16
Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

Dossier de partenariatCollectivités Locales

du 18 au 26 Juin 2011

Page 2: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

2

SOMMAIRE

1/ Présentation de l’association 32/ Présentation de l’évènement 43/ L’enjeu de s’impliquer maintenant 54/ Déjà en route pour l’édition 2011 75/ Comment y participer ? 86/ Votre contribution concrète 97/ Vous souhaitez vous impliquer davantage ? 108/ Comment s’engager ? 119/ Charte éthique 14

10/ Devenir co-créateur d’un monde meilleur 15 11/ Contact 16

Page 3: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

3

PRESENTATION DE L’ASSOCIATIONLe monde dans lequel nous vivons aujourd’hui avec son cortège de souffrances et de difficultés ne reflète pas le formidable potentiel que les êtres humains sont capables de déployer lorsqu'ils relèvent des défis, de la construction des pyramides à la découverte de l’infiniment petit ou aux premiers pas sur la Lune. L’association La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur souhaite faire prendre conscience à tous les êtres humains qu’ils possèdent, en eux, le potentiel nécessaire pour rendre notre monde meilleur.

Son objectif est d’encourager, stimuler et favoriser la mise en action de cette conscience collective, de façon à concrétiser sur des bases éthiques, des projets innovants de qualité. Ces projets s’inscrivent aussi bien sur un plan personnel, familial, social, professionnel qu’en tant que consommateur. Ils visent les grandes organisations sociales, culturelles, économiques et politiques sur un plan national et international.

L’être humain est ainsi au centre de nos préoccupations quels que soient les secteurs ou les domaines de la vie envisagés. Notre but est de créer une dynamique d’évolution basée sur des principes éthiques prenant en compte les besoins essentiels, fondamentaux et universels de tous les êtres humains.

Page 4: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

4

PRESENTATION DE L’EVENEMENTLa Semaine Planétaire des Collectivités Locales

Il s’agit un projet d’une envergure inédite, un challenge à l’échelle planétaire, qui a lieu chaqueannée sur les 5 continents et qui se déroulera en 2011, du 18 au 26 juin.

Durant cette semaine, toutes les organisations, les entreprises, les collectivités locales, lessecteurs de l’éducation et de la santé ainsi que tous les citoyens sont invités à prendre desinitiatives et de décisions afin de créer davantage de qualité de vie pour chacun sur la planète.

Son but est de satisfaire et de respecter les besoins essentiels et fondamentaux de tous les êtreshumains.

Ces principes éthiques concernent la prise en compte de façon simultanée et sans hiérarchie desbesoins suivants : la santé pour tous, la sécurité, l’équilibre et bien-être des êtres humains, lerespect de la personne, le fait d’inclure et non pas d’exclure, l’accès à la connaissance, le fait dese réaliser et de pouvoir concrétiser un projet de qualité.

Page 5: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

5

L’ENJEU DE S’IMPLIQUER MAINTENANT 1/2

● Parce que le temps des objectifs courts termes n’a plus de sens : la prise en compte de l’environnement et de l’effet global de la démarche de votre collectivité locale sur la société et la planète est devenue une priorité. Donnez un véritable sens et des valeurs éthiques à vos actions.● Parce que le constat est clair : notre monde a changé et la crise que nous vivons est la conséquence d’un modèle économique et politique obsolète et qui est, chaque jour, plus en décalage avec son époque.● Parce que la contribution au progrès social et à la restauration de l’environnement est déjà la clé de voûte des nouveaux relais de croissance.● Parce que la violence, le chômage de masse et l’inquiétude des parents quant à l’avenir des enfants et de la jeunesse sont devenus la source de préoccupation principale de vos concitoyens. Vous pouvez leur redonner confiance et espoir dans notre société.● Parce qu’il est temps de changer de paradigme. Inclure plutôt qu’exclure, encourager plutôt que critiquer, fédérer plutôt que diviser. Tous ensemble !

Page 6: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

6

L’ENJEU DE S’IMPLIQUER MAINTENANT 2/2

● Pour la première fois, toutes les valeurs seront représentées et promues durant la même semaine : l’écologie, le droit des femmes et des enfants, la paix, la justice, le partage, la solidarité, la diversité culturelle et bien d’autres encore…

● La société civile est de plus en plus en quête de sens et de repères. Elle cherche un engagement authentique. Il devient essentiel et urgent pour les collectivités locales par-delà les actions classiques d’opérer un changement profond et véritable permettant de créer un lien social fort entre tous les concitoyens.

● A l’heure des bouleversements sociaux et d’un certain désenchantement du politique, il est urgent que les collectivités locales mobilisent et mettent en synergie les forces vives de leurs populations et de leurs associations afin d’apporter davantage de qualité et de bien être à leurs concitoyens.

Profitez de cette semaine pour donner un nouvel élan à votre action en sollicitant le potentiel de chacun et les trésors de créativité de vos collaborateurs et de la

population !

Page 7: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

7

DEJA EN ROUTE POUR L’EDITION 2011

Des organisations dans le monde entier et des centaines de milliers de personnes se sont mobilisés lors de l’édition 2010. Actuellement, des dizaines de millions de personnes sont en train de préparer l’événement dans plus de 15 pays dans le monde.

Quelques exemples de partenariats :

Animations et plantations de plusieurs milliers d’arbres durant cette semaine dans des écoles au Sénégal, au Pérou, en Equateur, en France et mobilisation des institutions internationales avec Kinomé - www.kimone.frUn Partenariat avec l’association Voisins Solidaires (organisatrice de la Fête des Voisins) - www.voisinssolidaires.fr Un partenariat avec l’association Femmes Internationales Murs Brisés - www.fimb-asso.orgUn partenariat avec Cité Boomers Québec (Canada) – www.citeboomers.comUne présence en ChineUn festival de cinéma Be The Change en FranceUn festival Art et Créativité au Moulin d’Andé dans l’Eure - www.moulinande.comLa Semaine Bio à Paris : www.alliance-pour-la-sante.com, partenaire : www.bioconsom-acteurs.orgDeux jours de conférences pour le Festival Mondial de la Terre - www.festivaldelaterre.orgCollaboration avec l’association internationale Pathways to Peace (organisatrice de la Journée Mondiale de la Paix) www.pathways-to-peace.comRéseaux internationaux aux Etats-Unis– Fondation for conscious evolution : www.barbaramarxhubbard.com - Quartus fondation : www.quartus.org - Era of Peace : www.eraofpeace.org Des évènements réalisés par l’ensemble des participants du Master pour le Développement du Leadership Ethique

Page 8: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

8

COMMENT Y PARTICIPER ?

Cette semaine est un moment privilégié pour l’ensemble des collectivités locales. Chacune peut décider de prendre des initiatives constructives en fonction de son orientation, de sa diversité, de sa richesse culturelle et de ses envies.

Chaque collectivité locale apporte sa contribution unique en mobilisant les forces vives de la population sur un plan artistique, social, sociétal et en favorisant les échanges, les partenariats, les initiatives individuelles et de groupe et la coopération pour contribuer ensemble à un monde meilleur.

Il n’y a pas de format de participation imposé : toutes les villes sont libres de concevoir leur façon unique de s’impliquer. Créer, échanger et/ou collaborer afin d’offrir davantage de qualité de vie dans les relations de vos concitoyens.

Cette période doit permettre de se repositionner de manière globale : ne plus agir sur la base de visions étriquées à court terme mais développer des perspectives innovantes et de qualité sur place et pour chacun sur cette Terre.

Page 9: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

9

VOTRE CONTRIBUTION CONCRETEVotre ville peut contribuer de différentes manières à la Semaine Planétaire des collectivités locales. En voici quelques exemples, non limitatifs :

● Devenir partenaire en soutenant l’association La Semaine Planétaire pour créer un Monde Meilleur (financier, logistique, support de communication…).● Créer un évènement dans le respect de la Charte Ethique (voir fin de dossier)● Eliminer de vos services tout ce qui d’une manière ou d’une autre peut avoir des effets préjudiciables sur l’homme et la planète.● Concevoir dans votre collectivité davantage de services à portée sociale● Permettre à la population de votre collectivité de se réunir, d’échanger, de partager et de célébrer des réussites pour des actions éthiques et de qualité dans la joie et la bonne humeur.● Innover et concevoir des partenariats avec d’autres villes, en France ou à l’étranger, sur des bases éthiques en contribuant à apporter un PLUS sur la Terre !● Donner une place à la créativité des enfants et des jeunes et encourager le potentiel de création des adultes.● Favoriser et valoriser les potentialités et les dons de chacun

Page 10: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

10

VOUS SOUHAITEZ VOUS IMPLIQUER DAVANTAGE ?

Différentes manières s’offrent aux collectivités qui ont à cœur de s’impliquer davantage durant cette semaine. Voici quelques initiatives possibles pour démultiplier le plus rapidement possible la Semaine Planétaire des Collectivités Locales :

● organiser des concours, des défis, des prix en lien avec l’évènement ;● mobiliser des partenaires/sponsors pour qu’ils s’associent à l’évènement ;● soutenir financièrement la réalisation d’un ou plusieurs reportages mettant en avant des initiatives exemplaires dans ou autour de votre collectivité.● afficher publiquement votre soutien à cet évènement d’une portée internationale et communiquer conjointement sur les supports créés à cette occasion ● Faire connaitre le plus tôt possible cette semaine unique et mobiliser vos citoyens afin de créer un élan commun pour réussir pleinement cet évènement.● Faire prendre conscience à chaque citoyen qu’il est co-créateur et qu’il a un impact chaque jour sur le monde de demain.

Page 11: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

11

Comment s’engager ?Sur un plan personnel :

Retrouver un contact avec la nature (marcher en forêt) Accorder de l’attention à sa qualité de sommeil et de repos Adopter des gestes écologiques Equilibrer la vie professionnelle et personnelleFaire des stages et lire des livres de Développement personnelPratiquer le non-jugement pendant une semaine Prendre soin de son corps, soin de son visageCréer la paix à l’intérieur de soi et contribuer à la paix dans le mondeMéditer régulièrement L’action de 20 heures : Observer 2 minutes de recueillement tous les soirs à 20 heures (heure locale) en faveur de tous les enfants et de tous ceux qui souffrent (voir le site : www.fimb-asso.org)S’orienter vers une activité professionnelle plus épanouissante Se soigner par des méthodes naturellesFaire des achats dans l’essentiel et ayant du sens Stopper les gestes addictifs (café, cigarette, jeux vidéo…) et les excès Faire des activités de loisirs ressourçant (jardinage, ..) Célébrer ses réussites, et créer un cahier dédié aux réussites Nourrir les relations d’amitié qui comptent pour soi Pratiquer des activités qui nous apportent davantage de joie Créer une association fournissant un service à l’humanitéRespecter dans tout ce que vous faites, les 7 principes éthiques à la base de cette semaine : la santé, la sécurité, l’équilibre et le bien-être, le respect de la personne, inclure et non pas exclure, l’accès à la connaissance, se réaliser et concrétiser un projet de qualité pour soi et pour tous

Pour la famille : Se retrouver en famille autour d’un bon repas Réduire la télévision, les jeux vidéo Faire des jeux de société ou d’évolution Faire des activités de loisir créatif ensemble Faire une sortie vélo ou loisirs en famille Inviter les grands parents ou arrière grands parents et célébrer leur présence Inviter des personnes de la famille que l’on connaît peu ou que l’on n’a pas revu depuis longtemps Renouer un lien avec une personne avec laquelle on était brouilléFaire un grand nettoyage de Printemps ou son appartement ou sa maison dans le plaisir et la bonne humeur

Goûter un repas préparé avec amour par les enfants Dire à nos proches que nous les aimons et pourquoi ils sont formidables Faire un bilan de famille avec les enfants et faire émerger des beaux projets ensemble Offrir des fleurs à ceux qu’on aime Faire une belle fêteValoriser les enfants pour leurs qualités uniques Initier des relations sans cris et sans conflits Eliminer la violence physique et psychiqueStopper les fessées, les claques et les tapes, même les petites !

Page 12: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

12

Sur le plan social, pour son village, son quartier… Organiser un repas chaleureux avec les voisins, chacun partageant avec les autres sa spécialité Décorer son appartement ou sa maison et célébrerInviter des personnes seules et/ou âgées à une fête ou un repas Donner un temps à une association du quartier (visite maison de retraite, hôpital) Créer un moment de partage et de chaleur avec une ou des personnes âgées, malades ou isolées, ou SDFConcrétiser trois bonnes actions et demander à ceux qui en bénéficient de prendre le relais et de continuer la chaîneMettre en place un pédibus pour aller à l’école Initier du covoiturage Aller faire des courses pour une personne âgée ou une personne en difficulté Participer à un SELPartager une passion ou une compétence avec d’autres en offrant du tempsPlanter des arbres (association « Trees and Life » par exemple) Mettre des plantes vertes dans les halls d’accueil Mettre en place des systèmes de mutualisation des équipements ou autres… Donner des livres, habits, jeux, aux organismes ou personnes qui en ont besoin (bibliothèques) Offrir des livres qui font du bienInitier une action de nettoyage collective conviviale Faire un geste gratuit pour la joie que cela représente Participer ou initier des « free hugs » Chanter une belle chanson avec les habitants du quartier Proposer à l’école, à la mairie, aux associations du quartier de s’associer à la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur

Nos enfants méritent le meilleur !

Merci de votre contribution pour créer ensemble,non pas un avenir incertain, mais le meilleur pour tous les enfants de la Terre.

« On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants. » A. de St Exupéry

Page 13: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

13

Sur le plan professionnel : Faire découvrir son talent créatif ou artistique à ses collèguesInitier des gestes ou prendre des initiatives de Développement Durable dans l’entreprise Renouer des relations harmonieuses avec des collègues avec lesquels on était en conflitS’affirmer pour ce que l’on sait être justeRéunir tout le personnel pendant une demi-journée pour travailler sur la façon d’introduire dans l’activité plus de sens dans l’activité de l’entrepriseInnover au niveau des produits et des servicesRéorienter les stratégies dans une vision de création de valeur, créer des partenariats pour contribuer à un monde meilleurValoriser les réussites, les siennes, celles de ses collègues, de ses collaborateurs et de ses patrons ! Lancer un concours à idées contributrices dans l’entreprise Organiser une journée d’accueil des enfants Organiser un moment chaleureux et convivial en équipeAdopter un management plus participatif et qualitatif Faire des murs avec des messages sympathiquesCréer un espace lecture d’épanouissement Créer des temps d’échange sincères et vrais avec les collègues Proposer de disposer de repas biologiques et sains Décorer les bureaux de façon chaleureuse, mettre des plantes vertes… Fêter les anniversaires

En tant que consommateurs : Privilégier les entreprises responsables Adopter une alimentation saine et biologique S’inscrire à un AMAP, petits paniers ou autre… Manger local et de saisonLimiter sa consommation de pétroleUtiliser des moyens de transport plus propresFaire du co-voiturageNe pas acheter de produit contenant de l’huile de palmeS’informer au maximum sur la composition des produits, leur provenance et leurs effets sur la santéCréer un club de consommateurs de quartier pour échanger les informations sur la qualité des produitsUtiliser les énergies renouvelablesRéduire la consommation d’eau et d’électricitéPrivilégier l’eau de qualité et promouvoir les innovation pour l’obtenir (voir les systèmes de filtration les plus performants)Eviter le matériel informatique et l’électroménager conçus pour ne pas durerTrier ses déchets et faire recycler les piles, ampoules, portables….Ne pas oublier qu’un sac en plastique dure 500 ans et une bouteille en plastique, 1000 ansMettre son argent dans une banque responsable plus propresAdopter une hygiène de vie saine, ce qui évitera d’être consommateur excessif de médicaments chimiques

Page 14: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

14

CHARTE ETHIQUE DE LA SEMAINE PLANETAIRE POUR UN MONDE MEILLEUR

Destinée aux entreprises, aux organisations, aux associations, aux familles et aux personnes à titre individuel

1 - La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur rappelle à chacun qu’il est par essence CREATEUR sur tous les plans de sa vie avec un énorme POTENTIEL et qu’il peut contribuer personnellement et professionnellement à créer un monde meilleur.2 - Elle interpelle chaque être humain pour lui rappeler qu’il souhaite au fond, réellement au fond de lui, donner et recevoir le meilleur.3 - Cette semaine existe pour offrir plutôt que revendiquer, donner plutôt que prendre et encourager plutôt que critiquer. 4 – L’idée de cette semaine ne repose pas sur une religion ou sur la morale. Cette semaine est fondée sur des principes éthiques universels tels que définis dans le paragraphe suivant.5 - Toute contribution à cette semaine devra ainsi se faire dans le respect des besoins essentiels, fondamentaux et universels de tous les êtres humains et dans le respect de l’environnement, autrement dit sur une base éthique. Cela comprend simultanément et sans hiérarchie : une eau et une nourriture de qualité, la santé, la sécurité, le respect de la personne, un équilibre et un bien-être de vie, l’accès à la connaissance, l’inclusion et non pas l’exclusion, la réalisation de soi et la concrétisation d’un projet de qualité pour chacun.6 - La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur est ainsi caractérisée par la recherche de créer plus d’harmonie, d’échange, d’équilibre, de paix, de joie, de qualité, plus de recul, de responsabilité, de création de valeur, de sens et d’initiatives constructives sur un plan personnel, familial, social, professionnel et en tant que consommateur. Elle touche ainsi tous les secteurs et tous les domaines de la vie.7 - Cette semaine est aussi faite pour reconnaître et valoriser le riche potentiel des enfants, pour éliminer toute violence physique et psychologique envers eux et pour permettre aux jeunes d’aller concrètement non pas vers l’insécurité et des souffrances à venir, mais vers un monde meilleur, un monde en paix.

Page 15: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

DEVENIR CO-CREATEUR D’UN MONDE MEILLEUR

Edel GöttPrésidente de l’association la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur

Auteure du livre Now or Never, l’urgence d’agir

Edel Gött, l’initiatrice de ce fabuleux projet, a tout au long de son parcours professionnel placé l’Homme au centre de son action. En accompagnant les dirigeants d’entreprises vers davantage de déontologie et en créant Recherches & Evolution, cabinet de formation et de conseil en Leadership Ethique©, elle s’est consacrée depuis plus de 20 ans à apporter aux dirigeants les outils leur permettant une meilleure prise en compte de l’être humain dans son environnement et vis à vis de ses pairs. Son objectif était de contribuer ainsi à un changement d’orientation sur cette planète, les dirigeants pouvant par leurs décisions impacter massivement la société civile et orienter notre avenir vers une vie meilleure. Constatant que perdurait malgré tout, et même augmentait, l’immensité de la souffrance sur cette terre, elle a cherché de nouveaux leviers d’action. C’est en terminant l’écriture de son premier livre, Now or Never, l’urgence d’agir, qu’elle a eu l’inspiration, et avec cela la certitude, qu’il fallait, pour amener un véritable changement, que chaque être humain devienne conscient de son potentiel et comprenne qu’il peut concrètement contribuer à une évolution dans ce monde. Chaque citoyen sur cette terre doit ainsi être stimulé, informé, encouragé et accompagné pour qu’il réussisse ce challenge. Convaincue de cette nécessité, elle a terminé l’écriture de son livre avec le chapitre portant le titre de l’événement qu’elle venait de concevoir, La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur. Elle a traduit aussitôt cette vision en réalité en invitant plus de 400 000 personnes dans 15 pays différents à participer à la première édition en 2010. Aujourd’hui, des dizaines de millions de personnes sont sensibilisées et chacun est invité à prendre des initiatives sur tous les plans de sa vie et selon ses responsabilités professionnels en ETANT CO-CREATEUR D’UN MONDE MEILLEUR.

Page 16: Dossier de partenariat Collectivités Locales du 18 au 26 Juin 2011

16

CONTACTLa Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur

6, rue Molière92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 46 21 09 47Mail : [email protected]

Site internet : http://the-planetary-week.ning.com http://www.the-planetary-week.org

ILS NOUS SOUTIENNENT