28
DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Vie amie des enfants Unicef AVRIL 2017

DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

DOSSIER DE CANDIDATURE

Mont-Saint-Aignan Ville amie des enfants UnicefAVRIL 2017

Page 2: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

SOMMAIRE

Pourquoi Mont-Saint-Aignan souhaite devenir Ville amie des enfants ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Diagnostic local . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Bien être et cadre de vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Non-discrimination et égalité d’accès aux services . . . . . . . . . . 9

Participation citoyenne des enfants et des adolescents . . . . . 11

Sécurité et protection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Parentalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Santé, hygiène et alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Handicap . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Éducation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

Accès au jeu, au sport, à la culture et aux loisirs . . . . . . . . . . . 24

Solidarité internationale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

Plan d’actions Ville de Mont-Saint-Aignan / Unicef . . . . . . . . . . 27

Page 3: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

3

Pourquoi Mont-Saint-Aignan souhaite devenir Ville amie des enfants ?La Ville de Mont-Saint-Aignan est candidate au titre de Ville amie des enfants (VAE). Ce projet municipal, approuvé à l’unanimité par l’ensemble du Conseil municipal Annexe  A1, est le résultat d’une politique éducative ancienne et qui a connu, ces dernières années, des développements importants.

La candidature est abordée, comme un outil central de sa politique en faveur des enfants, des jeunes et des familles. Être Ville amie des enfants, pour Mont-Saint-Aignan, est, certes un objectif, mais c’est surtout un levier pour accompagner sa volonté de développement.

Ainsi, la Ville de Mont-Saint-Aignan souhaite, grâce à l’obtention du titre de Ville amie des enfants  :

• Favoriser son soutien et son engagement pour la promotion de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en général, et des actions de l’Unicef en particulier.

• Connaître et faire connaître, à “l’intérieur” de la ville comme à “l’extérieur”, sa politique éducative et par là même, participer à la construction de l’identité collective de la ville.

• Être un élément de la construction formelle de son projet éducatif local (PEL), en faisant en sorte que la convention internationale des droits de l’enfant devienne un “filtre” central dans l’analyse des politiques publiques et initiatives privées développées sur son territoire.

• Participer activement à sa démarche d’aide à la citoyenneté des enfants et des adultes, et contribuer à l’ouverture au monde de l’ensemble des “composantes” de sa population.

• Participer à l’animation de la ville, être un vecteur important pour la réalisation du projet municipal et permettre des opportunités de rencontres entre les citoyens des différents quartiers.

UNE MÉTHODE DE CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU TITRE DE VILLE AMIE DES ENFANTS AU SERVICE DE LA PROMOTION DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT Dès la décision formelle de se porter candidate au titre de Ville amie des enfants, la commune a mis en œuvre une méthode d’élaboration du dossier permettant de promouvoir la convention internationale des droits de l’enfant.

C’est ainsi, que se sont mises en place ou vont être mises en œuvre à des étapes différentes d’écriture du dossier :

• Un groupe de travail réunissant des conseillers municipaux, un représentant de l’Unicef et un cadre territorial.

• Des temps d’information/formation, à l’attention des élus (bureau municipal et commission générations dans la ville) et des agents de la collectivité (comité des directeurs territoriaux, réunion des cadres de la direction de l’enfance, coordination des cadres A et B de tous les services), sur la convention internationale des droits de l’enfant, l’Unicef et le titre de Ville amie des enfants.

• Des soutiens pour promouvoir des informations ou actions de l’Unicef.

• Des animations à destination des enfants et de leur famille sur les droits de l’enfant.

• Des propositions à nos partenaires de l’Éducation nationale.

Page 4: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

4

• Des sensibilisations de la population, via les outils de communication de la ville, à la convention internationale des droits de l’enfant CIDE.

• Une séance plénière du Conseil municipal des enfants (CME) spécialement dédiée à la présentation et à la promotion des actions de l’Unicef et à la candidature de Mont-Saint-Aignan au réseau des Villes amies des enfants.

Autre point concernant la méthode de travail, si la Ville obtient son adhésion au réseau des villes VAE Unicef, un comité de suivi pourra être mis en œuvre afin de procéder à des évaluations régulières et pour coordonner de nouvelles actions.

PRÉCISIONS QUANT À LA RÉDACTION DE CE DOSSIER DE CANDIDATURE AU TITRE DE VILLE AMIE DES ENFANTSPour la rédaction de ce dossier, le choix a été fait de s’appuyer, chaque fois que possible, sur des documents déjà existants, appelés ici annexes (notes de services, bilans d’activités, plans, délibérations, etc.). En effet, la candidature de Mont-Saint-Aignan au titre de Ville amie des enfants est le fruit d’une démarche collective, reposant sur la volonté des élus, sur le travail de tous les services et sur la réalité de l’action municipale telle que déployée en politique publique sur tout le territoire communal.

Dans le dossier, est mentionné de nombreuses actions déjà mises en œuvre et d’autres constituant des engagements de développement. Beaucoup de sujets pourraient être abordés dans plusieurs fiches. Afin d’éviter les répétitions et un effet “catalogue” du dossier, le choix a été fait d’éviter de mentionner plusieurs fois chaque axe de développement (exemple : “la destruction/reconstruction de l’école maternelle Marcellin Berthelot” pourrait aussi bien relever de la fiche “bien-être et cadre de vie” que de la fiche “éducation”). Annexe A1 bis

Diagnostic localCARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES COMPLÉMENTAIRES AU TABLEAU DE BORDMont-Saint-Aignan compte 19 178 habitants (données Insee 2013)

C’est une ville attractive où les flux de population sont nombreux. Les nouveaux arrivants sont pour la plupart âgés de 15 à 39 ans et sont souvent sans activité professionnelle (étudiants). Les personnes quittant le territoire sont majoritairement âgées de 25 à 39 ans et rassemblent des étudiants en fin d’études mais aussi des ménages ayant des enfants, vivant en couple et relevant des classes moyennes. Le nombre de familles monoparentales augmente, si bien qu’elles représentent 25 % des familles.

La commune de Mont-Saint-Aignan est confrontée à un vieillissement de la population, le poids des personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer de 22 % en 2007 à 36 % en 2020.

Le niveau de revenu des habitants de Mont-Saint-Aignan est supérieur à la moyenne nationale. Cependant, 12 % de la population vit avec un revenu fiscal situé en dessous du seuil de pauvreté. Cette pauvreté touche 25 % des moins de 30 ans et 10 % des trentenaires et quadragénaires. L’écart entre les populations riches et les populations pauvres est qualifié par les agences spécialisées dans les diagnostics locaux et les analyses des populations comme très important à Mont-Saint-Aignan.

Page 5: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

5

LES PROBLÉMATIQUES ISSUES DU DIAGNOSTIC À PARTIR DESQUELLES MONT-SAINT-AIGNAN SOUHAITE AVOIR UNE ACTION EN LIEN AVEC LE TITRE DE VILLE AMIE DES ENFANTS

• L’image que Mont-Saint-Aignan a d’elle-même, et l’imaginaire qu’elle renvoie aux habitants de l’agglomération rouennaise ne correspond pas à la réalité ou, du moins, n’est qu’une part de celle-ci. Cette image tronquée est un élément pouvant “fausser” le déploiement et la mise en œuvre de politiques publiques, notamment de politique éducative et de protection de l’enfance en ne correspondant pas aux besoins de sa population en général, des enfants vivant sur son territoire et des familles populaires en particulier.

• Mont-Saint-Aignan est une ville “de passage” pour une partie significative de sa population. Ce fait complexifie la connaissance et l’identification à la ville, à ses institutions, à son territoire, et par là-même, la citoyenneté, l’investissement dans les processus collectifs ou l’usage des services publics communaux.

• Mont-Saint-Aignan est un territoire d’accueil de nombreuses institutions éducatives ou de protection de l’enfance (maternité du Belvédère, maison d’enfants à caractère sociale Les Nids, l’Union départementale des associations familiales (Udaf), le CFA, l’Université, la maison d’étape des compagnons du tour de France, le centre de documentation de l’éducation nationale, ex CRDP, (Canopé), le Cned, etc.). Même si toutes ne concernent pas directement les enfants, elles ont un impact important sur la formation des éducateurs et sur la venue sur le territoire de familles avec enfants.

• Il existe dans la population montsaintaignanaise une tendance à un certain repli sur l’environnement de quartier très proche. Ce phénomène, favorisé par une répartition spatiale des valeurs monétaires du bâti et du foncier très segmentée, complique la rencontre et l’ouverture à la mixité (sociale, d’âge, etc.).

5

Page 6: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

6

Bien être et cadre de vieLES ESPACES VERTSSi Mont-Saint-Aignan est avant tout une commune urbaine, la Ville a su préserver d’importants espaces verts sur son territoire. Ceux-ci représentent aujourd’hui près de 30 % de la superficie de la commune (bois du Cotillet, bois l’Archevêque, parc du Village, bois des compagnons du devoir, les nombreux squares, etc. Annexe A2

Depuis quelques années, la Ville s’est investie en faveur d’une gestion durable de ces espaces verts. Dans ce cadre, elle a missionné la Ligue de protection des oiseaux pour mener un inventaire complet des espèces présentes sur le territoire communal. Il en ressort que plus de 200 espèces de plantes, 70 espèces d’oiseaux et 20 espèces de papillons se côtoient en ville. Annexe A3

De même, l’emploi de solvants phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts à été abandonné bien avant les obligations légales, permettant ainsi à la commune de prétendre au label “Terre Saine”. Annexe A3 bis

Engagement de la Ville Dans le diagnostic, un des points le plus caractéristique est le nombre important de flux de population, impliquant que beaucoup d’enfants ne connaissent pas “physiquement” leur ville (ils arrivent, viennent d’arriver ou sont arrivés sur le territoire il n’y a pas très longtemps). Il y a donc un enjeu éducatif fondamental à développer des actions permettant aux enfants de connaître et maîtriser leur environnement qu’est la ville de Mont-Saint-Aignan dans toute sa diversité.

S’ajoute l’évaluation faite par les directions de l’enfance et des espaces verts de la “faiblesse”, aussi bien quantitative que qualitative, des animations développées par les éducateurs “formels” de la ville, autour de cet enjeu de connaissance et de “maîtrise” du milieu naturel par les enfants.

C’est pourquoi, outre les propositions d’actions éducatives à l’attention des équipes enseignantes Annexe A4, la Ville s’engage à développer la participation et l’investissement des enfants sur différents temps, et à enrichir son offre d’animations, d’actions, de propositions autour des thématiques de sensibilisation à l’environnement et au patrimoine.

LES PARCS PRIVÉS OUVERTSUne des spécificités de l’aménagement de la ville de Mont-Saint-Aignan réside dans l’existence, sur tous les quartiers du plateau (quartiers construits dans le sillage de l’installation de l’Université sur le territoire communal) de résidences avec des parcs “ouverts”. Cela signifie que quiconque, même non-résident, peut se promener dans n’importe lequel de ces lieux. Leur “juxtaposition” les uns à la suite des autres permet aussi à de très nombreux enfants et familles de marcher dans la ville et d’aller d’un endroit à un autre en traversant beaucoup moins de routes que s’ils étaient fermés. Cet aménagement permet une grande sécurité des enfants et donne une impression de ville ouverte.

Engagement de la VilleContinuer à maintenir, autant que faire se peut l’ouverture de ces parcs (dépendants de propriétés privées).

LES PISTES CYCLABLES Au début des années 80, la Ville se dotait de quelques kilomètres de pistes cyclables. En 1996, elle adoptait un schéma général d’aménagement d’itinéraires pour cyclistes : axes partagés, espaces mixtes piétons-cyclistes, bandes et pistes cyclables.

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses possibilités de déplacements en vélo sur la ville. Annexe A5

Page 7: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

7

Engagement de la VilleDans l’optique de permettre aux jeunes de mieux connaître leur ville et d’appréhender de manière active ce moyen de déplacements qu’est le vélo, la Ville s’engage à développer de multiples temps d’animation, notamment à destination des préadolescents, autour de l’utilisation du vélo et des déplacements sur les pistes cyclables montsaintaignanaises et environnantes.

LES PARCS ET LES ESPACES DE JEUX POUR ENFANTSIl existe de très nombreux parcs et espaces de jeux pour enfants à Mont-Saint-Aignan Annexe A2. Ceux-ci sont répartis dans différents lieux de la ville et offrent un maillage du territoire intéressant pour l’accessibilité effective pour tous les enfants. De plus, ils concernent des âges différents.

Engagement de la VilleComme cela a été le cas ces dernières années, la Ville va poursuivre son effort financier afin de “moderniser” ces espaces de jeux et les rendre toujours plus attrayants et accessibles au plus grand nombre d’enfants.

LES PROXIMITÉS DES STRUCTURES POUR L’ENFANCEPour Mont-Saint-Aignan, “bien-être et cadre de vie” en milieu urbain imposent de mener une politique “offensive” sur la question de la proximité. C’est ainsi qu’il est possible d’affirmer que pour de très nombreuses offres de service public (qu’elles soient gérées en régie, par délégation ou via le tissu associatif) concernant l’enfance (les systèmes de garde des jeunes enfants, l’instruction publique, les accueils périscolaires, les pratiques de loisirs et de jeux...) la proximité est effective et très développée à Mont-Saint-Aignan Annexe A2.

Engagement de la VilleAu moment où se rédige ce dossier de candidature au titre de Ville amie des enfants, la Ville de Mont-Saint-Aignan engage une expérimentation afin d’améliorer la proximité de son offre de service public d’accueil de loisirs durant les vacances. Si cette expérimentation répond aux besoins d’une partie des familles (ce qui semble être le cas), Mont-Saint-Aignan s’engage à continuer en ce sens. Toutefois, la reconstruction de l’école Berthelot nécessite de repenser cette perspective à moyen terme, l’organisation et les affectations des sites doivent forcément être adaptées au sein de plusieurs structures d’accueils (écoles, centre de loisirs...) pendant toute la durée de cette reconstruction.

LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLACE COLBERTLa place Colbert est une place centrale dans la vie montsaintaignanaise (marché le mercredi, nombreux commerces, cafés et restaurants, cinéma municipal...). Celle-ci fait l’objet d’une réflexion en vue d’un ré-aménagement complet de ces différents espaces.

Dans ce projet d’aménagement urbain, la place des enfants et des familles est abordée comme prioritaire par les groupes de travail (espaces de jeux, facilitation et sécurité des déplacements, lieux de convivialité à but non-commercial, etc.). Au regard de la situation actuelle, il s’agit d’un changement de paradigme assez important (aujourd’hui énormément de voitures, peu de jeux d’enfants, pas véritablement d’espaces de rencontres autres que commerciaux, etc.).

Engagement de la VilleAu moment où se rédige ce dossier de candidature au titre de Ville amie des enfants, le projet de réaménagement est dans la phase de réflexion non aboutie. Il est donc difficile de savoir quels choix seront faits en matière d’aménagements urbains sur ce quartier. Ceci étant, la Ville s’engage à ce que la place des enfants et des familles soit un axe majeur de développement pour penser le réaménagement de ce site. Cette ambition sera poursuivie aussi plus globalement sur l’ensemble du territoire.

Page 8: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

8

LE QUARTIER DU VILLAGEUne réflexion en matière d’aménagement est également initiée au sein du quartier du Village, plusieurs projets sont actuellement à l’étude notamment pour améliorer l’environnement et penser l’aménagement du parc (mobilier urbain, jeux, fleurissement...) Annexe A6.

La réflexion menée sur ce projet est axée sur plusieurs objectifs, à la fois dans le but de préserver un havre silencieux riche en biodiversité, mais aussi de créer un véritable espace d’accueil et de rencontres pour toutes les générations de la ville en pensant l’expression, l’apprentissage et les loisirs pour tous.

LA DESTRUCTION/RECONSTRUCTION DE L’ÉCOLE MATERNELLE BERTHELOTPour la durée de ce mandat, la Ville de Mont-Saint-Aignan s’est engagée à reconstruire entièrement l’école maternelle Berthelot. Ce projet nécessitera dans un premier temps la destruction de cette école.

Cette dernière est évaluée par la municipalité comme non-propice à remplir correctement sa mission de bâtiment dédié à de très nombreux temps de l’enfant (instruction publique, accueils périscolaires, pause méridienne) ceci dans le cadre des exigences éducatives portées par la Ville telles que décrites dans son projet éducatif territorial (PEDT).

Avec cette reconstruction sera créée une salle de sport. Celle-ci sera accessible aux écoliers durant tous les temps scolaires, aux enfants durant tous les temps périscolaires et aux activités sportives de quartier durant tous les autres temps. Annexe A7

Engagement de la VilleVia la destruction/reconstruction de l’école maternelle Berthelot, mieux mettre en œuvre, dans la réalité de ce que vivent les enfants, les objectifs du projet éducatif de territoire (PEdT) , notamment en assurant une meilleure complémentarité des différents temps de l’enfant (scolaire et périscolaire), une plus grande place aux parents et un développement de la pratique sportive de proximité.

Mont-Saint-Aignan doit pouvoir s’appuyer davantage sur ses ressources internes pour engager et développer des projets autour de l’environnement et du patrimoine de la Ville. Les rendez-vous programmés avec de nombreuses directions, pour préparer la constitution de ce dossier ont permis l’émergence d’opportunités intéressantes pour les enfants et les jeunes, comme par exemple : associer les enfants et les jeunes sur le choix des jeux et aménagements extérieurs, proposer des ateliers de plantations, prévoir une participation éducative aux manifestations de la ville comme Ô Jardin, ou la conception de parcours patrimoine adaptés.

Engagement de la VilleÉlaborer de nouvelles activités et enrichir le catalogue d’actions éducatives de nouvelles propositions notamment autour de la découverte de l’environnement et de patrimoine de la ville.

Engagement de la Ville Créer un document de présentation et de découverte de l’environnement (faune, flore...) spécialement dédié aux plus jeunes, avec la participation active des enfants de la ville.

Engagement de la VilleLa définition d’une politique enfance jeunesse à travers la déclinaison d’un projet éducatif local (PEL) outre la dynamique de clarification, de partage et de cohérence qu’elle engage en matière éducative, permet de créer un sentiment d’appartenance au territoire de la ville.

Avec la création du Conseil municipal d’enfants, les instances de la ville offrent la possibilité aux enfants de porter et d’investir des projets afin de contribuer à développer le bien-être et le cadre de vie de la ville, dans une approche de partage et de bien commun au sein de la cité.

Page 9: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

9

Non-discrimination et égalité d’accès aux servicesLa non-discrimination et l’égalité d’accès aux services sont des enjeux au cœur de la politique montsaintaignanaise pour les enfants et les familles. En effet, certains publics peuvent être “éloignés” physiquement, socialement, culturellement de l’accès existant aux différents services, la politique de communication de la Ville doit être pensée pour permettre à un maximum d’habitants d’accéder à l’information qui lui est nécessaire. La “non-discrimination et l’égalité d’accès aux services” s’abordent donc aussi dans un principe d’équité. Cette réalité regroupe, du point de vue de la Municipalité, plusieurs problématiques et réponses adéquates développées depuis plusieurs années :

• Proximité (voir chapitre précédent).

• Sur le principe, des services publics éducatifs et à destination des enfants du territoire, ouverts à tous, sans aucune discrimination en lien avec les situations familiales, notamment au regard de l’emploi.

• Pour les services publics pouvant ne pas être limités en nombre d’enfants accueillis, aucune restriction quant à l’accès à tous.

• Pour les services publics devant être limités en nombre d’enfants accueillis, existence de critères prioritaires définis à l’avance, connus de tous et prenant en compte l’accompagnement des situations familiales les plus fragiles.

• Existence de quotients familiaux pour tous les services publics à destination des enfants mis en œuvre par la Municipalité Annexe A8.

• Réflexion à ré-engager autour de la question de l’accueil des enfants en situation de handicap afin d’être dans une adéquation entre mobilisation des différents services et le cas échéant prévoir une élaboration collective pour concevoir des protocoles adaptés. Être dans une approche non “stigmatisante” du public, permettre l’inscription de chacun dans une politique éducative plus globale et plus inclusive pour tous.

• Une politique éducative “calibrée” pour répondre aux nouveaux enjeux éducatifs et sociaux plus adaptée aux nouveaux besoins et aux nouvelles demandes des familles.

Engagement de la Ville Le diagnostic de la ville fait apparaître de très grandes disparités quant aux revenus des familles montsaintaignanaises. Cette situation est relativement nouvelle.

Pour continuer à rendre effective sa volonté d’accès à tous aux services pour les enfants, la Ville interrogera l’opportunité d’entamer une réflexion visant à vérifier la “justesse” des tarifs et la pertinence de la grille des quotients familiaux  ; notamment au regard des “faiblesses” des revenus de certaines familles montsaintaignanaises. Cette réflexion vise aussi à questionner les tarifs de certaines activités associatives subventionnées par la Ville afin de rechercher, dans un premier temps, une certaine harmonisation sur l’ensemble du territoire et une accessibilité renforcée pour les enfants des familles financièrement modestes.

La Ville est également attentive à accompagner les publics fragilisés socialement, qui peuvent être éloignés d’un accès à la culture, à l’art et au sport.

Mont-Saint-Aignan a élaboré une convention partenariale avec l’association “Culture du cœur Normandie”. Cette association a pour objectif de permettre l’accès à la culture pour tous, notamment en accompagnant les populations en situation de grande précarité dans la pratique artistique et culturelle et pour se rendre à des manifestations culturelles ou sportives.

Il s’agit aussi de permettre à un public en difficulté de bénéficier de places gratuites pour assister à des spectacles ou à des manifestations. Cette mesure touche un public adulte, familial, le public enfant est particulièrement ciblé avec les séances de programmations Sésame ou Galopins. Annexe A9

Page 10: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

10

Engagement de la VilleMaintenir cet engagement et cette attention auprès des publics fragilisés socialement. Communiquer à l’ensemble des structures sociales et aux partenaires associatifs de la ville et étendre ainsi les possibilités à un maximum d’administrés de profiter de l’ensemble des propositions des autres adhérents au réseau.

Page 11: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

11

Participation citoyenne des enfants et des adolescentsPRÉCISIONS CONCERNANT LA RÉPARTITION DE LA POPULATION PAR TRANCHE D’ÂGELes données Insee 2013 indiquent que la population des 0-14 ans est composée de 2 611 enfants (cette population est légèrement en baisse, comparée aux données de 2008). Les 15-29 ans sont en revanche plus nombreux sur le territoire qu’en 2008 : 5 857 jeunes

La citoyenneté des enfants est un axe central de la politique éducative montsaintaignanaise. La participation citoyenne, c’est, du point de vue de la commune, la possibilité pour les enfants et les adolescents de :

• Participer aux débats publics de la cité.

• Peser sur les décisions les concernant.

• S’engager pour les valeurs fondamentales de la République.

• Partager une éducation au groupe, à la discussion, à l’échange, à la construction collective.

C’est aussi pour Mont-Saint-Aignan la garantie que les besoins et les droits des enfants et des adolescents soient au cœur des décisions politiques de la cité.

Le secteur petite enfance élabore actuellement son nouveau projet éducatif. Celui-ci milite, à chaque étape de l’accueil du jeune enfant, en faveur de son “bien-être”. Cela se traduit par exemple, par l’écoute et la réponse apportée à ses besoins fondamentaux. Les équipes sont aussi accompagnées à recevoir les demandes des jeunes enfants en respectant au maximum leur rythme, leur envie de participer ou non à une activité. Cette attention, cette écoute dès le plus jeune âge participe à l’édification de leur personnalité, à leur capacité à exprimer leurs attentes, et pose, nous pouvons l’escompter, les bases de leur aptitude à participer pleinement aux choix qui s’offrent à eux aujourd’hui, comme pour demain. Annexe A10

Concernant cette thématique pour les plus grands, cette orientation municipale trouve sa concrétisation dans deux axes de développement.

Engagement de la VilleLa mise en œuvre, à partir la rentrée scolaire 2016/2017, d’un conseil municipal d’enfants. Annexe A11

Le développement de la participation des jeunes est aussi un axe majeur de la politique éducative de la Ville. La création récente du dispositif Passeport Jeunes favorisant l’accès aux loisirs, peut permettre également le développement de projets spécifiquement portés par des jeunes ; néanmoins pour produire des résultats elle nécessite un temps de mise en œuvre cohérent et réaliste et l’appui de différentes directions et partenaires du territoire.

Outre des aspects organisationnels, les deux questions centrales à résoudre étaient :

Comment garantir la participation de tous les enfants et qu’elle ne se limite pas aux enfants du CME ?

Comment s’assurer que le conseil ait pour objet de prendre des décisions politiques dans le sens plein du terme, c’est à dire des décisions qui s’appliquent et qui impactent la vie publique ?

L’enjeu fondamental de ce temps de préparation pour la mise en œuvre de ce conseil était le portage du projet par l’ensemble de la collectivité (tous les élus et tous les services) et nos partenaires de l’Éducation nationale.

Page 12: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

12

Depuis novembre 2016, 28 conseillers, élèves de CM1 et CM2 ont été élus par leurs camarades, ils se réunissent en commissions (citoyenneté et devoir de mémoire, santé et bien-être, environnement et développement durable). Les jeunes conseillers peuvent ainsi, avec l’accompagnement des professionnels des services et des élus et de la Ville, élaborer des projets, approfondir à la fois leur connaissance, leur participation à la vie de la cité, et leur engagement en matière de citoyenneté.

Engagement de la VillePermettre l’émergence de projets, pensés, portés par les enfants.

La Ville, consciente que la participation des jeunes sur des projets renforce leur citoyenneté, cherche à les mobiliser d’avantage et à les fidéliser afin qu’ils s’impliquent et vivent comme de réels acteurs au sein de la cité.

La méthode de mise en œuvre, ainsi que les objectifs précis seront définis durant l’année 2018/2019, et notamment en appui sur les différents projets jeunesse (Passeport jeunes ; séjours et activités jeunesse). Annexe A12

La Ville de Mont-Saint-Aignan demande à ses services de développer une pédagogie en direction des adolescents basée sur la citoyenneté et l’engagement public.

La commune participe au dispositif des contrats partenaires jeunes (CPJ) cofinancé par la Caisse d’allocations familiales de Seine-Maritime. Celui-ci permet à des enfants, dont les familles sont en dessous d’un certain niveau de ressources, de bénéficier d’une prise en charge pour une inscription dans une activité de loisirs à l’année avec, en contre-partie, l’obligation de participer à une action citoyenne (action intergénérationnelle pour ce qui concerne actuellement Mont-Saint-Aignan).

Pour 2016, ce sont 55 enfants ou jeunes qui ont été accompagnés avec leur famille dans ce dispositif.

Que ce dispositif continue à être en partie financé par la Caf de Seine-Maritime dans les années à venir ou non, Mont-Saint-Aignan reste intéressée par la démarche liant l’activité des adolescents et l’action en lien avec l’intérêt général et le collectif.

Grâce à l’adhésion probable au réseau Ville amie des enfants (VAE), les enfants et les jeunes seront accompagnés pour permettre la mise en œuvre de projets solidaires via, par exemple, la création de club Unicef. Ces dynamiques engagées et soutenues sont en outre de formidables leviers pour développer l’engagement, l’altruisme et la citoyenneté chez les enfants et les jeunes.

Page 13: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

13

Sécurité et protectionLa sécurité et la protection des enfants font l’objet de plusieurs politiques publiques développées par Mont-Saint-Aignan.

D’abord, comme cela a été signalé dans la fiche “Bien-être et cadre de vie”, l’aménagement des espaces publics est un aspect important de cette question. La facilitation de la circulation des enfants entre les différents espaces qu’ils peuvent être amenés à fréquenter (maison, école, accueil de loisirs, squares et aires de jeux, etc.) est prise en compte lors des décisions sur les aménagements des voies de circulation.

Il faut ajouter à cet aspect la présence systématique d’agents de circulation sur les endroits “stratégiques” lors des temps de sortie des temps scolaires.

De plus, dans un contexte de renforcement de la protection des espaces accueillants du public, les écoles, accueils de loisirs et crèches vont connaître des transformations et des aménagements notamment pour limiter les tentatives d’intrusion, installation de visiophones, fermeture des accès en journée, ré-haussements des clôtures.

Pour Mont-Saint-Aignan, la protection des enfants passe aussi par la prévention.

DES ACTIONS DE PRÉVENTION IMPORTANTESLa Ville de Mont-Saint-Aignan développe depuis de nombreuses années des actions de prévention en direction des enfants et des adolescents. Elle le fait en y associant systématiquement les partenaires éducatifs comme l’Éducation nationale. Celles-ci concernent :

• La prévention routière (déplacements à pied dans la ville, connaissance des règles élémentaires du code de la route, points devant faire l’objet d’une attention particulière, etc.) par la police municipale dans les écoles élémentaires.

• La lutte contre les drogues et les conduites addictives au collège par la direction de l’enfance et le centre communal d’action sociale(CCAS) Annexe A13

• La lutte contre le tabagisme en élémentaire et au collège par le CCAS Annexe A14

• Le soutien à une vie en collectivité harmonieuse, à la lutte contre le harcèlement ; En effet, sécurité et protection sont aussi à rapprocher à la notion de “prévention”, c’est dans ce cadre qu’un projet transversal a été initié à la Ville en lien avec l’Éducation nationale, (plus particulièrement avec le Gapase). Une réunion d’information élaborée conjointement à destination des familles a déjà eu lieu en novembre 2016, depuis une action de formation mutualisée pour les professionnels des deux institutions a débuté afin d’enclencher une véritable prise de conscience et sensibilisation active des adultes référents auprès du public enfant.

Un autre axe concerne le développement de l’estime de soi en collège, porté par la direction de l’enfance.

Engagement de la VillePoursuivre pour assurer une sécurité et une protection toujours plus attentive aux enfants et aux jeunes, en renforçant la transversalité et les partenariats (Éducation nationale, collège, Département...)

Engagement de la VilleLa direction de l’enfance souhaite accompagner le professionnalisme de ses équipes pour permettre notamment de répondre aux problématiques de fragilité rencontrées par les familles et assurer un rôle de prévention en faveur des enfants et des jeunes. La Ville s’engage à intégrer dans son plan de formation pour les agents de cette direction, un axe autour de cette question pour les années 2017, 2018 et 2019. Ces approfondissements et réflexions collectives qui peuvent aussi concerner les pratiques professionnelles doivent permettre de l’interconnaissance une meilleure appréhension des procédures et missions des différentes institutions.

Page 14: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

14

Comme nous l’évoquions précédemment, la fragilisation potentielle des conditions de vie des familles peut altérer leur capacité à assurer leur fonction parentale, ceci est également valable concernant le rôle protecteur prioritairement joué par la cellule familiale, lorsque “tout va bien”.

Il est nécessaire de développer une approche sociale et socio-éducative collective afin d’être plus performant pour renforcer sécurité et protection en faveur des plus jeunes. Pour cela, il est utile que chaque acteur professionnel puisse apporter son éclairage et ses compétences spécifiques, dans le cadre d’intervention qui est le sien.

Engagement de la VilleRenforcer le maillage de territoire pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles en prenant appui sur les compétences référentes en matière de sécurité et de protection et en mobilisant les ressources spécifiques sur le territoire.

Proposer une démarche de travail collaborative et partenariale chaque fois que possible et réunir l’ensemble des forces en présence (selon les situations : les services éducatifs de la Ville, le CCAS, l’Éducation nationale, les services de prévention du Département, les associations du territoire...) afin de contribuer au renforcement d’un cadre de développement le plus “secure” possible, pour les enfants et les jeunes, dans tous leurs temps de vie.

Page 15: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

15

ParentalitéLa Municipalité montsaintaignanaise considère qu’il est du devoir de la collectivité de promouvoir et défendre la famille. C’est dans ce contexte qu’elle aborde la question de la parentalité. Elle le fait en essayant de tenir compte d’éléments importants apparus lors des diagnostics de ces dernières années  : présence en augmentation de familles mono-parentales environ 25 % de la population caractérisée, par ailleurs, par de fortes disparités en terme de revenus.

L’accompagnement des familles notamment au sein des structures de la petite enfance s’oriente de plus en plus, au delà de la sollicitation classique de mode d’accueil, vers une demande de réponses concernant des problématiques à caractère social (logement, santé, isolement, conflits conjugaux...).

Ces difficultés multiples rencontrées par les familles, peuvent bien sûr altérer leur capacité à être “présent”, “disponible”, en tant que parent auprès de leur enfant.

Les professionnels des différents services publics se doivent d’être à l’écoute car ils peuvent soit apporter un soutien direct aux familles, soit se situer comme “interface” à la recherche de solutions, d’informations, en étant notamment, en capacité d’orienter les familles vers les structures, institutions ou associations spécialisées.

Dans cette seconde posture moins évidente à mobiliser (car c’est une démarche éminemment collective), les professionnels deviennent “facilitateurs” et créateurs de “passerelles” et peuvent soutenir de façon adaptée les familles, sans outrepasser leurs champs de compétences et sans “épuiser leurs forces”.

Engagement de la VilleRenforcer la dynamique collaborative et partenariale pour permettre l’émergence de pistes adaptées aux problématiques rencontrées par les familles. Accentuer des structurations de travail au sein de la Ville, ou avec d’autres institutions qui soient pérennes et qui permettent la meilleure analyse possible des situations. Renforcer la mobilisation de chacun selon son champ de compétences, permettre la co-construction de réponses adéquates, en améliorant par exemple, la diffusion d’informations utiles aux familles.

L’IMPLICATION PARENTALE DANS LES SÉJOURS D’ENFANTSDepuis 2013, les départs collectifs d’enfants et d’adolescents en séjours collectifs organisés par la Ville font systématiquement l’objet, sous des formes différentes, en fonction du séjour, de sa thématique, de l’âge des enfants :

• D’une préparation collective enfants/parents/équipe d’animation.

• D’informations régulières des parents durant les séjours.

• D’une “fête des retours”.

C’est surtout cette dernière qui constitue une “particularité” du projet montsaintaignanais. Effectivement, l’idée est que cette fête est préparée avant le séjour, avec les enfants, et fait partie d’une sorte de “contrat” entre les jeunes et l’équipe d’animation. Finalement, lorsqu’une famille inscrit son enfant à un séjour, elle s’engage, de fait, à participer à un moment d’animation, préparé et mené par les jeunes et destiné à tous les parents.

Page 16: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

16

L’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DANS DES “TEMPS DE L’ENFANT” PRÉCIS La Ville a “repéré” deux temps de l’enfant constituant des changements importants, sur lesquels elle a décidé d’apporter une aide et un accompagnement spécifiques aux parents :

L’inscription L’inscription à un mode de garde de la petite enfance  : lors du premier contact entre le service enfance et un parent en vue d’inscrire l’enfant à un mode de garde, il est systématiquement organisée une rencontre entre un professionnel et le parent. Cette rencontre porte, non-seulement sur l’explication des différents modes de garde, mais aussi sur toute question éducative pouvant être “amenée” par le parent ou “sentie” par le professionnel.

Cette disposition constitue un engagement des équipes de crèche à tous les instants. Néanmoins, cette mise en œuvre est chronophage pour les équipes de crèches. Pour pouvoir maintenir une qualité de l’accueil, une première étape de rencontre pourra être proposée et organisée au sein de la cellule d’accueil de la direction de l’enfance afin de procéder à une pré-inscription. En cas de préoccupation ou de questions particulières, les parents pourront être adressés, dès cette première étape, aux équipes de direction des crèches.

Proposer des temps de partages et de pratiques enfants/parentsAutour des spectacles, notamment ceux de la programmation enfance (voir fiche “accès au jeu, au sport, à la culture et aux loisirs”), il est régulièrement proposé des temps de pratiques d’activités parents/enfants.

Exemples d’ateliers pour 2015/2016 (texte issu de la présentation du spectacle) :

La pelle du large par la compagnie Philippe Genty. Atelier autour du théâtre d’objets (à l’issue du spectacle).

Après un bref échange autour de La pelle du large et des aventures d’Ulysse, deux comédiens ont invité petits et grands au détournement et à la manipulation d’objets en reprenant les accessoires clés du spectacle pour leur faire prendre vie.

Ces ateliers sont gratuits, sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles. Aucune connaissance ni expérience artistique n’est demandée.

Engagement de la VilleContinuer, avec la même ampleur et la même implication des services municipaux, les dynamiques décrites dans les points “L’implication parentale dans les séjours d’enfants”, “L’accompagnement des familles dans des temps de l’enfant précis”, “Proposer des temps de partage et de pratiques enfants/parents”.

• Les actions intergénérationnelles et le soutien à la parentalité, axe du centre communal d’action sociale (CCAS).

• Dans la volonté de soutien et d’accompagnement des parents par la Ville, le CCAS occupe une place importante. À travers l’axe fort de l’intergénérationnel, et dans des logiques métiers d’animation sociale, les professionnels de cet établissement public développent de très nombreuses actions aidant la parentalité, notamment pour les familles les plus fragilisées socialement.

• L’Appart :

Depuis septembre 2016, la Ville, par l’intermédiaire de son pôle famille (CCAS) propose un espace spécialement dédié au soutien à la parentalité notamment pour répondre aux besoins des familles les plus fragiles sur le territoire. Plusieurs propositions sont offertes aux familles :

 - Un café des parents environ une fois par mois co-animé avec une psychologue de l’association Les Nids (association de protection de l’enfance) partenaire du territoire.

Page 17: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

17

 - Des groupes d’échanges “un problème, une question ?” des professionnels interviennent pour écouter les questions, accompagner et rassurer les familles

 - Des ateliers créatifs, ludiques qui encouragent et valorisent le partage entre parents et enfants “Viens jouer à l’Appart”.

 - Des ateliers cuisine pour valoriser le partage et les compétences parentales.

 - Une permanence hebdomadaire “Un problème, une question ?” : une assistante sociale est présente pour répondre aux problèmes rencontrés par les familles (logement, santé...) les parents sont libres d’évoquer toute problématique qui peut parfois altérer leur capacité “à être parent”.

 - Des séjours familiaux.

Engagement de la VillePérenniser l’ensemble de ces actions, améliorer la communication, la diffusion de l’information aux familles, adapter les propositions d’actions à l’évolution des besoins recensés sur le territoire.

Pour se faire, établir bilans et diagnostics locaux réguliers en retenant des critères pertinents. Mobiliser les publics (parents, enfants, jeunes) à chaque étape. Partager bilans, temps d’analyse et enjeux pour être plus opérant collectivement.

Page 18: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

18

Santé, hygiène et alimentationLa commune développe dans les domaines de la santé, de l’hygiène et de l’alimentation, de nombreuses actions venant en support des services publics qu’elle met en œuvre à destination des enfants et des jeunes. Nous pouvons nommer en exemple les interventions régulières et récurrentes de professionnels de santé dans les structures collectives d’accueil des jeunes enfants.

Nous pouvons aussi rappeler que des sujets évoqués dans d’autres fiches concernent des problématiques d’hygiène et de santé, à l’exemple des actions de prévention en direction des collégiens.

Les problèmes de surpoids ou d’obésité font partie des préoccupations majeures de santé publique chez les enfants au sein des pays développés.

Les enfants du territoire de Mont-Saint-Aignan sont assez peu touchés par des problématiques liés au surpoids (sur 113 enfants reçus en consultation, dix présentaient cette année des problématiques liés au surpoids, soit moins de 10 %. des enfants scolarisés en primaire).

Néanmoins la vigilance reste de mise, tant cette problématique est récurrente au niveau national pour les enfants de cette tranche d’âge. Les actions concernant la promotion de l’équilibre alimentaire doivent continuer à être proposées afin de constituer une réelle démarche de prévention.

Pour approfondir certains de ces aspects, nous souhaitons mettre l’accent, dans le cadre de cette fiche du dossier de candidature au titre de Ville amie des enfants, sur

L’ORGANISATION DE LA RESTAURATION DANS LES STRUCTURES COLLECTIVES D’ENFANTS.Que ce soit dans les écoles communales, dans les crèches ou dans les accueils de loisirs, la restauration des enfants est, dans tous ses aspects, le fruit du travail d’agents présents sur les lieux d’accueil. Il y a partout des équipes de cuisine qui préparent les repas sur place, servent et entretiennent les locaux dédiés.

Cette proximité des équipes de restauration avec les autres équipes éducatives (enseignants, animateurs, équipes de crèche), et la maîtrise complète de l’ensemble de la “chaîne” (de l’élaboration des menus au service des enfants, en passant par la fabrication des repas) permet d’intégrer la question de l’alimentation des enfants dans le projet pédagogique de chaque structure (pédagogie du repas, “repérage” des enfants ne mangeant pas bien, etc.).

Ce travail “en profondeur”, “au plus près du terrain”, en ayant gardé un côté “artisanal” à la fabrication des repas, a un impact extrêmement positif sur la façon dont les enfants montsaintaignanais envisagent et vivent les temps de restauration collective.

Cet avantage est le fruit d’une volonté politique qui ne s’est jamais démentie à Mont-Saint-Aignan depuis de nombreuses années. Il est même “amplifié” par le fait que le service de la restauration est intégré à la direction de l’enfance Annexe A15. Cela permet qu’à chaque temps d’élaboration, d’échange, de réflexion sur la question du projet éducatif de la Ville, la question de l’alimentation des enfants et de l’accompagnement éducatif pendant le temps du repas soient des composantes fondamentales.

Toute cette organisation, et les moyens (financiers, matériels, humains, etc.) qui vont avec, permettent de développer, tout au long de l’année, et sur tout le territoire, des animations, portées par toutes les équipes (professionnels de la restauration comme équipes éducatives), d’éducation et de sensibilisation à l’alimentation. Nous pouvons citer, comme exemples  : la fabrication de plats avec les enfants, l’élaboration des menus (avec éducation à l’équilibre alimentaire) pour les séjours de vacances (c’est systématiquement le cas pour les séjours d’adolescents), les animations autour de la semaine du goût, celles sur le petit-déjeuner, etc.

Page 19: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

19

Engagement de la VilleMaintenir la proximité des lieux de fabrication des repas par rapport aux structures d’accueil des enfants.

De plus, il existe une commission des menus. Dirigée par le chef du service de la restauration, celle-ci comprend des professionnels de l’éducation et des parents d’enfants. Il est aussi régulier d’inviter à manger, sur des temps de pause méridienne, les parents élus des conseils des écoles communales, ce qui permet d’avoir un débat constructif sur ce que vivent les enfants sur ces temps, la manière dont cela est “relayé” dans les familles, etc.

Nous souhaitons aussi signaler, dans le cadre de cette fiche du dossier de candidature au titre de Ville amie des enfants :

L’APPROCHE PRAGMATIQUE DE LA VILLE AU REGARD DES HABITUDES ALIMENTAIRES DES FAMILLESMont-Saint-Aignan refuse de stigmatiser les pratiques familiales et les croyances, et ne veut pas en faire un “étendard” pour d’autres sujets. Il est demandé aux équipes des structures d’accueillir les enfants “tels qu’ils arrivent”, et si une habitude alimentaire pose difficulté, d’en discuter tranquillement avec la famille et de tenter de résoudre sereinement le problème.

UN SERVICE PUBLIC DE RESTAURATION COLLECTIVE ACCESSIBLE À TOUS LES ENFANTSComme cela a été précisé dans la fiche “non-discrimination et égalité d’accès aux services”, ce service, comme tous les autres accueils d’enfants, est ouvert à tous, quelle que soit la situation parentale au regard de l’emploi. C’est une position municipale importante, notamment au regard de l’impact financier par rapport à l’accessibilité de la pause méridienne.

Engagement de la VilleMaintenir la possibilité à tous les élèves scolarisés dans les écoles communales montsaintaignanaises de bénéficier du service de restauration collective, et ce quelle que soit la situation professionnelle de leurs parents ou responsables légaux.

Engagement de la VilleContinuer à prodiguer conseils et accompagnements pour que le moment du repas soit toujours un vecteur de santé, de partage, de plaisir (animations autour de la semaine du goût, sur l’importance du petit-déjeuner).

Concevoir et mettre à la disposition des familles une nouvelle plaquette pour apporter des références fiables aux familles, en matière d’équilibre alimentaire selon l’âge des enfants.

Engagement de la VilleAméliorer la qualité nutritionnelle du repas, renforcer la sélection de denrées et produits de qualité et participer ainsi activement à l’éducation au goût pour les plus jeunes. Pour se faire, prévoir une augmentation du budget alloué en 2018.

Construire des cahiers des charges auprès des fournisseurs permettant une montée en gamme concernant la qualité des denrées alimentaires sélectionnées, introduire plus de denrées bio, privilégier les circuits d’approvisionnement courts et locaux. Annexe A16

Page 20: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

20

HandicapLa Ville de Mont-Saint-Aignan se positionne comme “inclusive” des enfants en situation de handicap dans la cité et dans toutes les actions qu’elle met en place.

L’ACCUEIL D’ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAPDepuis de nombreuses années, des enfants en situation de handicap sont accueillis dans les accueils de loisirs de la commune. Que des enfants aient des handicaps physiques, ou “pesant” sur leur capacité à vivre en collectivité d’enfants, la réponse de la Ville apportée à la famille lorsque celle-ci souhaite inscrire son enfant à un accueil de loisirs sans hébergement (périscolaires, mercredis, vacances) est toujours étudiée en fonction des situations. Les équipes cherchent les adaptations à mettre en place pour assurer un accueil réellement de qualité pour l’enfant. Il est courant, et cela n’a jamais posé le moindre problème à Mont-Saint-Aignan, d’individualiser des règles de fonctionnement ou de “renforcer” une équipe en embauchant temporairement un animateur supplémentaire afin d’accueillir convenablement un enfant.

Dans ce contexte, la relation entre l’équipe et la famille de l’enfant est considérée comme essentielle.

L’attention portée à cette question a amené le service responsable des accueils de loisirs à mettre en place un suivi et un soutien particulier des équipes d’animation.

La Ville a signé une convention en décembre 2016 avec l’association Arteoz. Créée en 2013 elle poursuit à la fois des objectifs culturels et sociaux, elle anime un réseau de plus de 55 lieux culturels adhérents qui travaillent l’accessibilité des lieux culturels et valorisent la pratique artistique pour tous. Arteoz apporte expertise et actions de sensibilisation pour chaque structure adhérente et pense l’accessibilité des personnes et enfants “éloignés de l’accès” à la culture notamment lorsqu’ils sont en situation de handicap. Annexe A17

LE SYSTÈME D’INSCRIPTION EN CRÈCHE ET EN PÉRISCOLAIRE POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAPCette volonté d’intégration des enfants en situation de handicap dans les structures collectives “ordinaires” d’enfants a amené la Ville à mettre en place, de manière officielle, un système garantissant la possibilité pour toute famille de pouvoir être accueillie dans une structure collective petite enfance, quel que soit le moment de l’année. Le système d’inscription de place en crèche peut ainsi s’assouplir pour permettre de trouver une réponse soit en accueil “régulier” ou en accueil “occasionnel”. Dans cette situation, le contingent des places en accueil “régulier” peut être adapté en tenant compte du contingent des places disponibles en accueil “occasionnel”. Cette place supplémentaire peut ainsi répondre à la demande de la famille.

Sur le champ du périscolaire, les mises en œuvre ont été élaborées de façon à rendre possible l’accueil des enfants en situation de handicap en adaptant les conditions de l’accueil (accompagnement des professionnels, renforcement des équipes le cas échéant, réaménagement de l’espace, etc.). Il reste à approfondir le travail de collaboration avec les équipes enseignantes et les partenaires, type Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Engagement de la communeRéenclencher une réflexion collective en s’appuyant sur les priorités politiques qui seront données (moyens alloués, places dédiées...) en réactivant un groupe de travail spécifiquement dédié en 2014, afin de mieux répondre à l’actualité des demandes, en tenant compte de l’évolution réglementaire, des ressources mobilisables en interne, et en externe avec les partenaires de la Ville.

Page 21: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

21

La volonté d’intégration des enfants en situation de handicap, présente dans de nombreux services a amené, jusque là, chaque équipe, chaque service, à développer ses “propres méthodes” pour répondre le plus favorablement possible aux demandes des familles.

La Ville de Mont-Saint-Aignan souhaite “profiter” de sa demande d’adhésion au réseau des Villes amie des enfants (VAE) pour repenser la coordination générale de cet accueil. Il faut nécessairement croiser ces différentes démarches et expériences et permettre ainsi, la construction d’un protocole harmonisé relatif à l’inclusion des enfants en situation de handicap qui soit plus “transparent”, plus partagé, plus lisible (à la fois dans son élaboration et dans sa mise en œuvre).

Ce protocole mis en place avant 2019 pourra constituer le socle d’un accueil sans rupture majeure de parcours afin de proposer un accompagnement plus finement adapté à l’enfant et sa famille.

Page 22: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

22

ÉducationBien que très anciennes, les interventions de Mont-Saint-Aignan dans le domaine de l’éducation, au-delà des compétences légales des communes, connaît une “redynamisation”. C’est dans ce cadre que la candidature au titre de Ville amie des enfants prend tout son sens. Cette volonté renouvelée et réaffirmée de la Ville de jouer un rôle majeur dans l’éducation des enfants s’appuie sur cinq ambitions.

PORTER ET PROMOUVOIR LES VALEURS RÉPUBLICAINES DE L’ÉGALITÉ, DE LA CITOYENNETÉ ET DE L’INCLUSION DE TOUS

• Affirmer que sa politique doit être accessible à tous.

• Réduire les conséquences des inégalités sur la vie présente et future des enfants, en priorisant les aspects financiers, territoriaux.

• Développer pour tous les enfants, la solidarité, le civisme, la civilité et l’action collective.

VALORISER LA DIVERSITÉ• Accepter les très nombreuses diversités qui existent chez les enfants et considérer que l’action publique doit empêcher qu’elles ne deviennent un frein à la citoyenneté.

• Considérer et favoriser l’enrichissement que peuvent amener les différences dans la construction d’une “collectivité harmonieuse et unie” ; les différences doivent devenir des atouts, une richesse dans la ville.

• Se définir comme ville d’accueil.

ÊTRE LA VILLE DE TOUTES LES GÉNÉRATIONS• Vouloir que les enfants, quel que soit leur âge, puissent vivre la ville en fonction de leurs besoins.

• Accompagner la citoyenneté des adultes afin qu’elle s’exerce dans le respect de la juste place des enfants dans la cité.

• Aider les responsables légaux des enfants, quels qu’ils soient, dans leurs besoins et dans leur rôle d’éducateur.

ÊTRE À L’ÉCOUTE DES ENFANTS • Ambitionner que dans les collectivités qu’ils fréquentent, ils soient considérés dans leur unité et leur unicité.

• Considérer que si les temps de l’enfant sont multiples, les besoins des enfants ne se découpent pas en fonction d’organisations.

• Instituer un parcours de l’enfant montsaintaignanais de 0 à 17 ans.

• Permettre un parcours éducatif cohérent en pensant à la complémentarité des temps sur l’ensemble du territoire.

VALORISER LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTSConsidérer que l’éducation doit prioriser la réponse aux besoins des enfants :

• La santé.

• La sécurité physique et affective.

• Le rythme.

• L’estime de soi.

• La socialisation.

• Le jeu.

Page 23: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

23

Au détriment de toute autre considération :

Se définir comme protectrice des enfants et actrice majeure de prévention.

Favoriser la découverte d’expériences et d’activités variées :

• Affirmer que l’important dans l’activité, c’est ce que vit l’enfant et non ce qu’il produit en terme de réalisation.

• Permettre à tous les enfants d’accéder à une grande diversité des pratiques.

S’appuyer sur :

• Un projet éducatif local.

• Une nouvelle organisation de l’administration locale au service des ambitions éducatives.

• La création récente d’un nouveau profil de professionnels sur les sites scolaires, en capacité d’assurer une référence et une coordination de proximité concernant l’animation et le fonctionnement au quotidien des écoles  : les responsables de groupes scolaires (RGS).

• Les actions éducatives sur les temps scolaires.

• Les dispositifs conjoints avec d’autres institutions.

• Des équipements adaptés.

Engagement de la VilleAméliorer les aménagements et les équipements dans chaque école afin d’optimiser les conditions d’apprentissage pour tous les enfants scolarisés à Mont-Saint-Aignan, action initiée en 2016.

Poursuivre et finaliser d’ici fin 2018 en collaboration avec l’Éducation nationale l’équipement pour toutes les classes de matériel informatique performant  : un vidéoprojecteur par classe, des PC portables, une classe mobile de 15 postes, une caméra grossissante (Speechy), etc.

Engagement de la VilleRéactiver une dynamique de travail collective pour repenser le projet éducatif global de la Ville, amplifier les démarches de travail plus transversales (partage de bilans, d’éléments de diagnostic, construction d’objectifs partagés) pour gagner en cohérence éducative et en efficacité et mieux s’adapter à l’évolution des besoins des enfants et des familles sur le territoire.

Formaliser dans chaque projet les attendus pédagogiques pour les enfants et les jeunes ; penser la plus-value éducative des propositions faites aux enfants et aux jeunes en préservant un équilibre entre attractivité et bénéfices éducatifs.

Page 24: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

24

Accès au jeu, au sport, à la culture et aux loisirsLa question de l’accessibilité au jeu, au sport, à la culture et aux loisirs s’aborde ici par le prisme de politiques publiques encourageant et favorisant la participation des enfants et des jeunes aux activités et dispositifs proposés. La Ville de Mont-Saint-Aignan en engageant sa candidature et son adhésion au réseau Ville amie des enfants mobilise ses ressources, pour accorder une vraie priorité au service de l’enfant et de la jeunesse.

Cette dimension est évidemment étroitement liée à la qualité et à la diversité des propositions de dispositifs et d’actions pensés pour les enfants et les jeunes. Annexe A18

Les “parcours de découvertes” proposés en périscolaire Annexe A19, la possible adhésion au dispositif contrat partenaires jeunes (CPJ), les actions éducatives à vocation artistique et culturelle, la construction d’un complexe omnisports, d’un nouveau centre culturel, la participation active des clubs et associations du territoire, la création d’un Passeport jeunes, la mobilisation de toutes les directions de la Ville quels que soient leurs domaines de compétences pour enrichir l’offre éducative, sont des témoignages illustrant la mobilisation de la Ville dans ce domaine.

LE SPORTAu niveau du sport, le territoire est également doté d’équipements nombreux  : la présence d’un centre nautique, d’un golf permettent d’offrir des initiations à ces sports aux enfants pendant les temps scolaires. Si l’enseignement de la natation fait partie des programmes d’instruction en élémentaire ; l’initiation des enfants dès la grande section de maternelle est un plus pour les enfants scolarisés à Mont-Saint-Aignan. Toutes disciplines confondues, 2 500 enfants et jeunes ont fréquenté assidûment les équipements sportifs en 2016 à Mont-Saint-Aignan.

Enfin, comme nous l’évoquions précédemment, la reconstruction du complexe omnisports Tony Parker témoigne aussi de la qualité des équipements sportifs à l’échelle de la ville. Annexe A20

Dans le cadre de l’offre d’activités sur le temps scolaire avec les actions éducatives riches de propositions notamment en matière d’offre culturelle, les activités en périscolaire, les parcours de découverte, la Ville s’emploie à offrir aux enfants des propositions en matière sportive, artistique ou de loisirs, tout en pensant des temps nécessaires au “ressourcement”. Le jeu  : activité première de l’enfant lui permet selon les modalités proposées de développer des aptitudes : cognitives, sociales, psychomotrices, également de créativité, d’intégration des règles. Les jeux libres ou de règles sont aussi considérés comme des activités de choix par les équipes d’animation.

LA CULTURELa politique culturelle de la ville, riche de programmations pour tous les âges, est aussi soucieuse de développer des partenariats dynamiques pour encourager l’accès à la culture. Mont-Saint-Aignan forte de son aura en matière de rayonnement culturel est partenaire du Centre dramatique national (CDN) Normandie-Rouen.

La carte Région liberté vise à favoriser l’accès des jeunes aux savoirs. Ce dispositif se traduit par la mise à disposition de livres scolaires, de crédits pour acquérir du matériel, ou de places au cinéma municipal. La Ville participe activement à ce projet.

La Ville initie aussi un partenariat avec l’Université Annexe A21 pour favoriser l’accès des étudiants aux structures culturelles. Le cinéma municipal l’Ariel propose des programmes construits avec la maison de l’Université, un festival Ciné-Sports avec l’UFR Staps, des séances dédiées pour la formation en BTS audiovisuel. Le cinéma s’inscrit aussi dans trois dispositifs d’éducation à l’image, École et cinéma, Collège et cinéma ainsi que Lycéens et apprentis au cinéma. Annexe A22

Autre point déterminant, l’élaboration et la diffusion d’une information ajustée aux différents publics facilitent et encouragent également l’accès aux activités.

Page 25: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

25

À Mont-Saint-Aignan, le site Internet de la Ville vient d’être repensé afin de permettre un accès plus attractif et simplifié aux informations concernant notamment les activités proposées à l’échelle de la Ville.

La question de “l’accessibilité” des activités, s’attache aussi à celle de la participation financière des familles, avec l’application d’une tarification basée sur les quotients familiaux, telle que le préconise la Cnaf, mieux adaptée à la situation sociale et financière des familles est une étape déjà atteinte pour la Ville de Mont-Saint-Aignan. Néanmoins la question peut être approfondie davantage si elle est affirmée comme une priorité municipale.

Le dispositif du Passeport jeunes créé en 2016 démontre la dynamique engagée par la Ville en matière de promotion d’activités de loisirs en faveur des 12-17 ans. Chaque semaine à toute période de l’année sont proposés des programmes de sorties et de loisirs variés. L’inscription à ce dispositif nécessite une côtisation symbolique à hauteur de 10 euros par an.

La Ville renforce ses partenariats en interne pour enrichir l’offre sportive en faveur des enfants et des jeunes. Dans le cadre des loisirs en ALSH ou lors des activités proposées avec le dispositif Passeport jeunes, un éducateur sportif collabore à la mise en œuvre d’un programme d’activités sportives.

Engagement de la VilleRenforcer l’offre sportive en s’appuyant davantage sur les clubs et associations du territoire qui composent aussi une dynamique riche à Mont-Saint-Aignan.

Engagement de la VilleContinuer à promouvoir auprès des enfants et des jeunes les bénéfices des activités sportives, culturelles et de loisirs. La Ville s’attache à proposer (en offrant) également, des programmes d’activités cohérents et adaptés en pensant toujours aux enjeux liés à l’épanouissement de l’enfant et du jeune, à la plus-value éducative potentiellement apportée par cette pratique et par les conditions de son exercice (encadrement, sociabilité, développement des potentialités physiques, intellectuelles...).

Page 26: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

26

Solidarité internationaleMont-Saint-Aignan est prioritairement attachée à la politique menée sur son territoire. C’est une constante que l’on retrouve dans de nombreuses collectivités. Cette donnée est bien légitime lorsque l’on considère que les communes restent le premier échelon de l’action publique de proximité.

Dans ce cadre, l’inscription au réseau Ville amie des enfants représente un engagement important qui permet notamment de construire ou de co-construire aussi des projets autour de la solidarité internationale au service d’enfants, de jeunes dans le monde entier.

Permettre aux enfants et aux jeunes de s’inscrire dans des actions de solidarité offre la possibilité à chacun de construire sa citoyenneté, son implication au sein de la cité et au-delà, renforce la volonté d’engagement et l’estime de soi.

Engagement de la VilleMobiliser les partenaires internes et externes (services municipaux, clubs sportifs) pour organiser une manifestation sportive qui permette de récolter des fonds en faveur d’associations de solidarité internationale (exemple une course) en 2018.

Mont-Saint-Aignan s’engage à soutenir des projets structurés pour permettre une collecte de dons efficace au profit d’actions de solidarité mises en œuvre par l’Unicef, tout au long du mandat

Engagement de la VilleS’appuyer sur le cinéma municipal L’Ariel pour promouvoir des actions et des films mettant en valeur les droits des enfants et des jeunes

Promouvoir auprès des jeunes des actions solidaires, accompagner leur mobilisation en créant un club de jeunes ambassadeurs.

Assurer un relais d’informations et de mobilisation auprès de la population pour favoriser des projets de solidarité internationale. S’appuyer également sur les associations locales.

Mobiliser également les acteurs du territoire (collège, associations, Université...) pour soutenir des actions solidaires et des projets partagés au profit de l’Unicef.

Engagement de la VilleAccompagner d’avril 2017 à décembre 2017 la mise en œuvre d’un projet “Poupées Frimousses” au sein des écoles de la ville.

Page 27: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

27

Plan d’actions Ville de Mont-Saint-Aignan / UnicefPRÉAMBULE :En entrant dans le réseau Ville amie des enfants, la collectivité s’engage à faire vivre un partenariat local avec le comité Unicef de son département. Pour cela, les représentants de la Ville conviennent avec les représentants du comité Unicef départemental du contenu de ce partenariat et le formalisent en signant un plan d’actions annuel. Celui-ci est l’expression concrète des objectifs et des actions communes que se seront fixés la Ville et le comité Unicef départemental en fonction des besoins et des spécificités de chacun.

Il est conseillé de faire un suivi et une évaluation des actions qui auront été réalisées pour convenir des ajustements éventuels et des modifications retenues pour le plan d’actions de l’année suivante.

ARTICLE 1 : CONTENU DU PLAN D’ACTIONSA – la Ville de Mont-Saint-Aignan apporte son concours au comité Unicef de Seine-Maritime afin de :1) Relayer les opérations proposées par l’Unicef et y participer.

2) Associer le comité Unicef de Seine-Maritime aux manifestations de la Ville en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

3) Favoriser les actions de sensibilisation du comité Unicef départemental à la convention internationale des droits de l’enfant.

4) Apporter son soutien et relayer les programmes de l’Unicef.

5) La Ville de Mont-Saint-Aignan propose une aide matérielle au comité Unicef de Seine-Maritime.

B – Le Comité Unicef de Seine-Maritime s’engage auprès de la Ville de Mont-Saint-Aignan à :1) Réaliser des interventions sur l’Unicef et la convention internationale des droits de l’enfant en direction de tous les publics de la ville (les parents, les partenaires, les associations, les jeunes…).

2) Soutenir et promouvoir au sein du réseau Ville amie des enfants les actions conduites par la Ville de Mont-Saint-Aignan.

3) Informer des projets conduits par l’Unicef, en particulier les campagnes nationales liées à la promotion des droits de l’enfant.

4) Apporter son aide et ses conseils dans les projets, intéressant les domaines d’intervention de l’Unicef, initiés ou développés par la Ville de Mont-Saint-Aignan

5) Accompagner et conseiller les référents Ville amie des enfants, clairement désignés par la Ville.

6) Proposer son aide à la Ville pour l’organisation d’une rencontre annuelle des Villes amies des enfants du département.

Page 28: DOSSIER DE CANDIDATURE Mont-Saint-Aignan Ville amie des

28

ARTICLE 2 : DURÉELe présent plan d’actions entre en vigueur à compter de la date de sa signature pour une durée d’un an. Il pourra faire l’objet d’une révision par l’une ou l’autre des parties. Un bilan sera établi en fin d’exécution.

Fait en deux exemplaires,

À Mont-Saint-Aignan, le

Le maire de Mont-Saint-Aignan Le Président du Comité Unicef Catherine Flavigny de Seine-Maritime

Signature Signature