7
DOSSIER DE PRESSE EDITION MAI 2016

DOSSIER DE PRESSEcdt33.media.tourinsoft.eu/upload/DP-OEUVRES-EPHEMERES...Camille GAZEL, photographe plasticienne, avec le projet «"Espèces d’Impasses" 20 mai au 5 juin 2016 : Vitrines

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSEcdt33.media.tourinsoft.eu/upload/DP-OEUVRES-EPHEMERES...Camille GAZEL, photographe plasticienne, avec le projet «"Espèces d’Impasses" 20 mai au 5 juin 2016 : Vitrines

DOSSIER DE PRESSE

EDITION MAI 2016

Page 2: DOSSIER DE PRESSEcdt33.media.tourinsoft.eu/upload/DP-OEUVRES-EPHEMERES...Camille GAZEL, photographe plasticienne, avec le projet «"Espèces d’Impasses" 20 mai au 5 juin 2016 : Vitrines

SOMMAIRE

Communiqué de presseCes 3 artistes qui investissent Bordeaux

Les lieux de rendez-vous du 6 mai au 5 juin 2016

Page 3: DOSSIER DE PRESSEcdt33.media.tourinsoft.eu/upload/DP-OEUVRES-EPHEMERES...Camille GAZEL, photographe plasticienne, avec le projet «"Espèces d’Impasses" 20 mai au 5 juin 2016 : Vitrines

COMMUNIQUE DE PRESSEAvril 2016

Mai 2016 marquera le coup d’envoi du projet « Œuvres Ephémères » ; pas une expo, pas un happening, pas une performance artistique, mais tout à la fois. Cet événement organisé par l’association Bienvenue Au Club propose de conjuguer art et centre-ville. Impasses, squares, vitrines, seront le théâtre temporaire d’installations artistiques. L’occasion pour les passants de redécouvrir des lieux du quotidien. Du 6 mai au 5 juin 2016, trois artistes investiront l’espace public bordelais avec pour sujet « Questionner la ville ».

La ville, un espace vivant ?On y circule sur des itinéraires téléguidés nous menant d’un point A à un point B, on s’y promène, on vagabonde, le long de rues anonymes. La ville est synonyme d’agitation, d’activité, de rythme et d’énergie. Elle se veut aussi vecteur de rencontres, de collisions, de confrontations et de possibilités.

La ville, un terrain de jeux, d’expériences et de découvertes ? Ce territoire est un espace accessible, ouvert à la création, propice au questionnement. « Œuvres Ephémères » propose de traiter ce terrain comme un facteur de découverte et d’émerveillement en invitant des artistes locaux à investir des lieux délaissés des habitants :

6 au 10 mai 2016 : Square Vinet : Elisa MISTROT, artiste peintre, avec une œuvre projetée sur mur végétalisé 11 au 14 mai 2016 : Impasses Ste Cadenne, St Pierre, St James et St Paul : Camille GAZEL, photographe plasticienne, avec le projet «"Espèces d’Impasses"«

20 mai au 5 juin 2016 : Vitrines des commerçants, Quartier Bordeaux Centre : Elise DUPEYRAT, créatrice de bande dessinée, avec le parcours illustré «"Levez le nez"«

Ce projet est porté par l’association Bienvenue au Club (association loi 1901), qui œuvre pour le partage de savoirs par le biais d’ateliers et la promotion de la culture locale sous toutes ses formes.Souhaitant être source de mixité sociale, d’initiative et d’exploration, l’association propose d’utiliser le vaste territoire de la ville comme lieu d’expression. Pour introduire la première édition d’ « Œuvres Ephémères », il paraissait opportun de se « Questionner (sur) la ville », ses usages et ses occupants. Chacun à sa manière, avec son médium, son histoire, les artistes se sont attachés à faire émerger une œuvre intégrée, le temps d’une soirée ou de quelques jours, au paysage urbain. Leur objectif : que leurs créations soient accessibles à tous, gratuitement, et qu’elles surprennent les résidents ou les flaneurs.

« Œuvres Ephémères », comme un musée vivant volé au(x) passage(s).

Œuvres éphémères, Connecter le passant, l’art et la ville

Contact presseChloé MARTY, Présidente de l’Association Bienvenue Au Club

07 78 19 76 59 - [email protected]

Page 4: DOSSIER DE PRESSEcdt33.media.tourinsoft.eu/upload/DP-OEUVRES-EPHEMERES...Camille GAZEL, photographe plasticienne, avec le projet «"Espèces d’Impasses" 20 mai au 5 juin 2016 : Vitrines

CES 3 ARTISTES QUI INVESTISSENT BORDEAUX

ELISA MISTROTARRET "PEINTURE DYNAMIQUE PROJETÉE"

Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux en 2011, Elisa Mistrot rejoint ensuite la Fabrique Pola dont elle est artiste résidente de 2012 à 2015. Peintre avant tout, elle intègre fréquemment les projections vidéo dans ses installations où la peinture, toujours centrale, change d’échelle et se libère du tableau.

Pour ce projet Oeuvres Ephémères, elle choisit d’investir le square Vinet et son écran végétal, oasis domestiquée au coeur d’une ville de pierre et théâtre de souvenirs adolescents.

L’INFO EN PLUS

Elisa MISTROT expose jusqu’au 26 avril 2016

à l’Institut Culturel Bernard Magrez, à la Galerie des Nouveaux Talents

Page 5: DOSSIER DE PRESSEcdt33.media.tourinsoft.eu/upload/DP-OEUVRES-EPHEMERES...Camille GAZEL, photographe plasticienne, avec le projet «"Espèces d’Impasses" 20 mai au 5 juin 2016 : Vitrines

CES 3 ARTISTES QUI INVESTISSENT BORDEAUX

CAMILLE GAZELARRET PHOTOS "ESPECES D’IMPASSES"

Après des études universitaires en arts plastiques, histoire de l’art et archéologie, elle enrichit son parcours d’études en passant par l’architecture et le paysagisme ; thématiques qu’elle approfondira par la suite, de manière autodidacte. À 33 ans, les créations de Camille Gazel s’inspirent d’un espace, qu’il soit naturel ou architectural. Sa démarche artistique dialogue, entre autres, avec les éléments naturels tels que l’eau, la lumière et le vent. Éléments mouvants et en perpétuel changement, ils contrastent avec l’immobilité de ses créations. Elle se sert de son environnement pour déclencher son imaginaire créatif. La photographie révèle deux espaces ne faisant plus qu’un : l’oeuvre et le lieu. La photographie devient le témoin de ce qui a pu exister : unique mémoire de l’éphémère.

L’installation « Espèces d’impasses » s’inscrit dans le cadre des Oeuvres Éphémères.L’installation se décline dans quatre impasses du centre-ville de Bordeaux.La démarche artistique est de partir de la définition du mot impasse : petite rue qui n’a pas d’issue ; cul de sac, pour découvrir des impasses qui se révèlent malgré tout vivantes.Entre privée, publique ou interdite, l’impasse n’incite pas à la promenade puisqu’elle oblige au demi-tour. Pour certains, elle est un passage vers leur chez-eux ; pour les autres, qui n’osent y entrer ou n’y prêtent pas attention, l’impasse reste anecdotique : trois murs, quelques fenêtres et portes. Ainsi, les quatre instal-lations éphémères présentent des passe-murailles imaginaires qui mêlent arts visuels et scénographie. Elles offrent quatre espèces d’impasses différentes permettant à chacune « de veiller et de se réveiller et de hurler ses rêves »*, et ceux du spectateur.

* : Poétique de la ville, Pierre Sansot

Page 6: DOSSIER DE PRESSEcdt33.media.tourinsoft.eu/upload/DP-OEUVRES-EPHEMERES...Camille GAZEL, photographe plasticienne, avec le projet «"Espèces d’Impasses" 20 mai au 5 juin 2016 : Vitrines

CES 3 ARTISTES QUI INVESTISSENT BORDEAUX

ELISE DUPEYRATARRETS PARCOURS DESSINÉ

"LEVEZ LE NEZ"

Elise Dupeyrat a entamé sa carrière comme coloriste de bandes dessinées. En rejoignant en 2014 l’atelier de Bd Koikoikomekiki, elle décide de se consacrer à la création d’un roman graphique, La Nuit Du Faune, en cours d’écriture. En plus de son engagement au sein de Bienvenue Au Club, elle fait partie du Mulet à 5 Pattes, collectif de comédiens et de dessinateurs autour de l’improvisation. Elle a dessiné en direct lors de l’ « Improvisation Graphique » d’Escale du livre 2016 et lors du « Biopics » du festival Bulles en Hauts de Garonne.« Levez le nez » est un itinéraire curieux en bande dessinée, qui invite à redécouvrir les façades que l’on ne regarde plus vraiment.

Sept planches tendres et poétiques interrogent

le rapport entre patrimoine et vie moderne, sculptures immuables et anecdotes du quotidien. Un regard croisé entre le mascaron, observateur du vécu de la rue, les personnages dessinés et le passant devenu lecteur. A lire pendant trois semaines chez les commerçants du coeur de Bordeaux, comme un parcours ou au hasard de ses pérégrinations.

Page 7: DOSSIER DE PRESSEcdt33.media.tourinsoft.eu/upload/DP-OEUVRES-EPHEMERES...Camille GAZEL, photographe plasticienne, avec le projet «"Espèces d’Impasses" 20 mai au 5 juin 2016 : Vitrines

LES LIEUX DE RENDEZ-VOUS DU 6 MAI AU 5 JUIN 2016

LA CREA(C)TIVITE EST CONTAGIEUSEFAISTES-LA TOURNER

COURS VISTOR HUGO

COURS D’ALSACE ET LORRAINE

HOTEL DE VILLE

ST MICHEL

RUE

STE

CATH

ERIN

E

RUE

RAVE

Z

RUE

ST JA

MES

MUSEED’AQUITAINE

ST PIERRE

RUE DE LA ROUSSELLE

[11 mai] Impasse Ste Cadenne

[12 mai] Impasse St Pierre

[13 mai] Impasse St James

[14 mai] Impasse St Paul

Olga21 rue du Pas Saint Georges

Crèche Sainte Colombe2-4 rue Sainte Colombe

La Mauvaise Réputation19 rue des Argentiers

Spécimen11 rue du Mirail PalatiumAngle cours Pasteur et Victor Hugo

La Cyb23 cours PasteurAtelier Tristan Mosnier MendrisseAngle rue Porte Basse / rue des Ayres

[06 > 10 mai] Square Vinet

Elisa MISTROT / Peinture projetéeProjection à partir de 21h00

Camille GAZEL / Espèces d’ImpassesProjection à partir de 21h00

Elise DUPEYRAT / Levez le nezA�chage du 20 mai au 5 juin

01 MAI -> 05 JUIN 2016BORDEAUX