillait déjà à la Médecine du travail d’Albi, afin de passer du métier de préventeur à celui plus qualifié d’ergonome.Une activité dont il parle avec passion. « On est dans le relationnel, mais un relationnel qui n’est pas commercial, toujours au contact des salariés, des chefs d’entre-prise. La variété des situations fait qu’on ne s’ennuie pas. On se sent aussi une responsabilité, dans la recherche de la meilleure alliance entre santé et perfor-mance. » x

    PARCOURSENALBIGEOIS

    Le travail sans risqueWILLIAMS ROUCHY EST ERGONOME : IL ÉTUDIE LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL POUR LES OPTIMISER. APRÈS UNE LICENCE PRO « ÉVALUATION ET GESTION DES RISQUES » AU CNAM À PARIS, IL A INTÉGRÉ LE MASTER « RISQUES ET ENVIRONNEMENT » DE L’INU CHAMPOLLION.

    PARCOURS : Master Risques et environnement, parcours Ergonomie, santé et risques professionnels} POUR QUI ? Les étudiants

    de licence en biologie, psychologie, Staps constituent le plus fort des effectifs. Également accessible à la formation continue.

    } COMBIEN DE TEMPS ? Quatre semestres (M1+M2). Possibilité de parcours « à la carte » en formation continue.

    } OÙ ? À l’INU Champollion, sur le campus d’Albi.

    } QUEL DÉBOUCHÉ ? Le métier d’ergonome, qui peut être exercé en cabinet privé, au service paritaire de la santé au travail, dans une entreprise de conseil… L’insertion des diplômés à 18 mois est de plus de 90%, et les postes occupés sont exclusivement des fonctions de cadres.

    } Rens. : 05 63 48 91 51 (Master) 05 63 48 64 00 (formation continue).

    DÉCOUVRIR LES SEPT MASTERS DE CHAMPOLLIONPensez-y ! Outre le Master « Risques et environnement », l’institut national universitaire Champollion possède six autres mentions de Master à dimension professionnalisante*. Pour la deuxième année, l’établissement organise à l’attention des étudiants et des candidats de la formation continue un après-midi d’information sur ces sept parcours, leurs conditions d’accession et leurs débouchés. Rendez-vous le jeudi 29 mars à partir de 13h30 au campus d’Albi (hall du bâtiment multimédia). Horaires détaillés de présentation des différentes mentions sur : www.univ-jfc.fr/agenda/journee-des-masters

    * Droit public ; droit de l’entreprise ; études européennes et internationales ; gestion des territoires et développement local ; audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux ; biologie, écologie, évolution.

    Williams Rouchy intervient auprès des entreprises pour optimiser l'organisation et les postes de travail.

    21GRAND - 49 - MAR. 2018

  • ZOOMSUR

    UN PROJET DE PREMIER ACHAT IMMOBILIER DANS L’ALBIGEOIS ? À TAUX ZÉRO, LE PRÊT PREMIÈRE CLEF EN ALBIGEOIS DE L’AGGLO EST UN COUP DE POUCE À L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ. CE DISPOSITIF EST RECONDUIT POUR LA DEUXIÈME ANNÉE, AVEC DES AJUSTEMENTS.

    QU’EST-CE QUE LE PRÊT PREMIÈRE CLEF EN ALBIGEOIS ?

    JE SUIS INTÉRESSÉ !

    EN 2018, QU’EST-CE QUI CHANGE DANS LE DISPOSITIF ?

    Mise en place pour faciliter l’accès à la propriété, cette aide de l’Agglo est un

    prêt à taux zéro made in Albigeois réservé aux primo-accédants,

    complémentaire au prêt principal et au prêt à taux zéro (PTZ) de l'État. Il est proposé par cinq banques partenaires : Crédit agricole, Crédit foncier, Banque populaire,

    Caisse d’épargne et Crédit mutuel. Le prêt Première

    clef est cumulable avec le PTZ de l’État et

    accessible selon les mêmes conditions de ressources. En 2017, 57 ménages ont pu bénéficier du prêt Première clef en Albigeois.

    Rendez-vous sur www.grand-albigeois.fr > nos compétences > habitat, et auprès de la communauté d’agglomération de l’Albigeois : 05 63 76 06 06 / [email protected] sur les modifications et les conditions d'éligibilité du PTZ de l'État : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

    Avec la loi de finance 2018, le montant du PTZ de l’État a été réduit pour un logement neuf. L’Agglo a donc décidé de « réévaluer le montant du prêt Première clef », indique Michèle Barrau-Sartres, vice-présidente de l’Agglo en charge de l’habitat. Le montant du prêt a donc été revu à la hausse, « pour maintenir un bon niveau de solvabilité des primo-accédants ». Par exemple, sur le neuf, ce montant est doublé par rapport à l’ancien dispositif (20 000€ pour un ménage de deux personnes contre 10 000€ pour l’ancienne formule). Autre évolution notable, la durée du remboursement du prêt a été allongée de 15 à 20 ans pour diminuer les mensualités des ménages. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le dispositif a été ouvert aux personnes achetant seules.

    LA CLÉ

    22GRAND - 49 - MAR. 2018

  • Les derniers nageurs quittent les bassins quand les joueurs de rugby subaquatique inves-

    tissent Atlantis. Ils se surnomment les Catharsix : un astucieux jeu de mots entre l’ancienne terre cathare et le nombre de joueurs qui composent les équipes de rugby subaquatique. « En réalité, il faut être douze : toujours six dans l’eau et six autres à la surface, prêts à prendre le re-lais pour l’action suivante », explique Sandro Unfer, le responsable de l’équipe. Les joueurs évoluent en apnée, entre 3,5 et 5 mètres de profondeur. Ils n’ont que quelques poignées de secondes pour se passer un ballon lesté et marquer dans l’un des deux paniers situé au fond de la piscine.Détrompez-vous : le rugby subaquatique n’est ni une discipline récente, ni originaire du Sud de la France, même si les quatre seuls clubs hexagonaux sont situés à Bordeaux, Nice, Toulouse et Albi. Sandro, qui a monté il y a un an l’équipe des Catharsix, l’a importé de son pays d’ori-gine, le Luxembourg. « J’y jouais là-bas. C’est un sport né en Allemagne, pour l’entraînement des plongeurs. Il s’est sur-tout développé dans le Nord de l’Europe, notamment en Scandinavie », explique-t-il. Sandro a la passion communicative et il

    n’a pas eu de mal à la transmettre : c’est une équipe au complet qui se retrouve chaque jeudi soir dans la fosse de plongée d’Atlantis.

    Le seul sport 3DPour assister à un entraînement de rug-by subaquatique, il faut se mouiller soi-même. Mais le spectacle vaut le coup : sans le moindre bruit, un ballet de corps en suspension qui, en quelques se-condes, se lancent un ballon lesté ou tentent de parer une attaque dans un tourbillon de palmes. « On a l’impression de voler, s’enthousiaste Sandro. On peut se retourner, se faire des passes dans toutes les directions… C’est le seul sport 3D ! » L’engagement est à la fois phy-sique et gracieux. « Il y a très peu de coups. Dans l’eau, tout est amorti. » Autre particularité du rugby subaquatique, c’est un sport mixte. Laurianne Palin, qui vient de temps en temps s’entraîner avec les Catharsix, a monté une section

    de rugby subaquatique en septembre à Toulouse. Actuellement la seule « rug-bywoman » de l’équipe, elle s’y sent pourtant comme un poisson dans l’eau. « L’ambiance est sympa, déten-due », apprécie-t-elle. Peut-être le plus grand point commun avec le rugby. Avec les Catharsix, pas d’entraînement sans troisième mi-temps. « L’un de nos joueurs est épicier, sourit Sandro. On a toujours de bonnes choses à boire et à manger ! » x+ INFO : Les Catharsix s’entraînent le jeudi soir à 20h15 à l’espace aquatique Atlantis. Pour assister à un entraînement et plus si affinités : [email protected] et www.catharsix.fr. À Toulouse, le Stade Toulousain natation cherche aussi des recrues. Entraînement le vendredi à 18h à la piscine Léo Lagrange… et virées possibles à Albi ! Contact : [email protected] et Facebook : rugby subaquatique Toulouse.

    DÉCOUVERTE INSOLITE HISTOIRE

    Comme un ballon dans l’eauL’ALBIGEOIS EST AUSSI UNE TERRE DE RUGBY… SUBAQUATIQUE. L’UNE DES QUATRE SEULES ÉQUIPES DE FRANCE SE RETROUVE TOUS LES JEUDIS À ATLANTIS POUR UN ENTRAÎNEMENT À 4 MÈTRES DE PROFONDEUR. GRAND A A ENFILÉ MASQUE, PALMES ET BOUTEILLE DE PLONGÉE ET S’EST JETÉ À L’EAU POUR ASSISTER AU SPECTACLE.

    Les joueurs évoluent en apnée, entre 3,5 et 5 mètres de profondeur.

    23GRAND - 49 - MAR. 2018

  • Le bâtiment aux formes géomé-triques se dresse sur un terrain nu, à quelques encablures de

    l’hôtel d’entreprises Albi-Innoprod. Un grand hangar de 1 100 m² prolongé, à droite, par 300 m2 de bureaux. Bienvenue dans les nouveaux locaux d’Aurock, entreprise albigeoise innovante où l’on met en forme des pièces en alliages de titane à chaud – on parle de formage superplastique – pour l’aéronautique. Ces pièces sont ensuite montées sur des avions de ligne, comme l’Airbus A350.

    La PME, créée en 2007 par deux docteurs- ingénieurs en sciences des matériaux de l’école des Mines, s’est lancée dans l’activité du formage superplastique il y a deux ans. Mais celle-ci est rapidement devenue son activité principale. « Aupa-ravant on employait beaucoup plus l’alu-

    minium dans les avions, désormais les quantités d’alliages de titane sont de plus en plus importantes, explique Fabien Nazaret, l’un des cofondateurs d’Aurock. C’est le cas par exemple sur l’A350. »

    PRESSE 1 500 TONNESLors du formage superplastique, la tôle de métal est d’abord chauffée uniformément dans une presse géante. Une pression de gaz – l’argon – est ensuite appliquée pour déformer la tôle, jusqu’à ce que celle-ci épouse les formes du moule. Initialement dotée d’une presse 400 tonnes, Aurock a investi à la fin de l’année dernière dans une seconde machine, une presse 1 500 tonnes, pour la production de pièces de plus grandes dimensions. L’élément déclencheur de son déménage-ment de la pépinière Albisia vers InnoProd.

    La grande presse, qui peut soutenir un effort de 1500 T, a été récemment acquise par Aurock. Elle vient en complément de la presse 400 T que possédait déjà l’entreprise, permettant le formage de tôles de plus grandes dimensions.

    Avant le formage, les tôles subissent une préparation dans la cabine de peinture : on les enduit d’un lubrifiant pour faciliter la mise en œuvre du formage.

    AUROCK, TITANESQUE !CETTE ENTREPRISE INNOVANTE, DONT L’EXISTENCE A PRIS CORPS IL Y A 10 ANS DANS UN LABO DE L’ÉCOLE DES MINES, VIENT DE TROQUER SES LOCAUX DE LA PÉPINIÈRE ALBISIA POUR UN ATELIER DE 1 100 M2 SUR LE PARC TECHNOPOLITAIN INNOPROD. SUIVEZ LE GUIDE DANS CE VASTE ATELIER DE FORMAGE DE PIÈCES EN TITANE À DESTINATION DES AIRBUS.

    ENCOULISSES

    ISSUE D’UN LABO DES MINESAurock a été créée en 2007 par Fabien Nazaret et Olivier Barrau, deux docteurs-ingénieurs de l’école des Mines d’Albi. La création de l’entreprise fait suite à dix années de recherche au laboratoire matériaux des Mines. « Ma thèse, financée par Airbus, portait sur l’utilisation du béton réfractaire pour les moules servant à la fabrication de pièces en titane », explique Fabien Nazaret. Aurock entretient toujours des liens étroits avec les Mines, ce qui lui permet de poursuivre des recherches dans ses deux domaines de compétences : le développement de matériaux de plus en plus performants dans le domaine des réfractaires, et le perfectionnement de procédés de mise en forme autour des métaux durs.

    24GRAND - 49 - MAR. 2018

  • À l’origine, la société se consacrait à une activité connexe : la production des moules pour le formage superplastique avec un matériau innovant, le béton réfractaire. Ce béton, capable de résister à des températures allant jusqu’à 2 000°C, est en effet « moins cher, et il permet une fabrication plus rapide que l’acier ré-

    fractaire habituellement utilisé », explique Fabien Nazaret.

    DE LA SIMULATION À LA FABRICATIONL’entreprise dispose également d’un bureau d’études proposant des simulations des procédés de fabrication, afin de s’assurer que la conception de l’outillage

    est correcte avant la fabrication. « Dans le domaine du formage superplastique, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer simulation, conception et fabrication d'outillage, et formage de pièces, résume Fabien Nazaret. En Eu-rope, nous sommes sans doute les seuls à tout faire. » x

    Aurock fabrique aussi des moules en béton réfractaire pour le formage de pièces en titane : le béton, mêlé à des fibres métalliques pour éviter qu’il ne casse, est d’abord mélangé dans un malaxeur. Il est ensuite coulé dans un coffrage pour 24 heures.

    La troisième activité de l’entreprise, qui comprend en son sein une dizaine de docteurs et d’ingénieurs, est de proposer à ses clients des simulations de procédés pour la mise en forme de tôles.

    C’est dans l’une de ces presses que sont mises en forme des pièces en alliages de titane à partir de tôles planes. Des pièces à destination de l’aéronautique, essentiellement montées sur des Airbus, à proximité des moteurs. Il faut 24 heures à la presse pour atteindre les 900°C exigés par la déformation de la tôle. Une fois à température, au moins 16 tôles peuvent être déformées l’une à la suite de l’autre.

    25GRAND - 49 - MAR. 2018

  • INFOS PRATIQUES : RESPECTEZ LES PANNEAUX !

    Groupe FN-RBMAPRÈS LES PAVÉS, LA PASSERELLENous avons appris en ce début d’année que le projet de passerelle piétonne reliant le quartier du Castelviel à Pratgraussals devrait subir un retard dans sa construction. Un retard indéfini pour l’instant, lié à une entreprise italienne qui doit poser la partie métallique et qui subit des difficultés financières.Cette mésaventure n’est pas sans rappeler l’épisode des pavés de la place Sainte Cécile. Des pavés issus de carrières portugaises avaient été privilégiés en 2004, au détriment des pavés du Sidobre, pour être finalement remplacés en 2015 par... des pavés du Sidobre de meilleure qualité.Des pavés portugais pour la place Saint Cécile, une entreprise espagnole pour la rocade d’Albi en 2012, une entreprise italienne aujourd’hui, pourquoi les travaux publics ne peuvent-ils pas être confiés à des entreprises locales, régionales ou nationales ?Parce que l'Europe ne permet pas aux entreprises françaises de se battre à armes égales dans les marchés publics, face à des pays qui n’ont pas les mêmes normes sociales, fiscales et environnementales que nous. Une aberration qui débouche souvent sur une inflation des coûts comme pour cette passerelle dont le coût total avec les aménagements des 2 côtés initialement prévu à 6 Millions d'euros atteint aujourd'hui les 8,5 Millions d'euros, et demain combien si un nouvel appel d’offre a lieu ?Le FN s’est toujours opposé à la construction de cette fameuse passerelle piétonne qui s'inscrit dans le "circuit UNESCO" destiné comme l’avoue la nouvelle présidente de l’agglo aux « visiteurs qui pourront laisser leur voiture sur la rive droite et accéder à pied au centre-ville ». En parallèle rien n’est fait pour faciliter le stationnement des albigeois qui travaillent en centre-ville, notamment le personnel hospitalier.Il faut en finir avec ces projets titanesques, flattant l’égo de maires bâtisseurs, inaugurant leurs ouvrages toujours à la veille d'élections municipales.

    Frédéric Cabrolier

    Gauche Sociale et ÉcologisteLES SILENCES DE LA C2A

    L’agglomération albigeoise rayonne, on le sait, sur 85 000 habitants. La politique locale actuellement menée se base sur les compétences transférées à la C2A par les communes.

    Avec ce qui reste encore d’autonomie communale, la complémentarité communes/C2A couvre l’essentiel des questions liées à la vie quotidienne des Albigeois-es.

    Sur ce territoire, n’avons-nous pas, pour ne prendre que l’actualité des luttes en cours, des EHPAD, une prison, des agriculteurs, un hôpital public, une clinique Toulouse-Lautrec en vente préfigurant un désert médical à venir, des fonctionnaires, des établissements d’enseignement, des « migrants » en déshérence, du chômage, des foyers vivant en dessous du seuil de pauvreté,… ?

    Au-delà ou non des compétences de la C2A, cette actualité, reflet d’un malaise grandissant, mérite des prises de positions de nos collectivités.

    Sur l’ensemble de ces questions, la majorité de nos élus locaux gèrent les collectivités comme une entreprise : ils disent « gérer » alors que nous attendons des prises de positions politiques pour soulager si peu que ce soit ces réalités ? Ou, si ce n’est pas possible, ont-ils donné publiquement leur position, leur appréciation ?

    Nous souhaitons entendre de leur part un discours qui résonnerait avec le notre (à moins que nos élu-es du bureau de la C2A ne soutiennent sans oser le dire la politique de droite macronienne !) : mettons l’humain, le lien social et l’environnement au cœur de nos décisions politiques.

    Dominique Mas et Pascal Pragnère

    Groupe Socialistes et Citoyens LA GESTION CALAMITEUSE DE LA PASSERELLE ENTRAÎNERA DÉLAIS ET COÛTS SUPPLÉMENTAIRES

    À chaque événement entraînant un ralentissement et donc un coût supplémentaire du projet, la C2A rejette la faute sur les partenaires qu’elle a - elle-même - choisi ou encore sur la réglementation en matière de marchés publics. À y regarder de plus près, ce dossier restera surtout comme une accumulation impressionnante d’imprévisions fautives de la part de la majorité conduite désormais par Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

    Nous aurons sûrement besoin d’un troisième appel d’offres dans ce dossier, ce qui est extrêmement rare. La raison ? Un premier appel d’offres surdimensionné par la majorité qui a eu pour conséquence de se transformer en appel d’offres infructueux. Le second appel d’offre est en train quant à lui de tourner à la mascarade. Après avoir choisi une entreprise portugaise pour les fameux pavés de la place de la cathédrale, qu’il a fallu du coup refaire – ici aussi en perdant tu temps et de l’argent – cette même majorité a fait le choix d’une entreprise italienne qui, manifestement, n’a pas les reins assez solides pour faire face à un impayé d’un client. Résultat des courses : le projet est reporté, le temps pour cette entreprise de savoir si elle pourra finalement assurer la construction de la passerelle.

    Que penser du manque de concertations frappant avec la SNCF concernant le viaduc qui surplombe la future passerelle, ou encore des soucis logistiques mal anticipés, comme l’acheminement par le Tarn de nombreux éléments d’ingénieries ? La gestion de la passerelle restera comme l’un des plus gros flops de l’Histoire de notre département en matière de gestion de projet.

    Élodie Nadjar, Fabien Lacoste, Patrice Bedier

    TRIBUNESLIBRES

    La régie voirie de votre Agglo constate une augmentation des dégradations touchant les panneaux de signalisation : tags, autocollants, vols... Outre le coût induit par les opérations de remise en état, voire de remplacement, il faut rappeler que la signalisation routière est là pour guider l'usager et veiller à sa sécurité. Tout panneau absent ou illisible fait donc courir le risque à l’usager de manquer une information essentielle, pouvant conduire à un accident. Donc ne tombez pas dans le panneau et respectez la signalisation routière !

    26GRAND - 49 - MAR. 2018

  • La curiosité, quelle belle qualité ! C’est le thème de ce 19e salon, organisé par l’association Dikelitu, le

    réseau des médiathèques

    et la librairie Les Petits vagabonds. Cette année, vous êtes invités à emprunter des chemins de traverse

    pour retrouver auteurs, illustrateurs et éditeurs au Domaine de la Mouline, entre ville et nature.

    Au programme : rencontres, dédicaces et animations, pour le plaisir des petits et des grands !

    +INFO : Du 6 au 8 avril, au domaine de la Mouline, à Albi. Vendredi : 17h-20h,

    samedi et dimanche : 10h-18h. Entrée libre.

    AU SALON DU LIVRE JEUNESSE

    Ren

    dez-

    vou

    s

    ADOPTÉ TESTÉ RENDEZ-VOUS

    LE SAC DES MÉDIATHÈQUES Violet, vert, noir ou orange ? Pour porter vos documents empruntés, pensez au sac proposé par le réseau des médiathèques de l’Albigeois avec son joli graphisme ! Ils sont assez grands et robustes pour ranger vos plus gros livres. Et en plus, il est en coton écolo (pour 100 sacs achetés, 1 arbre replanté en Haïti).+INFO : En vente à prix coûtant dans toutes les médiathèques du réseau. 2€ le sac, 5€ les trois sacs, 6€ les quatre.

    on le

    por

    te

    on l’

    affich

    e

    PARLER DE LIVRES !

    on y

    va À la médiathèque de Lescure, on se retrouve un samedi

    matin tous les deux mois pour partager ses coups de cœur et faire de belles découvertes. Férus de littérature ou simples curieux sont invités à échanger, partager et débattre de leurs lectures dans un moment convivial en compagnie des bibliothécaires.+ INFO : Prochain café : samedi 31 mars à 9h30 à la médiathèque de Lescure-d’Albigeois. 2 heures environ.

    Vous avez forcément entendu parler de la marque albigeoise Kapitales. Les tee-shirts « Paris-Tokyo-New York-Albi » sont aujourd’hui cultes. Mais savez-vous que vous pouvez, sur le site de la marque, personnaliser le message avec la commune de votre choix ? Une idée cadeau originale (et locale) pour afficher fièrement son amour de Rouffiac, Saint-Juéry, Puygouzon, Lescure-d’Albigeois…+ INFO : Commande en ligne sur www.kapitales.fr

    EN KAPITALES

    27GRAND - 49 - MAR. 2018

  • En route pour la cantine !

    La petite chorale

    de Chantal

    « Do, le do il a bon do

    Ré, rayon de soleil d’or

    Mi, c’est la moitié d’un tout

    Fa, c’est facile à chanter… »

    (Le Do, appris par les CP-CE1)

    mars 2018

    Tous les jours, nous prenons le car pour aller à la cantine ! Il n’y a actuellement pas de réfectoire dans les locaux de notre école : les petits vont donc manger à l’école Claude-Nougaro et les grands au centre aéré de La Mouline. Le car vient nous chercher à la sortie de l’école, à 11h45.

    Jean-Jacques Rousseau à Albi

    L'école

    Chaque année, toute l’école se mobilise autour de thèmes communs. Cette année, nous faisons du théâtre et nous voyageons à travers les régions de France et les pays du monde : classe verte in English, chansons dans différentes langues… Suivez-nous dans notre petite école où il fait bon étudier !

    Tous les mercredis matin, à tour de

    rôle, les CP-CE1 puis les maternelles

    chantent avec Chantal. « D’abord

    nous nous échauffons, puis nous

    nous mettons en formation chorale.

    Nous chantons des classiques et

    des chants d’autres cultures aussi. »

    28GRAND - 49 - MAR. 2018

  • Cette année, toutes les classes s’initient

    au théâtre. Les plus grands (CE2-CM1 et

    CM1-CM2) préparent une pièce avec une

    comédienne, Emmanuelle Picaud. Ce sont

    des extraits choisis d’une œuvre de

    Philippe Dorin, En attendant le petit

    poucet. Ils joueront deux représentations

    à la fin de l’année : au Grand Théâtre

    avec d’autres écoles, puis au théâtre

    des Lices devant les parents.

    Nous brûlons les planches

    Le 14 décembre, dans le cadre de la semaine de la Laïcité, nous avons organisé à l’école une journée de l’égalité. Nous avons peint et photographié toutes nos mains si différentes. Les plus grands ont écrit des slams et des BD pour combattre les préjugés. Nous avons aussi écrit des rêves d’égalité que nous avons accrochés à des branchages pour former un arbre. Une semaine plus tard, nous avons invité nos parents pour leur montrer nos productions, c’était une très belle fête !

    Jean-Jacques Rousseau à Albi

    écoleNOTRE

    Égalité !

    Pendant trois jours en avril, toutes les classes de l’école élémentaire iront au domaine de Lascroux, à Puycelci, pour une classe d’immersion anglais. Au programme : des ateliers autour de la culture, l’écriture d’une petite comédie musicale, la fabrication d’un cake anglais… En attendant, nous nous entraînons en classe d’anglais. Let’s speak English !

    Fluent in English

    158 élèves, 6 classes de la petite section au CM2, 9 enseignants (il y en a à mi-temps)

    qui constituent une équipe soudée : chaque année, ils travaillent ensemble sur un projet

    d’école. Notre petite école est une grande maison où l’on peut circuler, nous sommes

    habitués à travailler avec les autres classes et les autres maîtres.

    29GRAND - 49 - MAR. 2018

  • DU 07/03 AU 28/03 EXPOSITIONSingulièrement femme Dans le cadre de la journée de la femme, la MJC invite l’artiste albigeoise Sophie Noël, dont le travail s’articule autour de l’assemblage de matériaux de récupération. Venez découvrir son univers peuplé de femmes !Entrée libre. MJC, 13 rue de la République, Albi

    DU 08/03 AU 12/04CONFÉRENCEL’ArménieL’Université Pour Tous vous invite à découvrir l’Arménie, son histoire riche et tragique ponctuée de guerres mais aussi de riches heures religieuses et culturelles. Cycle de cours (10h) animé Yves Royer, professeur agrégé d'Histoire, historien de l'art. Tarif plein 70€, réduit 49€.18h à 20h, tous les jeudis, université Champollion, Albi

    DU 16 AU 20/03FESTIVALLes Rencontres Albi FlamencaÀ l’honneur cette année une grande figure de la culture espagnole : Goya. Les artistes qui se succéderont sur les scènes albigeoises vous offriront le meilleur de l’Espagne. Au programme spectacles, concerts, danse, projections, conférences… Pass festival 65€ (tarif réduit 59€). Renseignements au 06 69 12 51 30 ou sur www.flamencopourtous.blogspot

    AGENDA

    BIENTÔT LE PRINTEMPS !} Cuisine cocooning : ces recettes

    qui font du bien au moral ! Julie Soucail, Tana, 2015. En attendant le printemps, n'oubliez pas l'essentiel : les douceurs chaudes et croquantes, réconfortantes et gourmandes, qui vous permettront de subsister jusqu'à la saison nouvelle !

    } Björn et le vaste monde, Delphine Perret, Les Fourmis rouges, 2017.

    C'est l'arrivée du printemps et Björn et ses amis se racontent leur hiver avant de retourner à leur routine. Mais c'est sans compter sur l'apparition, dans la forêt, d'un étrange boîtier qui parle et clignote.

    } Découvre les fleurs sauvages de printemps, Marie-Claire Rassemusse, Simon Mitteault, Morlane, 2015. L'enfant découvre sept fleurs des champs : la primevère, la violette, la cardamine, le myosotis, la pâquerette, la sauge des prés et l'ancolie, à travers six histoires courtes suivies de pages documentaires (carte d'identité, photos, anecdotes, activités plastiques ou jeux).

    PRENDRE LE TEMPSDEMANDEZ UNE IDÉE AUX BIBLIOTHÉCAIRES DE NOTRE RÉSEAU…

    ILS ET ELLES VOUS EN FOURNIRONT 10 000 ! VOICI LEURS COUPS DE CŒUR, LES TITRES SORTIS DES BACS OU LES RENDEZ-VOUS DE NOS MÉDIATHÈQUES

    POUR PRENDRE SON TEMPS OU LE REMPLIR « AUTREMENT ».

    DVD} Printemps, été, automne, hiver...

    et printemps, réal. Kim Ki-Duk, 2004. Un vieux moine partage sa solitude avec un enfant. Le rythme des saisons accompagne les cycles de la vie du jeune disciple : perte de l'innocence, passion, jalousies, pulsions destructrices, rédemption. Et, quand le printemps est de retour, le disciple est devenu un maître à son tour... Une quête mystique à la beauté indéniable.

    MUSIQUE} Peau neuve,

    Lili Cros et Thierry Chazelle, Sofia, 2016.Elle chante à merveille, il est truculent : un duo gagnant pour le printemps !

    30GRAND - 49 - MAR. 2018

  • MAR.-AVR.2018

    SAM 17 & DIM 18/03FESTIVALDéclic photoDeux jours à ne pas manquer pour les amoureux des images ! Déclic photo, ce sont des expositions réalisées à la fois par des photographes amateurs et par un invité de prestige, des ateliers et des conférences et un concours photo ouvert à tous. Roland Ezquerra, photographe et artiste tarbais, est l’invité d’honneur de cette 5e édition. Entrée libre et gratuite.Programmation complète sur declic81.free.fr.10h-20h, le samedi, 8h-18h le dimanche, salle des fêtes de Carlus

    DIM 18/03SPORTTrail des ForgeronsToujours plus populaire, le Trail des Forgerons est devenu un rendez-vous phare. La section athlétisme Lo Capial propose des parcours de 30 km, 14,5 km, 13 km (randonnée), 8 km pour la « Forgeronnette » (course 100 % féminine) et des courses pour les plus jeunes. Inscription sur place et en ligne sur https://locapial.jimdo.com/inscriptions.Départ 8h30, gymnase rue Salengro, Saint-Juéry

    LUN 19/03CAFÉ LANGUETalk to me !Vous souhaitez parler et échanger en anglais ? Animé par Barbara Shepherd Steadman, le café langue se veut comme un moment de discussion autour de la littérature, de la musique,

    du cinéma ou de tout autre sujet d'actualité choisi ensemble. Durée 1h30. Public adulte et adolescent. Sur inscription au 05 63 76 06 10.18h, salle Tarn et Patrimoine, Médiathèque Pierre-Amalric, Albi

    DU 17 AU 25/03SALONFoire d’AlbiDeux temps forts cette année, du 15 au 17 mars le salon du made in France et du 23 au 25, le festival Al’Bière. Programme et horaire sur www.foire-albi.frDe 10h à 19h, Parc des expositions, Albi-Le Séquestre

    JEU 22 & 29/03CONFÉRENCEL'Antiquité grecque : les figures de l’autreL'étude des figures de l'autre porte aussi bien sur la représentation d'un idéal humain ou divin, que du monstrueux, du terrifiant, lorsqu'il évoque la mort, la transgression et l'interdit… Cycle de 4h de cours animé par N. Méau, enseignante.Les jeudis de 14h à 16h, université Champollion, Albi

    24/03CONFÉRENCEDémêler le faux du vrai sur internetOrdinateurs, tablettes, smartphones, smart TV… Nous sommes de plus en plus connectés, de plus en plus submergés d’informa-tions et il n’a jamais été aussi simple d'y accéder, de les faire circuler, voire de les produire nous-mêmes. Carmen Rodriguez donnera quelques clés pour apprendre à démêler le vrai du faux, à faire le tri parmi cet amas d’infos.Public adulte. Entrée libre.10h, Médiathèque Pierre-Amalric d’Albi (auditorium)

    SAM 24/03CONCERTLux Nox MixUne musique vivante et sensuelle, mélange inédit entre le son des instruments et ceux des synthétiseurs.Tarif : 10€ (8€ adhérents).20h30, Le Frigo, Albi

    SAM 24 & DIM 25/03ATELIERInitiation à la gravureToute la journée, venez-vous initier à la pointe sèche sur métal avec la graveuse Ekin Kirimkan.Tarif : 50€. Inscription obligatoire au 05 63 43 25 37. 10h-17h, Le Frigo, Albi

    DIM 25/03SALONDe la carte postale et des collectionsAmis collectionneurs de cartes postales, numismates et autres tyrosémiophiles, à vos agendas ! Pour cette 41e édition, les étals seront accompagnés d'une exposition sur le thème de « l'école d'autrefois ». Entrée libre et gratuite.De 8h à 18h, Pavillon d’honneur du Stadium, Albi

    MER 28/03CONFÉRENCE/DÉBATCafé GéoQuelles Géographies dans le Cyberspace ? Soirée animée par Frédérick Douzet, professeur de géographie à l’Institut Français de Géopolitique. Entrée libre et gratuite.18h30, Restaurant les Cordeliers, Albi

    SAM 31/03FESTIVALRock 21Des airs de musiques traditionnelles, de rock celtique, de punk irlandais et de folk métal animeront cette 6e édition. Plus d’infos sur rock21albi.com.Salle des fêtes de Puygouzon

    BIODIVERSITÉ : À NOUS D’AGIR ! Pourquoi maintenir la biodiversité ? Comment la préserver ? Agriculture et durabilité peuvent-elles agir dans le même sens ? Toutes ces questions seront au cœur de la 5e journée de la biodiversité organisée par l’Enseignement agricole public à Fonlabour le 12 avril. Conférences, stands, mini-ferme, ciné-débat… émailleront cette journée à destination du grand public sur le thème « comprendre pour agir ».

    Un stand de restauration campagnarde (en circuit court bien entendu) sera proposé sur place. Entrée gratuite mais réservation conseillée pour les conférences sur www.tarn.educagri.fr ou au 05 63 49 43 70.

    Le jeudi 12 avril de 9h à 17h30 au campus de Fonlabour, Albi.

    31GRAND - 49 - MAR. 2018

  • MER 04/04SPECTACLEOups et son doudou méchantPour ceux qui aiment l’univers de l’auteur jeunesse Claude Ponti, ses bizarreries, ses jeux avec la langue, ses déambulations entre rêves et contes initiatiques, voici une fidèle adaptation de l’album Le doudou méchant. Ce spectacle de marionnettes, proposé par la compagnie Les Francs-Glaçons, se révèle souvent tendre, parfois cruel et toujours drôle.À partir de 5 ans. Sur inscrip-tion dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 10.16h30, médiathèque d’Albi Pierre-Amalric (auditorium)

    DU 06 AU 08/04SALONSalon du chevalAnimations, exposants, spectacles équestres… Trois jours de rencontres et d’échanges autour d’une passion commune.De 14h à 20h, Parc des expositions, Albi-Le Séquestre

    SAM 07/04ENVIRONNEMENT Journée Nature Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer au nettoyage d’espaces naturels de la commune de Saint-Juéry. Munissez-vous de gilets fluo et de gants. Un verre de l’amitié sera offert par la mairie à midi. En cas de mauvais temps, la manifes-tation sera annulée.7h30, Maison des pêcheurs, Les Avalats - Saint-Juéry

    DIM 08/04SPECTACLEVoler dans les plumesLa compagnie des Plumés a su de nouveau créer, avec son humour absurde et décalé, un monde tendre et poétique, duquel on ressort en fredonnant. Dès 5 ans. Durée 50mn. Tarif normal : 10€ (tarif réduit 7€).17h, Gymnase Salengro, Saint-JuérySpectacle à retrouver mardi 10 avril à Cunac (15h – salle communale), mercredi 11 avril (15h – salle communale)

    DU 07 AU 13/04FESTIVALActhéaUne semaine de spectacles culturels au cœur de la ville d’Albi. Attendez-vous à d’avantage de surprises pour les 20 ans d’Acthéa !Théâtre des Lices, Albi

    MAR 10/04ATELIERUnityUnity est un moteur de jeu puissant. Cet outil de programmation vous permettra de concevoir rapidement une application ou tout autre contenu interactif. Inscription sur [email protected]. Réservé aux adhérents.18h30, hôtel d’entreprises Albi-InnoProd, 8 avenue Pierre Gilles de Gennes, Albi

    JEU 12/04CAFÉ PHILOQu’est-ce qu’une pensée libre ? Des débats philo pour oser réfléchir par soi-même,cultiver la libre-pensée, aiguiser son esprit critique.19h, café du Vigan, Albi

    DU 16 AU 18/04ATELIERS English WorkshopsRévisions des bases, grammaire, prononciation, jeux, séries et vidéos, activités ludiques...et aussi révisions des notions à maîtriser pour la prépara-tion au Bac. C’est ce que propose Martine Laurens au cours de ses ateliers (9h). Pour collégiens (4e et 3e) et lycées (1ère et Terminale). Tarif unique : 58€/9h. Inscrip-tions auprès de l’Université pour tous d’Albi, 2 impasse François Verdier ou au 05 63 38 13 95. En savoir plus : www.universite-pour-tous-tarn.fr

    En 50 ans, le circuit de Puech-Rampant a accueilli 18 championnats du monde, 17 championnats d’Europe, plus de 80 épreuves en totalité… et ne compte pas s’arrêter là ! Pour marquer son demi-siècle d’existence, c’est un programme exceptionnel qui est proposé en 2018 avec l’organisation d’épreuves majeures. Cela commence samedi 7 et dimanche 8 avril avec le grand-prix de France de side-car cross, comptant pour le championnat du monde. Soixante équipages de vingt nations différentes sont attendus. Ce même week-end sont programmées une épreuve du championnat d’Europe de quad cross et une épreuve nationale de moto-cross. Entrée gratuite pour les -13 ans. Tarifs : 15€ les deux jours, forfait famille 30 €. Informations et billetterie au 06 89 51 76 26.9h-18h le samedi, 8h-18h le dimanche, circuit du Puech-Rampant, Castelnau-de-Lévis.

    CINQUANTENAIRE BONDISSANT

    32GRAND - 49 - MAR. 2018

  • Albi Run urbain est une nouvelle course dans Albi qui comprend trois formules : course 6 et 11 km et marche nordique 6 km. Plus que

    cela, c’est un événement de solidarité en faveur de Fred Bilotte, un trentenaire atteint d’une

    maladie osseuse dégénérative rare. L’intégralité des bénéfices seront reversés à l’association « Uni pour l’autonomie »,

    organisatrice de l’épreuve, qui se mobilise pour l’achat d’un véhicule automatique à Fred.

    « On a créé cette course pour créer un élan de solidarité, explique Jérémy Phez, son

    beau-frère. Fred est bénévole à la Protection civile, il donne de son temps pour les autres.

    Cette fois, on voulait s’unir pour lui. » Coureurs, Jérémy et ses amis ont « créé la course qu’on

    rêvait de faire » avec un parcours « émotionnel et inédit » dans Albi. Le circuit passe en effet par la caserne des pompiers, le Bon Sauveur,

    le cinéma ou encore le cloître Saint-Salvy. Et l’association compte bien renouveler l’événement l’an prochain « pour aider quelqu’un d’autre, localement, malade

    ou en situation de handicap ».

    Tarif : 12€ comprenant participation à la course, pizza party, concert, tombola…

    Inscription sur le site albirunurbain.jimdo.com et Facebook « Albi run urbain ».

    Vendredi 30 mars. Échauffement des coureurs à partir de 18h30,

    départ 19h30, place du Vigan, Albi.

    RUN URBAIN ET ÉMOTIONS FORTES

    MAR.-AVR.2018

    MER 18/04 & SAM 21/04ATELIERCalligraphie et enluminuresVous avez toujours rêvé de vous mettre dans la peau du copiste d’Au nom de la Rose ? Venez réaliser vos propres lettrines médiévales ! Dans le cadre de l'exposition « D’or et de lumière : quand lettres et lettrines s’animent », du 3 avril au 30 juin à la médiathèque Pierre-Amalric d’Albi. Avec Anne Tassié-Sacramento, calligraphe enlumineuse. Sur inscription dans les mé-diathèques ou 05 63 76 06 10.14h à 16h, (pour adultes), 16h à 18h (pour enfants à partir de 7 ans) le mercredi, 10h à 13h (pour adultes) et 15h à 17h (pour enfants à partir de 7 ans) le samedi, médiathèque Pierre-Amalric, Albi

    JEU 19/04ATELIERRepair CaféOn amène un objet cassé, on participe à sa réparation (lorsqu'elle est possible) et on grignote un morceau. Entrée libre et gratuite.19h, hôtel d’entreprises Albi-InnoProd, 8 avenue Pierre Gilles de Gennes, Albi

    JEU 26/04THÉÂTRELes ThéâtralesPlacées sous le signe de la bonne humeur, les Théâtrales vous invitent à de belles soirées conviviales, en famille ou entre amis, pour vivre ensemble le meilleur de la comédie de boulevard du moment.

    Après « FrouFrou » et « Thé à la menthe ou t’es citron », Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras reviennent avec une équipe de cinéma délirante... et n’en finissent pas de nous faire rire !20h30, Grand Théâtre, Albi

    DIM 29/04SPORTMarathon d’AlbiAu programme 10 km, semi-marathon et marathon. Rens. : [email protected] ou 05 63 54 80 80. Engagement avant le 15 avril 2018 sur www.athle.frDépart 8h30, avenue Colonel Teyssier, Albi

    SAM 28/04ATELIER NUMÉRIQUEJouons avec les tablettesPendant les vacances scolaires, Pauline vous invite à découvrir des applications sur les tablettes. Titillons notre imaginaire, aiguisons notre sens critique, découvrons de nouveaux mondes... tout en jouant avec les tablettes !Pour les 8 / 12 ans. Gratuit sur inscription dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 10.15h, Médiathèque de Saint-Juéry.

    Malgré le soin apporté à cet agenda, la Communauté d'agglomération de