55
DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE UNIQUE GAEC LA BOULAIE «La Boulaie» 22210 PLEMET Complément au dossier Avril 2020

DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

DOSSIER DE DEMANDE

D’AUTORISATION

ENVIRONNEMENTALE UNIQUE

GAEC LA BOULAIE

«La Boulaie»

22210 PLEMET

Complément au dossier

Avril 2020

Page 2: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

1) Résumé non technique Le résumé non technique modifié est joint. Concernant la résorption, celle-ci se fait par l’export de la phase solide issue du TRAC ce qui représente :

- 7 958 uN exportées sur une production de 29 283 uN soit 27 % - 5 945 uP2O5 exportées sur une production de 15 980 uP2O5 soit 37 %.

2) Bilan Réel Simplifié Le BRS étant réalisé sous GEEP, les aliments sont regroupés sous 4 catégories. Le document ci-joint reconstitue, à partir des données GTE et des livraisons d’aliment, chaque catégorie d’aliment notamment l’aliment fabriqué. L’exploitant ne réalise pas d’analyses de maïs, il est conseillé par le service aliment COOPERL qui lui fournit les caractéristiques du maïs déterminées à partir des collectes réalisées dans l’usine d’aliment COOPERL de Plestan (22). Cette valeur est représentative car il y a peu de variations de protéine sur le maïs au sein de la région Bretagne. L’exploitant n’intègre que du maïs issu de son parcellaire. Cependant il arrive que les stocks de maïs soient épuisés avant la rentrée de la nouvelle récolte. Dans ce cas la priorité est de finir les stocks d’aliments complémentaires en leur ajoutant du blé broyé, d’où l’achat de 10.9 t de blé broyé sur l’exercice. Une fois les stocks d’aliment complémentaire consommés, l’exploitant achète de l’aliment complet (139.3 t sur l’exercice) jusqu’à la rentrée de la récolte de maïs suivante. Dès que la récolte de maïs est rentrée, l’exploitant bascule de nouveau sur de l’aliment complémentaire et du maïs. Pour rappel, les cellules présentes sur le site servent au stockage des céréales récoltées sur le parcellaire de l’exploitation. Les céréales y sont stockées le temps qu’elles soient vendues sur des périodes successives. Les céréales ne sont donc pas intégrées dans l’alimentation distribuée aux animaux.

3) Stockage/Dexel 3.1) Volume de la fosse F La fosse F a été revue dans ses dimensions :

- Profondeur : 4.5 m - Diamètre : 21.2 m

Ce qui explique le passage du volume de cette fosse de 1200 à 1500 m³. Le plan de masse est modifié avec ces éléments. 3.2) Technique du lisier flottant La technique du lisier flottant est appliquée sur l’ensemble des places, comme indiqué en pages 39 et 139. Cependant pour les places de reproducteur, cette technique est uniquement réalisée à partir des eaux de rinçage des produits de nettoyage et de désinfection des salles qui sont conservées dans les préfosses. Ces eaux étant conservées, elles ne se rajoutent pas au volume de lisier à gérer. C’est pour cela qu’il n’est pas comptabilisé dans le logiciel DexeL, et que ces places sont notées au point 2 page 22 : « Lisier flottant (eaux de lavage seules) ».

Page 3: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Pour les places de post-sevrage et d’engraissement, il est forfaitairement rajouté 0.02 m³/mois/place, cette valeur apparaît bien dans le calculateur DexeL (conforme à l’ouvrage « Calcul des capacités de stockage des effluents d’élevage ruminant, équin, porcin, avicole et cunicole - version 2018 »). Cela correspond à l’équivalent de 40 litres/place/bande en post-sevrage et 80 litre/place/bande en engraissement. Ce volume d’eau supplémentaire est comptabilisé dans les volumes de lisier produit. 3.3) Gestion des épandages sur céréales Les premiers épandages sur céréales, en sortie d’hiver, sont décalés d’un mois à mi-mars pour correspondre aux pratiques actuelles. Cela permet également de prendre une marge de sécurité en cas d’impossibilité d’épandre plus tôt dans l’année (contraintes climatiques). 3.4) Lecture du DexeL Le stockage doit répondre aux exigences réglementaires (stockage dit « réglementaire ») mais également aux possibilités d’épandage des produits dans de bonnes conditions (stockage dit « agronomique »). Le stockage réglementaire correspond à la durée minimale qui permet de respecter les périodes d’interdiction d’épandage en prenant en compte les risques liés aux conditions climatiques. Cette durée dépend du type de produit, elle est fixé forfaitairement à :

- 7.5 mois de stockage pour les déjections liquides porcines - 7 mois pour les fumiers de porcs.

Ces durées ne s’appliquent pas aux déjections faisant l’objet d’un transfert, ce qui est le cas de la phase solide qui est exportée toutes les 6 semaines. Pour rappel, les stockages disponibles sur l’élevage sont récapitulées pages 18 & 19, les durées de stockage sont de :

- 9.6 mois pour l’urine - 10 mois pour le lisier, - + de 12 mois pour le fumier.

Les capacités de stockage des élevages doivent permettre à l’exploitation d’épandre ses effluents pendant les périodes les plus appropriées et à minima en dehors des périodes d’interdiction d’épandage. Ces capacités varient en fonction des caractéristiques propres de l’élevage (effectif, production, effluents), des surfaces disponibles pour l’épandage (superficie, type de sol, assolement, pratiques de fertilisation) et de la localisation de l’élevage, cette dernière déterminant les périodes à risque pendant lesquelles il est déconseillé d’épandre. Ainsi, la capacité de stockage qui minimise les investissements pour l’éleveur tout en assurant un haut niveau de protection de l’environnement doit correspondre au plus juste à la réalité de l’élevage, c’est-à-dire calculée au cas par cas. Cette capacité de stockage est dite « agronomique ». Le Dexel, joint en annexe, permet de confronter les périodes de production d’effluents aux périodes d’épandage des effluents. Le principe consiste à faire mois par mois le bilan des entrées (la production de déjections par les animaux) et des sorties (les transferts ou les épandages) pour chaque ouvrage ou groupe d’ouvrages. On effectue ainsi une gestion des stocks avec un bilan fin de mois. Cela permet de voir, mois par mois, quel est le stock et ainsi de repérer au cours de l’année le niveau de stock minimal quand l’ouvrage est complètement vidé et le niveau de stock maximal qui correspond au besoin de stockage le plus élevé.

Page 4: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Les capacités agronomiques des ouvrages de stockage de l’urine et du lisier sont présentées ci-dessous :

Capacité agronomique urine

Capacité agronomique lisier

En rouge : la production mensuelle d’effluent. Celle-ci est continue et régulière tout au long de l’année En bleu : les transferts ou épandages. Ici, il n’y a pas d’épandage de septembre à mi mars soit 7 mois. En gris : le stock de fin de mois, compte tenu de la production mensuelle par les animaux mais aussi du stock de fin de mois précédent et des éventuels prélèvements pour épandage. En vert : la capacité de stockage disponible. Les capacités agronomiques calculées sont :

- 1 444 m³ pour l’urine soit l’équivalent de 9.3 mois de stockage (pour 1871 m³/an) - 3 763 m³ pour le lisier soit l’équivalent de 8.6 mois de stockage (pour 5 225 m³/an)

On constate que le stockage de l’urine a été calculé au plus juste tandis que celui du lisier dispose d’une marge supplémentaire. A noter qu’en cas de souci, la marge disponible pour le lisier pourra être mise à disposition pour stocker de l’urine.

Capacité existante : 1500 m³ utile Stock maxi : 1444 m³

Capacité existante : 4117 m³ utile Stock maxi : 3763 m³

Page 5: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

4) Vulnérabilité du projet face au changement climatique La vulnérabilité au changement climatique, présentée ci-après, est en partie issue de l’étude interrégionale « Stratégie d’adaptation au changement climatique dans le Grand-Ouest » Mission d’étude et de développement des coopérations interrégionales et européennes pour le Grand-Ouest (MEDCIE GO) La vulnérabilité est le degré par lequel un système risque d’être affecté négativement par le changement climatique sans pouvoir y faire face, y compris la variabilité climatique et les phénomènes extrêmes. 4.1) Risques d’inondation et ruissellement L’augmentation attendue des épisodes de fortes précipitations en Bretagne pourrait se traduire par un accroissement de ces risques dès 2030 avec cependant de fortes incertitudes sur le niveau exact de ces précipitations. Le risque d’inondation à cinétique rapide et ses phénomènes associés – glissement de terrain et coulée de boue touchent davantage les petits cours d’eau qui entrent en crue de façon temporaire (jusqu’à plusieurs dizaines d’heures). L’abondance des précipitations d’origine océanique et la présence du Massif Armoricain favorisent la saturation en eau des sols et le ruissellement rapide des eaux de pluies. Le site de la Boulaie est peu exposé car il n’est pas localisé près d’un cours d’eau et n’est pas en zone inondable. La couverture de l’ensemble des ouvrages de stockage d’effluent permet également d’écarter le risque de débordement et offre une durée de stockage plus longue permettant de passer les périodes particulièrement pluvieuses. Cependant, le phénomène associé, le ruissellement, accélère l’érosion des sols, ce qui est préjudiciable à l’agriculture. Le démembrement des bocages a accentué la sensibilité à l’érosion par ruissellement, qui se traduit par un appauvrissement des sols agricoles. La vulnérabilité future au ruissellement apparaît relativement incertaine. En l’absence de replantation plus massive du bocage, elle pourrait être amenée à augmenter. Des mesures ont déjà prises pour réduire cette vulnérabilité, ainsi depuis 2013, 2000 m de haies ont déjà été implantés sur le parcellaire du GAEC DE LA BOULAIE. L’obligation de couverture des sols en hiver permet aujourd’hui de réduire la sensibilité à l’érosion. 4.2) Retrait/gonflement des argiles Dans le contexte du changement climatique, l’augmentation possible de la durée et de l’intensité des épisodes de sécheresse se traduira par une exposition plus élevée des secteurs déjà exposés. Certains secteurs aujourd’hui peu exposés pourraient être confrontées à cet aléa dans ce contexte, notamment dans la partie nord de la Bretagne. Le site de la Boulaie est en zone d’aléa faible et est, de ce fait, beaucoup moins exposé au phénomène. 4.3) Ressource en eau Le changement climatique devrait se traduire par une réduction du volume annuel de précipitations et une augmentation des épisodes de sécheresse.

Page 6: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Dans ce contexte, la disponibilité des ressources en eau devrait être amenée à se réduire, que ce soit pour les ressources de surface (réduction du débit des cours d’eau), ou pour les ressources souterraines (réduction du niveau des nappes). Cette réduction devrait toucher davantage la période estivale et, sur le plan géographique, les régions déjà affectées par le manque d’eau (la Région Bretagne est peu concernée aujourd’hui). En période hivernale, l’application des scénarios du GIEC sur le Grand Ouest montre que le volume de précipitations serait stable, voire en augmentation. En Bretagne, l’essentiel des prélèvements sont effectués sur les ressources en eau de surface. Dans la perspective d’une augmentation des besoins, l’impact sur la disponibilité de la ressource pourrait être important, notamment en période estivale. L’élevage est alimenté à partir du réseau public. Il met en place des mesures pour limiter ses consommations en eau et ainsi participe à toutes les économies qui évitent la mobilisation supplémentaire de ressources et ainsi réduire la vulnérabilité à la baisse de la ressource. 4.4) Cultures Le premier impact du changement climatique sur les activités d’élevage est indirect et concerne la production ou l’importation des aliments destinés aux animaux. Dans le contexte du changement climatique et de l’augmentation des sécheresses et des canicules, la vulnérabilité, liée à la dépendance de l’élevage vis-à-vis des productions végétales locales et importées, elles-mêmes sensibles aux conditions climatiques, devrait s’accroître, avec de plus des conséquences potentiellement négatives sur la santé animale et in fine sur la productivité. La Bretagne apparaît globalement moins vulnérable de ce point de vue que certaines régions. Le blé (tendre et dur) profite fortement de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, qui permet d’augmenter les rendements et de limiter l’effet du stress hydrique. Il est cependant très sensible au stress thermique de fin de cycle. Le changement climatique devrait donc se traduire par une augmentation des rendements plus forte pour les variétés précoces que pour les variétés plus tardives. A court, moyen et long terme, le modèle CERES indique une stabilité globale des rendements dans le Grand Ouest. En Bretagne et Pays de la Loire, la réduction des précipitations estivales devrait limiter les maladies actuelles (rouille et septoriose notamment) et rendre ces territoires plus propices à la culture du blé. Le maïs et le sorgho profitent beaucoup moins de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère. L’évolution des rendements du maïs dans le Grand Ouest est relativement incertaine à court terme, mais décroît à moyen terme (2050) quel que soit le scénario, en particulier en région Centre et sud Vendée. Le sorgho, mieux adapté à la sécheresse, devrait au contraire voir ses rendements augmenter significativement dans tout le Grand Ouest. L’adaptation au changement climatique passera par une plus grande autonomie en protéines et la sélection de variétés les plus résistantes aux stress thermique et hydrique. 4.5) Elevage La vulnérabilité aux canicules, avec un impact sur la santé et la production animale, reste pour le moment relativement faible dans la majeure partie des zones d’élevages du Grand Ouest, moins exposées actuellement que d’autres territoires de France métropolitaine.

Page 7: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Même si cet impact est aujourd’hui peu ressenti par les éleveurs dans le Grand Ouest, les retours d’expériences issus de régions françaises ou étrangères plus exposées aux épisodes caniculaires et de sécheresse montrent que les animaux d’élevage pourront être affectés directement par l’augmentation des températures, avec plusieurs impacts :

- Impacts directs sur la santé animale : stress thermique en cas de fortes chaleurs, stress hydrique, avec pour conséquence une baisse de la productivité ;

- Impacts indirects, via notamment le possible développement de nouvelles maladies parasitaires.

Les bâtiments sont aujourd’hui prévus pour apporter le plus grand confort aux animaux par l’isolation des toitures et murs et une gestion fine de la ventilation. Les bâtiments existants et en projet sont également équipés de système de cooling qui abaisse la température par évaporation d’eau. L’air entrant est humidifié de façon passive par un filet d’eau, le refroidissement par évaporation est celui obtenu lorsque de l’eau liquide passe à l’état de vapeur. La température de l’air entrant est ainsi abaissée de 5°C.

Page 8: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Pièce jointe 1 : Résumé non technique

Page 9: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PROJET : � Construction d’un bâtiment sur racleur pour 2016 emplacements de porcs charcutiers as-

socié à un hangar mitoyen et une fosse de réception des urines (stockages couverts) � Construction d’un silo tours desti-

né au stockage de maïs

MAINTIEN ET CONSOLIDATION D’UNE STRUCTURE FAMILIALE RESUME NON TECHNIQUE

Passage en élevage naisseur-engraisseur total dans le cadre de l’installation d’un Jeune Agriculteur.

PRODUCTION 320 truies présentes 10000 porcelets produits 9718 porcs charcutiers vendus dont 6048 élevés en bâtiment sur racleur.

29 283 uN 15 980 uP2O5

GESTION DES DEJECTIONS

21 325 uN 10 035 uP2O5

Épandage

7 958 uN 5 945 uP2O5

Optimisation économique

Meilleures performances environnementale

Amélioration du Bien Être animal

Meilleure maitrise du sanitaire

Optimisation du temps de travail

Meilleure Valorisation des

céréales produites sur l’exploitation.

Eau Il n’y a aucun rejet direct dans le milieu naturel Les effluents bruts ou traités (séparation de phase au bâtiment) font l’objet d’un plan d’épandage

Air Émissions atmosphériques majoritairement sous forme d’ammoniac et de méthane.

Celles-ci se font au niveau des bâtiments, des stockages et de l’épandage.

Le choix d’un bâtiment sur racleur et de couvrir les stockages de déjections (fosse et hangar) per-met de réduire ces émissions.

A l’épandage l’utilisation de matériel adapté tel que l’enfouisseur sur maïs et le pendillard sur cé-réale (épandage sans tonne) permet de limiter là aussi les émissions.

Sols Gestion des lisiers et urines produits sur l’exploitation par épandage sur terre en propre..

Apport d’éléments fertilisant en substitution d’engrais chimique ( � apports sur céréales)

Bruits La distance des tiers vis-à-vis de l’exploitation engendre une émergence sonore nulle chez ses derniers (en période diurne et nocturne)

Lumière, chaleur, radiations

les bâtiments sont éteints en période nocturne et il n’y a pas d’éclairage extérieur qui pourrait avoir un effet sur son environnement direct. Salles étanches, isolation performante.

Déchets Tri sélectif Déchets de soins, phyto. repris par structures spécialisées.

ÉMISSIONS ATTENDUES

EFFETS SUR L’ENVIRONNEMENT ET LEURS ATTÉNUATIONS

Paysage Construction d’un bâtiment engraissement avec hangar, une fosse couverte et un silo tour.

Population, santé humaine

Présence d’une FAF, d’un groupe électrogène Bâtiments clos

Biodiversité

Il n’y a pas de zone de conservation ou zone Natura 2000 à proximité du site. Les espèces animales et végé-tales rencontrées sur ou autour des parcelles d’épan-dage sont des espèces accoutumées aux activités hu-maines ; elles s’en accommodent et en profitent même parfois pour leur habitat ou leur alimentation. Les nuisances les plus importantes car non habituelles auront lieu durant la phase de travaux

Terres / sols Les parcelles affectées par le projet sont déjà à usage agricole et reçoivent déjà les effluents issus de l’élevage

Eau Augmentation de la production compensée par la résorption par transfert de la phase solide. Bâtiments clos et étanches

Air Mise en place de MTD pour limiter les émissions au ni-veau du site et de la zone d’activité

Climat

Réduction des achats en aliments du fait de la FAF. Réduction des besoins en épandage du fait des choix de gestion des déjections (racleur) Amélioration des performances de l’élevage.

Biens matériels Création de nouveaux bâtiments Patrimoine culturel,

architectural, ar-chéologique

Pas de monument ou zone archéologique à proximité du site

Émissions de lumières, chaleur

et radiations Enjeu nul du fait de la nature de l’activité projetée

Technologie et substances

Enjeu nul du fait de la nature de l’activité projetée

Implantation de 100 m de haies à l’Est du site et d’un talus.

Réduction de l’impact

Site isolé, émergence de bruit nulle chez les tiers

Travaux réalisé en période diurne. Projet à distance substantielle des zones de conservation, d’intérêt ou Natura 2000 Implantation de 100 m de haies à l’Est du site et d’un talus.

Réduction de l’impact

Au total le projet prévoit une ré-sorption de - 27% de l’azote et - 37% du phosphore produit par l’atelier porcin via le transfert de la phase solide.

Réduction de l’impact

Fertilisation équilibrée Exportation d’effluents solide issus la séparation de phase au bâtiment Couvert végétaux en hivers, bandes enherbées

Réduction de l’impact

Émissions atmosphérique infé-rieures à un élevage standard de même capacité: � 59 % en ammoniac

Réduction de l’impact

Construction d’un nouveau silo tour pour valoriser les céréales de l’exploitation

Réduction de l’impact

-

-

-

-

Transfert pour méthanisation

GAEC LA BOULAIE

Projet situé sur la

commune de PLÉMET :

Territoire à dynamique agricole

Zone peu densément peuplée

Maillage bocager plutôt dense

Site ne présentant pas de zone humide, situé hors Znieff

et zone Natura 2000

Situé en amont du Bassin Versant de la Vilaine

Eaux superficielles de la zone (C.C. Loudéac Communauté-

Centre Bretagne) présentant :

Un bon état écologique pour le paramètre phosphore

Une réduction des concentra-tions en nitrate depuis 1999

(-34%) , et n’ayant plus dépassé les

50 mg/l depuis 2009.

PLAN D’EPANDAGE GESTION DES CULTURES

Pas de modif du mode d’exploita-

tion des par-celles

Pas de parcelle en Znieff ou

Zone Natura 2000

Étude des apti-tude des sols à

l’épandage et de l’environnement

des parcelles

Respect des dispositions du

SDAGE et du SAGE

Implantation d’un linéaire de 100 m Implantation d’un linéaire de 100 m

de haie à l’Est du sitede haie à l’Est du site

Page 10: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

DIMINUTION DES RISQUE DE DISPERSION DES ZOONOSES :

Élimination des cadavres par service d’équarrissage + bac étanche à l’entrée de l’élevage

Plan d’épandage dimensionné suivant le respect des distances aux puits et cours d’eau

Suivi sanitaire suivant protocole pour la détection de toutes maladies virales ou bactériennes

Mesures d’hygiène en place sur l’exploitation

STRATÉGIE DE MISE EN PLACE DE LA DÉMÉDICATION

Respect des règles de biosécurité et utilisation d’ une eau de boisson de qualité

Conduite suivant la marche en avant avec mise en pl ace d’un circuit évitant tout échange entre les dif fé-rents ateliers.

D������ ’������� �� ���� � �’�������

Écoulements accidentel de produits

Bâtiments et ouvrages clos et étanches

Fosses (existantes et en projet) drainées et équipées de regard

Couvertures des fosses d’effluent avant traitement

Personnes gérant les effluents expérimentées (exploitant)

Incendie

Affichage des consignes de sécurité

Utilisation de portes coupe-feu et matériaux ininflam-mable

Présence d'extincteurs

Poche souple de 120 m3 sur le site

Centre d’Incendie et de Secours à 10 min (LOUDEAC)

Explosion

ce risque sera lié aux stockages de fuel, et aussi aux stockages de céréales en cellule.

Nettoyage régulier des silos d’aliment

Accidents de personne

Utilisation d’appareils respectant les normes de sé-curité (ex : silos équipés de crinolines) vérifiés régu-

lièrement

Affichage des consignes de sécurité.

Accidents d’animaux

Installations électriques vérifiées régulièrement

Présence d’aération de secours

Entretiens régulier des matériels de distribution

Système d’alarme prévenant de tout dysfonctionne-ment de ventilation

Accidents sanitaires

Cadavre retirés le plus rapidement possible des bâti-ments, stockés en bac clos et étanche avant évacua-tion rapide, un bac par site, nettoyés et désinfectés

après chaque enlèvement

La lutte contre les nuisibles est pratiquée par entreprise

Les salles d’élevage sont lavées, désinfectées et des vides sanitaires sont réalisés après chaque lot

D������ ’������� �% ���� � �’�������

Compte tenu de l’isolement de l’élevage, les dangers potentiels sont limités. Les risques identifiés peuvent être d’ordre : ⇒ Climatique (foudre, tempête…) : les mesures de prévention sont le choix d’implantation et d’orientation des

bâtiments et l’installation de parafoudre. ⇒ De la circulation aux abords de l’élevage : Les accès au site d’élevage permettent une bonne visibilité

notamment pour les véhicules sortant. De plus les différents ateliers sont concentré avec des accès distincts

IMPACTS TEMPORAIRES LIÉS AUX TRAVAUX

Les nuisances pouvant apparaître pendant la phase de travaux ne seront que temporaires. Les travaux seront réalisés en périodes diurne.

Toutes les règles de sécurités seront mise en places pour chaque type d’intervention.

SU

MÉ N

ON

TE

CH

NIQ

UE

PJ PJ PJ PJ 4444 RNTRNTRNTRNT

Page 11: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Pièce jointe 2 : Bilan Réel Simplifié complété

Page 12: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Bilan Réel Simplifié "Porc"

D'après le document du RMT Elevage&Environnement

Evaluation des rejets d’azote - phosphore - potassium - cuivre et zinc des porcs.

Influence de l'alimentation, du mode de logementet de la gestation des effluents (2016)

Élevage

FR22YZ9

gaec la boulaie

du 01-juil-17 au 30-juin-18

Effluent épandable

soit sur une annéeAzote 16 207 kg 16 207 kgPhosphore (P2O5) 9 444 kg 9 444 kg

Potassium (K2O) 3 847 kg 3 847 kg

L'utilisation de cet outil ou de ses résultats est faite sous l'entière responsabilité

de l'utilisateur et ne saurait engager celle de l'INRA ou du RMT

Imprimé le 25/11/2019

Page 13: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Référence de l’élevage : FR22YZ9 gaec la boulaie

Nombre d’années en suivi BRS : 1 années

Profil de l'élevage :

Type d'alimentation :

Identification des sources d’information ANIMAUX :

Sources d’information : animaux

Site principal GTE par l'intermédiaire de l'outil GEEP développé par l'Ifip.

Site façonnage 1 -

Site façonnage 2 -

Identification des sources d’information ALIMENT :Liste des fournisseurs

d’aliments :Sources d’information

Fournisseur 1 COOPERL- service aliment

Fournisseur 2

Fournisseur 3

Fournisseur 4

Céréales autoproduction Pour le maïs, service aliment COOPERL avec utilisation des valeurs moyennes de la zone géographique

Facteurs d’explications du résultat BRS :Performances de l’élevage Performance alimentaire

(indice) (qualité)

Facteur 1- Bâtiments régulièrement

entretenus et mis à niveau

Facteur 2- Faible taux de perte : 3% contre

5 % haituellement

Facteur 3- statut sanitaire de l'élevage de

très bon niveau

Facteur 4

Présentation : Bilan Réel Simplifié

- Indice de consommation réduit en

engraissement du fait de l'arrêt de la

castration

- Formulation réduite en protéine

- Alimentation de précision

Machine à soupe remplacée en 2017.

Moyenne d'erreur d'incorporation de

0,1% contre une moyenne tolérée de 3%.

Analyse de l'humidité du maïs, par

l'éleveur, chaque semaine à l'aide d'un

dessiccateur

Naisseur engraisseur total Naisseur engraisseur partiel (sites extérieus en façonnage)

Minéral Noyau Complémentaire FAF Aliment complet

Page 14: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Références FR22YZ9de l'élevage gaec la boulaie

PERIODE de BILAN

Date début 01/07/2017Date fin 30/06/2018Durée 365

EFFLUENTS

100% LISIER (en % de N excrété)

ANIMAUX - EFFECTIFS Effectif Effectif PV moyen PV moyen % sur % raclage % sur01/07/2017 30/06/2018 01/07/2017 30/06/2018 litières en V lisier

Truies en production1 217 226 176 175 0 100Jeunes truies2 0 100Verrats 2 2 200 200 0 100Porcelets en post sevrage 978 966 17 19 0 100Porcs en croissance/finition 1 535 1 592 74 79 0 0 100

SORTIE D'ANIMAUX Nombre Poids vif T.M.P.3 Poidsmoyen, kg total, kg

Porcelets sevrés 367 10,3 3 792Porcelets "de 25-35 kg" 0Jeunes Reproducteurs4 0Porcs charcutiers 5 399 121,1 62,2 654 004Truies de réforme 100 218,8 21 876Équarissage et saisies 9 994

ACHATS D'ANIMAUX Nombre Poids vifkg

Porcelets sevrésPorcelets "de 25-35 kg"Cochettes et verrats 116 121,2

1Entre la première IA fécondante et la réforme2Cochettes jusque la première IA fécondante3Teneur en maigre des pièces. Dans le cas d'une vente en vif donner la teneur prévisible du TMP vers 115 kg4Dans le cas d'élevages de sélection ou de multiplication

Corpen / RMT Elevage-Environnement - Bilan Réel Simplifié "Porc" Imprimé le 25/11/2019

Page 15: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Références FR22YZ9

de l'élevage gaec la boulaie

ALIMENTS 01-juil-17 au

Aliment complets

Matières premières Quantité Protéines Phosphore Potassium Cuivre Zinc Azote Phosphore Potassium Cuivre Zinc

Complémentaires kg % total, % % ppm ppm kg P, kg K, kg Cu, g Zn, g

Type d'aliment 1 720 978 14,8 0,45 0,63 0 0 40 740 7 818 10 799 0 0

1

2 GESTA EMBRYO 183 551 13,1 0,5 0,7 3 847 918 1 193 0 0

3 LACTA UP 59 902 16,0 0,5 0,7 1 533 306 443 0 0

4 SELECT VITALE 12 770 15,1 0,5 0,7 309 65 89 0 0

5 PREM BOOSTER 175 18,0 0,5 0,7 5 1 1 0 0

6 PREMIUM 25 820 18,1 0,6 0,9 748 155 232 0 0

7 PREMIUM 200 18,2 0,6 0,9 6 1 2 0 0

8 PREM LAC 300 18,0 0,6 0,9 9 2 3 0 0

9 ACTI PLUS 116 250 17,8 0,5 0,8 3 318 581 884 0 0

10 MULTI START 102 330 15,8 0,4 0,7 2 592 409 696 0 0

11 MULTI BE CROISSANCE 63 060 15,3 0,4 0,7 1 546 252 410 0 0

12 MULTI BE FINITION 76 240 14,5 0,4 0,6 1 769 305 480 0 0

13 FERMI BE 50 CROI MAIS.C 175 670 22,7 0,7 1,0 6 392 1 230 1 686 0 0

14 FERMI BE 40 CROI MAIS.C 15 542 26,7 0,8 1,1 665 124 166 0 0

15 FERMI BE 50 FIN MAIS 198 625 21,1 0,6 0,9 6 718 1 251 1 708 0 0

16 FERMI BE 40 FIN MAIS 102 428 24,6 0,7 1,0 4 036 748 994 0 0

17 BLE BROYE PORC 10 920 10,0 0,3 0,4 175 33 44 0 0

18

19

20 MAIS 568 131 7,5 0,2 0,3 6 854 1 392 1 704 0 0

21

22 Ecart consommation

23 aliment porcelet 3 550 17,0 0,5 0,7 97 18 25 0 0

24 aliment truie 5 514 13,9 0,5 0,70 123 28 39 0 0

25

26

27

28

29

30

30-juin-18

Variations de stocks

oui non

Corpen / RMT Elevage-Environnement - Bilan Réel Simplifié "Porc" imprimé le 31/03/2020

Page 16: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Excrétion de N et P2O5

ÉlevageFR22YZ9

gaec la boulaie

du 01-juil-17 au

Nombre de placesTruies 257 dont maternité 55

dont gestation 202

Porcelets post-sevrage 938Porcs à l'engrais et jeunes truies 1872

Azote excrété, kg

Total % Par placesoit par place

et par anTruies 3 644 15,9% 14,2 14,2 dont maternité 1 020 4,4% 18,5 18,5

dont gestation 2 623 11,4% 13,0 13,0

Porcelets PS 2 435 10,6% 2,60 2,60Porcs à l'engrais et jeunes truies 16 852 73,5% 9,00 9,00Total élevage 22 931 100%

Phosphore excrété, kg P2O5

Total % Par placesoit par place

et par anTruies 1 944 20,6% 7,6 7,6 dont maternité 544 5,8% 9,9 9,9 dont gestation 1 400 14,8% 6,9 6,9Porcelets PS 996 10,5% 1,06 1,1Porcs à l'engrais et jeunes truies 6 504 68,9% 3,47 3,5Total élevage 9 444 100%

L'utilisation de cet outil ou de ses résultats est faite sous l'entière responsabilité

de l'utilisateur et ne saurait engager celle de l'INRA ou du RMT

30-juin-18

Imprimé le 25/11/2019

Page 17: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Références FR22YZ9

de l'élevage gaec la boulaie

Effluent 100% LISIER (en % de N excrété)

ELEVAGE LITIERE

kg brut kg MS %MS

Début de période 01-juil-17 Quantité totale utilisée 0

Fin de période 30-juin-18

Durée 365 EMANATIONS GAZEUSES, % N excrété

Truies en production 221,5

Verrats 2

Porcs produits / truie en prod. 26,2

I.C. global, kg/kg 2,53 Emanations gazeuses, % 24,0

REJETS AZOTE CUIVRE ZINC

kg P, kg P2O5,kg K, kg K2O,kg kg kg

Aliment 40 740 7 818 - 10 799 - - -

Apport par la litière 0 0 0 - - -

Variation stock animaux 393 82 - 32 - - -

Exporté / sorties porcs & porcelets 17 419 3 614 - 1 426 - - -

Excrété 22 929 4 122 9 444 9 341 11 209 - -

Emanations gazeuses 6 723 - - - - - -

Effluent épandable dont 16 206 4 122 9 444 9 341 11 209 - -

lisier 16 206 4 122 9 444 9 341 11 209 #VALEUR! #VALEUR!

fumier 0 0 0 0 0 #VALEUR! #VALEUR!

raclage-solide 0 0 0 0 0 #VALEUR! #VALEUR!

raclage-liquide 0 0 0 0 0 #VALEUR! #VALEUR!

Bâtiment + stockageBâtiment

PHOSPHORE POTASSIUM

29,3

et/ou compostage

Corpen / RMT Elevage-Environnement - Bilan Réel Simplifié "Porc" Imprimé le 31/03/2020

Page 18: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

BILAN ENTREES/SORTIES

Début Fin Achats Ventes

Aliments

- kg 0 0 1 720 978 - 1 720 978

- Azote, kg 0 0 40 740 - 40 740 (N entré)

- Phosphore, kg (P) 0 0 7 818 - 7 818 (P entré)

- Potassium, kg (K) 0 0 10 799 - 10 799 (K entré)

- Cuivre, kg 0,00 0,00 0,00 - 0,00 (Cu entré)

- Zinc, kg 0,00 0,00 0,00 - 0,00 (Zn entré)

Animaux

- kg 168 808 184 072 14 059 689 666 690 871

- Azote, kg 4 290 4 683 362 17 781 17 812 (N retenu)

- Phosphore, kg (P) 903 985 75 3 690 3 696 (P retenu)

- Potassium, kg (K) 374 407 30 1 455 1 458 (K retenu)

- Cuivre, kg 0,04 0,19 0,01 0,69 0,83 (Cu retenu)

- Zinc, kg 3,68 4,01 0,31 15,03 15,06 (Zn retenu)

Litières

- kg - - 0 - 0

- Azote, kg - - 0 - 0 (N entré)

- Phosphore, kg (P) - - 0 - 0 (P entré)

- Potassium, kg (K) - - 0 - 0 (K entré)

Bilan

Corpen / RMT Elevage-Environnement - Bilan Réel Simplifié "Porc" Imprimé le 31/03/2020

Page 19: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

FR22YZ9

gaec la boulaie

du 01-juil-17 au 30-juin-18

Devenir de l'azote utiliséBILAN

Ingéré 1,000 % %

Retenu 0,043 kg intrants excrété

Air 0,017 Aliment 407 402 100%

Effluent* 0 Apport par la litière - 0%

Variation stock animaux 393 0% 0%

Exporté / sorties porcs 17 419 4%

Excrété 22 929 6% 100%

Volatilisation 6 723 2% 29%

Effluent épandable 16 206 4% 71%

lisier 16 206

fumier -

raclage-solide -

raclage-liquide -

Bilan d'azote de l'élevage

Bilan d'azote

100% LISIER (en % de N excrété)

Retenu 43%

Air 17%

Effluent* 40%

Corpen / RMT Elevage-Environnement - Bilan Réel Simplifié "Porc" Imprimé le 31/03/2020

Page 20: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

FR22YZ9

gaec la boulaie

du 01-juil-17 au 30-juin-18

Devenir du phosphore utiliséBILAN

Ingéré 1,0000 P, %

Retenu 0,4623 P, kg P2O5, kg intrants

Air Aliment 7 818 100%

Effluent* 0,5272 Apport par la litière - 0,0%

Variation stock animaux 82 1%

Exporté / sorties porcs 3 614 46%

Excrété 4 122 53%

Effluent épandable 4 122 9 439 53%

lisier 4 122 9 444

fumier - -

raclage-solide - -

raclage-liquide - -

Bilan de phosphore

Phosphore

Bilan de phosphore de l'élevage

100% LISIER (en % de N excrété)

Retenu 47%

Effluent* 53%

Corpen / RMT Elevage-Environnement - Bilan Réel Simplifié "Porc" Imprimé le 31/03/2020

Page 21: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

FR22YZ9

gaec la boulaie

du 01-juil-17 au 30-juin-18

Devenir du potassium utilisé

K, %

Retenu 13% K, kg K2O, kg intrants

Effluent* 86% Aliment 10 799 100%

Apport par la litière - 0,0%

Variation stock animaux 32 0%

Exporté / sorties porcs 1 426 13%

Excrété 9 341 11 209 86%

Effluent épandable 9 341 11 209 86%

lisier 9 341 11 209

fumier - -

raclage-solide - -

raclage-liquide - -

Bilan de potassium

100% LISIER (en % de N excrété)

Bilan de potassium de l'élevage

Potassium

Retenu 13%

Effluent* 87%

Corpen / RMT Elevage-Environnement - Bilan Réel Simplifié "Porc" Imprimé le 31/03/2020

Page 22: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Fichier BRS_GEEP_FR22YZ9.xlsx

Elevage

FR22YZ9 du 01/07/2017

gaec la boulaie au 30/06/2018

Indice de consommation

Teneur en protéines des aliments

Teneur en phosphore des aliments

- La teneur moyenne en phosphore de

l'aliment est de 0,45 % . Elle est inférieure de

0,04 point(s) à la valeur de 0,49 % qu'aurait

cet élevage avec une alimentation biphase.Cet

écart nécessite un assez bon niveau technique.

- La teneur moyenne en protéines de l'aliment

est de 14,8 % . Elle est inférieure de 0,9

point(s) à la valeur de 15,7 % qu'aurait cet

élevage avec une alimentation biphase. Cet

écart nécessite un bon niveau technique.

- L'indice de consommation global (kg porc

sorti / kg aliment entré) estimé par le BRS

s'élève à 2,53 kg/kg. Ceci place l'élevage dans

les 7% des meilleurs compte tenu de la

variablité des élevages suivis en Gestion

Technico-Economique en 2014.

BRSPorc : Analyses de la cohérence des données (1/2)

1,20 1,70 2,20 2,70 3,20 3,70

Indice de consommation global, kg/kg

12%

14%

16%

18%

20%

Standard Biphase Elevage

Pro

téin

es

da

ns

l'a

lim

en

t (%

) Protéines (MAT)

0,2%

0,3%

0,4%

0,5%

0,6%

0,7%

Standard Biphase Elevage

P t

ota

l d

an

s l'

ali

me

nt

(%) Phosphore

Page 23: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Caractéristiques de l'élevage

Compte tenu de ses ventes cet élevage peut être considéré à :

94% Naisseur vente au sevrage

0% Naisseur vente à 30 kg

0% Post-sevreur

0% Post sevreur-engraisseur

0% Engraisseur

Quantité d'azote épandable

81,6%

80,3%

67,6%

- La réduction de la quantité d'azote épandable (BRS Réel) par

rapport à celle du même élevage alimenté en biphase avec des

performances moyennes (BRS Biph. Moy.) est estimée à 19,7%

- 59 % de cette réduction provient des performances et 41 % de

cette réduction provient de l'alimentation.

BRSPorc : Analyses de la cohérence des données (2/2)

BRS (Réel) / Biphase Corpen :

BRS (Réel) / BRS (Biph. Moy.) :

BRS (Réel) / Standard Corpen :

- La réduction de la quantité d'azote épandable (BRS Réel) par

rapport à la valeur calculée avec les références "Biphase

Corpen" est estimée à 18,4%

59%

41%

Perf. Alim.

23988

19858 20184

16207

0

5000

10000

15000

20000

25000

30000

Standard Corpen Biphase Corpen BRS (Biph. Moy.) BRS (Réel)

Azo

te é

pa

nd

ab

le ,

kg

Page 24: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Quantité de P2O5 épandable

79,9%

79,1%

56,6%

- La réduction de la quantité de phosphore épandable (BRS

Réel) par rapport à la valeur calculée avec les références

"Biphase Corpen" est estimée à 20,1%

- La réduction de la quantité de phosphore épandable (BRS

Réel) par rapport à celle du même élevage alimenté en

biphase avec des performances moyennes (BRS Biph. Moy.) est

estimée à 20,9%

- 58 % de cette réduction provient des performances et 42 %

de cette réduction provient de l'alimentation.

BRSPorc : Analyses de la cohérence des données (3/3)

BRS (Réel) / Biphase Corpen :

BRS (Réel) / BRS (Biphase) :

BRS (Réel) / Standard Corpen :

58%

42%

Perf. Alim.

16677

11816 11942

9444

0

2000

4000

6000

8000

10000

12000

14000

16000

18000

Standard Corpen Biphase Corpen BRS (Biph. Moy.) BRS (Réel)

P2

O5

ép

an

da

ble

, k

g

Page 25: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Vérification de l'IC global

- Quantités d'aliments utilisées : Bilan Comptable ou Bilan de GTE

- Entrée et Sorties d'animaux : Bilan comptable ou Bilan de GTE

Vérification de la composition des aliments en achat extérieur

- Récapitulatif des livraisons avec teneur en protéines des aliments

- Récapitulatif des livraisons avec teneur moyenne en phosphore des aliment

- Récapitulatif des livraisons avec teneur en potassium des aliments

Vérification de la composition des aliments en FAF (option 1)

- Liste des formules utilisées avec calcul de la teneur moyenne pondérée en protéines

- Liste des formules utilisées avec calcul de la teneur moyenne pondérée en phosphore

Vérification de la composition des aliments en FAF (option2)Vérification de la composition des aliments en FAF (option2)

- Listing des livraisons de complémentaire et des quantités de Matières premières utilisées avec

calcul de la teneur moyenne pondérée en protéines

- Listing des livraisons de complémentaire et des quantités de Matières premières utilisées avec

calcul de la teneur moyenne pondéré en phosphore

Check-list des justificatifs

Page 26: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Bilan Réel Simplifié "Porc"

Evaluation des rejets d’azote - phosphore - potassium - cuivre et zinc des porcs.

Influence de l'alimentation, du mode de logementet de la gestion des effluents (2016)

Le bilan simplifié a été développé par le CORPEN à partir du modèle INRA de calcul des rejets (Réalisation J.Y. Dourmad )

Cette nouvelle version tient compte des mises-à-jour réalisées par le RMTversion 4.01 Avril 2018

Composition du groupe de travail

Jean-Yves Dourmad, INRA Agrocampus Ouest, UMR Pegase (animateur) Pascal Levasseur, IFIP-Institut du Porc (animateur) Marie-Line Daumer, Irstea, Rennes Mélynda Hassouna, INRA Agrocampus Ouest, UMR SAS Brigitte Landrain, Chambres d'Agricultures de Bretagne. Nolwenn Lemaire, Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne. Aurore Loussouarn, Chambres d'Agricultures de Bretagne. Yvon Salaün, IFIP-Institut du Porc Sandrine Espagnol, IFIP-Institut du Porc, Animatrice du RMT Élevages et Environnement

L'utilisation de cette sortie BRS éditée par l'outil GEEP de l'IFIP est faite sous l'entière responsabilité

de l'utilisateur, et ne saurait engager celle du RMT ou de l'INRA.

D'après le document du RMT Elevage et Environnement

Page 27: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

JUSTFICATIF ALIMENT

Page 28: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

54

Page 29: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Extrait du portail GEEP

Décomposition de l'aliment distribué

Stade Nom aliment kg %MAT %P %K

Truie gestante Gesta embryo 183 551 13,1 0,5 0,7

Truie allaitante Lacta up 59 902 16,0 0,5 0,7

Jeune repro Select vitale 12 770 15,1 0,5 0,7

256 223 13,9 0,5 0,7

Stade Nom aliment kg %MAT %P %K

Prem' booster 175 18,0 0,5 0,7

Premium 00 25 820 18,1 0,6 0,9

Premium 00 200 18,2 0,6 0,9

Prem' lac 300 18,0 0,6 0,9

26 495 18,1 0,6 0,9

2eme âge Acti plus 116 250 17,8 0,5 0,8

Nourrain Multi start 102 330 15,8 0,4 0,7

245 075 17,0 0,5 0,7

Stade Nom aliment kg %MAT %P %K

Croissance Multi be croissance 63 060 15,3 0,4 0,7

Finition Multi be finition 76 240 14,5 0,4 0,6

139 300 14,9 0,2 0,3

Stade Nom aliment kg %MAT %P %K

Fermi be 50 croissance 175 670 22,7 0,7 1,0

Fermi be 40 croissance 15 542 26,7 0,8 1,1

Blé broyé 10 920 10,0 0,3 0,4

Mais 206 613 7,5 0,2 0,3

408 745 14,8 0,5 0,6

Fermi be 50 finition 198 625 21,1 0,6 0,9

Fermi be 40 finition 102 428 24,6 0,7 1,0

Mais 361 518 7,5 0,2 0,3

662 571 14,2 0,4 0,6

1 071 316 14,5 0,4 0,6Sous Total engraissement fabriqué

Sous total croissance fabriqué

Croissance

Sous total finition fabriqué

Finition

Sous Total truie acheté

Sous Total 1er âge acheté

Sous Total porcelet acheté

Sous Total engraissement acheté

1er âge

Page 30: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

JUSTIFICATIF GTE

Page 31: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

53

Page 32: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Pièce jointe 3 : Plans des installations

Localisation des tracker solaires

Plan de masse modifié

Page 33: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr
Page 34: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr
Page 35: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

Pièce jointe 4 : Calcul des capacités de stockage

Page 36: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

GAEC DE LA BOULAIE

La Boulaie

Plémet

Nom du site Lieu dit Commune

Marine CHARRA

COOPERL

Document élaboré d'après la méthode

Page 37: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

1 - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR

IDENTIFICATION DE L'EXPLOITATION DU DEMANDEUR

SIRET 8 2 7 5 6 1 2 6 7 0 0 0 1 0 N° PACAGE 0 2 2 0 4 5 1 7 8

N° CHEPTEL

Adresse du siège de l'exploitation :

Lieu-dit : La Boulaie Code postal : Commune : Plémet

Tél :

Département : 22 - Côtes d'Armor

EXPLOITATION SOCIETAIRE OU INDIVIDUELLE

Dénomination sociale : GAEC DE LA BOULAIE

Forme juridique : GAEC

Exploitant(s) Jeune agriculteur

+ 55 ans

Nom Prénom Date de naissance Signature

CONSEILLER AYANT REALISE LE DIAGNOSTIC

Nom du conseiller Organisme Date Signature

Marine CHARRA COOPERL

ZONAGE

zone vulnérable zone A (petite région : Bretagne centrale)

zone de montagne

RSD

ICPE déclaration Effectifs déclarés ou autorisés

enregistrement Veaux de boucherie ou Bovins à l'engrais

autorisation Vaches laitières

Vaches allaitantes

Date récépissé, Porcs (équivalents) 4614

enregistrement ou autorisation Volailles et Gibiers à plumes (équivalents)

Lapins

Autres

> 2 000 places porcs > 30 000 places volailles

> 750 places truies > 40 000 places volailles

OPTIONS DE CALCUL DU DOSSIER

Capacité réglementaire selon temps de présence des animaux

L'éleveur s'engage à respecter les conditions de stockage et de compostage au champ

Pluie mensuelle à stocker en mm /mois station : Bretagne centrale

sur fosse

autres surfaces

SITUATION AU REGARD DU PMPOA

PMPOA 1 (réceptionné) PMPOA 2 en cours

réceptionné

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

22210

sep oct nov déc jan fév mar avr mai jun jul aou mm /an

0 55 75 86 77 51 20 0 0 0 0 0 364

27 55 75 86 77 51 27 27 29 18 18 17 506

Page 38: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

2 - Descriptif du cheptel - Porcins

Effectif moyen ou places (truies), Catégorie animale animaux produits

Unité de fonctionnement alim. Bâtiment Plein-air

Déjections produites teneur moy. indicative Stockage

52 Truie allait. maternité occup=83% 617 kgN

1 Cases indiv.- caillebotis biphase

Lisier flottant (eaux de lavage seules) 1,8 kgN/m³ 337 m³ A

7 Truie allait. maternité occup=83% 83 kgN

2.1 Cases indiv.- caillebotis biphase

Lisier flottant (eaux de lavage seules) 1,8 kgN/m³ 45 m³ B

285 Truie saillie/confir/gest occup=95% 3 872 kgN

2.2 Caillebotis intégral biphase

Lisier flottant (eaux de lavage seules) 3,1 kgN/m³ 1 231 m³ B

1560 Porcelet post-sevrage 8-31kg 10000 /an 6,4 bandes 3 900 kgN

3 Caillebotis intégral biph. / Alimentation sèche

Lisier flottant (autres) 3,7 kgN/m³ 1 048 m³ C

1230 Porc charc. ap. post-sev. 31-118kg 3670 /an 3,0 bandes 9 542 kgN

3 Caillebotis intégral biph. / Alimentation soupe

Lisier flottant (autres) 3,7 kgN/m³ 2 564 m³ C

2016 Porc charc. ap. post-sev. 31-118kg 6048 /an 3,0 bandes 16 692 kgN

4 Caillebotis (raclage en V) biph. / Alimentation soupe

Fraction liquide (raclage en V) 3,9 kgN/m³ 1 871 m³ F

Fraction solide (raclage en V) 13,4 kgN/t 706 t FU

24 Cochette quarantaine occup=83% 155 kgN

QNE Case complète couverte - litière raclée biph. / Alimentation sèche

Fumier de litière raclée 3,2 kgN/t 48 t D

Total 34 862 kgN ED = Epandage Direct

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

Page 39: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

3 - Détail des quantités à épandre, imports / exports

Stockage, Epandage direct, Import Quantités annuelles Surfaces épandues

kgN t, m³ kgN /t, m³ en propre mis à disp. t, m³ /ha /an sep oct nov déc jan fév mar avr mai jun jul aou

FU Fumière couv. pente arrière + 3 murs (3-4m) M 9 481 706 t 13,4 /t

Export 706 t /an non épandus chez un tiers

D Fumière non couverte avec 3 murs M 155 48 t 3,2 /t Maïs 68,98 ha 1,0 t mar avr

F Fosse circulaire enterrée couverte L 7 211 1 871 m³ 3,9 /m³ Céréales 64,43 ha 22,8 m³ mar avr

Autres 13,42 ha 31,0 m³ sep mar aou

STO1 +C+B+A+E (gestion commune) L 18 014 5 225 m³ 3,4 /m³ Prairies 11,98 ha 38,0 m³ mar avr mai jun

Maïs 68,98 ha 38,0 m³ avr mai

Céréales 76,69 ha 21,9 m³ mar avr

Autres 13,42 ha 35,0 m³ sep mar aou

Types de produits :

A= litière accumulée, F= fumier compact, M= fumier mou, L= lisier, P= purin, S= fientes sèches, H= fientes humides, B= boues, E= autres effluents

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

Page 40: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Descriptif des ouvrages de stockage

Capacités

Stockage Existant Forfait Réglem Agronomique Requise Projet

(1) Totale Utile (2) (3) ICPE (3) (4) Totale Utile Min. (3) Totale Utile

Et Eu Rf Ric < Ag > Rm Pt Pu

FU Fumière couv. pente arrière + 3 murs (3-4m)

90 m² 262 m² 20 m² 262 m² 172 m²

D Fumière non couverte avec 3 murs

100 m²

F Fosse circulaire enterrée couverte

1 636 m³ 1 500 m³ 1 169 m³ 1 169 m³ 1 169 m³

STO2 Fosse rectang enterrée non couverte

240 m³ 200 m³ 23 m³ 2 m³ 2 m³ 100% 23 m³

STO1 {+E+A+B+C} Fosse circulaire enterrée couverte

4 672 m³ 4 117 m³ 3 266 m³ 4 105 m³ 3 763 m³ 3 763 m³

Totaux Fumières 190m² 262m² 20m² 262m² 172m²

Fosses 6 548m³ 5 817m³ 1 169m³ 4 458m³ 3 765m³ 4 955m³

(1) Les ouvrages entre parenthèses sont uniquement transférés, jamais épandus. Si transfert en continu, la capacité agronomique n'est qu'indicative et correspond à environ 15j de stockage.

(2) Lorsque la capacité existante des fosses transférée est limitée à leur capacité réglementaire le 1er volume correspond à la capacité retenue par le calcul (le 2ème est la capacité réelle)

(3) Fosse : capacité utile

(4) Le calcul de la capacité agronomique n'a pu être mené que sur ceux qui sont cochés.

(5) Fosse non couverte : écart dû à la pluie sur fosse, entre le volume annuel stocké et les quantités épandues.

(R) Stocke uniquement des fumiers compacts pailleux : féquence de curage => capacité exigée = capacité réglementaire

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

écart (5) fosse nc.

Le PA Nitrates autorise le recours à un calcul individuel des capacités agronomiques de stockage pour justifier de capacités de stockage inférieures aux capacités forfaitaires.

L’exploitant doit alors être en mesure de fournir toutes les preuves justifiant de l’exactitude du calcul effectué et de son adéquation avec le fonctionnement de l’exploitation.

Page 41: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIEpar : Marine CHARRA

4 - DETAIL DES CAPACITES DE STOCKAGE FORFAITAIRES zone A

Station météo : Bretagne centrale Prise en compte du temps de présence dans le calcul de la capacité réglementaire.O

uvra

ge d

e s

tockage

Origin

e

Mode d

e logem

ent

Quantité

de p

aill

e

Périodic

ité d

e

cura

ge/r

acla

ge

Typ

e d

e p

roduit

c

orr

ection /

pla

ce/m

ois

Mode d

'alim

enta

tion

c

orr

ection /

pla

ce/m

ois

Caté

gorie a

nim

ale

Nom

bre

d'a

nim

aux,

vola

illes d

e c

hair

,m

² eaux s

ouill

ées,

silo

c

orr

ection /

pla

ce/m

ois

Duré

e r

égle

menta

ire

tem

ps p

résence s

i <

Duré

e(s

) de r

éfé

rence

Duré

e(s

) pro

d.

lit.

acc.

Capacité(s

) utile

(s)

de r

éfé

rence e

tcorr

igée p

ar

anim

al

% R

épart

itio

nsta

ndard

réfé

rence

% R

éparition s

ur

l'aire d

e v

ie

% R

épart

itio

ntr

i ou é

goutt

age

% S

elo

n p

oid

s,

âge,

alim

ent.

, pro

duction

Selo

n la h

aute

ur

de f

um

ier

Capacité u

tile

régle

menta

ire

A Préfosse caillebotis Concerné par le projet Capacité utile forfaitaire 191,6 m³

193 m³ utiles, HT = 2,50 m, HG = 0,40 m Réalisé dans le cadre du PMPOA1

1 Cases indiv.- caillebotis L TMa b 52 7,5 4,05 m³ 210,6 m³

E Fosse circulaire enterrée couverte

TFR -9% -19,0 m³

B Préfosse caillebotis Concerné par le projet Capacité utile forfaitaire 606,4 m³

614 m³ utiles, HT = 2,50 m, HG = 0,40 m Réalisé dans le cadre du PMPOA1

2.1 Cases indiv.- caillebotis L TMa b 7 7,5 4,05 m³ 28,4 m³

2.2 Caillebotis intégral L TSG b 285 7,5 2,70 m³ 769,5 m³

E Fosse circulaire enterrée couverte

TFR -24% -191,5 m³

C Préfosse caillebotis Concerné par le projet Capacité utile forfaitaire 1 015,7 m³

1 038 m³ utiles, HT = 2,50 m, HG = 0,40 m Réalisé dans le cadre du PMPOA1

3 Caillebotis intégral Lflottant+0,02 m³

Aseche PS b8-31kg

1 560 7,5 0,69 m³ 1 076,4 m³

Asoupe PC b31-118kg

1 230 7,5 0,96 m³ 1 180,8 m³

E Fosse circulaire enterrée couverte

TFR -55% -1 241,5 m³

D Fumière non couverte avec 3 murs Concerné par le projet Capacité utile forfaitaire 0,0 m²

100 m² Réalisé dans le cadre du PMPOA1

QNE Case complète couverte - litière raclée

FC Aseche TQa b 24 7,0(hors référentiel)

0,0 m²

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

Page 42: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIEpar : Marine CHARRA

4 - DETAIL DES CAPACITES DE STOCKAGE FORFAITAIRES zone A

Station météo : Bretagne centrale Prise en compte du temps de présence dans le calcul de la capacité réglementaire.O

uvra

ge d

e s

tockage

Origin

e

Mode d

e logem

ent

Quantité

de p

aill

e

Périodic

ité d

e

cura

ge/r

acla

ge

Typ

e d

e p

roduit

c

orr

ection /

pla

ce/m

ois

Mode d

'alim

enta

tion

c

orr

ection /

pla

ce/m

ois

Caté

gorie a

nim

ale

Nom

bre

d'a

nim

aux,

vola

illes d

e c

hair

,m

² eaux s

ouill

ées,

silo

c

orr

ection /

pla

ce/m

ois

Duré

e r

égle

menta

ire

tem

ps p

résence s

i <

Duré

e(s

) de r

éfé

rence

Duré

e(s

) pro

d.

lit.

acc.

Capacité(s

) utile

(s)

de r

éfé

rence e

tcorr

igée p

ar

anim

al

% R

épart

itio

nsta

ndard

réfé

rence

% R

éparition s

ur

l'aire d

e v

ie

% R

épart

itio

ntr

i ou é

goutt

age

% S

elo

n p

oid

s,

âge,

alim

ent.

, pro

duction

Selo

n la h

aute

ur

de f

um

ier

Capacité u

tile

régle

menta

ire

E Fosse circulaire enterrée couverte (Stockage complémentaire -> STO1 Fosse circulaire enterrée couverte)Concerné par le projet Capacité utile forfaitaire 1 298,0 m³

1 298 m³ utiles, HT = 3,00 m, HG = 0,25 m Réalisé dans le cadre du PMPOA1

A Préfosse caillebotis TFR +9% +19,0 m³

B Préfosse caillebotis TFR +24% +191,5 m³

C Préfosse caillebotis TFR +55% +1 241,5 m³

STO1 Fosse circulaire enterrée couverte

Tropplein

-153,9 m³

F Fosse circulaire enterrée couverte Concerné par le projet Capacité utile forfaitaire 1 169,3 m³

1 500 m³ utiles, HT = 3,00 m, HG = 0,25 m Réalisé dans le cadre du PMPOA1

4 Caillebotis (raclage en V) FrL Asoupe PC b31-118kg

2 016 7,5 0,58 m³(100%)

1 169,3 m³

FU Fumière couv. pente arrière + 3 murs (3-4m) Concerné par le projet Capacité utile forfaitaire 443,5 m²

90 m² Réalisé dans le cadre du PMPOA1

4 Caillebotis (raclage en V) FrS Asoupe PC b31-118kg

2 016 7,0 0,22 m²(100%)

443,5 m²

STO1 Fosse circulaire enterrée couverte Concerné par le projet Capacité utile forfaitaire 153,9 m³

1 005 m³ utiles, HT = 3,00 m, HG = 0,25 m Réalisé dans le cadre du PMPOA1

E Fosse circulaire enterrée couverte

Tropplein

+153,9 m³

STO2 Fosse rectang enterrée non couverte Concerné par le projet Capacité utile forfaitaire 23,4 m³

200 m³ utiles, HT = 3,00 m, HG = 0,50 m Réalisé dans le cadre du PMPOA1 Dont pluie 23,4 m³

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

Page 43: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE DE STOCKAGE, Dimensionnement Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail FU, Fumière couv. pente arrière + 3 murs (3-4m)

Teneur indicative moyenne 13,4 kgN/t

Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Totaux/an

• Entrées (t) 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 706

• Sorties (t)

Transferts

Exp. non épandu 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29

Epandage

Total 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 706

• Dimensionnement (tonnes)

Point zéro 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

stock fin 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

av. épandage 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29

• Equivalents "temps plein"

Production 59 t /mois

Capacité de stockage 0 mois 0 m²

Capacité de stockage 2 mois 157 m²

• Capacité agronomique 20 m²

Capacité en tonnes 15 t

• Capacité existante 90 m²

• A créer 172 m²

• Capacité du projet 172 m²

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

0

10

20

30

40

50

60

70

80

t

S O N D J F M A M J J A

Production Stock avant épandage Epandage Capacité existante

Page 44: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE DE STOCKAGE, Dimensionnement Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail D, Fumière non couverte avec 3 murs

Teneur indicative moyenne 3,2 kgN/t

Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Totaux/an

• Entrées (t) 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 48

• Sorties (t)

Transferts

Exp. non épandu

Epandage 12 12 12 12 48

Total 12 12 12 12 48

• Dimensionnement (tonnes)

Point zéro 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 18 8 -2 -12 -10 -8 -6 -4 -2 -0 2 4

stock fin 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 30 20 10 0 2 4 6 8 10 12 14 16

av. épandage 42 32 22 12

• Equivalents "temps plein"

Production 4 t /mois

Capacité de stockage 4 mois 0 m²

Capacité de stockage 6 mois 0 m²

• Capacité agronomique 0 m²

Capacité en tonnes 41 t

• Capacité existante 100 m²

• A créer 0 m²

• Capacité du projet 0 m²

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

t

S O N D J F M A M J J A

Production Stock avant épandage Epandage

Page 45: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE DE STOCKAGE, Dimensionnement Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail F, Fosse circulaire enterrée couverte

Hauteur Totale 3,00 m

Teneur indicative moyenne 3,9 kgN/m³ Garde 0,25 m

Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Totaux/an

• Entrées (m³) 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 1 871

m³ pluie/fosse 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Prod. totale 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 78 1 871

• Sorties (m³)

Transferts

Exp. non épandu

Epandage 103 832 729 103 103 1 871

Total 103 832 729 103 103 1 871

• Dimensionnement (m³)

Point zéro -76 2 80 158 236 314 392 470 548 626 704 782 860 105 -546 -468 -390 -312 -234 -156 -78 0 -25 -51

stock fin 470 548 626 704 782 860 938 1 015 1 093 1 171 1 249 1 327 1 405 651 0 78 156 234 312 390 468 546 520 495

av. épandage 573 1 483 729 624 598

• Valeur fertilisante

kgN av. épandage 2 209 5 717 2 810 2 404 2 306

kgN/m³ 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9

• Capacité agronomique

Total 1576 m³

Utile 1444 m³

• Capacité existante

Total 1636 m³

Utile 1500 m³

• A créer

Total 0 m³

Utile 0 m³

• Capacité du projet

Total 0 m³

Utile 0 m³

''Total'' désigne le volume utile + la garde.

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

0

200

400

600

800

1000

1200

1400

1600

S O N D J F M A M J J A

Production Stock avant épandage Epandage Capacité existante

Page 46: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE DE STOCKAGE, Dimensionnement Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail STO2, Fosse rectang enterrée non couverte

Hauteur Totale 3,00 m

Teneur indicative moyenne 0,0 kgN/m³ Garde 0,50 m

Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Totaux/an

• Entrées (m³) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

m³ pluie/fosse 0 0 2 2 3 3 3 3 3 3 2 2 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 29

Prod. totale 0 0 2 2 3 3 3 3 3 3 2 2 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 29

• Sorties (m³)

Transferts

Exp. non épandu

Epandage

Total

• Dimensionnement (m³)

Point zéro 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2

stock fin 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2

av. épandage

• Valeur fertilisante

kgN av. épandage

kgN/m³ 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0

• Capacité agronomique

Total 2 m³

Utile 2 m³

Surface non couverte 1 m²

• Capacité existante

Total 240 m³

Utile 200 m³

Surface non couverte 80 m²

• A créer

Total 0 m³

Utile 0 m³

Surface non couverte 0 m²

• Capacité du projet

Total 0 m³

Utile 0 m³

''Total'' désigne le volume utile + la garde.

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

0

50

100

150

200

250

S O N D J F M A M J J A

Production Stock avant épandage Epandage Capacité existante

Page 47: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE DE STOCKAGE, Dimensionnement Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail STO1, Fosse circulaire enterrée couverte

• regroupe E+A+B+C (gestion commune) Hauteur Totale 3,00 m

Teneur indicative moyenne 3,4 kgN/m³ Garde 0,25 m

Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Totaux/an

• Entrées (m³) 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 5 225

m³ pluie/fosse 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Prod. totale 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 218 5 225

• Sorties (m³)

Transferts

Exp. non épandu

Epandage 117 1 023 1 560 720 720 720 65 65 117 117 5 225

Total 117 1 023 1 560 720 720 720 65 65 117 117 5 225

• Dimensionnement (m³)

Point zéro 301 519 737 954 1172 1390 1607 1825 2043 2260 2478 2696 2914 2108 766 263 -239 -741 -588 -435 -218 -0 100 201

stock fin 1 042 1 260 1 477 1 695 1 913 2 130 2 348 2 566 2 784 3 001 3 219 3 437 3 654 2 849 1 506 1 004 502 0 153 305 523 741 841 942

av. épandage 1 159 3 872 3 067 1 724 1 222 720 218 370 959 1 059

• Valeur fertilisante

kgN av. épandage 3 997 13 350 10 574 5 944 4 213 2 482 751 1 277 3 305 3 651

kgN/m³ 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4

• Capacité agronomique

Total 4105 m³

Utile 3763 m³

• Capacité existante

Total 4672 m³

Utile 4117 m³

• A créer

Total 0 m³

Utile 0 m³

• Capacité du projet

Total 0 m³

Utile 0 m³

''Total'' désigne le volume utile + la garde.

La capacité existante des fosses transférées a été limitée à leur capacité réglementaire

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

4500

S O N D J F M A M J J A

Production Stock avant épandage Epandage Capacité existante

Page 48: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE AGRONOMIQUE, Productions Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail FU, Fumière couv. pente arrière + 3 murs (3-4m)

Production Cap régl.

Produit Quantités m²

origine type t /mois t /an tps plein Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août

tps plein 0, 2 mois

4 M 58,8t 705,6t 0,0m² t > 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4 29,4

2016 PC b 157,2m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

Page 49: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE AGRONOMIQUE, Productions Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail D, Fumière non couverte avec 3 murs

Production Cap régl.

Produit Quantités m²

origine type t /mois t /an tps plein Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août

tps plein 4, 6 mois

QNE M 4,0t 48,0t 0,0m² t > 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0

24 TQa b 0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

0,0t 0,0m²

0,0m²

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

Page 50: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE AGRONOMIQUE, Productions Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail F, Fosse circulaire enterrée couverte

Pluie à stocker sur surfaces non couvertes autres que fosses

0,506 m³ /m² /an m³ /m² /mois : 0,027 0,055 0,075 0,086 0,077 0,051 0,027 0,027 0,029 0,018 0,018 0,017

Production

Produit Quantitiés Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août

origine type m³ /mois m³ /an

4 L 1870,8m³ m³ > 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0 78,0

2016 PC b

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

Page 51: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE AGRONOMIQUE, Productions Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail STO2, Fosse rectang enterrée non couverte

Pluie à stocker sur surfaces non couvertes autres que fosses

0,506 m³ /m² /an m³ /m² /mois : 0,027 0,055 0,075 0,086 0,077 0,051 0,027 0,027 0,029 0,018 0,018 0,017

Production

Produit Quantitiés Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août

origine type m³ /mois m³ /an

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

Page 52: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE AGRONOMIQUE, Productions Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail STO1, Fosse circulaire enterrée couverte

• regroupe E+A+B+C (gestion commune)

Pluie à stocker sur surfaces non couvertes autres que fosses

0,506 m³ /m² /an m³ /m² /mois : 0,027 0,055 0,075 0,086 0,077 0,051 0,027 0,027 0,029 0,018 0,018 0,017

Production

Produit Quantitiés Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août

origine type m³ /mois m³ /an

1 L 337,0m³ m³ > 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0

52 TMa b

2.1 L 45,4m³ m³ > 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9

7 TMa b

2.2 L 1231,2m³ m³ > 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3 51,3

285 TSG b

3 L 3611,5m³ m³ > 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5 150,5

1560 PS b, 1230 PC b

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

Page 53: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE AGRONOMIQUE, Epandage Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail D, Fumière non couverte avec 3 murs

Culture Surface Pressions d'épandage : t/ha - [kgn/ha] Totaux

Sep. Oct. Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juill. Août /an

4. Maïs grain 68,98 ha 0,3 0,3 0,3 0,3 69 t

[1] [1] [1] [1]

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

Page 54: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE AGRONOMIQUE, Epandage Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail F, Fosse circulaire enterrée couverte

Culture Surface Pressions d'épandage : m³/ha - [kgn/ha] Totaux

Sep. Oct. Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juill. Août /an

1. Blé tendre 47,35 ha 11,0 11,0 1 042 m³

[42] [42]

2. Orge hiver / escourgeon 17,08 ha 12,5 12,5 427 m³

[48] [48]

5. Colza Hiver 13,42 ha 7,8 7,8 7,8 7,8 416 m³

[0] [30] [30] [30]

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL

Page 55: DOSSIER DE DEMANDE - cotes-darmor.gouv.fr

PCAE - CAPACITE AGRONOMIQUE, Epandage Dossier réalisé chez : GAEC DE LA BOULAIE

par : Marine CHARRA

4 - Détail STO1, Fosse circulaire enterrée couverte

• regroupe E+A+B+C (gestion commune)

Culture Surface Pressions d'épandage : m³/ha - [kgn/ha] Totaux

Sep. Oct. Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juill. Août /an

6. Prairie temporaire 11,98 ha 5,4 5,4 5,4 5,4 5,4 5,4 5,4 455 m³

[19] [19] [19] [19] [19] [19] [19]

1. Blé tendre 47,35 ha 10,5 10,5 994 m³

[36] [36]

2. Orge hiver / escourgeon 17,08 ha 6,5 6,5 222 m³

[22] [22]

3. Triticale 12,26 ha 19,0 19,0 466 m³

[66] [66]

4. Maïs grain 68,98 ha 9,5 9,5 9,5 9,5 2 621 m³

[33] [33] [33] [33]

5. Colza Hiver 13,42 ha 8,8 8,8 8,8 8,8 470 m³

[0] [30] [30] [30]

I-cône DeXeL v7.20.1 COOPERL